Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

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Copies conformes?

S'il y a un truc que j'adore faire, c'est mettre ma tête en tableau ou en affiche de film :) Au début, je faisais juste des montages tout moches et puis petit à petit j'ai essayé de refaire entièrement l'image. Si jamais vous avez des idées, n'hésitez pas à me les soumettre !

Nikita

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Mort Rainey

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Rose

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Simonetta Vespucci, de Botticelli

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Inspiration Pollock

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Inspiration Mondrian

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Madeleine à la veilleuse, de Delatour

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L'Orpheline, de Delacroix

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La Joconde, de de Vinci

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La jeune fille à la perle, de Veermer

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Le désespéré, de Courbet

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La prune, d'Edouard Manet (Mon préféré pour l'instant!)

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Madeleine Pénitente de Canova

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Natalie Portman dans Black Swan

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Ouhla, ça faisait depuis 2011 que je n'avais rien posté ici :)

Mars 2014

Voiciiii le photomaton du Fabuleux destin d'Amélie Poulain (la copie n'est pas conforme, c'est plutôt une réinterprétation)

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21 avril:

Je me suis enfin lancée, et hier soir j'ai refait mon tableau préféré, à savoir Olympia... Il est plutôt réussi, ce qui est surtout dû au photographe qui a fait un beau boulot, mais j'hésite à le publier... Si j'en juge par les commentaires (absents) de mon blog, je me dis qu'ici personne ne va le voir, mais on ne sait jamais^^ Dans un instant de folie peut-être! En attendant, voici un extrait :P

Olympia

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17 août (mes 30 ans ont sonné^^)

Portrait façon Elizabeth Vigée Le Brun:


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23 octobre:

      Avant-hier j'ai refait comme pour Olympia une séance photo de nu avec un ami. Cette fois-ci c'était pour ma maman, qui avait besoin de la pose de la Vénus de Botticelli pour une statue. Une fois les photos pour ma maman réalisées, on a fait une petite série perso pour mon ami et une photo en particulier est vraiment sublime ! Je n'ose pas la montrer, et le problème c'est que si on la recadre on perd absolument tout! Mais je peux vous dire qu'elle me met en scène allongée sur ma coiffeuse avec la robe d'Elizabeth de Dr Who qui se reflète dans le miroir, et c'est juste magnifique^^

Par contre je peux tout à fait vous livrer un bout du montage que j'ai tiré après des photos façon Vénus ;) C'était vraiment une très chouette expérience. Bien plus à l'aise que la dernière fois, j'ai réussi à plaisanter et même prendre goût au truc. Ces deux séances m'ont beaucoup aidé à m'accepter (mon ex a fait beaucoup de dégâts de ce côté-là :p ): et la plus grande preuve c'est peut-être que, hormis la couleur et la texture pour coller au plus près de l'esprit du tableau (j'ai pas trop réussi cette fois-ci, avec l'impressionnisme c'est plus facile^^) je n'ai absolument pas touché à mes formes ! (bon là on peut pas les voir :P ) Du coup, j'ai trop envie de recommencer !

La Naissance de Vénus de Botticelli:

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24 octobre:

J'ai posté puis enlevé l'intégrale d'Olympia :)


8 décembre:

Audrey Hepburn

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8 janvier 2015 :

Un mois jour pour jour plus tard, je montre deux photos! Ce ne sont pas à proprement parler des copies, mais comme je les trouve très belles je ne peux pas m'empêcher de les rendre publiques. Il y a quelques jours, ma maman voulait des photos de mes épaules et de mon cou pour sa statue de Venus, qui étaient cachés la dernière fois par mes cheveux. Rumi est donc venu chez moi ce matin, et on en a profité, après les clichés de ma mère, pour faire comme la dernière fois une séance de photos superbe (ce qui m'a fait un bien fou, rapport aux événements d'hier. Je n'en parle pas sur facebook, mais ça m'a beaucoup touchée). Le souci, c'est que je ne peux pas vous montrer les plus belles... mais il y en a quand même deux relativement... softs (dirons-nous :P (Bon d'accord, l'une des deux a été légèrement coupée :) ) ) qui sont potables^^ (Et même plus) C'est un merveilleux photographe, non?

Falang, si tu passes par là, tu reconnaîtras ton cadeau d'anniversaire, bien utilisé ma foi^^

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24 janvier:

A la manière de Mucha:

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25 janvier:

Je viens de regarder un documentaire sur les studios Harcourt que j'adore, et ils montraient certaines de leurs techniques. J'ai essayé d'en refaire un mais avec les moyens du bord  c'est vraiment pas terrible... (Caméra au lieu d'appareil photo, tissu noir scotché sur la porte, lampadaire et lampe de chevet: j'ai rien d'une pro, snif :'() Enfin, au moins on reconnait mon inspiration^^ Un jour, un jour je serai une star et je pourrais avoir ma photo Harcourt!

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Puis dans la séance y avait une autre jolie photo que je rajoute, même si ce n'est pas une "copie" et que je ressemble plus ou moins à une prostituée dessus :D Pourquoi ça me choque plus ce genre de photo-là qu'une photo de nu, allez comprendre^^

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25 février:

Ma mère avait besoin de détails, toujours pour sa statue de Vénus, et j'en ai encore profité pour faire une séance perso après :) Cette fois-ci c'était sous le signe de Mucha, qu'on aime beaucoup tous les deux avec Rumi, mais les photos-là ne viendront que plus tard. Cependant à la fin de la séance j'ai posé à la manière de Marie-Louise O'Murphy sur le tableau de Boucher L'Odalisque blonde, et même si la pose n'est pas tout à fait la même (je ne suis pas une grenouille nanmého), un montage était tout à fait possible avec le fond du tableau! Je me suis surprise à bosser quatre heures dessus, mais le résultat en vaut la chandelle! C'est le plus joli tableau pastiché que j'ai fait pour l'instant, (et mon fondement n'a rien à envier à la jeune maîtresse de Louis XV :P ) mais encore une fois, je ne montre qu'un détail ;)

L'Odalisque blonde de Boucher

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18 mai :

Femme au chapeau de Matisse

Aujourd'hui, pour ma lettre F du challenge de l'alphabet costumé, j'ai choisi le fauvisme, et j'ai donc mis ma tête à l'intérieur du tableau La femme au chapeau de Matisse. Ce n'est pas une véritable recréation comme j'en ai fait auparavant car le but visé était juste de montrer le maquillage, donc le montage se voit, c'est fait exprès^^


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26 juin 2015 :

A la Buster Keaton:

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24 août:

Bon allez je me lance, voilà les tableaux entiers cités plus haut :

Olympia :

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L'odalisque blonde:


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Pour l'alphabet costumé toujours, j'ai recréé un tableau de Toulouse-Lautrec que j'aime beaucoup, la Toilette. C'est encore une fois Rumi Kijay mon photographe, à force, on peut dire qu'il est mon photographe attitré :D


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26 août :

Au cours de la séance photo spéciale "Toulouse-Lautrec" ci-dessus, on a fait avec Rumi d'autres clichés, comme précédemment. (Ça devient une habitude, j'avoue que j'apprécie^^). Je suis maintenant assez à l'aise avec ma nudité et c'est libérateur (notamment lorsqu'il fait chaud, maintenant, je m'en tape de me balader à poil chez moi :P ) mais ce n'est pas pour autant que je vais montrer toutes les belles photos qu'il a faites. Même si je n'ai pas honte de les montrer à mes (très) proches, les remarques que la moindre action peuvent amener sur facebook par exemple m'agacent.

Je vous en livre une. Là encore ce n'est pas un proprement parler un copié-collé de tableau, mais plutôt une recréation de photo de lingerie 1900 :) Une fois n'est pas coutume, je n'ai rien fait! C'est Rumi qui est l'artiste, photo comme traitement^^ C'est beau hein ?

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13 juin 2018 :

J'ai malheureusement perdu un peu le contact avec Rumi (faut dire qu'on habite loin l'un de l'autre maintenant) et ces derniers temps je n'ai pas fait de copies, j'ai seulement laissé les autres me prendre en photo. (Je n'ai plus trop le temps non plus de faire des séances de pose après chaque costume.) La photo suivante n'est pas une copie mais j'avoue que je ne sais pas trop où la mettre : peut-être créer un autre article pour seulement les photos artistiques que l'on prend de moi ou de mes costumes ? En attendant, voici un joli cliché pris par "Noir et couleurs" le mois dernier, aux Imaginales !

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Journée "Grand siècle" à Vaux-le-Vicomte 2018

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4 juin 2018 :

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Hier a eu lieu la journée "Grand Siècle" à Vaux-le-Vicomte. C'était la cinquième fois pour Falang, la quatrième pour moi, la troisième pour Hervé, et la première pour Morgane ! Nous étions en révolutionnaires, histoire de mettre un peu de bazar au sein de ce rassemblement d'emperruqués :) L'idée est née directement l'an dernier, à la suite de notre mésaventure aux présélections du concours de costumes. Je ne sais pas pourquoi il y a, chaque année, une majorité de gens costumés en XVIIIè plutôt qu'en XVIIè, mais du coup, nous n'étions pas déplacés.

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                    (A l'assaut du château !)

Le système du concours de costumes a changé cette année : peut-être ont-ils écouté nos revendications de l'an dernier, toujours est-il que pour être présélectionné, nous devions recevoir des tickets distribués à l'entrée. Avec un minimum de 15, nous pouvions participer au défilé. A nous quatre, nous en avons reçu 49 ! Assez pour que trois d'entre nous participent ! Mais comme nous devions partir tôt, nous n'y sommes pas allés. De toute façon, nous aurions voulu défiler en groupe : tous les quatre ou pas du tout !

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Hervé, à lui seul, a eu les 15 tickets requis (meilleur costume masculin) ! Moi, on m'en a donné une dizaine aussi en mains propres, mais ils étaient mélangés en "meilleur costume féminin" et "meilleur costume fantaisie". Les autres filles ont eu à peu près la même chose.

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Excepté le défilé et les spectacles d'escrime, Morgane a fait à peu près tout ce qui est chouette lors de cette journée : la promenade dans les jardins jusqu'à la colonne d'Hercule (on a même trempé nos pieds dans la cascade^^), les pauses-photos, la visite du château, le pique-nique sous les arbres (nous, on a découvert cette zone seulement cette année), les compliments des enfants, le spectacle de danse Baroque !

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Elle a eu droit aussi aux coups de soleil et aux remarques désagréables (on a même été hués !), mais comme c'était son anniversaire (on le saura ;) ) c'était une belle journée pour elle^^

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    (On a bien mérité une récompense après cette montée :D )

Depuis quatre ans maintenant que je viens, c'était aussi ma meilleure édition : je m'étais parée pour les coups de soleil et les remarques, j'avais un costume (relativement) confortable, et surtout, on s'est super bien marrés !

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(LE spot pour se faire prendre en photo et récolter des tickets !^^)

Beaucoup de gens nous ont pris en photo (l'effet de groupe jouait beaucoup), mais comme je ne suis plus sur Facebook, c'est Falang qui ira à la pêche^^ Je les montrerai dès que je les aurai ! Là, ce sont les nôtres et Hervé n'est pas souvent dessus car c'est lui qui les prenait !

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5 juin 2018 :

Sur place, il y avait six grands cadres pour se faire prendre en photos comme des tableaux vivants. Sur Facebook jusqu'au 11 il y a un concours où l'on peut gagner des entrées si l'on récolte suffisamment de "like". Nous concourrons dans trois des six catégories : si jamais ça vous dit de voter pour nous, c'est sur la page du château de Vaux-le-Vicomte !

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Et un révolutionnaire !

Après mon costume pour Vaux-le-Vicomte, je m'attaque à celui d'Hervé ! Il sera dans les mêmes tissus que le mien, et un mélange de ces deux costumes-là :

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Si j'ai le temps, je ferai la veste et une nouvelle chemise, sinon, le gilet, le foulard et le chapeau feront l'affaire pour lui donner la bonne allure ! Le pauvre, comme je m'occupe toujours de ces costumes après les miens, il finit souvent avec des pièces sorties du placard :P Mais l'avantage, avec les costumes masculins, c'est qu'on trouve relativement facilement pantalons et chemises dans le commerce, ce qui n'est pas le cas pour moi !

18 mai 2018 :

Pour me mettre en train, j'ai commencé par le plus simple, à savoir le foulard :

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J'ai coupé le gilet d'après les pièces d'un pourpoint Renaissance :

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Du coup comme elles étaient trop longues, je les ai raccourcies par-ci par-là. Là, le col est ouvert :

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Le col, les emmanchures, j'ai tout retouché, et finalement je regrette un peu de l'avoir fait pour les pointes du devant, ça donnait mieux quand elles étaient gigantesques. Là, j'ai plutôt l'impression du costume de "Darcy révolutionnaire", ce qui est quand même paradoxal :P

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Comme ce tissu est vraiment mer***, je ne peux pas faire de doublure. Je vais voir si je trouve un biais sympa pour border le devant, sinon, je ferais ça à la main !

21 mai :

J'avance très lentement parce qu'on commence à faire les cartons ! Hier, ils peignaient la dernière pièce, à savoir la cuisine, et on pourra bientôt emménager !

J'ai trouvé un biais du même rouge avec lequel j'ai bordé le devant. (Je me demande si je ne vais pas border aussi le col : vous en pensez quoi :) ? )

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J'ai également trouvé un velours rouge qui, sur l'envers, a la même couleur : je l'ai utilisé pour recouvrir les boutons.

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Ils ne seront là que pour faire joli, parce qu'il peut enfiler le gilet comme un t-shirt. Du coup ça me fera moins de travail, et je vais les coudre en trompe-l’œil sur les deux épaisseurs.

24 mai :

Je n'ai jamais avancé aussi lentement sur un costume, mais c'est pour la bonne cause, puisque je suis bien occupée ailleurs ! Entre les cartons et la préparation de ma conférence sur Frankenstein, je ne vois pas le temps passer :)

Donc j'ai terminé ! Il me restait à border le col, coudre les boutons, poser des liens dans le dos pour ajuster le gilet, et repasser tout ça !

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Pour le chapeau, je lui ai fait un bicorne à partir d'un chapeau de paille, sui lequel j'ai épinglé une cocarde (même modèle que mes chaussures). Je n'ai trouvé nulle part de bicorne en paille, mais après tout, je vois pas pourquoi les révolutionnaires n'en auraient pas porté (ils en portaient bien des noirs). Même si c'est pas d'époque, ça fait cool !

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Robe de bal Regency "Tangara"

Il y a quatre ans maintenant, je m'étais fait un costume de capitaine "Tangara", nom que j'avais trouvé en cherchant un oiseau turquoise. Cette année, pour un bal "Persuasion - Jane Austen", je me fais une robe aussi turquoise, avec les mêmes plumes pour une collerette.

28 avril 2018 :

Cette robe est un peu "l'enfer de la couture" pour moi : tout ce que j'ai entrepris a tourné à la catastrophe et j'ai failli abandonner plusieurs fois depuis que je l'ai commencée il y a trois jours !

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Tout d'abord, le velours magnifique que j'ai acheté une fortune chez Veritas s'est révélé foutu : de grosses traces irrécupérables le lignent sur toute la longueur. J'ai essayé de trouver d'autres tissus dans mes affaires, et ai déniché un velours à lignes dorés dont il me restait un petit bout. Comme il n'y en avais pas assez pour une robe entière, j'ai examiné avec des robes que j'avais déjà :

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Finalement, la robe verte ne me satisfaisant pas et la bleue clair étant trop petite, j'ai utilisé un satin que j'avais prévu pour autre chose.

J'ai donc commencé par une robe du dessous dans ce satin.

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Et là, les emmerdes ont continué. Comme il est de médiocre qualité, il gratte, alors j'ai fait une doublure, ce qui m'a fait perdre du temps. De plus, j'ai coupé le décolleté trop creux, alors j'ai ajouté une pièce :

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Mais comme c'était de l'improvisation, ça n'a bien sûr pas fonctionné. Du coup, j'ai froncé tout ça sur deux lignes, avec de l’élastique noir, histoire de me simplifier la vie. Je trouve que finalement ça donne un effet sympa. J'ai utilisé également de l'élastique à la taille. C'est vraiment pratique, ça se met bien, et je peux prendre du poids ou maigrir tant que je veux :)

En voulant couper le bas de la robe, je l'ai déchirée dans le mauvais sens sur dix centimètres. Du coup j'ai posé un ruban pour cacher cette déchirure, ainsi que le même de l'autre côté pour la symétrie !

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J'ai fait un jupon dans un superbe tissu, mais qui ne rend pas très bien. Je ne sais pas si je vais le mettre finalement.

1er mai :

Pour la robe du dessus les choses se sont beaucoup mieux passées, même si ma machine est un peu primitive !

"Moi vouloir coton ! Moi pas aimer velours élastique à paillettes ! "

J'ai là encore tout fermé avec des élastiques, et ce froncé partout rend plutôt bien à mon goût !

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Ce haut se ferme avec des agrafes et la ceinture n'est là que pour faire joli. J'ai ensuite posé un ruban doré et une collerette de plumes comme prévu !

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2 mai :

Pour finir, comme je trouvais que la collerette était plus jolie pliée dans l'autre sens, j'ai caché les coutures avec un bout de galon et des fleurs turquoise, comme il était trop court.

Respectant mes bonnes résolutions couture de cette année, j'ai donc fait avant tout un costume pratique pour lequel j'ai simplifié les finitions, et un costume marrant, qui même s'il n'est pas historique, respecte la silhouette de l'époque et me plaît.

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Comme accessoire, il y a des mitaines que j'ai mis trois mois à tricoter tout exprès, un réticule assorti que j'ai cousu hier devant Super 8 (vraiment très bien), un diadème doré avec des perles dans lequel j'ai passé un ruban turquoise, mon bracelet Olympia, des boucles d'oreilles en perle goutte, et un collier également Olympia, pour lequel j'ai changé le ruban. Pour une fois, je ne lésine pas sur les bijoux, mon idée était que ce costume soit cliquant et extravagant ! (Ce qui sera trèèèès différent du prochain ;) )

13 mai 2018 :

Le bal était hier soir et c'était vraiment bien ! L'ambiance, les costumes, la musique en live, le décor étaient supers ! Seul petit bémol : le maître à danser. Moi j'ai l'habitude de Sandra d'"Aliquam Amentis" qui explique super bien, là il était vraiment mauvais... On ne comprenait rien, entendait rien, et il donnait juste deux-trois explications, quand il le voulait bien ! Pour Beveridge Maggot (ma danse préférée), il a quand même osé dire : "Bon vous la connaissez tous, je vous laisse vous débrouiller" ! Certes je la connaissais, mais tout le monde la danse différemment, et mes amis, eux, étaient totalement novices ! Finalement, heureusement que les autres participants (dont quelques membres de la Jane Austen society) étaient sympas et nous expliquaient au sein de notre longway/quadrette/quadrille...

Hervé a pris beaucoup de photos, mais je n'en mets que deux de moi seule dans ma robe :)

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23 mai 2018 :

Les photos de la soirée sont en ligne ! Le lien est ici si vous souhaitez tout voir, moi je mets juste mes préférées !

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(Je trouve qu'on a vraiment trop la classe :D)

Mary Shelley

Pour les Imaginales comme pour la conférence sur Frankenstein que je vais donner à la fin du mois à la bibliothèque de Laeken, je serai costumée en Mary Shelley ! Je vais coudre une robe noire 1830 mélangeant un peu ces modèles-là :

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Par contre, les manches seront courtes, à la fois parce que je trouve les manches longues moches, parce que je ne veux pas avoir trop chaud, et parce que je n'ai pas assez de tissu !

11 mai 2018 :

J'ai mis une bonne heure à couper les pièces, d'après le patron de ma robe 1873 entièrement modifié (pinces ajustées, décolleté plissé, manches baissées) :

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La toile n'était pas bonne, alors je l'ai encore changée : j'ai allongé les manches, coupé à la hauteur d'une ceinture, revu les pinces à la poitrine ainsi que le décolleté et agrandi les emmanchures.

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Cette toile me servira finalement de doublure. Oui, une doublure blanche pour une robe noire, c'est un peu bizarre, mais vous allez très vite comprendre pourquoi ;) Ensuite, les pièces sont coupées dans un velours noir de rideau :D

14 mai :

Sur le bustier, j'ai épinglé des plis sous une bande noire :

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Puis je l'ai cousue, ainsi qu'une ceinture, et la jupe !

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Ensuite, j'ai coupé les manches puis les ai épinglées sur la robe. Celle de droite est froncée en bas. Ma robe commence à prendre forme ! Mais comme les manches ainsi que la circonférence de la jupe ne sont pas assez larges, pour l'instant ça fait plus 1820 que 1840, date du tableau. Pas grave, comme le roman a été publié en 1818 !

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16 mai :

J'ai terminé ! Après avoir fini les manches, je les ai rembourrées avec de petits coussins piqués sur ma robe 1894, et ainsi elles tiennent bien rondes ! J'ai épinglé une broche noir et blanc zombie, et pour finir, j'ai... cousu des tas de petites lignes comme sur le costume de Catwoman de Burton ! C'était ça mon idée, je ne voulais pas simplement une reproduction du tableau, mais allier l'auteur avec son œuvre ! Ainsi, je suis Mary Shelley ressuscitée!

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Et ce qu'il y a de cool, c'est que si un jour j'ai besoin d'une robe de bal 1820, je n'aurais qu'à enlever ces grosses coutures et les remplacer par une autre décoration. (Je vois bien des guirlandes de fleurs sur le décolleté et le bas de la robe).

Une révolutionnaire !

Pour la journée "grand siècle" de Vaux-le-Vicomte, je m'y prends un peu à l'avance, car on m'a prêté un patron que je dois rendre assez vite. C'est ce simplicity qui est assez bien fichu !

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J'ai réalisé cet après-midi le faux-cul et, fidèle à mes bonnes résolutions de 2017, je l'ai coupé dans un reste de tissu de ma dernière chemise 1900, histoire de ne pas acheter de coton blanc.

C'était plutôt simple et rapide à faire !

7 janvier 2017 :

Les deux pièces du patron :

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Le volant :

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C'est ce qui m'a pris le plus de temps. Mais c'était agréable à coudre ! Et voilà le "pouf" terminé ! Avec deux liens pour l'attacher et rempli de ouate d'un vieil oreiller !

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Je crois que je l'ai trop bourré^^ Il me paraît énorme ! Mais on verra bien une fois sur moi et avec le costume : je pourrais toujours enlever un peu de rembourrage. En tous cas, avec un bête tissu par dessus, ça rend pas mal !

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8 mai :

Quatre mois plus tard.

Depuis la journée Grand Siècle à Vaux-le-Vicomte l'an dernier, on a donc eu l'idée avec Falang, Gasparde et Hervé de faire des révolutionnaires pour mettre un peu le bazar dans cette journée trop sage. J'ai constitué une banque d'images pour aider tout le monde à trouver de l'inspiration : moi je serai une fille du peuple vêtue le plus léger possible pour ne pas mourir de chaud, avec un bonnet pour me protéger un peu du soleil.

J'ai depuis des semaines constitué petit à petit les pièces de ce costume, et j'avoue que je ne les ai pas vraiment réunies dans cet article : ce sera réparé. Ce matin, mon amie Morgane qui s'est ajoutée à notre groupe (entre temps Gasparde s'est désistée) est venue chez moi pour que je l'aide avec son costume. En fait, j'avais déjà commencé la toile d'un bustier à basques que j'ai amélioré en l'essayant sur elle : par chance, on fait à peu près la même taille ! Du coup, on aura toutes les deux, et sans le faire exprès, le même haut puisqu'on a choisi la même couleur bleu pâle !

Voilà les photos qui datent de janvier dernier :

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Depuis j'ai ajouté des basques, et pu retoucher sur elle la forme de l'emmanchure ainsi que du décolleté. J'avais aussi fait une jupe en deux rectangles attachés par des cordons pour ménager des trous dans les poches. Comme c'est super chiant à attacher, je pense que je vais mettre des boutons à la place, ou juste des épingles.

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Aujourd'hui, j'ai donné les pièces rayées fines qui serviront de doublure au bustier de Morgane, et moi j'ai coupé les miennes dans le même tissu que la jupe :

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En discutant avec elle on a pensé que finalement ce serait mieux si je portais le corset "Tudor" en dessous, il est plus confortable. En plus s'il fait chaud, je pourrais limite ne porter que ça sur ma chemise ! Avec le petit bonnet que j'ai cousu, je trouve que ça a déjà de l'allure !

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9 mai :

Ce matin j'ai cousu toutes les pièces de la face bleue :

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Au départ, je voulais faire une doublure dans le même tissu que la jupe, histoire que ce haut soit réversible, mais les pièces se sont agrandies avec le repassage. Comme en plus ce tissu-là est très épais, Hervé m'a suggéré de plutôt coudre une doublure en fin coton blanc, ce que j'ai fait :

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La silhouette du mannequin est plus large que la mienne d'à peu près dix cm de tour de taille. Comme je trouve déjà ça joli comme ça, ça ne pourra être que mieux sur moi !

10 mai :

J'avais cousu deux petits bonnets pendant le BIFFF, j'en ai donné un à Morgane et gardé l'autre. Le mien est blanc : j'ai repassé les plis, puis ajouté un gros nœud dans le même tissu que le pierrot :

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11 mai :

Après avoir presque terminé la veste bleue, je l'ai essayée et me suis rendue compte qu'elle était trop petite. J'ai envisagé plusieurs solutions pour l'améliorer, mais comme la meilleure est que je refasse les manches et que je n'ai pas trop le temps, finalement je ne la mettrais pas du tout ! Je trouve qu'avec tout ce que j'ai déjà, c'est pas trop mal, et en plus j'aurai moins chaud. J'ai fait un tablier bleu pour équilibrer les couleurs (sur la photo, il est peint avec photoshop, parce que je l'ai cousu qu'hier soir^^)

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Je vais ce matin coudre des petites cocardes pour mes chaussures, parce que je veux absolument des mules comme ça :D :

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Je n'ai trouvé que des ballerines plates, mais ça fera l'affaire^^

BIFFFFFFFFF (combien de F faut-il ?)

Bonsoir ! Une petite news pour annoncer que je vais participer durant sept jours au BIFFF (dispersés sur les deux semaines), car mon éditeur Séma y a un stand ! C'est une grande opportunité pour nous, car il y a beaucoup de monde qui passe là-bas, et du monde potentiellement intéressant pour des ouvertures dans le monde du cinéma. J'irai les soirs et, si cette semaine je travaille, ce n'est pas le cas la semaine prochaine, où j'aurais le temps de me costumer ! Normalement, je signerai donc mes romans en Rose de Witt Bukater noyée-gelée, en Winifred Sanderson, en fantôme XVIIIè, et en chasseuse de zombie austenienne ! (Oui, il faut des costumes horrifiques^^)

Robe de bal 1860

Le dimanche 8 avril, juste après le voyage dansé pour lequel j'ai cousu un costume Renaissance à monsieur, il y a un bal Napoléon III. (C'est que ça va être un week-end très chargé). Je n'aime pas spécialement cette période en terme de mode, mais un bal XIX ème, pas très cher et dans une bonne ambiance, ça ne se refuse pas ! Du coup je suis en train de me coudre une robe de bal, vu que je n'ai absolument rien de cette période.

C'est un beau défi, à la fois en terme de temps (moins de quinze jours), de technique (je n'ai jamais encore réalisé de robe de cette période), et d'esthétique, parce que je dois me creuser pour créer quelque chose de point trop chichiteux, dentellé et volanté :D ! En plus, comme je n'ai pas voulu acheter de matériel, le seul tissu qui va bien pour cette tenue est une soie rose. (Merci Éléonore !!) Magnifique, oui, mais rose. Pour éviter le côté princesse, on repassera...

Voilà le modèle dont je vais m'inspirer :

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La jupe n'aura pas de traîne, à la fois parce que je n'ai pas assez de tissu, et parce que c'est super chiant pour danser !

24 mars :

Un essai avec le tissu :

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Après plusieurs tentatives, voilà ce que j'ai pu faire de mieux pour la crinoline. Il y a une crinoline ronde dessous, un tutu à la taille, et mon jupon 1900 par-dessus :

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Le haut, d'après le patron de ma robe 1873 :

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Voilà le haut cousu à la jupe :

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Je fais une robe d'une pièce pour éviter que la taille ne bouge (sinon quand je danse on voit tout le temps la ceinture, il faut l'épingler et c'est chiant). Avant, je ne pouvais pas vraiment faire des œillets dans le dos, mais maintenant, j'ai un habilleur rien que pour moi !^^ Il se débrouille pas mal en plus : là pour le coup il m'a aidé à réviser les mesures du dos.

25 mars :

La doublure est en coton beige. Pour une fois, je vous montre l'envers du décor !

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J'ai posé des oeillets dans le dos. Il en manque deux tout en haut mais je les poserai plus tard

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Ensuite, j'ai fait un essai de décoration.

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Ce qui m'a pris cinq minutes à épingler prendra plusieurs heures à coudre^^

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La preuve, j'ai mis trois heures pour poser les deux dentelles du décolleté et faire les manches !

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Là, j'ai posé par-dessus des bandes dans la même soie.

26 mars :

Et j'ai cousu, cousuuuu, jusqu'à m'trouer les doigts ! :P

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27 mars :

Voilà, je pense que la robe est terminée. j'ai la fichue sensation qu'il manque quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Hervé m'a donné l'idée de rajouter un petite perle goutte à la pointe du décolleté, ce que je trouve très joli !

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Sur moi, avec les bijoux, la coiffure, et le repassage, j'imagine que ça paraîtra complet ! En tous cas, malgré les quatre jupons, cette robe est très légère, elle sera agréable pour danser ! Demain, j'essaierai de fabriquer quelque chose à mettre dans les cheveux.

Défi relevé pour ma part, et en quatre jours en plus :D ! (Bon, pour le côté dentelle et volants, je n'ai pas pu passer à côté^^)

29 mars :

Après avoir montré la robe à ma môman, elle m'a dit que ce qu'il manquait, c'était une fleur au milieu. Du coup j'en ai fait une, et effectivement, c'est mieux comme ça !

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Costume Renaissance inspiré de "Blackadder" (saison 2)

Dans trois semaines Hervé et moi allons, pour la troisième année, à des journées de stage organisées par notre association Aliquam Amentis. En avril, le thème sera la Renaissance (et plus précisément Roméo et Juliette). J'ai quatre ou cinq costumes qui peuvent faire l'affaire, mais Hervé en revanche, n'a rien. Cela fait trois fois qu'il se rend à des bals ou démonstrations avec un costume qu'on lui a prêté.

Le voilà :

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Comme il lui va parfaitement bien, j'ai réalisé un patron en suivant les pièces, et je vais pouvoir le reproduire. Plus tard, je lui ferai à peu près le même en version "paysan" pour l'Ommegang, mais pour le bal, il souhaitait le costume de Rowan Atkinson dans la saison 2 de Blackadder, que voilà :

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Il m'a fait découvrir cette série et on l'a déjà vue deux fois, je l'adore vraiment ! Pour ma part, je préfère la saison 3 qui se passe fin XVIIIè, les dialogues sont très drôles et intelligents. (Et c'est vrai que les costumes sont particulièrement beaux)

20 mars :

9h : je n'aurais pas le temps ni la motivation de faire une réplique exacte, mais je vais plutôt m'en inspirer. Ce sera simplifié (notamment la vipère sur le côté, bonjour le boulot^^)

J'ai donc reporté les pièces dans un faux cuir et un coton rouge pour l'extérieur, et un coton bleu marine pour la doublure. J'ai aussi modifié la forme des mancherons :

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J'ai posé toutes les pièces sur le mannequin, pour l'instant, un mancheron est bordé de galon doré et j'ai fendu six crevés, c'est tout pour ce matin^^

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21 mars :

Minuit et demie : J'ai bossé toute la soirée, en espérant avancer suffisamment vite pour l'avoir terminé demain soir, vu que Hervé est à Paris ; je voudrais lui faire la surprise quand il rentrera. Résultat : j'ai les doigts pleins de trous et je n'ai pas l'impression que ça a avancé bien vite ! Donc j'ai bordé le deuxième mancheron, ourlé tous les crevés, et cousu les pièces des deux faces entre elles. J'ai retrouvé dans mes affaires un pantalon (sensé être Regency) dans le même tissu qui ira très bien, ainsi qu'une fraise ! Voilà le résultat :

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21 mars :

(12h plus tard...)

C'est très frustrant pour moi car on ne voit presque pas la différence entre la dernière photo et celle-là, pourtant j'ai bien bossé !

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La doublure, les mancherons et le col sont cousus, il ne me reste qu'à m'occuper du système de fermeture, de la décoration et des pinces dans le dos, ce qui va être chiant parce les deux tissus ne fonctionnent pas très bien ensemble et font des plis disgracieux. Je réfléchis encore à la façon dont régler le problème : je pense que faire des coutures pour mieux assembler les pièces peut être une solution !

J'ai aussi réalisé des manches amovibles, dans un drôle de velours smocké à petits points dorés: je me demande bien qui a pu créer ce tissu et dans quel but^^ Comme il est très élastique, je pense qu'il doit être cousu à la main, parce que là avec la machine, ça fait des vagues !

22 mars :

J'ai presque terminé ! Ce soir j'ai passé bien trois heures à poser les boutons et les passants : ces derniers sont en élastique, c'est bien plus pratique qu'en cuir^^ J'ai monté les deux manches, qui sur Hervé tombent parfaitement, on ne voit pas qu'elles godaillent ! Il ne me reste plus que deux pinces dans le dos à fixer, ainsi que de la déco à ajouter si j'ai le temps !

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23 mars :

J'ai terminé le pourpoint ! Il est enfilé sur ma chemise de "La Laitière", avec une ceinture en cuir noir et une autre avec des pierres rouges et violettes qui font un peu comme un collier :) Sur Hervé ce costume rend beaucoup mieux que sur mon mannequin qui a des formes féminines.

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24 mars :

Ce soir j'ai fait une toque ! Rowan Atkinson n'en porte pas dans la série, mais comme je n'aurais pas le temps de faire une cape ni tous les accessoires (d'autant qu'il ne veut pas mettre la fraise, il trouve qu'il a l'air d'un clown^^) je trouve que ça complète plutôt bien le costume ! Elle est dans le même tissu que les manches, avec une doublure, des plumes blanches et les mêmes boutons que sur le pourpoint.

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Paysanne pour l'Ommegang

Cette année, je participe pour la seconde fois à l'Ommegang ! L'an dernier était vraiment une expérience géniale : avec mon groupe nous avons fait les villageois qui dansions sur la grand'place de Bruxelles. J'avais utilisé mon costume de la Laitière mais sans les manchons ni le tablier, et j'avais changé de coiffe. Cette année, je vais me faire un costume exprès pour, en tenant compte des soucis que j'avais eus. Par exemple, le bustier avec des manches ainsi que la chemise à col haut étaient beaucoup trop chauds (ça se passe début juillet), alors j'ai décidé de faire une chemise décolletée et un bustier sans manches.

17 mars 2018 :

Comme hier on a regardé "Le retour de Martin Guerre" qui m'a l'air très bien documenté question Histoire, et que ça se passe en 1542 (et l'Ommegang en 1549 !) j'ai bien regardé tous les costumes et j'ai commencé une chemise beige comme un des costumes de Nathalie Baye. (Après tout, c'est vrai qu'un blanc pur, pour une paysanne, est peut-être un peu utopique) Elle est basée sur le patron d'une tunique "Aerin". Comme ça les manches sont parfaites, j'ai simplement allongé le tout en l'évasant.

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Là ça ne donne pas grand chose, mais déjà avec un biais et un cordon en haut, c'est mieux !

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Pour finir, j'ai ourlé les manches, qui se ferment également par des cordons, puis je l'ai essayée avec la jupe de la Laitière.

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Ensuite j'ai commencé un bustier avec un décolleté carré. J'ai repris le patron d'un autre bustier réalisé il n'y a pas longtemps, et je l'ai allongé :

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Au départ il était sensé être seulement marron, mais en fait je me suis dit qu'en faisant la doublure d'une autre couleur, il serait reversible et que ça me permettrait de changer ma tenue !

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L'autre côté sera donc rouge ! Et là, j'ai essayé une décoration avec un bout de biais.

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Je préfère la première couleur, mais malheuresement je n'en avais pas assez, alors j'ai acheté un biais plus rouge chez Veritas.

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18 mars :

Ce soir, devant "La machine à explorer le temps" (le récent, avec Jérémy Irons), j'ai cousu un ruban doré sur le côté rouge, une ouverture de manche ainsi que trois anneaux pour pouvoir le fermer ! C'est un peu long, mais ça vaut le coup :)

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19 mars :

J'ai terminé devant "Dangerous beauty" ! Si les costumes sont beaux, ce film est quand même bien mièvre et bien américain... Mais il m'a donné plein d'idées pour ma garde-robe Renaissance !

Pour finir, il restait donc les anneaux, le repassage et le laçage. Voilà le côté rouge :

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Et le côté marron !

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Veste 1860

Lorsque je suis allée au bal "Guerre de Sécession" en novembre dernier, une des participantes m'a demandé une veste de jour. Si je n'ai jamais réalisé cette époque, j'ai accepté de relever le défi !

Ce sera quelque chose entre ça (qu'elle m'a demandé) :

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Et ça (que j'ai trouvé au hasard du net et que j'aime beaucoup ) :

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Par chance, elle possède presque les mêmes mesures que moi, et je vais pouvoir travailler sur le mannequin, ce qui va être plus pratique !

12 mars :

J'ai coupé les pièces d'après mon inusable patron de base, en modifiant çà et là, notamment les manches que j'ai élargies :

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J'ai commencé par épingler les pièces, afin de marquer les pinces :

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Puis j'ai bâti le tout :

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En haut, essai avec boutons et nœuds sur les manches (repris de la jupe), et en bas, essai avec nœuds pour fermer :

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La veste pour aujourd'hui restera à cette étape, je vais faire un essayage samedi, où je la vois à un bal pionnier !

Robe Régence anglaise "coeur-croisé"

8 mars 2018 :

J'étais tellement satisfaite du test de mon nouveau patron avec le spencer sans manches que j'ai décidé de l'utiliser pour une robe plus élaborée. J'ai gardé ce tissu pendant des mois avant d'oser le couper, mais je pense qu'il est plutôt bien rentabilisé ! C'est pourtant un coupon qui m'a coûté seulement 4 euros, mais je n'avais pas envie de le gâcher :)

J'ai donc fait un bustier dans ce tissu :

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Pour les manches, je voulais au départ des longues recouvertes de plus courtes, mais je n'ai pas trouvé ça joli, alors j'ai seulement gardé les longues. Ensuite, j'ai doublé ce haut avec un tissu vert foncé uni :

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10 mars :

J'ai oublié de poster la moitié des étapes intermédiaires ! Ensuite, j'ai cousu la doublure à la main, et posé des biais verts au bord des manches. Pour la jupe, j'ai également testé une autre forme, qui marche vraiment bien ! Le devant est une sorte de triangle tronqué légèrement arrondi en bas et en haut, et le dos est un pan droit plissé.

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J'ai ménagé des ouvertures pour pouvoir accéder aux poches. Mais c'est beaucoup mieux sur moi que sur mon mannequin, parce que j'ai coupé les pièces tout spécialement pour être adaptées au corset que m'a réalisé Falang.

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11 mars :

Ce matin (enfin, vers 11h30 vu qu'hier je me suis couchée super tard :D ) j'ai fait une petite pièce pour cacher le creux du décolleté qu'on voit. Elle est amovible pour pouvoir être simplement épinglée, et changée si jamais je mets une chemise dessous :

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J'ai aussi ajouté un petit lien sous la poitrine, je trouve ça plus équilibré. Du coup, elle est finie !

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Spencer sans manches en soie rayée

4 mars 2018 :

J'étais tellement frustrée par mon spencer raté que j'ai décidé de refaire un patron de haut "Régence anglaise". C'est un haut "cœur croisé" et je l'ai enfin réussiiiiiii ! Il faut dire que ça doit bien faire dix ans que je l'essaye par intermittence :P Regardez comme ça tombe parfaitement !

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Je l'ai coupé dans un bout de soie qui était trop petit pour faire autre chose, puis j'ai fait une doublure dont il ne restera rien non plus !

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Voilà les deux couches posées sur une petite robe blanche :

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Et j'ai trouvé une dentelle que j'ai prise dans la couture du décolleté :

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Là, je suis en train de coudre les ourlets des emmanchures à la main, ma machine aime pas travailler la soie :P Je suis contente avec ce projet car je n'ai rien acheté, et utilisé des chutes qui traînaient depuis longtemps !

10 mars :

J'ai oublié de poster la dernière photo où ce spencer est terminé ! Pour le fermer, j'ai juste utilisé une grande épingle :

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Suffragette du temps

Je ne suis absolument plus motivée par ce costume. Pourtant, ça avait bien commencé : j'ai trouvé un super modèle dans un de mes Fémina de 1910.

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Sauf que tout d'abord, je n'ai pas trouvé les tissus que j'avais en tête. Je souhaitais du prune ou du bordeaux, mais ne trouvant rien, je me suis rabattue sur du violet pas cher. Je pensais que ça rendrait bien (surtout avec mes bottines qui sont exactement de la même couleur), mais à mesure que j'avance, ça ne me plaît plus. Je ne sais même pas pourquoi ! Alors je continue, on verra bien une fois fini, avec le manteau et les accessoires, ce que ça donne. J'espère que j'y arriverais à temps, parce que c'est pour la Foire du Livre la semaine prochaine !

9 février 2018 :

J'ai commencé par la jupe, en me servant d'un patron Burda dont je n'aurais jamais cru avoir l'utilité :

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Mais finalement, j'aurais mieux fait d'inventer, parce que le bas en arc-de-cercle ne rend pas très bien, et que je vais devoir le couper :

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Puis j'ai coupé le haut et tenté une ceinture à rayures :

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Et j'ai fait une pause ici parce que je trouvais ça moche, et que j'ai voulu refaire une robe XVIIIè. Là par contre, j'étais motivée :D ! C'est peut-être une autre explication^^

15 février :

J'ai donc repris ce costume une semaine plus tard, parce qu'il faut bien que je le termine !

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J'ai recommencé par le col. Ce qui est super pratique avec le plastique à patrons, c'est qu'on peut dessiner des "sur-pièces" par transparence !

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Il est en deux couches : une dans le même tissu que la robe et une autre en dentelle noire et blanche.

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Je l'ai cousu à la main parce que la machine ne fait pas du beau boulot avec la dentelle élastique. Et puis, au lieu de faire une robe portefeuille comme c'était initialement prévu, je me suis simplifié la vie en cousant tout !

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16 février :

Et à l'intérieur, j'ai posé un biais avec un élastique^^

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J'ai également posé de la dentelle et du ruban de velours sur les manches raccourcies, trouvé une broche assortie, et fait une ceinture pour suivre le modèle. Pas sûre que ce soit celle-là qui reste au final !

4 mars :

J'ai finalement porté ce costume à la foire du livre, après avoir raccourci les côtés de la jupe, et ajouté quelques trouvailles de dernière minute pour remplacer les trucs que je n'avais pas terminés :

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Le manteau est plutôt ancien, c'est ma maman qui me l'a cousu quand je devais avoir quinze ans. C'est la copie, mais en gros, de celui que Rose porte dans la seconde moitié de "Titanic" ! Et le chapeau, je l'ai aussi depuis assez longtemps. En rentrant du salon, je me suis dit que ce serait dommage de ranger ce costume sans le terminer, aussi j'ai commencé la veste :

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Elle a des pièces bizarres, mais je pense qu'en noir ou gris, ça pourrait faire une veste moderne très chouette !

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La doublure est dans le même tissu que la robe, et le dessus est dans une laine de la même couleur que mes bottines ! J'ai ensuite dessiné le col avec du papier transparent :

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Au début j'avais cousu les manches avec leur doublure en bas, mais ça tirait, alors j'ai décousu pour que les pièces sont indépendantes.

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J'ai posé un fin ruban de velours noir au bord des manches et du col, et elle se ferme avec un brandebourg !

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Et voilà le tout avec le chapeau ! J'en ferais peut-être un autre plus tard, mais en attendant celui-là va très bien !

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Robe à l'anglaise rayée

10 février 2018 :

Il y a de ça des années (plus de dix ans puisque l'article n'est pas sur mon blog) j'avais cousu une robe à l'anglaise que j'aime beaucoup, dans un tissu offert par ma maman. Quand j'ai pas mal grandi depuis ;) elle ne me va plus, mais je souhaitais la porter de nouveau. Hier, j'ai eu une idée pour l'agrandir: il suffisait de couper devant pour mettre une pièce d'estomac ! J'ai trouvé dans mes tissus une jolie soie offerte par une amie dans laquelle je vais faire un jupon et une pièce d'estomac brodée :

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Par contre les manches étaient vraiment trop serrées, et j'ai mis longtemps (plus un post sur facebook) pour trouver la solution. En fait, quand j'ai coupé le devant, ça m'a donné deux triangles que j'ai ajoutés sous le bras. A gauche, la pièce retaillée et à droite telle qu'elle est sortie des ciseaux :

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Ensuite, comme j'ai doublé les manches parce que le tissu brodé accroche, j'ai décidé de refaire également la doublure initiale, qui n'était même pas entière, il manquait l'arrière de la bretelle !

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Je l'ai fait d'une seule pièce pour que ce soit plus simple. En démontant l'ancienne doublure, je me suis rendue contente que j'avais vraiment monté les plis de la jupe n'importe comment ! Je travaillais très mal, au début. Et dire que je me souviens être fière à l'époque d'avoir fait une doublure... Maintenant j'en fait tout le temps et elles sont bien plus réussies !

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En retaillant le tissu pour la jupe, j'ai pu couper deux bandes que j'ai posées devant : ces quatre centimètres de chaque côté arrangent un autre problème: le décolleté trop profond sur les côtés qui laissait voir les attaches de mon corset !

11 février :

Aujourd'hui, un peu malade, j'ai profité de rester à la maison pour coudre toute la journée devant la télé :) J'ai pas mal avancé sur ma robe, mais ça se voit pas parce que j'ai fait la majeure partie du boulot à la main !

J'ai commencé une pièce d'estomac (sur l'épisode de Secrets d'Histoire "les femmes de la Révolution"), finalement elle est verte et pas rose, parce que le tissu me semblait trop fragile pour être brodé. J'ai trouvé un modèle qui me plaisait bien dans les pré-enregistrés de ma brodeuse et j'ai choisi des couleurs adaptées :

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J'ai taillé la pièce en triangle, puis lui ai ajouté des cordons dorés cousus point par point :

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J'ai aussi cousu des rubans sur les côtés, puis deux galons de dentelle rehaussés par un sequin et une perle placés un rond sur deux :

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Là sur le mannequin, c'est moyen, mais sur moi avec le corset, tout s'ajuste parfaitement bien et c'est vraiment beau ! Ensuite, j'ai démonté et remonté la jupe correctement, et c'est peut-être l'épinglage qui a été la partie la plus longue. Maintenant, au lieu de n'importe quoi, j'ai de beaux plis réguliers avec la bande verte sur le dessus ! Pour les plis, les rayures c'est très pratique^^

Puis (là c'était "La du Barry, coup de foudre à Versailles" histoire de rester dans la même période de costumes) j'ai retaillé les devants et posé une nouvelle doublure: seule la moitié est cousue pour l'instant !

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Robe Régence anglaise beige et rose

Dimanche prochain je vais avec une amie visiter le château de Seneffe (ce sera la quatrième fois pour moi, la première pour elle), et nous y allons en robe Régence ! J'ai revu toutes mes affaires afin de créer ma tenue, et je n'ai rien trouvé qui me convenait, notamment car la plupart des robes qui me restent sont de légères robes d'été. J'ai donc basé ma tenue sur le spencer en velours vert que j'ai cousu fin octobre dernier. Pour me tenir chaud, j'ai trouvé un châle qui va bien, je me suis fabriqué une toque assortie, et j'ai trouvé un coton beige à pois roses qui convenait également, pour me faire une nouvelle robe.

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28 février 2018 :

Pour le décolleté, je souhaitais que ce soit à "cœur-croisé", forme que je n'ai encore jamais très bien réussie. J'ai utilisé mon patron et ai inventé des pièces, que j'ai coupées également dans une doublure rose (la même que pour mon spencer !)

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( On voit ici un petit col début XXè que je trouve tout mignon.) Les pièces montées, ça donnait ça :

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Et comme ça ne me plaisait pas, j'ai coupé plus droit (sur la photo, seul le côté gauche est fait). J'ai également, comme la robe est trop courte, coupé une bande de tissu rose pour mettre en bas, et créé un biais, que l'on voit à droite.

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Voilà ce que ça conne une fois cousu :

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29 janvier :

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Ce matin, après avoir passé plusieurs heures à monter des manches parfaites et dont j'étais extrêmement fière, je me suis rendue compte qu'elles étaient trop serrées.

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Mais je ne me suis pas laissée démonter et après avoir pesté cinq secondes, je les ai coupées pour en faire de plus courtes et plus larges (je n'avais pas assez de tissu pour en refaire). Du coup, je n'ai TOUJOURS pas de robe chaude !

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1er février :

Après plusieurs essais, j'ai accroché la jupe et j'ai cousu une bande rose :

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Mais la ligne sous la poitrine ne me plaisait pas du tout. J'ai réfléchi une bonne demie-journée sur ce problème et la solution rapide que j'ai trouvée aura été de mettre un élastique à cet endroit, caché par un biais.

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A l'intérieur, la robe se ferme par deux liens. Ensuite, comme le décolleté se voyait, j'ai également réfléchi à une solution. Je commençais à me dire que je n'aurais jamais le temps de coudre une chemisette ou des manches rapportées, quand ce matin j'ai trouvé au Wibra, pour six euros, une chemise que je trouve très bien. Elle est beige à petits pois dorés, un peu transparente, avec des manches longues et un col raz-de-cou.

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Du coup, avec la robe par-dessus, je trouve ça parfait ! J'aurais un peu plus chaud :) Je crois que je n'aurais jamais autant réfléchi pour qu'un de mes costumes soit correct ; ou peut-être que je me prends davantage le chou qu'avant^^

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Voilà, c'est fini ! Elle se ferme devant par une petite épingle que j'ai décorée avec une babiole de chez Veritas. Pour le col, j'ai fabriqué une petite broche afin de le fermer, et en bas, il y a un biais à pois ainsi qu'une couture discrète pour que la robe ne s'ouvre pas quand je marche !

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Et avec le spencer, la toque et le châle, ça donne ça :

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4 février :

Une photo de la tenue portée ! C'est quand même beaucoup mieux en action^^

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Robe Renaissance Italienne

Si 2017 était l'année de la Régence anglaise et du 1900, l'année 2018 sera globalement l'année de la Renaissance et des années 1910 : plusieurs événements, qu'ils soient dansés ou non, vont m'amener à réaliser des costumes de ces époques-là. J'ai déjà trois robes du XVè siècle, mais elles sont soit trop petites soit peu pratiques, alors j'en voulais une pour pouvoir danser. Comme je n'ai pas envie d'acheter du matériel, j'ai regardé ce que j'avais déjà dans mes affaires et ce que je pouvais en tirer. J'ai retrouvé un machin (il n'y a pas d'autre nom possible) d'époque indéfinissable que j'ai cousu il il y a maintenant près de dix ans, dans un superbe tissu, et j'ai entrepris de le refaire, et de faire des manches amovibles, afin que ça ressemble à la dernière robe de Drew Barrymore dans "A tout Jamais". Pour la mienne, ce sera un peu l'inverse, à savoir que le tissu le plus clair sera celui du dessous : je vais appliquer mes bonnes résolutions et faire quelque chose d'inspiration fantasy/Renaissance en me laissant une marge de créativité :)

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27 décembre 2017 :

Et hop, c'est parti ! Voilà le machin en question, avant et après ! J'ai refait l'empiècement de devant, la boutonnière ainsi que l'ourlet du bas. Je cousais vraiment d'une manière dégueulasse à l'époque, en bas, il y avait quasiment cinq centimètres de plus d'une côté que de l'autre ! Et vous auriez vu la couture du ruban...

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Ensuite, j'ai commencé les manches. Il y a une doublure en coton rouge histoire que ce soit bien solide. Elles sont coupées en deux.

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28 décembre :

Je les ai recouvertes d'un fin galon doré : c'était vraiment la merde à poser !

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Chaque croisement de galon est maintenu par une petite perle blanche. Pour l'instant, je n'ai rien acheté, et le velours, c'était des nappes de ma maman ! Voilà où j'en suis ce soir, et ça prend forme ! Je ne sais pas encore comment je vais attacher les trois parties ensemble (galon, lacet, rubans ; œillet ou non ? ) ni comment je vais les décorer. Ce que je sais, c'est qu'il y aura des manches en coton blanc bouffantes dessous. Fais-je toute la chemise, ou que les manches, encore une question... que je me poserai demain !

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29 décembre :

Aujourd'hui, j'ai terminé les quatre parties des manches, que j'ai rejointes au niveau du creux du coude, puis j'ai posé six œillets pour pouvoir attacher ces manches avec des rubans noirs :

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Je n'avais pas de chemise avec des manches assez longues, alors j'en ai coupé une dans un coton un peu synthétique qui rend très bien (mais que ma machine déteste)

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J'ai posé un biais à l'intérieur et passé un cordon pour la resserrer :

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Il me restera juste les poignets à terminer demain !

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J'ai essayé avec la robe par-dessus, et voilà !

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5 janvier 2018 :

(Et bonne année !)

J'ai cousu une nouvelle paire de manches. Elles ne vont pas particulièrement bien avec cette robe-là, mais seront parfaites avec la robe verte que je compte faire après !

Elles sont en velours roses, avec une broderie dorée sur fond brun appliquée à la main. Elles ont une doublure en satin qui me servira à faire une jupon plus tard.

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Voilà les quatre parties cousues :

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Et reliées par un ruban du même vert que la future robe :

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L'année 2017 en costumes

Quelques couturières dont je suis le travail ont fait un récapitulatif de ce qu'elles ont produit dans l'année. Je trouve cette idée pas mal, notamment pour me rendre compte du genre de vêtements que j'ai davantage cousus, de mon époque de prédilection (ce sera cette année, même sans analyse, la Régence anglaise^^), ainsi que des choses que je devrais peut-être changer en 2018.

Alors cette année, j'ai cousu :

Trois corsets (un XVIIIè à fleurs, un régence anglaise court et un pseudo-Tudor). Moi qui détestait coudre ça avant, j'ai changé d'avis, et en plus cela me permet d'économiser car c'est une pièce chère d'un costume, qui de plus ne se voit pas. Franchement, à quoi ça sert de mettre 600 euros dans un dessous quand je suis capable de le faire ! Même s'ils sont beaucoup plus simples que des vrais, ils font la bonne silhouette et c'est tout ce que je leur demande.

En vrac mais par ordre chronologique :

Quelques costumes pour Hervé :

  • La reproduction du Cavalier en pied de Judith Leyster,
  • Une redingote noire multi-époques
  • La reproduction d'un costume du Colonel Brandon dans Raison et sentiments (mais je n'ai pas fini le manteau) ainsi que :
  • Deux chemises, une demie-douzaine de gilets, cravates et menus accessoires afin de se servir de ce qu'on avait déjà pour tous ses costumes de l'année.

Je lui ai également acheté plusieurs chapeaux : un melon, deux hauts-de forme (un vrai en satin et un moderne en feutre), un stetson et un fedora genre Indiana Jones.

J'ai retapé, refait ou complété six costumes :

J'ai cousu quatre pièces pour d'autres personnes, mais je ne peux pas les montrer là.

J'ai fait une dizaine de vêtements pour tous les jours, principalement des hauts, dont :

Mon costume de "Princesse fée de 1989" aura été le seul costume fantaisiste de cette année, et j'ai également cousu une sorte de jupon-culotte en coton blanc pour aller sous toutes mes robes.

Et enfin, j'ai complété ma garde-robe d'époque 1800 anglaise avec :

  • Six robes
  • Une poche intérieure façon XVIIIè
  • Deux caracos
  • Un négligé
  • Deux spencers
  • Une Coiffe en coton
  • Une chemise à goussets et
  • Six chapeaux

Je suis plutôt contente de moi car, en ce qui concerne la Régence anglaise, j'aurais vendu plus de costumes que j'en aurais fait de nouveaux ! J'ai également complété ma garde-robe avec de la lingerie et des accessoires, et elle est aujourd'hui plutôt cohérente. (Il me manque juste un manteau). Je remercie aussi mon amie Émilie qui m'a cousu un corset long ; je n'en avais pas la moindre envie, et il est vraiment parfait ! Ainsi, j'ai pu assurer le cycle de conférences sur Jane Austen avec panache !

Je pense que ce serait sympa de faire ce même récapitulatif pour les années passées, mais je n'en ai pas le courage de suite. Cela dit, en y réfléchissant un peu, mon évolution devrait être la suivante : je suis passée d'une frénésie de couture, qui me faisait faire une pièce nouvelle par semaine, à une approche plus réfléchie : avant, je faisais vite et pas terrible, aujourd'hui, je prends davantage mon temps pour faire de plus belles pièces, et j'ai restreint l'achat de fournitures ainsi que les époques et les thèmes abordés.

A la fin 2016, j'avais créé un tableau Excel afin de mieux m'organiser dans mon planning de costumes, et je trouve qu'il m'a plutôt bien aidée. Il m'a permis de ne plus créer autant de nouveaux costumes, de réutiliser plusieurs fois les mêmes (cette année par exemple, j'aurais mis cinq fois mon ensemble 1898 et il aura été différent à chaque fois !) et de les modifier. Il faut dire que j'ai pris du poids et que la plupart de mes costumes "à corset" des années 2010-2014 ne me vont plus; comme je ne maigris plus depuis deux ans et que je me sens très bien dans ma peau, je préfère modifier les costumes que j'ai déjà ou en réaliser de nouveaux plutôt que de maigrir pour rentrer de nouveau dedans.

L'année prochaine, il faudra que je continue sur cette lancée et que j'apprenne aussi à ne pas acheter aussi souvent de nouvelles fournitures, mais à me servir de celles que j'ai. Cela sera plus facile en 2018 car, suivant mes bonnes résolutions costumières, je vais arrêter de faire autant de reproduction et de costume strictement historique pour coudre davantage de choses qui sortiront de mon imagination. De plus, je vais essayer d'inverser le rapport costumes/vêtements du quotidien pour ne plus acheter dans le commerce (sauf la lingerie et les jeans, parce que c'est chiant :P )

Féminisme et costumes historiques : 400è billet !

Depuis longtemps, j’ai pu remarquer que féminisme et reconstitution historique, sous quelque forme que ce soit, ne font pas bon ménage. Au début, cela ne m’a pas trop dérangée, parce que je n’avais pas encore commencé ce processus de questionnement, et que j’étais comme la plupart des femmes qui font du costume historique, d’abord attirée par les belles robes. Elles me donnaient l’impression d’être une « princesse », et de réaliser un fantasme de petite fille en les revêtant (le syndrome de la jupe qui tourne, sans doute^^).

Sauf que, avec les années, ce milieu m’exaspère de plus en plus. Alors certes, reconstruire l’Histoire, c’est reconstruire aussi la condition de la femme, mais il y a d’autres moyens de s’investir dans cette passion sans pour autant reproduire tous les schémas et clichés d’antan ; et c’est malheureusement ce que font une très grand majorité des reconstitueurs. Très souvent d’ailleurs, ils ne recréent qu’une infime partie de l’Histoire, celle, glamour et fantasmée, qu’on entrevoit dans les films, et qui tourne à la parodie. Sous couvert de nostalgie, de regrets de ces « bonnes manières qui se sont perdues aujourd’hui », ils et elles perpétuent des comportements qui feraient horreur à n’importe qui pour peu que l’on porte des jeans et des t-shirts 2010. Me retirer la chaise pour m’aider à m’assoir, très bien, vu que ma crinoline m’en empêche (ce pourrait cela dit être aussi une femme qui m'aide), mais voir qu’on ne s’adresse qu’à l’homme du couple parce que sa femme n’est qu’un accessoire, me voir méprisée parce que j’incarne une domestique , ou regardée de haut parce que ma robe ne porte pas la quantité requise de falbalas et de colifichets : non merci.

De plus, les costumés ne choisissent pratiquement pas de milieux ou de personnages populaires (à part peut-être en danse folklorique). Il s’agit en général de recréer des cours royales, des salles de bal de l’aristocratie ou des régiments glorieux : je n’ai vu que rarement (à part peut-être pour le Moyen Âge, plus ouvert) des paysans, des serviteurs, des petits artisans. La plupart des bals ne sont souvent que le prétexte à une débauche de froufrous et de bijoux pour ces dames, d’uniformes médaillés pour ces messieurs. À la journée Grand-Siècle de Vaux-le-Vicomte, vous compterez bien plus de duchesses et de marquis clinquants que de laquais ou de lavandières, et ce toujours dans un style XVIIIe brillant et extravagant, quand bien même il s’agit d’une journée XVIIe et que la frange de la population qui pouvait à l’époque s’habiller en soie et broderies était infime.

Mais ce qui m’énerve davantage — car après tout, il est de bonne guerre, au fond, de vouloir paraître sous son plus beau jour le temps d’une soirée — c’est de voir des classes sociales se recréer au sein de ces costumiers et reconstitueurs. En effet, si vous avez l’intention d’arborer la plus belle robe de la parade, il vous faudra évidemment un beau tissu, et en quantité suffisante : pour une robe de cour 1760 pleine de ruchés, comptez au minimum dix mètres de soie ; et ça, moi, je ne peux pas me le permettre. Le monde du costume est donc non seulement un milieu de riches, car il faut du temps et de l’argent si l’on veut se consacrer à cette passion (costumes, billets d’entrée, déplacements, jours de congés ne sont pas accessibles à tous), mais plus encore, le milieu d’une nouvelle aristocratie autoproclamée. Combien de royalistes (mais oui !) ai-je pu croiser, ainsi que de descendants de nobles qui se croyaient encore au temps où les titres valaient quelque chose !

Comment être féministe dans un milieu dont le rêve repose sur la reconstitution d’une inégalité sociale, et où être une femme revient, encore et toujours, à privilégier l’apparence ?

Déambuler en robe inconfortable sans rien faire d’autre que m’exhiber pendant une demi-journée, et recueillir les compliments de tous, ou être costumée en homme ou en paysanne pour pouvoir m’amuser et me faire regarder de haut, voilà globalement le choix qui s’offre à moi. Et c’est encore pire depuis que je suis en couple et que nous allons à deux à ce genre d’événements, peut-être parce que nous correspondons davantage à ce qu'on attend de reconstitueurs.

Les dernières déceptions que j’ai vécues lors d’événements costumés m’ont fait beaucoup réfléchir à ce problème, suffisamment important à mes yeux pour que j’envisage d’arrêter (sauf les spectacles de mon atelier de danses anciennes^^). Alors, comme il est impensable de changer ce milieu de l’intérieur et que je n’ai pas non plus vraiment envie d’arrêter, je vais continuer à faire du costume, mais en m’amusant et en gardant mes valeurs. Pour cela, j’ai tenté de trouver des solutions. Je ne sais pas si elles sont les meilleures, mais au moins, je vivrais ce hobby à ma manière.

  • Tout d’abord, je vais arrêter de faire des princesses et des aristocrates emplumées (ce que j’ai déjà un peu fait ces derniers temps). Je suis loin d’être une jeune femme gracieuse ou une jolie potiche, et donc, exit les perruques et la représentation d’une ancienne noblesse que je n’adule pas.
  • Ensuite, je ferai, si possible, des personnages historiques intéressants et féministes. Hervé s'est ainsi amusé à me rédiger une liste d'une vingtaine de femmes qui ont fait autre chose dans leur vie que de naître avec une cuillère dans la bouche. Lors d’un dernier salon, j’étais costumée en Amelia Earhart, l’aviatrice : voilà quelqu’un de chouette à incarner ! Et au moins, on peut bouger dans un pantalon :) Pour la foire du Livre de Bruxelles, je serai une suffragette : là, je pourrai même allier féminisme et élégance, puisque la ligne 1910 est ma préférée.
  • Et enfin, je ne ferai quasiment plus de strictement historique. Maintenant que j’ai relevé le défi et que je sais que je suis capable de reproduire une robe de tableau ou d’après un ancien patron, je ne vois plus l’intérêt de coudre tout à la main ou de se faire chier à broder des boutonnières (excepté pour une conférence, comme celles sur la mode au temps de Jane Austen que j’ai données dernièrement). Je veux laisser libre court à mon imagination ! Ainsi, pour un prochain bal 1800, je porterai une robe dont la ligne sera bien d’époque, mais pas les tissus ni les accessoires.

Éventuellement, une des solutions serait que je crée ma propre association de reconstitution : avec un salon littéraire du Directoire, une corporation de dentelliers/drapiers du XVIIe ou un laboratoire scientifique de 1880 par exemple, il y aurait moyen de revivre l’Histoire sans trop de clichés. Mais ça, c’est une idée qui ne prendrait pas corps avant très longtemps…

En attendant, le mot d’ordre sera : du costume historique oui, mais fun et féministe !

Corset XVIIIè/Tudor

J'ai déjà quelques corsets (XIXè, régence anglaise) mais question XVIIIè celui que j'avais est devenu trop petit et comme il n'a pas été bien réalisé, les baleines sortent de partout et il n'est pas agréable. Étant donné que je n'ai carrément pas de corset Tudor, j'ai décidé d'en faire un qui mélange les deux. Sa forme est donc entre droit et conique, il y a un busc devant, il se lace derrière et il est réversible. Une face est en coton blanc tandis que l'autre est dans un genre d'indienne trouvée chez Ikea !

J'ai créé le patron en mélangeant un corset court droit et le corset regency long que m'a réalisé Falang, puis j'ai réalisé une toile, mais j'avoue que c'était un pari risqué : sans les baleines, je n'étais pas du tout sûre de ce que ça allait donner.

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Il y avait trois couches de tissu pour commencer : une fleurie doublée de vlieseline et une de coton blanc.

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Puis j'ai mis les baleines : il y en a quatorze plus un busc que j'ai coupé dans le reste de la planche utilisée pour le corset régence de Falang. Comme à ce stade, c'était trop transparent pour moi, j'ai ajouté une quatrième couche de tissu en coton blanc.

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Puis j'ai posé les œillets et fait le laçage. Comme ça ne donne quelque chose que porté, voilà deux photos prises rapidement ce matin :

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Il n'est pas parfait, mais il est confortable et il me plaît ! Seul souci, c'est que du coup je dois retoucher les robes XVIIIè et élisabéthaines que j'ai déjà fait, puisque j'ai pris quelques centimètres de tour de taille depuis que je les ai cousues :)

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