Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Les Chercheurs du Temps

Fil des billets - Fil des commentaires

Les Chercheurs du Temps

21 octobre 2015 :

J'ai la grande joie de vous annoncer que parait sur Amazon mon roman "Les Chercheurs du Temps", dont les onze épisodes constituent la préquelle de Bordemarge! Pour le trouver c'est très simple, on se rend sur Amazon :D C'est donc une version numérique, en attendant, un jour, peut-être qu'il y aura une version papier! Ce qui est sûr, c'est que je suis très heureuse de le partager enfin, car cela fait près de cinq ans que j'ai commencé à l'écrire!

1er mai 2017 :

Honte sur moi, je n'ai plus mis grand chose à jour sur ce blog côté écriture. Pourtant j'ai plein de nouvelles, dont une super, à savoir que "Les Chercheurs du Temps" vont être publiés chez SEMA ! Dans une vraie maison d'édition, et avec un épisode inédit ;)

Présentation des Chercheurs du Temps - SPOILERS


avatar.jpg


Les Chercheurs du Temps

Nuncq Emmanuelle

(ATTENTION c'est tout plein de SPOILERS)


Les Chercheurs du Temps, ce sont Clarence Fertennant et Roxane Marty, des voyageurs du passé qui utilisent leur pouvoir pour étudier la Littérature française… ou du moins, qui essayent, puisque aucune de leurs missions ne se termine comme ils l’avaient souhaité !

A force de courir après LE scénario de roman parfait, n’arrivant jamais à en trouver un seul qui puisse mélanger tout ce que j’aimais, l’évidence s’est imposée d’elle-même un jour en discutant avec ma mère (les mamans sont toujours de bon conseil) : il fallait que j’écrive une histoire de voyage dans le Temps. Après tout, comme elle me l’a pointé du doigt alors, je pouvais ainsi traiter de tout ce que j’aimais en gardant les mêmes personnages; la série « Docteur Who » et les « Retour vers le Futur » ont toujours fait partie de ma mythologie personnelle, et je ne cessais, gamine, de lui poser des questions sur les causes et les conséquences d’un tel pouvoir. Mais, peut-être parce que ça me semblait trop facile, trop évident, ou que je n’ai jamais pu vraiment me détacher des livres, j’ai ajouté à cet ingrédient « Voyage dans le Temps » mon amour de la Littérature et des écrivains, et j’ai fait de mes deux personnages un professeur et son étudiante… en Lettres.

Les « chapitres » des Chercheurs sont en réalité des nouvelles conçues comme des épisodes de série télévisée : à priori indépendants les uns des autres, le lecteur découvre un fil rouge qui les lie tous, mais n’est pas essentiel pour comprendre l’intrigue.

Chapitres et résumés

Voici les chapitres déjà écrits ainsi que ceux à venir, leur ordre et leurs résumés. La série est close au chapitre X mais je l’ai conçue de telle sorte que je puisse inventer des épisodes à insérer, ou une préquelle. Quant à la « suite », c’est mon roman, « Bordemarge », paru chez Castelmore.

Épisode pilote – La Momie aux sandales d’Or :

Le professeur Fertennant et son élève Maxime Champigny se rendent en Égypte en 1898 pour assister au débandelettage de la momie de Ramsès II.

Chapitre I – Les libellules électriques :

Le professeur Fertennant et sa nouvelle élève Roxane Marty, pour leur quatrième voyage d’études, se rendent à Paris en 1855. Ils interfèrent sans le vouloir sur le suicide de Nerval et doivent combattre la Grande Demoiselle, une étrange femme qui vole l’inspiration des poètes grâce à des libellules électriques.

Chapitre II – L’Automate d’aquarelle :

Paris, 1658. Les Chercheurs du Temps assistent à une représentation de l’Antigone de Rotrou à l’Hôtel de Bourgogne. L’arrivée sur scène d’un automate d’aquarelle, mené par Anna de Saxe, anciennement la grande Demoiselle, provoque une nouvelle ligne temporelle en assassinant par procuration Louis XIV. Ils doivent remettre le Temps en place tout en évitant Anna de Saxe, très hostile au professeur.

Chapitre III – Les Papillons de l’oubli :

Hampshire, 1817. Au cours d’un bal chez Jane Austen, des papillons de l’oubli sèment le trouble dans l’esprit des Chercheurs. Où l’on aperçoit pour la première fois David, le fils du professeur.

Chapitre VI – Les Chevaliers d’Améthyste :

Brocéliande, 1180. En voulant étudier la matière de Bretagne, les deux Chercheurs retrouvent Anna de Saxe, amnésique, dans une grotte féerique. Où l’on apprend qu’elle est la mère de David. Le professeur Fertennant la perd une troisième fois, car elle meurt ensevelie sous la grotte.

Chapitre V – Le Fantôme de la fée perdue

Londres, 1904. Les deux Chercheurs, pour fêter Noël, assistent à la première de « Peter Pan ». Mais le personnage de la fée Clochette est très étrangement absent de la pièce…

Chapitre VI – Les banquiers en lambeaux

Paris, 1941. Le professeur Fertennant emmène Roxane pour rétablir une ligne du Temps faussée, dans laquelle Marcel Aymé n’est plus un écrivain reconnu, mais un employé de banque. Anna de Saxe, qu’on avait crue morte dans l’épisode IV, fait sa dernière apparition. Où l’on apprend que si elle poursuivait son ancien amant, c’est parce qu’il a assassiné leur fils David en 1817 : l’enfant, issu de deux lignes temporelles différentes, menaçait de faire imploser le Temps.

Chapitre VII – Le brouillard d’Edgar Allan Poe

Baltimore, 1849. Roxane Marty tient à élucider les circonstances mystérieuses de la mort d’Edgar Allan Poe. Nul doute qu’avec les Chercheurs du Temps, l’explication ne sera pas rationnelle…

Chapitre VIII – L’Exécution du Tyran détesté

1989. Roxane vole les Semelles pour modifier son propre passé.

Chapitre IX – Le fantôme de Vaux-le-Vicomte

Prend place sous Louis XIV, aux fameuses fêtes de Vaux-Le-Vicomte. Où l'on croise Molière et un fantôme! Clarence veut se séparer de Roxane pour fuir sa malédiction. Il l'envoie en 1900 pendant que lui va finir sa vie en Égypte, sous les traits de Ramsès II.

Chapitre X – La Divine Messagère

Roxane est seule et coincée à Paris, en 1900. Elle rencontre Sarah Bernhardt qui la met sur la piste d'une invention renversante, la Dewey (que l'on rencontre dans Novalys). Roxane s'en sert pour fuir dans un monde de Cape et d’Épée. Fin de la série des Chercheurs du Temps.

Début de BORDEMARGE...

(Rédaction de l'article le 5 octobre 2011, multiples modifications depuis)


1er mai 2015:

Des années après, je vous annonce que je vais publier mes Chercheurs du Temps :D !


Robe de débutante Regency puis robe de Miss Havisham

5 septembre:

Depuis une éternité, je rêve d'une robe blanche de débutante, comme on en voit dans les adaptations des œuvres de Jane Austen. Et ben ça y est, j'ai enfin l'occasion de m'en faire une, et j'ai le tissu!

Je veux un truc comme ça: (enfin un mix entre tout ça quoi, avec une grande traîne, des perles, des broderies et des pitites manches ballons transparentes :)) 

            tumblr_lhwq8mJf1g1qgjkoxo1_500.jpg couture4b.jpg               23C44E8BCA14F824D742B9BFF7464.jpg 257650-pour-son-premier-mariage-avec-jim-637x0-4.jpg

14 novembre:

J'ai commencé! Pour l'instant ça ressemble pas à grand'chose, j'avoue :) Mais je suis plutôt fière des manches!

DSC02629.JPG DSC02630.JPG


Vendredi 16 novembre:

La base de la robe est terminée (enfin, sans le repassage et les finitions), et il ne me reste plus qu'à la décorer!

Là le devant:

DSC02633.JPG

Et là le dos, avec la traîne!

DSC02632.JPG

___________________________________________________________________________________

Lundi 21 novembre:

Ayé z'ai finiiii! Ce ne fut pas de tout repos, parce que les boutons, c'est chiant à poser, de même que le ruban à passer, et les perles à broder! Mais ça valait la peine, j'en suis super fière :)

Alors voici d'abord le système de fermeture en deux fois:

DSC02634.JPG DSC02635.JPG

Le devant, recouvert d'une pièce de dentelle offerte par ma maman, et qui servait avant à un tablier (mais il était déjà découpé):

DSC02637.JPG

La robe en entier, de face et de côté (où l'on peut bien voir la traîne):

DSC02638.JPG DSC02647.JPG

Et ce qu'il y a d'hypra-cool avec cette robe, c'est qu'on peut changer les rubans! :D

DSC02648.JPG

Et enfin, le détail des perles sur les manches:

DSC02649.JPG

Alors alors?? Bon, seul souci, c'est que je n'arrive pas à tout fermer tout seule T-T. Je vous montrerai donc plus tard des photos de la robe portée!


Lundi 28 novembre!

Une photo de la robe avec moi dedans, enfin!


DSC02653.JPG

Des années plus tard....  (14 mars 2014)

Avant-hier soir, j'ai regardé De Grandes Espérances avec Gillian Anderson, et je suis littéralement tombée amoureuse du personnage de Miss Havisham. Depuis, je lis le livre sur wikisource et il est devenu urgent que je me fasse son costume :D Comme j'avais déjà presque ce qu'il fallait avec cette robe de débutante, je me suis mise à la modifier.

J'ai commencé par resserrer la taille encore avec un rang de dentelle (parce que j'ai minci depuis).

DSCN5247.JPG

J'ai posé sur le décolleté une pièce toute en dentelle brodée que m'a offert ma mère, et comme je n'ai pas osé la couper, je l'ai simplement fixée à gros points. Comme ça si je change d'avis plus tard, je peux encore changer la forme de la robe. Sur la première photo y a ma chemise de nuit de Pirates des Caraibes, je n'ai pas encore décidé de ce qui était le plus joli, avec ou sans :)

DSCN5248.JPG DSCN5250.JPG

Là j'ai retroussé les manches pour qu'on ne les voit plus sous la dentelle.

DSCN5249.JPG

J'ai rallongé un peu la jupe du dessous avec deux rangs de dentelle, mais ce n'est pas encore assez, il faut que ça traine :D Seulement je n'en ai pas de la assez large, alors on verra plus tard^^

DSCN5251.JPG

Puis j'ai fixé par-dessus tout ça (toujours à gros points sans la couper) 4 m de dentelle magnifique que je réutiliserai sans doute plus tard, quand j'aurais enfin trouvé le projet parfait pour :) Je trouve dommage qu'on ne voit pas la dentelle au bas de la jupe, je pense que plus tard je vais couper un peu plus court devant, et rajouter un volant de dentelle sur la mousseline.

DSCN5253.JPG DSCN5252.JPG

Je trouve que ça donne un côté 1910 très sympa comme ça, alors j'ai mis une grosse ceinture pour m'amuser, ça fait illusion^^

DSCN5254.JPG
Plus tard j'aimerais ajouter des manches en dentelle transparente, et je trouve qu'il manque encore des trucs, comme une décoration au centre (là où se trouve la fleur). On verra en passant devant demain s'il me vient des idées :) Déjà, il manque le voile. J'aurais pu le faire avec la dentelle que j'ai mise en sur-jupe cela dit :) Mais je crois qu'il m'en reste un d'un vieux costume. (Oui, des robes de mariée, j'en ai eu des tas. Je me suis un peu calmée, mais à une époque, j'en avais sept dans ma pièce à costumes^^)

Quand j'aurais le temps, je ferais des photos dans le costume, parce que ce que je trouve chouette chez Miss Havisham, ce sont évidemment son maquillage de morte, ses cheveux blancs et les kilos de toiles d'araignée^^

15 mars:

Hier soir  en allant me coucher je suis allée fouiller dans mes placards et j'ai retrouvé ma robe de mariée de Mrs Lovett, qui a, je l'avais oublié, une tonne de dentelles blanches^^ J'ai décousu le volant du milieu (qui de toute façon était de travers) pour faire des manches, que j'ai cousues dans le tram ce matin, et un volant en bas de la jupe en mousseline.

Voilà les manches, mais là on ne se rend pas trop compte sur cette photo de l'effet que ça donne. Sur mon bras c'était fort seyant^^

DSCN5255.JPG

Et là le volant de dentelle en bas, qui allonge pas mal la silhouette et je trouve ça joli :) Bon je trouve que ça manque encore de dentelle, j'en ferais bien des couches sur toute la hauteur de la jupe en fait, mais je n'ai pas envie de découdre ma robe de Mrs Lovett, et puis j'aurais que de quoi faire un seul rang :)

DSCN5256.JPG

Je me demande si je ne vais pas me faire des mitaines en dentelle blanche pour aller avec, et découdre le volant du dessus pour le remettre droit :) On verra demain! "La nuit porte conseil" est un proverbe qui m'a plutôt réussi hier :)

24 mars:

Je n'ai pas fait les mitaines ni remis le volant droit, par contre, j'ai cousu des tas de fleurs en dentelles et les ai arrangées sur le devant:


DSCN5283.JPG

J'adore ce costume, mais je me demande si une robe de mariée pour les Imaginales, c'est pas un peu bizarre... Il aurait l'avantage d'être confortable et pas trop chaud!

27 mars 2014:

Comme il me manque le bouquet de la mariée, je vais m'acheter une rose de temps en temps, les faire sécher et obtenir mon bouquet de fleurs fanées :) C'est bête parce que j'en avais déjà fait un pour Mrs Lovett, mais je l'ai jeté en partant de chez Jim. Tan pis, faudra que d'autres m'offrent des fleurs^^ J'avais que ça comme long vase, je trouve ça marrant^^


DSCN5285.JPG

12 avril:

J'ai enfin fait des photos! (Enfin une en pied et un portrait, j'y arrive plus :) )



DSC02996.JPG

portrait.jpg

20 avril:

Hier, Bal des Vampires! Deux nouvelles photos de mon maquillage et de ma coiffure que cette fois j'ai pris le temps de faire!

portrait3.jpg

portrait2.jpg


Corset Regency

Après avoir regardé "Northanger Abbey", qui est une des meilleures adaptations de Jane Austen que j'ai pu voir, j'ai eu envie (comme d'habitude) de faire dans le Regency. Et je me suis rappelée que je n'avais pas de corset approprié! C'est chose réparée:

DSCN2948.JPG

Évidemment, je ne le montre pas sur moi :P