Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Mot-clé - Imaginales

Fil des billets - Fil des commentaires

Beveridge manor

18 mai :

Voilà plus d'un mois que l'écriture est en pause de mon côté ! Mais pas la vie de "Beveridge manor", qui se fraye très doucement un chemin dans les maisons des lecteurs ! Aujourd'hui, j'ai eu la chance d'avoir une interview publiée sur le site "Histoire et Fiction" dont le sous-titre "Voyager dans le temps grâce à la fiction sous toutes ses formes" me parle évidemment :) Vous pouvez la lire ici :

Entretien avec Emmanuelle Nuncq

10 avril :

Bonjour à tous !

Je suis super heureuse de vous annoncer que la version numérique de "Beveridge manor" est disponible sur Amazon via ce lien !

Beveridge Manor

Nous sommes également en train de l'inscrire sur d'autres plate-formes et de réfléchir à ouvrir un site plus professionnel que ce blog.

J'avoue que ça été plus long que prévu parce que je n'arrivais plus à produire un ebook correct, du coup j'ai demandé à mon amoureux qui m'a fait ça parfaitement !

Sachez aussi que si vous avez acheté la version papier, je vous offre la version numérique ! Pour ça, montrez-moi votre exemplaire :D

14 mars :

Avec le coronavirus et les mesures prises depuis jeudi soir, les annulations pleuvent les unes après les autres. Du coup, je n'ai plus aucune séance de dédicace ni salon du livre jusqu'aux médiévales de Sedan qui doivent avoir lieu mi-mai. C'est l'occasion de commander des livres en ligne et de les lire bien au chaud chez soi ! Si vous avez envie de lire "Beveridge manor", je peux vous l'envoyer par la poste :)

Valēte lēctōrēs et lēctrīcēs !

7 mars :

Cela fait deux jours que je passe ma matinée à la Foire du livre de Bruxelles et je dois dire que "Beveridge manor" rencontre son petit succès ! Je suis très contente parce qu'en général les gens trouvent la couverture très jolie et le résumé alléchant ! J'ai même une lectrice qui est déjà à la page 100 et qui aime tellement qu'elle l'a conseillée à une amie venue me voir hier soir :) Plusieurs personnes m'ont demandé une version numérique et je vais m'y mettre dès la fin de la Foire :)

29 février :

Ouverture_du_carton.jpg

Mes exemplaires sont arrivés hier ! Et je les trouve parfaits :) La couverture est plus jolie en vrai que sur la photo car les couleurs sont plus élégantes et qu'il y a du vernis sélectif sur le titre. L'intérieur est nickel sur la forme comme sur le fond : j'ai la chance d'avoir eu quatre relecteurs exceptionnels et un amoureux qui sait y faire en matière de mise en page ! il y a un titre courant en haut comme sur les anciennes éditions qu'on aime tellement tous les deux, une police raffinée et des titres qui commencent toujours sur la page de gauche ! D'ailleurs, les titres sont tous des parodies de titre de Jane Austen et je me suis beaucoup amusée à les trouver. Ils vont de "Commode et commodités" à "Macarons et Macarena" :D

J'ai vraiment hâte de voir les réactions des gens à la Foire du livre :)

15 février :

Beveridge manor est le premier roman que j'ai écrit de manière linéaire, à raison de quelques pages par jour griffonnées dans un carnet toujours à portée de main. C'est aussi celui que j'ai eu le plus de plaisir à écrire avec Rose soie. Au départ, je n'avais pas prévu de l'écrire; l'idée originelle remonte à quelques années : c'étaient quelques lignes de synopsis que j'avais proposées à Milady mais auxquelles avaient été préférées celles de Rose Soie, justement. A la fin de 2018 je me suis lancée dans l'écriture de Beveridge manor en me disant : c'est une histoire simple, tu peux bien écrire ça en attendant un plus gros projet !

Le souci aujourd'hui, un an et demi plus tard, c'est que la manière que j'avais d'écrire avant ce roman ne me convient plus. Cela fait depuis le début de l'année que je n'arrive pas à me remettre à un "gros projet", je les trouve trop compliqués... A chaque fois que je reprends une de mes idées, je me rends compte qu'il y a de nombreuses recherches historiques, des tonnes de personnages à gérer, des intrigues qui s'entrecroisent... Je ne suis plus au chômage et je ne suis plus célibataire : je n'ai plus le temps pour des romans aussi prenants.

Alors, je me suis dit que j'allais retourner à un simple romance historique, écrite dans un petit carnet à portée de main. J'ai inventé une petite histoire qui se passe en 1840 à Bruxelles, dont j'ai écrit une dizaines de pages.Ensuite J'ai voulu développer un peu le scénario, et deux semaines plus tard... voilà que ma petite histoire d'amour s'est transformée en critique de la condition des femmes peintres au début du XIXè, mêlée à la biographie d'un peintre oublié, sur fond de lutte des orangistes contre la révolution belge de 1830. Je crois que j'ai un souci !

Bref, je n'écris plus trop, et je vais attendre que ça revienne ! Parce que courir après l'idée est épuisant et frustrant.

13 février 2020 :

En décembre dernier, j'ai terminé un roman intitulé "Beveridge manor" dont voici un aperçu :

Beveridge_Manor2.jpg

Et bien je suis heureuse de vous annoncer que "Beveridge manor" est parti à l'impression ! Si tout se passe bien, il sera disponible pour la Foire du Livre de Bruxelles début mars, et c'est chouette :D

Winifred Sanderson dans Hocus Pocus

A Trolls et Légendes dernier je me suis plainte auprès de Falang et de Mister H. que je voulais une nouvelle idée de costume, mais j'avais des critères super chiants: il fallait que ce soit confortable, spectaculaire, en couches, et que je n'aie pas besoin de porter de perruque. C'est Falang qui m'a finalement trouvée l'idée superbe : Winifred Sanderson dans Hocus Pocus ! Et en effet, quoi de mieux qu'une sorcière rousse et exubérante dans un de mes films chouchous des années 90 :D ? En plus, par chance, j'avais déjà presque tout: les chaussures, les cheveux, les boucles de ceinture dorée, la robe verte du dessous, et les tissus/rubans pour coudre tout le reste ! Je n'ai juste eu qu'à acheter un mètre de tissu violet pour le devant et des collants :)

sisters.jpg

HocusPocusBetteMidlercostumeFull.jpg

11 mai 2017 :

J'ai commencé par le bloomer ! Très logique me direz-vous, parce que bon, c'est pas la pièce indispensable, mais j'avais envie de quelque chose de simple et de rapide à faire pour me mettre dans le bain !

Ce sont les mêmes pièces que ma jupe-culotte :

DSC02689.JPG

Mais elles sont bordées de dentelle rouge et resserrées en bas :

DSC02692.JPG

Tremblez, vils mortels ! Je vais vous ensorceler avec mes dessous licencieux ! (Hey, mais c'est pas facile à dire ! :D )

12 mai :

Aujourd'hui j'ai fait les manches. Toutes les pièces seront amovibles pour pour voir récupérer ma robe comme elle est à l'origine ! Et d'ailleurs je me rends compte que je n'ai jamais fait d'article dessus...

DSC02694.JPG

C'est une robe préraphaélite simple en velours vert foncé, que j'ai portée à un festival en février dernier. Pour les manches, j'ai fait des genres de mitaines dans trois rangs de dentelle.

DSC02693.JPG

Je trouve que ça rend mieux sur moi !

DSC02695.JPG

Ensuite j'ai fait des volants de dentelle élastiqués pour simuler celles de la robe, amovibles également, puis j'ai commencé le parement de devant en faisant une pièce de fond avec des petits passants.

DSC02696.JPG

Dessus j'ai posé une longue bande de tissu violet froncée qui tombe jusqu'aux pieds. C'était prévu pour être seulement épinglé mais je me rends compte que ça fait dégueulasse, alors je le coudrais à gros points.

DSC02697.JPG

15 mai :

J'ai cousu le parement, puis réalisé le manteau en deux jours. D'abord j'ai coupé des pièces un peu à l'arrache en me basant sur mon patron habituel:

DSC02744.JPG

DSC02745.JPG

Puis j'ai fait des pinces rapides (tout doit être rapide, les Imaginales c'est dans trois jours et j'ai un millier d'autres trucs à faire !), un col et des manches.

DSC02746.JPG

J'ai bordé le manteau et le col d'un ruban doré (le même que sur le parement de devant) :

DSC02747.JPG

Et enfin j'ai peint le manteau. Là encore c'est à l'arrache, j'ai fait ça en une demie-heure, je n'ai vraiment pas le temps de reproduire à l'identique le manteau ! De toute façon, dès le départ les tissus n'étaient pas les bons :)

DSC02748.JPG

Et voilà c'est fini ! Vous aurez les photos la semaine prochaine^^

23 mai 2017 :

Voilà, les Imaginales sont terminées, et comme promis, des photos de mon costume ! Je le trouve vachement mieux porté :)

DSC02785.JPG

DSC02771.JPG

22 avril 2019 :

La boucle est bouclée ! J'ai mis en application l'idée de Falang et j'ai porté Winifred à Trolls et Légendes le week-end dernier :) J'ai eu un succès fou, je ne m'attendais pas à ce que tellement de gens me reconnaissent et veuillent me prendre en photo ! Comme quoi elle a eu une très bonne idée :)

Comme depuis deux ans j'ai coupé me cheveux, j'ai finalement mis une perruque mais c'était confortable et le volume y était, sans le moindre effort ! Voici deux photos de moi :

IMG-20190421-WA0001.jpg

IMG-20190421-WA0003.jpg

Ensemble de promenade 1898

Je me rends compte que je mets de plus en plus de temps à poster les photos de ce que je couds ! Je crois que c'est à la fois parce que je réalise entièrement l'ensemble ci-dessous à la main, ce qui prend plus de temps, et aussi au fait que j'aime de moins en moins traîner sur Internet (ce que je fais immanquablement quand je viens écrire des articles ici !) C'est tout particulièrement circonscrit à Facebook, où je trouve que les gens ont la fâcheuse tendance à se plaindre à tout va.

1er janvier 2017 :

J'ai écrit une liste de tous les costumes que je dois réaliser cette année, en essayant d'utiliser plusieurs fois les mêmes ou de reprendre mes anciens. Parmi ces costumes, j'ai besoin d'un ensemble 1900 pour deux occasions: la foire du Livre à Bruxelles et un spectacle de danse. Il doit donc être simple et pratique, c'est-à-dire pouvoir se porter avec ou sans corset et en plusieurs morceaux que je puisse enlever si j'ai trop chaud. Celui que j'ai choisi ci-dessous dans le recueil de 1898 est en trois pièces, (jupe, chemise et veste), est parfait !

Ma maman m'a offert à Noël dernier deux Fémina, années 1898 et 1899. L'ensemble de promenade ci-dessous date de septembre 1898 :

DSC02220.JPG

8 janvier :

J'ai passé près de trois heures à réaliser le patron, en commençant avec du papier brouillon que j'ai essayé sur mon mannequin, puis en le reportant sur du papier plastique.

DSC02221.JPG

Tout tombe parfaitement juste excepté les manches. Elles sont beaucoup trop grandes!

DSC02222.JPG

Je les ai recoupées plusieurs fois et maintenant elles tombent assez bien ! Il y a de la mousse dedans pour la photo.

DSC02225.JPG

La jupe est formée de deux quarts de cercle rétrécis en haut à la forme de mes hanches et d'une ceinture à agrafes. Pour l'instant il n'y a qu'un seul réglage, je dois encore essayer cette jupe avec un serre-taille pour le réglage plus serré, et voir si ça rend bien dans le dos.

DSC02226.JPG

9 janvier :

Voilà la jupe avec trois rubans noirs en bas (c'était l'étape la plus longue, je crois! J'ai profité d'un voyage en train pour le faire), et la veste, sans doublure, avec les manches montées.

DSC02227.JPG

Pour les poignets, j'ai fabriqué une passementerie avec une petite corde pour border l'ourlet. Bon là, pas repassé, ça ne ressemble à rien^^

DSC02228.JPG

Pour les décorations de la veste malheureusement je devais les réaliser directement sur le vêtement cousu, alors je n'ai pas pu faire quelque chose de terrible avec ma machine. Ce sont des fleurs turquoise avec des feuilles noires. Je vais monter toute la veste, et une fois celle-ci terminée, je verrais si je rajoute quelque chose !

DSC02229.JPG

2 février:

Voilà la veste avec les broderies, et le col juste épinglé. Je me rends compte en postant cette photo que la ceinture de la jupe doit être noire! En effet dans le même tissu on ne fait aucune différence entre le haut et le bas. Voilà qui tombe bien: du coup je vais mettre un gros nœud noir derrière, ça cachera les dégâts du système de fermeture !

DSC02230.JPG

10 février :

Prendre des photos de mon travail en cours de création permet parfois de me rendre compte de certains détails qui clochent. Sur la photo ci-dessus, on voit bien que le col est beaucoup trop grand! Alors je l'ai repris, coupé au milieu et raccourci. De plus, j'ai cousu un ruban noir perlé sur tous les bords.

DSC02231.JPG

Voilà la doublure en soie !

DSC02232.JPG

Ensuite, j'ai cousu pour la déco six petits boutons trouvés en soldes chez Veritas, et un ruban pour fermer au niveau du col. La veste est terminée !

DSC02233.JPG

Voilà le devant de la ceinture :

DSC02234.JPG

Le dos, avec un ruban qui cache l'ouverture :

DSC02235.JPG

Et le dos ouvert, avec une agrafe et deux boutons pression pour être sûre que ça ne lâche pas !

DSC02236.JPG

La chemise 1900 que je possède a, pour la fermer aux poignets, besoin de boutons de manchettes. Comme je n'en avais pas, j'ai cousu deux boutons entre eux par un élastique !

DSC02237.JPG

Comme je n'avais pas envie de l'abîmer, j'ai cousu deux poignets volantés amovibles (élastique toujours) et un plastron fixé à gros points.

DSC02238.JPG

Pas mal non :D ? Et en plus, pas besoin de corset ! Par contre je pense que je vais me trouver un camé ou une broche pour porter cette tenue sans veste, j'ai l'impression que ça manque.

DSC02239.JPG

Et voilà la tenue finie !

DSC02241.JPG

DSC02240.JPG

Et bientôt, si j'ai le temps, je ferais des photos de la robe portée, ainsi qu'un chapeau pour aller avec !

14 mars :

Mon amoureux avait pris quelques photos avant que je ne parte à la Foire du livre, les voilà !

DSC02315.JPG

DSC02321.JPG

DSC02323.JPG

11 mai 2017 :

Après avoir donné le baptême du feu à mon costume dimanche dernier, je me suis rendue compte que ma jupe et mon jupon étaient trop longs, et que l'ampleur de la jupe n'était pas assez importante. J'ai donc changé ça !

J'ai commencé par couper la jupe derrière :

DSC02679.JPG

Puis j'ai ajouté un triangle de tissu, et reposé les rubans en piquant celui du bas pour compléter les trous. Je n'ai pas le temps d'en mettre trois, mais plus tard ce sera fait !

DSC02680.JPG

J'ai eu très peur d'avoir tout gâché parce que c'était vraiment moche et que le système de fermeture est bidouillé du coup, mais une fois repassé et mis sur le jupon lui aussi raccourci, c'est très correct !

DSC02688.JPG

23 mai 2017 :

Je l'ai porté de nouveau pour les Imaginales ! Cette fois avec un chapeau et le col rabaissé. Il n'y a pas de grand changement ;) La prochaine fois, je me ferai une chemise noire pour aller avec !

DSC02750.JPG

15 novembre 1917 :

Ce matin, je viens de terminer un chapeau crocheté au raphia et un petit nœud rouge pour marypoppiniser mon costume !

20171113_200052.jpg

20171115_125803.jpg

20171115_130023.jpg

3 décembre 2018 :

Pour ce costume-là, j'ai bien suivi ma bonne résolution puisque c'est la septième fois que je le mets ! Hier, j'ai eu un succès fou en le portant au salon "Ecrire l'Histoire". J'avais remplacé la chemise blanche par une noire à jabot en dentelle et je trouve que ça le rend plus classe. Là, je suis en photo avec quelques membres de l'Ommegang :)

DSC06487.JPG

Enfin, quand je dis succès fou, c'est sans compter une bonne femme qui m'a bien énervée. Elle est arrivée et sans préambule, pas même un bonjour, m'a demandé :

"J'espère que vous vous rendez bien compte de l'importance d'être féministe, quand vous portez des tenues pareilles ?"

Sur le coup, ça m'a tellement soufflée que je n'ai pas su comment réagir, et me suis contentée de lui répondre vertement qu'elle pourrait éviter de m'aborder aussi directement sans me connaître. J'aurais du lui répondre avec humour, mais j'en ai été incapable. Elle a alors dit à la cantonade que je me "choquais pour un rien et n'avait pas d'humour" (Oui ça c'est l'argument imparable quand quelqu'un ne prend pas bien une remarque agressive...) Comme je n'ai absolument pas le sens de la répartie, je me suis contentée de me taire, et comme d'habitude, les répliques me sont venues après...
J'aurais dû au choix :

  • lui répliquer que je ne risquais pas de rire à une remarque pas drôle
  • lui faire remarquer que j'ai bien le droit de m'habiller comme je veux
  • lui faire bouffer mon article sur le féminisme et les costumes historiques
  • lui demander depuis quand une femme devrait s'habiller en pantalon pour prouver qu'elle est féministe

Mais en y repensant, c'est un jeune homme qui a pris ma défense qui a eu la meilleure réponse, à savoir que les premières suffragettes s'habillaient justement comme moi !

Mary Shelley

Pour les Imaginales comme pour la conférence sur Frankenstein que je vais donner à la fin du mois à la bibliothèque de Laeken, je serai costumée en Mary Shelley ! Je vais coudre une robe noire 1830 mélangeant un peu ces modèles-là :

mw05761.jpg

mw05762.jpg

Par contre, les manches seront courtes, à la fois parce que je trouve les manches longues moches, parce que je ne veux pas avoir trop chaud, et parce que je n'ai pas assez de tissu !

11 mai 2018 :

J'ai mis une bonne heure à couper les pièces, d'après le patron de ma robe 1873 entièrement modifié (pinces ajustées, décolleté plissé, manches baissées) :

DSC04750.JPG

La toile n'était pas bonne, alors je l'ai encore changée : j'ai allongé les manches, coupé à la hauteur d'une ceinture, revu les pinces à la poitrine ainsi que le décolleté et agrandi les emmanchures.

DSC04751.JPG

Cette toile me servira finalement de doublure. Oui, une doublure blanche pour une robe noire, c'est un peu bizarre, mais vous allez très vite comprendre pourquoi ;) Ensuite, les pièces sont coupées dans un velours noir de rideau :D

14 mai :

Sur le bustier, j'ai épinglé des plis sous une bande noire :

DSC04806.JPG

Puis je l'ai cousue, ainsi qu'une ceinture, et la jupe !

DSC04807.JPG

Ensuite, j'ai coupé les manches puis les ai épinglées sur la robe. Celle de droite est froncée en bas. Ma robe commence à prendre forme ! Mais comme les manches ainsi que la circonférence de la jupe ne sont pas assez larges, pour l'instant ça fait plus 1820 que 1840, date du tableau. Pas grave, comme le roman a été publié en 1818 !

DSC04809.JPG

16 mai :

J'ai terminé ! Après avoir fini les manches, je les ai rembourrées avec de petits coussins piqués sur ma robe 1894, et ainsi elles tiennent bien rondes ! J'ai épinglé une broche noir et blanc zombie, et pour finir, j'ai... cousu des tas de petites lignes comme sur le costume de Catwoman de Burton ! C'était ça mon idée, je ne voulais pas simplement une reproduction du tableau, mais allier l'auteur avec son œuvre ! Ainsi, je suis Mary Shelley ressuscitée!

DSC04815.JPG

DSC04814.JPG

Et ce qu'il y a de cool, c'est que si un jour j'ai besoin d'une robe de bal 1820, je n'aurais qu'à enlever ces grosses coutures et les remplacer par une autre décoration. (Je vois bien des guirlandes de fleurs sur le décolleté et le bas de la robe).

Captain Tangara

Pour information, le tangara ou calliste, c'est cet oiseau-là:

tangara-chilensis-a174_p1.jpg

Après quelques recherches j'ai trouvé que c'était l'oiseau qui ressemblait le plus à mon projet, d'où ce titre d'article^^ En fait, pour le second jour des Imaginales, je vais me concocter un costume de pirate noir et turquoise plein de plumes. A vrai dire je vais plutôt être un mélange de Roxane et Angus, mes personnages dans Bordemarge :)

Voilà l'esquisse et les tissus que je vais utiliser:

Esquisse.jpg

Tissus.JPG

8 avril:

Voilà, j'ai fait la chemise du dessous!

DSC04583.JPG

Elle est ouverte sur les côtés à partir de la taille pour que je puisse bouger. Sinon, je me suis rendue compte ce matin que j'avais ce corset-là qui est exactement dans le même tissu que la doublure et qui ira très bien avec ! Alors du coup je ne vais pas faire le corset que j'avais prévu :)

DSC04584.JPG

9 avril:

J'ai passé un temps fou à faire une saleté de corsaire! Rien ne se mettait comme il fallait, j'ai du faire des tonnes de retouches, le tissu accroche... Bref, le pantalon est fini, mais je ne continue pas la couture aujourd’hui! Greu :P

DSC04588.JPG

10 avril:

Décidément, chaque pièce de ce costume va me prendre beaucoup de temps on dirait :) J'ai mis toute la matinée à faire le chapeau!

J'ai recouvert un chapeau de paille du même cuir noir que les hauts-de-chausses et la future redingote. Pour ça, j'ai coupé deux ronds pour les bords, un plus petit pour le dessus et une bande pour le tour. Chaque pièce est entoilée puis amidonnée pour être plus rigide.

DSC04591.JPG

Au final je ne sais pas si c'était une si bonne idée que ça (à part le carton pour le fond) de tout renforcer parce que c'était très difficile à poser et que j'ai du retoucher au marqueur toutes les bords blancs qui se voient. L'avantage c'est qu'on voit moins la paille que si j'avais posé directement le tissu dessus, et que ça fait presque vrai!

DSC04592.JPG

Bon il est loin d'être parfait mais si on le regarde de loin il fait illusion!

DSC04594.JPG

DSC04595.JPG

14 mai:

J'ai encore changé d'avis! Je me suis dit qu'avec la chemise en synthétique, le corset et la redingote j'allais mourir de chaud, alors j'ai remplacé le haut par la chemise de Darcy que j'ai cousue la semaine dernière et ai eu l'idée d'ajouter un beau gilet turquoise tout brodé. Il sera un mélange (harmonieux, on espère) entre ce modèle-là que j'ai trouvé au hasard du net:

7368-1.jpg

Et ce modèle-là qui est dans mon livre "Bêtes de scènes" que la bmi m'a offert en cadeau de départ. Je l'adore ce bouquin, mais jusqu'à présent c'était juste pour le plaisir des yeux et pas spécialement pour l'inspiration :) Espérons que j'arrive à faire aussi joli avec les plumes !

001.jpg

J'ai coupé les pièces d'après le patron d'un gilet de mec piqué à mon ex, que j'ai rallongées en fonction de la coupe du gilet rose :

DSC04904.JPG

L'extérieur est en turquoise dans le même tissu que la bande du chapeau et l'intérieur dans une doublure verte. Pour l'instant, j'ai cousu ensemble le haut des pièces.

DSC04905.JPG

Sinon, ce matin, j'en ai profité pour refaire le corsaire de partout, maintenant il me va parfaitement ! Bon par contre, j'ai remplacé les boutons par des élastiques :P

15 mai:

Voilà les boutonnières :

DSC04911.JPG

16 mai:

J'ai brodé un bouton avec un plume de paon pour voir, et je trouve que ça rend bien comme ça, aussi je vais faire les 10 pareils :)

DSC04913.JPG

J'ai épinglé des plumes pour voir ce que ça va donner.

DSC04914.JPG

19 mai:

J'ai encore changé d'avis et j'ai finalement brodé des poches à la place^^

DSC04950.JPG

DSC04952.JPG

22 mai:

J'ai cousu des liens derrière pour pouvoir l'ajuster:

DSC04959.JPG

Ce qui rend ça vachement plus classe^^ (Et j'ai donc cousu les boutons, terminé les finitions)

DSC04958.JPG

Et j'ai re-encore-changé d'avis en trouvant que finalement, c'était pas si mal les plumes en bas, mais juste sous les poches^^ Ma mère doit en avoir marre à force parce que vous ne savez pas, c'est que j'ai du lui envoyer une dizaine de photos avec des essais pour qu'elle me donne son avis :D

DSC04960.JPG

Bon, ça m'a l'air fini tout ça, hormis le jabot que je vais changer :)

DSC04968.JPG

DSC04969.JPG

Il est minuiiiiiiit, l'heure du crime, de mes yeux comme des tournedos au poivre et de mes doigts comme des saucisses piquées sur un grill!! Il est minuit, donc, et je viens de terminer un jabot et une pochette assortie à mon gilet pour y glisser mes cartes de visite !

DSC04971.JPG

DSC04970.JPG

25 mai:

Après avoir inauguré mon costume pour une partie des Lames du Cardinal avant-hier soir, je me suis rendue compte que mes bas glissaient alors j'ai fait des jarretières! Et sinon, les bas, c'est moi qui les ai faits aussi^^

DSC04999.JPG

Bal Steampunk

Quand j'irai à des salons pour signer ma romance, qui se passe en 1884, j'ai prévu d'y aller en belle robe d'époque. Hier en regardant une énième fois toute ma documentation pour m'inspirer et en rangeant mon armoire à tissus (j'en ai jeté trois sacs poubelle et remonté deux de la cave), j'ai pensé que j'avais deux beaux tissus qui allaient bien ensemble pour me faire une robe de bal classe, dont un offert par Gasparde (encore elle^^. Décidément, si on compte le nombre de choses qu'elle m'a offertes, elle détient la palme (après mes parents mais y a du passif :D )) . J'ai mélangé dans un croquis deux formes que j'aime bien. Tout d'abord le décolleté carré bordé de dentelles de celle-ci:

tumblr_n9cxjfP0bS1qcddvlo2_500.jpg

Ensuite le corsage en V et le tablier d'une seule pièce de celle-là:

painting1.jpg

J'y ai mis un faux cul (la perspective est bizarre, c'est parce que j'ai mis la face et le profil en même temps sur la jupe), deux trois détails que je voulais et hop, voilà mon croquis!

Bal_steampunk.jpg

Ce n'est pas une pure robe historique, parce qu'elle s'inspire d'un modèle 1900 et d'un autre 1880 et parce que les couleurs sont un peu anachroniques, c'est pourquoi j'ai mis cette robe dans ma partie "créations". Mais dans l'idée, elle se veut pure robe du XIX ème, en quelque sorte ma vision du siècle résumée en couture !

4 décembre:

J'ai commencé par vouloir utiliser une crinoline que j'ai achetée il y a un bail, mais qui ne m'a jamais servie. J'ai enlevé le tulle devant pour le mettre à l'arrière, mais le devant n'est pas assez plat pour ce que je veux faire, donc au final elle ne me servira encore pas.

DSC03685.JPG

J'ai coupé deux grandes pièces pour le devant en improvisant pour le bas

DSC03686.JPG

Mais quand je les mets sur mon mannequin, elles sont trop courtes! Suis-je intelligente... Du coup ça ne ressemblera pas à mon modèle, et à partir de maintenant je ne vais faire qu'improviser.

DSC03687.JPG

Voilà le dos, avec un autre jupon en dessous :

DSC03688.JPG

Un essai avec le tissu d'Alice pour le bustier :

DSC03689.JPG

Des manches:

DSC03690.JPG

Et une pièce sur le devant que j'ai rajoutée pour avoir mon cœur croisé :

DSC03691.JPG

7 décembre :

J'ai coupé la pièce devant ainsi que les pans du tabliers, puis ai cousu un mancheron de tissu vert:

DSC03701.JPG

Mais c'était moche alors je les ai cousus au-dessus plutôt qu'en dessous:

DSC03703.JPG

En voulant choisir un tissu dans mon étagère j'ai retrouvé un bustier pas fini que j'avais prévu pour une robe de Cranach que je ne terminerai finalement pas, et je ne sais pas pourquoi, je l'ai essayé dessus. Et bizarrement, alors que je n'associe jamais du vert et du rouge normalement (Jingle Bells, c'est Noël :P ), je trouve que ça fait très chouette:

DSC03704.JPG

Du coup j'ai cousu les manches, mis un peu de vlieseline pour faire tenir le col, et cousu des restes de franges de mon châle Titanic sur le bas. C'est en train de vraiment s'éloigner du croquis cette robe, mais je trouve ça sympa^^ (alors que bizarrement ça fait assez 1890, années où la monde est pour moi la plus immonde)

DSC03705.JPG

22 janvier:

Je ne sais pas pourquoi, il m'arrive d'avoir parfois des passages à vide et pas envie de continuer la couture, et c'est ce qu'il s'est passé avec cette création-là. C'est peut-être un mieux parce que ça me permet de réfléchir et vous verrez en-dessous que le résultat est beau, même si ce n'est pas encore terminé! En fait, entre temps, j'ai eu une idée pour porter cette robe et surtout quoi en faire et qui cosplayer avec aux Imaginales, si j'ai la chance de pouvoir y aller: bref la perspective d'un beau projet raccord avec ce salon m'a donné un regain de motivation! Je ne peux pas trop expliquer de quoi il s'agit en public, mais si vous êtes curieux, vous pouvez toujours me demander en privé^^

Pour continuer j'ai laissé tombé l'idée du haut rouge, j'ai cousu une traîne et une jupe:

DSC03969.JPG

J'ai fait une autre jupe en organdi vert à reflets rouges:

DSC03970.JPG

J'ai bordé d'un biais marron:

DSC03971.JPG

Puis d'une dentelle que j'ai teinte en bleu canard :

DSC03972.JPG

J'ai décoré l'épaule gauche avec une application en dentelle que j'ai bombée en doré, par-dessus un ruban d'organdi beige et doré:

DSC03973.JPG

Puis j'ai cousu une application sur le devant que j'ai également bombée (espérons que ça ne déteigne pas, ou pas en moche, parce que ce n'est pas fait pour le tissu à la base), ainsi qu'un galon doré et un autre marron par-dessus sur la pièce d'estomac:

DSC03975.JPG

Voilà, je reprends mon projet aujourd'hui!

23 janvier:

J'ai fait l'épaule droite:

DSC03977.JPG

J'ai décoré une épingle à chapeau qui me permettra de fermer la robe en haut:

DSC03978.JPG

Qui s'insère dans la décoration!

DSC03979.JPG

Voilà les deux épaules avec un peu plus de déco:

DSC03980.JPG

Le dos, avec encore des applications de dentelle bombée:

DSC03981.JPG

Une seconde épingle à chapeau pour fermer le côté:

DSC03982.JPG

Des petites fleurs sur les pointes, des ourlets des jupes et des basques, des fleurs violettes dans la déco, des plumes de paon plus tard, et voilà, c'est terminé!

DSC03985.JPG

DSC03984.JPG

Elle est beeelle hein? Et en plus elle sera confortable, je n'ai pas trop de trucs à porter dessous! Je la mettrai avec un diadème Art Nouveau que m'a offert Gasparde, ainsi qu'une décoration de cheveux que j'ai fabriquée qui reprend les principaux éléments de la robe. Là je suis trop fatiguée, alors je ferai les photos maquillée et coiffée dimanche! Finalement, ça ne fait pas vraiment historique, et les grosses manches rapprochent plus cette robe de la décennie que je déteste le plus, à savoir les années 1890, mais bon...

Aujourd'hui, j'aurai regardé J. Edgar et Blanche-Neige (celui avec Julia Roberts, dont les costumes sont trop beaux) et écouté au moins quatre podcasts de l'émission d'Europe 1 Au cœur de l'Histoire que Jérémie m'a fait découvrir. Il n'aurait peut-être pas du, maintenant, je suis accro^^ (Ça m'a donné une superbe idée de romance historique, d'ailleurs). Bref, j'ai passé la journée entière à coudre! Enfin, à décorer, et c'était un beau foutoir chez moi, parce que pour mieux voir ce que j'avais, j'ai déballé mes six caisses de trucs et mon salon était jonché, je voyais plus mes pieds... (Nus bien sûr, j'aime travailler comme ça, mais mes pieds eux n'aiment guère les perles, les bijoux et les épingles ;) ) Oui, parce que j'ai deux caisses spéciales "Trucs bizarres", une de dentelle, une de rubans, une de plumes, une de fleurs, et une petite rien que pour les bijoux^^ Entre ça et mes étagères rien que pour les tissus, je commence à avoir trop de matos :D Mais en même temps j'adore ça, et ça me rend plus créative :)

Sinon, je me suis amusée en même temps à décorer un petit pot de crème hydratante :) A la base, c'est un pot Yves Rocher dont j'ai enlevé les étiquettes:

DSC03966.JPG

J'ai modelé dessus une forme avec de la pâte bi-composant:

DSC03968.JPG

Et je l'ai bombé en doré, du coup ça s'insère à peu près dans mon étagère de salle de bain "ancienne"^^ A peu près, parce que ça se voit vraiment que c'est artisanal, et on devine encore la marque sur le bord :D

DSC03976.JPG

24 janvier:

Ayé, zé fait les photos de la robe portée!

DSC03992.JPG

Voilà le dos:

DSC03997.JPG

Je n'ai pas pu résister à l'envie de montrer le dessous:

DSC03996.JPG

En l'enlevant j'ai découvert qu'en remontant les jupes et attachant de façon différentes, on pouvait créer d'autres effets avec cette robe: il y a un petit côté Mucha qui n'est pas pour me déplaire^^

DSC04057.JPG

DSC04068.JPG

D'ailleurs, j'ai bricolé un portrait "à la manière de"

Alphonse_Mucha_Moi.jpg

Cosplay de Rose dans Titanic

Il y a quelques temps je me suis offert le costume que porte Rose dans Titanic au moment de la scène du baiser. Je ne l'ai jamais encore porté mais comme je ne sais pas quel costume choisir aux Imaginales 2014, j'ai voulu faire des photos pour qu'on m'aide :) Le seul truc qui m'ennuie c'est que la jupe est trop courte, mais au moins je peux marcher tranquillement avec!

Voilà deux photos en pied

DSC03027.JPG

DSC03037.JPG

Un portrait histoire de voir le maquillage et la coiffure que j'ai refaits

DSC03052.JPG

Et un selfie de luxe, pour m'amuser^^

DSC03058.JPG

Robe Directoire bleue

Avec une amie nous écrivons une romance à quatre mains qui se déroule au Directoire. Comme j'aime beaucoup m'habiller en fonction de mon roman dans les salons et que je rêve déjà au moment où nous allons être publiées (oui, je parle au futur et pas au conditionnel, j'ai de l'espoir :D ), j'ai pensé faire une robe de cette époque. En plus, si je parviens à faire quelque chose de correct, je la mettrais peut-être aux Imaginales, où elle sera fort pratique (puisque sans corset ni panier, légère, talons plats...)

26 mars:

J'ai décidé d'aller au gré de mon inspiration et de ne pas suivre de patron, en fait c'est comme ça que je préfère travailler, même si c'est moins précis à la fin!

Donc j'ai commencé par épingler le tissu sur le mannequin et j'ai coupé dans le tas^^

DSCN5284.JPG

30 mars:

On dirait qu'est revenu le bon vieux temps où je finissais une robe en un jour^^ Car oui j'ai terminé! Je suis allée si vite que d'ailleurs j'ai pas pris énormément de photos des étapes. Il faut dire que pour la photo suivante j'ai cousu les manches bleues, les blanches, et le ruban en même temps!

DSCN5287.JPG

J'ai cousu le ruban de la poitrine, puis j'ai recoupé la mousseline blanche, fait des plis dans les manches bleues.

DSCN5288.JPG

Bon là on voit rien mais y a des petits diamants sur les manches bleues, et un rang de dentelle sur les blanches que j'ai plissées!

DSCN5293.JPG

DSCN5294.JPG

Franchement des fois je me demande pourquoi je me fais chier. Oui parce que ça fait des tonnes de fois que je rate la coupe de la poitrine sur les robes Regency, là c'est parfait, et il suffisait juste de faire un tube un peu serré T-T J'aime beaucoup cette robe, et elle est très agréable à porter :) Mais j'hésite encore à la prendre pour les Imaginales. Ouais parce que c'est l'occasion d'y aller avec un truc spectaculaire. C'est pas trop simple? Et puis surtout, ne vaudrait-il pas mieux la garder pour les salons autour de la romance Directoire? Parce que j'aime pas trop qu'on me voit deux fois avec le même costume, et pour la chaleur qui règne toujours dans un salon comme la Foire du Livre par exemple, c'est parfait :) Oui parce que l'avantage des Imaginales c'est qu'on peut sortir si on meurt de chaud!

Robe de bal de "La Curée"

Il y a déjà quelques temps, dans une analyse naze que j'avais faite de la Curée, j'avais dit que je voulais faire une des robes que porte Renée Saccard au début du roman. Et bien après avoir acheté les fournitures aux Imaginales (des kilomètres de soie.... Miam), je l'ai commencée hier!

Alors si c'est une création, puisque j'ai du l'inventer, je la classe quand même dans les "costumes historiques". J'ai essayé de faire un dessin qui soit au plus proche de la description. Le souci c'est que le roman a été publié en 1872, qu'il est sensé se passer dix ans avant, mais que Zola décrit une mode de son temps (la tunique, la jupe garnie à l'arrière de volants...). Alors du coup, j'ai dessiné quelque chose des années 1870. (Faut dire aussi que je kiffe pas particulièrement les crinolines des années 1860^^)

« Quand Renée entra, il y eut un murmure d’admiration. Elle était vraiment divine. Sur une première jupe de tulle, garnie, derrière, d’un flot de volants, elle portait une tunique de satin vert tendre, bordée d’une haute dentelle d’Angleterre , relevée et attachée par de grosses touffes de violettes ; un seul volant garnissait le devant de la jupe où des bouquets de violettes, reliés par des guirlandes de lierre, fixaient une légère draperie de mousseline. Les grâces de la tête et du corsage étaient adorables, au-dessus de ces jupes d’une ampleur royale et d’une richesse un peu chargée. Décolletée jusqu’à la pointe des seins, les bras découverts avec des touffes de violettes sur les épaules, la jeune femme semblait sortir toute nue de sa gaine de tulle et de satin, pareille à une de ces nymphes dont le buste se dégage des chênes sacrés ; et sa gorge blanche, son corps souple, était déjà si heureux de sa demi-liberté, que le regard s’attendait toujours à voir peu à peu le corsage et les jupes glisser, comme le vêtement d’une baigneuse folle de sa chair. Sa coiffure haute, ses fins cheveux jaunes retroussés en forme de casque, et dans lesquels courait une branche de lierre, retenue par un nœud de violettes, augmentaient encore sa nudité, en découvrant sa nuque que des poils follets, semblables à des fils d’or, ombraient légèrement. Elle avait, au cou, une rivière à pendeloques, d’une eau admirable, et, sur le front, une aigrette faite de brins d’argent, constellés de diamants. Et elle resta ainsi quelques secondes sur le seuil, debout dans sa toilette magnifique, les épaules moirées par les clartés chaudes. »

DSCN4690.JPG


30 juillet 2013 :

Première étape, le corsage:


DSCN4693.JPG

DSCN4694.JPG

Bordé de dentelle d'Angleterre :D (Enfin c'est de la dentelle de nylon, mais faut pas charrier, je la trouve où, moi, la vraie? J'ai pas de TARDIS pour aller faire un saut au Bonheur des Dames :D )

DSCN4696.JPG

Et une drôle de pièce pour le recouvrir:

DSCN4697.JPG

(Où l'on voit que les fausses hanches XVIII ème c'est aussi très pratique pour fabriquer des épaules à mon mannequin ;) )

31 juillet:

Je n'ai pas pu résister à passer toute la journée à coudre cette robe... Je n'ai travaillé que le bustier, ce fut long! Ce qui m'a vraiment décidé à commencer ce projet, c'est qu'un bal costumé aura lieu à Strasbourg le 19 octobre, et j'en suis!!! Enfin mon rêve se réalise :D Happy je suis^^ Et mes lecteurs, ça vous dirait pas qu'on s'y retrouve? L’événement est là: Le Bal des Lys

Je suis donc allée acheter quelques petites fournitures... Qui dirait que ces petites choses-là m'ont coûté 60 euros??

DSCN4714.JPG

Voilà la drôle de pièce cousue, et placée un peu plus bas d'ailleurs pour accentuer le décolleté:

DSCN4716.JPG

En parlant de drôle de pièce, en voilà une autre bien bizarre, avec baleines à l'intérieur. Comme je suis infichue de vous expliquer ce que c'est et comment je l'ai faite, je vous montre en images:

DSCN4717.JPG

DSCN4718.JPG

DSCN4719.JPG

DSCN4720.JPG

Voilà ci-dessous cette pièce cousue avec une dentelle entre. Je n'ai pas vraiment l'impression que toute ma superbe technique se voit mais ça donne du corps et de l'épaisseur au bustier :) J'avais prévue de la fermer dans le dos avec des œillets et un ruban mais sur aucune de mes gravures de l'époque on ne voit le système de fermeture, aussi je réfléchis encore!

DSCN4721.JPG

En attendant que je trouve la solution, , voici un brin de dentelle posé en plus, et des fleurs épinglées pour donner un aperçu. Bon normalement, ce sont des violettes, mais je n'en ai pas trouvé, et comme je suis tombée au carrefour sur une promo à 25 cts la fleur en tissu, j'allais pas me priver!! Ce seront donc des iris^^:

DSCN4722.JPG

C'est beaauuu hein :D ?

1er août:

Finalement j'ai utilisé mes œillets pour fermer la robe, je ne trouve pas ça si laid que ça :) Par contre, c'était vraiment la merde à poser! Y a qu'au bout du dixième que j'ai réussi à en faire un parfait, et j'ai du en enlever deux qui ont bien failli me niquer tout le dos:

DSCN4727.JPG

J'ai pas mis des œillets jusqu'en haut, j'ai improvisé en mettant tout ce que j'avais sous la main et il se trouve que les gros rubans, ça faisait joli:

DSCN4728.JPG

Du coup, j'en ai mis deux :D

DSCN4729.JPG

Pour la jupe, j'ai pris le patron Butterick déjà utilisé pour ma robe d'Albine. Ces andouilles ont queuté sur deux points: d'abord, il est hors de question que je la ferme avec une fermeture éclair, (et ça se prétend patron "historique", tu parles :) ) et ensuite, elle est beaucoup trop grande:

DSCN4730.JPG

Et elle était aussi beaucoup trop courte, même avec les volants de prévus, j'ai du rajouter dix centimètres. Pourtant y avait pas marqué qu'il y avait besoin de pinces pour la taille! Bon j'en ai fait quand même:

DSCN4733.JPG

Et j'ai mis un jupon en-dessous, ça donne un peu plus de corps (bon y en aura encore plus quand ça sera repassé :P )

DSCN4734.JPG DSCN4735.JPG

Et hier soir, j'ai passé mille ans à épingler 8 m de plis creux, puis à les coudre! On peut vraiment dire que j'en avais plein le dos, et plein les yeux, comme aurait dit Maxime :D

- "Oh ! tes jupons, murmura-t-il avec mauvaise humeur, j'en ai jusqu'aux yeux..."

DSCN4736.JPG

(Vous avez droit à un portrait de Bistouille en prime :p Elle m'accompagne partout, elle adore grignoter les fils de soie :D)

2 août:

Je n'ai fait que ça hier, mais c'est parce que d'une j'ai travaillé sur un autre costume, et de deux, parce que c'était long! Il a fallu faire l'ourlet, poser la dentelle, et repasser les plis! Mais ça vaut le coup, non^^?  Et sinon j'ai mis le deuxième coussin en-dessous, ça fait encore une meilleure tenue et y a un beau mouvement vers l'arrière :)

DSCN4741.JPG

DSCN4743.JPG

3 août:

D'abord, la sur-jupe en mousseline blanche. Évidemment c'est un peu long, alors j'ai recoupé et plissé:

DSCN4745.JPG DSCN4747.JPG


Puis, il a fallu faire le tablier:


DSCN4748.JPG

Ensuite, j'ai fait une première traîne.

DSCN4749.JPG DSCN4750.JPG

Mais comme il s'est avéré qu'elle était trop courte, j'en ai fait une seconde, mais j'ai utilisé les deux. Ce qui est cool avec la soie c'est que c'est léger, que donc ça n'affaisse pas la silhouette, et que ça fait de beaux mouvements:


DSCN4751.JPG

Et puis j'ai épinglé des fleurs pour voir ce que ça donnera:

DSCN4752.JPG


4 août:

J'ai repassé et cousu le tout, et mis des rubans pour l'attacher:

DSCN4753.JPG DSCN4754.JPG

Et j'ai fait des fleurs amovibles en y mettant des épingles à nourrice. (J'ai fait les mêmes sur des épingles à cheveux pour la coiffure)

DSCN4755.JPG DSCN4757.JPG

Bon je trouve ça un poil trop chargé, on va voir si je peux arranger ça. Je suis allée en ville cet après-midi, et j'ai trouvé un adorable éventail et une petite bourse qui vont trop bien avec :D C'est pas de la dentelle d'Angleterre, mais de la dentelle de Bruxelles, et c'est très bien aussi^^

DSCN4759.JPG

5 août:

Voilà, elle est presque finie! Il ne me reste plus qu'à fixer du lierre sur la mousseline, mais il est en route!

DSCN4760.JPG DSCN4761.JPG

16 octobre:

Voilà, prise avec mon téléphone, une photo du jupon refait en dernière minute!

Photo-0010.jpg

31 octobre 2013 :

Le 19, je suis allée au Bal des Lys et c'était vraiment très chouette! Je viens d'avoir des photos grâce à Rainbird de la robe portée avec la coiffure et le maquillage, je les remets ici:


1450253_574509722597784_983257415_n.jpg

1390607_574509705931119_893394673_n.jpg
1385769_574507405931349_1630564388_n.jpg

1378435_574509822597774_116590699_n.jpg

1375672_574509632597793_2101859362_n.jpg

Je me trouve particulièrement jolie sur ces photos, et il y a même un faux air de Kate Winslet, surtout sur la dernière, qui n'est pas pour me déplaire^^


994654_574507589264664_1013691732_n.jpg