Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

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Costume Renaissance inspiré de "Blackadder" (saison 2)

Dans trois semaines Hervé et moi allons, pour la troisième année, à des journées de stage organisées par notre association Aliquam Amentis. En avril, le thème sera la Renaissance (et plus précisément Roméo et Juliette). J'ai quatre ou cinq costumes qui peuvent faire l'affaire, mais Hervé en revanche, n'a rien. Cela fait trois fois qu'il se rend à des bals ou démonstrations avec un costume qu'on lui a prêté.

Le voilà :

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Comme il lui va parfaitement bien, j'ai réalisé un patron en suivant les pièces, et je vais pouvoir le reproduire. Plus tard, je lui ferai à peu près le même en version "paysan" pour l'Ommegang, mais pour le bal, il souhaitait le costume de Rowan Atkinson dans la saison 2 de Blackadder, que voilà :

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Il m'a fait découvrir cette série et on l'a déjà vue deux fois, je l'adore vraiment ! Pour ma part, je préfère la saison 3 qui se passe fin XVIIIè, les dialogues sont très drôles et intelligents. (Et c'est vrai que les costumes sont particulièrement beaux)

20 mars :

9h : je n'aurais pas le temps ni la motivation de faire une réplique exacte, mais je vais plutôt m'en inspirer. Ce sera simplifié (notamment la vipère sur le côté, bonjour le boulot^^)

J'ai donc reporté les pièces dans un faux cuir et un coton rouge pour l'extérieur, et un coton bleu marine pour la doublure. J'ai aussi modifié la forme des mancherons :

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J'ai posé toutes les pièces sur le mannequin, pour l'instant, un mancheron est bordé de galon doré et j'ai fendu six crevés, c'est tout pour ce matin^^

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21 mars :

Minuit et demie : J'ai bossé toute la soirée, en espérant avancer suffisamment vite pour l'avoir terminé demain soir, vu que Hervé est à Paris ; je voudrais lui faire la surprise quand il rentrera. Résultat : j'ai les doigts pleins de trous et je n'ai pas l'impression que ça a avancé bien vite ! Donc j'ai bordé le deuxième mancheron, ourlé tous les crevés, et cousu les pièces des deux faces entre elles. J'ai retrouvé dans mes affaires un pantalon (sensé être Regency) dans le même tissu qui ira très bien, ainsi qu'une fraise ! Voilà le résultat :

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21 mars :

(12h plus tard...)

C'est très frustrant pour moi car on ne voit presque pas la différence entre la dernière photo et celle-là, pourtant j'ai bien bossé !

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La doublure, les mancherons et le col sont cousus, il ne me reste qu'à m'occuper du système de fermeture, de la décoration et des pinces dans le dos, ce qui va être chiant parce les deux tissus ne fonctionnent pas très bien ensemble et font des plis disgracieux. Je réfléchis encore à la façon dont régler le problème : je pense que faire des coutures pour mieux assembler les pièces peut être une solution !

J'ai aussi réalisé des manches amovibles, dans un drôle de velours smocké à petits points dorés: je me demande bien qui a pu créer ce tissu et dans quel but^^ Comme il est très élastique, je pense qu'il doit être cousu à la main, parce que là avec la machine, ça fait des vagues !

22 mars :

J'ai presque terminé ! Ce soir j'ai passé bien trois heures à poser les boutons et les passants : ces derniers sont en élastique, c'est bien plus pratique qu'en cuir^^ J'ai monté les deux manches, qui sur Hervé tombent parfaitement, on ne voit pas qu'elles godaillent ! Il ne me reste plus que deux pinces dans le dos à fixer, ainsi que de la déco à ajouter si j'ai le temps !

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23 mars :

J'ai terminé le pourpoint ! Il est enfilé sur ma chemise de "La Laitière", avec une ceinture en cuir noir et une autre avec des pierres rouges et violettes qui font un peu comme un collier :) Sur Hervé ce costume rend beaucoup mieux que sur mon mannequin qui a des formes féminines.

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24 mars :

Ce soir j'ai fait une toque ! Rowan Atkinson n'en porte pas dans la série, mais comme je n'aurais pas le temps de faire une cape ni tous les accessoires (d'autant qu'il ne veut pas mettre la fraise, il trouve qu'il a l'air d'un clown^^) je trouve que ça complète plutôt bien le costume ! Elle est dans le même tissu que les manches, avec une doublure, des plumes blanches et les mêmes boutons que sur le pourpoint.

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Paysanne pour l'Ommegang

Cette année, je participe pour la seconde fois à l'Ommegang ! L'an dernier était vraiment une expérience géniale : avec mon groupe nous avons fait les villageois qui dansions sur la grand'place de Bruxelles. J'avais utilisé mon costume de la Laitière mais sans les manchons ni le tablier, et j'avais changé de coiffe. Cette année, je vais me faire un costume exprès pour, en tenant compte des soucis que j'avais eus. Par exemple, le bustier avec des manches ainsi que la chemise à col haut étaient beaucoup trop chauds (ça se passe début juillet), alors j'ai décidé de faire une chemise décolletée et un bustier sans manches.

17 mars 2018 :

Comme hier on a regardé "Le retour de Martin Guerre" qui m'a l'air très bien documenté question Histoire, et que ça se passe en 1542 (et l'Ommegang en 1549 !) j'ai bien regardé tous les costumes et j'ai commencé une chemise beige comme un des costumes de Nathalie Baye. (Après tout, c'est vrai qu'un blanc pur, pour une paysanne, est peut-être un peu utopique) Elle est basée sur le patron d'une tunique "Aerin". Comme ça les manches sont parfaites, j'ai simplement allongé le tout en l'évasant.

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Là ça ne donne pas grand chose, mais déjà avec un biais et un cordon en haut, c'est mieux !

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Pour finir, j'ai ourlé les manches, qui se ferment également par des cordons, puis je l'ai essayée avec la jupe de la Laitière.

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Ensuite j'ai commencé un bustier avec un décolleté carré. J'ai repris le patron d'un autre bustier réalisé il n'y a pas longtemps, et je l'ai allongé :

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Au départ il était sensé être seulement marron, mais en fait je me suis dit qu'en faisant la doublure d'une autre couleur, il serait reversible et que ça me permettrait de changer ma tenue !

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L'autre côté sera donc rouge ! Et là, j'ai essayé une décoration avec un bout de biais.

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Je préfère la première couleur, mais malheuresement je n'en avais pas assez, alors j'ai acheté un biais plus rouge chez Veritas.

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18 mars :

Ce soir, devant "La machine à explorer le temps" (le récent, avec Jérémy Irons), j'ai cousu un ruban doré sur le côté rouge, une ouverture de manche ainsi que trois anneaux pour pouvoir le fermer ! C'est un peu long, mais ça vaut le coup :)

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19 mars :

J'ai terminé devant "Dangerous beauty" ! Si les costumes sont beaux, ce film est quand même bien mièvre et bien américain... Mais il m'a donné plein d'idées pour ma garde-robe Renaissance !

Pour finir, il restait donc les anneaux, le repassage et le laçage. Voilà le côté rouge :

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Et le côté marron !

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Robe Régence anglaise "coeur-croisé"

8 mars 2018 :

J'étais tellement satisfaite du test de mon nouveau patron avec le spencer sans manches que j'ai décidé de l'utiliser pour une robe plus élaborée. J'ai gardé ce tissu pendant des mois avant d'oser le couper, mais je pense qu'il est plutôt bien rentabilisé ! C'est pourtant un coupon qui m'a coûté seulement 4 euros, mais je n'avais pas envie de le gâcher :)

J'ai donc fait un bustier dans ce tissu :

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Pour les manches, je voulais au départ des longues recouvertes de plus courtes, mais je n'ai pas trouvé ça joli, alors j'ai seulement gardé les longues. Ensuite, j'ai doublé ce haut avec un tissu vert foncé uni :

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10 mars :

J'ai oublié de poster la moitié des étapes intermédiaires ! Ensuite, j'ai cousu la doublure à la main, et posé des biais verts au bord des manches. Pour la jupe, j'ai également testé une autre forme, qui marche vraiment bien ! Le devant est une sorte de triangle tronqué légèrement arrondi en bas et en haut, et le dos est un pan droit plissé.

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J'ai ménagé des ouvertures pour pouvoir accéder aux poches. Mais c'est beaucoup mieux sur moi que sur mon mannequin, parce que j'ai coupé les pièces tout spécialement pour être adaptées au corset que m'a réalisé Falang.

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11 mars :

Ce matin (enfin, vers 11h30 vu qu'hier je me suis couchée super tard :D ) j'ai fait une petite pièce pour cacher le creux du décolleté qu'on voit. Elle est amovible pour pouvoir être simplement épinglée, et changée si jamais je mets une chemise dessous :

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J'ai aussi ajouté un petit lien sous la poitrine, je trouve ça plus équilibré. Du coup, elle est finie !

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Spencer sans manches en soie rayée

4 mars 2018 :

J'étais tellement frustrée par mon spencer raté que j'ai décidé de refaire un patron de haut "Régence anglaise". C'est un haut "cœur croisé" et je l'ai enfin réussiiiiiii ! Il faut dire que ça doit bien faire dix ans que je l'essaye par intermittence :P Regardez comme ça tombe parfaitement !

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Je l'ai coupé dans un bout de soie qui était trop petit pour faire autre chose, puis j'ai fait une doublure dont il ne restera rien non plus !

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Voilà les deux couches posées sur une petite robe blanche :

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Et j'ai trouvé une dentelle que j'ai prise dans la couture du décolleté :

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Là, je suis en train de coudre les ourlets des emmanchures à la main, ma machine aime pas travailler la soie :P Je suis contente avec ce projet car je n'ai rien acheté, et utilisé des chutes qui traînaient depuis longtemps !

10 mars :

J'ai oublié de poster la dernière photo où ce spencer est terminé ! Pour le fermer, j'ai juste utilisé une grande épingle :

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Spencer en velours bleu

3 mars 2018 :

Il y a trois jours j'étais malade, et mon chéri sait que dans je suis comme ça, j'aime bien regarder des adaptations de Jane Austen ! Il m'a mis par surprise les DVD de "Orgueil et Préjugés" de 1955 dans le lecteur^^ Du coup, qui dit Austen, dit envie de couture ! J'ai voulu réaliser un spencer en velours bleu, mais je ne l'aime pas trop. Comme je n'avais pas assez de tissu pour faire de grandes pièces, j'ai coupé des pièces rapportées pour le décolleté et le col : seulement je trouve qu'elle sont bizarres et qu'elle ne se mettent pas bien.

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Je suis allée tellement vite que je n'ai pas pris le temps de faire des photos "étapes". Du coup vous verrez ici juste un bout de doublure et le spencer pratiquement fini^^

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Au départ je voulais faire des broderies sur le col, mais comme ce vêtement ne le mérite pas parce qu'il n'est pas parfait, alors il n'en aura pas !

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Mais par contre, je lui ai mis de jolis boutons bleus, Gasparde m'en a offert suffisamment pour que je puisse en mettre sans remords ! Ils sont simplement posés en guise de décos, le spencer se ferme avec des agrafes à l'intérieur.

Qui sait, avec une écharpe qui cache tout le haut, ça peut être joli :P

Suffragette du temps

Je ne suis absolument plus motivée par ce costume. Pourtant, ça avait bien commencé : j'ai trouvé un super modèle dans un de mes Fémina de 1910.

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Sauf que tout d'abord, je n'ai pas trouvé les tissus que j'avais en tête. Je souhaitais du prune ou du bordeaux, mais ne trouvant rien, je me suis rabattue sur du violet pas cher. Je pensais que ça rendrait bien (surtout avec mes bottines qui sont exactement de la même couleur), mais à mesure que j'avance, ça ne me plaît plus. Je ne sais même pas pourquoi ! Alors je continue, on verra bien une fois fini, avec le manteau et les accessoires, ce que ça donne. J'espère que j'y arriverais à temps, parce que c'est pour la Foire du Livre la semaine prochaine !

9 février 2018 :

J'ai commencé par la jupe, en me servant d'un patron Burda dont je n'aurais jamais cru avoir l'utilité :

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Mais finalement, j'aurais mieux fait d'inventer, parce que le bas en arc-de-cercle ne rend pas très bien, et que je vais devoir le couper :

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Puis j'ai coupé le haut et tenté une ceinture à rayures :

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Et j'ai fait une pause ici parce que je trouvais ça moche, et que j'ai voulu refaire une robe XVIIIè. Là par contre, j'étais motivée :D ! C'est peut-être une autre explication^^

15 février :

J'ai donc repris ce costume une semaine plus tard, parce qu'il faut bien que je le termine !

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J'ai recommencé par le col. Ce qui est super pratique avec le plastique à patrons, c'est qu'on peut dessiner des "sur-pièces" par transparence !

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Il est en deux couches : une dans le même tissu que la robe et une autre en dentelle noire et blanche.

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Je l'ai cousu à la main parce que la machine ne fait pas du beau boulot avec la dentelle élastique. Et puis, au lieu de faire une robe portefeuille comme c'était initialement prévu, je me suis simplifié la vie en cousant tout !

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16 février :

Et à l'intérieur, j'ai posé un biais avec un élastique^^

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J'ai également posé de la dentelle et du ruban de velours sur les manches raccourcies, trouvé une broche assortie, et fait une ceinture pour suivre le modèle. Pas sûre que ce soit celle-là qui reste au final !

4 mars :

J'ai finalement porté ce costume à la foire du livre, après avoir raccourci les côtés de la jupe, et ajouté quelques trouvailles de dernière minute pour remplacer les trucs que je n'avais pas terminés :

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Le manteau est plutôt ancien, c'est ma maman qui me l'a cousu quand je devais avoir quinze ans. C'est la copie, mais en gros, de celui que Rose porte dans la seconde moitié de "Titanic" ! Et le chapeau, je l'ai aussi depuis assez longtemps. En rentrant du salon, je me suis dit que ce serait dommage de ranger ce costume sans le terminer, aussi j'ai commencé la veste :

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Elle a des pièces bizarres, mais je pense qu'en noir ou gris, ça pourrait faire une veste moderne très chouette !

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La doublure est dans le même tissu que la robe, et le dessus est dans une laine de la même couleur que mes bottines ! J'ai ensuite dessiné le col avec du papier transparent :

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Au début j'avais cousu les manches avec leur doublure en bas, mais ça tirait, alors j'ai décousu pour que les pièces sont indépendantes.

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J'ai posé un fin ruban de velours noir au bord des manches et du col, et elle se ferme avec un brandebourg !

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Et voilà le tout avec le chapeau ! J'en ferais peut-être un autre plus tard, mais en attendant celui-là va très bien !

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Mitaines jaunes Regency

Dans ma tête, il y a des tas d'accessoires et de vêtements que je sais que je ferais un jour. Depuis longtemps, je voulais des mitaines jaunes d'époque Régence anglaise, mais je n'ai jamais trouvé le tissu. Tant pis, j'ai trouvé un autre moyen !

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(Un peu comme celles-là)

J'ai commandé sur Rascol la laine la plus fine que j'ai trouvée ainsi que des aiguilles assorties. Comme c'est du 2.5cm, ç'a été très long ! J'ai mis bien trois mois en fait à en tricoter un peu tous les soirs, et avec un patron, pour être sûre qu'elles soient identiques.

Au final, j'ai recommencé plusieurs centimètres plusieurs fois (notamment au niveau de la seconde fente du pouce) et voilà le résultat !

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Il y a presque un rendu "tissu" et un côté brillant que j'aime beaucoup !

Robe Renaissance Italienne

Si 2017 était l'année de la Régence anglaise et du 1900, l'année 2018 sera globalement l'année de la Renaissance et des années 1910 : plusieurs événements, qu'ils soient dansés ou non, vont m'amener à réaliser des costumes de ces époques-là. J'ai déjà trois robes du XVè siècle, mais elles sont soit trop petites soit peu pratiques, alors j'en voulais une pour pouvoir danser. Comme je n'ai pas envie d'acheter du matériel, j'ai regardé ce que j'avais déjà dans mes affaires et ce que je pouvais en tirer. J'ai retrouvé un machin (il n'y a pas d'autre nom possible) d'époque indéfinissable que j'ai cousu il il y a maintenant près de dix ans, dans un superbe tissu, et j'ai entrepris de le refaire, et de faire des manches amovibles, afin que ça ressemble à la dernière robe de Drew Barrymore dans "A tout Jamais". Pour la mienne, ce sera un peu l'inverse, à savoir que le tissu le plus clair sera celui du dessous : je vais appliquer mes bonnes résolutions et faire quelque chose d'inspiration fantasy/Renaissance en me laissant une marge de créativité :)

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27 décembre 2017 :

Et hop, c'est parti ! Voilà le machin en question, avant et après ! J'ai refait l'empiècement de devant, la boutonnière ainsi que l'ourlet du bas. Je cousais vraiment d'une manière dégueulasse à l'époque, en bas, il y avait quasiment cinq centimètres de plus d'une côté que de l'autre ! Et vous auriez vu la couture du ruban...

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Ensuite, j'ai commencé les manches. Il y a une doublure en coton rouge histoire que ce soit bien solide. Elles sont coupées en deux.

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28 décembre :

Je les ai recouvertes d'un fin galon doré : c'était vraiment la merde à poser !

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Chaque croisement de galon est maintenu par une petite perle blanche. Pour l'instant, je n'ai rien acheté, et le velours, c'était des nappes de ma maman ! Voilà où j'en suis ce soir, et ça prend forme ! Je ne sais pas encore comment je vais attacher les trois parties ensemble (galon, lacet, rubans ; œillet ou non ? ) ni comment je vais les décorer. Ce que je sais, c'est qu'il y aura des manches en coton blanc bouffantes dessous. Fais-je toute la chemise, ou que les manches, encore une question... que je me poserai demain !

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29 décembre :

Aujourd'hui, j'ai terminé les quatre parties des manches, que j'ai rejointes au niveau du creux du coude, puis j'ai posé six œillets pour pouvoir attacher ces manches avec des rubans noirs :

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Je n'avais pas de chemise avec des manches assez longues, alors j'en ai coupé une dans un coton un peu synthétique qui rend très bien (mais que ma machine déteste)

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J'ai posé un biais à l'intérieur et passé un cordon pour la resserrer :

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Il me restera juste les poignets à terminer demain !

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J'ai essayé avec la robe par-dessus, et voilà !

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5 janvier 2018 :

(Et bonne année !)

J'ai cousu une nouvelle paire de manches. Elles ne vont pas particulièrement bien avec cette robe-là, mais seront parfaites avec la robe verte que je compte faire après !

Elles sont en velours roses, avec une broderie dorée sur fond brun appliquée à la main. Elles ont une doublure en satin qui me servira à faire une jupon plus tard.

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Voilà les quatre parties cousues :

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Et reliées par un ruban du même vert que la future robe :

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L'année 2017 en costumes

Quelques couturières dont je suis le travail ont fait un récapitulatif de ce qu'elles ont produit dans l'année. Je trouve cette idée pas mal, notamment pour me rendre compte du genre de vêtements que j'ai davantage cousus, de mon époque de prédilection (ce sera cette année, même sans analyse, la Régence anglaise^^), ainsi que des choses que je devrais peut-être changer en 2018.

Alors cette année, j'ai cousu :

Trois corsets (un XVIIIè à fleurs, un régence anglaise court et un pseudo-Tudor). Moi qui détestait coudre ça avant, j'ai changé d'avis, et en plus cela me permet d'économiser car c'est une pièce chère d'un costume, qui de plus ne se voit pas. Franchement, à quoi ça sert de mettre 600 euros dans un dessous quand je suis capable de le faire ! Même s'ils sont beaucoup plus simples que des vrais, ils font la bonne silhouette et c'est tout ce que je leur demande.

En vrac mais par ordre chronologique :

Quelques costumes pour Hervé :

  • La reproduction du Cavalier en pied de Judith Leyster,
  • Une redingote noire multi-époques
  • La reproduction d'un costume du Colonel Brandon dans Raison et sentiments (mais je n'ai pas fini le manteau) ainsi que :
  • Deux chemises, une demie-douzaine de gilets, cravates et menus accessoires afin de se servir de ce qu'on avait déjà pour tous ses costumes de l'année.

Je lui ai également acheté plusieurs chapeaux : un melon, deux hauts-de forme (un vrai en satin et un moderne en feutre), un stetson et un fedora genre Indiana Jones.

J'ai retapé, refait ou complété six costumes :

J'ai cousu quatre pièces pour d'autres personnes, mais je ne peux pas les montrer là.

J'ai fait une dizaine de vêtements pour tous les jours, principalement des hauts, dont :

Mon costume de "Princesse fée de 1989" aura été le seul costume fantaisiste de cette année, et j'ai également cousu une sorte de jupon-culotte en coton blanc pour aller sous toutes mes robes.

Et enfin, j'ai complété ma garde-robe d'époque 1800 anglaise avec :

  • Six robes
  • Une poche intérieure façon XVIIIè
  • Deux caracos
  • Un négligé
  • Deux spencers
  • Une Coiffe en coton
  • Une chemise à goussets et
  • Six chapeaux

Je suis plutôt contente de moi car, en ce qui concerne la Régence anglaise, j'aurais vendu plus de costumes que j'en aurais fait de nouveaux ! J'ai également complété ma garde-robe avec de la lingerie et des accessoires, et elle est aujourd'hui plutôt cohérente. (Il me manque juste un manteau). Je remercie aussi mon amie Émilie qui m'a cousu un corset long ; je n'en avais pas la moindre envie, et il est vraiment parfait ! Ainsi, j'ai pu assurer le cycle de conférences sur Jane Austen avec panache !

Je pense que ce serait sympa de faire ce même récapitulatif pour les années passées, mais je n'en ai pas le courage de suite. Cela dit, en y réfléchissant un peu, mon évolution devrait être la suivante : je suis passée d'une frénésie de couture, qui me faisait faire une pièce nouvelle par semaine, à une approche plus réfléchie : avant, je faisais vite et pas terrible, aujourd'hui, je prends davantage mon temps pour faire de plus belles pièces, et j'ai restreint l'achat de fournitures ainsi que les époques et les thèmes abordés.

A la fin 2016, j'avais créé un tableau Excel afin de mieux m'organiser dans mon planning de costumes, et je trouve qu'il m'a plutôt bien aidée. Il m'a permis de ne plus créer autant de nouveaux costumes, de réutiliser plusieurs fois les mêmes (cette année par exemple, j'aurais mis cinq fois mon ensemble 1898 et il aura été différent à chaque fois !) et de les modifier. Il faut dire que j'ai pris du poids et que la plupart de mes costumes "à corset" des années 2010-2014 ne me vont plus; comme je ne maigris plus depuis deux ans et que je me sens très bien dans ma peau, je préfère modifier les costumes que j'ai déjà ou en réaliser de nouveaux plutôt que de maigrir pour rentrer de nouveau dedans.

L'année prochaine, il faudra que je continue sur cette lancée et que j'apprenne aussi à ne pas acheter aussi souvent de nouvelles fournitures, mais à me servir de celles que j'ai. Cela sera plus facile en 2018 car, suivant mes bonnes résolutions costumières, je vais arrêter de faire autant de reproduction et de costume strictement historique pour coudre davantage de choses qui sortiront de mon imagination. De plus, je vais essayer d'inverser le rapport costumes/vêtements du quotidien pour ne plus acheter dans le commerce (sauf la lingerie et les jeans, parce que c'est chiant :P )

Féminisme et costumes historiques : 400è billet !

Depuis longtemps, j’ai pu remarquer que féminisme et reconstitution historique, sous quelque forme que ce soit, ne font pas bon ménage. Au début, cela ne m’a pas trop dérangée, parce que je n’avais pas encore commencé ce processus de questionnement, et que j’étais comme la plupart des femmes qui font du costume historique, d’abord attirée par les belles robes. Elles me donnaient l’impression d’être une « princesse », et de réaliser un fantasme de petite fille en les revêtant (le syndrome de la jupe qui tourne, sans doute^^).

Sauf que, avec les années, ce milieu m’exaspère de plus en plus. Alors certes, reconstruire l’Histoire, c’est reconstruire aussi la condition de la femme, mais il y a d’autres moyens de s’investir dans cette passion sans pour autant reproduire tous les schémas et clichés d’antan ; et c’est malheureusement ce que font une très grand majorité des reconstitueurs. Très souvent d’ailleurs, ils ne recréent qu’une infime partie de l’Histoire, celle, glamour et fantasmée, qu’on entrevoit dans les films, et qui tourne à la parodie. Sous couvert de nostalgie, de regrets de ces « bonnes manières qui se sont perdues aujourd’hui », ils et elles perpétuent des comportements qui feraient horreur à n’importe qui pour peu que l’on porte des jeans et des t-shirts 2010. Me retirer la chaise pour m’aider à m’assoir, très bien, vu que ma crinoline m’en empêche (ce pourrait cela dit être aussi une femme qui m'aide), mais voir qu’on ne s’adresse qu’à l’homme du couple parce que sa femme n’est qu’un accessoire, me voir méprisée parce que j’incarne une domestique , ou regardée de haut parce que ma robe ne porte pas la quantité requise de falbalas et de colifichets : non merci.

De plus, les costumés ne choisissent pratiquement pas de milieux ou de personnages populaires (à part peut-être en danse folklorique). Il s’agit en général de recréer des cours royales, des salles de bal de l’aristocratie ou des régiments glorieux : je n’ai vu que rarement (à part peut-être pour le Moyen Âge, plus ouvert) des paysans, des serviteurs, des petits artisans. La plupart des bals ne sont souvent que le prétexte à une débauche de froufrous et de bijoux pour ces dames, d’uniformes médaillés pour ces messieurs. À la journée Grand-Siècle de Vaux-le-Vicomte, vous compterez bien plus de duchesses et de marquis clinquants que de laquais ou de lavandières, et ce toujours dans un style XVIIIe brillant et extravagant, quand bien même il s’agit d’une journée XVIIe et que la frange de la population qui pouvait à l’époque s’habiller en soie et broderies était infime.

Mais ce qui m’énerve davantage — car après tout, il est de bonne guerre, au fond, de vouloir paraître sous son plus beau jour le temps d’une soirée — c’est de voir des classes sociales se recréer au sein de ces costumiers et reconstitueurs. En effet, si vous avez l’intention d’arborer la plus belle robe de la parade, il vous faudra évidemment un beau tissu, et en quantité suffisante : pour une robe de cour 1760 pleine de ruchés, comptez au minimum dix mètres de soie ; et ça, moi, je ne peux pas me le permettre. Le monde du costume est donc non seulement un milieu de riches, car il faut du temps et de l’argent si l’on veut se consacrer à cette passion (costumes, billets d’entrée, déplacements, jours de congés ne sont pas accessibles à tous), mais plus encore, le milieu d’une nouvelle aristocratie autoproclamée. Combien de royalistes (mais oui !) ai-je pu croiser, ainsi que de descendants de nobles qui se croyaient encore au temps où les titres valaient quelque chose !

Comment être féministe dans un milieu dont le rêve repose sur la reconstitution d’une inégalité sociale, et où être une femme revient, encore et toujours, à privilégier l’apparence ?

Déambuler en robe inconfortable sans rien faire d’autre que m’exhiber pendant une demi-journée, et recueillir les compliments de tous, ou être costumée en homme ou en paysanne pour pouvoir m’amuser et me faire regarder de haut, voilà globalement le choix qui s’offre à moi. Et c’est encore pire depuis que je suis en couple et que nous allons à deux à ce genre d’événements, peut-être parce que nous correspondons davantage à ce qu'on attend de reconstitueurs.

Les dernières déceptions que j’ai vécues lors d’événements costumés m’ont fait beaucoup réfléchir à ce problème, suffisamment important à mes yeux pour que j’envisage d’arrêter (sauf les spectacles de mon atelier de danses anciennes^^). Alors, comme il est impensable de changer ce milieu de l’intérieur et que je n’ai pas non plus vraiment envie d’arrêter, je vais continuer à faire du costume, mais en m’amusant et en gardant mes valeurs. Pour cela, j’ai tenté de trouver des solutions. Je ne sais pas si elles sont les meilleures, mais au moins, je vivrais ce hobby à ma manière.

  • Tout d’abord, je vais arrêter de faire des princesses et des aristocrates emplumées (ce que j’ai déjà un peu fait ces derniers temps). Je suis loin d’être une jeune femme gracieuse ou une jolie potiche, et donc, exit les perruques et la représentation d’une ancienne noblesse que je n’adule pas.
  • Ensuite, je ferai, si possible, des personnages historiques intéressants et féministes. Hervé s'est ainsi amusé à me rédiger une liste d'une vingtaine de femmes qui ont fait autre chose dans leur vie que de naître avec une cuillère dans la bouche. Lors d’un dernier salon, j’étais costumée en Amelia Earhart, l’aviatrice : voilà quelqu’un de chouette à incarner ! Et au moins, on peut bouger dans un pantalon :) Pour la foire du Livre de Bruxelles, je serai une suffragette : là, je pourrai même allier féminisme et élégance, puisque la ligne 1910 est ma préférée.
  • Et enfin, je ne ferai quasiment plus de strictement historique. Maintenant que j’ai relevé le défi et que je sais que je suis capable de reproduire une robe de tableau ou d’après un ancien patron, je ne vois plus l’intérêt de coudre tout à la main ou de se faire chier à broder des boutonnières (excepté pour une conférence, comme celles sur la mode au temps de Jane Austen que j’ai données dernièrement). Je veux laisser libre court à mon imagination ! Ainsi, pour un prochain bal 1800, je porterai une robe dont la ligne sera bien d’époque, mais pas les tissus ni les accessoires.

Éventuellement, une des solutions serait que je crée ma propre association de reconstitution : avec un salon littéraire du Directoire, une corporation de dentelliers/drapiers du XVIIe ou un laboratoire scientifique de 1880 par exemple, il y aurait moyen de revivre l’Histoire sans trop de clichés. Mais ça, c’est une idée qui ne prendrait pas corps avant très longtemps…

En attendant, le mot d’ordre sera : du costume historique oui, mais fun et féministe !

Corset XVIIIè à fleurs

Hier, en rédigeant l'article sur mon corset XVIIIè/ Tudor que je venais juste de terminer, je me suis rendue compte des défauts en regardant les photos. Je suis allée retoucher le patron et j'ai eu super envie de le tester. Et comme j'avais tout le matériel adéquat, je l'ai commencé immédiatement ! Il sera aussi réversible, mais avec un tissu à fleurs et du biais en satin. J'ai retouché surtout l'allongement du busc, redressé les bretelles, creusé les hanches et le décolleté. J'espère que ça fonctionnera, même si déjà à ce stade je me demande si ce n'est pas trop petit derrière. Comme l'autre fois, je ne pourrais malheureusement voir ça qu'en le serrant avec les baleines dedans ! Mais cela dit, je vais poser quelques œillets avant de poser le biais, ce qui limitera la casse.

6 décembre :

Pour les baleines, d'ordinaire je mets du scotch blanc de tapissier pour ne pas que le métal perce le tissu, mais je n'en avais plus. Chez Hema, j'ai trouvé un scotch mousse (du genre dont on fait des joints) encore plus efficace ! Deux petits morceaux et la baleine est protégée :)

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Il y a quatre couches de tissu pour le renforcer : deux du tissu réversible, une de coton et une autre de vlieseline. La face la plus jolie ne sera pas cousue. J'ai commencer à poser les œillets avant le biais, pour voir ce que ça allait donner. La silhouette est parfaite !

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7 décembre :

J'en suis presque à la fin: il ne me reste plus qu'un quart du biais à poser ! Là, ça godaille un peu à cause du biais en satin et du tissu qui se déforme, mais une fois sur moi, le tissu est tendu et c'est très chouette ! Je vais juste voir si je peux repasser les basques, et si ça change quelque chose.

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Bon par contre, je me suis maudite et je ne sais absolument pas comment j'ai fait mon compte, mais j'ai posé dix œillets d'un côté et onze de l'autre ! Quelle conne !

11 décembre :

Je ne suis pas satisfaite de ce résultat final, mais en trichant (un petit nœud pour cacher l’œillet de trop, surtout^^) ça donne un résultat acceptable :

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Corset XVIIIè/Tudor

J'ai déjà quelques corsets (XIXè, régence anglaise) mais question XVIIIè celui que j'avais est devenu trop petit et comme il n'a pas été bien réalisé, les baleines sortent de partout et il n'est pas agréable. Étant donné que je n'ai carrément pas de corset Tudor, j'ai décidé d'en faire un qui mélange les deux. Sa forme est donc entre droit et conique, il y a un busc devant, il se lace derrière et il est réversible. Une face est en coton blanc tandis que l'autre est dans un genre d'indienne trouvée chez Ikea !

J'ai créé le patron en mélangeant un corset court droit et le corset regency long que m'a réalisé Falang, puis j'ai réalisé une toile, mais j'avoue que c'était un pari risqué : sans les baleines, je n'étais pas du tout sûre de ce que ça allait donner.

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Il y avait trois couches de tissu pour commencer : une fleurie doublée de vlieseline et une de coton blanc.

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Puis j'ai mis les baleines : il y en a quatorze plus un busc que j'ai coupé dans le reste de la planche utilisée pour le corset régence de Falang. Comme à ce stade, c'était trop transparent pour moi, j'ai ajouté une quatrième couche de tissu en coton blanc.

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Puis j'ai posé les œillets et fait le laçage. Comme ça ne donne quelque chose que porté, voilà deux photos prises rapidement ce matin :

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Il n'est pas parfait, mais il est confortable et il me plaît ! Seul souci, c'est que du coup je dois retoucher les robes XVIIIè et élisabéthaines que j'ai déjà fait, puisque j'ai pris quelques centimètres de tour de taille depuis que je les ai cousues :)

Chemise 1900 blanche à fleurs violettes

Pour le spectacle de fin d'année (j'ai l'impression d'être à l'école^^), je ressors mon costume 1898, mais pour avoir moins chaud et le modifier un peu, je vais coudre une nouvelle chemise. Le modèle sera inventé, à partir d'un col déjà existant que m'a donné ma maman :

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12 novembre 1917 :

J'ai fabriqué un patron en mélangeant mon patron de base avec celui de la tunique "Odiane". Les pièces sont du coup un peu larges (là le dos et les devants assemblés avec des pinces) mais la chemise sera confortable :

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J'ai cousu les pièces à fleurs au col avec de petits points invisibles, puis assemblé les manches et cousu les ourlets à la machine (en 1900, elle existait :D ) Là ça fait un peu femme enceinte et le col est trop haut, mais je vais trouver comment arranger ça.

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En essayant la chemise, j'ai trouvé que j'avais l'air énorme, alors j'ai réduit un peu l'ampleur des manches. Pour les froncer aux poignets j'ai posé un ruban de dentelle blanche dans lequel j'ai passé un cordon violet.

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J'ai mis la jupe sur le mannequin pour voir un peu ce que ça va donner. C'est pas mal mais je compte l'essayer sur moi avec un corset, pour donner une meilleure silhouette. Il me reste encore à poser les boutons (pas de boutonnières, ce sera en trompe-l’œil) et à fabriquer des petits coussins pour rehausser l'ampleur des épaules.

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23h23 :

J'ai terminé ! J'ai donc posé les boutons en trompe-l'oeil sauf le dernier bleu, pour pouvoir passer la tête. C'est Gasparde qui me les a offerts et je trouve qu'ils vont très bien avec !

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Pour terminer, j'ai fait des petits boudins remplis de ouate pour donner du volume aux épaules.

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Enfin j'ai fermé le col par un camée, pas besoin de le couper comme ça. Et voilà !

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Robe à rayures 1845

7 juin 2015 :

L'an dernier au mois de juin, j'avais participé à un GN western pour lequel j'avais bricolé la veille une robe 1840. Je lui avais fait une taille droite pour que je puisse l'enfiler rapidement et ne pas me faire chier sur le site avec crinoline, corset et tout le tralala. Aujourd'hui, premier dimanche du mois, je suis allée visiter l'exposition "Crinolines et cie" au musée de la dentelle de Bruxelles. Loin d'être axé uniquement sur les crinolines (les années 1840/60 ne sont pas mes préférées), c'était en fait un tour d'horizon de la mode bourgeoise de la seconde moitié du XIX è, et c'était chouette !

Entre autres, il y avait une robe à transformation qui était présentée, et je me suis dit en la voyant qu'elle ressemblait beaucoup à la mienne et qu'il faudrait quand même que je prenne la peine de la refaire.

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Ce qui fut fait en rentrant chez moi :) Il y avait juste une ceinture pour l'ajuster, comme on voit, c'est pas terrible !

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J'ai coupé la jupe, fait des pinces et pratiqué une ouverture par le devant :

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Puis j'ai remplacé le ruban noir par un vert, cousu des boutonnières pour mettre quatre petits boutons roses nacrés :

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Et voilà ! C'est vachement mieux comme ça non^^ ?

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27 septembre 2017 :

Début novembre prochain, il y aura un bal "Civil War" pas très loin de chez moi, et on a envie d'y aller pour s'amuser un peu ! Je ne souhaite pas m'embêter avec un nouveau costume et je n'aime pas particulièrement cette mode, alors je me suis dit que cette robe irait très bien, pour peu que je l'arrange un minimum. C'est une robe de jour et pas de bal, mais ça fera très bien l'affaire ! En plus, après avoir pris du poids puis de nouveau maigri ces dernières semaines, je rentre à nouveau dedans !

Je ne sais pas pourquoi il y a deux ans j'avais laissé au bas de la jupe un énorme ourlet qui donne une forme dégueulasse (je devais avoir la flemme), toujours est-il que je vais commencer par améliorer ça.

J'ai donc coupé ce gros ourlet (retroussé de bien vingt cm à l'intérieur) :

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Puis je l'ai coupé en deux dans la longueur pour épingler cette longue bande sur le bas de la jupe :

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Et je vais le coudre avec des fronces. Sur cette dernière photo, j'ai ajouté un jupon en tulle par-dessus la crinoline pour que la forme soit mieux. Il n'y a rien que je déteste plus que les crinolines apparentes qui tombent tout droit en bas, aussi le problème est arrangé !

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En ce moment, on regarde la série "Nord et Sud" (on accroche plutôt bien même si c'est kitschouille sur les bords), alors on est dans le thème, et ça me donne plein d'inspiration pour les coiffures ou accessoires de ma tenue !

1er octobre :

Voilà, le volant est épinglé et cousu ! Il est un peu court mais à priori on ne verra pas mes pieds dessous, et pour danser ce sera mieux !

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J'ai concocté un petit bouquet dans les tons de la robe pour décorer le décolleté :

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Et voilà la robe de côté : sur moi, là encore, elle rend mieux, parce qu'avec le corset la silhouette est plus jolie.

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PS: on a commencé la saison 3 de North and South, mais c'était tellement nul par rapport aux deux précédentes qu'on a arrêté là !

6 novembre :

Hier a eu lieu le bal "Civil War" et voici une petite photo prise juste avant de partir. Le photographe sur place en a fait de beaucoup plus belles^^ Je trouve ma tenue pas mal mais ce serait parfait avec un volant en plus. Comme je n'ai plus de tissus, je pense le faire en dentelle blanche. Cela dit, comme je ne vais pas remettre cette robe dans l'immédiat, ce sera plus plus tard !

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Costume cigale 1873

Pour aller de pair avec mon costume de fourmi-1873, je crée un costume de cigale assorti pour Hervé, où il n'aura, comme moi, qu'à changer de gilet et d'accessoires pour le bal du mois d'après.

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Si j'ai le temps, je ferai le pantalon, mais je vais déjà commencer par le gilet, histoire qu'avec les antennes, qui seront rapides à faire, et la veste et le chapeau, qu'on a déjà, il aie les pièces principales.

25 septembre :

Ce soir, j'ai coupé les pièces du devant dans la même soie que ma robe de "La Curée" et ai épinglé des rubans pour faire des rayures :

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12 octobre :

Je n'ai pas eu le temps de prendre en photo les étapes intermédiaires du costume. J'ai donc fini le gilet et pour le chapeau, j'ai fait des antennes en plumes de paon retenues par le même ruban de velours de ma robe et le même ruban vert que sur le gilet. J'abandonne l'idée du pantalon rayé, je trouve le costume suffisant ainsi : noir, classe et sobre, nous serons assortis !

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Et les photos du costume porté viendront après le bal ;)

31 octobre :

Et nous voilà !

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1er novembre :

Aujourd'hui j'ai commencé la pièce maîtresse de la version 1873, à savoir le gilet. Je souhaite que le costume final ressemble à ça :

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Pour ça j'ai repris un ancien patron que j'ai modifié :

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Et pour lequel j'ai ensuite fait une toile. Le revers du gilet doit être pris dans la pièce de devant. (Turquoise, noir et rouge, ça fait mal aux yeux !)

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Voilà la doublure et les pièces de devant posées sur le mannequin. Quand je retourne le gilet on voit ainsi les revers rouge, coupés dans le même tissu que la doublure de ma robe 1873.

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Là le gilet est terminé, il ne me reste plus que les boutons à mettre, mais je ferai ça demain à la lumière du jour. Sur cette dernière photo, j'ai enfilé la chemise et la redingote qu'il portera normalement.

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Je pense que je vais faire une cravate blanche et pas noire finalement, parce que là je trouve qu'il y a un côté garçon de café qui ne me plaît pas trop^^

3 novembre :

Je suis allée acheter un ruban beige qui, je pense, fait parfaitement l'affaire.

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Avec les boutons et les boutonnières, ça rend bien ! (Bon là évidemment, c'est sur mon mannequin aux formes féminines, mais sur lui c'est mieux^^) Et voilà le détail des boutons :

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Conférence sur Jane Austen - Négligé

20 octobre :

Pour la conférence sur la mode que je vais refaire à l'occasion du Festival Jane Austen (organisé par Aliquam Amentis), j'ai eu l'idée d'arriver en négligé et de me changer devant les gens pour faire ma démonstration. Je me suis dit que ce serait plus parlant que les mannequins en plastique. Je n'ai pas trouvé de modèle de négligé mais je sais que les femmes en portaient tout de même; pour le patron, j'ai donc improvisé.

Il n'y a donc que trois pièces, les deux manches et le corps de la robe :

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J'aurais bien aimé avoir plus d'aisance et faire davantage de plis dans le dos et devant, mais je n'avais que 2,40m. Ce tissu aura été utilisé jusqu'au dernier centimètre !

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J'ai mis des manches 3/4 et posé un volant tout autour. Créer ce volant est ce qui m'aura pris le plus de temps !

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Pour fermer, j'ai cousu un cordon rouge à pompons qui se noue devant. Je l'ai trouvé dans la rue :D

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Je pensais que c'était terminé mais le volant s'ouvre et on voit la couture. J'aurais dû le poser dans l'autre sens mais je n'ai pas le temps de recommencer, aussi je suis occupée à le fixer par petits points pour qu'il tienne.

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Et voilà !

Conférence sur Jane Austen - Ensemble de Marianne Dashwood dans "Raison et Sentiments" (1995)

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de faire des costumes de mon adaptation préférée, mais je n'ai jamais trouvé les bons tissus. Étant donné que ça fait déjà plus de dix ans que je les cherche en vain, je me suis dit tant pis, je vais faire ça avec les moyens du bord, histoire d'avoir une tenue pour la conférence sur la reconstitution historique^^. Donc, je vais refaire (approximativement) l'ensemble jaune de Kate Winslet avec :

  • du tissu de rideau,
  • une robe blanche cousue pour autre chose à la base,
  • des plumes de la mauvaise couleur, et
  • un chapeau de paille trouvé chez IKEA :D

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16 octobre 2017 :

Les pièces, comme d'habitude, sont prises sur celle de mon patron Regency de base, avec les manches coudées d'une robe 18è. J'ai coupé tout droit devant, et le dos est en triangle.

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J'ai improvisé pour les petites pièces devant, que j'ai doublées, et j'ai posé une bordure intérieure à la main :

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Pour fermer, ce sera avec des épingles, parce que la taille change en fonction du corset que je mets dessous :

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Et j'ai posé les manches. Voilà qui avance vite ! Par contre, il faut que je repasse tout ça^^

17 octobre :

Il me restait à poser les pans de "jupe", et c'est chose faite :

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Je n'ai pas fait la traîne comme elle pour pouvoir marcher. De côté ça rend bien aussi :) Et j'ai retrouvé des décorations de chaussures que j'avais faites déjà justement pour ce personnage !

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Voilà le chapeau vu du dessus. Je n'ai rien cousu de définitif parce que ce n'est pas la bonne couleur de paille, et que je vais bientôt recevoir des plumes d'autruche couleur café ; bref, un de ces jours, je recommencerai ce chapeau. Le ruban n'est pas non plus de la bonne couleur, mais j'ai préféré prendre un ton doré plutôt que le seul orange, trop vif, qu'il y avait au Veritas.

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Et voilà le tout, avec les gants en dentelle ! Un de ces jours, je ferai le petit châle en dentelle qu'elle porte dans une autre version de ce costume.

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Robe fourmi 1873

13 juillet 2017 :

Oui oui je sais, le titre est bizarre :)

En fait, en octobre et novembre prochain, j'ai deux événements costumés : d'abord une soirée dont le thème est "Fancy dress" (travestissement de la fin du XIXè), et ensuite un bal d'hiver 1873 dans un château en Belgique.

Cela fait plusieurs semaines, voire mois, que je cherche des idées pour les deux et que j'ai changé d'avis plusieurs fois. Finalement (après avoir notamment voulu une robe "opéra" pour la soirée "fancy dress", mais n'ayant pas assez de velours rouge) je me suis décidée pour une robe 1873 noire qui, accessoirisée différemment, pourra me servir pour les deux. En plus de me coûter moins cher, cela me prendra moins de temps, du moins je pourrais m'attarder sur le patronage et les finitions : elle sera noire et très simple, très inspirée aussi du tableau "Madame X" de John Singer Sargent, mais tout sera dans la coupe et le contraste avec ma peau et mes cheveux. Je n'ai pas envie d'une robe à fanfreluches clinquante, ni d'une tournure de vingt kilos.

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Pour la version "Fancy dress", nous serons "la cigale et la fourmi" de Jean de la Fontaine, et j'ajouterai des ailes et des antennes à cette robe.

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Pour la version du bal d'hiver, je mettrais des roses et des liserons dans mes cheveux du côté opposé à mon tatouage. Ce sera tout : pas de bijou, pas de maquillage extravagant, juste un corset rouge et noir dessous qui sera hyper serré, et de longs gants noirs pour les deux.

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Je n'ai pas encore vraiment réussi à me décider entre ces deux modèles, qui se ressemblent beaucoup il est vrai. Ce que je sais, c'est qu'après avoir dessiné et redessiné mon croquis, j'en reviens toujours à une version épurée, qui est la plus jolie à mon sens. Dès que j'ajoutais des volants, des coutures, de la dentelle, des perles ou des rubans, c'était de trop ! Le seul détail vraiment classe sera que je ferai une doublure rouge, qui se verra quand je bougerai :) La petite robe noire fin-de-siècle et Haute couture, quoi ;)

14 août :

C'est mon avant-dernier jour de vacances et après avoir pas mal avancé dans l'écriture de Palimpsestes III, j'ai eu envie de coudre :) J'ai visité le musée Fin-de-Siècle à Bruxelles où une statue m'a expliqué comment les pièces devaient être coupées^^

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J'ai trafiqué les pièces d'après le patron du bustier de la Laitière, mais grosso modo il ne m'a servi que pour la ligne de la poitrine et du côté, pour le reste j'ai tout changé :)

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Je les ai coupées dans un coton rouge pour me servir de toile. Sur mon mannequin les proportions ne sont pas les bonnes ; visiblement, il ne comprend pas qu'on puisse faire 107-78-117 comme mensurations :P Sur moi, ça rend mieux qu'ici, où j'ai l'air d'avoir une carrure en 2D, très large de face et mince de côté :D

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Ensuite, j'ai essayé cette toile par-dessus le corset que je porterai, et j'ai demandé à Hervé de m'aider: et bien c'est un apprenti très zelé, il est parvenu à refaire l'épinglage comme un chef^^ Une fois la toile rectifiée, j'ai coupé la doublure :

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Ensuite, j'ai coupé trois pièces dans un tissu noir un peu brillant ; elles sont plus grandes, en triangles et avec des pointes pour les bretelles. Dans le dos, je peux faire des plis :

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Et le devant est en "cœur croisé", ainsi le pan plus long va se draper autour de la taille :

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19 août :

Depuis que j'ai commencé j'ai cousu à petits points les plis sur le bustier, et ce soir j'ai commencé à poser les agrafes. Elles servent à fermer sur le côté, et une grande partie d'entre elles seront cachées ensuite par le pan en triangle qui s'attache dans le dos.

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24 août :

J'ai cousu une jupe rouge dans le même tissu que la doublure, et je vais poser dessus, comme sur un canevas, les pièces de la jupe noire. J'ai choisi cette technique notamment parce que je n'ai pas assez de tissus. J'ai commencé par poser une traîne :

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Puis j'ai épinglé un volant de dentelle noire :

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J'ai cousu ce volant, et j'en ai posé un autre par-dessus :

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Ensuite, je pense que je mettrai ce qui me reste de dentelle au bout de la traîne. On verra, pour l'instant, c'est juste épinglé :)

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7 septembre :

J'ai terminé ma robe ! Ce fut long notamment parce que j'ai plein de trucs à faire en ce moment et pas spécialement de temps à accorder à ce projet. J'ai cousu des tonnes de volants pour recouvrir toute la jupe, mais mon appareil photo rechargeait alors je n'ai pas pris de clichés-étape. J'ai mis une ceinture à la jupe, qui est un ruban de velours sur un autre en gros-grain fermé par des agrafes. La jonction entre la jupe et le corsage ne se voit pas parce que le haut recouvre le bas. Il faudra juste que j'épingle dans le dos pour que ça ne remonte pas !

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Voilà la robe portée, mais la photo n'est pas terrible et en plus j'ai eu beaucoup de mal à la mettre : entre le corset qui se ferme dans le dos, le jupon super ajusté, les agrafes sur le côté et les épingles dans le dos, c'était compliqué ! Le jour J, je crois qu'Hervé m'aidera à la mettre :) En tous cas, même si elle est chiante, je trouve qu'elle donne une super silhouette et qu'elle me va vraiment bien^^

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J'ai commencé les accessoires pour la variante "Fourmi" et j'ai terminé les antennes^^ Ce sont deux plumes noires (merci Gasparde^^) montées sur un gros peigne, le tout recouvert d'un galon de ruban plissé et d'une broche en strass.

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La robe et les antennes sur le mannequin :

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Et une photo rapprochée parce qu'avec le noir on ne voit rien des plis !

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12 octobre :

J'ai fait deux longues ailes en tulle mais suis tellement occupée ces derniers temps que je n'ai pas pris de photos de cette dernière étape. Pas grave, il y en aura de belles prises à la soirée !

Costume de bain 1900

Le 20 août j'invite ceux qui le souhaitent à venir se promener au bord de la mer en costume 1900 ! Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à me demander ou à aller sur la page facebook de l'événement :)

Je porterai un costume de bain, si toutefois il fait assez chaud :D

J'ai choisi un modèle trouvé dans mon livre chouchou "Fashion" de Tashen, que je compte reproduire à l'identique (si j'y arrive, parce que déjà, le tissu n'est pas le même :) )

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J'ai mis deux heures à faire le patron en collage de papier brouillon d'abord. C'était assez compliqué, et finalement je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie, presque du premier coup !

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Il y a quatre pièces : devant, dos, manche et corps du maillot, reproduit quatre fois. Une fois la version papier faite, je l'ai reportée sur du plastique transparent en notant bien toutes les indications. Je trouve le haut du costume très mignon, et comme il me reste pas mal de tissu , je pense faire une marinière avec.

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Le patron était presque parfait, parce que j'ai recoupé les hanches que j'avais un peu trop arrondies.

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J'ai monté les pièces du dos et du devant et mis une ceinture de fortune pour voir la silhouette. Sans, ça ressemble assez à un pyjama de bébé^^ Il s'enfile pareil d'ailleurs !

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Puis j'ai posé les manches, ourlé le décolleté à la main de devant "Rebelle", et commencé à posé un biais plié en trois :

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Une fois épinglé, j'ai commencé à coudre. C'est tout pour aujourd'hui, j'y suis depuis trois heures de l'après-midi !

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15 juillet :

Aujourd'hui, j'ai fait la ceinture ! Comme j'ai des amis et leurs deux enfants à la maison, je n'ai pas eu le temps d'avancer plus :)

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17 juillet :

J'ai terminé ce soir ! Il me restait la pose du biais (devant et aux genoux), les boutons et boutonnières, et les ourlets du bas.

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Voilà, il ne me restera plus que les accessoires à trouver !

7 septembre :

La journée à la mer est finie et s'est très bien passée ! Voilà une photo de ma tenue :)

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Conférence sur Jane Austen - Caraco en coton jaune

Ma copine Gasparde m'a prêté un livre super de Nathalie Harran (alias la Dame d'Atours) : "La femme du Directoire au Ier Empire", qui mélange histoire et photos de reproductions historiques de costumes. C'est assez sympa de voir le côté français de l'époque que j'aime tant, surtout que les costumes de la dame d'atours sont vraiment superbes.

2 juillet 2017 :

Je me suis inspirée de deux vêtements de ce livre pour créer un caraco, dans les chutes du bustier de la Laitière. Les pièces sont les mêmes que d'habitude, et le système de fermeture sera celui de ma robe en coton bleu.

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Une fois monté, sur l'envers, ça donne ça :

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J'ai donc cousu un petit biais à l'intérieur du décolleté pour pouvoir l'ajuster. Je l'ai cousu devant le dernier épisode de Secrets d'Histoire sur la Reine Margot :) C'était très chouette mais plus ça va et plus ils ne s'attardent que sur l'aspect "féminin" des personnages, à savoir leur vie amoureuse, leurs costumes, leurs parfums, maquillage... J'aurais préféré en savoir davantage sur son enfance, sur les guerres de religions ou les stratégies politiques de l'époque.

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J'ai cousu un galon rose et blanc sur les manches, il y aura le même sur le décolleté. Je pense également broder des petits motifs roses ou rouges sur tout le vêtement.

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4 juillet :

Pour la jupe, j'ai simplement ajouté un rectangle de tissu plissé dans le dos, et sur lequel j'ai cousu un biais. J'ai fait passer un lien que j'ai sorti à l'extérieur de la robe et ourlé de coton rouge :

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J'ai brodé des petits nœuds rouges sur les manches :

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Et enfin j'ai cousu l'ourlet du bas auquel j'ai ajouté une autre bande de galon, et voilà, c'est terminé !

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Sur cette photo on peut voir des chaussures que j'ai achetées chez H&M, très regency et pas chères du tout^^

4 septembre :

J'ai porté cette robe hier : avec le turban et les chaussures assorties, ça rend plutôt bien ! A la dernière minute, j'ai cousu un camée sur le décolleté.

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