Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Tricot

Fil des billets - Fil des commentaires

Châle et mitaines assorties

Depuis que j'ai commencé à tricoter, je pense m'être plutôt améliorée ! Comme j'apprends par moi-même ça me prend plutôt du temps, un peu comme avec la couture d'ailleurs. J'ai tricoté dernièrement un châle beige d'inspiration fin XVIIIe début XIXe, et cette semaine j'ai terminé des mitaines assorties avec la technique du knooking, qui permet donc de tricoter des tubes assez facilement.

Les deux sont des ouvrages mélangeant des techniques : le principal est réalisé en jersey, et les finitions sont faites avec du crochet et des bandes rapportées en point mousse.

DSC05946.JPG

Des chaussettes !

8 juin 2018 :

Que peut-on faire avec une seule pelote de laine ? Des chaussettes ! Comme j'en avais un peu marre de ne faire que mitaines, gants et bonnets, j'ai essayé d'en tricoter pour la première fois :) Alors mon premier essai n'est pas parfait, mais il se défend ! Il s'agit tout bêtement d'une bande de 50 cm cousue deux fois, une pour former le talon et une autre pour plier la bande en deux. Pour le haut, j'ai crocheté un tube pour la cheville en y pratiquant des trous, histoire de faire passer un ruban. Elles sont très confortables, par contre ça me servira plutôt cet hiver, parce qu'elles sont très chaudes :D

2018-06-08_13.30.30.jpg

Hervé m'a dit qu'il avait l'impression que de l'herbe m'avait poussé sur les pieds^^ Pour mon second essai, je vais tenter de suivre un tuto histoire d'avoir un talon plus rond et pro.

11 juin 2018 :

Voilà ma seconde paire de chaussettes. Je les ai faites au crochet d'après les explications d'un bouquin emprunté à la bibliothèque. Je les aime beaucoup notamment parce qu'elles ont une bonne forme : j'ai appris à crocheter la pointe et le talon. Mais ce qui m'embête, c'est que le travail au crochet n'a pas un rendu élastique et que du coup, elles ne tiennent pas bien ma cheville.

chaussettes_2.jpg

Donc, pour mon troisième essai, je vais les faire en tricot ! Le patron sera une invention avec une couture sous le pied, un peu comme un bas ancien. J'ai passé des heures à chercher des patrons et je ne suis pas encore assez douée en tricot, soit pour me mettre au tricot en tube à quatre aiguilles, soit pour faire la chaussette avec des goussets. Ce sera donc un genre de bande avec des augmentations et diminutions sur les côtés pour faire le talon : on verra bien ce que ça donne ! En tout cas ça me fait marrer de tricoter des chaussettes, je trouve que ces projets rapides et rigolos sont plutôt gratifiants et peu gourmands en laine ! Et puis, comme on déménage, j'ai rangé tout mon matériel de couture, mais pas encore celui de laine qui prend beaucoup moins de place ;)

Ma maman me dit qu'il faut que je me transforme en mille-pattes si je veux pouvoir porter toutes ces paires que je suis en train de faire :D

12 juin :

Finalement, pour ma troisième paire, j'ai compliqué un peu les choses : ce sera bien une bande cousue derrière, mais avec une pointe et un talon rapportés en crochet, comme je les ai bien réussis sur l'essai n°2. J'ai tricoté la bande en jersey et je suis contente parce que j'ai appris deux choses : comment faire des rayures sans couper le fil (sur un tuto) et comment arrêter des mailles en plein milieu et les reprendre (ça, j'ai trouvé toute seule). Les fentes au milieu me serviront pour ajouter le talon. Plus ça avance, et plus je m'améliore !

chaussettes_3_etape.jpg

30 juin :

J'ai terminé ma paire à rayures depuis longtemps, mais comme on a déménagé je n'avais pas Internet !

Voilà ce que ça donne :

IMG-20180614-WA0001.jpg

C'est encore mieux, mais ce n'est pas parfait ! Pour les suivantes, je m’améliore encore parce que j'ai emprunté "La bible du tricot" à la bibliothèque. C'est très bien expliqué et illustré : j'ai appris à faire des augmentations sans qu'il n'y ait un petit trou, à ajouter des mailles en cours de route pour agrandir un ouvrage, et à dérouler une pelote correctement^^ Ce sont des petites choses mais ça me satisfait :D

J'ai acheté une pelote de jaune pour me tricoter des bas, cette fois tout sera fait au tricot, même le talon et la pointe. Par contre il y aura encore une couture dans le dos, parce que je ne maîtrise toujours pas le tricot à quatre aiguilles.

5 juillet :

J'ai mis assez de temps pour poster une photo, mais parce que la partie talon a été compliquée à faire :) Même si elle a des défauts, je trouve que je ne m'en suis pas trop mal tirée ! De plus, j'ai tricoté les deux chaussettes en même temps sur des aiguilles à doubles pointes afin de ne pas trop oublier mes points. Maintenant, il ne me reste plus qu'à tricoter le tube, ce qui va être long mais simple !

DSC05055.JPG

17 juillet :

J'ai terminé ! J'en avais marre au bout d'un moment mais je pense que j'aurais dû continuer un peu, ils ne sont pas assez longs ! Pas grave, les prochains bas seront vraiment longs, et plus resserrés aussi, ceux-là tombent un peu !

DSC05135.JPG

18 juillet :

Avant de commencer mes prochains bas qui seront longs à faire, je teste la technique que je compte employer avec des chaussettes courtes dont la laine est en taille 8, pour que ça avance vite. Cette technique, c'est le "knooking", mélange de tricot (knitting) et de crochet (hook), qui permet de monter des tubes en jersey super facilement. On travaille avec un crochet percé d'un trou pour y faire passer un câble. (J'ai commandé ce crochet sur Internet, je n'en ai pas trouvé en Belgique). C'est très simple mais juste un peu long, parce que les mailles sont difficiles à attraper. Si j'y arrive, (pour l'instant ça va) j'aurai donc des chaussettes et bas sans couture derrière !

DSC05144.JPG

15 août :

On est le 15 août, et il fait froid ! Alors pour me réchauffer, je porte mes chaussettes bicolores^^

DSC05845.JPG

Elles sont donc sans couture derrière, mais il y a encore ce défaut au talon. Prochaine étape : apprendre à faire un beau grafting !

Mitaines jaunes Regency

Dans ma tête, il y a des tas d'accessoires et de vêtements que je sais que je ferais un jour. Depuis longtemps, je voulais des mitaines jaunes d'époque Régence anglaise, mais je n'ai jamais trouvé le tissu. Tant pis, j'ai trouvé un autre moyen !

c666e4d15ab8a00e05e4f40ce1ed5d02--fingerless-mitts-womens-gloves.jpg

(Un peu comme celles-là)

J'ai commandé sur Rascol la laine la plus fine que j'ai trouvée ainsi que des aiguilles assorties. Comme c'est du 2.5cm, ç'a été très long ! J'ai mis bien trois mois en fait à en tricoter un peu tous les soirs, et avec un patron, pour être sûre qu'elles soient identiques.

Au final, j'ai recommencé plusieurs centimètres plusieurs fois (notamment au niveau de la seconde fente du pouce) et voilà le résultat !

DSC04347.JPG

Il y a presque un rendu "tissu" et un côté brillant que j'aime beaucoup !