Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Regency

Fil des billets - Fil des commentaires

Robe turquoise pour tous les jours

22 juin 2017 :

Je dis sans arrêt que je devrais me faire davantage de vêtements du quotidien et que j'ai trop de tissus. Et bien avant-hier j'ai trié mon armoire et préparé trois sacs de tissus à donner : il y avait principalement des chutes de projets déjà faits ( j'ai toujours tendance à me dire qu'on sait jamais, j'en aurais peut-être besoin, mais ce n'est pas vrai^^). Dans les tissus que je garde, j'ai trouvé un jersey turquoise avec lequel j'ai décidé de faire une robe simple à porter tous les jours. Pour le patron, je me suis basée sur le déshabillé 1950 que j'avais fait pour quelqu'un d'autre :

DSC02893.JPG

Mais au lieu des manches larges j'ai souhaité des petites manches ballons que j'ai coupées dans une dentelle, d'inspiration Régence anglaise. J'ai plissé la pièce du bustier sous la poitrine :

DSC02895.JPG

Et j'ai bordé les manches d'un biais coupé dans le jersey. J'ai quasiment tout cousu à la main, parce que ma capricieuse de machine n'aime pas non plus ce tissu !

DSC02896.JPG

La robe, une fois terminée, est beaucoup moins jolie qu'espéré, parce que le poids du tissu tire sur les pièces du décolleté, et que comme il est élastique, ça déforme tout. Mais je la mettrais quand même parce qu'elle est super confortable et que la couleur me va bien ! Il fait tellement chaud que c'est tout ce que je peux supporter :P

DSC02898.JPG

Conférence sur Jane Austen - Spencer en laine marron et bonnet assorti

4 décembre 2016 :

Il me restait beaucoup de laine marron de ma jupe de Mrs Trelawney, ainsi qu'un bon bout du satin qui avait servi à la jupe d'Elizabeth Ière, aussi je les ai alliés pour coudre un petit spencer un peu dans ce genre-là:

18798e19ff0bdebd56ab20585e165512.jpg

J'ai utilisé mon patron habituel mais en mettant de la marge dans les surplus de couture, parce que j'ai pris un peu en haut des bras, et j'ai fait toutes les retouches directement sur moi ou le mannequin pour être sûre.

DSC02052.JPG

Ces deux tissus sont très agréables à travailler ensemble! Comme ça, quand on retrousse le col, ça fait un joli effet :)

DSC02053.JPG

Par contre ce que je trouve un peu dommage c'est qu'avec ce motif et le repassage, on ne voit absolument pas le dessin des pièces.

DSC02054.JPG

J'ai cousu des manches, doublées également, qui tombent parfaitement.

DSC02060.JPG

Mais j'ai coupé un peu pour les affiner au niveau du poignet plutôt que de les laisser droites.

DSC02059.JPG

Et enfin, les boutons! J'ai voulu les mettre en triangle pour donner une touche originale. Paraît que ça ressemble à des yeux d'extra-terrestre ? Parfait :D

25 mai 2017 :

Pour la conférence sur la mode historique d'octobre, j'ai repris ce spencer et je vais lui ajouter un bonnet assorti. Pour commencer, même si c'était marrant, j'ai fermé la boutonnière du troisième œil pour faire quatre boutons alignés, ce qui est plus historique. Bon, sur ma robe de bal, ça ne va pas vraiment^^

DSC02808.JPG

Pour le bonnet, je vais faire quelque chose qui ressemblera à peu près à ceux que porte Elizabeth Bennet dans l'adaptation de 1995.

PPRE-623.jpg

PPRE-1045.jpg

Je pense plutôt faire le premier parce que je ne comprends pas vraiment quelle forme doit avoir la pièce du second avant d'être froncée :)

26 mai, minuit :

Finalement, je n'aurais fait aucun des deux modèles précisément mais plutôt une inspiration. Je me suis servie du bord du chapeau découpé cet après-midi pour faire le turban noir, et j'ai coupé deux formes de bords dans un coton à motifs, plus un fond et une doublure :

DSC02825.JPG

J'ai cousu le bord à la machine, et puis tout le reste, j'ai dû le faire à la main ! Pour le fond du chapeau, j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois, il était trop grand.

DSC02826.JPG

Ensuite j'ai cousu le fond sur l'envers, puis la doublure.

DSC02827.JPG

Enfin j'ai posé un biais à l'intérieur pour que ça soit propre, des rubans sur les côtés et des rosettes :

DSC02828.JPG

Et voilà, je suis parée :D

DSC02836.JPG

DSC02831.JPG

Conférence sur Jane Austen - Sur-robe noire et coiffure assortie

Le 3 juin aura lieu le spectacle de stylisme de l'atelier que je donne tous les samedis après-midi. Cette année, les jeunes ont choisi comme thème "Dentelles, noir et blanc", alors comme je n'ai aucune envie de faire quelque chose que je ne porterai jamais par la suite, j'ai raccroché mon propre costume au Cycle Jane Austen d'octobre prochain. J'ai déjà la robe blanche, je vais y ajouter une sur-robe noire coupée dans un tissu transparent à carreaux dont je me suis déjà servie pour une robe 1910 et ma robe de super-méchante :)

Pour le modèle, j'ai regardé des tonnes de photos et de gravures et j'ai fait un mélange de tout ce qui me plaisait dedans. Voilà ce que ça donne !

DSC02797.JPG

23 mai 2017 :

J'ai essayé ce que j'ai décousu de la robe 1910 sur ma robe blanche de débutante, et ça fait une bonne base !

DSC02799.JPG

Bon maintenant il s'agit de coudre tout ça^^ Pour commencer j'ai posé les deux parties l'une sur l'autre et les ai cousues :

DSC02800.JPG

Et j'ai coupé une des deux parties dans le dos, qu'il n'y ait plus qu'une couche.

DSC02801.JPG

J'ai coupé les manches, puis suis en train de les ourler de dentelle et de les plisser sur le dessus pour qu'on voit la manche blanche.

DSC02802.JPG

24 mai :

Une fois les deux manches prêtes, j'ai cousu des petits pompons noirs :

DSC02805.JPG

Et puis je se suis attelée à la partie la plus compliquée, le biais. Je l'ai cousu en deux fois: d'abord la couche du dessous pour y fixer le tissu, puis la couche du dessus à laquelle j'ai cousu des fleurs. Si je les ai fait séparées c'est pour pouvoir y coulisser un ruban sans que ça accroche à l'intérieur !

DSC02803.JPG

DSC02804.JPG

J'ai fixé d'autres pompons sur les rubans :

DSC02806.JPG

Comme c'était moche j'ai mis une agrafe dans le creux du décolleté. Et enfin j'ai coupé le bas et cousu de la dentelle. Voilà, ça ressemble à mon dessin ! Maintenant il ne me reste plus qu'à faire une coiffure.

DSC02807.JPG

25 mai :

J'aime bien cette gravure, et je vais essayer de faire une coiffure pareille :)

nh180.jpeg

Pour ça j'ai suivi le tutoriel de Festive Attyre ! Je n'ai pas traduit le site, mais juste regardé les photos. J'ai donc coupé un chapeau pour récupérer le fond (je me servirai du bord plus tard) :

DSC02809.JPG

Puis j'ai mis une bande et cousu un rond autour.

DSC02810.JPG

A partir de là ça rendait pas pareil alors je me suis éloignée du tuto ! Comme le rond était trop grand, je l'ai recoupé, puis jai mis du tulle dedans pour lui donner du volume, ai épinglé autour le reste de tissu à carreaux. J'ai trouvé des plumes (merci Gasparde !), posé des pompons, puis fixé le tout à petits points invisibles.

DSC02811.JPG

J'ai cousu un peigne comme sur le tuto, ça ne bouge pas ! Par contre comme le mien avait des perles je l'ai cousu au bord et pas à l'intérieur.

DSC02812.JPG

Et voilà, impec' !

DSC02820.JPG

DSC02824.JPG

Conférence sur Jane Austen - Spencer et chapeau Regency

Je m'étais promis, aujourd'hui 1er mai, de ne pas coudre, mais je n'y arrive pas. J'ai pourtant bien repris mon écriture avec les corrections et les ajouts à apporter aux Chercheurs du Temps, mais je n'ai pas pu résister !

Cette fois (toujours pour les conférences sur Jane Austen mais aussi le concours de costumes de Waterstones) c'est un spencer et son chapeau assorti que je compte faire. Hervé m'a offert il y a peu un livre génial sur la mode de cette époque, "Regency women's dress" de Cassidy Percoco, qui contient des précis historiques et les patrons pour se constituer une garde-robe complète de cette époque.

DSC02636.JPG

Les patrons sont assez basiques et pas très pratiques à reproduire, mais au moins ils me donnent une idée de ce à quoi doivent ressembler les pièces ! J'ai choisi de refaire à l'identique (ou du mieux que je peux, parce qu'on ne voit pas très bien) le spencer et le chapeau de cette gravure, excepté que ce sera en vert. Dans le livre, l'auteur précise qu'on peut mettre ce spencer de 1795 à 1810 : c'est parfait !

DSC02637.JPG

1er mai :

J'ai coupé les pièces en mélangeant celles d'un ancien patron et celles de mon bouquin, dans un tissu synthétique (oui je sais, c'est pas bien^^) qui ressemble beaucoup à de la soie sauvage. Les manches, en revanche sont prises sur les manches coudées de ma robe à l'anglaise.

DSC02638.JPG

Les pièces épinglées se sont avérées parfaites, je n'ai absolument rien eu à retoucher ! Avec la manche comme ça j'ai l'impression de voir les bras aplatis de Christopher Lloyd dans "Roger Rabbit" ^^

DSC02639.JPG

J'ai ajouté un col et coupé des pièces pour une doublure. Les pièces sont toutes cousues sauf les manches, et j'ai posé un galon pour voir ce que ça donnera !

DSC02640.JPG

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'ai promis à mon amoureux que je ne coudrais que deux heures, je tiens parole pour me remettre aux Chercheurs du Temps !

1er mai, soir :

Hum hum, j'ai cousu encore... Mais bon, là c'était à la main devant la télé, vaut mieux ça que de rien faire :D

On a commencé la série "Outlander" et j'avoue que j'accroche moyennement... Il y avait pourtant tout pour me plaire, mais deux choses m’énervent : d'abord, je trouve l'actrice principale à baffer. J'ai envie de rentrer dans la télé et de lui dire d'arrêter de prendre des poses, de lever les yeux au ciel ou de regarder les gens avec ce sale petit air supérieur que je lui ferai bien ravaler ! Ensuite, tout ce qui est super dans le voyage dans le temps est passé à la trappe : on ne sait pas comment l’héroïne voyage, mange, se lave, s'habille, s'y prend pour parler ou intégrer les mœurs et coutumes du XVIIIè. Dès le premier épisode tout le monde la prend pour une lady et hop c'est plié, des fringues à sa taille apparaissent de nulle part, limite ce serait juste une étrangère et pas une fille du futur, ce serait pareil ! Tout ça pour dire que j'ai cousu les ourlets des manches et posé un galon !

DSC02642.JPG

"2 mai :"

J'ai finalement fait des pinces devant. Même si la forme était juste historiquement je trouvais que le devant du spencer baillait beaucoup trop, alors j'ai resserré un peu ça :

DSC02643.JPG

Puis j'ai cousu le col et le devant :

DSC02644.JPG

5 mai :

J'ai mis trois jours à terminer ce spencer, mais j'y suis arrivée !

J'ai commencé par poser un passepoil du même rose que celui du galon. Il est un peu vif, mais c'est tellement fin que ça ne tranche pas :)

DSC02645.JPG

Puis j'ai coupé deux fois une bande en forme d'arc de cercle

DSC02646.JPG

Que j'ai retournée et posée sur le passepoil. C'était la partie la plus longue parce que j'ai tout fait à la main. Ensuite j'ai mis le même galon qu'aux poignets sur le bord du col, et des agrafes pour le fermer. Fini !

DSC02647.JPG

6 mai :

J'ai changé le cordon de mon réticule Poison Ivy et remplacé les perles par un pompon beige :

DSC02650.JPG

Pour le chapeau, je vais modifier celui-là que j'avais déjà :

DSC02651.JPG

8 mai:

J'ai fait la base du chapeau avec le même tissu que celui du spencer. Le fond est rallongé avec du tissu.

DSC02653.JPG

Finalement je trouvais que le fond du chapeau était trop long et trop lourd. J'ai vidé tout le tissu que j'avais mis à l'intérieur pour ne laisser que du tulle pour le rembourrage, et j'ai fabriqué un nouveau fond en fabriquant une forme de demie-boîte à camembert avec du carton à pizza! J'ai recouvert cette forme de tissu.

DSC02676.JPG

Et ensuite quand ça m'a semblé correct, j'ai décoré le tout. Chapeau fini !

DSC02678.JPG

13 mai:

J'ai mis l'ensemble pour aller au thé "Jane Austen" organisé par Waterstones aujourd'hui, et Hervé a pris des photos de moi avant de partir. C'était vraiment un chouette après-midi, surtout parce que j'ai retrouvé mes copines :D

DSC02707.JPG

Eeeet ... parce que j'ai gagné le concours de costumes :D ! Bon après il n'y avait que cinq participantes, pas trop de concurrence donc, mais c'était super quand même ! On m'a offert ce livre^^

IMG-20170513-WA0012.jpg

Conférence sur Jane Austen - Robe de débutante Regency

Pour les conférences que je donnerai fin octobre, j'ai commencé à réaliser une garde-robe Régence anglaise complète. Finalement, la conservatrice m'a enlevé celle avec le sujet sur la mode historique, (je fais toujours les deux autres) mais mon groupe de danse organise un week-end à thème "Jane Austen" ce même mois, où je pourrais la donner quand même ! Allez faire un tour sur le site d'Aliquam amentis si ça vous dit d'en savoir plus et même de venir !

Si je la couds si tôt, c'est parce que j'aimerais la porter le 13 mai chez Waterstones, il y aura un thé "Jane Austen" avec un concours de costumes, et j'entends bien y participer !

Il se trouve que je n'ai pas la "pièce maîtresse" de cette garde-robe, à savoir la robe blanche que toute débutante se doit de porter ! Enfin, disons que j'en avais une, mais que ni la coupe ni le tissu ne sont historiques. (C’est du polyester et je n'avais pas fait de système de fermeture ! ) Le modèle que j'ai choisi aura l'empiècement de devant de cette robe (et peut-être ses broderies) :

15202552_1277448058979932_9003008278970823424_n.png

Mais avec plutôt les manches et les petits plis de celle-là :

99f1a6aeec87567d387d9ba394774ff3.jpg

26 avril 2017 :

J'ai utilisé le patron de l'autre robe réalisée pour la conférence, mais j'ai fait des pinces plutôt que des petits plis cette fois :

DSC02621.JPG

Il y a deux couches de tissus, une en coton un peu épais et l'autre en légère batiste. Si le coton tombe parfaitement, la batiste en revanche a du se déformer au repassage, car devant elle est plus grande d'un centimètre...

DSC02622.JPG

J'ai fait de petites manches en insérant de la dentelle dedans. J'ai cousu ça à la main avec de minuscules points, je trouve le résultat superbe, mais ça va être extrêmement fragile !

DSC02623.JPG

Je couds tout ça sans Internet ni téléphone, en écoutant de la musique de cette époque. C'est un peu comme reprendre mon voyage dans le temps (que j'ai un peu abandonné depuis que j'ai un amoureux), et ça me fait beaucoup de bien !

28 avril :

J'ai continué de coudre hier mais j'avoue que mon travail est si long que je n'ai pas posté de photos, on ne voit pas vraiment l'avancement :)

J'ai cousu les manches :

DSC02624.JPG

Puis j'ai plissé et cousu un biais sur leurs bords, et j'ai fermé le devant par des petits liens. C'est pas repassé sur ma photo, faut dire que ça se froisse très vite !

DSC02625.JPG

Et ce soir j'ai cousu la partie arrière de la jupe. Il y a là aussi deux couches de tissu :

DSC02627.JPG

Je ne sais pas encore si je vais faire une traîne ou pas. Je trouve que c'est plus joli et plus historique avec, mais sans, ça aurait l'avantage d'être beaucoup plus pratique pour danser, et beaucoup moins salissant. J'y réfléchis encore, mais je crois que je vais faire une traîne avec le tissu léger du dessus, que je pourrais épingler ou tenir avec une dragonne si jamais je danse.

29 avril :

Pour la pièce du bustier, j'ai posé une bande de batiste plissée sur une pièce de coton épais :

DSC02628.JPG

Puis j'ai posé par dessus une bande dentelle ancienne offerte par ma maman :

DSC02629.JPG

J'ai coupé le surplus de la bande plissée, et posé par-dessus le tout une pièce de batiste, mais sans couper la dentelle, des fois que :) Tout est cousu à la main à petits points invisibles :

DSC02630.JPG

30 avril :

J'ai posé la pièce du tablier, c'est une sorte de triangle à la pointe coupée :

DSC02631.JPG

Pour l'attacher, la dernière fois j'avais fait un long lien qu'il fallait nouer dans le dos. Cette fois-ci, j'ai cousu un petit bouton de chaque côté ! Et en haut, il faut mettre des épingles. J'espère vraiment que ce sera assez solide !

DSC02632.JPG

J'ai cousu les bords de la jupe en laissant les deux tissus indépendants, puis j'ai coupé et ourlé le bas en faisant une traîne, et c'est terminé !

DSC02633.JPG

DSC02635.JPG

DSC02634.JPG

Je n'ai qu'une envie, c'est de commencer le spencer et le chapeau que j'ai prévus pour aller avec, mais je dois écrire ! Alors j'ai tout rangé et je me réserve mon lundi férié pour "Les Chercheurs du Temps" :)

Poison Ivy regency

Pour Trolls et Légendes cette année, je réalise un costume de Poison Ivy. J'aime beaucoup ce personnage mais un cosplay rigoureux c'est beaucoup trop moulant pour moi ! Alors j'ai réfléchi à une variation. J'ai trouvé d'abord plusieurs idées qui étaient déjà prises : mousquetaire, steampunk, pirate... Et comme d'habitude je n'avais pas pensé dès le début à l'idée la plus simple: la Régence anglaise évidemment ! En plus, j'ai déjà une robe régence verte :

DSC02536.JPG

Alors j'ai décidé de la modifier selon ce dessin-là :

DSC02537.JPG

10 avril :

Pour commencer j'ai voulu faire un plastron en dessous :

DSC02538.JPG

Et puis finalement le plastron s'est carrément transformé en robe, avec une doublure et un élastique, cousus à la main !

DSC02539.JPG

J'y ai ajouté des petites manches qui ont aussi un élastique :

DSC02541.JPG

Et voilà !

DSC02542.JPG

Par-dessus, j'ai mis la robe verte, à laquelle j'ai ajouté une dentelle avec des applications en velours du même vert et des perles. je lui ai coupé les manches et fait des points sur les côtés :

DSC02540.JPG

L'une sur l'autre, sur le corset, ça donne ça ! Je trouve que la silhouette est parfaite :) J'ai encore coupé les manches vert foncé et fait des formes de feuilles.

DSC02543.JPG

Et enfin ce soir j'ai épinglé du lierre ainsi que les gants pour me donner une idée :

DSC02544.JPG

Voilà, grosso modo, c'est terminé, il ne me reste plus que les ourlets du bas à faire. Je ne sais pas encore si je vais couper devant, entre les pans de dentelle, pour laisser apparaître la robe vert clair, ou bien si j'ajoute encore des perles ou des trucs par-ci par-là... Je me laisse la nuit pour décider !

11 avril :

Je suis passée chez Veritas ce matin et j'ai trouvé des boutons-bijoux ainsi qu'un galon de la même couleur que les gants, pour créer un lien entre toutes les nuances de vert. (Je n'aurais jamais imaginé en mélanger au moins quatre dans un même projet... J'ai cousu les boutons sur le décolleté et le galon à la couture sous la poitrine :

DSC02545.JPG

22h30 :

Devant la télé, je viens de terminer les ourlets ainsi que la couture de doublure d'une manche que j'avais oubliée. Je viens de broder quelques feuilles pour faire un réticule assorti. Voilà les pièces et le matériel, pour le reste, ça sera demain, là je suis fatiguée !

DSC02546.JPG

Aujourd'hui je n'ai pas arrêté de courir, je devais faire une prise de sang et un scanner, rien de grave, mais pas mal de stress car avec les travaux dans ma ville j'ai dû courir pour ne pas arriver en retard :P Au retour, j'ai fait quelques courses, dont du maquillage bien vert pour mon costume !

12 avril :

Réticule terminé !

DSC02548.JPG

Et il s'accorde si bien avec la robe qu'on ne le voit plus ;)

DSC02550.JPG

14 avril :

Aujourd'hui Gasparde m'a prêté des bijoux et on a choisi celui-là avec Falang :)

DSC02551.jpg

Conférence sur Jane Austen - Robe de jour Regency à petites fleurs rouges

En octobre prochain je vais mener trois conférences sur Jane Austen, dont une sur la mode à son époque. Je compte faire une démonstration de vêtements et présenter la garde-robe complète d'une jeune femme de cette époque. Pour cela j'ai déjà quelques pièces, mais je veux faire une robe avec un attachement correct, c'est à dire avec deux pièces devant qui se nouent et un plastron. Voilà le schéma, auquel j'ajouterai des manches longues amovibles :

modele.jpg

17 février:

J'ai passé l'après-midi à faire un patron, que j'ai testé sur un coton à fleurs, et que j'ai ensuite modifié pour cette robe-là. Je n'ai jamais passé autant de temps sur la conception d'un vêtement, mais je veux que ce soit parfait !

Voilà tout d'abord la partie qui formera le plastron de devant, que j'ai doublée. La couche du dessus est plissée, et ensuite bâtie puis repassée.

DSC02245.JPG

Voilà l'autre partie du bustier, seulement la couche du dessus :

DSC02246.JPG

Ensuite j'ai fait la doublure. C'est dommage avec ce motif on ne voit pas bien la pièce de dos en forme de losange, mais bon, elle y est ;)

DSC02247.JPG

18 février:

Voilà le devant avec des liens pour nouer :

DSC02248.JPG

Mais quand j'ai eu terminé les pinces, je me suis rendue compte que cette pièce devait être plus droite. J'ai bâti les pinces et l'ai recoupée, mais du coup il manque les liens du bas et les autres seront décentrés. Il faudra que je les découse ! Ensuite, la manche ! J'ai cousu le haut, recoupé le bas et épinglé les plis :

DSC02249.JPG

Je pense que j'aurais dû les faire un poil plus longues mais la faute est légère, je laisse comme ça !

19 février :

J'ai épinglé le tissu du dos et ajouté trois passants pour le ruban futur :

DSC02250.JPG

22 février:

J'ai cousu toutes les doublures et la partie "tablier" :

DSC02252.JPG

Et j'ai terminé la partie de devant à nouer :

DSC02251.JPG

26 février :

J'ai ensuite cousu les deux parties ensemble, ajouté des passants sur les côtés pour que ça tienne mieux, et fait des manches amovibles ! Elles sont cousues avec de gros points. Il suffit de couper le nœud, de tirer le fil et elles sont enlevées!

DSC02273.JPG

DSC02272.JPG

Après un repassage, c'est terminé ! Voilà trois photos, dont deux où je fais l'andouille, un peu comme d'habitude^^ Comme ça, on voit bien les chaussures et le dos !

DSC02280.JPG

DSC02285.JPG

DSC02288.JPG

Spectacle de danse époque Régence anglaise

Lundi 21 novembre:

Hier, nous avons passé notre baptême du feu avec Hervé ! À peine deux mois après avoir intégré une association de danses anciennes, nous avons participé à notre premier spectacle !

Aliquam amentis ("un grain de folie" en latin) est une association qui propose des ateliers autour de la danse historique, depuis la Renaissance jusqu'à la Belle Époque. Hier, la Régence anglaise était à l'honneur pour notre groupe ! Nous sommes passés en seizième position lors d'une réunion d'une vingtaine d'associations de danses folkoriques, sous la bannière de la Fédération Wallonne des Groupements de Danses et Musiques populaires. La grande majorité des spectacles a consisté en des démos de danses folkloriques belges, mais nous avons eu aussi droit (dans mes préférés) à des présentations de danses irlandaises, hassidiques et du XVIII ème siècle.

Contrairement à ce que j'imaginais, je n'ai pas été trop stressée, et j'ai été capable de vraiment apprécier l'après-midi! Plusieurs raisons à cela: d'abord, je savais que personne que je connais ne serait là à me voir. Ensuite, ayant l'habitude des pièces de théâtre de mon adolescence, nous nous étions préparés avant, de telle sorte que les paniques dans les loges n'ont pas été notre lot; puis, nous avons pu profiter de la première partie avant de rejoindre les autres dans les loges à l'entracte,, et enfin, l'ambiance était vraiment bonne entre les danseurs ! Ce n'était pas comme quand j'étais gosse: j'avais l'habitude des chicaneries de gamine jalouse qui se mettent des bâtons dans les roues, qui stressent avec des petits cris de souris en ne trouvant pas leur maquillage, se trouvent moches, croient qu'elles vont se planter ou se lancent des vannes juste avant de monter sur scène ! Ici, pas le cas, normal, bien du temps a passé depuis mes seize ans et nous étions tous des adultes responsables, juste là pour s'amuser et présenter un beau spectacle ! Un point positif, aussi, c'est que ma connaissance des costumes ou coiffures historiques a pu être utile sans que je passe pour une relou frappée aux lubies chiantes^^

Inutile de vous dire à quel point j'étais heureuse de remonter sur les planches ! Je me suis surtout rendue compte d'à quel point ça m'avait manqué... Le trac avant, cet instant de flottement pendant, quand on ne voit pas le public mais qu'on se concentre pour être parfait, et puis surtout, cette joie brute à la sortie de scène, quand on se félicite tous, parce qu'on sait que même si on a pu faire des petites erreurs, le public était content ! Car on a été applaudis, et je crois bien que ça a plu ! Le plus beau, je crois, c'est cette sensation de se sentir vivant, alors même qu'on joue la comédie !

Une chose est sûre, je veux recommencer !

Quelques photos de nous avant de partir !

DSC02026.JPG DSC02028.JPG

DSC02032.JPG

Et bientôt la vidéo^^

Robe de bal Regency en dentelle rose et argent

Qui aurait cru ici que j'aurais besoin d'une nouvelle robe époque régence anglaise? Certainement pas moi :P Et pourtant, dans ma dizaine de robes de cette période, il se trouve que je n'ai pas la moindre robe de bal ! Et que pour la première fois, j'en ai vraiment besoin :D Et oui, je me suis inscrite à des ateliers de danse anciennes ! Hier, c'était le premier cours, et nous avons tellement aimé ça (on a commencé par Mr Beveridge's maggot, j'étais folle :D ) que les profs nous ont inscrit pour une démonstration qui aura lieu à Bruxelles le 20 novembre prochain^^ Comme les autres filles porteront toutes des robes pâles à petites manches, je vais faire la même chose et m'inspirer de ces modèles-là:

ellie-ball-gown-collage-best.jpg

9 septembre 2016 :

J'ai commencé par monter le tissu gris sur un biais, en y faisant plein de plis dans le dos.

DSC01797.JPG

Ensuite, j'ai fait la même chose avec un tissu rose à broderies argent, où là j'ai fait aussi des petits plis devant:

DSC01798.JPG

Comme on le voit c'est beaucoup trop long, j'avais mal calculé la longueur de la robe. Comme j'ai passé deux heures ou plus rien que pour les petits plis, je n'avais pas du tout envie de recommencer. Alors je me suis dit que j'allais couper dans le bas, entre la bordure et un ligne de motifs. Par chance, ça ne se voit presque pas, et la longueur est parfaite maintenant !

DSC01801.JPG

Pour les manches, j'ai monté les deux pièces sur une bretelle de biais, en commençant par le gris.

DSC01799.JPG

Puis j'ai monté les pièces roses, et plissé le bas des grises, parce que je n'avais pas encore d'idée pour la façon de plisser les roses. J'ai aussi posé un volant de dentelle grise sur le devant.

DSC01800.JPG

DSC01802.JPG

Finalement, j'ai simplement cousu le bas des manches roses de la même manière que les grises, d'une façon simple.

DSC01803.JPG

11 septembre :

Comme je trouvais que les manches s'affaissaient trop, j'ai cousu des épaulettes à l'intérieur pour qu'elles remontent :

DSC01804.JPG

J'ai posé un ruban argenté sur le décolleté, cousu des rosettes aux quatre coins et mis des boucles devant et derrière (là, c'est le dos)

DSC01805.JPG

Pour fermer la robe sous la poitrine, j'ai cousu deux lignes sur le tour et passé le même ruban argenté entre les deux couches de tissu.

DSC01806.JPG

Pour les chaussures, j'ai cousu un élastique devant pour pouvoir accrocher des décos. Là des rubans roses :)

DSC01807.JPG

Et voilà, c'est terminé!

DSC01808.JPG

Pas mal, non :D ?

Par ailleurs je passe une petite annonce: je propose de vendre ou échanger mes premières robes regency, et en général tous mes costumes ! S'il y en a un qui vous intéresse, faites vos propositions, j'accepte à peu près tout en échange^^ C'est que même si j'ai beaucoup de place désormais pour les stocker, j'en ai quand même beaucoup trop...

7 octobre :

En regardant la scène de bal à Netherfield d'Orgueil et Préjugés pour en apprendre les pas, j'ai eu envie de me faire une coiffure comme celle d'Elizabeth, avec un ruban et des petits fleurs.

2iapdw3.jpg

J'ai repris le même ruban argent de la robe et ai choisi des fleurs dans la même tonalité! Deux coups de pistolet à colle plus tard, voilà ce que ça donne :

DSC01887.JPG

21 octobre :

Hier à l'atelier de danse j'ai réfléchi à mes chaussures (un mois avant, c'est déjà ça :P ), et me suis dit que danser avec les ballerines que j'ai customisées ne sera pas très pratique, parce qu'elles sont vraiment trop petites. J'ai donc cherché une paire plus confortable qui irait bien avec la robe et ai trouvé une paire de beiges: la couleur n'est pas terrible mais c'est encore ce que j'ai de plus agréable à porter! Je les ai un peu redécorées en cousant trois élastiques: deux pour passer un ruban pour les attacher, et un autre sur le devant, à la place du noeud, pour pouvoir changer de déco! J'ai collé au pistolet les mêmes fleurs que dans les cheveux :)

DSC01928.JPG

DSC01930.JPG

21 novembre :

Pile poil un mois après, voici des photos de la robe portée, avec la coiffure et les accessoires que j'avais avant de partir danser !

DSC02027.JPG

DSC02028.JPG

DSC02029.JPG

Costume de bal de Mr Darcy

Pour l’évènement dansant dont j'avais déjà parlé, je vais réaliser pour mon amoureux le costume que porte Darcy au bal de Netherfield dans l'adaptation de 1995 d'Orgueil et Préjugés. Quand nous avons fait l'expo History@themovies à Gand, ce costume était exposé et j'ai pu prendre des tas de photos! Elles sont de très mauvaises qualité, mais c'est suffisant pour les détails car j'avais le nez dessus^^ (J'ai même pu le toucher!!!! (Suffit Manue calme-toi!)

DSCN5785.JPG

22 septembre 2016 :

J'ai commencé par le gilet. J'avais déjà un patron de gilet que j'ai modifié pour qu'il soit plus ressemblant.

DSC01809.JPG

Et là, je me suis rendue compte que j'avais oublié le col :P Pas grave, je le rajouterai après !

23 septembre :

Ce matin j'ai brodé les boutons! Que j'aime ma machine, c'est tellement génial, j'ai refait les boutons à l'identique! (ou presque, on voit pas grand-chose^^) C'est tellement génial de pouvoir faire ça !

Boutons.jpg

DSC01858.JPG

Bon par contre, comme c'est un vieux modèle de bouton à recouvrir, il n'y a pas de capsule pour cacher les bords du tissu, alors le dos du bouton est un peu dégueu. Heureusement qu'on ne le voit pas !

9 septembre :

La dernière fois j'ai oublié de poster les photos du gilet terminé! Voilà:

DSC01860.JPG

DSC01859.JPG

Et ce matin, comme H. était à la maison, j'ai pu faire le pantalon en prenant ses mesures et faisant régulièrement des essayages, ce qui était vraiment pratique! J'ai coupé les pièces d'après un patron de pantalon droit, en allongeant la taille et affinant les jambes, puis j'ai coupé devant pour pouvoir fermer avec des boutons.

DSC01902.JPG

Puis j'ai ajouté une ceinture :

DSC01903.JPG

Et enfin j'ai ajouté des boutons et des pressions. Seuls les deux boutons du haut sont utiles, les autres sont décoratifs, car ce sont les pressions qui ferment en réalité sur les côtés.

DSC01904.JPG

21 octobre :

Aujourd'hui j'ai commencé la redingote ! Hier à l'atelier on m'a offert un patron et prêté un modèle qui va parfaitement à Hervé! A quelques détails près (le col, la forme de la pièce devant, l'empiècement des épaules), c'est exactement ce qu'il faut ! Donc je suis joie parce que ça va être beaucoup plus rapide^^

J'ai seulement coupé les pièces de la laine, mais ce fut long :) En tout il y en a 32. J'ai découvert du coup un truc super pratique, c'est ce plastique pour réaliser les patrons: plus solide que le papier, et comme il est transparent j'ai pu refaire des pièces très facilement. (Ici le col, la doublure visible de la queue de pie et le parement de devant).

DSC01931.JPG

J'ai ensuite posé les pièces de la doublure. Elle sera dans ce satin noir et or à motifs asiatiques, et on ne la verra pas :)

DSC01934.JPG

19 novembre :

On est la veille du spectacle et ce matin j'ai terminé la veste, enfin !! J'ai cru que je n'y arriverais jamais, ça s'est avéré beaucoup plus compliqué que prévu, notamment parce que d'une part j'ai du reprendre les pièces un grand nombre de fois comme vous allez le voir, et de l'autre parce que l'association laine élastique/satin qui filoche, plus jamais ! Mais je n'avais pas les moyens d'offrir à Hervé la belle laine à 40€ le mètre que j'avais repérée tout d'abord au magasin :) Au final, elle revient tout de même à un soixantaine d'euros, sans compter les heures de travail ! Mais tout ce mal que je me suis donné a payé, je pense, parce que je trouve le résultat plutôt réussi.

Alors pour commencer j'ai cousu toutes les pièces de la doublure et de la face extérieure :

DSC02013.JPG

Puis je les ai posées l'une sur l'autre et j'ai ajusté le col et retouché par-çi par-là pour qu'elles correspondent bien :

DSC02014.JPG

J'ai cousu endroit sur endroit puis j'ai renforcé les bords avec une seconde couture.

DSC02016.JPG

Malheureusement avec l'élastique dans le tissu quand j'ai surpiqué le col il s'est transformé en col de Dracula :D

DSC02017.JPG

J'ai essayé de le découdre mais impossible de voir le fil ! Du coup après dix minutes d’énervement j'ai coupé le bord et l'ai recousu à la main pour qu'il soit plus droit. J'ai ensuite posé la doublure de la queue de pie.

DSC02018.JPG

Et quand j'ai cousu le tout et surpiqué, même catastrophe alors que le tissu n'était pas dans le sens de l'élastique ! J'étais désespérée parce que cette fois je ne pouvais pas recouper le bord, mais j'ai repassé ça et le problème s'est arrangé !

DSC02019.JPG

DSC02020.JPG

Je n'avais plus qu'à coudre les ourlets des poignets, à repasser et à coudre les boutons !

J'avais, malgré une température basse, réussi à lustrer le col en repassant, mais en allant sur Internet j'ai réussi à trouver un super truc pour réparer ça! Il faut repasser avec une pattemouille trempée dans de l'eau et quelques gouttes de vinaigre blanc. Miracle, col délustré! Et après une bonne demie-heure de repassage (pfiouuu...) le résultat était impeccable !

J'ai appris mercredi qu'en fait les hommes devront tous porter des pantalons blancs. Là, j'étais un peu paniquée, je savais que je n'aurais pas le temps de le faire... Par chance on nous en a prêté un à la danse ! Il était long alors j'ai cousu un gros ourlet qu'on peut défaire et hop, souci réglé !

Et voilà, je suis fière de vous présenter mon costume de Mr Darcy !

DSC02022.JPG

DSC02021.JPG

DSC02023.JPG

DSC02024.JPG

21 novembre :

Le spectacle s'est très bien passé et j'ai quelques photos de nous ! Hervé m'a autorisé à en poser une ici :) Hormis les chaussures, mais on n'a pas les moyens d'en acheter d'autres, je trouve qu'il est parfait !

DSC02026.JPG

Robe Regency bleue et blanche à broderies

Quand je ne vais pas bien, le monde de Jane Austen est toujours là pour me remonter le moral! Élégant, raffiné, rassurant... Il est loin d'être parfait, certes, mais au moins j'en connais tous les codes, et il me fait moins peur que le monde dans lequel on vit aujourd'hui ! Hier, j'ai de nouveau regardé l'adaptation de 1995 d'Orgueil et Préjugés... et j'ai de nouveau eu envie de coudre, évidemment ! Bien que je doive terminer la veste de Darcy, j'ai eu envie d'un truc plus simple à travailler devant la télé. Alors en regardant bien tous mes tissus j'ai eu l'idée d'un mélange entre ces deux robes-là :

1810eveningdressembroidery.jpg

3087f3b964414c061f1a3f124190dde7.jpg

La première pour la broderie sur la manche et la seconde pour la forme des manches et du décolleté !

12 novembre 2016 :

Pour commencer j'ai coupé les pièces du bustier dans un satin bleu :

DSC01981.JPG

Puis j'ai dessiné ces mêmes pièces sur une fine baptiste de coton, et j'ai brodé les manches et le dos avec un motif et des couleurs rappelant ceux d'un ruban que j'utiliserai plus tard.

DSC01985.JPG

Une fois brodé, j'ai pu couper les pièces. C'est un ordre qui paraît évident comme ça mais en fait j'ai commencé par tester l'inverse (sur un autre projet) et c'est beaucoup moins pratique^^

DSC01986.JPG

Ensuite j'ai posé chaque pièce l'une par-dessus l'autre, je les ai bâties pour ne pas qu'elles bougent, puis je les ai cousues.

DSC01988.JPG

Les broderies frisouillent un peu parce que le tissu est trop fin, mais c'était pire avant le repassage ! Je les ai trempées puis repassées, un truc de ma maman^^

DSC01989.JPG

J'ai monté les manches, puis les ai bordées à la main d'une dentelle et de ce fameux ruban! Je pouvais le faire à la machine mais c'est tellement agréable de travailler devant un film :)

DSC01991.JPG

DSC01992.JPG

13 novembre :

J'ai décidé de ne plus aller sur facebook de la journée, ça me pourrit mon moral. Du coup ce matin j'ai continué ma robe devant le Raison et Sentiments de la BBC, j'ai cousu à la main les ourlets du décolleté, plissé le cœur et y ai mis des boutons.

DSC01993.JPG

Puis j'ai épinglé et cousu le coton blanc sur le devant:

DSC01994.JPG

Pour la jupe, j'ai utilisé un vieux drap que j'avais teinté en turquoise il y a longtemps pour la couche du dessous. Du coup, c'est affreusement confortable :D ! Cette robe est si douce à porter ! J'ai posé au bas un rang du même ruban à fleurs, et en haut, il y en a un autre avec une coulisse pour resserrer un peu la robe.

DSC01997.JPG

Et voilà !

DSC01996.JPG

Et elle rend quand même mieux sur moi^^ Ce qui est dommage par contre c'est que sur les photos on ne voit pas très bien les détails et les couleurs, alors que ce n'est pas une simple robe blanche !

DSC02006.JPG DSC02012.JPG

Chemise et corset regency

J'avais déjà fait un corset court époque Régence anglaise mais il est devenu un poil trop petit, et comme je l'ai prêté à une amie, j'ai décidé de m'en refaire un autre :) Quant à la chemise, là, je n'en avais pas, et ça va être bien pratique sous le corset et mes robes de bal !

3 octobre 2016 :

Pour la chemise j'ai coupé deux fois cette pièce, qui était à l'origine une pièce de devant, en y ajoutant un peu de jeu.

DSC01873.JPG

Puis j'ai cousu un rectangle de tissu pour former "la jupe", dirons-nous :)

DSC01874.JPG

Pour resserrer le décolleté j'ai cousu à l'intérieur un fin ruban blanc.

DSC01875.JPG

J'ai enfin passé un cordon dedans et bordé les manches de biais, et voilà ! Une petite chemise en coton bien confortable :)

DSC01876.JPG

4 octobre :

Pour le corset, j'ai du improviser pour la forme des pièces! C'est en gros une brassière trop petite à laquelle je rajoute des baleines. Je me suis inspiré d'images trouvées sur le net.

DSC01877.JPG

Il a fallu de nombreux réajustements pour en arriver là! C'est la doublure intérieure:

DSC01878.JPG

J'ai ensuite posé la couche du dessus et tout bordé de biais.

DSC01879.JPG

J'ai ensuite posé des œillets et attaché les cordons :

DSC01880.JPG

DSC01881.JPG

Puis j'ai décoré tout ça! C'est, avec la pose du biais, ce qui m'a pris le plus de temps car il fallait le faire à la main à cause des baleines. J'ai choisi une dentelle beige et blanche pour faire le lien :

DSC01882.JPG

DSC01883.JPG

Et dans le dos j'ai brodé une fleur avec ma merveilleuse machine ! Bon c'est pas très net, c'est parce que je l'ai fait en dernier. C'est assez dur je trouve d'imaginer la décoration avant même de commencer le vêtement :)

DSC01884.JPG

Sur moi ce corset se ferme entièrement et rend beaucoup mieux, c'est sûr que je suis plus malléable que mon mannequin en plastique^^

Elizabeth Bennet: robe beige à manches longues

5 juillet:

J'avais des envies de couture, mais d'un projet plutôt rapide. J'ai donc reproduit cette robe d'Elizabeth Bennet dans la version d'"Orgueil et Préjugés" datant de 1995. Je me suis d'ailleurs rendue compte qu'Elizabeth avait plusieurs robes sur ce modèle-là, et que seul le tissu employé changeait. Comme en plus elle le porte parfois avec un châle ou un tablier, ça permet des variations !

sleeves1.jpg

top3.jpg

J'ai coupé les pièces d'après mon spencer :

DSC00242.JPG

Puis j'ai monté le haut!

DSC00245.JPG

DSC00244.JPG

Le décolleté était beaucoup trop grand alors je l'ai recoupé deux fois, plissé et repassé. J'ai également posé une bande de tissu à l'intérieur pour que le décolleté soit nickel:

DSC00246.JPG

J'ai cousu et repassé la bande, puis monté les manches :

DSC00247.JPG

Enfin j'ai monté la jupe. Elle n'est pas parfaite parce que je n'avais pas assez de tissu: la seule façon que la jupe tombe bien et soit assez longue a été de couper un pan pour le devant dans un sens et un pan pour le dos dans l'autre sens. Après ça, il ne m'est plus resté qu'à coudre des petits liens sur les manches, et hop, en trois heures, c'était terminé ! Et en plus, j'adore cette robe qui est très confortable et dont j'ai pour une fois réussi le "bustier austinien"^^

DSC00251.JPG

DSC00250.JPG

Vente de costumes!


Mesdames, Mesdemoiselles et messieurs !

Voici en exclusivité la collection du Grenier de Melle Mars en vente !! (Enfin, pas tant que ça, vu que ça doit bien faire dix ans que je propose certains d'entre eux^^)

J’ai essayé de vous concocter des prix corrects, c’est-à-dire avec lesquels je rentre dans mes frais question fournitures ou prix d’achat de l’article. Si certains vous paraissent trop chers, sachez que je n’essaye pas de vous arnaquer! (Les connaisseurs savent le prix d’un costume sur-mesure, je ne pense pas qu’ils me contrediront)
Tout prix est négociable et il faudra compter dans le prix final les frais de port, exceptés si vous habitez dans mon coin. (En Belchique, donc.) Vous pouvez payer comme vous voulez, mais j'ai papypal, ce qui est fort pratique :D.

Pour les tailles, c’est à ma taille, donc je dirais 42, mais en fait ça peut convenir du 40 au 44, car comme ce sont des costumes, c’est adaptable !

Je mets des photos générales, si vous en voulez d’autres pour les détails, n’hésitez pas à me demander.


MRS Lovett

La robe de mariée : 550 euros

Voile (pas sur la photo) : gratuit

trobien.jpg


Robe de Gisèle dans "Il était une fois"

La robe: 75 euros

giselle_006.JPG


Robe de Fée Clochette/Inspiration Louis XII

Costume complet : 345 euros

Robe et plastron : 275 euros
Jupe : 35 euros (c’est de la soie sauvage)
Ailes : 8 euros
Ballerines fait main : 8 euros
Masque : 25 euros
(Je ne vends pas les fausses hanches, mais vous pouvez vous fabriquer ça facilement)

 

clochette_056__2_.JPG   clochette_055__2_.JPG 

La robe « Miss 50’s »

Véritable robe ancienne, ce n’est pas moi qui l’ai faite. Je la vends avec le jupon adéquat. Taille 40 ajustée.
65 euros à débattre

  annees50.jpg

La robe « Aliénor »

Là encore, ce n’est pas une de mes créations. Achetée 240 euros chez Larp Fashion. Comme portée trois fois, prix réduit: 150 euros

alienor.jpg
 

Pin up :


Robe: 90 euros (Robe en soie brodée Morgan de toi valeur 135)

DSC01878__2_.JPG


Katrina Van Tassel :


Robe : 465 euros


Robe XVIIIème


Costume complet : 450 euros
Robe : 430 euros
Jupe: 35 euros (c'est la même jupe que la robe Clochette)

Robe 1880 noire à rayures

Costume complet: 100 euros
Jupe: 35 euros
Haut: 80 euros

Robe Renaissance

Costume complet: 480 euros
Robe: 460 euros
Résille, rubans et et boucles d'oreilles assorties: 25 euros

Robe d'Anna Karénine
Costume complet: 460 euros
Robe: 455 euros
Serre-tête assorti: 15 euros

Robe regency grise à rayures vertes: 260 euros (avec le bandeau compris)


Et j'ai encore un millier d'autres costumes disponibles mais j'avoue que j'ai la flemme de les décrire tous. En réalité, cela fait quelques années maintenant qu'ils sont dans un album facebook !

Voyage dans le Temps

JASNAGCR.jpg

28 novembre 2014

17h00:

J'ai décidé de me lancer dans une expérience! Attention attention, c'est bizarre^^ (Enfin, la moitié de mes lecteurs savant déjà que je suis bizarre :P )

Voilà, j'ai toujours été fascinée par les Amish. Pas par le côté religieux évidemment (ceux qui me connaissent un minimum le savent déjà, les autres l'apprendront, mais je suis une athée convaincue), ni pour la place des femmes (féministe également) mais par le fait qu'ils vivent comme au XIX ème siècle. Cette époque a toujours été ma préférée, et j'ai toujours voulu y vivre. Comme faire une retraite chez eux risque d'être compliqué (et que de toute façon je risquerai fort de péter les plombs pour moult raisons au bout de deux jours), que je doute qu'il existe des zozos comme dans "Le Village" qui aient créé une communauté cachée en Belgique, je me suis dit que je pouvais tenter de faire ça chez moi. Bon, mon appartement est certes moderne, et surtout pourvu de deux plaques de cuisine qu'il me sera super difficile de changer, mais j'ai un peu ce qu'il faut pour mettre en place quelques petits trucs. Donc voilà, dimanche prochain, je vais couper ma box, mes téléphones, les lumières, et cuisiner, me laver, m'éclairer et m'habiller à l'ancienne.

J'ai déjà tout un bon attirail d'objets d'époque (ou qui du moins ont l'air d'époque) pour m'aider dans ma petite retraite: vêtements, produits de beauté, vaisselle, matériel de couture, carnets et stylos... Je me suis rendue compte au fil du temps que j'avais accumulé pas mal d'objets anciens et, évidemment, que j'avais cousu pas mal de vêtements. (Et j'ai du thé, c'est très important, le thé :D ) Je me suis dit que ce serait rigolo de choisir une époque précise plutôt qu'un XIX ème flou qui virerait vers le steampunk, et j'avais le choix (que j'ai réduit avec les costumes déjà cousus et mes propres préférences) entre la régence anglaise et les années 1880 (c'est assez éloigné, j'en conviens). Jérémie, à qui j'ai demandé son avis, m'a tout de suite dit de choisir le plus confortable, parce que se taper des corsets, il savait que ça risquait de me faire chier. Certes, argument fort recevable ! Donc dimanche prochain, je me transporterai vers 1800/1805 (mais euh plus noblesse que populace, faut pas exagérer :P ) !

Comme c'est moins une retraite spirituelle qu'un voyage dans le temps, je ne vais pas me priver de certaines choses ni être trop dure avec moi-même. De toute façon, c'est moi qui souhaite faire ça et je n'attends pas à ce que des adeptes me suivent et viennent me dire: oui mais c'est pas histoooooo! Par conséquent, mon déo je le garde merci, ainsi que mes soutifs et un minimum de chauffage pour ne pas mourir de froid^^ (De toute façon je ne vais pas faire un feu au milieu de mon salon, déjà que l'alarme incendie se déclenche quand je peins mes meubles à la bombe :D ) Je vais allier ça au bio/sans cochonneries/naturel, ce que j'ai déjà commencé doucement à faire, que ce soit dans mes produits de beauté ( qui a crié que Jane Austen n'avait pas d'aloe vera dans le fond :D ?)) ou dans mon alimentation (ça fait quelque temps que j'ai remplacé certains de mes produits quotidiens par ceux du magasin bio à côté de chez moi). Et pour mon temps libre, je vais continuer à faire ce que je fais en temps normal, globalement écrire et coudre, (la musique, ça sera plus compliqué. Malheureusement, je ne suis pas une jeune femme accomplie, et le clavecin et moi on fait trois (oui, trois: moi, le clavecin et le fossé d'incompréhension entre nous) du coup je chanterai ou écouterai la douce mélodie des voitures et des étudiants bourrés des oiseaux à la place) mais simplement sans technologie moderne! Quand j'y pense, je n'ai jamais si bien écrit que lorsque j'étais surveillante au musée et que je n'avais que ça à faire. L'ordinateur m'a appris à structurer mes idées, à éliminer mes répétitions et équilibrer mes intrigues, mais pour le style, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de ce que j'aimais en moi. (Encore que, les retours sur ma romance historiques sont très bons à ce niveau-là). En écrivant à la main, j'ai, il me semble, une approche différente: je choisis mes mots plus longuement, prends le temps de faire mes phrases et de trouver un ton adapté à mon histoire.

Si jamais il y a des gens qui me lisent et me le demandent, je ferais des photos dimanche. J'ai choisi ce jour-là parce que je ne risque pas de manquer d'appels importants, de devoir descendre au courrier en robe empire ou de louper des offres d'emploi importantes. Je compte recommencer ça régulièrement (mais pas dimanche prochain, là on va voyager dans les années 20, ma famille m'a offert pour mes 30 ans deux places pour aller voir à Paris "Mistinguett, reine des années folles", que même ça va être trop bien :D ), voire même allonger les périodes et abandonner petit à petit certaines habitudes modernes si tout se passe bien. Oui, parce que si je fais ça, c'est aussi pour me désintoxiquer des réseaux sociaux et de mon ordinateur. J'y passe en moyenne 6 heures par jour, davantage en ce moment vu que je suis au chômage, et ça me bouffe mon temps, ma bonne humeur et ma créativité. Je n'arrêterai jamais totalement, je sais bien que j'en suis incapable, (j'ai déjà essayé plusieurs fois et c'est comme la clope, d'un seul coup ça marche pas :D ) mais ça me fera du bien d'arriver quotidiennement à me dégager des heures pour penser à autre chose qu'à des bêtises et être efficace sur d'autres plans.

Vala vala^^

20h25:

J'ai parlé de mon idée à ma maman, qui l'a trouvée marrante! Mais quand je lui ai dit que j'allais laisser le chauffage, elle a dit: "Ah non, c'est ce qui fait l'ambiance! Jusqu'au bout tu joues le jeu hein!" Promis maman^^ T'es super!

29 novembre :

IMG_20141129_230437.jpg

Ça, c'est l'étagère de ma salle de bain, et je n'y ai pas touché, elle était déjà comme ça avant :) On voit bien que j'aime les vieux trucs!

J'ai commencé ce soir par un bain with pitites bougies et argile blanche, c'était cool :D L'argile pour laver les cheveux, c'est vraiment trop bien. Bon je ne le fais pas régulièrement parce que ça assèche, mais à chaque lavage, je tiens 3 jours voire 4 avant de les relaver, au lieu de deux jours normalement avec les shampoings normaux. En plus, ça enlève les pigments, la pollution et les crasses, et pendant que ça pose sur la tête, ça peut également poser sur le visage! J'ai la peau toute douce maintenant :) (Et psst, ne le répétez pas, mais on peut aussi se laver les dents avec. Hé ouiii :D ) Maintenant, je vais me faire des papillotes pour avoir de belles anglaises demain! Pas de photo merci^^ Ou alors, juste une petite pour dire bonne nuit!

IMG_20141129_235749.jpg

30 novembre:

Je sors de ma retraite pour vous raconter comment ma journée s'est déroulée! Enfin on pourrait plutôt parler de demie-journée, parce que comme je n'avais pas mis le moindre réveil, et que j'avais éteint les lumières de la box (ça, je vais recommencer toutes les nuits! Je m'étais jamais rendue compte à quel point c'était nocif!) j'ai émergé à 11h^^

DSC03625.JPG

Voilà comment j'étais habillée aujourd'hui. Je n'ai pas eu froid parce que j'ai commencé par courir partout (entre ménage, rangement (j'ai caché ce que j'ai pu de mes objets modernes), vaisselle, repas tout ça...) et parce que dès que les lumières ont baissé, vers 16h, j'ai mis des bougies dans tout le salon et mine de rien, ça réchauffe! J'ai fabriqué des bas à partir de collants en laine trop petits, mais comme ils glissaient tout le temps, j'ai cousus des jarretières qui les tiennent parfaitement: oui bon, en dessous de la dentelle, c'est de l'élastique moderne, mais hein, flûte, les rubans glissaient et c'est chiant :D Du coup, voilà mes dessous youhouuu ;)

DSC03635.JPG

J'ai ensuite préparé et essayé ma tenue pour la murder régence qui aura lieu le 14 décembre. Ça s'appelle "Wessex, mensonges et contredanses", et j'y jouerai le rôle de l'hôtesse, issue de la gentry, d'où le turban, les bijoux et l'air snob^^

DSC03642.JPG

Je me rends compte que je n'ai qu'une seule robe de jour, alors si je veux recommencer, je ne vais pas mettre la même tout le temps! Va falloir que je me crée une robe en laine un peu chaude avec des manches longues. D'ailleurs, qu'est-ce qu'elles mettaient au-dessus de leurs robes les filles de cette époque quand elles restaient à la maison, juste des châles? Ou bien elles se réchauffaient avec des couches de jupons en-dessous de leurs robes?

Tant qu'il y a eu de la lumière, j'ai fini de poser les perles sur ma robe élisabéthaine et maintenant elle est terminée, manches perlées!

DSC03663.JPG

Puis je me suis installée à mon bureau pour écrire et prendre le goûter en même temps :) J'ai avancé sur ma romance magique et sur la suite de Palimpsestes!

DSC03653.JPG

Ma caméra met automatiquement le flash alors ça ne rend pas du tout sur la photo, mais l'ambiance tamisée était très chouette. J'ai donc écrit à la plume et maintenant que je suis sur l'ordi, je n'ai pas remis tout le bordel que j'avais laissé sur mon bureau, et j'aime assez ce dénuement. Bon ma lampe a remplacé les bougies par contre ^^

DSC03658.JPG

Pour finir, comme je trouvais cette atmosphère bougietesque très propice à Noël, j'ai donc mis en place toute ma déco^^ Manger des petits sablés et boire du vin chaud tout en lisant Emma dans mon intégrale de la Pléiade que je n'avais encore jamais ouvert, c'était juste le pied! Encore une fois, la photo ne rend pas justice et je n'en ai fait qu'une alors qu'il y a des trucs de Noël partout. Avec les bougies, c'était vraiment superbe! Par contre, va falloir que je me trouve des lampes à huile, ça n'éclaire pas du tout assez :)

DSC03665.JPG

Mais en réalité, ce qui était vraiment super tout au long de cette journée, c'était le silence. Il régnait un calme incroyable: à l'intérieur, plus de pop de Skype, de sifflements d'appareils qui chauffent, ni cris de la télé ou musique que je mets trop souvent, à tel point que je n'y fais même plus attention. Dehors, comme j'étais côté salon, je n'ai eu droit qu'au chant des oiseaux du cimetière d'à côté! J'imagine bien qu'un autre jour que dimanche, ce doit être différent (encore que j'ai quand même été réveillée à 5h par un aviné, merci bien), mais ce silence m'a fait un bien fou. J'ai compris qu'en fait ce rythme d'aujourd'hui, c'était le mien, et je vais m'y mettre bien plus souvent: il a été bénéfique sur tous les plans. J'ai avancé sur plein de trucs, et surtout, je n'ai pas stressé. Je n'ai pas couru sur mon ordinateur ni consulté mon portable pour vérifier s'il y avait du neuf tous les cinq minutes, et ça, c'est trop bon! Là de suite, à mon retour dans la réalité, je n'ai reçu globalement que des mails de pub, des notifications facebook pour des jeux et des vidéos que j'avais déjà vues (merci, on va le savoir que la bande-annonce du prochain Star Wars est sortie^^) donc verdict: je vais recommencer très souvent, quitte à m'aménager des "plages horaires régence" dans la journée pour souffler!

Mardi 2 décembre:

Depuis dimanche j'ai recommencé par moments à me plonger dans cette ambiance: après avoir cherché du boulot activement (je m'y remets, le NaNo étant fini), et fait tous mes trucs chiants, je me suis accordé un moment de détente en me cousant une petite chemise régence pour compléter ma garde-robe. Et aujourd'hui, je porte la robe verte que j'ai cousue dimanche soir!

Mardi 16 décembre:

Dimanche, je n'ai pas pu faire ma retraite, mais question regency j'ai été servie puisque cet après-midi-là a eu lieu la murder "Wessex, mensonges et contredanses" que l'on a organisée avec Jérémie. L'ambiance était vraiment réussie, depuis les costumes jusqu'à la nourriture (thés, petits gâteaux, canapés et autres douceurs) en passant par les conversations (Gasparde a un don pour les réparties drôles et cinglantes, et comme j'ai découvert avec les autres des joueurs expérimentés, je peux vous dire que c'était fun de les entendre se parler^^). Pour quelques heures, j'ai vraiment été transportée en 1805 et c'était superbe! Bon, mon "beau-papa" est mort empoisonné, mais que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir ;) Jérémie était vraiment un MJ parfait, prévenant, drôle et très bien organisé (ça c'est pas mon fort) et la murder s'est tellement bien déroulée qu'on a décidé de remettre ça! J'ai pendant longtemps organisé/écrit/joué des murders, mais ces dernières années j'en avais faite qu'une et si on ne peut pas dire que ce fut un échec, ce fut suffisamment tendu pour que je n'ai pas eu envie de remettre ça pendant le temps que j'étais avec mon ex. C'était pas un très bon MJ, et à vrai dire pas un très chouette amoureux non plus.

Voilà une petite photo de Gasparde, parce que bon, je parle quand même assez souvent d'elle^^ J'aurais bien aimé mettre tous les autres aussi, on étaient tous très beaux!

P1060328.JPG

"Samedi 3 janvier"

Cela fait quelques temps que je n'ai pas eu un dimanche seule, car bien sûr, il y avait les fêtes de fin d'année :) J'avoue que bizarrement, ça me manquait! Aussi je recommence demain avec joie :D

Dimanche 4 janvier:

Il est 16h et je sors de ma caverne, à la fois parce qu'il commence à faire noir, et parce que j'ai une romance à finir! Je ne peux pas me permettre de perdre du temps sur mes corrections, aussi je vais bosser une fois que j'aurais fini mon billet!

Pour commencer je me suis réveillée à 9h comme une fleur, après une nuit excellente :) J'ai coupé hier soir tout ce qui était électrique, du coup c'était silence complet, et il n'y a même pas eu de gentil étudiant bourré pour me réveiller cette fois, puisque c'est une espèce qui migre pendant les vacances^^ J'ai déchiré ma chemise de nuit 1900 la dernière fois alors j'ai dormi avec celle que je m'étais cousue pour ma robe Pirates des Caraïbes, mais elle n'est pas très confortable, faudra que je m'en refasse une autre! J'avais aussi sur la tête un mâââgnifique bonnet cousu hier soir qui me faisait ressembler à la grand-mère du petit chaperon rouge^^

Pour m'habiller, il ne me restait plus que ma robe en velours vert, parce que j'ai laissé toutes mes autres chez Jérémie pour la murder, il faudra que je les récupère! Pour changer un peu de tenue tout en gardant la même j'ai retrouvé une chemise que j'ai modifiée :

DSC03834.JPG

En lui ajoutant un volant de dentelle au col:

DSC03836.JPG

Et en lui enlevant les manches parce qu'elles ne rentraient pas dans la robe:

DSC03838.JPG

Oui je sais, ça fait cloche, mais c'était fichu comme ça à l'époque^^ (Enfin, peut-être pas les boutons en plastique que je pense changer :) ) Du coup, je n'ai pas pu résister à vous montrer une photo avec le bonnet du matin, je trouve ça trop marrant :D

DSC03842.JPG

J'ai pensé immédiatement à ce tableau de Whistler :)

enhanced-buzz-2568-1361466350-15.jpg

Bon évidemment, avec les cheveux faits ça rend vachement mieux :D (Et j'ai triché pour faire les boucles, mais comment résister et ne pas utiliser mon superbe cadeau de noël magique qui fait les boucles à ma place :D ? De toute façon je n'ai pas de papillotes (C't'excuse, je sais :p )

DSC03846.JPG

Ensuite, j'ai passé ma matinée à ranger et à compulser un nouveau bouquin que j'ai aussi reçu à noël, ça s'appelle Haute-couture, la mode en détail, et c'est vraiment super! Voilà, pas grand chose pour ce dimanche, je vais bosser! Mais juste avant, en bonus, une petite photo d'un peigne que ma grand-mère m'a offert à noël (oui, encore, j'ai été plutôt gâtée, j'ai aussi eu un tournevis sonique :D )

DSC03835.JPG

17 janvier:

Je recommence demain!

Pas toute la journée car Jérémie vient me chercher et je vais passer quelques jours chez lui, mais au moins la matinée :) J'avais dit la dernière fois que j'avais du me séparer à grands regrets de ma chemise de nuit ancienne (trop confortable et toute brodée main, snif) parce qu'elle s'usait tellement qu'elle ne ressemblait plus à rien à force d'être reprisée. Donc, il m'en fallait une nouvelle: vu que je n'ai pas de magasin de tissus à portée de main, ce matin, j'ai trouvé un drap 100% coton à côté du gymnase où je donne des cours de stylisme, et hop, embarqué pour couper dedans^^

Je l'ai plié en deux et j'ai posé une chemise que j'aime bien dessus pour me servir de modèle:

DSC03954.JPG

J'ai cousu les manches:

DSC03955.JPG

Puis j'ai mis un lien pour le décolleté et les manches, ainsi que de la dentelle sur les manches:

DSC03956.JPG

C'est très confortable et conforme à ce que j'avais en tête (ça peut me servir aussi pour plein d'autres usages, genre chemise à la reine ou sous-vêtement sous pas mal de robes d'époque), par contre, vous ne m'en voudrez pas de ne pas faire de photo? Parce que bon, c'est juste un peu transparent^^

18 janvier:

Je n'ai pas grand'chose à raconter aujourd'hui: la majeure partie de ma matinée a consisté en rangement, nettoyage et arrangement de mon appartement et de ma personne, l'autre en tricrochetage d'un petit béret pour compléter mon ensemble d'accessoires et pose des manches de ma polonaise.

J'ai de plus en plus de mal à m'y remettre, parfois je me demande à quoi ça sert cette "retraite", et puis à chaque fois, plongée dans le silence, je me dis que j'ai bien fait^^

31 janvier:

Je recommence demain! J'avais prévu une robe de jour un peu chaude mais Gasparde est venue chez moi et je la lui ai offerte, alors, faudra que je m'en trouve une autre^^ On va essayer de reprendre une de celles que j'ai déjà faite plutôt que de coudre un nouveau vêtement !

25 avril:

Ces derniers temps, soit je n'avais pas grand chose à raconter de marrant, soit je n'ai pas fait ma petite retraite parce que Ô miracle, j'avais une vie sociale le dimanche :D Mais je recommence demain et je compte faire un petit compte-rendu cette fois-ci, peut-être parce que comme il va faire beau pour une fois les conditions changent! On va voir ce que ça va donner un voyage en 1805 au printemps^^ Oui en fait il faut dire que je n'ai plus vraiment de vie sociale, vu que Jérémie m'a larguée. Qu'à cela ne tienne, je vais me consoler avec Mr Darcy! Au moins l'avantage des héros de fiction, c'est que je n'ai pas peur qu'ils me trahissent.

26 avril:

Il ne fait pas très beau aujourd'hui mais l'avantage du passage à l'heure d'été c'est que je n'ai pas besoin d'allumer les bougies! Alors aujourd'hui, j'ai principalement fait de la couture (5h sur une robe mais pas pour moi). Ensuite, j'ai pu profiter de mes nouveaux bouquins, feuilletez des anciens que je n'avais pas ouverts depuis longtemps, tester une recette de chai latte home made pas trop mal, me faire une chignon regency avec une nouvelle technique de bouclage sans chaleur (basiquement, rouler les mèches en une grosse torsade qui fait tout le tour de la tête), écouter un podcast sur Charles Quint (oui oui, je suis pas sensée avoir droit à l’électricité, mais on n'aura qu'à dire que Franck Ferrand est venu directement chez moi pour me faire la lecture :P Après tout, les dimanches je suis une riche bourgeoise du début XIX è :D ) et surtout, surtout, déstresser...

"7 septembre:"

C'était un peu compliqué cet été de faire ma retraite parce que j'ai eu un boulot monstre, et qu'écrire en robe 1815 ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. En plus, j'avais besoin de mon ordinateur et n'ai pas pu me permettre d'écrire à la main. J'ai plié le premier jet du tome II de Palimpsestes et maintenant il me reste à le relire, corriger et récrire! (Bref, toute la partie fastidieuse... Je manque de courage, en plus, j'ai la tête à autre chose en ce moment :) ) En réalité il a fait soit tellement chaud que j'ai passé la canicule à glander, soit tellement moche que j'ai du sortir ma panoplie de Bob Cratchit (et on repasse pour la sexytude). En gros, je suis restée enfermée chez moi et du silence supplémentaire m'aurait rendue folle; j'ai donc profité de mes dimanches pour sortir et m'aérer l'esprit! Maintenant que la nouvelle année scolaire commence, je m'y remets. Hier, j'ai passé la journée en 1911! Il y avait une braderie où j'ai trouvé toute une correspondance de cette année que j'ai dévorée, ainsi que des photos d'une même famille datant des années 1900 à 1945... C'était vraiment étrange de voir se dérouler toute l'histoire de la première moitié du XX è siècle en une quinzaine de clichés aux notes brèves, du genre "Enterrement de mon arrière grand-mère, 1898", "Ma grand-tante le jour de ses vingt ans, 1909", "Mon oncle réfugié en Angleterre en 1914" ou "Ma tante et ses trois enfants avant leur départ pour les USA, 1942" ...

Portrait de Jane Austen

Pour la lettre J de l'Alphabet Costumé, je vais poser en tant que Jane Austen sur son portrait le plus connu !

jane-austen-garticle.jpg

Pour ça, j'ai cousu sa robe et son bonnet :)

12 mai :

Pour la robe, j'ai commencé par couper les pièces en prenant pour base mon patron de d'habitude, celui parfaitement à ma taille.

DSC04895.JPG

DSC04896.JPG

Pour la jupe, j'ai cousu un rectangle en lui faisant des plis dans le dos. Sur l'envers, qu'on voit là, j'ai cousu un biais pour pouvoir y passer un élastique.

DSC04897.JPG

L'élastique, c'est pas historique, mais il y a fort à parier que si Jane Austen avait connu cette merveille de la technologie elle ne s'en serait pas privée, puisque comme ça, ça tombe parfaitement, et puis nouer un lien dans le dos c'est chiant :P

DSC04898.JPG

J'ai décidé de faire une chemise indépendante, même si visiblement sur le portrait la mousseline blanche est cousue à la robe. Comme ça je pourrais la réutiliser ! Là encore, j'ai mis un petit élastique^^

DSC04899.JPG

Puis j'ai fait des fentes sur les côtés pour pouvoir l'enfiler:

DSC04900.JPG

Voilà ce que ça donne sur le mannequin !

DSC04901.JPG

Et puis finalement avec la ceinture et le petit bonnet :) Ce dernier c'est juste un cercle avec de la dentelle plissée au bord, resserré par un lien à l'arrière.

DSC04902.JPG

J'ai hâte de faire la photo pour montrer ça ! Quand je la porte tout tombe parfaitement, là comme le mannequin est cassé niveau poitrine c'est pas ça ;)

18 mai:

Voilà le portrait ! Nom de Zeus, ce que je suis sexy, ça fait peur^^

Portrait.jpg

Marquis de l'Epouvantail

(Il est en train de se passer un max de choses aujourd'hui, j'en parlerai plus tard quand ce sera "fini"^^)

Comme vous l'avez peut-être remarqué je suis dans une période de couture frénétique en ce moment :) Depuis que j'ai signé mon premier contrat avec Bordemarge, j'ai remarqué que maintenant j'agis toujours de la même manière: quand je n'ai pas de contrat ou de deadline, je n'écris plus, même si j'ai plein d'idées ou un texte en cours, peut-être parce qu'il n'y a plus de "but" et que je considère désormais chaque période entre deux romans comme une période de "répit", si l'on peut dire. De répit, alors que j'adore écrire, ça peut paraître bizarre, mais j'aime fonctionner par phase et me plonger pleinement dans chaque. En ce moment donc, c'est couture, parce que j'ai rendu le manuscrit d'une comédie romantique et que j'attends (ouch) les retours sur la récriture ou mieux les corrections, et que je sais qu'après, je n'aurai plus le temps :) Hier, je discutais au téléphone avec Jérémie et je lui disais que ce qu'il y avait de chiant avec les "beaux costumes", c'est que c'était souvent des robes hyper féminisées: qui dit féminine dit corset, talons, paniers, talons, perruque etc., bref, tout ces trucs chiants que je ne sais pas qui a inventé histoire de nous pourrir la vie et de nous faire croire qu'on est plus belles comme ça :) Sauf que je me suis rappelée qu'en juin, j'étais un homme à la murder de Junie (une amie qui comme moi fait des costumes, mais plus beaux :P ) et que j'ai adoré ça: d'abord parce que c'était hyper confortable et que j'ai pu jouer tout l'après-midi sans m'inquiéter une seconde de la tronche que j'avais, ni sans m'évanouir, et parce qu'honnêtement, j'avais la classe! Si si, j'ai la preuve:

10443547_10203373312726890_3187734242000037889_n.jpg

Du coup, je me suis demandé quel genre de costumes masculins j'adore: le XIX ème en premier, mais c'est hyper chiant à coudre et y a pas grand intérêt puisqu'on trouve moins cher dans le commerce, et le XVIII ème: là, il y a intérêt parce que même si c'est chiant à faire, c'est beau, et on ne trouve pas ça dans le commerce, du moins on a le choix entre des reproductions hors de prix ou de la merdasse en nylon où le gilet est cousu à la veste^^ (Enfin vous voyez certainement le genre de déguisement de carnaval dont je veux parler).

J'ai donc regardé dans mes tissus pour voir ce que j'avais (oui, ma réflexion est longue, mais c'est pour mieux vous expliquer comment j'en suis venue à cette drôle d'idée) mais il n'y avait rien de beau, du moins pas digne du costume royal genre ça que j'avais dans la tête:

96E935269CD676B55C7B30BFDAEED0C7_500.jpg

Les seuls tissus de la même matière et aux couleurs coordonnées de mon stock étaient des cotons vert, marron, à carreaux ou à rayures beige/marron/vert, et j'ai pensé qu'avec ça j'aurais plutôt l'air d'un vagabond que du chevalier d'Eon! Je me suis vue avec une redingote déchirée, et alors j'ai réalisé que vert en haut et marron en bas, c'étaient les couleurs de l'épouvantail du Magicien d'Oz, qui est mon personnage préféré de ce film! Les deux mélangés dans ma tête ont donné le marquis de l'épouvantail, et ça m'a fait rire et enthousiasmée comme projet: même si je ne le porte jamais (peut-être aux Imaginales, s'il est réussi ça peut coller) au moins je vais m'amuser à le coudre!

Et après toutes ces longues explications, c'est parti!!!

2 février:

J'ai cousu le gilet d'après le patron que j'ai piqué à celui de Jérémie quand je lui ai fait son costume "regency", en allongeant devant et créant des basques derrière:

DSC04236.JPG

DSC04237.JPG

Les finitions ne sont pas faites, je vais réaliser l'habit pour pouvoir les coordonner et les ajuster ensemble!

Le début de l'habit, réalisé cette fois-ci sur la base du patron sur-mesure qui me sert depuis deux ans maintenant (merci Sara^^)

DSC04239.JPG

J'ai coupé une doublure dans un coton à carreaux qui était sensé me servir au départ pour faire le costume de Maggie McFly dans Retour vers le Futur III, mais je n'ai jamais trouvé le coton beige à fleurs pour couper la blouse à basques qu'elle porte avec, alors tant pis!

DSC04240.JPG

Les manches coudées, elles, sont coupées d'après le patron de mon anglaise bleue:

DSC04241.JPG

Et c'est tout pour ce soir, les revers des manches, doublés eux aussi! Je ne sais pas pourquoi, mais j'y trouve pour l'instant un petit côté Docteur Who qui n'est pas pour me déplaire: sont-ce les carreaux, les couleurs, la redingote de pirate d'Amy?

DSC04242.JPG

Demain je commencerai par assembler tout ça, ça ne sera pas du gâteau^^ Je vais me servir aussi de ce tableau-là comme inspiration:

url.jpg

10 février:

Encore une fois j'ai changé d'idée en cours de route. Je me suis dit que deux tenues chiantes à porter pour le Salon du Livre qui arrive étaient de trop, et qu'il fallait que je trouve quelque chose d'à la fois sympa et confortable pour le dimanche, aussi je me suis bricolé une tenue steampunko-lutinesque en piochant des trucs dans mon placard, et j'ai trouvé que la veste en cours irait très bien avec:

DSC04442.JPG

Du coup je l'ai terminée, mais au lieu d'y appliquer patchwork et raphia j'ai cousu un ruban pour que ça ait un peu de classe et l'air fini. Ç'a été dur à trouver, je n'avais vraiment pas grand-chose de correct dans mes caisses pour la décorer. J'aurais bien aimé tout un tas de boutons plats argentés, mais ça sera peut-être pour un autre costume!

DSC04445.JPG

En ce moment moi c'est encore les montagnes russes émotionnelles. Après une semaine horrible où je n'ai fait qu'angoisser et me torturer l'esprit, j'ai reçu aujourd'hui deux bonnes nouvelles: tout d'abord on m'a appelée, suite à un entretien d'embauche hier, pour me dire que demain je signe un contrat pour un CDI, et ensuite les éditions du Chat Noir m'ont écrit pour me dire qu'ils voulaient publier "Palimpsestes"! Inutile de vous dire que j'étais heureuse :D Par contre mon estomac n'a pas trop apprécié: vu que quand je suis très stressée je ne mange pas, et que quand je suis très heureuse c'est la même chose, je n'ai pas avalé grand-chose de la semaine^^ Heureusement que mes amies et surtout ma maman étaient là pour moi!

Tunique rouge 1801

Depuis que j'ai terminé ma robe blanche j'ai dans la tête l'idée de coudre pleiiiin de tuniques, de sur-robes et de spencers pour aller avec! Dans mes étagères, j'ai un superbe tissu rouge que j'ai dégotté chez Hairclub, un magasin de costumes du boulevard Anspach qui liquidait un million de trésors quand il a déménagé (j'ai ainsi, entre autres, trouvé des galons perlés, des chaussures XVIIIè, un panty à froufrous, un superbe et immense jupon turquoise à tulle violet...) et que je trouve parfait pour la mode Premier Empire!

Ce sera un mélange de ces trois modèles-là, avec un décolleté très bas et droit, des pans terminés par des glands, des manches ouvertes et un gros galon pour border le tout:

1807-full-dress-roxborough-jacket-and-incognito-hat.jpg

1er février:

Pour commencer j'ai dessiné une troisième version du devant du patron du spencer dont je me sers ces derniers temps. Je l'ai modelé directement sur la robe blanche que je compte porter dessous pour qu'il soit plus juste:

DSC04219.JPG

DSC04220.JPG

Voilà le bustier monté, qui s'ajuste parfaitement sur la robe, et c'est un bonheur pour la perfectionniste chieuse qui est en moi^^

DSC04221.JPG

J'ai monté une petite bande de jonction (quel est le terme technique adéquat, ça, je l'ignore^^) et la "jupe" est en fait un rectangle au milieu duquel j'ai fait un trou d'un circonférence de 85 cm, c'est pour ça que les plis ont cette forme. A partir de ce moment, la robe est trop petite pour aller au mannequin (moi, je me tortille dedans^^), c'est pourquoi j'ai pris la photo dans mon miroir!

DSC04222.JPG

J'ai ensuite mis un galon sur le décolleté et le bord de la jupe:

DSC04223.JPG

Il ne me reste plus que les glands et les manches mais j'hésite encore sur la forme :) Peut-être que le Daïquiri Banane que je vais me préparer va me donner des idées :D

23h30:

Mmmmh, ch'était bon ce décrit banananana! (ref: "Les trois soeurcières"^^) du coup j'ai terminé ma robe! Enfin c'est surtout que y a la Nuit au Musée 2 qui passait, ça m'a fait rire, et remotivée! J'adore ce film, encore plus que le premier, mais je ne suis pas difficile, rien que de voir la coupe de cheveux d'Amy Adams ou la Petite danseuse de Degas se mettre à bouger me met en joie, alors :D Et puis Chabat en Napoléon, quoi, c'est fun! Bon bref, voilà des photos! il n'est pas exclu que je fasse des retouches ou rajoute des trucs par la suite, mais pour l'instant ça me convient plutôt! Le tissu était super agréable à travailler, et je trouve que j'ai bien réussi la coupe!

DSC04228.JPG

DSC04232.JPG

Décidément, ce petit réticule va avec tout, j'ai bien fait de le faire!

2 février:

J'ai cousu des glands (mais ça ne vaut pas la peine de le montrer) et j'ai customisé des ballerines rouges pour aller avec!

DSC04235.JPG

Réticule du musée McCord (1800-1825)

Un réticule, au cas où, est un petit sac avec de longues anses pour les demoiselles du début du XIX ème siècle qui n'avaient plus de poches sur le robes pour mettre leurs petites affaires!

J'ai trouvé au hasard de mes pérégrinations documodaires un petit modèle conservé au musée McCord que je trouve sympa, et j'ai eu envie de me lancer dans la broderie :)

M971.56.5.jpg

26 janvier:

Voilà mon avancée:

DSC04190.JPG

DSC04191.JPG

Si jamais ça me plaît et que le résultat est à la hauteur de mes espérances, je broderais l'autre côté :)

27 janvier:

C'est vraiment agréable comme travail, même si plus ça avance, et plus ça gondole^^ J'espère qu'avec un bon coup de fer ça partira!

IMG_20150127_084719.jpg

IMG_20150127_150014.jpg

29 janvier:

J'ai mis un temps fou, mais voilà, la broderie est terminée! Avec un bon coup de fer, ça gondole moins, et je trouve limite ça plus joli que le modèle originel, ce qui ne m'est encore jamais arrivé :)

DSC04192.JPG

3 jours pour broder, 2 heures pour les finitions! Pour les anneaux, j'ai démonté les doublons du collier que j'avais fait pour mon costume d'Elizabeth, quant aux glands, c'est ma maman qui me les a offerts.

DSC04196.JPG

DSC04195.JPG

Eeeeet magie magie, il est réversible! L'autre côté est un peu moins joli, certes, mais j'aime bien ces roses: c'était une nappe, avant^^

DSC04197.JPG

Chapeau noir 1810

J'adoooore les chapeaux. A tel point qu'il m'arrive de plus en plus d'en créer pour le fun, alors même qu'ils ne vont avec aucune de mes tenues. Chez H&M il y avait des soldes, et j'ai trouvé trois chapeaux à 3 euros chaque, alors je n'allais pas me priver^^ Parmi ces chapeaux il y avait une espèce de visière hyper moche que c'est normal si elle était en soldes parce que je me demande vraiment quel genre de personne va acheter ça! A part moi, évidemment. En la voyant, je me suis tout de suite dit qu'elle pourrait m'être fort utile, et aujourd'hui dimaaaanche (voici des roses blaaaanches, chantez tous avec moi!) alors que c'était ma journée hebdomadaire de retraite Amish Regency, j'ai passé la journée à coudre A LA MAIN ce chapeau! (Je ne l'aurais pas fait si je n'avais pas (snif) épuisé ma réserve de bâton de colle, je vous l'assure T-T. Mais en fait, c'était plutôt rigolo!)

Voici donc toutes les étapes de création:

Samedi (je ne suis pas encore en 1810, alors j'utilise pistolet à cool+plastique, vi vi)

D'abord, la visière (moche, donc). A part pour sortir les poubelles, et encore, je ne mettrais jamais ça. Beurk. Caca.

DSC04070.JPG

Ensuite, on fabrique de ses p'tites mimines un tube à partir d'un classeur et d'un rouleau de gros scotch (si si). Non, nous ne sommes pas en maternelle!

DSC04071.JPG

On découpe ce tube et on scotche les rabats ensemble pour faire le fond du chapeau. Vala, c'est bieau comme tout!

DSC04072.JPG

On recouvre le tube de satin noir et on le colle à la visière dont on a enlevé le scratch. (Sérieusement, QUI a inventé cet accessoire de merde mode?)

DSC04073.JPG

A partir de là, je n'ai plus de bâton de colle, et il tard alors dodo, donc tout le reste, je le coudrais (couserais? sérieux, j'arrive jamais à conjuguer ce verbe) le lendemain à la main.

Dimanche:

Dans la joie et la bonne humeur, on se réveille pour travailler!

J'ai la base du chapeau, tout ne sera plus que de la décoration, le plus agréable :) Pour commencer je plisse un gros ruban de satin pour entourer le chapeau:

DSC04074.JPG

Je mets de la dentelle sur le haut et un rang de ruban de velours noir (de Carte d'Or):

DSC04077.JPG

Un volant de dentelle sur le bord extérieur. (Désolée il commence à faire noir, j'ai pas fait que coudre en fait :P )

DSC04178.JPG

Un ruban et un galon à fleurs par-dessus:

DSC04179.JPG

Un gros ruban pour attacher le chapeau et une rosette pour cacher le caca plissé que j'ai osé commettre sur le haut du chapeau:

DSC04182.JPG

Trois volants de dentelle plissée à l'intérieur (j'ai de la chance, à l'intérieur de la visière c'est de la paille, et l'aiguille y passe comme du beurre):

DSC04183.JPG

Et enfin pour décorer tout ça, deux plumes d'autruche, quelques fleurs et Jack est beau comme un cœur! ( Bon certes, on ne le voit plus. ) Le fond du chapeau n'est pas fini, mais je le ferai quand j'aurai de nouveau de la colle, parce que comme j'ai fait ça en plastique, je ne peux pas le coudre.

DSC04185.JPG

Alors aujourd'hui, entre autres choses, j'aurais rereregardé Persuasion et Raison et Sentiments (la version de la BBC, j'ai laissé l'autre, ma préférée, chez mon copain), regardé un spectacle de Danny Boon que j'ai zappé parce qu'il m’énerve, le début de "Doggy Bag" que c'était nul et que j'ai effacé l'enregistrement, trois épisodes des Simpson, un documentaire sur le studio Harcourt qui m'a fait faire une pause de quelques heures pour me prendre en photos (résultats ) et écouté je ne sais combien de podcasts d'"Au cœur de l'Histoire" que c'est trop bien comme émission (par contre, je ne peux pas l'écouter dans le tram, parce que je dois me concentrer sur ce qu'il raconte et j'ai loupé mon arrêt :P )

Et apparemment, j'ai du inhaler une substance étrange à l'insu de mon plein gré, parce que quand je relis ce billet je me rends compte que je suis sacrément en forme et que j'ai fait plein de blagues nulles. Si vous êtes arrivé(e) jusqu'au bout, sachez que je suis sincèrement désolée.

- page 1 de 2