Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Doctor Who

Fil des billets - Fil des commentaires

Les Chercheurs du Temps

21 octobre 2015 :

J'ai la grande joie de vous annoncer que parait sur Amazon mon roman "Les Chercheurs du Temps", dont les onze épisodes constituent la préquelle de Bordemarge! Pour le trouver c'est très simple, on se rend sur Amazon :D C'est donc une version numérique, en attendant, un jour, peut-être qu'il y aura une version papier! Ce qui est sûr, c'est que je suis très heureuse de le partager enfin, car cela fait près de cinq ans que j'ai commencé à l'écrire!

1er mai 2017 :

Honte sur moi, je n'ai plus mis grand chose à jour sur ce blog côté écriture. Pourtant j'ai plein de nouvelles, dont une super, à savoir que "Les Chercheurs du Temps" vont être publiés chez SEMA ! Dans une vraie maison d'édition, et avec un épisode inédit ;)

Dernière robe de Clara Clayton dans Retour vers le Futur III

J'ai toujours eu envie de faire cette dernière robe, qu'elle maltraite à la fin sur la locomotive, mais jamais encore je n'avais trouvé le bon tissu. Là, encore une fois à mon magasin fétiche, j'ai trouvé 10 m de jersey pour presque rien :) Il est un poil trop épais, mais tant pis, ça donnera de la tenue à la robe!

Back_the_future_3_western_gown.jpg

J'ai eu la chance de trouver des photos de la robe exposée, alors même si j'ai prévu de faire plein de captures d'écran (notamment pour le dos, les jupons (qu'on voit bien quand elle tombe à la renverse sur la loco), et le chapeau), ça va beaucoup m'aider! J'ai trouvé aussi ce gros plan sur lequel on voit bien les boucles d'oreilles.

clara19.jpg

J'ai toujours cru que c'étaient des raisins, mais il semblerait qu'en fait non, ce soient des glands surmontés d'un nœud. Du coup je suis allée sur ebay, ai trouvé des boucles d'oreille nœud, des en forme de gland, et pour même pas 10 euros je vais pouvoir me faire exactement les mêmes :) Je ne pouvais pas avoir la chance de trouver la réplique parfaite deux fois, comme pour la broche :D

10 décembre:

On commence! D'abord, j'ai commencé par regarder le film une douzmillième fois pour faire des captures d'écran. Puis, allons-y pour couper les pièces. Pour celle du devant-côté, j'ai lié trois pièces pour n'en faire qu'une avec des pinces. En dehors de ça, tout est EXACTEMENT comme sur mon patron Burda! Encore lui! Vas-y, mais il existe depuis quand, qu'il serve à tous les films? Non parce que sérieux, dès qu'on voit des robes 1880 à la télé, on se le coltine! Là en mémoire j'ai The Paradise, mais je l'ai vu aussi dans Dr Who, Kate et Leopold, et je suis sûre tout un tas d'autres trucs...

DSCN5110.JPG

Voilà la première mouture, montée devant les Enfants de la Télé. Autant cette émission me fascinait ado, et je rêvais d'y participer, autant ce soir, ça m’énervait prodigieusement. Peut-être parce que José Garcia et Gad Elmaleh ont été remplacés par Frank Dubosc et Kev Adams :P

DSCN5112.JPG

Le dos, avec et sans basques (les mêmes j'vous dis!!)

DSCN5111.JPG

DSCN5113.JPG

Et puis les manches! Elles ne sont pas montées encore. Là un oeil avisé aura peut-être remarqué que j'ai réajusté les pinces (pas repassées, certes):

DSCN5114.JPG

Je suis assez contente, parce qu'avec le flash, la couleur est la bonne! (Bon, en vrai, ça tire d'avantage sur le bordeaux, mais je préfère! J'ai commandé le tissu du milieu sur ebay, c'est pas un motif à fleurs mais zébré, mais ça devrait faire sympa :) J'ai hâte qu'il arrive!!

9 février:

Je n'ai pas posté depuis longtemps, non pas parce que je n'ai pas travaillé sur cette robe, mais parce que j'ai été bien énervée^^ Il m'a fallu du temps pour m'y remettre: en fait, j'ai reçu le tissu zébré, qui est fort joli, certes, mais pas de la bonne couleur. Déjà premier énervement. Mais quand j'ai voulu le teindre et que ça n'a pas tenu, ça a été le pompon :) Il m'a fallu quelques jours avant d'intégrer que ce n'était PAS GRAVE si ma robe n'était pas exactement pareille :D (Pauvre Gasparde) Mais hier soir, Retour vers le Futur III est passé à la télé flamande (ce qui m'a permis de réviser la langue agréablement^^) et du coup, j'ai eu envie de m'y atteler de nouveau!

Donc voici les manchettes:

DSCN5189.JPG

(Fière la fille, elle a réussi à coudre la dentelle dedans en une seule fois :P )

Et le bustier tout terminé, auquel il ne manque que les boutons et le ruban^^

DSCN5190.JPG

8 mars:

Hey, mais ça fait presque un mois! Et oui, désolée mais je n'avais pas payé le renouvellement de mon site, je suis un peu (beaucoup) dans la dèche en ce moment. Et entre temps, j'ai avancé sur ma robe! J'ai cousu les boutons et refait entièrement le col, qui était trop petit. (Là on voit le petit sur la photo). J'ai aussi cousu le galon doré.

DSCN5203.JPG

J'ai acheté des gants en cuir, mais comme j'aimais pas la couleur, je les ai teintés avec du cirage, comme ça ça fait comme si j'avais plongé mes mains dans le charbon^^

DSCN5201.JPG

Voilà le bustier est terminé, et j'ai commencé la jupe et le tablier!

DSCN5205.JPG DSCN5204.JPG

27 mars 2014:

Je mets un temps fou pour cette robe, mais bon, il me reste plus que les trucs les plus chiants, alors je suis pas trop motivée... Aujourd'hui, j'ai ENFIN reçu (depuis début décembre quand même) mes boucles d'oreille avec des petits nœuds!

Sur la photo, les deux sortes de boucles d'oreille avant, et les miennes après, avec un peu de cirage sur le nœud pour le vieillir :)

DSCN5286.JPG

3 mai 2014:

Hé ben dis donc j'aurais mis le temps... Aujourd'hui j'ai enfin retrouvé la motivation pour faire les fameux volants de la jupe, et je vous raconte pas le boulot! J'ai y passé tout l'après-midi et c'est loin d'être terminé^^ D'abord, les 3 rangs de la jupe du dessous, de face et de côté.

DSC03200.JPG

DSC03201.JPG

Ensuite le devant du tablier:

DSC03203.JPG

Puis le dos, que j'ai fait plus simple que l'original :)

DSC03204.JPG

Là, c'est le dernier volant posé sur le tablier:

DSC03206.JPG

Tout est épinglé, il ne me reste plus qu'à coudre!

DSC03207.JPG

4 mai:

Voilà, j'ai terminé la robe! Il ne me reste plus qu'à faire le chapeau, et ce sera bon :)

DSC03211.JPG

DSC03212.JPG

5 mai:

Pour le chapeau, je n'ai pas trouvé de ruban adéquat alors j'ai cousu deux dentelles sur deux bandes de tissus de la même couleur, et j'ai fini ça devant l’émission Secrets d'Histoire sur Marie-Antoinette (qui m'a donné envie de reprendre ma robe à la française, du coup ;) ) Un fois terminé, je me suis rendue compte que ça y était, ce costume que j'avais espéré avoir durant tant d'années était terminé, qu'il ne me restait plus que les photos à faire, et ça m'a fait tout bizarre... Étrange, d’ordinaire ce spleen-là je ne le ressens qu'après avoir fini un livre^^ Photos en pied demain si tout se passe bien! Et maintenant, quel costume reproduire?? Vaste question^^ Il ne m'en reste plus qu'un seul de Clara que je n'ai pas fait, et impossible de trouver des rayures violettes et blanches^^ Un autre de Titanic :D ?

Le modèle original:

vlcsnap-2014-01-10-19h09m31s2.png

Et le mien, qui finalement, est assez grossier face à l'original...

DSC03213.JPG

(N'empêche c'est marrant, quand tu tapes "Clara Clayton" dans google images tu tombes direct sur des photos de moi :D

11 mai:

A un jour près, j'aurais mis six mois pour faire cette robe! C'est dingue, j'ai jamais mis autant de temps oO

Ce matin j'ai pu faire des photos, mais en fait il n'en reste que deux de bien, dont une que j'ai montée pour que ça ressemble à un photo du film^^

clarapetit.png clara_moi.jpg

Claramoi.jpg

19 juillet 2014:

En juin je suis allée à un GN western (très chouette d'ailleurs) où j'ai pu mettre me robe, et où l'on a pris une chouette photo de moi!

10401428_10203354638880044_2609374486622954052_n.jpg

26 octobre 2015:

Le 21 octobre dernier, tout backer qui se respecte sait que c'était le jour où Marty et Doc arrivaient dans le futur! Enfin, je veux dire notre présent, qui pour le coup est passé. (Vous me suivez :P ?) A cette occasion de nombreux événements ont eu lieu et vendredi soir je me suis rendue à une soirée dans Bruxelles. J'ai donc ressorti mon cosplay de Clara et ai même poussé le vice à me teindre les cheveux en brun et à me poser des extensions (toute seule, c'était chiiiiant :D ) pour l'occasion. Et comme j'ai la chance d'avoir un amoureux qui balance du tonnerre, nous y sommes allées ensemble en Doc et Clara de 1885! Contre toute attente, cette soirée était vraiment super! Arrivés tôt, nous avons profité de l'ambiance années 80 de la musique et n'avons pas eu à attendre longtemps pour approcher la DeLorean! Comme nos costumes étaient super réussis, on a eu beaucoup de succès et (cool) accès à l'espace VIP. (D'ailleurs à ce propos, heureusement qu'on n'a pas pris ces places si chères parce que 27 euros de plus pour de vieux cubes de fromage supplémentaires et une ambiance moisie de l'autre côté ç'aurait été abuser!) Je crois qu'on s'en souviendra encore longtemps!

11037629_448040678715820_425535213374687794_n.jpg

25 ans déjà? Oh la la!


ulalume mc fly


 
21 février 2011:

  • J'ai cherché pendant des années un blouson rouge sans manches et des bottines à boutons,

  • Je ne peux pas entendre le mot « banane » sans que dans ma tête ça soit Richard Darbois qui le prononce,

  • J'ai aimé le steampunk avant même de savoir que ce mot existait!

  • J'ai lu tout Jules Verne juste parce que je croyais qu'un jour un vieux savant fou aux cheveux argentés pourrait m'en parler.

  • J'ai découvert Chuck Berry et la musique des années 50. Les Andrews Sisters sont mes modèles.

  • Je ne peux pas entendre « Johnny Be Goode » sans me traîner par terre en air-guitarisant.

  • Je trouve que l'insulte la plus drôle du monde c'est « Espèce de mouche à merde déguisée en arbre de Noël! »

  • Quand je rentre dans un café et que j'entends « Beat it » je me demande si je ne suis pas en 2015.

  • J'appellerai jamais mon fils Biff, ça fait trop peur.

  • Je veux une DeLorean alors que techniquement c'est une voiture super moche et que je n'ai même pas le permis.

  • Le moonwalk c'est pas Michael Jackson qui le danse le mieux mais Michael J. Fox!

  • J'adore les horloges cassées et les orages.

  • Je suis allée voir une prof que j'aimais pas à la fin de son cours juste parce qu'elle avait dit « Nom de Zeus » pendant l'heure et suis repartie en l'adulant,

  • Je sais qui est Ronald Reagan, quoi, l'acteur?

  • Je trouve que Lathrop est un très beau prénom!

  • J'ai une mini DeLorean chez moi, les costumes de Clara Clayton, les papiers d'identité de Marty, j'ai 26 ans et je joue toujours avec.

  • Je suis fière d'être une backer et de savoir ce que ça veut dire.

  • Je n'écris quasiment que des histoires de voyages dans le temps, en tout cas, y a que ça qui me plaît et la seule fois que j'ai dépassé les 300 pages, ça parlait de ça.

  • J'adore mon second prénom, Clara, mais seulement depuis que j'ai huit ans.

  • Quand j'entends « Earth Angel » je regarde mes mains pour voir si je ne disparais pas.

  • Je me suis rendue à 850 km de chez moi pour fêter une Nouvelle année avec trois personnes que je connaissais pas juste parce que c'était le thème, et le pire c'est que c'était le meilleur réveillon de ma vie,

  • J'ai revu ces personnes lors d'un anniversaire géant qui reproduisait "la féérie dansante des Sirènes" et je suis montée sur scène en robe de Lorraine Banes alors que le fêté faisait "Johnny Be Goode" et c'était mortel!
  • Je peux rejouer tous les dialogues en post-synchro et faire une version commentée meilleure que celle des scénaristes

  • J'ai écrit le scénario du 4 à peu près 20 fois

  • La seule fois où j'ai vu Michael J. Fox à la télé en dehors de ses films je me suis mise à pleurer, parce que non c'est pas possible, Marty ne peut PAS vieillir!

  • Je veux un over-board, même et SURTOUT s'il est rose fluo et porte la marque Mattel!

  • Quand j'entends « Mr Sandman » à la radio je m'énerve toute seule parce que non, c'est PAS fait pour la pub Auchan mais pour l'arrivée de Marty à Hill Valley en 1955, nom de Zeus!

  • Je me suis posé un milliard de questions existentielles du genre: « Comment ça se fait que Lorraine et Georges ne reconnaissent pas leur fils quand il est ado? » et ça me préoccupe encore.

  • J'ai maté plus de 200 fois la trilogie et je recommencerai toute ma vie parce que qu'il y a toujours des choses à découvrir....

 

… Oui, je crois que je suis fan des Retour vers le Futur.

03 septembre 2015:

Alors que dans un mois on va fêter les 30 ans du film, rien n'a changé de cette liste, excepté le nombre de fois où j'ai maté la trilogie, le nombre de costumes que j'ai refaits de Clara et le fait que nous sommes désormais en 2015 et que le Futur est aujourd'hui...


Vaux-le-Vicomte 2015

11027941_925376320838308_5961076820869033874_n.jpg

Je tente un compte-rendu de ma première fois à Vaux-le-Vicomte, mais je vous préviens que ce n'est pas un exercice que j'aime, et que ça va être décousu et mal écrit^^

Cela faisait très longtemps que je rêvais d'aller à la Journée Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte, mais ces dernières années elle tombait tout le temps pendant les Imaginales et à choisir, je préfère un salon littéraire :) (Oui je suis vénale, je pense d'abord à ma carrière^^). Mais la semaine dernière ma copine Émilie, que je connais depuis presque dix ans maintenant, est venue passer un week-end chez moi et m'a dit qu'elle allait à Vaux le 21. Quoi, Quoiii? Comment ça, j'allais le louper cette année encore? Ah mais non :D ! Comme j'avais un peu de sous j'ai sauté sur l'occasion et me suis greffée à la journée ! Normalement, le thème du concours de costumes était "XVII è" et je n'avais pas grand-chose sous la main. Comme Émilie avait prévu une robe XVIII è, j'en ai profité pour sortir ma robe à fleurs rose cousue l'an dernier mais que je n'ai encore jamais pu porter ! Voilà, nous étions assorties :) (J'ai pensé un instant faire une robe XVII è en une semaine, j'aurais eu le temps, mais je me suis dit qu'il fallait que je me calme^^) J'ai donc pris la semaine pour réviser mon costume, coudre un jupon et recouvrir une ombrelle que finalement je n'ai pas emportée parce qu'elle était trop grande!

(J'ai fait le voyage avec IDbus pour la première fois, et je vous le recommande! Très bien comme service)

Dimanche matin nous nous sommes levées à 7h pour avoir beaucoup de temps pour nous préparer, et finalement, même si nous avons joué à la camériste l'une pour l'autre, trois heures n'étaient pas de trop ! Ce que c'est long d'enfiler tout ça^^ En tout, j'avais cinq couches de tissu pour le haut, et huit pour le bas :D Je suis particulièrement fière de mon maquillage (je commence à maîtriser), moins de ma coiffure parce que la frange, c'était pas le top à dissimuler, et que la s*** de coiffeuse m'a enlevé la moitié des cheveux pour me transformer en chanteuse des années 80 T-T Plus jamais je ne ferai de dégradé !

Avant de partir, j'ai demandé au père d’Émilie (l'auteur de toutes les photos) de faire un portrait près de leur cheminée, comme ça, j'ai réalisé un fantasme en me prenant pour la Marquise de Pompadour (que j'adore) dans mon épisode préféré de Doctor Who (que j'adore aussi) ^^

20813_10204389250923629_1932164942203832332_n.jpg

Arrivées sur place, dans la petite allée de gravier qui menait à l'entrée, c'était bon, j'y étais... Que j'aime ce moment magique où j'ai l'impression de basculer dans le passé! Les gens ont commencé à nous prendre en photo dès l'entrée, et on a décidé de compter le nombre de fois où on prendrait la pause. A 6, une jeune femme nous a demandé si elle pouvait nous filmer. Sachez donc qu'on nous apercevra un jour (quand? ça^^) sur Globo, en prétendue grande conversation devant les grilles^^

Ce château est vraiment très beau, mais plus petit que ce que j'imaginais. Dans les films il a l'air beaucoup plus grand ! Mais ça n'enlevait rien à sa beauté. Je n'ai pas pris de photos, mais d'autres l'ont fait pour moi, et puis il faisait un peu moche alors ce n'est pas grave :)

Nous avons tout de suite pique-niqué près d'un bassin, à l'ombre, et c'était vraiment parfait: foie gras, terrine maison, Beaumes-de-Venise, jolies nappes et décoration florale pour emballer le tout! Après ça, nous nous sommes promenées, avons assisté à des animations et surtout visité le château. J'ai ressenti la même impression que de l'extérieur: je l'ai trouvé plus petit que dans mon imagination mais j'aime bien la façon dont la visite était agencée. C'était chouette de découvrir une nouvelle pièce à chaque détour de couloir, et ces salles qui avançaient dans le temps :) J'ai particulièrement apprécié la chambre "Louis XVI", toute de jaune et de blanc ! On a fait une pause entre deux étages et là, nous sommes passées de 18 à 45 en un quart d'heure! Il faut dire que nous étions jolies, toutes les deux sur nos bancs avec les gravures derrière nous^^

Dans le parc, il y a des marches où escrimaient des mousquetaires, que nous avons grimpées pour assister au spectacle; en me retournant, j'ai eu un coup au cœur, parce que j'ai eu l'impression soudaine de me retrouver dans l'Homme au masque de fer: c'était exactement ici que Leonardo di Caprio empêchait Judith Godrèche de passer en allumant des jets d'eau ! (Et là, je me suis rendue compte que les jets d'eau n'étaient pas à même le sol, qu'elle n'aurait pas pu passer le petit bassin où ils étaient de toute façon et qu'elle aurait très bien pu prendre les escaliers pour ne pas se mouiller, c'te gourdasse). A cet instant, j'ai cherché le petit cochon-licorne et plus que jamais souhaité avoir une machine à voyager dans le temps, d'autant qu'il y avait de la musique dans les jardins, et redescendre les marches accompagnée des Indes Galantes était délicieux!

Je comprends mieux pourquoi l'art de la conversation était si prisé au XVIII è: quand on y pense, difficile de faire autre chose que de rester debout sans bouger dans ces cages :D Jamais je n'aurais pu escrimer, danser ou monter à cheval comme d'autres participants l'ont fait! J'ai alors pu bitcher à loisir sur les costumes pourris et commenter mes préférés tout en jouant de l'éventail :D Finalement, je ne regrette pas du tout de n'avoir pu participer au concours de costumes, d'une part parce que la compagnie d’Émilie au lieu de l'attente de l'organisation, les compliments et le plaisir de se faire prendre en photo ont largement compensé, et d'autre part parce que le soir on a appris que les modalités ont changé: au lieu de défiler sur un podium et de faire tout ça dans la journée, le concours se déroule en ce moment et on gagne au nombre de "j'aime" sur facebook, si on a eu la chance de se faire prendre en photo sur place par les officiels !

Ç'a été compliqué de supporter tout ce barda plusieurs heures. A la fin de la journée j'avais le dos en compote et les pieds sur des chardons ardents, d'ailleurs, mes chaussures American Duchess ont bien morflé, toute la semelle est arrachée :) Arrivées à la maison, on s'est précipitées sous la douche, la meilleure de l'année :D En sortant on a pu faire un concours de coups de soleil à la con: moi j'en ai eu un sur les mains à force de tenir mon éventail devant moi, et Émilie avait la trace de son collier sur le décolleté :D Ce qui était surtout chiant c'est que le corset que j'ai acheté une blinde à une couturière s'est avéré être une grosse merde: vu qu'elle n'avait pas protégé les bouts des baleines avec du scotch et cousu les biais à gros points, à la fin de la journée, j'ai eu des trous dans la cuisse et sous les aisselles parce que les baleines étaient sorties ! Je ne peux même pas le réparer, bref je suis dégoutée T-T

En dehors de ça et de la chaleur, le reste de la journée était vraiment bien. J'en ai pris plein les yeux et je ne regrette pas une seule seconde de m'être décidée à la dernière minute! Je n'ai qu'une idée, y retourner l'an prochain... ( On sait jamais, peut-être que le Docteur surgira au détour d'un bosquet :P )

Au moment de partir, nous étions montées à 85, et encore maintenant, chaque fois que je ferme les yeux, je vois de beaux costumés s'avancer dans les allées du château.

11542042_924956564213617_4559701559713567677_n.jpg

Elizabeth Ière, cinquantenaire de Doctor Who

Si vous suivez régulièrement ce blog vous aurez peut-être compris qu'avec Jérémie on se fait un marathon Doctor Who. Hier, on est arrivés à l'épisode "Le Jour du Docteur", soit l'épisode-le-meilleur-de-tous-les-temps-que-je-kiffe-ma-maman, où y a Daviiiiiid qui revient que je l'aime d'amour. Et j'adore tout particulièrement le personnage de la reine Elizabeth, toute jeune, qui n'a pas froid aux yeux. Alors la voilà, la plus célèbre rousse de l'Histoire, ce sera moi :D Voici le modèle:

Liz_en_pied.jpg

2 octobre:

Pour le patron, j'ai utilisé celui que je viens juste de faire pour ma robe à l'anglaise bleue, et je l'ai modifié pour lui donner une encolure droite. Je vais devoir mettre mon corset XVIIIè pour que la silhouette soit bonne, parce que je n'en ai pas de cette période-là, mais va falloir replier les bretelles à l'intérieur et j'ai peur qu'on les voit aux coins du décolleté. Je sais déjà que je vais passer un temps fou sur cette robe et qu'elle va être celle qui m'aura demandé le plus de temps de travail, parce que je dois broder les chevrons du galon rouge au fil doré (pas trouvé de ruban pareil), poser des perles à la main à chaque coin de carreau, et faire moi-même les carreaux pour la jupe, parce que je n'avais pas assez de tissu, et que j'ai trouvé un uni pour compléter. Si vous lisez ce blog, faudra revenir dans six mois pour voir le résultat :D

DSC03473.JPG

J'ai cousu tout ça et j'ai coupé le haut des manches pour qu'il soit moins rond :

DSC03474.JPG

Pour les "bretelles", j'ai posé mes pièces à l'envers sur mon mannequin et y suis allée à l'improvisade, on va dire^^

DSC03475.JPG

Voilà le tout cousu :

DSC03476.JPG

J'ai posé une doublure à la main pour que ça soit bien raide et ne me gratte pas de trop (les carreaux, ça chatouille^^) :

DSC03477.JPG

Et à 14h, j'ai terminé de poser le ruban sur un côté, en laissant une place pour les baleines que je vais mettre au centre. C'est fait à la main sur un côté et à la machine de l'autre. On s'en fout si c'est pas histo^^ Ce qui est sûr, c'est que je vais enlever le fil qu'on voit en biais, ça fait moche!

A chaque fois que je le regarde, je me dis: ouaaah, c'est beau :D Par contre je suis un peu frustrée parce que si mes calculs sont exacts, je n'aurais pas assez de ruban doré pour faire les machins à la taille (quel nom ça porte, d'ailleurs?)

DSC03478.JPG

Même jour, 20h30:

J'ai été virée mais dois quand même prester mon préavis. Comme on m'a retiré mes tâches et que je dois uniquement rester au cyberespace pour parler avec les jeunes, je m'emmerde royalement: aussi aujourd'hui j'ai décidé d'amener ma couture au boulot. Après tout, je peux bien occuper mes mains et parler en même temps... Au début j'avais très peur que le nana qui m'a virée me fasse une remarque, évidemment, sauf que la première chose qu'elle a dit a été : "Ooooh, c'est joli". Bref, paye ton professionnalisme... (Ou bien peut-être qu'elle a senti qu'il allait pas falloir m'emmerder vu la façon dont les choses se sont passées!) Du coup, y a de grandes chances que ma robe aille plus vite que prévue, puisque même si je fais tout à la main (je vais quand même pas y amener ma machine :D ) ça me fait trois heures tous les jours à faire que ça. Donc, voilà comment j'ai avancé! J'ai posé les rubans des manches, deux d'un côté et terminé le triangle du côté gauche. (C'est bôô :D )

DSC03479.JPG

Minuit:

Devant trois épisodes de Downton Abbey, j'ai cousu les rubans rouges autour des poignets. Cette série commence à m'enquiquiner, autant j'ai adoré la première saison, autant là je commence à en avoir assez que ce soit tout le temps la même chose entre complots de Thomas, messes-basses dans les couloirs, Mary-la-Pimbêche, Bates coupable-mais-non-mais-si et autres "Mais le monde change!" Ça va on a compris... En plus les costumes sont moches dans cette troisième saison, les années 20 c'est vraiment moins ma tasse de thé que 1910 :)

DSC03480.JPG

6 octobre:

J'ai pas eu vraiment le temps de poster ce que j'avais fait ces derniers jours, mais j'ai avancé! J'ai commencé à broder les rubans rouges avec du fil doré. Ça prend un temps fou! Parce qu'il faut viser des heures pour que ça ait un résultat à peu près régulier... Sur la photo, on voit ce que j'ai fait de mieux, et encore, j'ai recommencé trois fois! Bref, je ne suis pas très douée pour la broderie^^

DSC03482.JPG

Pour la jupe, comme je n'ai pas assez de tissu, il faut que je fasse celle du dessus avec un autre tissu. Au début, j'ai essayé de coudre des lignes comme sur l'original:

DSC03483.JPG

Mais comme on le voit, comme le tissu est un peu élastique, ben ça godaille et ça fait hyper moche. Je n'ai pas les moyens d'aller acheter la soie identique, qui là, aurait été parfaite pour faire les carreaux, aussi je vais juste coudre des lignes et un jour, je changerai la jupe si jamais je trouve le même tissu pas trop cher! D'ailleurs je lance un appel à témoin: si un jour vous avez aperçu le même tissu que le bustier, prenez m'en trois mètres et je vous le rachète, quel que soit le prix :D !(J'avais lancé comme ça un appel pour le tome 2 des enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel, et contre toute attente on me l'a trouvé :D Merci Falang^^) Dans ce cas, je couperai les broderies devant et me contenterait de les poser sur le nouveau tissu^^

DSC03487.JPG

Pour les pièces de la jupe, j'ai donc coupé un triangle dans le tissu qui me restait, et fait tout le reste dans l'autre. Le flash renforce vraiment la différence entre les deux tissus, mais à la lumière du jour c'est moins flagrant.

DSC03485.JPG

DSC03486.JPG

7 octobre:

La broderie des manches est terminée! Et ce n'est même pas moi qui ait posé les derniers points^^ Aicha, une ado qui vient souvent au centre, était intriguée par ce que je faisais et je lui ai appris comment faire :) Ça l'amusait tellement qu'elle a voulu terminer! Quand je lui ai expliqué tout ce qu'il me restait à faire, elle a ouvert des yeux immenses, a regardé la tasse qui se trouvait devant moi et m'a lâché:"Bah fais du thé hein!" On a éclaté de rire. Oui, des litres de thé, il me faudra bien ça pour m'encourager^^

9 octobre:

Il est 1h du matin et je n'arrive pas à dormir, aussi je vous montre ce que j'ai fait aujourd'hui (enfin le 8, quoi^^)

J'ai pas avancé des tonnes, comme je fais tout à la main l'aprèm', et ce en discutant, ce n'est pas très rapide :) Donc ce matin chez moi j'ai posé les rubans or à fleurs et rouges sur la jupe:

DSC03488.JPG

Il va falloir que je revois la forme de la pièce devant, elle est trop longue et large, et de même je vais devoir faire un vertugadin pour avoir la bonne silhouette. Décidément, plus ça va plus ça s'avère être long :) J'espère qu'au final tous mes petits défauts et ajustements ne feront pas une robe bancale et moche... (Avec une photo sans flash déjà vous verrez que les deux tissus s'accordent mieux que sur ce qu'on voit là :) Bon pour l'instant je dois dire que je suis plutôt satisfaite du bustier!) D'ailleurs, avec la dentelle que j'ai mis deux heures à coudre c'est encore plus mignon (et puis ça cache les pointes du corset qu'on voyait aux coins^^)

DSC03489.JPG

12 heures plus taaaard

J'ai d'abord essayé avec un jupon cerclé:

DSC03490.JPG

Mais je trouve que c'est un peu trop gros:

DSC03491.JPG

Alors j'ai fabriqué un vertugadin en prenant la ouate des deux coussins croissants de lune qui m'ont servi pendant longtemps, avant que j'ai de vrais paniers XVIIIè, et un vrai faux cul^^

DSC03492.JPG

DSC03493.JPG

Là la forme est historiquement juste, mais ça ne correspond pas au modèle. (Bon, il ne faut pas prendre en compte le fait que la jupe soit mal épinglée). Je pourrais le mettre ou pas en fonction de l'occasion, si jamais un jour j'ai besoin d'un truc très juste historiquement parlant (dans ce cas faudrait que je change quelques détails^^). Il y a dessous un jupon en tulle sans cerceau, qui donne la silhouette parfaite et fait en sorte que le triangle du devant tombe parfaitement! Happy je suis^^

DSC03494.JPG

18h45:

En posant une à une mes petites perles, je me suis rappelée que j'ai passé tout l'été de mes treize ans à recopier dans un cahier mon manuel d'Histoire de 6ème. On dirait bien que ma propension à entamer des tâches fastidieuses et inutiles ne date pas d'hier. Aurais-je le courage de continuer, quand j'ai mis deux heures pour la pièce de devant, qu'il me faut faire toute la robe et que ça ne se voit même pas? Suite au prochain épisode^^ (Ou peut-être même que vous pouvez m'aider à choisir^^?)

DSC03497.JPG

20h33:

J'ai reçu un mail laconique de mon ex, qui me demandait en substance si le pervers narcissique d'un vieil article sur facebook (début septembre, il a dû remonter loin) était lui, auquel cas il aurait trois lignes à m'écrire. Je n'ai pas trouvé quoi lui répondre sur le coup, tant j'étais à la fois choquée, angoissée et en colère. Oui c'était un pervers narcissique, mais la vérité est que j'ai attendu qu'il m'écrive sa fameuse lettre (promise à notre rupture) pendant trop longtemps. J'ai essayé, sans ses explications, de comprendre pourquoi ça n'allait plus, fait mon possible pour l'aider et arranger les choses, mais comme il n'a jamais ouvert la bouche, je suis partie afin de respirer un peu, puis suis restée sans réponse pendant des mois jusqu'à ce que je comprenne qu'il n'y en aurait jamais, de réponses, et que rien ne pourrait redevenir comme avant. Et pendant des mois j'ai tout fait pour oublier, pour tuer mes derniers sentiments pour lui, pour redevenir la fille forte, optimiste et créative qu'il avait bousillée, jusqu'à ce que j'arrive enfin à sortir la tête de l'eau, et voilà que plus d'un an plus tard, il m'écrit enfin, et pour me dire ça? S'il avait été en face de moi je crois qu'une gifle serait partie, tellement c'est mesquin et cruel. Ses trois lignes il peut se les foutre où je pense, avec son voyeurisme, sa jalousie et sa sournoiserie en prime. Je ne suis jamais aussi satisfaite d'être partie que ce soir. (Je suis en colère pour la première fois depuis une éternité... Ça fait du bien, étrangement.) C'était dur, mais c'était vraiment la meilleure chose à faire, surtout comment je vois ce qu'il est devenu (ou resté, plutôt) et ce que moi j'ai gagné depuis. J'ai surtout gagné d'être moi à nouveau. Peu importe si ce "moi" que je suis ne plaît pas et peu importent que j'aie des défauts. Tout ce que je sais c'est que je suis fière de ce que j'ai accompli et des talents que j'essaie de cultiver, et que plus jamais je n'abandonnerai ce que j'aime et ce que je suis pour quelqu'un d'autre. Les gens devront m'aimer comme ça. Et ça tombe très bien, puisque Jérémie m'aime comme je suis :)

1h20 du matin:

J'ai posté sur facebook une photo de mon avancement et j'ai demandé si ça valait le coup de continuer pour les perles :) Comme on m'a gentiment encouragée je me suis attelée à la tâche et j'ai terminé à l'instant les épaules! Ce qui m'aura pris 3 épisodes de Downton Abbey T-T Bref, j'ai fini la saison 4, et s'il n'y avait Lady Violet et Rose MacClare, j'aurais abandonné je crois, parce que ça commence à m'ennuyer un peu! (Même si les costumes redeviennent beaux, peut-être parce qu'ils sont plus clairement "années 20" que les précédents, ou que des spectatrices chieuses ont peut-être remonté les bretelles à la production^^)

DSC03498.JPG

Les deux dernières photos ne sont pas de très bonne qualité mais c'est parce que je les ai prises sans flash avec ma caméra. Je n'ai pas de quoi me racheter des piles pour mon appareil photo alors je fais avec ça :) Sans flash, on voit bien les perles, sinon le tissu et les fils deviennent trop brillants et on ne parvient pas à discerner quoi que ce soit !

13 octobre:

Il s'est passé cinq jours depuis mon dernier post ici, mais ce n'est pas pour autant que je ne fais rien! En fait, ça fait cinq jours que je fais.... des lignes :D Et comme ça n'a globalement rien d'intéressant, je ne vais pas poster l'avancement de chaque carreau^^

15 octobre:

J'ai fini mes lignes! C'était affreusement long, et comme je ne suis pas patiente pour deux sous, y en a une paire qui se croisent :P Dans le dos c'est nawak et les carreaux deviennent parfois des triangles, mais comme ça ne se voit pas flûte :P Durant ce week-end j'ai perdu trois kilos. Je ne peux pas malheureusement expliquer ici, mais il s'en est passé de belles... Espérons que Lunalithe n'aie pas raison et que cette robe ne me porte pas malheur ;) Au boulot, j'ai posé les agrafes devant, rentré tous les fils des carreaux de la jupe et commencé à broder les rubans rouges devant! J'ai également trouvé une chaîne, qui est en réalité une ceinture de mariée. Les magasins arabes, c'est le pied^^ Il faudra que je la raccourcisse et que je trouve des cabochons rouges pour les mettre dessus; ainsi que des perles.

DSC03503.JPG

Moi j'ai des copines formidables, dont une (Gasparde, ceux qui me lisent régulièrement commencent à la connaître^^) qui a des goûts parfaits (sauf ses pulls, mais c'est une éternel sujet de conversation éternel entre nous :P ), fait entre autres choses des bijoux sublimes, et ô merveille, m'en offre^^ J'ai eu donc en cadeau ce magnifique bracelet plein de breloques baroques!

DSC03506.JPG

J'ai tout démonté et remonté pour faire un collier, des boucles d'oreilles et la chaîne. C'est pas rouge, ça ressemble pas vraiment mais je trouve ça plutôt joli (c'est un euphémisme^^) et suis fière de moi :D Si jamais à l'avenir, je trouve mieux, ou des cabochons rouges, je remplacerais, mais pour l'instant ça me convient très bien :)

DSC03507.JPG

22 octobre:

Toujours pareil, je ne poste pas de photos non pas parce que je ne bosse pas sur cette robe, mais parce que l'évolution n'est pas flagrante dans la mesure où je dois broder 10 cm par heure sur ce fichu ruban rouge :) Et en plus, j'ai mal aux doigts maintenant :D

Bon, j'ai quand même quelque chose à vous montrer ! J'ai collé (au pistolet à colle, ne me tape pas dessus Gasparde si jamais tu me lis :D ) des cabochons rouges sur la chaine raccourcie :) Depuis la photo j'ai remplacé la boucle de ceinture par une broche avec le même genre de cabochon, je vous montrerai ça plus tard. Bon, de profil, les rubis dépassent et c'est moche, mais de face ça le fait :D

DSC03508.JPG

26 octobre:

J'ai terminééééé \o/

24 jours. J'aurais mis 24 jours pour la faire, alors que je pensais y passer plusieurs mois, pas mal :) Voilà donc les photos !

DSC03517.JPG

DSC03518.JPG

Par contre je suis hyper déçue: impossible de repasser la jupe correctement et ça fait moche de chez moche. Vivement que je trouve le bon tissu pour la remplacer T-T De plus, comme j'ai prêté mon corset, celui que j'ai utilisé (un truc 1900) ne donne pas du tout la bonne silhouette. Ajoutez à ça l'absence des "rubans" à la taille, les bijoux différents et ma couleur de cheveux trop foncée, on ne peut pas dire que ce soit un cosplay très réussi... Mais bon, globalement c'est pas trop pourri. (Moins que la photo en tout cas).

DSC03533.JPG

30 novembre:

Depuis un mois je brodais des perles sur les manches, et j'ai terminé aujourd'hui!

DSC03663.JPG

15 mars:

Je vais mettre cette robe samedi prochain pour le Salon du Livre à Paris, et en préparant mes affaires je me suis rendue compte qu'il me manquait des bijoux pour mettre dans les cheveux. Elizabeth a une demi-queue de cheval nattée retenue par des perles. Plutôt que de m'embêter j'ai fabriqué une barrette déjà toute prête :P

DSC04503.JPG

Et voilà ce que ça donne porté!

DSC04505.JPG

10 mai:

Pour le E de mon challenge "l'Alphabet costumé" j'ai décidé de remettre ma robe d'Elizabeth :) Mais comme j'aurais eu l'impression de ne pas faire beaucoup d'effort à simplement remettre ma robe, j'ai décidé de lui coudre un coiffe pour aller avec ! Je me suis inspirée de ce tableau d'Elizabeth:

kideliz.jpg

J'ai fait les choses bien et suivi (à quelques exceptions près ) le tuto de a Damsel in this dress qui est suffisamment fourni en images pour m'aider (oui parce que la traduction de l'anglais, c'est chiant).

Du coup, je ne vous mets que les photos et pas la description des étapes :P

DSC04840.JPG

DSC04841.JPG

DSC04842.JPG

Premier écart du tuto de la damsel, comme j'avais pas assez de tissu de chapeau, j'ai fait le dessus du second bandeau en varaform :

DSC04843.JPG

DSC04844.JPG

DSC04846.JPG

DSC04847.JPG

DSC04849.JPG

Deuxième écart: comme je n'avais toujours pas assez de matos, j'ai remplacé le fond de la coiffe par quatre rubans. Un jour peut-être je remplacerais ça^^

DSC04850.JPG

Dernier écart: le voile n'est pas sensé être transparent mais je trouvais que ça faisait plus joli comme ça^^ En tout j'aurais quand même mis douze heures pour coudre cette coiffe ! Maintenant j'ai de la corne et des trous pleins les doigts! Faut vraiment que j'achète une aiguille courbe T-T (En attendant, je suis super fière de moi :D )

DSC04851.JPG

Et voilà !

d.jpg

Présentation des Chercheurs du Temps - SPOILERS


avatar.jpg


Les Chercheurs du Temps

Nuncq Emmanuelle

(ATTENTION c'est tout plein de SPOILERS)


Les Chercheurs du Temps, ce sont Clarence Fertennant et Roxane Marty, des voyageurs du passé qui utilisent leur pouvoir pour étudier la Littérature française… ou du moins, qui essayent, puisque aucune de leurs missions ne se termine comme ils l’avaient souhaité !

A force de courir après LE scénario de roman parfait, n’arrivant jamais à en trouver un seul qui puisse mélanger tout ce que j’aimais, l’évidence s’est imposée d’elle-même un jour en discutant avec ma mère (les mamans sont toujours de bon conseil) : il fallait que j’écrive une histoire de voyage dans le Temps. Après tout, comme elle me l’a pointé du doigt alors, je pouvais ainsi traiter de tout ce que j’aimais en gardant les mêmes personnages; la série « Docteur Who » et les « Retour vers le Futur » ont toujours fait partie de ma mythologie personnelle, et je ne cessais, gamine, de lui poser des questions sur les causes et les conséquences d’un tel pouvoir. Mais, peut-être parce que ça me semblait trop facile, trop évident, ou que je n’ai jamais pu vraiment me détacher des livres, j’ai ajouté à cet ingrédient « Voyage dans le Temps » mon amour de la Littérature et des écrivains, et j’ai fait de mes deux personnages un professeur et son étudiante… en Lettres.

Les « chapitres » des Chercheurs sont en réalité des nouvelles conçues comme des épisodes de série télévisée : à priori indépendants les uns des autres, le lecteur découvre un fil rouge qui les lie tous, mais n’est pas essentiel pour comprendre l’intrigue.

Chapitres et résumés

Voici les chapitres déjà écrits ainsi que ceux à venir, leur ordre et leurs résumés. La série est close au chapitre X mais je l’ai conçue de telle sorte que je puisse inventer des épisodes à insérer, ou une préquelle. Quant à la « suite », c’est mon roman, « Bordemarge », paru chez Castelmore.

Épisode pilote – La Momie aux sandales d’Or :

Le professeur Fertennant et son élève Maxime Champigny se rendent en Égypte en 1898 pour assister au débandelettage de la momie de Ramsès II.

Chapitre I – Les libellules électriques :

Le professeur Fertennant et sa nouvelle élève Roxane Marty, pour leur quatrième voyage d’études, se rendent à Paris en 1855. Ils interfèrent sans le vouloir sur le suicide de Nerval et doivent combattre la Grande Demoiselle, une étrange femme qui vole l’inspiration des poètes grâce à des libellules électriques.

Chapitre II – L’Automate d’aquarelle :

Paris, 1658. Les Chercheurs du Temps assistent à une représentation de l’Antigone de Rotrou à l’Hôtel de Bourgogne. L’arrivée sur scène d’un automate d’aquarelle, mené par Anna de Saxe, anciennement la grande Demoiselle, provoque une nouvelle ligne temporelle en assassinant par procuration Louis XIV. Ils doivent remettre le Temps en place tout en évitant Anna de Saxe, très hostile au professeur.

Chapitre III – Les Papillons de l’oubli :

Hampshire, 1817. Au cours d’un bal chez Jane Austen, des papillons de l’oubli sèment le trouble dans l’esprit des Chercheurs. Où l’on aperçoit pour la première fois David, le fils du professeur.

Chapitre VI – Les Chevaliers d’Améthyste :

Brocéliande, 1180. En voulant étudier la matière de Bretagne, les deux Chercheurs retrouvent Anna de Saxe, amnésique, dans une grotte féerique. Où l’on apprend qu’elle est la mère de David. Le professeur Fertennant la perd une troisième fois, car elle meurt ensevelie sous la grotte.

Chapitre V – Le Fantôme de la fée perdue

Londres, 1904. Les deux Chercheurs, pour fêter Noël, assistent à la première de « Peter Pan ». Mais le personnage de la fée Clochette est très étrangement absent de la pièce…

Chapitre VI – Les banquiers en lambeaux

Paris, 1941. Le professeur Fertennant emmène Roxane pour rétablir une ligne du Temps faussée, dans laquelle Marcel Aymé n’est plus un écrivain reconnu, mais un employé de banque. Anna de Saxe, qu’on avait crue morte dans l’épisode IV, fait sa dernière apparition. Où l’on apprend que si elle poursuivait son ancien amant, c’est parce qu’il a assassiné leur fils David en 1817 : l’enfant, issu de deux lignes temporelles différentes, menaçait de faire imploser le Temps.

Chapitre VII – Le brouillard d’Edgar Allan Poe

Baltimore, 1849. Roxane Marty tient à élucider les circonstances mystérieuses de la mort d’Edgar Allan Poe. Nul doute qu’avec les Chercheurs du Temps, l’explication ne sera pas rationnelle…

Chapitre VIII – L’Exécution du Tyran détesté

1989. Roxane vole les Semelles pour modifier son propre passé.

Chapitre IX – Le fantôme de Vaux-le-Vicomte

Prend place sous Louis XIV, aux fameuses fêtes de Vaux-Le-Vicomte. Où l'on croise Molière et un fantôme! Clarence veut se séparer de Roxane pour fuir sa malédiction. Il l'envoie en 1900 pendant que lui va finir sa vie en Égypte, sous les traits de Ramsès II.

Chapitre X – La Divine Messagère

Roxane est seule et coincée à Paris, en 1900. Elle rencontre Sarah Bernhardt qui la met sur la piste d'une invention renversante, la Dewey (que l'on rencontre dans Novalys). Roxane s'en sert pour fuir dans un monde de Cape et d’Épée. Fin de la série des Chercheurs du Temps.

Début de BORDEMARGE...

(Rédaction de l'article le 5 octobre 2011, multiples modifications depuis)


1er mai 2015:

Des années après, je vous annonce que je vais publier mes Chercheurs du Temps :D !


Robe de bal de "La Curée"

Il y a déjà quelques temps, dans une analyse naze que j'avais faite de la Curée, j'avais dit que je voulais faire une des robes que porte Renée Saccard au début du roman. Et bien après avoir acheté les fournitures aux Imaginales (des kilomètres de soie.... Miam), je l'ai commencée hier!

Alors si c'est une création, puisque j'ai du l'inventer, je la classe quand même dans les "costumes historiques". J'ai essayé de faire un dessin qui soit au plus proche de la description. Le souci c'est que le roman a été publié en 1872, qu'il est sensé se passer dix ans avant, mais que Zola décrit une mode de son temps (la tunique, la jupe garnie à l'arrière de volants...). Alors du coup, j'ai dessiné quelque chose des années 1870. (Faut dire aussi que je kiffe pas particulièrement les crinolines des années 1860^^)

« Quand Renée entra, il y eut un murmure d’admiration. Elle était vraiment divine. Sur une première jupe de tulle, garnie, derrière, d’un flot de volants, elle portait une tunique de satin vert tendre, bordée d’une haute dentelle d’Angleterre , relevée et attachée par de grosses touffes de violettes ; un seul volant garnissait le devant de la jupe où des bouquets de violettes, reliés par des guirlandes de lierre, fixaient une légère draperie de mousseline. Les grâces de la tête et du corsage étaient adorables, au-dessus de ces jupes d’une ampleur royale et d’une richesse un peu chargée. Décolletée jusqu’à la pointe des seins, les bras découverts avec des touffes de violettes sur les épaules, la jeune femme semblait sortir toute nue de sa gaine de tulle et de satin, pareille à une de ces nymphes dont le buste se dégage des chênes sacrés ; et sa gorge blanche, son corps souple, était déjà si heureux de sa demi-liberté, que le regard s’attendait toujours à voir peu à peu le corsage et les jupes glisser, comme le vêtement d’une baigneuse folle de sa chair. Sa coiffure haute, ses fins cheveux jaunes retroussés en forme de casque, et dans lesquels courait une branche de lierre, retenue par un nœud de violettes, augmentaient encore sa nudité, en découvrant sa nuque que des poils follets, semblables à des fils d’or, ombraient légèrement. Elle avait, au cou, une rivière à pendeloques, d’une eau admirable, et, sur le front, une aigrette faite de brins d’argent, constellés de diamants. Et elle resta ainsi quelques secondes sur le seuil, debout dans sa toilette magnifique, les épaules moirées par les clartés chaudes. »

DSCN4690.JPG


30 juillet 2013 :

Première étape, le corsage:


DSCN4693.JPG

DSCN4694.JPG

Bordé de dentelle d'Angleterre :D (Enfin c'est de la dentelle de nylon, mais faut pas charrier, je la trouve où, moi, la vraie? J'ai pas de TARDIS pour aller faire un saut au Bonheur des Dames :D )

DSCN4696.JPG

Et une drôle de pièce pour le recouvrir:

DSCN4697.JPG

(Où l'on voit que les fausses hanches XVIII ème c'est aussi très pratique pour fabriquer des épaules à mon mannequin ;) )

31 juillet:

Je n'ai pas pu résister à passer toute la journée à coudre cette robe... Je n'ai travaillé que le bustier, ce fut long! Ce qui m'a vraiment décidé à commencer ce projet, c'est qu'un bal costumé aura lieu à Strasbourg le 19 octobre, et j'en suis!!! Enfin mon rêve se réalise :D Happy je suis^^ Et mes lecteurs, ça vous dirait pas qu'on s'y retrouve? L’événement est là: Le Bal des Lys

Je suis donc allée acheter quelques petites fournitures... Qui dirait que ces petites choses-là m'ont coûté 60 euros??

DSCN4714.JPG

Voilà la drôle de pièce cousue, et placée un peu plus bas d'ailleurs pour accentuer le décolleté:

DSCN4716.JPG

En parlant de drôle de pièce, en voilà une autre bien bizarre, avec baleines à l'intérieur. Comme je suis infichue de vous expliquer ce que c'est et comment je l'ai faite, je vous montre en images:

DSCN4717.JPG

DSCN4718.JPG

DSCN4719.JPG

DSCN4720.JPG

Voilà ci-dessous cette pièce cousue avec une dentelle entre. Je n'ai pas vraiment l'impression que toute ma superbe technique se voit mais ça donne du corps et de l'épaisseur au bustier :) J'avais prévue de la fermer dans le dos avec des œillets et un ruban mais sur aucune de mes gravures de l'époque on ne voit le système de fermeture, aussi je réfléchis encore!

DSCN4721.JPG

En attendant que je trouve la solution, , voici un brin de dentelle posé en plus, et des fleurs épinglées pour donner un aperçu. Bon normalement, ce sont des violettes, mais je n'en ai pas trouvé, et comme je suis tombée au carrefour sur une promo à 25 cts la fleur en tissu, j'allais pas me priver!! Ce seront donc des iris^^:

DSCN4722.JPG

C'est beaauuu hein :D ?

1er août:

Finalement j'ai utilisé mes œillets pour fermer la robe, je ne trouve pas ça si laid que ça :) Par contre, c'était vraiment la merde à poser! Y a qu'au bout du dixième que j'ai réussi à en faire un parfait, et j'ai du en enlever deux qui ont bien failli me niquer tout le dos:

DSCN4727.JPG

J'ai pas mis des œillets jusqu'en haut, j'ai improvisé en mettant tout ce que j'avais sous la main et il se trouve que les gros rubans, ça faisait joli:

DSCN4728.JPG

Du coup, j'en ai mis deux :D

DSCN4729.JPG

Pour la jupe, j'ai pris le patron Butterick déjà utilisé pour ma robe d'Albine. Ces andouilles ont queuté sur deux points: d'abord, il est hors de question que je la ferme avec une fermeture éclair, (et ça se prétend patron "historique", tu parles :) ) et ensuite, elle est beaucoup trop grande:

DSCN4730.JPG

Et elle était aussi beaucoup trop courte, même avec les volants de prévus, j'ai du rajouter dix centimètres. Pourtant y avait pas marqué qu'il y avait besoin de pinces pour la taille! Bon j'en ai fait quand même:

DSCN4733.JPG

Et j'ai mis un jupon en-dessous, ça donne un peu plus de corps (bon y en aura encore plus quand ça sera repassé :P )

DSCN4734.JPG DSCN4735.JPG

Et hier soir, j'ai passé mille ans à épingler 8 m de plis creux, puis à les coudre! On peut vraiment dire que j'en avais plein le dos, et plein les yeux, comme aurait dit Maxime :D

- "Oh ! tes jupons, murmura-t-il avec mauvaise humeur, j'en ai jusqu'aux yeux..."

DSCN4736.JPG

(Vous avez droit à un portrait de Bistouille en prime :p Elle m'accompagne partout, elle adore grignoter les fils de soie :D)

2 août:

Je n'ai fait que ça hier, mais c'est parce que d'une j'ai travaillé sur un autre costume, et de deux, parce que c'était long! Il a fallu faire l'ourlet, poser la dentelle, et repasser les plis! Mais ça vaut le coup, non^^?  Et sinon j'ai mis le deuxième coussin en-dessous, ça fait encore une meilleure tenue et y a un beau mouvement vers l'arrière :)

DSCN4741.JPG

DSCN4743.JPG

3 août:

D'abord, la sur-jupe en mousseline blanche. Évidemment c'est un peu long, alors j'ai recoupé et plissé:

DSCN4745.JPG DSCN4747.JPG


Puis, il a fallu faire le tablier:


DSCN4748.JPG

Ensuite, j'ai fait une première traîne.

DSCN4749.JPG DSCN4750.JPG

Mais comme il s'est avéré qu'elle était trop courte, j'en ai fait une seconde, mais j'ai utilisé les deux. Ce qui est cool avec la soie c'est que c'est léger, que donc ça n'affaisse pas la silhouette, et que ça fait de beaux mouvements:


DSCN4751.JPG

Et puis j'ai épinglé des fleurs pour voir ce que ça donnera:

DSCN4752.JPG


4 août:

J'ai repassé et cousu le tout, et mis des rubans pour l'attacher:

DSCN4753.JPG DSCN4754.JPG

Et j'ai fait des fleurs amovibles en y mettant des épingles à nourrice. (J'ai fait les mêmes sur des épingles à cheveux pour la coiffure)

DSCN4755.JPG DSCN4757.JPG

Bon je trouve ça un poil trop chargé, on va voir si je peux arranger ça. Je suis allée en ville cet après-midi, et j'ai trouvé un adorable éventail et une petite bourse qui vont trop bien avec :D C'est pas de la dentelle d'Angleterre, mais de la dentelle de Bruxelles, et c'est très bien aussi^^

DSCN4759.JPG

5 août:

Voilà, elle est presque finie! Il ne me reste plus qu'à fixer du lierre sur la mousseline, mais il est en route!

DSCN4760.JPG DSCN4761.JPG

16 octobre:

Voilà, prise avec mon téléphone, une photo du jupon refait en dernière minute!

Photo-0010.jpg

31 octobre 2013 :

Le 19, je suis allée au Bal des Lys et c'était vraiment très chouette! Je viens d'avoir des photos grâce à Rainbird de la robe portée avec la coiffure et le maquillage, je les remets ici:


1450253_574509722597784_983257415_n.jpg

1390607_574509705931119_893394673_n.jpg
1385769_574507405931349_1630564388_n.jpg

1378435_574509822597774_116590699_n.jpg

1375672_574509632597793_2101859362_n.jpg

Je me trouve particulièrement jolie sur ces photos, et il y a même un faux air de Kate Winslet, surtout sur la dernière, qui n'est pas pour me déplaire^^


994654_574507589264664_1013691732_n.jpg



Manteau de Jenny dans Dr Who

Il y a quelques temps, j’ai fait le chapeau noir de Jenny dans “The Crimson Horror”, un épisode de Doctor Who que j’aime beaucoup. Et puis j’ai eu envie de faire le manteau qui allait avec! Dans ma petite boutique préférée, j’ai trouvé une superbe laine à 10 euros le mètre, et une bonne vingtaine de boutons (enfin, le patron m’en a offert une dizaine d’autres :D )

doctor-who-set-pics-return-of-madame-vastra-and-jenny-3-570x881.jpg

Je trouve la coupe de ce manteau parfaite, et comme il est sobre, je peux même le mettre tous les jours! C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à le faire, parce que j’en ai marre de mes projets couture extravagants que je remise au grenier.

Comme je déménage, j’ai mis un temps fou, petit à petit tous les soirs, à le terminer. Ces dernières semaines ont été agitées, mais en gros, ça fait bien un mois que je l’ai commencé!

Ce qui a été le plus long, c’était surtout de trouver la bonne coupe (je l’ai inventée d’après mon patron de robe 1880) puis l’épinglage des pièces, parce que je voulais quelque chose de parfait.

DSCN4853.JPG DSCN4854.JPG

Les manches, puis le col cousu:

DSCN4856.JPG DSCN4857.JPG

Je n’aime pas trop les manches, les poches et le col en noir, alors j’ai fait le col en gris, et pour le reste, je ne les ai pas mis! Un jour peut-être, si je dois faire un cosplay Dr Who exact, je changerais ça :)

Là tout est terminé, et j’ai repris les hanches pour qu’il soit bien moulant et s’ajuste sur le faux-cul. Quand je l’enlève, c’est pas moche, ça fait juste un peu plus long derrière au lieu d’être droit!

DSCN4858.JPG

Bon, un jour faudra quand même que je me fasse une tournure! Surtout que je sais comment c’est fait, vu qu’avec une amie on est allées voir “La mécanique du dessous”, une superbe expo sur les extravagances de la lingerie au Arts Déco :) Sur la photo dessous, que l’on ne voit pas bien, c’est avec les 17 boutons :) Je ne comprends pas pourquoi ça vrille sur le côté, donc je ne sais pas régler ce problème. C’est dommage, vu que je voulais un manteau parfait… Et sinon, j’avais prévu une doublure, mais je ne l’ai pas mise. Je ne suis pas sûre que ça soit nécessaire…

DSCN4859.JPG

Le manteau porté, encore sur mon lit! Il fait super moche dehors et je n’ai pas eu vraiment le temps ni l’envie de faire des photos mieux :) Quand j’aurais mon nouvel appart’, peut-être :D Dans ce cas ça sera avec corset et robe appropriée :)

DSCN4863.JPG

DSCN4865.JPG

30 septembre:

Une photo avant de partir à la nuit Retour vers le Futur :)

DSCN4872.JPG


Chapeau de Jenny dans Doctor Who

Je me suis refait les six saisons de la nouvelle série de Doctor Who histoire de découvrir la septième dans les meilleurs conditions, et je dois dire que je l’aime beaucoup :D Seul bémol, je l’ai terminée….. Snif :’( Je n’ai plus rien à me mettre sous la dent pour me remonter le moral, damned! Un de mes épisodes préférés est “The Crimson Horror” (Londres 1893, rien que ces deux mots disent tout ;) ) et alors que je le découvrais et que j’admirais les costumes (parce que pour une fois, y a pas d’anachronisme de ce côté-là, ce qui est chouette (oui parce que Rose dans les premières saisons se baladait tout le temps en salopette-jean, même devant la Reine Victoria  :P )) qui sont vraiment sublimes, je me suis dit en regardant Jenny: “Ah mais, j’ai tout ce qu’il me faut pour me faire son petit chapeau!”.

vlcsnap-2013-08-12-22h29m01s225.png vlcsnap-2013-08-12-22h28m18s214.png

(Regardez comme il est mignon!! Le chapeau, pas le docteur^^)

Et hop, c’était parti :) Le soir même, j’ai mouillé une base qui a pris forme toute la nuit sur ma boîte à gâteau :) Aujourd’hui, c’était parfait!

DSCN4811.JPG

(Bon je vous l’accorde, on voit rien sur cette photo^^)

Ce qui a été le plus long, c’était de coudre la dentelle, parce que je l’ai fait à la main:

DSCN4812.JPG

J’ai ensuite cousu trois rubans, deux pour l’attache et un pour le tour. C’est moins beau que sur le chapeau original. Je ne sais pas où ils trouvent leurs matos dans les films, mais un beau ruban moiré comme ça, c’est pas chez Veritas :D

DSCN4815.JPG

Puis j’ai tout posé au au pistolet à colle (mon nouvel amiiii :D) et ça m’a pas pris plus de dix minutes :)

DSCN4816.JPG

Pour le dos, c’est pas comme ça mais j’ai mis une rosette pour cacher :

DSCN4813.JPG

Un jour si j’y pense je ferais une photo avec le chapeau sur ma tête, mais pas ce soir parce que je ressemble à rien^^ En tout cas il est très rigolo ce petit chapeau, et vraiment, j’adoooore faire ça :D Il ne me manque que l’épingle, mais je devrait pouvoir trouver ça, c’est juste une perle, c’est tout simple!

15 août:

DSCN4819.JPG DSCN4817.JPG DSCN4818.JPG

Et voilà! Ce qu’il y a de marrant avec ce chapeau, c’est que quand on se fait le bon chignon qui va avec, et bien il tient tout seul!

Les photos sont agrandissables. C’est marrant, on dirait une criminelle :)

Ma première écharpe

8 août:

J’aime apprendre de nouvelles techniques :) Je ne le fais pas souvent, parce qu’à chaque nouvelle technique apprise, se rajoutent encore des projets dans la longue liste que j’ai déjà, et que je n’aurai jamais le temps de faire. Mais là, ça faisait longtemps qu’avec Lilla My on en avait discuté :) Il me restait des tonnes de mauvais souvenirs de moi et de ma maman qui laborieusement, avait déjà tenté de m’apprendre quand j’étais ado. Sauf que j’étais ado, j’étais une tête de pioche et c’était un peu le fight artistique à l’époque avec ma mère :) Là, je me suis surprise à être une élève docile et agréable, alors que j’ai proprement un sale caractère, surtout quand on me donne des ordres (même si c’est des conseils, pour moi c’est toujours des ordres^^) et quand je n’y arrive pas du premier coup!

Et bien j’ai découvert quelque chose de super agréable. Au bout de trois rangs d’essais, j’ai tanné Lilla pour qu’on aille en ville, à 18h et par 35 degrés, chercher de la laine pour moi! Ce qu’elle a fait, parce qu’elle est gentille, et on a passé la soirée à tricoter, fin juillet, mais oui…  C’est trop bien le tricot. Je n’ai pas besoin de penser aux mailles, ça se fait inconsciemment et en même temps comme ça, tous les soirs avant de m’endormir, je réfléchis aux scènes de Novalys que je vais écrire le lendemain!

Bon par contre, je n’ai appris que le point mousse, ça me suffit largement pour ce que je veux faire! Je ne veux pas être une grande tricoteuse de l’extrême, mais juste faire une écharpe géante comme le quatrième Docteur ;)

Comme on le voit, au début elle est un peu en zig-zag parce que j’ai rajouté et loupé des mailles, et elle est de toutes les couleurs, comme ça ça ira très bien avec mon très sobre nouveau sac à mains :D

DSCN3271.JPG

16 décembre:

J’ai toujours pas fini! Mais on voit la différence :)

DSCN3825.JPG


20 juin:

En fait ça fait un mois que je l’ai terminée cette écharpe, mais j’avais complétement oublié de la montrer! C’est en parlant de Dr Who avec une copine sur facebook que je m’en suis rendue compte^^ Voici donc la photo!

DSCN4496.JPG

Liebster Blog Award

blogaward.jpg

Hey vous savez quoi? J’ai été nominée :D C’est marrant ça, et c’est trop bien, surtout pour une nana comme moi qui lit quasiment jamais les blogs des autres (du moins pas régulièrement) et qui en plus était persuadée qu’elle n’avait pas de lecteurs :D Et ben en fait si j’en ai! Et Les Gobelins est sorti de son anonymat pour me choisir moi :) ! Dites les gens, faut pas faire les fantômes hein, je suis gentille je vais pas vous manger^^!

Alors le principe c’est de dire 5 choses sur soi, de répondre à 5 questions posées par la personne qui nous a nominé dont on donne le lien, nominer à son tour 5 blogs et leur poser 5 questions.

Je ne sais pas qui a créé ça, ni à quoi ça sert, ni si on gagne quelque chose ou si ça ramène des visiteurs, mais le principe me plaît bien!

5 révélations à mon propos:

1: Je suis une angoissée de la life. On dirait pas comme ça hein, vu que je poste rarement des trucs vraiment personnels, que ce soit sur mon blog ou ailleurs, et que je suis d’un naturel visiblement enthousiaste (merci moman de m’avoir appris à être forte devant les autres) mais j’angoisse pour tout et pour rien. Avec le temps et surtout l’arrivée de mon amoureux dans ma vie, ça s’est arrangé, mais il ne se passe quand même pas une journée sans que des doutes et des questions m’assaillent : ils sont de plus à moins débiles hein (du genre « est-ce que je n’aurai pas des taches sur mes collants quand je me rendrai à mon prochain salon ?» à « mais pour quoi suis-je faite ??? Je suis top nulle personne ne m’aime si je me suicidais de suite?», mais il n’empêche que c’est comme ça, même si je sais que c’est idiot ou que ça ne sert à rien, j’angoisse.

2: Je suis une psychotique des cheveux. Les miens je les déteste, et quand ils sont attachés, y a intérêt à ce qu’ils ne dépassent pas ! Aussi je coupe tous ces petits cheveux qui font trop moche tout autour du visage, histoire d’avoir un ovale parfait T-T Ouais ouais je sais :D

3: Je suis un tout p’tit peu trop passionnée : j’ai dix mille projets à la minute, et quand l’un d’entre eux concerne d’autres personnes que moi, et qu’ils ne vont pas assez vite à mon goût ou que ça ne les emballe que moyen, ça m’énerve. J’ai perdu pas mal de potes à être chieuse comme ça, alors maintenant je ne dis plus rien, parce que je sais pas qu’on peut pas forcer les gens à s’engager dans de gros trucs ou à aller plus vite que la musique:)

4: Conséquence de mon naturel passionné, j’ai laissé la moitié de ma vie derrière moi par amour. C’est je crois la seule et unique fois où j’ai fait un truc courageux en accord avec mes principes et ma personnalité, j’en suis super fière, et je ne le regrette pas une seule seconde !

5: Euh…, je sais pas, j’imite super bien les chatons? Je suis super cool? J’aime pas cuisiner parce que ça me fait perdre du temps dans ma vie déjà trop courte? Je connais par cœur toutes les chansons de Walt Disney? Mon rêve c’est de participer à une comédie musicale? J’ai raté mon permis cinq fois? J’aime pas les salsifis et les rognons? Je sais pas déchiffrer une portée de notes et j’ai triché toute ma scolarité en refaisant les musiques de la prof à l’oreille?

Les 7 questions des Gobelins :

  • Quel personnage de littérature aurais tu aimé être?

Des tonnes, mais avant tout, Cyrano de Bergerac. Je rêve d’avoir son courage, son insolence, son charisme, son intelligence, sa répartie, et surtout, surtout, ses costumes de mousquetaire :P Sinon, y a Doctor Who, c’est pas mal non plus^^ Ce sont principalement des hommes, mas il n’y a qu’eux pour pouvoir faire tout ce qu’ils veulent, même dans la fiction…

  • Quel est ton film en costume préféré?

J’en ai des tonnes, et beaux costumes ne signifient pas toujours bon film. Alors pour les costumes uniquement on va dire « A tout jamais » ; pour le film historique uniquement ça sera « Cyrano de Bergerac », et pour le meilleur mélange des deux, je pense à « Beaumarchais l’insolent » peut-être, bien qu’il n’y ait pas une robe parmi d’autres que j’ai envie de reproduire:)

  • Quelle est ton époque préférée?

Pour la mode, la Renaissance et 1912. Pour la place des femmes, maintenant, et ça n’est pas encore parfait, et pour la culture, les années 1880 (bien que la place des femmes et la mode ne soit pas trop mal^^)

  • Quelle est ton personnage historique féminin préféré?

Je dirais Olympe de Gouges. Il me semble que c’est la nana la plus proche de mes convictions, et la plus courageuse aussi.

  • Quel forme d’artisanat aimerais tu apprendre?

La cordonnerie ! Je rêve de savoir me faire mes propres chaussures, mais c’est vraiment un art difficile.

  • Quelle est la dernière création qui t’a fait t’arracher les cheveux?

M’arracher les cheveux, je ne sais pas trop, parce que j’adore les défis, mais celle sur laquelle j’ai passé le plus de temps entre réalisation et recherches, c’est mon costume de Mary Kelly !

  • Quel est ton prochain grand défi créatif?

Terminer mon roman en un mois ! Je sais que je peux le faire, mais ça va être dur !

Les cinq blogs que je nomine :

Alors là ce fut malheureusement compliqué, parce que comme je l’ai dit plus haut, des blogs que je suis et que j’aime bien, y en a pas des masses, et beaucoup sont étrangers (les meilleurs costumières sont au staaates :D ) Donc y a beaucoup de mes proches dedans ! Et ce n’est pas dans l’ordre de préférence^^ Il se peut que j’ai oublié des gens hein, m’en voulez pas^^


Qui mène me suive

Bizarreland

Le Rose et le Noir

Tshaw

Stella Polaris


Mes cinq questions :

(j’en reprends certaines des Gobelins, je les aime bien^^

  • Si tu pouvais là de suite, appliquer une théorie ou un concept pour rendre le monde meilleur, ce serait quoi ?

  • Quel est ton rêve d’enfance ?

  • Quel est ton héros de fiction favori?

  • Quel est le roman qui t’a changé le plus ?

  • Quelle est ta période historique préférée ?

Pour les deux premières questions, moi je veux bien aider à appliquer et réaliser! Et voilà ! Je pense avoir bien tout répondu^^ A qui le tour ?

Du courage! Ou Cyrano Vert-de-Trac

cyrano

Je viens de me faire insulter par un usager. En soi, ce n’est pas grave (c’est d’ailleurs ce que je réponds tout le temps à tout) mais ça m’a permis de réfléchir à un truc qui sera l’objet de cet article : le courage. De plus l’insulte (« Si ça vous plait d’être une chienne c’est votre problème ») mêlée à la réaction de mon supérieur (En gros j’aurais rien du répondre et laisser pisser “Monsieur, je vais la recadrer cette petite” et “Emmanuelle franchement, tu n’as pas été très diplomate” alors que j’ai même pas haussé la voix ni prononcé la moindre chose déplacée) m’ont passablement énervée. Je déteste par-dessus tout l’injustice et la violence gratuite, qu’elle soit verbale ou physique (Elle a bien failli être physique d’ailleurs. (Et puis est-ce que la violence, sous quelle forme qu’elle soit, peut être justifiée ?))

D’aussi loin que je me souvienne, je ne me suis jamais mise en colère. Une fois, vers mes dix-huit ans, j’ai pété une pile pour un motif dont je ne me rappelle même plus, excepté que c’était pitoyable parce que je pleurais comme une dinde (du genre ça coule de partout et je deviens toute rouge), mais depuis, ou du moins depuis que je vis seule, rien. Pourtant, des motifs de me mettre en rogne, j’en ai eu des tonnes. Des gens que j’ai eu envie de frapper, aussi. Des gens qui m’ont fait du mal, trop pour les compter sur mes doigts.

Sur ma liste des choses à faire avant de mourir j’ai marqué entre autres choses : « faire un scandale » et je crois que ce n’est pas pour rien. Un jour, j’arriverai à me mettre en colère et à dire ce que je pense d’une belle manière et surtout, immédiatement ; car il est évident que se mettre en rogne toute seule et trouver les mots parfaits seulement après les avoir réfléchis trois heures ne sert à rien.

Le souci c’est que les rares fois où j’aurai eu envie de crier, je me suis retrouvée en face de cons. Et le souci avec les cons, c’est qu’ils sont cons, alors forcément, ils crient plus fort que vous, sortent des arguments idiots, des insultes toutes faites, passent d’un sujet à un autre sans aucune logique et ça, ça me déstabilise. Que répondre du tac au tac à un type qui vous insulte pour vous dire le contraire de ce qu’il disait la seconde d’avant ? A une autre qui vous traite de salope sans la moindre raison ? A moins de rentrer dans le jeu et de crier plus fort, ou d’insulter plus fort, il n’y a qu’une solution, c’est de s’écraser jusqu’à ce que l’autre se taise, et jusqu’à présent, c’est toujours la solution que j’ai choisie. Mais un jour, je crierai plus fort, et ce, avec des insultes sublimes.

Dans les films et les bouquins que j’aime, le héros a toujours un charisme et une répartie de malade. A un moment ou un autre, il y a toujours une scène comme ça où il écrase tout le monde de son esprit, de son lyrisme et de son humour : la fin du Cercle des Poètes disparus, de Pleasantville sont comme ça, de même que toutes les scènes finales des avocats qui arrivent à sauver une cause perdue, ou tout Cyrano même. (J’aurai du commencer par lui)

Comment faut-il faire pour être comme ça ? On m’a dit : fait du théâtre : j’en ai fait et ça n’a rien changé, excepté que j’ai découvert encore plus de morceaux de bravoure (« Bon appétit, ô ministres intègres ! ») et que du coup, je suis encore plus frustrée. On m’a dit qu’il fallait que je m’exerce. Mais faut-il que je recherche les querelles?

J’en ai marre d’avoir peur de tout. Je veux du courage, je veux de la répartie, je veux être une héroïne de roman !

Le syndrome de Mademoiselle Mars


(Ou syndrome du Génie, de Cassandre, ou de la Noosphère,mais Laston l’a baptisé de mon nom!)


signature


Loin de moi l’idée d’être prétentieuse mais cela fait plusieurs années que j’ai remarqué un phénomène étrange, que quelques-uns de mes amis connaissent et que j’ai besoin de coucher sur le papier (ou la toile) . Au début, je croyais qu’il s’agissait de coïncidences. Puis je me suis dit que je devais juste avoir de bonnes idées et que non franchement j’étais parano, mais maintenant, je le sais: je suis un génie visionnaire en puissance et tout le monde me vole mes idées! Mwuahahahah! (Rire de méchante sardonique)

En principe, il suffit que j’écrive une idée pour être sûre que trois ans, trois mois ou trois jours après,  peu importe, elle apparaisse dans un film, un livre ou dans la rue. (Oui, j’ai toujours un ou deux ans d’avance sur la mode, genre le romantique rose poudre de l’été dernier ou la mode des bottes mousquetaires de 2008)

Des fois ce n’est pas une nouveauté, je l’avoue, mais une œuvre qui existait déjà, cependant, je la découvre toujours au moment où elle est à l’actualité.

Exemples:

  • Printemps 2003 je me passionne pour l’histoire du hollandais volant et la remet dans un de mes romans en la modifiant. Je me dis qu’une histoire de bateau pirate qui ne peut pas approcher de la côte, mais avec des pirates morts dessus, ça peut être trop cool. Et paf, l’été d’après, sort « Pirates des caraïbes ». Dans la même histoire il y avait ce même pirate mort qui jouait un morceau à quatre mains sur un piano avec une fille amoureuse de lui: Hop! “Corpse Bride”!
  • En 2006 j’écris “Porcelaines”, une histoire où un homme venge la mort de sa femme en zigouillant tout le monde, et où à la fin une nana se fait cramer dans un four. Et hop, “Sweeney Todd”! Bon d’accord, la comédie musicale date des années 60, mais ça n’empêche, je ne la connaissais pas!
  • Mi- 2009 j’ai commencé une histoire avec un gros méchant qui zigouille des gentils elfes bleus et écolos qui vivent dans la forêt, et paf: “Avatar”!

Et voilà, c’est comme ça à chaque fois. Au début, je trouvais ça flatteur. Mais maintenant, ça commence prodigieusement à me souler d’être un génie. Quand je pense à tout le fric que j’aurai pu me faire, ça m’énerve!!!! Mais ce qui m’énerve le plus en fait, c’est de me dire que toutes ces idées là, je ne pourrais jamais en faire moi-même de romans ou de films, puisqu’on m’accuserait de plagiat… Est-ce qu’un jour j’arriverai à faire un truc génial avant les autres?

Mes idées les meilleures et qu’on m’a « piquées »:

  • Pirates des Caraïbes
  • Le clip d’ « Aimer à perdre la raison »
  • Corpse Bride
  • Avatar
  • Sweeney Todd
  • Il était une fois
  • Last Action Hero et La rose pourpre du Caire (Le même principe)
  • Cinéman (et quand on voit ce qu’ils en ont fait, ça me tue)
  • Tous les épisodes de Dr Who qui se passent dans le passé notamment « La Cheminée des temps »
  • Black swan
Si vous voulez en savoir plus, lisez l’Onyreïdée