Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Mot-clé - Robe à transformation

Fil des billets - Fil des commentaires

Parure de l'impératrice Eugénie

12 octobre 2019 :

Mon amoureux m'a offert une super boîte pour mettre toutes mes perles !

DSC08278.JPG

J'ai passé presque toute la journée à les trier et à ranger mon atelier ; du coup, pour me récompenser, j'ai fabriqué ce soir la parure de l'impératrice Eugénie !

200px-Eugenie_imperatrice.jpg

DSC08276.JPG

15 octobre :

J'ai finalement remplacé l'attache des boucles d'oreilles par une autre qui imite le diamant, elles sont encore plus ressemblantes ainsi !

DSC08305.JPG

Quant à la paire démontée, j'ai récupéré la perle dorée du milieu, et j'en ai fait une paire un peu plus moderne !

DSC08302.JPG

Parure de deuil

Troisième parure en deux jours, cette fois c'est une parure de deuil. Je la mettrais au bal 1860 de novembre, avec ma robe dorée à laquelle j'ai ajouté un rang de dentelle noire, ça aurait plu à ma grand-mère qui était fan de Sissi et d'Autant en emporte le vent :)

DSC08289.JPG

Le fermoir peut porter jusqu'à quatre rangs de perles. C'est ce que j'avais prévu de faire au départ et finalement je ne trouvais pas ça joli. En regardant la photo je me dis qu'un troisième serait peut-être bien, pour équilibrer avec les trois pendants des oreilles. Bah, qui sait, je le rajouterais peut-être plus tard !

Elle est réalisée avec un pendentif de ma mamie justement, des perles de ma mère et une monture de boucles de Gasparde ! Maintenant je suis obligée de m'arrêter, j'ai plus de fournitures... Snif, c'est tellement drôle et rapide à faire !

19h :

Finalement, j'ai quand même mis un troisième rang !

DSC08291.JPG

Corsage de bal 1880

En septembre, le bal d'Hazebrouck sera sur le thème des quatre saisons, époque 1860-1880. Comme j'avais encore bien assez de tissu, j'ai souhaité reprendre ma jupe de Valtesse de la Prune pour le bas et coudre un corsage de soirée. Comme ça, j'aurai une robe à transformation !

Et le thème, avec tout ce rose, sera donc le printemps :)

Mon inspiration première sera les robes roses d'Auguste Toulmouche, et particulièrement ce portrait de Rose Caron :

Rose_Caron__by_Auguste_Toulmouche.jpg

10 septembre :

J'ai eu tout d'abord l'idée de faire une doublure de la bonne taille :

DSC08027.JPG

Et une couche du dessus plus grande afin de faire des plis :

DSC08028.JPG

Mais c'était vraiment moche et chiant, alors j'ai tout coupé à la même taille, et fait un empiècement recouvert de dentelle blanche :

DSC08101.JPG

11 septembre :

Pour cacher les coutures et border le décolleté, j'ai plissé des volants de la même manière que le bas de la jupe :

DSC08099.JPG

Pour le dos, j'ai posé des œillets pour fermer par un ruban lacé :

DSC08102.JPG

Il en manque encore deux en haut et deux en bas.

12 septembre :

J'ai ensuite cousu des petits mancherons pour ne pas avoir les bras totalement nus :

DSC08100.JPG

Et je ne sais pas encore comment je vais les décorer. Sûr qu'il y aura de la dentelle !

15 septembre :

J'ai terminé ! trois jours à coudre toutes les fanfreluches à la main, et c'est tout beau :) Il y a des basques dans le dos, de la dentelle tout le long du décolleté :

DSC08165.JPG

Et devant, j'ai ajouté une petite broche et une troisième rose comme les deux de la jupe. La forme du bustier devant n'est pas tout à fait correct, mais je ne peux pas la refaire. Tant pis, j'imagine qu'en dansant, ça ne se verra pas^^

DSC08166.JPG J'hésite à porter cette robe sans perruque, ce qui serait bien pratique. Après tout, sur le portrait de Toulmouche, on dirait que Rose Caron a les cheveux courts !

7 octobre :

Voilà des photos de moi au bal ! Si je dois reporter cette robe je ferais un nouveau corsage ou essaierai d'arranger celui-là, parce qu'il était trop court et plissait pas mal devant

de_face.jpg

de_dos.jpg

Robe à rayures 1845

7 juin 2015 :

L'an dernier au mois de juin, j'avais participé à un GN western pour lequel j'avais bricolé la veille une robe 1840. Je lui avais fait une taille droite pour que je puisse l'enfiler rapidement et ne pas me faire chier sur le site avec crinoline, corset et tout le tralala. Aujourd'hui, premier dimanche du mois, je suis allée visiter l'exposition "Crinolines et cie" au musée de la dentelle de Bruxelles. Loin d'être axé uniquement sur les crinolines (les années 1840/60 ne sont pas mes préférées), c'était en fait un tour d'horizon de la mode bourgeoise de la seconde moitié du XIX è, et c'était chouette !

Entre autres, il y avait une robe à transformation qui était présentée, et je me suis dit en la voyant qu'elle ressemblait beaucoup à la mienne et qu'il faudrait quand même que je prenne la peine de la refaire.

IMG_20150607_122033.jpg

Ce qui fut fait en rentrant chez moi :) Il y avait juste une ceinture pour l'ajuster, comme on voit, c'est pas terrible !

DSC05057.JPG

J'ai coupé la jupe, fait des pinces et pratiqué une ouverture par le devant :

DSC05058.JPG

Puis j'ai remplacé le ruban noir par un vert, cousu des boutonnières pour mettre quatre petits boutons roses nacrés :

DSC05059.JPG

Et voilà ! C'est vachement mieux comme ça non^^ ?

DSC05067.JPG

DSC05071.JPG

27 septembre 2017 :

Début novembre prochain, il y aura un bal "Civil War" pas très loin de chez moi, et on a envie d'y aller pour s'amuser un peu ! Je ne souhaite pas m'embêter avec un nouveau costume et je n'aime pas particulièrement cette mode, alors je me suis dit que cette robe irait très bien, pour peu que je l'arrange un minimum. C'est une robe de jour et pas de bal, mais ça fera très bien l'affaire ! En plus, après avoir pris du poids puis de nouveau maigri ces dernières semaines, je rentre à nouveau dedans !

Je ne sais pas pourquoi il y a deux ans j'avais laissé au bas de la jupe un énorme ourlet qui donne une forme dégueulasse (je devais avoir la flemme), toujours est-il que je vais commencer par améliorer ça.

J'ai donc coupé ce gros ourlet (retroussé de bien vingt cm à l'intérieur) :

DSC03634.JPG

Puis je l'ai coupé en deux dans la longueur pour épingler cette longue bande sur le bas de la jupe :

DSC03635.JPG

Et je vais le coudre avec des fronces. Sur cette dernière photo, j'ai ajouté un jupon en tulle par-dessus la crinoline pour que la forme soit mieux. Il n'y a rien que je déteste plus que les crinolines apparentes qui tombent tout droit en bas, aussi le problème est arrangé !

DSC03636.JPG

En ce moment, on regarde la série "Nord et Sud" (on accroche plutôt bien même si c'est kitschouille sur les bords), alors on est dans le thème, et ça me donne plein d'inspiration pour les coiffures ou accessoires de ma tenue !

1er octobre :

Voilà, le volant est épinglé et cousu ! Il est un peu court mais à priori on ne verra pas mes pieds dessous, et pour danser ce sera mieux !

DSC03642.JPG

J'ai concocté un petit bouquet dans les tons de la robe pour décorer le décolleté :

DSC03643.JPG

Et voilà la robe de côté : sur moi, là encore, elle rend mieux, parce qu'avec le corset la silhouette est plus jolie.

DSC03644.JPG

PS: on a commencé la saison 3 de North and South, mais c'était tellement nul par rapport aux deux précédentes qu'on a arrêté là !

6 novembre :

Hier a eu lieu le bal "Civil War" et voici une petite photo prise juste avant de partir. Le photographe sur place en a fait de beaucoup plus belles^^ Je trouve ma tenue pas mal mais ce serait parfait avec un volant en plus. Comme je n'ai plus de tissus, je pense le faire en dentelle blanche. Cela dit, comme je ne vais pas remettre cette robe dans l'immédiat, ce sera plus plus tard !

DSC03819.JPG