Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Mot-clé - Jane Austen

Fil des billets - Fil des commentaires

Mes cheveux et autres considérations de la plus haute importance (IV)

30 août 2019 :

Changement total ! J'ai tout coupé :D

Cela fait six mois que j'arborais un carré court avec frange, et j'avoue que ces derniers temps, devoir lisser la frange à chaque shampoing, ça me faisait doucement ch***. La libération que ça a été de passer des cheveux longs à mi-longs m'a rappelé le bonheur que j'ai eu à porter des cheveux très courts quand j'avais 16, puis 26 ans. A 35 (quelqu'un devrait se pencher sur les chiffres, je suis sûre qu'on pourrait y trouver quelque chose :D ), un nouveau cycle est arrivé on dirait, et je retourne à mes cheveux tout courts ! Tant pis pour les cheveux de Kate Winslet, place à la fraîcheur !

J'ai choisi ce modèle-là comme inspiration :

screen-shot-2014-08-03-at-11-54-17-am.png

Et ça a donné ça :

DSC08017.JPG

Pour les coiffures historiques, je me suis super bien débrouillée toute cette année avec ma perruque et mes coiffes, et je continuerai donc à me débrouiller, d'autant que les cheveux courts, ça fonctionne pour la Régence anglaise et à partir des années 20 ! La preuve :

RicePortrait.jpg

Donc voilà, à moi les cheveux lavés et séchés en deux minutes et séchés à la serviette ! Vive les (dé)colorations rigolotes qui bousillent les cheveux mais qu'on s'en fiche parce qu'on coupe tout si c'est moche :D ! Et croire que ma fierté résidait en mes longues boucles rousses, c'était un peu de la connerie en fait... Depuis à peine une heure que je suis sortie de chez ma coiffeuse, j'ai plus confiance en moi que ces six derniers mois réunis ! Je me sens jolie et tout aussi originale qu'avant... Il faut dire qu'en définitive, aucune femme de mon âge n'a les cheveux courts autour de moi.

Finalement, je ne suis peut-être pas Kate Winslet, mais je suis moi, et c'est très bien comme ça :D

25 octobre 2019 :

Comme ils ont pas mal repoussé et que la nuque m'énervait, je suis retournée ce matin chez ma coiffeuse. Elle a coupé derrière encore plus court que la fois passée :

DSC08578.JPG

J'aime mieux que la fois dernière, excepté les petites mèches devant les oreilles, mais je n'ai qu'à attendre un peu ! J'ai l'impression d'être sortie tout droit des années 80^^

30 octobre :

J'ai décidé de retrouver ma couleur naturelle ! Comme mes cheveux sont courts, ce sera moins cher et moins risqué que lorsqu'ils dépassaient mes épaules ! Et je pourrais m'amuser à toutes les étapes intermédiaires :) Je vais ça très graduellement avec des moyens de plus en plus forts pour éviter de les abîmer, ce qui sera inévitable, mais moins que lorsqu'il y a dix ans je suis passée directement à la décolo de la mort que je ne savais pas utiliser. Là, je me suis beaucoup renseignée et ai même établi un planning ! Pour que je puisse voir (et vous aussi, si ça vous intéresse), l'évolution, je vais prendre des photos depuis ma salle de bain : la lumière n'est pas terrible, mais au moins, ce sera toujours la même !

Première étape :

Enlever les pigments magenta d'une colo semi-permanente ! Pour ça, j'ai fait deux masques à l'argile blanche. Le premier a pas mal fait dégorger la couleur (on le voit par rapport à la photo du 25 octobre).

IMG_20191029_184744.jpg

Le second masque pose sur ma tête !

4 novembre :

La nuance est vraiment minime sur la photo, mais moi je la vois ! Un masque pour dégorger et un shampoing violet, et mon roux s'est affadi.

IMG_20191101_172058.jpg

En ce moment, pose sur ma tête un "color remover" trouvé chez Kruidvat, là, on devrait voir un net changement ! J'en avais déjà fait deux fois pour enlever du rouge foncé puis du noir (censé être éphémère...) et ça avait très bien marché, excepté qu'ils avaient un peu re-foncé par la suite. Pour ne pas que ça arrive cette fois, je vais faire des rinçages au vinaigre ! Apparemment, un ph acide va stabiliser la couleur. En fonction du résultat, je ferai soit un shampoing américain, soit un majiblond cendré, pour éclaircir et enlever les derniers reflets roux. Cela fait des mois que je me renseigne partout pour savoir comment on peut obtenir du blond en abîmant le moins possible, et ça me semble la meilleure solution.

Une heure plus tard...

IMG_20191104_104323.jpg

Et voilà ! Je suis plutôt satisfaite parce que ça a pas mal éclairci ! Bon, il reste encore beaucoup de roux sur les mèches les plus longues, mais c'est devenu blond doré sur la nuque et les tempes. Voilà donc à quoi mes cheveux ressemblent désormais sans coloration. C'est donc une bonne base pour aller vers le blond ! Par contre je vais plutôt attendre quelques jours de voir comment ça va évoluer avant de faire quelque chose d'autre. Pas que mes cheveux sont abîmés (ça n'a rien changé!) mais en fait j'aime bien comme ça !

7 novembre :

Quelques jours, c'est trois jours :D !

J'ai fait mon premier shampoing américain ! (avec du 20 vol. pour commencer) Je ne l'ai laissé que cinq minutes, soit le temps minimum recommandé, parce que j'avais un peu peur d'abîmer mes cheveux d'une part et aussi parce que je pensais, sous le produit, que j'étais parvenue à la bonne couleur.

IMG_20191107_123720.jpg

Alors finalement ça n'a pas abîmé mes cheveux, ils sont juste un tout petit peu plus rêches après le shampoing (mais le masque les a rendus même plus doux qu'avant), par contre la couleur, c'est pas encore ça :D Hervé appelle ça "jeune carotte" et ça décrit plutôt bien^^ Comme je n'ai pas le temps de faire le ton sur ton prévu qui va annuler les reflets jaune orangé avant d'aller au boulot, tant pis, j'y vais comme ça, et j'assume cette couleur étrange ! Comme ça mes cheveux se reposeront.

Je suis plutôt satisfaite de cette technique, parce que c'est pratique à faire poser, et que mes cheveux ont très bien pris. Il faut dire que ma couleur naturelle est déjà assez claire ! Encore que je ne sais plus vraiment comment ils ont évolué parce que je suis restée rousse près de quinze ans^^

La suite au prochain épisode !

11 novembre :

J'ai fait poser un dialight "milshake glacé" avec un oxydant 15 vol. (fabriqué maison en mélangeant un 10 et un 20, logique) et j'ai obtenu un joli blond !

IMG_20191111_161439.jpg

C'est moins clair et plus chaud que ce que je voulais au départ, mais je trouve ça très bien parce que la couleur fait naturel et se marie avec mon teint. En repoussant ça ne devrait pas être trop trop éloigné, et surtout moins moche, parce que les racines sur le roux pétant que j'avais avant c'était vraiment laid !

Ce qui me rend surtout fière de moi, c'est que j'ai réussi à passer du roux au blond en dix jours sans abîmer mes cheveux et surtout sans débourser 150€. J'ai, tout compris (même masques et shampoings), dépensé en tout et pour tout 48.90€, et il me reste assez de produit pour recommencer deux fois ! J'ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur internet, mais ça valait vraiment la peine. Aujourd'hui je connais bien mes cheveux et ce que renferment les obscurs termes et techniques de coloration, oxydation, décoloration, coulage ou patine... Donc à part la coupe, parce que le court je ne sais pas faire, je vais continuer à m'occuper de mes cheveux toute seule !

4 décembre :

Je viens de faire une coloration blond clair cendré : me voilà avec ma couleur naturelle retrouvée ! Enfin, ce dont je m'en souviens, parce que depuis quinze ans ça a certainement changé^^

IMG_20191204_104030.jpg

Plus de problèmes de sourcils à maquiller, de racines à masquer... Je vais pouvoir laisser pousser sans plus jamais colorer !

12 janvier :

Chez Kruidvat, j'ai trouvé des colorations temporaires pas chères asses sympa. Le violet pâle n'a pas marché sur mes cheveux, par contre il fait un très bon masque déjaunisseur ! Le turquoise, en revanche, est plutôt joli :

IMG_20200104_121347_optimized.jpg

Comme je m'amuse beaucoup avec mes cheveux bleus mais que Kruidvat n'a pas beaucoup de couleurs marrantes, je suis allée chez Hairdis acheter cinq bouteilles.

DSC08982.JPG

En ce moment, j'ai un mélange racines bleues/pointes vertes qui pose sur ma tête, espérons que ça fonctionne ! Comme on est dimanche, si jamais c'est raté, je peux toujours recommencer ou faire poser une autre couleur, j'ai tout ce qu'il faut !

Une heure plus tard...

DSC08989.JPG

C'est pas évident de s'appliquer ça toute seule, surtout sur cheveux courts. Avec mes longueurs d'avant je pense que le dégradé aurait été plus flagrant ! De face, on ne voit pas grand chose, mais de côté ou de dos, on voit que la nuque et les mèches devant les oreilles sont bleues !

DSC08984.JPG

Cette marque accroche apparemment mieux que l'autre, mais j'avais déjà du vert (le turquoise a délavé en vert) alors ça a joué !

31 mars :

Voilà plus de deux mois que je navigue entre le vert pâle et le bleu foncé, et ça m'amuse beaucoup. Avec le confinement, je n'ai avec moi que deux bouteilles (violet et rose) et pas forcément envie de commander en ligne. Au contraire, c'est à mon sens la meilleure occasion de revenir à mon blond naturel et de ne plus y toucher par la suite ! Si la couleur est foirée, personne ne me verra^^

J'ai donc fait délaver la couleur un maximum depuis quinze jours, et ça a donné ça :

IMG_20200329_203914.jpg

Et puis j'ai fait poser du violet ce matin :

IMG_20200331_123430.jpg

Alors c'est super rigolo, parce que mes racines sont bleu marine, le milieu bleu indigo, et les pointes violettes, du coup j'ai un peu l'impression d'avoir des plumes de paon sur la tête^^

16 avril :

Après quelques jours en bleu foncé se délavant en bleu pâle, j'ai fait poser du rose ce matin, ce qui donne un violet pastel assez marrant :

IMG_20200416_115941.jpg

Enfin, violet pastel, plutôt un dégradé de gris sur les racines, puis bleu, puis violet !

24 avril :

Hier j'ai terminé ma dernière bouteille de rose et j'ai ajouté un reste de soin rouge qu'il me restait d'avant. J'ai pensé naïvement que bleu+rouge donnerait du violet, mais non, j'ai un espèce de gris-brun-blond bizarre à la place :) Du coup, il me semble plus facile de retourner à ma vraie couleur rapidement !

IMG_20200423_115350.jpg

Confinement oblige, c'est Hervé qui m'a coupé les cheveux, pas grand-chose, juste la nuque, mais il s'en est bien sorti !

26 avril :

Ce matin j'ai fait poser mon shampoing colorant rouge et je me retrouve avec un brun chaud que j'aime beaucoup !

IMG_20200426_125044.jpg

24 juin :

La coloration n'a pas tenu très longtemps, et comme j'en avais marre d'avoir les cheveux de toutes les couleurs, parce que ça fait quelques mois que je change tellement que je ne sais plus trop où j'en suis, j'ai fait coupé une grosse partie des cheveux déjà décolorés et verdâtres, puis j'ai décidé d'aller chez un pro pour obtenir un blond plus uniforme et moins cuivré. Je savais que ce serait cher, mais pour une fois, c'est quelqu'un d'autre qui s'est occupé de moi et c'était très agréable :)

Il les a donc décolorés au maximum, et si les racines étaient presque blanches, les longueurs étaient saumon parce que j'ai été rousse pendant des années. Ils étaient à deux à réfléchir à mon cas, et après la décolo, ils ont fait poser du 10.1 sur les longueurs, puis du 10.21 sur le tout. Le résultat donne un blond cendré très clair à la limite du blanc !

IMG_20200624_115531.jpg

Dans ma salle de bain, la lumière orangée donne un blond bébé sur la photo, mais c'est bien plus gris en réalité. Je me demande vraiment comment ça va évoluer, car je n'ai jamais été si claire depuis que je n'ai plus deux ans ! En tous cas j'aime beaucoup !

09 août :

Depuis un mois et demi, mes cheveux n'ont poussé que de 1 cm ! Et je n'y ai plus touché depuis, hormis pour faire des soins violets/bleus histoire de les déjaunir, parce que la patine est partie au bout de deux lavages à peu près ... Celui qui marche le mieux est le moins cher et surtout il n'est pas fait pour ça ! C'est un soin colorant violet pastel de chez Kruidvat ! Il ne fait pas violet en tous cas :P

Ce matin j'ai fait une nouvelle couleur toute seule. Comme j'avais un oxydant 10 vol. mais que je voulais que ce soit plus fort, j'ai ajouté une lichette d'eau oxygénée pure ! Du coup on ne voit plus mes racines :) Le résultat après lavage me plaît beaucoup, reste à voir si ça va tenir ! La couleur est 10.31, soit un peu plus foncé que ce que le coiffeur m'a fait. C'est imperceptible pour d'autres que moi, mais ça fait passer de décolorée à blonde naturelle ! En tous cas, c'est la couleur que j'avais quand j'étais toute petite :) (Et c'est toujours pareil, dans a salle de bain, le rendu n'est pas le même).

IMG_20200809_150958.jpg

4 novembre :

Depuis que je suis devenue blonde, je trouve très difficile de revenir à une couleur plus foncée. Je m'aime bien comme ça ! Et je me rends compte que ça fait un an maintenant que j'ai commencé à passer au blond. L'étape avant de retrouver ma couleur naturelle dure plus longtemps que prévu !

Ce matin je me suis amusée à faire un colorista rose : j'en ai déjà fait un le mois dernier mais j'ai oublié de poster la photo. C'est super sympa sauf que ça part en 3 shampoings !

IMG_20201104_134811.jpg

Ils commencent à devenir longs, mais vu que les coiffeurs sont fermés, je vais devoir patienter :)

14 novembre :

Hier, j'ai refait une teinture 8.1 (blond clair cendré) destinée à ce que je retrouve ma vraie couleur. Alors c'est presque ça, mais comme mes cheveux étaient bien plus décolorés que l'an dernier, il y a des reflets bleus que je n'aime pas du tout :

IMG_20201113_182357.jpg

(et qu'on ne voit pas très bien ici)

Comme je n'ai pas de coiffeur sous la main ni de produits pro, j'ai décidé d'essayer avec ce que j'avais sous la main (oui parce qu'en plus je suis très impatiente). Ce seront donc uniquement des produits naturels, combinés après avoir farfouillé dans le Net tout l'après-midi d'hier.

IMG_20201114_094015.jpg

Il y a d'un côté de la poudre de henné neutre, de la poudre de quinquina, du curcuma, de la cannelle, pour un beau orange ! Et de l'autre, une tisane à base de camomille, de rooibos à la menthe, de cynorrhodon, d'hibiscus et de miel ! Cette tisane était délicieuse d'ailleurs :D Le tout donne une pâte orangée destinée à annuler ces moches reflets bleu cendré.

IMG_20201114_154458.jpg

Résultat : alors c'est beaucoup mieux, mais j'avais oublié que le curcuma avait des reflets vert fluo au soleil ! (C'est de l'époque où je me teignais en roux avec du henné, je devrais noter mes expériences...).

Sur cette photo ça ne se voit pas, mais comme les reflets sont bien là, je vais recommencer !

18 novembre :

Impossible pour moi de rester avec ces vieux reflets ! Comme j'ai recommencé à travailler, j'ai acheté sur le chemin un shampoing colorant Kruidvat "rich red" que j'ai fait poser sur checveux secs. Il a fonctionné au-delà de mes espérances, puisque me revoilà rousse :D Ce n'est pas spécialement ce que je souhaitais mais ça me convient, forcément :) J'ai hâte de voir ce que ça va donner en s'estompant avec les shampoings ! En tous cas les racines sont pile de la couleur voulue :)

IMG_20201117_113608_BURST005.jpg

Robe drapée et spencer vert brodé

J'ai mis un peu de temps pour ce projet, non parce que le vêtement est long à coudre (au contraire, la couture m'a pris une seule journée), mais parce qu'il est entièrement brodé à la main !

Il s'est passé bien trois mois depuis que je l'ai commencé !

8 novembre 2020 :

J'ai dessiné les pièces avant de la broder, puis je les ai coupées et repassées. Le dessin est encore une fois inspiré de mon tatouage !

DSC00297.JPG

Il est doublé de taffetas rose, et bordé de dentelle.

DSC00520.JPG

Pour l'ajuster, j'ai simplement fait des fronces sous la poitrine. Je le porterai avec une robe blanche drapée que j'ai cousue tout exprès !

DSC00521.JPG

DSC00522.JPG

Vidéo sur Babelio

Pour fêter le million de lecteurs sur Babelio, un site que je fréquente assidument depuis plusieurs années, ils nous ont demandé de proposer une petite vidéo avec un conseil de lecture. J'ai participé, et j'ai été choisie :D ! Vous pouvez la regarder ici :

                  Ma participation

Costume un jour, Costume toujours !

Spencer rouge

(Et pour mon 500ème billet, je parle d'une création 1800, c'était logique^^)

25 mai 2020 :

Depuis samedi, j'ai enfin l'armoire à costumes dont je rêvais depuis des années ! Elle prend tout le mur et tous mes costumes rentrent dedans ! De les ranger m'a permis de faire un peu de tri et de voir ce que j'avais déjà. J'ai pas exemple rangé les tenues par ordre chronologique, et dans le casier consacré aux années 1800, j'ai même poussé le vice jusqu'à les classer encore par type ! Je me suis ainsi rendue compte qu'à force de les donner ou de les vendre, je n'avais plus qu'un seul spencer vert et très léger qui ne va pas avec tout. Donc, comme il me restait un peu du tissu bordeaux que j'aime tellement (j'ai cousu deux robes dedans, une XVIIIè et une Tudor), j'ai cousu un nouveau spencer !

Il est basé sur le patron de mon ensemble 1898. J'ai un peu creusé les emmanchures et coupé tout droit sous la taille :

Finalement, une fois que tout est monté, je trouve que les épaules sont encore trop espacées, mais globalement, il me plaît !

Il est doublé en coton épais blanc, bordé de deux rangées de petits boutons dorés, et à l'intérieur j'ai cousu de la dentelle bordeaux pour pouvoir plier les revers.

DSC09642.JPG

Des photos du spencer en action, qui se marie bien avec ma robe à fleurs rouges :

portrait.jpg

10 août 2020 :

A le porter, les manches ne me plaisaient vraiment pas, alors je les ai démontées, j'ai réduit l'emmanchure et l'ampleur de la manche-gigot, puis je les ai remontées !

DSC00257.JPG

Réticule brodé

10 août 2020 :

J'ai quelques sacs et réticules mais aucun qui va bien avec ma robe à fleurs et mon spencer rouge. Du coup, je l'ai créé hier ! Et quoi de plus assorti que le même motif que sur la robe ? Ce sont donc les mêmes fleurs, mais en plus grand !

DSC00247.JPG

J'ai inventé un patron pour l'occasion, c'est au genre de poche doublé de rouge (un vieux drap Ikéa^^):

DSC00248.JPG

Cantinière de Waterloo

Pour visiter (en costumes comme il se doit) le mémorial de Waterloo, je me suis dit qu'il me fallait un costume simple et original à la fois. Et comme, fidèle à mes résolutions, je n'ai pas envie de jouer tout le temps les aristos, j'ai pensé qu'une cantinière serait sympa ! J'ai trouvé quelques dessins qui esquissent une silhouette, et je vais les mêler à ma sauce pour créer mon costume :

bb627fe15d4ce29e4c0ada18d5d252bd.jpg

hussard_et_vivandiere.jpg

3c45d29fb6fc15caa2b95f6d37f577df.jpg

Avant de présenter le costume, je vais faire une toute petite parenthèse sur le 400è billet 'Féminisme et costumes historiques". Mes résolutions sont toujours les mêmes, et je suis heureuse parce qu'en le relisant pour rédiger cet article, je me rends compte qu'une des solutions pour respecter les-dites résolutions avait été relevée haut-la-main ! En effet, début 2019, j'ai créé mon propre groupe autour du costume ! Et c'est même mieux que de la reconstitution historique pure et dure, parce que chaque mois le thème change. Le CDCD (Cercle des Costumes Disparates) me permet d'utiliser tous mes costumes, de visiter des endroits sympas ou de faire des choses que je n'ai jamais l'occasion de faire au quotidien, et surtout de rencontrer des gens super. Avec nous, le costume est vivant, en action et non pas en représentation, nous créons des liens, nous vivons des bouts d'Histoire sans nous prendre la tête ! Le mot d'ordre est "Amusement", et il n'y a pas les soucis que j'évoque justement dans les autres groupes que j'ai fréquentés. Ce cercle marche si bien que je vais en faire une association, mais ça, c'est quand je surmonterai mon aversion pour l'administration :D (Promis, cet été !)

7 juillet 2020 :

J'ai commencé par la robe dont j'ai déjà parlé ici car elle se combine avec une robe du dessus pour créer un autre costume.

Elle est en coton léger, plutôt courte pour marcher, avec des manches simples et des élastiques pour la fermer :

DSC00096.JPG

Puis j'ai fait un tablier, à rayures c'est plus sympa, et dans un coton Ikea également !

DSC00097.JPG

Il s'épingle à la poitrine et a des poches pour être pratique :) Comme ça, pas besoin de réticule que les cantinières n'avaient pas ! Je n'ai pas la moindre preuve, mais je suis sûre qu'elles avaient des poches.

Trois indices : d'abord, il y en a dans certains des dessins que j'ai trouvés, et même s'ils sont plus tardifs visiblement, je ne vois pas pourquoi il y aurait erreur sur ce détail. Ensuite, pour marcher et suivre l'armée, un réticule c'est chiant, on sait pas où le foutre ni comment le porter, ça s'accroche partout, le cordon s'enroule autour de la main... (On sent le vécu^^), et enfin, les costumes des femmes sont calqués sur ceux des hommes qui eux avaient des poches !

16 juillet :

Le chapeau a été une étape difficile. Ce que je n'aime pas trop avec la paille c'est qu'on ne voit à quoi ressemble vraiment la forme qu'une fois que tout est cousu ! (Un peu comme avec les corsets). Du coup, bien que j'ai essayé tant bien que mal la visière une bonne dizaine de fois, la capote est légèrement trop resserrée à mon goût, surtout par rapport au modèle (image n°2). Au moins, ça me protégera bien du soleil !

DSC00107.JPG

J'ai commencé par le fond que j'ai monté à la main. Pour la partie visière, j'ai dessiné un gabarit en papier sur lequel j'ai épinglé les bandes de paille, que j'ai directement cousues dessus !

DSC00108.JPG

J'aurais dû penser à ne pas scotcher ce gabarit, parce que retiré le papier collant au niveau des coutures m'a pris un temps fou !

J'ai cousu ensemble ces deux parties, puis j'ai bordé le chapeau d'un rang de paille pour les finitions, et pour ne pas que ça me pique !

DSC00109.JPG

Puis je les ai décorées :

DSC00110.JPG

Elizabeth Bennet dans "Orgueil et Préjugés" de 1995

Parfois, je me rends compte, des années après, que j'ai tout le matériel pour un projet que j'aime beaucoup, et c'est ce qui est arrivé pour ce costume que porte Elizabeth Bennet dans la scène où elle visite Pemberley !

cap0957.jpg

94966fc0259ed20c59e4e2781b2842f5.jpg

J'ai commencé par le bonnet parce que le défi des fronces me bottait beaucoup ! J'ai refait le patron trois fois mais j'y suis parvenue :)

DSC00027.JPG

En fait, ce patron est la forme de la capote élargie deux fois, doublée pour y coudre des coulisses, dans lesquelles sont glissés trois fils de fer. Le fond du bonnet est un cercle froncé et j'ai terminé en cousant un ruban.

DSC00055.JPG

DSC00054.JPG

Pour le spencer, j'ai coupé les pièces d'après le patron de ma robe, mais plus larges et surtout plus longues ! Il sera plus long que celui du modèle parce que ça me va mieux :)

DSC00007.JPG

Du coup j'ai dû retailler la pièce du dos parce que ça n'allait plus !

DSC00030.JPG

DSC00031.JPG

Grâce à ma nouvelle super machine j'ai pu faire ces pattes de boutonnage en quelques minutes au lieu de plusieurs heures ! Et elles sont nickel :)

DSC00033.JPG

La forme du col n'est pas bonne, mais je m'en suis rendue compte trop tard pour démonter :) A part ça je suis plutôt fière de moi !

Gilet 1800 brodé

11 juin 2020 :

Je me suis offert une nouvelle machine à coudre ! Depuis que j'ai commencé la couture, on m'avait toujours offert mes machines. C'est super gentil mais le souci c'est que c'était souvent des machines basiques. Là, j'ai choisi exactement ce que je voulais ! C'est une Janome bien robuste qui a quelques petites options bien pratiques. Etant donné que j'ai fait le ménage dans mon atelier, j'ai souhaité faire un projet compliqué pour utiliser ma brodeuse en même temps. J'ai choisi un gilet pour monsieur !

Le motif est combiné d'une tulipe trouvée sur les boutons de Mr Darcy, brodée à la machine, et d'une petite étoile brodée à la main. Voilà le col :

DSC09776.JPG

J'ai brodé tous les motifs en dépassant parfois du tracé des pièces, pour que ça ait l'air naturel. Il n'y a que les devants qui sont brodés, le dos est en satin beige :

DSC09777.JPG

Grâce à ma super machine à coudre, j'ai cousu 11 boutonnières en moins de vingt minutes ! Et elles sont parfaites, toutes à la bonne taille.

DSC09827.JPG

Désormais, je vais pouvoir coudre des boutonnières sur tous les costumes d'Hervé, parce que parfois j'ai juste cousu les boutons pour faire beau mais j'ai mis des pressions derrière :D

DSC09826.JPG

Beveridge manor

18 mai :

Voilà plus d'un mois que l'écriture est en pause de mon côté ! Mais pas la vie de "Beveridge manor", qui se fraye très doucement un chemin dans les maisons des lecteurs ! Aujourd'hui, j'ai eu la chance d'avoir une interview publiée sur le site "Histoire et Fiction" dont le sous-titre "Voyager dans le temps grâce à la fiction sous toutes ses formes" me parle évidemment :) Vous pouvez la lire ici :

Entretien avec Emmanuelle Nuncq

10 avril :

Bonjour à tous !

Je suis super heureuse de vous annoncer que la version numérique de "Beveridge manor" est disponible sur Amazon via ce lien !

Beveridge Manor

Nous sommes également en train de l'inscrire sur d'autres plate-formes et de réfléchir à ouvrir un site plus professionnel que ce blog.

J'avoue que ça été plus long que prévu parce que je n'arrivais plus à produire un ebook correct, du coup j'ai demandé à mon amoureux qui m'a fait ça parfaitement !

Sachez aussi que si vous avez acheté la version papier, je vous offre la version numérique ! Pour ça, montrez-moi votre exemplaire :D

14 mars :

Avec le coronavirus et les mesures prises depuis jeudi soir, les annulations pleuvent les unes après les autres. Du coup, je n'ai plus aucune séance de dédicace ni salon du livre jusqu'aux médiévales de Sedan qui doivent avoir lieu mi-mai. C'est l'occasion de commander des livres en ligne et de les lire bien au chaud chez soi ! Si vous avez envie de lire "Beveridge manor", je peux vous l'envoyer par la poste :)

Valēte lēctōrēs et lēctrīcēs !

7 mars :

Cela fait deux jours que je passe ma matinée à la Foire du livre de Bruxelles et je dois dire que "Beveridge manor" rencontre son petit succès ! Je suis très contente parce qu'en général les gens trouvent la couverture très jolie et le résumé alléchant ! J'ai même une lectrice qui est déjà à la page 100 et qui aime tellement qu'elle l'a conseillée à une amie venue me voir hier soir :) Plusieurs personnes m'ont demandé une version numérique et je vais m'y mettre dès la fin de la Foire :)

29 février :

Ouverture_du_carton.jpg

Mes exemplaires sont arrivés hier ! Et je les trouve parfaits :) La couverture est plus jolie en vrai que sur la photo car les couleurs sont plus élégantes et qu'il y a du vernis sélectif sur le titre. L'intérieur est nickel sur la forme comme sur le fond : j'ai la chance d'avoir eu quatre relecteurs exceptionnels et un amoureux qui sait y faire en matière de mise en page ! il y a un titre courant en haut comme sur les anciennes éditions qu'on aime tellement tous les deux, une police raffinée et des titres qui commencent toujours sur la page de gauche ! D'ailleurs, les titres sont tous des parodies de titre de Jane Austen et je me suis beaucoup amusée à les trouver. Ils vont de "Commode et commodités" à "Macarons et Macarena" :D

J'ai vraiment hâte de voir les réactions des gens à la Foire du livre :)

15 février :

Beveridge manor est le premier roman que j'ai écrit de manière linéaire, à raison de quelques pages par jour griffonnées dans un carnet toujours à portée de main. C'est aussi celui que j'ai eu le plus de plaisir à écrire avec Rose soie. Au départ, je n'avais pas prévu de l'écrire; l'idée originelle remonte à quelques années : c'étaient quelques lignes de synopsis que j'avais proposées à Milady mais auxquelles avaient été préférées celles de Rose Soie, justement. A la fin de 2018 je me suis lancée dans l'écriture de Beveridge manor en me disant : c'est une histoire simple, tu peux bien écrire ça en attendant un plus gros projet !

Le souci aujourd'hui, un an et demi plus tard, c'est que la manière que j'avais d'écrire avant ce roman ne me convient plus. Cela fait depuis le début de l'année que je n'arrive pas à me remettre à un "gros projet", je les trouve trop compliqués... A chaque fois que je reprends une de mes idées, je me rends compte qu'il y a de nombreuses recherches historiques, des tonnes de personnages à gérer, des intrigues qui s'entrecroisent... Je ne suis plus au chômage et je ne suis plus célibataire : je n'ai plus le temps pour des romans aussi prenants.

Alors, je me suis dit que j'allais retourner à un simple romance historique, écrite dans un petit carnet à portée de main. J'ai inventé une petite histoire qui se passe en 1840 à Bruxelles, dont j'ai écrit une dizaines de pages.Ensuite J'ai voulu développer un peu le scénario, et deux semaines plus tard... voilà que ma petite histoire d'amour s'est transformée en critique de la condition des femmes peintres au début du XIXè, mêlée à la biographie d'un peintre oublié, sur fond de lutte des orangistes contre la révolution belge de 1830. Je crois que j'ai un souci !

Bref, je n'écris plus trop, et je vais attendre que ça revienne ! Parce que courir après l'idée est épuisant et frustrant.

13 février 2020 :

En décembre dernier, j'ai terminé un roman intitulé "Beveridge manor" dont voici un aperçu :

Beveridge_Manor2.jpg

Et bien je suis heureuse de vous annoncer que "Beveridge manor" est parti à l'impression ! Si tout se passe bien, il sera disponible pour la Foire du Livre de Bruxelles début mars, et c'est chouette :D

Costume de bain 1800

Samedi prochain, le thème de notre rencontre costumée sera "à la plage" ! Je souhaite remonter dans le temps en portant 3 maillots des bains : années 50, 1900, et puis 1800 !

En réalité, je n'ai pas vraiment trouvé de modèles de costumes de bain Régence anglaise. Je sais qu'ils en portaient notamment pour prendre les eaux à Bath, mais je n'ai pas trouvé de gravure avant les années 1820. En France, en revanche, j'en ai trouvé une de 1810 qui montre des jeunes gens se baigner dans leurs sous-vêtements. Du coup, j'ai inventé un modèle moi-même en prenant les coupes les plus célèbres à l'époque de Jane Austen et en les raccourcissant, comme des sous-vêtements !

Le costume est coupé dans un tissu synthétique léger qui devrait plutôt bien prendre l'eau... car oui, je compte l'utiliser ! Quitte à mettre un maillot moderne en dessous si jamais il s'avère transparent :)

27 avril 2020 :

Le costume est composé de deux parties, une tunique et un pantalon. La tunique est coupée sur mon patron 1800 habituel, avec les pans rallongés en cercle et d'une seule pièce :

DSC09399.JPG

Le pantalon, un bête leggings, et les manches ballons sont fermés par élastique :

DSC09400.JPG

Le bas du pantalon et le décolleté sont décorés par du ruban et des petits noeuds cousus un par un à la main :

DSC09404.JPG

DSC09403.JPG

Et voilà, avec un petit bonnet beige que j'ai créé pour changer juste le ruban et mieux l'assortir aux tenues, le costume est terminé !

DSC09405.JPG

Anna Karénine

Dans le cadre des samedis costumés de notre groupe, hier j'étais Anna Karénine l'espace de quelques minutes, le thème étant "Personnages littéraires".

Pour ça j'ai sorti mon costume de Clara Clayton et j'y ai ajouté une parure en fourrure coupée dans un vieux manteau !

Il y a une capeline, un manchon et un chapeau transformable : le fond, que j'ai ramassé ici et qu'on ne voit pas, se déploie en bonnet très large. Du coup, porté vers l'arrière, il devient un chapeau 1800 et je peux porter cette parure sur pratiquement tout le XIX e siècle !

20200425_162638.jpg

Robe Regency "Dessus-de-lit"

11 avril 2020 :

Aujourd'hui je vous présente toute ma création en bloc, j'ai oublié de rédiger l'article au fur et à mesure :)

J'ai donc nommé cette robe "Dessus de lit", ben, parce que je l'ai coupée dans un dessus de lit tiens :D ! Il m'a coûté trois euros et je le trouve superbe. Il est un peu usé mais pour moi c'est parfait, ça donne vraiment un cachet à la robe terminée : je n'aime pas les costumes qui font "déguisement" justement parce que le tissu est trop neuf et trop brillant :)

Toute cette robe époque 1800 a été un petit puzzle à couper, parce que j'ai souhaité me servir de la bande dorée qui encadrait le dessus de lit :

DSC09340.JPG

DSC09341.JPG

J'ai choisi une forme "cœur croisé" pour le décolleté, parce que c'est ce qui me va le mieux. En fait sur cette robe j'ai choisi uniquement les formes que je préfère : cœur croisé, manches moulantes au-dessus du coude, dos couvert et jupe en "triangle tronqué" qui flatte mieux la silhouette.

DSC09342.JPG

J'ai croisé le décolleté et placé les manches en essayant ces pièces sur moi avec le corset. Le résultat à plat apparaît un peu biscornu, mais ça fonctionne très bien !

DSC09343.JPG

Pour cacher le corset qui dépasse un peu, j'ai cousu un petit triangle de dentelle en le plaçant là encore directement sur moi. On peut voir que la robe est doublée : en réalité, le dessus de lit l'était et j'ai coupé toutes mes pièces en le prenant en compte ! Le travail était du coup plus rapide, puisque les bords étaient déjà cousus.

DSC09344.JPG

La jupe est donc formée d'un triangle tronqué sur le devant et d'un rectangle froncé sur le dos. C'est ce qui donne une silhouette fine et une petite traîne derrière :

DSC09345.JPG

Elle s'enfile comme un t-shirt et est aussi confortable, avec cette doublure en drap tout doux !

J'ai aussi créé un turban assorti dans les chutes. Il est constitué d'un fond de chapeau recouvert de satin bleu et de deux bandes de tissu enroulées autour d'un boudin :

DSC09346.JPG

Voilà le tout !

DSC09349.JPG

Mitaines XVIIIe brodées (violettes)

En août dernier j'avais brodé une paire de mitaines roses, et j'ai tellement adoré ça que dans la foulée j'ai commencé une paire de mitaines violettes, avec des roses brodées au fil d'or.

Elles étaient basées sur le même patron :

DSC07841.JPG

6 avril :

On m'a appris à broder dans un atelier super, mais avec mon boulot j'ai un peu espacé puis abandonné les séances... Cependant, avec le confinement, je me suis fait un liste de choses à terminer, et voilà !

DSC07922.JPG

J'avais laissé la broderie aux 3/4 terminée, et je l'ai reprise il y a deux jours :

DSC09331.JPG

DSC09333.JPG

Hier soir et aujourd'hui, j'ai cousu les mitaines avec une doublure. Les voilà portées, je les adore !

DSC09335.JPG

Mrs Lucas dans "Orgueil et Préjugés" : robe Regency de Noël !

Cela fait des mois que je n'avais pas eu un peu de temps pour coudre quelque chose de non prévu au planning ! Les prochaines réalisations sont pour février, aussi j'ai eu envie de revenir à mes amours : les costumes du début du XIXè siècle ! J'ai, dans mon dossier "costumes à réaliser sans date", une bonne dizaine de projets Régence anglaise, et si j'ai choisi cette robe, c'est à la fois parce que j'avais tout le matériel dans mes affaires, parce que j'avais envie de tester de nouveaux patrons, parce que je n'ai plus de robe de bal de cette époque (si si^^) et parce que j'avais envie d'un costume de Noël !

vlcsnap-2018-11-14-23h12m50s292.png

La robe de Mrs Lucas dans la série "Orgueil et Préjugés" de 1995, toute rouge et beige, fait très festif je trouve :) Si j'arrive à la finir vite, je poserais devant notre premier sapin :D !

15 décembre 2018 :

DSC06514.JPG

J'ai coupé les pièces en créant un nouveau patron sur moi cette fois, alors que je portais le corset regency que m'a cousu Falang. Il restait tout juste de quoi couper la doublure dans du coton blanc ! Ce tissu rouge est un reste de mon costume 1660.

DSC06516.JPG

Le bustier ne rend rien ici, mais sur moi il tombe vraiment parfaitement !

DSC06515.JPG

J'ai un peu galéré à faire les manches et finalement j'ai improvisé ça : une couche de coton blanc, une autre d'une rideau floqué que je n'aurais jamais pensé utiliser, et des mancherons dans le même tissu rouge.

DSC06517.JPG

J'ai froncé le tissu rouge avec de la dentelle, avant de les poser sur le haut de la robe.

DSC06519.JPG

Et j'ai enfin froncé le bas des manches ! Ce sera tout pour aujourd'hui :)

16 décembre :

Tout en regardant "Orgueil et Préjugés et zombies" (ça ne s'invente pas) j'ai cousu, cousu, et cousu à la main... Le biais et la dentelle sur les manches, ainsi que sur le décolleté :

DSC06521.JPG

Et deux rangs de dentelle sur le décolleté :

DSC06522.JPG

DSC06523.JPG

Mon index droit est plein de trous ! Mais difficile de faire aussi joli à la machine :)

17 décembre :

J'ai terminé ! J'ai fait un jupon parce que je pensais que c'était trop court, et finalement non :) Pas grave, ça peut toujours servir !

DSC06525.JPG

Il me restait à fixer la jupe et à l'ourler :

DSC06526.JPG

Et enfin j'ai ajouté un ruban et cousu des des fleurs :

DSC06528.JPG

Il me reste à faire le turban ! Et ce soir si j'ai le temps je ferais des photos :)

18 décembre :

Bon j'ai eu la flemme de faire les photos ce soir, mais c'est super beau ! J'avais oublié de faire la petite broche :

DSC06529.JPG

Et voici le turban, uniquement réalisé dans des chutes :) La plume est blanche et pas rouge, mais ça rend bien !

DSC06530.JPG

21 février :

Une petite photo avant de me rendre à la foire du livre !

DSC06928.JPG

25 avril :

On m'a envoyé de plus belles photos aujourd'hui !

DSC_2276-re.jpg

DSC_2279-re.jpg

29 décembre 2019 :

Pour le bal d'Urcel qui se plaçait pendant la période 1785-1815, Hervé et moi avons porté des costumes 1800 de Noël ! J'ai donc repris ma robe de Mrs Lucas pour changer quelque peu la déco et les accessoires, et j'ai coupé un gilet avec des rennes pour monsieur dans deux torchons ! Ainsi, j'étais Christmas Mrs Lucas et lui Christmas Mr Darcy (à double titre, pour ceux qui connaissent Bridget Jones)

78264784_10162786074625191_1924610678249750528_o.jpg

L'année 2019 en costumes

Bonjour à tous !

Pour la troisième année consécutive je vais dresser un bilan de ce que j'ai cousu comme costumes cette année. Je suis satisfaite car mon principe du planning marche bien, et que d'année en année j'apprends à réutiliser et refaire mes costumes pour éviter d'avoir de nouvelles pièces. Du coup, l'an prochain (mon planning n'est pas encore fixe évidemment), sur une soixantaine d'occasions de porter des costumes (pas mal hein !), il ne me faudrait coudre qu'une dizaine de pièces, tout le reste, j'ai déjà !

En 2017, j’avais cousu :

  • 3 corsets,
  • 11 robes (dont 6 Régence anglaises),
  • 3 costumes pour Hervé,
  • 5 vêtements de tous les jours,
  • 8 chapeaux,
  • et un nombre conséquent d’accessoires.

J’avais également retapé ou complété 6 costumes. Ce qui fait 22 costumes neufs :)

En 2018, j’avais cousu :

  • 18 robes (dont quatre Régence anglaise)
  • 2 costumes pour Hervé
  • 2 vêtements de tous les jours
  • 7 chapeaux (dont 6 coiffes)
  • et un nombre tout aussi conséquent d’accessoires.

Ce qui fait 22 costumes neufs également !

En 2019, j'ai cousu :

  • 1 corset
  • 13 costumes pour moi (dont deux robes Régence anglaise et trois médiévales)
  • 2 costumes pour Hervé (sans compter les gilets que je change à chaque fois)
  • 7 vêtements de tous les jours
  • 6 chapeaux ou coiffes
  • et un nombre conséquent d’accessoires.

Ce qui fait 21 costumes neufs.

J'ai un peu baissé en terme de couture, à cela plusieurs raisons :

Tout d'abord j'ai moins envie de passer des heures sur les costumes. En 2019 j'ai eu quelques conférences à écrire ainsi qu'un roman "Beveridge manor", que j'ai terminé dans l'année ! La couture, j'adore vraiment, mais ça prend un temps fou !

Ensuite, j'ai beaucoup refait, repris ou réutilisé de costumes. Les trois robes médiévales que j'ai cousues par exemple m'ont beaucoup servi en foires médiévales, voilà pourquoi cette époque a pris le pas sur la Régence anglaise ! De même, un costume rose 1880 commencé en 2016 m'a été utile trois fois depuis que j'ai terminé la jupe et cousu un haut de bal pour en faire une robe à transformation.

De plus, j'ai assez de robes 1800 pour n'avoir plus à en coudre dans l'immédiat. Oh bien sûr, j'aime toujours autant, mais je n'ai pas forcément l'occasion de les mettre !

Et enfin, je prends beaucoup plus de temps qu'avant parce que je deviens plus douée et que j'aime faire des choses compliquées avec des finitions à la main. Par exemple j'ai passé deux jours rien que sur la fraise de Marguerite de Valois ! Et aussi, cette année, j'ai appris à mieux broder, ce qui m'a permis de décorer des robes ou chemises médiévales, ainsi que des mitaines. J'ai également appris à tricoter avec des aiguilles circulaires et à créer des motifs, ce qui fait que j'ai terminé deux gilets et un pull !

En terme d'époque, ça se répartit un peu comme ça :

Médiéval :

Renaissance :

Une robe inspirée de Marguerite de Valois

Je n'avais encore rien de cette époque-là, je vais donc pouvoir la sortir l'an prochain pour au moins deux occasions !

XVIIè siècle :

Le costume de la begum Roshanara

XVIIIè siècle :

Régence anglaise/Directoire :

XIXè siècle :

XXè siècle :

Vous me direz peut-être que coudre 21 pièces c'est pas beaucoup moins que les 22 de l'an dernier, certes, mais il faut compter qu'un bon tiers de ces pièces sont des vêtements du quotidien faciles et rapides à coudre, et que pour une petite partie d'entre eux, je n'avais que le haut ou le bas à faire !

Donc, globalement, j'ai bien réussi à respecter mes bonnes résolutions de l'an dernier !

Robe Regency en soie jaune

J'ai acheté il y a quelques temps trois yards de soie jaune pour faire les volants de ma robe "Remember me", n'en ayant pas prévu suffisamment. Je pensais que j'aurais assez pour faire une robe 1800 ET mes volants. Du coup j'ai coupé allègrement la jupe de la robe, pour me rendre compte qu'évidemment j'avais ENCORE UNE FOIS pas assez de tissu. Donc, j'ai de nouveau commandé quatre yards, avec lesquels je ferai... les volants des deux robes, parce que pour le coup, j'ai également mal calculé pour la robe 1800. Moi et les maths, ça fait trois ! (Moi, les maths, et le fossé d’incompréhension entre nous)

Bref, voilà le dessin :

DSC06929.JPG

J'ai inventé ce modèle, il y aura une bande de tissu plissée autour du décolleté et des manches. Pour la réaliser j'ai repris mon dernier patron, utilisé pour la robe de Mrs Lucas. Les pièces sont juste épinglées sur le mannequin, et ce sera tout pour ce soir !

DSC06930.JPG

(Comme on peut le voir c'est beaucoup trop court, je vais devoir ajouter en bas... des volants T-T)

4 mars 2019:

J'ai cousu les deux parties du bustier ensemble :

DSC07107.JPG

5 mars :

DSC07108.JPG

J'ai terminé hier toute la couture, et aujourd’hui je me suis occupée de la décoration. Finalement, j'ai fouillé dans toutes les caisses de mon atelier que je suis en train de ranger, et j'ai improvisé autre chose. C'est tout différent de ce que j'avais en tête au début, mais j'aurais utilisé quelques fournitures. Il y a un galon beige sur le décolleté, dans les interstices duquel j'ai cousu des petites perles marrons. Il y a aussi un un ruban de dentelle sur les manches ainsi que de la dentelle autour du décolleté façon chemise dessous. Je n'ai pas encore fini, il me reste la ceinture, quelques perles encore je pense et surtout... le bas de la jupe !

DSC07109.JPG

DSC07110.JPG

5 avril :

Comme j'ai reçu le tissu, aujourd'hui j'ai fait le volant du bas !

DSC07313.JPG

24 octobre :

J'ai finalement mis plusieurs mois avant de la porter !

DSC08320.JPG

Avec mes cheveux courts, je trouve que ça rend bien :)

29 décembre :

Hier et ce matin, j'ai cousu une collerette dorée (je suis dans ma période fraise^^) et je trouve que ça rend bien sur cette robe !

DSC08968.JPG

DSC08969.JPG

Des bijoux !

16 octobre 2019 :

Si certain(e)s d'entre vous me suivent, ils auront peut-être remarqué que je me suis mise à faire des bijoux depuis quelques jours. J'adore faire ça, c'est rapide et gratifiant ! Une vraie frénésie, j'ai créé environ une dizaine de colliers et davantage de boucles d'oreille depuis samedi.

Seulement le problème se pose, inévitable... je ne vais pas pouvoir tous les mettre :D D'autant qu'il s'agit de bijoux d'inspiration historique que je ne porterai pas forcément au quotidien (surtout les colliers). En fait, un peu comme avec les romans ou les costumes, j'ai à peine terminé un bijou que déjà l'idée du prochain se pointe, et dès qu'il est réalisé/publié/porté, je n'en ai plus rien à faire !

Donc, j'ai eu l'idée de les vendre ! Ainsi ils profiteront à tout le monde, enfin j'espère. Comme ils sont tous plus ou moins avec des perles et pourraient être portés au début du XIXe sans trop dénoter (à part si un spécialiste se penche dessus), je me suis dit que ce pourraient être les bijoux de Charlotte et d'Emily dans "Incroyable Charlotte"! Comme je travaille toujours au gré de mon inspiration, ce seront donc des pièces uniques.

Si vous avez envie de porter les boucles d'oreille ou les colliers de ces Incroyables demoiselles, alors il suffit de me retrouver sur les salons littéraires !

DSC08313.JPG

Chemisettes Regency

Hervé me loue parfois des séries à regarder seule le matin, et la dernière en date est "Little Dorrit", une série de la BBC adaptée de Dickens, avec Andrew Davies au scénario ! J'aime franchement bien même si j'avoue que j'ai eu du mal à tout comprendre dans les premiers épisodes. Evidemment, comme ça se passe dans les années 1820, voilà qui a alimenté mon envie de coudre des vêtements de cette époque ! Comme j'en ai déjà pas mal et que je suis sur un gros projet, j'ai eu envie de me faire des chemisettes. C'est rapide, ça ne prend pas beaucoup de tissu et permet de varier les tenues.

Pour commencer, j'ai juste accessoirisé une chemise que j'avais déjà (celle de Jane Austen) en lui ajoutant un col :

DSC08204.JPG

On le noue simplement derrière, et le nœud ne se vit pas trop puisqu'il est dans la même dentelle :

DSC08205.JPG

Ensuite, j'en ai cousu une dans un même coton blanc, avec des volants :

DSC08206.JPG

Ce qui est bien, c'est que je peux l'ajuster à toutes mes robes !

DSC08207.JPG

Mitaines XVIIIe brodées (roses)

7 août 2019 :

Comme je suis en vacances, j'en profite pour terminer mes projets... et en commencer d'autres. J'ai adoré broder ma cape d'automne, aussi je réutilise la technique du papier pour dessiner mon propre motif. Mon inspiration aujourd'hui a été cette paire de mitaines 1800 que je trouve très jolie :

mittens-met-museum.jpg

Pour une fois j'ai fait une toile ; il faut dire que c'est un petit patron, alors ça n'a pas été très long.

DSC07840.JPG

J'ai ajusté cette toile pour en faire le patron définitif en plastique :

DSC07841.JPG

Et je vais les broder avec un dessin inspiré des liserons de mon tatouage !

DSC07842.JPG

13 août :

Après avoir brodé le contour au point droit :

DSC07843.JPG

J'ai rempli les intérieurs avec un point de passé plat :

DSC07923.JPG

Plus qu'à broder la seconde :D ! (Rendez-vous dans une semaine environ^^)

20 août :

J'avais vraiment bien calculé mon coup ! :D Me revoilà pile poil une semaine plus tard pour montrer les mitaines terminées ! J'ai finalement coupé la partie pointue, décoré de dentelle et mis un lien, calé entre deux œillets, pour pouvoir resserrer la mitaine au poignet :

DSC07973.JPG

Elles iront parfaitement avec la plupart de mes robes 1800 !

DSC07974.JPG

News écrituriales 2019

11 août :

Prochaines médiévales où trouver mes romans : Neufchâteau ! Je ne les connais pas, mais le site a l'air joli :)

Et sinon, je suis très heureuse, parce qu'hier j'ai terminé un nouveau roman ! Il s'intitule Beveridge manor (un jeu de mots que seuls 10 personnes de mon entourage risquent de comprendre^^) et raconte l'histoire d'une jeune restauratrice de tableaux qui découvre un passage vers l'année 1804 ! Entre Retour vers le Futur et Northanger abbey, en quelque sorte^^ Pour l'instant, il est en relecture auprès d'Hervé. Ensuite, je le ferais lire à des amies, et si tout est fini à temps, je le présente au concours annuel des éditions Charleston ! Pour un des thèmes demandés, l'invitation au voyage, il n'est pas précisé qu'on ne pouvait pas parler de voyage... dans le temps^^

5 juillet :

Je devais aller aux médiévales de Comblain-au-Pont ce dimanche, mais malheureusement (ou pas, question de point de vue :D ) mon quartier et la sortie du ring la plus proche de chez moi sont bloqués jusque dimanche soir par le tour de France ! Donc, je reste chez moi, et je me repose, parce que 75000 personnes au bas de chez moi, ça me fait un peu peur :D

17 juin :

J'ai totalement oublié de venir mettre cet article à jour ! Depuis Sedan (de très chouettes médiévales autour et dans le château-fort, j'ai également participé aux médiévales de Feluy le week-end dernier. Vous pourrez me trouver le 29 juin au sabbat des sorcières d'Ellezelles, ainsi que le 7 juillet aux médiévales de Comblain-au-Pont !

6 mai :

Les prochains salons auxquels je participe seront les médiévales de Sedan le 19 mai (je ne connais pas encore) et les Imaginales ! Pour la dixième fois consécutive je me rendrai à Épinal pour dédicacer ! Ce sera du 23 au 26 mai :)

22 avril :

Je sors tout juste de ma quatrième édition à "Trolls et Légendes" ! Encore une fois, beaucoup de belles rencontres, de beaux costumes, et un très beau temps :) Et encore une fois, je vais roupiller pendant quatre jours :D Vous pourrez me retrouver tout d'abord le 30 avril, pour une conférence sur "Les Trois mousquetaires" à la bibliothèque de Laeken, et ensuite le 5 mai à Waterloo pour le Viking Gordon's. C'est un événement que je n'ai encore jamais fait, mais on ne m'en a dit que du bien.

19 février :

"Incroyable Charlotte" a beaucoup plu à la foire du Livre ! Si vous souhaitez le lire, sachez qu'il est sorti en version numérique et que vous pouvez le trouver partout, et tout particulièrement sur la boutique Séma !

8 février :

Aujourd'hui est parue en version numérique l'anthologie "Le Temps revisité" ! Elle sortira en papier bientôt, mais vous pouvez déjà lire ma nouvelle (la première du recueil, en plus !) sur le site de la Fnac et sur Amazon !

28 janvier :

Dès aujourd'hui, vous pouvez commander "Incroyable Charlotte" sur le site de Séma ! Tout beau tout chaud, il vient juste d'être imprimé ! Gasparde et moi l'avons écrit ensemble, et tout est parti de l'idée d'écrire une romance à la façon de Jane Austen, mais du côté français. Que deviennent les mœurs anglaises de l'autre côté de la Manche ? A quoi ressemble une héroïne "Directoire" plutôt que "Régence anglaise" ? Vous le saurez en lisant cette romance historique !

Incroyable Charlotte en précommande

21 janvier :

Depuis 2017 je donne des conférences à la bibliothèque de Laeken, et depuis quelques jours, si vous le souhaitez, vous pouvez les écouter ! La bibliothèque a mis en lien mes trois dernières sur Soundcloud. A télécharger ou écouter sans modération ! (Moi je fais l'impasse : les rares fois où j'ai entendu ma voix, j'ai eu l'impression d'être une gamine attardée)

Autour de Frankenstein, Cyrano de Bergerac et Jane Eyre

11 janvier 2019 :

Bonne année !

En ce début d'année, deux nouvelles à annoncer ! Tout d'abord, comme j'en parlais dans la News numéro 5 (comme Chanel), les éditions Arkhuiris publient un recueil de nouvelles intitulé "Le Temps revisité" dans lequel paraîtra un de mes textes : "Lettres à Revers". Voici la couverture !

couv-temps-revisite.JPG

Et ensuite, après au moins quatre ans depuis que nous avons décidé de ce projet, paraîtra en février "Incroyable Charlotte", une romance qui se déroule pendant le Directoire et que j'ai écrite avec Gasparde ! Elle sera publiée aux éditions Séma et vous pourrez l'avoir pour la Foire du Livre de Bruxelles.

Et voici en avant-première exclusive et mondiale la couverture de ce roman :D !

Premiere_de_couverture_Incroyable_Charlotte.jpg

Elle est belle hein ;) ?

- page 1 de 4