Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Mot-clé - Moyen âge

Fil des billets - Fil des commentaires

Chemise médiévale pour homme

3 août 2019 :

Durant cinq jours j'ai fait une retraite dans une abbaye : j'avais amené de quoi coudre une chemise pour mon amoureux. Avant de partir, j'avais seulement dessiné les pièces à broder !

J'ai coupé les pièces devant/dos et manches que j'ai assemblées à la main :

IMG_20190715_072458.jpg

J'ai tout brodé là-bas. Les motifs des poignets et de col sont inspirés des vitraux de l'église.

IMG_20190714_211318.jpg

Et enfin j'ai cousu les broderies et les ai repassées à la maison :

IMG_20190803_144412.jpg

Et en petit bonus, la vue de ma chambre !

IMG_20190715_203246.jpg

Robe médiévale pistache-chocolat

Les couleurs de ma robe me font penser à une glace^^

Je n'avais jamais porté de robe médiévale jusqu'à ce que je couse celle en coton bleu qui a eu tellement de succès ! Elle était si agréable et pratique à porter que j'ai voulu m'en faire une autre avec les moyens du bord. Le modèle est donc le même à quelques différences près :

  • Le décolleté est carré
  • Il n'y a pas de broderies
  • J'ai ajouté un jupon pour pouvoir remonter la robe
  • Les manches seront détachables comme à la Renaissance

25 mai 2019 :

Alors que je dois bosser comme une folle sur mes deux costumes pour Vaux-le-Vicomte, je m'accorde une pause (si l'on peut dire) en coupant les pièces :

DSC07531.JPG

6 juin :

Le bas des manches et le décolleté sont dans le même tissu que le jupon :

DSC07633.JPG

Pour ce jupon, j'ai voulu tester une nouvelle forme en cousant quatre pans triangulaires ensemble, mais c'est pas terrible. Il faudrait que je vois ce que ça donne avec un jupon de tulle dessous ! Pour ce costume-là, ce sera suffisant et surtout un test pour plus tard, parce que je compte me faire une robe genre Marguerite de Navarre avec une jupe bien triangulaire !

J'ai décoré à la main le décolleté et les manches d'un ruban et d'un galon marron. J'ai aussi fait une coiffe (un peu pointue au lieu d'être ronde) en usant du pistolet à colle :

DSC07634.JPG

Du coup je trouve qu'il y a un petit côté russe^^

Robe médiévale

4 février 2019 :

J'ai volontairement mis "médiévale" dans mon titre parce que bien que je parte sur des inspirations du XIIe et XIIIe siècles, cette robe sera surtout influencée par mon imagination. Je ne souhaite pas pour ce costume reproduire fidèlement une époque, mais surtout avoir quelque chose oscillant entre moyen âge et fantasy pour me rendre sur des foires médiévales. Mon inspiration principale vient de Blanche de Castille et d'Alienor d'Aquitaine, dont j'ai vu des recréations dans... Secrets d'Histoire :) L'été dernier, j'avais mis plusieurs fois des costumes Renaissance qui faisaient l'affaire, mais je rêvais d'une belle robe bleue pleine de broderies et de perles. J'avais acheté en vitesse une robe rouge sur Ebay, dont la forme est parfaite mais la matière moins : cet espèce de nylon de toile de tente n'est pas du tout agréable sous les chaleurs de l'été !

DSC06764.JPG

Alors j'ai copié le patron et je l'ai reproduit, à ceci près que je l'ai simplifié. Il y avait 10 pièces au départ, que j'ai réduites à 4 : deux pour chaque manches, une pour le dos et une pour le devant, à enfiler comme un t-shirt.

DSC06763.JPG

J'ai ensuite dessiné ma propre broderie, et pour être sûre que le motif de base soit régulier, j'ai fabriqué un gabarit :

DSC06765.JPG

5 février 2019 :

Là, c'est le début de la décoration d'un bas de manche. J'ai essayé d'utiliser ce que j'avais pour ne rien acheter ! Je vais broder les manches et le col, mais pas le bas comme sur le modèle. J'ai déjà mis rien que trois heures hier soir pour ça ! Alors ça ne sert à rien de m'embêter surtout dans la mesure où le bas de ma robe risque de traîner dans la boue et la poussière cet été^^

DSC06766.JPG

9 février 2019 :

Cinq jours plus tard, j'ai brodé un poignet et le devant du col ! Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts que j'ai assez de fil :)

DSC06924.JPG

10 février 2019 :

Je viens tout juste de terminer les broderies des poignets. J'ai galéré pour les raccords aux coutures ! Là il faut encore que je les couse aux manches, et le devant du col est simplement posé. J'arrête pour ce soir, j'en ai trop marre !

DSC06925.JPG

28 février 2019 :

J'y aurais mis le temps mais cette robe est terminée ! Comme je n'ai pas du tout une tête médiévale ce matin (encore que, elle est toute chiffonnée comme un vieux parchemin :P ) je me suis collé la tête de Blanche de Castille !

montage2.jpg

J'ai trouvé une ceinture marrante, et comme j'adore la coiffe de cette dame, je pense que je vais la faire et la broder avec les mêmes fils :)

montage1.jpg

11 mai 2019 :

Ce soir, on vient de m'envoyer deux très belles photos de moi dans ma robe ! J'étais au Viking's day à Waterloo et bien dans l'ambiance :D

_DSC3172-repetit.jpg

_DSC3156-rpetit.jpg

23 mai :

Le week-end dernier j'ai porté de nouveau cette robe aux médiévales de Sedan. J'ai amélioré le touret en y cousant des perles vertes et cuivre dans les pétales des fleurs :

DSC07542.JPG

Et j'ai gagné grâce à cette tenue le concours de costumes ! Bon, faut dire qu'on étaient que deux dans ma catégorie :P J'ai donc eu l'immense honneur de remporter un saucisson, de la terrine Rimbaud (avec de vrais morceaux de Rimbaud ?), un repas pour deux personnes ainsi que deux places pour aller voir un tournoi cet été ! Je suis trop fière :D

DSC07560.JPG