Pendant longtemps, je n'ai pas aimé la mode romantique. Je trouvais que ça et les années 1890 étaient le comble du ridicule. Et puis en fait, avec le temps, je ne sais pas pourquoi, mes goûts changent. Pour preuve quelques tenues 40's que j'ai portées dernièrement, ou la sublime coiffure 1660 que finalement j'aime bien^^ Quand je devais avoir à peu près treize quatorze ans, ma maman m'a cousue une superbe robe de princesse que j'adorais, mais que je n'ai pas pu porter bien longtemps parce que bon, j'ai pris des seins et de la taille :) Elle m'a donné l'aval pour la reprendre et je me suis dit, en voyant la photo ci-dessous, que je n'avais encore rien des années 1830 et que cette robe serait pas mal, transformée en romantique!

ma-31230885-WEB.jpg

Voilà la robe originelle:

DSC04417.JPG

Je l'ai repassée, montée sur une crinoline, ai enlevé les fleurs et les rubans:

DSC04418.JPG

Un essai de manche avec un tissu à fleurs:

DSC04419.JPG

J'ai démonté la fermeture éclair. Comme on le voit j'avais monté (n'importe comment) des pièces en plus pour l'agrandir.

DSC04421.JPG

J'ai fermé ça et mis des liens pour la serrer. C'est pas beaucoup plus beau mais au moins c'est histo :P Avec le corset dessous, il n'y a qu'à la taille qu'elle est trop petite, alors j'ai posé une modestie, parce que pour quelques centimètres, j'avais pas envie de m'embêter, d'autant que je vais mettre une grosse ceinture comme sur le modèle, ce qui va cacher tout ça.

DSC04422.JPG

J'ai enlevé la dentelle et posé à la place une grosse bande de satin plissé pour faire les manches

DSC04424.JPG

Ceci s'appelle des manches "béret", et c'est la merde à faire.

ma-1376469-WEB.jpg

Voyez plutôt. D'abord, on coupe un grand cercle de ouate, qu'on coud sur un cercle de satin:

DSC04428.JPG

On y coupe un cercle qu'on borde de biais pour y passer le bras. Sachant que mon bras mesure 30 cm de circonférence, saurez-vous devinez les mesures du grand cercle :P ?

DSC04429.JPG

Puis on fait des plis dans ce cercle pour qu'il atteigne 40cm de tour, soit la taille de l’emmanchure. Je ne sais pas vous, mais Jack adore la forme que ça prend! Au moins, si un jour je dois me déguiser en kalife d'Iznogoud, je saurai comment faire :D !

DSC04430.JPG

Puis on épingle ça sur la manche, et tout d'un coup, on a l'impression d'avoir la taille toute fine! Vive les illusions d'optique^^

DSC04431.JPG

J'ai du les coudre à la main parce qu'à la machine, impossible! Mais du coup j'ai fait des petits points invisibles et c'est de toute beauuuté :P Voilà l'intérieur!

DSC04432.JPG

Ce qui est cool avec la ouate c'est que les manches se tiennent toutes seules, pas besoin de fabriquer ces espèces de boudins bizarres qu'elles se mettaient en dessous^^

DSC04433.JPG

DSC04434.JPG

Avec le flash il y a une certaine différence entre les deux tissus que j'ai utilisés (forcément, ça a été dur de retrouver le même) mais à la lumière du jour ça ne se voit pas.

Finalement j'ai eu envie de fermer la robe et de coudre le devant, ça faisait pas trop d'époque sinon. J'ai laissé le tissu dessous pour, comme je l'ai dit plus haut, retoucher le moins possible des coutures de ma mère. Pour l'instant, je n'ai rien coupé! Du coup, y a un bout trop court devant, je ne sais pas encore comment je vais arranger ça. Peut-être avec un volant de dentelle blanche en bas? En raccourcissant le tout? En remontant tout autour avec des fleurs à la manière de la robe jaune de Belle?

DSC04436.JPG

6 mars:

Je laisse de côté cette robe pour un temps. J'ai une murder et un nouveau roman à écrire, des corrections à apporter au Scénario Parfait, ma prochaine romance, avant fin mars. Donc, il faut que je bosse^^