Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Renaissance

Fil des billets - Fil des commentaires

Bustier et coiffe pseudo-Renaissance

Pour nos vacances à visiter les châteaux de la Loire en costume, je me suis cousu un bustier dans les chutes d'une robe de Falang. Le patron est celui de mon bustier pour l'Ommegang, auquel j'ai ajouté des basques et des mancherons (comme sur le pourpoint d'Hervé).

J'ai également coupé les pièces dans le même coton jaune que pour mon costume de princesse Disney Renaissance, pour pouvoir intervertir les pièces de costume et qu'il soit réversible (cela dit, je le porterai plus souvent côté fleuri à l’extérieur ! )

DSC05133.JPG

Dans les pièces, j'ai cousu un passepoil rouge : ça sert à rien, c'est chiant à faire mais c'est joli !

DSC05134.JPG

Pour aller avec ce costume mais aussi le dernier que j'ai fait, j'ai cousu une coiffe qui relie les deux, avec du coton jaune, de la dentelle blanche, un câble électrique et trois pinces à cheveux pour qu'il tienne sur ma tête !

DSC05143.JPG

Je le porte sur ma chemise de "La Laitière". Là encore, je n'aurais jamais fait ce costume si on ne m'avait pas donné le tissu et si mes moyens m'avaient permis d'acheter des fournitures. Mais finalement, je trouve l'ensemble très beau comme ça ! C'est pas tout à fait Renaissance, mais ça me plaît !

DSC05142.JPG

Robe de Falang

Cet été, je refais les châteaux de la Loire, avec mon amoureux mais aussi mon amie Falang ! Nous allons revoir nous deux nos châteaux préférés ainsi qu'une moitié de nouveaux : pour elle, ce sera beaucoup de nouveaux je crois ! Il n'y aura pas Blois ni Chambord par exemple qui sont tellement grands qu'ils nécessiteraient une journée à eux seuls. Mais la nouveauté et ce qui m'éclate, en plus de la présence de Falang, c'est qu'on passera la semaine en costumes Renaissance !

Nous nous constituons toutes deux une garde-robe pour ces quelques jours. J'ai déjà deux ou trois robes possibles, mais nous nous sommes consultées pour être unies. Pour cela, Falang a dessiné un modèle que j'ai reproduit. Je l'ai fait en jaune et bleu pour ma part :) J'ai modifié quelques petites choses : il n'y a pas de déco en bas car je n'avais pas assez de galon, ni de manches ouvertes, parce que je n'ai (mais ça viendra peut-être) pas trouvé de tissu bleu et jaune qui raccorde les deux pièces.

6 juillet 2018 :

thumbnail_2018-04-30_09.19.15.jpg

Je commence par la robe du dessous, très inspirée par une chemise que je mets à peu près sous toutes mes robes :

DSC05056.JPG

7 juillet :

Le dessus est un tablier bleu avec un galon bleu et jaune qui associe les deux robes. J'ai fait les finitions à la main :

DSC05057.JPG

Sur le côté j'ai mis des œillets dorés liés par des rubans bleus, qui ferment aussi le haut des manches :

DSC05059.JPG

Conclusion : ce modèle n'est pas du tout quelque chose que j'aurais conçu ou porté à l'origine, mais se laisser influencer par une autre styliste est très agréable ! Cette robe est hyper confortable et originale. Par contre je ne suis pas sûre qu'elle fasse vraiment Renaissance : je trouve qu'elle fait plutôt viking en fait :) Hervé, en me voyant avec, m'a dit : je ne sais pas de quelle époque ça date, mais tu ressembles à une princesse Disney :D

Adoptée, la robe^^

Costume Renaissance inspiré de "Blackadder" (saison 2)

Dans trois semaines Hervé et moi allons, pour la troisième année, à des journées de stage organisées par notre association Aliquam Amentis. En avril, le thème sera la Renaissance (et plus précisément Roméo et Juliette). J'ai quatre ou cinq costumes qui peuvent faire l'affaire, mais Hervé en revanche, n'a rien. Cela fait trois fois qu'il se rend à des bals ou démonstrations avec un costume qu'on lui a prêté.

Le voilà :

DSC04636.JPG

Comme il lui va parfaitement bien, j'ai réalisé un patron en suivant les pièces, et je vais pouvoir le reproduire. Plus tard, je lui ferai à peu près le même en version "paysan" pour l'Ommegang, mais pour le bal, il souhaitait le costume de Rowan Atkinson dans la saison 2 de Blackadder, que voilà :

blackadder_sword.jpg

Il m'a fait découvrir cette série et on l'a déjà vue deux fois, je l'adore vraiment ! Pour ma part, je préfère la saison 3 qui se passe fin XVIIIè, les dialogues sont très drôles et intelligents. (Et c'est vrai que les costumes sont particulièrement beaux)

20 mars :

9h : je n'aurais pas le temps ni la motivation de faire une réplique exacte, mais je vais plutôt m'en inspirer. Ce sera simplifié (notamment la vipère sur le côté, bonjour le boulot^^)

J'ai donc reporté les pièces dans un faux cuir et un coton rouge pour l'extérieur, et un coton bleu marine pour la doublure. J'ai aussi modifié la forme des mancherons :

DSC04637.JPG

J'ai posé toutes les pièces sur le mannequin, pour l'instant, un mancheron est bordé de galon doré et j'ai fendu six crevés, c'est tout pour ce matin^^

DSC04638.JPG

21 mars :

Minuit et demie : J'ai bossé toute la soirée, en espérant avancer suffisamment vite pour l'avoir terminé demain soir, vu que Hervé est à Paris ; je voudrais lui faire la surprise quand il rentrera. Résultat : j'ai les doigts pleins de trous et je n'ai pas l'impression que ça a avancé bien vite ! Donc j'ai bordé le deuxième mancheron, ourlé tous les crevés, et cousu les pièces des deux faces entre elles. J'ai retrouvé dans mes affaires un pantalon (sensé être Regency) dans le même tissu qui ira très bien, ainsi qu'une fraise ! Voilà le résultat :

DSC04639.JPG

21 mars :

(12h plus tard...)

C'est très frustrant pour moi car on ne voit presque pas la différence entre la dernière photo et celle-là, pourtant j'ai bien bossé !

DSC04640.JPG

La doublure, les mancherons et le col sont cousus, il ne me reste qu'à m'occuper du système de fermeture, de la décoration et des pinces dans le dos, ce qui va être chiant parce les deux tissus ne fonctionnent pas très bien ensemble et font des plis disgracieux. Je réfléchis encore à la façon dont régler le problème : je pense que faire des coutures pour mieux assembler les pièces peut être une solution !

J'ai aussi réalisé des manches amovibles, dans un drôle de velours smocké à petits points dorés: je me demande bien qui a pu créer ce tissu et dans quel but^^ Comme il est très élastique, je pense qu'il doit être cousu à la main, parce que là avec la machine, ça fait des vagues !

22 mars :

J'ai presque terminé ! Ce soir j'ai passé bien trois heures à poser les boutons et les passants : ces derniers sont en élastique, c'est bien plus pratique qu'en cuir^^ J'ai monté les deux manches, qui sur Hervé tombent parfaitement, on ne voit pas qu'elles godaillent ! Il ne me reste plus que deux pinces dans le dos à fixer, ainsi que de la déco à ajouter si j'ai le temps !

DSC04641.JPG

23 mars :

J'ai terminé le pourpoint ! Il est enfilé sur ma chemise de "La Laitière", avec une ceinture en cuir noir et une autre avec des pierres rouges et violettes qui font un peu comme un collier :) Sur Hervé ce costume rend beaucoup mieux que sur mon mannequin qui a des formes féminines.

DSC04642.JPG

24 mars :

Ce soir j'ai fait une toque ! Rowan Atkinson n'en porte pas dans la série, mais comme je n'aurais pas le temps de faire une cape ni tous les accessoires (d'autant qu'il ne veut pas mettre la fraise, il trouve qu'il a l'air d'un clown^^) je trouve que ça complète plutôt bien le costume ! Elle est dans le même tissu que les manches, avec une doublure, des plumes blanches et les mêmes boutons que sur le pourpoint.

DSC04643.JPG

Paysanne pour l'Ommegang

Cette année, je participe pour la seconde fois à l'Ommegang ! L'an dernier était vraiment une expérience géniale : avec mon groupe nous avons fait les villageois qui dansions sur la grand'place de Bruxelles. J'avais utilisé mon costume de la Laitière mais sans les manchons ni le tablier, et j'avais changé de coiffe. Cette année, je vais me faire un costume exprès pour, en tenant compte des soucis que j'avais eus. Par exemple, le bustier avec des manches ainsi que la chemise à col haut étaient beaucoup trop chauds (ça se passe début juillet), alors j'ai décidé de faire une chemise décolletée et un bustier sans manches.

17 mars 2018 :

Comme hier on a regardé "Le retour de Martin Guerre" qui m'a l'air très bien documenté question Histoire, et que ça se passe en 1542 (et l'Ommegang en 1549 !) j'ai bien regardé tous les costumes et j'ai commencé une chemise beige comme un des costumes de Nathalie Baye. (Après tout, c'est vrai qu'un blanc pur, pour une paysanne, est peut-être un peu utopique) Elle est basée sur le patron d'une tunique "Aerin". Comme ça les manches sont parfaites, j'ai simplement allongé le tout en l'évasant.

DSC04621.JPG

Là ça ne donne pas grand chose, mais déjà avec un biais et un cordon en haut, c'est mieux !

DSC04622.JPG

Pour finir, j'ai ourlé les manches, qui se ferment également par des cordons, puis je l'ai essayée avec la jupe de la Laitière.

DSC04623.JPG

Ensuite j'ai commencé un bustier avec un décolleté carré. J'ai repris le patron d'un autre bustier réalisé il n'y a pas longtemps, et je l'ai allongé :

DSC04624.JPG

Au départ il était sensé être seulement marron, mais en fait je me suis dit qu'en faisant la doublure d'une autre couleur, il serait reversible et que ça me permettrait de changer ma tenue !

DSC04625.JPG

L'autre côté sera donc rouge ! Et là, j'ai essayé une décoration avec un bout de biais.

DSC04626.JPG

Je préfère la première couleur, mais malheuresement je n'en avais pas assez, alors j'ai acheté un biais plus rouge chez Veritas.

DSC04627.JPG

18 mars :

Ce soir, devant "La machine à explorer le temps" (le récent, avec Jérémy Irons), j'ai cousu un ruban doré sur le côté rouge, une ouverture de manche ainsi que trois anneaux pour pouvoir le fermer ! C'est un peu long, mais ça vaut le coup :)

DSC04633.JPG

19 mars :

J'ai terminé devant "Dangerous beauty" ! Si les costumes sont beaux, ce film est quand même bien mièvre et bien américain... Mais il m'a donné plein d'idées pour ma garde-robe Renaissance !

Pour finir, il restait donc les anneaux, le repassage et le laçage. Voilà le côté rouge :

DSC04634.JPG

Et le côté marron !

DSC04635.JPG

Robe Renaissance Italienne

Si 2017 était l'année de la Régence anglaise et du 1900, l'année 2018 sera globalement l'année de la Renaissance et des années 1910 : plusieurs événements, qu'ils soient dansés ou non, vont m'amener à réaliser des costumes de ces époques-là. J'ai déjà trois robes du XVè siècle, mais elles sont soit trop petites soit peu pratiques, alors j'en voulais une pour pouvoir danser. Comme je n'ai pas envie d'acheter du matériel, j'ai regardé ce que j'avais déjà dans mes affaires et ce que je pouvais en tirer. J'ai retrouvé un machin (il n'y a pas d'autre nom possible) d'époque indéfinissable que j'ai cousu il il y a maintenant près de dix ans, dans un superbe tissu, et j'ai entrepris de le refaire, et de faire des manches amovibles, afin que ça ressemble à la dernière robe de Drew Barrymore dans "A tout Jamais". Pour la mienne, ce sera un peu l'inverse, à savoir que le tissu le plus clair sera celui du dessous : je vais appliquer mes bonnes résolutions et faire quelque chose d'inspiration fantasy/Renaissance en me laissant une marge de créativité :)

Danielle_forgivenessdress01.jpg

27 décembre 2017 :

Et hop, c'est parti ! Voilà le machin en question, avant et après ! J'ai refait l'empiècement de devant, la boutonnière ainsi que l'ourlet du bas. Je cousais vraiment d'une manière dégueulasse à l'époque, en bas, il y avait quasiment cinq centimètres de plus d'une côté que de l'autre ! Et vous auriez vu la couture du ruban...

DSC04127.JPG

DSC04129.JPG

Ensuite, j'ai commencé les manches. Il y a une doublure en coton rouge histoire que ce soit bien solide. Elles sont coupées en deux.

DSC04130.JPG

28 décembre :

Je les ai recouvertes d'un fin galon doré : c'était vraiment la merde à poser !

DSC04131.JPG

Chaque croisement de galon est maintenu par une petite perle blanche. Pour l'instant, je n'ai rien acheté, et le velours, c'était des nappes de ma maman ! Voilà où j'en suis ce soir, et ça prend forme ! Je ne sais pas encore comment je vais attacher les trois parties ensemble (galon, lacet, rubans ; œillet ou non ? ) ni comment je vais les décorer. Ce que je sais, c'est qu'il y aura des manches en coton blanc bouffantes dessous. Fais-je toute la chemise, ou que les manches, encore une question... que je me poserai demain !

DSC04132.JPG

29 décembre :

Aujourd'hui, j'ai terminé les quatre parties des manches, que j'ai rejointes au niveau du creux du coude, puis j'ai posé six œillets pour pouvoir attacher ces manches avec des rubans noirs :

DSC04133.JPG

Je n'avais pas de chemise avec des manches assez longues, alors j'en ai coupé une dans un coton un peu synthétique qui rend très bien (mais que ma machine déteste)

DSC04134.JPG

J'ai posé un biais à l'intérieur et passé un cordon pour la resserrer :

DSC04135.JPG

Il me restera juste les poignets à terminer demain !

DSC04136.JPG

J'ai essayé avec la robe par-dessus, et voilà !

DSC04138.JPG

5 janvier 2018 :

(Et bonne année !)

J'ai cousu une nouvelle paire de manches. Elles ne vont pas particulièrement bien avec cette robe-là, mais seront parfaites avec la robe verte que je compte faire après !

Elles sont en velours roses, avec une broderie dorée sur fond brun appliquée à la main. Elles ont une doublure en satin qui me servira à faire une jupon plus tard.

DSC04250.JPG

Voilà les quatre parties cousues :

DSC04252.JPG

Et reliées par un ruban du même vert que la future robe :

DSC04254.JPG