Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Mot-clé - Tricot

Fil des billets - Fil des commentaires

Petite chronique quotidienne de ma vie entre parenthèses - Jour 11

Jeudi 26 mars :

Je commence par un masque à l’argile : j’en viendrai à bout, de ce vert qui s’accroche à mes cheveux !

Le confinement est l’occasion de me mettre à la cuisine ! Je n’aime pas trop ça mais ça permet de vider un peu les placards et de manger sainement. Je commence par une recette qui me met le pied à l’étrier parce qu’elle est simple et qu’elle est tirée de « Conversations avec Mme de Pompadour », un livre de recettes XVIIIè ! Dire qu’il aura fallu presque trois ans pour que je teste enfin:P Vu qu’il faut finir le citron confit qui traîne dans notre frigo depuis des mois, je choisis « Salade de lentilles Van Loo à l’orientale ». J’ai acheté tous les ingrédients hier, sauf des œufs, parce que ça fait trois jours qu’il y en a plus au Delhaize… Le résultat est une tuerie ! C’est frais, épicé, différent, bref on adore ! Peut-être que finalement, je vais en faire une autre, puis une autre, et que je vais finir par aimer ça ?

Sur le Discord de mon boulot, les jeunes et les animateurs s’inscrivent petit-à-petit. Nous finissons à 21 à 18h et avons pu aider quatre jeunes ! Je pense que ça va fonctionner :)

Nous regardons « Le défunt récalcitrant », un comédie fantastique de 1941 dans laquelle un boxeur investit le corps d’un riche banquier : j’adore les films de fantômes, et celui-là est vraiment drôle !

Dans la soirée, j’ai enfin terminé un des deux bas de coton bleu que je tricote depuis un an… OUF !

Cardigan 1950

1er octobre 2019 :

Au salon "Mon's livre" qui aura lieu en novembre, il fera sans doute très froid, comme l'an dernier. Vu que je n'avais pas porté mon costume planifié et ai arboré une tenue civile à un salon pour la seule fois de ma vie, cette année, j'ai prévu le coup !

Je vais mettre, si j'ai le temps de tout finir, une tenue années 50 à cheval avec ce que je porte d'ordinaire, histoire de pouvoir réutiliser mes vêtements au quotidien. Il y aura donc une jupe (quelle forme ? pas encore décidé) en tartan bleu et vert, une chemise blanche à col Claudine et un cardigan en laine bleu canard que j'ai commencé à tricoter.

Mon inspiration :

CKP2.jpg

Comme cette laine en taille 5 se monte beaucoup plus rapidement que mon gilet 1930, j'ai pensé qu'il me servirait en quelque sorte de prototype : ainsi, je pourrais défaire si ça ne me convient pas, contrairement à la laine grise.

En deux heures j'ai tricoté ce bout de manche, ce qui m'a pris dix fois moins de temps que l'autre ! Et comme je sais faire les jours désormais, j'ai tricoté un motif de jours en losanges :

DSC08256.JPG

Pas mal parti, non :) ?

12 octobre :

Pour créer le patron de mon gilet, je le pose régulièrement sur un autre gilet que j'ai pour tenter d'approcher la forme. En douze jours, j'aurais terminé une manche et tricoté la moitié de la pièce avant-gauche ! Je suis plutôt lente, mais faut dire que je refais des bouts de temps en temps parce que je me trompe, et que je note tout au fur et à mesure dans un carnet. Pour le dos et les secondes pièces ça devrait aller plus vite, je n'aurais qu'à suivre mes instructions !

DSC08274.JPG

24 octobre :

Aujourd'hui j'ai terminé la seconde manche et je les ai bloquées pour pouvoir les coudre correctement :

DSC08568.JPG

11 novembre :

J'ai terminé les pièces ! Enfin, presque, parce que je dois encore tricoter un petite bande au point mousse pour le col :)

DSC08701.JPG

13 novembre :

J'ai terminé !

Il a des défauts aux emmanchures et au col, mais globalement j'en suis fière !

DSC08707.JPG

Gilet 1930

Quand ma grand-mère est décédée en avril, j'ai récupéré beaucoup de choses dans ses affaires. Il y avait des meubles, des bibelots, des bijoux, des éventails... et même de la laine. J'ai pris un ballot d'une dizaine de pelotes de laine grise et mousseuse. Il y avait dedans un petit travail inachevé que j'ai imaginé être le début d'une manche.

En décembre, je compte porter ma tenue de Miss Lemon pour un goûter sur le thème de Hercule Poirot, mais comme il fera froid, j'ai eu l'idée de me tricoter un gilet 1930.

Du coup, j'ai mélangé les deux idées et décidé de reprendre le travail de ma grand-mère ! Je penserai à elle comme ça tous les soirs :)

Le modèle sera celui-là :

FireShot_Capture_024_-_Gilet_annees_1930_-_Vinted_-_www.vinted.fr.png

Avec les points de ma grand-mère, donc.

7 septembre 2019 :

J'ai passé près de trois heures hier pour faire des tests, afin de retrouver ce que ma mamie avait fait, étant donné qu'il n''y avait pas de patron avec le sachet de laine. Près de trois heures pour ce tout petit bout en haut !

DSC08030.JPG

C'est que j'ai dû pour cela trouver d'abord la taille des aiguilles (2,5mm), comprendre qu'elle avait tricoté de petites cotes 1/1, et surtout apprendre à faire ces petits trous (jeté+surjet+rabattage de maille) et calculer leur espacement (rangs et mailles). C'était fastidieux, mais je suis super fière de moi ! Maintenant que j'ai noté tous les points, je commence une seconde manche.

Ensuite, il va me falloir trouver/inventer un patron pour monter le gilet, et j'espère vraiment réussir à faire tout ça avant décembre... Parce que la taille 2.5 c'est minuscule, et que je ne peux pas me tromper (la laine pelucheuse, ça ne se défait pas) !!!

Au pire, je porterai le gilet inachevé comme la serpillière du Père Noël est une ordure :D

Rendez-vous en décembre pour voir si j'ai réussi ma mission !

27 septembre 2019 :

J'aurais mis vingt jours pour réaliser les 2/3 de la première manche ! Bon maintenant je vais plus vite qu'au début et je ne commets plus d'erreurs (on voit les défauts sur le poignet mais plus par la suite), mais ça va tout de même être très long, et j'espère que j'y arriverais !

IMG_20190927_173953.jpg

Pour la suite du projet j'ai préféré apprendre une nouvelle méthode pour monter les mailles, parce que celle que j'applique depuis qu'E. a commencé à m'apprendre le tricot m'oblige à tirer le fil, hors avec les 200 mailles que je vais devoir monter pour le dos par exemple, et sur de la laine pelucheuse, ça ne va pas le faire du tout ! Je viens donc juste d'apprendre le montage des mailles à la française et je suis contente de moi !

Des chaussettes !

8 juin 2018 :

Que peut-on faire avec une seule pelote de laine ? Des chaussettes ! Comme j'en avais un peu marre de ne faire que mitaines, gants et bonnets, j'ai essayé d'en tricoter pour la première fois :) Alors mon premier essai n'est pas parfait, mais il se défend ! Il s'agit tout bêtement d'une bande de 50 cm cousue deux fois, une pour former le talon et une autre pour plier la bande en deux. Pour le haut, j'ai crocheté un tube pour la cheville en y pratiquant des trous, histoire de faire passer un ruban. Elles sont très confortables, par contre ça me servira plutôt cet hiver, parce qu'elles sont très chaudes :D

2018-06-08_13.30.30.jpg

Hervé m'a dit qu'il avait l'impression que de l'herbe m'avait poussé sur les pieds^^ Pour mon second essai, je vais tenter de suivre un tuto histoire d'avoir un talon plus rond et pro.

11 juin 2018 :

Voilà ma seconde paire de chaussettes. Je les ai faites au crochet d'après les explications d'un bouquin emprunté à la bibliothèque. Je les aime beaucoup notamment parce qu'elles ont une bonne forme : j'ai appris à crocheter la pointe et le talon. Mais ce qui m'embête, c'est que le travail au crochet n'a pas un rendu élastique et que du coup, elles ne tiennent pas bien ma cheville.

chaussettes_2.jpg

Donc, pour mon troisième essai, je vais les faire en tricot ! Le patron sera une invention avec une couture sous le pied, un peu comme un bas ancien. J'ai passé des heures à chercher des patrons et je ne suis pas encore assez douée en tricot, soit pour me mettre au tricot en tube à quatre aiguilles, soit pour faire la chaussette avec des goussets. Ce sera donc un genre de bande avec des augmentations et diminutions sur les côtés pour faire le talon : on verra bien ce que ça donne ! En tout cas ça me fait marrer de tricoter des chaussettes, je trouve que ces projets rapides et rigolos sont plutôt gratifiants et peu gourmands en laine ! Et puis, comme on déménage, j'ai rangé tout mon matériel de couture, mais pas encore celui de laine qui prend beaucoup moins de place ;)

Ma maman me dit qu'il faut que je me transforme en mille-pattes si je veux pouvoir porter toutes ces paires que je suis en train de faire :D

12 juin :

Finalement, pour ma troisième paire, j'ai compliqué un peu les choses : ce sera bien une bande cousue derrière, mais avec une pointe et un talon rapportés en crochet, comme je les ai bien réussis sur l'essai n°2. J'ai tricoté la bande en jersey et je suis contente parce que j'ai appris deux choses : comment faire des rayures sans couper le fil (sur un tuto) et comment arrêter des mailles en plein milieu et les reprendre (ça, j'ai trouvé toute seule). Les fentes au milieu me serviront pour ajouter le talon. Plus ça avance, et plus je m'améliore !

chaussettes_3_etape.jpg

30 juin :

J'ai terminé ma paire à rayures depuis longtemps, mais comme on a déménagé je n'avais pas Internet !

Voilà ce que ça donne :

IMG-20180614-WA0001.jpg

C'est encore mieux, mais ce n'est pas parfait ! Pour les suivantes, je m’améliore encore parce que j'ai emprunté "La bible du tricot" à la bibliothèque. C'est très bien expliqué et illustré : j'ai appris à faire des augmentations sans qu'il n'y ait un petit trou, à ajouter des mailles en cours de route pour agrandir un ouvrage, et à dérouler une pelote correctement^^ Ce sont des petites choses mais ça me satisfait :D

J'ai acheté une pelote de jaune pour me tricoter des bas, cette fois tout sera fait au tricot, même le talon et la pointe. Par contre il y aura encore une couture dans le dos, parce que je ne maîtrise toujours pas le tricot à quatre aiguilles.

5 juillet :

J'ai mis assez de temps pour poster une photo, mais parce que la partie talon a été compliquée à faire :) Même si elle a des défauts, je trouve que je ne m'en suis pas trop mal tirée ! De plus, j'ai tricoté les deux chaussettes en même temps sur des aiguilles à doubles pointes afin de ne pas trop oublier mes points. Maintenant, il ne me reste plus qu'à tricoter le tube, ce qui va être long mais simple !

DSC05055.JPG

17 juillet :

J'ai terminé ! J'en avais marre au bout d'un moment mais je pense que j'aurais dû continuer un peu, ils ne sont pas assez longs ! Pas grave, les prochains bas seront vraiment longs, et plus resserrés aussi, ceux-là tombent un peu !

DSC05135.JPG

18 juillet :

Avant de commencer mes prochains bas qui seront longs à faire, je teste la technique que je compte employer avec des chaussettes courtes dont la laine est en taille 8, pour que ça avance vite. Cette technique, c'est le "knooking", mélange de tricot (knitting) et de crochet (hook), qui permet de monter des tubes en jersey super facilement. On travaille avec un crochet percé d'un trou pour y faire passer un câble. (J'ai commandé ce crochet sur Internet, je n'en ai pas trouvé en Belgique). C'est très simple mais juste un peu long, parce que les mailles sont difficiles à attraper. Si j'y arrive, (pour l'instant ça va) j'aurai donc des chaussettes et bas sans couture derrière !

DSC05144.JPG

15 août :

On est le 15 août, et il fait froid ! Alors pour me réchauffer, je porte mes chaussettes bicolores^^

DSC05845.JPG

Elles sont donc sans couture derrière, mais il y a encore ce défaut au talon. Prochaine étape : apprendre à faire un beau grafting !

3 décembre :

Pour aller au salon "Ecrire l'histoire" j'ai préparé une tenue Régence anglaise. Du coup j'ai ressorti mes bas jaunes et les ai rallongés. De même, j'ai fabriqué des jarretelles violettes pour les tenir !

DSC06474.JPG

14 décembre :

Plus le temps passe et plus les entrées sur mes chaussettes s'espacent, parce qu'étant donné que je les réalise de plus en plus compliquées, je mets de plus en plus de temps à les faire^^

Ma dernière paire en date traîne depuis deux mois déjà parce que je ne les tricote pas tous les jours et que le knooking, c'est plus long que le tricot ou le crochet ! En plus, elles sont à rayures, ce qui prend également du temps. Les techniques apprises pour cette paire-là sont donc le changement de couleur, le grafting et surtout le talon tricoté/cousu/augmenté en même temps ! C'est M. qui m'a appris, et j'avoue que ça a été ma joie personnelle d'hier :D

DSC06511.JPG

J'ai également compris que le talon ne devait pas forcément être super prononcé, et c'est plus joli !

11 janvier 2019 :

Bonne année !

thumbnail_IMG-20190111-WA0002.jpg

Ce midi, je viens de réaliser ma première torsade ! Maintenant que j'ai compris, je crois que je vais en mettre partout, et notamment sur mes prochaines chaussettes :D (Celles en cours sont longues à terminer...)

8 mars 2019 :

J'ai eu la flemme de continuer. Un jour peut-être je reprendrai ces chaussettes pour en faire des bas, en attendant elles resteront comme ça !

DSC07111.JPG

11 mars :

J'ai inventé un patron de chaussettes sur deux aiguilles avec une couture sous le pied : c'est pour me simplifier la vie et me permettre d'insérer des motifs comme des torsades, parce que je ne sais que tricoter du jerzey avec le knitting !

Voilà ce que ça donne à plat :

DSC07118.JPG

Et sur mes pieds !

DSC07122.JPG

Je les considère comme un modèle test, parce qu'en les tricotant j'ai tout noté, et j'apporterai des améliorations sur le prochain modèle. Finalement, je ne vois pas pourquoi je me suis fait c*** à apprendre le talon (que je ne maîtrise pas encore tout à fait), puisque ça me satisfait comme ça !

12 mars :

Finalement, j'ai ajouté une tige en vitesse, au crochet, avec des trous pour y passer un ruban, comme ça elles tiennent bien !

DSC07124.JPG

20 mars :

Second essai de chaussettes sur deux aiguilles, avec des côtes cette fois !

DSC07128.JPG

(Merci aux doigts de mon amoureux :P )

DSC07129.JPG

Ce n'est pas encore parfait, mais ça avance !

11 mai :

En ce week-end enfin tranquille, je peux me consacrer à des choses hautement importantes telles que trier mes chaussettes :P J'ai trouvée deux paires un peu usées, mais encore bonnes, que je me suis amusée à customiser ! Ne portant que des ballerines ou des chaussures basses, j'aime bien avoir des chaussettes marrantes : puisque de toute façon on les voit, autant se marrer ^^

DSC07522.JPG

DSC07523.JPG

26 mai :

Mesdames, messieurs, mesdemoiselles, je suis fière de vous présenter en toute exclusivité ce soir, ma toute première chaussette sur aiguilles circulaires avec talon et sans couture, avec doigts de pieds arrondis et bord côtelé, qui ressemble enfin à une vraie chaussette !

DSC07605.JPG

(Bon, maintenant, il faut encore que je fasse la seconde^^)

27 juin :

L'essai précédent ayant été concluant, j'ai commencé une paire de bas sur deux aiguilles circulaires. Je les ai débutées par la pointe histoire de pouvoir les essayer au fur et à mesure et limiter la casse : il faut dire que les tricotant en 3, je peux pas me permettre de tout démonter parce que ça ne marche pas ! C'est très pratique d'avoir deux paires d'aiguilles, car comme ça je ne déprime pas à l'idée de faire la seconde chaussette : je fais quelques tours sur l'une, puis sur l'autre ! Par contre, les aiguilles de droite étant de moins bonne qualité, les points sont plus irréguliers sur celle-là, du moins au début ! C'est là que je vois vraiment l’intérêt de s'acheter des aiguilles un peu plus chères ! Le câble est plus long et plus solide, et les aiguilles glissent mieux et s'usent moins vite.

DSC07664.JPG

Après avoir raté jenesaiscombien de fois le montage de départ, j'ai finalement inventé ma propre méthode ! Et pour le talon, même si je sais tout tricoter d'une pièce, je trouve ça moche, alors j'ai cousu les côtés.

Mon premier pull

12 décembre 2018 :

Comme je commence à me débrouiller un peu en tricot, j'ai souhaité m'attaquer à un projet plus gros, c'est-à-dire à un pull. Je vais copier celui-là que j'adore, et qui est plutôt simple. J'avoue que je commence facile, puisqu'il n'a pas de manches :

DSC06734.JPG

18 mai 2019 :

Cela m'aura pris du temps, (principalement parce que j'ai tricoté des tas d'autres projets entre temps), mais je suis parvenue à faire deux côtés à peu près de la même taille, réunis par une couture aux épaules et un col repris dans les mailles. J'ai également appris à bloquer un ouvrage, comme ça, les côtés ne s'enroulent pas sur eux-mêmes.

DSC07536.JPG

Je suis même parvenue à faire le motif des losanges au milieu !

DSC07537.JPG

Il me reste à faire les bandes sur les côtés, à coudre boutons et boutonnières :)

Des moufles !

Excepté des chaussettes, que peut-on faire avec des restes de laine ? Des moufles pardi ! L'idée m'est venue le week-end dernier, alors que j'étais costumée en XIIe siècle et que je me pelais les miches malgré ma cape doublée ! Je me suis demandée si les femmes portaient des gants tricotés au Moyen-âge, et je suis tombée sur cette paire-là :

ee9fff299e565ba4696977af559413d9.jpg

J'ai essayé de les reproduire avec de la laine grise :

DSC07504.JPG

Et ça m'a tellement amusée que j'ai commencé une autre paire avec des rogatons de pelote :

DSC07506.JPG

Sur celles-là je suis assez fière parce que j'ai testé une nouvelle technique qui consiste en tricoter une bande de "dentelle", une bande de laine beige, et à les "coudre" en les tricotant ensemble. Du coup on ne voit pas la jonction, et je trouve ça beau !

10 mai 2019 :

J'ai terminé mes moufles ce soir ! Celles-ci iront avec ma panoplie régence anglaise pour l'hiver :) J'ai fait un sens et il y en a une pour la main droite et une pour la gauche. J'ai cousu des petits boutons pour les fermer.

DSC07519.JPG

Cet après-midi, je suis allée à la Lady's night de veritas et je me suis offert un kit super cool d'aiguilles circulaires. Plus le temps passe et plus je suis limitée parce que je ne sais toujours pas tricoter de petits ouvrages avec ; donc ma prochaine étape, c'est d'apprendre ça ! Et ensuite, je saurais tout faire, et je pourrais conquérir le monde du tricot MWUAHAHAH ! (Rire sardonique (ou cinglé^^))

11 mai 2019 :

Hier vers onze heures du soir hier, je suis allée regarder un tuto pour apprendre le magic-loop, histoire donc de savoir tricoter des tubes en petits diamètres. C'était plus simple que ce que j'avais cru et évidemment, il a fallu tester de suite... Résultats, j'étais tellement contente d'avoir réussi que je ne me suis pas endormie avant 5h du matin ! Début d'une paire de moufles rouille à torsades :

DSC07520.JPG

J'ai eu un peu de mal au début notamment parce qu'on travaille en fait tout le temps sur l'envers; mais une fois que j'ai eu compris le principe, ça s'est monté tout seul ! Alors maintenant, je sais tout faire, et à moi les chaussettes, les bas et les snoods pleins de motifs compliqués :D

13 mai 2019 :

J'ai terminé mes moufles ce soir ! Encore une fois, elle ne sont pas parfaites, mais je m'améliore à chaque essai et suis contente de pouvoir enfin intégrer des motifs dans mes créations en tube !

DSC07529.JPG

Châle et mitaines assorties

Depuis que j'ai commencé à tricoter, je pense m'être plutôt améliorée ! Comme j'apprends par moi-même ça me prend plutôt du temps, un peu comme avec la couture d'ailleurs. J'ai tricoté dernièrement un châle beige d'inspiration fin XVIIIe début XIXe, et cette semaine j'ai terminé des mitaines assorties avec la technique du knooking, qui permet donc de tricoter des tubes assez facilement.

Les deux sont des ouvrages mélangeant des techniques : le principal est réalisé en jersey, et les finitions sont faites avec du crochet et des bandes rapportées en point mousse.

DSC05946.JPG

Mitaines jaunes Regency

Dans ma tête, il y a des tas d'accessoires et de vêtements que je sais que je ferais un jour. Depuis longtemps, je voulais des mitaines jaunes d'époque Régence anglaise, mais je n'ai jamais trouvé le tissu. Tant pis, j'ai trouvé un autre moyen !

c666e4d15ab8a00e05e4f40ce1ed5d02--fingerless-mitts-womens-gloves.jpg

(Un peu comme celles-là)

J'ai commandé sur Rascol la laine la plus fine que j'ai trouvée ainsi que des aiguilles assorties. Comme c'est du 2.5cm, ç'a été très long ! J'ai mis bien trois mois en fait à en tricoter un peu tous les soirs, et avec un patron, pour être sûre qu'elles soient identiques.

Au final, j'ai recommencé plusieurs centimètres plusieurs fois (notamment au niveau de la seconde fente du pouce) et voilà le résultat !

DSC04347.JPG

Il y a presque un rendu "tissu" et un côté brillant que j'aime beaucoup !