J'anime depuis trois ans un atelier Stylisme pour lequel les jeunes font un défilé en fin d'année. Pour cette édition, je n'ai que trois élèves, aussi j'ai décidé de participer et d'être un peu sur scène avec eux, histoire de... Ils ont choisi le thème "Voyage dans le Temps" et du coup j'ai proposé de faire le petit spectacle sur la musique "Johnny be Good" du film. Il m'a paru évident de faire la robe de bal de Lorraine^^ (Et je vous promets, je ne les ai pas du tout influencés pour le choix du thème !)

Back_To_The_Future_Prom_Dress_3_large.jpg

Je l'avais déjà faite il y a quelques années mais elle était loin d'être parfaite. Déjà pour commencer je n'avais pas assez de tissu alors j'avais fait une jupe à fronces à la taille au lieu d'une jupe cercle, ce qui ne rendait pas du tout pareil, et le bustier n'était pas très bien ajusté. Cette fois-ci j'ai décidé de faire les choses un peu mieux. J'ai choisi pour commencer un tissu un peu plus adapté et d'une couleur plus proche, et j'ai pris plein de captures d'écran!

1er mai:

Pour le patron du haut, j'ai galéré pendant au moins une heure ce matin:

IMG_20160501_104356.jpg

J'ai ensuite épinglé la moitié de ces pièces sur un corset découpé à la taille:

IMG_20160501_115628.jpg

Comme on le voit le profil de la poitrine n'est pas terrible, il faudra encore que j'ajuste ça.

J'ai coupé un demi-cercle pour la jupe. Je vais devoir trouver un jupon plus volumineux (pourtant il est déjà blindé de tulle...) et ajouter encore du tissu (si je peux) car il n'y a pas du tout assez d'ampleur... Moi qui voulais une robe parfaite, je me suis encore plantée :P

IMG_20160501_115559.jpg

J'ai coupé une deuxième salve de pièces pour faire la doublure et je dois acheter demain de la vlieseline pour éviter qu'on ne voit le corset en-dessous. Mais le souci, c'est que je n'ai pas de machine à coudre en ce moment, alors je ne peux plus avancer!

(20 minutes plus tard)

Je crois que j'ai réussi à régler mon problème d'ampleur (enfin à moitié, reste encore le souci du jupon^^)! J'ai coupé deux quarts de cercle dans le tissu restant et je vais normalement (mais j'ai toujours été nulle en maths :P ) pouvoir avoir la jupe-cercle que je voulais au début.

IMG_20160501_131309.jpg

Après-midi:

J'ai retouché les douze pièces du bustier pour ajuster plus joliment la ligne de poitrine (que je ne montre pas. Les pièces, pas la poitrine, ça c'est sûr^^)

2 mai:

Ce matin nous sommes allés acheter des tonnes de tissu pour un super projet dont je parlerai bientôt, mais aussi de la vlieseline pour renforcer et opacifier mon bustier. J'ai également reçu mon tulle par la poste alors j'ai coupé douze pièces de vlieseline, douze pièces de tulle, et j'ai assemblé tout ça! Je pense que je vais bâtir tulle et tissu pêche ensemble pour que ça ne bouge pas! De toute façon sans machine j'ai pas grand chose à faire de mieux :P

IMG_20160502_135801.jpg

20 mai:

Alors moi vraiment je suis la reine des débiles et du gâchis ! Des fois je me taperais!

Raison 1:

Les ajouts pour transformer la jupe demi-cercle en jupe-cercle n'ont pas fonctionné: évidemment, tout le volume se retrouve à l'arrière! Je suis définitivement nulle en maths :P (Et je me retrouve avec du tissu coupé... Bah, je peux toujours me faire une mini jupe T-T.

Raison 2:

J'ai reçu il y a une semaine un jupon commandé expressément pour cette robe. Il s'avère qu'il est trop court, pas assez volumineux, et je désespérais sévèrement de ne pas avoir le temps de coudre des kilomètres de tulle pour le rendre plus gonflé... Je cherchais ce matin une idée simple de secours pour le défilé de samedi en 8 et je rangeai mon garage quand je suis tombée sur une crinoline qui ne m'a jamais servie. Je pensais qu'elle était trop large mais en fait, hormis le fait qu'on voit les anneaux, elle est parfaite, même avec une jupe demi-cercle ! J'ai donc repris ma robe et ai cousu la doublure avec la face "tullée" du bustier:

IMG_20160520_134331.jpg

Raison 3 :

Pour couper le tulle de la jupe, je m'y suis reprise un nombre incalculable de fois... Pour finalement réussir après avoir coupé une jupe-cercle au lieu d'une demie et avoir gâché pas mal de tissu sur mon dernier essai. Mais au final, ça maaaaarche :D !

IMG_20160520_142211.jpg

24 mai:

Peu de photos de l'avancée, notamment parce que pour monter la fermeture éclair j'ai du reprendre tout le dos deux fois (car il était trop grand) et l'épingler une demie-douzaine pour que tout tombe parfaitement bien. Mais maintenant, c'est réussi! J'ai donc monté la fermeture ainsi qu'une agrafe en haut, et la décoration du bustier. j'ai également trouvé pour 4€ des boucles d'oreilles ressemblant aux originales!

IMG_20160524_114653.jpg

Voilà, la robe est terminée! Il ne me reste plus qu'à la repasser. Ensuite, je suis en train de monter une couche de tulle sur le bord de la crinoline pour que le tissu de la jupe ne tombe pas après le dernier arceau:

IMG_20160524_114804.jpg

Soir:

Voilà, j'ai fini! Je me rends compte qu'il y a quand même des différences face à l'originale, comme la déco du bustier qui n'est pas assez large par exemple, mais j'ai l'a flemme de recommencer ! Et une petite photo pour la route :)

IMG_20160524_202625.jpg