Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Olympia

Fil des billets - Fil des commentaires

Robe de bal Regency "Tangara"

Il y a quatre ans maintenant, je m'étais fait un costume de capitaine "Tangara", nom que j'avais trouvé en cherchant un oiseau turquoise. Cette année, pour un bal "Persuasion - Jane Austen", je me fais une robe aussi turquoise, avec les mêmes plumes pour une collerette.

28 avril 2018 :

Cette robe est un peu "l'enfer de la couture" pour moi : tout ce que j'ai entrepris a tourné à la catastrophe et j'ai failli abandonner plusieurs fois depuis que je l'ai commencée il y a trois jours !

DSC04725.JPG

Tout d'abord, le velours magnifique que j'ai acheté une fortune chez Veritas s'est révélé foutu : de grosses traces irrécupérables le lignent sur toute la longueur. J'ai essayé de trouver d'autres tissus dans mes affaires, et ai déniché un velours à lignes dorés dont il me restait un petit bout. Comme il n'y en avais pas assez pour une robe entière, j'ai examiné avec des robes que j'avais déjà :

DSC04726.JPG

DSC04727.JPG

Finalement, la robe verte ne me satisfaisant pas et la bleue clair étant trop petite, j'ai utilisé un satin que j'avais prévu pour autre chose.

J'ai donc commencé par une robe du dessous dans ce satin.

DSC04728.JPG

Et là, les emmerdes ont continué. Comme il est de médiocre qualité, il gratte, alors j'ai fait une doublure, ce qui m'a fait perdre du temps. De plus, j'ai coupé le décolleté trop creux, alors j'ai ajouté une pièce :

DSC04729.JPG

Mais comme c'était de l'improvisation, ça n'a bien sûr pas fonctionné. Du coup, j'ai froncé tout ça sur deux lignes, avec de l’élastique noir, histoire de me simplifier la vie. Je trouve que finalement ça donne un effet sympa. J'ai utilisé également de l'élastique à la taille. C'est vraiment pratique, ça se met bien, et je peux prendre du poids ou maigrir tant que je veux :)

En voulant couper le bas de la robe, je l'ai déchirée dans le mauvais sens sur dix centimètres. Du coup j'ai posé un ruban pour cacher cette déchirure, ainsi que le même de l'autre côté pour la symétrie !

DSC04731.JPG

J'ai fait un jupon dans un superbe tissu, mais qui ne rend pas très bien. Je ne sais pas si je vais le mettre finalement.

1er mai :

Pour la robe du dessus les choses se sont beaucoup mieux passées, même si ma machine est un peu primitive !

"Moi vouloir coton ! Moi pas aimer velours élastique à paillettes ! "

J'ai là encore tout fermé avec des élastiques, et ce froncé partout rend plutôt bien à mon goût !

DSC04732.JPG

Ce haut se ferme avec des agrafes et la ceinture n'est là que pour faire joli. J'ai ensuite posé un ruban doré et une collerette de plumes comme prévu !

DSC04733.JPG

2 mai :

Pour finir, comme je trouvais que la collerette était plus jolie pliée dans l'autre sens, j'ai caché les coutures avec un bout de galon et des fleurs turquoise, comme il était trop court.

Respectant mes bonnes résolutions couture de cette année, j'ai donc fait avant tout un costume pratique pour lequel j'ai simplifié les finitions, et un costume marrant, qui même s'il n'est pas historique, respecte la silhouette de l'époque et me plaît.

DSC04734.JPG

Comme accessoire, il y a des mitaines que j'ai mis trois mois à tricoter tout exprès, un réticule assorti que j'ai cousu hier devant Super 8 (vraiment très bien), un diadème doré avec des perles dans lequel j'ai passé un ruban turquoise, mon bracelet Olympia, des boucles d'oreilles en perle goutte, et un collier également Olympia, pour lequel j'ai changé le ruban. Pour une fois, je ne lésine pas sur les bijoux, mon idée était que ce costume soit cliquant et extravagant ! (Ce qui sera trèèèès différent du prochain ;) )

13 mai 2018 :

Le bal était hier soir et c'était vraiment bien ! L'ambiance, les costumes, la musique en live, le décor étaient supers ! Seul petit bémol : le maître à danser. Moi j'ai l'habitude de Sandra d'"Aliquam Amentis" qui explique super bien, là il était vraiment mauvais... On ne comprenait rien, entendait rien, et il donnait juste deux-trois explications, quand il le voulait bien ! Pour Beveridge Maggot (ma danse préférée), il a quand même osé dire : "Bon vous la connaissez tous, je vous laisse vous débrouiller" ! Certes je la connaissais, mais tout le monde la danse différemment, et mes amis, eux, étaient totalement novices ! Finalement, heureusement que les autres participants (dont quelques membres de la Jane Austen society) étaient sympas et nous expliquaient au sein de notre longway/quadrette/quadrille...

Hervé a pris beaucoup de photos, mais je n'en mets que deux de moi seule dans ma robe :)

DSC04767.JPG

DSC04783.JPG

23 mai 2018 :

Les photos de la soirée sont en ligne ! Le lien est ici si vous souhaitez tout voir, moi je mets juste mes préférées !

Photography_Jan_Hagen-2214.jpg

Photography_Jan_Hagen-6037.jpg

(Je trouve qu'on a vraiment trop la classe :D)

Copies conformes?

S'il y a un truc que j'adore faire, c'est mettre ma tête en tableau ou en affiche de film :) Au début, je faisais juste des montages tout moches et puis petit à petit j'ai essayé de refaire entièrement l'image. Si jamais vous avez des idées, n'hésitez pas à me les soumettre !

Nikita

1.jpg

Mort Rainey

mort.jpg

Rose

titanic_copie.jpg


Simonetta Vespucci, de Botticelli

Simonetta_Vespucci.jpg

Inspiration Pollock

Pollock__2_.jpg

Inspiration Mondrian

Mondrian.jpg


Madeleine à la veilleuse, de Delatour

Madeleine_a_la_veilleuse.jpg


L'Orpheline, de Delacroix

L__Orpheline.jpg


La Joconde, de de Vinci

La_Joconde.jpg


La jeune fille à la perle, de Veermer

La_jeune_fille_a_la_perle.jpg


Le désespéré, de Courbet

La_desesperee.jpg


La prune, d'Edouard Manet (Mon préféré pour l'instant!)

la_prune.jpg


Madeleine Pénitente de Canova

madeleine_penitente.jpg

Natalie Portman dans Black Swan

black_swan4.jpg

Ouhla, ça faisait depuis 2011 que je n'avais rien posté ici :)

Mars 2014

Voiciiii le photomaton du Fabuleux destin d'Amélie Poulain (la copie n'est pas conforme, c'est plutôt une réinterprétation)

AvatAmelie.jpg

21 avril:

Je me suis enfin lancée, et hier soir j'ai refait mon tableau préféré, à savoir Olympia... Il est plutôt réussi, ce qui est surtout dû au photographe qui a fait un beau boulot, mais j'hésite à le publier... Si j'en juge par les commentaires (absents) de mon blog, je me dis qu'ici personne ne va le voir, mais on ne sait jamais^^ Dans un instant de folie peut-être! En attendant, voici un extrait :P

Olympia

Olympiavatar.jpg


17 août (mes 30 ans ont sonné^^)

Portrait façon Elizabeth Vigée Le Brun:


vigee_lebrun.jpg


23 octobre:

      Avant-hier j'ai refait comme pour Olympia une séance photo de nu avec un ami. Cette fois-ci c'était pour ma maman, qui avait besoin de la pose de la Vénus de Botticelli pour une statue. Une fois les photos pour ma maman réalisées, on a fait une petite série perso pour mon ami et une photo en particulier est vraiment sublime ! Je n'ose pas la montrer, et le problème c'est que si on la recadre on perd absolument tout! Mais je peux vous dire qu'elle me met en scène allongée sur ma coiffeuse avec la robe d'Elizabeth de Dr Who qui se reflète dans le miroir, et c'est juste magnifique^^

Par contre je peux tout à fait vous livrer un bout du montage que j'ai tiré après des photos façon Vénus ;) C'était vraiment une très chouette expérience. Bien plus à l'aise que la dernière fois, j'ai réussi à plaisanter et même prendre goût au truc. Ces deux séances m'ont beaucoup aidé à m'accepter (mon ex a fait beaucoup de dégâts de ce côté-là :p ): et la plus grande preuve c'est peut-être que, hormis la couleur et la texture pour coller au plus près de l'esprit du tableau (j'ai pas trop réussi cette fois-ci, avec l'impressionnisme c'est plus facile^^) je n'ai absolument pas touché à mes formes ! (bon là on peut pas les voir :P ) Du coup, j'ai trop envie de recommencer !

La Naissance de Vénus de Botticelli:

bandeau.jpg



24 octobre:

J'ai posté puis enlevé l'intégrale d'Olympia :)


8 décembre:

Audrey Hepburn

copie.jpg



8 janvier 2015 :

Un mois jour pour jour plus tard, je montre deux photos! Ce ne sont pas à proprement parler des copies, mais comme je les trouve très belles je ne peux pas m'empêcher de les rendre publiques. Il y a quelques jours, ma maman voulait des photos de mes épaules et de mon cou pour sa statue de Venus, qui étaient cachés la dernière fois par mes cheveux. Rumi est donc venu chez moi ce matin, et on en a profité, après les clichés de ma mère, pour faire comme la dernière fois une séance de photos superbe (ce qui m'a fait un bien fou, rapport aux événements d'hier. Je n'en parle pas sur facebook, mais ça m'a beaucoup touchée). Le souci, c'est que je ne peux pas vous montrer les plus belles... mais il y en a quand même deux relativement... softs (dirons-nous :P (Bon d'accord, l'une des deux a été légèrement coupée :) ) ) qui sont potables^^ (Et même plus) C'est un merveilleux photographe, non?

Falang, si tu passes par là, tu reconnaîtras ton cadeau d'anniversaire, bien utilisé ma foi^^

Portrait.jpg

Emmanuelle-17.jpg


24 janvier:

A la manière de Mucha:

Alphonse_Mucha_Moi.jpg


25 janvier:

Je viens de regarder un documentaire sur les studios Harcourt que j'adore, et ils montraient certaines de leurs techniques. J'ai essayé d'en refaire un mais avec les moyens du bord  c'est vraiment pas terrible... (Caméra au lieu d'appareil photo, tissu noir scotché sur la porte, lampadaire et lampe de chevet: j'ai rien d'une pro, snif :'() Enfin, au moins on reconnait mon inspiration^^ Un jour, un jour je serai une star et je pourrais avoir ma photo Harcourt!

portrait_3.jpg

Puis dans la séance y avait une autre jolie photo que je rajoute, même si ce n'est pas une "copie" et que je ressemble plus ou moins à une prostituée dessus :D Pourquoi ça me choque plus ce genre de photo-là qu'une photo de nu, allez comprendre^^

portrait2.jpg



25 février:

Ma mère avait besoin de détails, toujours pour sa statue de Vénus, et j'en ai encore profité pour faire une séance perso après :) Cette fois-ci c'était sous le signe de Mucha, qu'on aime beaucoup tous les deux avec Rumi, mais les photos-là ne viendront que plus tard. Cependant à la fin de la séance j'ai posé à la manière de Marie-Louise O'Murphy sur le tableau de Boucher L'Odalisque blonde, et même si la pose n'est pas tout à fait la même (je ne suis pas une grenouille nanmého), un montage était tout à fait possible avec le fond du tableau! Je me suis surprise à bosser quatre heures dessus, mais le résultat en vaut la chandelle! C'est le plus joli tableau pastiché que j'ai fait pour l'instant, (et mon fondement n'a rien à envier à la jeune maîtresse de Louis XV :P ) mais encore une fois, je ne montre qu'un détail ;)

L'Odalisque blonde de Boucher

L__odalisque_rousse_detail.jpg

18 mai :

Femme au chapeau de Matisse

Aujourd'hui, pour ma lettre F du challenge de l'alphabet costumé, j'ai choisi le fauvisme, et j'ai donc mis ma tête à l'intérieur du tableau La femme au chapeau de Matisse. Ce n'est pas une véritable recréation comme j'en ai fait auparavant car le but visé était juste de montrer le maquillage, donc le montage se voit, c'est fait exprès^^


Fauvisme.jpg


26 juin 2015:

A la Buster Keaton:

Buster_Keaton.jpg



24 août:

Bon allez je me lance, voilà les tableaux entiers cités plus haut :

Olympia :

Olympia.jpg


L'odalisque blonde:


L__odalisque_rousse.jpg

Pour l'alphabet costumé toujours, j'ai recréé un tableau de Toulouse-Lautrec que j'aime beaucoup, la Toilette. C'est encore une fois Rumi Kijay mon photographe, à force, on peut dire qu'il est mon photographe attitré :D


La_Toilette.jpg


26 août:

Au cours de la séance photo spéciale "Toulouse-Lautrec" ci-dessus, on a fait avec Rumi d'autres clichés, comme précédemment. (Ça devient une habitude, j'avoue que j'apprécie^^). Je suis maintenant assez à l'aise avec ma nudité et c'est libérateur (notamment lorsqu'il fait chaud, maintenant, je m'en tape de me balader à poil chez moi :P ) mais ce n'est pas pour autant que je vais montrer toutes les belles photos qu'il a faites. Même si je n'ai pas honte de les montrer à mes (très) proches, les remarques que la moindre action peuvent amener sur facebook par exemple m'agacent.

Je vous en livre une. Là encore ce n'est pas un proprement parler un copié-collé de tableau, mais plutôt une recréation de photo de lingerie 1900 :) Une fois n'est pas coutume, je n'ai rien fait! C'est Rumi qui est l'artiste, photo comme traitement^^ C'est beau hein ?

11944876_10153601995517292_1346112545_n.jpg