Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Mot-clé - Knooking

Fil des billets - Fil des commentaires

Des moufles !

Excepté des chaussettes, que peut-on faire avec des restes de laine ? Des moufles pardi ! L'idée m'est venue le week-end dernier, alors que j'étais costumée en XIIe siècle et que je me pelais les miches malgré ma cape doublée ! Je me suis demandée si les femmes portaient des gants tricotés au Moyen-âge, et je suis tombée sur cette paire-là :

ee9fff299e565ba4696977af559413d9.jpg

J'ai essayé de les reproduire avec de la laine grise :

DSC07504.JPG

Et ça m'a tellement amusée que j'ai commencé une autre paire avec des rogatons de pelote :

DSC07506.JPG

Sur celles-là je suis assez fière parce que j'ai testé une nouvelle technique qui consiste en tricoter une bande de "dentelle", une bande de laine beige, et à les "coudre" en les tricotant ensemble. Du coup on ne voit pas la jonction, et je trouve ça beau !

10 mai 2019 :

J'ai terminé mes moufles ce soir ! Celles-ci iront avec ma panoplie régence anglaise pour l'hiver :) J'ai fait un sens et il y en a une pour la main droite et une pour la gauche. J'ai cousu des petits boutons pour les fermer.

DSC07519.JPG

Cet après-midi, je suis allée à la Lady's night de veritas et je me suis offert un kit super cool d'aiguilles circulaires. Plus le temps passe et plus je suis limitée parce que je ne sais toujours pas tricoter de petits ouvrages avec ; donc ma prochaine étape, c'est d'apprendre ça ! Et ensuite, je saurais tout faire, et je pourrais conquérir le monde du tricot MWUAHAHAH ! (Rire sardonique (ou cinglé^^))

11 mai 2019 :

Hier vers onze heures du soir hier, je suis allée regarder un tuto pour apprendre le magic-loop, histoire donc de savoir tricoter des tubes en petits diamètres. C'était plus simple que ce que j'avais cru et évidemment, il a fallu tester de suite... Résultats, j'étais tellement contente d'avoir réussi que je ne me suis pas endormie avant 5h du matin ! Début d'une paire de moufles rouille à torsades :

DSC07520.JPG

J'ai eu un peu de mal au début notamment parce qu'on travaille en fait tout le temps sur l'envers; mais une fois que j'ai eu compris le principe, ça s'est monté tout seul ! Alors maintenant, je sais tout faire, et à moi les chaussettes, les bas et les snoods pleins de motifs compliqués :D

13 mai 2019 :

J'ai terminé mes moufles ce soir ! Encore une fois, elle ne sont pas parfaites, mais je m'améliore à chaque essai et suis contente de pouvoir enfin intégrer des motifs dans mes créations en tube !

DSC07529.JPG

Châle et mitaines assorties

Depuis que j'ai commencé à tricoter, je pense m'être plutôt améliorée ! Comme j'apprends par moi-même ça me prend plutôt du temps, un peu comme avec la couture d'ailleurs. J'ai tricoté dernièrement un châle beige d'inspiration fin XVIIIe début XIXe, et cette semaine j'ai terminé des mitaines assorties avec la technique du knooking, qui permet donc de tricoter des tubes assez facilement.

Les deux sont des ouvrages mélangeant des techniques : le principal est réalisé en jersey, et les finitions sont faites avec du crochet et des bandes rapportées en point mousse.

DSC05946.JPG