Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Magic in the Moonlight

Fil des billets - Fil des commentaires

Robe années 20 en velours marron

Hello, good morning, bonjour ! En janvier je suis invitée à un goûter sur le thème des années 20 ! Quid d'un article ici me direz-vous, tu en as déjà, des robes années 20 ! Effectivement, mais ce sont une robe d'été en coton et deux robes Charleston très dénudées, or moi, je n'ai pas envie de me les cailler ! J'ai donc envie d'une robe d'hiver à manches longues avec laquelle je pourrais ajouter manteau, chapeau, foulard et chaussures :) Pour choisir mon modèle j'ai longuement cherché et trouvé plusieurs gravures originales qui me plaisent bien. Comme je n'ai pas su quoi choisir, j'ai opté pour un mélange de tout ça et une improvisation au fur et à mesure pour la déco.

Voilà mes idées :

choix.jpg

13 décembre :

Pour le haut, j'ai coupé deux pièces de dos toutes droites.

DSC02076.JPG

Puis j'ai coupé un col carré et ajouté des manches

DSC02078.JPG

La jupe est un carré avec des fronces. A côté ce sont les chaussures que je vais porter avec !

DSC02080.JPG

J'ai coupé la jupe et ajouté une bande de tissu qui fera office de col.

DSC02081.JPG

15 décembre :

Pour la décoration, j'ai brodé deux fleurs dans des couleurs accordées à mes chaussures

DSC02077.JPG

Ensuite j'ai ajouté un galon sur le col, une ceinture et je vais coudre les fleurs à l'intersection.

DSC02083.JPG

16 décembre :

Voilà la robe terminée ! Et avec elle, un chapeau et des colliers que j'ai faits moi-même. Le chapeau est celui du cosplay de Sophie dans ''Magic in the Moonlight'' : j'ai enlevé la garniture que j'avais seulement épinglé et en ai remise une à base de velours marron, d'un ruban cuivre et de trois fleurs achetées chez Veritas tout exprès.

Quand je disais que j'avais l'air d'une mémère, je ne mentais pas :D Mais au moins j'aurais chaud !

DSC02095.JPG DSC02090.JPG

(Quand on a de grosses fe... hanches, la ligne années 20, c'est vraiment pas flatteur !)

Sophie Baker

Il y a quelques mois déjà je discutais avec ma copine Gasparde de Colin Firth, parce que je venais juste d'avoir la révélation Kingsman (j'adorais déjà monsieur avant, depuis O&P à vrai dire). Elle sait combien je suis fan de cet acteur, et comme elle venait juste de voir "Magic in the moonlight", elle me l'a conseillé, pensant que j'aimerais bien. Plus que "d'aimer bien", ce fut un véritable coup de cœur. Depuis, c'est la quatrième fois que je vois ce film et pour la lettre S de l'alphabet costumé, ça fait déjà plusieurs semaines que je sais que je veux incarner Sophie Baker. J'ai choisi le premier costume qu'elle porte, pensant que c'était le plus représentatif (parce qu'on le voit partout mais surtout parce que je n'avais que du rose :P).

10-magic-in-the-moonlight.jpg

6 août:

Hier soir, lors d'une insomnie, j'ai eu la révélation de comment j'allais m'y prendre pour faire son chapeau! Alors je me suis levée et recouchée trois heures plus tard :)

Pour commencer j'ai pris un chapeau de pirate (y avait un bandana avec un squelette avant dessus) acheté 2 euros chez Zeimann et découpé deux bandes en laine.

DSC05571.JPG

Puis j'ai coupé du varaform que j'ai emprisonné d'un coup de fer entre les deux couches de laine. C'est vraiment génialissime ce truc, sauf que maintenant je n'en ai plus... Snif^^

DSC05572.JPG

Et j'ai collé/cousu cette bande au chapeau:

DSC05574.JPG

Puis j'ai posé un biais, repassé le bord du chapeau pour pouvoir le retrousser, et collé des fleurs sur une autre bande de laine histoire qu'elle soit amovible. Mon chapeau est bien plus cloche que le modèle, il semblerait d'ailleurs qu'elle porte un simple melon aux bords rabaissés, mais ce n'est pas grave!

DSC05576.JPG

09 août:

Je suis frustrée parce que si j'avais pas été trop naze j'aurais terminé le col et donc la robe en un seul jour^^

Voilà les pièces du patron, coupées dans une vieille couette et un drap blanc^^

DSC05680.JPG

Une manche! J'adore la façon dont ça se met bien :)

DSC05682.JPG

Voilà le bustier. Comme on le voit la partie blanche tombe pas bien du tout

DSC05683.JPG

Alors je l'ai recoupée en haut et remontée:

DSC05684.JPG

En démontant une des manches que j'avais cousue à l'envers, j'ai déchiré le devant du bustier, andouille que je suis T-T. Du coup j'ai collé une pièce pour arranger ça, parce que je suis bien trop paresseuse pour refaire une pièce entière!

DSC05688.JPG

Là c'est la moitié de la jupe avec sa bande blanche au milieu. C'était assez compliqué à couper et surtout à coudre, mais au final je ne me suis pas trop mal débrouillée^^

DSC05689.JPG

La robe presque finie, avec la jupe à monter:

DSCN5546.JPG

Là, j'ai monté la jupe et tout repassé:

DSCN5548.JPG

Et comme la pièce du milieu ne me plaisait pas, je l'ai démontée et recousue.

DSCN5550.JPG

10 août:

Ce matin j'ai fait le col ! Je sais qu'il est trop grand mais c'est pour deux raisons: 1 à force de retoucher à la pièce centrale j'ai agrandi l'encolure, et 2 j'ai voulu cacher ainsi l'accroc que j'ai fait!

DSCN5554.JPG

Je n'ai pas brodé la multitude de demies-lunes blanches qui se trouvent sur le tissu rose, mais en discutant avec ma maman elle m'a parlé de feutres posca blancs qui pourraient faire l'affaire. Je vais essayer de trouver ça demain!

11 août:

Pas de posca, j'ai du travail à faire! Mais voilà les photos que j'ai réalisées :) C'est bien la première fois où j'ai les cheveux trop longs pour un cosplay! Alors je les ai remontés avec des pinces sous le chapeau :) Ça a été compliqué pour les photos puisqu'il a fallu reprendre mon appareil photo, ma caméra déconne sévère et elle ne fonctionne plus que branchée, quand on ouvre pas trop le clapet... Non mais j'vous jure... Du coup y en a que deux^^ (Mais j'ai enfin appris à faire un portrait de moi de loin qui ne soit pas flou avec cet appareil ! )

DSCN5560.JPG

DSCN5567.JPG