Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Mot-clé - Crochet

Fil des billets - Fil des commentaires

Le fantôme du Chevalier d’Éon

14 septembre 2018 :

Pour Halloween nous organisons une soirée fantomatique ! Le principe du costume est simple : on peut se mettre comme on veut, du moment que tout est gris et poussiéreux^^ Un peu comme les fantômes de Poudlard quoi ! Moi j'ai choisi d'être en homme, et plus précisément le chevalier d’Éon, comme ça je pourrais me concocter un maquillage de marquise/fantôme^^

Je vais m'inspirer un peu de ça, et tout mon costume sera dans des tons de bleu/gris clair. Il n'y aura pas de trucs purement fantomatiques dans l'habit XVIIIe, mais seulement dans les accessoires afin qu'Hervé ou moi puissions le réutiliser (pratique, nous faisons la même taille !)

ec78c63a05a198dcce122e5c5b5f358e.jpg

J'ai commencé par le gilet, coupé tout pile dans le reste de ma robe Renaissance d'Ever After.

DSC05941.JPG

Ensuite, grâce à miss C. qui m'a offert un bon Veritas pour mon anniversaire, j'ai pu m'offrir de la laine mohair et de la dentelle pour l'enjoliver ! De la laine ? Oui, pour tricoter un jabot et des mitaines ! J'ai choisi un fil très fin pour qu'il ressemble à de la toile d'araignée. En mélangeant tricoté déjaugé et crochet, j'ai réussi un semblant de dentelle. Oui, un semblant, parce que je ne sais pas encore vraiment réaliser de la dentelle, ni au crochet, ni au tricot, ni au fuseau :)

DSC05943.JPG

Mais je trouve que ça rend ce que je voulais ! Il faut encore que je le monte sur du ruban :)

DSC05942.JPG

6 avril 2019 :

Finalement, je n'ai pas eu le temps de terminer ce costume pour Halloween, alors j'ai fait Britney Spears dans "Baby one more time" à la place :D (toute dans des tons de gris et noirs, en effet^^). Comme je trouve tout de même cette idée superbe et que bientôt s'enchaîneront le BIFFF et "Trolls et Légendes", j'ai repris mon fantôme :)

J'ai cousu des boutons mais il n'y a pas de boutonnières vu que j'ai peu de temps. J'ai posé des pressions dessous, que je remplacerai à l'occasion. Je suis dans une phase broderie, alors j'ai eu envie de faire des poches brodées :

DSC07316.JPG

DSC07318.JPG

Avec quatre liens dans le dos, le gilet est fini !

DSC07317.JPG

Pour la redingote je me suis inspirée d'un costume XVIIIe du musée Galliera, vu dans le "Secrets d'Histoire" sur Mozart :

IMG_20190402_134225.jpg

Et j'ai donc brodé douze boutons en tons de gris et bleu, avec une petite perle imitant le diamant au milieu :

IMG_20190402_224214.jpg

Ils sont montés sur des jetons de mon jeu d'échecs Harry Potter (présents en attendant que je collectionne les belles pièces :D ) collés sur des fiches bristol pour plus de solidité :

IMG_20190402_194916_BURST002.jpg

14 avril 2019 :

J'ai enfin commencé la redingote, qui ne m'inspirait pas du tout : mais je me dis que ça manque vraiment pour Trolls et Légendes, et qu'en plus ça me tiendra chaud ! Voici la doublure :

DSC07337.JPG

Je ne l'ai pas cousue parce que je m'en suis servie pour rapporter la pièce sur le velours :

DSC07338.JPG

J'ai fait le contour des pièces que je vais broder, c'est-à-dire le devant et les poches. Pour l'instant, je suis occupée à coudre deux rubans que je vais décorer !

28 septembre 2019 :

Je ne m'étais pas rendue compte que ça faisait déjà plus d'un an que j'avais eu l'idée de ce costume ! Dans l'optique qu'Hervé le porte pour un événement XVIIIe le mois prochain, je reprends le manteau que j'avais laissé de côté faute de temps.

J'en profite pour montrer ce que ça donnait à Trolls et Légendes ! Avec Falang, nous formions un couple de fantômes du XVIIIè !

IMG-20190421-WA0018.jpg

24 octobre 2019 :

Cette redingote est loin d'être parfaite, mais j'en suis fière ! Et je trouve que monsieur a beaucoup d'allure avec ce costume^^

DSC08558.JPG

Accessoires pour cheveux

8 juillet 2018 :

Hier soir, après avoir rangé mon atelier, j'ai eu envie de créer quelque chose qui ne le re-foute pas en bordel, alors j'ai crocheté deux petits chouchous en laine, sur base d'élastiques ! C'était rigolo à faire, et ça m'a pris 20 minutes à tout casser^^

IMG_20190708_083200.jpg

Quelques heures plus tard...

Je m'ennuyais au boulot, alors j'en ai fait deux autres dans un coton bleu, dont un avec des sequins ! C'est marrant à faire, super rapide, et ça me permet d'écluser mes restes de laine et de tester des points^^

thumbnail_IMG_20190708_161132.jpg

thumbnail_IMG_20190708_165452.jpg

Des moufles !

Excepté des chaussettes, que peut-on faire avec des restes de laine ? Des moufles pardi ! L'idée m'est venue le week-end dernier, alors que j'étais costumée en XIIe siècle et que je me pelais les miches malgré ma cape doublée ! Je me suis demandée si les femmes portaient des gants tricotés au Moyen-âge, et je suis tombée sur cette paire-là :

ee9fff299e565ba4696977af559413d9.jpg

J'ai essayé de les reproduire avec de la laine grise :

DSC07504.JPG

Et ça m'a tellement amusée que j'ai commencé une autre paire avec des rogatons de pelote :

DSC07506.JPG

Sur celles-là je suis assez fière parce que j'ai testé une nouvelle technique qui consiste en tricoter une bande de "dentelle", une bande de laine beige, et à les "coudre" en les tricotant ensemble. Du coup on ne voit pas la jonction, et je trouve ça beau !

10 mai 2019 :

J'ai terminé mes moufles ce soir ! Celles-ci iront avec ma panoplie régence anglaise pour l'hiver :) J'ai fait un sens et il y en a une pour la main droite et une pour la gauche. J'ai cousu des petits boutons pour les fermer.

DSC07519.JPG

Cet après-midi, je suis allée à la Lady's night de veritas et je me suis offert un kit super cool d'aiguilles circulaires. Plus le temps passe et plus je suis limitée parce que je ne sais toujours pas tricoter de petits ouvrages avec ; donc ma prochaine étape, c'est d'apprendre ça ! Et ensuite, je saurais tout faire, et je pourrais conquérir le monde du tricot MWUAHAHAH ! (Rire sardonique (ou cinglé^^))

11 mai 2019 :

Hier vers onze heures du soir hier, je suis allée regarder un tuto pour apprendre le magic-loop, histoire donc de savoir tricoter des tubes en petits diamètres. C'était plus simple que ce que j'avais cru et évidemment, il a fallu tester de suite... Résultats, j'étais tellement contente d'avoir réussi que je ne me suis pas endormie avant 5h du matin ! Début d'une paire de moufles rouille à torsades :

DSC07520.JPG

J'ai eu un peu de mal au début notamment parce qu'on travaille en fait tout le temps sur l'envers; mais une fois que j'ai eu compris le principe, ça s'est monté tout seul ! Alors maintenant, je sais tout faire, et à moi les chaussettes, les bas et les snoods pleins de motifs compliqués :D

13 mai 2019 :

J'ai terminé mes moufles ce soir ! Encore une fois, elle ne sont pas parfaites, mais je m'améliore à chaque essai et suis contente de pouvoir enfin intégrer des motifs dans mes créations en tube !

DSC07529.JPG