Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - My Fair Lady

Fil des billets - Fil des commentaires

Après-midi 1900

Quand Jérémie m'a ramené mes affaires il y avait un gros sac de costumes dedans. Ils commençaient à sentir le renfermé alors j'ai du tous les trier et m'en occuper. Dedans il y avait un ensemble de mariée en soie que ma maman m'a offerte, et je me suis dit que ça pourrait faire une robe d'après-midi 1900 très correcte! Enfin, je me suis surtout dit que j'allais pouvoir faire un chapeau extravagant :D

Voilà l'ensemble, c'est un haut et une jupe indépendants.

DSC04513.JPG

La jupe, repassée, c'est mieux!

DSC04514.JPG

Le haut avait un lien pour le refermer.

DSC04515.JPG

Ça c'est la base du chapeau!

DSC04517.JPG

Et voilà le tout, avec un jupon en dessous, une ceinture et le chapeau regarni.

DSC04527.JPG

Ce n'est pas du tout ce que j'ai fait de mieux, mais en même temps, je n'ai rien fait du tout^^ On va dire que c'est du costume-placard de qualité! Je n'ai pas eu le courage de couper là-dedans ou de modifier quoi que ce soit tellement c'est du beau travail.

Et ça m'énerve, parce que pour une fois j'avais réussi à faire une coiffure 1900 très correcte mais pas une seule photo n'allait pour vous montrer ça!

Robe 1910 bleue et grise

30 décembre:

Ma nouvelle marotte costumière c’est l’époque 1910 et comme par hasard j’ai trouvé hier un recueil de tous les Femina de 1910! Il y a plein de modèles chouettes et des articles sur Edmond Rostand  aussi, vu que c’était l’époque de Chantecler :)

Après avoir fait une robe d’après Poiret, j’en fait une autre maintenant d’après une gravure que j’ai trouvée dans le Femina. J’avais acheté en début de vacances un superbe tissu en dentelles bleue, et ça tombe bien, ça va parfaitement! Je vais le mélanger avec du tissu gris qu’il me reste de ma robe de Dark Shadows.

Le modèle:


DSCN3884.JPG

Il faudra que je me trouve des gants gris (je crois que j’en ai, sont peut-être trop argentés, et peut-être que je me fasse la toque (mais ça, c’est à voir, et c’est s’il reste assez de tissu!)

Épinglage pour essais de tissu et première coupe de la jupe:

DSCN3882.JPG DSCN3883.JPG

Jupe du dessous cousue (devant et dos) :

DSCN3885.JPG DSCN3886.JPG

Avec un bout de bustier découpé en dessous, et la sur-jupe en dentelle bleue:

DSCN3887.JPG DSCN3888.JPG 

Avec de la soie bleue et une manche pour tester, et une ceinture. Je trouve ça magnifique et c’est pas fini :P

DSCN3889.JPG DSCN3890.JPG

La ceinture fait tout, je trouve. Il faut que je couse tout ça ensemble, et que je rallonge la jupe du dessous :)

31 décembre:

Dès 8h30 du mat’, on s’y remet :D

Alors j’ai cousu les manches à la mains, parce que ma machine aime pas trop le tissu brodé.

Puis j’ai créé le patron de cette drôle de pièce, et la soie, si c’est superbe, à travailler, c’est la merde!

DSCN3891.JPG

Donc je dois faire tout le haut à la main, en fin de compte. Entre la soie qui glisse et le tissu brodé qui accroche, ça le fait pas :P Comme ça ça sera solide!

J’ai ensuite récupéré les agrafes d’un corset que j’avais déjà découpé pour faire ma robe turquoise. j’aime bien réutiliser les trucs :) J’ai ainsi remarqué que j’en suis à ma troisième robe avec le tissu gris de la robe de Dark Shadows, et je n’ai pas encore utilisé toute la mousseline grise!

Epinglé et cousu:

DSCN3892.JPG DSCN3893.JPG

Voilà la robe entière, avec le bas rallongé et des essais de dentelle, et le dos qu’il faut que je couse:

DSCN3894.JPG DSCN3895.JPG

Voilà la ceinture, attaché par des pressions:

DSCN3897.JPG

J’ai rajouté un ruban transparent puis un machin de déco avec des boucles d’oreille cassées, je trouve ça joli mais je ne pense pas que ça aille vraiment avec le style de la robe. Je l’enlève ou pas?

DSCN3898.JPG

1er janvier:

(Et Bonne Année!)

Finalement, j’ai laissé cette déco en haut, et j’ai rajouté sur les côtés la dentelle de mon corset (si vous voulez que je refasse cette robe à l’identique, c’est mal barré, tout est de la récup’!) J’ai ourlé le bas et cousu le dos de la jupe. Dos et devant de la robe terminée:

DSCN3900.JPG DSCN3899.JPG

Puis j’ai fait une tiare à partir d’une diadème et d’un collier cassés.

DSCN3901.JPG

Et bientôt, les photos de la robe portée! Je l’adore, je l’adore, aux essayages elle tombe parfaitement! Le seul petit défaut c’est que les hanches sont trop larges, mais en fait je l’ai transformé en qualité parce que ça donne l’illusion que ma taille est plus fine, et puis je pourrais marcher plus aisément :)

2 janvier:

J’ai pu faire les photos! C’était vraiment la galère… D’abord, j’ai du changer deux fois les piles de mon appareil photo qui fait vraiment de la merde ces derniers temps, le mode automatique fonctionne une fois sur deux en fonction d’un nuage qui passe ou pas devant la fenêtre… Et en mode portrait de nuit le flash se met et fait briller tous les bijoux et paillettes ce qui est vraiment moche :) J’ai pris le relais avec ma caméra qui, si elle ne fait pas de photos floues, fait des photos avec un grain gris pas plus heureux. Après retouchage sur photoshop j’arrive à avoir quatre photos à peu près correctes, mais elles ne rendent pas hommage à mes boucles d’oreilles, à ma coiffure chiante à mettre en place ni au maquillage de pro (je viens d’acheter un livre trop bien là-dessus) que j’ai mis près d’une heure à faire! (J’ai trois couleurs différentes sur les yeux, le teint poudré et changé de forme avec trois couleurs différentes, et la bouche faite “sérieusement” avec deux couleurs de rouge à lèvres, une base de crayon et de la poudre transparente pour le matifier :) ) C’est bien la première fois que c’est mieux en vrai que retouché sur photoshop!!

Voilà donc le résultat, vous pouvez agrandir pour voir mieux:

DSC02728.JPG

aa.jpg

a.jpg

DSC02754.JPG

17 mai:

Devant “My Fair Lady” et la scène aux courses, j’ai regardé attentivement les costumes (en noir et blanc) de ces dames et je me suis dit que cette robe, comme j’allais la porter à l’extérieur et pas en soirée aux Imaginales, nécessitait un chapeau au lieu du diadème. J’en avais déjà fait un noir pas trop mal mais la forme ne me plaisait plus, alors j’ai épinglé un côté avec une épingle à chapeau offert par ma maman, en y glissant une aigrette prise sur un autre chapeau (vu avec ma robe années 50). Avec des chaussures noires et mon ombrelle noire en soie, ça devrait être pas mal :D

                       DSCN4383.JPG