Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Libellule

Fil des billets - Fil des commentaires

Présentation des Chercheurs du Temps - SPOILERS


avatar.jpg


Les Chercheurs du Temps

Nuncq Emmanuelle

(ATTENTION c'est tout plein de SPOILERS)


Les Chercheurs du Temps, ce sont Clarence Fertennant et Roxane Marty, des voyageurs du passé qui utilisent leur pouvoir pour étudier la Littérature française… ou du moins, qui essayent, puisque aucune de leurs missions ne se termine comme ils l’avaient souhaité !

A force de courir après LE scénario de roman parfait, n’arrivant jamais à en trouver un seul qui puisse mélanger tout ce que j’aimais, l’évidence s’est imposée d’elle-même un jour en discutant avec ma mère (les mamans sont toujours de bon conseil) : il fallait que j’écrive une histoire de voyage dans le Temps. Après tout, comme elle me l’a pointé du doigt alors, je pouvais ainsi traiter de tout ce que j’aimais en gardant les mêmes personnages; la série « Docteur Who » et les « Retour vers le Futur » ont toujours fait partie de ma mythologie personnelle, et je ne cessais, gamine, de lui poser des questions sur les causes et les conséquences d’un tel pouvoir. Mais, peut-être parce que ça me semblait trop facile, trop évident, ou que je n’ai jamais pu vraiment me détacher des livres, j’ai ajouté à cet ingrédient « Voyage dans le Temps » mon amour de la Littérature et des écrivains, et j’ai fait de mes deux personnages un professeur et son étudiante… en Lettres.

Les « chapitres » des Chercheurs sont en réalité des nouvelles conçues comme des épisodes de série télévisée : à priori indépendants les uns des autres, le lecteur découvre un fil rouge qui les lie tous, mais n’est pas essentiel pour comprendre l’intrigue.

Chapitres et résumés

Voici les chapitres déjà écrits ainsi que ceux à venir, leur ordre et leurs résumés. La série est close au chapitre X mais je l’ai conçue de telle sorte que je puisse inventer des épisodes à insérer, ou une préquelle. Quant à la « suite », c’est mon roman, « Bordemarge », paru chez Castelmore.

Épisode pilote – La Momie aux sandales d’Or :

Le professeur Fertennant et son élève Maxime Champigny se rendent en Égypte en 1898 pour assister au débandelettage de la momie de Ramsès II.

Chapitre I – Les libellules électriques :

Le professeur Fertennant et sa nouvelle élève Roxane Marty, pour leur quatrième voyage d’études, se rendent à Paris en 1855. Ils interfèrent sans le vouloir sur le suicide de Nerval et doivent combattre la Grande Demoiselle, une étrange femme qui vole l’inspiration des poètes grâce à des libellules électriques.

Chapitre II – L’Automate d’aquarelle :

Paris, 1658. Les Chercheurs du Temps assistent à une représentation de l’Antigone de Rotrou à l’Hôtel de Bourgogne. L’arrivée sur scène d’un automate d’aquarelle, mené par Anna de Saxe, anciennement la grande Demoiselle, provoque une nouvelle ligne temporelle en assassinant par procuration Louis XIV. Ils doivent remettre le Temps en place tout en évitant Anna de Saxe, très hostile au professeur.

Chapitre III – Les Papillons de l’oubli :

Hampshire, 1817. Au cours d’un bal chez Jane Austen, des papillons de l’oubli sèment le trouble dans l’esprit des Chercheurs. Où l’on aperçoit pour la première fois David, le fils du professeur.

Chapitre VI – Les Chevaliers d’Améthyste :

Brocéliande, 1180. En voulant étudier la matière de Bretagne, les deux Chercheurs retrouvent Anna de Saxe, amnésique, dans une grotte féerique. Où l’on apprend qu’elle est la mère de David. Le professeur Fertennant la perd une troisième fois, car elle meurt ensevelie sous la grotte.

Chapitre V – Le Fantôme de la fée perdue

Londres, 1904. Les deux Chercheurs, pour fêter Noël, assistent à la première de « Peter Pan ». Mais le personnage de la fée Clochette est très étrangement absent de la pièce…

Chapitre VI – Les banquiers en lambeaux

Paris, 1941. Le professeur Fertennant emmène Roxane pour rétablir une ligne du Temps faussée, dans laquelle Marcel Aymé n’est plus un écrivain reconnu, mais un employé de banque. Anna de Saxe, qu’on avait crue morte dans l’épisode IV, fait sa dernière apparition. Où l’on apprend que si elle poursuivait son ancien amant, c’est parce qu’il a assassiné leur fils David en 1817 : l’enfant, issu de deux lignes temporelles différentes, menaçait de faire imploser le Temps.

Chapitre VII – Le brouillard d’Edgar Allan Poe

Baltimore, 1849. Roxane Marty tient à élucider les circonstances mystérieuses de la mort d’Edgar Allan Poe. Nul doute qu’avec les Chercheurs du Temps, l’explication ne sera pas rationnelle…

Chapitre VIII – L’Exécution du Tyran détesté

1989. Roxane vole les Semelles pour modifier son propre passé.

Chapitre IX – Le fantôme de Vaux-le-Vicomte

Prend place sous Louis XIV, aux fameuses fêtes de Vaux-Le-Vicomte. Où l'on croise Molière et un fantôme! Clarence veut se séparer de Roxane pour fuir sa malédiction. Il l'envoie en 1900 pendant que lui va finir sa vie en Égypte, sous les traits de Ramsès II.

Chapitre X – La Divine Messagère

Roxane est seule et coincée à Paris, en 1900. Elle rencontre Sarah Bernhardt qui la met sur la piste d'une invention renversante, la Dewey (que l'on rencontre dans Novalys). Roxane s'en sert pour fuir dans un monde de Cape et d’Épée. Fin de la série des Chercheurs du Temps.

Début de BORDEMARGE...

(Rédaction de l'article le 5 octobre 2011, multiples modifications depuis)


1er mai 2015:

Des années après, je vous annonce que je vais publier mes Chercheurs du Temps :D !


Robe steampunk

J'ai trouvé ce que je vais mettre pour les Imaginales :) Et en plus j'y suis invitée pour signer, j'ai appris ça aujourdhui :D Ce sera une robe de ma création, d'aucune époque, entre steampunk et féérique! Avec tout ce que je préfère sur une robe, et évidemment, pas de corset^^

croquis.jpg

Voilà le croquis, c'est un mélange entre 1910 et 1810 je dirais, avec des tissus modernes :)

03 avril:

On voit le bordel que ça met^^

DSCN5304.JPG

J'ai commencé par le bustier:

DSCN5305.JPG

Voilà la sous-jupe, que comme une quiche j'ai cousue sur l'envers sur les côtés, mais je changerai pas, ça se voit pas :P

DSCN5307.JPG

Là la sur-jupe:

DSCN5308.JPG

Là les manches juste épinglées:

DSCN5309.JPG

Là les manches cousues, et la sur-jupe que j'ai changé de sens pour qu'on voit mieux les broderies.

DSCN5310.JPG

5 avril:

J'ai posé une pièce au milieu pour cacher mon décolleté:

DSCN5322.JPG

Puis en revoyant des images de "Vanity Fair" ça m'a donné envie de rajouter des petites feuilles. Ce n'était pas prévu sur le croquis mais en le réalisant j'ai trouvé que le bustier était trop nu. Bon là avec le flash ça rend l'organza cuivre carrément orange, mais en réalité c'est pas si moche... Ce sont de drôles de couleurs, que je n'ai pas l'habitude de travailler :)

DSCN5323.JPG

Sur cette dernière photo on voit un peu mieux les véritables couleurs, mais pour une fois, c'est plus joli en vrai qu'en photo :) En plus quand je porte la robe, ça fait de moins grosses épaules puisque mes bras remplissent les manches^^ Je me suis amusée à tout poser à la main en regardant "Northanger Abbey" puis "Mansfield Park" à la suite, histoire de me remonter le moral parce que ma chaudière est en panne et que c'est vraiment pas le moment... (Et ça a très bien marché!) J'ai aussi posé une bande à paillettes sur un des côtés, j'aime bien l'asymétrique :) (Au point de couper une des manches?) Les photos demain!

DSCN5324.JPG

6 avril:

J'ai passé quasiment toute la journée à broder cette robe, ce qui est long quand on voit que j'ai posé juste quelques perles et sequins sur le décolleté:

DSCN5329.JPG

Et que j'ai mis plus de deux heures (visionnage de Downton Abbey et de Dracula^^) pour poser des sequins sur le bas de la robe, et que je n'ai pas encore fini!

DSCN5328.JPG

La robe est désormais trop petite pour rentrer sur mon mannequin (je dois me contorsionner pour la mettre, mais la taille est impeccable) alors j'ai pris une photo de haut pour la voir en entier. Le flash de mon appareil ne rend vraiment pas les couleurs, là j'ai l'impression qu'elle est verte et orange alors qu'en réalité elle est bleu canard et cuivre :)

DSCN5327.JPG

Je pense qu'elle est finie, on verra demain si j'ai d'autre idées pour la décorer! Et il faudra aussi que je me fasse une coiffure pour aller avec :)

8 avril:

J'ai fabriqué ce machin-là, qui, comme on ne le voit pas de suite, est en fait un serre-tête sur lequel j'ai entremêlé des cheveux et des décorations. Là ça fait un peu bizarre, mais bien arrangé sur mon crâne avec mes rajouts, ça fait superbe, et très 1820^^ Vous ne me verrez pas de suite dans la robe, ce sera aux Imaginales :D (Enfin, il se peut que je fasse un test de coiffure ;) )

DSCN5331.JPG

12 avril:

J'ai rajouté trois petites chaines sur le devant (j'aurais bien aimé en mettre plus mais je n'ai plus de perles) et j'ai enfin fait des photos!

DSC03074.JPG

DSC03084.JPG

portrait.jpg

Robe de la Fée Clochette

14 août 2012

J’ai toujours adoré les fées, particulièrement les déjantées :)

 Après celle de Hook, la Clochette version Julia Roberts, j’ai comme projet de faire Kylie Minogue, la Fée Absinthe dans Moulin Rouge!

The-Green-Fairy-Moulin-Rouge-fairies-17692624-1200-640.jpg

82683807_a8760d9db4_o.jpg

14 août:

J’ai reçu le tissu, plus flashy tu meurs :D

Y a trop de mousseline, mais je ferai ses ailes avec.

DSCN3289.JPG

4 février 2013:

Presque six mois plus tard, je reprends ce projet et finalement ce ne sera pas la fée verte, parce que j’aime pas le décolleté en cœur, et parce que j’ai besoin d’un autre personnage pour la troisième murder des Imaginales. Ce sera donc la fée Clochette, mais ma version, celle du livre quoi!

Alors j’ai commencé par coudre une jupe de mousseline à un corset que j’ai teint en vert, puis j’ai essayé des feuilles qui me restaient de ma robe d’Albine, mais ça me plaisait pas, trop hawaïen pour moi :D :

DSCN3970.JPG DSCN3971.JPG

Alors Gasparde m’a aidée et on a trouvé ça comme idée, ce qui a quand même plus de gueule :) :

DSCN3973.JPG DSCN3974.JPG

17 février:

Comme je suis passée en temps plein j’ai beaucoup moins de temps qu’avant, et c’est mon premier WE depuis deux semaines :) Je peux vous dire que j’en ai profité!

J’ai fini de coudre le tissu vert émeraude sur le corset, et j’ai rajouté des espèces de feuilles découpées sur une robe de fée miniature que m’a ramenée mon amoureux :) J’ai ensuite rajouté des manches, parce que je n’aime pas avoir les épaules nues, et de la dentelle sur le décolleté.

DSCN4065.JPG  DSCN4066.JPG

J’ai peint le tout avec de la peinture à tissu vert bronze, des touches de peinture or (que j’aime parce que ça fait un peu Klimt :D ), puis de la paillette or en veux-tu en voilà :D Comme le tissu était mouillé, quand j’ai séché la peinture j’ai distendu les “pétales”,  ce qui m’a évité de les repasser^^. Je vais coudre mes feuilles par-dessus (que j’ai repeintes avec un peu de bronze pour les accorder à la robe et juste épinglées) puis je vais m’occuper des ailes. J’ai les blanches là, que je trouve trop petites, et une paire d’ailes de libellule qui ont la bonne forme, mais pas la bonne couleur (bleu et noir) et un système d’attache à base d”élastiques, que je trouve trop voyant. Je vais aussi rebroder tout ça de perles! J’ai acheté des collants vert et j’avais déjà des escarpins verts pour la robe d’Albine, alors ça devrait être pas mal!

 DSCN4067.JPG DSCN4068.JPG

7 et 8 avril

Youpi, je suis au chômage! Je peux donc enfin reprendre et terminer tous mes projets en cours :)

La Fée Clochette avait besoin d’ailes, j’ai donc repeint (très mal, je suis toujours aussi peu douée) des ailes de libellules bleues et noires. C’est pas terrible, mais au moins c’est accordé à la robe :D

DSCN4155.JPG DSCN4156.JPG DSCN4157.JPG

Elle avait aussi besoin de chaussures. Là ce sont les escarpins de ma robe d’Albine auxquels j’ai ajouté des clips ornés de feuilles dorées.

DSCN4159.JPG

Ces clips iront en fait sur des ballerines marrons que j’ai commandées: je n’aime pas l’idée de talons pour une fée, ma Clochette est sensée être une gamine et pas une femme sexy, et puis, le soir des Imaginales, ça sera plus simple pour courir partout! Je ferais des photos de moi dedans le coustume complet quand j’aurai les chaussures, ou du moins aux Imaginales :p (Et quand j’aurai retrouvé mes oreilles d’elfe, y en a une qui est passée accidentellement à la machine à laver et l’autre je sais pas où elle est :D )

19 avril 2013:

J’ai reçu les ballerines, fini les ailes, retrouvé les oreilles et enfilé le costume! (Ce qui ne fut pas une mince affaire).

Encore une fois les photos sont nulles, mais bon hein, on aura certainement celles des Imaginales :D Vous pouvez cliquer pour les agrandir:

      DSCN4189.JPG DSCN4186.JPG

14 juin:

La murder est passée et c’était très chouette! Je vous montre deux photos qu’on a prises de moi sur place et que je trouve très jolies!

1017188_4905280482118_87014554_n.jpg 996712_4905289562345_1476730552_n.jpg

Robe Libellule

Cet après-midi, en rentrant du boulot, alors que je devais écrire, j’ai encore été prise d’une frénésie de coudre et d’un coup, j’en ai eu assez de ne faire que des robes tirées de trucs déjà existants. Après tout, à force de copier robes historiques et de cinéma, j’ai appris pas mal de trucs, je sais ce qui me va et ce que j’aime faire. J’ai donc décidé de coudre une robe entièrement d’après mon imagination. J’avais déjà en tête une silhouette longue, avec des manches courtes et un corset amovible en dessous. Pour le reste, j’ai improvisé :)

18 octobre:

D’abord, j’ai fait un bustier (pas corset, parce qu’il n’a pas de baleines) avec un tissu libellule que j’ai trouvé hier dans un super chouette magasin que m’a fait découvrir une amie:

DSCN3503.JPG DSCN3504.JPG

(Dos et devant)

Je ne sais pas encore comment je vais attacher ça derrière, mais à mon avis, mes petits amis les œillets vont revenir…

Ensuite, j’ai pris la base du patron de robe XVIII ème, mais les deux pièces de devant, je les ai rallongées pour pouvoir les couper n’importe comment. J’aime bien l’asymétrique, je voulais que ça soit une peu barré, et que ça mélange taille Empire et Lumières. J’ai donc fait des essais devant la glace jusqu’à ce que j’obtienne un truc joli à l’œil:

DSCN3507.JPG

(On remarquera que je sors de chez le coiffeur, ouh les jolies anglaises :D )

Puis j’ai fait une jupe. C’est un simple tube resserré par un élastique, mais ça fait l’affaire. Sur le mannequin, les hanches sont super minces, mais c’est parce que j’ai du les réduire pour mettre le corset, sinon ça ne fonctionne pas. En vrai, ça fait moins “poupée Barbie” :)

DSCN3508.JPG

Voilà les manches, longues avec les poignets qui s’élargissent; ainsi qu’une traîne cousue au bustier. Là, elle n’est pas coupée, je trouvais marrant la longueur du tissu à prendre en photo :)

DSCN3509.JPG

Demain, il faudra que je couse tout ce qui n’est épinglé, que je fasse les finitions de la traîne, que je décore un peu tout ça, que je ferme le corset, et que je crée des accessoires. Je vois bien un serre-tête à l’antique bleu, un gros turban à fleurs, ou des nœuds pour mes chaussures Pompadour. J’ai même assez de tissu pour faire une mantille, ou une jupe courte, mais ça risque de faire too much… Wait and see :)

J’aime bien ce costume. Comme je l’ai fait pour Bordemarge, je vais créer les costumes de Novalys; Cette robe sera pour Emily!

24 octobre:

La robe est terminée! J’ai réussi tant bien que mal à faire deux photos, l’une de face et l’autre de profil, qui peuvent être agrandies.

profil.jpg face.jpg

Et voilà deux essais coiffure avec un espèce de chouchou géant et un postiche :)

coiffure1.jpg coiffure2.jpg