Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Dessin

Fil des billets - Fil des commentaires

Poison Ivy regency

Pour Trolls et Légendes cette année, je réalise un costume de Poison Ivy. J'aime beaucoup ce personnage mais un cosplay rigoureux c'est beaucoup trop moulant pour moi ! Alors j'ai réfléchi à une variation. J'ai trouvé d'abord plusieurs idées qui étaient déjà prises : mousquetaire, steampunk, pirate... Et comme d'habitude je n'avais pas pensé dès le début à l'idée la plus simple: la Régence anglaise évidemment ! En plus, j'ai déjà une robe régence verte :

DSC02536.JPG

Alors j'ai décidé de la modifier selon ce dessin-là :

DSC02537.JPG

10 avril :

Pour commencer j'ai voulu faire un plastron en dessous :

DSC02538.JPG

Et puis finalement le plastron s'est carrément transformé en robe, avec une doublure et un élastique, cousus à la main !

DSC02539.JPG

J'y ai ajouté des petites manches qui ont aussi un élastique :

DSC02541.JPG

Et voilà !

DSC02542.JPG

Par-dessus, j'ai mis la robe verte, à laquelle j'ai ajouté une dentelle avec des applications en velours du même vert et des perles. je lui ai coupé les manches et fait des points sur les côtés :

DSC02540.JPG

L'une sur l'autre, sur le corset, ça donne ça ! Je trouve que la silhouette est parfaite :) J'ai encore coupé les manches vert foncé et fait des formes de feuilles.

DSC02543.JPG

Et enfin ce soir j'ai épinglé du lierre ainsi que les gants pour me donner une idée :

DSC02544.JPG

Voilà, grosso modo, c'est terminé, il ne me reste plus que les ourlets du bas à faire. Je ne sais pas encore si je vais couper devant, entre les pans de dentelle, pour laisser apparaître la robe vert clair, ou bien si j'ajoute encore des perles ou des trucs par-ci par-là... Je me laisse la nuit pour décider !

11 avril :

Je suis passée chez Veritas ce matin et j'ai trouvé des boutons-bijoux ainsi qu'un galon de la même couleur que les gants, pour créer un lien entre toutes les nuances de vert. (Je n'aurais jamais imaginé en mélanger au moins quatre dans un même projet... J'ai cousu les boutons sur le décolleté et le galon à la couture sous la poitrine :

DSC02545.JPG

22h30 :

Devant la télé, je viens de terminer les ourlets ainsi que la couture de doublure d'une manche que j'avais oubliée. Je viens de broder quelques feuilles pour faire un réticule assorti. Voilà les pièces et le matériel, pour le reste, ça sera demain, là je suis fatiguée !

DSC02546.JPG

Aujourd'hui je n'ai pas arrêté de courir, je devais faire une prise de sang et un scanner, rien de grave, mais pas mal de stress car avec les travaux dans ma ville j'ai dû courir pour ne pas arriver en retard :P Au retour, j'ai fait quelques courses, dont du maquillage bien vert pour mon costume !

12 avril :

Réticule terminé !

DSC02548.JPG

Et il s'accorde si bien avec la robe qu'on ne le voit plus ;)

DSC02550.JPG

14 avril :

Aujourd'hui Gasparde m'a prêté des bijoux et on a choisi celui-là avec Falang :)

DSC02551.jpg

Valtesse de la Prune

28 janvier 2016:

En cherchant des idées de costumes pour la prochaine Foire du livre, je me suis rendue compte que deux de mes tableaux préférés présentaient des modèles avec beaucoup de similitudes. J'ai donc eu envie de faire un mélange des deux!

D'un côté on a La prune d'Edouard Manet :

A28768.jpg

Et de l'autre un portrait de Madame Valtesse de la Bigne par Henri Gervex:

15e137b2fa2e31fa1d403a78525284cf.jpg

Comme on le voit ces deux prostituées ont toutes les deux des franges, un chapeau de la même forme avec une décoration en dentelle blanche, et une robe rose de jour 1884 avec un jabot de dentelle. J'ai donc mélangé les deux pour dessiner ça :

croquis.jpg

Mais finalement la robe que je vais coudre ne sera pas tout à fait pareille car dans mon livre de la Mode Illustrée de 1884, que mon Mr Perfect m'a offert à Noël, j'ai trouvé une forme parfaite pour le col :) Je dois beaucoup à mon amoureux pour cette robe car en plus de me mettre sur la piste de l'idée, il m'a offert le tissu! Ce costume sera donc parfait car il mélange un peu tout ce que j'aime: la couleur rose, l'année 1884, la référence à Rose soie, le confort et les dentelles :)

30 janvier :

J'ai commencé par le bustier en me servant de mon éternel patron Burda 1880, excepté que j'ai allongé toutes les pièces en bas pour que ça fasse une corolle.

IMG_20160130_174750.jpg

Sur le côté on voit que j'avais coupé de façon à suivre la forme de mes hanches mais ça ne fonctionne pas, alors j'ai recoupé ça droit. Voilà le dos:

IMG_20160130_174827.jpg

Et le devant:

IMG_20160130_174810.jpg

Je n'aime pas trop parce que toutes ces pièces donnent plein de plis, mais je n'ai pas assez de tissu ni l'envie de recommencer.

J'ai cousu les manches, raccourci le bustier, fait un ourlet et coupé le col.

1er février:

IMG_20160130_232530.jpg

Ensuite j'ai testé avec du tissu pour voir ce que ça donnerait avec le faux cul. Je trouve ça plutôt sympa !

IMG_20160131_004051.jpg

J'ai posé une bordure de volants roses ainsi que de la dentelle blanche plissée par-dessus:

IMG_20160131_011043.jpg

Pour l'instant ça ne me plaît qu'à moitié car je trouve la taille très large, mais mon mannequin est un peu plus gros que moi^^ Avec tous les volants que je vais mettre ça fera illusion :D

Über-méchante

Pour la lettre U de l'Alphabet costumé je dois dire que j'ai vraiment galéré à trouver quelque chose ! Et j'ai un peu capillotracté l'affaire en choisissant mon thème: Über-méchante :D En gros je vais faire un costume tout en noir au gré de ma fantasy :)

Voici déjà le croquis! J'espère que ça rendra bien en vrai !

001.jpg

14 août:

Les bonnets de ce corset, que j'ai acheté 1 euro dans mon magasin préféré, étaient trop grands, alors je les ai coupés et j'ai cousu à la place un soutien-gorge noir:

DSCN5589.JPG

La forme du corset me paraissait trop grossière, donc j'ai cousu une pince au milieu pour l'affiner et j'ai coupé sur les côtés deux arcs pour laisser pendre le tissu en basques sur les côtés, ce qui souligne davantage hanches et taille.

DSCN5591.JPG

Puis j'ai recousu les bretelles, ajouté des manches, et commencé à monter, à partir d'un col, une collerette sur une structure en métal. Elle ne me convient pas du tout, soit j'arrive à ce qu'elle tienne bien droite, soit je l'enlèverai si jamais elle n'est pas impeccable le jour de la photo !

DSCN5592.JPG

23 août:

J'ai cousu de plus grosses bretelles sur lesquelles j'ai monté un rang de tulle froncé, un autre de plumes de canard noires, ainsi qu'un volant de dentelle au bord des manches. L'idée m'est venue de la robe de Titanic que j'ai cousue dernièrement.

DSCN5596.JPG

Puis j'ai fait des tests avec des fleurs:

DSCN5593.JPG

Mais comme le rose ça ne fait pas vraiment méchante j'ai tout bombé en noir^^ C'était vraiment l'horreur, parce que malgré la bâche qui protégeait quasi tout le salon il y a quand même des vapeurs qui sont allées me peindre les "contours" du sol, ainsi que mon tapis de table basse. J'ai réussi à ravoir le sol en passant du white-spirit (ça a duré trois heures, quand même), par contre mon tapi est niqué et il y a en contraste les traces des pieds et des chaussons que j'avais posés dessus T-T Des fois je ne suis pas douée.... Cela dit, c'est mieux que la première fois où, comme il faisait froid, les fenêtres n'étaient pas ouvertes, alors j'avais déclenché l'alarme incendie ! Mais au moins, le résultat est superbe ! (Enfin, moi je trouve^^)

DSCN5599.JPG

Comme on le voit j'ai aussi posé des plumes au creux du décolleté ainsi qu'un gros bouton, et j'ai repris la pointe du corset qui maintenant tombe bien.

24 août:

Comme je vais faire le maquillage et les photos demain, je me suis dépêchée de terminer ce soir le costume!

Ça a été plus rapide que prévu d'ailleurs, notamment grâce à la jupe. En effet au départ je comptais coudre une jupe sirène bien compliquée, mais il se trouve qu'en dépliant le tissu prévu pour, j'ai trouvé un gros trou rond au milieu. Du coup, je m'en suis servie ! J'ai simplement pratiqué un système de fermeture au niveau du trou pour l'enfiler, et ça donne une jupe cercle asymétrique :)

DSCN5600.JPG

Je l'ai coupée en rond, repassée et posée sur une jupe à carreaux transparents que j'avais fait pour une robe 1910.

DSCN5601.JPG

J'ai gambergé sur le problème de la collerette pendant plusieurs jours, et trouvé la solution! En fait j'ai coupé deux pièces, dans le tissu noir de la jupe, que j'ai collées entre elles par du varaform, exactement comme j'avais trafiqué le chapeau de Sophie Baker. J'ai cousu cette pièce au col (tout est réversible du coup), et intercalé entre une bande de plumes de canard qui me restait. J'ai ensuite repassé le tout une seconde fois pour le mettre en forme, et grâce aux anneaux, ça tient tout seul ! (Là, c'est l'envers)

DSCN5602.JPG

Pour finir, je me suis fabriqué un bijou de cheveux:

DSCN5605.JPG

Et voilà, le costume est terminé !!

DSCN5603.JPG

31 août:

Voilà les photos !

DSCN5623.JPG

ubermechante.jpg

Robe de bal de "La Curée"

Il y a déjà quelques temps, dans une analyse naze que j'avais faite de la Curée, j'avais dit que je voulais faire une des robes que porte Renée Saccard au début du roman. Et bien après avoir acheté les fournitures aux Imaginales (des kilomètres de soie.... Miam), je l'ai commencée hier!

Alors si c'est une création, puisque j'ai du l'inventer, je la classe quand même dans les "costumes historiques". J'ai essayé de faire un dessin qui soit au plus proche de la description. Le souci c'est que le roman a été publié en 1872, qu'il est sensé se passer dix ans avant, mais que Zola décrit une mode de son temps (la tunique, la jupe garnie à l'arrière de volants...). Alors du coup, j'ai dessiné quelque chose des années 1870. (Faut dire aussi que je kiffe pas particulièrement les crinolines des années 1860^^)

« Quand Renée entra, il y eut un murmure d’admiration. Elle était vraiment divine. Sur une première jupe de tulle, garnie, derrière, d’un flot de volants, elle portait une tunique de satin vert tendre, bordée d’une haute dentelle d’Angleterre , relevée et attachée par de grosses touffes de violettes ; un seul volant garnissait le devant de la jupe où des bouquets de violettes, reliés par des guirlandes de lierre, fixaient une légère draperie de mousseline. Les grâces de la tête et du corsage étaient adorables, au-dessus de ces jupes d’une ampleur royale et d’une richesse un peu chargée. Décolletée jusqu’à la pointe des seins, les bras découverts avec des touffes de violettes sur les épaules, la jeune femme semblait sortir toute nue de sa gaine de tulle et de satin, pareille à une de ces nymphes dont le buste se dégage des chênes sacrés ; et sa gorge blanche, son corps souple, était déjà si heureux de sa demi-liberté, que le regard s’attendait toujours à voir peu à peu le corsage et les jupes glisser, comme le vêtement d’une baigneuse folle de sa chair. Sa coiffure haute, ses fins cheveux jaunes retroussés en forme de casque, et dans lesquels courait une branche de lierre, retenue par un nœud de violettes, augmentaient encore sa nudité, en découvrant sa nuque que des poils follets, semblables à des fils d’or, ombraient légèrement. Elle avait, au cou, une rivière à pendeloques, d’une eau admirable, et, sur le front, une aigrette faite de brins d’argent, constellés de diamants. Et elle resta ainsi quelques secondes sur le seuil, debout dans sa toilette magnifique, les épaules moirées par les clartés chaudes. »

DSCN4690.JPG


30 juillet 2013 :

Première étape, le corsage:


DSCN4693.JPG

DSCN4694.JPG

Bordé de dentelle d'Angleterre :D (Enfin c'est de la dentelle de nylon, mais faut pas charrier, je la trouve où, moi, la vraie? J'ai pas de TARDIS pour aller faire un saut au Bonheur des Dames :D )

DSCN4696.JPG

Et une drôle de pièce pour le recouvrir:

DSCN4697.JPG

(Où l'on voit que les fausses hanches XVIII ème c'est aussi très pratique pour fabriquer des épaules à mon mannequin ;) )

31 juillet:

Je n'ai pas pu résister à passer toute la journée à coudre cette robe... Je n'ai travaillé que le bustier, ce fut long! Ce qui m'a vraiment décidé à commencer ce projet, c'est qu'un bal costumé aura lieu à Strasbourg le 19 octobre, et j'en suis!!! Enfin mon rêve se réalise :D Happy je suis^^ Et mes lecteurs, ça vous dirait pas qu'on s'y retrouve? L’événement est là: Le Bal des Lys

Je suis donc allée acheter quelques petites fournitures... Qui dirait que ces petites choses-là m'ont coûté 60 euros??

DSCN4714.JPG

Voilà la drôle de pièce cousue, et placée un peu plus bas d'ailleurs pour accentuer le décolleté:

DSCN4716.JPG

En parlant de drôle de pièce, en voilà une autre bien bizarre, avec baleines à l'intérieur. Comme je suis infichue de vous expliquer ce que c'est et comment je l'ai faite, je vous montre en images:

DSCN4717.JPG

DSCN4718.JPG

DSCN4719.JPG

DSCN4720.JPG

Voilà ci-dessous cette pièce cousue avec une dentelle entre. Je n'ai pas vraiment l'impression que toute ma superbe technique se voit mais ça donne du corps et de l'épaisseur au bustier :) J'avais prévue de la fermer dans le dos avec des œillets et un ruban mais sur aucune de mes gravures de l'époque on ne voit le système de fermeture, aussi je réfléchis encore!

DSCN4721.JPG

En attendant que je trouve la solution, , voici un brin de dentelle posé en plus, et des fleurs épinglées pour donner un aperçu. Bon normalement, ce sont des violettes, mais je n'en ai pas trouvé, et comme je suis tombée au carrefour sur une promo à 25 cts la fleur en tissu, j'allais pas me priver!! Ce seront donc des iris^^:

DSCN4722.JPG

C'est beaauuu hein :D ?

1er août:

Finalement j'ai utilisé mes œillets pour fermer la robe, je ne trouve pas ça si laid que ça :) Par contre, c'était vraiment la merde à poser! Y a qu'au bout du dixième que j'ai réussi à en faire un parfait, et j'ai du en enlever deux qui ont bien failli me niquer tout le dos:

DSCN4727.JPG

J'ai pas mis des œillets jusqu'en haut, j'ai improvisé en mettant tout ce que j'avais sous la main et il se trouve que les gros rubans, ça faisait joli:

DSCN4728.JPG

Du coup, j'en ai mis deux :D

DSCN4729.JPG

Pour la jupe, j'ai pris le patron Butterick déjà utilisé pour ma robe d'Albine. Ces andouilles ont queuté sur deux points: d'abord, il est hors de question que je la ferme avec une fermeture éclair, (et ça se prétend patron "historique", tu parles :) ) et ensuite, elle est beaucoup trop grande:

DSCN4730.JPG

Et elle était aussi beaucoup trop courte, même avec les volants de prévus, j'ai du rajouter dix centimètres. Pourtant y avait pas marqué qu'il y avait besoin de pinces pour la taille! Bon j'en ai fait quand même:

DSCN4733.JPG

Et j'ai mis un jupon en-dessous, ça donne un peu plus de corps (bon y en aura encore plus quand ça sera repassé :P )

DSCN4734.JPG DSCN4735.JPG

Et hier soir, j'ai passé mille ans à épingler 8 m de plis creux, puis à les coudre! On peut vraiment dire que j'en avais plein le dos, et plein les yeux, comme aurait dit Maxime :D

- "Oh ! tes jupons, murmura-t-il avec mauvaise humeur, j'en ai jusqu'aux yeux..."

DSCN4736.JPG

(Vous avez droit à un portrait de Bistouille en prime :p Elle m'accompagne partout, elle adore grignoter les fils de soie :D)

2 août:

Je n'ai fait que ça hier, mais c'est parce que d'une j'ai travaillé sur un autre costume, et de deux, parce que c'était long! Il a fallu faire l'ourlet, poser la dentelle, et repasser les plis! Mais ça vaut le coup, non^^?  Et sinon j'ai mis le deuxième coussin en-dessous, ça fait encore une meilleure tenue et y a un beau mouvement vers l'arrière :)

DSCN4741.JPG

DSCN4743.JPG

3 août:

D'abord, la sur-jupe en mousseline blanche. Évidemment c'est un peu long, alors j'ai recoupé et plissé:

DSCN4745.JPG DSCN4747.JPG


Puis, il a fallu faire le tablier:


DSCN4748.JPG

Ensuite, j'ai fait une première traîne.

DSCN4749.JPG DSCN4750.JPG

Mais comme il s'est avéré qu'elle était trop courte, j'en ai fait une seconde, mais j'ai utilisé les deux. Ce qui est cool avec la soie c'est que c'est léger, que donc ça n'affaisse pas la silhouette, et que ça fait de beaux mouvements:


DSCN4751.JPG

Et puis j'ai épinglé des fleurs pour voir ce que ça donnera:

DSCN4752.JPG


4 août:

J'ai repassé et cousu le tout, et mis des rubans pour l'attacher:

DSCN4753.JPG DSCN4754.JPG

Et j'ai fait des fleurs amovibles en y mettant des épingles à nourrice. (J'ai fait les mêmes sur des épingles à cheveux pour la coiffure)

DSCN4755.JPG DSCN4757.JPG

Bon je trouve ça un poil trop chargé, on va voir si je peux arranger ça. Je suis allée en ville cet après-midi, et j'ai trouvé un adorable éventail et une petite bourse qui vont trop bien avec :D C'est pas de la dentelle d'Angleterre, mais de la dentelle de Bruxelles, et c'est très bien aussi^^

DSCN4759.JPG

5 août:

Voilà, elle est presque finie! Il ne me reste plus qu'à fixer du lierre sur la mousseline, mais il est en route!

DSCN4760.JPG DSCN4761.JPG

16 octobre:

Voilà, prise avec mon téléphone, une photo du jupon refait en dernière minute!

Photo-0010.jpg

31 octobre 2013 :

Le 19, je suis allée au Bal des Lys et c'était vraiment très chouette! Je viens d'avoir des photos grâce à Rainbird de la robe portée avec la coiffure et le maquillage, je les remets ici:


1450253_574509722597784_983257415_n.jpg

1390607_574509705931119_893394673_n.jpg
1385769_574507405931349_1630564388_n.jpg

1378435_574509822597774_116590699_n.jpg

1375672_574509632597793_2101859362_n.jpg

Je me trouve particulièrement jolie sur ces photos, et il y a même un faux air de Kate Winslet, surtout sur la dernière, qui n'est pas pour me déplaire^^


994654_574507589264664_1013691732_n.jpg



Dessin: Ariel Steampunk

Voilà une éternité que je n’avais pas dessiné: mais je suis tombé sur un concours où il fallait dessiner un personnage de Disney façon steampunk. Je m’en fiche de gagner mais sérieusement, l’idée me plait beaucoup, alors j’ai tenté le coup :)

Mon personnage préféré de Disney c’est Belle, mais je me suis dit que des versions steampunk de la miss, y en avait déjà des tonnes, alors comme j’aime bien aussi Ariel, et que sa queue se prêtait bien à la steampunkisation, voilà:

Il y a le dessin original, à la plume et au crayon de papier, et celui, retouché sur photoshop, que j’ai envoyé au concours (oui quand même, maintenant qu’il est fait, autant participer même si j’ai aucune chance^^). On peut cliquer dessus pour les voir en grand.

steampunkarielNB.jpg

steampunkarielsepiaquarelle.jpg

Agnès de Vaudreuil

Un tite illustration que j’ai faite pour le personnage d’Agnès des Lames du Cardinal de Pierre Pevel. j’en suis au dernier tome, bientôt, je ferai une petite critique ;)

Internet_Explorer_Wallpaper.bmp