Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Imaginales

Fil des billets - Fil des commentaires

Robe années 50

Je reviens des Imaginales, édition 2017 ! C'était vraiment une édition chouette (c'est meilleur d'années en années^^), et cette fois-ci j'ai pu rester les quatre jours :)

Le dimanche je n'ai pas porté un de mes costumes, mais une petite robe dénichée sur le net qui, je trouve, me va à merveille. Je ne dois pas être la seule parce que j'ai eu beaucoup de compliments !

Je la montre ici parce que je pense que dans un avenir prochain (quand j'aurais le temps), j'en copierai le patron pour en faire une autre beaucoup plus personnelle, avec des motifs peints à la main. Je ne sais pas encore quoi, mais ce sera fun^^ (Des roses, des papillons, des horloges ?)

DSC02794.JPG

Winifred Sanderson dans Hocus Pocus

A Trolls et Légendes dernier je me suis plainte auprès de Falang et de Mister H. que je voulais une nouvelle idée de costume, mais j'avais des critères super chiants: il fallait que ce soit confortable, spectaculaire, en couches, et que je n'aie pas besoin de porter de perruque. C'est Falang qui m'a finalement trouvée l'idée superbe : Winifred Sanderson dans Hocus Pocus ! Et en effet, quoi de mieux qu'une sorcière rousse et exubérante dans un de mes films chouchous des années 90 :D ? En plus, par chance, j'avais déjà presque tout: les chaussures, les cheveux, les boucles de ceinture dorée, la robe verte du dessous, et les tissus/rubans pour coudre tout le reste ! Je n'ai juste eu qu'à acheter un mètre de tissu violet pour le devant et des collants :)

sisters.jpg

HocusPocusBetteMidlercostumeFull.jpg

11 mai :

J'ai commencé par le bloomer ! Très logique me direz-vous, parce que bon, c'est pas la pièce indispensable, mais j'avais envie de quelque chose de simple et de rapide à faire pour me mettre dans le bain !

Ce sont les mêmes pièces que ma jupe-culotte :

DSC02689.JPG

Mais elles sont bordées de dentelle rouge et resserrées en bas :

DSC02692.JPG

Tremblez, vils mortels ! Je vais vous ensorceler avec mes dessous licencieux ! (Hey, mais c'est pas facile à dire ! :D )

12 mai :

Aujourd'hui j'ai fait les manches. Toutes les pièces seront amovibles pour pour voir récupérer ma robe comme elle est à l'origine ! Et d'ailleurs je me rends compte que je n'ai jamais fait d'article dessus...

DSC02694.JPG

C'est une robe préraphaélite simple en velours vert foncé, que j'ai portée à un festival en février dernier. Pour les manches, j'ai fait des genres de mitaines dans trois rangs de dentelle.

DSC02693.JPG

Je trouve que ça rend mieux sur moi !

DSC02695.JPG

Ensuite j'ai fait des volants de dentelle élastiqués pour simuler celles de la robe, amovibles également, puis j'ai commencé le parement de devant en faisant une pièce de fond avec des petits passants.

DSC02696.JPG

Dessus j'ai posé une longue bande de tissu violet froncée qui tombe jusqu'aux pieds. C'était prévu pour être seulement épinglé mais je me rends compte que ça fait dégueulasse, alors je le coudrais à gros points.

DSC02697.JPG

15 mai :

J'ai cousu le parement, puis réalisé le manteau en deux jours. D'abord j'ai coupé des pièces un peu à l'arrache en me basant sur mon patron habituel:

DSC02744.JPG

DSC02745.JPG

Puis j'ai fait des pinces rapides (tout doit être rapide, les Imaginales c'est dans trois jours et j'ai un millier d'autres trucs à faire !), un col et des manches.

DSC02746.JPG

J'ai bordé le manteau et le col d'un ruban doré (le même que sur le parement de devant) :

DSC02747.JPG

Et enfin j'ai peint le manteau. Là encore c'est à l'arrache, j'ai fait ça en une demie-heure, je n'ai vraiment pas le temps de reproduire à l'identique le manteau ! De toute façon, dès le départ les tissus n'étaient pas les bons :)

DSC02748.JPG

Et voilà c'est fini ! Vous aurez les photos la semaine prochaine^^

23 mai 2017 :

Voilà, les Imaginales sont terminées, et comme promis, des photos de mon costume ! Je le trouve vachement mieux porté :)

DSC02785.JPG

DSC02771.JPG

Ensemble de promenade 1898

Je me rends compte que je mets de plus en plus de temps à poster les photos de ce que je couds ! Je crois que c'est à la fois parce que je réalise entièrement l'ensemble ci-dessous à la main, ce qui prend plus de temps, et aussi au fait que j'aime de moins en moins traîner sur Internet (ce que je fais immanquablement quand je viens écrire des articles ici !) C'est tout particulièrement circonscrit à Facebook, où je trouve que les gens ont la fâcheuse tendance à se plaindre à tout va.

1er janvier 2017 :

J'ai écrit une liste de tous les costumes que je dois réaliser cette année, en essayant d'utiliser plusieurs fois les mêmes ou de reprendre mes anciens. Parmi ces costumes, j'ai besoin d'un ensemble 1900 pour deux occasions: la foire du Livre à Bruxelles et un spectacle de danse. Il doit donc être simple et pratique, c'est-à-dire pouvoir se porter avec ou sans corset et en plusieurs morceaux que je puisse enlever si j'ai trop chaud. Celui que j'ai choisi ci-dessous dans le recueil de 1898 est en trois pièces, (jupe, chemise et veste), est parfait !

Ma maman m'a offert à Noël dernier deux Fémina, années 1898 et 1899. L'ensemble de promenade ci-dessous date de septembre 1898 :

DSC02220.JPG

8 janvier :

J'ai passé près de trois heures à réaliser le patron, en commençant avec du papier brouillon que j'ai essayé sur mon mannequin, puis en le reportant sur du papier plastique.

DSC02221.JPG

Tout tombe parfaitement juste excepté les manches. Elles sont beaucoup trop grandes!

DSC02222.JPG

Je les ai recoupées plusieurs fois et maintenant elles tombent assez bien ! Il y a de la mousse dedans pour la photo.

DSC02225.JPG

La jupe est formée de deux quarts de cercle rétrécis en haut à la forme de mes hanches et d'une ceinture à agrafes. Pour l'instant il n'y a qu'un seul réglage, je dois encore essayer cette jupe avec un serre-taille pour le réglage plus serré, et voir si ça rend bien dans le dos.

DSC02226.JPG

9 janvier :

Voilà la jupe avec trois rubans noirs en bas (c'était l'étape la plus longue, je crois! J'ai profité d'un voyage en train pour le faire), et la veste, sans doublure, avec les manches montées.

DSC02227.JPG

Pour les poignets, j'ai fabriqué une passementerie avec une petite corde pour border l'ourlet. Bon là, pas repassé, ça ne ressemble à rien^^

DSC02228.JPG

Pour les décorations de la veste malheureusement je devais les réaliser directement sur le vêtement cousu, alors je n'ai pas pu faire quelque chose de terrible avec ma machine. Ce sont des fleurs turquoise avec des feuilles noires. Je vais monter toute la veste, et une fois celle-ci terminée, je verrais si je rajoute quelque chose !

DSC02229.JPG

2 février:

Voilà la veste avec les broderies, et le col juste épinglé. Je me rends compte en postant cette photo que la ceinture de la jupe doit être noire! En effet dans le même tissu on ne fait aucune différence entre le haut et le bas. Voilà qui tombe bien: du coup je vais mettre un gros nœud noir derrière, ça cachera les dégâts du système de fermeture !

DSC02230.JPG

10 février :

Prendre des photos de mon travail en cours de création permet parfois de me rendre compte de certains détails qui clochent. Sur la photo ci-dessus, on voit bien que le col est beaucoup trop grand! Alors je l'ai repris, coupé au milieu et raccourci. De plus, j'ai cousu un ruban noir perlé sur tous les bords.

DSC02231.JPG

Voilà la doublure en soie !

DSC02232.JPG

Ensuite, j'ai cousu pour la déco six petits boutons trouvés en soldes chez Veritas, et un ruban pour fermer au niveau du col. La veste est terminée !

DSC02233.JPG

Voilà le devant de la ceinture :

DSC02234.JPG

Le dos, avec un ruban qui cache l'ouverture :

DSC02235.JPG

Et le dos ouvert, avec une agrafe et deux boutons pression pour être sûre que ça ne lâche pas !

DSC02236.JPG

La chemise 1900 que je possède a, pour la fermer aux poignets, besoin de boutons de manchettes. Comme je n'en avais pas, j'ai cousu deux boutons entre eux par un élastique !

DSC02237.JPG

Comme je n'avais pas envie de l'abîmer, j'ai cousu deux poignets volantés amovibles (élastique toujours) et un plastron fixé à gros points.

DSC02238.JPG

Pas mal non :D ? Et en plus, pas besoin de corset ! Par contre je pense que je vais me trouver un camé ou une broche pour porter cette tenue sans veste, j'ai l'impression que ça manque.

DSC02239.JPG

Et voilà la tenue finie !

DSC02241.JPG

DSC02240.JPG

Et bientôt, si j'ai le temps, je ferais des photos de la robe portée, ainsi qu'un chapeau pour aller avec !

14 mars :

Mon amoureux avait pris quelques photos avant que je ne parte à la Foire du livre, les voilà !

DSC02315.JPG

DSC02321.JPG

DSC02323.JPG

11 mai 2017 :

Après avoir donné le baptême du feu à mon costume dimanche dernier, je me suis rendue compte que ma jupe et mon jupon étaient trop longs, et que l'ampleur de la jupe n'était pas assez importante. J'ai donc changé ça !

J'ai commencé par couper la jupe derrière :

DSC02679.JPG

Puis j'ai ajouté un triangle de tissu, et reposé les rubans en piquant celui du bas pour compléter les trous. Je n'ai pas le temps d'en mettre trois, mais plus tard ce sera fait !

DSC02680.JPG

J'ai eu très peur d'avoir tout gâché parce que c'était vraiment moche et que le système de fermeture est bidouillé du coup, mais une fois repassé et mis sur le jupon lui aussi raccourci, c'est très correct !

DSC02688.JPG

23 mai 2017 :

Je l'ai porté de nouveau pour les Imaginales ! Cette fois avec un chapeau et le col rabaissé. Il n'y a pas de grand changement ;) La prochaine fois, je me ferai une chemise noire pour aller avec !

DSC02750.JPG

L'Onyreïdée - Nuciger/Novalys


Lundi 26 octobre 2015:

Après avoir laissé reposer ce roman dans mes tiroirs de nombreux mois (voire en fait deux années), je l'ai repris récemment en même temps que les Chercheurs du Temps afin de le transformer en e-book. La genèse de cette suite de Bordemarge aura été longue et compliquée, mais avec le temps et de nombreuses corrections je trouve ce roman plutôt réjouissant. Certes, il n'est pas parfait, mais j'ai bien plus confiance en moins qu'autrefois, et avec le recul je sais reconnaître qu'il a aussi des qualités. Comme il ne convenait pas à Castelmore, il sortira donc en e-book pour Halloween sur Amazon, et j'ai hâte que des gens le lisent !


couv_novalys.jpg

Mardi 22 janvier 2013:

Toujours pas de réponse. La semaine dernière je n'ai pas pu m'empêcher de le relire, résultat j'ai passé trois chapitres à la première personne, corrigé plein de fautes et rajouté deux scènes :) . Avec le recul je me dis que ce roman est pas si génial. Comme me l'a fait remarqué Lilla My, à la fin ça va trop vite et ça demande à être étoffé. Je n'ai pas l'impression que ce roman est vraiment à moi. Si je l'ai écrit en fait c'est parce qu'à tous les salons et interviews données au moment de la sortie de Bordemarge, on m'a posé plein de questions et fait plein de critiques. En fait ça a commencé quand on m'a demandé si j'écrirai la suite. Je sais pas pourquoi j'ai répondu que oui, et à partir de là j'ai brodé autour des remarques des gens! On m'a demandé: ça sera la suite? Est-ce que ça va parler de Jane Austen? De belles robes? D'un voyage dans le temps? Du XIX ème? On reverra Angus? A chaque fois j'ai répondu oui. On m'a dit: y a trop de personnages, alors dans la suite y en a que trois qui sont importants. On m'a demandé une histoire d'amour, je l'ai mise. Un mec beau et classe, il y est :) On m'a dit que le steampunk était pas assez développé, j'en ai mis plus, que le décor était pas assez bien planté, je l'ai décrit plus en finesse, que le coup des références et des clichés c'était cool, je m'en suis servie, que les règles qui régissaient les Personnages étaient pas nettes, je les ai définies, et ainsi de suite... Drôle de cheminement, en fin de compte. Pour le prochain roman. Je veux que tout soit absolument MOI. Bien sûr, tout ce que je viens de citer, c'est quand même moi, mais il n'empêche que ;)

Vendredi 23 novembre:

J'ai terminé Novalys! Je l'ai relu trois fois, corrigé, remanié, et l'ai envoyé hier soir à mon éditrice. Il fait 118 pages, presque 150 avec les bonus! Maintenant je n'ai plus qu'à croiser les doigts et espérer que ça lui plaise :)

Mardi 6 novembre:

J'ai repris ce roman après les retours de BBL et l'ai entièrement remanié. Le début que vous lisez tout en bas n'apparaît plus dans mon texte! Je suis à la fin d'une grosse semaine entièrement consacrée à l'écriture de ce bouquin: j'ai scindé la structures en fichiers/chapitres et peut ainsi mieux l'organiser. J'ai traité 24 chapitres sur 38!

26 août 2012:

A priori, j'ai trouvé un nouveau nom, ce sera Novalys. J'aime les Y, ça évoque le poète allemand mais également un système de données pour les bibliothèques, donc c'est parfait :) J'ai écrit près de 60 pages et j'ai laissé reposer depuis que j'ai eu les retours... pas trop mauvais, pour la plupart, je les avais prévus. Seulement, j'ai eu un vieux blocage, comme d’habitude. Aucune envie de tout reprendre à zéro pendant une semaine, mais ça me revient lentement. Je crois avoir compris ce qu'il fallait faire pour rendre mes deux héros attachants :) On verra bien ce que ça donnera  et si j'y arriverai. je n'ai pas franchement l'impression d'être un écrivain, et ça ne me quittera jamais, cette sensation. Raconter, imaginer des histoires, j'adore, mais les écrire, c'est déjà plus difficile, et les écrire bien, là, c'est carrément autre chose. je ne suis pas une styliste. J'ai l'impression qu'à chaque fois que j'écris une phrase, elle a déjà été écrite auparavant par d'autres, alors je ne cherche pas à faire original, mais juste à faire comprendre au lecteur ce que j'ai comme images dans la tête... Du coup, moi qui voulais faire un beau roman avec Novalys, je me retrouve comme avec Bordemarge, avec une gentillette histoire pour gamins... Quand est-ce que j'arriverai à allier forme et fond?  On m'a dit que Porcelaines était bien mieux écrit, mais pour le coup, l'histoire n'avait rien d'original. Je ne sais pas pourquoi, mais il faut absolument que je retrouve ça... Porcelaines, je l'avais écrit sans imaginer de lecteurs derrière, je voulais faire le roman d'amour que je voulais lire. Peut-être que je devrai recommencer avec Novalys, ne pas avoir peur de mettre des louches de sentiments et de description lyriques, et tant pis pour les lecteurs qui trouveront ça ridicule^^


27 juin 2012:

Après avoir fait Étonnants voyageurs et les Imaginales, je suis ressortie pleine d'idées et de motivations. C'est vraiment jouissif de rencontrer ses lecteurs, et j'ai envie de ne pas les décevoir! j'ai donc totalement repris Nuxiger en rentrant et j'ai écrit la 40ème page ce matin! J'ai eu un vieux blocage après la sortie de Bordemarge, je n'ai plus rien écrit depuis mon déménagement à part une petite nouvelle et la suite des Chercheurs (pas encore publiée sur ce blog) mais là c'est enfin revenu, et ça fait du bien!

Par contre, je déteste ce nom maintenant (comme dirait Pierre Pevel, on dirait le nom d'un laxatif^^), et ça fait bien un mois que j'en cherche un autre, et que je ne trouve pas. Pas évidement d’inventer un nom qui soit joli, qui représente bien la ville de fiction que j'ai créée, et qui en plus ai autant la pêche que celui de Bordemarge! Du coup je cherche, et en attendant, Nuxiger restera le nom de code ;)


24 avril 2012:

Nuxiger, c'est provisoirement le titre de mon prochain roman :) C'est une sorte de suite à Bordemarge, avec Emily comme héroïne!

Je me suis amusée à faire la couverture en la calquant sur celle de Bordemarge^^

couv_nuxiger4.jpg


Samedi 19 novembre:

J'ai abandonné. Peut-être que je reprendrai plus tard mais j'ai, après le Souffleur, encore commencé un nouveau truc. Après Bordemarge, quel gros projet pourrais-je bien entreprendre? Quelle idée choisir?? Pfff ça va faire depuis août que j'ai pas trouvé LE truc à écrire parmi toutes les idées qui tournent dans ma tête et me rendent dingue.

Mardi 18 octobre:

J'ai commencé un nouveau roman! J'espère que je pourrais le continuer après Bordemarge, parce que j'y tiens beaucoup... Il se passe dans l'Onyreïdée, et il se trouve même si à l'origine j'avais quelques réticences avec ça, c'est la suite de Bordemarge!
16 ans après cela dit, et avec de nouveaux personnages, donc c'est quelque peu éloigné, mais je n'avais pas dit tout ce que j'avais à dire sur ce monde-là, et je suis bien contente de le développer encore un peu :)

Voilà le début (et il y a des chances que tout change) :

 

L'Onyreïdée

TOME II - NUCIGER

 

*

 

       Et si Réalité et Fiction se mêlaient?

 

 

Scène I

Bellefontaine, 18 octobre 2011

 

            A 4h20  du matin, heure locale, Bill Sartings, habitant de Bellefontaine, près de Colombus dans l’Ohio, fut pris d’une soudaine envie de soulager sa vessie. Il sortit de son lit et, tout à fait par hasard, regarda par la fenêtre ouverte de son salon. Dans son jardin, il croisa le regard d’un nain à bonnet rouge, tout à fait vivant, qui lui fit un clin d’œil et s’enfuit en courant. Bill mit cette rencontre étrange sur le compte des trois bières qu’il avait sifflées la veille au soir, et qui d’ailleurs, étaient à l’origine de sa petite virée nocturne. Il se recoucha, et le lendemain matin, il avait tout oublié.

 

Scène II

Merdrignac, 19 octobre 2011

 

A Merdignac, petit village à proximité de la forêt de Hardouinais, vestige de la fameuse forêt de Brocéliande, un garde-forestier du nom de Brabant prit son 4x4 pour commencer son tour d’inspection. Il était presque cinq heures du matin quand il arriva au lac, et le soleil levant faisait naître une brume opaque aux abords de l’eau. Une licorne à la robe immaculée s’abreuvait là. Les pas lourds du garde forestier effrayèrent l’animal, qui le regarda un instant, et disparut dans son monde. Brabant, les yeux baissés vers ses bottes, ne la vit pas, et ne sut jamais qu’elle avait existé.

 

Scène III

Tessalit, 19 octobre 2011

 

L’aéroport de Tessalit, situé au beau milieu du Sahara, n’était pas particulièrement fourmillant d’activité ce jour-là, jusqu’à ce qu’à 16h21, Ismaël Traoré, bagagiste de son état, aperçoive un vaisseau spatial au-dessus de lui. Il rameuta tous ses collègues et ensemble, ils admirèrent les voltes gracieuses, le fuselage sorti tout droit d’un Star Wars, les lasers verts assourdissants et le petit droïde au sommet de l’extraordinaire appareil. Nulle part ailleurs, les médias ne relayèrent la nouvelle, et Ismaël Traoré en conclut qu’un tournage de film devait avoir eu lieu pas loin.

Scène IV

Terre, 20 octobre 2011

 

Partout dans le monde, au même moment, des portails s’ouvrirent, et des créatures et des machines qui n’avaient jamais existé que dans l’imagination des humains firent leur apparition sur la Terre. Parallèlement, quelques humains se perdirent de l’autre côté, et découvrirent ce qu’était l’Onyreïdée.

Parmi eux, deux frères, peut-être parce qu’ils étaient plus ouverts d’esprit que d’autres, crurent à ce qu’ils virent, et surtout, évaluèrent tout l’argent qu’ils pouvaient tirer d’une découverte pareille. Les autres crurent à un rêve, à une hallucination, ou a des drogues, mais n’en parlèrent pas. Quant à Nick et James Sanderson, en quelques heures, ils comprirent les règles de l’Onyreidée et montèrent une entreprise qu’ils nommèrent “Dream On Corp.” En deux jours, ils réussirent à revendre la “Dream On Corp.” à l’une des plus grosses maisons de production cinématographique américaine: la Black Stars inc. Ils en restèrent les adjoints, selon leurs conditions.

A partir du moment où John Hammer, directeur de la Black Stars inc., eut signé le contrat, s’en était fini. Le destin de l’Onyreidée était tout tracé: elle allait mourir.

 

Scène V

Paris,  31 octobre 2011

 

Lucille Khaltourine avait un sérieux problème. Au début, elle avait mis du temps à comprendre ce qui lui arrivait, mais maintenant, elle en était sûre: des ailes lui poussaient dans le dos. C’était des ailes étranges, en forme de feuilles, comme des membranes de peau très pâle, sur lesquelles son sang écrivait ses émotions. On pouvait voir, à travers le fin réseau des veines, se dessiner des mots. Chaque matin, elles avaient disparu, comme rétractées pour la journée, et chaque soir, elles poussaient plus grandes encore.

Lucille , en se regardant ce jour-là une millième fois dans la glace, en conclut que leur taille était arrivée à leur maximum. Elles pouvaient l’envelopper comme une cape quand elle les laissaient tomber, maintenant. Passés les premiers moments de terreur, où ses ailes pulsaient de rouge intense, la jeune fille en était arrivée à se poser la question suivante: comment annoncer ça à son père?

Si elle était tombée enceinte, ça aurait été bien plus simple. Un papa, surtout le sien, peut comprendre çà et aider sa fille, mais des ailes? Jamais elle n’oserait aborder ce sujet-là. Sa mère était morte quand elle était jeune, et Lucille  en parlerait encore moins aux gens autour d’elle: déjà que depuis toute petite tout le monde la prenait pour une folle, qu’allaient-ils dire s’ils croyaient qu’elle se prenait pour une fée?

            Lucille soupira, et ses ailes frissonnèrent, parcourues d’un sang plus calme. Le mot “Respire...” s’écrivit dessus, et disparut pour laisser place à une légère ombre bleutée.

On toqua à la porte de la salle de bain:

— Lucille , sort de là! Cria son père avec son accent russe qui roulait les “R”. On va être en retard!

            Lucille sursauta et tenta de se calmer. Quand elle était stressée, elle n’arrivait pas à faire disparaître ses ailes. Mais elle eut beau respirer et fermer les yeux, rien n’y fit, alors, paniquée, elle enfila un peignoir par-dessus sa robe de soirée au dos nu et ouvrit:

— Désolée, p’pa.

Angus avisa le peignoir:

— Quoi, ça fait une heure que t’es là-dedans et t’es pas encore prête? Grouille-toi!

Il la poussa de force jusqu’à sa chambre, lui fourrant sa trousse à maquillage entre les mains. Lucille tomba sur son lit, au bord des larmes: en la poussant, son père lui avait froissé ses ailes. Ces trucs étaient plus sensibles que n’importe quelle autre partie du corps, elle l’avait bien compris la semaine passée quand elle avait voulu les couper au rasoir. Et malheureusement, elle avait souffert le martyre toute la nuit pour rien, puisque le lendemain soir, elles étaient revenues plus fortes et plus grandes encore que la veille.

Son père était scénariste, et ce soir, c’était l’avant-première de son premier long-métrage, un polar intimiste nommé “Un mensonge ancien”.  Ça faisait plus d’un mois qu’il tournait dans l’appartement comme un lion en cage, pendu au téléphone à longueur de journée. Un mois qu’il ne s’occupait que de lui, et ça arrangeait bien la jeune fille. Mais ce soir, il la voulait auprès d’elle, pour ce si grand événement.

Ce n’était vraiment, mais vraiment pas le bon moment.

 

Scène VI

Paris,  31 octobre 2011

Un point lumineux se mit à grossir dans le ciel. Avec la pollution, on ne put voir tout de suite qu’il s’agissait d’une étoile, et que celle-ci se dirigeait tout droit vers la capitale.

 

 

Ma vie en quelques lignes

En jetant un coup d’œil rapide à mon blog, je me suis rendue compte que quelqu'un débarquant dessus aujourd'hui ne doit rien comprendre à ma vie, si tant est que ça l'intéresse. J'ai la désagréable habitude de parler des choses importantes (mais pas intimes) au milieu de mes articles de couture, et comme je fais des mises à jour régulièrement, les dates se retrouvent dans le désordre. Amoureux dans ma vie ou célibataire, au chômage, bibliothécaire, agent d'entretien ou prof, en France ou en Belgique, il y a eu tellement de changements ces dernières années que certains se posent des questions :) Si jamais on me lit ici, sachez donc que j'ai été bibliothécaire trois ans à Épinal, ville des Imaginales (où je retourne dès que je le peux parce qu'il y a mes parents et une bonne partie de ma famille), avant de rencontrer un belge pour qui j'ai tout plaqué. L'homme idéal s'est transformé en psychopathe et lorsque j'ai enfin réussi à le quitter, j'ai déménagé mais suis restée à Bruxelles, parce que j'adore cette ville et m'y suis fait des amis (en plus, je touchais le chômage, on ne va pas se plaindre :D ) Après tout un tas de petits boulots, dont un an en tant que bibliothécaire, je suis aujourd'hui une espèce de professeur de français-latin-grec-histoire-géographie-anglais-allemand-biologie (oué, rien que ça), dans une association de quartier et j'adore vraiment ce que je fais. Globalement d'ailleurs, après une période assez pourrie, j'aime beaucoup ma vie. J'ai retrouvé mon optimisme légendaire, j'ai un boulot super, un appartement tout mignon et, sous deux personnalités, des tas de projets littéraires. J'ai surtout une vie sur-mesure et ma liberté, valeur que je prise par-dessus tout! Un peu de sous en plus et une personne spéciale avec qui partager mes délires ne me déplairait pas, mais je suis vraiment heureuse pour la première fois depuis longtemps^^

Captain Tangara

Pour information, le tangara ou calliste, c'est cet oiseau-là:

tangara-chilensis-a174_p1.jpg

Après quelques recherches j'ai trouvé que c'était l'oiseau qui ressemblait le plus à mon projet, d'où ce titre d'article^^ En fait, pour le second jour des Imaginales, je vais me concocter un costume de pirate noir et turquoise plein de plumes. A vrai dire je vais plutôt être un mélange de Roxane et Angus, mes personnages dans Bordemarge :)

Voilà l'esquisse et les tissus que je vais utiliser:

Esquisse.jpg

Tissus.JPG

8 avril:

Voilà, j'ai fait la chemise du dessous!

DSC04583.JPG

Elle est ouverte sur les côtés à partir de la taille pour que je puisse bouger. Sinon, je me suis rendue compte ce matin que j'avais ce corset-là qui est exactement dans le même tissu que la doublure et qui ira très bien avec ! Alors du coup je ne vais pas faire le corset que j'avais prévu :)

DSC04584.JPG

9 avril:

J'ai passé un temps fou à faire une saleté de corsaire! Rien ne se mettait comme il fallait, j'ai du faire des tonnes de retouches, le tissu accroche... Bref, le pantalon est fini, mais je ne continue pas la couture aujourd’hui! Greu :P

DSC04588.JPG

10 avril:

Décidément, chaque pièce de ce costume va me prendre beaucoup de temps on dirait :) J'ai mis toute la matinée à faire le chapeau!

J'ai recouvert un chapeau de paille du même cuir noir que les hauts-de-chausses et la future redingote. Pour ça, j'ai coupé deux ronds pour les bords, un plus petit pour le dessus et une bande pour le tour. Chaque pièce est entoilée puis amidonnée pour être plus rigide.

DSC04591.JPG

Au final je ne sais pas si c'était une si bonne idée que ça (à part le carton pour le fond) de tout renforcer parce que c'était très difficile à poser et que j'ai du retoucher au marqueur toutes les bords blancs qui se voient. L'avantage c'est qu'on voit moins la paille que si j'avais posé directement le tissu dessus, et que ça fait presque vrai!

DSC04592.JPG

Bon il est loin d'être parfait mais si on le regarde de loin il fait illusion!

DSC04594.JPG

DSC04595.JPG

14 mai:

J'ai encore changé d'avis! Je me suis dit qu'avec la chemise en synthétique, le corset et la redingote j'allais mourir de chaud, alors j'ai remplacé le haut par la chemise de Darcy que j'ai cousue la semaine dernière et ai eu l'idée d'ajouter un beau gilet turquoise tout brodé. Il sera un mélange (harmonieux, on espère) entre ce modèle-là que j'ai trouvé au hasard du net:

7368-1.jpg

Et ce modèle-là qui est dans mon livre "Bêtes de scènes" que la bmi m'a offert en cadeau de départ. Je l'adore ce bouquin, mais jusqu'à présent c'était juste pour le plaisir des yeux et pas spécialement pour l'inspiration :) Espérons que j'arrive à faire aussi joli avec les plumes !

001.jpg

J'ai coupé les pièces d'après le patron d'un gilet de mec piqué à mon ex, que j'ai rallongées en fonction de la coupe du gilet rose :

DSC04904.JPG

L'extérieur est en turquoise dans le même tissu que la bande du chapeau et l'intérieur dans une doublure verte. Pour l'instant, j'ai cousu ensemble le haut des pièces.

DSC04905.JPG

Sinon, ce matin, j'en ai profité pour refaire le corsaire de partout, maintenant il me va parfaitement ! Bon par contre, j'ai remplacé les boutons par des élastiques :P

15 mai:

Voilà les boutonnières :

DSC04911.JPG

16 mai:

J'ai brodé un bouton avec un plume de paon pour voir, et je trouve que ça rend bien comme ça, aussi je vais faire les 10 pareils :)

DSC04913.JPG

J'ai épinglé des plumes pour voir ce que ça va donner.

DSC04914.JPG

19 mai:

J'ai encore changé d'avis et j'ai finalement brodé des poches à la place^^

DSC04950.JPG

DSC04952.JPG

22 mai:

J'ai cousu des liens derrière pour pouvoir l'ajuster:

DSC04959.JPG

Ce qui rend ça vachement plus classe^^ (Et j'ai donc cousu les boutons, terminé les finitions)

DSC04958.JPG

Et j'ai re-encore-changé d'avis en trouvant que finalement, c'était pas si mal les plumes en bas, mais juste sous les poches^^ Ma mère doit en avoir marre à force parce que vous ne savez pas, c'est que j'ai du lui envoyer une dizaine de photos avec des essais pour qu'elle me donne son avis :D

DSC04960.JPG

Bon, ça m'a l'air fini tout ça, hormis le jabot que je vais changer :)

DSC04968.JPG

DSC04969.JPG

Il est minuiiiiiiit, l'heure du crime, de mes yeux comme des tournedos au poivre et de mes doigts comme des saucisses piquées sur un grill!! Il est minuit, donc, et je viens de terminer un jabot et une pochette assortie à mon gilet pour y glisser mes cartes de visite !

DSC04971.JPG

DSC04970.JPG

25 mai:

Après avoir inauguré mon costume pour une partie des Lames du Cardinal avant-hier soir, je me suis rendue compte que mes bas glissaient alors j'ai fait des jarretières! Et sinon, les bas, c'est moi qui les ai faits aussi^^

DSC04999.JPG

Kira de la nébuleuse de Kla'thu

La murder des Imaginales 2015, intitulée "Projet Aquarius" aura pour ambiance le kitch à paillettes SF version Star Trek. Je crois que tout est parti d'un article sur les costumes moches de la série originale qui m'a bien fait rire, et même si je n'avais pas prévu à l'époque de le faire pour cette occasion, je m'étais juré de me faire un costume comme ça! Je serai donc Kira, habitante de la planète Ix Chel, de la nébuleuse de Kla'thu (tout emprunt à Galaxy Quest est purement fait exprès), femme mi-humaine mi-poisson (mais pas sirène^^).

Hier soir, j'ai retrouvé dans mes affaires un tissu tout bizarre que jamais je n'aurais cru pouvoir un jour utiliser, un synthétique arc-en-ciel digne de Mon petit poney que j'ai épinglé un peu partout pour lui donner une forme 70's. J'ai d'abord travaillé sur le mannequin, puis sur moi, et ça donne ça:

DSC04267.JPG

(J'avoue, sur le mannequin, ça fait un peu bizarre^^)

Je compte, dans le pur esprit des costumes de l'article, me transformer en espèce de déesse seapunk en ajoutant une coiffure choucroutée à mort, de l'eye-liner et des paillettes en veux-tu en-voilà, des bijoux en perles, nacre et coquillages, des voilages en plastique évanescent et des bracelets de bras. Ça va être soublaïime^^

12 février:

Je suis levée tôt ce matin, une fois n'est pas coutume, peut-être parce qu'hier j'ai eu en allant me coucher une idée géniaaaale :D (Ou que Jérémie m'a réveillée avec un sms^^) J'ai pensé sirène, j'ai pensé barbie sirène, puis je me suis rappelé de cette barbie que j'adorais quand j'étais petite, qui avait une couronne qui projetait de l'eau et que je trouvais trop belle:

mermaidbarbie.jpg

(Oui oui je trouvais ça beau, ne présumons pas de l'état mental et des goûts esthétiques d'une petite fille de trois dix ans)

Alors je me suis dit: une couronne de corail, mais ouiiiiii, en voilà une idée qu'elle est bonne!!!! (Il faut au moins quatre points d'exclamation)

Donc j'ai pris un peigne et j'ai entortillé dessus une structure en fil de fer:

DSC04269.JPG

Que j'ai recouverte de plâtre en bande. J'ai pas fait ça depuis quelques années, quand on faisait des masques en colo, c'est vraiment cool comme matériau à travailler! Par contre, c'est chiant pour les impatients comme moi parce que c'est long à sécher :)

DSC04270.JPG

Le temps que ça sèche, j'ai fabriqué des bracelets de bras sur lesquels j'ai collé des paillettes et des perles:

DSC04272.JPG

Puis j'ai cousu un voile aux bracelets, bon là on voit pas bien mais c'est vert et sur moi ça rend bien^^

DSC04273.JPG

Là je m'arrête un peu, juste après avoir cousu un collier de perles devant:

DSC04274.JPG

C'est vraiment le genre de costume qui rend rien sans la personne dedans maquillée et coiffée :)

13h30:

J'ai terminé!

Voilà la couronne bombée en violet nacré (oui oui^^)

DSC04277.JPG

Puis j'y ai collé des perles (c'est pas des vrais, vous inquiétez pas^^)

DSC04278.JPG

C'est beauuuu hein :D ? Ça donne envie n'est-ce pas? Et pour terminer j'ai mis dans le cou, histoire de cacher la couture de la robe qui était moche, des rubans que j'ai coupés qui donnent la touche finale, entre algues et barbie-chtulhu :P

DSC04279.JPG

Bon, maintenant, je vais ranger mon bordel, et me maquiller et me coiffer! Ça va piquer les yeux^^

16h:

Ayé, j'ai fait les photos, et au moment où j'écris, je porte encore le costume, qui est très confortable :) (Par contre mes lunettes ne vont pas duuu tout avec :P ) Une cinquantaine de clichés pour n'en retenir finalement que deux, c'est pas beaucoup, mais je ne sais pas pourquoi, les couleurs ne rendent pas du tout: j'ai augmenté le contraste pour mieux montrer ce que ça donne, mais dans la réalité les couleurs sont vives!

DSC04301.JPG

Je trouve qu'il est plus joli sans la couronne et les "manches", mais du coup ça fait beaucoup moins costume et davantage chemise de nuit^^ On verra le jour même si je conserve le tout et si je me coiffe/maquille toujours comme ça, parce que le chignon est assez lourd et les paillettes me font mal aux yeux :P Et je n'arrive pas du tout à savoir si c'est bien dans l'esprit de la série, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche.

Un petit portrait pour la route:

DSC04323.JPG

Comme je ne compte pas porter ce costume par la suite (enfin à moins que quelqu'un organise une soirée costumée sur un thème tout pourri), je vais le proposer à qui la voudra pour après la murder! Comme ce ne serait pas juste de le donner à la première qui se manifeste, puisque apparemment vous seriez plusieurs intéressées, ce sera au hasard et à la personne qui écrira le 500ème commentaire sur ce blog! (Si elle le veut, bien sûr^^)

8 avril:

Finalement je prête mon costume à une des joueuses et moi j'interprèterai le commandant en second du Nimoy. J'ai donc droit à un magnifique uniforme fishtrekien composé d'une mini-jupe, de bottes noires et d'un t-shirt décathlon de toute beauté :D Comme j'avais envie de me marrer je me suis concocté une petite prothèse pour faire partie des "poissonnisés" de l'équipage!

Voilà comment je m'y suis prise: tout d'abord j'ai découpé une armature en varaform de la taille d'un serre-tête.

DSC04549.JPG

J'ai emprisonné l'armature entre deux couches de mousseline et collé tout ça au fer à repasser.

DSC04550.JPG

Pour finir j'ai cousu le tout au serre-tête. Et voilà une belle nageoire :D

DSC04551.JPG

Je l'ai fixée avec des épingles dans une choucroute très 60's puis me suis peint des écailles sur la tronche^^ Je ne sais pas vous, mais je trouve que j'ai un côté "Chapeau melon et bottes de cuir" comme ça qui me fait beaucoup marrer :D

DSC04561.JPG

Et voilà le maquillage de près!

DSC04564.JPG

Murder des Imaginales 2015

J'ai envie de parler davantage de mes projets sur ce blog, même s'ils ne concernent pas spécialement la couture ou l'écriture, et on dirait que ça ne déplait pas à mes lecteurs car j'ai eu trois commentaires aujourd'hui! Trois oui, quel miracle :D J'ai la chance de rempiler pour la cinquième année consécutive pour la murder-party de la bmi qui se tient le vendredi des Imaginales. Si la première année je travaillais au sein de la bmi et en ai organisé une bonne moitié, les années suivantes j'ai continué, de l’extérieur, pour écrire le scénario, les feuilles de perso et l'élaboration de l'affiche (deux ans de suite c'est à mon ex, graphiste, qu'a échu cette mission) et j'avoue que j'en suis ravie car pour la première fois de ma vie, j'ai la sensation d'être vraiment bonne dans mon travail et d'avoir ma place au sein d'une équipe. Les autres organisateurs de cette murder sont des gens adorables que j'ai grand plaisir à retrouver chaque année, et cette murder une expérience géniale que je serais ravie de renouveler plus souvent :) (J'ai failli ne pas la faire cette année, oups) Il a fallu trouver un thème différents des quatre autres murder et une ambiance visuelle forte, comme d'habitude, sachant que les thèmes étaient:

  • année 1: fantasy et vol
  • année 2: 1900, extra-terrestres et disparition
  • année 3: personnages sortis d’œuvres de fiction et meurtre
  • année 4: 1942, cinéma et meurtre

Je me suis dit que cette année de la SF pourrait être marrant, et que le thème "Mutation" des Imaginales 2015 amenait des idées sympas, donc le cru 2015 sera: SF kitsch à la Star Trek, poissons et disparition. Oui oui, poissons, vous avez bien lu^^ Et c'est là que je voulais en venir; j'ai donc passé tout l'après-midi à concocter l'affiche et vous aurez donc la primeur de la voir ici! (Peut-être qu'on me demandera des modifications, auquel cas ce sera la première version^^)

Tadâââ!!! Elle est belle hein :D ?

affiche_murder_2015.jpg

Bal Steampunk

Quand j'irai à des salons pour signer ma romance, qui se passe en 1884, j'ai prévu d'y aller en belle robe d'époque. Hier en regardant une énième fois toute ma documentation pour m'inspirer et en rangeant mon armoire à tissus (j'en ai jeté trois sacs poubelle et remonté deux de la cave), j'ai pensé que j'avais deux beaux tissus qui allaient bien ensemble pour me faire une robe de bal classe, dont un offert par Gasparde (encore elle^^. Décidément, si on compte le nombre de choses qu'elle m'a offertes, elle détient la palme (après mes parents mais y a du passif :D )) . J'ai mélangé dans un croquis deux formes que j'aime bien. Tout d'abord le décolleté carré bordé de dentelles de celle-ci:

tumblr_n9cxjfP0bS1qcddvlo2_500.jpg

Ensuite le corsage en V et le tablier d'une seule pièce de celle-là:

painting1.jpg

J'y ai mis un faux cul (la perspective est bizarre, c'est parce que j'ai mis la face et le profil en même temps sur la jupe), deux trois détails que je voulais et hop, voilà mon croquis!

Bal_steampunk.jpg

Ce n'est pas une pure robe historique, parce qu'elle s'inspire d'un modèle 1900 et d'un autre 1880 et parce que les couleurs sont un peu anachroniques, c'est pourquoi j'ai mis cette robe dans ma partie "créations". Mais dans l'idée, elle se veut pure robe du XIX ème, en quelque sorte ma vision du siècle résumée en couture !

4 décembre:

J'ai commencé par vouloir utiliser une crinoline que j'ai achetée il y a un bail, mais qui ne m'a jamais servie. J'ai enlevé le tulle devant pour le mettre à l'arrière, mais le devant n'est pas assez plat pour ce que je veux faire, donc au final elle ne me servira encore pas.

DSC03685.JPG

J'ai coupé deux grandes pièces pour le devant en improvisant pour le bas

DSC03686.JPG

Mais quand je les mets sur mon mannequin, elles sont trop courtes! Suis-je intelligente... Du coup ça ne ressemblera pas à mon modèle, et à partir de maintenant je ne vais faire qu'improviser.

DSC03687.JPG

Voilà le dos, avec un autre jupon en dessous :

DSC03688.JPG

Un essai avec le tissu d'Alice pour le bustier :

DSC03689.JPG

Des manches:

DSC03690.JPG

Et une pièce sur le devant que j'ai rajoutée pour avoir mon cœur croisé :

DSC03691.JPG

7 décembre :

J'ai coupé la pièce devant ainsi que les pans du tabliers, puis ai cousu un mancheron de tissu vert:

DSC03701.JPG

Mais c'était moche alors je les ai cousus au-dessus plutôt qu'en dessous:

DSC03703.JPG

En voulant choisir un tissu dans mon étagère j'ai retrouvé un bustier pas fini que j'avais prévu pour une robe de Cranach que je ne terminerai finalement pas, et je ne sais pas pourquoi, je l'ai essayé dessus. Et bizarrement, alors que je n'associe jamais du vert et du rouge normalement (Jingle Bells, c'est Noël :P ), je trouve que ça fait très chouette:

DSC03704.JPG

Du coup j'ai cousu les manches, mis un peu de vlieseline pour faire tenir le col, et cousu des restes de franges de mon châle Titanic sur le bas. C'est en train de vraiment s'éloigner du croquis cette robe, mais je trouve ça sympa^^ (alors que bizarrement ça fait assez 1890, années où la monde est pour moi la plus immonde)

DSC03705.JPG

22 janvier:

Je ne sais pas pourquoi, il m'arrive d'avoir parfois des passages à vide et pas envie de continuer la couture, et c'est ce qu'il s'est passé avec cette création-là. C'est peut-être un mieux parce que ça me permet de réfléchir et vous verrez en-dessous que le résultat est beau, même si ce n'est pas encore terminé! En fait, entre temps, j'ai eu une idée pour porter cette robe et surtout quoi en faire et qui cosplayer avec aux Imaginales, si j'ai la chance de pouvoir y aller: bref la perspective d'un beau projet raccord avec ce salon m'a donné un regain de motivation! Je ne peux pas trop expliquer de quoi il s'agit en public, mais si vous êtes curieux, vous pouvez toujours me demander en privé^^

Pour continuer j'ai laissé tombé l'idée du haut rouge, j'ai cousu une traîne et une jupe:

DSC03969.JPG

J'ai fait une autre jupe en organdi vert à reflets rouges:

DSC03970.JPG

J'ai bordé d'un biais marron:

DSC03971.JPG

Puis d'une dentelle que j'ai teinte en bleu canard :

DSC03972.JPG

J'ai décoré l'épaule gauche avec une application en dentelle que j'ai bombée en doré, par-dessus un ruban d'organdi beige et doré:

DSC03973.JPG

Puis j'ai cousu une application sur le devant que j'ai également bombée (espérons que ça ne déteigne pas, ou pas en moche, parce que ce n'est pas fait pour le tissu à la base), ainsi qu'un galon doré et un autre marron par-dessus sur la pièce d'estomac:

DSC03975.JPG

Voilà, je reprends mon projet aujourd'hui!

23 janvier:

J'ai fait l'épaule droite:

DSC03977.JPG

J'ai décoré une épingle à chapeau qui me permettra de fermer la robe en haut:

DSC03978.JPG

Qui s'insère dans la décoration!

DSC03979.JPG

Voilà les deux épaules avec un peu plus de déco:

DSC03980.JPG

Le dos, avec encore des applications de dentelle bombée:

DSC03981.JPG

Une seconde épingle à chapeau pour fermer le côté:

DSC03982.JPG

Des petites fleurs sur les pointes, des ourlets des jupes et des basques, des fleurs violettes dans la déco, des plumes de paon plus tard, et voilà, c'est terminé!

DSC03985.JPG

DSC03984.JPG

Elle est beeelle hein? Et en plus elle sera confortable, je n'ai pas trop de trucs à porter dessous! Je la mettrai avec un diadème Art Nouveau que m'a offert Gasparde, ainsi qu'une décoration de cheveux que j'ai fabriquée qui reprend les principaux éléments de la robe. Là je suis trop fatiguée, alors je ferai les photos maquillée et coiffée dimanche! Finalement, ça ne fait pas vraiment historique, et les grosses manches rapprochent plus cette robe de la décennie que je déteste le plus, à savoir les années 1890, mais bon...

Aujourd'hui, j'aurai regardé J. Edgar et Blanche-Neige (celui avec Julia Roberts, dont les costumes sont trop beaux) et écouté au moins quatre podcasts de l'émission d'Europe 1 Au cœur de l'Histoire que Jérémie m'a fait découvrir. Il n'aurait peut-être pas du, maintenant, je suis accro^^ (Ça m'a donné une superbe idée de romance historique, d'ailleurs). Bref, j'ai passé la journée entière à coudre! Enfin, à décorer, et c'était un beau foutoir chez moi, parce que pour mieux voir ce que j'avais, j'ai déballé mes six caisses de trucs et mon salon était jonché, je voyais plus mes pieds... (Nus bien sûr, j'aime travailler comme ça, mais mes pieds eux n'aiment guère les perles, les bijoux et les épingles ;) ) Oui, parce que j'ai deux caisses spéciales "Trucs bizarres", une de dentelle, une de rubans, une de plumes, une de fleurs, et une petite rien que pour les bijoux^^ Entre ça et mes étagères rien que pour les tissus, je commence à avoir trop de matos :D Mais en même temps j'adore ça, et ça me rend plus créative :)

Sinon, je me suis amusée en même temps à décorer un petit pot de crème hydratante :) A la base, c'est un pot Yves Rocher dont j'ai enlevé les étiquettes:

DSC03966.JPG

J'ai modelé dessus une forme avec de la pâte bi-composant:

DSC03968.JPG

Et je l'ai bombé en doré, du coup ça s'insère à peu près dans mon étagère de salle de bain "ancienne"^^ A peu près, parce que ça se voit vraiment que c'est artisanal, et on devine encore la marque sur le bord :D

DSC03976.JPG

24 janvier:

Ayé, zé fait les photos de la robe portée!

DSC03992.JPG

Voilà le dos:

DSC03997.JPG

Je n'ai pas pu résister à l'envie de montrer le dessous:

DSC03996.JPG

En l'enlevant j'ai découvert qu'en remontant les jupes et attachant de façon différentes, on pouvait créer d'autres effets avec cette robe: il y a un petit côté Mucha qui n'est pas pour me déplaire^^

DSC04057.JPG

DSC04068.JPG

D'ailleurs, j'ai bricolé un portrait "à la manière de"

Alphonse_Mucha_Moi.jpg

Cosplay de Rose dans Titanic

Il y a quelques temps je me suis offert le costume que porte Rose dans Titanic au moment de la scène du baiser. Je ne l'ai jamais encore porté mais comme je ne sais pas quel costume choisir aux Imaginales 2014, j'ai voulu faire des photos pour qu'on m'aide :) Le seul truc qui m'ennuie c'est que la jupe est trop courte, mais au moins je peux marcher tranquillement avec!

Voilà deux photos en pied

DSC03027.JPG

DSC03037.JPG

Un portrait histoire de voir le maquillage et la coiffure que j'ai refaits

DSC03052.JPG

Et un selfie de luxe, pour m'amuser^^

DSC03058.JPG

Robe Directoire bleue

Avec une amie nous écrivons une romance à quatre mains qui se déroule au Directoire. Comme j'aime beaucoup m'habiller en fonction de mon roman dans les salons et que je rêve déjà au moment où nous allons être publiées (oui, je parle au futur et pas au conditionnel, j'ai de l'espoir :D ), j'ai pensé faire une robe de cette époque. En plus, si je parviens à faire quelque chose de correct, je la mettrais peut-être aux Imaginales, où elle sera fort pratique (puisque sans corset ni panier, légère, talons plats...)

26 mars:

J'ai décidé d'aller au gré de mon inspiration et de ne pas suivre de patron, en fait c'est comme ça que je préfère travailler, même si c'est moins précis à la fin!

Donc j'ai commencé par épingler le tissu sur le mannequin et j'ai coupé dans le tas^^

DSCN5284.JPG

30 mars:

On dirait qu'est revenu le bon vieux temps où je finissais une robe en un jour^^ Car oui j'ai terminé! Je suis allée si vite que d'ailleurs j'ai pas pris énormément de photos des étapes. Il faut dire que pour la photo suivante j'ai cousu les manches bleues, les blanches, et le ruban en même temps!

DSCN5287.JPG

J'ai cousu le ruban de la poitrine, puis j'ai recoupé la mousseline blanche, fait des plis dans les manches bleues.

DSCN5288.JPG

Bon là on voit rien mais y a des petits diamants sur les manches bleues, et un rang de dentelle sur les blanches que j'ai plissées!

DSCN5293.JPG

DSCN5294.JPG

Franchement des fois je me demande pourquoi je me fais chier. Oui parce que ça fait des tonnes de fois que je rate la coupe de la poitrine sur les robes Regency, là c'est parfait, et il suffisait juste de faire un tube un peu serré T-T J'aime beaucoup cette robe, et elle est très agréable à porter :) Mais j'hésite encore à la prendre pour les Imaginales. Ouais parce que c'est l'occasion d'y aller avec un truc spectaculaire. C'est pas trop simple? Et puis surtout, ne vaudrait-il pas mieux la garder pour les salons autour de la romance Directoire? Parce que j'aime pas trop qu'on me voit deux fois avec le même costume, et pour la chaleur qui règne toujours dans un salon comme la Foire du Livre par exemple, c'est parfait :) Oui parce que l'avantage des Imaginales c'est qu'on peut sortir si on meurt de chaud!

Robe de bal de "La Curée"

Il y a déjà quelques temps, dans une analyse naze que j'avais faite de la Curée, j'avais dit que je voulais faire une des robes que porte Renée Saccard au début du roman. Et bien après avoir acheté les fournitures aux Imaginales (des kilomètres de soie.... Miam), je l'ai commencée hier!

Alors si c'est une création, puisque j'ai du l'inventer, je la classe quand même dans les "costumes historiques". J'ai essayé de faire un dessin qui soit au plus proche de la description. Le souci c'est que le roman a été publié en 1872, qu'il est sensé se passer dix ans avant, mais que Zola décrit une mode de son temps (la tunique, la jupe garnie à l'arrière de volants...). Alors du coup, j'ai dessiné quelque chose des années 1870. (Faut dire aussi que je kiffe pas particulièrement les crinolines des années 1860^^)

« Quand Renée entra, il y eut un murmure d’admiration. Elle était vraiment divine. Sur une première jupe de tulle, garnie, derrière, d’un flot de volants, elle portait une tunique de satin vert tendre, bordée d’une haute dentelle d’Angleterre , relevée et attachée par de grosses touffes de violettes ; un seul volant garnissait le devant de la jupe où des bouquets de violettes, reliés par des guirlandes de lierre, fixaient une légère draperie de mousseline. Les grâces de la tête et du corsage étaient adorables, au-dessus de ces jupes d’une ampleur royale et d’une richesse un peu chargée. Décolletée jusqu’à la pointe des seins, les bras découverts avec des touffes de violettes sur les épaules, la jeune femme semblait sortir toute nue de sa gaine de tulle et de satin, pareille à une de ces nymphes dont le buste se dégage des chênes sacrés ; et sa gorge blanche, son corps souple, était déjà si heureux de sa demi-liberté, que le regard s’attendait toujours à voir peu à peu le corsage et les jupes glisser, comme le vêtement d’une baigneuse folle de sa chair. Sa coiffure haute, ses fins cheveux jaunes retroussés en forme de casque, et dans lesquels courait une branche de lierre, retenue par un nœud de violettes, augmentaient encore sa nudité, en découvrant sa nuque que des poils follets, semblables à des fils d’or, ombraient légèrement. Elle avait, au cou, une rivière à pendeloques, d’une eau admirable, et, sur le front, une aigrette faite de brins d’argent, constellés de diamants. Et elle resta ainsi quelques secondes sur le seuil, debout dans sa toilette magnifique, les épaules moirées par les clartés chaudes. »

DSCN4690.JPG


30 juillet 2013 :

Première étape, le corsage:


DSCN4693.JPG

DSCN4694.JPG

Bordé de dentelle d'Angleterre :D (Enfin c'est de la dentelle de nylon, mais faut pas charrier, je la trouve où, moi, la vraie? J'ai pas de TARDIS pour aller faire un saut au Bonheur des Dames :D )

DSCN4696.JPG

Et une drôle de pièce pour le recouvrir:

DSCN4697.JPG

(Où l'on voit que les fausses hanches XVIII ème c'est aussi très pratique pour fabriquer des épaules à mon mannequin ;) )

31 juillet:

Je n'ai pas pu résister à passer toute la journée à coudre cette robe... Je n'ai travaillé que le bustier, ce fut long! Ce qui m'a vraiment décidé à commencer ce projet, c'est qu'un bal costumé aura lieu à Strasbourg le 19 octobre, et j'en suis!!! Enfin mon rêve se réalise :D Happy je suis^^ Et mes lecteurs, ça vous dirait pas qu'on s'y retrouve? L’événement est là: Le Bal des Lys

Je suis donc allée acheter quelques petites fournitures... Qui dirait que ces petites choses-là m'ont coûté 60 euros??

DSCN4714.JPG

Voilà la drôle de pièce cousue, et placée un peu plus bas d'ailleurs pour accentuer le décolleté:

DSCN4716.JPG

En parlant de drôle de pièce, en voilà une autre bien bizarre, avec baleines à l'intérieur. Comme je suis infichue de vous expliquer ce que c'est et comment je l'ai faite, je vous montre en images:

DSCN4717.JPG

DSCN4718.JPG

DSCN4719.JPG

DSCN4720.JPG

Voilà ci-dessous cette pièce cousue avec une dentelle entre. Je n'ai pas vraiment l'impression que toute ma superbe technique se voit mais ça donne du corps et de l'épaisseur au bustier :) J'avais prévue de la fermer dans le dos avec des œillets et un ruban mais sur aucune de mes gravures de l'époque on ne voit le système de fermeture, aussi je réfléchis encore!

DSCN4721.JPG

En attendant que je trouve la solution, , voici un brin de dentelle posé en plus, et des fleurs épinglées pour donner un aperçu. Bon normalement, ce sont des violettes, mais je n'en ai pas trouvé, et comme je suis tombée au carrefour sur une promo à 25 cts la fleur en tissu, j'allais pas me priver!! Ce seront donc des iris^^:

DSCN4722.JPG

C'est beaauuu hein :D ?

1er août:

Finalement j'ai utilisé mes œillets pour fermer la robe, je ne trouve pas ça si laid que ça :) Par contre, c'était vraiment la merde à poser! Y a qu'au bout du dixième que j'ai réussi à en faire un parfait, et j'ai du en enlever deux qui ont bien failli me niquer tout le dos:

DSCN4727.JPG

J'ai pas mis des œillets jusqu'en haut, j'ai improvisé en mettant tout ce que j'avais sous la main et il se trouve que les gros rubans, ça faisait joli:

DSCN4728.JPG

Du coup, j'en ai mis deux :D

DSCN4729.JPG

Pour la jupe, j'ai pris le patron Butterick déjà utilisé pour ma robe d'Albine. Ces andouilles ont queuté sur deux points: d'abord, il est hors de question que je la ferme avec une fermeture éclair, (et ça se prétend patron "historique", tu parles :) ) et ensuite, elle est beaucoup trop grande:

DSCN4730.JPG

Et elle était aussi beaucoup trop courte, même avec les volants de prévus, j'ai du rajouter dix centimètres. Pourtant y avait pas marqué qu'il y avait besoin de pinces pour la taille! Bon j'en ai fait quand même:

DSCN4733.JPG

Et j'ai mis un jupon en-dessous, ça donne un peu plus de corps (bon y en aura encore plus quand ça sera repassé :P )

DSCN4734.JPG DSCN4735.JPG

Et hier soir, j'ai passé mille ans à épingler 8 m de plis creux, puis à les coudre! On peut vraiment dire que j'en avais plein le dos, et plein les yeux, comme aurait dit Maxime :D

- "Oh ! tes jupons, murmura-t-il avec mauvaise humeur, j'en ai jusqu'aux yeux..."

DSCN4736.JPG

(Vous avez droit à un portrait de Bistouille en prime :p Elle m'accompagne partout, elle adore grignoter les fils de soie :D)

2 août:

Je n'ai fait que ça hier, mais c'est parce que d'une j'ai travaillé sur un autre costume, et de deux, parce que c'était long! Il a fallu faire l'ourlet, poser la dentelle, et repasser les plis! Mais ça vaut le coup, non^^?  Et sinon j'ai mis le deuxième coussin en-dessous, ça fait encore une meilleure tenue et y a un beau mouvement vers l'arrière :)

DSCN4741.JPG

DSCN4743.JPG

3 août:

D'abord, la sur-jupe en mousseline blanche. Évidemment c'est un peu long, alors j'ai recoupé et plissé:

DSCN4745.JPG DSCN4747.JPG


Puis, il a fallu faire le tablier:


DSCN4748.JPG

Ensuite, j'ai fait une première traîne.

DSCN4749.JPG DSCN4750.JPG

Mais comme il s'est avéré qu'elle était trop courte, j'en ai fait une seconde, mais j'ai utilisé les deux. Ce qui est cool avec la soie c'est que c'est léger, que donc ça n'affaisse pas la silhouette, et que ça fait de beaux mouvements:


DSCN4751.JPG

Et puis j'ai épinglé des fleurs pour voir ce que ça donnera:

DSCN4752.JPG


4 août:

J'ai repassé et cousu le tout, et mis des rubans pour l'attacher:

DSCN4753.JPG DSCN4754.JPG

Et j'ai fait des fleurs amovibles en y mettant des épingles à nourrice. (J'ai fait les mêmes sur des épingles à cheveux pour la coiffure)

DSCN4755.JPG DSCN4757.JPG

Bon je trouve ça un poil trop chargé, on va voir si je peux arranger ça. Je suis allée en ville cet après-midi, et j'ai trouvé un adorable éventail et une petite bourse qui vont trop bien avec :D C'est pas de la dentelle d'Angleterre, mais de la dentelle de Bruxelles, et c'est très bien aussi^^

DSCN4759.JPG

5 août:

Voilà, elle est presque finie! Il ne me reste plus qu'à fixer du lierre sur la mousseline, mais il est en route!

DSCN4760.JPG DSCN4761.JPG

16 octobre:

Voilà, prise avec mon téléphone, une photo du jupon refait en dernière minute!

Photo-0010.jpg

31 octobre 2013 :

Le 19, je suis allée au Bal des Lys et c'était vraiment très chouette! Je viens d'avoir des photos grâce à Rainbird de la robe portée avec la coiffure et le maquillage, je les remets ici:


1450253_574509722597784_983257415_n.jpg

1390607_574509705931119_893394673_n.jpg
1385769_574507405931349_1630564388_n.jpg

1378435_574509822597774_116590699_n.jpg

1375672_574509632597793_2101859362_n.jpg

Je me trouve particulièrement jolie sur ces photos, et il y a même un faux air de Kate Winslet, surtout sur la dernière, qui n'est pas pour me déplaire^^


994654_574507589264664_1013691732_n.jpg



Robe de la Fée Clochette

14 août 2012

J’ai toujours adoré les fées, particulièrement les déjantées :)

 Après celle de Hook, la Clochette version Julia Roberts, j’ai comme projet de faire Kylie Minogue, la Fée Absinthe dans Moulin Rouge!

The-Green-Fairy-Moulin-Rouge-fairies-17692624-1200-640.jpg

82683807_a8760d9db4_o.jpg

14 août:

J’ai reçu le tissu, plus flashy tu meurs :D

Y a trop de mousseline, mais je ferai ses ailes avec.

DSCN3289.JPG

4 février 2013:

Presque six mois plus tard, je reprends ce projet et finalement ce ne sera pas la fée verte, parce que j’aime pas le décolleté en cœur, et parce que j’ai besoin d’un autre personnage pour la troisième murder des Imaginales. Ce sera donc la fée Clochette, mais ma version, celle du livre quoi!

Alors j’ai commencé par coudre une jupe de mousseline à un corset que j’ai teint en vert, puis j’ai essayé des feuilles qui me restaient de ma robe d’Albine, mais ça me plaisait pas, trop hawaïen pour moi :D :

DSCN3970.JPG DSCN3971.JPG

Alors Gasparde m’a aidée et on a trouvé ça comme idée, ce qui a quand même plus de gueule :) :

DSCN3973.JPG DSCN3974.JPG

17 février:

Comme je suis passée en temps plein j’ai beaucoup moins de temps qu’avant, et c’est mon premier WE depuis deux semaines :) Je peux vous dire que j’en ai profité!

J’ai fini de coudre le tissu vert émeraude sur le corset, et j’ai rajouté des espèces de feuilles découpées sur une robe de fée miniature que m’a ramenée mon amoureux :) J’ai ensuite rajouté des manches, parce que je n’aime pas avoir les épaules nues, et de la dentelle sur le décolleté.

DSCN4065.JPG  DSCN4066.JPG

J’ai peint le tout avec de la peinture à tissu vert bronze, des touches de peinture or (que j’aime parce que ça fait un peu Klimt :D ), puis de la paillette or en veux-tu en voilà :D Comme le tissu était mouillé, quand j’ai séché la peinture j’ai distendu les “pétales”,  ce qui m’a évité de les repasser^^. Je vais coudre mes feuilles par-dessus (que j’ai repeintes avec un peu de bronze pour les accorder à la robe et juste épinglées) puis je vais m’occuper des ailes. J’ai les blanches là, que je trouve trop petites, et une paire d’ailes de libellule qui ont la bonne forme, mais pas la bonne couleur (bleu et noir) et un système d’attache à base d”élastiques, que je trouve trop voyant. Je vais aussi rebroder tout ça de perles! J’ai acheté des collants vert et j’avais déjà des escarpins verts pour la robe d’Albine, alors ça devrait être pas mal!

 DSCN4067.JPG DSCN4068.JPG

7 et 8 avril

Youpi, je suis au chômage! Je peux donc enfin reprendre et terminer tous mes projets en cours :)

La Fée Clochette avait besoin d’ailes, j’ai donc repeint (très mal, je suis toujours aussi peu douée) des ailes de libellules bleues et noires. C’est pas terrible, mais au moins c’est accordé à la robe :D

DSCN4155.JPG DSCN4156.JPG DSCN4157.JPG

Elle avait aussi besoin de chaussures. Là ce sont les escarpins de ma robe d’Albine auxquels j’ai ajouté des clips ornés de feuilles dorées.

DSCN4159.JPG

Ces clips iront en fait sur des ballerines marrons que j’ai commandées: je n’aime pas l’idée de talons pour une fée, ma Clochette est sensée être une gamine et pas une femme sexy, et puis, le soir des Imaginales, ça sera plus simple pour courir partout! Je ferais des photos de moi dedans le coustume complet quand j’aurai les chaussures, ou du moins aux Imaginales :p (Et quand j’aurai retrouvé mes oreilles d’elfe, y en a une qui est passée accidentellement à la machine à laver et l’autre je sais pas où elle est :D )

19 avril 2013:

J’ai reçu les ballerines, fini les ailes, retrouvé les oreilles et enfilé le costume! (Ce qui ne fut pas une mince affaire).

Encore une fois les photos sont nulles, mais bon hein, on aura certainement celles des Imaginales :D Vous pouvez cliquer pour les agrandir:

      DSCN4189.JPG DSCN4186.JPG

14 juin:

La murder est passée et c’était très chouette! Je vous montre deux photos qu’on a prises de moi sur place et que je trouve très jolies!

1017188_4905280482118_87014554_n.jpg 996712_4905289562345_1476730552_n.jpg

Bonnet d'aviateur

Aux Imaginales, une de mes copines en portait un, et quand j’ai vu la Momie hier soir (revu pour la trouzmillième fois plutôt, je suis amoureuse de Rachel Weisz elle est trop bien), j’ai su qu’il me fallait absolument un bonnet d’aviatrice! Comment, je n’en avais pas encore dans ma grande collection de chapeau pourtant agrandie par l’apport de celle de mon amoureux??? Honte à moi! Voilà qui est réparé :D

J’ai voulu faire les choses bien, en ce moment question couture je change ma façon de travailler, je prends mon temps, j’essaie de calmer ma frénésie habituelle, puisque j’ai pu remarquer pour mes derniers projets que c’était vachement plus beau quand on essayait pas de boucler une robe en trois heures :D Alors ce bonnet-là j’ai mis bien toute une matinée^^

Par contre j’ai pris qu’une photo en cours de réalisation, désolée…

Voilà les deux pièces du côté, avec des petites poches qui ferment vraiment :D (Oui depuis que j’ai découvert la joie d’un boutonnière bien faite, j’en fous partout :p ) Je n’avais pas de cuir alors c’est de la suédine (mais je trouve que ça le fait, même si en cas d’attaque de tempête de momie je ne risque pas d’être très bien protégée^^), et pour la doublure, ce n’est pas du mouton, mais un gros coton avec la trame apparente.

  DSCN4435.JPG

Par rapport à l’image du dessus on peut voir que j’ai raccourci les pattes, mis une sangle (j’avais boucles et œillets d’avance, ça c’est cool^^), fait une petite visière et cousu le bord du bonnet en beige parce que je trouvais ça joli :) (Bon là en fait on voit rien :p) Une de mes copines pense que les coutures apparentes c’est moche, mais là ça se pose d’office non? ^^ Les lunettes ne sont pas des lunettes de pilote mais de cheminot, alors bon ça fait pas très réaliste, mais y a de l’idée :D

Et si ma main est bleue, c’est parce que j’ai peint des chaussures hier et que ça ne s’en va pas :D

DSCN4439.JPG

Et comme j’aime tout autant la Momie que le personnage d’Amy Addams dans la Nuit au Musée 2 (cette coupe de cheveux bon sang!!!) je n’ai pas pu résister à me la jouer Amelia Earhart :D C’est du costume placard hein, mais du placard de qualité, j’avais quand même deux trois trucs classes qui rendent bien, genre mes bottes dont je suis fan^^

Vous vous rendez compte que je n’ai absolument rien retouché sur la photo en pied? Pour moi, c’est un miracle :D Ou alors ça veut peut-être dire que je m’aime enfin comme je suis :P Faut dire que depuis mon adolescence j’ai perdu 22 kg maintenant et je n’ai enfin plus besoin de retoucher mes rondeurs avec photoshop! Voilà à presque 30 ans je suis raccord avec l’image de moi qui me trotte dans la tête depuis gamine… Et maintenant que c’est enfin le cas j’en ai pas pour longtemps à en profiter, puisque je vais vieillir ouiiiiin :’(

banniere.jpg

DSCN4443.JPG

amelianb.jpg

Sous le bonnet je me suis fait la coiffure d’Evelyne Carnahan, et suis allée pêché mes anciennes toutes pitites lunettes cuivre dans ma collection de lunettes (oui je fais collection de lunettes et de chapeau ;) ): je sens que je vais me trimballer toute la journée en brillante bibliothécaire de 1923 :D

Robe 1910 bleue et grise

30 décembre:

Ma nouvelle marotte costumière c’est l’époque 1910 et comme par hasard j’ai trouvé hier un recueil de tous les Femina de 1910! Il y a plein de modèles chouettes et des articles sur Edmond Rostand  aussi, vu que c’était l’époque de Chantecler :)

Après avoir fait une robe d’après Poiret, j’en fait une autre maintenant d’après une gravure que j’ai trouvée dans le Femina. J’avais acheté en début de vacances un superbe tissu en dentelles bleue, et ça tombe bien, ça va parfaitement! Je vais le mélanger avec du tissu gris qu’il me reste de ma robe de Dark Shadows.

Le modèle:


DSCN3884.JPG

Il faudra que je me trouve des gants gris (je crois que j’en ai, sont peut-être trop argentés, et peut-être que je me fasse la toque (mais ça, c’est à voir, et c’est s’il reste assez de tissu!)

Épinglage pour essais de tissu et première coupe de la jupe:

DSCN3882.JPG DSCN3883.JPG

Jupe du dessous cousue (devant et dos) :

DSCN3885.JPG DSCN3886.JPG

Avec un bout de bustier découpé en dessous, et la sur-jupe en dentelle bleue:

DSCN3887.JPG DSCN3888.JPG 

Avec de la soie bleue et une manche pour tester, et une ceinture. Je trouve ça magnifique et c’est pas fini :P

DSCN3889.JPG DSCN3890.JPG

La ceinture fait tout, je trouve. Il faut que je couse tout ça ensemble, et que je rallonge la jupe du dessous :)

31 décembre:

Dès 8h30 du mat’, on s’y remet :D

Alors j’ai cousu les manches à la mains, parce que ma machine aime pas trop le tissu brodé.

Puis j’ai créé le patron de cette drôle de pièce, et la soie, si c’est superbe, à travailler, c’est la merde!

DSCN3891.JPG

Donc je dois faire tout le haut à la main, en fin de compte. Entre la soie qui glisse et le tissu brodé qui accroche, ça le fait pas :P Comme ça ça sera solide!

J’ai ensuite récupéré les agrafes d’un corset que j’avais déjà découpé pour faire ma robe turquoise. j’aime bien réutiliser les trucs :) J’ai ainsi remarqué que j’en suis à ma troisième robe avec le tissu gris de la robe de Dark Shadows, et je n’ai pas encore utilisé toute la mousseline grise!

Epinglé et cousu:

DSCN3892.JPG DSCN3893.JPG

Voilà la robe entière, avec le bas rallongé et des essais de dentelle, et le dos qu’il faut que je couse:

DSCN3894.JPG DSCN3895.JPG

Voilà la ceinture, attaché par des pressions:

DSCN3897.JPG

J’ai rajouté un ruban transparent puis un machin de déco avec des boucles d’oreille cassées, je trouve ça joli mais je ne pense pas que ça aille vraiment avec le style de la robe. Je l’enlève ou pas?

DSCN3898.JPG

1er janvier:

(Et Bonne Année!)

Finalement, j’ai laissé cette déco en haut, et j’ai rajouté sur les côtés la dentelle de mon corset (si vous voulez que je refasse cette robe à l’identique, c’est mal barré, tout est de la récup’!) J’ai ourlé le bas et cousu le dos de la jupe. Dos et devant de la robe terminée:

DSCN3900.JPG DSCN3899.JPG

Puis j’ai fait une tiare à partir d’une diadème et d’un collier cassés.

DSCN3901.JPG

Et bientôt, les photos de la robe portée! Je l’adore, je l’adore, aux essayages elle tombe parfaitement! Le seul petit défaut c’est que les hanches sont trop larges, mais en fait je l’ai transformé en qualité parce que ça donne l’illusion que ma taille est plus fine, et puis je pourrais marcher plus aisément :)

2 janvier:

J’ai pu faire les photos! C’était vraiment la galère… D’abord, j’ai du changer deux fois les piles de mon appareil photo qui fait vraiment de la merde ces derniers temps, le mode automatique fonctionne une fois sur deux en fonction d’un nuage qui passe ou pas devant la fenêtre… Et en mode portrait de nuit le flash se met et fait briller tous les bijoux et paillettes ce qui est vraiment moche :) J’ai pris le relais avec ma caméra qui, si elle ne fait pas de photos floues, fait des photos avec un grain gris pas plus heureux. Après retouchage sur photoshop j’arrive à avoir quatre photos à peu près correctes, mais elles ne rendent pas hommage à mes boucles d’oreilles, à ma coiffure chiante à mettre en place ni au maquillage de pro (je viens d’acheter un livre trop bien là-dessus) que j’ai mis près d’une heure à faire! (J’ai trois couleurs différentes sur les yeux, le teint poudré et changé de forme avec trois couleurs différentes, et la bouche faite “sérieusement” avec deux couleurs de rouge à lèvres, une base de crayon et de la poudre transparente pour le matifier :) ) C’est bien la première fois que c’est mieux en vrai que retouché sur photoshop!!

Voilà donc le résultat, vous pouvez agrandir pour voir mieux:

DSC02728.JPG

aa.jpg

a.jpg

DSC02754.JPG

17 mai:

Devant “My Fair Lady” et la scène aux courses, j’ai regardé attentivement les costumes (en noir et blanc) de ces dames et je me suis dit que cette robe, comme j’allais la porter à l’extérieur et pas en soirée aux Imaginales, nécessitait un chapeau au lieu du diadème. J’en avais déjà fait un noir pas trop mal mais la forme ne me plaisait plus, alors j’ai épinglé un côté avec une épingle à chapeau offert par ma maman, en y glissant une aigrette prise sur un autre chapeau (vu avec ma robe années 50). Avec des chaussures noires et mon ombrelle noire en soie, ça devrait être pas mal :D

                       DSCN4383.JPG

Robe fushia 1875 façon "Anna Karénine"

Bien avant de voir le film, j’avais flashé sur la robe que porte Keira Knightley (encore elle…) sur l’affiche d’Anna Karénine. Et après avoir vu ce film deux fois (une au ciné et l’autre la semaine dernière en DVD), cette robe n’a pas quitté mon esprit, loin de là. J’adore ce film, j’adore le livre, et la mise en scène est… waouh (oui, rien que ça^^).

                                                  

J’ai trouvé en même temps que la laine bleue de mon manteau, une sorte de taffetas magnifique (je suis nulle en tissu, on va dire que ça fait comme le taffetas de ma robe PotC mais en plus beau) qui se trouvait être… fushia…. Je n’aime pas particulièrement les couleurs vives, le rose barbie j’assume plus depuis quelques temps, mais je ne sais pas pourquoi, ça m’a tapé dans l’œil, et il se trouve qu’une fois déroulé devant la glace au magasin, j’ai eu comme une révélation, ça m’allait parfaitement bien^^. J’ai pensé un temps faire la robe de Marilyn Monroe dans “Les hommes préfèrent les blondes” (vous savez, au moment de la chanson “Diamonds are girl’s best friends”) mais je me suis dit que pour une fois que j’avais suffisamment de tissu pour faire dans l’opulent, déjà que c’était rose vif hein, autant y aller franco!

Ma robe sera donc une inspiration de celle d’Anna Karénine, inspiration parce qu’on n’en voit rien et que je suis infichue de replacer les plis au bon endroit, et bien sûr parce que ce n’est pas la bonne couleur^^. Et comme ça, là non plus je ne porterai pas de perruque aux Imaginales! (Si j’arrive à la caser dans ma valise, hein…)

Pour le bustier je me suis servi du patron que j’avais déjà concocté pour la robe “de mes rêves” (qui finalement je crois sera bien moche en comparaison de celle-ci, j’ai même pas envie de la finir) que j’ai modifié et coupé d’une pièce pour l’agrafer devant et ne pas avoir à me faire chier avec des œillets ou autres systèmes de fermeture pourris.

DSCN4169.JPG

Cette pièce sera la “couche du dessous” (un jour, il faudra vraiment que j’apprenne les termes exacts :p) Les manches étaient trop larges alors je les ai resserrées, voilà le premier essai:

DSCN4170.JPG DSCN4173.JPG

  Je l’ai baleinée devant avec un biais: oui il est violet, mais on s’en fiche on le verra pas^^ Et ensuite j’ai cousu les manches.

DSCN4174.JPG

13 avril:

J’ai pas pris de photos de la construction du bustier, parce que c’était chiant et que j’aurais jeté l’appareil photo sinon^^

Sur le devant, j’ai mis un bout de dentelle brodée que m’a offert ma maman et que j’aurai cru ne jamais utiliser, because qu’il est orange et que j’aime pas le orange, mais une fois mis dessus: nouvelle révélation! J’ai trouvé ça super beau! Pour l’instant tout est épinglé et bien sûr, c’est tellement bizarre comme truc qu’il faut que je couse tout à la main^^

DSCN4177.JPG DSCN4175.JPG DSCN4178.JPG

Voilà un essai de jupe posée sur crinoline histoire de voir ce que ça donnera et: c’est trop beauuuu :D Oué je sais je m’auto-lance des fleurs mais quoi, on peut pas dire que ça soit moche, si ;) ?

DSCN4180.JPG

28 avril:

J’ai fait la jupe du dessous, puis j’ai épinglé la traîne, constituée de deux morceaux de tissu. Je ne sais pas du tout comment je vais coudre ce que j’ai épinglé au pif! En tout cas comme ça, ça me plaît^^

DSCN4262.JPG DSCN4263.JPG

3 mai:

J’ai galéré pour faire la queue de la robe… Elle est en deux parties, mais je ne sais pas vous montrer comment c’est fabriqué parce qu’on n’y comprend rien, même moi j’ai du mal à expliquer ce que j’ai fait^^ D’abord il y a le haut qui se retrousse grâce à des breloques d’un vieux bracelet et un ruban:

DSCN4273.JPG DSCN4272.JPG

A ce haut j’ai attaché un pouf qu’on peut enlever:

DSCN4271.JPG

A ce haut est aussi attachée la traîne qui peut s’en aller et devenir une jupe portefeuille si on le souhaite. 

DSCN4274.JPG DSCN4275.JPG

Le poids de la traîne est tel qu’il fait basculer la crinoline en avant, et je ne trouve pas ça très joli, aussi je l’ai enlevé, pour me rendre compte qu’en fait, c’est plus beau comme ça! Tant pis pour l’ampleur, à moins que quelqu’un me trouve un moyen pour faire basculer la crinoline en arrière, mais j’ai pas envie de me trimballer avec des poids devant les pieds :D Toute la robe est déjà très lourde :)

Ah oui sinon j’en ai pas parlé mais j’ai cousu tous les plis du bustier à la main, et c’était long… Mais bon comme j’ai fait ça devant mes piti films de Jane Austen et la série “The Paradise” (vraiment parfaite pour faire de la couture), ça passe^^

DSCN4276.JPG

Ensuite j’ai pris un vieux serre-tête pour me faire une coiffure assortie. J’y ai cousu un ruban fushia opaque, je l’ai recouvert d’un ruban transparent, puis j’ai cousu deux plumes d’autruche et des grosses roses en taffetas. Au centre c’est des roses du tissu brodé que j’ai utilisé pour la pièce du bustier. On peut le mettre dans les deux sens histoire d’avoir une des roses en arrière ou en avant de la figure :)

DSCN4278.JPG DSCN4279.JPG

Donc en fait j’ai terminé :D Je n’ai pas trouvé de gants fushia pour faire “color-block” (comme disent les modeuses) mais avec des gants noirs et des chaussures noires je pense que ça peut être joli!

Demain je ferai des photos de la robe portée, mais pas ce soir parce qu’il va falloir que je passe au fer à friser^^

4 mai:

J’avais promis des photos, ben y en a la dose… j’y suis depuis onze heures ce matin!

Comme d’hab’ avec mon appareil c’est pas terrible, entre ça, la lumière orange de la maison et le fushia de la robe elles étaient toutes saturées au possible.. Mais j’ai réussi à obtenir de jolies choses, notamment de beaux portraits! Vous pouvez cliquer sur toutes pour les agrandir.

J’ai passé trois plombes à faire la coiffure et le maquillage, et je trouve ça dommage qu’on ne voit pas grand chose sur ces photos :) Du coup j’ai tout gardé sur moi pour en profiter, mais j’avoue qu’avec mon short les bouclettes ça le fait pas trop :D Et sinon, j’ai des lentilles et c’est trop bien!!!! Je vais pouvoir faire les Imaginales sans anachronisme lunettien!! (Enfin pas avec cette robe, elle prend une place folle, je pourrais pas l’emmener)

La robe est portée avec et sans crinoline, avec et sans traîne, et je me suis amusée à prendre des poses :) La dernière c’est sensée être celle de l’affiche :P

reverence.jpg profil.jpg DSCN4300.JPG DSCN4294.JPG dos.jpg chaussures.jpg affiche.jpg

Les portraits:

(Le dernier est pas trop trafiqué histoire de voir mieux le maquillage et les détails du bustier :) )

portrait2.jpg portrait.jpg portraitnature.jpg

Robe de Mary Kelly dans From Hell

Pour mon prochain costume (enfin il se peut que j’en finisse d’autres entre le début et la fin de celui-là parce que j’en ai pas mal en cours) j’ai choisi de refaire dans la reproduction de costume de film, ce que j’adore, quand The Costumer’s Guide (mon site chouchou) a mis en ligne une galerie et que je suis tombée sur ça:

OUAHHHBONSANGMAISC’ESTBIENSUR!! ai-je crié (intérieurement). 

500full.jpg 20130106180932-4bdb92b4-me.jpg

C’est pour moi LE costume parfait parce que j’aime ce film et ce personnage, parce qu’il est beau, parce que j’aurai pas besoin de me taper une perruque (à quelques centimètres près), que je sais déjà qu’il m’ira bien parce que j’ai même coupe/couleur de cheveux que la madame, parce que j’ai pas forcément besoin de mettre un corset (même si Heather Graham en a un il n’est pas franchement visible parce que la robe est froissée, que la coupe à des pinces sous la poitrine et que l’actrice se tient pas droite), parce que pitèt’ mon amoureux fera l’autre moitié du couple et qu’on auraient la classe, et surtout parce qu’il représente un super défi, et que je kiffe ça!

Voilà depuis hier que je cherche LE tissu pour aller bien et comme aux tissus de Chien Vert il n’y avait rien, (pauvre Gasparde, désolée d’avoir été de mauvais poil) j’ai décidé de le faire imprimer sur Spoonflower. (Il n’y a de toute façon JAMAIS rien de ce que je veux dans les magasins, où sont les rayures et les indiennes XVIIIème :D ???) C’est un peu cher mais pas le plaisir d’avoir exactement le bon tissu, ça ne se refuse pas…

Voilà donc mon premier essai d’image, qui est tout moche mais c’est un essai donc, que j’ai bricolé pour voir si avec l’outil google recherches d’images il n’existait pas le même genre de tissu quelque part. Comme ce tissu n’existe pas du tout (c’est un coton brodé à la main, je pense que c’est une pièce unique faite pour le film), je ferai une image parfaite sur adobe dans les jours qui viennent.

imagetissu2.png

J’ai acheté un velours bleu nuit pour faire la jupe, et là encore je suis happy, parce que ce costume est tout froissé et que je n’aurai pas besoi de me faire chier à amener mon fer à repasser sur les salons comme je l’avais fait avec Trolls et Légendes (et oui, je suis, comme me le dit ma copine Gasparde, une Sheldon du costume T-T). En plus si je perds des boutons, bah ça ira avec le film :D

Pour la bourse, ça sera simple. Pour les gants, je les ai déjà (Youpi!). Pour l’écharpe par contre je me demande si je vais pas demander à une coupine tricoteuse :D (parce que le temps que je finisse mon écharpe pour récupérer mes aiguilles on n’est pas rendue :) ), et pour les chaussures, si celles-ci sont rouges et noires, (et non des escarpins noirs sur des bas rouges comme je le croyais au début) je pense que juste mes bottines noires avec un ruban bordeaux ça peut faire l’affaire. Ce sera le seul détail qui ne sera pas exactement pareil (avec le corset rouge que je vais pas forcément mettre) mais trouver des chaussures identiques c’est autrement plus compliqué que de reproduire la robe.  

vlcsnap-2013-04-04-21h43m19s70.png

8 avril:


imagetissuparfait.jpg

J’y ai mis le temps, mais j’ai commandé le tissu! Ce fut long, pas tant pour créer le motif que pour faire en sorte qu’il se raccorde une fois multiplié. C’est mieux que le caca au-dessus hein :D ? J’espère que la 3D des roses rendra bien, parce que sur Spoonflower on ne pouvait pas faire de zooms et la définition était pas terrible. En tout cas l’image était taille réelle, je peux pas faire mieux :D Si vous le voulez, je l’ai mis dans la galerie!

J’en ai pour 64 euros, ça peut paraître un peu cher mais si à l’arrivée il est exactement comme je le souhaite, ça sera finalement pas si catastrophique. Frais de port compris, ça me revient à 16 euros le mètre pour de la popeline (j’ai pas osé la soie, on verra plus tard si cet essai me satisfait^^) et c’est deux fois moins cher que de la soie brodée. Plus que deux semaines à attendre, j’ai hâte! 

vlcsnap-2013-04-04-20h28m24s172.png

Sinon, il faudra aussi que je fasse le manteau, mais ça, ça sera plus tard; si j’ai le temps avant les Imaginales, si j’ai les sous et l’envie!

9 avril:

Finalement, j’ai décidé de faire l’écharpe moi-même. J’ai acheté des pelotes de vert anis et de jaune, comme il n’y avait pas de vert foncé je teindrai le châle à l’acrylique et ça fera l’effet délavé en prime. Comme je ne maîtrise que le point mousse et que je voyais vraiment pas comment faire un dégradé sur la longueur, je vais coudre ensemble deux écharpes de couleur différentes. Si c’est moche je m’en tape, le modèle d’origine est tout destroy et j’ai pas le temps d’apprendre de nouvelles techniques, déjà rien que le tuto pour apprendre à monter les mailles (j’avais oublié) ça m’a pris un bon quart d’heure:) Pour faire des gros trous j’ai pris des aiguilles de 6, ça se monte assez vite mais c’est pas encore assez “filet” à mon goût. Tant pis, de toute façon à la vitesse où je vais si je recommence j’aurai pas fini à temps pour fin mai :)

Voilà ce que j’ai fait hier soir et ce midi devant la fin de la saison 3 de Dr Who^^:

DSCN4160.JPG

11 avril:

J’ai mis quatre jour pour finir la première pelote verte! Avec les pompons que je vais mettre au bout, ça aura pile la bonne taille! Finalement j’aurai le temps de la faire avant les Imaginales, on dirait^^

DSCN4162.JPG

17 avril:

Aujourd’hui j’ai reçu par la poste le velours de la jupe, il est chouette et a l’air de la même couleur que celui du film! Je vais pouvoir avancer :) J’ai trop peur pour l’imprimé, pourvu que ça soit beau!

La principale avancée d’aujourd’hui c’est surtout que j’ai trouvé des chaussures ce week-end! Bon ce n’est pas exactement les mêmes mais je les adore! Dans la friperie de la rue Saint-Martin, où je les ai trouvées par le plus grand des hasards, j’étais comme une folle: déjà rien qu’en les voyant j’ai poussé un cri de joie qui ressemblait assez à gniii :D. En les retournant je vois que la semelle est en cuir, toute neuve, et qu’il y a marqué 27. Moi comme je savais pas quelle taille c’était 27, je me suis dit essayons-les à tout hasard. Et bien 27 c’est synonyme de parfaites! On croirait que ces chaussures n’attendaient que moi… (J’ai eu très peur un moment parce que le vendeur ne trouvait pas la seconde)dire que sur mon site adoré American Duchess un modèle vintage comme ça c’est plus de 150 dollars et que je les ai eues à 25! Une paire toute neuve! C’est la deuxième fois que ça m’arrive, déjà chez un antiquaire à Épinal j’étais tombée sur une paire de godillots 1900 toute neuve, je n’ai eu qu’à les graisser et les ressemeler. Là je pense que je vais aussi les faire ressemeler, rien qu’en marchant deux jours avec elles se sont bien usées. Bon après les avoir encensées durant trois paragraphes faut bien que je vous les montre^^ Les voici avec des bas rouges et le velours bleu monté juste pour voir, et une p’tite Bistouille dans le coin:

DSCN4183.JPG

18 avril:

Hier soir j’ai terminé mon écharpe verte! J’ai réussi toute seule à stopper les mailles (bon avec un tuto sur le net hein mais je suis fière^^), ce qui fait à peu près 32h de travail. Et dans la foulée j’ai commencé l’écharpe jaune, qui se monte beaucoup plus vite:

DSCN4184.JPG


19 avril:

Je suis allée chercher mes chaussures ressemelées et c’est magnifique, même plus beau qu’avant!

Ce soir, j’ai fait la bourse de la madame. Comme on le voit (très mal) sur la photo, c’est un coton vert brodé de fleurs et décoloré en bas.

bourse.jpg

J’ai trouvé un coton à fleurs (je ne sais pas broder) imprimées qui n’était ni vert ni jaune, mais bleu pâle.

D’abord j’ai fait un rond, on voit là que la couture est digne des premiers trucs que je faisais quand j’avais dix ans tellement c’est mal fait :P. Puis j’ai mis un cordon, plus bête à faire tu meurs^^

DSCN4190.JPG DSCN4191.JPG

Le plus chiant en fait c’était la couleur. J’ai essayé de la javel pour décolorer le bas du tissu mais ça n’a rien fait, ou à peine. J’ai teint le bas de la bourse avec une solution de curcuma, puis le haut avec de la peinture acrylique verte bien diluée.Ensuite j’ai frotté le fond avec une pierre ponce pour l’user et fait sécher avec du poids pour que ça prenne une bonne forme. Voilà ce que ça donne, ce que je trouve plutôt ressemblant (ou au moins ça fait tout vieux):

DSCN4192.JPG

20 avril:

En tricotant devant Le Bal des Vampires puis Dr Who j’ai terminé mon écharpe! J’ai cousu les deux parties, rajouté des bidules pompons au bout, puis l’ai teinte, et tââdââ me voilà détentrice de l’écharpe la plus moche au monde :D ! (Mais qu’est-ce que j’adore ça vieillir et abîmer les costumes, je m’éclate autant que quand il a fallu détruire mes robes d’Emily et de Josette :D )

Là elle sèche le vert en bas histoire que la peinture s’accumule et que le dégradé soit plus prononcé.

DSCN4193.JPG  DSCN4194.JPG

Mercredi 24 avril:

J’ai reçu mon tissu ce matin! Il est un poil plus clair que ce que j’avais prévu mais c’est pas grave, je le trouve superbe quand même! J’avais un rendez-vous cet après-midi alors je n’ai pu commencer ma robe qu’à 16h… Imaginez la frustration! Par contre je suis super dégoûtée parce que j’ai dû payer 27 euros de frais de douane! Moi qui trouvais mon tissu raisonnable je me retrouve avec du 25 euros le mètre :(

DSCN4198.JPG

Avec un tissu pareil, je voulais faire les choses bien, donc j’ai fait ça en plusieurs étapes. D’abord, j’ai repris le patron de ma robe de Pirates des Caraïbes qui était le plus proche. Je l’ai modifié sur du papier de découpe qu’un collègue m’a offert, puis je l’ai reporté sur des chutes de coton bleu, que j’ai montées et rectifiées. Y en a qu’une moitié, je peux même pas en faire la doublure :(

DSCN4199.JPG DSCN4200.JPG DSCN4201.JPG

Enfin, j’ai reporté ça de nouveau sur mon patron de papier, que j’ai changé encore, et j’ai enfin osé couper les pièces :) J’ai eu presque autant de mal qu’avec la soie de maman :p

On peut voir que j’ai coupé la pièce du devant en deux pour respecter le modèle:

DSCN4202.JPG

J’ai cousu toutes les pièces à la machine, après avoir compris (enfin) que si elle ne fonctionnait pas c’est que l’aiguille était trop grosse T-T Je suis bête parfois j’aurai dû m’en douter dès le début.

Là on voit que j’ai changé la forme des hanches et de dessous le bras par rapport à la toile. j’ai repassé pour aplatir les coutures. Sur mon mannquin ça fait pas terrible mais sur moi ça tombe plutôt bien! De toute façon comme je l’ai dit plus haut on s’en fiche s’il y a des plis de partout, je vais encore froisser, salir et décolorer tout ça^^

DSCN4204.JPG DSCN4205.JPG

Là j’ai monté les manches, prises sur un patron Burda 1888 dont je me suis déjà servie pour faire la robe de Clara Clayton, et les ai épinglées sur le bustier:

DSCN4206.JPG

Mon amoureux m’a proposé de regarder le film alors j’ai pu faire quelques ajustements juste après :)

Comme j’aime ce film! Je ne sais pas vraiment pourquoi, l’ambiance est glauque et le scénario est relativement basique (on devine à la moitié qui est le tueur, y a même pas vraiment de fausse piste), mais y a un certain charme… Et le plus chouette baiser de cinéma :P

J’ai rectifié la forme de la pointe, le décolleté, et les basques.

(Le collier c’est la réplique de celui d’Olympia que j’ai acheté au musée d’Orsay).

.DSCN4208.JPG DSCN4207.JPG

En une fin d’après-midi ça avance déjà bien non :D ? Le plaisir d’avoir de nouveau ma machine et du bon matériel n’a pas de prix^^ J’aurais très certainement fini demain, sauf si j’arrive à me calmer, là tout ce soir, même au moment où j’écris, j’ai qu’une envie c’est d’y retourner, mais je me connais suffisamment pour savoir que si je fais tout en un jour ça va être raté :)

25 avril:

Mary Kelly a un corset rouge brodé, et j’ai trouvé sur ebay un truc qui approchait, mais en le recevant je me suis rendue compte qu’en réalité il est à reflets verts et rouges, ce qui ne se voit pas quand on le prend en photo (comme chez moi tiens). Du coup pour le rendre un peu plus rouge, comme je ne peux pas le teinter, j’ai changé le biais pour du satin rouge, ainsi que le cordon.

DSCN4211.JPG

Pour le bustier, j’ai pratiquement tout terminé sauf l’ourlet du décolleté et les boutons, donc je vais m’occuper demain (grrr je déteste les boutonnières T-T)

J’ai fait des essais ce soir et je vous livre les photos, mais elles sont vraiment de mauvaise qualité. On voit que j’ai essayé ça avec une jupe que j’ai achetée à “Trolls et Légendes”, et que j’ai les cheveux rouges et lisses (enfin, si on voit quelque chose :P)

 DSCN4213.JPG DSCN4216.JPG 

(Bustier ouvert et fermé)

26 avril:

J’ai terminé le bustier à la main devant mes deux versions de Raison et Sentiments. Je préfère de loin celle d’Ang Lee, peut-être parce que ça a été un coup de cœur d’ado, ou bien parce que les acteurs sont plus chouettes :) Kate Winslet est phénoménale, elle arrive à mettre une émotion de ouf dans la moindre ligne de ses dialogues. (Et puis elle est trop belle :P) Quand je serai grande je veux être elle! Le seul truc que j’aime vraiment dans l’autre adaptation, c’est qu’elle est en trois épisodes alors y a plus long à regarder et plus de robes aussi :D (‘Tin je me rends compte que c’est mon 34ème billet avec comme tag “Jane Austen”, y a vraiment quelque chose à creuser là :D )

J’ai recouvert les boutons, il ne me reste plus que les boutonnières! (Argh)

DSCN4227.JPG

J’ai fait les boutonnières et j’en suis trop fière!! Elles sont réalisées à la machine et en moins d’un quart d’heure en plus! J’avais tellement peur de tout gâcher que j’ai fait des tests avant, ce que je ne fais jamais, et hop, miracle! C’est ça la clef, faire preuve de patience, ce qui n’est pas du tout dans mon caractère^^ Du coup le bustier est fait du début à la fin impeccablement, et pour une fois les finitions sont belles! J’ai peint les boutons avec un peu de vert transparent, c’est ce que je vois sur les photos, mais les détails sont tellement difficiles à capter dans ce film que je n’en suis pas sûre… Porté avec un corset (finalement je vais être obligée), ça donne ça:

DSCN4231.JPG

Ensuite j’ai fait la partie du devant (je ne sais pas comme ça s’appelle ça non plus, et sur le mannequin ça donne ça:

         DSCN4233.JPG DSCN4232.JPG

J’adore la forme du décolleté, je crois que je vais me faire des fringues comme ça!

Comme c’est trop neuf par rapport au modèle, j’ai teinté le tissu avec du bleu setacolor pour foncer certains endroits, et de l’acrylique blanc frotté à la brosse à dents sur les parties décolorées. Mouillé ça faisait vachement bien mais j’ai vu en passant dans la cuisine dtaleur, alors que ça avait commencé à sécher, que ça se voyait pas tant que ça. Demain je repasse le tout, je le monte sur le mannequin et je verrais si y a une différence en comparant les photos.

DSCN4234.JPG

27 avril:

J’ai terminé! (Enfin presque, en réalité elle a des jupons rouges mais on les fera pas hein :p)

Et je suis trop fière! Bon finalement on voit pas vraiment les différences de coloration du costume mais c’est pas grave, à l’usage peut-être que ça se fera :) Voilà une photo avec la version du film et une autre avec le collier du “Bal au Moulin de la Galette” acheté à Orsay, et les cheveux attachés, que je trouve plus chouette en fait :) Vous pouvez cliquer pour les voir en plus grand. (Et j’aime vraiment bien ma couleur, la coiffeuse a réussi à enlever les différences qu’il y avait avant! J’espère que ça décolorera pas trop… Par contre, ils sont vraiment pas assez longs pour le costume, quand est-ce que j’aurai des souuus pour me faire mes rajouuuuts ??)

    2.jpg 1.jpg

PS: Une petite photo retouchée pour la forme^^

tableau.jpg

30 avril:

Merci, merci Gasparde! Grâce à toi j’ai trouvé exactement les gants de Mary!! Regardez comme c’est beau! (Bon là c’est essayé sur un reste de tissu parce que le costume est déjà rangé dans la valise des Imaginales maçonniques^^)

DSCN4266.JPG