Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Révolution française

Fil des billets - Fil des commentaires

Et un révolutionnaire !

Après mon costume pour Vaux-le-Vicomte, je m'attaque à celui d'Hervé ! Il sera dans les mêmes tissus que le mien, et un mélange de ces deux costumes-là :

simon_chenard.jpg

tumblr_oy3kxf6pNa1s1okg5o1_540.jpg

Si j'ai le temps, je ferai la veste et une nouvelle chemise, sinon, le gilet, le foulard et le chapeau feront l'affaire pour lui donner la bonne allure ! Le pauvre, comme je m'occupe toujours de ces costumes après les miens, il finit souvent avec des pièces sorties du placard :P Mais l'avantage, avec les costumes masculins, c'est qu'on trouve relativement facilement pantalons et chemises dans le commerce, ce qui n'est pas le cas pour moi !

18 mai 2018 :

Pour me mettre en train, j'ai commencé par le plus simple, à savoir le foulard :

DSC04816.JPG

J'ai coupé le gilet d'après les pièces d'un pourpoint Renaissance :

DSC04817.JPG

Du coup comme elles étaient trop longues, je les ai raccourcies par-ci par-là. Là, le col est ouvert :

DSC04818.JPG

Le col, les emmanchures, j'ai tout retouché, et finalement je regrette un peu de l'avoir fait pour les pointes du devant, ça donnait mieux quand elles étaient gigantesques. Là, j'ai plutôt l'impression du costume de "Darcy révolutionnaire", ce qui est quand même paradoxal :P

DSC04819.JPG

Comme ce tissu est vraiment mer***, je ne peux pas faire de doublure. Je vais voir si je trouve un biais sympa pour border le devant, sinon, je ferais ça à la main !

21 mai :

J'avance très lentement parce qu'on commence à faire les cartons ! Hier, ils peignaient la dernière pièce, à savoir la cuisine, et on pourra bientôt emménager !

J'ai trouvé un biais du même rouge avec lequel j'ai bordé le devant. (Je me demande si je ne vais pas border aussi le col : vous en pensez quoi :) ? )

DSC04820.JPG



J'ai également trouvé un velours rouge qui, sur l'envers, a la même couleur : je l'ai utilisé pour recouvrir les boutons.

DSC04823.JPG

Ils ne seront là que pour faire joli, parce qu'il peut enfiler le gilet comme un t-shirt. Du coup ça me fera moins de travail, et je vais les coudre en trompe-l’œil sur les deux épaisseurs.

Une révolutionnaire !

Pour la journée "grand siècle" de Vaux-le-Vicomte, je m'y prends un peu à l'avance, car on m'a prêté un patron que je dois rendre assez vite. C'est ce simplicity qui est assez bien fichu !

091e33c8ef1fc2305163d94d057b0080.jpg

J'ai réalisé cet après-midi le faux-cul et, fidèle à mes bonnes résolutions de 2017, je l'ai coupé dans un reste de tissu de ma dernière chemise 1900, histoire de ne pas acheter de coton blanc.

C'était plutôt simple et rapide à faire !

7 janvier 2017 :

Les deux pièces du patron :

DSC04257.JPG

Le volant :

DSC04258.JPG

C'est ce qui m'a pris le plus de temps. Mais c'était agréable à coudre ! Et voilà le "pouf" terminé ! Avec deux liens pour l'attacher et rempli de ouate d'un vieil oreiller !

DSC04260.JPG

Je crois que je l'ai trop bourré^^ Il me paraît énorme ! Mais on verra bien une fois sur moi et avec le costume : je pourrais toujours enlever un peu de rembourrage. En tous cas, avec un bête tissu par dessus, ça rend pas mal !

DSC04259.JPG

8 mai :

Quatre mois plus tard.

Depuis la journée Grand Siècle à Vaux-le-Vicomte l'an dernier, on a donc eu l'idée avec Falang, Gasparde et Hervé de faire des révolutionnaires pour mettre un peu le bazar dans cette journée trop sage. J'ai constitué une banque d'images pour aider tout le monde à trouver de l'inspiration : moi je serai une fille du peuple vêtue le plus léger possible pour ne pas mourir de chaud, avec un bonnet pour me protéger un peu du soleil.

J'ai depuis des semaines constitué petit à petit les pièces de ce costume, et j'avoue que je ne les ai pas vraiment réunies dans cet article : ce sera réparé. Ce matin, mon amie Morgane qui s'est ajoutée à notre groupe (entre temps Gasparde s'est désistée) est venue chez moi pour que je l'aide avec son costume. En fait, j'avais déjà commencé la toile d'un bustier à basques que j'ai amélioré en l'essayant sur elle : par chance, on fait à peu près la même taille ! Du coup, on aura toutes les deux, et sans le faire exprès, le même haut puisqu'on a choisi la même couleur bleu pâle !

Voilà les photos qui datent de janvier dernier :

DSC04264.JPG

DSC04265.JPG

Depuis j'ai ajouté des basques, et pu retoucher sur elle la forme de l'emmanchure ainsi que du décolleté. J'avais aussi fait une jupe en deux rectangles attachés par des cordons pour ménager des trous dans les poches. Comme c'est super chiant à attacher, je pense que je vais mettre des boutons à la place, ou juste des épingles.

DSC04261.JPG

DSC04263.JPG

Aujourd'hui, j'ai donné les pièces rayées fines qui serviront de doublure au bustier de Morgane, et moi j'ai coupé les miennes dans le même tissu que la jupe :

DSC04739.JPG

En discutant avec elle on a pensé que finalement ce serait mieux si je portais le corset "Tudor" en dessous, il est plus confortable. En plus s'il fait chaud, je pourrais limite ne porter que ça sur ma chemise ! Avec le petit bonnet que j'ai cousu, je trouve que ça a déjà de l'allure !

DSC04738.JPG

9 mai :

Ce matin j'ai cousu toutes les pièces de la face bleue :

DSC04740.JPG

Au départ, je voulais faire une doublure dans le même tissu que la jupe, histoire que ce haut soit réversible, mais les pièces se sont agrandies avec le repassage. Comme en plus ce tissu-là est très épais, Hervé m'a suggéré de plutôt coudre une doublure en fin coton blanc, ce que j'ai fait :

DSC04741.JPG

La silhouette du mannequin est plus large que la mienne d'à peu près dix cm de tour de taille. Comme je trouve déjà ça joli comme ça, ça ne pourra être que mieux sur moi !

10 mai :

J'avais cousu deux petits bonnets pendant le BIFFF, j'en ai donné un à Morgane et gardé l'autre. Le mien est blanc : j'ai repassé les plis, puis ajouté un gros nœud dans le même tissu que le pierrot :

DSC04742.JPG

11 mai :

Après avoir presque terminé la veste bleue, je l'ai essayée et me suis rendue compte qu'elle était trop petite. J'ai envisagé plusieurs solutions pour l'améliorer, mais comme la meilleure est que je refasse les manches et que je n'ai pas trop le temps, finalement je ne la mettrais pas du tout ! Je trouve qu'avec tout ce que j'ai déjà, c'est pas trop mal, et en plus j'aurai moins chaud. J'ai fait un tablier bleu pour équilibrer les couleurs (sur la photo, il est peint avec photoshop, parce que je l'ai cousu qu'hier soir^^)

tablier_bleu.jpg

Je vais ce matin coudre des petites cocardes pour mes chaussures, parce que je veux absolument des mules comme ça :D :

mule_tricolore.jpg

Je n'ai trouvé que des ballerines plates, mais ça fera l'affaire^^