Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Mot-clé - Marie-Antoinette

Fil des billets - Fil des commentaires

Polonaise rayée

20 septembre :

Dans un mois jour pour jour, je retrouve mes amis costumés pour un goûter dans le plus pur style XVIIIe siècle ! Comme ça va être plutôt chic, je me couds une polonaise dans un tissu superbe de plus de vingt mètres de long que j'ai dégoté pour... 3 euros. Trois euros !!! Je suis trop contente^^ Mais ne nous leurrons pas... Même s'il avait coûté plus cher, je l'aurais pris quand même, parce que la vérité, c'est que j'aime les fleurs, le rose et les fanfreluches :P

Cette robe, donc, en sera le parfait exemple ! L'inspiration vient encore une fois d'un mélange de tous les documents que j'ai compulsés. Je voulais un bustier uni rose, et de la dentelle pour border le décolleté.

18 septembre :

J'ai commencé par le haut en faisant au moins quatre toiles jusqu'à ce que ça tombe parfaitement sur mon corset. Voilà donc la doublure du corsage ainsi que la jolie face du bustier.

DSC08202.JPG

Puis, j'ai cousu une petite jupe à poches intégrées, en prenant bien garde que les plis montrent les rayures les plus claires :

DSC08208.JPG

20 septembre :

Aujourd'hui j'ai monté le rang de volants inférieur de la jupe. J'ai passé un temps dingue à épingler tous ces petits plis... et chose très chiante, la moitié des épingles se sont défaites en se prenant dans la dentelle de ma robe au moment de coudre, ce qui fait que j'ai dû tout recommencer !

DSC08210.JPG

Mais ça rend pas mal pour l'instant ! Ce coton est assez épais et se tient bien.

21 septembre :

Aujourd'hui samedi, j'ai enfin un week-end sans rien et j'ai bossé toute la journée sur la robe. J'ai cousu les manches et la doublure du corsage, ainsi que la jupe du manteau de robe et l'ourlet :

DSC08211.JPG

Et puis devant Big Bang Theory, j'ai posé le biais, les œillets, puis la dentelle du bustier :

DSC08212.JPG

Sur la robe en elle-même, il me reste l'ourlet de la jupe, l'agrafe du décolleté et les boutons pour former la polonaise à coudre, sinon le reste ne sera que de la déco... et c'est ce qui sans doute va me prendre le plus de temps ! Comme d'habitude pour mes robes du XVIIIe, ça ne rend rien sur le mannequin parce que je ne peux pas le modeler avec un corset.

22 septembre :

Dimanche tranquille à la maison, couture à l'horizon !

Pour continuer, j'ai ajouté un ruban rose et une petite dentelle beige au milieu du bustier, puis j'ai décoré les manches de la même manière. J'ai aussi décoré le décolleté de la robe de dentelle, mais sans le ruban rose :

DSC08214.JPG

Pour la jupe retroussée du manteau de robe, j'ai cousu deux petits boutons fabriqués dans le même ruban que les nœuds qui vont suivre, et le tout est attaché par la fine dentelle.

DSC08216.JPG

Voilà ce que ça donne quand c'est attaché !

DSC08215.JPG

24 septembre :

Ce matin, je me suis enfermée dans mon atelier et j'ai bossé bossé bossé ! J'ai commencé par faire des nœuds à partir de deux rubans différents que j'ai cousus ensemble, histoire de ne pas en acheter. Avec ce même ruban j'ai épinglé des "trucs" au bustier (je ne sais pas comment ça s'appelle, mais il y a une montre et un pompon^^) et j'ai essayé le tout sur moi !

montage.jpg

(Oui oui, c'est ma tête de grand matin, absolument !)

J'ai eu envie de coudre un rang de dentelle et ruban sur la jupe. Il faut absolument que je montre ma superbe technique pour les coudre !

DSC08223.JPG

Voilà la jupe terminée avec le bustier de dos (sur moi c'est fermé) :

DSC08224.JPG

Ainsi que deux décorations pour les cheveux (qu'il faut encore que j'apprête) :

DSC08227.JPG

Le petit oiseau n'avait pas de bec, je lui en ai fabriqué un avec une pointe de pistolet à colle^^

Et voici la polonaise terminée !

DSC08226.JPG

Elle est tellement cucul que je vais l'appeler Ma Poloniaise ! :D

24 octobre :

(Soit un mois plus tard)

Le week-end XVIIIè était merveilleux ! Et j'ai eu la chance d'avoir quelques très jolies photos de ma robe, finalement moins niaise que je ne me l'imaginais en la revoyant après coup :)

DSC08485.JPG

Portrait_MA.jpg

Le fantôme du Chevalier d’Éon

14 septembre 2018 :

Pour Halloween nous organisons une soirée fantomatique ! Le principe du costume est simple : on peut se mettre comme on veut, du moment que tout est gris et poussiéreux^^ Un peu comme les fantômes de Poudlard quoi ! Moi j'ai choisi d'être en homme, et plus précisément le chevalier d’Éon, comme ça je pourrais me concocter un maquillage de marquise/fantôme^^

Je vais m'inspirer un peu de ça, et tout mon costume sera dans des tons de bleu/gris clair. Il n'y aura pas de trucs purement fantomatiques dans l'habit XVIIIe, mais seulement dans les accessoires afin qu'Hervé ou moi puissions le réutiliser (pratique, nous faisons la même taille !)

ec78c63a05a198dcce122e5c5b5f358e.jpg

J'ai commencé par le gilet, coupé tout pile dans le reste de ma robe Renaissance d'Ever After.

DSC05941.JPG

Ensuite, grâce à miss C. qui m'a offert un bon Veritas pour mon anniversaire, j'ai pu m'offrir de la laine mohair et de la dentelle pour l'enjoliver ! De la laine ? Oui, pour tricoter un jabot et des mitaines ! J'ai choisi un fil très fin pour qu'il ressemble à de la toile d'araignée. En mélangeant tricoté déjaugé et crochet, j'ai réussi un semblant de dentelle. Oui, un semblant, parce que je ne sais pas encore vraiment réaliser de la dentelle, ni au crochet, ni au tricot, ni au fuseau :)

DSC05943.JPG

Mais je trouve que ça rend ce que je voulais ! Il faut encore que je le monte sur du ruban :)

DSC05942.JPG

6 avril 2019 :

Finalement, je n'ai pas eu le temps de terminer ce costume pour Halloween, alors j'ai fait Britney Spears dans "Baby one more time" à la place :D (toute dans des tons de gris et noirs, en effet^^). Comme je trouve tout de même cette idée superbe et que bientôt s'enchaîneront le BIFFF et "Trolls et Légendes", j'ai repris mon fantôme :)

J'ai cousu des boutons mais il n'y a pas de boutonnières vu que j'ai peu de temps. J'ai posé des pressions dessous, que je remplacerai à l'occasion. Je suis dans une phase broderie, alors j'ai eu envie de faire des poches brodées :

DSC07316.JPG

DSC07318.JPG

Avec quatre liens dans le dos, le gilet est fini !

DSC07317.JPG

Pour la redingote je me suis inspirée d'un costume XVIIIe du musée Galliera, vu dans le "Secrets d'Histoire" sur Mozart :

IMG_20190402_134225.jpg

Et j'ai donc brodé douze boutons en tons de gris et bleu, avec une petite perle imitant le diamant au milieu :

IMG_20190402_224214.jpg

Ils sont montés sur des jetons de mon jeu d'échecs Harry Potter (présents en attendant que je collectionne les belles pièces :D ) collés sur des fiches bristol pour plus de solidité :

IMG_20190402_194916_BURST002.jpg

14 avril 2019 :

J'ai enfin commencé la redingote, qui ne m'inspirait pas du tout : mais je me dis que ça manque vraiment pour Trolls et Légendes, et qu'en plus ça me tiendra chaud ! Voici la doublure :

DSC07337.JPG

Je ne l'ai pas cousue parce que je m'en suis servie pour rapporter la pièce sur le velours :

DSC07338.JPG

J'ai fait le contour des pièces que je vais broder, c'est-à-dire le devant et les poches. Pour l'instant, je suis occupée à coudre deux rubans que je vais décorer !

28 septembre 2019 :

Je ne m'étais pas rendue compte que ça faisait déjà plus d'un an que j'avais eu l'idée de ce costume ! Dans l'optique qu'Hervé le porte pour un événement XVIIIe le mois prochain, je reprends le manteau que j'avais laissé de côté faute de temps.

J'en profite pour montrer ce que ça donnait à Trolls et Légendes ! Avec Falang, nous formions un couple de fantômes du XVIIIè !

IMG-20190421-WA0018.jpg

24 octobre 2019 :

Cette redingote est loin d'être parfaite, mais j'en suis fière ! Et je trouve que monsieur a beaucoup d'allure avec ce costume^^

DSC08558.JPG

Parure XVIIIe en perles turquoise

15 octobre 2019 :

530b20a3b1ca37011eed6ea72930d6b6.jpg

Je me suis inspirée de ce tableau pour faire un collier :

DSC08307.JPG

Il se ferme par un ruban jaune, et j'ai créé des boucles assorties :

DSC08309.JPG

Robe à caraco "Secrets d'Histoire"

Aujourd'hui, en regardant avec Falang le "Secrets d'Histoire" consacré aux femmes de la Révolution (un de mes préférés), j'ai flashé sur une robe présentée au début, lorsqu'ils parlaient de Théroigne de Méricourt. C'était une robe du musée Galliera, mais impossible de la trouver sur Internet, alors j'ai pris mon écran en photo ! Je vais la réaliser dans un coton super trouvé chez Ikea : le motif est plus dense que celui présenté, mais je pense que ce sera joli !

thumbnail_IMG_20181230_142135.jpg

thumbnail_IMG_20181230_142456.jpg

30 décembre 2018 :

J'ai pris beaucoup de temps pour réaliser le patron, en plusieurs étapes :

  1. D'abord un patron en plastique transparent provisoire, adapté en mélangeant le dos d'un patron XVIIIè et le devant d'un patron Regency, ce qui prouve bien que cette robe (les années 1790) est une parfaite transition entre ces deux époques !
  2. Ensuite j'ai fabriqué une toile à partir de ce patron, que j'ai retouchée directement sur le mannequin
  3. Enfin j'ai refait un patron final en papier plastique qui doit normalement être nickel; mais c'est toujours pareil, lorsque j'essaie sur le mannequin et pas sur moi avec le corset, ça foire toujours à un endroit ou à un autre. Cela dit, avec les liens devant ça devrait s'ajuster joliment !

DSC06563.JPG

DSC06564.JPG

DSC06567.JPG

31 décembre :

Quand j'ai cousu les pièces, j'ai monté celles du dos à l'envers !

DSC06568.JPG

Dans le bon sens c'est quand même mieux :)

DSC06569.JPG

Pour les fronces, j'ai posé du biais et des cordons blancs :

DSC06573.JPG

DSC06574.JPG

Les manches m'ont donné du travail parce que comme j'ai perdu mon patron, j'ai dû en refaire un. Il est coupé à partir de manches droites complètement retravaillées.

DSC06571.JPG

Ensuite, je les ai recopiées sur mon plastique ! Finalement, c'est une bonne chose que je l'ai perdu, ce nouveau patron est beaucoup mieux !

DSC06572.JPG

Tout tombe parfaitement comme ça :)

DSC06575.JPG

DSC06576.JPG

DSC06577.JPG

Ce caraco va aussi plutôt bien avec ma jupe de révolutionnaire !

DSC06579.JPG

1er janvier 2019 :

J'en ai cousu une dans le même tissu. Elle a des fentes pour pouvoir accéder à ma poche brodée !

DSC06578.JPG

Et voilà, mon costume est terminé ! Et il ressemble bien au modèle !

DSC06581.JPG

DSC06580.JPG

J'aime tellement ce caraco que je sens que je vais en refaire un autre prochainement^^

9 février 2019 :

J'ai décidé de porter cette robe le dernier jour de la foire du livre. Du coup, j'ai cousu un foulard blanc, un châle vert et ajouté une ceinture !

DSC06923.JPG

DSC06922.JPG

Caraco vert "Secrets d'Histoire"

5 janvier 2019 :

J'ai tellement aimé coudre ce caraco que je recommence, cette fois dans un coton vert ! J'avais vraiment pile poil de quoi le couper :

DSC06592.JPG

Je suis allée encore plus vite que pour celui à fleurs vu que je savais comment m'y prendre, et depuis ce début d'après-midi j'ai eu le temps d'acheter du matériel, de couper les pièces, de les monter et de poser le biais :

DSC06593.JPG

DSC06594.JPG

Et je suis en train de monter les manches !

DSC06595.JPG

Vu qu'après il ne me restera que les ourlets des poignets à faire, il sera terminé dans la journée :) Du coup, je suis bien mal partie pour mes résolutions costumesques de 2019, vu qu'en cinq jours j'aurais cousu deux caracos, une jupe, des gants et une ceinture :D

18h30 : voilà, c'est fini ! Je le porte sur mon corset Régence, et je trouve ça pas mal du tout !

DSC06599.JPG

(Bon évidemment, il faudra la coiffure et les accessoires pour que je ressemble à une révolutionnaire !)

Bustier de soirée 1880 pour Clara Clayton

Regarder Marie-Antoinette pour la 8000ème fois m'a donné envie de faire une polonaise^^ Il est pas terrible ce film, mais visuellement je me régale! Alors coudre devant de jolies images, c'est super :) Comme il me reste beaucoup de tissu de ma robe de Clara Clayton, elle sera donc magenta! Bon, je ne sais pas si ce sera vraiment une polonaise, à force de faire de recherches je me rends compte que c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air la classification des robes du XVIIIè. Ce que je sais c'est qu'il y aura les trois pans relevés du manteau de robe, histoire de, mais pour le devant, ça sera celui de la robe à l'anglaise bleue que j'ai faite en dernier. Tant pis si c'est pas histo, de toute façon la couleur ne l'est pas et je couds à la machine, alors prout :P

16 janvier:

J'ai eu la flemme de faire la jupe, d'autant que j'en avais déjà une avec des tas de volants que même j'ai mis un temps fou à les faire, aussi j'ai repris la jupe de Clara et j'ai mis un gros jupon au lieu du faux-cul dessous. Bon la silhouette n'est pas parfaite, mais une fois la robe finie je suis sûre que ça fera illusion^^

DSC03947.JPG

J'ai refait tout un patron pour le bustier, je voulais que le dos soit en plein de petites pièces :)

DSC03948.JPG

Voilà le devant, c'est pas terrible pour l'instant mais décoré ça devrait le faire

DSC03949.JPG

Et le dos, avec toutes les petites pièces que j'aime beaucoup. (J'avoue, là sur la photo on ne voit pas grand chose^^)

DSC03950.JPG

18 janvier:

J'ai mis les manches:

DSC03958.JPG

16 février:

tumblr_njsgioxfIT1qf46efo1_1280.jpg

Après réflexions et vu cette photo-là, je me suis dit que finalement ça serait plus logique et utile (façon de parler, mes costumes ne sont jamais vraiment utiles^^) de faire à la place d'une polonaise un bustier riche pour ma robe de Clara, histoire de la transformer en robe de soirée quand je le souhaite.

J'ai commencé par couper les manches que je m'étais bien embêtée à monter :P

DSC04332.JPG

J'ai posé un volant de dentelle rose:

DSC04333.JPG

Des basques dans le velours qui me reste de la robe de Clara:

DSC04334.JPG

Un rang de dentelle beige par-dessus la rose:

DSC04336.JPG

J'ai coupé la dentelle, posé des pressions, et décoré le tout avec des fleurs et des rosettes en tissu:

DSC04337.JPG

Et hop voilà ma robe à transformation! Je n'ai pas fait la coiffure ni le maquillage, il est tard et je suis enrhumée^^

DSC04354.JPG

DSC04353.JPG

Je la trouve limite plus jolie que celle que j'avais prévue pour la Foire du Livre à Bruxelles, aussi je me demande si je ne vais pas mettre ça à la place :)

Anglaise bleue du musée de Kyoto

143290832288cae545ea26c29ae1a1d9.jpg

J'ai un livre, Fashion de chez Tashen, qui fait partie de mes livres "île déserte" depuis que ma maman l'avait acheté il y a quelques années déjà. (Ma version est un doublon que j'ai racheté ;) ) J'adore presque toutes les robes dedans, mais j'adore encore plus le fait de les voir en grand format, si bien qu'on peut en distinguer la moindre broderie, le moindre point de couture. En le feuilletant pour m'endormir une énième fois hier soir, je me suis dit que javais une superbe soie qui ferait bien l'affaire pour le modèle ci-dessus. Elle n'est pas rayée, mais elle se tient bien et bref... j'ai commencé ça hier^^

5 août 2014:

Devant Docteur House (après Doctor Who, ça se pose là^^) j'ai commencé en coupant les pièces du patron. Je me suis inspirée du patron que j'avais déjà fait pour Pirates des Caraïbes en le modifiant afin qu'il s'adapte à mon nouveau corset, et une fois n'est pas coutume, j'ai également fait un patron pour les manches car elles sont coudées et ne savait pas trop comment improviser ça^^

DSCN5479.JPG

Comme la robe verte que j'avais faite dans la même soie était très fragile, je l'ai doublée d'un coton beige. En fait, c'est le coton qu'il me restait du pantalon regency que j'ai fait à mon amoureux (on va dire son prénom, c'est Jérémie, comme ça on va arrêter un peu la niaiserie^^)

DSCN5480.JPG

J'ai posé les manches (dont j'ai modifié sur le tas la forme du coude) et j'ai cousu la doublure à la main, ce qui fait maaaaal :

DSCN5482.JPG

6 août:

Dans le biais du devant j'ai posé des baleines, qu'on ne voit pas ici :)

DSCN5483.JPG

Voilà ce que ça donne en plan large:

DSCN5484.JPG

Et avec la jupe! Par contre je n'aurais pas assez pour la jupe du dessous, dégoûtée je suis. Je vais essayer d'autres jupes que j'ai déjà avec, on verra ce que ça donne^^

DSCN5485.JPG

9 août:

J'ai mis trois jours pour revenir poster ici des photos de mon travail, mais c'est parce que j'ai passé trois jours à faire les volants, ce qui n'est pas franchement intéressant^^

Mais avant ça j'ai essayé des jupes:

DSCN5487.JPG

DSCN5488.JPG

(Celle-là est cool mais ça sera pour un mix ou un truc steampunk^^)

Et me suis rendue compte que celle de ma robe de Dark Shadows allait très bien avec! Donc après des heuuuuuures et des heures j'ai enfin posé toutes les ruches:

DSCN5493.JPG

Et là j'ai juste épinglé trois dentelles sur un ruban pour la ceinture. Je coudrai tout ça quand je trouverai une boucle (enfin ça serait plutôt "si" ^^)

DSCN5494.JPG

11 août:

Finalement, j'ai décidé de fabriquer la boucle moi-même avec les moyens du bord^^ J'ai commencé par prendre une décoration et par lui attacher des épingles:

DSCN5514.JPG

Puis j'ai recouvert tout ça de fimo blanche nacrée. Je crois que je l'ai cuite trop forte parce qu'elle était brune à la sortie. Si c'est plein de petites boules c'est parce que ma pâte était trop sèche à travailler et que je n'ai pas mieux réussi à l'aplanir. J'aurais évidemment préféré une fine couche égale, mais hein ;)

DSCN5515.JPG

Derrière pour fixer un peu l'attache j'ai posé du varaform. Là encore c'est moche, mais on ne le voit pas et c'est très solide^^

DSCN5516.JPG

Ensuite je l'ai poncée, peinte en blanc, puis j'ai essayé de faire des motifs comme sur de la porcelaine XVIII ème. Je dis bien "essayé" parce que je ne suis pas du tout minutieuse en peinture... Pourtant je suis sortie exprès acheter le pinceau le plus fin possible et je me suis vraiment appliquée, limite je tirais la langue comme une gamine qui ne veut pas déborder de son coloriage^^ D'ailleurs soit dit en passant je suis tombée par hasard sur un bouquin Il est de retour que je n'ai pas lâché de l'après-midi) Au milieu j'ai collé une pierre grise que j'ai coupée d'une boucle d'oreille solitaire trouvée dimanche à La Panne, sur la plage :D Puis j'ai recouvert tout ça de vernis:

DSCN5517.JPG

Comme c'était trop clair je l'ai encore recouverte d'une couche de peinture argentée. Bon je ne suis pas du tout satisfaite du résultat, on dirait un grossier carreau de Delft peint par une gamine épileptique, mais bon, au moins ça a la bonne forme et les bonnes couleurs^^

DSCN5522.JPG

Ah oui j'ai oublié de montrer la ceinture cousue:

DSCN5519.JPG

Avec un gros nœud épinglé qui cache les agrafes (qu'il faut que je repasse) :

DSCN5521.JPG

Voilà, il ne me reste plus qu'à faire les accessoires et des photos avec moi dedans!

17 août:

(C'est mon anniversaireuuuuh :D )

Voilà, j'ai fait des photos de moi dedans la robe!

DSC03321.JPG

DSC03311.JPG

Et je me suis même amusée à faire un montage avec le fond de "Marie-Antoinette à la rose" d’Élisabeth Vigée Le Brun

vigee_lebrun.jpg