Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Downton Abbey

Fil des billets - Fil des commentaires

Châle 1911

thumbnail_Shawl-JacketPhotos.jpg

Oh le beau châle que voilà :) Je le réalise en laine turquoise et turquoise à rayures, ce qu'il fait qu'il sera réversible. les pompons seront en laine turquoise, du coup ça fera plutôt un poncho ou une couverture pour le soir qu'une cape classe de 1911^^

Le patron est plutôt simple, mais comme ma machine est une chieuse difficile, elle n'aime pas la laine, alors je fais tout à la main. Devant la télé, c'est reposant !

DSC02851.JPG

5 juin 2017 :

Et voilà !

DSC02859.JPG

Blouse 1910

10 janvier 2017:

Comme ma machine a cassé mais qu'il est hors de question que je m'arrête de coudre, j'ai commencé un nouveau projet entièrement à la main! Alors oui ça prend un temps fou mais le résultat est nickel, et c'est très reposant !

C'est une blouse d'une coupe 1910 en coton à fleurs, inspiré de celles que portent les sœurs de Downton Abbey :)

J'ai coupé le patron d'après celui de la tunique Odiane réalisé il n'y a pas longtemps. Les changements: taille ceinturée et resserrée, manches resserrées aux poignets, basque et col carré! Le col est carré notamment parce que j'ai coupé cette blouse tout spécialement pour une pièce de dentelle dénichée dans mes trésors (des années qu'elle était là !)

Alors voilà la base: c'est donc celle de la tunique Odiane mais rallongée.

DSC02203.JPG

Avec les manches :

DSC02204.JPG

Puis avec une ceinture, les poignets resserrés (avec bouton) et de la dentelle dessus, qui par chance, faisait pile la même circonférence que les manches !

DSC02205.JPG

12 janvier :

Ensuite j'ai posé la dentelle du col. J'ai fermé devant à petits points invisibles jusque sous la poitrine puis ai posé des agrafes et des boutons pression.

DSC02206.JPG

Et derrière c'est tout aussi joli!

DSC02207.JPG

J'ai ajouté une basque :

DSC02210.JPG

Des boutons blancs devant, et me suis rendue compte qu'il me restait pile assez de tissu pour une jupe!

DSC02212.JPG

13 janvier:

Elle a une forme bizarre parce que j'ai ajouté deux triangles. Au départ c'était sensé être des plis devant s'ouvrant seulement à chaque pas, mais ça ne rendait rien, alors j'ai repassé et mis le devant derrière !

DSC02218.JPG

DSC02216.JPG

DSC02215.JPG

Robe années 20 en velours marron

Hello, good morning, bonjour ! En janvier je suis invitée à un goûter sur le thème des années 20 ! Quid d'un article ici me direz-vous, tu en as déjà, des robes années 20 ! Effectivement, mais ce sont une robe d'été en coton et deux robes Charleston très dénudées, or moi, je n'ai pas envie de me les cailler ! J'ai donc envie d'une robe d'hiver à manches longues avec laquelle je pourrais ajouter manteau, chapeau, foulard et chaussures :) Pour choisir mon modèle j'ai longuement cherché et trouvé plusieurs gravures originales qui me plaisent bien. Comme je n'ai pas su quoi choisir, j'ai opté pour un mélange de tout ça et une improvisation au fur et à mesure pour la déco.

Voilà mes idées :

choix.jpg

13 décembre :

Pour le haut, j'ai coupé deux pièces de dos toutes droites.

DSC02076.JPG

Puis j'ai coupé un col carré et ajouté des manches

DSC02078.JPG

La jupe est un carré avec des fronces. A côté ce sont les chaussures que je vais porter avec !

DSC02080.JPG

J'ai coupé la jupe et ajouté une bande de tissu qui fera office de col.

DSC02081.JPG

15 décembre :

Pour la décoration, j'ai brodé deux fleurs dans des couleurs accordées à mes chaussures

DSC02077.JPG

Ensuite j'ai ajouté un galon sur le col, une ceinture et je vais coudre les fleurs à l'intersection.

DSC02083.JPG

16 décembre :

Voilà la robe terminée ! Et avec elle, un chapeau et des colliers que j'ai faits moi-même. Le chapeau est celui du cosplay de Sophie dans ''Magic in the Moonlight'' : j'ai enlevé la garniture que j'avais seulement épinglé et en ai remise une à base de velours marron, d'un ruban cuivre et de trois fleurs achetées chez Veritas tout exprès.

Quand je disais que j'avais l'air d'une mémère, je ne mentais pas :D Mais au moins j'aurais chaud !

DSC02095.JPG DSC02090.JPG

(Quand on a de grosses fe... hanches, la ligne années 20, c'est vraiment pas flatteur !)

Sophie Baker

Il y a quelques mois déjà je discutais avec ma copine Gasparde de Colin Firth, parce que je venais juste d'avoir la révélation Kingsman (j'adorais déjà monsieur avant, depuis O&P à vrai dire). Elle sait combien je suis fan de cet acteur, et comme elle venait juste de voir "Magic in the moonlight", elle me l'a conseillé, pensant que j'aimerais bien. Plus que "d'aimer bien", ce fut un véritable coup de cœur. Depuis, c'est la quatrième fois que je vois ce film et pour la lettre S de l'alphabet costumé, ça fait déjà plusieurs semaines que je sais que je veux incarner Sophie Baker. J'ai choisi le premier costume qu'elle porte, pensant que c'était le plus représentatif (parce qu'on le voit partout mais surtout parce que je n'avais que du rose :P).

10-magic-in-the-moonlight.jpg

6 août:

Hier soir, lors d'une insomnie, j'ai eu la révélation de comment j'allais m'y prendre pour faire son chapeau! Alors je me suis levée et recouchée trois heures plus tard :)

Pour commencer j'ai pris un chapeau de pirate (y avait un bandana avec un squelette avant dessus) acheté 2 euros chez Zeimann et découpé deux bandes en laine.

DSC05571.JPG

Puis j'ai coupé du varaform que j'ai emprisonné d'un coup de fer entre les deux couches de laine. C'est vraiment génialissime ce truc, sauf que maintenant je n'en ai plus... Snif^^

DSC05572.JPG

Et j'ai collé/cousu cette bande au chapeau:

DSC05574.JPG

Puis j'ai posé un biais, repassé le bord du chapeau pour pouvoir le retrousser, et collé des fleurs sur une autre bande de laine histoire qu'elle soit amovible. Mon chapeau est bien plus cloche que le modèle, il semblerait d'ailleurs qu'elle porte un simple melon aux bords rabaissés, mais ce n'est pas grave!

DSC05576.JPG

09 août:

Je suis frustrée parce que si j'avais pas été trop naze j'aurais terminé le col et donc la robe en un seul jour^^

Voilà les pièces du patron, coupées dans une vieille couette et un drap blanc^^

DSC05680.JPG

Une manche! J'adore la façon dont ça se met bien :)

DSC05682.JPG

Voilà le bustier. Comme on le voit la partie blanche tombe pas bien du tout

DSC05683.JPG

Alors je l'ai recoupée en haut et remontée:

DSC05684.JPG

En démontant une des manches que j'avais cousue à l'envers, j'ai déchiré le devant du bustier, andouille que je suis T-T. Du coup j'ai collé une pièce pour arranger ça, parce que je suis bien trop paresseuse pour refaire une pièce entière!

DSC05688.JPG

Là c'est la moitié de la jupe avec sa bande blanche au milieu. C'était assez compliqué à couper et surtout à coudre, mais au final je ne me suis pas trop mal débrouillée^^

DSC05689.JPG

La robe presque finie, avec la jupe à monter:

DSCN5546.JPG

Là, j'ai monté la jupe et tout repassé:

DSCN5548.JPG

Et comme la pièce du milieu ne me plaisait pas, je l'ai démontée et recousue.

DSCN5550.JPG

10 août:

Ce matin j'ai fait le col ! Je sais qu'il est trop grand mais c'est pour deux raisons: 1 à force de retoucher à la pièce centrale j'ai agrandi l'encolure, et 2 j'ai voulu cacher ainsi l'accroc que j'ai fait!

DSCN5554.JPG

Je n'ai pas brodé la multitude de demies-lunes blanches qui se trouvent sur le tissu rose, mais en discutant avec ma maman elle m'a parlé de feutres posca blancs qui pourraient faire l'affaire. Je vais essayer de trouver ça demain!

11 août:

Pas de posca, j'ai du travail à faire! Mais voilà les photos que j'ai réalisées :) C'est bien la première fois où j'ai les cheveux trop longs pour un cosplay! Alors je les ai remontés avec des pinces sous le chapeau :) Ça a été compliqué pour les photos puisqu'il a fallu reprendre mon appareil photo, ma caméra déconne sévère et elle ne fonctionne plus que branchée, quand on ouvre pas trop le clapet... Non mais j'vous jure... Du coup y en a que deux^^ (Mais j'ai enfin appris à faire un portrait de moi de loin qui ne soit pas flou avec cet appareil ! )

DSCN5560.JPG

DSCN5567.JPG

Robe d'après-midi - Août 1910

Et oui, la date est très précise, parce que je vais réaliser un modèle de mon album Fémina qui date d'août 1910! Voyez plutôt, c'est la deuxième robe en partant de la gauche, avec les rayures :)

DSC05471.JPG

Ce qui est bien c'est que comme c'est noir et blanc, il est plus facile pour moi d'imaginer le modèle avec mes propres tissus. Normalement c'est en gris, noir et blanc, chez moi ça sera turquoise (on ne s'en serait pas douté tiens :P )

27 juillet:

Voilà le dos et le devant épinglés ensemble. Pour l’instant ça ne ressemble à rien et c'était vraiment CHIANT à couper et à coudre, et vazy que môssieur le tissu glisse, que mesdames les rayures ne veulent pas s'ajuster, et que miss l'aiguille fait rien que des bourrelets... C'est la merde le velours grrr. Il me reste encore de quoi faire une robe, je crois que ce sera dans mille ans quand je me serais remise de mes émotions :P ! Ou alors en moulage directement sur le mannequin, pour une petite robe empire.

DSC05474.JPG

Ensuite voilà les deux pièces cousues et des pinces faites dans le dos. (Ce qu'on ne voit pas évidemment puisque j'ai fait une photo de face, c'est malin^^.)

DSC05475.JPG

Et puis j'ai cousu les manches, et là je commence à aimer ce que je fais. Ça se tient bien et commence à avoir de la gueule. J'avais prévu de faire des pans cachés sur les côtés pour plus d'aisance mais en fait ça fonctionne comme ça.

DSC05476.JPG

Dernière étape pour aujourd'hui: épinglage sur l'envers pour ajuster les pinces sur le décolleté et les côtés. J'ai laissé un peu d'aisance parce que souvent quand c'est nickel sur mon mannequin après c'est trop petit pour moi ! Là, ça a une jolie forme. J'aurai la surprise demain de voir si ça rend aussi bien et si les rayures s'ajustent correctement!

DSC05477.JPG

1er août:

J'ai continué à bosser sur cette robe les jours passés mais n'ai pas montré de photos parce que j'ai uniquement travaillé sur le ruban turquoise posé au bord du décolleté et des manches. Quoi, 4 jours pour ça me direz-vous? Et oui, de 1 parce que j'ai pas mal écrit, comme c'étaient les derniers jours du camp nano, et de 2 parce que c'était vraiment la grosse merde à poser! Je m'y suis reprise plusieurs fois parce que le velours et le satin ne font pas du tout bon ménage! Ça godaillait de partout, était hideux, et j'ai failli abandonner mais comme c'est pas dans mon caractère, j'ai trouvé un stratagème! Donc je suis allée acheter une jeannette et ai collé tout ça minutieusement au fer avec ce machin autocollant qui sert normalement à faire des ourlets! Voilà, comme ça c'est impeccable^^ Je tiens comme ça ma bonne résolution de passer le temps qu'il faut sur les finitions et de ne présenter que des robes parfaites désormais, même si ça prend beaucoup plus de temps. Et c'est aussi bien comme ça, j'apprends à ne plus être frénétique dès que je crée.

DSC05485.JPG

J'ai posé aussi la bordure du bas, également à la main pour cause de godaillage intempestif.

DSC05486.JPG

Et puis toute à l'heure sur facebook j'ai fait un sondage pour m'aider à choisir la dentelle du décolleté, ce sera donc la blanche!

DSC05478.JPG

DSC05481.JPG

Cet aprèm' j'ai fait une pause pour aller à la librairie voir s'ils avaient mon bouquin. En fait je m'en fiche un peu qu'ils l'aient ou non, mais c'était surtout une occasion de prendre un peu l'air, parce que ça va faire deux semaines que je suis enfermée chez moi et que je commence un peu à virer cinglée. Et c'était une très bonne chose, d'abord parce que oui, y avait bien un exemplaire de mon bouquin et que ça m'a fait plaisir, que j'ai en chemin découvert que j'avais des sous et donc, je me suis offert un roman! Alleluiah! C'est que ça faisait très longtemps^^ Et j'ai aussi discuté avec le nouveau libraire, qui remplace celui qui avait organisé une séance de dédicaces pour Rose soie et ça m'a fait du bien de discuter avec quelqu'un de mon univers à qui on est pas obligé de tout expliquer dès qu'on cite un nom ou un titre... Il est marrant, il chantonnait du Sinatra, sautait les marches quatre à quatre comme un gamin, on aurait dit moi quand je suis de bonne humeur, que j'aime la vie et que j'ai envie que tout le monde le sache^^ En bibliothèque j'étais comme ça dès qu'il y avait un usager un tant soit peu intéressant, j'avais l'impression d'être utile et me pliait en quatre pour lui, peut-être pour compenser d'avec les autres grincheux et incultes habituels. Comme je suis déjà venue plusieurs fois il savait que j'écrivais, et quand je lui ai montré l'unique exemplaire du scénario parfait il l'a mis bien en évidence au milieu du rayonnage, j'ai trouvé ça chouette :) Au moment de partir j'ai commandé le premier tome des enquêtes de Nicolas le Floch et j'ai du lui filer mon vrai nom. Contrairement à tous les autres, j'ai pas eu droit à "Oh, ça veut dire Dieu est avec nous" ou bien toutes les cochonneries habituelles... Il m'a dit: "Vous, vous avez dû morfler" et j'ai trouvé ça tellement rafraîchissant... Bref je sais même pas pourquoi je raconte tout ça, faut croire qu'il se passe tellement rien dans ma vie en ce moment que je fais une montagne du moindre petit truc^^ Donc, là, je suis encore en train de bosser sur ma robe, mais au lieu de continuer dans ma liste des films à voir avant de mourir (le prochain sur la liste, à savoir "Barbarella", attendra), j'écoute du Sinatra :)

2 août :

Voilà, j'ai terminé ma robe aujourd'hui! Je trouve ça fascinant de me dire que j'ai reproduit un modèle vieux de 105 ans! J'ai fait une pièce en dentelle blanche doublée d'un jersey élastique pour que le décolleté s'adapte bien à mes formes :

DSC05489.JPG

Puis j'ai cousu la ceinture avec les boutons, et mis une pression derrière pour que je puisse enfiler la robe facilement:

DSC05491.JPG

Et voilà du coup ce que ça donne:

DSC05492.JPG

La chemise du dessous est la chemise que j'avais faire pour mon cosplay de Jane Austen, ce qui est bien c'est que c'est amovible et que je peux changer l'allure de ma robe en changeant ou enlevant le col dessous!

Enfin j'ai fait un chapeau pour aller avec! J'ai commencer par démonter le tout premier chapeau que j'ai fait moi-même:

DSC05482.JPG

Puis j'ai démonté le biais en plastique jaune pour le remplacer par un beige en coton,

DSC05484.JPG

Et j'ai décoré le tout!

DSC05493.JPG

En rentrant de chez ma prof de chant, j'ai trouvé que finalement c'était trop chargé alors j'ai enlevé les fleurs sur le nœud ainsi que la petite bande de ruban turquoise. Je trouve ça mieux comme ça.

DSC05494.JPG

Et voilà c'est terminé! Comme on peut le voir j'ai aussi rajouté de petites bandes de dentelle sur les manches, comme sur le modèle. J'aurais bien fait les photos ce soir mais ma prof de chant veut en fait compléter ses activités avec du maquillage, et comme elle vient de finir ma formation elle a besoin de modèles. Donc je porte un superbe maquillage à base de jaune et d'orange, qui est sublime (si si je vous assure) mais ne va pas du tout avec ce costume^^ Demain donc !

3 août:

Voilà les photos !

DSC05506.JPG

DSC05519.JPG

Robe années 20 verte

Pour mon anniversaire, j'ai cousu la robe de Rose dans ''Titanic'', mais je me suis dit que si j'avais chaud (ce qui est tout de même fort probable mi-août :P ) je pouvais toujours laisser tomber le corset pour une robe années 20 que j'ai en tête depuis un bon moment déjà :) Comme en plus on a prévu une murder années 20, ça sera parfait :) Je me suis inspirée de ces modèles-là:

flapper-dresses-1920s.jpg

article-2049413-0E6073D000000578-423_306x500.jpg

Et j'ai fait ça:

croquis.jpg

Bon ça ressemble à rien mais moi ça m'aide^^

Il est 4 heures, nous sommes le 28 juillet 2014, un petit goûter et je commence :D

D'abord: le haut, plus simple tu meurs, c'est juste deux parties faites d'après mon patron de base et toutes droites sur les côtés, sans la moindre pince:

DSCN5379.JPG

La jupe, pas coupée:

DSCN5380.JPG

Là, des broderies que mon copain m'a trouvées (encore lui^^) qui serviront de bretelles, et un tulle vert juste épinglé:

DSCN5382.JPG

Le tulle coupé mais pas cousu :

DSCN5381.JPG

Je trouve ça super joli pour l'instant, par contre le tulle vert parsème de paillettes tout ce qu'il touche^^

29 juillet 2014:

Hier soir, devant le final de la saison 3 de Dr Who (notre marathon avance bien et je comprends pas vraiment pourquoi personne n'aime Martha, moi je la trouve plutôt cool^^) j'ai coupé le "double panneau" du tulle pour qu'on ne voit plus qu'une couche et j'ai cousu les broderies des bretelles:

DSCN5383.JPG

Comme il y en avait une 1 cm plus courte que l'autre j'ai triché en rajoutant des perles. Elles ne sont pas de la même couleur mais ça fait illusion :)

DSCN5385.JPG

J'ai mis des petites perles en étoiles parce que je trouvais que la broderie était trop carrée:

DSCN5386.JPG

Puis des perles sur le décolleté:

DSCN5387.JPG

Et enfin j'ai fait une ceinture, cette fois-ci devant ''Moulin Rouge": Harold Zidler a l'air tout content de mon travail^^

DSCN5384.JPG

Voilà, c'est terminé! Une petite photo pour la route, dans la graaaande glace de l'entrée de chez mon amoureux qui est fort pratique^^ Je porte des chaussures que j'adore et que j'ai trouvées à 15 euros dans la rue où je bosse, et un sautoir que j'ai payé 2 euros au même magasin où j'ai trouvé les broderies des dentelles. J'ai rien fait pour les cheveux, quand je me coifferai d'époque je ne rajouterai rien, c'est déjà too much pour moi, limite si j'ai besoin de faire une fée années 20 un jour, je n'aurai besoin que d'une paire d'ailes et d'oreilles parce que niveau paillettes elle se pose-là cette robe, j'ai du passer deux fois l'aspiro vu que j'ai parsemé mon chemin de poudre d'étoiles^^ Par contre, la forme années 20 ne me va vraiment pas, (vive les bretelles qui font ressortir mes bras grassouillets et la taille basse qui ne met pas mes formes en valeur, bien au contraire) donc elle sera à vendre après la murder, voire mon anniversaire, tout dépendra du rôle que je m'attribuerai.

DSCN5388.JPG

2 août:

Hier soir, on a dormi dans un hôtel super cool^^ Oui oui, ce wagon des années 20 est bien un hôtel :D

IMG_20140801_195458.jpg

Robe 1910 verte à carreaux noirs

Cet après-midi en regardant Downton Abbey j'ai eu l'envie de me faire une robe 1910. Faut vraiment que j'arrête de regarder des fictions historiques hein parce que c'est vraiment pas du tout le moment! Il faut que j'écrive :D !

Pour le dessous, j'ai fait un bête bustier en satin vert

DSC03097.JPG

Que j'ai bordé d'un ruban à fleurs

DSC03099.JPG

Et recouvert d'un haut avec le tissus à carreaux de forme Kimono (plus simple, tu meurs)

DSC03098.JPG

Je me suis rappelé que j'avais déjà une jupe verte, avec ce même ruban à fleurs, celle d'Albine, donc, plus besoin de s'embêter^^

DSC03100.JPG

J'ai fait une sur-jupe que j'ai montée sur élastique (oui, je sais, s'il y a des puristes, passez votre chemin) comme ça c'est plus pratique et je peux l'enlever pour me faire une autre tenue:

DSC03101.JPG

Puis j'ai retroussé cette sur-jupe

DSC03102.JPG

Et j'ai fait une ceinture

DSC03103.JPG

Que j'ai décorée comme ça:

DSC03114.JPG

Demain, je fais les finitions, et un turban à plumes d'autruche pour aller avec^^