Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Pirates des Caraïbes

Fil des billets - Fil des commentaires

Pirate !

Le prochain salon auquel je me rends sera Valjoly'maginaire, et le thème est les pirates!

Évidemment, il faut que je me fasse un costume pour l'occasion^^ Sauf que cette fois je n'ai pas envie de coudre des tonnes de trucs, d'autant que j'ai déjà pas mal de choses pour faire l'affaire! Après avoir réuni plusieurs pièces qui allaient bien ensemble, j'ai décidé de me faire un gilet long qui s'accorde avec ma veste verte du marquis de l'épouvantail, la ceinture d'une tenue de costumière folle que j'avais fait il y a si longtemps qu'il n'y a même pas de billet, la chemise de Darcy, et un pantalon pour monsieur que j'ai cousu trop grand.

29 septembre 2016 :

J'ai d'abord coupé des pièces simples d'après un patron de gilet d'homme.

DSC01868.JPG

Puis je les ai recoupées aux emmanchures et j'ai bordé le tout d'un biais.

DSC01870.JPG

J'ai trouvé de superbes boutons chez Veritas, mais pour l'instant le gilet est au point mort car je ne sais pas comment je vais les poser ni surtout comment je vais décorer le tout. J'ai envie de broderies (évidemment^^) mais ne sais pas encore quoi ni comment le réaliser :)

30 septembre :

J'ai trouvé! J'ai finalement opté pour la simplicité en cousant les boutons juste pour la déco, sans boutonnières, qui auraient à mon avis tout fichu en l'air vu leur diamètre :) Ils sont tellement lourds que leur poids tient le tissu et avec la ceinture, ça ne bouge pas !

DSC01871.JPG

J'ai ensuite fait deux broderies en bas. Je trouve l'ensemble assez sympa !

DSC01872.JPG

J'avoue que je me suis assez inspirée de Jack Sparrow pour la silhouette ! Je vais comme lui porter un foulard dans les cheveux :)

31 octobre :

Je reviens avec une photo de Valjoly'maginaire !

20161029_153840.jpg

Captain Tangara

Pour information, le tangara ou calliste, c'est cet oiseau-là:

tangara-chilensis-a174_p1.jpg

Après quelques recherches j'ai trouvé que c'était l'oiseau qui ressemblait le plus à mon projet, d'où ce titre d'article^^ En fait, pour le second jour des Imaginales, je vais me concocter un costume de pirate noir et turquoise plein de plumes. A vrai dire je vais plutôt être un mélange de Roxane et Angus, mes personnages dans Bordemarge :)

Voilà l'esquisse et les tissus que je vais utiliser:

Esquisse.jpg

Tissus.JPG

8 avril:

Voilà, j'ai fait la chemise du dessous!

DSC04583.JPG

Elle est ouverte sur les côtés à partir de la taille pour que je puisse bouger. Sinon, je me suis rendue compte ce matin que j'avais ce corset-là qui est exactement dans le même tissu que la doublure et qui ira très bien avec ! Alors du coup je ne vais pas faire le corset que j'avais prévu :)

DSC04584.JPG

9 avril:

J'ai passé un temps fou à faire une saleté de corsaire! Rien ne se mettait comme il fallait, j'ai du faire des tonnes de retouches, le tissu accroche... Bref, le pantalon est fini, mais je ne continue pas la couture aujourd’hui! Greu :P

DSC04588.JPG

10 avril:

Décidément, chaque pièce de ce costume va me prendre beaucoup de temps on dirait :) J'ai mis toute la matinée à faire le chapeau!

J'ai recouvert un chapeau de paille du même cuir noir que les hauts-de-chausses et la future redingote. Pour ça, j'ai coupé deux ronds pour les bords, un plus petit pour le dessus et une bande pour le tour. Chaque pièce est entoilée puis amidonnée pour être plus rigide.

DSC04591.JPG

Au final je ne sais pas si c'était une si bonne idée que ça (à part le carton pour le fond) de tout renforcer parce que c'était très difficile à poser et que j'ai du retoucher au marqueur toutes les bords blancs qui se voient. L'avantage c'est qu'on voit moins la paille que si j'avais posé directement le tissu dessus, et que ça fait presque vrai!

DSC04592.JPG

Bon il est loin d'être parfait mais si on le regarde de loin il fait illusion!

DSC04594.JPG

DSC04595.JPG

14 mai:

J'ai encore changé d'avis! Je me suis dit qu'avec la chemise en synthétique, le corset et la redingote j'allais mourir de chaud, alors j'ai remplacé le haut par la chemise de Darcy que j'ai cousue la semaine dernière et ai eu l'idée d'ajouter un beau gilet turquoise tout brodé. Il sera un mélange (harmonieux, on espère) entre ce modèle-là que j'ai trouvé au hasard du net:

7368-1.jpg

Et ce modèle-là qui est dans mon livre "Bêtes de scènes" que la bmi m'a offert en cadeau de départ. Je l'adore ce bouquin, mais jusqu'à présent c'était juste pour le plaisir des yeux et pas spécialement pour l'inspiration :) Espérons que j'arrive à faire aussi joli avec les plumes !

001.jpg

J'ai coupé les pièces d'après le patron d'un gilet de mec piqué à mon ex, que j'ai rallongées en fonction de la coupe du gilet rose :

DSC04904.JPG

L'extérieur est en turquoise dans le même tissu que la bande du chapeau et l'intérieur dans une doublure verte. Pour l'instant, j'ai cousu ensemble le haut des pièces.

DSC04905.JPG

Sinon, ce matin, j'en ai profité pour refaire le corsaire de partout, maintenant il me va parfaitement ! Bon par contre, j'ai remplacé les boutons par des élastiques :P

15 mai:

Voilà les boutonnières :

DSC04911.JPG

16 mai:

J'ai brodé un bouton avec un plume de paon pour voir, et je trouve que ça rend bien comme ça, aussi je vais faire les 10 pareils :)

DSC04913.JPG

J'ai épinglé des plumes pour voir ce que ça va donner.

DSC04914.JPG

19 mai:

J'ai encore changé d'avis et j'ai finalement brodé des poches à la place^^

DSC04950.JPG

DSC04952.JPG

22 mai:

J'ai cousu des liens derrière pour pouvoir l'ajuster:

DSC04959.JPG

Ce qui rend ça vachement plus classe^^ (Et j'ai donc cousu les boutons, terminé les finitions)

DSC04958.JPG

Et j'ai re-encore-changé d'avis en trouvant que finalement, c'était pas si mal les plumes en bas, mais juste sous les poches^^ Ma mère doit en avoir marre à force parce que vous ne savez pas, c'est que j'ai du lui envoyer une dizaine de photos avec des essais pour qu'elle me donne son avis :D

DSC04960.JPG

Bon, ça m'a l'air fini tout ça, hormis le jabot que je vais changer :)

DSC04968.JPG

DSC04969.JPG

Il est minuiiiiiiit, l'heure du crime, de mes yeux comme des tournedos au poivre et de mes doigts comme des saucisses piquées sur un grill!! Il est minuit, donc, et je viens de terminer un jabot et une pochette assortie à mon gilet pour y glisser mes cartes de visite !

DSC04971.JPG

DSC04970.JPG

25 mai:

Après avoir inauguré mon costume pour une partie des Lames du Cardinal avant-hier soir, je me suis rendue compte que mes bas glissaient alors j'ai fait des jarretières! Et sinon, les bas, c'est moi qui les ai faits aussi^^

DSC04999.JPG

Robe violette d'Elizabeth Swann dans Pirates des Caraïbes

  profiles1.jpg 

J’ai passé quelques jours à paris avec Lilla My, et j’ai trouvé un très joli taffetas prune exactement comme celui-ci! Ce sera donc mon prochain projet :)

L’avantage, c’est que je n’aurai pas besoin de porter ni corset ni paniers! Encore que, Keira Knightley est tellement plate qu’elle n’a forcément pas besoin de corset, et que la première scène où on l’oblige à en porter un me fait doucement rire :D

DSCN3277.JPG


14 août:

En réalité j’ai commencé depuis trois jours mais je n’ai pas encore eu le temps de poster les photos!

Alors j’ai repris le patron de ma robe à l’anglaise (que portait déjà Keira, tiens, puisque c’est celle de The Duchess) et je l’ai un poil agrandi pour être à l’aise dedans. J’ai fait un truc bizarre qui consiste à faire une couche prune, celle qu’on voit, une couche noire pour servir à la fois de doublure et, devant, de chemise, et une couche prune pour le revers de devant. Je sais déjà que je vais fumer du ciboulot pour coudre les finitions de tout ça :)

DSCN3279.JPG

Ensuite j’ai posé la jupe du dessus, et j’adore ce tissu, je le trouve plus beau que l’original:

DSCN3281.JPG

Puis j’ai fait la jupe du dessous noire (amovible, je ne suis pas persuadée qu’elle le soit en vrai), et là j’en suis aux manches:

DSCN3282.JPG

Ce soir, en regardant le film, j’ai retaillé une chemise pour porter en dessous. Bon normalement c’est une robe entière, mais j’ai la flemme de refaire une énième robe blanche :) Comme en plus j’ai pas le matos sous la main, on verra plus tard!

DSCN3287.JPG

J’ai pas su me prendre en photo à cette étape, mais ça rendait déjà très bien :)

Là, avec la robe par dessus et le médaillon!

DSCN3288.JPG


23 novembre:

       Je reprends enfin ma robe! C’est bien la première fois que ça m’arrive, de laisser comme ça un projet aussi longtemps de côté, mais je dois l’avoir terminée vite parce que je voudrai la porter pour le salon du livre jeunesse de Montreuil, auquel je vais pour signer Bordemarge! J’ai acheté une perruque blonde comme Elizabeth, et ce matin, j’ai posé des baleines (pourquoi est-ce qu’aucune des filles qui fait cette robe en cosplay n’en mets? On les voit pourtant!) et cousu deux dentelles noires l’une sur l’autre pour les mettre sur la “couche noire” du bustier.

DSCN3660.JPG DSCN3661.JPG

J’ai également trouvé un coton blanc et de la dentelle ancienne, je vais pouvoir faire la chemise de corps qu’elle porte en dessous! Et avec un lien coulissant plutôt qu’un élastique, (et si possible des manches amovibles), comme ça je pourrais la porter avec toutes mes autres robes anciennes.

24 novembre:

J’ai passé la journée à travailler dessus, à la main, parce qu’à la machine, c’était impossible de poser les dentelles et de faire les finitions correctement!

Après la dentelle noire sur la partie noire, j’ai posé de la dentelle noire sur le revers de la partie prune du bustier.

DSCN3662.JPG

Puis j’ai pris le ruban qu’on voit là sur la jupe, je lui ai enlevé le ruban noir dedans, l’ai plié en deux pour le coudre sur le pourtour du bustier, et j’ai cousu le brandebourg (qui ne sert à rien d’autre qu’à faire joli, ce sont des agrafes plates à l’intérieur qui servent à fermer la robe).

DSCN3663.JPG DSCN3664.JPG

Comme pour le revers, je n’avais plus de ruban, j’ai pris un coton doré que j’ai plié en 3 pour le coudre dessus, à la main, again :)

DSCN3665.JPG

Ensuite, avant d’attaquer les manches, j’ai entrepris de coudre sa chemise de nuit, à la madame.

ebay4.jpg pic3.jpg

Alors dans le film c’est la première version qu’on voit quand Elizabeth enlève la robe pour monter sur la planche, mais ce n’est pas celle-là pour moi, vu qu’elle n’a pas de manches dentelle bouffantes, et elle ne porte pas non plus sa chemise de nuit vu qu’il est sensé y avoir un lien coulissant devant. Donc, j’en ai déduit que c’était de la dentelle cousue directement à la robe, portée avec la première chemise de corps, mais comme je déteste ce principe, je fabrique la seconde version mais avec les manches dentelles de la robe (qui ne sont pas en pointes comme on peut le voir.) Comme ça, je pourrais la mettre avec d’autres robes, et en plus elle est plus jolie, parce que la robe 1, ça fait assez robe de bure quand même! (Et d’ailleurs, pourquoi elle a pas gardé sa chemise de nuit Elizabeth au lieu de mettre ce machin immonde en lin qui doit gratter pas possible? Et où elle l’a trouvée?? Ah, les incohérences de films  :p )

DSCN3666.JPG DSCN3667.JPG

25 novembre:

Il est six heures du matin, j’ai rêvé de ma robe toute la nuit, alors je vais tenter de la finir aujourd’hui pour être débarrassée de cette obsession :) Et sinon, j’ai changé l’apparence de mon blog pour revenir à la précédente version, parce que l’autre avait beau être sympa, elle me faisait une mise en page pourrie :)

J’ai cousu des manches pleines de dentelle à ma chemise de nuit, et je l’ai teinte avec du thé pour raccorder les couleurs, ce qui fait super classe parce que ça fait des taches comme si c’était vraiment une chemise ancienne :) Là pour l’instant, elle sèche!

DSCN3668.JPG DSCN3670.JPG

DSCN3671.JPG

J’ai ensuite fabriqué quatre petits trucs-bidules noirs avec des boutons dorés (normalement c’est pas des mochetés en plastique mais bon hein :) ) pour faire les décorations des manches.

DSCN3672.JPG

J’ai juste épinglé la jupe du dessus pour lui donner la bonne forme, mais je l’ai pas cousue, parce que je me dis qu’avec un panier, ça peut donner une autre forme de robe tout à fait sympa!

DSCN3673.JPG

Bah voilà, me suis-je, en fait, j’ai fini?

Et ben oui… J’ai plus qu’à faire des décorations pour les chaussures et à repasser la chemise de nuit.

Je retire à moitié ce que j’ai dit sur les seins de Keira, parce que cette robe, même quand on a de la poitrine comme moi, peut tout à fait être portée sans corset vu que j’ai baleiné le devant et qu’elle s’ouvre à mi-hauteur. C’est ce que je vais faire quand j’aurai marre du corset (qui fait quand même une plus jolie silhouette), parce que c’est mille fois plus agréable!

Voici les boucles (avant et arrière pour montrer le système de fermeture que j’ai bricolé) ainsi qu’une photo rapide de la chemise de nuit. Pour les photos de la robe, va falloir attendre mon amoureux, ou encore l’arrivée de la perruque, ou Montreuil!

DSCN3729.JPG DSCN3730.JPG

DSCN3728.JPG

   DSCN3732.JPG

4 juin:

Oups, j’avais oublié :) Mais j’ai enfin des photos de moi dans la robe! Quand on la met à côté du vrai modèle quand même, je me trouve trop forte :D

947305_260200610786196_559707134_n.jpg