Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Mot-clé - Hercule Poirot

Fil des billets - Fil des commentaires

Cardigan 1950

1er octobre 2019 :

Au salon "Mon's livre" qui aura lieu en novembre, il fera sans doute très froid, comme l'an dernier. Vu que je n'avais pas porté mon costume planifié et ai arboré une tenue civile à un salon pour la seule fois de ma vie, cette année, j'ai prévu le coup !

Je vais mettre, si j'ai le temps de tout finir, une tenue années 50 à cheval avec ce que je porte d'ordinaire, histoire de pouvoir réutiliser mes vêtements au quotidien. Il y aura donc une jupe (quelle forme ? pas encore décidé) en tartan bleu et vert, une chemise blanche à col Claudine et un cardigan en laine bleu canard que j'ai commencé à tricoter.

Mon inspiration :

CKP2.jpg

Comme cette laine en taille 5 se monte beaucoup plus rapidement que mon gilet 1930, j'ai pensé qu'il me servirait en quelque sorte de prototype : ainsi, je pourrais défaire si ça ne me convient pas, contrairement à la laine grise.

En deux heures j'ai tricoté ce bout de manche, ce qui m'a pris dix fois moins de temps que l'autre ! Et comme je sais faire les jours désormais, j'ai tricoté un motif de jours en losanges :

DSC08256.JPG

Pas mal parti, non :) ?

12 octobre :

Pour créer le patron de mon gilet, je le pose régulièrement sur un autre gilet que j'ai pour tenter d'approcher la forme. En douze jours, j'aurais terminé une manche et tricoté la moitié de la pièce avant-gauche ! Je suis plutôt lente, mais faut dire que je refais des bouts de temps en temps parce que je me trompe, et que je note tout au fur et à mesure dans un carnet. Pour le dos et les secondes pièces ça devrait aller plus vite, je n'aurais qu'à suivre mes instructions !

DSC08274.JPG

24 octobre :

Aujourd'hui j'ai terminé la seconde manche et je les ai bloquées pour pouvoir les coudre correctement :

DSC08568.JPG

11 novembre :

J'ai terminé les pièces ! Enfin, presque, parce que je dois encore tricoter un petite bande au point mousse pour le col :)

DSC08701.JPG

13 novembre :

J'ai terminé !

Il a des défauts aux emmanchures et au col, mais globalement j'en suis fière !

DSC08707.JPG

Gilet 1930

Quand ma grand-mère est décédée en avril, j'ai récupéré beaucoup de choses dans ses affaires. Il y avait des meubles, des bibelots, des bijoux, des éventails... et même de la laine. J'ai pris un ballot d'une dizaine de pelotes de laine grise et mousseuse. Il y avait dedans un petit travail inachevé que j'ai imaginé être le début d'une manche.

En décembre, je compte porter ma tenue de Miss Lemon pour un goûter sur le thème de Hercule Poirot, mais comme il fera froid, j'ai eu l'idée de me tricoter un gilet 1930.

Du coup, j'ai mélangé les deux idées et décidé de reprendre le travail de ma grand-mère ! Je penserai à elle comme ça tous les soirs :)

Le modèle sera celui-là :

FireShot_Capture_024_-_Gilet_annees_1930_-_Vinted_-_www.vinted.fr.png

Avec les points de ma grand-mère, donc.

7 septembre 2019 :

J'ai passé près de trois heures hier pour faire des tests, afin de retrouver ce que ma mamie avait fait, étant donné qu'il n''y avait pas de patron avec le sachet de laine. Près de trois heures pour ce tout petit bout en haut !

DSC08030.JPG

C'est que j'ai dû pour cela trouver d'abord la taille des aiguilles (2,5mm), comprendre qu'elle avait tricoté de petites cotes 1/1, et surtout apprendre à faire ces petits trous (jeté+surjet+rabattage de maille) et calculer leur espacement (rangs et mailles). C'était fastidieux, mais je suis super fière de moi ! Maintenant que j'ai noté tous les points, je commence une seconde manche.

Ensuite, il va me falloir trouver/inventer un patron pour monter le gilet, et j'espère vraiment réussir à faire tout ça avant décembre... Parce que la taille 2.5 c'est minuscule, et que je ne peux pas me tromper (la laine pelucheuse, ça ne se défait pas) !!!

Au pire, je porterai le gilet inachevé comme la serpillière du Père Noël est une ordure :D

Rendez-vous en décembre pour voir si j'ai réussi ma mission !

27 septembre 2019 :

J'aurais mis vingt jours pour réaliser les 2/3 de la première manche ! Bon maintenant je vais plus vite qu'au début et je ne commets plus d'erreurs (on voit les défauts sur le poignet mais plus par la suite), mais ça va tout de même être très long, et j'espère que j'y arriverais !

IMG_20190927_173953.jpg

Pour la suite du projet j'ai préféré apprendre une nouvelle méthode pour monter les mailles, parce que celle que j'applique depuis qu'E. a commencé à m'apprendre le tricot m'oblige à tirer le fil, hors avec les 200 mailles que je vais devoir monter pour le dos par exemple, et sur de la laine pelucheuse, ça ne va pas le faire du tout ! Je viens donc juste d'apprendre le montage des mailles à la française et je suis contente de moi !

Miss Lemon dans Hercule Poirot

J'adore le personnage de Miss Lemon, surtout dans la version jouée par Pauline Moran : ayant les cheveux roux et les mêmes lunettes qu'elle, je ne pouvais que l'incarner pour le cinélivre sur Hercule Poirot que je donne le 9 mai !

J'ai potassé ses tenues ainsi qu'un gros ouvrage sur la mode des années 30 pour me concocter un costume. Et je vous avoue que c'était un défi ! Parce que le GROS souci, si je suis honnête avec moi-même, c'est que je trouve cette mode parfaitement MOCHE ! Je trouve tout laid excepté peut-être le maquillage, et j'ai galéré pour respecter l'esprit tout en dessinant des vêtements que je pourrais remettre éventuellement par la suite. J'ai choisi un combiné jupe/blouse à grand col blanc, et si j'ai commandé la blouse sur Internet, je n'ai rien trouvé pour la jupe d'approchant, aussi je vais la coudre.

DSC07387.JPG

25 avril 2019 :

Voici la première photo :

DSC07380.JPG

Hein que ça ressemble à rien ? :D C'est que je souhaitais des poches, et que c'est compliqué à faire^^

DSC07382.JPG

J'ai cousu tout ça mais pas repassé encore. La silhouette apparaît !

26 avril :

J'ai dégoté, rue Marie-Christine, une paire de chaussures bleu marine parfaites ! Elles m'ont coûté quinze euros, et je suis sûre qu'elles sont vintage^^ Peut-être pas des années 30, mais au moins des années 50 !

DSC07381.JPG

Elles iront parfaitement avec ma jupe :

DSC07385.JPG

Et aussi avec ma blouse, que j'ai reçue hier en partant au boulot :

DSC07386.JPG

J'ai fait un faux col ainsi qu'une broche, c'est en fait deux boutons montés sur un élastique :D

DSC07389.JPG

27 avril :

Pour cacher la fermeture éclair et enjoliver la jupe, j'ai cousu des petites pattes boutonnées ainsi que des boutons sur les poches. Il n'y a pas de boutonnières, juste des pressions, histoire de terminer vite !

DSC07393.JPG

Et effectivement, j'ai terminé tout à l'heure ! J'ai également décoré un chapeau avec de petites ailes noires et marron.

DSC07391.JPG

Je suis contente parce que ça me va bien ! (Même si je ressemble à une hôtesse de l'air, d'après Mister H. ^^) Je suis vraiment contente de la jupe ! Un instant, l'idée m'a effleurée de m'en faire une autre pour tous les jours, mais je ne pense pas que je la mettrais :)

DSC07392.JPG

15 mai :

Ce matin je mets enfin en ligne une photo de moi le jour J ! La conférence s'est vraiment bien passée, je crois que ça a plu :) J'ai même eu droit à un dessin qu'un auditeur a réalisé durant l'heure de présentation !

DSC07515.jpg