Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Création

Fil des billets - Fil des commentaires

Corset XVIIIè à fleurs

Hier, en rédigeant l'article sur mon corset XVIIIè/ Tudor que je venais juste de terminer, je me suis rendue compte des défauts en regardant les photos. Je suis allée retoucher le patron et j'ai eu super envie de le tester. Et comme j'avais tout le matériel adéquat, je l'ai commencé immédiatement ! Il sera aussi réversible, mais avec un tissu à fleurs et du biais en satin. J'ai retouché surtout l'allongement du busc, redressé les bretelles, creusé les hanches et le décolleté. J'espère que ça fonctionnera, même si déjà à ce stade je me demande si ce n'est pas trop petit derrière. Comme l'autre fois, je ne pourrais malheureusement voir ça qu'en le serrant avec les baleines dedans ! Mais cela dit, je vais poser quelques œillets avant de poser le biais, ce qui limitera la casse.

6 décembre :

Pour les baleines, d'ordinaire je mets du scotch blanc de tapissier pour ne pas que le métal perce le tissu, mais je n'en avais plus. Chez Hema, j'ai trouvé un scotch mousse (du genre dont on fait des joints) encore plus efficace ! Deux petits morceaux et la baleine est protégée :)

DSC03971.JPG

Il y a quatre couches de tissu pour le renforcer : deux du tissu réversible, une de coton et une autre de vlieseline. La face la plus jolie ne sera pas cousue. J'ai commencer à poser les œillets avant le biais, pour voir ce que ça allait donner. La silhouette est parfaite !

DSC03972.JPG

7 décembre :

J'en suis presque à la fin: il ne me reste plus qu'un quart du biais à poser ! Là, ça godaille un peu à cause du biais en satin et du tissu qui se déforme, mais une fois sur moi, le tissu est tendu et c'est très chouette ! Je vais juste voir si je peux repasser les basques, et si ça change quelque chose.

DSC03973.JPG

Bon par contre, je me suis maudite et je ne sais absolument pas comment j'ai fait mon compte, mais j'ai posé dix œillets d'un côté et onze de l'autre ! Quelle conne !

11 décembre :

Je ne suis pas satisfaite de ce résultat final, mais en trichant (un petit nœud pour cacher l’œillet de trop, surtout^^) ça donne un résultat acceptable :

DSC04120.JPG

DSC04119.JPG

Corset XVIIIè/Tudor

J'ai déjà quelques corsets (XIXè, régence anglaise) mais question XVIIIè celui que j'avais est devenu trop petit et comme il n'a pas été bien réalisé, les baleines sortent de partout et il n'est pas agréable. Étant donné que je n'ai carrément pas de corset Tudor, j'ai décidé d'en faire un qui mélange les deux. Sa forme est donc entre droit et conique, il y a un busc devant, il se lace derrière et il est réversible. Une face est en coton blanc tandis que l'autre est dans un genre d'indienne trouvée chez Ikea !

J'ai créé le patron en mélangeant un corset court droit et le corset regency long que m'a réalisé Falang, puis j'ai réalisé une toile, mais j'avoue que c'était un pari risqué : sans les baleines, je n'étais pas du tout sûre de ce que ça allait donner.

DSC03914.JPG

Il y avait trois couches de tissu pour commencer : une fleurie doublée de vlieseline et une de coton blanc.

DSC03915.JPG

Puis j'ai mis les baleines : il y en a quatorze plus un busc que j'ai coupé dans le reste de la planche utilisée pour le corset régence de Falang. Comme à ce stade, c'était trop transparent pour moi, j'ai ajouté une quatrième couche de tissu en coton blanc.

DSC03916.JPG

Puis j'ai posé les œillets et fait le laçage. Comme ça ne donne quelque chose que porté, voilà deux photos prises rapidement ce matin :

DSC03967.JPG

DSC03970.JPG

Il n'est pas parfait, mais il est confortable et il me plaît ! Seul souci, c'est que du coup je dois retoucher les robes XVIIIè et élisabéthaines que j'ai déjà fait, puisque j'ai pris quelques centimètres de tour de taille depuis que je les ai cousues :)

Ensemble de promenade 1898

Je me rends compte que je mets de plus en plus de temps à poster les photos de ce que je couds ! Je crois que c'est à la fois parce que je réalise entièrement l'ensemble ci-dessous à la main, ce qui prend plus de temps, et aussi au fait que j'aime de moins en moins traîner sur Internet (ce que je fais immanquablement quand je viens écrire des articles ici !) C'est tout particulièrement circonscrit à Facebook, où je trouve que les gens ont la fâcheuse tendance à se plaindre à tout va.

1er janvier 2017 :

J'ai écrit une liste de tous les costumes que je dois réaliser cette année, en essayant d'utiliser plusieurs fois les mêmes ou de reprendre mes anciens. Parmi ces costumes, j'ai besoin d'un ensemble 1900 pour deux occasions: la foire du Livre à Bruxelles et un spectacle de danse. Il doit donc être simple et pratique, c'est-à-dire pouvoir se porter avec ou sans corset et en plusieurs morceaux que je puisse enlever si j'ai trop chaud. Celui que j'ai choisi ci-dessous dans le recueil de 1898 est en trois pièces, (jupe, chemise et veste), est parfait !

Ma maman m'a offert à Noël dernier deux Fémina, années 1898 et 1899. L'ensemble de promenade ci-dessous date de septembre 1898 :

DSC02220.JPG

8 janvier :

J'ai passé près de trois heures à réaliser le patron, en commençant avec du papier brouillon que j'ai essayé sur mon mannequin, puis en le reportant sur du papier plastique.

DSC02221.JPG

Tout tombe parfaitement juste excepté les manches. Elles sont beaucoup trop grandes!

DSC02222.JPG

Je les ai recoupées plusieurs fois et maintenant elles tombent assez bien ! Il y a de la mousse dedans pour la photo.

DSC02225.JPG

La jupe est formée de deux quarts de cercle rétrécis en haut à la forme de mes hanches et d'une ceinture à agrafes. Pour l'instant il n'y a qu'un seul réglage, je dois encore essayer cette jupe avec un serre-taille pour le réglage plus serré, et voir si ça rend bien dans le dos.

DSC02226.JPG

9 janvier :

Voilà la jupe avec trois rubans noirs en bas (c'était l'étape la plus longue, je crois! J'ai profité d'un voyage en train pour le faire), et la veste, sans doublure, avec les manches montées.

DSC02227.JPG

Pour les poignets, j'ai fabriqué une passementerie avec une petite corde pour border l'ourlet. Bon là, pas repassé, ça ne ressemble à rien^^

DSC02228.JPG

Pour les décorations de la veste malheureusement je devais les réaliser directement sur le vêtement cousu, alors je n'ai pas pu faire quelque chose de terrible avec ma machine. Ce sont des fleurs turquoise avec des feuilles noires. Je vais monter toute la veste, et une fois celle-ci terminée, je verrais si je rajoute quelque chose !

DSC02229.JPG

2 février:

Voilà la veste avec les broderies, et le col juste épinglé. Je me rends compte en postant cette photo que la ceinture de la jupe doit être noire! En effet dans le même tissu on ne fait aucune différence entre le haut et le bas. Voilà qui tombe bien: du coup je vais mettre un gros nœud noir derrière, ça cachera les dégâts du système de fermeture !

DSC02230.JPG

10 février :

Prendre des photos de mon travail en cours de création permet parfois de me rendre compte de certains détails qui clochent. Sur la photo ci-dessus, on voit bien que le col est beaucoup trop grand! Alors je l'ai repris, coupé au milieu et raccourci. De plus, j'ai cousu un ruban noir perlé sur tous les bords.

DSC02231.JPG

Voilà la doublure en soie !

DSC02232.JPG

Ensuite, j'ai cousu pour la déco six petits boutons trouvés en soldes chez Veritas, et un ruban pour fermer au niveau du col. La veste est terminée !

DSC02233.JPG

Voilà le devant de la ceinture :

DSC02234.JPG

Le dos, avec un ruban qui cache l'ouverture :

DSC02235.JPG

Et le dos ouvert, avec une agrafe et deux boutons pression pour être sûre que ça ne lâche pas !

DSC02236.JPG

La chemise 1900 que je possède a, pour la fermer aux poignets, besoin de boutons de manchettes. Comme je n'en avais pas, j'ai cousu deux boutons entre eux par un élastique !

DSC02237.JPG

Comme je n'avais pas envie de l'abîmer, j'ai cousu deux poignets volantés amovibles (élastique toujours) et un plastron fixé à gros points.

DSC02238.JPG

Pas mal non :D ? Et en plus, pas besoin de corset ! Par contre je pense que je vais me trouver un camé ou une broche pour porter cette tenue sans veste, j'ai l'impression que ça manque.

DSC02239.JPG

Et voilà la tenue finie !

DSC02241.JPG

DSC02240.JPG

Et bientôt, si j'ai le temps, je ferais des photos de la robe portée, ainsi qu'un chapeau pour aller avec !

14 mars :

Mon amoureux avait pris quelques photos avant que je ne parte à la Foire du livre, les voilà !

DSC02315.JPG

DSC02321.JPG

DSC02323.JPG

11 mai 2017 :

Après avoir donné le baptême du feu à mon costume dimanche dernier, je me suis rendue compte que ma jupe et mon jupon étaient trop longs, et que l'ampleur de la jupe n'était pas assez importante. J'ai donc changé ça !

J'ai commencé par couper la jupe derrière :

DSC02679.JPG

Puis j'ai ajouté un triangle de tissu, et reposé les rubans en piquant celui du bas pour compléter les trous. Je n'ai pas le temps d'en mettre trois, mais plus tard ce sera fait !

DSC02680.JPG

J'ai eu très peur d'avoir tout gâché parce que c'était vraiment moche et que le système de fermeture est bidouillé du coup, mais une fois repassé et mis sur le jupon lui aussi raccourci, c'est très correct !

DSC02688.JPG

23 mai 2017 :

Je l'ai porté de nouveau pour les Imaginales ! Cette fois avec un chapeau et le col rabaissé. Il n'y a pas de grand changement ;) La prochaine fois, je me ferai une chemise noire pour aller avec !

DSC02750.JPG

15 novembre 1917 :

Ce matin, je viens de terminer un chapeau crocheté au raphia et un petit nœud rouge pour marypoppiniser mon costume !

20171113_200052.jpg

20171115_125803.jpg

20171115_130023.jpg

Chemise 1900 blanche à fleurs violettes

Pour le spectacle de fin d'année (j'ai l'impression d'être à l'école^^), je ressors mon costume 1898, mais pour avoir moins chaud et le modifier un peu, je vais coudre une nouvelle chemise. Le modèle sera inventé, à partir d'un col déjà existant que m'a donné ma maman :

DSC03860.JPG

12 novembre 1917 :

J'ai fabriqué un patron en mélangeant mon patron de base avec celui de la tunique "Odiane". Les pièces sont du coup un peu larges (là le dos et les devants assemblés avec des pinces) mais la chemise sera confortable :

DSC03861.JPG

J'ai cousu les pièces à fleurs au col avec de petits points invisibles, puis assemblé les manches et cousu les ourlets à la machine (en 1900, elle existait :D ) Là ça fait un peu femme enceinte et le col est trop haut, mais je vais trouver comment arranger ça.

DSC03862.JPG

En essayant la chemise, j'ai trouvé que j'avais l'air énorme, alors j'ai réduit un peu l'ampleur des manches. Pour les froncer aux poignets j'ai posé un ruban de dentelle blanche dans lequel j'ai passé un cordon violet.

DSC03863.JPG

J'ai mis la jupe sur le mannequin pour voir un peu ce que ça va donner. C'est pas mal mais je compte l'essayer sur moi avec un corset, pour donner une meilleure silhouette. Il me reste encore à poser les boutons (pas de boutonnières, ce sera en trompe-l’œil) et à fabriquer des petits coussins pour rehausser l'ampleur des épaules.

DSC03864.JPG

23h23 :

J'ai terminé ! J'ai donc posé les boutons en trompe-l'oeil sauf le dernier bleu, pour pouvoir passer la tête. C'est Gasparde qui me les a offerts et je trouve qu'ils vont très bien avec !

DSC03865.JPG

Pour terminer, j'ai fait des petits boudins remplis de ouate pour donner du volume aux épaules.

DSC03866.JPG

Enfin j'ai fermé le col par un camée, pas besoin de le couper comme ça. Et voilà !

DSC03867.JPG

Robe à rayures 1845

7 juin 2015 :

L'an dernier au mois de juin, j'avais participé à un GN western pour lequel j'avais bricolé la veille une robe 1840. Je lui avais fait une taille droite pour que je puisse l'enfiler rapidement et ne pas me faire chier sur le site avec crinoline, corset et tout le tralala. Aujourd'hui, premier dimanche du mois, je suis allée visiter l'exposition "Crinolines et cie" au musée de la dentelle de Bruxelles. Loin d'être axé uniquement sur les crinolines (les années 1840/60 ne sont pas mes préférées), c'était en fait un tour d'horizon de la mode bourgeoise de la seconde moitié du XIX è, et c'était chouette !

Entre autres, il y avait une robe à transformation qui était présentée, et je me suis dit en la voyant qu'elle ressemblait beaucoup à la mienne et qu'il faudrait quand même que je prenne la peine de la refaire.

IMG_20150607_122033.jpg

Ce qui fut fait en rentrant chez moi :) Il y avait juste une ceinture pour l'ajuster, comme on voit, c'est pas terrible !

DSC05057.JPG

J'ai coupé la jupe, fait des pinces et pratiqué une ouverture par le devant :

DSC05058.JPG

Puis j'ai remplacé le ruban noir par un vert, cousu des boutonnières pour mettre quatre petits boutons roses nacrés :

DSC05059.JPG

Et voilà ! C'est vachement mieux comme ça non^^ ?

DSC05067.JPG

DSC05071.JPG

27 septembre 2017 :

Début novembre prochain, il y aura un bal "Civil War" pas très loin de chez moi, et on a envie d'y aller pour s'amuser un peu ! Je ne souhaite pas m'embêter avec un nouveau costume et je n'aime pas particulièrement cette mode, alors je me suis dit que cette robe irait très bien, pour peu que je l'arrange un minimum. C'est une robe de jour et pas de bal, mais ça fera très bien l'affaire ! En plus, après avoir pris du poids puis de nouveau maigri ces dernières semaines, je rentre à nouveau dedans !

Je ne sais pas pourquoi il y a deux ans j'avais laissé au bas de la jupe un énorme ourlet qui donne une forme dégueulasse (je devais avoir la flemme), toujours est-il que je vais commencer par améliorer ça.

J'ai donc coupé ce gros ourlet (retroussé de bien vingt cm à l'intérieur) :

DSC03634.JPG

Puis je l'ai coupé en deux dans la longueur pour épingler cette longue bande sur le bas de la jupe :

DSC03635.JPG

Et je vais le coudre avec des fronces. Sur cette dernière photo, j'ai ajouté un jupon en tulle par-dessus la crinoline pour que la forme soit mieux. Il n'y a rien que je déteste plus que les crinolines apparentes qui tombent tout droit en bas, aussi le problème est arrangé !

DSC03636.JPG

En ce moment, on regarde la série "Nord et Sud" (on accroche plutôt bien même si c'est kitschouille sur les bords), alors on est dans le thème, et ça me donne plein d'inspiration pour les coiffures ou accessoires de ma tenue !

1er octobre :

Voilà, le volant est épinglé et cousu ! Il est un peu court mais à priori on ne verra pas mes pieds dessous, et pour danser ce sera mieux !

DSC03642.JPG

J'ai concocté un petit bouquet dans les tons de la robe pour décorer le décolleté :

DSC03643.JPG

Et voilà la robe de côté : sur moi, là encore, elle rend mieux, parce qu'avec le corset la silhouette est plus jolie.

DSC03644.JPG

PS: on a commencé la saison 3 de North and South, mais c'était tellement nul par rapport aux deux précédentes qu'on a arrêté là !

6 novembre :

Hier a eu lieu le bal "Civil War" et voici une petite photo prise juste avant de partir. Le photographe sur place en a fait de beaucoup plus belles^^ Je trouve ma tenue pas mal mais ce serait parfait avec un volant en plus. Comme je n'ai plus de tissus, je pense le faire en dentelle blanche. Cela dit, comme je ne vais pas remettre cette robe dans l'immédiat, ce sera plus plus tard !

DSC03819.JPG

Robe fourmi 1873

13 juillet 2017 :

Oui oui je sais, le titre est bizarre :)

En fait, en octobre et novembre prochain, j'ai deux événements costumés : d'abord une soirée dont le thème est "Fancy dress" (travestissement de la fin du XIXè), et ensuite un bal d'hiver 1873 dans un château en Belgique.

Cela fait plusieurs semaines, voire mois, que je cherche des idées pour les deux et que j'ai changé d'avis plusieurs fois. Finalement (après avoir notamment voulu une robe "opéra" pour la soirée "fancy dress", mais n'ayant pas assez de velours rouge) je me suis décidée pour une robe 1873 noire qui, accessoirisée différemment, pourra me servir pour les deux. En plus de me coûter moins cher, cela me prendra moins de temps, du moins je pourrais m'attarder sur le patronage et les finitions : elle sera noire et très simple, très inspirée aussi du tableau "Madame X" de John Singer Sargent, mais tout sera dans la coupe et le contraste avec ma peau et mes cheveux. Je n'ai pas envie d'une robe à fanfreluches clinquante, ni d'une tournure de vingt kilos.

MadameX---revealed.jpg

Pour la version "Fancy dress", nous serons "la cigale et la fourmi" de Jean de la Fontaine, et j'ajouterai des ailes et des antennes à cette robe.

Fourmi.jpg

Pour la version du bal d'hiver, je mettrais des roses et des liserons dans mes cheveux du côté opposé à mon tatouage. Ce sera tout : pas de bijou, pas de maquillage extravagant, juste un corset rouge et noir dessous qui sera hyper serré, et de longs gants noirs pour les deux.

DSC03042.JPG

Je n'ai pas encore vraiment réussi à me décider entre ces deux modèles, qui se ressemblent beaucoup il est vrai. Ce que je sais, c'est qu'après avoir dessiné et redessiné mon croquis, j'en reviens toujours à une version épurée, qui est la plus jolie à mon sens. Dès que j'ajoutais des volants, des coutures, de la dentelle, des perles ou des rubans, c'était de trop ! Le seul détail vraiment classe sera que je ferai une doublure rouge, qui se verra quand je bougerai :) La petite robe noire fin-de-siècle et Haute couture, quoi ;)

14 août :

C'est mon avant-dernier jour de vacances et après avoir pas mal avancé dans l'écriture de Palimpsestes III, j'ai eu envie de coudre :) J'ai visité le musée Fin-de-Siècle à Bruxelles où une statue m'a expliqué comment les pièces devaient être coupées^^

IMG-2368.JPG

J'ai trafiqué les pièces d'après le patron du bustier de la Laitière, mais grosso modo il ne m'a servi que pour la ligne de la poitrine et du côté, pour le reste j'ai tout changé :)

DSC03313.JPG

Je les ai coupées dans un coton rouge pour me servir de toile. Sur mon mannequin les proportions ne sont pas les bonnes ; visiblement, il ne comprend pas qu'on puisse faire 107-78-117 comme mensurations :P Sur moi, ça rend mieux qu'ici, où j'ai l'air d'avoir une carrure en 2D, très large de face et mince de côté :D

DSC03314.JPG

DSC03315.JPG

DSC03316.JPG

Ensuite, j'ai essayé cette toile par-dessus le corset que je porterai, et j'ai demandé à Hervé de m'aider: et bien c'est un apprenti très zelé, il est parvenu à refaire l'épinglage comme un chef^^ Une fois la toile rectifiée, j'ai coupé la doublure :

DSC03317.JPG

Ensuite, j'ai coupé trois pièces dans un tissu noir un peu brillant ; elles sont plus grandes, en triangles et avec des pointes pour les bretelles. Dans le dos, je peux faire des plis :

DSC03318.JPG

Et le devant est en "cœur croisé", ainsi le pan plus long va se draper autour de la taille :

DSC03319.JPG

19 août :

Depuis que j'ai commencé j'ai cousu à petits points les plis sur le bustier, et ce soir j'ai commencé à poser les agrafes. Elles servent à fermer sur le côté, et une grande partie d'entre elles seront cachées ensuite par le pan en triangle qui s'attache dans le dos.

DSC03322.JPG

24 août :

J'ai cousu une jupe rouge dans le même tissu que la doublure, et je vais poser dessus, comme sur un canevas, les pièces de la jupe noire. J'ai choisi cette technique notamment parce que je n'ai pas assez de tissus. J'ai commencé par poser une traîne :

DSC03533.JPG

Puis j'ai épinglé un volant de dentelle noire :

DSC03534.JPG

J'ai cousu ce volant, et j'en ai posé un autre par-dessus :

DSC03535.JPG

Ensuite, je pense que je mettrai ce qui me reste de dentelle au bout de la traîne. On verra, pour l'instant, c'est juste épinglé :)

DSC03536.JPG

7 septembre :

J'ai terminé ma robe ! Ce fut long notamment parce que j'ai plein de trucs à faire en ce moment et pas spécialement de temps à accorder à ce projet. J'ai cousu des tonnes de volants pour recouvrir toute la jupe, mais mon appareil photo rechargeait alors je n'ai pas pris de clichés-étape. J'ai mis une ceinture à la jupe, qui est un ruban de velours sur un autre en gros-grain fermé par des agrafes. La jonction entre la jupe et le corsage ne se voit pas parce que le haut recouvre le bas. Il faudra juste que j'épingle dans le dos pour que ça ne remonte pas !

DSC03620.JPG

Voilà la robe portée, mais la photo n'est pas terrible et en plus j'ai eu beaucoup de mal à la mettre : entre le corset qui se ferme dans le dos, le jupon super ajusté, les agrafes sur le côté et les épingles dans le dos, c'était compliqué ! Le jour J, je crois qu'Hervé m'aidera à la mettre :) En tous cas, même si elle est chiante, je trouve qu'elle donne une super silhouette et qu'elle me va vraiment bien^^

DSC03622.JPG

J'ai commencé les accessoires pour la variante "Fourmi" et j'ai terminé les antennes^^ Ce sont deux plumes noires (merci Gasparde^^) montées sur un gros peigne, le tout recouvert d'un galon de ruban plissé et d'une broche en strass.

DSC03625.JPG

La robe et les antennes sur le mannequin :

DSC03626.JPG

Et une photo rapprochée parce qu'avec le noir on ne voit rien des plis !

DSC03627.JPG

12 octobre :

J'ai fait deux longues ailes en tulle mais suis tellement occupée ces derniers temps que je n'ai pas pris de photos de cette dernière étape. Pas grave, il y en aura de belles prises à la soirée !

Conférence sur Jane Austen - Caraco en coton jaune

Ma copine Gasparde m'a prêté un livre super de Nathalie Harran (alias la Dame d'Atours) : "La femme du Directoire au Ier Empire", qui mélange histoire et photos de reproductions historiques de costumes. C'est assez sympa de voir le côté français de l'époque que j'aime tant, surtout que les costumes de la dame d'atours sont vraiment superbes.

2 juillet 2017 :

Je me suis inspirée de deux vêtements de ce livre pour créer un caraco, dans les chutes du bustier de la Laitière. Les pièces sont les mêmes que d'habitude, et le système de fermeture sera celui de ma robe en coton bleu.

DSC03010.JPG

Une fois monté, sur l'envers, ça donne ça :

DSC03011.JPG

DSC03012.JPG

J'ai donc cousu un petit biais à l'intérieur du décolleté pour pouvoir l'ajuster. Je l'ai cousu devant le dernier épisode de Secrets d'Histoire sur la Reine Margot :) C'était très chouette mais plus ça va et plus ils ne s'attardent que sur l'aspect "féminin" des personnages, à savoir leur vie amoureuse, leurs costumes, leurs parfums, maquillage... J'aurais préféré en savoir davantage sur son enfance, sur les guerres de religions ou les stratégies politiques de l'époque.

DSC03013.JPG

J'ai cousu un galon rose et blanc sur les manches, il y aura le même sur le décolleté. Je pense également broder des petits motifs roses ou rouges sur tout le vêtement.

DSC03014.JPG

4 juillet :

Pour la jupe, j'ai simplement ajouté un rectangle de tissu plissé dans le dos, et sur lequel j'ai cousu un biais. J'ai fait passer un lien que j'ai sorti à l'extérieur de la robe et ourlé de coton rouge :

DSC03015.JPG

J'ai brodé des petits nœuds rouges sur les manches :

DSC03018.JPG

Et enfin j'ai cousu l'ourlet du bas auquel j'ai ajouté une autre bande de galon, et voilà, c'est terminé !

DSC03019.JPG

Sur cette photo on peut voir des chaussures que j'ai achetées chez H&M, très regency et pas chères du tout^^

4 septembre :

J'ai porté cette robe hier : avec le turban et les chaussures assorties, ça rend plutôt bien ! A la dernière minute, j'ai cousu un camée sur le décolleté.

DSC03551.JPG

Redingote noire 18XX

Oui, la date avec les XX est voulue^^ En fait, je dois coudre une redingote noire pour Mr Perfect, mais elle doit lui servir à la fois pour un costume 1818 (je refais le Voyageur contemplant une mer de nuages, mais en noir, pour un bal donné par Aliquam Amentis), pour un bal 1873 qui aura lieu en novembre, et pour une démonstration de danse 1900 en mai. Il faut donc que je dessine un modèle qui puisse évoquer visuellement les trois dates. Par chance, la mode masculine n'évolue pas beaucoup durant tout le XIX ème siècle (alors que si je voulais faire ça, moi, ce serait impossible!) et ce sont surtout les accessoires et les gilets qui vont dessiner la silhouette juste. Je vais faire donc un mélange entre ces vêtements qui se ressemblent déjà beaucoup :

Friedrich-mer-de-nuages__1_.jpg

41f0d11bb5b6f0b652a115e4fe6be284.jpg

78d283744940199b177ac768dd72df1d.jpg

Le col aura une taille moyenne entre les deux, la longueur arrivera au-dessus du genou, et ce devrait être bon ! Cette fois, si je me base toujours sur le patron de redingote 1800, j'ai choisi une belle laine pas élastique, et ce devrait être beaucoup plus simple à faire !

19 mars 2017 :

J'ai coupé les pièces du dessus d'après le patron de la veste de Darcy. Je les ai laissées le plus longues possibles pour l'instant, je les couperai une fois bâties ! (Et oui, sur mes derniers costumes, je bâtis... Dire que j'ai zappé cette étape durant des années ! Mais maintenant je fais des projets de plus en plus compliqués qui ne souffrent pas d'aller trop vite !)

DSC02353.JPG

21 mars:

J'ai épinglé les pièces :

DSC02355.JPG

Pour les retoucher :

DSC02356.JPG

Et une fois qu'elles étaient bonnes, je les ai démontées pour retoucher celles de la doublure, puis les ai cousues :

DSC02359.JPG

29 mars:

Ce matin, j'ai cousu et repassé les pièces de la doublure. Comme on le voit j'ai fait deux autres pièces en soie noire pour le col.

DSC02401.JPG

2 avril :

Le bal approche à grands pas et je n'ai toujours pas terminé cette veste ni commencé mon propre costume... J'espère que j'aurais le temps de tout faire, autrement je serai obligée de trouver une autre idée pour moi ! J'ai l'impression d'être Cendrillon :) Aujourd'hui, dimanche, j'ai bossé tout l'après-midi sur la veste. Je n'ai pas vraiment l'impression d'être allée très vite, mais c'est que j'ai du reprendre plusieurs étapes plusieurs fois...

DSC02402.JPG

D'abord, j'ai galéré avec les manches. J'ai voulu faire des plis pour donner l'allure du tableau, mais en vérité avec la carrure des épaules c'était très laid. N'ayant pas le temps de reprendre toutes les pièces des épaules, j'ai repris seulement les manches, mais trois fois.

Finalement, ça donne quelque chose !

DSC02404.JPG

Mais pour obtenir ça, ça été long: parce qu'en plus de m'y reprendre à trois fois pour placer correctement les manches, j'ai eu un mal de chien à repasser ! C'est que cette veste est lourde et que j'ai eu du mal pour la positionner sur la planche. J'ai ensuite collé de la vlieseline pour durcir les parties de la doublure en soie noire :

DSC02405.JPG

Et j'ai cousu le col ! Voilà qui m'a encore pris presque deux heures, mais avec un coup de fer, il sera parfait !

DSC02406.JPG

4 avril :

En rentrant du boulot, j'ai cousu les manches, les bords en bas et donné un coup de fer supplémentaire. Voilà le dos :

DSC02408.JPG

Et le devant:

DSC02410.JPG

Il ne manque plus que les boutons que monsieur doit choisir ce soir !

7 avril:

Et voilà, j'ai posé les boutons et c'est terminé ! Mais comme je n'ai absolument pas le temps de faire des boutonnières, ils sont en trompe-l’œil et le manteau se ferme par des pressions noires. C'est provisoire, plus tard, je ferai les boutonnières ! Ce qui m'énerve c'est que je ne suis pas encore très douée avec les fringues d'homme; peut-être parce que mon imprécision se voit plus sur un vêtement rigoureux et à la coupe très nette et sobre. De plus, j'ai lustré la laine par endroit, alors que j'ai pourtant bien fait attention de repasser avec une pattemouille vinaigrée, et ça m'ennuie vraiment. Bon, comme le principal intéressé n'en a rien à faire parce qu'il ne voit même pas ces traces, j'ai laissé comme ça !

DSC02447.JPG

DSC02448.JPG

9 avril :

Le bal des "Voyageurs du Temps" était hier soir et voilà la version du costume en "Voyageur contemplant une mer de nuages" !

DSC02503.JPG

Et là avec moi en fée ^^

DSC02513.JPG

19 août :

Demain, nous irons au Coq-sur-Mer pour une promenade 1900. J'ai ressorti cette redingote pour faire des boutonnières correctes, et j'en ai profité pour descendre tous les boutons quelques centimètres plus bas. J'ai brodé ces boutonnières entièrement à la main ! Maintenant je ne les fais plus que comme ça, elles sont un peu plus épaisses mais impeccables.

DSC03320.JPG

Chauffe-épaules en dentelle blanche

Cécile m'a demandé de lui coudre un chauffe-épaules ressemblant à celui-là :

haut-white-swan3.jpg

J'ai trouvé un tissu assez ressemblant et j'ai commencé à travailler toute à l'heure ! Je pensais que ce serait simple, mais en fait non. J'ai mis bien une heure à comprendre comment faire pour rentrer suffisamment de tissu dans le col, pour que ça ne sert pas aux épaules, et que les rayures restent dans le bon sens. Finalement, j'ai abouti à ces formes de patron-là :

DSC03066.JPG

J'ai cousu les pièces, et ensuite, je vais les plisser au cou et les rentrer dans le col :

DSC03067.JPG

(Deux heures plus taaaard... )

Le col est cousu, il reste à faire le système de fermeture. J'ai coupé la dentelle pour lui donner la bonne forme. Le dos est pointu :

haut-white-swan2.jpg

DSC03068.JPG

Et le devant tout droit :

DSC03069.JPG

En regardant la photo, je me suis rendue compte que c'était trop arrondi, j'ai rectifié ça entre temps, et commencé à ourlé les bords. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ils ne l'ont pas fait sur le modèle originel, je trouve ça moche, ça fait pas terminé !

23 juillet :

Voilà, j'ai terminé ! Il me restait à ourler le bord, à poser des boutons et des boutonnières. Je ne peux pas le montrer fermer parce que mon mannequin a un gros cou^^

DSC03079.JPG

Robe asymétrique bleue

7 juillet 2016 :

Dans une semaine je vais me faire tatouer ! Ce sera une guirlande de liserons/lisianthus sur mon épaule gauche :) Comme j'aimerai bien pouvoir montrer ce tatouage, j'ai pensé que ce serait pas mal d'avoir une robe avec les épaules nues! Seulement je déteste les robes bustier, en plus avec ma poitrine ça ne tient jamais bien, alors j'ai opté pour une robe asymétrique. J'ai choisi pour cela un tissu bleu très confortable dans mon étagère, et hop, en deux heures c'était fini! Il faut dire qu'elle est très simple, il n'y avait que trois pièces et une ceinture à faire, sans doublure ni détail compliqué, excepté la fermeture éclair.

Alors pour commencer j'ai dessiné deux nouvelles pièces de patron pour le haut. Il y a quatre pinces à la taille, et la bretelle est formée de deux pointes nouées ensemble:

IMG_20160707_213749.jpg

La jupe est un long pan d'une pièce resserré par des fronces à la taille:

IMG_20160707_220435.jpg

Ensuite j'ai posé une fermeture éclair et une ceinture. Je sais, la fermeture éclair est blanche, c'est tout ce que j'avais sous la main :P Si jamais ça me gène trop j'en achèterais une assortie et la changerais plus tard !

IMG_20160707_225044.jpg

IMG_20160707_225108.jpg

Maintenant je n'ai qu'une envie, c'est de refaire la même robe mais avec les pièces du bustier en double, pour faire deux bretelles nouées (je suis sûre que ça rendrait super, très années 50)

22 juillet 2017 :

Un an plus tard, je me rends compte que je n'ai jamais mis cette robe et que je n'ai pas non plus pris de photos de moi dedans. (Et que j'ai changé la fermeture éclair sans le préciser ici). Aujourd'hui, après avoir complété mon tatouage, je l'ai enfin portée ! Dessous, j'ai mis une bande de compression d’hôpital en tant que soutien-gorge: c'est très pratique quand je ne peux pas porter de bretelle, et on peut s'en servir aussi de gaine :)

DSC03078.JPG

DSC03071.JPG

Marinière inspiration 1900

17 juillet 2017 :

Je viens de terminer un costume de bain 1900 d'après un modèle du musée de Kyoto, et comme il me reste un peu de tissu j'ai eu envie de faire une marinière pour tous les jours en reprenant le patron pour le haut.

Voilà ce que ça donne pour l'instant, je suis en train d'ourler les manches et le décolleté à la main.

DSC03057.JPG

18 juillet :

J'ai mis trois petits boutons pour fermer en haut, seul un fonctionne, les autres sont là pour la décoration :

DSC03058.JPG

Un petit biais rouge devant, et voilà ma tenue aujourd'hui !

DSC03059.JPG

Conférence sur Jane Austen - Poche intérieure façon XVIIIè

8 juillet 2017 :

J'ai souvent eu besoin ces derniers temps de poches sur mes costumes, parce que danser avec un réticule ou un panier, c'est pas vraiment pratique ! À l'époque de la Régence anglaise, elles portaient donc des réticules, mais certaines femmes mettaient encore des poches cachées, comme au XVIIIè, auxquelles elles accédaient par des fentes pratiquées dans la jupe ou le manteau de robe.

02a83a1f98c068368c30e5cdb8631372.jpg

2004.0804.001.jpg

red-pocket-1.jpg

J'ai regardé plusieurs modèles brodés que je trouve très jolis, et je me suis inspirée de mon tatouage pour créer le mien. Ma poche sera donc recouverte de roses en guirlandes et des mêmes papillons turquoise que j'ai sur le bras. J'ajoute une abeille parce que le 20 juillet je vais faire compléter mon tatouage et peut-être en ajouter une : elle symbolisera, comme le dit Hervé, mon travail frénétique quand je commence à créer^^

D'abord, j'ai crayonné le motif sur un rectangle de coton blanc :

DSC03036.JPG

Et je me suis acheté un tambour pour travailler. Je vais d'abord commencer par les contours, et je verrais plus tard si j'ai envie de remplir les motifs (comme mon tatoueur !). C'est parti !

DSC03037.JPG

Et six heures de travail plus tard (à peu près ), j'ai terminé les contours !

DSC03038.JPG

J'ai fait un essai de remplissage avec un bouton de rose et j'ai trouvé ça tellement joli que j'ai décidé de tout faire :)

9 juillet :

J'aurais mis une dizaine d'heures de plus pour remplir l'intérieur. Je trouve le résultat très sympa, mais peut-être moins XVIIIè pour le coup. Bah, comme dit Hervé, c'est fait pour ne pas être vu alors... En tout cas ce projet, dans lequel j'ai atteint un cran supplémentaire, me prouve que je peux faire des choses sympas !

DSC03039.JPG

Je comptais en faire une seconde mais ce ne sera pas de sitôt parce que j'ai mal au pouce et que je n'ai plus de fil vert :)

11 juillet :

Poche terminée ! J'ai cousu quatre épaisseurs de coton reliées par un biais et que l'on attache par un lien :

DSC03040.JPG

Cette poche se cache sous la robe et on y accède par une fente. Je viens d'en coudre une sur ma robe bleue. Pratique non :) ?

DSC03041.JPG

(Je trouve ma photo cochonne. Mais bon, j'ai l'esprit tordu, c'est pas nouveau :D)

Conférence sur Jane Austen - Coiffe en coton

4 juillet 2017 :

Bon, à l'origine, cette coiffe n'était pas pour la conférence mais pour l'Ommegang auquel je participe vendredi prochain. Je comptais la porter avec la jupe et le bustier de la Laitière, sauf que j'ai plus l'air d'une paysanne du XIXè, forcément, que de la Renaissance. Je vais donc en refaire une pour l'Ommegang mais celle-ci me servira à montrer les habits des domestiques, du coup.

DSC03020.JPG

Les pièces du patron sont simples: deux rectangles pour la visière et un rond tronqué pour le fond de la coiffe. La partie plate du cercle sert à passer un lien que j'attacherai sous le cou. Le petit volant de dentelle sur le devant était à l'origine un col tout plissé que j'ai décousu, lavé et repassé.

DSC03027.JPG

Conférence sur Jane Austen - Corset

27 juin 2017 :

J'ai déjà fait un corset court mais il est loin d'être parfait, et je me dis que deux corsets, ce n'est pas mal pour pouvoir alterner. Celui-là sera entièrement blanc et un peu amélioré par rapport au premier. J'ai affiné et déplacé les bretelles à l'extérieur, j'ai agrandi le décolleté et la courbe sous le bras. La pièce est triplée pour plus de solidité :

DSC02992.JPG

J'ai cousu du biais pour les huit baleines, puis ai posé les trois couches l'une sur l'autre et les joint par du biais. Mis sur la chemise, pour l'instant, c'est chouette !

DSC02993.JPG

30 juin :

Les finitions de ce corset ont pris un peu de temps parce que j'ai posé tout le biais autour à la main, en passant des deux côtés, puis parce que j'ai posé des œillets. Contrairement au précédent corset j'en ai mis des plus gros et pas un seul n'a raté !

Voilà le corset sur le mannequin, avec la chemise :

DSC02996.JPG

Et le tout sur moi :

DSC02998.JPG

Il est un peu grand mais au moins je n'ai pas la poitrine compressée, et le laçage ne bouge pas. Il faut juste que je vois si mes précédentes robes vont avec... Mais il ne devrait pas y avoir de souci !

10 min plus tard :

Et bien en fait c'est beaucoup mieux avec ce corset-là que le précédent! La poitrine est plus prononcée, le col plus carré, la chemise et le corset ne se voient pas sous la robe, et les manches de la chemise font un peu bouffer celles de la robe :) Bref, parfait !

DSC03000.JPG

Robe turquoise pour tous les jours

22 juin 2017 :

Je dis sans arrêt que je devrais me faire davantage de vêtements du quotidien et que j'ai trop de tissus. Et bien avant-hier j'ai trié mon armoire et préparé trois sacs de tissus à donner : il y avait principalement des chutes de projets déjà faits ( j'ai toujours tendance à me dire qu'on sait jamais, j'en aurais peut-être besoin, mais ce n'est pas vrai^^). Dans les tissus que je garde, j'ai trouvé un jersey turquoise avec lequel j'ai décidé de faire une robe simple à porter tous les jours. Pour le patron, je me suis basée sur le déshabillé 1950 que j'avais fait pour quelqu'un d'autre :

DSC02893.JPG

Mais au lieu des manches larges j'ai souhaité des petites manches ballons que j'ai coupées dans une dentelle, d'inspiration Régence anglaise. J'ai plissé la pièce du bustier sous la poitrine :

DSC02895.JPG

Et j'ai bordé les manches d'un biais coupé dans le jersey. J'ai quasiment tout cousu à la main, parce que ma capricieuse de machine n'aime pas non plus ce tissu !

DSC02896.JPG

La robe, une fois terminée, est beaucoup moins jolie qu'espéré, parce que le poids du tissu tire sur les pièces du décolleté, et que comme il est élastique, ça déforme tout. Mais je la mettrais quand même parce qu'elle est super confortable et que la couleur me va bien ! Il fait tellement chaud que c'est tout ce que je peux supporter :P

DSC02898.JPG

La Laitière de Johannes Vermeer

Cette année, pour la troisième fois consécutive, je vais à la journée Grand Siècle à Vaux-le-Vicomte ! Avec Falang, qui me l'a fait découvrir, et Mr Perfect, nous avons décidé de participer au concours de costumes. Nous serons un groupe de personnages de Vermeer, et moi la Laitière ! Nous avons décidé de ça suite à plusieurs critères : d'abord le peintre qu'on aime beaucoup tous les trois, le XVIIè forcément, puis le confort, le coût des matériaux, l'originalité, et le fait qu'on vienne du peuple, histoire de faire la nique à tous les aristos enfarinés et emplumés qui seront présents ce jour-là :P

J'ai réuni tout le matériel, excepté la cruche ^^

vermeer-la-laitiere-1660.jpg

17 avril 2017 :

J'ai commencé par le plus simple, à savoir le tablier :D

DSC02579.JPG

C'est un bête rectangle de tissu ourlé, avec un lien. Seul le lien est cousu à la machine, le reste est fait à la main ! J'ai décidé pour ce costume de faire toutes les coutures apparentes à la main.

Minuit :

J'ai terminé la jupe ! C'est un rectangle de 3 m de long froncé sur une ceinture. J'ai fait les boutonnières à la main !

DSC02580.JPG

DSC02584.JPG

DSC02583.JPG

Le moins que je puisse dire c'est que les couleurs sont vives et font mal aux yeux ! Même mon appareil photo a du mal avec ;)

19 avril :

J'ai trouvé ce matin une reconstitueuse qui montre exactement le bon modèle de coiffe et comment on la porte ! Elle s'appelle Hémiole et son travail m'a beaucoup aidé, c'est exactement ce qu'il me faut !

Voilà la coiffe à laquelle j'ai fait quelques plis dans le cou :

DSC02590.JPG

Et la coiffe portée !

DSC02591.JPG

DSC02593.JPG

20 avril :

J'attaque enfin le bustier, qui me faisait un peu peur parce que je ne savais pas trop comment le réaliser. J'ai donc fait les choses comme il faut en commençant par un patron. Je souhaite qu'il soit à ma taille sans avoir besoin de corset !

DSC02595.JPG

J'ai reporté ce patron sur mon papier plastique et coupé les pièces.

DSC02596.JPG

Finalement, une fois les pièces bâties, je me suis rendue compte que la pince de poitrine était mauvaise. J'ai donc coupé pour prolonger et arrondir cette pince qui prend désormais tout le bustier et n'en est plus une. J'ai renforcé toutes ces pièces à la vlieseline blanche et vais ensuite les doubler.

DSC02598.JPG

DSC02597.JPG

21 avril :

Les manches bâties :

DSC02599.JPG

Puis cousues, ainsi que le décolleté :

DSC02602.JPG

Ensuite j'ai fait toute la finition, avec des basques, puis j'ai brodé de fil de coton vermillon comme sur le tableau.

DSC02603.JPG

Pour le dos, j'ai improvisé et brodé aussi :)

DSC02604.JPG

22 avril :

Après un sondage sur facebook désignant à l'unanimité le laçage comme système de fermeture, j'ai fait deux bandes avec des petits œillets que je vais ajouter par en-dessous. J'ai galéré ma mère pour les poser, parce qu'ils se mettaient mal, et j'en ai refait 14 ! Mais là, ils sont tous impec' maintenant !

DSC02605.JPG

Cet après-midi, sur conseil de Gasparde, nous sommes allés aux "Petits Riens" de la rue Américaine pour trouver un cruche. Et.... miracle ! La même cruche, avec la bonne couleur, la bonne forme et la bonne taille ! Pour 7,50€ en plus, contre les 40€ pour un modèle trouvé sur e-bay.

DSC02606.JPG

Voilà le devant avec le laçage fermé, mais les bords ouverts :

DSC02607.JPG

Et enfin le soir j'ai commencé une chemise un peu sur ce modèle :

fullshirt-lg.jpg

Mais sans plis sous le col ni les manches. Là elle est sur l'envers et le pied de col est simplement épinglé :

DSC02608.JPG

J'ai essayé de voir comment étaient faites les chemises du XVIIè siècle et j'ai fait, en regardant des modèles, un petit col avec de la dentelle. (Cela dit je pense qu'il y a un reste du XVIè dans ce costume. ) Il y a un cordon qui passe dedans pour pouvoir le fermer plus ou moins.

DSC02609.JPG

J'ai fait la même chose avec les poignets. Comme ça je pense que ça a l'air simple mais en fait j'ai mis pas mal de temps à les coudre : c'est qu'il y a en fait 4 pièces: la manche, le volant rapporté, et deux bandes fines pour pouvoir faire passer le cordon.

DSC02610.JPG

Et voilà le tout sur le mannequin, avec les manches relevées ! Il ne me manque plus que les mancherons de protection à faire. Ces morsmouwen, comme ça s'appelle, ne seront pas en cuir car je n'en ai pas de cette couleur, je vais les faire en coton également.

DSC02611.JPG

23 avril 2017 :

Voilà, j'ai terminé les mancherons (bleu canard avec un passepoil du même tissu jaune que le caraco), et mon costume est terminé !!

DSC02614.JPG

Dès que j'ai le temps, je ferai des photos du costume porté ! Si non, il y aura toujours des photos de prises à Vaux-le-Vicomte, j'imagine^^

25 avril :

Le pied de la cruche était cassé alors je l'ai réparé. D'abord j'ai comblé le manque avec de la pâte bi-composant :

DSC02617.JPG

Ensuite je l'ai poncé :

DSC02619.JPG

Et enfin je l'ai peint avec de la peinture à l'huile. Là, ça sèche :)

DSC02620.JPG

12 juin 2017 :

Voilà une superbe photo du costume porté hier à la journée "Grand siècle" de Vaux-le-Vicomte !

19114506_1549469035071384_1474954939_n.jpg

Châle 1911

thumbnail_Shawl-JacketPhotos.jpg

Oh le beau châle que voilà :) Je le réalise en laine turquoise et turquoise à rayures, ce qu'il fait qu'il sera réversible. les pompons seront en laine turquoise, du coup ça fera plutôt un poncho ou une couverture pour le soir qu'une cape classe de 1911^^

Le patron est plutôt simple, mais comme ma machine est une chieuse difficile, elle n'aime pas la laine, alors je fais tout à la main. Devant la télé, c'est reposant !

DSC02851.JPG

5 juin 2017 :

Et voilà !

DSC02859.JPG

Conférence sur Jane Austen - Spencer en laine marron et bonnet assorti

4 décembre 2016 :

Il me restait beaucoup de laine marron de ma jupe de Mrs Trelawney, ainsi qu'un bon bout du satin qui avait servi à la jupe d'Elizabeth Ière, aussi je les ai alliés pour coudre un petit spencer un peu dans ce genre-là:

18798e19ff0bdebd56ab20585e165512.jpg

J'ai utilisé mon patron habituel mais en mettant de la marge dans les surplus de couture, parce que j'ai pris un peu en haut des bras, et j'ai fait toutes les retouches directement sur moi ou le mannequin pour être sûre.

DSC02052.JPG

Ces deux tissus sont très agréables à travailler ensemble! Comme ça, quand on retrousse le col, ça fait un joli effet :)

DSC02053.JPG

Par contre ce que je trouve un peu dommage c'est qu'avec ce motif et le repassage, on ne voit absolument pas le dessin des pièces.

DSC02054.JPG

J'ai cousu des manches, doublées également, qui tombent parfaitement.

DSC02060.JPG

Mais j'ai coupé un peu pour les affiner au niveau du poignet plutôt que de les laisser droites.

DSC02059.JPG

Et enfin, les boutons! J'ai voulu les mettre en triangle pour donner une touche originale. Paraît que ça ressemble à des yeux d'extra-terrestre ? Parfait :D

25 mai 2017 :

Pour la conférence sur la mode historique d'octobre, j'ai repris ce spencer et je vais lui ajouter un bonnet assorti. Pour commencer, même si c'était marrant, j'ai fermé la boutonnière du troisième œil pour faire quatre boutons alignés, ce qui est plus historique. Bon, sur ma robe de bal, ça ne va pas vraiment^^

DSC02808.JPG

Pour le bonnet, je vais faire quelque chose qui ressemblera à peu près à ceux que porte Elizabeth Bennet dans l'adaptation de 1995.

PPRE-623.jpg

PPRE-1045.jpg

Je pense plutôt faire le premier parce que je ne comprends pas vraiment quelle forme doit avoir la pièce du second avant d'être froncée :)

26 mai, minuit :

Finalement, je n'aurais fait aucun des deux modèles précisément mais plutôt une inspiration. Je me suis servie du bord du chapeau découpé cet après-midi pour faire le turban noir, et j'ai coupé deux formes de bords dans un coton à motifs, plus un fond et une doublure :

DSC02825.JPG

J'ai cousu le bord à la machine, et puis tout le reste, j'ai dû le faire à la main ! Pour le fond du chapeau, j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois, il était trop grand.

DSC02826.JPG

Ensuite j'ai cousu le fond sur l'envers, puis la doublure.

DSC02827.JPG

Enfin j'ai posé un biais à l'intérieur pour que ça soit propre, des rubans sur les côtés et des rosettes :

DSC02828.JPG

Et voilà, je suis parée :D

DSC02836.JPG

DSC02831.JPG

Conférence sur Jane Austen - Spencer et chapeau Regency

Je m'étais promis, aujourd'hui 1er mai, de ne pas coudre, mais je n'y arrive pas. J'ai pourtant bien repris mon écriture avec les corrections et les ajouts à apporter aux Chercheurs du Temps, mais je n'ai pas pu résister !

Cette fois (toujours pour les conférences sur Jane Austen mais aussi le concours de costumes de Waterstones) c'est un spencer et son chapeau assorti que je compte faire. Hervé m'a offert il y a peu un livre génial sur la mode de cette époque, "Regency women's dress" de Cassidy Percoco, qui contient des précis historiques et les patrons pour se constituer une garde-robe complète de cette époque.

DSC02636.JPG

Les patrons sont assez basiques et pas très pratiques à reproduire, mais au moins ils me donnent une idée de ce à quoi doivent ressembler les pièces ! J'ai choisi de refaire à l'identique (ou du mieux que je peux, parce qu'on ne voit pas très bien) le spencer et le chapeau de cette gravure, excepté que ce sera en vert. Dans le livre, l'auteur précise qu'on peut mettre ce spencer de 1795 à 1810 : c'est parfait !

DSC02637.JPG

1er mai :

J'ai coupé les pièces en mélangeant celles d'un ancien patron et celles de mon bouquin, dans un tissu synthétique (oui je sais, c'est pas bien^^) qui ressemble beaucoup à de la soie sauvage. Les manches, en revanche sont prises sur les manches coudées de ma robe à l'anglaise.

DSC02638.JPG

Les pièces épinglées se sont avérées parfaites, je n'ai absolument rien eu à retoucher ! Avec la manche comme ça j'ai l'impression de voir les bras aplatis de Christopher Lloyd dans "Roger Rabbit" ^^

DSC02639.JPG

J'ai ajouté un col et coupé des pièces pour une doublure. Les pièces sont toutes cousues sauf les manches, et j'ai posé un galon pour voir ce que ça donnera !

DSC02640.JPG

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'ai promis à mon amoureux que je ne coudrais que deux heures, je tiens parole pour me remettre aux Chercheurs du Temps !

1er mai, soir :

Hum hum, j'ai cousu encore... Mais bon, là c'était à la main devant la télé, vaut mieux ça que de rien faire :D

On a commencé la série "Outlander" et j'avoue que j'accroche moyennement... Il y avait pourtant tout pour me plaire, mais deux choses m’énervent : d'abord, je trouve l'actrice principale à baffer. J'ai envie de rentrer dans la télé et de lui dire d'arrêter de prendre des poses, de lever les yeux au ciel ou de regarder les gens avec ce sale petit air supérieur que je lui ferai bien ravaler ! Ensuite, tout ce qui est super dans le voyage dans le temps est passé à la trappe : on ne sait pas comment l’héroïne voyage, mange, se lave, s'habille, s'y prend pour parler ou intégrer les mœurs et coutumes du XVIIIè. Dès le premier épisode tout le monde la prend pour une lady et hop c'est plié, des fringues à sa taille apparaissent de nulle part, limite ce serait juste une étrangère et pas une fille du futur, ce serait pareil ! Tout ça pour dire que j'ai cousu les ourlets des manches et posé un galon !

DSC02642.JPG

"2 mai :"

J'ai finalement fait des pinces devant. Même si la forme était juste historiquement je trouvais que le devant du spencer baillait beaucoup trop, alors j'ai resserré un peu ça :

DSC02643.JPG

Puis j'ai cousu le col et le devant :

DSC02644.JPG

5 mai :

J'ai mis trois jours à terminer ce spencer, mais j'y suis arrivée !

J'ai commencé par poser un passepoil du même rose que celui du galon. Il est un peu vif, mais c'est tellement fin que ça ne tranche pas :)

DSC02645.JPG

Puis j'ai coupé deux fois une bande en forme d'arc de cercle

DSC02646.JPG

Que j'ai retournée et posée sur le passepoil. C'était la partie la plus longue parce que j'ai tout fait à la main. Ensuite j'ai mis le même galon qu'aux poignets sur le bord du col, et des agrafes pour le fermer. Fini !

DSC02647.JPG

6 mai :

J'ai changé le cordon de mon réticule Poison Ivy et remplacé les perles par un pompon beige :

DSC02650.JPG

Pour le chapeau, je vais modifier celui-là que j'avais déjà :

DSC02651.JPG

8 mai:

J'ai fait la base du chapeau avec le même tissu que celui du spencer. Le fond est rallongé avec du tissu.

DSC02653.JPG

Finalement je trouvais que le fond du chapeau était trop long et trop lourd. J'ai vidé tout le tissu que j'avais mis à l'intérieur pour ne laisser que du tulle pour le rembourrage, et j'ai fabriqué un nouveau fond en fabriquant une forme de demie-boîte à camembert avec du carton à pizza! J'ai recouvert cette forme de tissu.

DSC02676.JPG

Et ensuite quand ça m'a semblé correct, j'ai décoré le tout. Chapeau fini !

DSC02678.JPG

13 mai:

J'ai mis l'ensemble pour aller au thé "Jane Austen" organisé par Waterstones aujourd'hui, et Hervé a pris des photos de moi avant de partir. C'était vraiment un chouette après-midi, surtout parce que j'ai retrouvé mes copines :D

DSC02707.JPG

Eeeet ... parce que j'ai gagné le concours de costumes :D ! Bon après il n'y avait que cinq participantes, pas trop de concurrence donc, mais c'était super quand même ! On m'a offert ce livre^^

IMG-20170513-WA0012.jpg

Jupon 1900

Pour aller sous la jupe 1898 que je vais porter à la foire du Livre de Bruxelles, je vais me faire un jupon en coton blanc! Il ressemblera à peu près à ça, mais avec moins voire pas du tout de dentelle, parce que je doute d'en avoir assez. On verra une fois terminé :) Et j'essaierai aussi de mettre des poches comme sur mon jupon 1880, parce que c'était très pratique !

c3242afdfa8de114222a148839755390.jpg

3 mars:

Voilà la partie haute !

DSC02311.JPG

En calculant mon métrage je me suis rendue compte que je n'ai de quoi faire qu'un seul étage. J'ai pourtant quatre mètres de tissu ! Mais ce jupon est gourmand en fanfreluches^^ Il sera donc encore plus simple que prévu ! Mais pas forcément plus court à faire, vu que je dois froncer une bande de six mètres :P

8 mars:

J'ai oublié mon article! En fait j'ai terminé ce jupon le 3 mars :) Je n'ai pas fait une ceinture comme sur le modèle pour pouvoir glisser le tissu, et mettre, si je le souhaite (comme sur la photo), tout le volume à l'arrière. C'est un jupon modulable qui me servira pour d'autres tenues! Et quand j'aurais le temps, je monterai une troisième bande en bas pour ajouter de l'ampleur.

DSC02313.JPG

DSC02314.JPG

6 mai :

Bon en fait la ceinture au ruban c'est pas très agréable à porter, ça gratte, c'est lourd et les plis ne s'arrangent pas bien sous la robe alors j'ai décidé de modifier ce jupon pour en faire un vrai 1900, et de faire un autre jupon pour mes robes Renaissance.

J'ai donc démonté la ceinture et l'ai remontée sur une bande épaisse en mettant tout le volume derrière :

DSC02648.JPG

Ensuite, j'ai coupé le bas pour faire trois étages au lieu de deux. A mes deux bandes de trois mètres j'en ai ajouté deux de deux mètres, ce qui fait que j'ai du épingler et froncer dix mètres de coton (je suis allée en racheter chez Ikea). J'ai mis au moins deux heures !!

DSC02649.JPG

Voilà, le dernier étage est cousu, le jupon est terminé ! (Enfin pour l'instant, qui sait, si un jour je trouve des mètres de dentelle blanche pas chère, je la mettrais au milieu des volants pour alléger le poids !)

DSC02652.JPG

- page 1 de 5