Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Mot-clé - Les Chercheurs du Temps

Fil des billets - Fil des commentaires

Costume "Le Temps de l'Innocence"

Le 29 octobre, à Laeken, je vais parler de Edith Wharton et de son roman "Le Temps de L'Innocence" : quelle meilleure occasion pour réaliser un costume des années 1870, que je n'ai pas encore ? Aucune :) !

Ce sera un costume avec une silhouette plus qu'historique (j'ai choisi précisément l'année 1877), mais avec des ajustements modernes, parce que j'ai envie d'être à l'aise dedans et de pouvoir danser et parler !

Voilà le dessin, réalisé en mêlant diverses sources d'inspiration ainsi que mon goût personnel et mes critères de choix :

DSC00370.JPG

9 septembre 2020 :

La toile est coupée dans un vieux drap et essayée directement sur moi avec le corset, pour être sûre que ça tombe bien.

DSC00371.JPG

Une fois que c'était bon, j'ai reporté les pièces sur du plastique pour patron.

DSC00372.JPG

10 septembre :

Je voulais utiliser des kilos de grosse dentelle ainsi qu'un taffetas marron que m'a offert Gasparde : c'était parfait pour ce projet, parce qu'il faut que ça se voit de loin !

DSC00373.JPG

DSC00374.JPG

Je suis particulièrement fière de mon idée pour le dos ! J'ai smocké tout le bas afin de pouvoir enfiler le bustier comme un T-shirt. Le devant reste impeccable de cette manière et je peux porter la robe avec ou sans corset !

DSC00375.JPG

DSC00376.JPG

DSC00384.JPG

Pour la jupe, j'ai commencé par appliquer mes falbalas sur le devant avant de tout coudre. Il y a donc trois rangs de dentelle et quatre de volants plissés. Le dernier rang me permet de marcher :D

DSC00377.JPG

DSC00379.JPG

15 septembre :

Une fois que j'ai eu tout cousu, j'ai fait la partie arrière de la jupe. C'est un grand rectangle que j'ai plissé, puis j'ai ajouté une ceinture dans le dos de laquelle j'ai passé un élastique. Ce n'est pas destiné à être vu, mais là encore c'est pratique car ça s'ajuste parfaitement et que c'est léger !

DSC00380.JPG

DSC00381.JPG

20 septembre 2020 :

Pour le bas, j'ai plissé de nouveau un volant pour qu'il y ait raccord entre le devant et le dos. Il faut encore que je le repasse, mais la jupe est finie !

DSC00383.JPG

2 octobre 2020 :

Pour le bustier, j'avais envie de manches qui se croisent sur le dessus aussi j'ai inversé le patron, qui se coud d'ordinaire dessous : DSC00387.JPG

Ce n'était pas parfait, j'ai dû refaire une couture sous le bras, mais au final ça rend comme je l'avais imaginé :

DSC00388.JPG

Pour relever un peu les épaules, j'ai ajouté des nœuds dessus. J'ai également cousu de la dentelle autour du décolleté, cousu la doublure, et créé un nœud de fleurs violet que je peux enlever facilement :

DSC00402.JPG

5 octobre :

Hier, j'ai terminé ma robe ! Il restait du repassage et la traîne à faire. J'ai inventé un modèle avec des plis, des nœuds et des volants plissés au bout :

DSC00428.JPG

Et voilà !

DSC00426.JPG

Bientôt normalement, je ferais des photos avec moi dedans, c'est quand même plus sympa^^ Mais bon, faut que je termine ma conférence d'abord :D

Beveridge manor

18 mai :

Voilà plus d'un mois que l'écriture est en pause de mon côté ! Mais pas la vie de "Beveridge manor", qui se fraye très doucement un chemin dans les maisons des lecteurs ! Aujourd'hui, j'ai eu la chance d'avoir une interview publiée sur le site "Histoire et Fiction" dont le sous-titre "Voyager dans le temps grâce à la fiction sous toutes ses formes" me parle évidemment :) Vous pouvez la lire ici :

Entretien avec Emmanuelle Nuncq

10 avril :

Bonjour à tous !

Je suis super heureuse de vous annoncer que la version numérique de "Beveridge manor" est disponible sur Amazon via ce lien !

Beveridge Manor

Nous sommes également en train de l'inscrire sur d'autres plate-formes et de réfléchir à ouvrir un site plus professionnel que ce blog.

J'avoue que ça été plus long que prévu parce que je n'arrivais plus à produire un ebook correct, du coup j'ai demandé à mon amoureux qui m'a fait ça parfaitement !

Sachez aussi que si vous avez acheté la version papier, je vous offre la version numérique ! Pour ça, montrez-moi votre exemplaire :D

14 mars :

Avec le coronavirus et les mesures prises depuis jeudi soir, les annulations pleuvent les unes après les autres. Du coup, je n'ai plus aucune séance de dédicace ni salon du livre jusqu'aux médiévales de Sedan qui doivent avoir lieu mi-mai. C'est l'occasion de commander des livres en ligne et de les lire bien au chaud chez soi ! Si vous avez envie de lire "Beveridge manor", je peux vous l'envoyer par la poste :)

Valēte lēctōrēs et lēctrīcēs !

7 mars :

Cela fait deux jours que je passe ma matinée à la Foire du livre de Bruxelles et je dois dire que "Beveridge manor" rencontre son petit succès ! Je suis très contente parce qu'en général les gens trouvent la couverture très jolie et le résumé alléchant ! J'ai même une lectrice qui est déjà à la page 100 et qui aime tellement qu'elle l'a conseillée à une amie venue me voir hier soir :) Plusieurs personnes m'ont demandé une version numérique et je vais m'y mettre dès la fin de la Foire :)

29 février :

Ouverture_du_carton.jpg

Mes exemplaires sont arrivés hier ! Et je les trouve parfaits :) La couverture est plus jolie en vrai que sur la photo car les couleurs sont plus élégantes et qu'il y a du vernis sélectif sur le titre. L'intérieur est nickel sur la forme comme sur le fond : j'ai la chance d'avoir eu quatre relecteurs exceptionnels et un amoureux qui sait y faire en matière de mise en page ! il y a un titre courant en haut comme sur les anciennes éditions qu'on aime tellement tous les deux, une police raffinée et des titres qui commencent toujours sur la page de gauche ! D'ailleurs, les titres sont tous des parodies de titre de Jane Austen et je me suis beaucoup amusée à les trouver. Ils vont de "Commode et commodités" à "Macarons et Macarena" :D

J'ai vraiment hâte de voir les réactions des gens à la Foire du livre :)

15 février :

Beveridge manor est le premier roman que j'ai écrit de manière linéaire, à raison de quelques pages par jour griffonnées dans un carnet toujours à portée de main. C'est aussi celui que j'ai eu le plus de plaisir à écrire avec Rose soie. Au départ, je n'avais pas prévu de l'écrire; l'idée originelle remonte à quelques années : c'étaient quelques lignes de synopsis que j'avais proposées à Milady mais auxquelles avaient été préférées celles de Rose Soie, justement. A la fin de 2018 je me suis lancée dans l'écriture de Beveridge manor en me disant : c'est une histoire simple, tu peux bien écrire ça en attendant un plus gros projet !

Le souci aujourd'hui, un an et demi plus tard, c'est que la manière que j'avais d'écrire avant ce roman ne me convient plus. Cela fait depuis le début de l'année que je n'arrive pas à me remettre à un "gros projet", je les trouve trop compliqués... A chaque fois que je reprends une de mes idées, je me rends compte qu'il y a de nombreuses recherches historiques, des tonnes de personnages à gérer, des intrigues qui s'entrecroisent... Je ne suis plus au chômage et je ne suis plus célibataire : je n'ai plus le temps pour des romans aussi prenants.

Alors, je me suis dit que j'allais retourner à un simple romance historique, écrite dans un petit carnet à portée de main. J'ai inventé une petite histoire qui se passe en 1840 à Bruxelles, dont j'ai écrit une dizaines de pages.Ensuite J'ai voulu développer un peu le scénario, et deux semaines plus tard... voilà que ma petite histoire d'amour s'est transformée en critique de la condition des femmes peintres au début du XIXè, mêlée à la biographie d'un peintre oublié, sur fond de lutte des orangistes contre la révolution belge de 1830. Je crois que j'ai un souci !

Bref, je n'écris plus trop, et je vais attendre que ça revienne ! Parce que courir après l'idée est épuisant et frustrant.

13 février 2020 :

En décembre dernier, j'ai terminé un roman intitulé "Beveridge manor" dont voici un aperçu :

Beveridge_Manor2.jpg

Et bien je suis heureuse de vous annoncer que "Beveridge manor" est parti à l'impression ! Si tout se passe bien, il sera disponible pour la Foire du Livre de Bruxelles début mars, et c'est chouette :D

News écrituriales V

14 juillet 2018 :

En décembre prochain (normalement), une de mes nouvelles va être publiée dans une anthologie aux éditions Arkuiris !

C'est une nouvelle qui fait partie de mon futur recueil (y a le temps, il est loin d'être fini). Celui-ci s'appellera Synesthésies et j'en ai déjà parlé dans les news IV.

Lettres à Revers liera les univers de Mme de Sévigné et de Jean-Philippe Rameau, sur le thème du "temps revisité", donc !

A part ça, je n'écris pas beaucoup en ce moment, parce que (ouf) Aénore a été annulé et je fais une pause, mais j'ai quand même trois projets en même temps : D'abord je dois corriger Novalys qui doit paraître l'an prochain chez Séma, Ensuite j'ai commencé une nouvelle de Synesthésies autour de Mary Shelley et Elvis Presley, et ensuite je réfléchis à un nouveau roman qui devrait être assez dense et original. Le voyage dans le temps sera toujours le thème central, mais d'une manière bien différente de celle traitée dans Palimpsestes ou Les Chercheurs du Temps. Ce sera plus sérieux et intime.

25 août 2018 :

L'anthologie Nutty Circus est sortie ! Vous pouvez l'acheter ici : http://nutty-sheep.com/ Je vous conseille de vous l'offrir en e-book, comme ça vous n'aurez pas à avoir cette immondice de couverture sous les yeux :D Cela dit, vous pouvez aussi l'acheter en version papier, comme ça ça me fait plus de sous : dans ce cas, vous pouvez brûler cet affreux mouton psychopathe héhé ! Oui parce que les textes, ils sont bons^^

23 septembre :

Le 6 octobre prochain, je serai pour la première fois aux Halliennales ! On y trouvera tous mes romans, dont les derniers "Les Chercheurs du Temps" et le tome III de Palimpsestes ! A propos de ce dernier, OmbreBones vient d'en faire une super chronique :)

News écrituriales III

26 février 2018 :

Bonjour à tous !

Je sais je sais, je n'écris pas assez... Le dernier point sur mes bouquins date d'il y a deux ans ! Quelle catastrophe :P

Je sors de quatre jours à la Foire du livre de Bruxelles et je vais essayer de faire un petit récapitulatif. Cette année sortaient deux de mes romans ! D'un côté le troisième tome de Palimpsestes, intitulé Anachronisme, aux éditions du Chat Noir, et de l'autre, "Les Chercheurs du Temps" aux éditions Séma. Les Chercheurs du temps, que j'avais déjà publiés ici par chapitre il y a quelques années, ont trouvé une maison d'édition à leur mesure, qui a fait à mon roman une couverture d'enfer et un accueil fracassant ! Voyez plutôt :

les-chercheurs-du-temps-1038011.jpg

Le roman a super bien marché, mieux peut-être que tous les autres, et j'en suis super contente ! On va enfin pouvoir lire les aventures de Clarence et Roxane :)

Mais Anachronisme n'est pas en reste, il a aussi eu beaucoup de succès ! J'ai d'ailleurs vendu une dizaine de trilogies, ce à quoi je ne m'attendait pas du tout.

25286936_10212285915955332_1095445568_n.jpg

La Foire du livre de Bruxelles est un de mes salons préférés avec les Imaginales et Trolls et légendes ; mais la foire, ce n'est pas seulement vendre des livres, c'est avant tout de super rencontres et des idées qui fusent dans tous les sens ! Deux idées de romans sont nées ce week-end :

Une préquelle de préquelle de Bordemarge, avec la mère de Clarence que l'on voit dans les Chercheurs du Temps, (oui je sais, je ne suis pas compliquée du tout moi, j'écris mes histoires à l'envers :D )

et un roman jeunesse avec les élèves d'un atelier de stylisme !

Sinon, j'en ai toujours quatre en cours :

  • Aénore (titre provisoire) , un pavé fantasy qui court depuis trois ans maintenant, dont j'ai écrit une vingtaine de pages,
  • En chair et en noces (titre provisoire), une romance régence anglaise à quatre mains, dont on a que le début,
  • Novalys, la suite de Bordemarge, que je dois relire et revoir, et qui devrait être publié chez Séma en 2019
  • et Incroyable Charlotte, romance Directoire à quatre mains, qui là est tout beau tout chaud, et qui est en attente de lecture chez Séma.

A partir de maintenant, je vais essayer de donner des nouvelles plus fréquemment^^

Les Chercheurs du Temps

21 octobre 2015 :

J'ai la grande joie de vous annoncer que parait sur Amazon mon roman "Les Chercheurs du Temps", dont les onze épisodes constituent la préquelle de Bordemarge! Pour le trouver c'est très simple, on se rend sur Amazon :D C'est donc une version numérique, en attendant, un jour, peut-être qu'il y aura une version papier! Ce qui est sûr, c'est que je suis très heureuse de le partager enfin, car cela fait près de cinq ans que j'ai commencé à l'écrire!

1er mai 2017 :

Honte sur moi, je n'ai plus mis grand chose à jour sur ce blog côté écriture. Pourtant j'ai plein de nouvelles, dont une super, à savoir que "Les Chercheurs du Temps" vont être publiés chez SEMA ! Dans une vraie maison d'édition, et avec un épisode inédit ;)

Robe de débutante Regency puis robe de Miss Havisham

5 septembre:

Depuis une éternité, je rêve d'une robe blanche de débutante, comme on en voit dans les adaptations des œuvres de Jane Austen. Et ben ça y est, j'ai enfin l'occasion de m'en faire une, et j'ai le tissu!

Je veux un truc comme ça: (enfin un mix entre tout ça quoi, avec une grande traîne, des perles, des broderies et des pitites manches ballons transparentes :)) 

            tumblr_lhwq8mJf1g1qgjkoxo1_500.jpg couture4b.jpg               23C44E8BCA14F824D742B9BFF7464.jpg 257650-pour-son-premier-mariage-avec-jim-637x0-4.jpg

14 novembre:

J'ai commencé! Pour l'instant ça ressemble pas à grand'chose, j'avoue :) Mais je suis plutôt fière des manches!

DSC02629.JPG DSC02630.JPG


Vendredi 16 novembre:

La base de la robe est terminée (enfin, sans le repassage et les finitions), et il ne me reste plus qu'à la décorer!

Là le devant:

DSC02633.JPG

Et là le dos, avec la traîne!

DSC02632.JPG

___________________________________________________________________________________

Lundi 21 novembre:

Ayé z'ai finiiii! Ce ne fut pas de tout repos, parce que les boutons, c'est chiant à poser, de même que le ruban à passer, et les perles à broder! Mais ça valait la peine, j'en suis super fière :)

Alors voici d'abord le système de fermeture en deux fois:

DSC02634.JPG DSC02635.JPG

Le devant, recouvert d'une pièce de dentelle offerte par ma maman, et qui servait avant à un tablier (mais il était déjà découpé):

DSC02637.JPG

La robe en entier, de face et de côté (où l'on peut bien voir la traîne):

DSC02638.JPG DSC02647.JPG

Et ce qu'il y a d'hypra-cool avec cette robe, c'est qu'on peut changer les rubans! :D

DSC02648.JPG

Et enfin, le détail des perles sur les manches:

DSC02649.JPG

Alors alors?? Bon, seul souci, c'est que je n'arrive pas à tout fermer tout seule T-T. Je vous montrerai donc plus tard des photos de la robe portée!


Lundi 28 novembre!

Une photo de la robe avec moi dedans, enfin!


DSC02653.JPG

Des années plus tard....  (14 mars 2014)

Avant-hier soir, j'ai regardé De Grandes Espérances avec Gillian Anderson, et je suis littéralement tombée amoureuse du personnage de Miss Havisham. Depuis, je lis le livre sur wikisource et il est devenu urgent que je me fasse son costume :D Comme j'avais déjà presque ce qu'il fallait avec cette robe de débutante, je me suis mise à la modifier.

J'ai commencé par resserrer la taille encore avec un rang de dentelle (parce que j'ai minci depuis).

DSCN5247.JPG

J'ai posé sur le décolleté une pièce toute en dentelle brodée que m'a offert ma mère, et comme je n'ai pas osé la couper, je l'ai simplement fixée à gros points. Comme ça si je change d'avis plus tard, je peux encore changer la forme de la robe. Sur la première photo y a ma chemise de nuit de Pirates des Caraibes, je n'ai pas encore décidé de ce qui était le plus joli, avec ou sans :)

DSCN5248.JPG DSCN5250.JPG

Là j'ai retroussé les manches pour qu'on ne les voit plus sous la dentelle.

DSCN5249.JPG

J'ai rallongé un peu la jupe du dessous avec deux rangs de dentelle, mais ce n'est pas encore assez, il faut que ça traine :D Seulement je n'en ai pas de la assez large, alors on verra plus tard^^

DSCN5251.JPG

Puis j'ai fixé par-dessus tout ça (toujours à gros points sans la couper) 4 m de dentelle magnifique que je réutiliserai sans doute plus tard, quand j'aurais enfin trouvé le projet parfait pour :) Je trouve dommage qu'on ne voit pas la dentelle au bas de la jupe, je pense que plus tard je vais couper un peu plus court devant, et rajouter un volant de dentelle sur la mousseline.

DSCN5253.JPG DSCN5252.JPG

Je trouve que ça donne un côté 1910 très sympa comme ça, alors j'ai mis une grosse ceinture pour m'amuser, ça fait illusion^^

DSCN5254.JPG
Plus tard j'aimerais ajouter des manches en dentelle transparente, et je trouve qu'il manque encore des trucs, comme une décoration au centre (là où se trouve la fleur). On verra en passant devant demain s'il me vient des idées :) Déjà, il manque le voile. J'aurais pu le faire avec la dentelle que j'ai mise en sur-jupe cela dit :) Mais je crois qu'il m'en reste un d'un vieux costume. (Oui, des robes de mariée, j'en ai eu des tas. Je me suis un peu calmée, mais à une époque, j'en avais sept dans ma pièce à costumes^^)

Quand j'aurais le temps, je ferais des photos dans le costume, parce que ce que je trouve chouette chez Miss Havisham, ce sont évidemment son maquillage de morte, ses cheveux blancs et les kilos de toiles d'araignée^^

15 mars:

Hier soir  en allant me coucher je suis allée fouiller dans mes placards et j'ai retrouvé ma robe de mariée de Mrs Lovett, qui a, je l'avais oublié, une tonne de dentelles blanches^^ J'ai décousu le volant du milieu (qui de toute façon était de travers) pour faire des manches, que j'ai cousues dans le tram ce matin, et un volant en bas de la jupe en mousseline.

Voilà les manches, mais là on ne se rend pas trop compte sur cette photo de l'effet que ça donne. Sur mon bras c'était fort seyant^^

DSCN5255.JPG

Et là le volant de dentelle en bas, qui allonge pas mal la silhouette et je trouve ça joli :) Bon je trouve que ça manque encore de dentelle, j'en ferais bien des couches sur toute la hauteur de la jupe en fait, mais je n'ai pas envie de découdre ma robe de Mrs Lovett, et puis j'aurais que de quoi faire un seul rang :)

DSCN5256.JPG

Je me demande si je ne vais pas me faire des mitaines en dentelle blanche pour aller avec, et découdre le volant du dessus pour le remettre droit :) On verra demain! "La nuit porte conseil" est un proverbe qui m'a plutôt réussi hier :)

24 mars:

Je n'ai pas fait les mitaines ni remis le volant droit, par contre, j'ai cousu des tas de fleurs en dentelles et les ai arrangées sur le devant:


DSCN5283.JPG

J'adore ce costume, mais je me demande si une robe de mariée pour les Imaginales, c'est pas un peu bizarre... Il aurait l'avantage d'être confortable et pas trop chaud!

27 mars 2014:

Comme il me manque le bouquet de la mariée, je vais m'acheter une rose de temps en temps, les faire sécher et obtenir mon bouquet de fleurs fanées :) C'est bête parce que j'en avais déjà fait un pour Mrs Lovett, mais je l'ai jeté en partant de chez Jim. Tan pis, faudra que d'autres m'offrent des fleurs^^ J'avais que ça comme long vase, je trouve ça marrant^^


DSCN5285.JPG

12 avril:

J'ai enfin fait des photos! (Enfin une en pied et un portrait, j'y arrive plus :) )



DSC02996.JPG

portrait.jpg

20 avril:

Hier, Bal des Vampires! Deux nouvelles photos de mon maquillage et de ma coiffure que cette fois j'ai pris le temps de faire!

portrait3.jpg

portrait2.jpg