Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Moulin Rouge

Fil des billets - Fil des commentaires

Ensemble de promenade 1898

Je me rends compte que je mets de plus en plus de temps à poster les photos de ce que je couds ! Je crois que c'est à la fois parce que je réalise entièrement l'ensemble ci-dessous à la main, ce qui prend plus de temps, et aussi au fait que j'aime de moins en moins traîner sur Internet (ce que je fais immanquablement quand je viens écrire des articles ici !) C'est tout particulièrement circonscrit à Facebook, où je trouve que les gens ont la fâcheuse tendance à se plaindre à tout va.

1er janvier 2017 :

J'ai écrit une liste de tous les costumes que je dois réaliser cette année, en essayant d'utiliser plusieurs fois les mêmes ou de reprendre mes anciens. Parmi ces costumes, j'ai besoin d'un ensemble 1900 pour deux occasions: la foire du Livre à Bruxelles et un spectacle de danse. Il doit donc être simple et pratique, c'est-à-dire pouvoir se porter avec ou sans corset et en plusieurs morceaux que je puisse enlever si j'ai trop chaud. Celui que j'ai choisi ci-dessous dans le recueil de 1898 est en trois pièces, (jupe, chemise et veste), est parfait !

Ma maman m'a offert à Noël dernier deux Fémina, années 1898 et 1899. L'ensemble de promenade ci-dessous date de septembre 1898 :

DSC02220.JPG

8 janvier :

J'ai passé près de trois heures à réaliser le patron, en commençant avec du papier brouillon que j'ai essayé sur mon mannequin, puis en le reportant sur du papier plastique.

DSC02221.JPG

Tout tombe parfaitement juste excepté les manches. Elles sont beaucoup trop grandes!

DSC02222.JPG

Je les ai recoupées plusieurs fois et maintenant elles tombent assez bien ! Il y a de la mousse dedans pour la photo.

DSC02225.JPG

La jupe est formée de deux quarts de cercle rétrécis en haut à la forme de mes hanches et d'une ceinture à agrafes. Pour l'instant il n'y a qu'un seul réglage, je dois encore essayer cette jupe avec un serre-taille pour le réglage plus serré, et voir si ça rend bien dans le dos.

DSC02226.JPG

9 janvier :

Voilà la jupe avec trois rubans noirs en bas (c'était l'étape la plus longue, je crois! J'ai profité d'un voyage en train pour le faire), et la veste, sans doublure, avec les manches montées.

DSC02227.JPG

Pour les poignets, j'ai fabriqué une passementerie avec une petite corde pour border l'ourlet. Bon là, pas repassé, ça ne ressemble à rien^^

DSC02228.JPG

Pour les décorations de la veste malheureusement je devais les réaliser directement sur le vêtement cousu, alors je n'ai pas pu faire quelque chose de terrible avec ma machine. Ce sont des fleurs turquoise avec des feuilles noires. Je vais monter toute la veste, et une fois celle-ci terminée, je verrais si je rajoute quelque chose !

DSC02229.JPG

2 février:

Voilà la veste avec les broderies, et le col juste épinglé. Je me rends compte en postant cette photo que la ceinture de la jupe doit être noire! En effet dans le même tissu on ne fait aucune différence entre le haut et le bas. Voilà qui tombe bien: du coup je vais mettre un gros nœud noir derrière, ça cachera les dégâts du système de fermeture !

DSC02230.JPG

10 février :

Prendre des photos de mon travail en cours de création permet parfois de me rendre compte de certains détails qui clochent. Sur la photo ci-dessus, on voit bien que le col est beaucoup trop grand! Alors je l'ai repris, coupé au milieu et raccourci. De plus, j'ai cousu un ruban noir perlé sur tous les bords.

DSC02231.JPG

Voilà la doublure en soie !

DSC02232.JPG

Ensuite, j'ai cousu pour la déco six petits boutons trouvés en soldes chez Veritas, et un ruban pour fermer au niveau du col. La veste est terminée !

DSC02233.JPG

Voilà le devant de la ceinture :

DSC02234.JPG

Le dos, avec un ruban qui cache l'ouverture :

DSC02235.JPG

Et le dos ouvert, avec une agrafe et deux boutons pression pour être sûre que ça ne lâche pas !

DSC02236.JPG

La chemise 1900 que je possède a, pour la fermer aux poignets, besoin de boutons de manchettes. Comme je n'en avais pas, j'ai cousu deux boutons entre eux par un élastique !

DSC02237.JPG

Comme je n'avais pas envie de l'abîmer, j'ai cousu deux poignets volantés amovibles (élastique toujours) et un plastron fixé à gros points.

DSC02238.JPG

Pas mal non :D ? Et en plus, pas besoin de corset ! Par contre je pense que je vais me trouver un camé ou une broche pour porter cette tenue sans veste, j'ai l'impression que ça manque.

DSC02239.JPG

Et voilà la tenue finie !

DSC02241.JPG

DSC02240.JPG

Et bientôt, si j'ai le temps, je ferais des photos de la robe portée, ainsi qu'un chapeau pour aller avec !

14 mars :

Mon amoureux avait pris quelques photos avant que je ne parte à la Foire du livre, les voilà !

DSC02315.JPG

DSC02321.JPG

DSC02323.JPG

11 mai 2017 :

Après avoir donné le baptême du feu à mon costume dimanche dernier, je me suis rendue compte que ma jupe et mon jupon étaient trop longs, et que l'ampleur de la jupe n'était pas assez importante. J'ai donc changé ça !

J'ai commencé par couper la jupe derrière :

DSC02679.JPG

Puis j'ai ajouté un triangle de tissu, et reposé les rubans en piquant celui du bas pour compléter les trous. Je n'ai pas le temps d'en mettre trois, mais plus tard ce sera fait !

DSC02680.JPG

J'ai eu très peur d'avoir tout gâché parce que c'était vraiment moche et que le système de fermeture est bidouillé du coup, mais une fois repassé et mis sur le jupon lui aussi raccourci, c'est très correct !

DSC02688.JPG

23 mai 2017 :

Je l'ai porté de nouveau pour les Imaginales ! Cette fois avec un chapeau et le col rabaissé. Il n'y a pas de grand changement ;) La prochaine fois, je me ferai une chemise noire pour aller avec !

DSC02750.JPG

15 novembre 1917 :

Ce matin, je viens de terminer un chapeau crocheté au raphia et un petit nœud rouge pour marypoppiniser mon costume !

20171113_200052.jpg

20171115_125803.jpg

20171115_130023.jpg

Robe de la Fée Clochette

14 août 2012

J’ai toujours adoré les fées, particulièrement les déjantées :)

 Après celle de Hook, la Clochette version Julia Roberts, j’ai comme projet de faire Kylie Minogue, la Fée Absinthe dans Moulin Rouge!

The-Green-Fairy-Moulin-Rouge-fairies-17692624-1200-640.jpg

82683807_a8760d9db4_o.jpg

14 août:

J’ai reçu le tissu, plus flashy tu meurs :D

Y a trop de mousseline, mais je ferai ses ailes avec.

DSCN3289.JPG

4 février 2013:

Presque six mois plus tard, je reprends ce projet et finalement ce ne sera pas la fée verte, parce que j’aime pas le décolleté en cœur, et parce que j’ai besoin d’un autre personnage pour la troisième murder des Imaginales. Ce sera donc la fée Clochette, mais ma version, celle du livre quoi!

Alors j’ai commencé par coudre une jupe de mousseline à un corset que j’ai teint en vert, puis j’ai essayé des feuilles qui me restaient de ma robe d’Albine, mais ça me plaisait pas, trop hawaïen pour moi :D :

DSCN3970.JPG DSCN3971.JPG

Alors Gasparde m’a aidée et on a trouvé ça comme idée, ce qui a quand même plus de gueule :) :

DSCN3973.JPG DSCN3974.JPG

17 février:

Comme je suis passée en temps plein j’ai beaucoup moins de temps qu’avant, et c’est mon premier WE depuis deux semaines :) Je peux vous dire que j’en ai profité!

J’ai fini de coudre le tissu vert émeraude sur le corset, et j’ai rajouté des espèces de feuilles découpées sur une robe de fée miniature que m’a ramenée mon amoureux :) J’ai ensuite rajouté des manches, parce que je n’aime pas avoir les épaules nues, et de la dentelle sur le décolleté.

DSCN4065.JPG  DSCN4066.JPG

J’ai peint le tout avec de la peinture à tissu vert bronze, des touches de peinture or (que j’aime parce que ça fait un peu Klimt :D ), puis de la paillette or en veux-tu en voilà :D Comme le tissu était mouillé, quand j’ai séché la peinture j’ai distendu les “pétales”,  ce qui m’a évité de les repasser^^. Je vais coudre mes feuilles par-dessus (que j’ai repeintes avec un peu de bronze pour les accorder à la robe et juste épinglées) puis je vais m’occuper des ailes. J’ai les blanches là, que je trouve trop petites, et une paire d’ailes de libellule qui ont la bonne forme, mais pas la bonne couleur (bleu et noir) et un système d’attache à base d”élastiques, que je trouve trop voyant. Je vais aussi rebroder tout ça de perles! J’ai acheté des collants vert et j’avais déjà des escarpins verts pour la robe d’Albine, alors ça devrait être pas mal!

 DSCN4067.JPG DSCN4068.JPG

7 et 8 avril

Youpi, je suis au chômage! Je peux donc enfin reprendre et terminer tous mes projets en cours :)

La Fée Clochette avait besoin d’ailes, j’ai donc repeint (très mal, je suis toujours aussi peu douée) des ailes de libellules bleues et noires. C’est pas terrible, mais au moins c’est accordé à la robe :D

DSCN4155.JPG DSCN4156.JPG DSCN4157.JPG

Elle avait aussi besoin de chaussures. Là ce sont les escarpins de ma robe d’Albine auxquels j’ai ajouté des clips ornés de feuilles dorées.

DSCN4159.JPG

Ces clips iront en fait sur des ballerines marrons que j’ai commandées: je n’aime pas l’idée de talons pour une fée, ma Clochette est sensée être une gamine et pas une femme sexy, et puis, le soir des Imaginales, ça sera plus simple pour courir partout! Je ferais des photos de moi dedans le coustume complet quand j’aurai les chaussures, ou du moins aux Imaginales :p (Et quand j’aurai retrouvé mes oreilles d’elfe, y en a une qui est passée accidentellement à la machine à laver et l’autre je sais pas où elle est :D )

19 avril 2013:

J’ai reçu les ballerines, fini les ailes, retrouvé les oreilles et enfilé le costume! (Ce qui ne fut pas une mince affaire).

Encore une fois les photos sont nulles, mais bon hein, on aura certainement celles des Imaginales :D Vous pouvez cliquer pour les agrandir:

      DSCN4189.JPG DSCN4186.JPG

14 juin:

La murder est passée et c’était très chouette! Je vous montre deux photos qu’on a prises de moi sur place et que je trouve très jolies!

1017188_4905280482118_87014554_n.jpg 996712_4905289562345_1476730552_n.jpg