Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Mode

Fil des billets - Fil des commentaires

Conférence sur Jane Austen - Négligé

20 octobre :

Pour la conférence sur la mode que je vais refaire à l'occasion du Festival Jane Austen (organisé par Aliquam Amentis), j'ai eu l'idée d'arriver en négligé et de me changer devant les gens pour faire ma démonstration. Je me suis dit que ce serait plus parlant que les mannequins en plastique. Je n'ai pas trouvé de modèle de négligé mais je sais que les femmes en portaient tout de même; pour le patron, j'ai donc improvisé.

Il n'y a donc que trois pièces, les deux manches et le corps de la robe :

DSC03656.JPG

J'aurais bien aimé avoir plus d'aisance et faire davantage de plis dans le dos et devant, mais je n'avais que 2,40m. Ce tissu aura été utilisé jusqu'au dernier centimètre !

DSC03657.JPG

J'ai mis des manches 3/4 et posé un volant tout autour. Créer ce volant est ce qui m'aura pris le plus de temps !

DSC03658.JPG

Pour fermer, j'ai cousu un cordon rouge à pompons qui se noue devant. Je l'ai trouvé dans la rue :D

DSC03659.JPG

Je pensais que c'était terminé mais le volant s'ouvre et on voit la couture. J'aurais dû le poser dans l'autre sens mais je n'ai pas le temps de recommencer, aussi je suis occupée à le fixer par petits points pour qu'il tienne.

DSC03660.JPG

Et voilà !

Robe fourmi 1873

13 juillet 2017 :

Oui oui je sais, le titre est bizarre :)

En fait, en octobre et novembre prochain, j'ai deux événements costumés : d'abord une soirée dont le thème est "Fancy dress" (travestissement de la fin du XIXè), et ensuite un bal d'hiver 1873 dans un château en Belgique.

Cela fait plusieurs semaines, voire mois, que je cherche des idées pour les deux et que j'ai changé d'avis plusieurs fois. Finalement (après avoir notamment voulu une robe "opéra" pour la soirée "fancy dress", mais n'ayant pas assez de velours rouge) je me suis décidée pour une robe 1873 noire qui, accessoirisée différemment, pourra me servir pour les deux. En plus de me coûter moins cher, cela me prendra moins de temps, du moins je pourrais m'attarder sur le patronage et les finitions : elle sera noire et très simple, très inspirée aussi du tableau "Madame X" de John Singer Sargent, mais tout sera dans la coupe et le contraste avec ma peau et mes cheveux. Je n'ai pas envie d'une robe à fanfreluches clinquante, ni d'une tournure de vingt kilos.

MadameX---revealed.jpg

Pour la version "Fancy dress", nous serons "la cigale et la fourmi" de Jean de la Fontaine, et j'ajouterai des ailes et des antennes à cette robe.

Fourmi.jpg

Pour la version du bal d'hiver, je mettrais des roses et des liserons dans mes cheveux du côté opposé à mon tatouage. Ce sera tout : pas de bijou, pas de maquillage extravagant, juste un corset rouge et noir dessous qui sera hyper serré, et de longs gants noirs pour les deux.

DSC03042.JPG

Je n'ai pas encore vraiment réussi à me décider entre ces deux modèles, qui se ressemblent beaucoup il est vrai. Ce que je sais, c'est qu'après avoir dessiné et redessiné mon croquis, j'en reviens toujours à une version épurée, qui est la plus jolie à mon sens. Dès que j'ajoutais des volants, des coutures, de la dentelle, des perles ou des rubans, c'était de trop ! Le seul détail vraiment classe sera que je ferai une doublure rouge, qui se verra quand je bougerai :) La petite robe noire fin-de-siècle et Haute couture, quoi ;)

14 août :

C'est mon avant-dernier jour de vacances et après avoir pas mal avancé dans l'écriture de Palimpsestes III, j'ai eu envie de coudre :) J'ai visité le musée Fin-de-Siècle à Bruxelles où une statue m'a expliqué comment les pièces devaient être coupées^^

IMG-2368.JPG

J'ai trafiqué les pièces d'après le patron du bustier de la Laitière, mais grosso modo il ne m'a servi que pour la ligne de la poitrine et du côté, pour le reste j'ai tout changé :)

DSC03313.JPG

Je les ai coupées dans un coton rouge pour me servir de toile. Sur mon mannequin les proportions ne sont pas les bonnes ; visiblement, il ne comprend pas qu'on puisse faire 107-78-117 comme mensurations :P Sur moi, ça rend mieux qu'ici, où j'ai l'air d'avoir une carrure en 2D, très large de face et mince de côté :D

DSC03314.JPG

DSC03315.JPG

DSC03316.JPG

Ensuite, j'ai essayé cette toile par-dessus le corset que je porterai, et j'ai demandé à Hervé de m'aider: et bien c'est un apprenti très zelé, il est parvenu à refaire l'épinglage comme un chef^^ Une fois la toile rectifiée, j'ai coupé la doublure :

DSC03317.JPG

Ensuite, j'ai coupé trois pièces dans un tissu noir un peu brillant ; elles sont plus grandes, en triangles et avec des pointes pour les bretelles. Dans le dos, je peux faire des plis :

DSC03318.JPG

Et le devant est en "cœur croisé", ainsi le pan plus long va se draper autour de la taille :

DSC03319.JPG

19 août :

Depuis que j'ai commencé j'ai cousu à petits points les plis sur le bustier, et ce soir j'ai commencé à poser les agrafes. Elles servent à fermer sur le côté, et une grande partie d'entre elles seront cachées ensuite par le pan en triangle qui s'attache dans le dos.

DSC03322.JPG

24 août :

J'ai cousu une jupe rouge dans le même tissu que la doublure, et je vais poser dessus, comme sur un canevas, les pièces de la jupe noire. J'ai choisi cette technique notamment parce que je n'ai pas assez de tissus. J'ai commencé par poser une traîne :

DSC03533.JPG

Puis j'ai épinglé un volant de dentelle noire :

DSC03534.JPG

J'ai cousu ce volant, et j'en ai posé un autre par-dessus :

DSC03535.JPG

Ensuite, je pense que je mettrai ce qui me reste de dentelle au bout de la traîne. On verra, pour l'instant, c'est juste épinglé :)

DSC03536.JPG

7 septembre :

J'ai terminé ma robe ! Ce fut long notamment parce que j'ai plein de trucs à faire en ce moment et pas spécialement de temps à accorder à ce projet. J'ai cousu des tonnes de volants pour recouvrir toute la jupe, mais mon appareil photo rechargeait alors je n'ai pas pris de clichés-étape. J'ai mis une ceinture à la jupe, qui est un ruban de velours sur un autre en gros-grain fermé par des agrafes. La jonction entre la jupe et le corsage ne se voit pas parce que le haut recouvre le bas. Il faudra juste que j'épingle dans le dos pour que ça ne remonte pas !

DSC03620.JPG

Voilà la robe portée, mais la photo n'est pas terrible et en plus j'ai eu beaucoup de mal à la mettre : entre le corset qui se ferme dans le dos, le jupon super ajusté, les agrafes sur le côté et les épingles dans le dos, c'était compliqué ! Le jour J, je crois qu'Hervé m'aidera à la mettre :) En tous cas, même si elle est chiante, je trouve qu'elle donne une super silhouette et qu'elle me va vraiment bien^^

DSC03622.JPG

J'ai commencé les accessoires pour la variante "Fourmi" et j'ai terminé les antennes^^ Ce sont deux plumes noires (merci Gasparde^^) montées sur un gros peigne, le tout recouvert d'un galon de ruban plissé et d'une broche en strass.

DSC03625.JPG

La robe et les antennes sur le mannequin :

DSC03626.JPG

Et une photo rapprochée parce qu'avec le noir on ne voit rien des plis !

DSC03627.JPG

12 octobre :

J'ai fait deux longues ailes en tulle mais suis tellement occupée ces derniers temps que je n'ai pas pris de photos de cette dernière étape. Pas grave, il y en aura de belles prises à la soirée !

Conférence sur Jane Austen - Robe blanche simple

1er septembre 2017 :

Nous allons déménager et acheter notre propre bien ! Maison ou appartement, il serait bien que j'ai moins d'affaires, et surtout moins de costumes, qui est le seul domaine où j'accumule ce qui ne m'est pas essentiel. Pour le reste, j'ai appris, avec les années, à trier, jeter, donner, ranger, et je dois dire que je me sens beaucoup mieux depuis. Mais pour les costumes, j'ai toujours trouvé très dur jusque-là de me défaire de pièces que j'ai pris du temps à coudre, pour lesquelles j'ai acheté beaucoup de matière première, ou passé des heures à dénicher les accessoires... Mais comme ils se montent à près d'une centaine de pièces (trois-cent si je compte les chaussures, chapeaux, châles, réticules, gants...), il faut vraiment que je fasse de la place.

J'ai commencé par les costumes époque Regency, qui sont les plus nombreux, et je dois avouer qu'en fait ça été bénéfique : j'ai conservé les pièces les plus belles, basiques ou historiquement justes, et je me retrouve donc avec deux chemises, deux corsets, quatre robes, deux robes-du-dessus, et un spencer. Cela me fait une bonne garde-robe de base pour y ajouter par la suite des pièces qui seront coordonnées !

Ainsi, et c'est là que je voulais en venir pour cet article, je me suis rendue compte que je n'avais qu'une seule robe blanche, et qu'elle est trop élégante pour la porter tous les jours. De plus, elle a une traîne, et pour aller marcher en ville ou danser, ce n'est pas très pratique (même si c'est ce qui se faisait à l'époque).

J'ai donc commencé une petite robe simple dans ce qui me restait de l'autre robe blanche, avec une fermeture en rideau et un peu de dentelle aux manches et en bas. Je n'ai pas acheté la moindre fourniture et ai (presque) tout fait à la main !

DSC03540.JPG

Je n'ai que deux photos pour cette robe, parce que mon appareil était en charge le temps que je la fasse. Sur la première, on peut voir la robe avant de poser le lien de fermeture sous la poitrine. J'ai travaillé très petit, avec un ourlet minuscule dans lequel j'ai passé un fil de coton épais. Pour le lien sous la poitrine, j'ai cousu ensemble les surplus de tissu intérieur, ce qui me fait un petit passant sans acheter de biais. Comme la robe est plutôt transparente, on ne voit pas la moindre couture comme ça.

DSC03542.JPG

Et voilà la robe terminée et repassée, avec la même dentelle aux manches et à l'ourlet de la jupe. Elle est très légère et confortable, le seul défaut, c'est qu'elle se froisse à la vitesse de la lumière !

2 septembre :

Pour accorder cette robe à mon caraco jaune, j'ai cousu ce turban avec, là encore, des restes. D'un côté ce qui me reste du tissu rouge dans lequel j'ai déjà fait la jupe de la Laitière et la doublure de ma robe Fourmi 1873, et de l'autre des franges que j'avais mises sur un châle d'un costume de Titanic !

DSC03313.jpg

3 septembre :

Voilà une photo de la robe portée juste avant d'aller voir l'exposition "Belles d'Empire" à Wavres. Elle est donc un peu transparente, on voit la chemise en dessous et le biais beige du corset, mais comme a priori je porterai toujours ça dessous, ça ira ! Par contre, il faut soit que je retaille mon corset blanc, soit que je m'en refasse un autre, parce qu'il est trop grand.

DSC03548.JPG

Redingote noire 18XX

Oui, la date avec les XX est voulue^^ En fait, je dois coudre une redingote noire pour Mr Perfect, mais elle doit lui servir à la fois pour un costume 1818 (je refais le Voyageur contemplant une mer de nuages, mais en noir, pour un bal donné par Aliquam Amentis), pour un bal 1873 qui aura lieu en novembre, et pour une démonstration de danse 1900 en mai. Il faut donc que je dessine un modèle qui puisse évoquer visuellement les trois dates. Par chance, la mode masculine n'évolue pas beaucoup durant tout le XIX ème siècle (alors que si je voulais faire ça, moi, ce serait impossible!) et ce sont surtout les accessoires et les gilets qui vont dessiner la silhouette juste. Je vais faire donc un mélange entre ces vêtements qui se ressemblent déjà beaucoup :

Friedrich-mer-de-nuages__1_.jpg

41f0d11bb5b6f0b652a115e4fe6be284.jpg

78d283744940199b177ac768dd72df1d.jpg

Le col aura une taille moyenne entre les deux, la longueur arrivera au-dessus du genou, et ce devrait être bon ! Cette fois, si je me base toujours sur le patron de redingote 1800, j'ai choisi une belle laine pas élastique, et ce devrait être beaucoup plus simple à faire !

19 mars 2017 :

J'ai coupé les pièces du dessus d'après le patron de la veste de Darcy. Je les ai laissées le plus longues possibles pour l'instant, je les couperai une fois bâties ! (Et oui, sur mes derniers costumes, je bâtis... Dire que j'ai zappé cette étape durant des années ! Mais maintenant je fais des projets de plus en plus compliqués qui ne souffrent pas d'aller trop vite !)

DSC02353.JPG

21 mars:

J'ai épinglé les pièces :

DSC02355.JPG

Pour les retoucher :

DSC02356.JPG

Et une fois qu'elles étaient bonnes, je les ai démontées pour retoucher celles de la doublure, puis les ai cousues :

DSC02359.JPG

29 mars:

Ce matin, j'ai cousu et repassé les pièces de la doublure. Comme on le voit j'ai fait deux autres pièces en soie noire pour le col.

DSC02401.JPG

2 avril :

Le bal approche à grands pas et je n'ai toujours pas terminé cette veste ni commencé mon propre costume... J'espère que j'aurais le temps de tout faire, autrement je serai obligée de trouver une autre idée pour moi ! J'ai l'impression d'être Cendrillon :) Aujourd'hui, dimanche, j'ai bossé tout l'après-midi sur la veste. Je n'ai pas vraiment l'impression d'être allée très vite, mais c'est que j'ai du reprendre plusieurs étapes plusieurs fois...

DSC02402.JPG

D'abord, j'ai galéré avec les manches. J'ai voulu faire des plis pour donner l'allure du tableau, mais en vérité avec la carrure des épaules c'était très laid. N'ayant pas le temps de reprendre toutes les pièces des épaules, j'ai repris seulement les manches, mais trois fois.

Finalement, ça donne quelque chose !

DSC02404.JPG

Mais pour obtenir ça, ça été long: parce qu'en plus de m'y reprendre à trois fois pour placer correctement les manches, j'ai eu un mal de chien à repasser ! C'est que cette veste est lourde et que j'ai eu du mal pour la positionner sur la planche. J'ai ensuite collé de la vlieseline pour durcir les parties de la doublure en soie noire :

DSC02405.JPG

Et j'ai cousu le col ! Voilà qui m'a encore pris presque deux heures, mais avec un coup de fer, il sera parfait !

DSC02406.JPG

4 avril :

En rentrant du boulot, j'ai cousu les manches, les bords en bas et donné un coup de fer supplémentaire. Voilà le dos :

DSC02408.JPG

Et le devant:

DSC02410.JPG

Il ne manque plus que les boutons que monsieur doit choisir ce soir !

7 avril:

Et voilà, j'ai posé les boutons et c'est terminé ! Mais comme je n'ai absolument pas le temps de faire des boutonnières, ils sont en trompe-l’œil et le manteau se ferme par des pressions noires. C'est provisoire, plus tard, je ferai les boutonnières ! Ce qui m'énerve c'est que je ne suis pas encore très douée avec les fringues d'homme; peut-être parce que mon imprécision se voit plus sur un vêtement rigoureux et à la coupe très nette et sobre. De plus, j'ai lustré la laine par endroit, alors que j'ai pourtant bien fait attention de repasser avec une pattemouille vinaigrée, et ça m'ennuie vraiment. Bon, comme le principal intéressé n'en a rien à faire parce qu'il ne voit même pas ces traces, j'ai laissé comme ça !

DSC02447.JPG

DSC02448.JPG

9 avril :

Le bal des "Voyageurs du Temps" était hier soir et voilà la version du costume en "Voyageur contemplant une mer de nuages" !

DSC02503.JPG

Et là avec moi en fée ^^

DSC02513.JPG

19 août :

Demain, nous irons au Coq-sur-Mer pour une promenade 1900. J'ai ressorti cette redingote pour faire des boutonnières correctes, et j'en ai profité pour descendre tous les boutons quelques centimètres plus bas. J'ai brodé ces boutonnières entièrement à la main ! Maintenant je ne les fais plus que comme ça, elles sont un peu plus épaisses mais impeccables.

DSC03320.JPG

Conférence sur Jane Austen - Colonel Brandon

Hervé n'a pour l'instant qu'un costume Regency (contrairement à moi), qui est le costume de Darcy. Il sert pour les soirées, les bals et nos spectacles. Contrairement à moi, il n'en a pas besoin de 35, (enfin techniquement, je n'en ai pas besoin d'autant :P) mais je me suis dit qu'il serait bien qu'il ait un costume de jour, notamment parce que dans deux semaines nous participons à une démo dehors. À l'exposition de Gand où j'ai pu photographier en détail les costumes des adaptations de Jane Austen, il y avait donc ce costume de Darcy, mais également le costume du colonel Brandon dans "Raison et sentiments". Je vais donc lui faire celui-là ! Ou plutôt m'en inspirer, parce qu'il m'a été impossible de trouver le même tissu pour le gilet.

DSCN5799.JPG (Comme on peut le voir, le costume de Darcy est exposé derrière)

J'ai commencé par le pantalon. Comme je trouve idiot de le faire en entier quand il suffit de couper le bas (la justesse historique, pour un truc qu'on ne remarque même pas, je m'en balance), nous sommes allés aux "Petits riens" (équivalent de Emmaüs) où j'ai déniché un pantalon noir destiné à être coupé : j'en voulais un sans bouton ni rien d'apparent devant et celui-là était parfait. (Je me suis rendue compte par la suite qu'on avait trouvé pour 7.50€ un Cerutti qui vaut quinze fois cette somme :D)

30 juillet 2017 :

Je n'ai rien eu à acheter pour ce vêtement : j'ai coupé une bande au milieu pour faire l'ourlet passant, et le renfort cousu en bas à l'intérieur m'a servi à faire les liens. J'ai vu sur plusieurs gravures qu'en effet, les pantalons des messieurs étaient souvent fermés avec des liens, plus souvent que des boutons d'ailleurs (c'est l'adaptation de 1995 qui en a propagé l'idée chez les reconstituteurs d'aujourd'hui, à mon sens)

DSC03082.JPG

Voilà le pantalon terminé :

DSC03097.JPG

(Il n'a plus voulu l'enlever depuis que je l'ai essayé, il se prend pour un hobbit pieds nus dans la maison :P)

3 août :

Ensuite le gilet. Il est là aussi coupé d'après le patron de celui de Darcy. Le tissu n'est pas le même que sur le modèle mais je l'aime bien ! Derrière, on peut voir les bottes avant d'être faites. Ce sont des bottes d'équitation à 15€ de chez Décathlon que je vais recouvrir d'une bande de tissu marron imitant le cuir, trouvé pour 1.50€ dans mon magasin préféré ! Donc ces bottes vont me revenir à 15.49€ au lieu d'une centaine d'euros minimum, je suis contente !

DSC03096.JPG

Ce gilet est doublé, le dos et l'intérieur sont dans un côté uni du même beige que les rayures claires

DSC03099.JPG

Avec le col :

DSC03101.JPG

Ensuite j'ai commencé les boutons. Ce sont des boutons à recouvrir et c'est bien chiant ! J'ai inventé une nouvelle technique: j'ai bordé le rond de coton pour ne pas que les bords s'effilochent, ce qui me sert aussi pour passer ensuite un fil à l'intérieur et le froncer. Le résultat est moche, mais c'est solide et net !

DSC03100.JPG

Voilà pour l'instant le tout avec les boutons juste posés. La forme du gilet paraît bizarre, mais c'est parce qu'il est enfilé sur mon mannequin qui a évidemment des formes féminines :)

DSC03102.JPG

4 août :

J'ai terminé les boutons hier et commencé les premières boutonnières. Je les fais à la main ! C'est long mais ça rend bien :)

DSC03103.JPG

Et voilà, c'est terminé ! Le gilet plus un petit foulard ourlé à la main :)

DSC03109.JPG

5 août :

Pour la redingote, je me suis basée sur la veste de Darcy en modifiant la coupe du devant, des épaules et en allongeant le tout.

DSC03110.JPG

C'était assez long à faire, il m'a fallu trois heures pour arriver à des pièces parfaites ! En effet je les ai bâties pour les ajuster sur le mannequin et être sûre qu'elles seraient impeccables :

DSC03111.JPG

12 août :

Aujourd'hui je devais terminer ce costume absolument pour demain.

J'ai commencé par les bottes pour être certaine qu'Hervé pourrait être tranquille au cas où je n'arriverai pas à terminer le manteau. J'ai coupé deux tuyaux dans un cuir marron que j'ai ourlé en bas, et collé à l'intérieur avec un pistolet à colle. Pour que ce soit un peu propre j'ai posé par-dessus le cuir, à l'intérieur, un biais noir.

DSC03300.JPG

J'avais déjà un peu avancé sur la redingote, mais pas pu prendre de photos: entre la dernière photo et celle-là j'ai donc cousu les pièces en laine, celles de la doublure, monté les manches, le col, et bordé à la main une moitié du devant.

DSC03301.JPG

C'est bien la première fois que je ne parviens pas à terminer un costume à temps. Pour être honnête, comme la démo est demain après-midi, j'aurais peut-être pu terminer si j'y avais passé toute la nuit et m'étais levée tôt demain, mais j'avoue que je n'ai pas envie de me ruiner la santé pour un vêtement qu'il ne mettra peut-être pas s'il fait chaud :)

En plus, comme le satin et la laine godaillent ensemble, il aurait fallu deux bonnes heures de repassage/amidonnage pour que la silhouette soit jolie (Là ça pendouille un peu de partout, vu que ce n'est pas terminé ni repassé). Alors bon, du coup, s'il a froid, il mettra la veste de Darcy, qui est un peu trop habillée pour un costume de jour, mais aura l'avantage d'être de la bonne époque ! Et puis, sans vouloir me jeter des fleurs, elle est quand même classe :P !

DSC03302.JPG

Je terminerai plus tard, et à mon rythme !

Robe asymétrique bleue

7 juillet 2016 :

Dans une semaine je vais me faire tatouer ! Ce sera une guirlande de liserons/lisianthus sur mon épaule gauche :) Comme j'aimerai bien pouvoir montrer ce tatouage, j'ai pensé que ce serait pas mal d'avoir une robe avec les épaules nues! Seulement je déteste les robes bustier, en plus avec ma poitrine ça ne tient jamais bien, alors j'ai opté pour une robe asymétrique. J'ai choisi pour cela un tissu bleu très confortable dans mon étagère, et hop, en deux heures c'était fini! Il faut dire qu'elle est très simple, il n'y avait que trois pièces et une ceinture à faire, sans doublure ni détail compliqué, excepté la fermeture éclair.

Alors pour commencer j'ai dessiné deux nouvelles pièces de patron pour le haut. Il y a quatre pinces à la taille, et la bretelle est formée de deux pointes nouées ensemble:

IMG_20160707_213749.jpg

La jupe est un long pan d'une pièce resserré par des fronces à la taille:

IMG_20160707_220435.jpg

Ensuite j'ai posé une fermeture éclair et une ceinture. Je sais, la fermeture éclair est blanche, c'est tout ce que j'avais sous la main :P Si jamais ça me gène trop j'en achèterais une assortie et la changerais plus tard !

IMG_20160707_225044.jpg

IMG_20160707_225108.jpg

Maintenant je n'ai qu'une envie, c'est de refaire la même robe mais avec les pièces du bustier en double, pour faire deux bretelles nouées (je suis sûre que ça rendrait super, très années 50)

22 juillet 2017 :

Un an plus tard, je me rends compte que je n'ai jamais mis cette robe et que je n'ai pas non plus pris de photos de moi dedans. (Et que j'ai changé la fermeture éclair sans le préciser ici). Aujourd'hui, après avoir complété mon tatouage, je l'ai enfin portée ! Dessous, j'ai mis une bande de compression d’hôpital en tant que soutien-gorge: c'est très pratique quand je ne peux pas porter de bretelle, et on peut s'en servir aussi de gaine :)

DSC03078.JPG

DSC03071.JPG

Conférence sur Jane Austen - Robe de jour en coton bleu

30 juin :

J'adore Ikea ! On y trouve de superbes tissus pour rien ! Bon, la plupart du temps les motifs sont trop gros pour faire des vêtements, mais dans les cotons unis ils ont de jolies choses. Là, pour 12,50, je vais me faire une robe de jour en coton bleu qui sera un mélange de ces trois-là :

1611c98bc1a8ed07e4329bd0a01967ae--dress-shawl-regency-dress.jpg

image002860.jpg

fe8011dc5d3f4f3bf23fb7d04dfe7b97--regency-dress-regency-era.jpg

1 er juillet :

Les pièces ont été plutôt simples à couper. Pour les manches, c'est le même patron de manches coudées que les autres fois, utilisé pour le spencer vert récemment. J'ai repris le patron des deux robes précédentes que j'ai faites et me suis contentée d'allonger la pièce du devant :

DSC03001.JPG

J'ai épinglé le tout sur le mannequin et froncé le devant pour voir ce que ça donnera :

DSC03002.JPG

Comme c'était bien, j'ai cousu :

DSC03004.JPG

Pour le décolleté, j'ai posé un biais et un ruban qui se lace à l'intérieur :

DSC03005.JPG

2 juillet :

Pour la jupe, j'ai froncé tout l'arrière et laissé la partie du bustier droite, pour que les plis se forment quand je ferme la robe :

DSC03006.JPG

Du coup, quand on ferme les liens de la taille, tous les plis sont réguliers !

DSC03007.JPG

Bon par contre, ça fait quand même assez gros comme silhouette^^ On aura qu'à dire que c'est une robe de 1798 :)

DSC03008.JPG

J'ai mis des rubans au bord des manches et de la jupe. Je me suis ensuite dit que j'allais broder le bas de la robe, mais au moment de mettre en route ma brodeuse, celle-ci ne s'allume plus ! Les boules totales... Et rien n'y a fait. Je ne comprends pas ce qu'il se passe, mais je me dis que comme je ne l'ai pas utilisée depuis longtemps, il y a peut-être une un court-circuit un jour comme je l'ai laissée branchée...

De rage, j'ai décidé de tout broder à la main.

7 juillet :

Et voilà, c'est terminé ! 23 fleurs en bas, qu'on ne voit pas :P Du coup alors que j'avais prévu de faire des guirlandes de feuilles entre chaque fleur, j'abandonne là^^ Plus tard peut-être, ou sur un autre modèle !

DSC03035.JPG

Châle 1911

thumbnail_Shawl-JacketPhotos.jpg

Oh le beau châle que voilà :) Je le réalise en laine turquoise et turquoise à rayures, ce qu'il fait qu'il sera réversible. les pompons seront en laine turquoise, du coup ça fera plutôt un poncho ou une couverture pour le soir qu'une cape classe de 1911^^

Le patron est plutôt simple, mais comme ma machine est une chieuse difficile, elle n'aime pas la laine, alors je fais tout à la main. Devant la télé, c'est reposant !

DSC02851.JPG

5 juin 2017 :

Et voilà !

DSC02859.JPG

Conférence sur Jane Austen - Spencer et chapeau Regency

Je m'étais promis, aujourd'hui 1er mai, de ne pas coudre, mais je n'y arrive pas. J'ai pourtant bien repris mon écriture avec les corrections et les ajouts à apporter aux Chercheurs du Temps, mais je n'ai pas pu résister !

Cette fois (toujours pour les conférences sur Jane Austen mais aussi le concours de costumes de Waterstones) c'est un spencer et son chapeau assorti que je compte faire. Hervé m'a offert il y a peu un livre génial sur la mode de cette époque, "Regency women's dress" de Cassidy Percoco, qui contient des précis historiques et les patrons pour se constituer une garde-robe complète de cette époque.

DSC02636.JPG

Les patrons sont assez basiques et pas très pratiques à reproduire, mais au moins ils me donnent une idée de ce à quoi doivent ressembler les pièces ! J'ai choisi de refaire à l'identique (ou du mieux que je peux, parce qu'on ne voit pas très bien) le spencer et le chapeau de cette gravure, excepté que ce sera en vert. Dans le livre, l'auteur précise qu'on peut mettre ce spencer de 1795 à 1810 : c'est parfait !

DSC02637.JPG

1er mai :

J'ai coupé les pièces en mélangeant celles d'un ancien patron et celles de mon bouquin, dans un tissu synthétique (oui je sais, c'est pas bien^^) qui ressemble beaucoup à de la soie sauvage. Les manches, en revanche sont prises sur les manches coudées de ma robe à l'anglaise.

DSC02638.JPG

Les pièces épinglées se sont avérées parfaites, je n'ai absolument rien eu à retoucher ! Avec la manche comme ça j'ai l'impression de voir les bras aplatis de Christopher Lloyd dans "Roger Rabbit" ^^

DSC02639.JPG

J'ai ajouté un col et coupé des pièces pour une doublure. Les pièces sont toutes cousues sauf les manches, et j'ai posé un galon pour voir ce que ça donnera !

DSC02640.JPG

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'ai promis à mon amoureux que je ne coudrais que deux heures, je tiens parole pour me remettre aux Chercheurs du Temps !

1er mai, soir :

Hum hum, j'ai cousu encore... Mais bon, là c'était à la main devant la télé, vaut mieux ça que de rien faire :D

On a commencé la série "Outlander" et j'avoue que j'accroche moyennement... Il y avait pourtant tout pour me plaire, mais deux choses m’énervent : d'abord, je trouve l'actrice principale à baffer. J'ai envie de rentrer dans la télé et de lui dire d'arrêter de prendre des poses, de lever les yeux au ciel ou de regarder les gens avec ce sale petit air supérieur que je lui ferai bien ravaler ! Ensuite, tout ce qui est super dans le voyage dans le temps est passé à la trappe : on ne sait pas comment l’héroïne voyage, mange, se lave, s'habille, s'y prend pour parler ou intégrer les mœurs et coutumes du XVIIIè. Dès le premier épisode tout le monde la prend pour une lady et hop c'est plié, des fringues à sa taille apparaissent de nulle part, limite ce serait juste une étrangère et pas une fille du futur, ce serait pareil ! Tout ça pour dire que j'ai cousu les ourlets des manches et posé un galon !

DSC02642.JPG

"2 mai :"

J'ai finalement fait des pinces devant. Même si la forme était juste historiquement je trouvais que le devant du spencer baillait beaucoup trop, alors j'ai resserré un peu ça :

DSC02643.JPG

Puis j'ai cousu le col et le devant :

DSC02644.JPG

5 mai :

J'ai mis trois jours à terminer ce spencer, mais j'y suis arrivée !

J'ai commencé par poser un passepoil du même rose que celui du galon. Il est un peu vif, mais c'est tellement fin que ça ne tranche pas :)

DSC02645.JPG

Puis j'ai coupé deux fois une bande en forme d'arc de cercle

DSC02646.JPG

Que j'ai retournée et posée sur le passepoil. C'était la partie la plus longue parce que j'ai tout fait à la main. Ensuite j'ai mis le même galon qu'aux poignets sur le bord du col, et des agrafes pour le fermer. Fini !

DSC02647.JPG

6 mai :

J'ai changé le cordon de mon réticule Poison Ivy et remplacé les perles par un pompon beige :

DSC02650.JPG

Pour le chapeau, je vais modifier celui-là que j'avais déjà :

DSC02651.JPG

8 mai:

J'ai fait la base du chapeau avec le même tissu que celui du spencer. Le fond est rallongé avec du tissu.

DSC02653.JPG

Finalement je trouvais que le fond du chapeau était trop long et trop lourd. J'ai vidé tout le tissu que j'avais mis à l'intérieur pour ne laisser que du tulle pour le rembourrage, et j'ai fabriqué un nouveau fond en fabriquant une forme de demie-boîte à camembert avec du carton à pizza! J'ai recouvert cette forme de tissu.

DSC02676.JPG

Et ensuite quand ça m'a semblé correct, j'ai décoré le tout. Chapeau fini !

DSC02678.JPG

13 mai:

J'ai mis l'ensemble pour aller au thé "Jane Austen" organisé par Waterstones aujourd'hui, et Hervé a pris des photos de moi avant de partir. C'était vraiment un chouette après-midi, surtout parce que j'ai retrouvé mes copines :D

DSC02707.JPG

Eeeet ... parce que j'ai gagné le concours de costumes :D ! Bon après il n'y avait que cinq participantes, pas trop de concurrence donc, mais c'était super quand même ! On m'a offert ce livre^^

IMG-20170513-WA0012.jpg

Jupon 1900

Pour aller sous la jupe 1898 que je vais porter à la foire du Livre de Bruxelles, je vais me faire un jupon en coton blanc! Il ressemblera à peu près à ça, mais avec moins voire pas du tout de dentelle, parce que je doute d'en avoir assez. On verra une fois terminé :) Et j'essaierai aussi de mettre des poches comme sur mon jupon 1880, parce que c'était très pratique !

c3242afdfa8de114222a148839755390.jpg

3 mars:

Voilà la partie haute !

DSC02311.JPG

En calculant mon métrage je me suis rendue compte que je n'ai de quoi faire qu'un seul étage. J'ai pourtant quatre mètres de tissu ! Mais ce jupon est gourmand en fanfreluches^^ Il sera donc encore plus simple que prévu ! Mais pas forcément plus court à faire, vu que je dois froncer une bande de six mètres :P

8 mars:

J'ai oublié mon article! En fait j'ai terminé ce jupon le 3 mars :) Je n'ai pas fait une ceinture comme sur le modèle pour pouvoir glisser le tissu, et mettre, si je le souhaite (comme sur la photo), tout le volume à l'arrière. C'est un jupon modulable qui me servira pour d'autres tenues! Et quand j'aurais le temps, je monterai une troisième bande en bas pour ajouter de l'ampleur.

DSC02313.JPG

DSC02314.JPG

6 mai :

Bon en fait la ceinture au ruban c'est pas très agréable à porter, ça gratte, c'est lourd et les plis ne s'arrangent pas bien sous la robe alors j'ai décidé de modifier ce jupon pour en faire un vrai 1900, et de faire un autre jupon pour mes robes Renaissance.

J'ai donc démonté la ceinture et l'ai remontée sur une bande épaisse en mettant tout le volume derrière :

DSC02648.JPG

Ensuite, j'ai coupé le bas pour faire trois étages au lieu de deux. A mes deux bandes de trois mètres j'en ai ajouté deux de deux mètres, ce qui fait que j'ai du épingler et froncer dix mètres de coton (je suis allée en racheter chez Ikea). J'ai mis au moins deux heures !!

DSC02649.JPG

Voilà, le dernier étage est cousu, le jupon est terminé ! (Enfin pour l'instant, qui sait, si un jour je trouve des mètres de dentelle blanche pas chère, je la mettrais au milieu des volants pour alléger le poids !)

DSC02652.JPG

Conférence sur Jane Austen - Robe de débutante Regency

Pour les conférences que je donnerai fin octobre, j'ai commencé à réaliser une garde-robe Régence anglaise complète. Finalement, la conservatrice m'a enlevé celle avec le sujet sur la mode historique, (je fais toujours les deux autres) mais mon groupe de danse organise un week-end à thème "Jane Austen" ce même mois, où je pourrais la donner quand même ! Allez faire un tour sur le site d'Aliquam amentis si ça vous dit d'en savoir plus et même de venir !

Si je la couds si tôt, c'est parce que j'aimerais la porter le 13 mai chez Waterstones, il y aura un thé "Jane Austen" avec un concours de costumes, et j'entends bien y participer !

Il se trouve que je n'ai pas la "pièce maîtresse" de cette garde-robe, à savoir la robe blanche que toute débutante se doit de porter ! Enfin, disons que j'en avais une, mais que ni la coupe ni le tissu ne sont historiques. (C’est du polyester et je n'avais pas fait de système de fermeture ! ) Le modèle que j'ai choisi aura l'empiècement de devant de cette robe (et peut-être ses broderies) :

15202552_1277448058979932_9003008278970823424_n.png

Mais avec plutôt les manches et les petits plis de celle-là :

99f1a6aeec87567d387d9ba394774ff3.jpg

26 avril 2017 :

J'ai utilisé le patron de l'autre robe réalisée pour la conférence, mais j'ai fait des pinces plutôt que des petits plis cette fois :

DSC02621.JPG

Il y a deux couches de tissus, une en coton un peu épais et l'autre en légère batiste. Si le coton tombe parfaitement, la batiste en revanche a du se déformer au repassage, car devant elle est plus grande d'un centimètre...

DSC02622.JPG

J'ai fait de petites manches en insérant de la dentelle dedans. J'ai cousu ça à la main avec de minuscules points, je trouve le résultat superbe, mais ça va être extrêmement fragile !

DSC02623.JPG

Je couds tout ça sans Internet ni téléphone, en écoutant de la musique de cette époque. C'est un peu comme reprendre mon voyage dans le temps (que j'ai un peu abandonné depuis que j'ai un amoureux), et ça me fait beaucoup de bien !

28 avril :

J'ai continué de coudre hier mais j'avoue que mon travail est si long que je n'ai pas posté de photos, on ne voit pas vraiment l'avancement :)

J'ai cousu les manches :

DSC02624.JPG

Puis j'ai plissé et cousu un biais sur leurs bords, et j'ai fermé le devant par des petits liens. C'est pas repassé sur ma photo, faut dire que ça se froisse très vite !

DSC02625.JPG

Et ce soir j'ai cousu la partie arrière de la jupe. Il y a là aussi deux couches de tissu :

DSC02627.JPG

Je ne sais pas encore si je vais faire une traîne ou pas. Je trouve que c'est plus joli et plus historique avec, mais sans, ça aurait l'avantage d'être beaucoup plus pratique pour danser, et beaucoup moins salissant. J'y réfléchis encore, mais je crois que je vais faire une traîne avec le tissu léger du dessus, que je pourrais épingler ou tenir avec une dragonne si jamais je danse.

29 avril :

Pour la pièce du bustier, j'ai posé une bande de batiste plissée sur une pièce de coton épais :

DSC02628.JPG

Puis j'ai posé par dessus une bande dentelle ancienne offerte par ma maman :

DSC02629.JPG

J'ai coupé le surplus de la bande plissée, et posé par-dessus le tout une pièce de batiste, mais sans couper la dentelle, des fois que :) Tout est cousu à la main à petits points invisibles :

DSC02630.JPG

30 avril :

J'ai posé la pièce du tablier, c'est une sorte de triangle à la pointe coupée :

DSC02631.JPG

Pour l'attacher, la dernière fois j'avais fait un long lien qu'il fallait nouer dans le dos. Cette fois-ci, j'ai cousu un petit bouton de chaque côté ! Et en haut, il faut mettre des épingles. J'espère vraiment que ce sera assez solide !

DSC02632.JPG

J'ai cousu les bords de la jupe en laissant les deux tissus indépendants, puis j'ai coupé et ourlé le bas en faisant une traîne, et c'est terminé !

DSC02633.JPG

DSC02635.JPG

DSC02634.JPG

Je n'ai qu'une envie, c'est de commencer le spencer et le chapeau que j'ai prévus pour aller avec, mais je dois écrire ! Alors j'ai tout rangé et je me réserve mon lundi férié pour "Les Chercheurs du Temps" :)

Maillots de bain de pin-up !

Je ne fais jamais de posts sur les fringues que j'achète, mais pour une fois ma trouvaille est si chouette que je suis obligée de la partager avec le monde entier :D Car après des années, j'ai enfin trouvé un maillot de bain assez grand, qui tient bien, qui me va, au design cool! Il me plaît tellement et il était si peu cher que j'en ai pris deux: un turquoise (forcément^^) à pois, et un noir avec des fleurs roses, qui s'accordent très bien avec mon tatouage ! Un aperçu (un poil arrangé, j'avoue), de ces merveilles, sachant que j'ai pas mal pris de poids, mais que je n'ai rien retouché de mes formes, c'est dire qu'ils sont flatteurs !

1a.jpg

5.jpg

Petit haut bleu à papillons

J'ai concocté un planning des costumes et des tenues que je dois coudre cette année, et le premier projet sur cette liste c'est de me faire une tenue pour le salon du Livre à Paris ! L'idée est née hier parce que j'ai reçu un super pantalon à une troc-party (on ne louera jamais assez les bienfaits des trocs-parties^^). Je veux absolument le porter avec une paire d'escarpins sublimes que je n'ai encore jamais mise! Il me fallait donc un haut pour compléter le tout. J'ai trouvé dans mes affaires un satin bleu roi à petits papillons qui ira bien avec, et après cinq ou six essais de photomontage pourri, j'ai choisi cette forme de haut :

tenue_paris_6.jpg

(J'espère que quand ce sera réalisé en 3D je n'aurais pas l'air d'avoir une tête détachable de poupée Barbie :P )

27 février :

Pour le patron, j'ai repris celui du top brodé porté au mariage de mon frangin, que j'ai modifié. J'ai notamment changé la forme des manches et ajouté des pinces de poitrine. Je les ai coupées également dans un tissu de doublure noir:

DSC02301.JPG

J'ai ensuite cousu ces pièces à la main parce que la nouvelle machine n'accepte que du coton... C'était long.

DSC02302.JPG

J'ai ensuite cousu la doublure (à la main également), et j'ai démonté les manches trois ou quatre fois. Et bien sûr, après toutes ces heures de travail, je me suis rendue compte que je les ai foutues à l'envers. Des fois je me taperais!!!

DSC02303.JPG

J'ai eu envie de tout foutre en l'air et ai été vraiment découragée, mais sous la douche, j'ai eu une idée pour arranger ça !

3 mars :

J'ai donc démonté les manches et les ai attachées avec des rubans et des perles.

DSC02305.JPG

DSC02304.JPG

Bon comme ça ça fait super sur le mannequin mais sur moi ç'a été loin d'être une révélation! Au contraire, il ne me va pas du tout ! Finalement j'ai acheté un top déjà fait sur Internet et si quelqu'une souhaite que je lui donne ce top (il faut qu'elle soit plus fine que moi), ce sera avec plaisir !

Conférence sur Jane Austen - Robe de jour Regency à petites fleurs rouges

En octobre prochain je vais mener trois conférences sur Jane Austen, dont une sur la mode à son époque. Je compte faire une démonstration de vêtements et présenter la garde-robe complète d'une jeune femme de cette époque. Pour cela j'ai déjà quelques pièces, mais je veux faire une robe avec un attachement correct, c'est à dire avec deux pièces devant qui se nouent et un plastron. Voilà le schéma, auquel j'ajouterai des manches longues amovibles :

modele.jpg

17 février:

J'ai passé l'après-midi à faire un patron, que j'ai testé sur un coton à fleurs, et que j'ai ensuite modifié pour cette robe-là. Je n'ai jamais passé autant de temps sur la conception d'un vêtement, mais je veux que ce soit parfait !

Voilà tout d'abord la partie qui formera le plastron de devant, que j'ai doublée. La couche du dessus est plissée, et ensuite bâtie puis repassée.

DSC02245.JPG

Voilà l'autre partie du bustier, seulement la couche du dessus :

DSC02246.JPG

Ensuite j'ai fait la doublure. C'est dommage avec ce motif on ne voit pas bien la pièce de dos en forme de losange, mais bon, elle y est ;)

DSC02247.JPG

18 février:

Voilà le devant avec des liens pour nouer :

DSC02248.JPG

Mais quand j'ai eu terminé les pinces, je me suis rendue compte que cette pièce devait être plus droite. J'ai bâti les pinces et l'ai recoupée, mais du coup il manque les liens du bas et les autres seront décentrés. Il faudra que je les découse ! Ensuite, la manche ! J'ai cousu le haut, recoupé le bas et épinglé les plis :

DSC02249.JPG

Je pense que j'aurais dû les faire un poil plus longues mais la faute est légère, je laisse comme ça !

19 février :

J'ai épinglé le tissu du dos et ajouté trois passants pour le ruban futur :

DSC02250.JPG

22 février:

J'ai cousu toutes les doublures et la partie "tablier" :

DSC02252.JPG

Et j'ai terminé la partie de devant à nouer :

DSC02251.JPG

26 février :

J'ai ensuite cousu les deux parties ensemble, ajouté des passants sur les côtés pour que ça tienne mieux, et fait des manches amovibles ! Elles sont cousues avec de gros points. Il suffit de couper le nœud, de tirer le fil et elles sont enlevées!

DSC02273.JPG

DSC02272.JPG

Après un repassage, c'est terminé ! Voilà trois photos, dont deux où je fais l'andouille, un peu comme d'habitude^^ Comme ça, on voit bien les chaussures et le dos !

DSC02280.JPG

DSC02285.JPG

DSC02288.JPG

Blouse 1910

10 janvier 2017:

Comme ma machine a cassé mais qu'il est hors de question que je m'arrête de coudre, j'ai commencé un nouveau projet entièrement à la main! Alors oui ça prend un temps fou mais le résultat est nickel, et c'est très reposant !

C'est une blouse d'une coupe 1910 en coton à fleurs, inspiré de celles que portent les sœurs de Downton Abbey :)

J'ai coupé le patron d'après celui de la tunique Odiane réalisé il n'y a pas longtemps. Les changements: taille ceinturée et resserrée, manches resserrées aux poignets, basque et col carré! Le col est carré notamment parce que j'ai coupé cette blouse tout spécialement pour une pièce de dentelle dénichée dans mes trésors (des années qu'elle était là !)

Alors voilà la base: c'est donc celle de la tunique Odiane mais rallongée.

DSC02203.JPG

Avec les manches :

DSC02204.JPG

Puis avec une ceinture, les poignets resserrés (avec bouton) et de la dentelle dessus, qui par chance, faisait pile la même circonférence que les manches !

DSC02205.JPG

12 janvier :

Ensuite j'ai posé la dentelle du col. J'ai fermé devant à petits points invisibles jusque sous la poitrine puis ai posé des agrafes et des boutons pression.

DSC02206.JPG

Et derrière c'est tout aussi joli!

DSC02207.JPG

J'ai ajouté une basque :

DSC02210.JPG

Des boutons blancs devant, et me suis rendue compte qu'il me restait pile assez de tissu pour une jupe!

DSC02212.JPG

13 janvier:

Elle a une forme bizarre parce que j'ai ajouté deux triangles. Au départ c'était sensé être des plis devant s'ouvrant seulement à chaque pas, mais ça ne rendait rien, alors j'ai repassé et mis le devant derrière !

DSC02218.JPG

DSC02216.JPG

DSC02215.JPG

Tunique "Odiane"

28 décembre :

Hello mes lecteurs !

Je viens de terminer un second modèle du livre "Couture Grandes tailles" dont j'ai déjà parlé ici pour le modèle Aerin ! Il me plaît encore plus que le précédent, parce que je trouve le décolleté très flatteur et le tissu parfait :) Le modèle d'origine est blanc (c'est la photo du haut), mais je l'ai réalisé dans un coton à petites roses qui se travaille comme du ... euh... beurre^^ ?(Pas du velours, c'est pourri à coudre le velours :D ) Je l'ai trouvé à Tissus Passion, mon désormais magasin fétiche, pour moins de dix euros.

13581996_255650128146122_7627767883794632632_o.jpg

Cette fois j'ai acheté du papier transparent pour faire les choses bien et avoir un patron que je puisse conserver longtemps, parce que dans la mesure où j'ai emprunté le livre à la bibliothèque, je n'aurais pas à l'avenir les instructions sous la main. Bon, somme toute, ce n'est pas un modèle bien compliqué. Cependant deux bémols: les indications pour les pinces de poitrine n'étaient pas notées (mais bon, je maîtrise) et celles pour monter l'encolure étaient mauvaises, alors j'ai tout démonté et refait en suivant mon instinct. Maintenant, c'est parfait ! Mais comme je l'ai déjà dit, si une débutante prend ce bouquin, elle risque d'avoir des soucis... Et si je trouve des erreurs dans les deux premiers modèles que je réalise, j'imagine qu'il y en a d'autres.

DSC02128.JPG

J'ai mis des petits boutons rouges et plus d'ampleur dans les fronces (j'en ai encore fait, je déteste vraiment ça :D ) pour donner un côté "robe" et romantique au vêtement.

DSC02129.JPG

Bon du coup il y a un petit côté femme enceinte mais j'avoue qu'avoir un vêtement qui tombe aussi bien (les pinces de poitrine sont parfaites!!!) et me met autant en valeur est super ! Nul doute que je vais refaire ce modèle rapidement, et en ajouter d'autres du bouquin à ma liste ! (j'ai déjà un pantalon en vue^^). Par contre, il y a fort à parier que je prendrais juste les patrons et improviserais pour le déroulement des opérations. PS: en fait la taille que j'ai choisie est du 44/46. C'est encore pire que ce que je croyais :P

3 janvier 2017 :

Bonne année à tous ceux qui me lisent !

J'ai tenté cet après-midi un second exemplaire de cette tunique et c'est le moment très précis que ma machine à coudre a choisi pour déconner. Alors que j'avais prévu de terminer ça en deux heures pour faire autre chose, j'y ai passé tout l'après-midi, entre tentatives de réparation ratées et finitions à la main.

DSC02184.JPG

J'ai réalisé cette blouse dans le même tissu que celle du Pr Trelawney, et j'ai mis de faux boutons pour décorer. Ils sont là juste pour faire beau, en réalité ce sont des perles !

DSC02186.JPG

J'ai sorti une autre machine qu'on m'a donnée pour coudre la pièce du bas froncée, mais pareil, impossible de la régler correctement, du coup les fronces se sont mal placées. C'est moche et ça m'énerve mais j'ai préféré arrêter là plutôt que de m’énerver et foutre les deux machines par la fenêtre !! Là encore j'avais ajouté un peu plus de tissu pour donner de l'ampleur, mais moins que la dernière fois. Il n'y a plus le côté femme enceinte mais je trouve ça moins joli. Si un jour j'ai le courage et une machine qui fonctionne, je démonterai tout ça pour recommencer !

DSC02187.JPG

La jupe la plus rapide à faire

Hier chez mon magasin de tissu préféré j'ai trouvé ce tissu avec un motif de demi-cercle déjà imprimé! J'en ai pris 1,50m pour faire une jupe cercle que j'ai cousue en moins de deux heures !

Il a suffi de couper les demi-cercles avec un trou pour la taille :

DSC02108.JPG

De coudre les côtés en pratiquant une ouverture et de faire un ourlet (c'est ce qui a été le plus long) :

DSC02109.JPG

Et de coudre une ceinture trop longue avec ce qui me restait de tissu, afin de pourvoir la fermer !

DSC02110.JPG

Soirée années 20 - 22 octobre 2016

En 2013 avec Falang nous avions participé au Bal des Lys à Strasbourg: une amie à moi y participait et j'ai fait là la connaissance de Morgane: à elles deux, elles ont fondé une association par la suite pour organiser d'autres soirées dans le même genre. L'année dernière, j'avais raté, à mon grand regret, la soirée 1910, mais je me suis jurée de participer cette année à la soirée 1920 ! Ce fut chose faite et d'autant plus agréablement que cette fois-ci j'étais très bien accompagnée! J'ai de la chance d'avoir trouvé Hervé, parce que dans toutes ses qualités, il adore se costumer et participer à ce genre d'événements :)

C'est en discutant avec Falang au retour de Vaux-le-Vicomte que nous avons trouvé l'idée de nos costumes: plutôt que les années 20 habituelles (Gatsby et danseuse de Charleston), nous avons souhaité des vêtements marrants et confortables: nous étions donc en momie et en son archéologue découvreur^^ J'ai donc déjà montré les photos de l'avancement de ce costume, mais vous pourrez voir dans cet article celles que les photographes ont pris sur place !

J'avoue que la soirée n'a pas très bien commencé. Nous étions tous les deux particulièrement énervés parce qu'entre les travaux entre Bruxelles et Strasbourg, le temps qu'on trouve l'hôtel et se prépare, qu'on se trompe de restaurant et qu'on mette une demie-heure à trouver la bonne adresse, nous avions pris une heure de retard! Je crois que je n'ai jamais autant maudit des feux rouges: à Strasbourg, on dirait qu'ils mettent un malin plaisir à passer au vert et en plus, il y en a tous les dix mètres ! Bref, je tremblais dans mes bandelettes en arrivant sur place :P Mais après ça, tout s'est arrangé pour le mieux: on nous avait attendus et nous sommes arrivés juste pour l'entrée ! Le dîner était très bon: salade strasbourgeoise, saumon à l'estragon et fromage blanc aux fruits rouges pour ma part :)

Nous sommes passés ensuite dans une autre salle réservée aux invités, où deux musiciens ont assuré l'ambiance de la soirée (Sing swing sing est passé, j'ai adoré^^). J'ai pu mettre à profit les heures de cours de Charleston de l'an dernier pour montrer les quelques pas dont je me suis rappelée. C'était agréable que ça serve enfin à quelque chose, même si j'ai regretté de ne plus me rappeler des chorégraphies ! La soirée a été entrecoupée d'une tombola, et à peine étions-nous remis dans l'ambiance que c'était terminé! D'habitude, on est du genre à s'en aller les premiers parce qu'on est un peu des papy-mamie, mais là, on voulait absolument rester plus longtemps!

18 décembre :

Enfin les photos !

La première est jolie mais je trouve la pose hyper kitsch, en tous cas elle ne correspond absolument pas à nos caractères :) On dirait une photo de mariage : faut dire, le photographe nous a obligés conseillé des gestes pendant AU MOINS une minute, horrible :D ! Les autres nous ressemblent plus, surtout celles où on fait les cons^^

14600981_230821304007676_511587689960151818_n.jpg

3.jpg

15541650_230818940674579_8749396756103074219_n.jpg

1.jpg

2.jpg

20 décembre:

Voilà la vidéo sur laquelle on apparait plusieurs fois !

Robe Regency bleue et blanche à broderies

Quand je ne vais pas bien, le monde de Jane Austen est toujours là pour me remonter le moral! Élégant, raffiné, rassurant... Il est loin d'être parfait, certes, mais au moins j'en connais tous les codes, et il me fait moins peur que le monde dans lequel on vit aujourd'hui ! Hier, j'ai de nouveau regardé l'adaptation de 1995 d'Orgueil et Préjugés... et j'ai de nouveau eu envie de coudre, évidemment ! Bien que je doive terminer la veste de Darcy, j'ai eu envie d'un truc plus simple à travailler devant la télé. Alors en regardant bien tous mes tissus j'ai eu l'idée d'un mélange entre ces deux robes-là :

1810eveningdressembroidery.jpg

3087f3b964414c061f1a3f124190dde7.jpg

La première pour la broderie sur la manche et la seconde pour la forme des manches et du décolleté !

12 novembre 2016 :

Pour commencer j'ai coupé les pièces du bustier dans un satin bleu :

DSC01981.JPG

Puis j'ai dessiné ces mêmes pièces sur une fine baptiste de coton, et j'ai brodé les manches et le dos avec un motif et des couleurs rappelant ceux d'un ruban que j'utiliserai plus tard.

DSC01985.JPG

Une fois brodé, j'ai pu couper les pièces. C'est un ordre qui paraît évident comme ça mais en fait j'ai commencé par tester l'inverse (sur un autre projet) et c'est beaucoup moins pratique^^

DSC01986.JPG

Ensuite j'ai posé chaque pièce l'une par-dessus l'autre, je les ai bâties pour ne pas qu'elles bougent, puis je les ai cousues.

DSC01988.JPG

Les broderies frisouillent un peu parce que le tissu est trop fin, mais c'était pire avant le repassage ! Je les ai trempées puis repassées, un truc de ma maman^^

DSC01989.JPG

J'ai monté les manches, puis les ai bordées à la main d'une dentelle et de ce fameux ruban! Je pouvais le faire à la machine mais c'est tellement agréable de travailler devant un film :)

DSC01991.JPG

DSC01992.JPG

13 novembre :

J'ai décidé de ne plus aller sur facebook de la journée, ça me pourrit mon moral. Du coup ce matin j'ai continué ma robe devant le Raison et Sentiments de la BBC, j'ai cousu à la main les ourlets du décolleté, plissé le cœur et y ai mis des boutons.

DSC01993.JPG

Puis j'ai épinglé et cousu le coton blanc sur le devant:

DSC01994.JPG

Pour la jupe, j'ai utilisé un vieux drap que j'avais teinté en turquoise il y a longtemps pour la couche du dessous. Du coup, c'est affreusement confortable :D ! Cette robe est si douce à porter ! J'ai posé au bas un rang du même ruban à fleurs, et en haut, il y en a un autre avec une coulisse pour resserrer un peu la robe.

DSC01997.JPG

Et voilà !

DSC01996.JPG

Et elle rend quand même mieux sur moi^^ Ce qui est dommage par contre c'est que sur les photos on ne voit pas très bien les détails et les couleurs, alors que ce n'est pas une simple robe blanche !

DSC02006.JPG DSC02012.JPG

Pantalon en satin marron

31 août 2016:

Aujourd'hui je suis tombée, via les hasards de facebook, sur cette photo :

pantalon.jpg

Je trouve le look en général et surtout ce pantalon en satin superbe! Et comme par chance j'ai du satin marron dans les affaires, j'ai donc commencé à en faire un à peu près pareil^^ À peu près, parce que je me base sur le patron Burda ci-dessous pour le faire et que devant il y a quatre plis au lieu de deux. (Je l'ai déjà fait avec bretelles pour un salon de livre, en écossais beige avec surimpression de fleurs )

I-Grande-11822-patron-de-pantalon-burda-6856.net.jpg

Excepté le bas, j'ai scrupuleusement suivi le patron, parce qu'il est assez difficile et que je ne le maîtrise pas assez pour improviser dessus, mais ça viendra ! J'ai donc copié le bas de la photo et y ai cousu des petits boutons. Pour me dédouaner de faire de la couture au lieu d'écrire, il se trouve que ça va divinement bien à la place de l'autre pantalon que j'avais prévu pour la tenue du mariage de mon frangin !

DSC01788.JPG

- page 1 de 3