Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

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Ensemble de promenade 1898

Je me rends compte que je mets de plus en plus de temps à poster les photos de ce que je couds ! Je crois que c'est à la fois parce que je réalise entièrement l'ensemble ci-dessous à la main, ce qui prend plus de temps, et aussi au fait que j'aime de moins en moins traîner sur Internet (ce que je fais immanquablement quand je viens écrire des articles ici !) C'est tout particulièrement circonscrit à Facebook, où je trouve que les gens ont la fâcheuse tendance à se plaindre à tout va.

1er janvier 2017 :

J'ai écrit une liste de tous les costumes que je dois réaliser cette année, en essayant d'utiliser plusieurs fois les mêmes ou de reprendre mes anciens. Parmi ces costumes, j'ai besoin d'un ensemble 1900 pour deux occasions: la foire du Livre à Bruxelles et un spectacle de danse. Il doit donc être simple et pratique, c'est-à-dire pouvoir se porter avec ou sans corset et en plusieurs morceaux que je puisse enlever si j'ai trop chaud. Celui que j'ai choisi ci-dessous dans le recueil de 1898 est en trois pièces, (jupe, chemise et veste), est parfait !

Ma maman m'a offert à Noël dernier deux Fémina, années 1898 et 1899. L'ensemble de promenade ci-dessous date de septembre 1898 :

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8 janvier :

J'ai passé près de trois heures à réaliser le patron, en commençant avec du papier brouillon que j'ai essayé sur mon mannequin, puis en le reportant sur du papier plastique.

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Tout tombe parfaitement juste excepté les manches. Elles sont beaucoup trop grandes!

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Je les ai recoupées plusieurs fois et maintenant elles tombent assez bien ! Il y a de la mousse dedans pour la photo.

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La jupe est formée de deux quarts de cercle rétrécis en haut à la forme de mes hanches et d'une ceinture à agrafes. Pour l'instant il n'y a qu'un seul réglage, je dois encore essayer cette jupe avec un serre-taille pour le réglage plus serré, et voir si ça rend bien dans le dos.

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9 janvier :

Voilà la jupe avec trois rubans noirs en bas (c'était l'étape la plus longue, je crois! J'ai profité d'un voyage en train pour le faire), et la veste, sans doublure, avec les manches montées.

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Pour les poignets, j'ai fabriqué une passementerie avec une petite corde pour border l'ourlet. Bon là, pas repassé, ça ne ressemble à rien^^

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Pour les décorations de la veste malheureusement je devais les réaliser directement sur le vêtement cousu, alors je n'ai pas pu faire quelque chose de terrible avec ma machine. Ce sont des fleurs turquoise avec des feuilles noires. Je vais monter toute la veste, et une fois celle-ci terminée, je verrais si je rajoute quelque chose !

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2 février:

Voilà la veste avec les broderies, et le col juste épinglé. Je me rends compte en postant cette photo que la ceinture de la jupe doit être noire! En effet dans le même tissu on ne fait aucune différence entre le haut et le bas. Voilà qui tombe bien: du coup je vais mettre un gros nœud noir derrière, ça cachera les dégâts du système de fermeture !

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10 février :

Prendre des photos de mon travail en cours de création permet parfois de me rendre compte de certains détails qui clochent. Sur la photo ci-dessus, on voit bien que le col est beaucoup trop grand! Alors je l'ai repris, coupé au milieu et raccourci. De plus, j'ai cousu un ruban noir perlé sur tous les bords.

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Voilà la doublure en soie !

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Ensuite, j'ai cousu pour la déco six petits boutons trouvés en soldes chez Veritas, et un ruban pour fermer au niveau du col. La veste est terminée !

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Voilà le devant de la ceinture :

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Le dos, avec un ruban qui cache l'ouverture :

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Et le dos ouvert, avec une agrafe et deux boutons pression pour être sûre que ça ne lâche pas !

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La chemise 1900 que je possède a, pour la fermer aux poignets, besoin de boutons de manchettes. Comme je n'en avais pas, j'ai cousu deux boutons entre eux par un élastique !

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Comme je n'avais pas envie de l'abîmer, j'ai cousu deux poignets volantés amovibles (élastique toujours) et un plastron fixé à gros points.

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Pas mal non :D ? Et en plus, pas besoin de corset ! Par contre je pense que je vais me trouver un camé ou une broche pour porter cette tenue sans veste, j'ai l'impression que ça manque.

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Et voilà la tenue finie !

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Et bientôt, si j'ai le temps, je ferais des photos de la robe portée, ainsi qu'un chapeau pour aller avec !

14 mars :

Mon amoureux avait pris quelques photos avant que je ne parte à la Foire du livre, les voilà !

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11 mai 2017 :

Après avoir donné le baptême du feu à mon costume dimanche dernier, je me suis rendue compte que ma jupe et mon jupon étaient trop longs, et que l'ampleur de la jupe n'était pas assez importante. J'ai donc changé ça !

J'ai commencé par couper la jupe derrière :

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Puis j'ai ajouté un triangle de tissu, et reposé les rubans en piquant celui du bas pour compléter les trous. Je n'ai pas le temps d'en mettre trois, mais plus tard ce sera fait !

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J'ai eu très peur d'avoir tout gâché parce que c'était vraiment moche et que le système de fermeture est bidouillé du coup, mais une fois repassé et mis sur le jupon lui aussi raccourci, c'est très correct !

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23 mai 2017 :

Je l'ai porté de nouveau pour les Imaginales ! Cette fois avec un chapeau et le col rabaissé. Il n'y a pas de grand changement ;) La prochaine fois, je me ferai une chemise noire pour aller avec !

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15 novembre 1917 :

Ce matin, je viens de terminer un chapeau crocheté au raphia et un petit nœud rouge pour marypoppiniser mon costume !

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3 décembre 2018 :

Pour ce costume-là, j'ai bien suivi ma bonne résolution puisque c'est la septième fois que je le mets ! Hier, j'ai eu un succès fou en le portant au salon "Ecrire l'Histoire". J'avais remplacé la chemise blanche par une noire à jabot en dentelle et je trouve que ça le rend plus classe. Là, je suis en photo avec quelques membres de l'Ommegang :)

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Enfin, quand je dis succès fou, c'est sans compter une bonne femme qui m'a bien énervée. Elle est arrivée et sans préambule, pas même un bonjour, m'a demandé :

"J'espère que vous vous rendez bien compte de l'importance d'être féministe, quand vous portez des tenues pareilles ?"

Sur le coup, ça m'a tellement soufflée que je n'ai pas su comment réagir, et me suis contentée de lui répondre vertement qu'elle pourrait éviter de m'aborder aussi directement sans me connaître. J'aurais du lui répondre avec humour, mais j'en ai été incapable. Elle a alors dit à la cantonade que je me "choquais pour un rien et n'avait pas d'humour" (Oui ça c'est l'argument imparable quand quelqu'un ne prend pas bien une remarque agressive...) Comme je n'ai absolument pas le sens de la répartie, je me suis contentée de me taire, et comme d'habitude, les répliques me sont venues après...
J'aurais dû au choix :

  • lui répliquer que je ne risquais pas de rire à une remarque pas drôle
  • lui faire remarquer que j'ai bien le droit de m'habiller comme je veux
  • lui faire bouffer mon article sur le féminisme et les costumes historiques
  • lui demander depuis quand une femme devrait s'habiller en pantalon pour prouver qu'elle est féministe

Mais en y repensant, c'est un jeune homme qui a pris ma défense qui a eu la meilleure réponse, à savoir que les premières suffragettes s'habillaient justement comme moi !

Laura Richis dans "Le parfum"

J'ai toujours beaucoup aimé ce roman, et même si autour de moi on a beaucoup décrié ce film dont l'adaptation est réputée "casse-gueule", je l'apprécie également. Adolescente, quand le film est sorti, mon cœur balançait entre Alan Rickman (évidemment^^) et Rachel Hurd-Wood, que je trouvais sublime (les longs cheveux roux, sans doute !). Aujourd'hui j'ai réuni tout le matériel pour faire un de ses costumes :

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14 octobre 2018 :

Je n'aurais que le pierrot à faire, car la jupe du dessous est celle de mon dernier costume en date : Roxane dans ''Cyrano de Bergerac'' ! De plus, comme j'ai déjà une robe dans ce même tissu vert, je pourrais mixer entre les jupes, manteaux de robe et pièces d'estomac ! Pour couper les pièces, je me suis servie d'un patron réalisé pour ma révolutionnaire mais dont je ne m'étais finalement pas servie. J'ai allongé les basques et agrandi un peu les manches.

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J'ai épinglé ces pièces pour l'essayer et être sûre que ce serait parfait. J'ai toujours beaucoup de mal à reproduire les silhouettes des costumes corsetés, car elles changent en fonction de la forme du corset, justement : on ne peut pas improviser sinon ça tombe mal à tous les coups.

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Avec ma jupe jaune et la pièce d'estomac de ma robe verte, c'est déjà pas mal :) Mais j'ai vraiment envie de reproduire les ruchés du modèle d'origine : ça va être long, mais marrant à faire !

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Ensuite, une fois que les pièces étaient bonnes, je les ai recopiées dans un vieux drap blanc tout doux, pour la doublure.

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16 octobre :

Comme prévu, coudre les ruchés a été long et en plusieurs étapes : couper une bande destinée à être réduite par deux, la froncer, puis la coudre à la machine avec le galon doré et la repasser. Ici, elle est posée sur la robe et je dois encore la coudre :

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Pour la dentelle, j'ai cousu des manchettes amovibles resserrées par un élastique : elles sont plus longues que mes précédentes parce que sinon on ne les voyait pas sous les engageantes :)

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17 octobre :

J'ai terminé ! Hier devant la télé j'ai cousu tous les ruchés et fabriqué la pièce d'estomac :

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C'était vraiment chouette à faire ! Et je trouve que ça rend bien :

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(Encore une fois, c'est mieux sur moi que sur mon mannequin :) Je prendrais des photos avant de partir dîner ! J'ai retrouvé dans mes affaires un collier que j'adore mais qui n'allait avec rien; ici il va parfaitement je trouve :) Pour m'amuser, j'ai cousu trois gros nœuds dans le même tissu que la jupe et les ai épinglés sur le dos de ma première pièce d'estomac. Ils me permettront de changer un peu, même si c'est moins délicat que les ruchés :

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3 décembre :

Le mois dernier nous avons donc dîné au Château Blanc, avec un délicieux menu en sept services sur un thème espagnol XVIIIe. La soirée aurait été vraiment parfaite si un rhume atroce ne s'était pas déclaré dans l'après-midi... Comme il était hors de question d'annuler, j'avais la tête qui chauffait tellement et le nez si bouché que j'en ai beaucoup moins profité ! Mais ça se voit pas trop sur la photo :D

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Comme mes cheveux sont très courts à l'arrière désormais, j'ai cousu une coiffe en dentelle blanche avec deux barbes. C'est moins joli que les cheveux détachés du modèle, mais je les ai coupés sur un coup de tête sans réfléchir qu'à la base, j'avais copié ce costume justement parce que j'avais enfin les cheveux qu'il fallait :D

Charlotte Brontë - Jane Eyre

Dans un mois je donne une conférence sur Jane Eyre. Mon costume me servira à plusieurs occasions, je le porterai également à un bal 1830-1860, s'il est réussi. Pour le créer j'ai souhaité inventer mon modèle, et non pas le recopier cette fois. Ce sera mon interprétation du personnage, et l'occasion de m'atteler à des défis couture parce que j'y ai intégré des choses compliquées ou que je n'ai encore jamais faites. Il sera coupé dans un taffetas cuivre que je trouve très joli, avec une boucle de ceinture cuivrée et un col du XIXe offert par môman. C'est du matériel que j'avais déjà, je ne voulais pas acheter (il va tout de même me falloir une fermeture éclair ; je ne veux pas m'embêter avec des agrafes).

Pour le créer, j'ai regardé des dizaines d'illustrations d'époques et de captures d'écran de film afin de trouver ce que j'aimais le mieux. Il aura une taille droite et des manches plutôt resserrés en haut du bras parce que je trouve que les manches larges ne me vont pas. La jupe sera simple, mais le haut de la robe très travaillé, et j'ajouterai une ceinture. Voilà, j'espère que je vais réussir à faire ce que j'ai dans la tête !

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20 octobre 2018 :

Première étape, le haut, coupé également dans de la doublure et d'après les pièces de la Laitière :

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Le décolleté est calqué sur le col pour que ce soit parfait :

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J'ai ajouté des manches évasées :

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Puis j'ai posé des volants de ruchés sous le col et au bord des manches, et cousu la jupe (démontée une fois parce que pas assez d'ampleur !)

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24 octobre :

Autour du col, pour que ça fasse fini, j'ai mis un petit galon de dentelle beige :

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Galon que j'ai posé également sur les manches, sur un biais et sous un bouton pour faire mignon :

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Plus ça allait, plus je me suis éloignée de mon modèle d'origine parce que ça ne convenait pas. A chaque étape de décoration, j'ai demandé l'avis d'Hervé, et cette robe est en quelque sorte une création conjointe :) Les ruchés, la dentelle au bord du col, les petits boutons, tout ça, ce sont ses idées !

26 octobre :

Ce soit, après avoir cousu toute la décoration à la main, je suis en train de poser la fermeture éclair. C'est long !

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27 octobre :

J'ai terminé ma robe ! Comme j'ai coupé mes cheveux samedi dernier et que je ne peux plus les attacher (l'arrière est vraiment court), j'ai fabriqué une coiffe pour cacher ma coupe moderne. C'est, comme pour la robe, un modèle qui mélange pas mal d'inspirations :

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Elle est formée d'un pan de jupe en dentelle, de deux serre-tête, de rubans noirs et marrons ainsi que de petite boules au crochet découpées sur un abat-jour^^

31 octobre :

Dans le "Jane Eyre" que je vais présenter, Mia Wasizyva porte une cape que je trouve très jolie ; comme il va faire froid et que j'ai deux tissus qui vont bien, je couds moi aussi une cape !

Elle est en laine, une laine noire unie et une laine écossaise : comme le dessus et le dessous sont faits des mêmes pièces, elle est réversible ! Par contre je n'avais pas assez de tissu pour faire plus long.

Voilà les pièces juste épinglées ; la cape se compose d'un demi-cercle (c'est pas assez, pour la prochaine je ferai plus large) et d'une capuche en deux pièces (un genre de triangle courbé sur un coin) :

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1er novembre :

Pour la fermer, j'ai natté du coton et des petites boules au crochet, le tout formant brandebourgs en haut :

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27 novembre :

Voilà des photos de moi un peu avant la conférence !

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Et comme je me suis aperçue en les regardant qu'il y avait un problème avec la crinoline, j'ai arrangé ça ! J'ai coupé dans une autre crinoline qui n'allait avec aucune de mes robes (une grande traîne 1870) et j'ai cousu un anneau supplémentaire en bas :

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Ensuite j'ai remonté le tulle et ai ajouté plusieurs couches pour donner une jolie silhouette :

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Et voilà, plus de problème !

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Roxane dans "Cyrano de Bergerac" de Rappeneau

23 septembre 2018 :

Nous sommes en 1998, j'ai quatorze ans. Bruno Gaccio ouvre, comme tous les soirs, "Nulle part ailleurs". Il prononce quelques mots, et alors que je suis en train de débarrasser la table, je me fige, tendant l'oreille, buvant ses paroles. J'apprends par cœur les vers qu'il prononce, n'ayant pas entendu d'où vient la citation. Je sais juste que c'est sublime ! Je me dépêche de terminer mes tâches. Dans ma chambre d'ado, je note les mots que je viens d'entendre, quelque chose comme "mais un baiser, à tout prendre, qu'est-ce ?" et "un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer". Je n'ai pas Internet, pas facile de retrouver l'origine de ce que je crois être un poème : mais j'ai les Lagarde et Michard de mon grand-père, des bouquins poussiéreux que je n'ai, je crois, jamais ouverts (ça changera). Je passe une bonne heure à lire des extraits, et j'ai de la chance, je tombe justement sur la scène du baiser extraite de "Cyrano de Bergerac" ! J'ai trouvé !

Le lendemain, première heure, je me rends au CDI pour emprunter la pièce d'Edmond Rostand. Jusqu'au soir, je ne lâcherai pas le bouquin : je lis même sous ma table de cours, mais c'est tellement beau que j'essaie de ne pas montrer que je ris, que je pleure, que je frémis : il faut en garder un peu. Je dormirais tard, ce soir-là.

Le surlendemain, je relis la pièce : durant les années qui suivront, je la relirai au moins une fois par mois, apprenant tout par cœur, collectionnant les éditions. Aujourd'hui, j'en ai onze, mais j'en ai offerte quelques-unes. Ma fierté : une édition originale de 1898. Le personnage de Rostand devient mon mentor, me donne du courage et l'envie de monter sur scène.

Vingt ans plus tard, "Cyrano de Bergerac" est toujours ma pièce favorite, celle que je lis quand je ne vais pas bien, pour trouver des réponses. C'est d'ailleurs en voyant la mise en scène de Podalydès à la Comédie-Française que j'ai compris qu'il fallait que je rompe avec mon ex-le psychopathe. Il a fait la gueule toute la soirée, et je me souviens m'être dit que si j'étais plus amoureuse d'un être de fiction que du gars qui était à mon côté, c'est qu'il y avait un souci.

Aujourd'hui, j'ai la chance de donner des conférences sur les adaptations cinématographiques. Comme cette année, nous fêtons à la fois les 150 ans de la naissance d'Edmond Rostand et les 100 ans de sa mort, je peux parler de "Cyrano"! Je peux partager ma passion, et je peux, enfin (et c'était le but de cette longue introduction) avoir une bonne raison de coudre un des costumes du film !

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Je serai donc Roxane ! Roxane la précieuse pimbêche, pour le coup, telle qu'elle apparaît au début du film de Jean-Paul Rappeneau que nous allons montrer à la bibliothèque. Pas facile facile de voir l’entièreté du costume, qui n'apparaît que dans un plan fugace, entre deux passants :) Et comme le film est assez vieux, je ne suis pas parvenue à trouver des images d'exposition ou de publicité.

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22 septembre :

Pour me mettre en train, j'ai commencé par le plus simple, la jupe jaune du dessous. J'ai cousu un petit volant dans le bas mais je ne suis pas sûre que ce soit ça. On dirait plutôt une découpe en demi-cercles mais le volant, c'était plus facile à réaliser ! Comme me dit Hervé, aucun de mes auditeurs à la conférence ne me dira : "je ne vous écoute pas, vous n'avez pas reproduit fidèlement le costume!" Oui des fois, je m'inquiète pour un rien^^

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Ce tissu jaune, je l'ai trouvé dans un magasin qui liquide ses stocks d'ameublement, aussi c'était à 5 euros le mètre :) Pour les deux tissus du bustier et de la jupe du dessus, j'ai mis longtemps à trouver deux tissus dans les mêmes matières, tons de bleu et or, et avec des motifs à peu près identiques. C'est un bleu trop franc par rapport au modèle, mais question ressemblance/prix, je m'en sors plutôt bien ! Ce sont des coupons de satin trouvés sur l'Etsy indien :)

Et donc, j'ai cousu la jupe du dessus ce soir !

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27 septembre :

Il me manquait du matériel pour pouvoir continuer, c'est chose réparée aujourd'hui ! Boutons, rubans, fil, j'ai tout trouvé :)

Cet après-midi j'ai commencé le bustier. Il est dans un satin bleu avec des motifs plus petits que ceux de la jupe, doublé de satin jaune. J'ai coupé les pièces dans le dos pour qu'elles forment un triangle comme à l'époque, mais je ne suis pas sûre que ça se voit : pas grave, c'est joli^^

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Je suis fière de mon passement : un ruban doré est pris dans la couture du décolleté, et quand on le retourne, ça fait un bord parfait :)

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Bon la lumière est un peu mauvaise, d'une part parce qu'il fait nuit plus tôt et d'autre part parce que le tissu a de drôles de reflets ! Et comme d'ordinaire, mon mannequin est trop gros pour montrer la robe dessus :)

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29 septembre :

J'ai passé un temps fou sur les manches (particulièrement sur le bord dont je suis très fière) pour m'apercevoir, une fois toutes cousues, qu'elles ne sont pas assez larges.

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Du coup, après deux minutes de découragement, je l'ai ai démontées et en ai coupées d'autres. heureusement qu'il me restait assez de tissu !

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J'ai également cousu des basques. J'en voulais huit, mais comme je suis nulle en maths, je me retrouve avec sept basques pour la longueur de mon tour de taille... Pas grave, la huitième me servira de pochette, en lui ajoutant une doublure :)

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5 octobre :

Je suis plus lente qu'avant pour faire mes costumes, notamment parce que j'ai pas mal de travail à côté :) J'arrive presque au bout de ce costume !

Pour fermer le haut, je n'ai pas mis des agrafes finalement mais deux rangs de dentelle à trous afin d'y passer un lacet. Ce n'est pas comme sur le modèle mais c'était bien plus rapide à faire ! J'ai ajouté aussi une modestie jaune pour cacher le corset.

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Pour la chemise, je me suis inspirée de ma chemise de nuit, mais avec des manches plus longues.

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J'ai resserré le décolleté et les manches deux fois comme sur le modèle : une fois au poignet avec un passement de dentelle dessus, et une fois avec mes manchettes amovibles. Finalement je trouve que c'est trop grossier, mais je n'ai pas le temps de faire quelque chose de plus délicat.

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Voilà le stade actuel du costume : comme d'habitude sans le corset dessous, ce n'est pas très joli.

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7 octobre :

Hier j'ai terminé ! Enfin pas les accessoires ; d'ailleurs je pense m'en passer (le loup, les gants et la cape, c'est juste chiant pour parler^^) Il me restait les boutons à poser, c'est fait ! Deux reliés par un anneau sur les manches, et une dizaine sur le décolleté :

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13 octobre :

Il a fallu que j'essaie mon costume, parce que ce genre de vêtements très ajusté peut révéler de mauvaises surprises. J'ai pris une photo en bas de chez moi parce que je n'ai encore installé de miroir dans l'appartement :) J'ai eu le temps d'en prendre une avant que quelqu'un entre ! Sans la coiffure, je trouve que c'est déjà pas mal, et hormis l'habillage qui est chiant, c'est très confortable !

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20 octobre :

La conférence s'est déroulée avant-hier, et même si le trac me paralyse toujours autant (peut-être que je devrais prendre des cours d'improvisation), je pense que ça s'est plutôt bien passé. Quelques personnes sont venues me trouver par la suite pour me dire qu'elles avaient apprécié, et me faire tourner comme une poupée pour mieux voir ma robe et ma coiffure^^ Voilà à peu près ce que ça donnait :

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Robe rouge 1660

Début septembre je danse dans une démo XVIIè ! Comme j'ai prêté mon seul costume de cette époque à une amie, je m'en fais un autre. Ou plutôt deux autres, car j'ai le projet d'un des costumes de Roxane dans le film de Rappeneau, mais avec celui-là je vais tester mon patron.

Je compte m'inspirer de ce tableau pour une robe rouge très simple. Le bustier est ici en une seule pièce, mais pour celui de Roxane j'en ferai plusieurs tout comme sur son costume.

9 août 2018 :

J'ai créé le patron du bustier en le décalquant, avec quelques modifications, sur le patron du corset XVIIIè que je viens de terminer et qui me va si bien. J'ai allongé le dos et la pointe du devant et changé la forme des manches.

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J'ai coupé deux fois cette pièce de bustier et ai cousu bord à bord avant de poser le biais, par chance parfaitement assorti :

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Sur mon mannequin, le biais n'est posé que sur une seule face, et ça ne ressemble pas à grand-chose :

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Je pense aussi réaliser un corset XVIIè avec les bretelles abaissées, mais si j'ai le temps, car je viens de commencer un nouveau roman !

11 août :

Après le bustier, la jupe !

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J'ai coupé sur le mannequin avec un jupon pour avoir la bonne longueur. Ensuite j'ai monté les manches :

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Que j'ai coupées également sur le mannequin et plissées en bas. Elles ont une ouverture sur le devant :

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13 août :

Le dos est fermé par des œillets. Je ne sais pas pourquoi il est de traviole, parce que j'ai coupé des pièces parfaites. Peut-être que sur moi ça se mettra bien !

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Le col est formé de deux pièces amovibles comme celle-là :

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Pour la décoration, c'est Hervé qui a choisi, après que je lui ai montré quelques possibilités sur des tableaux. Il a bien aimé les nœuds comme sur ce tableau de Bartolomeus van der Helst :

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Alors j'ai essayé de faire les mêmes, mais en jaune doré ! C'est une bande de rubans seulement épinglée, comme ça je pourrais changer la décoration.

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Sur moi ce costume rend beaucoup mieux parce que le bustier s'adapte parfaitement au corset. Bon par contre il est tard et j'ai une sale tête, alors j'ai mis un masque :D

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18 septembre :

Voilà des photos prises le jour de la démonstration de danses !

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Je signale qu'elles ont été prises AVANT que je me tape un p*** de coup de soleil de la mort^^ Pas un seul durant l'été, et paf, septembre m'achève.

Corset XVIII ème rose

23 septembre 2012 :

Après Jane Austen, ma nouvelle marotte costumière, c'est le XVIII ème siècle! Comme les corsets pour cette époque sont beaucoup plus durs à trouver que ceux pour le XIX ème, comme c'est beaucoup plus cher et que je n'ai pas eu envie d'acheter par Internet, j'ai donc du me débrouiller par moi-même. J'avais un patron acheté depuis au moins deux ans, mais j'ai toujours repoussé parce que c'est passer des heures à se faire ch**** sur un truc qu'on ne voit même pas :D

Je ne sais pas comment m'est venue l'idée, mais je me suis dit que je pouvais certainement trouver plus simple que des zillions de baleines et de pièces, et que la feuille de varaform que j'avais acheté pour ma main steampunk pouvait certainement me servir. Après tout pourquoi ne pas utiliser de matières modernes? Je ne fais pas dans la reconstitution historique de malade, tout ce que j'aime, moi, c'est avoir la bonne silhouette :)

Alors, d'après le patron que j'utilise tout le temps en ce moment pour mes robes XVIIIème, j'ai découpé deux pièces pour faire le corset en en un seul morceau:

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Après ça, j'ai laissé mijoter deux jours l'idée dans ma tête, parce que je trouvais que c'était bien compliqué de mettre la feuille dans l'eau bouillante pour la poser ensuite sur le tissu. J'avais une chance sur deux de tout foirer! Et puis l'idée de génie m'est venue: pourquoi pas utiliser le fer à repasser?

Et miracle! C'est vraiment parfait: une couche de tissu, une de varaform, puis une de tissu, et ça a collé les deux couches de tissu à la feuille de varaform, du coup  j'ai pu la modeler très facilement en la posant sur le mannequin. Comme en plus c'est réutilisable à volonté, j'ai pu retourner faire des retouches et voilà le résultat:

Le dos:

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Et le devant:


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Vu que j'ai utilisé un tissu à motifs, on ne voit presque pas le quadrillage qui est dessous. Maintenant, je me tue les mains à poser le biais tout autour^^

Et avec un peu de broderies, il pourrait tout à fait ressembles à celui-là que je trouve très joli :)

       

25 septembre:

J'ai terminé! Je l'adore, il n'a qu'un seul inconvénient, c'est d'être pile poil à ma taille, aussi je ne peux pas serrer plus. Et j'adooooooore mes chaussures :) (Merci, Toi ;) )

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14 août 2018 :

Sans m'en rendre compte, j'ai retouché aujourd'hui deux accessoires créés il y a six ans ! Après les mitaines, au tour du corset :) 

Je n'ai pas de corset du XVIIè siècle et je n'ai pas non plus ni le temps ni la longueur de baleines pour m'en coudre un neuf. Donc, j'ai repris celui-là et ai fait deux retouches : d'abord, j'ai cousu les bretelles pour qu'elles soient sur le côté, et ensuite, j'ai ajouté une bande de tissu à l'intérieur pour pouvoir y glisser un busc. Il est un peu rafistolé de partout, mais il fait l'affaire !

Et six ans plus tard, il n'est plus parfaitement à ma taille, alors je peux le serrer^^

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Bergère fantaisiste du XVIIIè siècle

Cette année, à l'occasion de mon anniversaire, j'ai invité mes proches à se costumer XVIIIè au château de Seneffe. Pour ne pas mourir de chaud j'ai prévu un costume de bergère, mais de fantaisie, à la manière des aristos qui se costumaient eux-même en dieux ou en nymphes sur les portraits de cour.

31 juillet 2018 :

J'ai commencé par un corset coupé dans trois tissus différents. D'abord une indienne offerte par une amie, et dont il me restait un petit coupon, ensuite un coton blanc au milieu, et un tissu d'ameublement très Pompadour :) Il sera donc réversible ! Le patron est modifié d'après le dernier corset XVIIIè que j'ai réalisé. Après l'avoir porté toute une journée, je savais ce qui était inconfortable... tout particulièrement les baleines qui me rentraient dans les hanches !

Le côté indienne :

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Le coton et le tissu "recto" :

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La pose des baleines :

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Elles sont tracés dans un stylo bleu qui disparaît sous la chaleur du fer, très pratique ! Et enfin pour ce soir, la pose du biais :

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C'est le plus long, parce que ça je le fais à la main !

3 août :

J'ai terminé de poser le biais puis les œillets. Lacé sur moi c'est bien mieux que sur mon mannequin !

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Ensuite j'ai cousu un jupon et comme d'habitude ce qui m'a pris le plus de temps est la pose des volants, mais ça rend bien !

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La chemise est en fine mousseline beige avec des volants de dentelle et des manches amples pour du volume. Malheureusement je n'avais pas assez de tissu, alors elle m'arrive à la taille au lieu de sous les genoux.

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J'ai cousu des sortes de porte-jarretelles dans le même tissu que la jupe du dessus, avec des rubans roses. J'aurai utilisé cette soie jusqu'au dernier centimètre !

Des noeuds roses partout, pour nouer le corset, remonter la jupe, décorer mes chaussures ! Voilà, c'est le costume le plus mignon et cucul que j'ai réalisé depuis longtemps :)

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Maintenant il me reste à réfléchir sur la coiffure. Je ne sais pas ce que je veux, mais je sais ce que je ne veux pas : pas de poudre, pas de rouleaux sur les côtés (je n'y arrive pas bien) et pas de grosse choucroute. Peut-être des fleurs, ou un chapeau.

7 août :

J'ai fait un chapeau finalement ! Un chapeau plat à la "bergère" justement, très Vigée-lebrun :)

Pour ça j'ai pris un chapeau à 2 euros trouvé chez H&M :

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J'ai coupé la calotte et l'ai abaissé de quatre centimètres :

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Puis j'ai collé du ruban, une petite abeille et une pivoine en tissu trouvée chez Ikea :

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Et voilà l'affaire !

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Robe à l'anglaise rayée

10 février 2018 :

Il y a de ça des années (plus de dix ans puisque l'article n'est pas sur mon blog) j'avais cousu une robe à l'anglaise que j'aime beaucoup, dans un tissu offert par ma maman. Quand j'ai pas mal grandi depuis ;) elle ne me va plus, mais je souhaitais la porter de nouveau. Hier, j'ai eu une idée pour l'agrandir: il suffisait de couper devant pour mettre une pièce d'estomac ! J'ai trouvé dans mes tissus une jolie soie offerte par une amie dans laquelle je vais faire un jupon et une pièce d'estomac brodée :

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Par contre les manches étaient vraiment trop serrées, et j'ai mis longtemps (plus un post sur facebook) pour trouver la solution. En fait, quand j'ai coupé le devant, ça m'a donné deux triangles que j'ai ajoutés sous le bras. A gauche, la pièce retaillée et à droite telle qu'elle est sortie des ciseaux :

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Ensuite, comme j'ai doublé les manches parce que le tissu brodé accroche, j'ai décidé de refaire également la doublure initiale, qui n'était même pas entière, il manquait l'arrière de la bretelle !

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Je l'ai fait d'une seule pièce pour que ce soit plus simple. En démontant l'ancienne doublure, je me suis rendue contente que j'avais vraiment monté les plis de la jupe n'importe comment ! Je travaillais très mal, au début. Et dire que je me souviens être fière à l'époque d'avoir fait une doublure... Maintenant j'en fait tout le temps et elles sont bien plus réussies !

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En retaillant le tissu pour la jupe, j'ai pu couper deux bandes que j'ai posées devant : ces quatre centimètres de chaque côté arrangent un autre problème: le décolleté trop profond sur les côtés qui laissait voir les attaches de mon corset !

11 février :

Aujourd'hui, un peu malade, j'ai profité de rester à la maison pour coudre toute la journée devant la télé :) J'ai pas mal avancé sur ma robe, mais ça se voit pas parce que j'ai fait la majeure partie du boulot à la main !

J'ai commencé une pièce d'estomac (sur l'épisode de Secrets d'Histoire "les femmes de la Révolution"), finalement elle est verte et pas rose, parce que le tissu me semblait trop fragile pour être brodé. J'ai trouvé un modèle qui me plaisait bien dans les pré-enregistrés de ma brodeuse et j'ai choisi des couleurs adaptées :

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J'ai taillé la pièce en triangle, puis lui ai ajouté des cordons dorés cousus point par point :

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J'ai aussi cousu des rubans sur les côtés, puis deux galons de dentelle rehaussés par un sequin et une perle placés un rond sur deux :

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Là sur le mannequin, c'est moyen, mais sur moi avec le corset, tout s'ajuste parfaitement bien et c'est vraiment beau ! Ensuite, j'ai démonté et remonté la jupe correctement, et c'est peut-être l'épinglage qui a été la partie la plus longue. Maintenant, au lieu de n'importe quoi, j'ai de beaux plis réguliers avec la bande verte sur le dessus ! Pour les plis, les rayures c'est très pratique^^

Puis (là c'était "La du Barry, coup de foudre à Versailles" histoire de rester dans la même période de costumes) j'ai retaillé les devants et posé une nouvelle doublure: seule la moitié est cousue pour l'instant !

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30 juin 2018 :

Avec le déménagement, j'ai laissé tomber cette robe, mais il y a deux semaines nous avons été invités à une journée XVIIIè, alors je l'ai reprise ! Il ne me restait pas tant de boulot que ça :)

Il restait à faire toutes les finitions et les ourlets, ainsi qu'une jupe. Je l'ai cousue en deux panneaux pour pouvoir pratiquer des ouvertures dedans. Ces ouvertures donnent sur les paniers, ce qui me servent de poches !

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Et voilà ! Sur moi ça rend mieux, parce que j'ai le bon corset en-dessous !

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2 juillet 2018 :

Et voilà les photos de moi dedans !

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Copies conformes?

S'il y a un truc que j'adore faire, c'est mettre ma tête en tableau ou en affiche de film :) Au début, je faisais juste des montages tout moches et puis petit à petit j'ai essayé de refaire entièrement l'image. Si jamais vous avez des idées, n'hésitez pas à me les soumettre !

Nikita

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Mort Rainey

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Rose

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Simonetta Vespucci, de Botticelli

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Inspiration Pollock

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Inspiration Mondrian

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Madeleine à la veilleuse, de Delatour

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L'Orpheline, de Delacroix

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La Joconde, de de Vinci

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La jeune fille à la perle, de Veermer

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Le désespéré, de Courbet

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La prune, d'Edouard Manet (Mon préféré pour l'instant!)

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Madeleine Pénitente de Canova

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Natalie Portman dans Black Swan

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Ouhla, ça faisait depuis 2011 que je n'avais rien posté ici :)

Mars 2014

Voiciiii le photomaton du Fabuleux destin d'Amélie Poulain (la copie n'est pas conforme, c'est plutôt une réinterprétation)

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21 avril:

Je me suis enfin lancée, et hier soir j'ai refait mon tableau préféré, à savoir Olympia... Il est plutôt réussi, ce qui est surtout dû au photographe qui a fait un beau boulot, mais j'hésite à le publier... Si j'en juge par les commentaires (absents) de mon blog, je me dis qu'ici personne ne va le voir, mais on ne sait jamais^^ Dans un instant de folie peut-être! En attendant, voici un extrait :P

Olympia

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17 août (mes 30 ans ont sonné^^)

Portrait façon Elizabeth Vigée Le Brun:


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23 octobre:

      Avant-hier j'ai refait comme pour Olympia une séance photo de nu avec un ami. Cette fois-ci c'était pour ma maman, qui avait besoin de la pose de la Vénus de Botticelli pour une statue. Une fois les photos pour ma maman réalisées, on a fait une petite série perso pour mon ami et une photo en particulier est vraiment sublime ! Je n'ose pas la montrer, et le problème c'est que si on la recadre on perd absolument tout! Mais je peux vous dire qu'elle me met en scène allongée sur ma coiffeuse avec la robe d'Elizabeth de Dr Who qui se reflète dans le miroir, et c'est juste magnifique^^

Par contre je peux tout à fait vous livrer un bout du montage que j'ai tiré après des photos façon Vénus ;) C'était vraiment une très chouette expérience. Bien plus à l'aise que la dernière fois, j'ai réussi à plaisanter et même prendre goût au truc. Ces deux séances m'ont beaucoup aidé à m'accepter (mon ex a fait beaucoup de dégâts de ce côté-là :p ): et la plus grande preuve c'est peut-être que, hormis la couleur et la texture pour coller au plus près de l'esprit du tableau (j'ai pas trop réussi cette fois-ci, avec l'impressionnisme c'est plus facile^^) je n'ai absolument pas touché à mes formes ! (bon là on peut pas les voir :P ) Du coup, j'ai trop envie de recommencer !

La Naissance de Vénus de Botticelli:

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24 octobre:

J'ai posté puis enlevé l'intégrale d'Olympia :)


8 décembre:

Audrey Hepburn

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8 janvier 2015 :

Un mois jour pour jour plus tard, je montre deux photos! Ce ne sont pas à proprement parler des copies, mais comme je les trouve très belles je ne peux pas m'empêcher de les rendre publiques. Il y a quelques jours, ma maman voulait des photos de mes épaules et de mon cou pour sa statue de Venus, qui étaient cachés la dernière fois par mes cheveux. Rumi est donc venu chez moi ce matin, et on en a profité, après les clichés de ma mère, pour faire comme la dernière fois une séance de photos superbe (ce qui m'a fait un bien fou, rapport aux événements d'hier. Je n'en parle pas sur facebook, mais ça m'a beaucoup touchée). Le souci, c'est que je ne peux pas vous montrer les plus belles... mais il y en a quand même deux relativement... softs (dirons-nous :P (Bon d'accord, l'une des deux a été légèrement coupée :) ) ) qui sont potables^^ (Et même plus) C'est un merveilleux photographe, non?

Falang, si tu passes par là, tu reconnaîtras ton cadeau d'anniversaire, bien utilisé ma foi^^

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24 janvier:

A la manière de Mucha:

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25 janvier:

Je viens de regarder un documentaire sur les studios Harcourt que j'adore, et ils montraient certaines de leurs techniques. J'ai essayé d'en refaire un mais avec les moyens du bord  c'est vraiment pas terrible... (Caméra au lieu d'appareil photo, tissu noir scotché sur la porte, lampadaire et lampe de chevet: j'ai rien d'une pro, snif :'() Enfin, au moins on reconnait mon inspiration^^ Un jour, un jour je serai une star et je pourrais avoir ma photo Harcourt!

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Puis dans la séance y avait une autre jolie photo que je rajoute, même si ce n'est pas une "copie" et que je ressemble plus ou moins à une prostituée dessus :D Pourquoi ça me choque plus ce genre de photo-là qu'une photo de nu, allez comprendre^^

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25 février:

Ma mère avait besoin de détails, toujours pour sa statue de Vénus, et j'en ai encore profité pour faire une séance perso après :) Cette fois-ci c'était sous le signe de Mucha, qu'on aime beaucoup tous les deux avec Rumi, mais les photos-là ne viendront que plus tard. Cependant à la fin de la séance j'ai posé à la manière de Marie-Louise O'Murphy sur le tableau de Boucher L'Odalisque blonde, et même si la pose n'est pas tout à fait la même (je ne suis pas une grenouille nanmého), un montage était tout à fait possible avec le fond du tableau! Je me suis surprise à bosser quatre heures dessus, mais le résultat en vaut la chandelle! C'est le plus joli tableau pastiché que j'ai fait pour l'instant, (et mon fondement n'a rien à envier à la jeune maîtresse de Louis XV :P ) mais encore une fois, je ne montre qu'un détail ;)

L'Odalisque blonde de Boucher

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18 mai :

Femme au chapeau de Matisse

Aujourd'hui, pour ma lettre F du challenge de l'alphabet costumé, j'ai choisi le fauvisme, et j'ai donc mis ma tête à l'intérieur du tableau La femme au chapeau de Matisse. Ce n'est pas une véritable recréation comme j'en ai fait auparavant car le but visé était juste de montrer le maquillage, donc le montage se voit, c'est fait exprès^^


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26 juin 2015 :

A la Buster Keaton:

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24 août:

Bon allez je me lance, voilà les tableaux entiers cités plus haut :

Olympia :

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L'odalisque blonde:


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Pour l'alphabet costumé toujours, j'ai recréé un tableau de Toulouse-Lautrec que j'aime beaucoup, la Toilette. C'est encore une fois Rumi Kijay mon photographe, à force, on peut dire qu'il est mon photographe attitré :D


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26 août :

Au cours de la séance photo spéciale "Toulouse-Lautrec" ci-dessus, on a fait avec Rumi d'autres clichés, comme précédemment. (Ça devient une habitude, j'avoue que j'apprécie^^). Je suis maintenant assez à l'aise avec ma nudité et c'est libérateur (notamment lorsqu'il fait chaud, maintenant, je m'en tape de me balader à poil chez moi :P ) mais ce n'est pas pour autant que je vais montrer toutes les belles photos qu'il a faites. Même si je n'ai pas honte de les montrer à mes (très) proches, les remarques que la moindre action peuvent amener sur facebook par exemple m'agacent.

Je vous en livre une. Là encore ce n'est pas un proprement parler un copié-collé de tableau, mais plutôt une recréation de photo de lingerie 1900 :) Une fois n'est pas coutume, je n'ai rien fait! C'est Rumi qui est l'artiste, photo comme traitement^^ C'est beau hein ?

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13 juin 2018 :

J'ai malheureusement perdu un peu le contact avec Rumi (faut dire qu'on habite loin l'un de l'autre maintenant) et ces derniers temps je n'ai pas fait de copies, j'ai seulement laissé les autres me prendre en photo. (Je n'ai plus trop le temps non plus de faire des séances de pose après chaque costume.) La photo suivante n'est pas une copie mais j'avoue que je ne sais pas trop où la mettre : peut-être créer un autre article pour seulement les photos artistiques que l'on prend de moi ou de mes costumes ? En attendant, voici un joli cliché pris par "Noir et couleurs" le mois dernier, aux Imaginales !

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Journée "Grand siècle" à Vaux-le-Vicomte 2018

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4 juin 2018 :

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Hier a eu lieu la journée "Grand Siècle" à Vaux-le-Vicomte. C'était la cinquième fois pour Falang, la quatrième pour moi, la troisième pour Hervé, et la première pour Morgane ! Nous étions en révolutionnaires, histoire de mettre un peu de bazar au sein de ce rassemblement d'emperruqués :) L'idée est née directement l'an dernier, à la suite de notre mésaventure aux présélections du concours de costumes. Je ne sais pas pourquoi il y a, chaque année, une majorité de gens costumés en XVIIIè plutôt qu'en XVIIè, mais du coup, nous n'étions pas déplacés.

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                    (A l'assaut du château !)

Le système du concours de costumes a changé cette année : peut-être ont-ils écouté nos revendications de l'an dernier, toujours est-il que pour être présélectionné, nous devions recevoir des tickets distribués à l'entrée. Avec un minimum de 15, nous pouvions participer au défilé. A nous quatre, nous en avons reçu 49 ! Assez pour que trois d'entre nous participent ! Mais comme nous devions partir tôt, nous n'y sommes pas allés. De toute façon, nous aurions voulu défiler en groupe : tous les quatre ou pas du tout !

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Hervé, à lui seul, a eu les 15 tickets requis (meilleur costume masculin) ! Moi, on m'en a donné une dizaine aussi en mains propres, mais ils étaient mélangés en "meilleur costume féminin" et "meilleur costume fantaisie". Les autres filles ont eu à peu près la même chose.

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Excepté le défilé et les spectacles d'escrime, Morgane a fait à peu près tout ce qui est chouette lors de cette journée : la promenade dans les jardins jusqu'à la colonne d'Hercule (on a même trempé nos pieds dans la cascade^^), les pauses-photos, la visite du château, le pique-nique sous les arbres (nous, on a découvert cette zone seulement cette année), les compliments des enfants, le spectacle de danse Baroque !

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Elle a eu droit aussi aux coups de soleil et aux remarques désagréables (on a même été hués !), mais comme c'était son anniversaire (on le saura ;) ) c'était une belle journée pour elle^^

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    (On a bien mérité une récompense après cette montée :D )

Depuis quatre ans maintenant que je viens, c'était aussi ma meilleure édition : je m'étais parée pour les coups de soleil et les remarques, j'avais un costume (relativement) confortable, et surtout, on s'est super bien marrés !

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(LE spot pour se faire prendre en photo et récolter des tickets !^^)

Beaucoup de gens nous ont pris en photo (l'effet de groupe jouait beaucoup), mais comme je ne suis plus sur Facebook, c'est Falang qui ira à la pêche^^ Je les montrerai dès que je les aurai ! Là, ce sont les nôtres et Hervé n'est pas souvent dessus car c'est lui qui les prenait !

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5 juin 2018 :

Sur place, il y avait six grands cadres pour se faire prendre en photos comme des tableaux vivants. Sur Facebook jusqu'au 11 il y a un concours où l'on peut gagner des entrées si l'on récolte suffisamment de "like". Nous concourrons dans trois des six catégories : si jamais ça vous dit de voter pour nous, c'est sur la page du château de Vaux-le-Vicomte !

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Une révolutionnaire !

Pour la journée "grand siècle" de Vaux-le-Vicomte, je m'y prends un peu à l'avance, car on m'a prêté un patron que je dois rendre assez vite. C'est ce simplicity qui est assez bien fichu !

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J'ai réalisé cet après-midi le faux-cul et, fidèle à mes bonnes résolutions de 2017, je l'ai coupé dans un reste de tissu de ma dernière chemise 1900, histoire de ne pas acheter de coton blanc.

C'était plutôt simple et rapide à faire !

7 janvier 2017 :

Les deux pièces du patron :

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Le volant :

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C'est ce qui m'a pris le plus de temps. Mais c'était agréable à coudre ! Et voilà le "pouf" terminé ! Avec deux liens pour l'attacher et rempli de ouate d'un vieil oreiller !

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Je crois que je l'ai trop bourré^^ Il me paraît énorme ! Mais on verra bien une fois sur moi et avec le costume : je pourrais toujours enlever un peu de rembourrage. En tous cas, avec un bête tissu par dessus, ça rend pas mal !

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8 mai :

Quatre mois plus tard.

Depuis la journée Grand Siècle à Vaux-le-Vicomte l'an dernier, on a donc eu l'idée avec Falang, Gasparde et Hervé de faire des révolutionnaires pour mettre un peu le bazar dans cette journée trop sage. J'ai constitué une banque d'images pour aider tout le monde à trouver de l'inspiration : moi je serai une fille du peuple vêtue le plus léger possible pour ne pas mourir de chaud, avec un bonnet pour me protéger un peu du soleil.

J'ai depuis des semaines constitué petit à petit les pièces de ce costume, et j'avoue que je ne les ai pas vraiment réunies dans cet article : ce sera réparé. Ce matin, mon amie Morgane qui s'est ajoutée à notre groupe (entre temps Gasparde s'est désistée) est venue chez moi pour que je l'aide avec son costume. En fait, j'avais déjà commencé la toile d'un bustier à basques que j'ai amélioré en l'essayant sur elle : par chance, on fait à peu près la même taille ! Du coup, on aura toutes les deux, et sans le faire exprès, le même haut puisqu'on a choisi la même couleur bleu pâle !

Voilà les photos qui datent de janvier dernier :

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Depuis j'ai ajouté des basques, et pu retoucher sur elle la forme de l'emmanchure ainsi que du décolleté. J'avais aussi fait une jupe en deux rectangles attachés par des cordons pour ménager des trous dans les poches. Comme c'est super chiant à attacher, je pense que je vais mettre des boutons à la place, ou juste des épingles.

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Aujourd'hui, j'ai donné les pièces rayées fines qui serviront de doublure au bustier de Morgane, et moi j'ai coupé les miennes dans le même tissu que la jupe :

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En discutant avec elle on a pensé que finalement ce serait mieux si je portais le corset "Tudor" en dessous, il est plus confortable. En plus s'il fait chaud, je pourrais limite ne porter que ça sur ma chemise ! Avec le petit bonnet que j'ai cousu, je trouve que ça a déjà de l'allure !

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9 mai :

Ce matin j'ai cousu toutes les pièces de la face bleue :

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Au départ, je voulais faire une doublure dans le même tissu que la jupe, histoire que ce haut soit réversible, mais les pièces se sont agrandies avec le repassage. Comme en plus ce tissu-là est très épais, Hervé m'a suggéré de plutôt coudre une doublure en fin coton blanc, ce que j'ai fait :

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La silhouette du mannequin est plus large que la mienne d'à peu près dix cm de tour de taille. Comme je trouve déjà ça joli comme ça, ça ne pourra être que mieux sur moi !

10 mai :

J'avais cousu deux petits bonnets pendant le BIFFF, j'en ai donné un à Morgane et gardé l'autre. Le mien est blanc : j'ai repassé les plis, puis ajouté un gros nœud dans le même tissu que le pierrot :

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11 mai :

Après avoir presque terminé la veste bleue, je l'ai essayée et me suis rendue compte qu'elle était trop petite. J'ai envisagé plusieurs solutions pour l'améliorer, mais comme la meilleure est que je refasse les manches et que je n'ai pas trop le temps, finalement je ne la mettrais pas du tout ! Je trouve qu'avec tout ce que j'ai déjà, c'est pas trop mal, et en plus j'aurai moins chaud. J'ai fait un tablier bleu pour équilibrer les couleurs (sur la photo, il est peint avec photoshop, parce que je l'ai cousu qu'hier soir^^)

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Je vais ce matin coudre des petites cocardes pour mes chaussures, parce que je veux absolument des mules comme ça :D :

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Je n'ai trouvé que des ballerines plates, mais ça fera l'affaire^^

Suffragette du temps

Je ne suis absolument plus motivée par ce costume. Pourtant, ça avait bien commencé : j'ai trouvé un super modèle dans un de mes Fémina de 1910.

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Sauf que tout d'abord, je n'ai pas trouvé les tissus que j'avais en tête. Je souhaitais du prune ou du bordeaux, mais ne trouvant rien, je me suis rabattue sur du violet pas cher. Je pensais que ça rendrait bien (surtout avec mes bottines qui sont exactement de la même couleur), mais à mesure que j'avance, ça ne me plaît plus. Je ne sais même pas pourquoi ! Alors je continue, on verra bien une fois fini, avec le manteau et les accessoires, ce que ça donne. J'espère que j'y arriverais à temps, parce que c'est pour la Foire du Livre la semaine prochaine !

9 février 2018 :

J'ai commencé par la jupe, en me servant d'un patron Burda dont je n'aurais jamais cru avoir l'utilité :

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Mais finalement, j'aurais mieux fait d'inventer, parce que le bas en arc-de-cercle ne rend pas très bien, et que je vais devoir le couper :

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Puis j'ai coupé le haut et tenté une ceinture à rayures :

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Et j'ai fait une pause ici parce que je trouvais ça moche, et que j'ai voulu refaire une robe XVIIIè. Là par contre, j'étais motivée :D ! C'est peut-être une autre explication^^

15 février :

J'ai donc repris ce costume une semaine plus tard, parce qu'il faut bien que je le termine !

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J'ai recommencé par le col. Ce qui est super pratique avec le plastique à patrons, c'est qu'on peut dessiner des "sur-pièces" par transparence !

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Il est en deux couches : une dans le même tissu que la robe et une autre en dentelle noire et blanche.

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Je l'ai cousu à la main parce que la machine ne fait pas du beau boulot avec la dentelle élastique. Et puis, au lieu de faire une robe portefeuille comme c'était initialement prévu, je me suis simplifié la vie en cousant tout !

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16 février :

Et à l'intérieur, j'ai posé un biais avec un élastique^^

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J'ai également posé de la dentelle et du ruban de velours sur les manches raccourcies, trouvé une broche assortie, et fait une ceinture pour suivre le modèle. Pas sûre que ce soit celle-là qui reste au final !

4 mars :

J'ai finalement porté ce costume à la foire du livre, après avoir raccourci les côtés de la jupe, et ajouté quelques trouvailles de dernière minute pour remplacer les trucs que je n'avais pas terminés :

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Le manteau est plutôt ancien, c'est ma maman qui me l'a cousu quand je devais avoir quinze ans. C'est la copie, mais en gros, de celui que Rose porte dans la seconde moitié de "Titanic" ! Et le chapeau, je l'ai aussi depuis assez longtemps. En rentrant du salon, je me suis dit que ce serait dommage de ranger ce costume sans le terminer, aussi j'ai commencé la veste :

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Elle a des pièces bizarres, mais je pense qu'en noir ou gris, ça pourrait faire une veste moderne très chouette !

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La doublure est dans le même tissu que la robe, et le dessus est dans une laine de la même couleur que mes bottines ! J'ai ensuite dessiné le col avec du papier transparent :

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Au début j'avais cousu les manches avec leur doublure en bas, mais ça tirait, alors j'ai décousu pour que les pièces sont indépendantes.

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J'ai posé un fin ruban de velours noir au bord des manches et du col, et elle se ferme avec un brandebourg !

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Et voilà le tout avec le chapeau ! J'en ferais peut-être un autre plus tard, mais en attendant celui-là va très bien !

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L'année 2017 en costumes

Quelques couturières dont je suis le travail ont fait un récapitulatif de ce qu'elles ont produit dans l'année. Je trouve cette idée pas mal, notamment pour me rendre compte du genre de vêtements que j'ai davantage cousus, de mon époque de prédilection (ce sera cette année, même sans analyse, la Régence anglaise^^), ainsi que des choses que je devrais peut-être changer en 2018.

Alors cette année, j'ai cousu :

Trois corsets (un XVIIIè à fleurs, un régence anglaise court et un pseudo-Tudor). Moi qui détestait coudre ça avant, j'ai changé d'avis, et en plus cela me permet d'économiser car c'est une pièce chère d'un costume, qui de plus ne se voit pas. Franchement, à quoi ça sert de mettre 600 euros dans un dessous quand je suis capable de le faire ! Même s'ils sont beaucoup plus simples que des vrais, ils font la bonne silhouette et c'est tout ce que je leur demande.

En vrac mais par ordre chronologique :

Quelques costumes pour Hervé :

  • La reproduction du Cavalier en pied de Judith Leyster,
  • Une redingote noire multi-époques
  • La reproduction d'un costume du Colonel Brandon dans Raison et sentiments (mais je n'ai pas fini le manteau) ainsi que :
  • Deux chemises, une demie-douzaine de gilets, cravates et menus accessoires afin de se servir de ce qu'on avait déjà pour tous ses costumes de l'année.

Je lui ai également acheté plusieurs chapeaux : un melon, deux hauts-de forme (un vrai en satin et un moderne en feutre), un stetson et un fedora genre Indiana Jones.

J'ai retapé, refait ou complété six costumes :

J'ai cousu quatre pièces pour d'autres personnes, mais je ne peux pas les montrer là.

J'ai fait une dizaine de vêtements pour tous les jours, principalement des hauts, dont :

Mon costume de "Princesse fée de 1989" aura été le seul costume fantaisiste de cette année, et j'ai également cousu une sorte de jupon-culotte en coton blanc pour aller sous toutes mes robes.

Et enfin, j'ai complété ma garde-robe d'époque 1800 anglaise avec :

  • Six robes
  • Une poche intérieure façon XVIIIè
  • Deux caracos
  • Un négligé
  • Deux spencers
  • Une Coiffe en coton
  • Une chemise à goussets et
  • Six chapeaux

Je suis plutôt contente de moi car, en ce qui concerne la Régence anglaise, j'aurais vendu plus de costumes que j'en aurais fait de nouveaux ! J'ai également complété ma garde-robe avec de la lingerie et des accessoires, et elle est aujourd'hui plutôt cohérente. (Il me manque juste un manteau). Je remercie aussi mon amie Émilie qui m'a cousu un corset long ; je n'en avais pas la moindre envie, et il est vraiment parfait ! Ainsi, j'ai pu assurer le cycle de conférences sur Jane Austen avec panache !

Je pense que ce serait sympa de faire ce même récapitulatif pour les années passées, mais je n'en ai pas le courage de suite. Cela dit, en y réfléchissant un peu, mon évolution devrait être la suivante : je suis passée d'une frénésie de couture, qui me faisait faire une pièce nouvelle par semaine, à une approche plus réfléchie : avant, je faisais vite et pas terrible, aujourd'hui, je prends davantage mon temps pour faire de plus belles pièces, et j'ai restreint l'achat de fournitures ainsi que les époques et les thèmes abordés.

A la fin 2016, j'avais créé un tableau Excel afin de mieux m'organiser dans mon planning de costumes, et je trouve qu'il m'a plutôt bien aidée. Il m'a permis de ne plus créer autant de nouveaux costumes, de réutiliser plusieurs fois les mêmes (cette année par exemple, j'aurais mis cinq fois mon ensemble 1898 et il aura été différent à chaque fois !) et de les modifier. Il faut dire que j'ai pris du poids et que la plupart de mes costumes "à corset" des années 2010-2014 ne me vont plus; comme je ne maigris plus depuis deux ans et que je me sens très bien dans ma peau, je préfère modifier les costumes que j'ai déjà ou en réaliser de nouveaux plutôt que de maigrir pour rentrer de nouveau dedans.

L'année prochaine, il faudra que je continue sur cette lancée et que j'apprenne aussi à ne pas acheter aussi souvent de nouvelles fournitures, mais à me servir de celles que j'ai. Cela sera plus facile en 2018 car, suivant mes bonnes résolutions costumières, je vais arrêter de faire autant de reproduction et de costume strictement historique pour coudre davantage de choses qui sortiront de mon imagination. De plus, je vais essayer d'inverser le rapport costumes/vêtements du quotidien pour ne plus acheter dans le commerce (sauf la lingerie et les jeans, parce que c'est chiant :P )

Féminisme et costumes historiques : 400è billet !

Depuis longtemps, j’ai pu remarquer que féminisme et reconstitution historique, sous quelque forme que ce soit, ne font pas bon ménage. Au début, cela ne m’a pas trop dérangée, parce que je n’avais pas encore commencé ce processus de questionnement, et que j’étais comme la plupart des femmes qui font du costume historique, d’abord attirée par les belles robes. Elles me donnaient l’impression d’être une « princesse », et de réaliser un fantasme de petite fille en les revêtant (le syndrome de la jupe qui tourne, sans doute^^).

Sauf que, avec les années, ce milieu m’exaspère de plus en plus. Alors certes, reconstruire l’Histoire, c’est reconstruire aussi la condition de la femme, mais il y a d’autres moyens de s’investir dans cette passion sans pour autant reproduire tous les schémas et clichés d’antan ; et c’est malheureusement ce que font une très grand majorité des reconstitueurs. Très souvent d’ailleurs, ils ne recréent qu’une infime partie de l’Histoire, celle, glamour et fantasmée, qu’on entrevoit dans les films, et qui tourne à la parodie. Sous couvert de nostalgie, de regrets de ces « bonnes manières qui se sont perdues aujourd’hui », ils et elles perpétuent des comportements qui feraient horreur à n’importe qui pour peu que l’on porte des jeans et des t-shirts 2010. Me retirer la chaise pour m’aider à m’assoir, très bien, vu que ma crinoline m’en empêche (ce pourrait cela dit être aussi une femme qui m'aide), mais voir qu’on ne s’adresse qu’à l’homme du couple parce que sa femme n’est qu’un accessoire, me voir méprisée parce que j’incarne une domestique , ou regardée de haut parce que ma robe ne porte pas la quantité requise de falbalas et de colifichets : non merci.

De plus, les costumés ne choisissent pratiquement pas de milieux ou de personnages populaires (à part peut-être en danse folklorique). Il s’agit en général de recréer des cours royales, des salles de bal de l’aristocratie ou des régiments glorieux : je n’ai vu que rarement (à part peut-être pour le Moyen Âge, plus ouvert) des paysans, des serviteurs, des petits artisans. La plupart des bals ne sont souvent que le prétexte à une débauche de froufrous et de bijoux pour ces dames, d’uniformes médaillés pour ces messieurs. À la journée Grand-Siècle de Vaux-le-Vicomte, vous compterez bien plus de duchesses et de marquis clinquants que de laquais ou de lavandières, et ce toujours dans un style XVIIIe brillant et extravagant, quand bien même il s’agit d’une journée XVIIe et que la frange de la population qui pouvait à l’époque s’habiller en soie et broderies était infime.

Mais ce qui m’énerve davantage — car après tout, il est de bonne guerre, au fond, de vouloir paraître sous son plus beau jour le temps d’une soirée — c’est de voir des classes sociales se recréer au sein de ces costumiers et reconstitueurs. En effet, si vous avez l’intention d’arborer la plus belle robe de la parade, il vous faudra évidemment un beau tissu, et en quantité suffisante : pour une robe de cour 1760 pleine de ruchés, comptez au minimum dix mètres de soie ; et ça, moi, je ne peux pas me le permettre. Le monde du costume est donc non seulement un milieu de riches, car il faut du temps et de l’argent si l’on veut se consacrer à cette passion (costumes, billets d’entrée, déplacements, jours de congés ne sont pas accessibles à tous), mais plus encore, le milieu d’une nouvelle aristocratie autoproclamée. Combien de royalistes (mais oui !) ai-je pu croiser, ainsi que de descendants de nobles qui se croyaient encore au temps où les titres valaient quelque chose !

Comment être féministe dans un milieu dont le rêve repose sur la reconstitution d’une inégalité sociale, et où être une femme revient, encore et toujours, à privilégier l’apparence ?

Déambuler en robe inconfortable sans rien faire d’autre que m’exhiber pendant une demi-journée, et recueillir les compliments de tous, ou être costumée en homme ou en paysanne pour pouvoir m’amuser et me faire regarder de haut, voilà globalement le choix qui s’offre à moi. Et c’est encore pire depuis que je suis en couple et que nous allons à deux à ce genre d’événements, peut-être parce que nous correspondons davantage à ce qu'on attend de reconstitueurs.

Les dernières déceptions que j’ai vécues lors d’événements costumés m’ont fait beaucoup réfléchir à ce problème, suffisamment important à mes yeux pour que j’envisage d’arrêter (sauf les spectacles de mon atelier de danses anciennes^^). Alors, comme il est impensable de changer ce milieu de l’intérieur et que je n’ai pas non plus vraiment envie d’arrêter, je vais continuer à faire du costume, mais en m’amusant et en gardant mes valeurs. Pour cela, j’ai tenté de trouver des solutions. Je ne sais pas si elles sont les meilleures, mais au moins, je vivrais ce hobby à ma manière.

  • Tout d’abord, je vais arrêter de faire des princesses et des aristocrates emplumées (ce que j’ai déjà un peu fait ces derniers temps). Je suis loin d’être une jeune femme gracieuse ou une jolie potiche, et donc, exit les perruques et la représentation d’une ancienne noblesse que je n’adule pas.
  • Ensuite, je ferai, si possible, des personnages historiques intéressants et féministes. Hervé s'est ainsi amusé à me rédiger une liste d'une vingtaine de femmes qui ont fait autre chose dans leur vie que de naître avec une cuillère dans la bouche. Lors d’un dernier salon, j’étais costumée en Amelia Earhart, l’aviatrice : voilà quelqu’un de chouette à incarner ! Et au moins, on peut bouger dans un pantalon :) Pour la foire du Livre de Bruxelles, je serai une suffragette : là, je pourrai même allier féminisme et élégance, puisque la ligne 1910 est ma préférée.
  • Et enfin, je ne ferai quasiment plus de strictement historique. Maintenant que j’ai relevé le défi et que je sais que je suis capable de reproduire une robe de tableau ou d’après un ancien patron, je ne vois plus l’intérêt de coudre tout à la main ou de se faire chier à broder des boutonnières (excepté pour une conférence, comme celles sur la mode au temps de Jane Austen que j’ai données dernièrement). Je veux laisser libre court à mon imagination ! Ainsi, pour un prochain bal 1800, je porterai une robe dont la ligne sera bien d’époque, mais pas les tissus ni les accessoires.

Éventuellement, une des solutions serait que je crée ma propre association de reconstitution : avec un salon littéraire du Directoire, une corporation de dentelliers/drapiers du XVIIe ou un laboratoire scientifique de 1880 par exemple, il y aurait moyen de revivre l’Histoire sans trop de clichés. Mais ça, c’est une idée qui ne prendrait pas corps avant très longtemps…

En attendant, le mot d’ordre sera : du costume historique oui, mais fun et féministe !

Corset XVIIIè à fleurs

Hier, en rédigeant l'article sur mon corset XVIIIè/ Tudor que je venais juste de terminer, je me suis rendue compte des défauts en regardant les photos. Je suis allée retoucher le patron et j'ai eu super envie de le tester. Et comme j'avais tout le matériel adéquat, je l'ai commencé immédiatement ! Il sera aussi réversible, mais avec un tissu à fleurs et du biais en satin. J'ai retouché surtout l'allongement du busc, redressé les bretelles, creusé les hanches et le décolleté. J'espère que ça fonctionnera, même si déjà à ce stade je me demande si ce n'est pas trop petit derrière. Comme l'autre fois, je ne pourrais malheureusement voir ça qu'en le serrant avec les baleines dedans ! Mais cela dit, je vais poser quelques œillets avant de poser le biais, ce qui limitera la casse.

6 décembre :

Pour les baleines, d'ordinaire je mets du scotch blanc de tapissier pour ne pas que le métal perce le tissu, mais je n'en avais plus. Chez Hema, j'ai trouvé un scotch mousse (du genre dont on fait des joints) encore plus efficace ! Deux petits morceaux et la baleine est protégée :)

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Il y a quatre couches de tissu pour le renforcer : deux du tissu réversible, une de coton et une autre de vlieseline. La face la plus jolie ne sera pas cousue. J'ai commencer à poser les œillets avant le biais, pour voir ce que ça allait donner. La silhouette est parfaite !

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7 décembre :

J'en suis presque à la fin: il ne me reste plus qu'un quart du biais à poser ! Là, ça godaille un peu à cause du biais en satin et du tissu qui se déforme, mais une fois sur moi, le tissu est tendu et c'est très chouette ! Je vais juste voir si je peux repasser les basques, et si ça change quelque chose.

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Bon par contre, je me suis maudite et je ne sais absolument pas comment j'ai fait mon compte, mais j'ai posé dix œillets d'un côté et onze de l'autre ! Quelle conne !

11 décembre :

Je ne suis pas satisfaite de ce résultat final, mais en trichant (un petit nœud pour cacher l’œillet de trop, surtout^^) ça donne un résultat acceptable :

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Corset XVIIIè/Tudor

J'ai déjà quelques corsets (XIXè, régence anglaise) mais question XVIIIè celui que j'avais est devenu trop petit et comme il n'a pas été bien réalisé, les baleines sortent de partout et il n'est pas agréable. Étant donné que je n'ai carrément pas de corset Tudor, j'ai décidé d'en faire un qui mélange les deux. Sa forme est donc entre droit et conique, il y a un busc devant, il se lace derrière et il est réversible. Une face est en coton blanc tandis que l'autre est dans un genre d'indienne trouvée chez Ikea !

J'ai créé le patron en mélangeant un corset court droit et le corset regency long que m'a réalisé Falang, puis j'ai réalisé une toile, mais j'avoue que c'était un pari risqué : sans les baleines, je n'étais pas du tout sûre de ce que ça allait donner.

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Il y avait trois couches de tissu pour commencer : une fleurie doublée de vlieseline et une de coton blanc.

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Puis j'ai mis les baleines : il y en a quatorze plus un busc que j'ai coupé dans le reste de la planche utilisée pour le corset régence de Falang. Comme à ce stade, c'était trop transparent pour moi, j'ai ajouté une quatrième couche de tissu en coton blanc.

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Puis j'ai posé les œillets et fait le laçage. Comme ça ne donne quelque chose que porté, voilà deux photos prises rapidement ce matin :

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Il n'est pas parfait, mais il est confortable et il me plaît ! Seul souci, c'est que du coup je dois retoucher les robes XVIIIè et élisabéthaines que j'ai déjà fait, puisque j'ai pris quelques centimètres de tour de taille depuis que je les ai cousues :)

Conférence sur Jane Austen - Ensemble de Marianne Dashwood dans "Raison et Sentiments" (1995)

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de faire des costumes de mon adaptation préférée, mais je n'ai jamais trouvé les bons tissus. Étant donné que ça fait déjà plus de dix ans que je les cherche en vain, je me suis dit tant pis, je vais faire ça avec les moyens du bord, histoire d'avoir une tenue pour la conférence sur la reconstitution historique^^. Donc, je vais refaire (approximativement) l'ensemble jaune de Kate Winslet avec :

  • du tissu de rideau,
  • une robe blanche cousue pour autre chose à la base,
  • des plumes de la mauvaise couleur, et
  • un chapeau de paille trouvé chez IKEA :D

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16 octobre 2017 :

Les pièces, comme d'habitude, sont prises sur celle de mon patron Regency de base, avec les manches coudées d'une robe 18è. J'ai coupé tout droit devant, et le dos est en triangle.

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J'ai improvisé pour les petites pièces devant, que j'ai doublées, et j'ai posé une bordure intérieure à la main :

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Pour fermer, ce sera avec des épingles, parce que la taille change en fonction du corset que je mets dessous :

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Et j'ai posé les manches. Voilà qui avance vite ! Par contre, il faut que je repasse tout ça^^

17 octobre :

Il me restait à poser les pans de "jupe", et c'est chose faite :

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Je n'ai pas fait la traîne comme elle pour pouvoir marcher. De côté ça rend bien aussi :) Et j'ai retrouvé des décorations de chaussures que j'avais faites déjà justement pour ce personnage !

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Voilà le chapeau vu du dessus. Je n'ai rien cousu de définitif parce que ce n'est pas la bonne couleur de paille, et que je vais bientôt recevoir des plumes d'autruche couleur café ; bref, un de ces jours, je recommencerai ce chapeau. Le ruban n'est pas non plus de la bonne couleur, mais j'ai préféré prendre un ton doré plutôt que le seul orange, trop vif, qu'il y avait au Veritas.

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Et voilà le tout, avec les gants en dentelle ! Un de ces jours, je ferai le petit châle en dentelle qu'elle porte dans une autre version de ce costume.

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Robe fourmi 1873

13 juillet 2017 :

Oui oui je sais, le titre est bizarre :)

En fait, en octobre et novembre prochain, j'ai deux événements costumés : d'abord une soirée dont le thème est "Fancy dress" (travestissement de la fin du XIXè), et ensuite un bal d'hiver 1873 dans un château en Belgique.

Cela fait plusieurs semaines, voire mois, que je cherche des idées pour les deux et que j'ai changé d'avis plusieurs fois. Finalement (après avoir notamment voulu une robe "opéra" pour la soirée "fancy dress", mais n'ayant pas assez de velours rouge) je me suis décidée pour une robe 1873 noire qui, accessoirisée différemment, pourra me servir pour les deux. En plus de me coûter moins cher, cela me prendra moins de temps, du moins je pourrais m'attarder sur le patronage et les finitions : elle sera noire et très simple, très inspirée aussi du tableau "Madame X" de John Singer Sargent, mais tout sera dans la coupe et le contraste avec ma peau et mes cheveux. Je n'ai pas envie d'une robe à fanfreluches clinquante, ni d'une tournure de vingt kilos.

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Pour la version "Fancy dress", nous serons "la cigale et la fourmi" de Jean de la Fontaine, et j'ajouterai des ailes et des antennes à cette robe.

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Pour la version du bal d'hiver, je mettrais des roses et des liserons dans mes cheveux du côté opposé à mon tatouage. Ce sera tout : pas de bijou, pas de maquillage extravagant, juste un corset rouge et noir dessous qui sera hyper serré, et de longs gants noirs pour les deux.

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Je n'ai pas encore vraiment réussi à me décider entre ces deux modèles, qui se ressemblent beaucoup il est vrai. Ce que je sais, c'est qu'après avoir dessiné et redessiné mon croquis, j'en reviens toujours à une version épurée, qui est la plus jolie à mon sens. Dès que j'ajoutais des volants, des coutures, de la dentelle, des perles ou des rubans, c'était de trop ! Le seul détail vraiment classe sera que je ferai une doublure rouge, qui se verra quand je bougerai :) La petite robe noire fin-de-siècle et Haute couture, quoi ;)

14 août :

C'est mon avant-dernier jour de vacances et après avoir pas mal avancé dans l'écriture de Palimpsestes III, j'ai eu envie de coudre :) J'ai visité le musée Fin-de-Siècle à Bruxelles où une statue m'a expliqué comment les pièces devaient être coupées^^

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J'ai trafiqué les pièces d'après le patron du bustier de la Laitière, mais grosso modo il ne m'a servi que pour la ligne de la poitrine et du côté, pour le reste j'ai tout changé :)

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Je les ai coupées dans un coton rouge pour me servir de toile. Sur mon mannequin les proportions ne sont pas les bonnes ; visiblement, il ne comprend pas qu'on puisse faire 107-78-117 comme mensurations :P Sur moi, ça rend mieux qu'ici, où j'ai l'air d'avoir une carrure en 2D, très large de face et mince de côté :D

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Ensuite, j'ai essayé cette toile par-dessus le corset que je porterai, et j'ai demandé à Hervé de m'aider: et bien c'est un apprenti très zelé, il est parvenu à refaire l'épinglage comme un chef^^ Une fois la toile rectifiée, j'ai coupé la doublure :

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Ensuite, j'ai coupé trois pièces dans un tissu noir un peu brillant ; elles sont plus grandes, en triangles et avec des pointes pour les bretelles. Dans le dos, je peux faire des plis :

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Et le devant est en "cœur croisé", ainsi le pan plus long va se draper autour de la taille :

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19 août :

Depuis que j'ai commencé j'ai cousu à petits points les plis sur le bustier, et ce soir j'ai commencé à poser les agrafes. Elles servent à fermer sur le côté, et une grande partie d'entre elles seront cachées ensuite par le pan en triangle qui s'attache dans le dos.

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24 août :

J'ai cousu une jupe rouge dans le même tissu que la doublure, et je vais poser dessus, comme sur un canevas, les pièces de la jupe noire. J'ai choisi cette technique notamment parce que je n'ai pas assez de tissus. J'ai commencé par poser une traîne :

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Puis j'ai épinglé un volant de dentelle noire :

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J'ai cousu ce volant, et j'en ai posé un autre par-dessus :

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Ensuite, je pense que je mettrai ce qui me reste de dentelle au bout de la traîne. On verra, pour l'instant, c'est juste épinglé :)

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7 septembre :

J'ai terminé ma robe ! Ce fut long notamment parce que j'ai plein de trucs à faire en ce moment et pas spécialement de temps à accorder à ce projet. J'ai cousu des tonnes de volants pour recouvrir toute la jupe, mais mon appareil photo rechargeait alors je n'ai pas pris de clichés-étape. J'ai mis une ceinture à la jupe, qui est un ruban de velours sur un autre en gros-grain fermé par des agrafes. La jonction entre la jupe et le corsage ne se voit pas parce que le haut recouvre le bas. Il faudra juste que j'épingle dans le dos pour que ça ne remonte pas !

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Voilà la robe portée, mais la photo n'est pas terrible et en plus j'ai eu beaucoup de mal à la mettre : entre le corset qui se ferme dans le dos, le jupon super ajusté, les agrafes sur le côté et les épingles dans le dos, c'était compliqué ! Le jour J, je crois qu'Hervé m'aidera à la mettre :) En tous cas, même si elle est chiante, je trouve qu'elle donne une super silhouette et qu'elle me va vraiment bien^^

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J'ai commencé les accessoires pour la variante "Fourmi" et j'ai terminé les antennes^^ Ce sont deux plumes noires (merci Gasparde^^) montées sur un gros peigne, le tout recouvert d'un galon de ruban plissé et d'une broche en strass.

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La robe et les antennes sur le mannequin :

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Et une photo rapprochée parce qu'avec le noir on ne voit rien des plis !

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12 octobre :

J'ai fait deux longues ailes en tulle mais suis tellement occupée ces derniers temps que je n'ai pas pris de photos de cette dernière étape. Pas grave, il y en aura de belles prises à la soirée !

Costume de bain 1900

Le 20 août j'invite ceux qui le souhaitent à venir se promener au bord de la mer en costume 1900 ! Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à me demander ou à aller sur la page facebook de l'événement :)

Je porterai un costume de bain, si toutefois il fait assez chaud :D

J'ai choisi un modèle trouvé dans mon livre chouchou "Fashion" de Tashen, que je compte reproduire à l'identique (si j'y arrive, parce que déjà, le tissu n'est pas le même :) )

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J'ai mis deux heures à faire le patron en collage de papier brouillon d'abord. C'était assez compliqué, et finalement je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie, presque du premier coup !

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Il y a quatre pièces : devant, dos, manche et corps du maillot, reproduit quatre fois. Une fois la version papier faite, je l'ai reportée sur du plastique transparent en notant bien toutes les indications. Je trouve le haut du costume très mignon, et comme il me reste pas mal de tissu , je pense faire une marinière avec.

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Le patron était presque parfait, parce que j'ai recoupé les hanches que j'avais un peu trop arrondies.

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J'ai monté les pièces du dos et du devant et mis une ceinture de fortune pour voir la silhouette. Sans, ça ressemble assez à un pyjama de bébé^^ Il s'enfile pareil d'ailleurs !

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Puis j'ai posé les manches, ourlé le décolleté à la main de devant "Rebelle", et commencé à posé un biais plié en trois :

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Une fois épinglé, j'ai commencé à coudre. C'est tout pour aujourd'hui, j'y suis depuis trois heures de l'après-midi !

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15 juillet :

Aujourd'hui, j'ai fait la ceinture ! Comme j'ai des amis et leurs deux enfants à la maison, je n'ai pas eu le temps d'avancer plus :)

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17 juillet :

J'ai terminé ce soir ! Il me restait la pose du biais (devant et aux genoux), les boutons et boutonnières, et les ourlets du bas.

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Voilà, il ne me restera plus que les accessoires à trouver !

7 septembre :

La journée à la mer est finie et s'est très bien passée ! Voilà une photo de ma tenue :)

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Conférence sur Jane Austen - Robe de jour en coton bleu

30 juin :

J'adore Ikea ! On y trouve de superbes tissus pour rien ! Bon, la plupart du temps les motifs sont trop gros pour faire des vêtements, mais dans les cotons unis ils ont de jolies choses. Là, pour 12,50, je vais me faire une robe de jour en coton bleu qui sera un mélange de ces trois-là :

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1 er juillet :

Les pièces ont été plutôt simples à couper. Pour les manches, c'est le même patron de manches coudées que les autres fois, utilisé pour le spencer vert récemment. J'ai repris le patron des deux robes précédentes que j'ai faites et me suis contentée d'allonger la pièce du devant :

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J'ai épinglé le tout sur le mannequin et froncé le devant pour voir ce que ça donnera :

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Comme c'était bien, j'ai cousu :

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Pour le décolleté, j'ai posé un biais et un ruban qui se lace à l'intérieur :

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2 juillet :

Pour la jupe, j'ai froncé tout l'arrière et laissé la partie du bustier droite, pour que les plis se forment quand je ferme la robe :

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Du coup, quand on ferme les liens de la taille, tous les plis sont réguliers !

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Bon par contre, ça fait quand même assez gros comme silhouette^^ On aura qu'à dire que c'est une robe de 1798 :)

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J'ai mis des rubans au bord des manches et de la jupe. Je me suis ensuite dit que j'allais broder le bas de la robe, mais au moment de mettre en route ma brodeuse, celle-ci ne s'allume plus ! Les boules totales... Et rien n'y a fait. Je ne comprends pas ce qu'il se passe, mais je me dis que comme je ne l'ai pas utilisée depuis longtemps, il y a peut-être une un court-circuit un jour comme je l'ai laissée branchée...

De rage, j'ai décidé de tout broder à la main.

7 juillet :

Et voilà, c'est terminé ! 23 fleurs en bas, qu'on ne voit pas :P Du coup alors que j'avais prévu de faire des guirlandes de feuilles entre chaque fleur, j'abandonne là^^ Plus tard peut-être, ou sur un autre modèle !

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