Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Mot-clé - Colonel Brandon

Fil des billets - Fil des commentaires

Colonel Christopher Brandon dans "Raison et Sentiments" (1995)

14 décembre 2020 :

En rédigeant l'article récapitulatif des costumes de l'année 2020, je me suis aperçue que j'avais oublié de faire le suivi d'un gros projet datant d'août dernier : la veste militaire du colonel Brandon à la fin de "Raison et Sentiments" (joué par mon adoré Alan Rickman^^).

s-and-s.jpg

Je pense que c'est parce que j'étais pressée et que je l'ai terminée de justesse avant que nous visitions le mémorial de Waterloo ! (Où j'étais costumée en cantinière française) Ce qui est chouette, c'est que sur place, je me suis rendue compte qu'elle ressemblait assez à celle de Wellington^^

Comme j'ai oublié de prendre des photos, je n'en ai que deux au début et quelques-unes prises sur place !

DSC00112.JPG

Coudre la veste et couper les pièces m'aura pris moins de temps finalement que de poser les décorations dorées !

DSC00111.JPG

Wellington.jpg

Comme on le voit, je n'ai pas eu le temps de faire sa ceinture : étant donné qu'il porte un pantalon moderne (plus bas que ceux de 1800), on voit sa chemise. Je vais arranger ça !

16 décembre :

J'ai terminé ce matin la ceinture du costume : elle est réalisée dans un drap de lit Ikéa tout usé^^ Pour les pompons, j'ai déchiré des bandelettes que j'ai nouées au bout, et j'ai noué encore par-dessus des petits bouts de ruban rouge !

DSC00795.JPG

L'année 2020 en costumes

Cette année aura été particulière à plus d'un niveau. Avec le covid, les 3/4 des évènements costumés auxquels je devais aller ont été annulés. Par conséquent j'ai eu beaucoup moins de costumes à faire ou à réviser ! J'avoue que si au début ça m'a fait très bizarre (et que les bals historiques me manquent affreusement), ce n'est pas si mal que ça. C'est très reposant de faire un costume à mon rythme, et surtout de pouvoir me consacrer à autre chose ! La grand-mère d'Hervé m'ayant offert un rouet, j'ai commencé à apprendre à filer, et je me suis davantage concentrée sur le tricot : j'ai d'ailleurs réalisé mes premiers "vrais" pulls cette année ! J'ai aussi davantage brodé, et me suis améliorée dans ces deux disciplines.

Voyons les stats :

En 2017 et 2018, j’avais cousu 22 costumes neufs, sans compter les accessoires et les tricots.

En 2019, j'ai cousu :

  • 1 corset
  • 13 costumes pour moi (dont deux robes Régence anglaise et trois médiévales)
  • 2 costumes pour Hervé (sans compter les gilets que je change à chaque fois)
  • 7 vêtements de tous les jours
  • 6 chapeaux ou coiffes
  • et un nombre conséquent d’accessoires.

Ce qui fait 21 costumes neufs.

En 2020, j'ai cousu :

  • 14 costumes pour moi (dont cinq robes Régence anglaise)
  • 3 costumes pour Hervé
  • 2 vêtements de tous les jours
  • 1 chapeau
  • et un nombre important d’accessoires.

Ce qui fait 18 costumes neufs, avec là-dedans pas mal de hauts et de bas interchangeables, et surtout 3 pour Hervé, ce qui remonte une peu la moyenne !

Je suis contente parce que j'ai beaucoup baissé ! Et que j'ai révisé plusieurs costumes tout au long de l'année, mais cette fois je n'ai pas tenu le compte.

En Fantasy, j'ai cousu le costume de "Willow", qui est pour moi mais également pour Hervé, ainsi qu'un costume inspiré de Sansa Stark et un autre de Lady Gaga

Pour la Renaissance, j'ai une seule pièce, mais qui m'a pris du temps, le costume plus populaire d'une bourgeoise Tudor

Pour l'époque 1800 en revanche, on retrouve mon intérêt. Pas de robes médiévales, parce que je ne me rendrais pas à des foires de sitôt...

Comme je n'avais plus de robe de bal, j'en ai cousu une que j'appelle Robe "dessus de lit", parce qu'elle est coupée... dans un dessus de lit, et qu'elle est aussi confortable qu'un pyjama ! J'ai réalisé un costume de bain, ainsi que le chapeau et le spencer d'Elizabeth Bennet. Comme j'avais donné mes spencers, j'en ai cousu un nouveau dans un tissu rouge que j'adore, et brodé un autre, sans manche, dans un velours vert. Pour nos sorties, j'ai créé un costume de cantinière de Waterloo et un costume post-révolutionnaire

Pour Hervé, j'ai brodé un gilet d'Hervé et j'ai surtout recréé le costume militaire du colonel Brandon ! Je me rends compte en écrivant cet article que je n'ai pas écrit dessus, et que je ne l'ai pas terminé. Je n'ai pas eu le temps en août de lui refaire un pantalon, ni de faire la ceinture. Honte sur moi oO

Pour la fin XIXè, j'ai cousu deux costumes et un chemisier. Il y a d'abord celui de la petite maison dans la prairie, ainsi qu'un chemisier rouge inspiré de "Beloved" et des adaptations de Maupassant. Mais surtout, il y a la robe de bal tirée de L'âge de l'innocence qui est ma plus belle pièce de l'année avec la robe Tudor. J'y ai passé un temps fou et je me trouve très chouette dedans :)

Pour le XXè siècle, seulement deux costumes, tout deux réalisés pour des occasions précises, sinon je ne les aurait pas faits : d'abord le costume de "My Fair Lady" pour la conférence sur le film et le roman, puis celui de Rita Hayworth pour tourner une vidéo avec Hervé.

Pour tous les jours, un pantalon et son haut assorti que je n'ai mis qu'une fois (le haut, pas le pantalon), ainsi qu'une robe d'été à fleurs (que je n'ai mise qu'une fois également).

J'ai coupé dans un vieux manteau en fourrure une parure pour Anna Karenine, mais aussi pour une sortie 1910 que je n'ai pas prise en photo. J'ai terminé des mitaines violettes commencées l'an dernier, et brodé un réticule brodé pour l'assortir à ma robe et mon spencer rouge.

En résumé, mes plus grosses pièces sont des créations qui complètent ma garde-robe historique (la robe Tudor, la robe 1870), sinon, il y a pas mal d'accessoires et de vêtements isolés, et une majorité (encore) de vêtements 1800. Pour cela deux raisons : la première c'est que j'en ai encore beaucoup donné dernièrement, et la seconde qu'on a fait davantage de sorties à cette époque (dont un gros week-end sur le thème de Jane Austen qui était fabuleux !) Ces deux raisons sont liées d'ailleurs, parce que j'ai donné des costumes aux amis avec qui j'ai fait ces sorties^^

L’année 2018 en costumes

L’an dernier, j’avais fait un récapitulatif de tous les costumes réalisés. C’est plutôt intéressant à analyser après coup alors je recommence !

En 2017, j’avais cousu :

  • 3 corsets,
  • 11 robes (dont 6 Régence anglaises),
  • 3 costumes pour Hervé,
  • 5 vêtements de tous les jours,
  • 8 chapeaux,
  • et un nombre conséquent d’accessoires.

J’avais également retapé ou complété 6 costumes. Ce qui fait 22 costumes neufs :)

En 2018, j’ai cousu :

  • 18 robes (dont quatre Régence anglaise)
  • 2 costumes pour Hervé
  • 2 vêtements de tous les jours
  • 7 chapeaux (dont 6 coiffes)
  • et un nombre tout aussi conséquent d’accessoires.

Ce qui fait 22 costumes neufs également !

On pourrait penser que j’exagère sur les robes, mais je n’ai cousu que des trucs que je n’avais pas déjà et que je pourrais replacer plus tard. J’ai également retapé/réutilisé beaucoup plus de costumes qu’en 2017. Si j’en crois mon planning, on passe de 6 costumes refaits à 12, et je ne compte pas ceux d’Hervé dont la garde-robe plutôt complète aura de moins en moins besoin d’ajouts ! Disons qu’il a deux tenues Renaissances, une tenue XVIIè, une tenue XVIIIè, trois tenues Régences, et plusieurs pantalons et gilets qui couvrent le XIXè et le début du XXè siècle. Avec ça, il est paré :)

Dans l’ordre chronologique, j’ai fait :

Ces trois robes Renaissance étaient prévues pour le mois de juillet.

J’ai cousu pour le XVIIè :

Pour le XVIIIè, on en trouve aussi trois, mais assez différentes :

Pour le Régency, j’ai pas mal baissé, mais j’exagère quand même avec :

Bon, il faut dire aussi que c’est une période pas trop difficile à reproduire et peu gourmande en tissu.

Pour mes conférences, j’ai fait Mary Shelley et Charlotte Brontë, pour un bal victorien, j’ai cousu une robe de bal 1860 ; pour la foire du Livre j’étais une suffragette du temps et pour Aliquam Amentis je me suis fait une robe 1910 rose puis une robe années 20 bleue et or.

Je n’ai pas réussi à tenir ma bonne résolution en ce qui concerne l’inversion vêtements du quotidien/costumes historiques, notamment parce que je passe tous les jours ou presque devant un magasin de tissu d’ameublement qui déstocke, et qu’on peut difficilement faire du quotidien avec ça :)

Sinon globalement, j’ai plutôt baissé en projets, et j’ai surtout baissé le nombre de costumes « pour le plaisir », c’est-à-dire réalisés sans occasion spéciale. Il n’y a que les dernières robes Regency dedans, tous les autres étaient pour des événements précis.

J’ai également divisé mon budget fournitures par deux, et j’apprends enfin à utiliser ce que j’ai :)

2019 sera une années très riche en nombre de costumes à porter, notamment parce que j’ai créé un cercle (dont je parlerai plus tard), mais pas riche en nombre de créations à produire : j’arrive de mieux en mieux à réutiliser ce que j’ai !

Mes bonnes résolutions seront de continuer à respecter mon billet sur le féminisme et le costume historique, (j'y suis déjà bien parvenue avec la création du Cercle des Costumes disparates) et de diviser le budget tissus par deux !

Conférence sur Jane Austen - Colonel Brandon

Hervé n'a pour l'instant qu'un costume Regency (contrairement à moi), qui est le costume de Darcy. Il sert pour les soirées, les bals et nos spectacles. Contrairement à moi, il n'en a pas besoin de 35, (enfin techniquement, je n'en ai pas besoin d'autant :P) mais je me suis dit qu'il serait bien qu'il ait un costume de jour, notamment parce que dans deux semaines nous participons à une démo dehors. À l'exposition de Gand où j'ai pu photographier en détail les costumes des adaptations de Jane Austen, il y avait donc ce costume de Darcy, mais également le costume du colonel Brandon dans "Raison et sentiments". Je vais donc lui faire celui-là ! Ou plutôt m'en inspirer, parce qu'il m'a été impossible de trouver le même tissu pour le gilet.

DSCN5799.JPG (Comme on peut le voir, le costume de Darcy est exposé derrière)

J'ai commencé par le pantalon. Comme je trouve idiot de le faire en entier quand il suffit de couper le bas (la justesse historique, pour un truc qu'on ne remarque même pas, je m'en balance), nous sommes allés aux "Petits riens" (équivalent de Emmaüs) où j'ai déniché un pantalon noir destiné à être coupé : j'en voulais un sans bouton ni rien d'apparent devant et celui-là était parfait. (Je me suis rendue compte par la suite qu'on avait trouvé pour 7.50€ un Cerutti qui vaut quinze fois cette somme :D)

30 juillet 2017 :

Je n'ai rien eu à acheter pour ce vêtement : j'ai coupé une bande au milieu pour faire l'ourlet passant, et le renfort cousu en bas à l'intérieur m'a servi à faire les liens. J'ai vu sur plusieurs gravures qu'en effet, les pantalons des messieurs étaient souvent fermés avec des liens, plus souvent que des boutons d'ailleurs (c'est l'adaptation de 1995 qui en a propagé l'idée chez les reconstituteurs d'aujourd'hui, à mon sens)

DSC03082.JPG

Voilà le pantalon terminé :

DSC03097.JPG

(Il n'a plus voulu l'enlever depuis que je l'ai essayé, il se prend pour un hobbit pieds nus dans la maison :P)

3 août :

Ensuite le gilet. Il est là aussi coupé d'après le patron de celui de Darcy. Le tissu n'est pas le même que sur le modèle mais je l'aime bien ! Derrière, on peut voir les bottes avant d'être faites. Ce sont des bottes d'équitation à 15€ de chez Décathlon que je vais recouvrir d'une bande de tissu marron imitant le cuir, trouvé pour 1.50€ dans mon magasin préféré ! Donc ces bottes vont me revenir à 15.49€ au lieu d'une centaine d'euros minimum, je suis contente !

DSC03096.JPG

Ce gilet est doublé, le dos et l'intérieur sont dans un côté uni du même beige que les rayures claires

DSC03099.JPG

Avec le col :

DSC03101.JPG

Ensuite j'ai commencé les boutons. Ce sont des boutons à recouvrir et c'est bien chiant ! J'ai inventé une nouvelle technique: j'ai bordé le rond de coton pour ne pas que les bords s'effilochent, ce qui me sert aussi pour passer ensuite un fil à l'intérieur et le froncer. Le résultat est moche, mais c'est solide et net !

DSC03100.JPG

Voilà pour l'instant le tout avec les boutons juste posés. La forme du gilet paraît bizarre, mais c'est parce qu'il est enfilé sur mon mannequin qui a évidemment des formes féminines :)

DSC03102.JPG

4 août :

J'ai terminé les boutons hier et commencé les premières boutonnières. Je les fais à la main ! C'est long mais ça rend bien :)

DSC03103.JPG

Et voilà, c'est terminé ! Le gilet plus un petit foulard ourlé à la main :)

DSC03109.JPG

5 août :

Pour la redingote, je me suis basée sur la veste de Darcy en modifiant la coupe du devant, des épaules et en allongeant le tout.

DSC03110.JPG

C'était assez long à faire, il m'a fallu trois heures pour arriver à des pièces parfaites ! En effet je les ai bâties pour les ajuster sur le mannequin et être sûre qu'elles seraient impeccables :

DSC03111.JPG

12 août :

Aujourd'hui je devais terminer ce costume absolument pour demain.

J'ai commencé par les bottes pour être certaine qu'Hervé pourrait être tranquille au cas où je n'arriverai pas à terminer le manteau. J'ai coupé deux tuyaux dans un cuir marron que j'ai ourlé en bas, et collé à l'intérieur avec un pistolet à colle. Pour que ce soit un peu propre j'ai posé par-dessus le cuir, à l'intérieur, un biais noir.

DSC03300.JPG

J'avais déjà un peu avancé sur la redingote, mais pas pu prendre de photos: entre la dernière photo et celle-là j'ai donc cousu les pièces en laine, celles de la doublure, monté les manches, le col, et bordé à la main une moitié du devant.

DSC03301.JPG

C'est bien la première fois que je ne parviens pas à terminer un costume à temps. Pour être honnête, comme la démo est demain après-midi, j'aurais peut-être pu terminer si j'y avais passé toute la nuit et m'étais levée tôt demain, mais j'avoue que je n'ai pas envie de me ruiner la santé pour un vêtement qu'il ne mettra peut-être pas s'il fait chaud :)

En plus, comme le satin et la laine godaillent ensemble, il aurait fallu deux bonnes heures de repassage/amidonnage pour que la silhouette soit jolie (Là ça pendouille un peu de partout, vu que ce n'est pas terminé ni repassé). Alors bon, du coup, s'il a froid, il mettra la veste de Darcy, qui est un peu trop habillée pour un costume de jour, mais aura l'avantage d'être de la bonne époque ! Et puis, sans vouloir me jeter des fleurs, elle est quand même classe :P !

DSC03302.JPG

Je terminerai plus tard, et à mon rythme !

30 juin 2018 :

Mon rythme, c'est apparemment un an plus tard :D J'ai repris et terminé cette redingote car demain nous allons à une journée XVIIIè ! J'ai simplement terminé tous les ourlets, cousu le dos et ajouté des boutons. Pour que ça fasse plus XVIIIè que Regency, j'ai fait un nouveau gilet et une nouvelle chemise !

Pour le gilet, je me suis basée sur le patron du pourpoint qui lui va si bien :

DSC04980.JPG

Je l'ai essayé sur le mannequin (j'ai un mannequin homme maintenant :D ) et j'ai retaillé les pièces :

DSC04982.JPG

Et voilà !

DSC04983.JPG

La chemise est trop petite pour lui (c'était la mienne), alors je lui en ai cousue une autre dans un drap blanc :

DSC04984.JPG

Mais comme le drap était plus beige que blanc, j'ai refait un autre jabot pour aller avec. Celui-là est dans de la dentelle de Calais ! Voilà les pièces avant couture :

DSC04985.JPG

Et après !

DSC04987.JPG

Le jabot et la chemise sont parfaitement assortis du coup :)

DSC04988.JPG

Il va être beau mon amoureux ! Demain, j'essaierais de prendre des photos de nous deux :)

2 juillet :

Voilà le costume en action et en décor ! (Avec sur certaines un tricorne qu'on lui a prêté )

DSC05017.JPG

DSC04998.JPG

DSC05022.JPG