Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Foire du Livre de Bruxelles

Fil des billets - Fil des commentaires

Palimpsestes

1er février 2014:

J'ai terminé Palimpsestes il y a deux semaines, largement à temps pour la Foire du livre de Bruxelles, et suffisamment en avance aussi pour pouvoir avoir des retours :) J'en ai eu trois, globalement bons, et les défauts que mes amies ont relevés m'ont aidée à l'améliorer! J'espère vraiment qu'il sera publié, j'en suis fière, et j’aimerais vraiment pourvoir en discuter avec des lecteurs :) Parfois le soir, je m'imagine en conférence, et invente les questions que l'on pourrait me poser... Mais maintenant je me sens toute vide, ça me fait comme avant Novalys, cette impression d'avoir mille idées mais qu'aucune ne s'accorde avec une autre, et ne serait suffisamment intéressante pour faire un roman. J'ai l'impression, depuis Bordemarge, d'avoir été prise dans un engrenage, et de ne plus pouvoir vivre sans un gros roman sur le feu! C'est très bizarre, d'autant que quand j'en ai un, je n'ai qu'une hâte, l'avoir terminé :)

25 août 2016 :

Le premier tome de "Palimpsestes" est paru en février de l'année dernière, pile un an après l'avoir terminé ! Je l'ai présenté principalement à la Foire du Livre de Bruxelles et au Salon du Livre à Paris, où il a plutôt bien marché :) Je n'ai pas eu beaucoup de retours mais globalement, ils étaient tous bons, voire très bons, j'ai même été le coup de cœur de De fil en Histoire ! Aujourd'hui c'est la dernière limite pour terminer le tome II, que je dois envoyer à la fin du mois. J'avoue que ça me stresse beaucoup parce que pour la première fois, je n'ai pas du tout envie de m'y mettre. Ce n'est pas que je n'aime pas écrire cette histoire, bien au contraire, c'est surtout que depuis presque un an je vis avec un monsieur formidable qui me donne envie de faire un millier d'autres choses. Avant, j'écrivais surtout pour pallier à ma déprime, et étant seule, j'avais largement le temps d'écrire, en plus de mes autres activités, notamment la couture. Maintenant, il me faut faire des choix, et il m'est arrivé quelques fois cet été de préférer créer des costumes que de me remettre aux corrections ! Mais bon, j'ai un week-end qui se profile à l'horizon, je peux le faire, je vais le faire !!!

28 mai 2017 :

Le second tome de Palimpsestes est sorti en février dernier (désolée du retard^^) et en est à sa seconde critique, également de "De fil en histoire"! Je suis en train d'écrire le tome III, mais j'avoue que je n'avance pas très vite :)

13 décembre 2017 :

Le tome III en est aux dernières étapes ! J'ai terminé le manuscrit à la fin novembre, et là nous n'en sommes plus qu'aux dernières corrections. Hier, j'ai vu pour la première fois la couverture de ce tome, et même si je n'imaginais pas mon navire temporel comme ça, j'avoue que c'est super beau ! Il sortira pour la foire du livre de Bruxelles en février, en même temps que "Les Chercheurs du Temps", ce qui fait deux romans sur le voyage dans le temps ! J'ai hâte, et en plus, je vais pouvoir ajouter deux roses à mon tatouage :)

16 mai 2018 :

La trilogie est publiée entièrement depuis février dernier ! (J'ai complètement oublié de suivre cet article.) Je suis contente parce que même si ça a pris du temps, je me rends compte que je suis capable d'écrire trois tomes avec les mêmes personnages et dans le même univers : il faut dire que l'histoire s'y prêtait bien, le voyage dans le temps, c'est tellement riche ! Cela dit, je ne me remettrais pas de sitôt à une trilogie/saga. Même si les univers de Bordemarge/les Chercheurs du Temps/Novalys sont liés, les histoires sont très différentes et les personnages également. Je crois que ça m'ennuierait beaucoup d'écrire trois tomes et plus exactement dans la même lignée : si j'avais tellement à écrire, je ferais un seul gros tome.

Suffragette du temps

Je ne suis absolument plus motivée par ce costume. Pourtant, ça avait bien commencé : j'ai trouvé un super modèle dans un de mes Fémina de 1910.

2017-10-22_23.07.26.jpg

2017-10-22_22.58.08.jpg

Sauf que tout d'abord, je n'ai pas trouvé les tissus que j'avais en tête. Je souhaitais du prune ou du bordeaux, mais ne trouvant rien, je me suis rabattue sur du violet pas cher. Je pensais que ça rendrait bien (surtout avec mes bottines qui sont exactement de la même couleur), mais à mesure que j'avance, ça ne me plaît plus. Je ne sais même pas pourquoi ! Alors je continue, on verra bien une fois fini, avec le manteau et les accessoires, ce que ça donne. J'espère que j'y arriverais à temps, parce que c'est pour la Foire du Livre la semaine prochaine !

9 février 2018 :

J'ai commencé par la jupe, en me servant d'un patron Burda dont je n'aurais jamais cru avoir l'utilité :

DSC04452.JPG

Mais finalement, j'aurais mieux fait d'inventer, parce que le bas en arc-de-cercle ne rend pas très bien, et que je vais devoir le couper :

DSC04453.JPG

Puis j'ai coupé le haut et tenté une ceinture à rayures :

DSC04454.JPG

Et j'ai fait une pause ici parce que je trouvais ça moche, et que j'ai voulu refaire une robe XVIIIè. Là par contre, j'étais motivée :D ! C'est peut-être une autre explication^^

15 février :

J'ai donc repris ce costume une semaine plus tard, parce qu'il faut bien que je le termine !

DSC04477.JPG

J'ai recommencé par le col. Ce qui est super pratique avec le plastique à patrons, c'est qu'on peut dessiner des "sur-pièces" par transparence !

DSC04478.JPG

Il est en deux couches : une dans le même tissu que la robe et une autre en dentelle noire et blanche.

DSC04479.JPG

Je l'ai cousu à la main parce que la machine ne fait pas du beau boulot avec la dentelle élastique. Et puis, au lieu de faire une robe portefeuille comme c'était initialement prévu, je me suis simplifié la vie en cousant tout !

DSC04480.JPG

16 février :

Et à l'intérieur, j'ai posé un biais avec un élastique^^

DSC04482.JPG

J'ai également posé de la dentelle et du ruban de velours sur les manches raccourcies, trouvé une broche assortie, et fait une ceinture pour suivre le modèle. Pas sûre que ce soit celle-là qui reste au final !

4 mars :

J'ai finalement porté ce costume à la foire du livre, après avoir raccourci les côtés de la jupe, et ajouté quelques trouvailles de dernière minute pour remplacer les trucs que je n'avais pas terminés :

DSC04483.JPG

DSC04496.JPG

Le manteau est plutôt ancien, c'est ma maman qui me l'a cousu quand je devais avoir quinze ans. C'est la copie, mais en gros, de celui que Rose porte dans la seconde moitié de "Titanic" ! Et le chapeau, je l'ai aussi depuis assez longtemps. En rentrant du salon, je me suis dit que ce serait dommage de ranger ce costume sans le terminer, aussi j'ai commencé la veste :

DSC04485.JPG

Elle a des pièces bizarres, mais je pense qu'en noir ou gris, ça pourrait faire une veste moderne très chouette !

DSC04486.JPG

DSC04487.JPG

La doublure est dans le même tissu que la robe, et le dessus est dans une laine de la même couleur que mes bottines ! J'ai ensuite dessiné le col avec du papier transparent :

DSC04497.JPG

Au début j'avais cousu les manches avec leur doublure en bas, mais ça tirait, alors j'ai décousu pour que les pièces sont indépendantes.

DSC04500.JPG

J'ai posé un fin ruban de velours noir au bord des manches et du col, et elle se ferme avec un brandebourg !

DSC04502.JPG

Et voilà le tout avec le chapeau ! J'en ferais peut-être un autre plus tard, mais en attendant celui-là va très bien !

DSC04503.JPG

News écrituriales III

26 février 2018 :

Bonjour à tous !

Je sais je sais, je n'écris pas assez... Le dernier point sur mes bouquins date d'il y a deux ans ! Quelle catastrophe :P

Je sors de quatre jours à la Foire du livre de Bruxelles et je vais essayer de faire un petit récapitulatif. Cette année sortaient deux de mes romans ! D'un côté le troisième tome de Palimpsestes, intitulé Anachronisme, aux éditions du Chat Noir, et de l'autre, "Les Chercheurs du Temps" aux éditions Séma. Les Chercheurs du temps, que j'avais déjà publiés ici par chapitre il y a quelques années, ont trouvé une maison d'édition à leur mesure, qui a fait à mon roman une couverture d'enfer et un accueil fracassant ! Voyez plutôt :

les-chercheurs-du-temps-1038011.jpg

Le roman a super bien marché, mieux peut-être que tous les autres, et j'en suis super contente ! On va enfin pouvoir lire les aventures de Clarence et Roxane :)

Mais Anachronisme n'est pas en reste, il a aussi eu beaucoup de succès ! J'ai d'ailleurs vendu une dizaine de trilogies, ce à quoi je ne m'attendait pas du tout.

25286936_10212285915955332_1095445568_n.jpg

La Foire du livre de Bruxelles est un de mes salons préférés avec les Imaginales et Trolls et légendes ; mais la foire, ce n'est pas seulement vendre des livres, c'est avant tout de super rencontres et des idées qui fusent dans tous les sens ! Deux idées de romans sont nées ce week-end :

Une préquelle de préquelle de Bordemarge, avec la mère de Clarence que l'on voit dans les Chercheurs du Temps, (oui je sais, je ne suis pas compliquée du tout moi, j'écris mes histoires à l'envers :D )

et un roman jeunesse avec les élèves d'un atelier de stylisme !

Sinon, j'en ai toujours quatre en cours :

  • Aénore (titre provisoire) , un pavé fantasy qui court depuis trois ans maintenant, dont j'ai écrit une vingtaine de pages,
  • En chair et en noces (titre provisoire), une romance régence anglaise à quatre mains, dont on a que le début,
  • Novalys, la suite de Bordemarge, que je dois relire et revoir, et qui devrait être publié chez Séma en 2019
  • et Incroyable Charlotte, romance Directoire à quatre mains, qui là est tout beau tout chaud, et qui est en attente de lecture chez Séma.

A partir de maintenant, je vais essayer de donner des nouvelles plus fréquemment^^

Ensemble de promenade 1898

Je me rends compte que je mets de plus en plus de temps à poster les photos de ce que je couds ! Je crois que c'est à la fois parce que je réalise entièrement l'ensemble ci-dessous à la main, ce qui prend plus de temps, et aussi au fait que j'aime de moins en moins traîner sur Internet (ce que je fais immanquablement quand je viens écrire des articles ici !) C'est tout particulièrement circonscrit à Facebook, où je trouve que les gens ont la fâcheuse tendance à se plaindre à tout va.

1er janvier 2017 :

J'ai écrit une liste de tous les costumes que je dois réaliser cette année, en essayant d'utiliser plusieurs fois les mêmes ou de reprendre mes anciens. Parmi ces costumes, j'ai besoin d'un ensemble 1900 pour deux occasions: la foire du Livre à Bruxelles et un spectacle de danse. Il doit donc être simple et pratique, c'est-à-dire pouvoir se porter avec ou sans corset et en plusieurs morceaux que je puisse enlever si j'ai trop chaud. Celui que j'ai choisi ci-dessous dans le recueil de 1898 est en trois pièces, (jupe, chemise et veste), est parfait !

Ma maman m'a offert à Noël dernier deux Fémina, années 1898 et 1899. L'ensemble de promenade ci-dessous date de septembre 1898 :

DSC02220.JPG

8 janvier :

J'ai passé près de trois heures à réaliser le patron, en commençant avec du papier brouillon que j'ai essayé sur mon mannequin, puis en le reportant sur du papier plastique.

DSC02221.JPG

Tout tombe parfaitement juste excepté les manches. Elles sont beaucoup trop grandes!

DSC02222.JPG

Je les ai recoupées plusieurs fois et maintenant elles tombent assez bien ! Il y a de la mousse dedans pour la photo.

DSC02225.JPG

La jupe est formée de deux quarts de cercle rétrécis en haut à la forme de mes hanches et d'une ceinture à agrafes. Pour l'instant il n'y a qu'un seul réglage, je dois encore essayer cette jupe avec un serre-taille pour le réglage plus serré, et voir si ça rend bien dans le dos.

DSC02226.JPG

9 janvier :

Voilà la jupe avec trois rubans noirs en bas (c'était l'étape la plus longue, je crois! J'ai profité d'un voyage en train pour le faire), et la veste, sans doublure, avec les manches montées.

DSC02227.JPG

Pour les poignets, j'ai fabriqué une passementerie avec une petite corde pour border l'ourlet. Bon là, pas repassé, ça ne ressemble à rien^^

DSC02228.JPG

Pour les décorations de la veste malheureusement je devais les réaliser directement sur le vêtement cousu, alors je n'ai pas pu faire quelque chose de terrible avec ma machine. Ce sont des fleurs turquoise avec des feuilles noires. Je vais monter toute la veste, et une fois celle-ci terminée, je verrais si je rajoute quelque chose !

DSC02229.JPG

2 février:

Voilà la veste avec les broderies, et le col juste épinglé. Je me rends compte en postant cette photo que la ceinture de la jupe doit être noire! En effet dans le même tissu on ne fait aucune différence entre le haut et le bas. Voilà qui tombe bien: du coup je vais mettre un gros nœud noir derrière, ça cachera les dégâts du système de fermeture !

DSC02230.JPG

10 février :

Prendre des photos de mon travail en cours de création permet parfois de me rendre compte de certains détails qui clochent. Sur la photo ci-dessus, on voit bien que le col est beaucoup trop grand! Alors je l'ai repris, coupé au milieu et raccourci. De plus, j'ai cousu un ruban noir perlé sur tous les bords.

DSC02231.JPG

Voilà la doublure en soie !

DSC02232.JPG

Ensuite, j'ai cousu pour la déco six petits boutons trouvés en soldes chez Veritas, et un ruban pour fermer au niveau du col. La veste est terminée !

DSC02233.JPG

Voilà le devant de la ceinture :

DSC02234.JPG

Le dos, avec un ruban qui cache l'ouverture :

DSC02235.JPG

Et le dos ouvert, avec une agrafe et deux boutons pression pour être sûre que ça ne lâche pas !

DSC02236.JPG

La chemise 1900 que je possède a, pour la fermer aux poignets, besoin de boutons de manchettes. Comme je n'en avais pas, j'ai cousu deux boutons entre eux par un élastique !

DSC02237.JPG

Comme je n'avais pas envie de l'abîmer, j'ai cousu deux poignets volantés amovibles (élastique toujours) et un plastron fixé à gros points.

DSC02238.JPG

Pas mal non :D ? Et en plus, pas besoin de corset ! Par contre je pense que je vais me trouver un camé ou une broche pour porter cette tenue sans veste, j'ai l'impression que ça manque.

DSC02239.JPG

Et voilà la tenue finie !

DSC02241.JPG

DSC02240.JPG

Et bientôt, si j'ai le temps, je ferais des photos de la robe portée, ainsi qu'un chapeau pour aller avec !

14 mars :

Mon amoureux avait pris quelques photos avant que je ne parte à la Foire du livre, les voilà !

DSC02315.JPG

DSC02321.JPG

DSC02323.JPG

11 mai 2017 :

Après avoir donné le baptême du feu à mon costume dimanche dernier, je me suis rendue compte que ma jupe et mon jupon étaient trop longs, et que l'ampleur de la jupe n'était pas assez importante. J'ai donc changé ça !

J'ai commencé par couper la jupe derrière :

DSC02679.JPG

Puis j'ai ajouté un triangle de tissu, et reposé les rubans en piquant celui du bas pour compléter les trous. Je n'ai pas le temps d'en mettre trois, mais plus tard ce sera fait !

DSC02680.JPG

J'ai eu très peur d'avoir tout gâché parce que c'était vraiment moche et que le système de fermeture est bidouillé du coup, mais une fois repassé et mis sur le jupon lui aussi raccourci, c'est très correct !

DSC02688.JPG

23 mai 2017 :

Je l'ai porté de nouveau pour les Imaginales ! Cette fois avec un chapeau et le col rabaissé. Il n'y a pas de grand changement ;) La prochaine fois, je me ferai une chemise noire pour aller avec !

DSC02750.JPG

15 novembre 1917 :

Ce matin, je viens de terminer un chapeau crocheté au raphia et un petit nœud rouge pour marypoppiniser mon costume !

20171113_200052.jpg

20171115_125803.jpg

20171115_130023.jpg

Jupon 1900

Pour aller sous la jupe 1898 que je vais porter à la foire du Livre de Bruxelles, je vais me faire un jupon en coton blanc! Il ressemblera à peu près à ça, mais avec moins voire pas du tout de dentelle, parce que je doute d'en avoir assez. On verra une fois terminé :) Et j'essaierai aussi de mettre des poches comme sur mon jupon 1880, parce que c'était très pratique !

c3242afdfa8de114222a148839755390.jpg

3 mars:

Voilà la partie haute !

DSC02311.JPG

En calculant mon métrage je me suis rendue compte que je n'ai de quoi faire qu'un seul étage. J'ai pourtant quatre mètres de tissu ! Mais ce jupon est gourmand en fanfreluches^^ Il sera donc encore plus simple que prévu ! Mais pas forcément plus court à faire, vu que je dois froncer une bande de six mètres :P

8 mars:

J'ai oublié mon article! En fait j'ai terminé ce jupon le 3 mars :) Je n'ai pas fait une ceinture comme sur le modèle pour pouvoir glisser le tissu, et mettre, si je le souhaite (comme sur la photo), tout le volume à l'arrière. C'est un jupon modulable qui me servira pour d'autres tenues! Et quand j'aurais le temps, je monterai une troisième bande en bas pour ajouter de l'ampleur.

DSC02313.JPG

DSC02314.JPG

6 mai :

Bon en fait la ceinture au ruban c'est pas très agréable à porter, ça gratte, c'est lourd et les plis ne s'arrangent pas bien sous la robe alors j'ai décidé de modifier ce jupon pour en faire un vrai 1900, et de faire un autre jupon pour mes robes Renaissance.

J'ai donc démonté la ceinture et l'ai remontée sur une bande épaisse en mettant tout le volume derrière :

DSC02648.JPG

Ensuite, j'ai coupé le bas pour faire trois étages au lieu de deux. A mes deux bandes de trois mètres j'en ai ajouté deux de deux mètres, ce qui fait que j'ai du épingler et froncer dix mètres de coton (je suis allée en racheter chez Ikea). J'ai mis au moins deux heures !!

DSC02649.JPG

Voilà, le dernier étage est cousu, le jupon est terminé ! (Enfin pour l'instant, qui sait, si un jour je trouve des mètres de dentelle blanche pas chère, je la mettrais au milieu des volants pour alléger le poids !)

DSC02652.JPG

Valtesse de la Prune

28 janvier 2016:

En cherchant des idées de costumes pour la prochaine Foire du livre, je me suis rendue compte que deux de mes tableaux préférés présentaient des modèles avec beaucoup de similitudes. J'ai donc eu envie de faire un mélange des deux!

D'un côté on a La prune d'Edouard Manet :

A28768.jpg

Et de l'autre un portrait de Madame Valtesse de la Bigne par Henri Gervex:

15e137b2fa2e31fa1d403a78525284cf.jpg

Comme on le voit ces deux prostituées ont toutes les deux des franges, un chapeau de la même forme avec une décoration en dentelle blanche, et une robe rose de jour 1884 avec un jabot de dentelle. J'ai donc mélangé les deux pour dessiner ça :

croquis.jpg

Mais finalement la robe que je vais coudre ne sera pas tout à fait pareille car dans mon livre de la Mode Illustrée de 1884, que mon Mr Perfect m'a offert à Noël, j'ai trouvé une forme parfaite pour le col :) Je dois beaucoup à mon amoureux pour cette robe car en plus de me mettre sur la piste de l'idée, il m'a offert le tissu! Ce costume sera donc parfait car il mélange un peu tout ce que j'aime: la couleur rose, l'année 1884, la référence à Rose soie, le confort et les dentelles :)

30 janvier :

J'ai commencé par le bustier en me servant de mon éternel patron Burda 1880, excepté que j'ai allongé toutes les pièces en bas pour que ça fasse une corolle.

IMG_20160130_174750.jpg

Sur le côté on voit que j'avais coupé de façon à suivre la forme de mes hanches mais ça ne fonctionne pas, alors j'ai recoupé ça droit. Voilà le dos:

IMG_20160130_174827.jpg

Et le devant:

IMG_20160130_174810.jpg

Je n'aime pas trop parce que toutes ces pièces donnent plein de plis, mais je n'ai pas assez de tissu ni l'envie de recommencer.

J'ai cousu les manches, raccourci le bustier, fait un ourlet et coupé le col.

1er février:

IMG_20160130_232530.jpg

Ensuite j'ai testé avec du tissu pour voir ce que ça donnerait avec le faux cul. Je trouve ça plutôt sympa !

IMG_20160131_004051.jpg

J'ai posé une bordure de volants roses ainsi que de la dentelle blanche plissée par-dessus:

IMG_20160131_011043.jpg

Pour l'instant ça ne me plaît qu'à moitié car je trouve la taille très large, mais mon mannequin est un peu plus gros que moi^^ Avec tous les volants que je vais mettre ça fera illusion :D

News écrituriales II

10421468_1447582428878284_968869772396569925_n.jpg

20 janvier 2016 :

Bonjour à tous!

Voilà quelques mois qu'on croit que je ne glande rien, hein :D ? Mais en fait, si, je travaille! J'écris, et même beaucoup ! C'est pour ça que mon blog est à peu près vide ces derniers temps :) Maiiiiis attention, actu!

Je suis très contente de participer pour la troisième année consécutive à la Foire du Livre de Bruxelles ! J'y serai les jeudi et vendredi matin, en tenue de combat spécialados parce que je travaille l'après-midi, et les samedi et dimanche en costume, sous ma double personnalité! Je suis particulièrement heureuse notamment parce que je serai sur deux stands!

A la fois Milady/Bragelonne/Castelmore pour représenter mes trois romans (oui, trois, c'est que ça commence à devenir conséquent :D ) et pour un nouveau roman ! En effet le 10 février sortira "Palimpsestes" aux Éditions du Chat Noir et il sera lancé à cette occasion. Pour cela je me suis même cousu un costume 1894 pour être dans le ton^^

Ce qui est encore mieux, c'est que cette année, la Foire du Livre est gratuite! Génial non ? J'espère que beaucoup de monde viendra me voir et pourra découvrir mes romans !

Voici la quatrième de couverture de Palimpsestes, tome I :

Paris, 1894

C’est l’effervescence au Louvre : le musée accueille la Pythie, une statue ramenée d’un site archéologique de Delphes. Alors que tous les yeux des visiteurs sont rivés sur la nouvelle œuvre, ceux de Samuel, un jeune gardien, se posent sur Clara, une étudiante en Arts, habituée des salles. Mais depuis l’inauguration de l'exposition, d’étranges événements forcent la rencontre de ces deux jeunes gens, nouvellement associés pour comprendre ce qu’il se trame dans les couloirs du Louvre et empêcher que Paris ne sombre, ensevelie sous les couches du Temps et de l’Histoire.

Bustier de soirée 1880 pour Clara Clayton

Regarder Marie-Antoinette pour la 8000ème fois m'a donné envie de faire une polonaise^^ Il est pas terrible ce film, mais visuellement je me régale! Alors coudre devant de jolies images, c'est super :) Comme il me reste beaucoup de tissu de ma robe de Clara Clayton, elle sera donc magenta! Bon, je ne sais pas si ce sera vraiment une polonaise, à force de faire de recherches je me rends compte que c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air la classification des robes du XVIIIè. Ce que je sais c'est qu'il y aura les trois pans relevés du manteau de robe, histoire de, mais pour le devant, ça sera celui de la robe à l'anglaise bleue que j'ai faite en dernier. Tant pis si c'est pas histo, de toute façon la couleur ne l'est pas et je couds à la machine, alors prout :P

16 janvier:

J'ai eu la flemme de faire la jupe, d'autant que j'en avais déjà une avec des tas de volants que même j'ai mis un temps fou à les faire, aussi j'ai repris la jupe de Clara et j'ai mis un gros jupon au lieu du faux-cul dessous. Bon la silhouette n'est pas parfaite, mais une fois la robe finie je suis sûre que ça fera illusion^^

DSC03947.JPG

J'ai refait tout un patron pour le bustier, je voulais que le dos soit en plein de petites pièces :)

DSC03948.JPG

Voilà le devant, c'est pas terrible pour l'instant mais décoré ça devrait le faire

DSC03949.JPG

Et le dos, avec toutes les petites pièces que j'aime beaucoup. (J'avoue, là sur la photo on ne voit pas grand chose^^)

DSC03950.JPG

18 janvier:

J'ai mis les manches:

DSC03958.JPG

16 février:

tumblr_njsgioxfIT1qf46efo1_1280.jpg

Après réflexions et vu cette photo-là, je me suis dit que finalement ça serait plus logique et utile (façon de parler, mes costumes ne sont jamais vraiment utiles^^) de faire à la place d'une polonaise un bustier riche pour ma robe de Clara, histoire de la transformer en robe de soirée quand je le souhaite.

J'ai commencé par couper les manches que je m'étais bien embêtée à monter :P

DSC04332.JPG

J'ai posé un volant de dentelle rose:

DSC04333.JPG

Des basques dans le velours qui me reste de la robe de Clara:

DSC04334.JPG

Un rang de dentelle beige par-dessus la rose:

DSC04336.JPG

J'ai coupé la dentelle, posé des pressions, et décoré le tout avec des fleurs et des rosettes en tissu:

DSC04337.JPG

Et hop voilà ma robe à transformation! Je n'ai pas fait la coiffure ni le maquillage, il est tard et je suis enrhumée^^

DSC04354.JPG

DSC04353.JPG

Je la trouve limite plus jolie que celle que j'avais prévue pour la Foire du Livre à Bruxelles, aussi je me demande si je ne vais pas mettre ça à la place :)

Robe de bal 1884

DP285733.jpg

young-girl-in-a-ball-gown-1879.jpg

Ouuuuh regardez cette belle robe de Worth, et ce magnifique tableau de Berthe Morisot... J'ai toujours adoré ce genre de robe! J'avais une robe de mariée dont j'ai découpé les manches pour la robe d'Arwen, comme ça ne ressemblait plus à rien, je me suis dit qu'il devait y avoir moyen de la transformer :) Et hier, j'ai trouvé dans un magasin belge genre la Foirfouille (Wibra), des tas de fleurs artificielles pour rien du tout. Donc, coutuuuuure!!

19 septembre:

Voilà la robe sans les manches, la base quoi :) (Ma romance sort aujourd'hui, youpiiiiii :D )

DSC03381.JPG

20 septembre:

Là un des côtés, avec une couche de mousseline blanche, des petits plis et de la dentelle

DSC03402.JPG

Je voulais que ce soit asymétrique, aussi de l'autre côté il n'y a qu'un seul rang de dentelle :) Évidemment, je couds tout à la main :P

DSC03403.JPG

Là j'ai fait une tournure légère avec des restes de tulle

DSC03405.JPG

DSC03406.JPG

Et j'ai recouvert de mousseline

DSC03407.JPG

J'ai bossé toute la journée, et j'arrête, non pas parce que j'en ai marre, mais parce que j'ai super mal au dos! Ça ne m'avait jamais fait ça avant, faut croire que je deviens vieille^^

La robe de dos, il faudra encore que j'arrange le système de fermeture pour qu'il soit plus pratique. En tout les cas, je n'arriverai jamais à la mettre seule! Il y a un lacet, des tas d'épingles à poser et dans le dos c'est la galère... Et il faudra aussi que je couse la traîne parce que pour l'instant ce n'est qu'un bout de tissu qui flotte, sans ourlet, et en mouvement on va voir la tournure :)

DSC03408.JPG

J'ai fait des pinces pour les manches qui étaient trop longues,

DSC03409.JPG

Puis je les ai cousues et j'ai ajouté un peu de tulle pour couvrir les épaules, quand je l'ai essayée je me suis rappelée que je détestais le haut de mes bras^^

DSC03410.JPG

Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer les fleurs, et ouuuh c'est beauuu :D Quand j'aurai des sous j'en rachèterai un bouquet pour mettre sur la jupe, encore que ça le fait déjà comme ça. Bon la couleur c'est pas ça, j'ai vraiment envie qu'elle aie l'air vieille, alors elle passera au thé, peut-être même que je tenterai un rose délavé, comme si elle était restée longtemps au soleil^^

DSC03412.JPG

Et enfin j'ai posé des pièces dessus que je coudrai demain. Ce sont des chutes de la broderie qui orne ma robe de jour 1880 :)

DSC03413.JPG

J'ai pas mal avancé, demain il ne me restera plus que le rigolo, et elle devrait être finie!

21 septembre:

Rigolo, mes fesses oui... J'ai galéré comme pas deux sur cette robe aujourd'hui. D'abord j'ai terminé de la coudre, là ça allait encore, puis j'ai voulu la teindre. J'aurais mieux fait de me couper les mains ce matin plutôt que d'avoir cette idée idiote! Parce que déjà, teindre une robe dans un lavabo parce qu'on a pas de gamelle assez grande ni de machine à laver, c'est chiant, mais qu'en plus le rose (moche, en plus) n'a pris que sur les dentelles et je trouve ça hideux. J'ai voulu faire des mélanges avec mes peintures et n'ai réussi qu'à faire des tâches. J'ai tenté ensuite de la récupérer au lavomatic, avec de la javel, ça m'a enlevé les taches mais les dentelles sont toujours aussi roses... SI au moins c'était la même nuance que les fleurs, mais non. J'ai fait alors un bain avec du café mais ça n'a rien donné, du coup je vais la reteindre en brun et squatter la machine à laver de monsieur :) Espérons que ça donne quelque chose! En attendant, je suis tellement énervée de mes conneries que j'ai tout rangé :P

DSC03414.JPG

26 septembre:

Patiente comme d'habitude, j'ai finalement teint de nouveau la robe hier avec une nuance "désert", et là, sans couvrir le rose, ça me l'a vieilli, et c'est beaucoup moins laid:

DSC03415.JPG

Bon, il y a des taches partout, mais pour le coup l'effet "vieillot" y est :D J'ai enfin terminé ce matin en cousant les fleurs:

DSC03416.JPG

Et voilàààà ayé cé fini et c'est zouli :D

DSC03427.JPG

DSC03435.JPG

Et j'ai fait un petit portrait également:

portrait.jpg

9 février:

Je veux porter cette robe à la foire du Livre de Bruxelles mais en la reprenant elle ne me paraissait plus si jolie, alors je l'ai arrangée en recousant tout ce qui se barrait un peu partout et en ajoutant de la dentelle sur les manches histoire de me couvrir un peu les bras:

DSC04261.JPG

Elle est beige rosé cette dentelle, et finalement je trouve que c'est mieux le mélange de couleur que tout uni. J'ai enfin ajouté un petit volant de dentelle rose et marron sur l'épaule gauche:

DSC04262.JPG