Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Worth

Fil des billets - Fil des commentaires

Robe de bal 1860

Le dimanche 8 avril, juste après le voyage dansé pour lequel j'ai cousu un costume Renaissance à monsieur, il y a un bal Napoléon III. (C'est que ça va être un week-end très chargé). Je n'aime pas spécialement cette période en terme de mode, mais un bal XIX ème, pas très cher et dans une bonne ambiance, ça ne se refuse pas ! Du coup je suis en train de me coudre une robe de bal, vu que je n'ai absolument rien de cette période.

C'est un beau défi, à la fois en terme de temps (moins de quinze jours), de technique (je n'ai jamais encore réalisé de robe de cette période), et d'esthétique, parce que je dois me creuser pour créer quelque chose de point trop chichiteux, dentellé et volanté :D ! En plus, comme je n'ai pas voulu acheter de matériel, le seul tissu qui va bien pour cette tenue est une soie rose. (Merci Éléonore !!) Magnifique, oui, mais rose. Pour éviter le côté princesse, on repassera...

Voilà le modèle dont je vais m'inspirer :

tumblr_oilq9qBG2t1uznt8io1_500.jpg

La jupe n'aura pas de traîne, à la fois parce que je n'ai pas assez de tissu, et parce que c'est super chiant pour danser !

24 mars 2018 :

Un essai avec le tissu :

DSC04632.JPG

Après plusieurs tentatives, voilà ce que j'ai pu faire de mieux pour la crinoline. Il y a une crinoline ronde dessous, un tutu à la taille, et mon jupon 1900 par-dessus :

DSC04649.JPG

Le haut, d'après le patron de ma robe 1873 :

DSC04646.JPG

Voilà le haut cousu à la jupe :

DSC04647.JPG

Je fais une robe d'une pièce pour éviter que la taille ne bouge (sinon quand je danse on voit tout le temps la ceinture, il faut l'épingler et c'est chiant). Avant, je ne pouvais pas vraiment faire des œillets dans le dos, mais maintenant, j'ai un habilleur rien que pour moi !^^ Il se débrouille pas mal en plus : là pour le coup il m'a aidé à réviser les mesures du dos.

25 mars :

La doublure est en coton beige. Pour une fois, je vous montre l'envers du décor !

DSC04650.JPG

J'ai posé des oeillets dans le dos. Il en manque deux tout en haut mais je les poserai plus tard

DSC04651.JPG

Ensuite, j'ai fait un essai de décoration.

DSC04652.JPG

Ce qui m'a pris cinq minutes à épingler prendra plusieurs heures à coudre^^

DSC04653.JPG

La preuve, j'ai mis trois heures pour poser les deux dentelles du décolleté et faire les manches !

DSC04654.JPG

Là, j'ai posé par-dessus des bandes dans la même soie.

26 mars :

Et j'ai cousu, cousuuuu, jusqu'à m'trouer les doigts ! :P

DSC04655.JPG

27 mars :

Voilà, je pense que la robe est terminée. j'ai la fichue sensation qu'il manque quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Hervé m'a donné l'idée de rajouter un petite perle goutte à la pointe du décolleté, ce que je trouve très joli !

DSC04657.JPG

Sur moi, avec les bijoux, la coiffure, et le repassage, j'imagine que ça paraîtra complet ! En tous cas, malgré les quatre jupons, cette robe est très légère, elle sera agréable pour danser ! Demain, j'essaierai de fabriquer quelque chose à mettre dans les cheveux.

Défi relevé pour ma part, et en quatre jours en plus :D ! (Bon, pour le côté dentelle et volants, je n'ai pas pu passer à côté^^)

29 mars :

Après avoir montré la robe à ma môman, elle m'a dit que ce qu'il manquait, c'était une fleur au milieu. Du coup j'en ai fait une, et effectivement, c'est mieux comme ça !

DSC04658.JPG

5 novembre : (Soit huit mois plus tard)

On a annulé le bal d'avril parce qu'on étaient trop fatigués, et j'ai seulement mis cette robe hier. Comme je viens de couper mes cheveux très court, j'ai fait une coiffe pour les cacher.

DSC06283.JPG

En crantant le devant et ajoutant des rajouts façonnés en anglaises, ça a fait illusion !

DSC06318.JPG

Je suis un peu déçue en me voyant sur les photos parce qu'on voit les anneaux de la crinoline (achetée tout exprès il y a deux mois). Ce n'était pas le cas pourtant sur le mannequin ! Il faut dire aussi que mon appartement est un peu petit et que je n'ai pas pu l'essayer en mouvement chez moi ; il aurait suffi que j'ajoute une jupon, c'est con ! Mais en dehors de ça, je trouve mon costume plutôt réussi :)

7 novembre :

On a reçu les clichés du photographe présent sur place !

declicphotography-_T2F6141.jpg

Robe à rayures 1845

7 juin 2015 :

L'an dernier au mois de juin, j'avais participé à un GN western pour lequel j'avais bricolé la veille une robe 1840. Je lui avais fait une taille droite pour que je puisse l'enfiler rapidement et ne pas me faire chier sur le site avec crinoline, corset et tout le tralala. Aujourd'hui, premier dimanche du mois, je suis allée visiter l'exposition "Crinolines et cie" au musée de la dentelle de Bruxelles. Loin d'être axé uniquement sur les crinolines (les années 1840/60 ne sont pas mes préférées), c'était en fait un tour d'horizon de la mode bourgeoise de la seconde moitié du XIX è, et c'était chouette !

Entre autres, il y avait une robe à transformation qui était présentée, et je me suis dit en la voyant qu'elle ressemblait beaucoup à la mienne et qu'il faudrait quand même que je prenne la peine de la refaire.

IMG_20150607_122033.jpg

Ce qui fut fait en rentrant chez moi :) Il y avait juste une ceinture pour l'ajuster, comme on voit, c'est pas terrible !

DSC05057.JPG

J'ai coupé la jupe, fait des pinces et pratiqué une ouverture par le devant :

DSC05058.JPG

Puis j'ai remplacé le ruban noir par un vert, cousu des boutonnières pour mettre quatre petits boutons roses nacrés :

DSC05059.JPG

Et voilà ! C'est vachement mieux comme ça non^^ ?

DSC05067.JPG

DSC05071.JPG

27 septembre 2017 :

Début novembre prochain, il y aura un bal "Civil War" pas très loin de chez moi, et on a envie d'y aller pour s'amuser un peu ! Je ne souhaite pas m'embêter avec un nouveau costume et je n'aime pas particulièrement cette mode, alors je me suis dit que cette robe irait très bien, pour peu que je l'arrange un minimum. C'est une robe de jour et pas de bal, mais ça fera très bien l'affaire ! En plus, après avoir pris du poids puis de nouveau maigri ces dernières semaines, je rentre à nouveau dedans !

Je ne sais pas pourquoi il y a deux ans j'avais laissé au bas de la jupe un énorme ourlet qui donne une forme dégueulasse (je devais avoir la flemme), toujours est-il que je vais commencer par améliorer ça.

J'ai donc coupé ce gros ourlet (retroussé de bien vingt cm à l'intérieur) :

DSC03634.JPG

Puis je l'ai coupé en deux dans la longueur pour épingler cette longue bande sur le bas de la jupe :

DSC03635.JPG

Et je vais le coudre avec des fronces. Sur cette dernière photo, j'ai ajouté un jupon en tulle par-dessus la crinoline pour que la forme soit mieux. Il n'y a rien que je déteste plus que les crinolines apparentes qui tombent tout droit en bas, aussi le problème est arrangé !

DSC03636.JPG

En ce moment, on regarde la série "Nord et Sud" (on accroche plutôt bien même si c'est kitschouille sur les bords), alors on est dans le thème, et ça me donne plein d'inspiration pour les coiffures ou accessoires de ma tenue !

1er octobre :

Voilà, le volant est épinglé et cousu ! Il est un peu court mais à priori on ne verra pas mes pieds dessous, et pour danser ce sera mieux !

DSC03642.JPG

J'ai concocté un petit bouquet dans les tons de la robe pour décorer le décolleté :

DSC03643.JPG

Et voilà la robe de côté : sur moi, là encore, elle rend mieux, parce qu'avec le corset la silhouette est plus jolie.

DSC03644.JPG

PS: on a commencé la saison 3 de North and South, mais c'était tellement nul par rapport aux deux précédentes qu'on a arrêté là !

6 novembre :

Hier a eu lieu le bal "Civil War" et voici une petite photo prise juste avant de partir. Le photographe sur place en a fait de beaucoup plus belles^^ Je trouve ma tenue pas mal mais ce serait parfait avec un volant en plus. Comme je n'ai plus de tissus, je pense le faire en dentelle blanche. Cela dit, comme je ne vais pas remettre cette robe dans l'immédiat, ce sera plus plus tard !

DSC03819.JPG

Redingote noire 18XX

Oui, la date avec les XX est voulue^^ En fait, je dois coudre une redingote noire pour Mr Perfect, mais elle doit lui servir à la fois pour un costume 1818 (je refais le Voyageur contemplant une mer de nuages, mais en noir, pour un bal donné par Aliquam Amentis), pour un bal 1873 qui aura lieu en novembre, et pour une démonstration de danse 1900 en mai. Il faut donc que je dessine un modèle qui puisse évoquer visuellement les trois dates. Par chance, la mode masculine n'évolue pas beaucoup durant tout le XIX ème siècle (alors que si je voulais faire ça, moi, ce serait impossible!) et ce sont surtout les accessoires et les gilets qui vont dessiner la silhouette juste. Je vais faire donc un mélange entre ces vêtements qui se ressemblent déjà beaucoup :

Friedrich-mer-de-nuages__1_.jpg

41f0d11bb5b6f0b652a115e4fe6be284.jpg

78d283744940199b177ac768dd72df1d.jpg

Le col aura une taille moyenne entre les deux, la longueur arrivera au-dessus du genou, et ce devrait être bon ! Cette fois, si je me base toujours sur le patron de redingote 1800, j'ai choisi une belle laine pas élastique, et ce devrait être beaucoup plus simple à faire !

19 mars 2017 :

J'ai coupé les pièces du dessus d'après le patron de la veste de Darcy. Je les ai laissées le plus longues possibles pour l'instant, je les couperai une fois bâties ! (Et oui, sur mes derniers costumes, je bâtis... Dire que j'ai zappé cette étape durant des années ! Mais maintenant je fais des projets de plus en plus compliqués qui ne souffrent pas d'aller trop vite !)

DSC02353.JPG

21 mars:

J'ai épinglé les pièces :

DSC02355.JPG

Pour les retoucher :

DSC02356.JPG

Et une fois qu'elles étaient bonnes, je les ai démontées pour retoucher celles de la doublure, puis les ai cousues :

DSC02359.JPG

29 mars:

Ce matin, j'ai cousu et repassé les pièces de la doublure. Comme on le voit j'ai fait deux autres pièces en soie noire pour le col.

DSC02401.JPG

2 avril :

Le bal approche à grands pas et je n'ai toujours pas terminé cette veste ni commencé mon propre costume... J'espère que j'aurais le temps de tout faire, autrement je serai obligée de trouver une autre idée pour moi ! J'ai l'impression d'être Cendrillon :) Aujourd'hui, dimanche, j'ai bossé tout l'après-midi sur la veste. Je n'ai pas vraiment l'impression d'être allée très vite, mais c'est que j'ai du reprendre plusieurs étapes plusieurs fois...

DSC02402.JPG

D'abord, j'ai galéré avec les manches. J'ai voulu faire des plis pour donner l'allure du tableau, mais en vérité avec la carrure des épaules c'était très laid. N'ayant pas le temps de reprendre toutes les pièces des épaules, j'ai repris seulement les manches, mais trois fois.

Finalement, ça donne quelque chose !

DSC02404.JPG

Mais pour obtenir ça, ça été long: parce qu'en plus de m'y reprendre à trois fois pour placer correctement les manches, j'ai eu un mal de chien à repasser ! C'est que cette veste est lourde et que j'ai eu du mal pour la positionner sur la planche. J'ai ensuite collé de la vlieseline pour durcir les parties de la doublure en soie noire :

DSC02405.JPG

Et j'ai cousu le col ! Voilà qui m'a encore pris presque deux heures, mais avec un coup de fer, il sera parfait !

DSC02406.JPG

4 avril :

En rentrant du boulot, j'ai cousu les manches, les bords en bas et donné un coup de fer supplémentaire. Voilà le dos :

DSC02408.JPG

Et le devant:

DSC02410.JPG

Il ne manque plus que les boutons que monsieur doit choisir ce soir !

7 avril:

Et voilà, j'ai posé les boutons et c'est terminé ! Mais comme je n'ai absolument pas le temps de faire des boutonnières, ils sont en trompe-l’œil et le manteau se ferme par des pressions noires. C'est provisoire, plus tard, je ferai les boutonnières ! Ce qui m'énerve c'est que je ne suis pas encore très douée avec les fringues d'homme; peut-être parce que mon imprécision se voit plus sur un vêtement rigoureux et à la coupe très nette et sobre. De plus, j'ai lustré la laine par endroit, alors que j'ai pourtant bien fait attention de repasser avec une pattemouille vinaigrée, et ça m'ennuie vraiment. Bon, comme le principal intéressé n'en a rien à faire parce qu'il ne voit même pas ces traces, j'ai laissé comme ça !

DSC02447.JPG

DSC02448.JPG

9 avril :

Le bal des "Voyageurs du Temps" était hier soir et voilà la version du costume en "Voyageur contemplant une mer de nuages" !

DSC02503.JPG

Et là avec moi en fée ^^

DSC02513.JPG

19 août :

Demain, nous irons au Coq-sur-Mer pour une promenade 1900. J'ai ressorti cette redingote pour faire des boutonnières correctes, et j'en ai profité pour descendre tous les boutons quelques centimètres plus bas. J'ai brodé ces boutonnières entièrement à la main ! Maintenant je ne les fais plus que comme ça, elles sont un peu plus épaisses mais impeccables.

DSC03320.JPG

Robe de bal 1884

DP285733.jpg

young-girl-in-a-ball-gown-1879.jpg

Ouuuuh regardez cette belle robe de Worth, et ce magnifique tableau de Berthe Morisot... J'ai toujours adoré ce genre de robe! J'avais une robe de mariée dont j'ai découpé les manches pour la robe d'Arwen, comme ça ne ressemblait plus à rien, je me suis dit qu'il devait y avoir moyen de la transformer :) Et hier, j'ai trouvé dans un magasin belge genre la Foirfouille (Wibra), des tas de fleurs artificielles pour rien du tout. Donc, coutuuuuure!!

19 septembre:

Voilà la robe sans les manches, la base quoi :) (Ma romance sort aujourd'hui, youpiiiiii :D )

DSC03381.JPG

20 septembre:

Là un des côtés, avec une couche de mousseline blanche, des petits plis et de la dentelle

DSC03402.JPG

Je voulais que ce soit asymétrique, aussi de l'autre côté il n'y a qu'un seul rang de dentelle :) Évidemment, je couds tout à la main :P

DSC03403.JPG

Là j'ai fait une tournure légère avec des restes de tulle

DSC03405.JPG

DSC03406.JPG

Et j'ai recouvert de mousseline

DSC03407.JPG

J'ai bossé toute la journée, et j'arrête, non pas parce que j'en ai marre, mais parce que j'ai super mal au dos! Ça ne m'avait jamais fait ça avant, faut croire que je deviens vieille^^

La robe de dos, il faudra encore que j'arrange le système de fermeture pour qu'il soit plus pratique. En tout les cas, je n'arriverai jamais à la mettre seule! Il y a un lacet, des tas d'épingles à poser et dans le dos c'est la galère... Et il faudra aussi que je couse la traîne parce que pour l'instant ce n'est qu'un bout de tissu qui flotte, sans ourlet, et en mouvement on va voir la tournure :)

DSC03408.JPG

J'ai fait des pinces pour les manches qui étaient trop longues,

DSC03409.JPG

Puis je les ai cousues et j'ai ajouté un peu de tulle pour couvrir les épaules, quand je l'ai essayée je me suis rappelée que je détestais le haut de mes bras^^

DSC03410.JPG

Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer les fleurs, et ouuuh c'est beauuu :D Quand j'aurai des sous j'en rachèterai un bouquet pour mettre sur la jupe, encore que ça le fait déjà comme ça. Bon la couleur c'est pas ça, j'ai vraiment envie qu'elle aie l'air vieille, alors elle passera au thé, peut-être même que je tenterai un rose délavé, comme si elle était restée longtemps au soleil^^

DSC03412.JPG

Et enfin j'ai posé des pièces dessus que je coudrai demain. Ce sont des chutes de la broderie qui orne ma robe de jour 1880 :)

DSC03413.JPG

J'ai pas mal avancé, demain il ne me restera plus que le rigolo, et elle devrait être finie!

21 septembre:

Rigolo, mes fesses oui... J'ai galéré comme pas deux sur cette robe aujourd'hui. D'abord j'ai terminé de la coudre, là ça allait encore, puis j'ai voulu la teindre. J'aurais mieux fait de me couper les mains ce matin plutôt que d'avoir cette idée idiote! Parce que déjà, teindre une robe dans un lavabo parce qu'on a pas de gamelle assez grande ni de machine à laver, c'est chiant, mais qu'en plus le rose (moche, en plus) n'a pris que sur les dentelles et je trouve ça hideux. J'ai voulu faire des mélanges avec mes peintures et n'ai réussi qu'à faire des tâches. J'ai tenté ensuite de la récupérer au lavomatic, avec de la javel, ça m'a enlevé les taches mais les dentelles sont toujours aussi roses... SI au moins c'était la même nuance que les fleurs, mais non. J'ai fait alors un bain avec du café mais ça n'a rien donné, du coup je vais la reteindre en brun et squatter la machine à laver de monsieur :) Espérons que ça donne quelque chose! En attendant, je suis tellement énervée de mes conneries que j'ai tout rangé :P

DSC03414.JPG

26 septembre:

Patiente comme d'habitude, j'ai finalement teint de nouveau la robe hier avec une nuance "désert", et là, sans couvrir le rose, ça me l'a vieilli, et c'est beaucoup moins laid:

DSC03415.JPG

Bon, il y a des taches partout, mais pour le coup l'effet "vieillot" y est :D J'ai enfin terminé ce matin en cousant les fleurs:

DSC03416.JPG

Et voilàààà ayé cé fini et c'est zouli :D

DSC03427.JPG

DSC03435.JPG

Et j'ai fait un petit portrait également:

portrait.jpg

9 février:

Je veux porter cette robe à la foire du Livre de Bruxelles mais en la reprenant elle ne me paraissait plus si jolie, alors je l'ai arrangée en recousant tout ce qui se barrait un peu partout et en ajoutant de la dentelle sur les manches histoire de me couvrir un peu les bras:

DSC04261.JPG

Elle est beige rosé cette dentelle, et finalement je trouve que c'est mieux le mélange de couleur que tout uni. J'ai enfin ajouté un petit volant de dentelle rose et marron sur l'épaule gauche:

DSC04262.JPG