Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Mot-clé - Création

Fil des billets - Fil des commentaires

Gilet 1800 brodé

11 juin 2020 :

Je me suis offert une nouvelle machine à coudre ! Depuis que j'ai commencé la couture, on m'avait toujours offert mes machines. C'est super gentil mais le souci c'est que c'était souvent des machines basiques. Là, j'ai choisi exactement ce que je voulais ! C'est une Janome bien robuste qui a quelques petites options bien pratiques. Etant donné que j'ai fait le ménage dans mon atelier, j'ai souhaité faire un projet compliqué pour utiliser ma brodeuse en même temps. J'ai choisi un gilet pour monsieur !

Le motif est combiné d'une tulipe trouvée sur les boutons de Mr Darcy, brodée à la machine, et d'une petite étoile brodée à la main. Voilà le col :

DSC09776.JPG

J'ai brodé tous les motifs en dépassant parfois du tracé des pièces, pour que ça ait l'air naturel. Il n'y a que les devants qui sont brodés, le dos est en satin beige :

DSC09777.JPG

Grâce à ma super machine à coudre, j'ai cousu 11 boutonnières en moins de vingt minutes ! Et elles sont parfaites, toutes à la bonne taille.

DSC09827.JPG

Désormais, je vais pouvoir coudre des boutonnières sur tous les costumes d'Hervé, parce que parfois j'ai juste cousu les boutons pour faire beau mais j'ai mis des pressions derrière :D

DSC09826.JPG

Spencer rouge

(Et pour mon 500ème billet, je parle d'une création 1800, c'était logique^^)

25 mai 2020 :

Depuis samedi, j'ai enfin l'armoire à costumes dont je rêvais depuis des années ! Elle prend tout le mur et tous mes costumes rentrent dedans ! De les ranger m'a permis de faire un peu de tri et de voir ce que j'avais déjà. J'ai pas exemple rangé les tenues par ordre chronologique, et dans le casier consacré aux années 1800, j'ai même poussé le vice jusqu'à les classer encore par type ! Je me suis ainsi rendue compte qu'à force de les donner ou de les vendre, je n'avais plus qu'un seul spencer vert et très léger qui ne va pas avec tout. Donc, comme il me restait un peu du tissu bordeaux que j'aime tellement (j'ai cousu deux robes dedans, une XVIIIè et une Tudor), j'ai cousu un nouveau spencer !

Il est basé sur le patron de mon ensemble 1898. J'ai un peu creusé les emmanchures et coupé tout droit sous la taille :

DSC09642.JPG

Finalement, une fois que tout est monté, je trouve que les épaules sont encore trop espacées, mais globalement, il me plaît !

DSC09642.JPG

Il est doublé en coton épais blanc, bordé de deux rangées de petits boutons dorés, et à l'intérieur j'ai cousu de la dentelle bordeaux pour pouvoir plier les revers.

Des photos du spencer en action, qui se marie bien avec ma robe à fleurs rouges :

portrait.jpg

"Lady Gaga" à ma façon

19 mai 2020 :

Samedi 23 mai 2020, les Stars de la Pop-Rock seront à l'honneur ! Je vais en incarner deux, Catherine Ringer avec un costume-placard, et Lady Gaga dans un costume extravagant à ma sauce personnelle : extravagant et fuchsia comme elle, mais avec un corset et une coupe inventée par mes soins !

Voilà le dessin de base :

J'avoue, j'ai dessiné ça en cinq secondes, mais pour le réaliser, ça va être une autre paire de manches :D

J'ai commencé par le corset, qui me servira aussi dans d'autres occasions ! Je l'ai fait d'après mon autre corset XIX ème en le modifiant à plusieurs reprises. Mais même comme ça il n'est pas parfait ! Ce qui est chiant avec les corsets, c'est que je ne sais vraiment à quoi ça ressemble que lorsqu'il est sur moi avec les baleines et les œillets pour le serrer, c'est à dire globalement fini !

J'ai ensuite attaqué la jupe, qui était vraiment un gros morceau ! je voulais beaucoup d'ampleur et une asymétrie, aussi j'ai coupé une dizaine de pans circulaires :

Mais j'ai quand même dû les recouper une fois sur le mannequin !

La collerette a été le plus difficile, et ne ressemble pas à ce que j'avais en tête, mais je n'avais plus le temps de la refaire. Elle est moins plissée que souhaité, parce qu'elle devait répondre au mouvement de la jupe. Elle est montée sur quatre baleines et attachée en l'air par le collier et par mon bras !

J'ai aussi ajouté un gros nœud rose à la taille, une perruque blanche coupée nawak, des chaussures dorées hyper glamour offertes par Gasparde, et un maquillage extravagant !

Emma Ingalls

Le thème du samedi costumé du 16 mai était "Far West". Je ne m'y connais pas du tout en westerns mais j'ai passé mon enfance et mon adolescence à regarder "La Petite maison dans la prairie" ainsi que "Dr Quinn" que je connais par cœur !

Comme j'ai déjà incarné Dr Quinn il y a cinq ans maintenant et que je voulais laisser ce personnage à mes amies, j'ai cousu une robe façon Laura ou Mary Ingalls, mais attention, quand elles étaient petites filles :D ! Avec le grand col, le bouffant du corsage et surtout le petit bonnet à rubans :)

Voilà mon dessin :

DSC09444.JPG

J'ai commencé par le col, parce que je pensais que ce serait le plus facile. Erreur ! Comme j'ai fait ça à la main devant Discord en écoutant mes collègues, je n'étais pas très concentrée et j'ai dû m'y reprendre à quatre fois... Bon finalement, il est joli !

DSC09445.JPG

Pour le corsage de la robe, j'ai fait une toile, parce que je n'avais pas de patron et que je ne me voyais pas improviser. Grand bien m'a pris, parce que j'ai là encore dû faire beaucoup d'ajustements. Au final, ça se met bien également !

DSC09446.JPG

DSC09447.JPG

Pour les manches j'ai cousu des petits boutons; vu que c'est Hervé qui doit les boutonner, il m'a demandé si la prochaine fois je pourrais choisir encore plus petit :P

DSC09449.JPG

La blouse est fermée par des boutons recouverts. Seuls deux en haut et un en bas se défont vraiment (avec une pression), les autres sont cousus. Je n'ai pas le temps de faire onze boutonnières à la main ! De toute façon, j'ai décidé depuis longtemps de me faciliter les costumes historiques avec tout ce qui ne se voit pas !

DSC09451.JPG

Le col, lui, est juste superposé, avec trois minuscules pressions pour le tenir en place :

DSC09452.JPG

La jupe se ferme devant avec deux agrafes.

DSC09453.JPG

J'ai cousu un petit bonnet assorti !

DSC09454.JPG

Et voilà ma photo pour participer !

IMG_20200516_093816.jpg

(On notera l'utilité d'une lampe éteinte en plein jour mais bon :D Pour assommer les voleurs de poule, peut-être ?)

La Musique en costume

L'alphabet costumé reprend du service et vous propose un nouveau défi pour les vacances ! Qu'est-ce qui va par huit, comme les huit semaines de juillet-août ? Les notes de musique bien sûr ! Le challenge sera, chaque semaine, de présenter un costume sur le thème de la musique et/ou commençant par la première lettre de la note de la semaine ! (Pour Do on peut choisir Dvorák, Dalida, Didon, Puff Daddy ou « Do you really want to hurt me » par exemple). Personnages d'opéra, stars du rock, rappeurs bling-bling ou muses de la musique, les inspirations sont nombreuses, alors laissez parler votre imagination ! Le défi commencera avec la note Do le 1er juillet et se terminera la dernière semaine d’août, vous laissant quelques jours pour, si vous le souhaitez, rattraper les notes laissées en arrière ou même les lettres de l'année dernière ! Je ferai une compilation de vos photos dans cet article sur mon blog, sachant que beaucoup viendront de facebook sur la page consacrée. N'hésitez pas à participer, même si vous n'avez pas d'idées pour toutes les semaines, et à parler de « la Musique en costume » autour de vous ! À vos costumes !

Vendredi 1er juillet:

Pour commencer ce défi costumé, j'ai choisi la chanson Do Re Mi interprétée par Julie Andrews dans La Mélodie du Bonheur ! Pour moi cette chanson est parfaite pour ce défi des Notes costumées, car elle met en scène les notes et incarne la bonne humeur !

Do_Julie_Andrews.jpg

Pour faire ce costume j'ai pioché des trucs au hasard dans mon placard, ai découvert au passage que je ne rentrais plus dans ma robe, et ai dessiné une guitare en carton :D Je l'ai ensuite remplacée par une vraie dans un montage magnifique :P

Vendredi 8 juillet:

Cette semaine, pour le Ré, je me suis transformée en Jessica Rabbit ! (R pour ré) Pour les vêtements, il s'agissait pas mal de trucages, parce que je porte un corset et non une robe et que j'ai changé les couleurs: les gants sont blancs et non violets normalement.

Je suis contente parce que le reste n'est pas retouché, excepté la mèche sur mon épaule. La bouche plus petite et pulpeuse, les yeux plus grands... tout est du maquillage ! Par contre, je ne referai pas de sitôt, les faux-cils et tout le tralala sexy, c'est vraiment pas pour moi :P

Re.jpg

Une petite chanson pour la route !

Et vous, vous participez ;) ?

Vendredi 15 juillet 2016 :

Aujourd'hui Kleo nous rejoint avec pour le DO : "Don Giovanni", personnage tiré d'un opéra. Elle s'est d'ailleurs donné comme contrainte supplémentaire de ne trouver des idées que dans ce domaine qui est le sien, et je trouve ça très chouette! (Bon du coup, j'ai un peu peur que nous ayions choisi la même idée pour la note FA^^)

Vendredi 17 juillet :

Pour le Mi j'ai mis mis mis deux jours à poster la photo. A la fois parce que je n'avais pas tout à fait terminé le costume (il m'a fallu retrouver mon bonnet), parce que vendredi c'était le jour où je me faisais tatouer, et parce qu'avec ce qu'il s'est passé au soir du 14 juillet je n'ai pas vraiment eu le cœur à mettre des conneries sur facebook. Mais cet après-midi mon amoureux a bien voulu prendre les photos (on a fait également le FA)! J'ai choisi "les Misérables" comme thème, parce que j'adore la comédie musicale et évidemment le roman. Après la photo que j'avais en tête, qui était de reproduire la couverture de l'album de 1980, nous avons un peu laissé parler notre imagination, et comme le ventilateur donnait un effet épique dans mes cheveux, j'ai retenu une seconde photo que j'ai transformée pour lui donner l'aspect de l'affiche récente. (M'enfin, les deux sont assez kitschs^^) Comme ça, je trouve que la symbolique est plus grande et que j'ai un petit côté Marianne !

Mi.jpg

Mi2.jpg

(Interlude vacantiel)

En vacances, j'ai posté depuis mon téléphone la photo du Fa ! C'est Fa Si La trouver, c'est le Fantôme de l'Opéra! J'ai choisi ce personnage non pas parce que j'aime la comédie musicale, mais parce que le personnage est très esthétique et simple à reconnaître. Pour ce faire, j'ai pris ma chemise de Darcy, une rose en tissu, et j'ai réalisé un masque en plâtre avec des bandes, exactement comme je m'y prenais lorsque j'étais animatrice arts plastiques en colo :)

fantome.jpg

Si j'adore le roman, en revanche la comédie musicale (enfin le film, je ne l'ai pas vu sur scène), me débecte au plus haut point. Il y avait pourtant tout pour me séduire au départ: l'intrigue, l'opéra, les costumes, l'époque... Sauf que je ne supporte pas les chansons. D'habitude je ne suis pas difficile et les comédies musicales kitschs, c'est plutôt mon truc, mais là... Quand j'ai voulu le mettre pour trouver des idées pour mon costume, j'ai tenu jusqu'à la scène où ils se demandent qui a envoyé la lettre. Quel connard ce fantôme ! Et puis ça couine, ça chante les uns sur les autres, ça hurle, ça cacophonise, ça rivalise de synthé et de guitares électriques bien ringardes... Bref, crispant et impifable.

Dimanche 31 juillet:

Je suis partie en vacances deux semaines et je viens seulement de voir que Kleo avait pris en photo le "Ré" ! Elle a choisi la "Reine de la nuit" et je trouve que c'est une très bonne idée !

Quant à moi, j'ai galéré pour trouver l'idée du "Sol" et je me suis finalement rabattue sur mon premier choix, à savoir "soliste", en lui ajoutant le mot "Soul" (à l'oreille, ça ressemble un peu) qui représente à la fois la musique Soul, et Christopher Soul, le nom de mon tatoueur. Sur cette photo j'ai repêché un corset que je j'ai plus mis depuis une éternité et j'ai réalisé un maquillage de diva ainsi qu'un un chignon piqué de roses qui rappellent le motif de mon tatouage. Il est cicatrisé depuis trois jours, c'est la première photo que je fait avec !

Sol2.jpg

"Samedi 6 août"

Avec un petit jour de retard, je poste ma photo pour le "La" ! Au début, je voulais faire absolument Cyndi Lauper et son jupon de papier, mais finalement, comme j'ai des tas de choses à faire, je me suis rabattue sur une solution beaucoup plus simple, qui m'est venue hier alors que j'écoutais de la musique. "Ella elle l'a" est passé dans mon ipod, et en allant voir le clip, je me suis dit que j'avais tout pour refaire France Gall dedans! La robe, les chaussettes blanches, et surtout la longueur de cheveux^^ C'était marrant de me froisser les cheveux pour avoir ce coiffé-décoiffé typiquement années 80 :) En fait je trouve ça joli et c'est facile à entretenir, alors je crois bien que je vais recommencer à l'avenir. Hervé a pris la photo adossée à la porte du garage, une petite incrustration de photo, et hop, l'affaire est dans le sac !

LA.jpg

2 mai 2020 :

Presque quatre ans plus tard, je me rends compte à la suite d'un autre défi costumé que je n'avais jamais posté le SI ! Je l'ai posté sur Facebook, je m'en rappelle encore, mais pas ici. C'est réparé !

andrews_sisters.jpg

Costume de bourgeoise "Tudor"

Avec Hervé on s'est regardé la série "Blackadder" pour la troisième fois ! Dans les saisons 2 et 3 surtout je trouve les costumes fabuleux. J'ai depuis longtemps envie de me coudre un costume de la reine Elizabeth (Miranda Richardson dans la saison II) mais il faut tellement de perles et de tissus précieux que ce projet reste dans un coin de ma tête. Comme j'ai déjà une robe de cette époque et classe sociale-là, je me suis dit que j'allais me coudre un costume de paysanne/bourgeoise plutôt. En plus, je pourrais le mettre en foire médiévale ! (Enfin, si j'en fais encore, parce qu'à ce train-là...)

DSC09366.JPG

12 avril 2020 :

J'ai commencé par la toile, basée sur mon patron de bustier Renaissance, et comme elle est bonne, je vais m'en servir de doublure :

DSC09367.JPG

Comme Hervé dort, je n'utilise pas ma machine à coudre, et commence par couper toutes les pièces, dont ces bandes qui vont me servir pour les manches :

DSC09368.JPG

Ce tissu rouge est le même que celui de ma robe XVIIè et que ma robe de Noël 1800 !

13 avril 2020 :

Les pièces du bustier sont à moitié cousues :

DSC09369.JPG

Ainsi que celles des mancherons :

DSC09370.JPG

Il y en a 5 par manche, c'est Hervé qui m'a aidée à les calculer :)

14 avril 2020 :

J'ai repris le travail alors le rythme s'en ressent. Je fais tout à la main devant l'ordinateur^^ Après tout ils n'ont besoin que de ma voix, pas de savoir ce que je fais en même temps :D Alors j'ai cousu une coiffe en coton. Je l'ai inventée en mêlant tout ce que j'aimais dans des modèles vus dans mes livres et sur Internet :

DSC09371.JPG

La partie bordée de ruban froncé se retourne à l'intérieur, comme ça je peux choisir de montrer mes cheveux ou non. Comme en ce moment ils sont courts et bleus, ça ne va pas trop avec^^

DSC09372.JPG

2 mai :

Désolée mais je n'ai pas pris le temps de faire des photos intermédiaires :)

Voilà la robe presque finie sans les manches :

DSC09408.JPG

Et la robe terminée avec les manches ! Elles s'enlèvent avec trois pattes de boutonnage. J'ai mis des boutons et une superbe ceinture trouvée sur Armstreet !

DSC09410.JPG

J'ai aussi fabriqué une toque pour changer de coiffure si j'en ai envie. Elle se pose sur un petit bonnet en dentelle plat :

DSC09413.JPG

Costume de bain 1800

Samedi prochain, le thème de notre rencontre costumée sera "à la plage" ! Je souhaite remonter dans le temps en portant 3 maillots des bains : années 50, 1900, et puis 1800 !

En réalité, je n'ai pas vraiment trouvé de modèles de costumes de bain Régence anglaise. Je sais qu'ils en portaient notamment pour prendre les eaux à Bath, mais je n'ai pas trouvé de gravure avant les années 1820. En France, en revanche, j'en ai trouvé une de 1810 qui montre des jeunes gens se baigner dans leurs sous-vêtements. Du coup, j'ai inventé un modèle moi-même en prenant les coupes les plus célèbres à l'époque de Jane Austen et en les raccourcissant, comme des sous-vêtements !

Le costume est coupé dans un tissu synthétique léger qui devrait plutôt bien prendre l'eau... car oui, je compte l'utiliser ! Quitte à mettre un maillot moderne en dessous si jamais il s'avère transparent :)

27 avril 2020 :

Le costume est composé de deux parties, une tunique et un pantalon. La tunique est coupée sur mon patron 1800 habituel, avec les pans rallongés en cercle et d'une seule pièce :

DSC09399.JPG

Le pantalon, un bête leggings, et les manches ballons sont fermés par élastique :

DSC09400.JPG

Le bas du pantalon et le décolleté sont décorés par du ruban et des petits noeuds cousus un par un à la main :

DSC09404.JPG

DSC09403.JPG

Et voilà, avec un petit bonnet beige que j'ai créé pour changer juste le ruban et mieux l'assortir aux tenues, le costume est terminé !

DSC09405.JPG

Anna Karénine

Dans le cadre des samedis costumés de notre groupe, hier j'étais Anna Karénine l'espace de quelques minutes, le thème étant "Personnages littéraires".

Pour ça j'ai sorti mon costume de Clara Clayton et j'y ai ajouté une parure en fourrure coupée dans un vieux manteau !

Il y a une capeline, un manchon et un chapeau transformable : le fond, que j'ai ramassé ici et qu'on ne voit pas, se déploie en bonnet très large. Du coup, porté vers l'arrière, il devient un chapeau 1800 et je peux porter cette parure sur pratiquement tout le XIX e siècle !

20200425_162638.jpg

Conseils d'écriture

Le 29 mars dernier, je donnais une conférence que les bases de l'écriture dans le cadre du salon Virtua'livres. J'y ai parlé environ une heure puis répondu à des questions intéressantes. C'était assez difficile pour moi de m'exprimer sans voir les gens en face de moi, mais je crois m'en être plutôt bien sortie ! Une des participantes, Miss Chatterton, a retranscrit cette prise de parole et je pense qu'elle peut être intéressante également pour les quelques lecteurs et aspirants-écrivains qui passent par ici ! En plus, c'est beaucoup mieux par écrit parce que vous ne subirez pas mes répétitions^^

L'entretien est à lire ici !

Conseils d'écriture d'Emmanuelle Nuncq

Robe Regency "Dessus-de-lit"

11 avril 2020 :

Aujourd'hui je vous présente toute ma création en bloc, j'ai oublié de rédiger l'article au fur et à mesure :)

J'ai donc nommé cette robe "Dessus de lit", ben, parce que je l'ai coupée dans un dessus de lit tiens :D ! Il m'a coûté trois euros et je le trouve superbe. Il est un peu usé mais pour moi c'est parfait, ça donne vraiment un cachet à la robe terminée : je n'aime pas les costumes qui font "déguisement" justement parce que le tissu est trop neuf et trop brillant :)

Toute cette robe époque 1800 a été un petit puzzle à couper, parce que j'ai souhaité me servir de la bande dorée qui encadrait le dessus de lit :

DSC09340.JPG

DSC09341.JPG

J'ai choisi une forme "cœur croisé" pour le décolleté, parce que c'est ce qui me va le mieux. En fait sur cette robe j'ai choisi uniquement les formes que je préfère : cœur croisé, manches moulantes au-dessus du coude, dos couvert et jupe en "triangle tronqué" qui flatte mieux la silhouette.

DSC09342.JPG

J'ai croisé le décolleté et placé les manches en essayant ces pièces sur moi avec le corset. Le résultat à plat apparaît un peu biscornu, mais ça fonctionne très bien !

DSC09343.JPG

Pour cacher le corset qui dépasse un peu, j'ai cousu un petit triangle de dentelle en le plaçant là encore directement sur moi. On peut voir que la robe est doublée : en réalité, le dessus de lit l'était et j'ai coupé toutes mes pièces en le prenant en compte ! Le travail était du coup plus rapide, puisque les bords étaient déjà cousus.

DSC09344.JPG

La jupe est donc formée d'un triangle tronqué sur le devant et d'un rectangle froncé sur le dos. C'est ce qui donne une silhouette fine et une petite traîne derrière :

DSC09345.JPG

Elle s'enfile comme un t-shirt et est aussi confortable, avec cette doublure en drap tout doux !

J'ai aussi créé un turban assorti dans les chutes. Il est constitué d'un fond de chapeau recouvert de satin bleu et de deux bandes de tissu enroulées autour d'un boudin :

DSC09346.JPG

Voilà le tout !

DSC09349.JPG

Mitaines XVIIIe brodées (violettes)

En août dernier j'avais brodé une paire de mitaines roses, et j'ai tellement adoré ça que dans la foulée j'ai commencé une paire de mitaines violettes, avec des roses brodées au fil d'or.

Elles étaient basées sur le même patron :

DSC07841.JPG

6 avril :

On m'a appris à broder dans un atelier super, mais avec mon boulot j'ai un peu espacé puis abandonné les séances... Cependant, avec le confinement, je me suis fait un liste de choses à terminer, et voilà !

DSC07922.JPG

J'avais laissé la broderie aux 3/4 terminée, et je l'ai reprise il y a deux jours :

DSC09331.JPG

DSC09333.JPG

Hier soir et aujourd'hui, j'ai cousu les mitaines avec une doublure. Les voilà portées, je les adore !

DSC09335.JPG

Robe fourmi 1873

13 juillet 2017 :

Oui oui je sais, le titre est bizarre :)

En fait, en octobre et novembre prochain, j'ai deux événements costumés : d'abord une soirée dont le thème est "Fancy dress" (travestissement de la fin du XIXè), et ensuite un bal d'hiver 1873 dans un château en Belgique.

Cela fait plusieurs semaines, voire mois, que je cherche des idées pour les deux et que j'ai changé d'avis plusieurs fois. Finalement (après avoir notamment voulu une robe "opéra" pour la soirée "fancy dress", mais n'ayant pas assez de velours rouge) je me suis décidée pour une robe 1873 noire qui, accessoirisée différemment, pourra me servir pour les deux. En plus de me coûter moins cher, cela me prendra moins de temps, du moins je pourrais m'attarder sur le patronage et les finitions : elle sera noire et très simple, très inspirée aussi du tableau "Madame X" de John Singer Sargent, mais tout sera dans la coupe et le contraste avec ma peau et mes cheveux. Je n'ai pas envie d'une robe à fanfreluches clinquante, ni d'une tournure de vingt kilos.

MadameX---revealed.jpg

Pour la version "Fancy dress", nous serons "la cigale et la fourmi" de Jean de la Fontaine, et j'ajouterai des ailes et des antennes à cette robe.

Fourmi.jpg

Pour la version du bal d'hiver, je mettrais des roses et des liserons dans mes cheveux du côté opposé à mon tatouage. Ce sera tout : pas de bijou, pas de maquillage extravagant, juste un corset rouge et noir dessous qui sera hyper serré, et de longs gants noirs pour les deux.

DSC03042.JPG

Je n'ai pas encore vraiment réussi à me décider entre ces deux modèles, qui se ressemblent beaucoup il est vrai. Ce que je sais, c'est qu'après avoir dessiné et redessiné mon croquis, j'en reviens toujours à une version épurée, qui est la plus jolie à mon sens. Dès que j'ajoutais des volants, des coutures, de la dentelle, des perles ou des rubans, c'était de trop ! Le seul détail vraiment classe sera que je ferai une doublure rouge, qui se verra quand je bougerai :) La petite robe noire fin-de-siècle et Haute couture, quoi ;)

14 août :

C'est mon avant-dernier jour de vacances et après avoir pas mal avancé dans l'écriture de Palimpsestes III, j'ai eu envie de coudre :) J'ai visité le musée Fin-de-Siècle à Bruxelles où une statue m'a expliqué comment les pièces devaient être coupées^^

IMG-2368.JPG

J'ai trafiqué les pièces d'après le patron du bustier de la Laitière, mais grosso modo il ne m'a servi que pour la ligne de la poitrine et du côté, pour le reste j'ai tout changé :)

DSC03313.JPG

Je les ai coupées dans un coton rouge pour me servir de toile. Sur mon mannequin les proportions ne sont pas les bonnes ; visiblement, il ne comprend pas qu'on puisse faire 107-78-117 comme mensurations :P Sur moi, ça rend mieux qu'ici, où j'ai l'air d'avoir une carrure en 2D, très large de face et mince de côté :D

DSC03314.JPG

DSC03315.JPG

DSC03316.JPG

Ensuite, j'ai essayé cette toile par-dessus le corset que je porterai, et j'ai demandé à Hervé de m'aider: et bien c'est un apprenti très zelé, il est parvenu à refaire l'épinglage comme un chef^^ Une fois la toile rectifiée, j'ai coupé la doublure :

DSC03317.JPG

Ensuite, j'ai coupé trois pièces dans un tissu noir un peu brillant ; elles sont plus grandes, en triangles et avec des pointes pour les bretelles. Dans le dos, je peux faire des plis :

DSC03318.JPG

Et le devant est en "cœur croisé", ainsi le pan plus long va se draper autour de la taille :

DSC03319.JPG

19 août :

Depuis que j'ai commencé j'ai cousu à petits points les plis sur le bustier, et ce soir j'ai commencé à poser les agrafes. Elles servent à fermer sur le côté, et une grande partie d'entre elles seront cachées ensuite par le pan en triangle qui s'attache dans le dos.

DSC03322.JPG

24 août :

J'ai cousu une jupe rouge dans le même tissu que la doublure, et je vais poser dessus, comme sur un canevas, les pièces de la jupe noire. J'ai choisi cette technique notamment parce que je n'ai pas assez de tissus. J'ai commencé par poser une traîne :

DSC03533.JPG

Puis j'ai épinglé un volant de dentelle noire :

DSC03534.JPG

J'ai cousu ce volant, et j'en ai posé un autre par-dessus :

DSC03535.JPG

Ensuite, je pense que je mettrai ce qui me reste de dentelle au bout de la traîne. On verra, pour l'instant, c'est juste épinglé :)

DSC03536.JPG

7 septembre :

J'ai terminé ma robe ! Ce fut long notamment parce que j'ai plein de trucs à faire en ce moment et pas spécialement de temps à accorder à ce projet. J'ai cousu des tonnes de volants pour recouvrir toute la jupe, mais mon appareil photo rechargeait alors je n'ai pas pris de clichés-étape. J'ai mis une ceinture à la jupe, qui est un ruban de velours sur un autre en gros-grain fermé par des agrafes. La jonction entre la jupe et le corsage ne se voit pas parce que le haut recouvre le bas. Il faudra juste que j'épingle dans le dos pour que ça ne remonte pas !

DSC03620.JPG

Voilà la robe portée, mais la photo n'est pas terrible et en plus j'ai eu beaucoup de mal à la mettre : entre le corset qui se ferme dans le dos, le jupon super ajusté, les agrafes sur le côté et les épingles dans le dos, c'était compliqué ! Le jour J, je crois qu'Hervé m'aidera à la mettre :) En tous cas, même si elle est chiante, je trouve qu'elle donne une super silhouette et qu'elle me va vraiment bien^^

DSC03622.JPG

J'ai commencé les accessoires pour la variante "Fourmi" et j'ai terminé les antennes^^ Ce sont deux plumes noires (merci Gasparde^^) montées sur un gros peigne, le tout recouvert d'un galon de ruban plissé et d'une broche en strass.

DSC03625.JPG

La robe et les antennes sur le mannequin :

DSC03626.JPG

Et une photo rapprochée parce qu'avec le noir on ne voit rien des plis !

DSC03627.JPG

12 octobre :

J'ai fait deux longues ailes en tulle mais suis tellement occupée ces derniers temps que je n'ai pas pris de photos de cette dernière étape. Pas grave, il y en aura de belles prises à la soirée !

4 avril 2020 :

Je reprends cette robe pour une conférence sur "Le temps de l'innocence" d'Edith Wharton !

Mais avant de vous montrer les changements, un petite photo de nous deux en "La cigale et la fourmi" :

fancy_16.jpg

Et nous deux au bal d'Urcel !

bal_d_Urcel_novembre_2018.jpg

C'était donc très simple et élégant, mais par moments, au bal d'Urcel, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir trop simple au milieu de la débauche de falbalas qui se déroulait devant nous !

J'ai décidé de changer quelques petits détails par ci par-là, mais j'avoue que le même problème s'est posé à moi qu'au moment de la création : je voulais des fleurs, des rubans, du cliquant, mais tout ce que j'ajoutais était de trop ! Sauf les manches et le décolleté, voici donc le résultat :

J'ai ajouté de toutes petites manches en dentelle noire :

DSC09310.JPG

Elles sont bordées de dentelle et filées d'un élastique, comme ça le bustier tient bien ! J'ai ajouté de gros nœuds de velours décorés de perles :

DSC09311.JPG

Et puis un petit bout de dentelle dans le décolleté :

DSC09312.JPG

(Quand je disais que c'était trop... Après un essayage, j'ai finalement enlevé la dentelle !)

Robe d'été romantique

Puisque j'ai testé hier le patron d'un nouveau petit haut, je peux attaquer aujourd'hui les choses sérieuses et m'en servir pour une pièce plus difficile !

Je compte faire une robe 50's avec un coton fleuri trouvé chez IKEA.

19 mars 2020 :

Voilà les pièces ! Ce qui était déjà une tâche conséquente quand on voit tout ce qu'il faut ! Et encore, il n'y a pas la pièce de décolleté ici ni les trois pans de la jupe !

DSC09277.JPG

Les pièces sont épinglés sur le mannequin :

DSC09280.JPG

J'ai légèrement modifié le dos pour pouvoir descendre la fermeture éclair au niveau de la taille et l'ouvrir à l'aise ! Si ça tient moins bien, j'ajouterais un petit ruban.

DSC09279.JPG

19 mars 2020 :

J'ai pratiquement tout fait, il ne me reste plus que la doublure à coudre au niveau de la taille, à repasser, et à ajouter peut-être une ceinture ! J'ai galéré pour la fermeture éclair, je n'arrive pas à faire ça bien avec la machine, donc je l'ai cousue à la main :

DSC09284.JPG

Petite chronique quotidienne de ma vie entre parenthèses - Jour 9

Mardi 24 mars :

Je termine ma robe 50’s et la range dans un coin, c’est pas demain la veille que je pourrais la mettre : elle était prévue pour partir à Naples dans une semaine, voyage évidemment annulé. C’était la première fois qu’on pouvait prendre des vacances ! Je propose de s’habiller à la maison comme pour un salon littéraire, et d’aller faire ses courses en robe de soirée. C’est le seul endroit où on peut les sortir :D

Je passe l’après-midi sur Discord, à discuter avec mes collègues et à me familiariser avec cette application. Finalement, le truc le plus pratique du jour aura été de montrer en direct à Gasparde comme faire le patron de la sur-manche de son costume !

Petite chronique quotidienne de ma vie entre parenthèses - Jour 4

Jeudi 19 mars :

Aujourd’hui, ce sont les noces d’ambre de mes parents, et des tas de messages m’attendent dès le réveil sur notre groupe Whatsapp commun. Au moins, on reste en contact !

C’est aussi le premier jour de télétravail de monsieur. On se lève à l’heure, je lui fait un planning, organise quelques trucs. La connexion marche ! Désormais, durant ses heures de boulot, je travaillerai de mon côté dans l’atelier. Pour ma part, ce changement me fait du bien, parce qu’il structure ma journée ! D’habitude, je cours plutôt dans tous les sens, et me retrouve vite un peu perdue.

Je passe pratiquement toute la journée à coudre une robe à fleurs pour cet été. Au moment de repasser les pièces du bustier, j’en profit pour descendre toute la manne de linge ! Ce qui ne m’était pas arrivé depuis…. qu’on a emménagé, à vrai dire.

On teste un appel à quatre sur Whatsapp avec ma famille, franchement, c’est marrant !

Je m’inscris à Virtua’livre, le premier salon littéraire en ligne, organisé par Séma, ma maison d’édition. Si ce n’était pour la bonne cause, je ne me serais jamais inscrite sur Discord, mais c’est pas si désagréable, pour l’instant. J’espère vraiment que ça marchera !

Arrivé au soir, le télétravail a plutôt porté ces fruits. Par contre, il faudra trouver des astuces pour qu’il ne reste pas toute la journée le c** sur sa chaise !

Petit haut à papillons

Dans la lancée de mon pantalon en tissu Ikea, j'ai choisi de coudre un haut assorti. Il est également basé sur un patron (magazine Burda).

17 mars 2020 :

D'après les mesures je fais un 42 en haut et un 44 à la taille, aussi j'ai coupé les pièces en mêlant les deux. J'ai également allongé le buste de 2 cm parce que chez moi la taille tombe toujours trop haut. Là, les pièces sont à moitié épinglées sur mon mannequin :

DSC09272.JPG

Ensuite, j'ai cousu les pièces blanches :

DSC09273.JPG

18 mars :

Puis cousu le tout.

DSC09274.JPG

Je me suis un peu plantée sur la pièce du devant, les indications montraient une marge qui n'en était pas une (ce qui explique que les deux pièces de bustier ne sont pas collée). De plus, ça aurait été beaucoup plus simple si j'avais fait une doublure ! C'est un essai pour lequel j'ai seulement acheté une fermeture éclair, alors ce n'est pas trop grave. La prochaine fois ce sera parfait !

Petite chronique quotidienne de ma vie entre parenthèses - Jour 3

Mercredi 18 mars :

Encore une fois je me réveille super tôt, et encore une fois il fait super beau ! C’est ma maman qui me téléphone, en fait : elle se remet à notre projet d’album pour enfants, forcément, comme moi, elle a du temps ! Elle me complimente sur mes cheveux et nous discutons un peu, notamment du fait que la Belgique passe au confinement à partir de ce midi…

Bizarrement, je suis moins stressée que ces deux derniers jours, parce qu’au moins, je sais sur quel pied danser !

Je vais dans la rue commerçante à côté chercher mes chaussures, qui sont enfin terminées. En passant, je fais une razzia de fils, de rubans et de perles au Veritas qui ferme dans quelques heures. Je ne suis pas la seule, visiblement, tout le monde a décidé d’en profiter pour coudre et tricoter ! Les vendeuses sont très gentilles, nous nous souhaitons mutuellement bon courage.

La file pour le Delhaize s’étend jusque devant la poste : les gens sont dingues ! On leur répète pourtant qu’il n’y aura pas de rationnement, mais non. Je passe mon tour. Le déodorant attendra un peu ! De toute façon, si je pue, personne d’autre que monsieur ne le sentira :P

Mais dans ce climat d’apocalypse, il y a tout de même de jolies choses : le fleuriste a placé un panneau « Servez-vous » devant sa porte, et personne ne se fait prier ! Je ramasse de quoi composer un joli bouquet un peu sauvage, et je rentre chez moi. Voilà, je crois que je ne sortirais plus trop, excepté pour aller au parc : j’ai besoin de marcher ! Dans les prochains jours, c’est H., qui travaille encore (la bibliothèque est très en retard sur le télétravail…) qui fera les courses. Ensuite, on verra…

En rentrant le soir, mon amoureux passe faire quelques courses, et me dit qu’il n’y a personne au Delhaize, qu’il n’a même pas eu besoin de faire la file ! J’en étais sûre ! Les prochains jours, on ira faire les courses le soir avant la fermeture, comme d’habitude. Sinon, un collègue lui a installé une connexion sur V-Smart pour qu’il puisse bosser à la maison. Normalement, à partir de demain, il est en télé-travail ! On verra bien comment ça va se passer.

Petite chronique quotidienne de ma vie entre parenthèses - Jour 2

Mardi 17 mars :

Quel beau temps ! Me voilà réveillée à 7h30 et fraîche comme s’il était 9h ! Bizarre… surtout pour moi qui suis un loir :) Du coup, à peine monsieur parti au travail, j’en profite pour aller chercher des chaussures que j’ai fait réparer. Le cordonnier n’a pas terminé, je dois revenir demain. Mais est-ce qu’il sera encore ouvert ? Sur le chemin du retour, je m’offre un joli bouquet de fleurs. Des lysanthius et une rose aux bords dentelés : je vais amener la nature à l’intérieur !

Aujourd’hui, je vais écrire au XVIIIe siècle. Le bouquet, Gossec, mon écritoire, ma plume et mon encre, c’est parti ! Je commence une romance qui se passe en 1740. On verra bien si je tiens dans la longueur. J’ai écris deux pages, ce qui en fait quinze ? C’est déjà ça. Mais je ne suis pas tranquille. Je pense à mes proches, je tourne en rond dans la maison, commence la vaisselle, envoie des mails, part coudre un truc, me rend compte qu’il me faudrait du fil.

Chez Veritas, la vendeuse que je connais bien m’annonce qu’ils vont fermer, et que je devrais faire du stock. Je prends du biais, quelques boutons à recouvrir… L’ennui, c’est que je couds toujours tout au fur et à mesure et que je ne sais pas de quoi je vais avoir besoin en avance. Quand les autres s’inquiètent de savoir si les supermarchés vont rester ouverts, moi je m’inquiète de ma mercerie ! Tout l’après-midi je continue à tourner en rond, à continuer de vieux projets que je ne termine pas : un peu de couture, de tricot, de broderie… Chaque fois, je suis interrompue par un SMS, un mail ou une notification qui m’annonce que tel magasin ferme ou telle personne annule son projet, sa venue. C’est dingue, tous ces trucs super urgents que je devais faire qui tombent à l’eau… C’est la première fois depuis des années que je me retrouve avec tant de temps libre devant moi. Et j’ai l’impression d’être devant une falaise à pic. A la suite d’une proposition que j’ai lancée pour que mes amis et moi continuions à se costumer, j’ai une idée lumineuse pour samedi ! Je ressors ma brodeuse, et me rends compte que je ne sais plus l’utiliser, que cela fait depuis qu’on l’a installée il y a un an et demi que je ne l’ai plus allumée : quel gâchis ! Mais cette machine est fantastique, elle redémarre comme s’il ne s’était rien passé ! J’avais oublié à quel point c’était drôle, et j’ai enfin retrouvé ma bonne humeur.

Les annulations ont plu toute la journée. Adieux médiévales, cours de latin, bal pionnier, adieu journée Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte ! Quand vient le soir, étant donné que je n'ai pas de réponse de l'hôte, je décide de reporter à mon tour notre événement de samedi prochain. Pas de regroupement en costumes, mais on se verra tout de même virtuellement !

Petite chronique quotidienne de ma vie entre parenthèses - Jour 1

Lundi 16 mars :

Mon chef m'appelle pour me dire de rester à la maison, que les grands pontes ont décidé de tout fermer. Autant pour notre mission d'accueil des jeunes qui tombe à l'eau. J'espère qu'ils vont pas être trop déçus ! Et il ajoute que j'ai intérêt à avoir commencé et terminé un nouveau roman d'ici cinq semaines, vu qu'on va certainement rester chez nous également pour les vacances de Pâques. Challenge accepté ! C'est d'autant plus facile que Falang, mon amie avec qui on écrit un roman fantastique à quatre mains, habite en France, où la situation est plus sévère. Ce roman sera fini plus vite que prévu !

Je dois faire des courses et acheter du PQ. Pas qu'on soit des adeptes du stockage, mais vu que vendredi c'était l'apocalypse dans les supermarchés, on a décidé d'attendre le dernier moment. A part le fait qu'un vigile nous fait entrer au compte-goutte dans le magasin, ça se passe plutôt bien, et il y a une grosse pyramide de PQ au plein milieu des allées pour nous prouver que c'est boooon, tout va biiiien les gars !

Ensuite, je passe au Veritas acheter quelques petites fournitures. Si je dois rester à la maison, il faut que je puisse coudre ! Autrement, je vais devenir cinglée ! Cela dit, ce serait justement une bonne occasion pour tout trier, ranger, et créer des vêtements "à la débrouille", en utilisant uniquement ce que j'ai sous la main :)

Comme je ne sais pas travailler sans que tout soit rangé, j'en profite pour attaquer deux rangements/tris essentiels que je repoussais depuis des mois : celui de ma "boîte à bordel" qui trône à côté de mon bureau, et celui du coin "brodeuse" de mon atelier. C'était pas du luxe ! Premièrement, c'est fou ce que peut contenir un petit carton ! Tiens, mes lunettes de soleil? Mais ça faisait un an que je les retrouvais plus ! Voilà qui tombe bien, le soleil commence à revenir... Bon, si on est pas passé au confinement d'ici quelques jours. En attendant, je profite d'une promenade dans le parc !

Deuxièmement, le coin "brodeuse" s'est apparenté à de la fouille archéologique ! A force de poser des trucs devant, de les pousser, puis de recommencer, la pauvre s'est retrouvée ensevelie sous des couches de sédiments ! Trois heures plus tard, mon atelier est nickel, je peux enfin bosser ! Sauf qu'il est 18h, et que je suis trop fatiguée. Ce sera pour demain !

Pantalon à papillons

15 mars 2020 :

J'ai récemment redécouvert que j'avais un patron de pantalon super sympa et je me suis dit que j'allais le tester, mais avec une ceinture à taille haute au lieu de celle prévue normalement. Après avoir cherché longuement dans mes tissus, j'ai choisi ce coton IKEA à gros motifs de papillons ! Au départ c'était pour une robe, mais après tout j'en ai déjà des tonnes^^

J'ai eu envie de modifier quelques détails pour lui donner ma touche personnelle ! J'ai commencé par faire un fond de poche noir au lieu d'utiliser le même tissu, et j'ai cousu un ruban noir dans la couture de la ceinture :

DSC09268.JPG

J'aime beaucoup mes poches ! Ensuite, j'ai replié la ceinture et j'y ai cousu une bande pour pouvoir passer un ruban. C'était la partie la plus complexe parce que je devais adapter le motif de cette bande !

DSC09269.JPG

Et voilà ! Je l'aime beaucoup, excepté que la prochaine fois je ferai des pinces dans le dos et que je taillerai un peu moins grand. C'est censé être un 44 selon les mesures du tableau, mais bon :)

DSC09271.JPG

- page 1 de 8