Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Impressionnisme

Fil des billets - Fil des commentaires

Valtesse de la Prune

28 janvier 2016:

En cherchant des idées de costumes pour la prochaine Foire du livre, je me suis rendue compte que deux de mes tableaux préférés présentaient des modèles avec beaucoup de similitudes. J'ai donc eu envie de faire un mélange des deux!

D'un côté on a La prune d'Edouard Manet :

A28768.jpg

Et de l'autre un portrait de Madame Valtesse de la Bigne par Henri Gervex:

15e137b2fa2e31fa1d403a78525284cf.jpg

Comme on le voit ces deux prostituées ont toutes les deux des franges, un chapeau de la même forme avec une décoration en dentelle blanche, et une robe rose de jour 1884 avec un jabot de dentelle. J'ai donc mélangé les deux pour dessiner ça :

croquis.jpg

Mais finalement la robe que je vais coudre ne sera pas tout à fait pareille car dans mon livre de la Mode Illustrée de 1884, que mon Mr Perfect m'a offert à Noël, j'ai trouvé une forme parfaite pour le col :) Je dois beaucoup à mon amoureux pour cette robe car en plus de me mettre sur la piste de l'idée, il m'a offert le tissu! Ce costume sera donc parfait car il mélange un peu tout ce que j'aime: la couleur rose, l'année 1884, la référence à Rose soie, le confort et les dentelles :)

30 janvier :

J'ai commencé par le bustier en me servant de mon éternel patron Burda 1880, excepté que j'ai allongé toutes les pièces en bas pour que ça fasse une corolle.

IMG_20160130_174750.jpg

Sur le côté on voit que j'avais coupé de façon à suivre la forme de mes hanches mais ça ne fonctionne pas, alors j'ai recoupé ça droit. Voilà le dos:

IMG_20160130_174827.jpg

Et le devant:

IMG_20160130_174810.jpg

Je n'aime pas trop parce que toutes ces pièces donnent plein de plis, mais je n'ai pas assez de tissu ni l'envie de recommencer.

J'ai cousu les manches, raccourci le bustier, fait un ourlet et coupé le col.

1er février:

IMG_20160130_232530.jpg

Ensuite j'ai testé avec du tissu pour voir ce que ça donnerait avec le faux cul. Je trouve ça plutôt sympa !

IMG_20160131_004051.jpg

J'ai posé une bordure de volants roses ainsi que de la dentelle blanche plissée par-dessus:

IMG_20160131_011043.jpg

Pour l'instant ça ne me plaît qu'à moitié car je trouve la taille très large, mais mon mannequin est un peu plus gros que moi^^ Avec tous les volants que je vais mettre ça fera illusion :D

Copies conformes?

S'il y a un truc que j'adore faire, c'est mettre ma tête en tableau ou en affiche de film :) Au début, je faisais juste des montages tout moches et puis petit à petit j'ai essayé de refaire entièrement l'image. Si jamais vous avez des idées, n'hésitez pas à me les soumettre !

Nikita

1.jpg

Mort Rainey

mort.jpg

Rose

titanic_copie.jpg


Simonetta Vespucci, de Botticelli

Simonetta_Vespucci.jpg

Inspiration Pollock

Pollock__2_.jpg

Inspiration Mondrian

Mondrian.jpg


Madeleine à la veilleuse, de Delatour

Madeleine_a_la_veilleuse.jpg


L'Orpheline, de Delacroix

L__Orpheline.jpg


La Joconde, de de Vinci

La_Joconde.jpg


La jeune fille à la perle, de Veermer

La_jeune_fille_a_la_perle.jpg


Le désespéré, de Courbet

La_desesperee.jpg


La prune, d'Edouard Manet (Mon préféré pour l'instant!)

la_prune.jpg


Madeleine Pénitente de Canova

madeleine_penitente.jpg

Natalie Portman dans Black Swan

black_swan4.jpg

Ouhla, ça faisait depuis 2011 que je n'avais rien posté ici :)

Mars 2014

Voiciiii le photomaton du Fabuleux destin d'Amélie Poulain (la copie n'est pas conforme, c'est plutôt une réinterprétation)

AvatAmelie.jpg

21 avril:

Je me suis enfin lancée, et hier soir j'ai refait mon tableau préféré, à savoir Olympia... Il est plutôt réussi, ce qui est surtout dû au photographe qui a fait un beau boulot, mais j'hésite à le publier... Si j'en juge par les commentaires (absents) de mon blog, je me dis qu'ici personne ne va le voir, mais on ne sait jamais^^ Dans un instant de folie peut-être! En attendant, voici un extrait :P

Olympia

Olympiavatar.jpg


17 août (mes 30 ans ont sonné^^)

Portrait façon Elizabeth Vigée Le Brun:


vigee_lebrun.jpg


23 octobre:

      Avant-hier j'ai refait comme pour Olympia une séance photo de nu avec un ami. Cette fois-ci c'était pour ma maman, qui avait besoin de la pose de la Vénus de Botticelli pour une statue. Une fois les photos pour ma maman réalisées, on a fait une petite série perso pour mon ami et une photo en particulier est vraiment sublime ! Je n'ose pas la montrer, et le problème c'est que si on la recadre on perd absolument tout! Mais je peux vous dire qu'elle me met en scène allongée sur ma coiffeuse avec la robe d'Elizabeth de Dr Who qui se reflète dans le miroir, et c'est juste magnifique^^

Par contre je peux tout à fait vous livrer un bout du montage que j'ai tiré après des photos façon Vénus ;) C'était vraiment une très chouette expérience. Bien plus à l'aise que la dernière fois, j'ai réussi à plaisanter et même prendre goût au truc. Ces deux séances m'ont beaucoup aidé à m'accepter (mon ex a fait beaucoup de dégâts de ce côté-là :p ): et la plus grande preuve c'est peut-être que, hormis la couleur et la texture pour coller au plus près de l'esprit du tableau (j'ai pas trop réussi cette fois-ci, avec l'impressionnisme c'est plus facile^^) je n'ai absolument pas touché à mes formes ! (bon là on peut pas les voir :P ) Du coup, j'ai trop envie de recommencer !

La Naissance de Vénus de Botticelli:

bandeau.jpg



24 octobre:

J'ai posté puis enlevé l'intégrale d'Olympia :)


8 décembre:

Audrey Hepburn

copie.jpg



8 janvier 2015 :

Un mois jour pour jour plus tard, je montre deux photos! Ce ne sont pas à proprement parler des copies, mais comme je les trouve très belles je ne peux pas m'empêcher de les rendre publiques. Il y a quelques jours, ma maman voulait des photos de mes épaules et de mon cou pour sa statue de Venus, qui étaient cachés la dernière fois par mes cheveux. Rumi est donc venu chez moi ce matin, et on en a profité, après les clichés de ma mère, pour faire comme la dernière fois une séance de photos superbe (ce qui m'a fait un bien fou, rapport aux événements d'hier. Je n'en parle pas sur facebook, mais ça m'a beaucoup touchée). Le souci, c'est que je ne peux pas vous montrer les plus belles... mais il y en a quand même deux relativement... softs (dirons-nous :P (Bon d'accord, l'une des deux a été légèrement coupée :) ) ) qui sont potables^^ (Et même plus) C'est un merveilleux photographe, non?

Falang, si tu passes par là, tu reconnaîtras ton cadeau d'anniversaire, bien utilisé ma foi^^

Portrait.jpg

Emmanuelle-17.jpg


24 janvier:

A la manière de Mucha:

Alphonse_Mucha_Moi.jpg


25 janvier:

Je viens de regarder un documentaire sur les studios Harcourt que j'adore, et ils montraient certaines de leurs techniques. J'ai essayé d'en refaire un mais avec les moyens du bord  c'est vraiment pas terrible... (Caméra au lieu d'appareil photo, tissu noir scotché sur la porte, lampadaire et lampe de chevet: j'ai rien d'une pro, snif :'() Enfin, au moins on reconnait mon inspiration^^ Un jour, un jour je serai une star et je pourrais avoir ma photo Harcourt!

portrait_3.jpg

Puis dans la séance y avait une autre jolie photo que je rajoute, même si ce n'est pas une "copie" et que je ressemble plus ou moins à une prostituée dessus :D Pourquoi ça me choque plus ce genre de photo-là qu'une photo de nu, allez comprendre^^

portrait2.jpg



25 février:

Ma mère avait besoin de détails, toujours pour sa statue de Vénus, et j'en ai encore profité pour faire une séance perso après :) Cette fois-ci c'était sous le signe de Mucha, qu'on aime beaucoup tous les deux avec Rumi, mais les photos-là ne viendront que plus tard. Cependant à la fin de la séance j'ai posé à la manière de Marie-Louise O'Murphy sur le tableau de Boucher L'Odalisque blonde, et même si la pose n'est pas tout à fait la même (je ne suis pas une grenouille nanmého), un montage était tout à fait possible avec le fond du tableau! Je me suis surprise à bosser quatre heures dessus, mais le résultat en vaut la chandelle! C'est le plus joli tableau pastiché que j'ai fait pour l'instant, (et mon fondement n'a rien à envier à la jeune maîtresse de Louis XV :P ) mais encore une fois, je ne montre qu'un détail ;)

L'Odalisque blonde de Boucher

L__odalisque_rousse_detail.jpg

18 mai :

Femme au chapeau de Matisse

Aujourd'hui, pour ma lettre F du challenge de l'alphabet costumé, j'ai choisi le fauvisme, et j'ai donc mis ma tête à l'intérieur du tableau La femme au chapeau de Matisse. Ce n'est pas une véritable recréation comme j'en ai fait auparavant car le but visé était juste de montrer le maquillage, donc le montage se voit, c'est fait exprès^^


Fauvisme.jpg


26 juin 2015:

A la Buster Keaton:

Buster_Keaton.jpg



24 août:

Bon allez je me lance, voilà les tableaux entiers cités plus haut :

Olympia :

Olympia.jpg


L'odalisque blonde:


L__odalisque_rousse.jpg

Pour l'alphabet costumé toujours, j'ai recréé un tableau de Toulouse-Lautrec que j'aime beaucoup, la Toilette. C'est encore une fois Rumi Kijay mon photographe, à force, on peut dire qu'il est mon photographe attitré :D


La_Toilette.jpg


26 août:

Au cours de la séance photo spéciale "Toulouse-Lautrec" ci-dessus, on a fait avec Rumi d'autres clichés, comme précédemment. (Ça devient une habitude, j'avoue que j'apprécie^^). Je suis maintenant assez à l'aise avec ma nudité et c'est libérateur (notamment lorsqu'il fait chaud, maintenant, je m'en tape de me balader à poil chez moi :P ) mais ce n'est pas pour autant que je vais montrer toutes les belles photos qu'il a faites. Même si je n'ai pas honte de les montrer à mes (très) proches, les remarques que la moindre action peuvent amener sur facebook par exemple m'agacent.

Je vous en livre une. Là encore ce n'est pas un proprement parler un copié-collé de tableau, mais plutôt une recréation de photo de lingerie 1900 :) Une fois n'est pas coutume, je n'ai rien fait! C'est Rumi qui est l'artiste, photo comme traitement^^ C'est beau hein ?

11944876_10153601995517292_1346112545_n.jpg

Bustier de soirée 1880 pour Clara Clayton

Regarder Marie-Antoinette pour la 8000ème fois m'a donné envie de faire une polonaise^^ Il est pas terrible ce film, mais visuellement je me régale! Alors coudre devant de jolies images, c'est super :) Comme il me reste beaucoup de tissu de ma robe de Clara Clayton, elle sera donc magenta! Bon, je ne sais pas si ce sera vraiment une polonaise, à force de faire de recherches je me rends compte que c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air la classification des robes du XVIIIè. Ce que je sais c'est qu'il y aura les trois pans relevés du manteau de robe, histoire de, mais pour le devant, ça sera celui de la robe à l'anglaise bleue que j'ai faite en dernier. Tant pis si c'est pas histo, de toute façon la couleur ne l'est pas et je couds à la machine, alors prout :P

16 janvier:

J'ai eu la flemme de faire la jupe, d'autant que j'en avais déjà une avec des tas de volants que même j'ai mis un temps fou à les faire, aussi j'ai repris la jupe de Clara et j'ai mis un gros jupon au lieu du faux-cul dessous. Bon la silhouette n'est pas parfaite, mais une fois la robe finie je suis sûre que ça fera illusion^^

DSC03947.JPG

J'ai refait tout un patron pour le bustier, je voulais que le dos soit en plein de petites pièces :)

DSC03948.JPG

Voilà le devant, c'est pas terrible pour l'instant mais décoré ça devrait le faire

DSC03949.JPG

Et le dos, avec toutes les petites pièces que j'aime beaucoup. (J'avoue, là sur la photo on ne voit pas grand chose^^)

DSC03950.JPG

18 janvier:

J'ai mis les manches:

DSC03958.JPG

16 février:

tumblr_njsgioxfIT1qf46efo1_1280.jpg

Après réflexions et vu cette photo-là, je me suis dit que finalement ça serait plus logique et utile (façon de parler, mes costumes ne sont jamais vraiment utiles^^) de faire à la place d'une polonaise un bustier riche pour ma robe de Clara, histoire de la transformer en robe de soirée quand je le souhaite.

J'ai commencé par couper les manches que je m'étais bien embêtée à monter :P

DSC04332.JPG

J'ai posé un volant de dentelle rose:

DSC04333.JPG

Des basques dans le velours qui me reste de la robe de Clara:

DSC04334.JPG

Un rang de dentelle beige par-dessus la rose:

DSC04336.JPG

J'ai coupé la dentelle, posé des pressions, et décoré le tout avec des fleurs et des rosettes en tissu:

DSC04337.JPG

Et hop voilà ma robe à transformation! Je n'ai pas fait la coiffure ni le maquillage, il est tard et je suis enrhumée^^

DSC04354.JPG

DSC04353.JPG

Je la trouve limite plus jolie que celle que j'avais prévue pour la Foire du Livre à Bruxelles, aussi je me demande si je ne vais pas mettre ça à la place :)

Robe de bal 1884

DP285733.jpg

young-girl-in-a-ball-gown-1879.jpg

Ouuuuh regardez cette belle robe de Worth, et ce magnifique tableau de Berthe Morisot... J'ai toujours adoré ce genre de robe! J'avais une robe de mariée dont j'ai découpé les manches pour la robe d'Arwen, comme ça ne ressemblait plus à rien, je me suis dit qu'il devait y avoir moyen de la transformer :) Et hier, j'ai trouvé dans un magasin belge genre la Foirfouille (Wibra), des tas de fleurs artificielles pour rien du tout. Donc, coutuuuuure!!

19 septembre:

Voilà la robe sans les manches, la base quoi :) (Ma romance sort aujourd'hui, youpiiiiii :D )

DSC03381.JPG

20 septembre:

Là un des côtés, avec une couche de mousseline blanche, des petits plis et de la dentelle

DSC03402.JPG

Je voulais que ce soit asymétrique, aussi de l'autre côté il n'y a qu'un seul rang de dentelle :) Évidemment, je couds tout à la main :P

DSC03403.JPG

Là j'ai fait une tournure légère avec des restes de tulle

DSC03405.JPG

DSC03406.JPG

Et j'ai recouvert de mousseline

DSC03407.JPG

J'ai bossé toute la journée, et j'arrête, non pas parce que j'en ai marre, mais parce que j'ai super mal au dos! Ça ne m'avait jamais fait ça avant, faut croire que je deviens vieille^^

La robe de dos, il faudra encore que j'arrange le système de fermeture pour qu'il soit plus pratique. En tout les cas, je n'arriverai jamais à la mettre seule! Il y a un lacet, des tas d'épingles à poser et dans le dos c'est la galère... Et il faudra aussi que je couse la traîne parce que pour l'instant ce n'est qu'un bout de tissu qui flotte, sans ourlet, et en mouvement on va voir la tournure :)

DSC03408.JPG

J'ai fait des pinces pour les manches qui étaient trop longues,

DSC03409.JPG

Puis je les ai cousues et j'ai ajouté un peu de tulle pour couvrir les épaules, quand je l'ai essayée je me suis rappelée que je détestais le haut de mes bras^^

DSC03410.JPG

Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer les fleurs, et ouuuh c'est beauuu :D Quand j'aurai des sous j'en rachèterai un bouquet pour mettre sur la jupe, encore que ça le fait déjà comme ça. Bon la couleur c'est pas ça, j'ai vraiment envie qu'elle aie l'air vieille, alors elle passera au thé, peut-être même que je tenterai un rose délavé, comme si elle était restée longtemps au soleil^^

DSC03412.JPG

Et enfin j'ai posé des pièces dessus que je coudrai demain. Ce sont des chutes de la broderie qui orne ma robe de jour 1880 :)

DSC03413.JPG

J'ai pas mal avancé, demain il ne me restera plus que le rigolo, et elle devrait être finie!

21 septembre:

Rigolo, mes fesses oui... J'ai galéré comme pas deux sur cette robe aujourd'hui. D'abord j'ai terminé de la coudre, là ça allait encore, puis j'ai voulu la teindre. J'aurais mieux fait de me couper les mains ce matin plutôt que d'avoir cette idée idiote! Parce que déjà, teindre une robe dans un lavabo parce qu'on a pas de gamelle assez grande ni de machine à laver, c'est chiant, mais qu'en plus le rose (moche, en plus) n'a pris que sur les dentelles et je trouve ça hideux. J'ai voulu faire des mélanges avec mes peintures et n'ai réussi qu'à faire des tâches. J'ai tenté ensuite de la récupérer au lavomatic, avec de la javel, ça m'a enlevé les taches mais les dentelles sont toujours aussi roses... SI au moins c'était la même nuance que les fleurs, mais non. J'ai fait alors un bain avec du café mais ça n'a rien donné, du coup je vais la reteindre en brun et squatter la machine à laver de monsieur :) Espérons que ça donne quelque chose! En attendant, je suis tellement énervée de mes conneries que j'ai tout rangé :P

DSC03414.JPG

26 septembre:

Patiente comme d'habitude, j'ai finalement teint de nouveau la robe hier avec une nuance "désert", et là, sans couvrir le rose, ça me l'a vieilli, et c'est beaucoup moins laid:

DSC03415.JPG

Bon, il y a des taches partout, mais pour le coup l'effet "vieillot" y est :D J'ai enfin terminé ce matin en cousant les fleurs:

DSC03416.JPG

Et voilàààà ayé cé fini et c'est zouli :D

DSC03427.JPG

DSC03435.JPG

Et j'ai fait un petit portrait également:

portrait.jpg

9 février:

Je veux porter cette robe à la foire du Livre de Bruxelles mais en la reprenant elle ne me paraissait plus si jolie, alors je l'ai arrangée en recousant tout ce qui se barrait un peu partout et en ajoutant de la dentelle sur les manches histoire de me couvrir un peu les bras:

DSC04261.JPG

Elle est beige rosé cette dentelle, et finalement je trouve que c'est mieux le mélange de couleur que tout uni. J'ai enfin ajouté un petit volant de dentelle rose et marron sur l'épaule gauche:

DSC04262.JPG

Chapeau de Jane Canfield

Vous ne savez pas qui est Jane Canfield? C'est normal, soit vous ne vous souvenez plus d'elle parce qu'elle n'a tourné que dans un épisode, soit, ce qui est plus probable, vous ne regardez pas "La Petite maison dans la prairie"^^. Moi, j'ai du voir cette série trois ou quatre fois (oui, je sais). Il est probable que j'aie loupé des épisodes, mais certains font partie de mes préférés, dont "Love lost", datant de 1982 (j'avais donc -2 ans, ça fait peur :D) qui raconte une histoire d'amour avortée entre Mr Edwards et Jane donc, une jeune aveugle de l'institut de Mary et Adam. Aujourd'hui alors qu'il passait à la télé, je suis restée bloquée sur une chapeau qu'elle porte durant plusieurs scènes :) Je ne sais pas pourquoi, mais il me fallait ce chapeau, alors qu'il ne va avec rien dans ma garde-robe, alors ben, je l'ai fait :D

jane.jpg

Là, c'est Jane. Je n'ai trouvé que cette image toute moche pour vous montrer le modèle, l'a pas de chapeau, tant pis :)

J'ai commencé par décoller le tissu moche du chapeau 1910 que j'avais fait pour ma robe à carreaux verte (quelle horreur, ce chapeau), et je l'ai découpé. Comme ça ça ressemble un peu à un truc de matador^^ Puis je me suis armée de mon pistolet à colle! (En couture, ça m'aurait pris des plombes et aurait été moche).

DSC03771.JPG

Je l'ai recouvert d'un coton beige

DSC03772.JPG

Un premier volant de dentelle

DSC03773.JPG

Et encore

DSC03774.JPG

Et encore (à ce stade, je n'ai déjà plus de doigts)

DSC03775.JPG

Des rubans pour l'attacher

DSC03776.JPG

Des gros nœuds de velours marron (oui je sais, ça pique les yeux de certains d'entre vous)

DSC03777.JPG

Un fond en satin marron

DSC03779.JPG

Quelques fleures en tissu et hop!

DSC03780.JPG

DSC03783.JPG

Alors, il est cool hein mon chapio :D ? Bon maintenant, faudrait que je fasse une robe pour aller avec :P

Ma première peinture à l'huile

Il ne manque plus que le ton à mon titre, pour faire genre style loisirs créatifs pour enfants^^ Mais voilà, il se trouve qu'à 30 ans, j'essaye vraiment cette technique pour la toute première fois :D Ce matin je suis allée dans une librairie m'acheter mon cadeau d'anniversaire avec les bons qu'une amie m'avait offerts, et au lieu de choisir des livres comme initialement prévu, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu envie d'acheter le matos de base pour de la peinture à l'huile ! Alors pour mon premier sujet, je me suis inspirée de ce tableau de Berthe Morisot que j'adore:

young-girl-in-a-ball-gown-1879.jpg

                                                        Jeune femme en toilette de bal

Ainsi que de cette photo superbe qu'on a prise de moi au Bal des Lys:

1450253_574509722597784_983257415_n.jpg

Et après quelques heures devant Dr House, ça a donné ça:

DSC03372.JPG

Alors les couleurs sont trop franches (bon la sur la photo on le voit pas, j'étais obligée d'enlever le flash), je ne suis pas centrée, j'ai merdé sur les bras, la robe et le fond font très "barbouillage de crois ans", mais globalement, pour un premier essai, je suis plutôt fière! Et puis surtout ce n'est pas terminé, le génial avantage c'est que demain je vais pouvoir reprendre! Je me demande si je ne vais pas remettre l’éventail finalement, y a quelque chose qui cloche du coup dans la position du bras... Y aura les yeux à finir, ainsi que les bijoux à ajouter, et peut-être la fleur de derrière l'oreille à enlever, ça fait bizarre avec la fleur blanche. J'adore vraiment cette façon de peindre et de travailler la matière, de tout ce que j'ai testé (en peinture, il me semble que c'est la dernière technique qui me restait), je crois bien que c'est ma préférée, aussi y a de grandes chances que je continue^^