Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - La Faute de l Abbé Mouret

Fil des billets - Fil des commentaires

Robe impressionniste bleue

(Ou robe 1884)

Cette fois, je n'ai pas fait de dessin, j'avais juste une idée de base en tête et puis j'ai improvisé ensuite en cherchant ce que j'avais dans mes tissus :) En fait, ça fait assez longtemps que je veux me faire une robe de cette époque, parce que les Impressionnistes sont mes peintres préférés, que je suis fan d'Au bonheur des Dames, parce qu'en ce moment je regarde The Paradise qui est trop bien, mais hier, un reportage génial passé sur Arte expliquait la naissance des grands magasins, et les costumes des clientes de la fiction brodée autour étaient si beaux que je n'ai pas pu m'en empêcher :)

Dimanche 16:

Mes inspirations:

Trois tableaux de Berthe Morisot, que j'kiffe sa mère c'tte meuf (c'était moi dans une autre vie, rêvons un peu :P)

5acbb062.jpg

29769fb0.jpg

2593d300.jpg

Un tableau de James Tissot:

128.25EE.gif

Et une gravure de 1884:

85img10.jpg

Pour commencer, j'ai pris le patron du bustier sur celui que j'avais fait pour Mary Kelly et j'ai modifié le devant.

DSCN5043.JPG

Pour le dos, ce patron est très inspiré du patron 1884 de chez Burda, j'ai juste changé la forme des basques, dont on ne voit que la moitié:

DSCN5044.JPG

Les manches:

DSCN5045.JPG

Les basques et le jupe:

DSCN5047.JPG

Deux couches de dentelles:

DSCN5048.JPG

Trois couches de dentelle:

DSCN5049.JPG

Une couche devant! Et j'ai fait un essai de dentelle avec une superbe dentelle de Calais qu'on m'a offerte mais finalement je la mettrais pas, parce que j'ose pas la couper :D

DSCN5051.JPG

Là, c'est un petit chapeau de mariée qui une fois dépiauté et redécoré, ira très bien avec :D

DSCN5053.JPG

Un ancien jupon que j'ai repassé et qui va parfaitement avec (la jupe est un peu transparente)

DSCN5054.JPG

Le bas de la jupe! En gros plan on voit bien les rayures du tissu :)

DSCN5055.JPG

Et la dentelle sur les manches! D'habitude je suis très sobre mais là c'est bien là première fois que je trouve qu'il n'y en a pas assez! Je vais rajouter des tonnes de dentelles, de nœuds, de rubans et de volants! Et comme je n'ai plus de tissu bleu, il faut aussi que je trouve un moyen de faire du volume à l'arrière, d'autant que la broderie que j'ai rajouté en bas pèse son poids et tire un peu le volume vers le bas.

DSCN5056.JPG

6 janvier:

Quand je disais qu'une de mes bonnes résolutions pour 2014 était de prendre mon temps pour la couture, là pour cette robe je n'avais pas menti! J'ai mis des heures à la finir^^

Voilà des petits nœuds devant:

DSCN5093.JPG

Un nœud dans le dos pour resserrer un peu la taille:

DSCN5087.JPG

Des volants bleus et des nœuds sur les manches:

DSCN5094.JPG

Et enfin, la touche finâââle, comme dirait Rowan Atkinson dans Love Actually, un gros nœud bleu pour cacher le creux du décolleté. Au départ j'avais fait un nœud jaune pâle, mais la forme était pas terrible, alors j'ai changé.

DSCN5096.JPG

Le chapeau, devant et dos:

DSCN5097.JPG

DSCN5098.JPG

Donc en fait c'est terminé, et je ferais des photos de la robe portée demain si tout va bien!

9 janvier:

Gasparde a bien voulu me prendre en photo, du coup en cinq minutes c'était plié, et elles sont parfaites!

DSCN5102.JPG

DSCN5108.JPG

Et un petit portrait dans l'ambiance pour la frime, vu que j'ai de nouveau photoshop :D

plan_americain.jpg

Robe fleurs 1875 "La Mort d'Albine" dans la "Faute de l'Abbé Mouret " de Zola

A Halloween moi et mon amoureux organisons une soirée intitulée “RIP VIP” où l’on doit incarner un personnage célèbre paré des attributs de sa mort. J’ai choisi la mort d’Albine dans la Faute de l’Abbé Mouret de Zola, mort que je trouve la plus jolie et la plus romantique qui soit: pour ceux qui ne sauraient pas ou ne s’en souviendraient plus, Albine, enceinte, se suicide par désespoir amoureux en coupant toutes les fleurs du Paradou et en s’asphyxiant avec dans la chambre aux Amours.

J’ai donc pris un modèle de robe 1875, date de parution du roman, et je vais faire une robe… entièrement en fleurs.

3012aa510.jpg

Pour mon anniversaire on m’a offert un superbe tissus à feuilles, un peu Douanier Rousseau, qui est parfait pour faire la base!

21 août:

J’ai coupé les pièces et les ai épinglées sur le mannequin

Essai de ceinture

DSCN3322.JPG DSCN3323.JPG   

DSCN3326.JPG

22 août:

j’ai cousu les pièces (l’effet asymétrique n’était pas des plus simple) et voilà, bah en deux jours, j’ai terminé la base… Il ne me reste plus qu’à tout recouvrir de fleurs!

J’ai épinglé pour l’instant trois barrettes dessus pour voir ce que ça donnera, mais il m’en faudra des tonnes!

Le système de fermeture est à base d’agrafes que je ne connaissais pas mais que j’ai trouvées au Veritas, mon nouveau magasin préféré :) Comme ça, quand la robe est fermée, c’est invisible! Dorénavant, c’est ce que j’utiliserai pour toutes mes robes, notamment les robes XVIII ème (parce que bon, j’ai un peu galéré avec la fermeture intérieure invisible de ma robe verte^^)

DSCN3332.JPG DSCN3333.JPG 

1er octobre:

Je sais, j’ai mis le temps, mais j’ai terminé :) Il m’a fallu trouver des fleurs artificielles (la vendeuse du casa m’a bien vue passer pendant deux semaines, et mon amoureux m’en a offert aussi), ainsi que les idées pour les placer :) Mine de rien, ce n’était pas si simple, il fallait un vrai talent de fleuriste! Ce que je n’ai pas, aussi j’ai fait des tonnes d’essais.

Voilà pour l’instant ce que ça donne, sans maquillage approprié ni accessoires, et avec photo floue et moche :). Il faut que j’achète un postiche pour me rallonger les cheveux, mais pas avant mercredi parce que je passe chez le coiffeur refaire ma couleur. De même, je dois trouver ou accessoiriser des chaussures. Si jamais je ne trouve rien (l’idéal serait de petits escarpins verts) je prendrais mes bottines noires 1900. J’hésite encore à faire des gants ou une couronne de fleurs, je ne sais pas si c’est nécessaire. D’autres photos vont certainement suivre le jour même de la soirée!

DSCN3468.JPG DSCN3465.JPG

(Je kiffe les nénuphars en bas :D )