Couture

Marchande de rubans (1650-1670)

On avait annulé la Journée Grand Siècle à Vaux-le-Vicomte cette année, et puis finalement on ira quand même avec des amis qui ont loupé plusieurs fois et étaient très déçus ! Ils incarneront des « petits métiers », Hervé sera en voyageur et moi, je n’avais pas envie de remettre mon « petit métier » de filandière porté l’an dernier, aussi j’ai fait des essayages avec tout ce que j’ai dans mes placards pour composer quelque chose de nouveau !

6 mai 2026 :

Je serai donc une marchande de rubans ! Avec une robe 1660 rouge réalisée en 2017 ou 2018 (donc pas sur le site) et une coiffe repérée sur un tableau de Gérard Dou intitulé « Jeune fille hachant des oignons » datant de 1646, réalisée en 2022. (Déjà ? Comme ça passe vite !)

Pour assortir toutes ces choses qui ne vont pas forcément ensemble, je dois faire des ajustements. Pour commencer, j’ai rebrodé tous les oeillets métalliques en rouge pour ne plus attirer l’attention sur eux. J’ai ensuite ajouté des bandes de ruban noir comme sur la jupe (cousus pour l’utiliser avec le costume de portrait baroque flamand) afin d’unir les deux pièces.

Et puis je suis occupée à broder une bourse dans les mêmes motifs que la coiffe, dans des couleurs qui vont réunir toutes les pièces. Comme je ne vois pas les motifs à la craie, j’ai surfilé toutes les arabesques pour m’aider !

14 mai :

J’ai terminé la broderie ! Au bout de quelques minutes c’était vraiment la galère alors j’ai tendu grossièrement le tissu sur un métier que m’a trouvé Charlotte 🙂 Pour la forme, je me suis inspirée d’une bourse anglaise du début XVIIè.

Tadââââ, c’est mignon non ?

20 mai 2026 :

C’est dans trois jouuuuuurs :O

Finalement je me suis donné beaucoup plus de boulot que prévu : j’ai cousu une nouvelle chemise, cousu du croquet violet autour des bandes de velours, cousu et amidonné le col en dentelle, et là, je suis occupée à broder les chaussures !

Pourquoi broder des chaussures et m’ajouter du travail ? En premier lieu, pour les renforcer, parce que depuis le temps que je les mets, elles commencent à faire des trous ! Mais aussi pour les assortir au costume et puis… parce que je trouve ça très joli 😀

21 mai :

Et la touche finâââle, mon petit panier de rubans ! Vide en fait, pour mettre mes vraies affaires 😀

6 réflexions au sujet de “Marchande de rubans (1650-1670)”

      1. Je les regarderai avec plaisir (comme précédemment car j’ai déjà vu chez vous de si belles réalisations que « j’en reste baba ». Je crains que vous ne trouviez rien d’aussi beau dans mon blog de vieille dame spectatrice ! ). Merci de nous offrir cette aire d’artisanat d’art à contempler et félicitations pour vos talents uniques !

        J’aime

      2. Bonjour !

        Je suis allée visiter votre blog, mais je ne trouve pas toujours l’option pour aimer un article ou y répondre en commentaire.
        Je vous remercie de me suivre et de vos compliments !
        Habitez-vous en Belgique par hasard ? Je suis sur Bruxelles 🙂
        Bises et bonne journée,

        Emma

        Aimé par 1 personne

      3. Il n’est possible de me parler que sur le dernier article (j’ai été l’objet de commentaires désagréables au possible et c’est un moyen de dissuader les médisants) . Non je ne suis pas en Belgique mais j’habite entre Marseille et Aix-en-Provence et j’ai pour règle absolue de ne jamais rencontrer « dans la vie concrète » les internautes. Néanmoins je vous « rendrai visite » sur Internet avec plaisir! Passez une excellente journée et amusez-vous bien (pour le plus grand plaisir de vos lecteurs) !

        J’aime

Votre commentaire