Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Edouard Manet

Fil des billets - Fil des commentaires

Valtesse de la Prune

28 janvier 2016:

En cherchant des idées de costumes pour la prochaine Foire du livre, je me suis rendue compte que deux de mes tableaux préférés présentaient des modèles avec beaucoup de similitudes. J'ai donc eu envie de faire un mélange des deux!

D'un côté on a La prune d'Edouard Manet :

A28768.jpg

Et de l'autre un portrait de Madame Valtesse de la Bigne par Henri Gervex:

15e137b2fa2e31fa1d403a78525284cf.jpg

Comme on le voit ces deux prostituées ont toutes les deux des franges, un chapeau de la même forme avec une décoration en dentelle blanche, et une robe rose de jour 1884 avec un jabot de dentelle. J'ai donc mélangé les deux pour dessiner ça :

croquis.jpg

Mais finalement la robe que je vais coudre ne sera pas tout à fait pareille car dans mon livre de la Mode Illustrée de 1884, que mon Mr Perfect m'a offert à Noël, j'ai trouvé une forme parfaite pour le col :) Je dois beaucoup à mon amoureux pour cette robe car en plus de me mettre sur la piste de l'idée, il m'a offert le tissu! Ce costume sera donc parfait car il mélange un peu tout ce que j'aime: la couleur rose, l'année 1884, la référence à Rose soie, le confort et les dentelles :)

30 janvier :

J'ai commencé par le bustier en me servant de mon éternel patron Burda 1880, excepté que j'ai allongé toutes les pièces en bas pour que ça fasse une corolle.

IMG_20160130_174750.jpg

Sur le côté on voit que j'avais coupé de façon à suivre la forme de mes hanches mais ça ne fonctionne pas, alors j'ai recoupé ça droit. Voilà le dos:

IMG_20160130_174827.jpg

Et le devant:

IMG_20160130_174810.jpg

Je n'aime pas trop parce que toutes ces pièces donnent plein de plis, mais je n'ai pas assez de tissu ni l'envie de recommencer.

J'ai cousu les manches, raccourci le bustier, fait un ourlet et coupé le col.

1er février:

IMG_20160130_232530.jpg

Ensuite j'ai testé avec du tissu pour voir ce que ça donnerait avec le faux cul. Je trouve ça plutôt sympa !

IMG_20160131_004051.jpg

J'ai posé une bordure de volants roses ainsi que de la dentelle blanche plissée par-dessus:

IMG_20160131_011043.jpg

Pour l'instant ça ne me plaît qu'à moitié car je trouve la taille très large, mais mon mannequin est un peu plus gros que moi^^ Avec tous les volants que je vais mettre ça fera illusion :D

Copies conformes?

S'il y a un truc que j'adore faire, c'est mettre ma tête en tableau ou en affiche de film :) Au début, je faisais juste des montages tout moches et puis petit à petit j'ai essayé de refaire entièrement l'image. Si jamais vous avez des idées, n'hésitez pas à me les soumettre !

Nikita

1.jpg

Mort Rainey

mort.jpg

Rose

titanic_copie.jpg


Simonetta Vespucci, de Botticelli

Simonetta_Vespucci.jpg

Inspiration Pollock

Pollock__2_.jpg

Inspiration Mondrian

Mondrian.jpg


Madeleine à la veilleuse, de Delatour

Madeleine_a_la_veilleuse.jpg


L'Orpheline, de Delacroix

L__Orpheline.jpg


La Joconde, de de Vinci

La_Joconde.jpg


La jeune fille à la perle, de Veermer

La_jeune_fille_a_la_perle.jpg


Le désespéré, de Courbet

La_desesperee.jpg


La prune, d'Edouard Manet (Mon préféré pour l'instant!)

la_prune.jpg


Madeleine Pénitente de Canova

madeleine_penitente.jpg

Natalie Portman dans Black Swan

black_swan4.jpg

Ouhla, ça faisait depuis 2011 que je n'avais rien posté ici :)

Mars 2014

Voiciiii le photomaton du Fabuleux destin d'Amélie Poulain (la copie n'est pas conforme, c'est plutôt une réinterprétation)

AvatAmelie.jpg

21 avril:

Je me suis enfin lancée, et hier soir j'ai refait mon tableau préféré, à savoir Olympia... Il est plutôt réussi, ce qui est surtout dû au photographe qui a fait un beau boulot, mais j'hésite à le publier... Si j'en juge par les commentaires (absents) de mon blog, je me dis qu'ici personne ne va le voir, mais on ne sait jamais^^ Dans un instant de folie peut-être! En attendant, voici un extrait :P

Olympia

Olympiavatar.jpg


17 août (mes 30 ans ont sonné^^)

Portrait façon Elizabeth Vigée Le Brun:


vigee_lebrun.jpg


23 octobre:

      Avant-hier j'ai refait comme pour Olympia une séance photo de nu avec un ami. Cette fois-ci c'était pour ma maman, qui avait besoin de la pose de la Vénus de Botticelli pour une statue. Une fois les photos pour ma maman réalisées, on a fait une petite série perso pour mon ami et une photo en particulier est vraiment sublime ! Je n'ose pas la montrer, et le problème c'est que si on la recadre on perd absolument tout! Mais je peux vous dire qu'elle me met en scène allongée sur ma coiffeuse avec la robe d'Elizabeth de Dr Who qui se reflète dans le miroir, et c'est juste magnifique^^

Par contre je peux tout à fait vous livrer un bout du montage que j'ai tiré après des photos façon Vénus ;) C'était vraiment une très chouette expérience. Bien plus à l'aise que la dernière fois, j'ai réussi à plaisanter et même prendre goût au truc. Ces deux séances m'ont beaucoup aidé à m'accepter (mon ex a fait beaucoup de dégâts de ce côté-là :p ): et la plus grande preuve c'est peut-être que, hormis la couleur et la texture pour coller au plus près de l'esprit du tableau (j'ai pas trop réussi cette fois-ci, avec l'impressionnisme c'est plus facile^^) je n'ai absolument pas touché à mes formes ! (bon là on peut pas les voir :P ) Du coup, j'ai trop envie de recommencer !

La Naissance de Vénus de Botticelli:

bandeau.jpg



24 octobre:

J'ai posté puis enlevé l'intégrale d'Olympia :)


8 décembre:

Audrey Hepburn

copie.jpg



8 janvier 2015 :

Un mois jour pour jour plus tard, je montre deux photos! Ce ne sont pas à proprement parler des copies, mais comme je les trouve très belles je ne peux pas m'empêcher de les rendre publiques. Il y a quelques jours, ma maman voulait des photos de mes épaules et de mon cou pour sa statue de Venus, qui étaient cachés la dernière fois par mes cheveux. Rumi est donc venu chez moi ce matin, et on en a profité, après les clichés de ma mère, pour faire comme la dernière fois une séance de photos superbe (ce qui m'a fait un bien fou, rapport aux événements d'hier. Je n'en parle pas sur facebook, mais ça m'a beaucoup touchée). Le souci, c'est que je ne peux pas vous montrer les plus belles... mais il y en a quand même deux relativement... softs (dirons-nous :P (Bon d'accord, l'une des deux a été légèrement coupée :) ) ) qui sont potables^^ (Et même plus) C'est un merveilleux photographe, non?

Falang, si tu passes par là, tu reconnaîtras ton cadeau d'anniversaire, bien utilisé ma foi^^

Portrait.jpg

Emmanuelle-17.jpg


24 janvier:

A la manière de Mucha:

Alphonse_Mucha_Moi.jpg


25 janvier:

Je viens de regarder un documentaire sur les studios Harcourt que j'adore, et ils montraient certaines de leurs techniques. J'ai essayé d'en refaire un mais avec les moyens du bord  c'est vraiment pas terrible... (Caméra au lieu d'appareil photo, tissu noir scotché sur la porte, lampadaire et lampe de chevet: j'ai rien d'une pro, snif :'() Enfin, au moins on reconnait mon inspiration^^ Un jour, un jour je serai une star et je pourrais avoir ma photo Harcourt!

portrait_3.jpg

Puis dans la séance y avait une autre jolie photo que je rajoute, même si ce n'est pas une "copie" et que je ressemble plus ou moins à une prostituée dessus :D Pourquoi ça me choque plus ce genre de photo-là qu'une photo de nu, allez comprendre^^

portrait2.jpg



25 février:

Ma mère avait besoin de détails, toujours pour sa statue de Vénus, et j'en ai encore profité pour faire une séance perso après :) Cette fois-ci c'était sous le signe de Mucha, qu'on aime beaucoup tous les deux avec Rumi, mais les photos-là ne viendront que plus tard. Cependant à la fin de la séance j'ai posé à la manière de Marie-Louise O'Murphy sur le tableau de Boucher L'Odalisque blonde, et même si la pose n'est pas tout à fait la même (je ne suis pas une grenouille nanmého), un montage était tout à fait possible avec le fond du tableau! Je me suis surprise à bosser quatre heures dessus, mais le résultat en vaut la chandelle! C'est le plus joli tableau pastiché que j'ai fait pour l'instant, (et mon fondement n'a rien à envier à la jeune maîtresse de Louis XV :P ) mais encore une fois, je ne montre qu'un détail ;)

L'Odalisque blonde de Boucher

L__odalisque_rousse_detail.jpg

18 mai :

Femme au chapeau de Matisse

Aujourd'hui, pour ma lettre F du challenge de l'alphabet costumé, j'ai choisi le fauvisme, et j'ai donc mis ma tête à l'intérieur du tableau La femme au chapeau de Matisse. Ce n'est pas une véritable recréation comme j'en ai fait auparavant car le but visé était juste de montrer le maquillage, donc le montage se voit, c'est fait exprès^^


Fauvisme.jpg


26 juin 2015:

A la Buster Keaton:

Buster_Keaton.jpg



24 août:

Bon allez je me lance, voilà les tableaux entiers cités plus haut :

Olympia :

Olympia.jpg


L'odalisque blonde:


L__odalisque_rousse.jpg

Pour l'alphabet costumé toujours, j'ai recréé un tableau de Toulouse-Lautrec que j'aime beaucoup, la Toilette. C'est encore une fois Rumi Kijay mon photographe, à force, on peut dire qu'il est mon photographe attitré :D


La_Toilette.jpg


26 août:

Au cours de la séance photo spéciale "Toulouse-Lautrec" ci-dessus, on a fait avec Rumi d'autres clichés, comme précédemment. (Ça devient une habitude, j'avoue que j'apprécie^^). Je suis maintenant assez à l'aise avec ma nudité et c'est libérateur (notamment lorsqu'il fait chaud, maintenant, je m'en tape de me balader à poil chez moi :P ) mais ce n'est pas pour autant que je vais montrer toutes les belles photos qu'il a faites. Même si je n'ai pas honte de les montrer à mes (très) proches, les remarques que la moindre action peuvent amener sur facebook par exemple m'agacent.

Je vous en livre une. Là encore ce n'est pas un proprement parler un copié-collé de tableau, mais plutôt une recréation de photo de lingerie 1900 :) Une fois n'est pas coutume, je n'ai rien fait! C'est Rumi qui est l'artiste, photo comme traitement^^ C'est beau hein ?

11944876_10153601995517292_1346112545_n.jpg

Bal Steampunk

Quand j'irai à des salons pour signer ma romance, qui se passe en 1884, j'ai prévu d'y aller en belle robe d'époque. Hier en regardant une énième fois toute ma documentation pour m'inspirer et en rangeant mon armoire à tissus (j'en ai jeté trois sacs poubelle et remonté deux de la cave), j'ai pensé que j'avais deux beaux tissus qui allaient bien ensemble pour me faire une robe de bal classe, dont un offert par Gasparde (encore elle^^. Décidément, si on compte le nombre de choses qu'elle m'a offertes, elle détient la palme (après mes parents mais y a du passif :D )) . J'ai mélangé dans un croquis deux formes que j'aime bien. Tout d'abord le décolleté carré bordé de dentelles de celle-ci:

tumblr_n9cxjfP0bS1qcddvlo2_500.jpg

Ensuite le corsage en V et le tablier d'une seule pièce de celle-là:

painting1.jpg

J'y ai mis un faux cul (la perspective est bizarre, c'est parce que j'ai mis la face et le profil en même temps sur la jupe), deux trois détails que je voulais et hop, voilà mon croquis!

Bal_steampunk.jpg

Ce n'est pas une pure robe historique, parce qu'elle s'inspire d'un modèle 1900 et d'un autre 1880 et parce que les couleurs sont un peu anachroniques, c'est pourquoi j'ai mis cette robe dans ma partie "créations". Mais dans l'idée, elle se veut pure robe du XIX ème, en quelque sorte ma vision du siècle résumée en couture !

4 décembre:

J'ai commencé par vouloir utiliser une crinoline que j'ai achetée il y a un bail, mais qui ne m'a jamais servie. J'ai enlevé le tulle devant pour le mettre à l'arrière, mais le devant n'est pas assez plat pour ce que je veux faire, donc au final elle ne me servira encore pas.

DSC03685.JPG

J'ai coupé deux grandes pièces pour le devant en improvisant pour le bas

DSC03686.JPG

Mais quand je les mets sur mon mannequin, elles sont trop courtes! Suis-je intelligente... Du coup ça ne ressemblera pas à mon modèle, et à partir de maintenant je ne vais faire qu'improviser.

DSC03687.JPG

Voilà le dos, avec un autre jupon en dessous :

DSC03688.JPG

Un essai avec le tissu d'Alice pour le bustier :

DSC03689.JPG

Des manches:

DSC03690.JPG

Et une pièce sur le devant que j'ai rajoutée pour avoir mon cœur croisé :

DSC03691.JPG

7 décembre :

J'ai coupé la pièce devant ainsi que les pans du tabliers, puis ai cousu un mancheron de tissu vert:

DSC03701.JPG

Mais c'était moche alors je les ai cousus au-dessus plutôt qu'en dessous:

DSC03703.JPG

En voulant choisir un tissu dans mon étagère j'ai retrouvé un bustier pas fini que j'avais prévu pour une robe de Cranach que je ne terminerai finalement pas, et je ne sais pas pourquoi, je l'ai essayé dessus. Et bizarrement, alors que je n'associe jamais du vert et du rouge normalement (Jingle Bells, c'est Noël :P ), je trouve que ça fait très chouette:

DSC03704.JPG

Du coup j'ai cousu les manches, mis un peu de vlieseline pour faire tenir le col, et cousu des restes de franges de mon châle Titanic sur le bas. C'est en train de vraiment s'éloigner du croquis cette robe, mais je trouve ça sympa^^ (alors que bizarrement ça fait assez 1890, années où la monde est pour moi la plus immonde)

DSC03705.JPG

22 janvier:

Je ne sais pas pourquoi, il m'arrive d'avoir parfois des passages à vide et pas envie de continuer la couture, et c'est ce qu'il s'est passé avec cette création-là. C'est peut-être un mieux parce que ça me permet de réfléchir et vous verrez en-dessous que le résultat est beau, même si ce n'est pas encore terminé! En fait, entre temps, j'ai eu une idée pour porter cette robe et surtout quoi en faire et qui cosplayer avec aux Imaginales, si j'ai la chance de pouvoir y aller: bref la perspective d'un beau projet raccord avec ce salon m'a donné un regain de motivation! Je ne peux pas trop expliquer de quoi il s'agit en public, mais si vous êtes curieux, vous pouvez toujours me demander en privé^^

Pour continuer j'ai laissé tombé l'idée du haut rouge, j'ai cousu une traîne et une jupe:

DSC03969.JPG

J'ai fait une autre jupe en organdi vert à reflets rouges:

DSC03970.JPG

J'ai bordé d'un biais marron:

DSC03971.JPG

Puis d'une dentelle que j'ai teinte en bleu canard :

DSC03972.JPG

J'ai décoré l'épaule gauche avec une application en dentelle que j'ai bombée en doré, par-dessus un ruban d'organdi beige et doré:

DSC03973.JPG

Puis j'ai cousu une application sur le devant que j'ai également bombée (espérons que ça ne déteigne pas, ou pas en moche, parce que ce n'est pas fait pour le tissu à la base), ainsi qu'un galon doré et un autre marron par-dessus sur la pièce d'estomac:

DSC03975.JPG

Voilà, je reprends mon projet aujourd'hui!

23 janvier:

J'ai fait l'épaule droite:

DSC03977.JPG

J'ai décoré une épingle à chapeau qui me permettra de fermer la robe en haut:

DSC03978.JPG

Qui s'insère dans la décoration!

DSC03979.JPG

Voilà les deux épaules avec un peu plus de déco:

DSC03980.JPG

Le dos, avec encore des applications de dentelle bombée:

DSC03981.JPG

Une seconde épingle à chapeau pour fermer le côté:

DSC03982.JPG

Des petites fleurs sur les pointes, des ourlets des jupes et des basques, des fleurs violettes dans la déco, des plumes de paon plus tard, et voilà, c'est terminé!

DSC03985.JPG

DSC03984.JPG

Elle est beeelle hein? Et en plus elle sera confortable, je n'ai pas trop de trucs à porter dessous! Je la mettrai avec un diadème Art Nouveau que m'a offert Gasparde, ainsi qu'une décoration de cheveux que j'ai fabriquée qui reprend les principaux éléments de la robe. Là je suis trop fatiguée, alors je ferai les photos maquillée et coiffée dimanche! Finalement, ça ne fait pas vraiment historique, et les grosses manches rapprochent plus cette robe de la décennie que je déteste le plus, à savoir les années 1890, mais bon...

Aujourd'hui, j'aurai regardé J. Edgar et Blanche-Neige (celui avec Julia Roberts, dont les costumes sont trop beaux) et écouté au moins quatre podcasts de l'émission d'Europe 1 Au cœur de l'Histoire que Jérémie m'a fait découvrir. Il n'aurait peut-être pas du, maintenant, je suis accro^^ (Ça m'a donné une superbe idée de romance historique, d'ailleurs). Bref, j'ai passé la journée entière à coudre! Enfin, à décorer, et c'était un beau foutoir chez moi, parce que pour mieux voir ce que j'avais, j'ai déballé mes six caisses de trucs et mon salon était jonché, je voyais plus mes pieds... (Nus bien sûr, j'aime travailler comme ça, mais mes pieds eux n'aiment guère les perles, les bijoux et les épingles ;) ) Oui, parce que j'ai deux caisses spéciales "Trucs bizarres", une de dentelle, une de rubans, une de plumes, une de fleurs, et une petite rien que pour les bijoux^^ Entre ça et mes étagères rien que pour les tissus, je commence à avoir trop de matos :D Mais en même temps j'adore ça, et ça me rend plus créative :)

Sinon, je me suis amusée en même temps à décorer un petit pot de crème hydratante :) A la base, c'est un pot Yves Rocher dont j'ai enlevé les étiquettes:

DSC03966.JPG

J'ai modelé dessus une forme avec de la pâte bi-composant:

DSC03968.JPG

Et je l'ai bombé en doré, du coup ça s'insère à peu près dans mon étagère de salle de bain "ancienne"^^ A peu près, parce que ça se voit vraiment que c'est artisanal, et on devine encore la marque sur le bord :D

DSC03976.JPG

24 janvier:

Ayé, zé fait les photos de la robe portée!

DSC03992.JPG

Voilà le dos:

DSC03997.JPG

Je n'ai pas pu résister à l'envie de montrer le dessous:

DSC03996.JPG

En l'enlevant j'ai découvert qu'en remontant les jupes et attachant de façon différentes, on pouvait créer d'autres effets avec cette robe: il y a un petit côté Mucha qui n'est pas pour me déplaire^^

DSC04057.JPG

DSC04068.JPG

D'ailleurs, j'ai bricolé un portrait "à la manière de"

Alphonse_Mucha_Moi.jpg

Robe impressionniste bleue

(Ou robe 1884)

Cette fois, je n'ai pas fait de dessin, j'avais juste une idée de base en tête et puis j'ai improvisé ensuite en cherchant ce que j'avais dans mes tissus :) En fait, ça fait assez longtemps que je veux me faire une robe de cette époque, parce que les Impressionnistes sont mes peintres préférés, que je suis fan d'Au bonheur des Dames, parce qu'en ce moment je regarde The Paradise qui est trop bien, mais hier, un reportage génial passé sur Arte expliquait la naissance des grands magasins, et les costumes des clientes de la fiction brodée autour étaient si beaux que je n'ai pas pu m'en empêcher :)

Dimanche 16:

Mes inspirations:

Trois tableaux de Berthe Morisot, que j'kiffe sa mère c'tte meuf (c'était moi dans une autre vie, rêvons un peu :P)

5acbb062.jpg

29769fb0.jpg

2593d300.jpg

Un tableau de James Tissot:

128.25EE.gif

Et une gravure de 1884:

85img10.jpg

Pour commencer, j'ai pris le patron du bustier sur celui que j'avais fait pour Mary Kelly et j'ai modifié le devant.

DSCN5043.JPG

Pour le dos, ce patron est très inspiré du patron 1884 de chez Burda, j'ai juste changé la forme des basques, dont on ne voit que la moitié:

DSCN5044.JPG

Les manches:

DSCN5045.JPG

Les basques et le jupe:

DSCN5047.JPG

Deux couches de dentelles:

DSCN5048.JPG

Trois couches de dentelle:

DSCN5049.JPG

Une couche devant! Et j'ai fait un essai de dentelle avec une superbe dentelle de Calais qu'on m'a offerte mais finalement je la mettrais pas, parce que j'ose pas la couper :D

DSCN5051.JPG

Là, c'est un petit chapeau de mariée qui une fois dépiauté et redécoré, ira très bien avec :D

DSCN5053.JPG

Un ancien jupon que j'ai repassé et qui va parfaitement avec (la jupe est un peu transparente)

DSCN5054.JPG

Le bas de la jupe! En gros plan on voit bien les rayures du tissu :)

DSCN5055.JPG

Et la dentelle sur les manches! D'habitude je suis très sobre mais là c'est bien là première fois que je trouve qu'il n'y en a pas assez! Je vais rajouter des tonnes de dentelles, de nœuds, de rubans et de volants! Et comme je n'ai plus de tissu bleu, il faut aussi que je trouve un moyen de faire du volume à l'arrière, d'autant que la broderie que j'ai rajouté en bas pèse son poids et tire un peu le volume vers le bas.

DSCN5056.JPG

6 janvier:

Quand je disais qu'une de mes bonnes résolutions pour 2014 était de prendre mon temps pour la couture, là pour cette robe je n'avais pas menti! J'ai mis des heures à la finir^^

Voilà des petits nœuds devant:

DSCN5093.JPG

Un nœud dans le dos pour resserrer un peu la taille:

DSCN5087.JPG

Des volants bleus et des nœuds sur les manches:

DSCN5094.JPG

Et enfin, la touche finâââle, comme dirait Rowan Atkinson dans Love Actually, un gros nœud bleu pour cacher le creux du décolleté. Au départ j'avais fait un nœud jaune pâle, mais la forme était pas terrible, alors j'ai changé.

DSCN5096.JPG

Le chapeau, devant et dos:

DSCN5097.JPG

DSCN5098.JPG

Donc en fait c'est terminé, et je ferais des photos de la robe portée demain si tout va bien!

9 janvier:

Gasparde a bien voulu me prendre en photo, du coup en cinq minutes c'était plié, et elles sont parfaites!

DSCN5102.JPG

DSCN5108.JPG

Et un petit portrait dans l'ambiance pour la frime, vu que j'ai de nouveau photoshop :D

plan_americain.jpg

Robe "Le bar des Folies-Bergères" de Manet

20 janvier:

Je SAIS que je devrais être en train de faire mon déménagement, mais j’ai craqué. Il FALLAIT que je couse.

Hier soir ça m’a pris comme une envie de me gratter, j’ai fouillé dans mes cartons de tissus, sorti du velours noir et de la dentelle blanche, et hop, à coup de ciseaux comme Edward aux mains d’argent, j’ai taillé dans le tas pour faire le haut de ce tableau:

bar_folies_bergere.jpg

Comme je n’ai toujours pas d’appareil photo, bah, ça viendra après.

Pour l’instant il est terminé et je le porte au boulot sur une jupe courte crème. Il faudra encore que je pose la dentelle sur les manches, que je trouve la broche de fleurs, et que je fasse la jupe!

24 janvier:

Photo! Bon elle craint, je peux pas mieux pour l’instant :)

Photo-0029.jpg

Jeudi 26 janvier:

Alleluiaaaaaaah!

Mon appareil photo est open!!

photos_035.JPG

C’est tout de suite mieux comme ça hein^^?