Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Mot-clé - XII ème

Fil des billets - Fil des commentaires

Costume d'inspiration Louis XI

Je m'amuse beaucoup en ce moment à coudre des robes médiévales pour les foires, et surtout à inventer des coiffes extravagantes pour aller avec ! C'est confortable et pratique pour aller vendre mes livres, parce que je ne porte pas de corset et que je n'ai pas à me soucier de mes cheveux :) En prévision des Journées "Louis XI" des médiévales de Genappe, je me suis inspirée de la mode du XIVe siècle (marrant n'empêche, j'ai cousu dans l'ordre une robe plutôt XIIe, puis XIIIe, puis maintenant XIVe^^) pour inventer une tenue. J'ai regardé beaucoup de gravures et de portraits de cette époque pour dessiner mon propre modèle. Il est coupé dans deux tissus que je réservais au départ pour une robe et un spencer 1800, mais comme j'en ai déjà des tonnes, je me suis dit que ce serait plus avisé.

13 juin 2019 :

La robe est toujours sur le même patron de ma rouge (puis bleue, puis verte :P) sauf que là les manches sont courtes et il y aura une ouverture en pointe pour laisser apparaître la chemise du dessous ) :

DSC07636.JPG

J'ai cousu les parties à carreaux à la main. Le t-shirt ne restera pas^^, et il faut encore que je couse de quoi mettre un lien pour fermer cette pointe :

DSC07638.JPG

14 juin 2019 :

Je me suis vraiment éclatée à fabriquer un escoffion (non, ce n'est pas sale^^). C'est ma troisième coiffe médiévale et elles sont de plus en plus grandes ! Qui sait, je vais peut-être me faire un hennin du XIVe siècle la prochaine fois :P

DSC07639.JPG

Pour la partie inférieure, j'ai cousu deux couches de tissu sur une forme coupée dans du tapis de sol :

DSC07640.JPG

Et je l'ai fermé en décorant d'un ruban. Pour le boudin, j'ai galéré à trouver la bonne forme, que j'ai décorée avant de la bourrer de ouate. Pour l'instant, ça donne ça !

DSC07642.JPG

20 juin :

Pour fermer le devant, j'ai cousu des petits bouts du même ruban que le chapeau et y ai fait passer une natte de cordons de cuir :

DSC07644.JPG

Pour le dessous, j'ai fait un t-shirt en satin beige avec de longues manches et un décolleté carré (personne n'a besoin de savoir que ce n'est pas une chemise longue :P ) :

DSC07645.JPG

Pour finir, j'ai fabriqué une ceinture, et voilà !

DSC07647.JPG

6 août :

J'ai porté cette robe le week-end dernier aux médiévales de Rebecq ! L'inconvénient quand je mets des costumes pour la première fois, c'est que je ne peux pas savoir à l'avance les problèmes qui vont se poser. Avec cette robe il y en a eu deux :

Quand je marchais, le tissu remontait au-dessus de la ceinture, créant une poche disgracieuse (à moins que je ne sois un homme de la Renaissance, si vous voyez ce que j'insinue ;) ) Problème réglé très simplement en enlevant la ceinture !

Et la coiffe était un peu trop petite et m'a fait mal aux oreilles : sur le stand, j'ai simplement décousu derrière, mais je dois ajouter une pièce de tissu pour cacher ça, du coup !

portrait.jpg

Chemise médiévale pour homme

3 août 2019 :

Durant cinq jours j'ai fait une retraite dans une abbaye : j'avais amené de quoi coudre une chemise pour mon amoureux. Avant de partir, j'avais seulement dessiné les pièces à broder !

J'ai coupé les pièces devant/dos et manches que j'ai assemblées à la main :

IMG_20190715_072458.jpg

J'ai tout brodé là-bas. Les motifs des poignets et de col sont inspirés des vitraux de l'église.

IMG_20190714_211318.jpg

Et enfin j'ai cousu les broderies et les ai repassées à la maison :

IMG_20190803_144412.jpg

Et en petit bonus, la vue de ma chambre !

IMG_20190715_203246.jpg

Robe médiévale pistache-chocolat

Les couleurs de ma robe me font penser à une glace^^

Je n'avais jamais porté de robe médiévale jusqu'à ce que je couse celle en coton bleu qui a eu tellement de succès ! Elle était si agréable et pratique à porter que j'ai voulu m'en faire une autre avec les moyens du bord. Le modèle est donc le même à quelques différences près :

  • Le décolleté est carré
  • Il n'y a pas de broderies
  • J'ai ajouté un jupon pour pouvoir remonter la robe
  • Les manches seront détachables comme à la Renaissance

25 mai 2019 :

Alors que je dois bosser comme une folle sur mes deux costumes pour Vaux-le-Vicomte, je m'accorde une pause (si l'on peut dire) en coupant les pièces :

DSC07531.JPG

6 juin :

Le bas des manches et le décolleté sont dans le même tissu que le jupon :

DSC07633.JPG

Pour ce jupon, j'ai voulu tester une nouvelle forme en cousant quatre pans triangulaires ensemble, mais c'est pas terrible. Il faudrait que je vois ce que ça donne avec un jupon de tulle dessous ! Pour ce costume-là, ce sera suffisant et surtout un test pour plus tard, parce que je compte me faire une robe genre Marguerite de Navarre avec une jupe bien triangulaire !

J'ai décoré à la main le décolleté et les manches d'un ruban et d'un galon marron. J'ai aussi fait une coiffe (un peu pointue au lieu d'être ronde) en usant du pistolet à colle :

DSC07634.JPG

Du coup je trouve qu'il y a un petit côté russe^^

Robe médiévale

4 février 2019 :

J'ai volontairement mis "médiévale" dans mon titre parce que bien que je parte sur des inspirations du XIIe et XIIIe siècles, cette robe sera surtout influencée par mon imagination. Je ne souhaite pas pour ce costume reproduire fidèlement une époque, mais surtout avoir quelque chose oscillant entre moyen âge et fantasy pour me rendre sur des foires médiévales. Mon inspiration principale vient de Blanche de Castille et d'Alienor d'Aquitaine, dont j'ai vu des recréations dans... Secrets d'Histoire :) L'été dernier, j'avais mis plusieurs fois des costumes Renaissance qui faisaient l'affaire, mais je rêvais d'une belle robe bleue pleine de broderies et de perles. J'avais acheté en vitesse une robe rouge sur Ebay, dont la forme est parfaite mais la matière moins : cet espèce de nylon de toile de tente n'est pas du tout agréable sous les chaleurs de l'été !

DSC06764.JPG

Alors j'ai copié le patron et je l'ai reproduit, à ceci près que je l'ai simplifié. Il y avait 10 pièces au départ, que j'ai réduites à 4 : deux pour chaque manches, une pour le dos et une pour le devant, à enfiler comme un t-shirt.

DSC06763.JPG

J'ai ensuite dessiné ma propre broderie, et pour être sûre que le motif de base soit régulier, j'ai fabriqué un gabarit :

DSC06765.JPG

5 février 2019 :

Là, c'est le début de la décoration d'un bas de manche. J'ai essayé d'utiliser ce que j'avais pour ne rien acheter ! Je vais broder les manches et le col, mais pas le bas comme sur le modèle. J'ai déjà mis rien que trois heures hier soir pour ça ! Alors ça ne sert à rien de m'embêter surtout dans la mesure où le bas de ma robe risque de traîner dans la boue et la poussière cet été^^

DSC06766.JPG

9 février 2019 :

Cinq jours plus tard, j'ai brodé un poignet et le devant du col ! Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts que j'ai assez de fil :)

DSC06924.JPG

10 février 2019 :

Je viens tout juste de terminer les broderies des poignets. J'ai galéré pour les raccords aux coutures ! Là il faut encore que je les couse aux manches, et le devant du col est simplement posé. J'arrête pour ce soir, j'en ai trop marre !

DSC06925.JPG

28 février 2019 :

J'y aurais mis le temps mais cette robe est terminée ! Comme je n'ai pas du tout une tête médiévale ce matin (encore que, elle est toute chiffonnée comme un vieux parchemin :P ) je me suis collé la tête de Blanche de Castille !

montage2.jpg

J'ai trouvé une ceinture marrante, et comme j'adore la coiffe de cette dame, je pense que je vais la faire et la broder avec les mêmes fils :)

montage1.jpg

11 mai 2019 :

Ce soir, on vient de m'envoyer deux très belles photos de moi dans ma robe ! J'étais au Viking's day à Waterloo et bien dans l'ambiance :D

_DSC3172-repetit.jpg

_DSC3156-rpetit.jpg

23 mai :

Le week-end dernier j'ai porté de nouveau cette robe aux médiévales de Sedan. J'ai amélioré le touret en y cousant des perles vertes et cuivre dans les pétales des fleurs :

DSC07542.JPG

Et j'ai gagné grâce à cette tenue le concours de costumes ! Bon, faut dire qu'on étaient que deux dans ma catégorie :P J'ai donc eu l'immense honneur de remporter un saucisson, de la terrine Rimbaud (avec de vrais morceaux de Rimbaud ?), un repas pour deux personnes ainsi que deux places pour aller voir un tournoi cet été ! Je suis trop fière :D

DSC07560.JPG

Des moufles !

Excepté des chaussettes, que peut-on faire avec des restes de laine ? Des moufles pardi ! L'idée m'est venue le week-end dernier, alors que j'étais costumée en XIIe siècle et que je me pelais les miches malgré ma cape doublée ! Je me suis demandée si les femmes portaient des gants tricotés au Moyen-âge, et je suis tombée sur cette paire-là :

ee9fff299e565ba4696977af559413d9.jpg

J'ai essayé de les reproduire avec de la laine grise :

DSC07504.JPG

Et ça m'a tellement amusée que j'ai commencé une autre paire avec des rogatons de pelote :

DSC07506.JPG

Sur celles-là je suis assez fière parce que j'ai testé une nouvelle technique qui consiste en tricoter une bande de "dentelle", une bande de laine beige, et à les "coudre" en les tricotant ensemble. Du coup on ne voit pas la jonction, et je trouve ça beau !

10 mai 2019 :

J'ai terminé mes moufles ce soir ! Celles-ci iront avec ma panoplie régence anglaise pour l'hiver :) J'ai fait un sens et il y en a une pour la main droite et une pour la gauche. J'ai cousu des petits boutons pour les fermer.

DSC07519.JPG

Cet après-midi, je suis allée à la Lady's night de veritas et je me suis offert un kit super cool d'aiguilles circulaires. Plus le temps passe et plus je suis limitée parce que je ne sais toujours pas tricoter de petits ouvrages avec ; donc ma prochaine étape, c'est d'apprendre ça ! Et ensuite, je saurais tout faire, et je pourrais conquérir le monde du tricot MWUAHAHAH ! (Rire sardonique (ou cinglé^^))

11 mai 2019 :

Hier vers onze heures du soir hier, je suis allée regarder un tuto pour apprendre le magic-loop, histoire donc de savoir tricoter des tubes en petits diamètres. C'était plus simple que ce que j'avais cru et évidemment, il a fallu tester de suite... Résultats, j'étais tellement contente d'avoir réussi que je ne me suis pas endormie avant 5h du matin ! Début d'une paire de moufles rouille à torsades :

DSC07520.JPG

J'ai eu un peu de mal au début notamment parce qu'on travaille en fait tout le temps sur l'envers; mais une fois que j'ai eu compris le principe, ça s'est monté tout seul ! Alors maintenant, je sais tout faire, et à moi les chaussettes, les bas et les snoods pleins de motifs compliqués :D

13 mai 2019 :

J'ai terminé mes moufles ce soir ! Encore une fois, elle ne sont pas parfaites, mais je m'améliore à chaque essai et suis contente de pouvoir enfin intégrer des motifs dans mes créations en tube !

DSC07529.JPG

T-shirt à petits papillons

Je me suis rendue compte hier que j'avais cousu mon t-shirt Ikéa sans ajouter de marges, ce qui expliquait qu'il était un peu juste (quand j'ai lu "Pas de marge", j'ai compris "il n'en faut pas" au lieu de "y en a pas, ajoutes-en", quelle nouille !) Du coup, je re-teste ce patron avec des variations :)

Je le refais avec des manches différentes et une partie volantée, en bas, plus courte.

DSC07401.JPG

J'ai testé une nouvelle façon de monter les manches, qui était de les coudre avant les côtés. C'était plus simple, je vais continuer à faire comme ça !

DSC07403.JPG

Entre temps, la forme des manches ne me convenait pas, aussi je les ai raccourcies et arrondies, et j'ai bordé le tout de biais de satin bleu marine :

DSC07405.JPG

Fini en deux heures !

T-shirt Ikéa d'inspiration XIIe et XVIIIe siècles

En ce moment j'en ai un peu marre de ne coudre que des trucs programmés au planning ; du coup aujourd'hui dimanche, entre deux sessions d'écriture de ma conférence sur Agatha Christie, je me couds un t-shirt !

28 avril 2019 :

J'ai tout improvisé en entrant ce matin dans mon atelier : j'ai pris le premier tissu sympa qui m'est tombé sous la main, et j'ai coupé les pièces sur un coup de tête, en fonction du métrage ! Alors c'est donc un t-shirt basé sur mon patron de robe du XIIe siècle, avec des manches volantées et un motif d'indienne plutôt XVIIIe. En fait, ce sont les restes d'une couette Ikéa que j'avais achetée trop grande :D J'adore ce tissu, c'est un coton très agréable à travailler et à porter.

DSC07397.JPG

J'ai coupé les pièces à 8h puis suis venue les coudre vers 10h. Ici sur mon mannequin, il reste à coudre les manches et le bas du t-shirt, ainsi qu'à faire la décoration.

DSC07398.JPG

Ce soir devant la télé, j'ai terminé ce t-shirt !

DSC07399.JPG

Au départ le nœud est sensé être dans le dos, mais je ne sais pas pourquoi, c'est plus confortable dans l'autre sens :) Voilà, j'aurais cousu ça en trois heures :)

Barbette et touret médiévaux

La saison des foires médiévales commence début-mai et pour cacher mes cheveux courts, je commence une barbette et un touret assortis à ma robe pseudo XII/XIIIe siècles. Je vais m'inspirer un peu de ça, que j'ai trouvé par hasard sur le blog de Perline la tisserande :

images__1_.jpeg_new.jpg

Mais le refaire à ma sauce !

22 avril 2019 :

J'ai dessiné un patron en papier pour commencer :

DSC07362.JPG

J'ai l'air maline :D Je pensais que ce serait facile mais je m'y suis quand même reprise à plusieurs fois pour que ce soit parfait !

Ce patron m'a servi pour couper les deux pièces qui constitueront la coiffe, une principale dorée et une bande brodée rouge pour le bas. La structure est en tapis de sol, c'est très pratique^^

DSC07363.JPG

J'ai ensuite cousu la bande dorée et fermé le cercle en faisant des petits plis :

DSC07365.JPG

Avant de broder devant la télé ce soir, j'ai cousu la barbette. Pareil, je m'y suis reprise à deux fois alors que c'est plutôt une forme simple !

DSC07367.JPG

Les pattes sont assez longues pour pouvoir être épinglées soit dans la nuque, soit remontées sur les tempes. J'aime bien pouvoir changer :)

23 avril :

Voilà la bande rouge brodée :

DSC07368.JPG

Et le touret terminé !

DSC07369.JPG

La tenue est donc complète (excepté mes chaussons à pompons de toute beauté^^) :

DSC07371.JPG

DSC07379.JPG