Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Jane Austen

Fil des billets - Fil des commentaires

Conférence sur Jane Austen - Spencer en laine marron et bonnet assorti

4 décembre 2016 :

Il me restait beaucoup de laine marron de ma jupe de Mrs Trelawney, ainsi qu'un bon bout du satin qui avait servi à la jupe d'Elizabeth Ière, aussi je les ai alliés pour coudre un petit spencer un peu dans ce genre-là:

18798e19ff0bdebd56ab20585e165512.jpg

J'ai utilisé mon patron habituel mais en mettant de la marge dans les surplus de couture, parce que j'ai pris un peu en haut des bras, et j'ai fait toutes les retouches directement sur moi ou le mannequin pour être sûre.

DSC02052.JPG

Ces deux tissus sont très agréables à travailler ensemble! Comme ça, quand on retrousse le col, ça fait un joli effet :)

DSC02053.JPG

Par contre ce que je trouve un peu dommage c'est qu'avec ce motif et le repassage, on ne voit absolument pas le dessin des pièces.

DSC02054.JPG

J'ai cousu des manches, doublées également, qui tombent parfaitement.

DSC02060.JPG

Mais j'ai coupé un peu pour les affiner au niveau du poignet plutôt que de les laisser droites.

DSC02059.JPG

Et enfin, les boutons! J'ai voulu les mettre en triangle pour donner une touche originale. Paraît que ça ressemble à des yeux d'extra-terrestre ? Parfait :D

25 mai 2017 :

Pour la conférence sur la mode historique d'octobre, j'ai repris ce spencer et je vais lui ajouter un bonnet assorti. Pour commencer, même si c'était marrant, j'ai fermé la boutonnière du troisième œil pour faire quatre boutons alignés, ce qui est plus historique. Bon, sur ma robe de bal, ça ne va pas vraiment^^

DSC02808.JPG

Pour le bonnet, je vais faire quelque chose qui ressemblera à peu près à ceux que porte Elizabeth Bennet dans l'adaptation de 1995.

PPRE-623.jpg

PPRE-1045.jpg

Je pense plutôt faire le premier parce que je ne comprends pas vraiment quelle forme doit avoir la pièce du second avant d'être froncée :)

26 mai, minuit :

Finalement, je n'aurais fait aucun des deux modèles précisément mais plutôt une inspiration. Je me suis servie du bord du chapeau découpé cet après-midi pour faire le turban noir, et j'ai coupé deux formes de bords dans un coton à motifs, plus un fond et une doublure :

DSC02825.JPG

J'ai cousu le bord à la machine, et puis tout le reste, j'ai dû le faire à la main ! Pour le fond du chapeau, j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois, il était trop grand.

DSC02826.JPG

Ensuite j'ai cousu le fond sur l'envers, puis la doublure.

DSC02827.JPG

Enfin j'ai posé un biais à l'intérieur pour que ça soit propre, des rubans sur les côtés et des rosettes :

DSC02828.JPG

Et voilà, je suis parée :D

DSC02836.JPG

DSC02831.JPG

Conférence sur Jane Austen - Sur-robe noire et coiffure assortie

Le 3 juin aura lieu le spectacle de stylisme de l'atelier que je donne tous les samedis après-midi. Cette année, les jeunes ont choisi comme thème "Dentelles, noir et blanc", alors comme je n'ai aucune envie de faire quelque chose que je ne porterai jamais par la suite, j'ai raccroché mon propre costume au Cycle Jane Austen d'octobre prochain. J'ai déjà la robe blanche, je vais y ajouter une sur-robe noire coupée dans un tissu transparent à carreaux dont je me suis déjà servie pour une robe 1910 et ma robe de super-méchante :)

Pour le modèle, j'ai regardé des tonnes de photos et de gravures et j'ai fait un mélange de tout ce qui me plaisait dedans. Voilà ce que ça donne !

DSC02797.JPG

23 mai 2017 :

J'ai essayé ce que j'ai décousu de la robe 1910 sur ma robe blanche de débutante, et ça fait une bonne base !

DSC02799.JPG

Bon maintenant il s'agit de coudre tout ça^^ Pour commencer j'ai posé les deux parties l'une sur l'autre et les ai cousues :

DSC02800.JPG

Et j'ai coupé une des deux parties dans le dos, qu'il n'y ait plus qu'une couche.

DSC02801.JPG

J'ai coupé les manches, puis suis en train de les ourler de dentelle et de les plisser sur le dessus pour qu'on voit la manche blanche.

DSC02802.JPG

24 mai :

Une fois les deux manches prêtes, j'ai cousu des petits pompons noirs :

DSC02805.JPG

Et puis je se suis attelée à la partie la plus compliquée, le biais. Je l'ai cousu en deux fois: d'abord la couche du dessous pour y fixer le tissu, puis la couche du dessus à laquelle j'ai cousu des fleurs. Si je les ai fait séparées c'est pour pouvoir y coulisser un ruban sans que ça accroche à l'intérieur !

DSC02803.JPG

DSC02804.JPG

J'ai fixé d'autres pompons sur les rubans :

DSC02806.JPG

Comme c'était moche j'ai mis une agrafe dans le creux du décolleté. Et enfin j'ai coupé le bas et cousu de la dentelle. Voilà, ça ressemble à mon dessin ! Maintenant il ne me reste plus qu'à faire une coiffure.

DSC02807.JPG

25 mai :

J'aime bien cette gravure, et je vais essayer de faire une coiffure pareille :)

nh180.jpeg

Pour ça j'ai suivi le tutoriel de Festive Attyre ! Je n'ai pas traduit le site, mais juste regardé les photos. J'ai donc coupé un chapeau pour récupérer le fond (je me servirai du bord plus tard) :

DSC02809.JPG

Puis j'ai mis une bande et cousu un rond autour.

DSC02810.JPG

A partir de là ça rendait pas pareil alors je me suis éloignée du tuto ! Comme le rond était trop grand, je l'ai recoupé, puis jai mis du tulle dedans pour lui donner du volume, ai épinglé autour le reste de tissu à carreaux. J'ai trouvé des plumes (merci Gasparde !), posé des pompons, puis fixé le tout à petits points invisibles.

DSC02811.JPG

J'ai cousu un peigne comme sur le tuto, ça ne bouge pas ! Par contre comme le mien avait des perles je l'ai cousu au bord et pas à l'intérieur.

DSC02812.JPG

Et voilà, impec' !

DSC02820.JPG

DSC02824.JPG

Conférence sur Jane Austen - Spencer et chapeau Regency

Je m'étais promis, aujourd'hui 1er mai, de ne pas coudre, mais je n'y arrive pas. J'ai pourtant bien repris mon écriture avec les corrections et les ajouts à apporter aux Chercheurs du Temps, mais je n'ai pas pu résister !

Cette fois (toujours pour les conférences sur Jane Austen mais aussi le concours de costumes de Waterstones) c'est un spencer et son chapeau assorti que je compte faire. Hervé m'a offert il y a peu un livre génial sur la mode de cette époque, "Regency women's dress" de Cassidy Percoco, qui contient des précis historiques et les patrons pour se constituer une garde-robe complète de cette époque.

DSC02636.JPG

Les patrons sont assez basiques et pas très pratiques à reproduire, mais au moins ils me donnent une idée de ce à quoi doivent ressembler les pièces ! J'ai choisi de refaire à l'identique (ou du mieux que je peux, parce qu'on ne voit pas très bien) le spencer et le chapeau de cette gravure, excepté que ce sera en vert. Dans le livre, l'auteur précise qu'on peut mettre ce spencer de 1795 à 1810 : c'est parfait !

DSC02637.JPG

1er mai :

J'ai coupé les pièces en mélangeant celles d'un ancien patron et celles de mon bouquin, dans un tissu synthétique (oui je sais, c'est pas bien^^) qui ressemble beaucoup à de la soie sauvage. Les manches, en revanche sont prises sur les manches coudées de ma robe à l'anglaise.

DSC02638.JPG

Les pièces épinglées se sont avérées parfaites, je n'ai absolument rien eu à retoucher ! Avec la manche comme ça j'ai l'impression de voir les bras aplatis de Christopher Lloyd dans "Roger Rabbit" ^^

DSC02639.JPG

J'ai ajouté un col et coupé des pièces pour une doublure. Les pièces sont toutes cousues sauf les manches, et j'ai posé un galon pour voir ce que ça donnera !

DSC02640.JPG

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'ai promis à mon amoureux que je ne coudrais que deux heures, je tiens parole pour me remettre aux Chercheurs du Temps !

1er mai, soir :

Hum hum, j'ai cousu encore... Mais bon, là c'était à la main devant la télé, vaut mieux ça que de rien faire :D

On a commencé la série "Outlander" et j'avoue que j'accroche moyennement... Il y avait pourtant tout pour me plaire, mais deux choses m’énervent : d'abord, je trouve l'actrice principale à baffer. J'ai envie de rentrer dans la télé et de lui dire d'arrêter de prendre des poses, de lever les yeux au ciel ou de regarder les gens avec ce sale petit air supérieur que je lui ferai bien ravaler ! Ensuite, tout ce qui est super dans le voyage dans le temps est passé à la trappe : on ne sait pas comment l’héroïne voyage, mange, se lave, s'habille, s'y prend pour parler ou intégrer les mœurs et coutumes du XVIIIè. Dès le premier épisode tout le monde la prend pour une lady et hop c'est plié, des fringues à sa taille apparaissent de nulle part, limite ce serait juste une étrangère et pas une fille du futur, ce serait pareil ! Tout ça pour dire que j'ai cousu les ourlets des manches et posé un galon !

DSC02642.JPG

"2 mai :"

J'ai finalement fait des pinces devant. Même si la forme était juste historiquement je trouvais que le devant du spencer baillait beaucoup trop, alors j'ai resserré un peu ça :

DSC02643.JPG

Puis j'ai cousu le col et le devant :

DSC02644.JPG

5 mai :

J'ai mis trois jours à terminer ce spencer, mais j'y suis arrivée !

J'ai commencé par poser un passepoil du même rose que celui du galon. Il est un peu vif, mais c'est tellement fin que ça ne tranche pas :)

DSC02645.JPG

Puis j'ai coupé deux fois une bande en forme d'arc de cercle

DSC02646.JPG

Que j'ai retournée et posée sur le passepoil. C'était la partie la plus longue parce que j'ai tout fait à la main. Ensuite j'ai mis le même galon qu'aux poignets sur le bord du col, et des agrafes pour le fermer. Fini !

DSC02647.JPG

6 mai :

J'ai changé le cordon de mon réticule Poison Ivy et remplacé les perles par un pompon beige :

DSC02650.JPG

Pour le chapeau, je vais modifier celui-là que j'avais déjà :

DSC02651.JPG

8 mai:

J'ai fait la base du chapeau avec le même tissu que celui du spencer. Le fond est rallongé avec du tissu.

DSC02653.JPG

Finalement je trouvais que le fond du chapeau était trop long et trop lourd. J'ai vidé tout le tissu que j'avais mis à l'intérieur pour ne laisser que du tulle pour le rembourrage, et j'ai fabriqué un nouveau fond en fabriquant une forme de demie-boîte à camembert avec du carton à pizza! J'ai recouvert cette forme de tissu.

DSC02676.JPG

Et ensuite quand ça m'a semblé correct, j'ai décoré le tout. Chapeau fini !

DSC02678.JPG

13 mai:

J'ai mis l'ensemble pour aller au thé "Jane Austen" organisé par Waterstones aujourd'hui, et Hervé a pris des photos de moi avant de partir. C'était vraiment un chouette après-midi, surtout parce que j'ai retrouvé mes copines :D

DSC02707.JPG

Eeeet ... parce que j'ai gagné le concours de costumes :D ! Bon après il n'y avait que cinq participantes, pas trop de concurrence donc, mais c'était super quand même ! On m'a offert ce livre^^

IMG-20170513-WA0012.jpg

Les Chercheurs du Temps

21 octobre 2015 :

J'ai la grande joie de vous annoncer que parait sur Amazon mon roman "Les Chercheurs du Temps", dont les onze épisodes constituent la préquelle de Bordemarge! Pour le trouver c'est très simple, on se rend sur Amazon :D C'est donc une version numérique, en attendant, un jour, peut-être qu'il y aura une version papier! Ce qui est sûr, c'est que je suis très heureuse de le partager enfin, car cela fait près de cinq ans que j'ai commencé à l'écrire!

1er mai 2017 :

Honte sur moi, je n'ai plus mis grand chose à jour sur ce blog côté écriture. Pourtant j'ai plein de nouvelles, dont une super, à savoir que "Les Chercheurs du Temps" vont être publiés chez SEMA ! Dans une vraie maison d'édition, et avec un épisode inédit ;)

Conférence sur Jane Austen - Robe de débutante Regency

Pour les conférences que je donnerai fin octobre, j'ai commencé à réaliser une garde-robe Régence anglaise complète. Finalement, la conservatrice m'a enlevé celle avec le sujet sur la mode historique, (je fais toujours les deux autres) mais mon groupe de danse organise un week-end à thème "Jane Austen" ce même mois, où je pourrais la donner quand même ! Allez faire un tour sur le site d'Aliquam amentis si ça vous dit d'en savoir plus et même de venir !

Si je la couds si tôt, c'est parce que j'aimerais la porter le 13 mai chez Waterstones, il y aura un thé "Jane Austen" avec un concours de costumes, et j'entends bien y participer !

Il se trouve que je n'ai pas la "pièce maîtresse" de cette garde-robe, à savoir la robe blanche que toute débutante se doit de porter ! Enfin, disons que j'en avais une, mais que ni la coupe ni le tissu ne sont historiques. (C’est du polyester et je n'avais pas fait de système de fermeture ! ) Le modèle que j'ai choisi aura l'empiècement de devant de cette robe (et peut-être ses broderies) :

15202552_1277448058979932_9003008278970823424_n.png

Mais avec plutôt les manches et les petits plis de celle-là :

99f1a6aeec87567d387d9ba394774ff3.jpg

26 avril 2017 :

J'ai utilisé le patron de l'autre robe réalisée pour la conférence, mais j'ai fait des pinces plutôt que des petits plis cette fois :

DSC02621.JPG

Il y a deux couches de tissus, une en coton un peu épais et l'autre en légère batiste. Si le coton tombe parfaitement, la batiste en revanche a du se déformer au repassage, car devant elle est plus grande d'un centimètre...

DSC02622.JPG

J'ai fait de petites manches en insérant de la dentelle dedans. J'ai cousu ça à la main avec de minuscules points, je trouve le résultat superbe, mais ça va être extrêmement fragile !

DSC02623.JPG

Je couds tout ça sans Internet ni téléphone, en écoutant de la musique de cette époque. C'est un peu comme reprendre mon voyage dans le temps (que j'ai un peu abandonné depuis que j'ai un amoureux), et ça me fait beaucoup de bien !

28 avril :

J'ai continué de coudre hier mais j'avoue que mon travail est si long que je n'ai pas posté de photos, on ne voit pas vraiment l'avancement :)

J'ai cousu les manches :

DSC02624.JPG

Puis j'ai plissé et cousu un biais sur leurs bords, et j'ai fermé le devant par des petits liens. C'est pas repassé sur ma photo, faut dire que ça se froisse très vite !

DSC02625.JPG

Et ce soir j'ai cousu la partie arrière de la jupe. Il y a là aussi deux couches de tissu :

DSC02627.JPG

Je ne sais pas encore si je vais faire une traîne ou pas. Je trouve que c'est plus joli et plus historique avec, mais sans, ça aurait l'avantage d'être beaucoup plus pratique pour danser, et beaucoup moins salissant. J'y réfléchis encore, mais je crois que je vais faire une traîne avec le tissu léger du dessus, que je pourrais épingler ou tenir avec une dragonne si jamais je danse.

29 avril :

Pour la pièce du bustier, j'ai posé une bande de batiste plissée sur une pièce de coton épais :

DSC02628.JPG

Puis j'ai posé par dessus une bande dentelle ancienne offerte par ma maman :

DSC02629.JPG

J'ai coupé le surplus de la bande plissée, et posé par-dessus le tout une pièce de batiste, mais sans couper la dentelle, des fois que :) Tout est cousu à la main à petits points invisibles :

DSC02630.JPG

30 avril :

J'ai posé la pièce du tablier, c'est une sorte de triangle à la pointe coupée :

DSC02631.JPG

Pour l'attacher, la dernière fois j'avais fait un long lien qu'il fallait nouer dans le dos. Cette fois-ci, j'ai cousu un petit bouton de chaque côté ! Et en haut, il faut mettre des épingles. J'espère vraiment que ce sera assez solide !

DSC02632.JPG

J'ai cousu les bords de la jupe en laissant les deux tissus indépendants, puis j'ai coupé et ourlé le bas en faisant une traîne, et c'est terminé !

DSC02633.JPG

DSC02635.JPG

DSC02634.JPG

Je n'ai qu'une envie, c'est de commencer le spencer et le chapeau que j'ai prévus pour aller avec, mais je dois écrire ! Alors j'ai tout rangé et je me réserve mon lundi férié pour "Les Chercheurs du Temps" :)

Poison Ivy regency

Pour Trolls et Légendes cette année, je réalise un costume de Poison Ivy. J'aime beaucoup ce personnage mais un cosplay rigoureux c'est beaucoup trop moulant pour moi ! Alors j'ai réfléchi à une variation. J'ai trouvé d'abord plusieurs idées qui étaient déjà prises : mousquetaire, steampunk, pirate... Et comme d'habitude je n'avais pas pensé dès le début à l'idée la plus simple: la Régence anglaise évidemment ! En plus, j'ai déjà une robe régence verte :

DSC02536.JPG

Alors j'ai décidé de la modifier selon ce dessin-là :

DSC02537.JPG

10 avril :

Pour commencer j'ai voulu faire un plastron en dessous :

DSC02538.JPG

Et puis finalement le plastron s'est carrément transformé en robe, avec une doublure et un élastique, cousus à la main !

DSC02539.JPG

J'y ai ajouté des petites manches qui ont aussi un élastique :

DSC02541.JPG

Et voilà !

DSC02542.JPG

Par-dessus, j'ai mis la robe verte, à laquelle j'ai ajouté une dentelle avec des applications en velours du même vert et des perles. je lui ai coupé les manches et fait des points sur les côtés :

DSC02540.JPG

L'une sur l'autre, sur le corset, ça donne ça ! Je trouve que la silhouette est parfaite :) J'ai encore coupé les manches vert foncé et fait des formes de feuilles.

DSC02543.JPG

Et enfin ce soir j'ai épinglé du lierre ainsi que les gants pour me donner une idée :

DSC02544.JPG

Voilà, grosso modo, c'est terminé, il ne me reste plus que les ourlets du bas à faire. Je ne sais pas encore si je vais couper devant, entre les pans de dentelle, pour laisser apparaître la robe vert clair, ou bien si j'ajoute encore des perles ou des trucs par-ci par-là... Je me laisse la nuit pour décider !

11 avril :

Je suis passée chez Veritas ce matin et j'ai trouvé des boutons-bijoux ainsi qu'un galon de la même couleur que les gants, pour créer un lien entre toutes les nuances de vert. (Je n'aurais jamais imaginé en mélanger au moins quatre dans un même projet... J'ai cousu les boutons sur le décolleté et le galon à la couture sous la poitrine :

DSC02545.JPG

22h30 :

Devant la télé, je viens de terminer les ourlets ainsi que la couture de doublure d'une manche que j'avais oubliée. Je viens de broder quelques feuilles pour faire un réticule assorti. Voilà les pièces et le matériel, pour le reste, ça sera demain, là je suis fatiguée !

DSC02546.JPG

Aujourd'hui je n'ai pas arrêté de courir, je devais faire une prise de sang et un scanner, rien de grave, mais pas mal de stress car avec les travaux dans ma ville j'ai dû courir pour ne pas arriver en retard :P Au retour, j'ai fait quelques courses, dont du maquillage bien vert pour mon costume !

12 avril :

Réticule terminé !

DSC02548.JPG

Et il s'accorde si bien avec la robe qu'on ne le voit plus ;)

DSC02550.JPG

14 avril :

Aujourd'hui Gasparde m'a prêté des bijoux et on a choisi celui-là avec Falang :)

DSC02551.jpg

Conférence sur Jane Austen - Robe de jour Regency à petites fleurs rouges

En octobre prochain je vais mener trois conférences sur Jane Austen, dont une sur la mode à son époque. Je compte faire une démonstration de vêtements et présenter la garde-robe complète d'une jeune femme de cette époque. Pour cela j'ai déjà quelques pièces, mais je veux faire une robe avec un attachement correct, c'est à dire avec deux pièces devant qui se nouent et un plastron. Voilà le schéma, auquel j'ajouterai des manches longues amovibles :

modele.jpg

17 février:

J'ai passé l'après-midi à faire un patron, que j'ai testé sur un coton à fleurs, et que j'ai ensuite modifié pour cette robe-là. Je n'ai jamais passé autant de temps sur la conception d'un vêtement, mais je veux que ce soit parfait !

Voilà tout d'abord la partie qui formera le plastron de devant, que j'ai doublée. La couche du dessus est plissée, et ensuite bâtie puis repassée.

DSC02245.JPG

Voilà l'autre partie du bustier, seulement la couche du dessus :

DSC02246.JPG

Ensuite j'ai fait la doublure. C'est dommage avec ce motif on ne voit pas bien la pièce de dos en forme de losange, mais bon, elle y est ;)

DSC02247.JPG

18 février:

Voilà le devant avec des liens pour nouer :

DSC02248.JPG

Mais quand j'ai eu terminé les pinces, je me suis rendue compte que cette pièce devait être plus droite. J'ai bâti les pinces et l'ai recoupée, mais du coup il manque les liens du bas et les autres seront décentrés. Il faudra que je les découse ! Ensuite, la manche ! J'ai cousu le haut, recoupé le bas et épinglé les plis :

DSC02249.JPG

Je pense que j'aurais dû les faire un poil plus longues mais la faute est légère, je laisse comme ça !

19 février :

J'ai épinglé le tissu du dos et ajouté trois passants pour le ruban futur :

DSC02250.JPG

22 février:

J'ai cousu toutes les doublures et la partie "tablier" :

DSC02252.JPG

Et j'ai terminé la partie de devant à nouer :

DSC02251.JPG

26 février :

J'ai ensuite cousu les deux parties ensemble, ajouté des passants sur les côtés pour que ça tienne mieux, et fait des manches amovibles ! Elles sont cousues avec de gros points. Il suffit de couper le nœud, de tirer le fil et elles sont enlevées!

DSC02273.JPG

DSC02272.JPG

Après un repassage, c'est terminé ! Voilà trois photos, dont deux où je fais l'andouille, un peu comme d'habitude^^ Comme ça, on voit bien les chaussures et le dos !

DSC02280.JPG

DSC02285.JPG

DSC02288.JPG

Robe de bal Regency en dentelle rose et argent

Qui aurait cru ici que j'aurais besoin d'une nouvelle robe époque régence anglaise? Certainement pas moi :P Et pourtant, dans ma dizaine de robes de cette période, il se trouve que je n'ai pas la moindre robe de bal ! Et que pour la première fois, j'en ai vraiment besoin :D Et oui, je me suis inscrite à des ateliers de danse anciennes ! Hier, c'était le premier cours, et nous avons tellement aimé ça (on a commencé par Mr Beveridge's maggot, j'étais folle :D ) que les profs nous ont inscrit pour une démonstration qui aura lieu à Bruxelles le 20 novembre prochain^^ Comme les autres filles porteront toutes des robes pâles à petites manches, je vais faire la même chose et m'inspirer de ces modèles-là:

ellie-ball-gown-collage-best.jpg

9 septembre 2016 :

J'ai commencé par monter le tissu gris sur un biais, en y faisant plein de plis dans le dos.

DSC01797.JPG

Ensuite, j'ai fait la même chose avec un tissu rose à broderies argent, où là j'ai fait aussi des petits plis devant:

DSC01798.JPG

Comme on le voit c'est beaucoup trop long, j'avais mal calculé la longueur de la robe. Comme j'ai passé deux heures ou plus rien que pour les petits plis, je n'avais pas du tout envie de recommencer. Alors je me suis dit que j'allais couper dans le bas, entre la bordure et un ligne de motifs. Par chance, ça ne se voit presque pas, et la longueur est parfaite maintenant !

DSC01801.JPG

Pour les manches, j'ai monté les deux pièces sur une bretelle de biais, en commençant par le gris.

DSC01799.JPG

Puis j'ai monté les pièces roses, et plissé le bas des grises, parce que je n'avais pas encore d'idée pour la façon de plisser les roses. J'ai aussi posé un volant de dentelle grise sur le devant.

DSC01800.JPG

DSC01802.JPG

Finalement, j'ai simplement cousu le bas des manches roses de la même manière que les grises, d'une façon simple.

DSC01803.JPG

11 septembre :

Comme je trouvais que les manches s'affaissaient trop, j'ai cousu des épaulettes à l'intérieur pour qu'elles remontent :

DSC01804.JPG

J'ai posé un ruban argenté sur le décolleté, cousu des rosettes aux quatre coins et mis des boucles devant et derrière (là, c'est le dos)

DSC01805.JPG

Pour fermer la robe sous la poitrine, j'ai cousu deux lignes sur le tour et passé le même ruban argenté entre les deux couches de tissu.

DSC01806.JPG

Pour les chaussures, j'ai cousu un élastique devant pour pouvoir accrocher des décos. Là des rubans roses :)

DSC01807.JPG

Et voilà, c'est terminé!

DSC01808.JPG

Pas mal, non :D ?

Par ailleurs je passe une petite annonce: je propose de vendre ou échanger mes premières robes regency, et en général tous mes costumes ! S'il y en a un qui vous intéresse, faites vos propositions, j'accepte à peu près tout en échange^^ C'est que même si j'ai beaucoup de place désormais pour les stocker, j'en ai quand même beaucoup trop...

7 octobre :

En regardant la scène de bal à Netherfield d'Orgueil et Préjugés pour en apprendre les pas, j'ai eu envie de me faire une coiffure comme celle d'Elizabeth, avec un ruban et des petits fleurs.

2iapdw3.jpg

J'ai repris le même ruban argent de la robe et ai choisi des fleurs dans la même tonalité! Deux coups de pistolet à colle plus tard, voilà ce que ça donne :

DSC01887.JPG

21 octobre :

Hier à l'atelier de danse j'ai réfléchi à mes chaussures (un mois avant, c'est déjà ça :P ), et me suis dit que danser avec les ballerines que j'ai customisées ne sera pas très pratique, parce qu'elles sont vraiment trop petites. J'ai donc cherché une paire plus confortable qui irait bien avec la robe et ai trouvé une paire de beiges: la couleur n'est pas terrible mais c'est encore ce que j'ai de plus agréable à porter! Je les ai un peu redécorées en cousant trois élastiques: deux pour passer un ruban pour les attacher, et un autre sur le devant, à la place du noeud, pour pouvoir changer de déco! J'ai collé au pistolet les mêmes fleurs que dans les cheveux :)

DSC01928.JPG

DSC01930.JPG

21 novembre :

Pile poil un mois après, voici des photos de la robe portée, avec la coiffure et les accessoires que j'avais avant de partir danser !

DSC02027.JPG

DSC02028.JPG

DSC02029.JPG

Costume de bal de Mr Darcy

Pour l’évènement dansant dont j'avais déjà parlé, je vais réaliser pour mon amoureux le costume que porte Darcy au bal de Netherfield dans l'adaptation de 1995 d'Orgueil et Préjugés. Quand nous avons fait l'expo History@themovies à Gand, ce costume était exposé et j'ai pu prendre des tas de photos! Elles sont de très mauvaises qualité, mais c'est suffisant pour les détails car j'avais le nez dessus^^ (J'ai même pu le toucher!!!! (Suffit Manue calme-toi!)

DSCN5785.JPG

22 septembre 2016 :

J'ai commencé par le gilet. J'avais déjà un patron de gilet que j'ai modifié pour qu'il soit plus ressemblant.

DSC01809.JPG

Et là, je me suis rendue compte que j'avais oublié le col :P Pas grave, je le rajouterai après !

23 septembre :

Ce matin j'ai brodé les boutons! Que j'aime ma machine, c'est tellement génial, j'ai refait les boutons à l'identique! (ou presque, on voit pas grand-chose^^) C'est tellement génial de pouvoir faire ça !

Boutons.jpg

DSC01858.JPG

Bon par contre, comme c'est un vieux modèle de bouton à recouvrir, il n'y a pas de capsule pour cacher les bords du tissu, alors le dos du bouton est un peu dégueu. Heureusement qu'on ne le voit pas !

9 septembre :

La dernière fois j'ai oublié de poster les photos du gilet terminé! Voilà:

DSC01860.JPG

DSC01859.JPG

Et ce matin, comme H. était à la maison, j'ai pu faire le pantalon en prenant ses mesures et faisant régulièrement des essayages, ce qui était vraiment pratique! J'ai coupé les pièces d'après un patron de pantalon droit, en allongeant la taille et affinant les jambes, puis j'ai coupé devant pour pouvoir fermer avec des boutons.

DSC01902.JPG

Puis j'ai ajouté une ceinture :

DSC01903.JPG

Et enfin j'ai ajouté des boutons et des pressions. Seuls les deux boutons du haut sont utiles, les autres sont décoratifs, car ce sont les pressions qui ferment en réalité sur les côtés.

DSC01904.JPG

21 octobre :

Aujourd'hui j'ai commencé la redingote ! Hier à l'atelier on m'a offert un patron et prêté un modèle qui va parfaitement à Hervé! A quelques détails près (le col, la forme de la pièce devant, l'empiècement des épaules), c'est exactement ce qu'il faut ! Donc je suis joie parce que ça va être beaucoup plus rapide^^

J'ai seulement coupé les pièces de la laine, mais ce fut long :) En tout il y en a 32. J'ai découvert du coup un truc super pratique, c'est ce plastique pour réaliser les patrons: plus solide que le papier, et comme il est transparent j'ai pu refaire des pièces très facilement. (Ici le col, la doublure visible de la queue de pie et le parement de devant).

DSC01931.JPG

J'ai ensuite posé les pièces de la doublure. Elle sera dans ce satin noir et or à motifs asiatiques, et on ne la verra pas :)

DSC01934.JPG

19 novembre :

On est la veille du spectacle et ce matin j'ai terminé la veste, enfin !! J'ai cru que je n'y arriverais jamais, ça s'est avéré beaucoup plus compliqué que prévu, notamment parce que d'une part j'ai du reprendre les pièces un grand nombre de fois comme vous allez le voir, et de l'autre parce que l'association laine élastique/satin qui filoche, plus jamais ! Mais je n'avais pas les moyens d'offrir à Hervé la belle laine à 40€ le mètre que j'avais repérée tout d'abord au magasin :) Au final, elle revient tout de même à un soixantaine d'euros, sans compter les heures de travail ! Mais tout ce mal que je me suis donné a payé, je pense, parce que je trouve le résultat plutôt réussi.

Alors pour commencer j'ai cousu toutes les pièces de la doublure et de la face extérieure :

DSC02013.JPG

Puis je les ai posées l'une sur l'autre et j'ai ajusté le col et retouché par-çi par-là pour qu'elles correspondent bien :

DSC02014.JPG

J'ai cousu endroit sur endroit puis j'ai renforcé les bords avec une seconde couture.

DSC02016.JPG

Malheureusement avec l'élastique dans le tissu quand j'ai surpiqué le col il s'est transformé en col de Dracula :D

DSC02017.JPG

J'ai essayé de le découdre mais impossible de voir le fil ! Du coup après dix minutes d’énervement j'ai coupé le bord et l'ai recousu à la main pour qu'il soit plus droit. J'ai ensuite posé la doublure de la queue de pie.

DSC02018.JPG

Et quand j'ai cousu le tout et surpiqué, même catastrophe alors que le tissu n'était pas dans le sens de l'élastique ! J'étais désespérée parce que cette fois je ne pouvais pas recouper le bord, mais j'ai repassé ça et le problème s'est arrangé !

DSC02019.JPG

DSC02020.JPG

Je n'avais plus qu'à coudre les ourlets des poignets, à repasser et à coudre les boutons !

J'avais, malgré une température basse, réussi à lustrer le col en repassant, mais en allant sur Internet j'ai réussi à trouver un super truc pour réparer ça! Il faut repasser avec une pattemouille trempée dans de l'eau et quelques gouttes de vinaigre blanc. Miracle, col délustré! Et après une bonne demie-heure de repassage (pfiouuu...) le résultat était impeccable !

J'ai appris mercredi qu'en fait les hommes devront tous porter des pantalons blancs. Là, j'étais un peu paniquée, je savais que je n'aurais pas le temps de le faire... Par chance on nous en a prêté un à la danse ! Il était long alors j'ai cousu un gros ourlet qu'on peut défaire et hop, souci réglé !

Et voilà, je suis fière de vous présenter mon costume de Mr Darcy !

DSC02022.JPG

DSC02021.JPG

DSC02023.JPG

DSC02024.JPG

21 novembre :

Le spectacle s'est très bien passé et j'ai quelques photos de nous ! Hervé m'a autorisé à en poser une ici :) Hormis les chaussures, mais on n'a pas les moyens d'en acheter d'autres, je trouve qu'il est parfait !

DSC02026.JPG

Robe Regency bleue et blanche à broderies

Quand je ne vais pas bien, le monde de Jane Austen est toujours là pour me remonter le moral! Élégant, raffiné, rassurant... Il est loin d'être parfait, certes, mais au moins j'en connais tous les codes, et il me fait moins peur que le monde dans lequel on vit aujourd'hui ! Hier, j'ai de nouveau regardé l'adaptation de 1995 d'Orgueil et Préjugés... et j'ai de nouveau eu envie de coudre, évidemment ! Bien que je doive terminer la veste de Darcy, j'ai eu envie d'un truc plus simple à travailler devant la télé. Alors en regardant bien tous mes tissus j'ai eu l'idée d'un mélange entre ces deux robes-là :

1810eveningdressembroidery.jpg

3087f3b964414c061f1a3f124190dde7.jpg

La première pour la broderie sur la manche et la seconde pour la forme des manches et du décolleté !

12 novembre 2016 :

Pour commencer j'ai coupé les pièces du bustier dans un satin bleu :

DSC01981.JPG

Puis j'ai dessiné ces mêmes pièces sur une fine baptiste de coton, et j'ai brodé les manches et le dos avec un motif et des couleurs rappelant ceux d'un ruban que j'utiliserai plus tard.

DSC01985.JPG

Une fois brodé, j'ai pu couper les pièces. C'est un ordre qui paraît évident comme ça mais en fait j'ai commencé par tester l'inverse (sur un autre projet) et c'est beaucoup moins pratique^^

DSC01986.JPG

Ensuite j'ai posé chaque pièce l'une par-dessus l'autre, je les ai bâties pour ne pas qu'elles bougent, puis je les ai cousues.

DSC01988.JPG

Les broderies frisouillent un peu parce que le tissu est trop fin, mais c'était pire avant le repassage ! Je les ai trempées puis repassées, un truc de ma maman^^

DSC01989.JPG

J'ai monté les manches, puis les ai bordées à la main d'une dentelle et de ce fameux ruban! Je pouvais le faire à la machine mais c'est tellement agréable de travailler devant un film :)

DSC01991.JPG

DSC01992.JPG

13 novembre :

J'ai décidé de ne plus aller sur facebook de la journée, ça me pourrit mon moral. Du coup ce matin j'ai continué ma robe devant le Raison et Sentiments de la BBC, j'ai cousu à la main les ourlets du décolleté, plissé le cœur et y ai mis des boutons.

DSC01993.JPG

Puis j'ai épinglé et cousu le coton blanc sur le devant:

DSC01994.JPG

Pour la jupe, j'ai utilisé un vieux drap que j'avais teinté en turquoise il y a longtemps pour la couche du dessous. Du coup, c'est affreusement confortable :D ! Cette robe est si douce à porter ! J'ai posé au bas un rang du même ruban à fleurs, et en haut, il y en a un autre avec une coulisse pour resserrer un peu la robe.

DSC01997.JPG

Et voilà !

DSC01996.JPG

Et elle rend quand même mieux sur moi^^ Ce qui est dommage par contre c'est que sur les photos on ne voit pas très bien les détails et les couleurs, alors que ce n'est pas une simple robe blanche !

DSC02006.JPG DSC02012.JPG

Chemise et corset regency

J'avais déjà fait un corset court époque Régence anglaise mais il est devenu un poil trop petit, et comme je l'ai prêté à une amie, j'ai décidé de m'en refaire un autre :) Quant à la chemise, là, je n'en avais pas, et ça va être bien pratique sous le corset et mes robes de bal !

3 octobre 2016 :

Pour la chemise j'ai coupé deux fois cette pièce, qui était à l'origine une pièce de devant, en y ajoutant un peu de jeu.

DSC01873.JPG

Puis j'ai cousu un rectangle de tissu pour former "la jupe", dirons-nous :)

DSC01874.JPG

Pour resserrer le décolleté j'ai cousu à l'intérieur un fin ruban blanc.

DSC01875.JPG

J'ai enfin passé un cordon dedans et bordé les manches de biais, et voilà ! Une petite chemise en coton bien confortable :)

DSC01876.JPG

4 octobre :

Pour le corset, j'ai du improviser pour la forme des pièces! C'est en gros une brassière trop petite à laquelle je rajoute des baleines. Je me suis inspiré d'images trouvées sur le net.

DSC01877.JPG

Il a fallu de nombreux réajustements pour en arriver là! C'est la doublure intérieure:

DSC01878.JPG

J'ai ensuite posé la couche du dessus et tout bordé de biais.

DSC01879.JPG

J'ai ensuite posé des œillets et attaché les cordons :

DSC01880.JPG

DSC01881.JPG

Puis j'ai décoré tout ça! C'est, avec la pose du biais, ce qui m'a pris le plus de temps car il fallait le faire à la main à cause des baleines. J'ai choisi une dentelle beige et blanche pour faire le lien :

DSC01882.JPG

DSC01883.JPG

Et dans le dos j'ai brodé une fleur avec ma merveilleuse machine ! Bon c'est pas très net, c'est parce que je l'ai fait en dernier. C'est assez dur je trouve d'imaginer la décoration avant même de commencer le vêtement :)

DSC01884.JPG

Sur moi ce corset se ferme entièrement et rend beaucoup mieux, c'est sûr que je suis plus malléable que mon mannequin en plastique^^

Elizabeth Bennet: robe beige à manches longues

5 juillet:

J'avais des envies de couture, mais d'un projet plutôt rapide. J'ai donc reproduit cette robe d'Elizabeth Bennet dans la version d'"Orgueil et Préjugés" datant de 1995. Je me suis d'ailleurs rendue compte qu'Elizabeth avait plusieurs robes sur ce modèle-là, et que seul le tissu employé changeait. Comme en plus elle le porte parfois avec un châle ou un tablier, ça permet des variations !

sleeves1.jpg

top3.jpg

J'ai coupé les pièces d'après mon spencer :

DSC00242.JPG

Puis j'ai monté le haut!

DSC00245.JPG

DSC00244.JPG

Le décolleté était beaucoup trop grand alors je l'ai recoupé deux fois, plissé et repassé. J'ai également posé une bande de tissu à l'intérieur pour que le décolleté soit nickel:

DSC00246.JPG

J'ai cousu et repassé la bande, puis monté les manches :

DSC00247.JPG

Enfin j'ai monté la jupe. Elle n'est pas parfaite parce que je n'avais pas assez de tissu: la seule façon que la jupe tombe bien et soit assez longue a été de couper un pan pour le devant dans un sens et un pan pour le dos dans l'autre sens. Après ça, il ne m'est plus resté qu'à coudre des petits liens sur les manches, et hop, en trois heures, c'était terminé ! Et en plus, j'adore cette robe qui est très confortable et dont j'ai pour une fois réussi le "bustier austinien"^^

DSC00251.JPG

DSC00250.JPG

Répliques cultes de films



Maman Grü: Et là, c'est quand il était tout beau dans ses habits du dimanche.
Margo: On dirait une fille.
Maman Grü: Oui c'est vrai. Et moche en plus.

Agnès: Oh, ça serait super chouette s'ils avaient une licorne apprivoisée! Moi, j'aimeuuuuh les licorneuuuuh

Agnès: Pourquoi t'es en pyjama?
Vector: C'est pas un pyjama, c'est un survêtement de sport.
Edith: Qu'est-ce que tu fais dans ton survêtement de sport?
Vector: Des trucs super cools, que tu comprendrais même pas.
Agnès: Comme dormir ?
Vector: C'est pas un pyjama!

Moi, moche et méchant




"- Si Dieu a besoin de pognon, il a qu'à écrire une autre bible, la première s'est bien vendue ! "

Les Simpsons




"- Oh mais c'est incroyable ça! Vous chieriez sur la table qu'elle dirait encore: "Oh dis donc elle a bien mangé!""

Prête-moi ta main




"- J'ai trouvé, c'est comme dans Retour vers le Futur!
- Le film?
- Naaan, le roman à l'eau de rose... Mais oui le film!"

Docteur Who





"Traître, Prêtre, ce sont des vocations... C'est amusant de trahir, c'est quand même autre chose que le ragoût quotidien, c 'est un jeu, on fait semblant ! Mais un Traître véritable, un traître de goût, un traître de sang, un traître gourmand de traîtrise... Voilà une chose merveilleuse... Hey, au fond, Judas, c'était un artiste !"

Le Bossu





"A mon âge, vous croyez qu'on peut faire des projets sur un aussi long terme? Je n'ose même plus acheter des bananes vertes!"

Indian Palace




- Mick, Mick, tu pourrais articuler!


- Terry, c'est moi ou il manque un morceau à votre robe?
- C'est les mîtes. Une espèce en mutation qui s'shoote aux paillettes!

Jumping Jack Flash


"Mais j'peux pas courir, j'ai des collants!

"Et moi un jean slim, c'est pareil!"

21 Jump street


(La scène: un remake de la scène du balcon de Cyrano)

Carole: "Qu'est-ce que vous dites?"

Michel: "Ton visage est pareil à la pâle lune d'automne! T'ES SOURDE?"

Une voisine: "Qu'est-ce qu'il dit?"

Un voisin qui ouvre: "Que t'as une face de lune!"

What's new Pussycat?


"Une bonne scène d'amour doit parler de tout, sauf d'amour. Exemple: je te découpe un pamplemousse et toi tu es assise là toute endormie. Et n'importe qui en nous voyant saurait que nous nous aimons."

Le Violent


"Laissez-moi vous émerveiller, et prendre mon envol, la fête va enfin commencer!"

Ratatouille




Pierre Richard : "Soyez un peu plus pro monsieur Deloux, si non moi j'envoie Jean Dujardin! Ah il vous fait peur hein Dujardin?"

Craps:
"C'est ça que tu veux, valse et choucroute, jusqu'à la fin des temps?"

Cinéman (qui par ailleurs est complètement nul et n'a que des répliques affligeantes)




Dimitri
: "Je t'ai acheté une robe"
Anastasia: "Tu m'as acheté... une tente?"
Dimitri: "De quoi? "
Anastasia: "Le cirque de Russie, j'ai entendu dire qu'il passait par là!"

Anastasia



Mike:
"Ouah, ce que t'es sexy..."
Susan: "Mais je suis en vieux pyjama... je sais bien que ça fait un mois que..."
Lui: "Un mois, 19 jours et huit heures."
Elle: "faut que je fasse attention à tout ce qui bouge de féminin?"
Lui: "Tu parles y a personne à des kilomètres à la ronde. La seule fille que j'ai vue c'est un caribou. J'ai même fait des nichons à un bonhomme de neige"
Elle: " Toi, t'as intérêt à revenir. Je te promets que quand tu reviendras tu oublieras ce bonhomme de neige."
Lui: " Elle s'appelle Carole."

Desperate Housewifes saison 7



"Personne ne va au cinéma pour y voir la réalité, à l'exception peut-être des français"

LOVE (et autres petits désastres)



"Multiplie ça par l'infini, ajoute la profondeur de l'éternité, tu auras beaucoup de mal à percevoir ce dont je te parle."

"Je suis à la recherche d'un tressaillement"

Rencontre avec Joe Black


- Est-ce que vous savez si Michael Vendetta va faire partie de la « Ferme Célébrité »?
- Qui cela?

- Michael Vendetta, l'inventeur de la bogossitude!

- Désolé, je ne connais pas ce jeune homme. Mais je peux peut-être me rattraper en vous parlant de Salinger.

- Qui ça?

- Jérôme David Salinger! L'auteur de ce roman mémorable qu'est « l'Attrape-Coeur. » Il est mort hier à l'âge de 99 ans.

- Ah c'est ballot.

- Oui, nous avons perdu une sommité de la littérature.

- Non je voulais dire, de mourir la veille du prime, il ne connaîtra pas le nom des célébrités!

 Les marionnettes de PPDA et Frédéric Mitterand.   



Rose: "Vous connaissez Freud, Monsieur Hismey? Ses écrits sur la préoccupation des hommes au sujet de la taille pourraient vous intéresser."
Hismey: "Ce Freud, qui est-ce, un passager?"

Fabrizio: "T'as plus de chance de te voir sortir des anges de ton trou de balle plutôt que de fréquenter une fille comme elle."

Titanic

Marty McFly : Mais merde, où sont-ils ?!
Emmett Brown : Tu devrais plutôt demander : « Mais merde, quand sont-ils ?! »

Marty McFly (En se sauvant des terroristes lybiens) : On va voir si ces fumiers s'accrochent encore à 90 !

Marty McFly : Hé, attendez un peu, Doc. Est-ce que j’ai bien entendu ? Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps… à partir d’une DeLorean ?
Emmett Brown : Faut voir grand dans la vie ! Quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !

Emmett Brown : Nom de Zeus !

Marty McFly : Ça consomme de l’essence ordinaire ou du super ?
Emmett Brown de 1985 : Ni l’un ni l’autre ! Il faut un carburant qui ait plus de pêche : du plutonium !

Biff Tannen (tapant du poing sur la tête de George McFly) : Allô ? Allô ? Y’a personne au bout du fil ? Faut réfléchir, McFly, faut réfléchir !

Lorraine Baines de 1955 : Vous savez Pierre, c’est le premier slip mauve que je vois...
Marty McFly : Pierre, mais pourquoi vous m’appelez toujours « Pierre » ?
Lorraine Baines de 1955 : C’est bien votre nom ? Pierre Cardin. C’est marqué partout sur vos sous-vêtements…

Marty McFly : Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère !?! Oh, dur, c’est pas le pied.
Emmett Brown de 1955 : Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de la pesanteur.

Mr Strickland de 1985 (à Marty) : Aucun McFly n'a jamais laissé la moindre trace dans toute l'histoire de Hill Valley.
Marty McFly : Vous savez, l'histoire, elle va changer.

George McFly de 1955 : Hier soir, Dark Vador est venu sur Terre de la planète Vulcain et il m’a dit que si je n'invitais pas Lorraine, il ferait fondre ma cervelle !
Marty McFly : Bon, euh, oui, écoute, il vaut mieux que cette histoire de cervelle fondue reste un secret entre nous, d'accord ?

George McFly de 1955 : Lorraine, le festin m’a réuni à vous.
Lorraine Baines de 1955 : Quoi ?
George McFly de 1955 : Oh... Je voulais dire... c’est... c’est...
Lorraine Baines de 1955 : Mais dites-moi, on ne s’est pas déjà vu quelque part ?
George McFly de 1955 : Oui. Oui ! C’est moi, George. George McFly. Je vous étais dessiné. Je veux dire... destiné.

Sam Baines de 1955 : (à propos de Marty) C’est un crétin. Ça vient de son éducation. Ses parents doivent être des crétins. Je t’avertis, Lorraine : si jamais t’as un môme qui se conduit comme ça, t’es plus ma fille hein.

Emmett Brown de 1955 : Alors dites-moi, visiteur du futur : qui est président des États-Unis en 1985 ?
Marty McFly de 1985 : Ronald Reagan.
Emmett Brown : Ronald Reagan ! L’acteur ? Et qui est vice-président ? Jerry Lewis ? Vous allez me dire que Bette Davis est la Première Dame du pays ? Et John Wayne ministre de la Défense pendant que vous y êtes ?

Marty McFly : (à son père, dans le passé) Oh c’que t’es nouille, c’est à se demander comment j’suis venu au monde.

Marty McFly : (après son interprétation quelque peu déjantée de Johnny B. Goode) : Je crois que vous n’êtes pas encore prêts pour ce genre de chose... par contre vos gosses vont adorer ça !

Retour vers le futur, 1985

Marty McFly : C'est vous le doc, Doc !

Biff Tannen : Un gilet pare-balles ! Quel putain de bon film ! Oh ! Quel putain de bon film ! Ce mec est un genie !
Marty McFly : La fête est finie, Biff. Tu te rappelles ? L'almanach des sports.
Biff Tannen : Vous avez entendu ce qu'il a dit? La fête est finie.

Tannen est en train de regarder la fin du film Pour une poignée de dollars

Marty McFly : Eh Doc reculez ! La route est trop courte pour atteindre 88 miles à l’heure.
Emmett Brown de 1985 : La route ? Là où l'on va on n'a pas besoin de route.

Emmett Brown de 1985 : Marty, je n'ai pas inventé la machine à voyager dans le temps dans un but lucratif. Mon but c'est d'élargir notre perception de l'humanité, d'où nous venons, où nous allons, les soubresauts et les péripéties, les périls et les promesses peut-être même trouver une réponse à cette éternelle question : Pourquoi ?.

Emmett Brown de 1985 : Il se pourrait que Jennifer entre en contact avec son soi futur. Les conséquences en seraient catastrophiques.
Marty McFly : Doc que voulez-vous dire ?
Emmett Brown de 1985 : J'entrevois deux possibilités : primo, se trouver nez à nez avec elle-même plus vieille de 30 ans la traumatiserait et elle tomberait dans les pommes ; secundo, cette rencontre créerait un paradoxe temporel dont l'issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu-même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'univers.
Marty McFly : Oh !
Emmett Brown de 1985 : Hypothèse la plus pessimiste, je te l'accorde : le cataclysme pourrait être plus localisé et affecter uniquement notre galaxie.
Marty McFly : Ah, je suis presque rassuré.

Gertrude Tannen de 1955 : Biff ! Où tu vas ?
Biff Tannen de 1955 : Je vais chercher ma voiture mémé.
Gertrude Tannen de 1955 : Quand est-ce que tu reviens ? J'ai mal aux pieds. Je veux que tu me masses les orteils.
Biff Tannen de 1955 à part : Oh la ferme vieille bique !

Biff Tannen de 2015 : Monte dans la voiture, banane !
Biff Tannen de 1955 : Qui t'appelles « banane », banane ?

Biff Tannen de 1955 : (après avoir pris l'almanach) : Oh ouais c'est bien gentil tout ça. Je te remercie beaucoup. Mais maintenant tu fais comme dans l'infanterie et tu te casses ailleurs !
Biff Tannen de 2015 : (après lui avoir mis une claque) Tu te tires ailleurs, triple buse ! Tu fais comme dans l'infanterie et tu te tires ailleurs ! T'as l'air d'un demeuré quand tu le dis de traviole !

Retour vers le futur 2, 1989

Marty McFly : Du calme, c'est moi, c'est moi, c'est Marty.
Emmett Brown (de 1955) : Non, c'est impossible, je viens de te renvoyer vers le futur !
Marty McFly : Oui je sais vous m'avez aidé à retourner vers le futur, mais me revoilà, je suis de retour du futur !

Marty McFly (remarquant que le plat qui contenait la tarte aux framboises s'appelle Freesbee) : Oh ! Freesbee, ça m'éclate !.
Seamus Mc Fly (à sa femme) : Que veut-il dire là ?
Maggie McFly : Il a peut-être trop mangé !

Bufford Tannen : Ben qu'est ce qu'il y a Eastwood t'as les foies ? Ouais c'est bien ce que je disais il a les foies !
Marty McFly : Personne ne me dit que j'ai les foies.

Marty McFly : Nom de Zeus !
Emmett Brown : Je sais, c'est pas le pied !

Clara : Le cratère dans la partie Nord-Ouest, celui qui est là bas tout seul, qui ressemble à un éclat d’étoile.
Doc : Ahah.
Clara : C’est celui qui s’appelle Copernic.Haha, vous savez, j’ai l’impression de faire la classe à mes élèves.
Doc : Oh non, s’il vous plait, continuez la leçon. Je n’avais jamais trouvé la géographie lunaire aussi fascinante. Vous êtes incollable.
Clara : Quand j’avais 11 ans, j’ai eu la diphtérie. On m’a mise en quarantaine pendant trois mois, alors mon père m’a acheté ce télescope et il l’a posé à côté de mon lit pour que je puisse voire par la fenêtre. Emmett, croyez vous qu’un jour viendra où nous pourrons nous embarquer pour la lune ? Comme nous voyageons à travers le pays en train ?
Doc : Sans nul doute. Remarquez, il faudra attendre 84 ans, et ce ne sera pas en train mais en véhicule spatial, en capsules envoyées dans les airs par des fusées, des appareils qui produisent de gigantesques explosions, des explosions si ... si puissantes qu’elles ...
Clara : Qu’elles ... supprimeront tout effet de pesanteur et envoient le projectile dans la stratosphère. Emmett ! J’ai lu ce livre comme vous ! Vous m’avez cité un passage du livre de Jules Verne, « De la Terre à la Lune ».
Doc : Vous avez lu Jules Verne ?

Clara : Oh, j’adore Jules Verne.
Doc : Mais je l’adore aussi. «20.000 lieux sous les mers », le préféré de tous mes romans ! Je l’ai lu pour la première fois quand j’étais tout petit ! Je rêvais de rencontrer le capitaine Nemo.
Clara : Vous me taquinez Emmett, vous n’avez pas pu le lire quand vous étiez petit enfin. La première édition date d’il y a 10 ans.
Doc : Euh ... oui, en effet, enfin je voulais dire que ça m’a fait retrouvé la magie de mon enfance. Je n’avais jamais rencontré une femme qui aime Jules Verne.
Clara : Je n’avais jamais ... jamais rencontré un homme comme vous.

Retour vers le futur III, 1990

_____________________________________________________________________________________________________________________

James (donnant un carnet à Peter): « Tous les grands auteurs commencent par une reliure en beau cuir et un titre bien convenable. Ouvre-le »

Peter (lisant): « Les petits naufragés, une évocation des terribles aventures des frères Davis, fidèlement raconté par Peter Llewelyn Davis »

James: « Kipling se dévorerait l'oreille pour un titre pareil »



Une dame
(regardant Peter): « Alors c'est toi Peter Pan? "
Peter (regardant James): « Mais je suis pas Peter Pan.. c'est lui." 

Neverland


"En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, chacun d'entre vous va se retrouver face contre terre. Et je sortirai d'ici en faisant le moonwalk."

Charlie's Angels.



Un pote
: Il a raison, Yentl ça craint

Howard:
Pardon?

P:
Yentl ça craint!
H
: Tu pourrais répéter ça?
P:
Elle était plus toute jeune... pour jouer ce rôle!
(Bagarre!!)


Emily: Est-ce que quelqu'un sait ici combien de fois j'ai dû me taper la cassette de Funny Lady?!!
Howard: Mais c'était une suite, je t'ai dis qu'elle était sous contrat...
Emily: Mais qu'elle ailles se faire foutre la Streisand, et toi avec!!!

La voix: Répétez après moi: Yo
Howard (Kevin Kline): Yo
La voix: Fais chier
Howard: Fais chier
La voix: voilà un fort bel habillage de fenêtre
Howard: Voilà un fort bel...
La voix (l'interrompant): C'était un piège!!

In & Out


 - Si vous, vous êtes un lord écossais, moi je suis Mickey Mouse !...

- Formidable junior ! Si Marcus a le carnet, nous voilà sauvés !
- Père c'est Marcus, un jour il s'est perdu dans son propre musée ...

- Ahhhh ... Venise ....


Indiana Jones et la dernière croisade


La secrétaire du héros et le héros à propos de Gisèle:

- Je n'arrive pas à trouver Andalasia. Je ne sais même pas si c'est une ville ou un pays.

- Ce ne serait pas un état?

- J'appellerais plutôt ça un état d'esprit!

Il était une fois


 (Jodie Foster et une visiteuse dans la chambre de panique:)

Jodie: "C'est oppressant ici, je n'aime pas trop. Vous avez lu Poe?

La visiteuse: "Non, mais j'ai adoré son dernier album!"

Panic Room


Robert Neville (après avoir fait dix minutes de Shrek en post-synchro devant les yeux médusés d'Ethan et d'Anna):

 - "J'aime Shrek." 

Je suis une Légende



Lucy McLane : "Tu ferais mieux de te prendre en main et d'avoir des couilles"
Matt Farrell: "Hé je connais ce ton! ça fait bizarre de l'entendre dans la bouche de quelqu'un... qui a des cheveux"

Matt: "Mais vous avez quand même réussi à descendre un hélico avec une voiture!"
John: "J'avais plus de balles."

Die Hard 4


"Je suis la mouche qui pèèèète, pout pout"

"Si fort et brave, que je vole dans les airs, avec mes muscles, et mon brushing d'enfeeeeer!"

"Au risque de paraître totale outrecuidante, ma bonne cops Tiffany trouve que t'es total repoussant, alors elle voudrais savoir si t'acceptais de danser avec elle à la surboum de la rentrée. Eh ouais elle est trop grave, faut dire que les étudiants et les monstres gothiques, c'est son kiffe" et  "Et alors j'lui sors: plutôt attraper la peste noire ou être clouée au piloris que de devenir ta douce! Ouah l'autre hé"

Shrek 3


 "Une dinde aux marrons ? Un sapin de Noël ? MAIS NOOOON FAUT QUE JE ME TAPE UN PUTAIN DE CONDUIT D’AÉRATION !"

"Yeepee-kai pauvre con!"

Die Hard



Drew Barrymore:
(vient de recevoir un compliment): Oh c'est vraiment gentil ce que tu viens de me dire
Hugh Grant
: C'est normal, venant d'un type qui porte un pantalon serré, tout le sang afflue vers le cœur! 

Le Come-back


"Goooooood Morniiiiiing pays Imaginaire!"


"Et si la qualité prime sur la quantité, je suis plus grande que toi Peter!"

- Oh que ces fleurs sentent bon!
- C'est du papier ma chérie!

-Tu es là dedans ptite bestiole ?
-Je ne suis pas une bestiole, je suis une fée

-Quand va tu cesser de te comporter comme un gosse !
-Oh, j'suis un gosse

"Peter!! Comment as-tu fait pour rentrer à nouveau dans ces sublimes collants!"

"Ton bras gauche est mort, appuie toi sur la bequille, pied gauche vers l'interieur, penche la tête et regarde méchamment de ton bon Oeil ! Maintenant tord la bouche et bave ! Et maintenant grogne !"

"Que serait le monde sans le capitaine Crochet?"

-Je ne suis pas un pirate je suis un avocat!
-Tuons l'avocat !!
-Je ne suis pas ce genre d’avocat...

- Je viens d'avoir un pif de génie
-Je pense que tu veux dire une épiphanie...

"Tu vois ce moment entre le sommeil et le réveil, ce moment où on se souvient d’avoir rêvé ? C’est là que je t’aimerai toujours, c’est là que je t’attendrai."


Peter : J’veux un steak, j’veux des œufs, j’veux du café !
Rufio : Y’en n’a pas ! Ronge toi les ongles si t’as faim, espèce de gros tas fripé !
Peter : Tu es un jeune homme bien mal élevé, on t’l’a déjà dit ?
Rufio : Vieille limace baveuse !
Clochette : Allez tu peux faire mieux qu’ça !
Peter : C’est pas vrai ça, en plus tu l’encourage ?!
Rufio : Ouais, fais moi voir comment tu punch, crâne epais ! Espèce de sac à vomis mal gerbé !
Les Enfants Perdus : Bangerang, Rufio !
Peter : T’es un bien piètre exemple pour ces enfants, on t’l’a déjà dit ?
Les Enfants Perdus : Pfffffffffiiiiiiiiiioooooooouuuuuu…. Pppprrrrrtttttt !
Peter : Je paries que t’as raté ton examen d’entrée en sixième !
Rufio : Hémorroïde de trou du bide !
Peter : Bon, ben, en cinquième alors !
Les Enfants Perdus : Pfffffffffiiiiiiiiiioooooooouuuuuu…. Pppprrrrrtttttt !
Rufio : Pétard à bulle. Vieux renifleur de pets de vache. Bubons pustulants !
Les Enfants Perdus : Bangerang Rufio !
Peter : T’as la bouche pleine de caca mon p’tit, on t’l’a déjà dit ?
Rufio : Tu n’es qu’une grosse morve visqueuse, une usine à prout, à sac à déguelis d’chat et de tripes de rat, une arrachade de sparadrap pleine de croûtes séchées et d’giclures de poireaux, un vieil hamburger d’asticots rassis, avec de la moucharde forte et les mites à part !
Les Enfants Perdus : Aaaaaaaaahhh… Buuuuuurrrkk !
Peter : Euh… remplaçant de prof de chimie !
Un des Enfants Perdus : Rufio renvoie lui la balle !
Rufio : Mauvaise haleine !
Peter : Pion de fac !
Rufio P’tite tête !
Peter : Barbier de prison !
Rufio : Petit empoilé !
Peter : Gynécologue Astigmate !
Rufio : Dans ta fiole, tronche de cake !
Peter : Dans tes miches, fesses de vache !
Rufio : Sale tricheur, menteur, voleur qui a peur !
Peter : P’tit ringardos, craignos, vulgos, coiffé en brosse !
Un des Enfants Perdus : Bangerang Peter !
Les Enfants Perdus : Bangerang Peter !
Rufio : T’es un homme… stupide ! Un homme stupide !
Peter : Rufio, si j’suis un vieil hamburger, alors pourquoi tu n’me manges pas, hein ? Toi tu n’es qu’une cervelle de paramécie bicolore, embourbé dans un élevage de boutons plein de pus, bouffant ses propres déjections et souffrant du complexe de Peter Pan !
Un des Enfants Perdus : C’est quoi une paramécie, m’sieur ?
Peter : J’vais t’dire c’que c’est qu’une « paramécie m’sieur ». Ca c’est une « paramécie m’sieur », c’est une créature unicellulaire et sans cervelle et qui n’sait pas voler ! Ne m’cherche pas mec, je suis avocat !
Les Enfants Perdus : Banning, Banning, Banning,…
Rufio : Rufio… Rufio !  
Peter : Ho Rufio ! Va donc casser les noisettes de l’écureuil d’à côté, hein !

Hook



L'auteur: "Comment vous appelez-vous?"
Odette Toulemonde: "Toutlemonde."
A: "Pardon? (Elle répète.) C'est pas courant comme nom."
O: "Ben dans ma famille si."
A: "Au moins on ne risque pas de vous oublier"
O:"Ben si en fait. Je sais pas pourquoi mais personne ne se souvient jamais de moi. Mon prénom c'est Odette. Mes parents ne m'ont pas gâtée."
A: "C'est joli pourtant Odette. C'est Proustien." "
O:"Quoi?"
A: "Mais si... Odette de Crécy..."
O:"Connaît pas. Moi je connais que les caniches qui s'appellent Odette. Et moi. Manquerait plus que je me fasse friser!"

Odette Toutlemonde



""Je peux passer un peu de temps avec vous?"
"Non, désolé, j'ai rendez-vous avec mon groupe "complots et canevas"
"Ah... J'ai oublié mes dés à coudre et mes tracts socialistes. Tant pis".

L'Incroyable Destin d'Harold Crick


"Mais qu'est-ce qui se passe papa ?
"C'est un peu compliqué à expliquer.
"(Un type à la fenêtre): les extra-terrestres envahissent la Terre!!!

Ouais je crois qu'il a bien résumé la situation."

Scary Movie IV


"J'adore les sushis""

"Toi Freud, arrêtes de me regarder comme ça"

"Va dans le métro Sathanas!"

Chouchou



"Finger (au téléphone) -Salut, p'tite tête, c'est Finger.
Korben Dallas (faisant rentrer son chat) -Bonjour mon minou.
Finger -Oh major, moi aussi je vous aime, mais vous ne m'avez plus appelé comme ça depuis qu'on a fait nos classes...
Dallas -...Je parlais au chat.
Finger -Oui c'est vrai, j'avais oublié que tu préfères les chats aux gonzesses.
Dallas -Au moins lui il revient."

"Leeloo Dallas Multipass!"

"Oui, elle sait ce que c'est qu'un multipass"

"Autowash"

"Big boumbadaboum!"

"Si vous voulez qu'une chose soit bien faite, faites le vous-même! Gnia!"

"En même temps, de vrais commerçants demanderaient immédiatement à quoi sert le petit bouton rouge situé au bas du fusil."

"Je suis un peu...comment dire? Désappointé. Et s'il y a bien une chose que je déteste, c'est être désappointé!"

"Je ne le ferai plus!"

"Je sais."

"Il y a des tas de mots sympas qui commencent par V: vaillante, vulnérable... vraiment très jolie"

"ça veut dire quoi "ecto gamat"? Jamais sans ma permission"

"Tu l'imites très mal. Le Président il a une voix d'attardé. Non mais tu veux quoi Korben, que je me jette du haut d'un bus?"

"Super Green!"

Le Cinquième Elément


John Amond: "Tous les grands parcs d'attraction ont des ratés: quand ils ont ouvert Disneyland en 56, rien ne fonctionnait!"

Ian Malcolm: "Oui mais quand Pirates des Caraibes se met à disjoncter, les pirates bouffent pas les visiteurs!"


"J'ai dépensé sans compter!"

Jurassic Park


"Plus nous nous élevons et plus nous semblons petits à ceux qui ne savent pas voler"

Les Palmes de Monsieur Schutz



"Vous pourrez rencontrer tout le gratin cairote. Et non pas de pommes de terre! (...vieux blanc) Non, mais, y a une astuce!"

"C'est pas comme la princesse! Parce que je vous assure, elle, elle gueule: on dirait un poissonière de Ménilmontant!"

"Au moins on peut être sûr d'une chose, c'est que le soviet éponge"

OSS 117


"Il est dit dans ce livre que les humains ne comprennent rien à l'étrange et au surnaturel. Et comme je suis moi-même étrange et surnaturelle..."

"si j'avais su ce que je sais aujourd'hui, je n'aurais pas eu mon petit accident"

« -Vous avez des qualifications ?
-Voyons ... j'ai fait lettres à Harvard puis j'ai beaucoup voyagé, j'ai traversé la grande peste noire de 1343 et j'ai vu 746000 fois l'exorciste et j'me marre encore comme un bossu bon sang s'qu'il est génial ce film sans oublier qu'vous parlez à un type qui est complètement mort !!! .... alors ? J'ai le job ? »

Beetlejuice


"Couvre-toi ma chérie, il fait froid dehors... Tu sais d'où vient la neige?"

"Ne laissez jamais personne vous dire que vous êtes un handicapé"

"J'suis pas fini"

"Hold me! I can't..."

Edward aux mains d'argent


"Aubergiste!!! Du VIN!!! Que je pisse a foison!!!!"

" Et on lui pèlera le jonc comme au bailli du limousin, qu’on a pendu un beau matin, qu’on a pendu, avec ses tripes !! »

"C'est vot'ptite ptite fillote?"

Les Visiteurs


"Jésus revient, Jésus revient!..."


"Et qu'est-ce qu'ils font?

Ils sentent de la colle"


""Mais madameuh j'vous jure...
- Marie-Thérèse, ne jurez pas !"

La Vie est un long fleuve tranquille


« Un mafieux : Il y un type qui monte" .
Le mafieux "Un type du genre sérieux" .

Le chef d'une brigade des Stups (Gary Oldman): "Tu aimes le Brahms ? Je vais t'en jouer ! " 

Léon


" On ne vous a jamais parlé de la paix universelle et des hommes de bonne volonté ???"

“Curiosity could kill a cat”

L’Etrange Noël de Mr Jack



  « Hey Claudius ... c'est toi qui a tué mon frère ? Monumentale erreur”

Last Action Hero


« Always look on the bright side of life!”

La Vie de Bryan


“Oh Jessica chérie, si tu savais comme je t’aime! Laisse-moi compter combien mille et un, mille et deux, mille et trois… »

« Picoti, picota Picoti, picota Picoti, picota Picoti, picota Picoti, picota Picoti, picota Picoti, picota Picoti, picota Picoti, picota Picoti, picota Picoti, picota Picoti, picota Picoti, picota Picoti, picota Picoti, picota Picoti, picota Picoti, picota Picoti, picota ...”

Roger Rabbit


"Ça va être tout noir !  Ta gueule !"

"-Celui qui dit qui c'est qui l'a fait ... il aura ... un sandouiche !
-Heu ... à quoi le sandouiche ?
-A la fraise !"

RRRrrrr


 «"-A Fétide !
- Fétide mon frère !
-Il adorait les enfants et les animaux !
- On n’a jamais pu le coincer !
-C'est merveilleux !
-C'est magnifique !
-C'est non imposable .... "

"Mais Oncle Fétide, tu vais dit que tu nous aiderais pour le meilleur et pour l'Shakespeare..."

"-Tu sais petite, esprit humain très compliqué, très difficile à tuer.
- Même avec une tronçonneuse. "

"-Est ce que cette limonade est faite avec de vrai citron ? Je ne mange que des produits naturels vous savez, sans conservateurs, issus de l'agriculture biologique. Bon je vous propose un marché: j'achète un verre de limonade si vous achetez une boîte de mes délicieux gâteaux boy-scouts !
-Est ce qu'ils sont faits avec de vrais boy-scouts ?"

"Oh ils sont timides !

-Non, on est pas timides, on est contagieux"

"- Tu te rappelle le camp custer ?
- Pour délinquant infantile !"

" - Mesdames nous sommes les deux frères les plus chanceux du monde, le soleil pâlit devant tant de beauté !! Nous ne méritons pas de vous accompagner !
-... C'est vrai ... on devrait être avec ... des grognasses!"

"-le sel !
-Qu'est ce qu'on dit Mercredi ?
-et kca saute!

-Pugsley veux tu jouer avec ta nourriture ?"

"- Comment est-ce que ca s'enlève ? Ce piège à doigt était le jouet officiel de son dixième anniversaire ! Mère a du lui apprendre à manger avec les pieds !"

"Nous aimons nous repaître de ceux qui voudraient nous soumettre ... en tant qu'Addams tu comprend ça mieux que quiconque ?"

« - Mercredi arrive a un âge où toutes les jeunes filles n'ont plus qu'une chose en tête.
-L'amour ?
-L'homicide ! »

« Jeux de mains jeux d'après demain  la chose. »

« Garde-robe d'hiver de l'oncle zigzag
Garde-robe d'été de l'oncle zigzag
... oncle zigzag »

« T’es pas un homme, t’es un gâteau au tapioca avec une bouche !!! »

La Famille Addams et les valeurs de la famille Addams



"- On dirait qu'on marche sur des gâteaux secs ...

C'est sûrement pas des gâteaux secs ! »


« - C'est pas le moment avec les filles docteur Jones ! »

Indiana Jones le temple maudit


« -Il dit qu'il a plus de genoux.
-Il dit qu'il voit pas le rapport"

« Emile, vous avez un bout de patate, là ! »

La cité de la peur


"Tout cela est d'un ridicule!"

"Tout cela, c'est Versailles!"

Marie-Antoinette


« Guizmo cuit cuit !!! »

« Gizmo caca ! »

Gremlins et Gremlins 2


“Biwère biwère, I am the Lord of the Darkness !”

 Ma femme s’appelle Maurice


"Eh ben si on peu plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes !"

La Soupeaux choux


« Bien sûr que ça se mange ! Tout se mange: d’ailleurs, même les humains se mangent. Mais ça, ça s’appelle du cannibalisme mon enfant ! Et c'est déconseillé dans la plupart des sociétés ! »

Charlie et la Chocolaterie


"Je ne comprends pas : ça le frise de s'asseoir à côté d'un enfant noir mais il mange des oeufs sortis tout droit du cul de la poule"

Les beignets de Tomates Vertes


"C'est un tout p’tit peu trop calme par ici ... j’préfère quand c'est un ptit peu plus moins calme"

«  Cours Astérism cours ! »

"Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation.
Moi, si je dois résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres.
Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi.
Et c'est curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée...
Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.
Alors ce n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour ! Et finalement,
quand beaucoup de gens me disent "Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?",
je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût de l'amour qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi..."

"Et il est où le magneau? Ils ont mangé le magneau?"

Mission Cléopâtre


« Cours Forrest, cours ! »

« Ma maman me disait toujours : la vie c’est comme une boite de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber. »

Forrest Gump



"Sais-tu ce que nous avons en commun ?

- Notre boulimie de distraction ? Notre génie pour le mal ? Notre mépris le plus total des empereurs de la mode ? Notre incroyable charisme sexuel ?

- Non, Batman"


"Alfred dites à Bruce qu'il ne voit pas dans mon départ un refus ou ... enfin débrouillez-vous composez-lui je ne sais pas moi, un sonnet ... une chanson porno ..."

"Que voulez-vous ? Bijoux ? Parfums ? Argent ? Heu ... une phénoménale pelote de laine ?"

"Nan ce que je vous souhaite c'est du bonheur dans un gigantesque paquet cadeau avec un gros nœud rose !"

Batman le Défi


« L'humilité c'est pas quand y a des infiltrations ? »

« La seul différence entre ça et des briques c'est que vous appelez ça de la tarte »

« Ouais c'est pas faux »

"Mécrééééaaaant!"

"J'dis déjà pas merci dans ma langue, alors je vais pas l'apprendre en Picte."

"Vous vous étonnerez pas si vous ressentez une vive douleur sur le sommet du crâne. C'est sûrement que vous aurez pris le plat à gigot dans la tronche !"

Arthur: Vous dîtes que vous en avez ramené combien?

Guenièvre: Ohh.. pas énorme hein...

Arthur: Oui mais pas énorme combien?

Guenièvre: heu!! je sais plus, 4 ou 5 livres

Arthur: 4 OU 5 LIVRES?!!

Guenièvre: Ohhh!! mais j'ai pas tout gardé pour moi j'en ai offert figurez vous.

Arthur: Offert a qui?

Guenièvre: Bin.. a vous

Arthur : Ah non!! Vous ne m'avez jamais offert de pâte d'amandes.

Guenièvre: bon bin j'en ai pas offert, qu'est ce que ça change?

Arthur: Ca change que vous vous êtes enfilé 4 ou 5 livres de pâte d'amande en une demie-saison et ça tombe bien qu'il y en ai plus car à ce rythme là dans six mois vous étiez large comme le lit.

Guenièvre: Tous les jours je me disais aujourd'hui t'en prend pas, aujourd'hui.. t'en prend pas. J'ai jamais réussi à me contrôler.

Arthur: Et bien vous serez bien obligée maintenant.

Guenièvre: Mais qu'est que je vais devenir, maintenant que mon corps s'est habitué?

Arthur: Et bien il va se déshabituer. Comment vous faisiez avant?

Guenièvre: MAIS AVANT MA VIE C’ÉTAIT DE LA MERDE, VOUS ENTENDEZ... HEIN!! Recevoir le chef de çi, le roi de mi, toujours polie, toujours bien mise! Le symbole de la nation bretonne, ah, il en faut bien des compensations pour encaisser toutes ces conneries, hein!! Toujours s'occuper de quelque chose et surtout de vous parce que vous avez des RESPONSABILITÉS. ET QUI S'OCCUPE DE MOI PENDANT CE TEMPS?!! ET BIEN VOUI, MAINTENANT QU'IL N'Y A PLUS DE PÂTE D'AMANDE, JE TOURNE EN ROND, JE SUIS SUR LES NERFS!! J'ai pas d'amie.. pas de loisirs, comme vous me touchez pas les choses de l'amour je m'assoie dessus et là je parle au figuré, alors je me suis plongée dans la pâte d'amande. Quand je vous regarde et que je vois comment vous me traitez, je me dis que j'aurai meilleure condition d'aller d'ici a Rome à pied pour aller en chercher car c'est finalement la meilleure chose qui me soit arrivée!! 

Arthur: Je.. je crois pas que vous soyez le symbole de la nation bretonne, hein?

Guenièvre: ...

Kaamelott


"Si ton espèce doit survivre tape dans tes mains ..."

"Eh ben moi des fois je vomis !"

L’âge de glace 2


"Personne ne m'attaque quand j'ai le vent dans le dos et qu'il a mangé de l'ail !"

"- Mais pourquoi une petite cuillère ?
-Parce que moins c'est tranchant et plus ça fait mal pauvre imbécile !"


Robin des bois Prince des Voleurs


« Par le grand marteau de Krafdar,
Par les fils de Worvall,
Tu auras ta vengeance !! »

"Mais l'animal est en désordre.... et il a explosé."

"Ooooh, ces pauvres gens sont bien à plaindre..."

Galaxy Quest


"Elle: Vous voulez bien de moi?
Lui: C'est la troisième fois qu'on me demande en mariage.
Elle: Ah, non, Monsieur, épargnez-moi! On dit que vous avez tué vos deux premières femmes... Ne m'épousez pas, s'il-vous-plait.
Lui: Pas de mariage? Vous voulez donc que ce soit pour la vie?
Elle: Elle en décidera, en attendant, je vous suis partout.
Lui: Commençons par ma chambre..."

Beaumarchais l'Insolent


"Euh, tu fais quoi là? Rrradiateur"

"Qu'est-ce qu'elle fait la pieuvre? Elle gratte gratte"

"Tu veux aller au placard Tétard ! il y fait froid et tout noir !"

La Cité des Enfants perdus


"Non pas les boutons en boule en gomme noon !
Merci mon papatissier !
Mange moi mange moi pfffft

"-Le garde champêtre ?
-Oui celui qui pue qui pète? Oui, celui qui prend son tutu pour une voilette!"


"Mais qu'est ce qu'il a là ? De l'herbe à chat ! coffrez le !"

Shrek


"Elle va pas être grossière en plus, ici on est pas là pour bouffer des brocolis cuits à l'eau de Vittel, on est là pour prendre du plaisir! Vous connaissez c'mot là... PLAISIR"

Le bonheur est dans le pré



Et quasiment toutes les répliques du Bossu (celui avec Daniel Auteuil) qui sont géniales, particulièrement celles de Gonzague (Fabrice Luchini, phénoménal en traître gourmand de traîtrise), ainsi que celles de Beaumarchais L’Insolent, encore une fois avec le génialissime Luchini 

Vente de costumes!


Mesdames, Mesdemoiselles et messieurs !

Voici en exclusivité la collection du Grenier de Melle Mars en vente !! (Enfin, pas tant que ça, vu que ça doit bien faire dix ans que je propose certains d'entre eux^^)

J’ai essayé de vous concocter des prix corrects, c’est-à-dire avec lesquels je rentre dans mes frais question fournitures ou prix d’achat de l’article. Si certains vous paraissent trop chers, sachez que je n’essaye pas de vous arnaquer! (Les connaisseurs savent le prix d’un costume sur-mesure, je ne pense pas qu’ils me contrediront)
Tout prix est négociable et il faudra compter dans le prix final les frais de port, exceptés si vous habitez dans mon coin. (En Belchique, donc.) Vous pouvez payer comme vous voulez, mais j'ai papypal, ce qui est fort pratique :D.

Pour les tailles, c’est à ma taille, donc je dirais 42, mais en fait ça peut convenir du 40 au 44, car comme ce sont des costumes, c’est adaptable !

Je mets des photos générales, si vous en voulez d’autres pour les détails, n’hésitez pas à me demander.


MRS Lovett

La robe de mariée : 550 euros

Voile (pas sur la photo) : gratuit

trobien.jpg


Robe de Gisèle dans "Il était une fois"

La robe: 75 euros

giselle_006.JPG


Robe de Fée Clochette/Inspiration Louis XII

Costume complet : 345 euros

Robe et plastron : 275 euros
Jupe : 35 euros (c’est de la soie sauvage)
Ailes : 8 euros
Ballerines fait main : 8 euros
Masque : 25 euros
(Je ne vends pas les fausses hanches, mais vous pouvez vous fabriquer ça facilement)

 

clochette_056__2_.JPG   clochette_055__2_.JPG 

La robe « Miss 50’s »

Véritable robe ancienne, ce n’est pas moi qui l’ai faite. Je la vends avec le jupon adéquat. Taille 40 ajustée.
65 euros à débattre

  annees50.jpg

La robe « Aliénor »

Là encore, ce n’est pas une de mes créations. Achetée 240 euros chez Larp Fashion. Comme portée trois fois, prix réduit: 150 euros

alienor.jpg
 

Pin up :


Robe: 90 euros (Robe en soie brodée Morgan de toi valeur 135)

DSC01878__2_.JPG


Katrina Van Tassel :


Robe : 465 euros


Robe XVIIIème


Costume complet : 450 euros
Robe : 430 euros
Jupe: 35 euros (c'est la même jupe que la robe Clochette)

Robe 1880 noire à rayures

Costume complet: 100 euros
Jupe: 35 euros
Haut: 80 euros

Robe Renaissance

Costume complet: 480 euros
Robe: 460 euros
Résille, rubans et et boucles d'oreilles assorties: 25 euros

Robe d'Anna Karénine
Costume complet: 460 euros
Robe: 455 euros
Serre-tête assorti: 15 euros

Robe regency grise à rayures vertes: 260 euros (avec le bandeau compris)


Et j'ai encore un millier d'autres costumes disponibles mais j'avoue que j'ai la flemme de les décrire tous. En réalité, cela fait quelques années maintenant qu'ils sont dans un album facebook !

L'Alphabet costumé

  • A: 9 participations
  • B: 6 participations
  • C: 8 participations
  • D: 5 participations
  • E: 5 participations
  • F: 6 participations
  • G: 4 participations
  • H: 4 participations
  • I: 3 participations
  • J: 3 participations
  • K: 3 participations
  • L: 3 participations
  • M: 3 participations
  • N: 3 participations
  • O: 4 participations
  • P: 3 participations
  • Q: 2 participations
  • R: 2 participations
  • S: 2 participations
  • T: 3 participations
  • U: 2 participations
  • V: 2 participations
  • W: 2 participations
  • X: 1 participation
  • Y: 1 participation
  • Z: 1 participation

7 avril:

Parce que LE LUNDI, C'EST POURRI!, et qu'on trouve les moyens qu'on peut pour enjoliver son quotidien, je vous propose un petit challenge sur 26 semaines qui commencera lundi prochain! Il s'agira de vous costumer tous les lundis en prenant comme thème un mot qui commencera le 13 avril par la lettre A, le 21 avril par la lettre B... et ainsi de suite. Chaque semaine je posterai une photo de moi sur ce blog, dans cet article, mais aussi sur la page facebook consacrée afin que vous puissiez participer si vous le souhaitez! A titre d'exemple, prenons la lettre P. Imaginons que vous choisissiez le mot papillon: du nœud éponyme au costume de fée à paillettes, il y a tout un tas de possibilités! ( Bien sûr, si par exemple vous avez un entretien très important le lundi mais que vous souhaitez quand même me suivre, vous pouvez déplacer ça au moment qu'il vous plaira dans la semaine ;) ) Je ne compte forcer personne, juste m'amuser, et qui sait, que quelques-uns entrent dans ce délire et s'amusent aussi^^ Voilà, il reste une semaine pour penser à un costume commençant par un A! Bisous à tous^^

13 avril:

Pour le premier lundi, pour la lettre A, voici donc la première photo! Au départ mon projet était de me costumer en Amelia Earhart, mais je me suis rappelée hier que toute cette semaine on doit faire de la peinture au boulot! Oui, on refait entièrement la salle pendant les vacances :) Du coup le pantalon beige et la chemise blanche c'était pas la meilleure des idées :D En réfléchissant j'ai trouvé ceci, en bas, qui me permet de me costumer à la fois en "Alphabet costumé", histoire de bien démarrer (vous remarquerez les similitudes avec l'image de profil de la page^^), en "Adolescente attardée", puisqu'on a du m'offrir cette salopette vers mes 15 ans et que je l'ai retrouvée dans ma cave récemment, ou encore en "Acrobate délurée"^^ (Plus jeune mes parents me comparaient à un clown chaque fois que je la mettais :) ) Et vous, quel A avez vous choisi? J'espère que ce n'est pas "absolument rien"^^ :D !

A.JPG

15 avril:

Je suis plutôt contente parce que j'ai eu quelques participantes! 7 en fait, ce qui est bien plus qu'escompté! Il y a eu donc une Alice au pays des merveilles, une Amélie Poulain, un abricot, une archère, un ange et une améthyste! De surcroît, ma maman ne devrait pas tarder à poster une photo elle aussi^^ Je suis heureuse que mon idée loufoque plaise, et de pouvoir voir plein de réalisations de votre part ! Du coup, j'ai encore plus hâte d'être à lundi prochain et je me creuse d'ors et déjà la tête pour un B original :D !

19 avril:

Ma maman (c'est aujourd'hui dimaaaanche, offrons-lui des roses blaaaanches) a participé aujourd'hui avec une magnifique photo d'elle en train de chevaucher un faux canasson, intitulée: "Adada". Je l'aime. J'étais chez mes parents ce week-end et c'était bien! Je ne vais pas raconter par le menu pourquoi, mais sachez que je ramène dans mes bagages deux paquets de chamallows (un troisième, pauvre de lui, a été descendu en plein vol), une bouteille de sirop d'orgeat, une bouteille de magnifique sirop violet à paillettes pour faire mes cocktails, deux boîtes de tripes à la mode de Caen (on n'en vend pas en Belgique de tout ça, alors je fais de la contrebande :D), un corset, une jolie boite en verre et étain, une bague de reine Elizabeth, un livre sur Marie-Antoinette, un autre sur Big Eyes (tous les deux sont superbes^^), des paillettes en forme de coquillage et une nouvelle coupe de cheveux! Je suis gâtée :D

20 avril:

Voilà mon B!

Pas besoin de présenter le monsieur, si^^?

DSC04640.JPG

J'ai eu un mal de chien à me laver les cheveux après, mais je me suis bien amusée à faire cette coiffure :D Pour aller au boulot, je remplace le bas par un jean noir et des chaussures plus conventionnelles, et j'enlève le foulard^^

Et je me suis bien marrée aussi à faire ce petit portrait :D

Portrait.jpg

Bref, Kruntch kruntch und plouf, ich bin der wunderbare Beethoven!

"21 avril":

Nous avons Kléo qui nous interprète une baseballeuse (comment ça se dit en français?) de toute beauté et me fait même l'honneur d'une catégorie sur son blog spécialement dédiée à l'Alphabet costumé!

22 avril:

Ioionette (désolée si c'est pas ça^^) nous offre une bassiste très convaincante :D (Et également des articles de blog consacrés, si c'est pas la classe :D )

25 avril:

Par mail, Céline m'a envoyé sa proposition! Elle conjugue bleu marine et blanc, "birds" et bambou^^

photo.JPG

Je viens de passer presque cinq heures sur le C! Comme je savais que ce serait long, je l'ai préparé à l'avance :) J'espère que vous allez penser que ça valait le coup!

Bilan: 4 sur le B!

26 avril:

Falang vient de poster une superbe Blanche-Neige sur la page facebook! Nous en sommes à 5 participantes pour le B :) C'est une lettre qui perso m'a posé des soucis, j'ai mis super longtemps à trouver quelque chose! Mais pas autant que le D, j'avoue, je cherche encore ;)

27 avril:

Tââââdin, voilà mon C :D

DSC04667.JPG

DSC04742.JPG

Je dis plus haut que ça a pris presque cinq heures pour ce costume, mais c'est aussi parce que j'ai fait une vidéo ! :D

(Vous pouvez faire toutes les critiques que vous voulez, je sais ce que ça vaut^^ Je me suis bien amusée!)

J'ai ressorti le gaufreur qui n'a pas du être utilisé depuis que j'ai huit ans environ :D , le maquillage pétant designé au ticket de caisse ainsi que les fringues que j'ai mis un temps fou à accorder ensemble parce que je n'avais vraiment rien qui fasse 80's! Je suis partie d'une robe de soirée très cool, à part qu'elle est noire, ce qui aurait davantage convenu à Madonna qu'à Cyndi Lauper qui va vraiment dans les couleurs pétantes. J'ai regardé des tas de clips de cette fille pour trouver la note juste et j'ai redécouvert une musique que j'adore! Seulement maintenant, j'ai un grave problème: depuis que j'ai tenté cette coiffure, je la veux en vrai. Or me raser un côté de la tête pour le teindre en blond, je ne suis pas persuadée que ce soit une bonne idée, sur le long terme :P

2 mai:

Cette semaine, le C n'inspire pas vraiment on dirait, et seulement des idées un peu loufoques, entre ma Cyndi Lauper et le Chat de Ioionette^^

3 mai :

Céline vient de m'envoyer les photos de son interprétation du C! Oui, LES photos, puisqu'en fait elle a fait un chignon différent chaque jour de la semaine^^

chignon_1.JPG

chignon_2.JPG

Chignon_3.jpg

Chignon_4.JPG

Chignon_5.JPG

Sinon, Julie est "chic" et ça lui va comme un gant^^

Le soir:

Ma maman a posté sur la page facebook une photo d'elle en cuisinière qui me fait marrer, elle a toujours de ses grimaces et de ses idées qui me mettent de bonne humeur^^ Du coup on est 5, c'est plutôt pas mal! Je me demande si on va battre le record du A :)

4 mai 2015:

C'est le jour du D! Pour le mien, j'ai passé un certain temps hier à me maquiller et me coiffer, et encore une fois, le résultat ne se voit pas très bien sur la photo :) J'avais une coiffure élaborée dont on n'aperçoit que le côté face alors qu'il y a un beau chignon derrière et un maquillage très subtil qui ne rendait pas du tout sur la photo... Du coup, je l'ai trafiquée pour la transformer en tableau^^ A la base, je voulais faire Diane de Poitiers mais je n'ai pas eu le temps de faire la robe! Alors j'ai trouvé une idée avec ce que j'avais déjà comme costume dans mes affaires! La Dame aux Camélias est un personnage et un roman qui m'a toujours fasciné :)

portrait2.jpg

7 mai:

Ce matin, Ioionette nous présente une druidesse !

Ce soir, Kleo a posté la photo de son interprétation du C ! C'est super joli^^

J'aime vraiment regarder vos propositions, ça m'éclate ce challenge!

8 mai:

Nous sommes rejoints dans ce challenge par Élise ! Pour le A, elle nous fait une archéologue que je kiffe, évidemment, étant fan d'Indiana Jones moi aussi^^

Kléo porte une robe de Débutante très belle :) Ça me donne envie de ressortir mes plus beaux costumes, mais je me dis que c'est un peu de la triche :)

9 mai:

Élise nous a posté aujourd'hui son B pour Babysitter et son C pour curiste^^ Franchement si tu me lis, c'est excellent d'avoir une participante comme toi qui rejoint nos rangs^^ Vos idées sont marrantes et j'adore les regarder! Est-ce qu'il y a des gens qui passent ici lire cet article? Parce que j'aimerais échanger avec vous sur le projet de clôture :)

10 mai :

Élise nous rattrape aujourd'hui avec son D pour Dalida! J'adore, c'est fun :D

Quant à moi, je suis depuis 7h ce matin sur un projet compliqué pour le E, mais je peux le faire! Il me reste encore quelques heures ! Et en même temps, il me reste à vrai dire toute la semaine prochaine mais j'aime bien être la première à poster ma photo, ne serait-ce que pour filer la motivation aux autres et montrer l'exemple^^

11 mai :

J'ai réussiiiiii ! J'aurais mis douze heures, mais voilà, j'ai réussi l'accessoire de mon E ! Et aujourd'hui je vous présente donc Elizabeth^^

d.jpg

Si vous voulez en savoir plus sur comment j'ai fabriqué cette coiffe, tout est dans l'article sur la robe qui va avec !

14 mai:

Cette semaine c'est un peu le calme plat mais les fidèles sont au rendez-vous! Kléo vient de poster des photos d'elle en Erato, j'adore cette idée ! Le pire, c'est que j'ai longtemps pensé à aller dans la mythologie avec "Érinye" avant de trouver mon idée pour Elizabeth^^

15 mai :

Décidément, on est dans la mythologie avec le E ! Ioionette est une Égyptienne ! J'adore les accessoires, c'est superbe !

18 mai:

Cette semaine, le F est à l'honneur! Pour Fêter comme il se doit cette Foutue lettre qui m'a donné du Fil à retordre, voilà mon hommage à Matisse, précurseur du Fauvisme ! J'ai repris sa "Femme au chapeau" à mon compte en incluant mon visage, exempt de tout effet spécial, à l'intérieur de son tableau :) Le montage est un peu moche mais c'est justement fait exprès pour montrer les détails de mon maquillage^^

Fauvisme.jpg

Avec du retard parce que ce F*** Facebook (oui, aujourd'hui, je mets des majuscules à tous les mots qui commencent par F, c'est comme Fa), j'ai vu la participation d'Elucy qui nous a fait un Elfe sylvain pour le E! T'inquiète, elle est superbe ta forêt murale^^

La première participation vient de Kleo (que j'aime les gens réguliers, c'est mon côté flippée qui se rassure^^) qui montre un ''furisode''. Ce qui est bien c'est qu'en plus de voir des jolies choses j'en apprends de nouvelles! Parce que même si ma maman a un livre sur les kimonos et que j'ai lu toute sa bibliothèque, je ne connais rien du tout à ce type de vêtement! (J'ai déjà du mal à retenir les noms des fringues européennes alors^^)

25 mai:

Nous sommes lundi, premier jour de la lettre G !

Au départ, j'avais eu plusieurs idées dont celle de me transformer en allégorie de la Glace, mais je n'ai pas eu le temps ce matin, alors costume placard power, G choisi Gavroche, après moult tergiversations avec moi-même :) ! J'avais tout sauf la cocarde que j'ai cousue devant la télé ce matin. J'espère que je n'ai pas piqué l'idée à quelqu'un, comme elle est assez évidente :)

DSC04980.JPG

(J'étais vraiment pas mal avec les cheveux courts, j'ai envie d'y retourner... )

Ce soir en revenant de mon cours de chant j'ai eu une idée tardive pour le F, alors comme j'aurais regretté de ne pas l'avoir fait je me suis lancée quand même, tant pis si ça fiche le bazar avec double participation :D

DSC05016.JPG

Je suis donc Fifi Brindacier ! Pour les nattes, c'est un fil de fer tressé avec qui les tient en l'air et je suis plutôt fière de mon maquillage qui est sensé être frais et enfantin, avec mes taches de rousseur :) Bon à la caméra cela ne se voit pas très bien, mais c'est mignon !

Eeeet à 21h, Ioionette nous campe une folle très convaincante^^

28 mai:

Ce soir, Céline m'a envoyé d'un coup ces trois dernières participations :)

Je la cite:

"Pour le D, j'étais débordée :) Finalement, je me suis déguisée en Dieu : personne ne sait à quoi il ressemble, il œuvre dans l'ombre (moi dans mon bureau au boulot) et tout le monde trouve ça normal de lui demander l'impossible ^^. Et donc, pas besoin de photo^^.

Pour le E, c'était semaine "Estivale" avec deux robes.

DSC03907.JPG

DSC03920.JPG

Pour le F, c'était semaine "Fleurs" avec robe fleurie et un pic à cheveux avec une fleur en cuir rouge. "

robe_fleur.JPG

chignon_fleur.JPG

Et une heure plus tard, c'est Kléo qui se la joue toute choupi dans son bel habit de golfeuse d'époque^^

1er juin:

Je reviens des Imaginales assez fatiguée alors je poste ici les dernières créations avec un peu de retard, désolée.

Hier, nous avons eu droit à trois participation d'un coup!

D'abord Ioionette, gantée de noir et de sexy, puis Elise, que j'ai été très contente de rencontrer en vrai ce week-end, avec d'un coup F comme footballeuse et G comme gangster^^

02 juin:

Je pensais avoir le temps hier de finir mon costume pour le poster un lundi, mais entre les Imaginales qui m'ont défoncée et l'accessoire que j'ai terminé à 23h45, c'était chaud :D Donc excusez-moi d'être en retard aujourd'hui !

Après avoir écarté mon idée initiale, parce que je me suis dis qu'elle était trop évidente et que je préfère vous la laisser, (un hobbit) j'ai épluché toute la lettre H dans mon encyclopédie et suis tombée sur Harpagon ! Je suis allée faire quelques petites recherches iconographiques et me suis rendue compte que j'avais presque tout pour faire une version placard à la Commedia dell'arte, excepté la fraise. Ça tombe bien, me suis-je dit, puisque tu en as besoin pour une lettre plus tardive ! Et donc, j'ai passé presque cinq heures à coudre cette merdouille qui fait chier que ça se barre de partout et qu'il faut être méticuleuse et que ça fait chier. (Oui, je suis vulgaire^^)

DSC05056.JPG

Bon, à part qu'elle était chiante à faire, je l'adore, ma fraise :D

03 juin:

Kléo s'est costumée en hussard cette semaine. Sérieusement, y a du niveau là ! On est loin du costume-placard, et évidemment, j'adore ! Les uniformes, j'ai toujours trouvé ça très classe, et celui-là l'est tout particulièrement :)

04 juin:

Ioionette est coooool :D

08 juin :

Aujourd'hui débute la semaine du I ! Pour l'illustrer, voici mon interprétation, avec Isabel de Saint-Gil, mon personnage préféré des "Enchantements d'Ambremer" de Pierre Pevel. J'avais fait ce costume pour le porter aux Imaginales mais il a fait moche alors finalement je l'avais abandonné. Voilà, je suis contente de pouvoir enfin le mettre ! Par contre, c'est une interprétation toute personnelle parce que je l'ai réalisé bien avant de voir les nouvelles couvertures. Et c'est tant mieux parce que je trouve la robe et surtout le chapeau de la première particulièrement hideux.

montage.jpg

11 juin:

Kléo et Ioionette font coup double cette semaine avec Indienne ! Et c'est superbe et original à la fois^^

15 juin:

Hier, Falang qui était chez moi a rattrapé sa lettre C avec Clochette !

DSC05087.JPG

Et moi aujourd'hui, je vous présente mon J avec... Jane Austen^^

jane-austen-garticle.jpg

PortraitJane_Austen.jpg

Si vous voulez en savoir plus sur le costume c'est par ici !

21 juin:

J'étais sur Paris hier et je viens seulement de rentrer, mais pour me faire pardonner de ne pas vous montrer le K aujourd'hui, je vous montre le J de Ioionette qui a la classe !

22 juin:

D'ordinaire je prépare ma lettre le dimanche précédente et j'ai déjà mes idées depuis longtemps, mais là, je n'avais ni idée, ni temps, aussi je rends ma copie en retard, désolée :D C'est ce week-end que j'ai trouvé un K digne de ce nom^^ Au début j'étais plutôt réticente parce que mon ex-psychopathe était fan de cet acteur, puis je me suis dit: "exorcise, ma fille, il est à tout le monde et tu l'aimais avant :D" ! (l'acteur, pas mon ex :P ) Je vous présente donc Buster Keaton ! (Du costume-placard de bout en bout, mais j'aime assez, surtout le maquillage :D )

Buster_Keaton.jpg

29 juin:

J'ai passé quatre jours à créer mon L du début à la fin^^ (Vous pourrez trouver les explications du costume ici :) ) J'incarne donc Lucy Barker, un personnage de "Sweeney Todd" qu'on ne voit pas beaucoup mais qui est très important puisque c'est en la perdant que Sweeney décide de se venger, et que le film commence !

Sweeney Todd

PortraitLucy1.jpg

4 juillet :

Ioionette a bravé la canicule pour nous montrer son kimono, et c'est beau^^

Et juste après, c'est Éléonore qui joue à la belle jardinière :)

6 Juillet:

Cette semaine, le M est à l'honneur! J'avais trouvé une super chouette idée de puis longtemps: Minoenne.

Je comptais réaliser un costume très historique d'après une abondante documentation, je pensais avoir trouvé là une idée super et originale à laquelle personne n'aurait pensé et me réjouissait de coudre ça. Seulement je n'avais pas compté sur un point important: la canicule. Toute la semaine passée il a fait trop chaud, beaucoup trop chaud pour me coller devant ma table de travail... Il n'y a pas eu que la couture qui en a pâti, mais aussi le début de mon Nano camp de juillet: je n'ai que 4000 mots en six jours, ce qui est loin d'être autant que ce que j'avais espéré, et les quelques lignes que j'ai écrites, c'était depuis ma baignoire remplie d'eau froide :D

Maintenant que les températures ont baissé, je vais pouvoir rattraper mon retard, mais il n'en restait pas moins qu'arrivée à samedi, j'ai du changer de cap quant à l'Alphabet costumé. Il me fallait trouver une idée de rechange beaucoup, beaucoup moins chaude et fatiguante à mettre en place^^ Alors j'ai pensé à "Maillot de bain", mais comme juste une photo sans concept derrière, c'est trop simple pour moi, j'ai pensé à "pin-up", et me suis dit que ça correspondrait plutôt au P. Mais ça m'a fait repenser à une photo de ma grand-mère très jeune que ma maman m'a montré il y a longtemps; elle me disait qu'on se ressemblaient beaucoup toutes les deux et je me rappelais d'un petit maillot de bain à volants dessus que j'aimais beaucoup. Du coup, j'ai demandé cette photo à ma maman, prise en 1960 à Annecy lorsque ma mamie avait 24 ans, et je me suis employée à la recréer avec les moyens du bord^^ (Le pouce est celui de ma mère ;) )

Mamie.jpg

Polaroid_2.jpg

Voilà, je suis donc Mamie Micheline en Maillot de bain :D

13 juillet:

Nous commençons la semaine du N !

J'ai eu beaucoup, beaucoup d'idées pour cette lettre et si j'ai réussi à en déplacer quelques-unes sur les lettres à venir, je n'ai pas pu résister aujourd'hui à en réaliser deux entre lesquelles je n'ai pas réussi à me décider :)

Tout d'abord, voici Nanny Mc Phee! C'est un pur costume-placard, un mélange d'un tas de trucs qui viennent d'un peu partout. C'est dommage car en-dessous je porte une sublime veste 1900 qu'on ne voit pas très bien et qu'il faudra un jour que je réutilise! La jupe aussi est d'époque, les deux pièces viennent de ma maman. De même, je suis plutôt fière du maquillage, avec mes pustules et mon mono-sourcil, mais j'ai oublié de faire un gros plan, sorry. Et comme je n'avais pas de canne, je l'ai remplacée par un sabre! Les gosses n'ont qu'à bien se tenir!

DSC05331.JPG

Ensuite, je suis devenue Noire. Ado, j'enviais beaucoup mes cousines métisses, je les trouvais tellement canons, et puis elles au moins n'avaient pas (ou pas autant que moi) de problèmes d'acné, me disais-je. Je voulais leurs jolies formes, leurs cheveux transformables à volonté et revendiquer toute une culture à laquelle, croyais-je, je n'avais pas droit. J'enviais aussi cette différence qui faisait qu'elles avaient une cause à défendre, contrairement à moi; mais ça, c'était quand j'étais con et avant que je ne découvre qu'avoir des nichons, tout simplement, était déjà en soi un sujet d'inégalités. Donc, le temps d'une photo, j'ai essayé de devenir noire. Et bien c'était pas du tout évident car, forcément, les couleurs de ma trousse à maquillage sont toutes ultra-claires, vu que ma couleur d'origine c'est cachet d'aspirine (depuis mon adolescence, j'ai appris à aimer ma pâleur et appelle ça "Porcelaine" maintenant, histoire d'avoir la classe version XVIIIè XIXè^^). Le fond de teint, c'est donc... de la peinture à l'huile. Oui, je sais ce que vous allez dire, mais ma mère et ma prof de chant-maquilleuse m'ont déjà engueulée, c'est bon :D N'empêche, c'était excellent à travailler et donne un beau rendu :D Les yeux, c'était facile, du noir, j'en avais en crayon et mascara. Ce qui était moins simple, c'était d'appliquer le crayon sur la bordure de la paupière: en bas, j'ai un peu l'habitude (encore que je l'ai perdue depuis que je me suis rendue compte que ça rapetissait mon œil), mais alors en haut, la galère! Ensuite la bouche, que j'ai agrandie, c'est un mélange de crayon brun foncé et de rouge à lèvres bien rouge. Le blush, un fard à paupières, et les sourcils, je les ai faits au mascara et crayon noir :) Avec photoshop j'ai changé la couleur de mes yeux parce que ça faisait très bizarre, et le résultat est pas à la hauteur de mes espérances: je suis plus métisse qu'autre chose, mais après tout, difficile de faire mieux sans transformer les traits de mon visage au latex :)

Noire.jpg

17 juillet:

Aujourd'hui, Kleo rattrape son retard en interprétant Kitty Bennet :)

20 juillet:

Aujourd'hui, semaine des O!

J'avais vraiment, vraiment beaucoup d'idées pour cette lettre et j'ai eu de mal à choisir ma préférée... J'ai finalement opté pour "Orgueil et Préjugés et Zombies", qui mélange plusieurs choses que j'aime, à savoir le roman de Jane Austen (encore elle^^), la mode de l'époque et un défi niveau maquillage/coiffure. Pour la coiffure, j'ai choisi sur ce site (un vrai trésor, je crois que je vais tout tester) que j'ai découvert aujourd'hui un dessin de 1813, puisque c'est la date à laquelle est sorti le roman. J'en suis particulièrement fière. J'ai mis une bonne vingtaine de minutes à la réaliser: ce qui m'a pris du temps surtout ce sont les rouleaux sur les côtés, un mélange de vrais et de faux cheveux roulés sur mes doigts puis épinglés :)

Pour le maquillage, j'ai simplement tapé "zombie" dans google et ai fait un mix de tout ce que je préférais, en accordant les couleurs avec ma robe et ressortant mes lentilles blanches que je n'avais pas utilisé depuis un bail. J'aime assez ma cicatrice! Pour la robe, c'est une création récente que je n'avais pas encore portée. Enfin, la touche finale, le petit sabre pour me battre contre les méchants zombies !

Je ne me suis pas encore démaquillée à l'heure où j'écris ces lignes, parce que je n'en ai pas le cœur :) Limite j'ai envie de descendre comme ça dans la rue faire peur aux passants :D !

PortraitZombie.jpg

DSC05365.JPG

Hormis la cicatrice, je me trouve un faux air d'Isabelle Huppert dans "La Dame aux camélias" qui n'est pas pour me déplaire :D

Et ce soir, je poste une seconde contribution aux O avec ma recréation d'Olympia de Manet, un de mes tableaux préférés.

Olympia.jpg

24 juillet:

Kleo a fait dans la réinterprétation de tableau pour le L, avec ''la Liseuse'' de Fragonard, un tableau que j'aime aussi beaucoup ! Et j'adore ce concept ! Je me demande même si je ne vais pas mettre ce thème pour la rencontre irl finale.... Hum, si jamais il y a des gens qui passent ici (ce qui m'étonnerait vu que je me suis quand même postée à poil en début de semaine et que personne n'a réagi :P ) pouvez-vous me dire si ça vous plairait ?

27 juillet:

Bonjour les gens! Ce lundi c'est le P qui est à l'honneur, et comme je suis magnanime (enfin que j'ai surtout un humour de merde) vous pouvez faire toutes les blagues que vous voulez sur cette lettre! (Je ne me suis pas privée avec le Q, d'ailleurs :P ) Alors pour mon P j'ai fabriqué un costume-placard (mais attention y a du level^^) pour interpréter la Pythie! La robe a été achetée dans une boutique africaine, les sandales datent de Mathusalem et si elles vous plaisent, vous pouvez les avoir, les accessoires ont été chopés dans ma cuisine et le laurier n'en est pas vraiment^^ Le plus marrant a été de réaliser la coiffure, qu'on ne voit malheureusement pas très bien puisque j'ai foutu un voile par-dessus :) J'ai sorti mon vieux fer à friser pour faire de micro-boucles que j'ai laquées immédiatement pour qu'elles restent en forme d'anglaises et pour le maquillage, j'ai improvisé parce que le mono-sourcil d'époque bof bof^^ J'honore à travers elle également le mot "Palimpsestes", puisque dans le tome II de ce roman que je suis en train d'écrire elle devient un personnage important !

DSC05428.JPG

Pythie.jpg

Et ce soir, Kleo nous rejoint en faisant une mariée années folles de toute beauté^^

30 juillet:

J'ai oublié la participation de Ioionette! Elle ont eu avec Kléo la même idée, à savoir lectrice, mais ne l'interprètent pas de la même façon :)

Quelques heures plus tard, je reviens ici pour consigner deux nouvelles participations: un superbe marin de Ioionette, qui fait pas dans la demi-mesure, et un... magnifique Pythie poney de Renaud^^

11781675_10153510569661100_1955500590781214843_n.jpg

31 juillet:

Kléo se fait tirer le portrait en bel officier pour la lettre O, mais il semblerait, comme diraient les Visiteurs, qu'elle "n'a point l'air trop à l'aise :D "

Et je vous laisse découvrir par vous même le projet de Ioionette pour le N !

3 août :

Cette semaine, c'est le Q que l'on honore dans le challenge de l'Alphabet Costumé! Allez-y, je vous en prie, lâchez-vous sur les jeux de mots pourris^^

Alors c'est la première fois où j'ai eu vraiment un mal de chien à trouver quelque chose de sympa! Pour les autres lettres j'ai une liste avec plusieurs propositions et je choisis durant la semaine précédente, mais pour le coup, tous les trucs qui me plaisaient étaient irréalisables, ou du moins, je ne me voyais pas dépenser du temps et de l'argent pour coudre un costume que je ne mettrais qu'une fois, du genre Quetzalcóatl ou Quakeresse^^ Alors j'ai réfléchi, réfléchi, et en regardant la télé j'ai trouvé! C'était pourtant si simple^^ Je suis donc le docteur Quinn!

Quinn.JPG

Je crois qu'il n'y a que ceux qui connaissent la série qui peuvent trouver qui je suis, parce qu'elle n'a pas grand chose de remarquable et que les attributs qui la feraient reconnaître, à savoir sacoche de médecin, chapeau de cow-boy ou grand imper marron, manquent à ma garde-robe. C'est donc encore une fois un costume-placard, et j'ai tout misé sur la coiffure pour incarner mon quatrième docteur préféré^^ (Doctor Who, Doc Brown et Dr House, au cas où vous vous poseriez la question^^)

10 août:

Pour le R, j'avais choisi depuis très longtemps d'incarner Rose deWitt Bukater, parce que j'avais tout ce qu'il me fallait dans mes placards pour coudre la robe verte (qu'on voit deux minutes) qu'elle porte durant le déjeuner. Pour plus d’explications sur la création, il y a le traditionnel article !

DSC05609.JPG

16 août:

Ioionette vient juste de poster son interprétation du O que je trouve superbe! Allez la voir là --> LA

17 août:

Aujourd'hui c'est mon anniversaireuuuuuh! C'était une journée super chouette, sauf que je ne suis pas restée chez moi et que j'ai juste eu le temps de poster les photos du jour sur la page facebook, pas d'écrire l'article ici^^ Alors pour le S j'ai choisi d’interpréter Sophie Baker, l’héroïne de "Magic in the Moonlight", mon nouveau film préféré!

Magic_in_the_Moonlight_Movie_C_frenetic--672x359.jpg

DSCN5567.JPG

Il ne me manque plus que Colin Firth :D !

20 août :

Ioionette a composé une Parisienne de toute beauté !

24 août:

J'ai mis un peu de temps à vous présenter ma lettre T parce que le projet que j'avais en tête nécessitait l'intervention de monsieur Rumi mon photographe attitré :P (Oui, on peut dire que j'en ai un, si c'est pas la classe :D )

J'ai donc commis un combo de T en recréant la Toilette, tableau de Toulouse-Lautrec que j'aime tout particulièrement ! (Et ma maman aussi, j'ai pensé à elle ;) )

La-Toilette-by-Henri-De-Toulouse-Lautrec.jpg

La_Toilette.jpg

Ma maman ce soir a posté cette photo en écrivant dessous: "A mon tour! T comme Tradition, Tous les costumes, T comme toi..."

11889494_835550143207024_9078599193647957927_n.jpg

Je trouve ce post trop mignon :) (On aura deviné que c'est moi, sur les photos^^ ?)

30 août:

Ioionette vous montre son Q avec une joueuse de quidditch vraiment travaillée^^

31 août:

En ce jour de pré-rentrée j'ai sorti la panoplie pour mater ces sales garnements de mon boulot ! En effet je suis Über-méchante, la plus méchante des méchantes !!!! Mwuahahahaha!

DSCN5623.JPG

ubermechante.jpg

(Bon en fait, j'ai échoué à avoir une expression méchante sur les photos, chaque fois que j'arrivais à quelque chose je me faisais rire toute seule parce que je ressemblais davantage au héros du Rocky Horror qu'à une méchante de Disney...)

06 septembre:

J'ai l'impression que ça ralentit fortement ces derniers temps^^ Mais les propositions qui affluent compense par leur qualité! Ce soir, Ioionettes nous campe Robin des Bois :)

7 septembre:

"Cher journal,

Aujourd'hui, le 7 septembre 1815, j'ai voyagé de deux siècles dans le futur. J'avais revêtu ma plus belle tenue, mais il faut croire que les Bruxellois (ville où je me suis rendue) n'en avait jamais vue de pareille: ils n'ont cessé de me dévisager. A en juger par leurs vêtements tous plus sombres les uns que les autres, le Futur est bien morne. Qu'à cela ne tienne! Si je dois rester dans cette époque, j'y apporterais une touche de gaieté!"

DSCN5712.JPG

Ce soir, Kleo revenue de vacances nous offre une proposition pour le N qui donne envie de planter la rentrée et d'aller piquer du nez dans la piscine^^

14 septembre :

Pour le W, j'avais toute une liste d'idées très chouettes, mais qui nécessitaient toutes beaucoup de couture et de préparation. Or il se trouve que j'ai rencontré quelqu'un, et je n'ai pas eu la tête ni le temps de m'y mettre^^ Du coup j'ai eu une idée seulement ce matin en me réveillant, et le temps que je me prenne en photo, il est déjà 11h30 ! Alors je vous présente Waldemar Wilbur Whisper, souffleur de son état, personnage de Novalys, suite de Bordemarge ! Il est tout le temps habillé exclusivement de bleu et si normalement il a un violon comme signe distinctif, j'ai tout de même réussi à le représenter puisque je me suis inspiré de ma redingote pour le créer. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ce maquillage et cette coiffure (je crois que j'ai trop regardé Labyrinth :D ) parce qu'il a des cheveux blonds et courts! (On dirait un peu la version bleue de ma voyageuse du temps...)

DSC05716.JPG

Ce soir, Ioionette vient de poster son S comme Sailor Mars! Je crois que c'est ma lettre préférée pour l'instant^^

21 septembre:

Le X a été pour l'instant la lettre la plus dure à trouver! Je vous présente aujourd'hui la mode du XXXè siècle :D !

P1000650.JPG

28 septembre:

Hey, mais ça fait plus d'un mois que je suis toute seule à poster, c'est pas drôôôoole :P ! Il ne reste plus que deux semaines de challenge! Pour le Y, j'ai fait du costume-placard en ressortant ma robe d'Arwen et faisant une coiffure préraphaélite :) Je suis donc Ygraine Pendragon ! Mon appareil photo est en panne de batterie, ma caméra ne fonctionne plus alors j'ai fait dans le selfie :D

Selfygraine.jpg

"04 octobre:"

Ioionette est dans la place ce soir! Elle représente en force la Tempérance, une carte du tarot :)

5 octobre:Tout d'abord les U

Pour la dernière lettre de l'alphabet costumé j'ai cherché longtemps quelque chose de plus original que Zèbre, et ai trouvé Zoomorphe! Je voulais au départ faire la version de Catwoman dans Batman: le défi, que j'adore, mais j'ai trouvé un peu idiot d'acheter un costume en latex juste pour une seule fois... Alors je suis allée me documenter sur toutes les versions du costume depuis les origines et ai pioché mon inspiration un peu dans toutes ! Hormis le legging qui est tout neuf, c'est donc un pur costume-placard. Ç'a été une vraie galère de prendre des photos mais au final je trouve que je ne m'en suis pas trop mal sortie :)

Catwoman.jpg

DSC05729.JPG

6 novembre:

Désolée de ne revenir ici qu'un mois après :) Je poste aujourd'hui plusieurs liens!

Tout d'abord, Ioionette et son U comme Usul, V comme Vampire Slayer et W comme William Wallace !

Et ensuite, Falang et un H pour Halloween et Harley Queen!

12193488_992985017410771_4003857127918821548_n.jpg

Je trouve toutes vos participations de plus en plus chouettes :)

L'Onyreïdée - Nuciger/Novalys


Lundi 26 octobre 2015:

Après avoir laissé reposer ce roman dans mes tiroirs de nombreux mois (voire en fait deux années), je l'ai repris récemment en même temps que les Chercheurs du Temps afin de le transformer en e-book. La genèse de cette suite de Bordemarge aura été longue et compliquée, mais avec le temps et de nombreuses corrections je trouve ce roman plutôt réjouissant. Certes, il n'est pas parfait, mais j'ai bien plus confiance en moins qu'autrefois, et avec le recul je sais reconnaître qu'il a aussi des qualités. Comme il ne convenait pas à Castelmore, il sortira donc en e-book pour Halloween sur Amazon, et j'ai hâte que des gens le lisent !


couv_novalys.jpg

Mardi 22 janvier 2013:

Toujours pas de réponse. La semaine dernière je n'ai pas pu m'empêcher de le relire, résultat j'ai passé trois chapitres à la première personne, corrigé plein de fautes et rajouté deux scènes :) . Avec le recul je me dis que ce roman est pas si génial. Comme me l'a fait remarqué Lilla My, à la fin ça va trop vite et ça demande à être étoffé. Je n'ai pas l'impression que ce roman est vraiment à moi. Si je l'ai écrit en fait c'est parce qu'à tous les salons et interviews données au moment de la sortie de Bordemarge, on m'a posé plein de questions et fait plein de critiques. En fait ça a commencé quand on m'a demandé si j'écrirai la suite. Je sais pas pourquoi j'ai répondu que oui, et à partir de là j'ai brodé autour des remarques des gens! On m'a demandé: ça sera la suite? Est-ce que ça va parler de Jane Austen? De belles robes? D'un voyage dans le temps? Du XIX ème? On reverra Angus? A chaque fois j'ai répondu oui. On m'a dit: y a trop de personnages, alors dans la suite y en a que trois qui sont importants. On m'a demandé une histoire d'amour, je l'ai mise. Un mec beau et classe, il y est :) On m'a dit que le steampunk était pas assez développé, j'en ai mis plus, que le décor était pas assez bien planté, je l'ai décrit plus en finesse, que le coup des références et des clichés c'était cool, je m'en suis servie, que les règles qui régissaient les Personnages étaient pas nettes, je les ai définies, et ainsi de suite... Drôle de cheminement, en fin de compte. Pour le prochain roman. Je veux que tout soit absolument MOI. Bien sûr, tout ce que je viens de citer, c'est quand même moi, mais il n'empêche que ;)

Vendredi 23 novembre:

J'ai terminé Novalys! Je l'ai relu trois fois, corrigé, remanié, et l'ai envoyé hier soir à mon éditrice. Il fait 118 pages, presque 150 avec les bonus! Maintenant je n'ai plus qu'à croiser les doigts et espérer que ça lui plaise :)

Mardi 6 novembre:

J'ai repris ce roman après les retours de BBL et l'ai entièrement remanié. Le début que vous lisez tout en bas n'apparaît plus dans mon texte! Je suis à la fin d'une grosse semaine entièrement consacrée à l'écriture de ce bouquin: j'ai scindé la structures en fichiers/chapitres et peut ainsi mieux l'organiser. J'ai traité 24 chapitres sur 38!

26 août 2012:

A priori, j'ai trouvé un nouveau nom, ce sera Novalys. J'aime les Y, ça évoque le poète allemand mais également un système de données pour les bibliothèques, donc c'est parfait :) J'ai écrit près de 60 pages et j'ai laissé reposer depuis que j'ai eu les retours... pas trop mauvais, pour la plupart, je les avais prévus. Seulement, j'ai eu un vieux blocage, comme d’habitude. Aucune envie de tout reprendre à zéro pendant une semaine, mais ça me revient lentement. Je crois avoir compris ce qu'il fallait faire pour rendre mes deux héros attachants :) On verra bien ce que ça donnera  et si j'y arriverai. je n'ai pas franchement l'impression d'être un écrivain, et ça ne me quittera jamais, cette sensation. Raconter, imaginer des histoires, j'adore, mais les écrire, c'est déjà plus difficile, et les écrire bien, là, c'est carrément autre chose. je ne suis pas une styliste. J'ai l'impression qu'à chaque fois que j'écris une phrase, elle a déjà été écrite auparavant par d'autres, alors je ne cherche pas à faire original, mais juste à faire comprendre au lecteur ce que j'ai comme images dans la tête... Du coup, moi qui voulais faire un beau roman avec Novalys, je me retrouve comme avec Bordemarge, avec une gentillette histoire pour gamins... Quand est-ce que j'arriverai à allier forme et fond?  On m'a dit que Porcelaines était bien mieux écrit, mais pour le coup, l'histoire n'avait rien d'original. Je ne sais pas pourquoi, mais il faut absolument que je retrouve ça... Porcelaines, je l'avais écrit sans imaginer de lecteurs derrière, je voulais faire le roman d'amour que je voulais lire. Peut-être que je devrai recommencer avec Novalys, ne pas avoir peur de mettre des louches de sentiments et de description lyriques, et tant pis pour les lecteurs qui trouveront ça ridicule^^


27 juin 2012:

Après avoir fait Étonnants voyageurs et les Imaginales, je suis ressortie pleine d'idées et de motivations. C'est vraiment jouissif de rencontrer ses lecteurs, et j'ai envie de ne pas les décevoir! j'ai donc totalement repris Nuxiger en rentrant et j'ai écrit la 40ème page ce matin! J'ai eu un vieux blocage après la sortie de Bordemarge, je n'ai plus rien écrit depuis mon déménagement à part une petite nouvelle et la suite des Chercheurs (pas encore publiée sur ce blog) mais là c'est enfin revenu, et ça fait du bien!

Par contre, je déteste ce nom maintenant (comme dirait Pierre Pevel, on dirait le nom d'un laxatif^^), et ça fait bien un mois que j'en cherche un autre, et que je ne trouve pas. Pas évidement d’inventer un nom qui soit joli, qui représente bien la ville de fiction que j'ai créée, et qui en plus ai autant la pêche que celui de Bordemarge! Du coup je cherche, et en attendant, Nuxiger restera le nom de code ;)


24 avril 2012:

Nuxiger, c'est provisoirement le titre de mon prochain roman :) C'est une sorte de suite à Bordemarge, avec Emily comme héroïne!

Je me suis amusée à faire la couverture en la calquant sur celle de Bordemarge^^

couv_nuxiger4.jpg


Samedi 19 novembre:

J'ai abandonné. Peut-être que je reprendrai plus tard mais j'ai, après le Souffleur, encore commencé un nouveau truc. Après Bordemarge, quel gros projet pourrais-je bien entreprendre? Quelle idée choisir?? Pfff ça va faire depuis août que j'ai pas trouvé LE truc à écrire parmi toutes les idées qui tournent dans ma tête et me rendent dingue.

Mardi 18 octobre:

J'ai commencé un nouveau roman! J'espère que je pourrais le continuer après Bordemarge, parce que j'y tiens beaucoup... Il se passe dans l'Onyreïdée, et il se trouve même si à l'origine j'avais quelques réticences avec ça, c'est la suite de Bordemarge!
16 ans après cela dit, et avec de nouveaux personnages, donc c'est quelque peu éloigné, mais je n'avais pas dit tout ce que j'avais à dire sur ce monde-là, et je suis bien contente de le développer encore un peu :)

Voilà le début (et il y a des chances que tout change) :

 

L'Onyreïdée

TOME II - NUCIGER

 

*

 

       Et si Réalité et Fiction se mêlaient?

 

 

Scène I

Bellefontaine, 18 octobre 2011

 

            A 4h20  du matin, heure locale, Bill Sartings, habitant de Bellefontaine, près de Colombus dans l’Ohio, fut pris d’une soudaine envie de soulager sa vessie. Il sortit de son lit et, tout à fait par hasard, regarda par la fenêtre ouverte de son salon. Dans son jardin, il croisa le regard d’un nain à bonnet rouge, tout à fait vivant, qui lui fit un clin d’œil et s’enfuit en courant. Bill mit cette rencontre étrange sur le compte des trois bières qu’il avait sifflées la veille au soir, et qui d’ailleurs, étaient à l’origine de sa petite virée nocturne. Il se recoucha, et le lendemain matin, il avait tout oublié.

 

Scène II

Merdrignac, 19 octobre 2011

 

A Merdignac, petit village à proximité de la forêt de Hardouinais, vestige de la fameuse forêt de Brocéliande, un garde-forestier du nom de Brabant prit son 4x4 pour commencer son tour d’inspection. Il était presque cinq heures du matin quand il arriva au lac, et le soleil levant faisait naître une brume opaque aux abords de l’eau. Une licorne à la robe immaculée s’abreuvait là. Les pas lourds du garde forestier effrayèrent l’animal, qui le regarda un instant, et disparut dans son monde. Brabant, les yeux baissés vers ses bottes, ne la vit pas, et ne sut jamais qu’elle avait existé.

 

Scène III

Tessalit, 19 octobre 2011

 

L’aéroport de Tessalit, situé au beau milieu du Sahara, n’était pas particulièrement fourmillant d’activité ce jour-là, jusqu’à ce qu’à 16h21, Ismaël Traoré, bagagiste de son état, aperçoive un vaisseau spatial au-dessus de lui. Il rameuta tous ses collègues et ensemble, ils admirèrent les voltes gracieuses, le fuselage sorti tout droit d’un Star Wars, les lasers verts assourdissants et le petit droïde au sommet de l’extraordinaire appareil. Nulle part ailleurs, les médias ne relayèrent la nouvelle, et Ismaël Traoré en conclut qu’un tournage de film devait avoir eu lieu pas loin.

Scène IV

Terre, 20 octobre 2011

 

Partout dans le monde, au même moment, des portails s’ouvrirent, et des créatures et des machines qui n’avaient jamais existé que dans l’imagination des humains firent leur apparition sur la Terre. Parallèlement, quelques humains se perdirent de l’autre côté, et découvrirent ce qu’était l’Onyreïdée.

Parmi eux, deux frères, peut-être parce qu’ils étaient plus ouverts d’esprit que d’autres, crurent à ce qu’ils virent, et surtout, évaluèrent tout l’argent qu’ils pouvaient tirer d’une découverte pareille. Les autres crurent à un rêve, à une hallucination, ou a des drogues, mais n’en parlèrent pas. Quant à Nick et James Sanderson, en quelques heures, ils comprirent les règles de l’Onyreidée et montèrent une entreprise qu’ils nommèrent “Dream On Corp.” En deux jours, ils réussirent à revendre la “Dream On Corp.” à l’une des plus grosses maisons de production cinématographique américaine: la Black Stars inc. Ils en restèrent les adjoints, selon leurs conditions.

A partir du moment où John Hammer, directeur de la Black Stars inc., eut signé le contrat, s’en était fini. Le destin de l’Onyreidée était tout tracé: elle allait mourir.

 

Scène V

Paris,  31 octobre 2011

 

Lucille Khaltourine avait un sérieux problème. Au début, elle avait mis du temps à comprendre ce qui lui arrivait, mais maintenant, elle en était sûre: des ailes lui poussaient dans le dos. C’était des ailes étranges, en forme de feuilles, comme des membranes de peau très pâle, sur lesquelles son sang écrivait ses émotions. On pouvait voir, à travers le fin réseau des veines, se dessiner des mots. Chaque matin, elles avaient disparu, comme rétractées pour la journée, et chaque soir, elles poussaient plus grandes encore.

Lucille , en se regardant ce jour-là une millième fois dans la glace, en conclut que leur taille était arrivée à leur maximum. Elles pouvaient l’envelopper comme une cape quand elle les laissaient tomber, maintenant. Passés les premiers moments de terreur, où ses ailes pulsaient de rouge intense, la jeune fille en était arrivée à se poser la question suivante: comment annoncer ça à son père?

Si elle était tombée enceinte, ça aurait été bien plus simple. Un papa, surtout le sien, peut comprendre çà et aider sa fille, mais des ailes? Jamais elle n’oserait aborder ce sujet-là. Sa mère était morte quand elle était jeune, et Lucille  en parlerait encore moins aux gens autour d’elle: déjà que depuis toute petite tout le monde la prenait pour une folle, qu’allaient-ils dire s’ils croyaient qu’elle se prenait pour une fée?

            Lucille soupira, et ses ailes frissonnèrent, parcourues d’un sang plus calme. Le mot “Respire...” s’écrivit dessus, et disparut pour laisser place à une légère ombre bleutée.

On toqua à la porte de la salle de bain:

— Lucille , sort de là! Cria son père avec son accent russe qui roulait les “R”. On va être en retard!

            Lucille sursauta et tenta de se calmer. Quand elle était stressée, elle n’arrivait pas à faire disparaître ses ailes. Mais elle eut beau respirer et fermer les yeux, rien n’y fit, alors, paniquée, elle enfila un peignoir par-dessus sa robe de soirée au dos nu et ouvrit:

— Désolée, p’pa.

Angus avisa le peignoir:

— Quoi, ça fait une heure que t’es là-dedans et t’es pas encore prête? Grouille-toi!

Il la poussa de force jusqu’à sa chambre, lui fourrant sa trousse à maquillage entre les mains. Lucille tomba sur son lit, au bord des larmes: en la poussant, son père lui avait froissé ses ailes. Ces trucs étaient plus sensibles que n’importe quelle autre partie du corps, elle l’avait bien compris la semaine passée quand elle avait voulu les couper au rasoir. Et malheureusement, elle avait souffert le martyre toute la nuit pour rien, puisque le lendemain soir, elles étaient revenues plus fortes et plus grandes encore que la veille.

Son père était scénariste, et ce soir, c’était l’avant-première de son premier long-métrage, un polar intimiste nommé “Un mensonge ancien”.  Ça faisait plus d’un mois qu’il tournait dans l’appartement comme un lion en cage, pendu au téléphone à longueur de journée. Un mois qu’il ne s’occupait que de lui, et ça arrangeait bien la jeune fille. Mais ce soir, il la voulait auprès d’elle, pour ce si grand événement.

Ce n’était vraiment, mais vraiment pas le bon moment.

 

Scène VI

Paris,  31 octobre 2011

Un point lumineux se mit à grossir dans le ciel. Avec la pollution, on ne put voir tout de suite qu’il s’agissait d’une étoile, et que celle-ci se dirigeait tout droit vers la capitale.

 

 

Voyage dans le Temps

JASNAGCR.jpg

28 novembre 2014

17h00:

J'ai décidé de me lancer dans une expérience! Attention attention, c'est bizarre^^ (Enfin, la moitié de mes lecteurs savant déjà que je suis bizarre :P )

Voilà, j'ai toujours été fascinée par les Amish. Pas par le côté religieux évidemment (ceux qui me connaissent un minimum le savent déjà, les autres l'apprendront, mais je suis une athée convaincue), ni pour la place des femmes (féministe également) mais par le fait qu'ils vivent comme au XIX ème siècle. Cette époque a toujours été ma préférée, et j'ai toujours voulu y vivre. Comme faire une retraite chez eux risque d'être compliqué (et que de toute façon je risquerai fort de péter les plombs pour moult raisons au bout de deux jours), que je doute qu'il existe des zozos comme dans "Le Village" qui aient créé une communauté cachée en Belgique, je me suis dit que je pouvais tenter de faire ça chez moi. Bon, mon appartement est certes moderne, et surtout pourvu de deux plaques de cuisine qu'il me sera super difficile de changer, mais j'ai un peu ce qu'il faut pour mettre en place quelques petits trucs. Donc voilà, dimanche prochain, je vais couper ma box, mes téléphones, les lumières, et cuisiner, me laver, m'éclairer et m'habiller à l'ancienne.

J'ai déjà tout un bon attirail d'objets d'époque (ou qui du moins ont l'air d'époque) pour m'aider dans ma petite retraite: vêtements, produits de beauté, vaisselle, matériel de couture, carnets et stylos... Je me suis rendue compte au fil du temps que j'avais accumulé pas mal d'objets anciens et, évidemment, que j'avais cousu pas mal de vêtements. (Et j'ai du thé, c'est très important, le thé :D ) Je me suis dit que ce serait rigolo de choisir une époque précise plutôt qu'un XIX ème flou qui virerait vers le steampunk, et j'avais le choix (que j'ai réduit avec les costumes déjà cousus et mes propres préférences) entre la régence anglaise et les années 1880 (c'est assez éloigné, j'en conviens). Jérémie, à qui j'ai demandé son avis, m'a tout de suite dit de choisir le plus confortable, parce que se taper des corsets, il savait que ça risquait de me faire chier. Certes, argument fort recevable ! Donc dimanche prochain, je me transporterai vers 1800/1805 (mais euh plus noblesse que populace, faut pas exagérer :P ) !

Comme c'est moins une retraite spirituelle qu'un voyage dans le temps, je ne vais pas me priver de certaines choses ni être trop dure avec moi-même. De toute façon, c'est moi qui souhaite faire ça et je n'attends pas à ce que des adeptes me suivent et viennent me dire: oui mais c'est pas histoooooo! Par conséquent, mon déo je le garde merci, ainsi que mes soutifs et un minimum de chauffage pour ne pas mourir de froid^^ (De toute façon je ne vais pas faire un feu au milieu de mon salon, déjà que l'alarme incendie se déclenche quand je peins mes meubles à la bombe :D ) Je vais allier ça au bio/sans cochonneries/naturel, ce que j'ai déjà commencé doucement à faire, que ce soit dans mes produits de beauté ( qui a crié que Jane Austen n'avait pas d'aloe vera dans le fond :D ?)) ou dans mon alimentation (ça fait quelque temps que j'ai remplacé certains de mes produits quotidiens par ceux du magasin bio à côté de chez moi). Et pour mon temps libre, je vais continuer à faire ce que je fais en temps normal, globalement écrire et coudre, (la musique, ça sera plus compliqué. Malheureusement, je ne suis pas une jeune femme accomplie, et le clavecin et moi on fait trois (oui, trois: moi, le clavecin et le fossé d'incompréhension entre nous) du coup je chanterai ou écouterai la douce mélodie des voitures et des étudiants bourrés des oiseaux à la place) mais simplement sans technologie moderne! Quand j'y pense, je n'ai jamais si bien écrit que lorsque j'étais surveillante au musée et que je n'avais que ça à faire. L'ordinateur m'a appris à structurer mes idées, à éliminer mes répétitions et équilibrer mes intrigues, mais pour le style, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de ce que j'aimais en moi. (Encore que, les retours sur ma romance historiques sont très bons à ce niveau-là). En écrivant à la main, j'ai, il me semble, une approche différente: je choisis mes mots plus longuement, prends le temps de faire mes phrases et de trouver un ton adapté à mon histoire.

Si jamais il y a des gens qui me lisent et me le demandent, je ferais des photos dimanche. J'ai choisi ce jour-là parce que je ne risque pas de manquer d'appels importants, de devoir descendre au courrier en robe empire ou de louper des offres d'emploi importantes. Je compte recommencer ça régulièrement (mais pas dimanche prochain, là on va voyager dans les années 20, ma famille m'a offert pour mes 30 ans deux places pour aller voir à Paris "Mistinguett, reine des années folles", que même ça va être trop bien :D ), voire même allonger les périodes et abandonner petit à petit certaines habitudes modernes si tout se passe bien. Oui, parce que si je fais ça, c'est aussi pour me désintoxiquer des réseaux sociaux et de mon ordinateur. J'y passe en moyenne 6 heures par jour, davantage en ce moment vu que je suis au chômage, et ça me bouffe mon temps, ma bonne humeur et ma créativité. Je n'arrêterai jamais totalement, je sais bien que j'en suis incapable, (j'ai déjà essayé plusieurs fois et c'est comme la clope, d'un seul coup ça marche pas :D ) mais ça me fera du bien d'arriver quotidiennement à me dégager des heures pour penser à autre chose qu'à des bêtises et être efficace sur d'autres plans.

Vala vala^^

20h25:

J'ai parlé de mon idée à ma maman, qui l'a trouvée marrante! Mais quand je lui ai dit que j'allais laisser le chauffage, elle a dit: "Ah non, c'est ce qui fait l'ambiance! Jusqu'au bout tu joues le jeu hein!" Promis maman^^ T'es super!

29 novembre :

IMG_20141129_230437.jpg

Ça, c'est l'étagère de ma salle de bain, et je n'y ai pas touché, elle était déjà comme ça avant :) On voit bien que j'aime les vieux trucs!

J'ai commencé ce soir par un bain with pitites bougies et argile blanche, c'était cool :D L'argile pour laver les cheveux, c'est vraiment trop bien. Bon je ne le fais pas régulièrement parce que ça assèche, mais à chaque lavage, je tiens 3 jours voire 4 avant de les relaver, au lieu de deux jours normalement avec les shampoings normaux. En plus, ça enlève les pigments, la pollution et les crasses, et pendant que ça pose sur la tête, ça peut également poser sur le visage! J'ai la peau toute douce maintenant :) (Et psst, ne le répétez pas, mais on peut aussi se laver les dents avec. Hé ouiii :D ) Maintenant, je vais me faire des papillotes pour avoir de belles anglaises demain! Pas de photo merci^^ Ou alors, juste une petite pour dire bonne nuit!

IMG_20141129_235749.jpg

30 novembre:

Je sors de ma retraite pour vous raconter comment ma journée s'est déroulée! Enfin on pourrait plutôt parler de demie-journée, parce que comme je n'avais pas mis le moindre réveil, et que j'avais éteint les lumières de la box (ça, je vais recommencer toutes les nuits! Je m'étais jamais rendue compte à quel point c'était nocif!) j'ai émergé à 11h^^

DSC03625.JPG

Voilà comment j'étais habillée aujourd'hui. Je n'ai pas eu froid parce que j'ai commencé par courir partout (entre ménage, rangement (j'ai caché ce que j'ai pu de mes objets modernes), vaisselle, repas tout ça...) et parce que dès que les lumières ont baissé, vers 16h, j'ai mis des bougies dans tout le salon et mine de rien, ça réchauffe! J'ai fabriqué des bas à partir de collants en laine trop petits, mais comme ils glissaient tout le temps, j'ai cousus des jarretières qui les tiennent parfaitement: oui bon, en dessous de la dentelle, c'est de l'élastique moderne, mais hein, flûte, les rubans glissaient et c'est chiant :D Du coup, voilà mes dessous youhouuu ;)

DSC03635.JPG

J'ai ensuite préparé et essayé ma tenue pour la murder régence qui aura lieu le 14 décembre. Ça s'appelle "Wessex, mensonges et contredanses", et j'y jouerai le rôle de l'hôtesse, issue de la gentry, d'où le turban, les bijoux et l'air snob^^

DSC03642.JPG

Je me rends compte que je n'ai qu'une seule robe de jour, alors si je veux recommencer, je ne vais pas mettre la même tout le temps! Va falloir que je me crée une robe en laine un peu chaude avec des manches longues. D'ailleurs, qu'est-ce qu'elles mettaient au-dessus de leurs robes les filles de cette époque quand elles restaient à la maison, juste des châles? Ou bien elles se réchauffaient avec des couches de jupons en-dessous de leurs robes?

Tant qu'il y a eu de la lumière, j'ai fini de poser les perles sur ma robe élisabéthaine et maintenant elle est terminée, manches perlées!

DSC03663.JPG

Puis je me suis installée à mon bureau pour écrire et prendre le goûter en même temps :) J'ai avancé sur ma romance magique et sur la suite de Palimpsestes!

DSC03653.JPG

Ma caméra met automatiquement le flash alors ça ne rend pas du tout sur la photo, mais l'ambiance tamisée était très chouette. J'ai donc écrit à la plume et maintenant que je suis sur l'ordi, je n'ai pas remis tout le bordel que j'avais laissé sur mon bureau, et j'aime assez ce dénuement. Bon ma lampe a remplacé les bougies par contre ^^

DSC03658.JPG

Pour finir, comme je trouvais cette atmosphère bougietesque très propice à Noël, j'ai donc mis en place toute ma déco^^ Manger des petits sablés et boire du vin chaud tout en lisant Emma dans mon intégrale de la Pléiade que je n'avais encore jamais ouvert, c'était juste le pied! Encore une fois, la photo ne rend pas justice et je n'en ai fait qu'une alors qu'il y a des trucs de Noël partout. Avec les bougies, c'était vraiment superbe! Par contre, va falloir que je me trouve des lampes à huile, ça n'éclaire pas du tout assez :)

DSC03665.JPG

Mais en réalité, ce qui était vraiment super tout au long de cette journée, c'était le silence. Il régnait un calme incroyable: à l'intérieur, plus de pop de Skype, de sifflements d'appareils qui chauffent, ni cris de la télé ou musique que je mets trop souvent, à tel point que je n'y fais même plus attention. Dehors, comme j'étais côté salon, je n'ai eu droit qu'au chant des oiseaux du cimetière d'à côté! J'imagine bien qu'un autre jour que dimanche, ce doit être différent (encore que j'ai quand même été réveillée à 5h par un aviné, merci bien), mais ce silence m'a fait un bien fou. J'ai compris qu'en fait ce rythme d'aujourd'hui, c'était le mien, et je vais m'y mettre bien plus souvent: il a été bénéfique sur tous les plans. J'ai avancé sur plein de trucs, et surtout, je n'ai pas stressé. Je n'ai pas couru sur mon ordinateur ni consulté mon portable pour vérifier s'il y avait du neuf tous les cinq minutes, et ça, c'est trop bon! Là de suite, à mon retour dans la réalité, je n'ai reçu globalement que des mails de pub, des notifications facebook pour des jeux et des vidéos que j'avais déjà vues (merci, on va le savoir que la bande-annonce du prochain Star Wars est sortie^^) donc verdict: je vais recommencer très souvent, quitte à m'aménager des "plages horaires régence" dans la journée pour souffler!

Mardi 2 décembre:

Depuis dimanche j'ai recommencé par moments à me plonger dans cette ambiance: après avoir cherché du boulot activement (je m'y remets, le NaNo étant fini), et fait tous mes trucs chiants, je me suis accordé un moment de détente en me cousant une petite chemise régence pour compléter ma garde-robe. Et aujourd'hui, je porte la robe verte que j'ai cousue dimanche soir!

Mardi 16 décembre:

Dimanche, je n'ai pas pu faire ma retraite, mais question regency j'ai été servie puisque cet après-midi-là a eu lieu la murder "Wessex, mensonges et contredanses" que l'on a organisée avec Jérémie. L'ambiance était vraiment réussie, depuis les costumes jusqu'à la nourriture (thés, petits gâteaux, canapés et autres douceurs) en passant par les conversations (Gasparde a un don pour les réparties drôles et cinglantes, et comme j'ai découvert avec les autres des joueurs expérimentés, je peux vous dire que c'était fun de les entendre se parler^^). Pour quelques heures, j'ai vraiment été transportée en 1805 et c'était superbe! Bon, mon "beau-papa" est mort empoisonné, mais que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir ;) Jérémie était vraiment un MJ parfait, prévenant, drôle et très bien organisé (ça c'est pas mon fort) et la murder s'est tellement bien déroulée qu'on a décidé de remettre ça! J'ai pendant longtemps organisé/écrit/joué des murders, mais ces dernières années j'en avais faite qu'une et si on ne peut pas dire que ce fut un échec, ce fut suffisamment tendu pour que je n'ai pas eu envie de remettre ça pendant le temps que j'étais avec mon ex. C'était pas un très bon MJ, et à vrai dire pas un très chouette amoureux non plus.

Voilà une petite photo de Gasparde, parce que bon, je parle quand même assez souvent d'elle^^ J'aurais bien aimé mettre tous les autres aussi, on étaient tous très beaux!

P1060328.JPG

"Samedi 3 janvier"

Cela fait quelques temps que je n'ai pas eu un dimanche seule, car bien sûr, il y avait les fêtes de fin d'année :) J'avoue que bizarrement, ça me manquait! Aussi je recommence demain avec joie :D

Dimanche 4 janvier:

Il est 16h et je sors de ma caverne, à la fois parce qu'il commence à faire noir, et parce que j'ai une romance à finir! Je ne peux pas me permettre de perdre du temps sur mes corrections, aussi je vais bosser une fois que j'aurais fini mon billet!

Pour commencer je me suis réveillée à 9h comme une fleur, après une nuit excellente :) J'ai coupé hier soir tout ce qui était électrique, du coup c'était silence complet, et il n'y a même pas eu de gentil étudiant bourré pour me réveiller cette fois, puisque c'est une espèce qui migre pendant les vacances^^ J'ai déchiré ma chemise de nuit 1900 la dernière fois alors j'ai dormi avec celle que je m'étais cousue pour ma robe Pirates des Caraïbes, mais elle n'est pas très confortable, faudra que je m'en refasse une autre! J'avais aussi sur la tête un mâââgnifique bonnet cousu hier soir qui me faisait ressembler à la grand-mère du petit chaperon rouge^^

Pour m'habiller, il ne me restait plus que ma robe en velours vert, parce que j'ai laissé toutes mes autres chez Jérémie pour la murder, il faudra que je les récupère! Pour changer un peu de tenue tout en gardant la même j'ai retrouvé une chemise que j'ai modifiée :

DSC03834.JPG

En lui ajoutant un volant de dentelle au col:

DSC03836.JPG

Et en lui enlevant les manches parce qu'elles ne rentraient pas dans la robe:

DSC03838.JPG

Oui je sais, ça fait cloche, mais c'était fichu comme ça à l'époque^^ (Enfin, peut-être pas les boutons en plastique que je pense changer :) ) Du coup, je n'ai pas pu résister à vous montrer une photo avec le bonnet du matin, je trouve ça trop marrant :D

DSC03842.JPG

J'ai pensé immédiatement à ce tableau de Whistler :)

enhanced-buzz-2568-1361466350-15.jpg

Bon évidemment, avec les cheveux faits ça rend vachement mieux :D (Et j'ai triché pour faire les boucles, mais comment résister et ne pas utiliser mon superbe cadeau de noël magique qui fait les boucles à ma place :D ? De toute façon je n'ai pas de papillotes (C't'excuse, je sais :p )

DSC03846.JPG

Ensuite, j'ai passé ma matinée à ranger et à compulser un nouveau bouquin que j'ai aussi reçu à noël, ça s'appelle Haute-couture, la mode en détail, et c'est vraiment super! Voilà, pas grand chose pour ce dimanche, je vais bosser! Mais juste avant, en bonus, une petite photo d'un peigne que ma grand-mère m'a offert à noël (oui, encore, j'ai été plutôt gâtée, j'ai aussi eu un tournevis sonique :D )

DSC03835.JPG

17 janvier:

Je recommence demain!

Pas toute la journée car Jérémie vient me chercher et je vais passer quelques jours chez lui, mais au moins la matinée :) J'avais dit la dernière fois que j'avais du me séparer à grands regrets de ma chemise de nuit ancienne (trop confortable et toute brodée main, snif) parce qu'elle s'usait tellement qu'elle ne ressemblait plus à rien à force d'être reprisée. Donc, il m'en fallait une nouvelle: vu que je n'ai pas de magasin de tissus à portée de main, ce matin, j'ai trouvé un drap 100% coton à côté du gymnase où je donne des cours de stylisme, et hop, embarqué pour couper dedans^^

Je l'ai plié en deux et j'ai posé une chemise que j'aime bien dessus pour me servir de modèle:

DSC03954.JPG

J'ai cousu les manches:

DSC03955.JPG

Puis j'ai mis un lien pour le décolleté et les manches, ainsi que de la dentelle sur les manches:

DSC03956.JPG

C'est très confortable et conforme à ce que j'avais en tête (ça peut me servir aussi pour plein d'autres usages, genre chemise à la reine ou sous-vêtement sous pas mal de robes d'époque), par contre, vous ne m'en voudrez pas de ne pas faire de photo? Parce que bon, c'est juste un peu transparent^^

18 janvier:

Je n'ai pas grand'chose à raconter aujourd'hui: la majeure partie de ma matinée a consisté en rangement, nettoyage et arrangement de mon appartement et de ma personne, l'autre en tricrochetage d'un petit béret pour compléter mon ensemble d'accessoires et pose des manches de ma polonaise.

J'ai de plus en plus de mal à m'y remettre, parfois je me demande à quoi ça sert cette "retraite", et puis à chaque fois, plongée dans le silence, je me dis que j'ai bien fait^^

31 janvier:

Je recommence demain! J'avais prévu une robe de jour un peu chaude mais Gasparde est venue chez moi et je la lui ai offerte, alors, faudra que je m'en trouve une autre^^ On va essayer de reprendre une de celles que j'ai déjà faite plutôt que de coudre un nouveau vêtement !

25 avril:

Ces derniers temps, soit je n'avais pas grand chose à raconter de marrant, soit je n'ai pas fait ma petite retraite parce que Ô miracle, j'avais une vie sociale le dimanche :D Mais je recommence demain et je compte faire un petit compte-rendu cette fois-ci, peut-être parce que comme il va faire beau pour une fois les conditions changent! On va voir ce que ça va donner un voyage en 1805 au printemps^^ Oui en fait il faut dire que je n'ai plus vraiment de vie sociale, vu que Jérémie m'a larguée. Qu'à cela ne tienne, je vais me consoler avec Mr Darcy! Au moins l'avantage des héros de fiction, c'est que je n'ai pas peur qu'ils me trahissent.

26 avril:

Il ne fait pas très beau aujourd'hui mais l'avantage du passage à l'heure d'été c'est que je n'ai pas besoin d'allumer les bougies! Alors aujourd'hui, j'ai principalement fait de la couture (5h sur une robe mais pas pour moi). Ensuite, j'ai pu profiter de mes nouveaux bouquins, feuilletez des anciens que je n'avais pas ouverts depuis longtemps, tester une recette de chai latte home made pas trop mal, me faire une chignon regency avec une nouvelle technique de bouclage sans chaleur (basiquement, rouler les mèches en une grosse torsade qui fait tout le tour de la tête), écouter un podcast sur Charles Quint (oui oui, je suis pas sensée avoir droit à l’électricité, mais on n'aura qu'à dire que Franck Ferrand est venu directement chez moi pour me faire la lecture :P Après tout, les dimanches je suis une riche bourgeoise du début XIX è :D ) et surtout, surtout, déstresser...

"7 septembre:"

C'était un peu compliqué cet été de faire ma retraite parce que j'ai eu un boulot monstre, et qu'écrire en robe 1815 ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. En plus, j'avais besoin de mon ordinateur et n'ai pas pu me permettre d'écrire à la main. J'ai plié le premier jet du tome II de Palimpsestes et maintenant il me reste à le relire, corriger et récrire! (Bref, toute la partie fastidieuse... Je manque de courage, en plus, j'ai la tête à autre chose en ce moment :) ) En réalité il a fait soit tellement chaud que j'ai passé la canicule à glander, soit tellement moche que j'ai du sortir ma panoplie de Bob Cratchit (et on repasse pour la sexytude). En gros, je suis restée enfermée chez moi et du silence supplémentaire m'aurait rendue folle; j'ai donc profité de mes dimanches pour sortir et m'aérer l'esprit! Maintenant que la nouvelle année scolaire commence, je m'y remets. Hier, j'ai passé la journée en 1911! Il y avait une braderie où j'ai trouvé toute une correspondance de cette année que j'ai dévorée, ainsi que des photos d'une même famille datant des années 1900 à 1945... C'était vraiment étrange de voir se dérouler toute l'histoire de la première moitié du XX è siècle en une quinzaine de clichés aux notes brèves, du genre "Enterrement de mon arrière grand-mère, 1898", "Ma grand-tante le jour de ses vingt ans, 1909", "Mon oncle réfugié en Angleterre en 1914" ou "Ma tante et ses trois enfants avant leur départ pour les USA, 1942" ...

Regency à fleurs violette et grise

Énième visionnage d'une adaptation de Jane Austen, énième envie de faire une robe d'époque^^ Pour celle-ci j'utilise des tissus qu'on m'a offerts, je suis gâtée ! Et je m'y prends différemment de d'ordinaire en commençant par coudre grosso modo un tube bicolore :)

9 juin:

DSC05080.JPG

Ensuite, j'ai cousu par-dessus un genre de boléro transparent.

DSC05081.JPG

DSC05082.JPG

Je n'ai jamais encore fait de robes bicolores mais en fait c'est très sympa aussi :) Je compte faire plein de broderies par la suite dessus! Par contre, c'est assez anachronique^^

11 juin:

Je ne savais pas quoi faire avec les pointes du devant alors finalement je les ai coupées en trois et les ai plaquées sur le bustier, et je trouve ça très marrant, entre la vampire-poisson-renaissance de Dr Who et une sorcière-araignée^^ Je laisse ça comme ça pour ce soir, je vais peut-être trouver l'inspiration pour les broderies cette nuit :D

En attendant je regarde Arsenic et vieilles dentelles parce que j'ai décidé de regarder enfin tous les "films à voir avant de mourir" de ma liste ! C'est le premier qui me plaît après Dr Folamour, que j'ai trouvé hyper chiant et pas drôle, ce qui est quand même un comble pour un film comique, et le premier Rambo, qui m'a drôlement surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je croyais voir un bête film d'action et en fait c'est plus profond que ça n'en a l'air. Bon après, j'imagine que les suites sont par contre bien commerciales !

DSC05084.JPG

20 juillet:

Finalement, j'ai juste fait l'ourlet du bas de la jupe et l'ai laissé comme ça, je trouve que les pointes se suffisent à elles-mêmes !

Je m'en suis servie aujourd'hui pour faire "Orgueil et Préjugés et Zombies" dans le cadre de l'Alphabet costumé^^ Je suis contente parce qu'elle me va vraiment bien et qu’elle est super confortable !

DSC05365.JPG

Portrait de Jane Austen

Pour la lettre J de l'Alphabet Costumé, je vais poser en tant que Jane Austen sur son portrait le plus connu !

jane-austen-garticle.jpg

Pour ça, j'ai cousu sa robe et son bonnet :)

12 mai :

Pour la robe, j'ai commencé par couper les pièces en prenant pour base mon patron de d'habitude, celui parfaitement à ma taille.

DSC04895.JPG

DSC04896.JPG

Pour la jupe, j'ai cousu un rectangle en lui faisant des plis dans le dos. Sur l'envers, qu'on voit là, j'ai cousu un biais pour pouvoir y passer un élastique.

DSC04897.JPG

L'élastique, c'est pas historique, mais il y a fort à parier que si Jane Austen avait connu cette merveille de la technologie elle ne s'en serait pas privée, puisque comme ça, ça tombe parfaitement, et puis nouer un lien dans le dos c'est chiant :P

DSC04898.JPG

J'ai décidé de faire une chemise indépendante, même si visiblement sur le portrait la mousseline blanche est cousue à la robe. Comme ça je pourrais la réutiliser ! Là encore, j'ai mis un petit élastique^^

DSC04899.JPG

Puis j'ai fait des fentes sur les côtés pour pouvoir l'enfiler:

DSC04900.JPG

Voilà ce que ça donne sur le mannequin !

DSC04901.JPG

Et puis finalement avec la ceinture et le petit bonnet :) Ce dernier c'est juste un cercle avec de la dentelle plissée au bord, resserré par un lien à l'arrière.

DSC04902.JPG

J'ai hâte de faire la photo pour montrer ça ! Quand je la porte tout tombe parfaitement, là comme le mannequin est cassé niveau poitrine c'est pas ça ;)

18 mai:

Voilà le portrait ! Nom de Zeus, ce que je suis sexy, ça fait peur^^

Portrait.jpg

Chemise de Mr Darcy

(Ceci est mon 300ème billet :) )

firth_2696575b.jpg

Tout fan de Jane Austen ou d'"Orgueil et Préjugés" plus particulièrement connaît certainement cette célèbre chemise! Et bien sous vos yeux ébahis, que dis-je, sous votre attention béate, je vais la reproduire :D Oui, parce que pour me costumer c'est une pièce importante de la garde-robe qui me manque :) En réalité, j'ai commencé hier à minuit, parce que je n'arrivais pas à dormir, et poste les photos seulement maintenant.

Pour commencer j'ai coupé deux carrés.

DSC04820.JPG

Quoi, ça, une chemise? entends-je crier dans le fond. Oui mais attendez! On la coupe un chti peu, on fait des manches qui s'y ajustent, on coupe un cercle pour le col et hop, on a les pièces!

DSC04821.JPG

Ensuite, hier soir, j'ai terminé par l'épinglage. J'aurais bien tout cousu directement mais il était une heure du matin alors j'aurais réveillé mon voisin! Du coup je me suis dis que ça pourrait toujours me servir, même si je ne le fais jamais d'ordinaire. Et en fait oui, ça m'a servi, vu que ce matin j'ai tout cousu en une demie-heure top chrono. Décidément, je me rends compte que zapper les étapes "convenues" d'un travail pour gagner du temps provoque tout le contraire ! Je suis une paresseuse illogique.

DSC04822.JPG

Ceci, messieurs-dames, s'appelle un pied de col. J'dis ça c'est que ce matin-même je le savais même pas et suis allée chercher le patron sur le net (en fait, c'est juste une bande toute droite, franchement). On en apprend tous les jours ! Et il déchire mon pied de col, non ?

DSC04823.JPG

Puis voilà le col, entièrement cousu à la main siouplé ! Je suis trop fière de moi. On dirait pas comme ça mais faire un col c'est chiant. Enfin, disons que je n'avais jamais réussi jusqu'à présent^^.

DSC04824.JPG

J'ai cousu les boutons et mis des liens aux poignets pour les refermer: j'ai trouvé des poignets amovibles en dentelle que m'a données ma mère pour aller avec et puis j'ai cousu un foulard !

DSC04826.JPG

Voilà la chemise portée ouverte et fermée :)

DSC04830.JPG

DSC04834.JPG

Va falloir que je me fasse un gilet pour aller avec, maintenant! Je préfère largement quand c'est ouvert :)

(Et on remarquera au passage que j'ai encore raccourci ma frange, ce qui n'était peut-être pas une heureuse idée... )

- page 1 de 3