Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Mot-clé - Trolls et Légendes

Fil des billets - Fil des commentaires

Sansa Stark

28 mars 2020 :

Le confinement permet de coudre touuuuute la journée ! Du coup, comme aujourd'hui le thème de notre rencontre costumée est "séries télévisées", j'ai décidé de porter les deux costumes que j'ai sous la main, et de m'en coudre un troisième ! Le matin j'étais une personnage de Star Trek, le midi Melinda Gordon, et le soir Sansa Stark !

Ce costume est cousu à partir d'un patron Simplicity plutôt simple à comprendre. Comme c'était une surprise pour mes amis, je n'ai pas pris trop de photos et je n'ai pas fait non plus de topo au fur et à mesure.

Le bustier, avec les pièces de déco épinglées :

DSC09288.JPG

Et le costume fini :

DSC09290.JPG

DSC09289.JPG

Le plus dur a été de raccorder la jupe et le bustier au niveau de la pointe : je l'ai fait à la main parce que pas moyen de comprendre comment ça marchait !

DSC09300.JPG

DSC09304.JPG

Cardigan 1950

1er octobre 2019 :

Au salon "Mon's livre" qui aura lieu en novembre, il fera sans doute très froid, comme l'an dernier. Vu que je n'avais pas porté mon costume planifié et ai arboré une tenue civile à un salon pour la seule fois de ma vie, cette année, j'ai prévu le coup !

Je vais mettre, si j'ai le temps de tout finir, une tenue années 50 à cheval avec ce que je porte d'ordinaire, histoire de pouvoir réutiliser mes vêtements au quotidien. Il y aura donc une jupe (quelle forme ? pas encore décidé) en tartan bleu et vert, une chemise blanche à col Claudine et un cardigan en laine bleu canard que j'ai commencé à tricoter.

Mon inspiration :

CKP2.jpg

Comme cette laine en taille 5 se monte beaucoup plus rapidement que mon gilet 1930, j'ai pensé qu'il me servirait en quelque sorte de prototype : ainsi, je pourrais défaire si ça ne me convient pas, contrairement à la laine grise.

En deux heures j'ai tricoté ce bout de manche, ce qui m'a pris dix fois moins de temps que l'autre ! Et comme je sais faire les jours désormais, j'ai tricoté un motif de jours en losanges :

DSC08256.JPG

Pas mal parti, non :) ?

12 octobre :

Pour créer le patron de mon gilet, je le pose régulièrement sur un autre gilet que j'ai pour tenter d'approcher la forme. En douze jours, j'aurais terminé une manche et tricoté la moitié de la pièce avant-gauche ! Je suis plutôt lente, mais faut dire que je refais des bouts de temps en temps parce que je me trompe, et que je note tout au fur et à mesure dans un carnet. Pour le dos et les secondes pièces ça devrait aller plus vite, je n'aurais qu'à suivre mes instructions !

DSC08274.JPG

24 octobre :

Aujourd'hui j'ai terminé la seconde manche et je les ai bloquées pour pouvoir les coudre correctement :

DSC08568.JPG

11 novembre :

J'ai terminé les pièces ! Enfin, presque, parce que je dois encore tricoter un petite bande au point mousse pour le col :)

DSC08701.JPG

13 novembre :

J'ai terminé !

Il a des défauts aux emmanchures et au col, mais globalement j'en suis fière !

DSC08707.JPG

Le fantôme du Chevalier d’Éon

14 septembre 2018 :

Pour Halloween nous organisons une soirée fantomatique ! Le principe du costume est simple : on peut se mettre comme on veut, du moment que tout est gris et poussiéreux^^ Un peu comme les fantômes de Poudlard quoi ! Moi j'ai choisi d'être en homme, et plus précisément le chevalier d’Éon, comme ça je pourrais me concocter un maquillage de marquise/fantôme^^

Je vais m'inspirer un peu de ça, et tout mon costume sera dans des tons de bleu/gris clair. Il n'y aura pas de trucs purement fantomatiques dans l'habit XVIIIe, mais seulement dans les accessoires afin qu'Hervé ou moi puissions le réutiliser (pratique, nous faisons la même taille !)

ec78c63a05a198dcce122e5c5b5f358e.jpg

J'ai commencé par le gilet, coupé tout pile dans le reste de ma robe Renaissance d'Ever After.

DSC05941.JPG

Ensuite, grâce à miss C. qui m'a offert un bon Veritas pour mon anniversaire, j'ai pu m'offrir de la laine mohair et de la dentelle pour l'enjoliver ! De la laine ? Oui, pour tricoter un jabot et des mitaines ! J'ai choisi un fil très fin pour qu'il ressemble à de la toile d'araignée. En mélangeant tricoté déjaugé et crochet, j'ai réussi un semblant de dentelle. Oui, un semblant, parce que je ne sais pas encore vraiment réaliser de la dentelle, ni au crochet, ni au tricot, ni au fuseau :)

DSC05943.JPG

Mais je trouve que ça rend ce que je voulais ! Il faut encore que je le monte sur du ruban :)

DSC05942.JPG

6 avril 2019 :

Finalement, je n'ai pas eu le temps de terminer ce costume pour Halloween, alors j'ai fait Britney Spears dans "Baby one more time" à la place :D (toute dans des tons de gris et noirs, en effet^^). Comme je trouve tout de même cette idée superbe et que bientôt s'enchaîneront le BIFFF et "Trolls et Légendes", j'ai repris mon fantôme :)

J'ai cousu des boutons mais il n'y a pas de boutonnières vu que j'ai peu de temps. J'ai posé des pressions dessous, que je remplacerai à l'occasion. Je suis dans une phase broderie, alors j'ai eu envie de faire des poches brodées :

DSC07316.JPG

DSC07318.JPG

Avec quatre liens dans le dos, le gilet est fini !

DSC07317.JPG

Pour la redingote je me suis inspirée d'un costume XVIIIe du musée Galliera, vu dans le "Secrets d'Histoire" sur Mozart :

IMG_20190402_134225.jpg

Et j'ai donc brodé douze boutons en tons de gris et bleu, avec une petite perle imitant le diamant au milieu :

IMG_20190402_224214.jpg

Ils sont montés sur des jetons de mon jeu d'échecs Harry Potter (présents en attendant que je collectionne les belles pièces :D ) collés sur des fiches bristol pour plus de solidité :

IMG_20190402_194916_BURST002.jpg

14 avril 2019 :

J'ai enfin commencé la redingote, qui ne m'inspirait pas du tout : mais je me dis que ça manque vraiment pour Trolls et Légendes, et qu'en plus ça me tiendra chaud ! Voici la doublure :

DSC07337.JPG

Je ne l'ai pas cousue parce que je m'en suis servie pour rapporter la pièce sur le velours :

DSC07338.JPG

J'ai fait le contour des pièces que je vais broder, c'est-à-dire le devant et les poches. Pour l'instant, je suis occupée à coudre deux rubans que je vais décorer !

28 septembre 2019 :

Je ne m'étais pas rendue compte que ça faisait déjà plus d'un an que j'avais eu l'idée de ce costume ! Dans l'optique qu'Hervé le porte pour un événement XVIIIe le mois prochain, je reprends le manteau que j'avais laissé de côté faute de temps.

J'en profite pour montrer ce que ça donnait à Trolls et Légendes ! Avec Falang, nous formions un couple de fantômes du XVIIIè !

IMG-20190421-WA0018.jpg

24 octobre 2019 :

Cette redingote est loin d'être parfaite, mais j'en suis fière ! Et je trouve que monsieur a beaucoup d'allure avec ce costume^^

DSC08558.JPG

Winifred Sanderson dans Hocus Pocus

A Trolls et Légendes dernier je me suis plainte auprès de Falang et de Mister H. que je voulais une nouvelle idée de costume, mais j'avais des critères super chiants: il fallait que ce soit confortable, spectaculaire, en couches, et que je n'aie pas besoin de porter de perruque. C'est Falang qui m'a finalement trouvée l'idée superbe : Winifred Sanderson dans Hocus Pocus ! Et en effet, quoi de mieux qu'une sorcière rousse et exubérante dans un de mes films chouchous des années 90 :D ? En plus, par chance, j'avais déjà presque tout: les chaussures, les cheveux, les boucles de ceinture dorée, la robe verte du dessous, et les tissus/rubans pour coudre tout le reste ! Je n'ai juste eu qu'à acheter un mètre de tissu violet pour le devant et des collants :)

sisters.jpg

HocusPocusBetteMidlercostumeFull.jpg

11 mai 2017 :

J'ai commencé par le bloomer ! Très logique me direz-vous, parce que bon, c'est pas la pièce indispensable, mais j'avais envie de quelque chose de simple et de rapide à faire pour me mettre dans le bain !

Ce sont les mêmes pièces que ma jupe-culotte :

DSC02689.JPG

Mais elles sont bordées de dentelle rouge et resserrées en bas :

DSC02692.JPG

Tremblez, vils mortels ! Je vais vous ensorceler avec mes dessous licencieux ! (Hey, mais c'est pas facile à dire ! :D )

12 mai :

Aujourd'hui j'ai fait les manches. Toutes les pièces seront amovibles pour pour voir récupérer ma robe comme elle est à l'origine ! Et d'ailleurs je me rends compte que je n'ai jamais fait d'article dessus...

DSC02694.JPG

C'est une robe préraphaélite simple en velours vert foncé, que j'ai portée à un festival en février dernier. Pour les manches, j'ai fait des genres de mitaines dans trois rangs de dentelle.

DSC02693.JPG

Je trouve que ça rend mieux sur moi !

DSC02695.JPG

Ensuite j'ai fait des volants de dentelle élastiqués pour simuler celles de la robe, amovibles également, puis j'ai commencé le parement de devant en faisant une pièce de fond avec des petits passants.

DSC02696.JPG

Dessus j'ai posé une longue bande de tissu violet froncée qui tombe jusqu'aux pieds. C'était prévu pour être seulement épinglé mais je me rends compte que ça fait dégueulasse, alors je le coudrais à gros points.

DSC02697.JPG

15 mai :

J'ai cousu le parement, puis réalisé le manteau en deux jours. D'abord j'ai coupé des pièces un peu à l'arrache en me basant sur mon patron habituel:

DSC02744.JPG

DSC02745.JPG

Puis j'ai fait des pinces rapides (tout doit être rapide, les Imaginales c'est dans trois jours et j'ai un millier d'autres trucs à faire !), un col et des manches.

DSC02746.JPG

J'ai bordé le manteau et le col d'un ruban doré (le même que sur le parement de devant) :

DSC02747.JPG

Et enfin j'ai peint le manteau. Là encore c'est à l'arrache, j'ai fait ça en une demie-heure, je n'ai vraiment pas le temps de reproduire à l'identique le manteau ! De toute façon, dès le départ les tissus n'étaient pas les bons :)

DSC02748.JPG

Et voilà c'est fini ! Vous aurez les photos la semaine prochaine^^

23 mai 2017 :

Voilà, les Imaginales sont terminées, et comme promis, des photos de mon costume ! Je le trouve vachement mieux porté :)

DSC02785.JPG

DSC02771.JPG

22 avril 2019 :

La boucle est bouclée ! J'ai mis en application l'idée de Falang et j'ai porté Winifred à Trolls et Légendes le week-end dernier :) J'ai eu un succès fou, je ne m'attendais pas à ce que tellement de gens me reconnaissent et veuillent me prendre en photo ! Comme quoi elle a eu une très bonne idée :)

Comme depuis deux ans j'ai coupé me cheveux, j'ai finalement mis une perruque mais c'était confortable et le volume y était, sans le moindre effort ! Voici deux photos de moi :

IMG-20190421-WA0001.jpg

IMG-20190421-WA0003.jpg

L’année 2018 en costumes

L’an dernier, j’avais fait un récapitulatif de tous les costumes réalisés. C’est plutôt intéressant à analyser après coup alors je recommence !

En 2017, j’avais cousu :

  • 3 corsets,
  • 11 robes (dont 6 Régence anglaises),
  • 3 costumes pour Hervé,
  • 5 vêtements de tous les jours,
  • 8 chapeaux,
  • et un nombre conséquent d’accessoires.

J’avais également retapé ou complété 6 costumes. Ce qui fait 22 costumes neufs :)

En 2018, j’ai cousu :

  • 18 robes (dont quatre Régence anglaise)
  • 2 costumes pour Hervé
  • 2 vêtements de tous les jours
  • 7 chapeaux (dont 6 coiffes)
  • et un nombre tout aussi conséquent d’accessoires.

Ce qui fait 22 costumes neufs également !

On pourrait penser que j’exagère sur les robes, mais je n’ai cousu que des trucs que je n’avais pas déjà et que je pourrais replacer plus tard. J’ai également retapé/réutilisé beaucoup plus de costumes qu’en 2017. Si j’en crois mon planning, on passe de 6 costumes refaits à 12, et je ne compte pas ceux d’Hervé dont la garde-robe plutôt complète aura de moins en moins besoin d’ajouts ! Disons qu’il a deux tenues Renaissances, une tenue XVIIè, une tenue XVIIIè, trois tenues Régences, et plusieurs pantalons et gilets qui couvrent le XIXè et le début du XXè siècle. Avec ça, il est paré :)

Dans l’ordre chronologique, j’ai fait :

Ces trois robes Renaissance étaient prévues pour le mois de juillet.

J’ai cousu pour le XVIIè :

Pour le XVIIIè, on en trouve aussi trois, mais assez différentes :

Pour le Régency, j’ai pas mal baissé, mais j’exagère quand même avec :

Bon, il faut dire aussi que c’est une période pas trop difficile à reproduire et peu gourmande en tissu.

Pour mes conférences, j’ai fait Mary Shelley et Charlotte Brontë, pour un bal victorien, j’ai cousu une robe de bal 1860 ; pour la foire du Livre j’étais une suffragette du temps et pour Aliquam Amentis je me suis fait une robe 1910 rose puis une robe années 20 bleue et or.

Je n’ai pas réussi à tenir ma bonne résolution en ce qui concerne l’inversion vêtements du quotidien/costumes historiques, notamment parce que je passe tous les jours ou presque devant un magasin de tissu d’ameublement qui déstocke, et qu’on peut difficilement faire du quotidien avec ça :)

Sinon globalement, j’ai plutôt baissé en projets, et j’ai surtout baissé le nombre de costumes « pour le plaisir », c’est-à-dire réalisés sans occasion spéciale. Il n’y a que les dernières robes Regency dedans, tous les autres étaient pour des événements précis.

J’ai également divisé mon budget fournitures par deux, et j’apprends enfin à utiliser ce que j’ai :)

2019 sera une années très riche en nombre de costumes à porter, notamment parce que j’ai créé un cercle (dont je parlerai plus tard), mais pas riche en nombre de créations à produire : j’arrive de mieux en mieux à réutiliser ce que j’ai !

Mes bonnes résolutions seront de continuer à respecter mon billet sur le féminisme et le costume historique, (j'y suis déjà bien parvenue avec la création du Cercle des Costumes disparates) et de diviser le budget tissus par deux !

Robe de Bella Heathcote (Josette) dans Dark Shadows

 josette-portrait.jpg     Dark-Shadows-Bella-Heathcote-as-Josette-DuPres.jpg

Et voilà, je commence cette robe aujourd'hui! Comme pour la robe d'Elizabeth, pas besoin de panier, c'est cool :)

Je fais la version réelle, c'est-à-dire grise, et non retouchée à l'image.

30 août 2012 :

C'est une robe à l'Anglaise qui se ferme devant, exactement semblable à celle que porte Helena Bonham-Carter à la fin de Frankenstein (elle me servir pour les deux, d'ailleurs, un jour j'adorerai me faire sa tête de zombie :D) C'est marrant quand on sait qu'Helena joue dans Dark Shadows :) Je ne peux pas m'empêcher de me dire que Colleen Atwood a fait exprès...

Les nœuds devant servent donc à cacher les agrafes.

tumblr_m34gpupVpv1qzoaqio1_1280.jpg

Pour le patron, j'ai utilisé celui de la robe d’Élisabeth Swann, mais avec les manches d'un patron Simplicity tout fait. Elles étaient un poil trop larges, mais une fois retouchées, elles tombent très bien sur mon patron!

DSCN3338.JPG

Les pièces du bustier cousues entre elles, avec deux baleines devant

DSCN3339.JPG

La jupe avant de la couper, je trouvai la matière jolie

DSCN3340.JPG

Paradoxalement, c'est assez jouissif de découper n'importe comment et de faire des trous! ça m'a rappelé la robe d'Emily

DSCN3341.JPG DSCN3342.JPG

Trois volants froncés pour les manches en pagode, posées sur la deuxième photo. Ma mousseline est trop foncée, mais tant pis, on va pas non plus faire dans le détail parfait :)

DSCN3343.JPG DSCN3344.JPG

J'ai posé sur le devant de la mousseline en forme de pièce d'estomac, et un ruché gris. Tout autour du décolleté, un ruché en mousseline gris foncé recouvert de taffetas gris clair. J'aime beaucoup ce tissu: on ne le voit pas sur la photo, mais on dirait de la faille de soie.

J'aime bien recréer à partir de modèles existants, ça me pousse à faire des choses que je n'oserai pas sur mes propres modèles. Genre déjà à ce stade, je trouve qu'il y a trop de froufrous, mais comme on le verra à la fin, c'est justement ce qui rend cette robe superbe!

DSCN3346.JPG

Il y est pas sur le modèle, mais j'ai eu envie de faire un collier avec les restes de mon ruché :) Si je veux faire Marie-Antoinette ou la Pompadour mortes ça sera parfait :P

Et sinon, j'ai posé de la dentelle devant, ainsi que du ruché sur les manches.

DSCN3347.JPG

Et hop, opération destruction des manches! Alors alors, sont-y pas belles mes manches fantomatiques? :D L'avantage avec cette robe, c'est que j'ai pas besoin de faire les finitions nickel :P

DSCN3348.JPG

Et enfin pour ce soir (j'ai trop mal au dos) la jupe du dessous! Elle est en synthétique gris, là on ne fait pas la différence avec le tissu du corps de la robe mais il est de bien moindre qualité. Cela dit je m'en fiche puisque cette jupe sera recouverte de mousseline! 

Je ne regrette finalement pas que ma mousseline soit plus foncée. Bon c'est sûre, pour l'exactitude de la copie du modèle on repassera (en même temps je ne vois rien sur mes photos), mais je trouve que ça donne plus de relief à cette robe un peu pâlichonne à la base (Cela dit c'est une morte, alors c'est normal^^)

DSCN3349.JPG

J'ai tellement hâte d’avoir mon cadeau d'anniv', les chaussures Pompadour iront parfaitement avec^^

1er septembre:

J'ai passé toute la matinée d'hier à faire des p****  de rayures sur le jupon en mousseline, et j'ai continué encore deux heures ce matin! Qu'est-ce que c'était long, trop marre! En plus, la mousseline glisse et y a pas moyen que ça soit droit T-T

Bon, comme c'est plissé, ça se voit pas trop... 

DSCN3350.JPG

Normalement, ce sont des rubans tout fins. Je sais que ça aurait été plus simple pour tout, et que ça aurait rendu vachement mieux, mais c'était hors de question de dépenser encore soixante euros de rubans vu la dose qu'il aurait fallu... Si j'ai un jour j'ai des sous, j'en prendrai pour les poser entre chaque grosse rayure et donner l'effet de la photo originelle, mais c'est pas forcément essentiel, en plus, vous allez voir en bas, je trouve que ce que j'ai improvisé rend super bien :)

J'adore travailler la mousseline, je trouve que ça rend toujours joli :)

DSCN3351.JPG

Voilà, j'ai donc coupé le bas n'importe comment, ainsi que le jupon gris clair en dessous. Enfin, quand je dis n'importe comment, c'est pas vrai, il fallait que ça ait l'air fait n'importe comment, mais c'est tout un art de brûler et déchirer pour que ça rende joli :D D'ailleurs, j'ai les doigts complètements cramés par ce p**** de tissu qui quand il brûle fait des boules de plastique qui volent T-T (Oui, je sais, je suis vulgaire, mais la couture c'est pas un truc de fillette.... Euh... (Et je dis pas ça parce que j'ai fait ça devant Bridget Jones) )

Alors voilà, avec la robe par-dessus! Comme on le voit y a même pas besoin de paniers, le volume des jupes est suffisant, et puis de toute façon, quand elle revient en fantômette, la Josette elle en a pas, de paniers :)

DSCN3352.JPG

Et là, les rubans! Qui étaient la touche finale, donc vous voyez ma robe finie! Je suis trop fière de moi :) Oui, je sais, je dis ça à chaque fois, mais même si elle ne ressemble pas parfaitement au modèle, c'est la plus jolie robe que j'ai faite pour l'instant :) Cela dit c'est pas difficile, quand on copie du Colleen Atwood on se retrouve toujours avec quelque chose de superbe, rappelez-vous de ma robe de Katrina! Cette fille est un génie. Si je pouvais la rencontrer ça serait trop cool! Elle et Christian Lacroix sont mes costumiers préférés :)

DSCN3353.JPG

Le détail des rubans, tout cramés déchirés, et pour une fois, on voit pas le système des agrafes, qui sont pratiques à mettre!

DSCN3354.JPG

Et voilà la première photo avec moi dedans :)

CorridorFantome.jpg

portrait_josette_cadre.jpg


16 mars:

Une idée phénoménale m'est venue :D ! Comme je l'ai remarqué plus haut, cette robe ressemble aussi beaucoup à celle que porte Elizabeth Frankenstein à la fin du film de Branagh. Je me suis dit qu'à Trolls et Légendes, comme c'est un salon où on peut se déguiser, j'allais porter une variation du costume, comme ça, je pourrais faire n'importe quoi avec mes cheveux, on s'en fout :P Donc qui dit tête brûlée dit aussi coutures de partout! Comme ma copine Gasparde a assorti ma robe avec un superbe collier pour faire une Marie-Antoinette du tonnerre à Halloween dernier, je le suis dit que je pouvais faire la même chose: au lieu de faire les coutures en maquillage, pourquoi pas en bijou? Par chance, j'avais des perles de rocaille noires et rubis. Donc tadiiiin ça donne ça :D Pas mal non?

DSCN4135.JPG

18 mars:

J'ai fait des fleurs à épingler dans les cheveux pour aller avec! (Helena porte sa couronne de mariée dans le film). J. me dit que ça ressemble à des sacs poubelles, c'est pas faux, mais je suis persuadée qu'avec le reste du costume ça le fera :D (Et on remarque aussi que mon rajout de cheveux est ENFIN de la bonne couleur^^)

DSCN4152.JPG DSCN4149.JPG

18 avril 2017 :

Et en sortant de "Trolls et Légendes" pile poil quatre ans plus tard, je ressors cet article, parce que j'ai repris ma robe !

J'en ai besoin pour la prochaine murder des Imaginales et en l'essayant je me suis rendue compte qu'en quatre ans j'ai pris cinq cm de tour de taille, et que même avec mes corsets serrés au maximum je ne rentre plus dedans. Comme perdre dix kilos d'ici un mois est exclu (et dire que l'autre c*** me trouvait trop grosse à l'époque, franchement...), j'ai décidé de la reprendre. Bon c'est pas terrible mais au moins ça m'évitera de jeter tous mes costumes de l'époque :)

J'ai commencé par couper le dos et démonter le tissu de la jupe :

DSC02587.JPG

Puis j'ai coupé quatre fois des triangles dans un autre tissu (malheureusement je n'avais plus le tissu gris clair de l'époque), pièces que j'ai renforcées avec de la vlieseline, cousues à la main, et lacées d'un ruban (pas bien fait :P )

DSC02588.JPG

Et enfin j'ai ajouté une pièce avec des plis Watteau (là par contre il me restait de l'organza gris) pour cacher tout ça :P

DSC02589.JPG

C'est très large, et la silhouette n'est plus très bonne, mais au moins je peux la porter de nouveau, et sans corset en plus ! Qui sait, si un jour je maigris, je reprendrais peut-être le dos pour le mettre comme avant :)

23 mai 2017:

Ce qui est intéressant dans la dernière version de ce costume porté, c'est surtout le maquillage ! J'ai fait un côté jeune et un vieux :)


DSC02767.JPG

DSC02768.JPG

DSC02770.JPG

Poison Ivy regency

Pour Trolls et Légendes cette année, je réalise un costume de Poison Ivy. J'aime beaucoup ce personnage mais un cosplay rigoureux c'est beaucoup trop moulant pour moi ! Alors j'ai réfléchi à une variation. J'ai trouvé d'abord plusieurs idées qui étaient déjà prises : mousquetaire, steampunk, pirate... Et comme d'habitude je n'avais pas pensé dès le début à l'idée la plus simple: la Régence anglaise évidemment ! En plus, j'ai déjà une robe régence verte :

DSC02536.JPG

Alors j'ai décidé de la modifier selon ce dessin-là :

DSC02537.JPG

10 avril :

Pour commencer j'ai voulu faire un plastron en dessous :

DSC02538.JPG

Et puis finalement le plastron s'est carrément transformé en robe, avec une doublure et un élastique, cousus à la main !

DSC02539.JPG

J'y ai ajouté des petites manches qui ont aussi un élastique :

DSC02541.JPG

Et voilà !

DSC02542.JPG

Par-dessus, j'ai mis la robe verte, à laquelle j'ai ajouté une dentelle avec des applications en velours du même vert et des perles. je lui ai coupé les manches et fait des points sur les côtés :

DSC02540.JPG

L'une sur l'autre, sur le corset, ça donne ça ! Je trouve que la silhouette est parfaite :) J'ai encore coupé les manches vert foncé et fait des formes de feuilles.

DSC02543.JPG

Et enfin ce soir j'ai épinglé du lierre ainsi que les gants pour me donner une idée :

DSC02544.JPG

Voilà, grosso modo, c'est terminé, il ne me reste plus que les ourlets du bas à faire. Je ne sais pas encore si je vais couper devant, entre les pans de dentelle, pour laisser apparaître la robe vert clair, ou bien si j'ajoute encore des perles ou des trucs par-ci par-là... Je me laisse la nuit pour décider !

11 avril :

Je suis passée chez Veritas ce matin et j'ai trouvé des boutons-bijoux ainsi qu'un galon de la même couleur que les gants, pour créer un lien entre toutes les nuances de vert. (Je n'aurais jamais imaginé en mélanger au moins quatre dans un même projet... J'ai cousu les boutons sur le décolleté et le galon à la couture sous la poitrine :

DSC02545.JPG

22h30 :

Devant la télé, je viens de terminer les ourlets ainsi que la couture de doublure d'une manche que j'avais oubliée. Je viens de broder quelques feuilles pour faire un réticule assorti. Voilà les pièces et le matériel, pour le reste, ça sera demain, là je suis fatiguée !

DSC02546.JPG

Aujourd'hui je n'ai pas arrêté de courir, je devais faire une prise de sang et un scanner, rien de grave, mais pas mal de stress car avec les travaux dans ma ville j'ai dû courir pour ne pas arriver en retard :P Au retour, j'ai fait quelques courses, dont du maquillage bien vert pour mon costume !

12 avril :

Réticule terminé !

DSC02548.JPG

Et il s'accorde si bien avec la robe qu'on ne le voit plus ;)

DSC02550.JPG

14 avril :

Aujourd'hui Gasparde m'a prêté des bijoux et on a choisi celui-là avec Falang :)

DSC02551.jpg

Nouvelles écrituriales

J'essaie de parler un peu plus de mon actualité littéraire (comme ça fait classe comme expression :D ) d'autant que j'ai pas le temps en ce moment de coudre, donc du coup, pas d'article plein de jolies images^^ Alors, plein de bonnes nouvelles! (Hormis le fait que je suis de nouveau célibataire)

  • Déjà, j'ai trouvé un boulot! C'est un temps partiel (ce qui me laissera du temps pour écrire) dans une association d'entraide scolaire. L'ambiance est bonne, les conditions de travail aussi. Il n'y a pas de collègues cons; au contraire ce sont quasiment tous retraités sur-diplômés (prof de français, ingénieur en informatique, doctorant de maths...), Il n'y a pas Internet, on bosse avec des Liiivres, rendez-vous compte :D, et si je n'ai commencé que lundi dernier, je peux déjà dire que j'adore mon boulot. En plus, c'est un CDI!
  • J'ai reçu des sous! Pas énormément, certes, mais entre ça et mon boulot je peux enfin respirer de ce côté.
  • Ce week-end, je vais au Salon du Livre à Paris. Pas besoin d'épiloguer, pour un tas de raisons, ça me rend heureuse^^
  • Pareil, si tout se passe bien, je vais à Trolls et Légendes début avril,
  • J'ai terminé d'écrire la murder et ai enfin réussi à me mettre à mes corrections du Scénario Parfait.
  • Je suis sur un nouveau projet Top secret ;)
  • Eeeeeeeeeeeet j'ai une très bonne nouvelle pour un de mes romans, mais je ne peux rien dire de plus tant que ce n'est pas fait, on ne sait jamais, je n'aimerais pas tenter le mauvais sort^^

Bref, tout roule! Et finalement, c'est pas plus mal que je soies toute seule pour tenir tout ça :P