Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Regency

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Robe Régence anglaise "coeur-croisé"

8 mars 2018 :

J'étais tellement satisfaite du test de mon nouveau patron avec le spencer sans manches que j'ai décidé de l'utiliser pour une robe plus élaborée. J'ai gardé ce tissu pendant des mois avant d'oser le couper, mais je pense qu'il est plutôt bien rentabilisé ! C'est pourtant un coupon qui m'a coûté seulement 4 euros, mais je n'avais pas envie de le gâcher :)

J'ai donc fait un bustier dans ce tissu :

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Pour les manches, je voulais au départ des longues recouvertes de plus courtes, mais je n'ai pas trouvé ça joli, alors j'ai seulement gardé les longues. Ensuite, j'ai doublé ce haut avec un tissu vert foncé uni :

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10 mars :

J'ai oublié de poster la moitié des étapes intermédiaires ! Ensuite, j'ai cousu la doublure à la main, et posé des biais verts au bord des manches. Pour la jupe, j'ai également testé une autre forme, qui marche vraiment bien ! Le devant est une sorte de triangle tronqué légèrement arrondi en bas et en haut, et le dos est un pan droit plissé.

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J'ai ménagé des ouvertures pour pouvoir accéder aux poches. Mais c'est beaucoup mieux sur moi que sur mon mannequin, parce que j'ai coupé les pièces tout spécialement pour être adaptées au corset que m'a réalisé Falang.

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11 mars :

Ce matin (enfin, vers 11h30 vu qu'hier je me suis couchée super tard :D ) j'ai fait une petite pièce pour cacher le creux du décolleté qu'on voit. Elle est amovible pour pouvoir être simplement épinglée, et changée si jamais je mets une chemise dessous :

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J'ai aussi ajouté un petit lien sous la poitrine, je trouve ça plus équilibré. Du coup, elle est finie !

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Spencer sans manches en soie rayée

4 mars 2018 :

J'étais tellement frustrée par mon spencer raté que j'ai décidé de refaire un patron de haut "Régence anglaise". C'est un haut "cœur croisé" et je l'ai enfin réussiiiiiii ! Il faut dire que ça doit bien faire dix ans que je l'essaye par intermittence :P Regardez comme ça tombe parfaitement !

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Je l'ai coupé dans un bout de soie qui était trop petit pour faire autre chose, puis j'ai fait une doublure dont il ne restera rien non plus !

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Voilà les deux couches posées sur une petite robe blanche :

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Et j'ai trouvé une dentelle que j'ai prise dans la couture du décolleté :

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Là, je suis en train de coudre les ourlets des emmanchures à la main, ma machine aime pas travailler la soie :P Je suis contente avec ce projet car je n'ai rien acheté, et utilisé des chutes qui traînaient depuis longtemps !

10 mars :

J'ai oublié de poster la dernière photo où ce spencer est terminé ! Pour le fermer, j'ai juste utilisé une grande épingle :

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Spencer en velours bleu

3 mars 2018 :

Il y a trois jours j'étais malade, et mon chéri sait que dans je suis comme ça, j'aime bien regarder des adaptations de Jane Austen ! Il m'a mis par surprise les DVD de "Orgueil et Préjugés" de 1955 dans le lecteur^^ Du coup, qui dit Austen, dit envie de couture ! J'ai voulu réaliser un spencer en velours bleu, mais je ne l'aime pas trop. Comme je n'avais pas assez de tissu pour faire de grandes pièces, j'ai coupé des pièces rapportées pour le décolleté et le col : seulement je trouve qu'elle sont bizarres et qu'elle ne se mettent pas bien.

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Je suis allée tellement vite que je n'ai pas pris le temps de faire des photos "étapes". Du coup vous verrez ici juste un bout de doublure et le spencer pratiquement fini^^

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Au départ je voulais faire des broderies sur le col, mais comme ce vêtement ne le mérite pas parce qu'il n'est pas parfait, alors il n'en aura pas !

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Mais par contre, je lui ai mis de jolis boutons bleus, Gasparde m'en a offert suffisamment pour que je puisse en mettre sans remords ! Ils sont simplement posés en guise de décos, le spencer se ferme avec des agrafes à l'intérieur.

Qui sait, avec une écharpe qui cache tout le haut, ça peut être joli :P

Robe Régence anglaise beige et rose

Dimanche prochain je vais avec une amie visiter le château de Seneffe (ce sera la quatrième fois pour moi, la première pour elle), et nous y allons en robe Régence ! J'ai revu toutes mes affaires afin de créer ma tenue, et je n'ai rien trouvé qui me convenait, notamment car la plupart des robes qui me restent sont de légères robes d'été. J'ai donc basé ma tenue sur le spencer en velours vert que j'ai cousu fin octobre dernier. Pour me tenir chaud, j'ai trouvé un châle qui va bien, je me suis fabriqué une toque assortie, et j'ai trouvé un coton beige à pois roses qui convenait également, pour me faire une nouvelle robe.

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28 février 2018 :

Pour le décolleté, je souhaitais que ce soit à "cœur-croisé", forme que je n'ai encore jamais très bien réussie. J'ai utilisé mon patron et ai inventé des pièces, que j'ai coupées également dans une doublure rose (la même que pour mon spencer !)

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( On voit ici un petit col début XXè que je trouve tout mignon.) Les pièces montées, ça donnait ça :

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Et comme ça ne me plaisait pas, j'ai coupé plus droit (sur la photo, seul le côté gauche est fait). J'ai également, comme la robe est trop courte, coupé une bande de tissu rose pour mettre en bas, et créé un biais, que l'on voit à droite.

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Voilà ce que ça conne une fois cousu :

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29 janvier :

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Ce matin, après avoir passé plusieurs heures à monter des manches parfaites et dont j'étais extrêmement fière, je me suis rendue compte qu'elles étaient trop serrées.

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Mais je ne me suis pas laissée démonter et après avoir pesté cinq secondes, je les ai coupées pour en faire de plus courtes et plus larges (je n'avais pas assez de tissu pour en refaire). Du coup, je n'ai TOUJOURS pas de robe chaude !

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1er février :

Après plusieurs essais, j'ai accroché la jupe et j'ai cousu une bande rose :

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Mais la ligne sous la poitrine ne me plaisait pas du tout. J'ai réfléchi une bonne demie-journée sur ce problème et la solution rapide que j'ai trouvée aura été de mettre un élastique à cet endroit, caché par un biais.

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A l'intérieur, la robe se ferme par deux liens. Ensuite, comme le décolleté se voyait, j'ai également réfléchi à une solution. Je commençais à me dire que je n'aurais jamais le temps de coudre une chemisette ou des manches rapportées, quand ce matin j'ai trouvé au Wibra, pour six euros, une chemise que je trouve très bien. Elle est beige à petits pois dorés, un peu transparente, avec des manches longues et un col raz-de-cou.

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Du coup, avec la robe par-dessus, je trouve ça parfait ! J'aurais un peu plus chaud :) Je crois que je n'aurais jamais autant réfléchi pour qu'un de mes costumes soit correct ; ou peut-être que je me prends davantage le chou qu'avant^^

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Voilà, c'est fini ! Elle se ferme devant par une petite épingle que j'ai décorée avec une babiole de chez Veritas. Pour le col, j'ai fabriqué une petite broche afin de le fermer, et en bas, il y a un biais à pois ainsi qu'une couture discrète pour que la robe ne s'ouvre pas quand je marche !

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Et avec le spencer, la toque et le châle, ça donne ça :

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4 février :

Une photo de la tenue portée ! C'est quand même beaucoup mieux en action^^

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Mitaines jaunes Regency

Dans ma tête, il y a des tas d'accessoires et de vêtements que je sais que je ferais un jour. Depuis longtemps, je voulais des mitaines jaunes d'époque Régence anglaise, mais je n'ai jamais trouvé le tissu. Tant pis, j'ai trouvé un autre moyen !

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(Un peu comme celles-là)

J'ai commandé sur Rascol la laine la plus fine que j'ai trouvée ainsi que des aiguilles assorties. Comme c'est du 2.5cm, ç'a été très long ! J'ai mis bien trois mois en fait à en tricoter un peu tous les soirs, et avec un patron, pour être sûre qu'elles soient identiques.

Au final, j'ai recommencé plusieurs centimètres plusieurs fois (notamment au niveau de la seconde fente du pouce) et voilà le résultat !

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Il y a presque un rendu "tissu" et un côté brillant que j'aime beaucoup !

L'année 2017 en costumes

Quelques couturières dont je suis le travail ont fait un récapitulatif de ce qu'elles ont produit dans l'année. Je trouve cette idée pas mal, notamment pour me rendre compte du genre de vêtements que j'ai davantage cousus, de mon époque de prédilection (ce sera cette année, même sans analyse, la Régence anglaise^^), ainsi que des choses que je devrais peut-être changer en 2018.

Alors cette année, j'ai cousu :

Trois corsets (un XVIIIè à fleurs, un régence anglaise court et un pseudo-Tudor). Moi qui détestait coudre ça avant, j'ai changé d'avis, et en plus cela me permet d'économiser car c'est une pièce chère d'un costume, qui de plus ne se voit pas. Franchement, à quoi ça sert de mettre 600 euros dans un dessous quand je suis capable de le faire ! Même s'ils sont beaucoup plus simples que des vrais, ils font la bonne silhouette et c'est tout ce que je leur demande.

En vrac mais par ordre chronologique :

Quelques costumes pour Hervé :

  • La reproduction du Cavalier en pied de Judith Leyster,
  • Une redingote noire multi-époques
  • La reproduction d'un costume du Colonel Brandon dans Raison et sentiments (mais je n'ai pas fini le manteau) ainsi que :
  • Deux chemises, une demie-douzaine de gilets, cravates et menus accessoires afin de se servir de ce qu'on avait déjà pour tous ses costumes de l'année.

Je lui ai également acheté plusieurs chapeaux : un melon, deux hauts-de forme (un vrai en satin et un moderne en feutre), un stetson et un fedora genre Indiana Jones.

J'ai retapé, refait ou complété six costumes :

J'ai cousu quatre pièces pour d'autres personnes, mais je ne peux pas les montrer là.

J'ai fait une dizaine de vêtements pour tous les jours, principalement des hauts, dont :

Mon costume de "Princesse fée de 1989" aura été le seul costume fantaisiste de cette année, et j'ai également cousu une sorte de jupon-culotte en coton blanc pour aller sous toutes mes robes.

Et enfin, j'ai complété ma garde-robe d'époque 1800 anglaise avec :

  • Six robes
  • Une poche intérieure façon XVIIIè
  • Deux caracos
  • Un négligé
  • Deux spencers
  • Une Coiffe en coton
  • Une chemise à goussets et
  • Six chapeaux

Je suis plutôt contente de moi car, en ce qui concerne la Régence anglaise, j'aurais vendu plus de costumes que j'en aurais fait de nouveaux ! J'ai également complété ma garde-robe avec de la lingerie et des accessoires, et elle est aujourd'hui plutôt cohérente. (Il me manque juste un manteau). Je remercie aussi mon amie Émilie qui m'a cousu un corset long ; je n'en avais pas la moindre envie, et il est vraiment parfait ! Ainsi, j'ai pu assurer le cycle de conférences sur Jane Austen avec panache !

Je pense que ce serait sympa de faire ce même récapitulatif pour les années passées, mais je n'en ai pas le courage de suite. Cela dit, en y réfléchissant un peu, mon évolution devrait être la suivante : je suis passée d'une frénésie de couture, qui me faisait faire une pièce nouvelle par semaine, à une approche plus réfléchie : avant, je faisais vite et pas terrible, aujourd'hui, je prends davantage mon temps pour faire de plus belles pièces, et j'ai restreint l'achat de fournitures ainsi que les époques et les thèmes abordés.

A la fin 2016, j'avais créé un tableau Excel afin de mieux m'organiser dans mon planning de costumes, et je trouve qu'il m'a plutôt bien aidée. Il m'a permis de ne plus créer autant de nouveaux costumes, de réutiliser plusieurs fois les mêmes (cette année par exemple, j'aurais mis cinq fois mon ensemble 1898 et il aura été différent à chaque fois !) et de les modifier. Il faut dire que j'ai pris du poids et que la plupart de mes costumes "à corset" des années 2010-2014 ne me vont plus; comme je ne maigris plus depuis deux ans et que je me sens très bien dans ma peau, je préfère modifier les costumes que j'ai déjà ou en réaliser de nouveaux plutôt que de maigrir pour rentrer de nouveau dedans.

L'année prochaine, il faudra que je continue sur cette lancée et que j'apprenne aussi à ne pas acheter aussi souvent de nouvelles fournitures, mais à me servir de celles que j'ai. Cela sera plus facile en 2018 car, suivant mes bonnes résolutions costumières, je vais arrêter de faire autant de reproduction et de costume strictement historique pour coudre davantage de choses qui sortiront de mon imagination. De plus, je vais essayer d'inverser le rapport costumes/vêtements du quotidien pour ne plus acheter dans le commerce (sauf la lingerie et les jeans, parce que c'est chiant :P )

Féminisme et costumes historiques : 400è billet !

Depuis longtemps, j’ai pu remarquer que féminisme et reconstitution historique, sous quelque forme que ce soit, ne font pas bon ménage. Au début, cela ne m’a pas trop dérangée, parce que je n’avais pas encore commencé ce processus de questionnement, et que j’étais comme la plupart des femmes qui font du costume historique, d’abord attirée par les belles robes. Elles me donnaient l’impression d’être une « princesse », et de réaliser un fantasme de petite fille en les revêtant (le syndrome de la jupe qui tourne, sans doute^^).

Sauf que, avec les années, ce milieu m’exaspère de plus en plus. Alors certes, reconstruire l’Histoire, c’est reconstruire aussi la condition de la femme, mais il y a d’autres moyens de s’investir dans cette passion sans pour autant reproduire tous les schémas et clichés d’antan ; et c’est malheureusement ce que font une très grand majorité des reconstitueurs. Très souvent d’ailleurs, ils ne recréent qu’une infime partie de l’Histoire, celle, glamour et fantasmée, qu’on entrevoit dans les films, et qui tourne à la parodie. Sous couvert de nostalgie, de regrets de ces « bonnes manières qui se sont perdues aujourd’hui », ils et elles perpétuent des comportements qui feraient horreur à n’importe qui pour peu que l’on porte des jeans et des t-shirts 2010. Me retirer la chaise pour m’aider à m’assoir, très bien, vu que ma crinoline m’en empêche (ce pourrait cela dit être aussi une femme qui m'aide), mais voir qu’on ne s’adresse qu’à l’homme du couple parce que sa femme n’est qu’un accessoire, me voir méprisée parce que j’incarne une domestique , ou regardée de haut parce que ma robe ne porte pas la quantité requise de falbalas et de colifichets : non merci.

De plus, les costumés ne choisissent pratiquement pas de milieux ou de personnages populaires (à part peut-être en danse folklorique). Il s’agit en général de recréer des cours royales, des salles de bal de l’aristocratie ou des régiments glorieux : je n’ai vu que rarement (à part peut-être pour le Moyen Âge, plus ouvert) des paysans, des serviteurs, des petits artisans. La plupart des bals ne sont souvent que le prétexte à une débauche de froufrous et de bijoux pour ces dames, d’uniformes médaillés pour ces messieurs. À la journée Grand-Siècle de Vaux-le-Vicomte, vous compterez bien plus de duchesses et de marquis clinquants que de laquais ou de lavandières, et ce toujours dans un style XVIIIe brillant et extravagant, quand bien même il s’agit d’une journée XVIIe et que la frange de la population qui pouvait à l’époque s’habiller en soie et broderies était infime.

Mais ce qui m’énerve davantage — car après tout, il est de bonne guerre, au fond, de vouloir paraître sous son plus beau jour le temps d’une soirée — c’est de voir des classes sociales se recréer au sein de ces costumiers et reconstitueurs. En effet, si vous avez l’intention d’arborer la plus belle robe de la parade, il vous faudra évidemment un beau tissu, et en quantité suffisante : pour une robe de cour 1760 pleine de ruchés, comptez au minimum dix mètres de soie ; et ça, moi, je ne peux pas me le permettre. Le monde du costume est donc non seulement un milieu de riches, car il faut du temps et de l’argent si l’on veut se consacrer à cette passion (costumes, billets d’entrée, déplacements, jours de congés ne sont pas accessibles à tous), mais plus encore, le milieu d’une nouvelle aristocratie autoproclamée. Combien de royalistes (mais oui !) ai-je pu croiser, ainsi que de descendants de nobles qui se croyaient encore au temps où les titres valaient quelque chose !

Comment être féministe dans un milieu dont le rêve repose sur la reconstitution d’une inégalité sociale, et où être une femme revient, encore et toujours, à privilégier l’apparence ?

Déambuler en robe inconfortable sans rien faire d’autre que m’exhiber pendant une demi-journée, et recueillir les compliments de tous, ou être costumée en homme ou en paysanne pour pouvoir m’amuser et me faire regarder de haut, voilà globalement le choix qui s’offre à moi. Et c’est encore pire depuis que je suis en couple et que nous allons à deux à ce genre d’événements, peut-être parce que nous correspondons davantage à ce qu'on attend de reconstitueurs.

Les dernières déceptions que j’ai vécues lors d’événements costumés m’ont fait beaucoup réfléchir à ce problème, suffisamment important à mes yeux pour que j’envisage d’arrêter (sauf les spectacles de mon atelier de danses anciennes^^). Alors, comme il est impensable de changer ce milieu de l’intérieur et que je n’ai pas non plus vraiment envie d’arrêter, je vais continuer à faire du costume, mais en m’amusant et en gardant mes valeurs. Pour cela, j’ai tenté de trouver des solutions. Je ne sais pas si elles sont les meilleures, mais au moins, je vivrais ce hobby à ma manière.

  • Tout d’abord, je vais arrêter de faire des princesses et des aristocrates emplumées (ce que j’ai déjà un peu fait ces derniers temps). Je suis loin d’être une jeune femme gracieuse ou une jolie potiche, et donc, exit les perruques et la représentation d’une ancienne noblesse que je n’adule pas.
  • Ensuite, je ferai, si possible, des personnages historiques intéressants et féministes. Hervé s'est ainsi amusé à me rédiger une liste d'une vingtaine de femmes qui ont fait autre chose dans leur vie que de naître avec une cuillère dans la bouche. Lors d’un dernier salon, j’étais costumée en Amelia Earhart, l’aviatrice : voilà quelqu’un de chouette à incarner ! Et au moins, on peut bouger dans un pantalon :) Pour la foire du Livre de Bruxelles, je serai une suffragette : là, je pourrai même allier féminisme et élégance, puisque la ligne 1910 est ma préférée.
  • Et enfin, je ne ferai quasiment plus de strictement historique. Maintenant que j’ai relevé le défi et que je sais que je suis capable de reproduire une robe de tableau ou d’après un ancien patron, je ne vois plus l’intérêt de coudre tout à la main ou de se faire chier à broder des boutonnières (excepté pour une conférence, comme celles sur la mode au temps de Jane Austen que j’ai données dernièrement). Je veux laisser libre court à mon imagination ! Ainsi, pour un prochain bal 1800, je porterai une robe dont la ligne sera bien d’époque, mais pas les tissus ni les accessoires.

Éventuellement, une des solutions serait que je crée ma propre association de reconstitution : avec un salon littéraire du Directoire, une corporation de dentelliers/drapiers du XVIIe ou un laboratoire scientifique de 1880 par exemple, il y aurait moyen de revivre l’Histoire sans trop de clichés. Mais ça, c’est une idée qui ne prendrait pas corps avant très longtemps…

En attendant, le mot d’ordre sera : du costume historique oui, mais fun et féministe !

Conférence sur Jane Austen - Spencer en velours vert

Pour le week-end Jane Austen qui approche, j'ai vendu mon spencer en laine marron, et je me rends compte que du coup je risque d'avoir froid, avec juste mon petit spencer d'été^^ Alors, quelle bonne occasion pour en refaire un ! Il sera fortement inspiré de mon livre de patrons d'époque et d'un de ceux que porte Elizabeth Bennet dans la série de 1995.

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25 octobre :

First, les pièces. Basées sur un nouveau patron que j'ai réalisé tout exprès ! Il est parfait, juste un poil trop petit.

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Puis, j'ai cousu les pièces du bustier ainsi que celles de la doublure, en coton rose (C'est Hervé qui a choisi :) )

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26 octobre 2017 :

Aujourd'hui, j'ai fait des pinces de poitrine et posé les manches courtes :

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De dos, ça fait de petits plis :

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Puis j'ai cousu à la main les manches longues, parce que ma machine faisait la gueule à passer tant d'épaisseurs de tissu ! J'ai ensuite posé le col, ourlé les quatre manches et cousu dans le bas la doublure et le devant.

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Il me reste encore à fermer le devant (je sais pas encore comment), et à plisser les manches courtes ! Si j'ai le temps, je le termine demain et fait un chapeau pour aller avec.

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27 octobre :

J'ai fermé le devant par un cordon et des agrafes intérieures :

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Pour terminer, j'ai plissé les sur-manches et posé des boutons. Quelle merde ce truc! C'est de la cacaille, je me suis tué les pouces pour les faire ! J'en avais prévu d'autres sur les poignets ben tintin, je ne m'y colle pas de sitôt !

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Je voulais faire un chapeau assorti mais je n'ai pas eu le temps. Cependant ça tombe bien, dans ceux que j'ai déjà fabriqués, il y en a un noir qui ira parfaitement !

29 octobre :

Cet après-midi, nous avons fait une promenade photos dans le cadre du festival Jane Austen, et voilà ma tenue !

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Conférence sur Jane Austen - Négligé

20 octobre :

Pour la conférence sur la mode que je vais refaire à l'occasion du Festival Jane Austen (organisé par Aliquam Amentis), j'ai eu l'idée d'arriver en négligé et de me changer devant les gens pour faire ma démonstration. Je me suis dit que ce serait plus parlant que les mannequins en plastique. Je n'ai pas trouvé de modèle de négligé mais je sais que les femmes en portaient tout de même; pour le patron, j'ai donc improvisé.

Il n'y a donc que trois pièces, les deux manches et le corps de la robe :

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J'aurais bien aimé avoir plus d'aisance et faire davantage de plis dans le dos et devant, mais je n'avais que 2,40m. Ce tissu aura été utilisé jusqu'au dernier centimètre !

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J'ai mis des manches 3/4 et posé un volant tout autour. Créer ce volant est ce qui m'aura pris le plus de temps !

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Pour fermer, j'ai cousu un cordon rouge à pompons qui se noue devant. Je l'ai trouvé dans la rue :D

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Je pensais que c'était terminé mais le volant s'ouvre et on voit la couture. J'aurais dû le poser dans l'autre sens mais je n'ai pas le temps de recommencer, aussi je suis occupée à le fixer par petits points pour qu'il tienne.

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Et voilà !

Conférence sur Jane Austen - Ensemble de Marianne Dashwood dans "Raison et Sentiments" (1995)

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de faire des costumes de mon adaptation préférée, mais je n'ai jamais trouvé les bons tissus. Étant donné que ça fait déjà plus de dix ans que je les cherche en vain, je me suis dit tant pis, je vais faire ça avec les moyens du bord, histoire d'avoir une tenue pour la conférence sur la reconstitution historique^^. Donc, je vais refaire (approximativement) l'ensemble jaune de Kate Winslet avec :

  • du tissu de rideau,
  • une robe blanche cousue pour autre chose à la base,
  • des plumes de la mauvaise couleur, et
  • un chapeau de paille trouvé chez IKEA :D

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16 octobre 2017 :

Les pièces, comme d'habitude, sont prises sur celle de mon patron Regency de base, avec les manches coudées d'une robe 18è. J'ai coupé tout droit devant, et le dos est en triangle.

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J'ai improvisé pour les petites pièces devant, que j'ai doublées, et j'ai posé une bordure intérieure à la main :

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Pour fermer, ce sera avec des épingles, parce que la taille change en fonction du corset que je mets dessous :

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Et j'ai posé les manches. Voilà qui avance vite ! Par contre, il faut que je repasse tout ça^^

17 octobre :

Il me restait à poser les pans de "jupe", et c'est chose faite :

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Je n'ai pas fait la traîne comme elle pour pouvoir marcher. De côté ça rend bien aussi :) Et j'ai retrouvé des décorations de chaussures que j'avais faites déjà justement pour ce personnage !

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Voilà le chapeau vu du dessus. Je n'ai rien cousu de définitif parce que ce n'est pas la bonne couleur de paille, et que je vais bientôt recevoir des plumes d'autruche couleur café ; bref, un de ces jours, je recommencerai ce chapeau. Le ruban n'est pas non plus de la bonne couleur, mais j'ai préféré prendre un ton doré plutôt que le seul orange, trop vif, qu'il y avait au Veritas.

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Et voilà le tout, avec les gants en dentelle ! Un de ces jours, je ferai le petit châle en dentelle qu'elle porte dans une autre version de ce costume.

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Conférence sur Jane Austen - Caraco en coton jaune

Ma copine Gasparde m'a prêté un livre super de Nathalie Harran (alias la Dame d'Atours) : "La femme du Directoire au Ier Empire", qui mélange histoire et photos de reproductions historiques de costumes. C'est assez sympa de voir le côté français de l'époque que j'aime tant, surtout que les costumes de la dame d'atours sont vraiment superbes.

2 juillet 2017 :

Je me suis inspirée de deux vêtements de ce livre pour créer un caraco, dans les chutes du bustier de la Laitière. Les pièces sont les mêmes que d'habitude, et le système de fermeture sera celui de ma robe en coton bleu.

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Une fois monté, sur l'envers, ça donne ça :

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J'ai donc cousu un petit biais à l'intérieur du décolleté pour pouvoir l'ajuster. Je l'ai cousu devant le dernier épisode de Secrets d'Histoire sur la Reine Margot :) C'était très chouette mais plus ça va et plus ils ne s'attardent que sur l'aspect "féminin" des personnages, à savoir leur vie amoureuse, leurs costumes, leurs parfums, maquillage... J'aurais préféré en savoir davantage sur son enfance, sur les guerres de religions ou les stratégies politiques de l'époque.

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J'ai cousu un galon rose et blanc sur les manches, il y aura le même sur le décolleté. Je pense également broder des petits motifs roses ou rouges sur tout le vêtement.

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4 juillet :

Pour la jupe, j'ai simplement ajouté un rectangle de tissu plissé dans le dos, et sur lequel j'ai cousu un biais. J'ai fait passer un lien que j'ai sorti à l'extérieur de la robe et ourlé de coton rouge :

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J'ai brodé des petits nœuds rouges sur les manches :

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Et enfin j'ai cousu l'ourlet du bas auquel j'ai ajouté une autre bande de galon, et voilà, c'est terminé !

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Sur cette photo on peut voir des chaussures que j'ai achetées chez H&M, très regency et pas chères du tout^^

4 septembre :

J'ai porté cette robe hier : avec le turban et les chaussures assorties, ça rend plutôt bien ! A la dernière minute, j'ai cousu un camée sur le décolleté.

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Conférence sur Jane Austen - Robe blanche simple

1er septembre 2017 :

Nous allons déménager et acheter notre propre bien ! Maison ou appartement, il serait bien que j'ai moins d'affaires, et surtout moins de costumes, qui est le seul domaine où j'accumule ce qui ne m'est pas essentiel. Pour le reste, j'ai appris, avec les années, à trier, jeter, donner, ranger, et je dois dire que je me sens beaucoup mieux depuis. Mais pour les costumes, j'ai toujours trouvé très dur jusque-là de me défaire de pièces que j'ai pris du temps à coudre, pour lesquelles j'ai acheté beaucoup de matière première, ou passé des heures à dénicher les accessoires... Mais comme ils se montent à près d'une centaine de pièces (trois-cent si je compte les chaussures, chapeaux, châles, réticules, gants...), il faut vraiment que je fasse de la place.

J'ai commencé par les costumes époque Regency, qui sont les plus nombreux, et je dois avouer qu'en fait ça été bénéfique : j'ai conservé les pièces les plus belles, basiques ou historiquement justes, et je me retrouve donc avec deux chemises, deux corsets, quatre robes, deux robes-du-dessus, et un spencer. Cela me fait une bonne garde-robe de base pour y ajouter par la suite des pièces qui seront coordonnées !

Ainsi, et c'est là que je voulais en venir pour cet article, je me suis rendue compte que je n'avais qu'une seule robe blanche, et qu'elle est trop élégante pour la porter tous les jours. De plus, elle a une traîne, et pour aller marcher en ville ou danser, ce n'est pas très pratique (même si c'est ce qui se faisait à l'époque).

J'ai donc commencé une petite robe simple dans ce qui me restait de l'autre robe blanche, avec une fermeture en rideau et un peu de dentelle aux manches et en bas. Je n'ai pas acheté la moindre fourniture et ai (presque) tout fait à la main !

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Je n'ai que deux photos pour cette robe, parce que mon appareil était en charge le temps que je la fasse. Sur la première, on peut voir la robe avant de poser le lien de fermeture sous la poitrine. J'ai travaillé très petit, avec un ourlet minuscule dans lequel j'ai passé un fil de coton épais. Pour le lien sous la poitrine, j'ai cousu ensemble les surplus de tissu intérieur, ce qui me fait un petit passant sans acheter de biais. Comme la robe est plutôt transparente, on ne voit pas la moindre couture comme ça.

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Et voilà la robe terminée et repassée, avec la même dentelle aux manches et à l'ourlet de la jupe. Elle est très légère et confortable, le seul défaut, c'est qu'elle se froisse à la vitesse de la lumière !

2 septembre :

Pour accorder cette robe à mon caraco jaune, j'ai cousu ce turban avec, là encore, des restes. D'un côté ce qui me reste du tissu rouge dans lequel j'ai déjà fait la jupe de la Laitière et la doublure de ma robe Fourmi 1873, et de l'autre des franges que j'avais mises sur un châle d'un costume de Titanic !

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3 septembre :

Voilà une photo de la robe portée juste avant d'aller voir l'exposition "Belles d'Empire" à Wavres. Elle est donc un peu transparente, on voit la chemise en dessous et le biais beige du corset, mais comme a priori je porterai toujours ça dessous, ça ira ! Par contre, il faut soit que je retaille mon corset blanc, soit que je m'en refasse un autre, parce qu'il est trop grand.

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Conférence sur Jane Austen - Colonel Brandon

Hervé n'a pour l'instant qu'un costume Regency (contrairement à moi), qui est le costume de Darcy. Il sert pour les soirées, les bals et nos spectacles. Contrairement à moi, il n'en a pas besoin de 35, (enfin techniquement, je n'en ai pas besoin d'autant :P) mais je me suis dit qu'il serait bien qu'il ait un costume de jour, notamment parce que dans deux semaines nous participons à une démo dehors. À l'exposition de Gand où j'ai pu photographier en détail les costumes des adaptations de Jane Austen, il y avait donc ce costume de Darcy, mais également le costume du colonel Brandon dans "Raison et sentiments". Je vais donc lui faire celui-là ! Ou plutôt m'en inspirer, parce qu'il m'a été impossible de trouver le même tissu pour le gilet.

DSCN5799.JPG (Comme on peut le voir, le costume de Darcy est exposé derrière)

J'ai commencé par le pantalon. Comme je trouve idiot de le faire en entier quand il suffit de couper le bas (la justesse historique, pour un truc qu'on ne remarque même pas, je m'en balance), nous sommes allés aux "Petits riens" (équivalent de Emmaüs) où j'ai déniché un pantalon noir destiné à être coupé : j'en voulais un sans bouton ni rien d'apparent devant et celui-là était parfait. (Je me suis rendue compte par la suite qu'on avait trouvé pour 7.50€ un Cerutti qui vaut quinze fois cette somme :D)

30 juillet 2017 :

Je n'ai rien eu à acheter pour ce vêtement : j'ai coupé une bande au milieu pour faire l'ourlet passant, et le renfort cousu en bas à l'intérieur m'a servi à faire les liens. J'ai vu sur plusieurs gravures qu'en effet, les pantalons des messieurs étaient souvent fermés avec des liens, plus souvent que des boutons d'ailleurs (c'est l'adaptation de 1995 qui en a propagé l'idée chez les reconstituteurs d'aujourd'hui, à mon sens)

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Voilà le pantalon terminé :

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(Il n'a plus voulu l'enlever depuis que je l'ai essayé, il se prend pour un hobbit pieds nus dans la maison :P)

3 août :

Ensuite le gilet. Il est là aussi coupé d'après le patron de celui de Darcy. Le tissu n'est pas le même que sur le modèle mais je l'aime bien ! Derrière, on peut voir les bottes avant d'être faites. Ce sont des bottes d'équitation à 15€ de chez Décathlon que je vais recouvrir d'une bande de tissu marron imitant le cuir, trouvé pour 1.50€ dans mon magasin préféré ! Donc ces bottes vont me revenir à 15.49€ au lieu d'une centaine d'euros minimum, je suis contente !

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Ce gilet est doublé, le dos et l'intérieur sont dans un côté uni du même beige que les rayures claires

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Avec le col :

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Ensuite j'ai commencé les boutons. Ce sont des boutons à recouvrir et c'est bien chiant ! J'ai inventé une nouvelle technique: j'ai bordé le rond de coton pour ne pas que les bords s'effilochent, ce qui me sert aussi pour passer ensuite un fil à l'intérieur et le froncer. Le résultat est moche, mais c'est solide et net !

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Voilà pour l'instant le tout avec les boutons juste posés. La forme du gilet paraît bizarre, mais c'est parce qu'il est enfilé sur mon mannequin qui a évidemment des formes féminines :)

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4 août :

J'ai terminé les boutons hier et commencé les premières boutonnières. Je les fais à la main ! C'est long mais ça rend bien :)

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Et voilà, c'est terminé ! Le gilet plus un petit foulard ourlé à la main :)

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5 août :

Pour la redingote, je me suis basée sur la veste de Darcy en modifiant la coupe du devant, des épaules et en allongeant le tout.

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C'était assez long à faire, il m'a fallu trois heures pour arriver à des pièces parfaites ! En effet je les ai bâties pour les ajuster sur le mannequin et être sûre qu'elles seraient impeccables :

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12 août :

Aujourd'hui je devais terminer ce costume absolument pour demain.

J'ai commencé par les bottes pour être certaine qu'Hervé pourrait être tranquille au cas où je n'arriverai pas à terminer le manteau. J'ai coupé deux tuyaux dans un cuir marron que j'ai ourlé en bas, et collé à l'intérieur avec un pistolet à colle. Pour que ce soit un peu propre j'ai posé par-dessus le cuir, à l'intérieur, un biais noir.

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J'avais déjà un peu avancé sur la redingote, mais pas pu prendre de photos: entre la dernière photo et celle-là j'ai donc cousu les pièces en laine, celles de la doublure, monté les manches, le col, et bordé à la main une moitié du devant.

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C'est bien la première fois que je ne parviens pas à terminer un costume à temps. Pour être honnête, comme la démo est demain après-midi, j'aurais peut-être pu terminer si j'y avais passé toute la nuit et m'étais levée tôt demain, mais j'avoue que je n'ai pas envie de me ruiner la santé pour un vêtement qu'il ne mettra peut-être pas s'il fait chaud :)

En plus, comme le satin et la laine godaillent ensemble, il aurait fallu deux bonnes heures de repassage/amidonnage pour que la silhouette soit jolie (Là ça pendouille un peu de partout, vu que ce n'est pas terminé ni repassé). Alors bon, du coup, s'il a froid, il mettra la veste de Darcy, qui est un peu trop habillée pour un costume de jour, mais aura l'avantage d'être de la bonne époque ! Et puis, sans vouloir me jeter des fleurs, elle est quand même classe :P !

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Je terminerai plus tard, et à mon rythme !

Conférence sur Jane Austen - Poche intérieure façon XVIIIè

8 juillet 2017 :

J'ai souvent eu besoin ces derniers temps de poches sur mes costumes, parce que danser avec un réticule ou un panier, c'est pas vraiment pratique ! À l'époque de la Régence anglaise, elles portaient donc des réticules, mais certaines femmes mettaient encore des poches cachées, comme au XVIIIè, auxquelles elles accédaient par des fentes pratiquées dans la jupe ou le manteau de robe.

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J'ai regardé plusieurs modèles brodés que je trouve très jolis, et je me suis inspirée de mon tatouage pour créer le mien. Ma poche sera donc recouverte de roses en guirlandes et des mêmes papillons turquoise que j'ai sur le bras. J'ajoute une abeille parce que le 20 juillet je vais faire compléter mon tatouage et peut-être en ajouter une : elle symbolisera, comme le dit Hervé, mon travail frénétique quand je commence à créer^^

D'abord, j'ai crayonné le motif sur un rectangle de coton blanc :

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Et je me suis acheté un tambour pour travailler. Je vais d'abord commencer par les contours, et je verrais plus tard si j'ai envie de remplir les motifs (comme mon tatoueur !). C'est parti !

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Et six heures de travail plus tard (à peu près ), j'ai terminé les contours !

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J'ai fait un essai de remplissage avec un bouton de rose et j'ai trouvé ça tellement joli que j'ai décidé de tout faire :)

9 juillet :

J'aurais mis une dizaine d'heures de plus pour remplir l'intérieur. Je trouve le résultat très sympa, mais peut-être moins XVIIIè pour le coup. Bah, comme dit Hervé, c'est fait pour ne pas être vu alors... En tout cas ce projet, dans lequel j'ai atteint un cran supplémentaire, me prouve que je peux faire des choses sympas !

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Je comptais en faire une seconde mais ce ne sera pas de sitôt parce que j'ai mal au pouce et que je n'ai plus de fil vert :)

11 juillet :

Poche terminée ! J'ai cousu quatre épaisseurs de coton reliées par un biais et que l'on attache par un lien :

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Cette poche se cache sous la robe et on y accède par une fente. Je viens d'en coudre une sur ma robe bleue. Pratique non :) ?

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(Je trouve ma photo cochonne. Mais bon, j'ai l'esprit tordu, c'est pas nouveau :D)

Conférence sur Jane Austen - Robe de jour en coton bleu

30 juin :

J'adore Ikea ! On y trouve de superbes tissus pour rien ! Bon, la plupart du temps les motifs sont trop gros pour faire des vêtements, mais dans les cotons unis ils ont de jolies choses. Là, pour 12,50, je vais me faire une robe de jour en coton bleu qui sera un mélange de ces trois-là :

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1 er juillet :

Les pièces ont été plutôt simples à couper. Pour les manches, c'est le même patron de manches coudées que les autres fois, utilisé pour le spencer vert récemment. J'ai repris le patron des deux robes précédentes que j'ai faites et me suis contentée d'allonger la pièce du devant :

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J'ai épinglé le tout sur le mannequin et froncé le devant pour voir ce que ça donnera :

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Comme c'était bien, j'ai cousu :

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Pour le décolleté, j'ai posé un biais et un ruban qui se lace à l'intérieur :

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2 juillet :

Pour la jupe, j'ai froncé tout l'arrière et laissé la partie du bustier droite, pour que les plis se forment quand je ferme la robe :

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Du coup, quand on ferme les liens de la taille, tous les plis sont réguliers !

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Bon par contre, ça fait quand même assez gros comme silhouette^^ On aura qu'à dire que c'est une robe de 1798 :)

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J'ai mis des rubans au bord des manches et de la jupe. Je me suis ensuite dit que j'allais broder le bas de la robe, mais au moment de mettre en route ma brodeuse, celle-ci ne s'allume plus ! Les boules totales... Et rien n'y a fait. Je ne comprends pas ce qu'il se passe, mais je me dis que comme je ne l'ai pas utilisée depuis longtemps, il y a peut-être une un court-circuit un jour comme je l'ai laissée branchée...

De rage, j'ai décidé de tout broder à la main.

7 juillet :

Et voilà, c'est terminé ! 23 fleurs en bas, qu'on ne voit pas :P Du coup alors que j'avais prévu de faire des guirlandes de feuilles entre chaque fleur, j'abandonne là^^ Plus tard peut-être, ou sur un autre modèle !

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Conférence sur Jane Austen - Coiffe en coton

4 juillet 2017 :

Bon, à l'origine, cette coiffe n'était pas pour la conférence mais pour l'Ommegang auquel je participe vendredi prochain. Je comptais la porter avec la jupe et le bustier de la Laitière, sauf que j'ai plus l'air d'une paysanne du XIXè, forcément, que de la Renaissance. Je vais donc en refaire une pour l'Ommegang mais celle-ci me servira à montrer les habits des domestiques, du coup.

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Les pièces du patron sont simples: deux rectangles pour la visière et un rond tronqué pour le fond de la coiffe. La partie plate du cercle sert à passer un lien que j'attacherai sous le cou. Le petit volant de dentelle sur le devant était à l'origine un col tout plissé que j'ai décousu, lavé et repassé.

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Conférence sur Jane Austen - Corset

27 juin 2017 :

J'ai déjà fait un corset court mais il est loin d'être parfait, et je me dis que deux corsets, ce n'est pas mal pour pouvoir alterner. Celui-là sera entièrement blanc et un peu amélioré par rapport au premier. J'ai affiné et déplacé les bretelles à l'extérieur, j'ai agrandi le décolleté et la courbe sous le bras. La pièce est triplée pour plus de solidité :

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J'ai cousu du biais pour les huit baleines, puis ai posé les trois couches l'une sur l'autre et les joint par du biais. Mis sur la chemise, pour l'instant, c'est chouette !

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30 juin :

Les finitions de ce corset ont pris un peu de temps parce que j'ai posé tout le biais autour à la main, en passant des deux côtés, puis parce que j'ai posé des œillets. Contrairement au précédent corset j'en ai mis des plus gros et pas un seul n'a raté !

Voilà le corset sur le mannequin, avec la chemise :

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Et le tout sur moi :

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Il est un peu grand mais au moins je n'ai pas la poitrine compressée, et le laçage ne bouge pas. Il faut juste que je vois si mes précédentes robes vont avec... Mais il ne devrait pas y avoir de souci !

10 min plus tard :

Et bien en fait c'est beaucoup mieux avec ce corset-là que le précédent! La poitrine est plus prononcée, le col plus carré, la chemise et le corset ne se voient pas sous la robe, et les manches de la chemise font un peu bouffer celles de la robe :) Bref, parfait !

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Conférence sur Jane Austen - Chemise à goussets

26 juin 2017 :

Après un détour chez Ikea où le coton blanc coûte moins que rien, j'ai voulu réaliser une chemise d'après le livre de Cassidy Percoco dont j'ai déjà parlé dans un billet précédent. Cette fois, j'ai voulu bien faire les choses et j'ai reproduit les pièces du patron. Comme elles sont géométriques c'était assez simple.

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Mais les choses se sont corsées par la suite, déjà parce que ce n'est pas du tout intuitif comme façon de coudre : j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre comment se mettaient toutes les pièces. Rien n'est expliqué dans le livre et le schéma est loin d'être précis. Ensuite, parce que les mesures sont celles d'une gamine de douze ans et que visiblement je ne passe pas les bras dans les manches :) Je vais devoir ajuster et raccourcir tout ça !

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27 juin :

J'ai raccourci les manches et posé un biais pris dans le tissu devant, parce que c'était trop grand :

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Voici le dos, dans lequel j'ai fait de petites pinces (trop grand aussi, ces mesures sont bizarres) :

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La chemise repassée, terminée, sur l'endroit !

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Je ne suis pas sûre de l'avoir montée correctement, mais en tout cas, ça marche :)

Spencer bleu 1802

On se transporte trois ans et trois cm plus tard pour réaliser un modèle de spencer bleu à col et poignets en duvet de cygne! Trois cm, tout simplement parce que la gravure qui me plaît se trouve juste en-dessous de celle du modèle rose que je viens de finir :D

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Ce bouquin est une mine d'or^^

11 janvier 2015 :

Au cours de stylisme où je bosse, on m'avait filé de gros sacs de chutes de tissus pour les gamins, et dedans j'avais trouvé un col et des poignets en fourrure beige. (J'imagine que c'est du lapin, mais comme je n'y connais rien...) Bref, je les ai honteusement volés, pensant qu'ils ne serviraient à personne, et je m'en sers aujourd'hui pour remplacer le duvet de cygne qui normalement orne le spencer (où voulez-vous que je trouve ça? A part des boas de pacotille qui grattent parce que de nos jours on laisse les tiges des plumes... Bref, je m'égare^^) Il me restait une grosse chute de la robe Vatel que Falang m'avait offerte, alors je me suis dit que ça pouvait être mignon^^ Si le spencer, une fois terminé, ne fait pas trop "robe de chambre" et est joli, j'ai de quoi le rallonger pour en faire un manteau! Peut-être même inventer un système amovible avec des boutons pour faire un 2en1^^

Pour commencer, j'ai nettoyé la fourrure qui était vraiment dégueu, vieille et faisait des paquets de mèches grasses. Comme là encore je n'y connais rien (la fourrure, à la base, c'est pas mon truc, mais si je vole on m'offre du vintage, je ne vais pas dire non!) je suis allée sur le net trouver des renseignements. Il est marqué qu'avec du talc on pouvait nettoyer à sec, mais comme je n'en ai pas, je me suis dit, pourquoi pas du shampoing sec? Après tout, des cheveux, c'est des poils, donc... J'ai testé sur une partie d'un poignet et l'ai enlevé avec une brosse ronde, et miracle, ça a marché! Ma fourrure est désormais propre, toute duveteuse et sent bon! J'aurais dû montrer l'avant/après, parce que le résultat est spectaculaire^^

Ensuite, je me suis lancée dans la partie couture proprement dite. J'ai fait une nouvelle pièce pour mon patron de la dernière fois, une variation pour devant:

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J'ai cousu toutes les pièces du buste. Comme ça, c'est plutôt joli, la prochaine fois je sens que je vais faire une sur-robe à ma robe blanche :)

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J'ai cousu les manches:

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Fait des pinces devant et les ourlets partout:

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Et enfin j'ai posé la moumoute!

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Il ne me restera plus qu'à poser un système de fermeture, j'hésite encore entre des boutons ou des brandebourgs beiges, et le spencer sera terminé. Ensuite, je verrais si je rajoute une partie basse amovible pour en faire un manteau :) Comme ça, je trouve déjà ça plus sympa que le spencer rose, donc si quelqu'un le veut, faites vos propositions!

13 janvier:

En fait j'ai terminé hier le spencer en y cousant tout simplement des brandebourgs:

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23 juin 2017 :

(Soit deux ans plus tard.)

Je faisais le point sur tous mes costumes époque régence anglaise quand j'ai remarqué que je n'avais pas de chapeau pour aller avec ce spencer. J'ai eu envie de faire un béret et ai donc fouillé dans mes affaires, histoires d'utiliser ce que j'ai déjà. J'avais donc: de la laine bleue, du coton beige, un napperon au crochet, du galon blanc et doré, et un brandebourg comme celui sur le spencer :

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J'ai cousu le tout, brodé une flocon de neige sur la partie bleue, froncé, et cousu une bordure en laine bleue :

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Et voilà :

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Robe turquoise pour tous les jours

22 juin 2017 :

Je dis sans arrêt que je devrais me faire davantage de vêtements du quotidien et que j'ai trop de tissus. Et bien avant-hier j'ai trié mon armoire et préparé trois sacs de tissus à donner : il y avait principalement des chutes de projets déjà faits ( j'ai toujours tendance à me dire qu'on sait jamais, j'en aurais peut-être besoin, mais ce n'est pas vrai^^). Dans les tissus que je garde, j'ai trouvé un jersey turquoise avec lequel j'ai décidé de faire une robe simple à porter tous les jours. Pour le patron, je me suis basée sur le déshabillé 1950 que j'avais fait pour quelqu'un d'autre :

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Mais au lieu des manches larges j'ai souhaité des petites manches ballons que j'ai coupées dans une dentelle, d'inspiration Régence anglaise. J'ai plissé la pièce du bustier sous la poitrine :

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Et j'ai bordé les manches d'un biais coupé dans le jersey. J'ai quasiment tout cousu à la main, parce que ma capricieuse de machine n'aime pas non plus ce tissu !

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La robe, une fois terminée, est beaucoup moins jolie qu'espéré, parce que le poids du tissu tire sur les pièces du décolleté, et que comme il est élastique, ça déforme tout. Mais je la mettrais quand même parce qu'elle est super confortable et que la couleur me va bien ! Il fait tellement chaud que c'est tout ce que je peux supporter :P

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