Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Coiffures

Fil des billets - Fil des commentaires

Mes cheveux et autres considérations de la plus haute importance (II)

Le 28 juin 2011, il y a donc presque trois ans, j'avais commencé un article sur mes aventures capillaires. Comme il commence à être long et que ça fait trois ans qu'il dure, j'en refait un ici! Tout commençait par une photo de Kate Winslet dans Titanic, sous laquelle je disais que j'espérais un jour avoir la même chevelure qu'elle.

5 juin 2014:

Je pourrais presque dire que la boucle est bouclée en postant cette photo de moi aux Imaginales, mais j'ai envie de continuer cet article que je trouve marrant, et j'aime bien voir l'évolution :) Voilà j'étais en Rose avec le même costume que sur la photo de mes rêves!

DSC_0166.jpg

(Désolée pour la floutesse :D ) J'avais, comme la première fois que j'ai testé cette coiffure, mes deux sortes de rajouts sur la tête, mais comme mes vrais cheveux sont un peu plus longs qu'alors ça rendait mieux, d'autant qu'ils ont enfin une couleur uniforme et qui ne dégorge pas puisque je suis repassée au henné depuis quelques temps :)

26 juillet 2014:

Grâce à Jérémie qui habite à même pas un quart d'heure de Lille, j'ai de nouveau accès à la "Boutique du coiffeur" et je peux (Alleluïah) continuer mes colorations pour 14 euros au lieu de 30 chez le coiffeur :P Par contre, voulant économiser le produit (vaste connerie) je n'ai fait que les racines et l'ai étendu un peu sur les longueurs histoire de, sauf que c'était pas exactement la même couleur que mes cheveux à la base, donc j'ai fait posé une seconde fois sur les longueurs et là, j'attends le résultat...

DSCN5401.JPG

Et le résultat est... chouette :)

2 septembre:

Quand j'étais ado, j'adorais me colorer les cheveux avec "Color pulse", c'était une mousse super rigolote à appliquer et qui sentait super bon la pêche. Ça s'en allait en 10 shampoings et c'était vraiment pratique pour avoir les cheveux roux sans les abîmer. Seulement ils ont arrêté de commercialiser ce truc, et depuis j'avais oublié ce produit. Jusqu'à ce que je travaille près d'une rue où les boutiques vendent des produits introuvables puisque tout vieux ou versions étrangères ^^ J'ai donc retrouvé ma colo préférée à 2,50 la boîte :D J'en ai pris deux, (et même une rose pour m'amuser, même si je doute que ça marche sur moi) et hop, raccord racines très pratique entre deux colos agressives! J'adore la nuance, et sur la photo, on peut voir aussi ma nouvelle façon de me boucler les cheveux depuis qu'ils sont assez longs pour ne pas donner une résultat caniche: après mon shampoing le soir, je les roule en grosses mèches avec les doigts et les plaque avec des pinces, puis je dors dessus. Pas de produit, pas de bigoudis désagréables, pas de sèche-cheveux agressif et c'est impeccable! (Par contre, ils poussent vraiment pas, en quatre mois y a pas de différence avec la photo d'en haut!!!)

DSC03367.JPG

28 septembre:

Je n'ai pas touché à mes cheveux (hormis le color pulse mais c'est pas grand chose) depuis deux mois (record :D !) et aujourd'hui j'ai fait une coloration chimique. Je vais essayer de faire en sorte que ce soit ma dernière et d'utiliser le million de produits que j'ai dans mes placards avant de racheter quoi que ce soit :) Mes cheveux ont bien poussé, et je montre en même temps une petite couronne que j'ai faite pour ma robe de bal rose que je viens de terminer! (C'est la même chose de l'autre côté)

DSC03466.JPG

03 novembre :

Aujourd'hui avait sonné l'heure de ma coloration, youpiiii T-T Je me suis acheté une colo naturelle pas trop chère, espérant éclaircir un poil ma couleur, retrouver un roux plus sympa et surtout effacer le soin rouge de chez mulato qui reste désespérément accroché à la moitié de mes longueurs, allez comprendre pourquoi.

Voilà l'avant:

DSC03607.JPG

Et l'après (avec flash, la lumière a baissé. Ce qui est con vu qu'il est même pas quatre heures :) ) Si vous trouvez une différence, et surtout que ça ressemble à la couleur de la boîte, moi je vous tire mon chapeau :D

DSC03614.JPG

4 décembre:

Dis donc, en checkant les dates de cet article je me rends compte que je m'occupe de mes cheveux avec une régularité étonnante, surtout pour une fille complétement désorganisée qui déteste les plannings et ne porte pas de montre :) Donc j'ai fait ma colo hier, je voulais un truc plus clair, mais ça n'a pas changé grand chose! Le principal avantage c'est que ma couleur est enfin régulière maintenant :) En tout cas, avec le babyliss que j'ai passé ce matin, je commence enfin à avoir une tronche correcte et on se rend compte qu'ils poussent! On atteint pas encore le long, mais on y arrive! Voilà qui me donne un peu de motivation pour pas tout raser, parce que j'ai régulièrement des crises de "j'en ai marre"^^

DSC03694.JPG

18 décembre:

Je sais que ça ne fait pas longtemps que j'ai refait ma couleur, mais pour les vacances j'ai voulu faire un henné avant de partir, pour les racines. Voilà ma tronche avant:

DSC03811.jpg

Et en ce moment, ça pose ! On me dit que le henné sent mauvais, certes, si on n'aime pas trop l'odeur des herbes, mais l'avantage c'est qu'on peut y mettre des huiles essentielles qui couvrent très bien. Ce soir j'ai mélangé quelques gouttes de "relaxation" et ça sent boooooon^^

22h:

Ayé, c'est rincé! Et c'est tout beau! Bon ça a été la galère à poser par contre^^ J'ai attendu trop longtemps avant d'en refaire, j'ai perdu la main :D J'ai séché mes cheveux vite faits pour faire la photo, du coup ils sont tout plats. Mais globalement ils sont bien moins bouclés qu'avant, la permanente n'est plus que sur les pointes et avec le poids, ça se détend un peu. Mais ce n'est pas grave, je trouve ça joli comme ça :) J'espère juste que la couleur ne va pas trop foncer en s'oxydant! Là j'adore, la couleur est superbe, uniforme, et j'ai l'impression d'être une vraie rousse! (Désolée, sur la photo, on ne se rend pas bien compte, mais si, il y a une différence avec avant ;) )

DSC03820.jpg

15 mars 2015 :

J'arrive à espacer de plus en plus le temps entre deux colorations, et mes cheveux m'en remercient^^ Enfin, presque :D J'avais vraiment besoin de refaire mes racines, mais là j'ai opté pour la coloration chimique, de nouveau, parce que j'ai besoin de quelque chose de rapide vu que le salon du livre c'est dans une semaine et qu'il est hors de question d'y aller avec une couleur dégueu :D j'ai choisi Herbatint comme marque: pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'il y a une vraie différence avec les autres colorations niveau soin, en tout cas elle marche vraiment bien! J'ai coloré mes sourcils par la même occasion et le résultat est plutôt satisfaisant :) La couleur est toujours la même que celle de mes rajouts et c'est à peu près net. J'aime bien aussi que les longueurs soient plus foncées.

DSC04486.JPG

Là je n'ai absolument rien fait et je vois bien que la permanente est enfin partie. (Et que j'ai une gueule de reprise de justice.) Les longueurs sont abîmées mais j'ai décidé de ne pas les couper pour que ça soit un jour ENFIN long! J'en peux plus d'attendre... D'après les photos on peut mesurer une pousse de 1 centimètre par mois, c'est vraiment trop long!

J'ai fait une photo avant/après avec la coiffure au babyliss magique que je me passe dans les cheveux presque à chaque fois maintenant, et un nouveau maquillage que j'ai acheté. (Notamment un super fond de teint de chez Lancôme qui est parfait). Je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse un dégradé ou quelque chose parce que là ça me semble très plat, mais est-ce que je pourrais toujours me faire des coiffures histo? Maintenant qu'ils atteignent enfin une longueur correcte pour les travailler, ce serait dommage... Z'en pensez quoi, mes rares lectrices^^?

DSC04491.JPG

16h40:

Finalement j'ai tenté toute seule un dégradé en suivant le tuto de Moricettte (je ne l'invente pas^^). Ça ne se voit pas énormément mais j'ai rattrapé le dégradé que j'ai fait faire l'an dernier (déjà?) chez un coiffeur et qui avait repoussé n'importe comment. Un coup de laque et ooooh, que vois-je? Du volume :D Je vais y arriver!!

DSC04498.JPG

8 avril:

N'en a marre de mes cheveux. Ils ne poussent pas assez vite! Dimanche j'étais à Trolls et Légendes et sur toutes les photos je trouve que j'ai un front géant, alors du coup je me suis fait une frange et j'ai encore prononcé mon dégradé. Cette fois-ci ce n'est pas la petite frange sur le côté discrète! Sur la première photo je trouve que j'ai l'air con et on voit bien ce que mes cheveux rendent avec juste un froissage au sèche-cheveux: c'est moche. Mais sur la seconde c'est mieux! Au prochain shampoing, je verrais ce que ça donne la frange+le babyliss magique :)

DSC04572.JPG

DSC04576.JPG

10 avril:

La folie du ciseau m'a prise! Je suis Emma Scissorhands! Bref, j'ai recoupé ma frange, encore. Faut croire que le visionnage de Populaire m'a donné de sales idées^^

DSC04608.JPG

13 avril:

Hier, je suis allée à un barbecue avec des amies. Au moment de me préparer j'ai pris une photo: frange recoupée encore et babyliss! Je sais déjà comment je vais vieillir moi^^ Avec cette coiffure-là on dirait ma grand-mère! (Et c'est plutôt un compliment, elle était et est encore très belle :D )

DSC04622.JPG

22 mai:

Je crois qu'on peut raisonnablement dire que je passe dans la catégorie "long" ! Youhou, enfin ça commence à ressembler à ce dont je rêve ! Mais bon, c'est du boulot, et il ne se passe pas un jour sans que j'ai envie de revenir à ma coupe de pixie... Frange recoupée, couleur refaite, longueurs dégradées de nouveau par ma maman et produit de soin pour les sécher au sèche-cheveux, voilà! Du coup, quand je vois le résultat aujourd'hui, ça me conforte dans l'idée que je dois continuer, d'autant qu'ils n'ont jamais été aussi doux et en bonne santé !

DSC04965.JPG

28 mai:

J'ai reçu des sous alors la première chose que j'ai fait a été d'aller chez le coiffeur. Au départ c'était juste pour refaire mon dégradé qui craignait et puis j'ai demandé des infos sur une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps: me faire une grosse mèche blonde sur le devant. Pour plusieurs raisons j'avais envie de ça: parce qu'en me costumant en Cyndi Lauper j'ai découvert qu'un côté blond ça pouvait être cool, parce que j'ai vu une fille avec ça et que c'était beau, parce que j'ai envie de m'amuser et parce que j'aimerais bien, à terme, redevenir blonde :) Alors comme la coiffeuse me proposait 20 euros en plus pour ça, j'ai accepté ! Donc elle a teint la mèche, coupé les pointes, refait la franche et le dégradé, et au final pour le tout je n'ai payé que 39 euros et j'en suis très contente ! Si jamais la mèche blonde me soûle je pourrais toujours la masquer la prochaine fois^^ En attendant ça m'éclate et ça ira très bien avec la murder de demain soir!

DSC05029.JPG

8 septembre:

Quand les racines ont commencé à se voir je me suis demandé ce que j'allais faire de la mèche blonde: continuer, tout décolorer, revenir à ma vraie couleur, rester rousse? Les sous ont eu, encore une fois, raison de ma décision, et je suis donc restée rousse. Je crois que ça fait désormais partie de ma personnalité, de toute manière. J'ai passé l'été à refaire des colo pour faire disparaître la mèche, et voici le résultat à la troisième. J'ai failli plusieurs fois tout couper parce que le dégradé est en réalité tout dégueulasse, j'aurais mieux fait de me couper une jambe le jour là plutôt que d'aller voir cette coiffeuse! Avec les boucles, ça fait chanteuse des années 80 tellement elle est remonté haut, et j'attache tout depuis. Sur cette photo, j'ai bouclé seulement les pointes alors ça équilibre un peu la catastrophe. Comme ça a poussé depuis mai ça a aussi arrangé les choses. Il va me falloir encore au minimum deux ans sans craquer, et j'aurais ce que je veux! Je suis retournée à une nuance de rouge que je n'avais pas faite depuis longtemps, et j'aime assez. Le truc, c'est qu'il faut prévoir avec le dégorgement. Voilà, c'était vraiment très intéressant :D !

DSCN5741.JPG

20 octobre:

Demain c'est le jour où Marty et Donc arrivent ! Pour fêter l’événement comme il se doit je participe à des animations Retour Vers le futur et vendredi prochain je vais à une soirée où mon amoureux et moi seront costumés en Clara et Doc Brown de 1885. Pour l'occasion j'ai eu envie de m'amuser et de devenir brune... Comme mes cheveux commencent à devenir longs c'est assez compliqué de poser la couleur, alors hier Hervé (c'est son prénom) m'a gentiment aidé! (Enfin, gentiment, au moment d'enfiler les gants il a sorti une imitation de savant fou nazi, j'ai eu un peu peur :P ) Me voilà donc brune, et ce soir je me suis maquillée en conséquence ! Il y a un petit côté Blanche-Neige qui me fait bien marrer^^

DSC05768.JPG

23 octobre:

Ce soir, j'ai passé environ trois heures à poser des extensions que j'avais oubliées dans mon meuble de salle de bain depuis environ cinq ans... Et voilà le résultat! Je me trouve très bien comme ça :D Demain, ce sera parfait pour faire Clara Clayton !

DSC05824.JPG

22 novembre:

J'ai coupé plusieurs fois mes extensions jusqu'à aujourd'hui! Elles sont maintenant à la même hauteur que mes véritables cheveux et donnent de l'épaisseur à ma coiffure. J'ai également recoupé ma frange. Un mois plus tard, je suis toujours brune, et la couleur n'a pas beaucoup dégorgé. L'avantage c'est que les racines ne se voient absolument pas, à croire que je ne suis plus blonde! Je vais donc laisser pousser pendant un moment et soigner mes cheveux avant de retourner au roux. Je n'ai plus que mon téléphone pour faire une photo mais l'aperçu de ma tête actuelle est quand même correct !

IMG_20151122_175314.jpg

25 novembre:

J'en ai eu marre de mes extensions et de ma couleur. Ce matin, j'ai passé une heure devant "Orgueil et Préjugés" à enlever les dernières mèches qui me restaient, puis j'ai passé ensuite trois heures à enlever le brun de mes tifs grâce à une boîte de color remover! Le résultat est superbe, je suis bloooonde ! Oui, car ça a enlevé toutes mes colorations, dont les rousses, et n'a laissé que l'oxydation de mes cheveux! J'ai donc les cheveux à peu près de ma véritable couleur jusqu'aux oreilles, puis ils se colorent un peu en blond vénitien sur les pointes. J'ai donc envie de rester blonde, maintenant^^ Par contre ils ne sont plus très épais, du coup, mais je n'allais pas laisser une dizaines de mèches noires au milieu des blondes ! La photo n'est pas terrible du tout, mais c'est encore ce que je sais faire de mieux...

IMG_20151126_100537.jpg

30 décembre:

J'ai eu pas mal de sous en décembre alors je me suis offert un petit tour chez le coiffeur ! J'ai refait ma couleur rousse, ai fait couper les pointes et arranger la frange afin de la faire pousser sur le côté! C'était pas mal de se faire chouchouter, par contre il y avait une tonne de monde dans le salon pour les fêtes et j'y ai passé deux heures... Je n'en pouvais plus, surtout dans la mesure où autour de moi ce n'étaient que des mamies et que les conversations tournaient autour de choses du genre: "l'Europe c'est le pays où on s'amuse le plus", "les Espagnols sont tous de bons danseurs" et "c'est son fils qui a tué ma voisine!"

IMG_20151230_195438.jpg

18 mars 2016 :

Après deux ou trois colorations maison pour récupérer ma couleur, j'ai testé ce matin un tuto super bien fait (bien qu'un poil trop long) parce que dimanche pour le salon du livre j'aurais un look années 40. Après deux essais, j'ai réussi, et j'ai fait quelques photos avec le maquillage approprié pour vous montrer ça ! J'ai enfin la bonne longueur et associé à une superbe robe que Gasparde m'a offerte, je trouve ça plutôt réussi! Encore une fois, désolée pour la piètre qualité des photos, j'ai toujours le même souci avec mes appareils.

DSCN5865.JPG

1er avril:

Maintenant que j'habite avec Mr Perfect, cela me laisse un peu de sous pour respirer et j'ai décidé d'aller chez le coiffeur un peu plus régulièrement. Je ressors donc d'un petit salon qui risque bien de devenir une habitude tellement la coiffeuse était gentille! Après plusieurs colos ratées (parce que j'ai plus de mal à la poser comme mes cheveux poussent) j'avais des taches de roux/blond/rouge et c'était vraiment laid. La coiffeuse a fait quelque chose d'un peu plus foncé pour recouvrir tout ça, et même si j'ai un peu de mal à m'y habituer et que la teinte ne s'accorde plus avec mes rajouts, je trouve que ça me va plutôt bien. Ce qui est chouette, c'est que je peux enfin dire que j'ai les cheveux longs! Maintenant, ce n'est plus que du bonheur de les laisser pousser :)

DSCN5881.jpg

22 avril:

Je suis retournée chez le coiffeur de la fois passée et après une longue concertation sur le comment du pourquoi du problème, j'ai fait des mèches pour éclaircir ma couleur que je trouvais vraiment trop foncée. Il a également éfilé ma frange, que j'ai décidé de laisser pousser (oui, j'avais déjà dit ça la dernière fois, mais je l'a coupée moi-même entre temps^^) On excusera la pose, chaque fois que quelqu'un d'autre me prend en photo j'ai toujours des têtes de con, c'est le syndrome anti-Barney :D

IMG_20160422_132943.jpg

14 mai:

Avant-hier, je suis retournée chez mon coiffeur chouchou pour faire une seconde salve de mèches qui ont considérablement éclairci ma chevelure. Je trouvais le résultat superbe, excepté les racines; alors comme il me reste du produit professionnel, je les ai fait moi-même hier soir, puis j'ai laissé posé des bigoudis toute la nuit. J'adore !

IMG_20160514_095134.jpg

11 novembre:

Je ne suis pas venue depuis longtemps par ici, principalement parce que je n'ai rien changé à mes cheveux depuis mai dernier ! Je n'ai fait ni coupe ni couleur, excepté en racines, et je me suis contentée de les laisser pousser, ce qui est nouveau puisque depuis mon adolescence j'ai toujours préféré changer de tête très souvent :) Quand j'ai envie de changements, je me concentre sur les coiffures, le bouclage/lissage ou les produits, ce qui est finalement assez enthousiasmant: avoir des cheveux sains et tester ma volonté me plaît davantage. Aujourd'hui je reviens vous montrer ce que que ça donne notamment après un test de nouvelle technique que j'aime particulièrement: il faut mettre du produit sur les cheveux, tordre les mèches et les sécher en spirale avec un diffuseur. Je trouve le résultat très sympa, par contre ce ne sera que dans les grandes occasions, parce que j'ai mis une heure à les coiffer ! (La photo vient de mon téléphone, mon chéri est à Paris avec l'appareil).

20161111_114351.jpg

4 décembre :

J'ai profité de mon passage chez le coiffeur pour rafraichir un peu mon dégradé qui n'était plus très structuré. Voilà qui ne change pas grand chose à première vue mais : la base est droite et plus courte, j'ai plus de volume, la frange se confond avec le reste et mes cheveux me semblent moins abimés et plus faciles à coiffer (là par exemple, je les ai juste séché à l'air libre et c'est correct) ! Pour les laisser pousser, ça va être parfait :)

DSC02061.JPG

6 décembre :

Un petit passage sous le babyliss, puis un coup de laque, et hop, parfait !

DSC02068.JPG

23 février 2017 :

Les passages par ce billet s'espacent de plus en plus! Aujourd'hui, je montre une photo directement sortie de chez le coiffeur, d'où le brushing lisse, parce que c'est le plus rapide à faire. Je n'aime pas mes cheveux tout plats mais c'est bien le seul moment où ils ne sont pas pleins de fourches ! Mon coiffeur a trouvé un moyen de raviver ma couleur avec des pigments au moment du shampoing, ce qui n'abîme pas mes cheveux. Et hop, un beau roux flamboyant ! Bon par contre, ils mettent vraiment un temps fou à pousser...

DSC02257.JPG

3 mars :

J'ai dégotté à la bibliothèque un livre sur les cheveux bouclés (oui on peut en faire tout un livre^^) dans lequel j'ai appris plein de choses pour soigner mes boucles. Je vais suivre pendant un certain temps (jusqu'à ma nouvelle lubie :P ?) les conseils donnés parce que je les trouve plein de justesse.

L'auteur explique notamment qu'il ne faut plus utiliser de shampoing, qui assèchent les cheveux frisés et les empêchent de boucler. Si jusque-là je trouve la tendance du "no-poo" parfaitement stupide (quoi, je vais rester avec les cheveux sales? Pas question!) je dois bien avouer que c'est parce que je n'avais pas tout compris au principe, ici longuement expliqué. Il ne s'agit pas de ne pas se laver la tête, mais de ne plus utiliser de sulfates, paraben et autres cochonneries, qui polluent et abîment plus les cheveux qu'autre chose. On peut se les laver avec pleins d'autres produits! Alors j'ai suivi tous ces conseils et voilà le résultat hier matin. Pour l'instant ce n'est pas encore parfait : il y a encore plein de petits cheveux cassés. Mais ces frisottis que j'ai combattus tout ma vie (alors qu'en fait c'est en les combattant que je les crée, super...) devraient disparaître à long terme, à force de ne plus utiliser de brosse, de sèche-cheveux, et en faisant attention aux frottements. Déjà au bout de trois semaines je suis sensée voir une différence ! Grosso modo, on doit foutre la paix à ses cheveux, et quand on doit s'en occuper, il faut les chouchouter comme si c'était de la soie. J'avoue que je ne me doutais pas que la véritable nature de mes cheveux était celle là: au final, je trouve ça pas si mal (loin d'être aussi joli qu'avec le fer à boucler), et beaucoup plus facile à entretenir!

DSC02306.JPG

21 mars :

Voilà un mois que je suis les mêmes conseils et je trouve mes cheveux plus beaux: est-ce qu'ils le sont vraiment ou bien est-ce que je les ai acceptés tels qu'ils sont, va savoir :D En tout cas ce matin, après avoir fait un soin coloré sous la douche et les avoir séchés au diffuseur, je les aime tout particulièrement ! Bientôt, à moi la tignasse de Julia Roberts \o/ !

DSC02367.JPG

12 avril :

Je suis passé chez le coiffeur récemment pour mes racines, et j'ai aussi trouvé un super shampoing sans sulfates, ni paraben, ni silicones. Ils sont tous doux et tiennent quatre jours (ado, je devais limite les laver quotidiennement). Après plus de dix ans, ça y est, j'adore enfin mes cheveux :D

DSC02458.JPG

4 août :

Plus le temps passe et moins j'ai de photos à prendre car les différences sont vraiment minimes d'une fois à l'autre. Ils poussent toujours aussi lentement et je n'arrive pas à voir la longueur depuis qu'ils ont dépassé mes épaules. Aujourd'hui, je montre une photo après être passée chez le coiffeur, où j'ai fait couper toutes les pointes à la même taille et refaire les racines. Je les ai lavés ce matin, parce qu'hier ils étaient lisses comme pas permis et je trouve ça très laid. Les cheveux à la Julia Roberts, c'est ma vraie nature :D !

DSC03104.JPG

Costume de bain 1900

Le 20 août j'invite ceux qui le souhaitent à venir se promener au bord de la mer en costume 1900 ! Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à me demander ou à aller sur la page facebook de l'événement :)

Je porterai un costume de bain, si toutefois il fait assez chaud :D

J'ai choisi un modèle trouvé dans mon livre chouchou "Fashion" de Tashen, que je compte reproduire à l'identique (si j'y arrive, parce que déjà, le tissu n'est pas le même :) )

DSC02994.JPG

J'ai mis deux heures à faire le patron en collage de papier brouillon d'abord. C'était assez compliqué, et finalement je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie, presque du premier coup !

DSC03045.JPG

Il y a quatre pièces : devant, dos, manche et corps du maillot, reproduit quatre fois. Une fois la version papier faite, je l'ai reportée sur du plastique transparent en notant bien toutes les indications. Je trouve le haut du costume très mignon, et comme il me reste pas mal de tissu , je pense faire une marinière avec.

DSC03046.JPG

Le patron était presque parfait, parce que j'ai recoupé les hanches que j'avais un peu trop arrondies.

DSC03047.JPG

J'ai monté les pièces du dos et du devant et mis une ceinture de fortune pour voir la silhouette. Sans, ça ressemble assez à un pyjama de bébé^^ Il s'enfile pareil d'ailleurs !

DSC03048.JPG

Puis j'ai posé les manches, ourlé le décolleté à la main de devant "Rebelle", et commencé à posé un biais plié en trois :

DSC03049.JPG

Une fois épinglé, j'ai commencé à coudre. C'est tout pour aujourd'hui, j'y suis depuis trois heures de l'après-midi !

DSC03050.JPG

15 juillet :

Aujourd'hui, j'ai fait la ceinture ! Comme j'ai des amis et leurs deux enfants à la maison, je n'ai pas eu le temps d'avancer plus :)

DSC03053.JPG

17 juillet :

J'ai terminé ce soir ! Il me restait la pose du biais (devant et aux genoux), les boutons et boutonnières, et les ourlets du bas.

DSC03055.JPG

DSC03056.JPG

Voilà, il ne me restera plus que les accessoires à trouver !

Conférence sur Jane Austen - Coiffe en coton

4 juillet 2017 :

Bon, à l'origine, cette coiffe n'était pas pour la conférence mais pour l'Ommegang auquel je participe vendredi prochain. Je comptais la porter avec la jupe et le bustier de la Laitière, sauf que j'ai plus l'air d'une paysanne du XIXè, forcément, que de la Renaissance. Je vais donc en refaire une pour l'Ommegang mais celle-ci me servira à montrer les habits des domestiques, du coup.

DSC03020.JPG

Les pièces du patron sont simples: deux rectangles pour la visière et un rond tronqué pour le fond de la coiffe. La partie plate du cercle sert à passer un lien que j'attacherai sous le cou. Le petit volant de dentelle sur le devant était à l'origine un col tout plissé que j'ai décousu, lavé et repassé.

DSC03027.JPG

Ensemble de promenade 1898

Je me rends compte que je mets de plus en plus de temps à poster les photos de ce que je couds ! Je crois que c'est à la fois parce que je réalise entièrement l'ensemble ci-dessous à la main, ce qui prend plus de temps, et aussi au fait que j'aime de moins en moins traîner sur Internet (ce que je fais immanquablement quand je viens écrire des articles ici !) C'est tout particulièrement circonscrit à Facebook, où je trouve que les gens ont la fâcheuse tendance à se plaindre à tout va.

1er janvier 2017 :

J'ai écrit une liste de tous les costumes que je dois réaliser cette année, en essayant d'utiliser plusieurs fois les mêmes ou de reprendre mes anciens. Parmi ces costumes, j'ai besoin d'un ensemble 1900 pour deux occasions: la foire du Livre à Bruxelles et un spectacle de danse. Il doit donc être simple et pratique, c'est-à-dire pouvoir se porter avec ou sans corset et en plusieurs morceaux que je puisse enlever si j'ai trop chaud. Celui que j'ai choisi ci-dessous dans le recueil de 1898 est en trois pièces, (jupe, chemise et veste), est parfait !

Ma maman m'a offert à Noël dernier deux Fémina, années 1898 et 1899. L'ensemble de promenade ci-dessous date de septembre 1898 :

DSC02220.JPG

8 janvier :

J'ai passé près de trois heures à réaliser le patron, en commençant avec du papier brouillon que j'ai essayé sur mon mannequin, puis en le reportant sur du papier plastique.

DSC02221.JPG

Tout tombe parfaitement juste excepté les manches. Elles sont beaucoup trop grandes!

DSC02222.JPG

Je les ai recoupées plusieurs fois et maintenant elles tombent assez bien ! Il y a de la mousse dedans pour la photo.

DSC02225.JPG

La jupe est formée de deux quarts de cercle rétrécis en haut à la forme de mes hanches et d'une ceinture à agrafes. Pour l'instant il n'y a qu'un seul réglage, je dois encore essayer cette jupe avec un serre-taille pour le réglage plus serré, et voir si ça rend bien dans le dos.

DSC02226.JPG

9 janvier :

Voilà la jupe avec trois rubans noirs en bas (c'était l'étape la plus longue, je crois! J'ai profité d'un voyage en train pour le faire), et la veste, sans doublure, avec les manches montées.

DSC02227.JPG

Pour les poignets, j'ai fabriqué une passementerie avec une petite corde pour border l'ourlet. Bon là, pas repassé, ça ne ressemble à rien^^

DSC02228.JPG

Pour les décorations de la veste malheureusement je devais les réaliser directement sur le vêtement cousu, alors je n'ai pas pu faire quelque chose de terrible avec ma machine. Ce sont des fleurs turquoise avec des feuilles noires. Je vais monter toute la veste, et une fois celle-ci terminée, je verrais si je rajoute quelque chose !

DSC02229.JPG

2 février:

Voilà la veste avec les broderies, et le col juste épinglé. Je me rends compte en postant cette photo que la ceinture de la jupe doit être noire! En effet dans le même tissu on ne fait aucune différence entre le haut et le bas. Voilà qui tombe bien: du coup je vais mettre un gros nœud noir derrière, ça cachera les dégâts du système de fermeture !

DSC02230.JPG

10 février :

Prendre des photos de mon travail en cours de création permet parfois de me rendre compte de certains détails qui clochent. Sur la photo ci-dessus, on voit bien que le col est beaucoup trop grand! Alors je l'ai repris, coupé au milieu et raccourci. De plus, j'ai cousu un ruban noir perlé sur tous les bords.

DSC02231.JPG

Voilà la doublure en soie !

DSC02232.JPG

Ensuite, j'ai cousu pour la déco six petits boutons trouvés en soldes chez Veritas, et un ruban pour fermer au niveau du col. La veste est terminée !

DSC02233.JPG

Voilà le devant de la ceinture :

DSC02234.JPG

Le dos, avec un ruban qui cache l'ouverture :

DSC02235.JPG

Et le dos ouvert, avec une agrafe et deux boutons pression pour être sûre que ça ne lâche pas !

DSC02236.JPG

La chemise 1900 que je possède a, pour la fermer aux poignets, besoin de boutons de manchettes. Comme je n'en avais pas, j'ai cousu deux boutons entre eux par un élastique !

DSC02237.JPG

Comme je n'avais pas envie de l'abîmer, j'ai cousu deux poignets volantés amovibles (élastique toujours) et un plastron fixé à gros points.

DSC02238.JPG

Pas mal non :D ? Et en plus, pas besoin de corset ! Par contre je pense que je vais me trouver un camé ou une broche pour porter cette tenue sans veste, j'ai l'impression que ça manque.

DSC02239.JPG

Et voilà la tenue finie !

DSC02241.JPG

DSC02240.JPG

Et bientôt, si j'ai le temps, je ferais des photos de la robe portée, ainsi qu'un chapeau pour aller avec !

14 mars :

Mon amoureux avait pris quelques photos avant que je ne parte à la Foire du livre, les voilà !

DSC02315.JPG

DSC02321.JPG

DSC02323.JPG

11 mai 2017 :

Après avoir donné le baptême du feu à mon costume dimanche dernier, je me suis rendue compte que ma jupe et mon jupon étaient trop longs, et que l'ampleur de la jupe n'était pas assez importante. J'ai donc changé ça !

J'ai commencé par couper la jupe derrière :

DSC02679.JPG

Puis j'ai ajouté un triangle de tissu, et reposé les rubans en piquant celui du bas pour compléter les trous. Je n'ai pas le temps d'en mettre trois, mais plus tard ce sera fait !

DSC02680.JPG

J'ai eu très peur d'avoir tout gâché parce que c'était vraiment moche et que le système de fermeture est bidouillé du coup, mais une fois repassé et mis sur le jupon lui aussi raccourci, c'est très correct !

DSC02688.JPG

23 mai 2017 :

Je l'ai porté de nouveau pour les Imaginales ! Cette fois avec un chapeau et le col rabaissé. Il n'y a pas de grand changement ;) La prochaine fois, je me ferai une chemise noire pour aller avec !

DSC02750.JPG

Conférence sur Jane Austen - Spencer et chapeau Regency

Je m'étais promis, aujourd'hui 1er mai, de ne pas coudre, mais je n'y arrive pas. J'ai pourtant bien repris mon écriture avec les corrections et les ajouts à apporter aux Chercheurs du Temps, mais je n'ai pas pu résister !

Cette fois (toujours pour les conférences sur Jane Austen mais aussi le concours de costumes de Waterstones) c'est un spencer et son chapeau assorti que je compte faire. Hervé m'a offert il y a peu un livre génial sur la mode de cette époque, "Regency women's dress" de Cassidy Percoco, qui contient des précis historiques et les patrons pour se constituer une garde-robe complète de cette époque.

DSC02636.JPG

Les patrons sont assez basiques et pas très pratiques à reproduire, mais au moins ils me donnent une idée de ce à quoi doivent ressembler les pièces ! J'ai choisi de refaire à l'identique (ou du mieux que je peux, parce qu'on ne voit pas très bien) le spencer et le chapeau de cette gravure, excepté que ce sera en vert. Dans le livre, l'auteur précise qu'on peut mettre ce spencer de 1795 à 1810 : c'est parfait !

DSC02637.JPG

1er mai :

J'ai coupé les pièces en mélangeant celles d'un ancien patron et celles de mon bouquin, dans un tissu synthétique (oui je sais, c'est pas bien^^) qui ressemble beaucoup à de la soie sauvage. Les manches, en revanche sont prises sur les manches coudées de ma robe à l'anglaise.

DSC02638.JPG

Les pièces épinglées se sont avérées parfaites, je n'ai absolument rien eu à retoucher ! Avec la manche comme ça j'ai l'impression de voir les bras aplatis de Christopher Lloyd dans "Roger Rabbit" ^^

DSC02639.JPG

J'ai ajouté un col et coupé des pièces pour une doublure. Les pièces sont toutes cousues sauf les manches, et j'ai posé un galon pour voir ce que ça donnera !

DSC02640.JPG

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'ai promis à mon amoureux que je ne coudrais que deux heures, je tiens parole pour me remettre aux Chercheurs du Temps !

1er mai, soir :

Hum hum, j'ai cousu encore... Mais bon, là c'était à la main devant la télé, vaut mieux ça que de rien faire :D

On a commencé la série "Outlander" et j'avoue que j'accroche moyennement... Il y avait pourtant tout pour me plaire, mais deux choses m’énervent : d'abord, je trouve l'actrice principale à baffer. J'ai envie de rentrer dans la télé et de lui dire d'arrêter de prendre des poses, de lever les yeux au ciel ou de regarder les gens avec ce sale petit air supérieur que je lui ferai bien ravaler ! Ensuite, tout ce qui est super dans le voyage dans le temps est passé à la trappe : on ne sait pas comment l’héroïne voyage, mange, se lave, s'habille, s'y prend pour parler ou intégrer les mœurs et coutumes du XVIIIè. Dès le premier épisode tout le monde la prend pour une lady et hop c'est plié, des fringues à sa taille apparaissent de nulle part, limite ce serait juste une étrangère et pas une fille du futur, ce serait pareil ! Tout ça pour dire que j'ai cousu les ourlets des manches et posé un galon !

DSC02642.JPG

"2 mai :"

J'ai finalement fait des pinces devant. Même si la forme était juste historiquement je trouvais que le devant du spencer baillait beaucoup trop, alors j'ai resserré un peu ça :

DSC02643.JPG

Puis j'ai cousu le col et le devant :

DSC02644.JPG

5 mai :

J'ai mis trois jours à terminer ce spencer, mais j'y suis arrivée !

J'ai commencé par poser un passepoil du même rose que celui du galon. Il est un peu vif, mais c'est tellement fin que ça ne tranche pas :)

DSC02645.JPG

Puis j'ai coupé deux fois une bande en forme d'arc de cercle

DSC02646.JPG

Que j'ai retournée et posée sur le passepoil. C'était la partie la plus longue parce que j'ai tout fait à la main. Ensuite j'ai mis le même galon qu'aux poignets sur le bord du col, et des agrafes pour le fermer. Fini !

DSC02647.JPG

6 mai :

J'ai changé le cordon de mon réticule Poison Ivy et remplacé les perles par un pompon beige :

DSC02650.JPG

Pour le chapeau, je vais modifier celui-là que j'avais déjà :

DSC02651.JPG

8 mai:

J'ai fait la base du chapeau avec le même tissu que celui du spencer. Le fond est rallongé avec du tissu.

DSC02653.JPG

Finalement je trouvais que le fond du chapeau était trop long et trop lourd. J'ai vidé tout le tissu que j'avais mis à l'intérieur pour ne laisser que du tulle pour le rembourrage, et j'ai fabriqué un nouveau fond en fabriquant une forme de demie-boîte à camembert avec du carton à pizza! J'ai recouvert cette forme de tissu.

DSC02676.JPG

Et ensuite quand ça m'a semblé correct, j'ai décoré le tout. Chapeau fini !

DSC02678.JPG

13 mai:

J'ai mis l'ensemble pour aller au thé "Jane Austen" organisé par Waterstones aujourd'hui, et Hervé a pris des photos de moi avant de partir. C'était vraiment un chouette après-midi, surtout parce que j'ai retrouvé mes copines :D

DSC02707.JPG

Eeeet ... parce que j'ai gagné le concours de costumes :D ! Bon après il n'y avait que cinq participantes, pas trop de concurrence donc, mais c'était super quand même ! On m'a offert ce livre^^

IMG-20170513-WA0012.jpg

Conférence sur Jane Austen - Robe de débutante Regency

Pour les conférences que je donnerai fin octobre, j'ai commencé à réaliser une garde-robe Régence anglaise complète. Finalement, la conservatrice m'a enlevé celle avec le sujet sur la mode historique, (je fais toujours les deux autres) mais mon groupe de danse organise un week-end à thème "Jane Austen" ce même mois, où je pourrais la donner quand même ! Allez faire un tour sur le site d'Aliquam amentis si ça vous dit d'en savoir plus et même de venir !

Si je la couds si tôt, c'est parce que j'aimerais la porter le 13 mai chez Waterstones, il y aura un thé "Jane Austen" avec un concours de costumes, et j'entends bien y participer !

Il se trouve que je n'ai pas la "pièce maîtresse" de cette garde-robe, à savoir la robe blanche que toute débutante se doit de porter ! Enfin, disons que j'en avais une, mais que ni la coupe ni le tissu ne sont historiques. (C’est du polyester et je n'avais pas fait de système de fermeture ! ) Le modèle que j'ai choisi aura l'empiècement de devant de cette robe (et peut-être ses broderies) :

15202552_1277448058979932_9003008278970823424_n.png

Mais avec plutôt les manches et les petits plis de celle-là :

99f1a6aeec87567d387d9ba394774ff3.jpg

26 avril 2017 :

J'ai utilisé le patron de l'autre robe réalisée pour la conférence, mais j'ai fait des pinces plutôt que des petits plis cette fois :

DSC02621.JPG

Il y a deux couches de tissus, une en coton un peu épais et l'autre en légère batiste. Si le coton tombe parfaitement, la batiste en revanche a du se déformer au repassage, car devant elle est plus grande d'un centimètre...

DSC02622.JPG

J'ai fait de petites manches en insérant de la dentelle dedans. J'ai cousu ça à la main avec de minuscules points, je trouve le résultat superbe, mais ça va être extrêmement fragile !

DSC02623.JPG

Je couds tout ça sans Internet ni téléphone, en écoutant de la musique de cette époque. C'est un peu comme reprendre mon voyage dans le temps (que j'ai un peu abandonné depuis que j'ai un amoureux), et ça me fait beaucoup de bien !

28 avril :

J'ai continué de coudre hier mais j'avoue que mon travail est si long que je n'ai pas posté de photos, on ne voit pas vraiment l'avancement :)

J'ai cousu les manches :

DSC02624.JPG

Puis j'ai plissé et cousu un biais sur leurs bords, et j'ai fermé le devant par des petits liens. C'est pas repassé sur ma photo, faut dire que ça se froisse très vite !

DSC02625.JPG

Et ce soir j'ai cousu la partie arrière de la jupe. Il y a là aussi deux couches de tissu :

DSC02627.JPG

Je ne sais pas encore si je vais faire une traîne ou pas. Je trouve que c'est plus joli et plus historique avec, mais sans, ça aurait l'avantage d'être beaucoup plus pratique pour danser, et beaucoup moins salissant. J'y réfléchis encore, mais je crois que je vais faire une traîne avec le tissu léger du dessus, que je pourrais épingler ou tenir avec une dragonne si jamais je danse.

29 avril :

Pour la pièce du bustier, j'ai posé une bande de batiste plissée sur une pièce de coton épais :

DSC02628.JPG

Puis j'ai posé par dessus une bande dentelle ancienne offerte par ma maman :

DSC02629.JPG

J'ai coupé le surplus de la bande plissée, et posé par-dessus le tout une pièce de batiste, mais sans couper la dentelle, des fois que :) Tout est cousu à la main à petits points invisibles :

DSC02630.JPG

30 avril :

J'ai posé la pièce du tablier, c'est une sorte de triangle à la pointe coupée :

DSC02631.JPG

Pour l'attacher, la dernière fois j'avais fait un long lien qu'il fallait nouer dans le dos. Cette fois-ci, j'ai cousu un petit bouton de chaque côté ! Et en haut, il faut mettre des épingles. J'espère vraiment que ce sera assez solide !

DSC02632.JPG

J'ai cousu les bords de la jupe en laissant les deux tissus indépendants, puis j'ai coupé et ourlé le bas en faisant une traîne, et c'est terminé !

DSC02633.JPG

DSC02635.JPG

DSC02634.JPG

Je n'ai qu'une envie, c'est de commencer le spencer et le chapeau que j'ai prévus pour aller avec, mais je dois écrire ! Alors j'ai tout rangé et je me réserve mon lundi férié pour "Les Chercheurs du Temps" :)

Poison Ivy regency

Pour Trolls et Légendes cette année, je réalise un costume de Poison Ivy. J'aime beaucoup ce personnage mais un cosplay rigoureux c'est beaucoup trop moulant pour moi ! Alors j'ai réfléchi à une variation. J'ai trouvé d'abord plusieurs idées qui étaient déjà prises : mousquetaire, steampunk, pirate... Et comme d'habitude je n'avais pas pensé dès le début à l'idée la plus simple: la Régence anglaise évidemment ! En plus, j'ai déjà une robe régence verte :

DSC02536.JPG

Alors j'ai décidé de la modifier selon ce dessin-là :

DSC02537.JPG

10 avril :

Pour commencer j'ai voulu faire un plastron en dessous :

DSC02538.JPG

Et puis finalement le plastron s'est carrément transformé en robe, avec une doublure et un élastique, cousus à la main !

DSC02539.JPG

J'y ai ajouté des petites manches qui ont aussi un élastique :

DSC02541.JPG

Et voilà !

DSC02542.JPG

Par-dessus, j'ai mis la robe verte, à laquelle j'ai ajouté une dentelle avec des applications en velours du même vert et des perles. je lui ai coupé les manches et fait des points sur les côtés :

DSC02540.JPG

L'une sur l'autre, sur le corset, ça donne ça ! Je trouve que la silhouette est parfaite :) J'ai encore coupé les manches vert foncé et fait des formes de feuilles.

DSC02543.JPG

Et enfin ce soir j'ai épinglé du lierre ainsi que les gants pour me donner une idée :

DSC02544.JPG

Voilà, grosso modo, c'est terminé, il ne me reste plus que les ourlets du bas à faire. Je ne sais pas encore si je vais couper devant, entre les pans de dentelle, pour laisser apparaître la robe vert clair, ou bien si j'ajoute encore des perles ou des trucs par-ci par-là... Je me laisse la nuit pour décider !

11 avril :

Je suis passée chez Veritas ce matin et j'ai trouvé des boutons-bijoux ainsi qu'un galon de la même couleur que les gants, pour créer un lien entre toutes les nuances de vert. (Je n'aurais jamais imaginé en mélanger au moins quatre dans un même projet... J'ai cousu les boutons sur le décolleté et le galon à la couture sous la poitrine :

DSC02545.JPG

22h30 :

Devant la télé, je viens de terminer les ourlets ainsi que la couture de doublure d'une manche que j'avais oubliée. Je viens de broder quelques feuilles pour faire un réticule assorti. Voilà les pièces et le matériel, pour le reste, ça sera demain, là je suis fatiguée !

DSC02546.JPG

Aujourd'hui je n'ai pas arrêté de courir, je devais faire une prise de sang et un scanner, rien de grave, mais pas mal de stress car avec les travaux dans ma ville j'ai dû courir pour ne pas arriver en retard :P Au retour, j'ai fait quelques courses, dont du maquillage bien vert pour mon costume !

12 avril :

Réticule terminé !

DSC02548.JPG

Et il s'accorde si bien avec la robe qu'on ne le voit plus ;)

DSC02550.JPG

14 avril :

Aujourd'hui Gasparde m'a prêté des bijoux et on a choisi celui-là avec Falang :)

DSC02551.jpg

Salopette d'artiste fin-de-siècle

J'ai fait chier mon copain pour qu'il me trouve deux idées cools de costume pour le salon du Livre en mars: c'est qu'à Bruxelles je me suis rappelée à quel point il pouvait y faire chaud, et combien ça pouvait être chiant mes idées loufoques pleines de contraintes pour assurer un minimum auprès des lecteurs^^ Il me faut donc quelque chose de simple : avec des couches pour la température, pas de faux-cul qui entraînent les bouquins en passant entre les tables, pas de traîne sur laquelle les gens marchent, pas de corset étouffant pas de talons hauts pas de jupons empêcheurs de pisser en rond et si possible avec un chapeau histoire de cacher mes cheveux qui graissent trop vite sous la chaleur des spots et l'énervement.

Il a donc eu l'idée parfaite que je me costume en Clara, héroïne de Palimpsestes, mais quand elle travaille à ses tableaux. La silhouette sera donc celle d'une artiste bohème avec foulard et/ou casquette de Gavroche, modernisée pour coller avec les "couches temporelles" de mon roman.

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé d'utiliser un patron ! Parce que je n'en ai pas pour les pantalons et que je souhaite pouvoir m'en resservir par la suite, j'ai acheté ce patron-là chez Burda, qui propose des variantes bien différentes:

I-Grande-11822-patron-de-pantalon-burda-6856.net.jpg

Je trouve les deux modèles super et compte faire celui de droite en lainage marron. On va chercher le tissu demain, et aujourd'hui je me contente de couper les pièces et d'apprendre un peu comment il fonctionne! Pour ça j'ai d'ailleurs appelé ma maman ce matin, elle, les patrons, elle maîtrise ça à fond :P

10 mars:

J'ai trouvé tout le matériel hier et ai pu enfin commencer! Mais comme un pantalon c'est difficile à accrocher sur le mannequin, je n'ai fait de photos qu'une fois la partie pantalon terminée et portée:

IMG_20160309_192905.jpg

IMG_20160309_192839.jpg

J'avais peur qu'il soit trop petit parce que les mesures étaient juste de deux cm alors j'ai augmenté les surplus, mais au final il est un poil trop grand justement :) Je me suis contentée d'ajuster la taille et plus tard je le ferai à la ceinture, j'aime le côté large, je me sens à l'aise et je trouve ça rigolo !

11 mars:

J'ai terminé! j'aurais mis trois matinées pour le faire, tout de même^^ Ce que je peux dire c'est que je vais recommencer l'expérience du patron! C'est vraiment agréable en fait, pour peu qu'on prenne la peine de bien faire les choses dans l'ordre et de lire correctement :P Tout se met en place et j'ai appris de nouvelles techniques :) La seule chose c'est qu'il faut bien vérifier si c'est la bonne taille parce que j'ai du reprendre la ceinture deux fois.

IMG_20160311_122826.jpg

IMG_20160311_122908.jpg

IMG_20160311_122845.jpg

Je suis particulièrement fière de mes passants et de mes bretelles^^ Je vais faire si j'ai le temps des photos du costume avec la casquette que je vais commencer!

Robe beige à pois

13 février :

Ma deuxième variation sur le thème de la "petite robe parfaite" est en coton beige à pois roses. Voilà un croquis (enfin plutôt un gribouillis^^) que j'ai dessiné sur paint pour me donner une idée. Je compte là encore porter cette robe en salon! J'ai voulu une jupe crayon parce que c'est une forme qui me va bien. Comme la robe est ouverte devant, pas besoin de fente !

robe.jpg

Pour commencer j'ai allongé et arrondi le bustier devant. Il tombe parfaitement sur le modèle originel mais je le trouve un poil trop décolleté: cela ne va pas être possible à gérer en salon^^

IMG_20160213_110953.jpg

IMG_20160213_111006.jpg

Du coup ça baillait devant! Qu'à cela ne tienne, j'ai fait quatre petits plis dans le creux du décolleté pour arranger ça. C'est maintenant parfaitement plaqué sur moi, on ne verra rien !

IMG_20160213_111442.jpg

Mais la forme laissait à désirer, alors je l'ai reprise, ce qui me fait un bel arrondi. Du coup, ce n'est plus tout droit et il va falloir que j'improvise une autre forme de col que celle prévue au début, mais j'aime assez! J'ai ensuite cousu une des manches.

IMG_20160213_114935.jpg

6 mars:

J'ai eu plein de choses à gérer ces derniers temps alors je n'ai terminé cette robe qu'aujourd'hui, et je n'ai pas pu faire des photos "étapes". J'ai coupé une jupe crayon que j'ai cousu à moitié devant, posé des petits boutons roses et un col en dentelle que ma mère m'a offert. Sur le mannequin je trouve que ça rend moins bien que sur moi, il y a un petit côté années 30 ou 40 que j'aime assez ! D'ordinaire ce n'est pas mes périodes favorites mais je trouve que ça me va plutôt bien :)

IMG_20160306_161117.jpg

IMG_20160306_161059.jpg

IMG_20160306_161040.jpg

Voyage dans le Temps

JASNAGCR.jpg

28 novembre 2014

17h00:

J'ai décidé de me lancer dans une expérience! Attention attention, c'est bizarre^^ (Enfin, la moitié de mes lecteurs savant déjà que je suis bizarre :P )

Voilà, j'ai toujours été fascinée par les Amish. Pas par le côté religieux évidemment (ceux qui me connaissent un minimum le savent déjà, les autres l'apprendront, mais je suis une athée convaincue), ni pour la place des femmes (féministe également) mais par le fait qu'ils vivent comme au XIX ème siècle. Cette époque a toujours été ma préférée, et j'ai toujours voulu y vivre. Comme faire une retraite chez eux risque d'être compliqué (et que de toute façon je risquerai fort de péter les plombs pour moult raisons au bout de deux jours), que je doute qu'il existe des zozos comme dans "Le Village" qui aient créé une communauté cachée en Belgique, je me suis dit que je pouvais tenter de faire ça chez moi. Bon, mon appartement est certes moderne, et surtout pourvu de deux plaques de cuisine qu'il me sera super difficile de changer, mais j'ai un peu ce qu'il faut pour mettre en place quelques petits trucs. Donc voilà, dimanche prochain, je vais couper ma box, mes téléphones, les lumières, et cuisiner, me laver, m'éclairer et m'habiller à l'ancienne.

J'ai déjà tout un bon attirail d'objets d'époque (ou qui du moins ont l'air d'époque) pour m'aider dans ma petite retraite: vêtements, produits de beauté, vaisselle, matériel de couture, carnets et stylos... Je me suis rendue compte au fil du temps que j'avais accumulé pas mal d'objets anciens et, évidemment, que j'avais cousu pas mal de vêtements. (Et j'ai du thé, c'est très important, le thé :D ) Je me suis dit que ce serait rigolo de choisir une époque précise plutôt qu'un XIX ème flou qui virerait vers le steampunk, et j'avais le choix (que j'ai réduit avec les costumes déjà cousus et mes propres préférences) entre la régence anglaise et les années 1880 (c'est assez éloigné, j'en conviens). Jérémie, à qui j'ai demandé son avis, m'a tout de suite dit de choisir le plus confortable, parce que se taper des corsets, il savait que ça risquait de me faire chier. Certes, argument fort recevable ! Donc dimanche prochain, je me transporterai vers 1800/1805 (mais euh plus noblesse que populace, faut pas exagérer :P ) !

Comme c'est moins une retraite spirituelle qu'un voyage dans le temps, je ne vais pas me priver de certaines choses ni être trop dure avec moi-même. De toute façon, c'est moi qui souhaite faire ça et je n'attends pas à ce que des adeptes me suivent et viennent me dire: oui mais c'est pas histoooooo! Par conséquent, mon déo je le garde merci, ainsi que mes soutifs et un minimum de chauffage pour ne pas mourir de froid^^ (De toute façon je ne vais pas faire un feu au milieu de mon salon, déjà que l'alarme incendie se déclenche quand je peins mes meubles à la bombe :D ) Je vais allier ça au bio/sans cochonneries/naturel, ce que j'ai déjà commencé doucement à faire, que ce soit dans mes produits de beauté ( qui a crié que Jane Austen n'avait pas d'aloe vera dans le fond :D ?)) ou dans mon alimentation (ça fait quelque temps que j'ai remplacé certains de mes produits quotidiens par ceux du magasin bio à côté de chez moi). Et pour mon temps libre, je vais continuer à faire ce que je fais en temps normal, globalement écrire et coudre, (la musique, ça sera plus compliqué. Malheureusement, je ne suis pas une jeune femme accomplie, et le clavecin et moi on fait trois (oui, trois: moi, le clavecin et le fossé d'incompréhension entre nous) du coup je chanterai ou écouterai la douce mélodie des voitures et des étudiants bourrés des oiseaux à la place) mais simplement sans technologie moderne! Quand j'y pense, je n'ai jamais si bien écrit que lorsque j'étais surveillante au musée et que je n'avais que ça à faire. L'ordinateur m'a appris à structurer mes idées, à éliminer mes répétitions et équilibrer mes intrigues, mais pour le style, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de ce que j'aimais en moi. (Encore que, les retours sur ma romance historiques sont très bons à ce niveau-là). En écrivant à la main, j'ai, il me semble, une approche différente: je choisis mes mots plus longuement, prends le temps de faire mes phrases et de trouver un ton adapté à mon histoire.

Si jamais il y a des gens qui me lisent et me le demandent, je ferais des photos dimanche. J'ai choisi ce jour-là parce que je ne risque pas de manquer d'appels importants, de devoir descendre au courrier en robe empire ou de louper des offres d'emploi importantes. Je compte recommencer ça régulièrement (mais pas dimanche prochain, là on va voyager dans les années 20, ma famille m'a offert pour mes 30 ans deux places pour aller voir à Paris "Mistinguett, reine des années folles", que même ça va être trop bien :D ), voire même allonger les périodes et abandonner petit à petit certaines habitudes modernes si tout se passe bien. Oui, parce que si je fais ça, c'est aussi pour me désintoxiquer des réseaux sociaux et de mon ordinateur. J'y passe en moyenne 6 heures par jour, davantage en ce moment vu que je suis au chômage, et ça me bouffe mon temps, ma bonne humeur et ma créativité. Je n'arrêterai jamais totalement, je sais bien que j'en suis incapable, (j'ai déjà essayé plusieurs fois et c'est comme la clope, d'un seul coup ça marche pas :D ) mais ça me fera du bien d'arriver quotidiennement à me dégager des heures pour penser à autre chose qu'à des bêtises et être efficace sur d'autres plans.

Vala vala^^

20h25:

J'ai parlé de mon idée à ma maman, qui l'a trouvée marrante! Mais quand je lui ai dit que j'allais laisser le chauffage, elle a dit: "Ah non, c'est ce qui fait l'ambiance! Jusqu'au bout tu joues le jeu hein!" Promis maman^^ T'es super!

29 novembre :

IMG_20141129_230437.jpg

Ça, c'est l'étagère de ma salle de bain, et je n'y ai pas touché, elle était déjà comme ça avant :) On voit bien que j'aime les vieux trucs!

J'ai commencé ce soir par un bain with pitites bougies et argile blanche, c'était cool :D L'argile pour laver les cheveux, c'est vraiment trop bien. Bon je ne le fais pas régulièrement parce que ça assèche, mais à chaque lavage, je tiens 3 jours voire 4 avant de les relaver, au lieu de deux jours normalement avec les shampoings normaux. En plus, ça enlève les pigments, la pollution et les crasses, et pendant que ça pose sur la tête, ça peut également poser sur le visage! J'ai la peau toute douce maintenant :) (Et psst, ne le répétez pas, mais on peut aussi se laver les dents avec. Hé ouiii :D ) Maintenant, je vais me faire des papillotes pour avoir de belles anglaises demain! Pas de photo merci^^ Ou alors, juste une petite pour dire bonne nuit!

IMG_20141129_235749.jpg

30 novembre:

Je sors de ma retraite pour vous raconter comment ma journée s'est déroulée! Enfin on pourrait plutôt parler de demie-journée, parce que comme je n'avais pas mis le moindre réveil, et que j'avais éteint les lumières de la box (ça, je vais recommencer toutes les nuits! Je m'étais jamais rendue compte à quel point c'était nocif!) j'ai émergé à 11h^^

DSC03625.JPG

Voilà comment j'étais habillée aujourd'hui. Je n'ai pas eu froid parce que j'ai commencé par courir partout (entre ménage, rangement (j'ai caché ce que j'ai pu de mes objets modernes), vaisselle, repas tout ça...) et parce que dès que les lumières ont baissé, vers 16h, j'ai mis des bougies dans tout le salon et mine de rien, ça réchauffe! J'ai fabriqué des bas à partir de collants en laine trop petits, mais comme ils glissaient tout le temps, j'ai cousus des jarretières qui les tiennent parfaitement: oui bon, en dessous de la dentelle, c'est de l'élastique moderne, mais hein, flûte, les rubans glissaient et c'est chiant :D Du coup, voilà mes dessous youhouuu ;)

DSC03635.JPG

J'ai ensuite préparé et essayé ma tenue pour la murder régence qui aura lieu le 14 décembre. Ça s'appelle "Wessex, mensonges et contredanses", et j'y jouerai le rôle de l'hôtesse, issue de la gentry, d'où le turban, les bijoux et l'air snob^^

DSC03642.JPG

Je me rends compte que je n'ai qu'une seule robe de jour, alors si je veux recommencer, je ne vais pas mettre la même tout le temps! Va falloir que je me crée une robe en laine un peu chaude avec des manches longues. D'ailleurs, qu'est-ce qu'elles mettaient au-dessus de leurs robes les filles de cette époque quand elles restaient à la maison, juste des châles? Ou bien elles se réchauffaient avec des couches de jupons en-dessous de leurs robes?

Tant qu'il y a eu de la lumière, j'ai fini de poser les perles sur ma robe élisabéthaine et maintenant elle est terminée, manches perlées!

DSC03663.JPG

Puis je me suis installée à mon bureau pour écrire et prendre le goûter en même temps :) J'ai avancé sur ma romance magique et sur la suite de Palimpsestes!

DSC03653.JPG

Ma caméra met automatiquement le flash alors ça ne rend pas du tout sur la photo, mais l'ambiance tamisée était très chouette. J'ai donc écrit à la plume et maintenant que je suis sur l'ordi, je n'ai pas remis tout le bordel que j'avais laissé sur mon bureau, et j'aime assez ce dénuement. Bon ma lampe a remplacé les bougies par contre ^^

DSC03658.JPG

Pour finir, comme je trouvais cette atmosphère bougietesque très propice à Noël, j'ai donc mis en place toute ma déco^^ Manger des petits sablés et boire du vin chaud tout en lisant Emma dans mon intégrale de la Pléiade que je n'avais encore jamais ouvert, c'était juste le pied! Encore une fois, la photo ne rend pas justice et je n'en ai fait qu'une alors qu'il y a des trucs de Noël partout. Avec les bougies, c'était vraiment superbe! Par contre, va falloir que je me trouve des lampes à huile, ça n'éclaire pas du tout assez :)

DSC03665.JPG

Mais en réalité, ce qui était vraiment super tout au long de cette journée, c'était le silence. Il régnait un calme incroyable: à l'intérieur, plus de pop de Skype, de sifflements d'appareils qui chauffent, ni cris de la télé ou musique que je mets trop souvent, à tel point que je n'y fais même plus attention. Dehors, comme j'étais côté salon, je n'ai eu droit qu'au chant des oiseaux du cimetière d'à côté! J'imagine bien qu'un autre jour que dimanche, ce doit être différent (encore que j'ai quand même été réveillée à 5h par un aviné, merci bien), mais ce silence m'a fait un bien fou. J'ai compris qu'en fait ce rythme d'aujourd'hui, c'était le mien, et je vais m'y mettre bien plus souvent: il a été bénéfique sur tous les plans. J'ai avancé sur plein de trucs, et surtout, je n'ai pas stressé. Je n'ai pas couru sur mon ordinateur ni consulté mon portable pour vérifier s'il y avait du neuf tous les cinq minutes, et ça, c'est trop bon! Là de suite, à mon retour dans la réalité, je n'ai reçu globalement que des mails de pub, des notifications facebook pour des jeux et des vidéos que j'avais déjà vues (merci, on va le savoir que la bande-annonce du prochain Star Wars est sortie^^) donc verdict: je vais recommencer très souvent, quitte à m'aménager des "plages horaires régence" dans la journée pour souffler!

Mardi 2 décembre:

Depuis dimanche j'ai recommencé par moments à me plonger dans cette ambiance: après avoir cherché du boulot activement (je m'y remets, le NaNo étant fini), et fait tous mes trucs chiants, je me suis accordé un moment de détente en me cousant une petite chemise régence pour compléter ma garde-robe. Et aujourd'hui, je porte la robe verte que j'ai cousue dimanche soir!

Mardi 16 décembre:

Dimanche, je n'ai pas pu faire ma retraite, mais question regency j'ai été servie puisque cet après-midi-là a eu lieu la murder "Wessex, mensonges et contredanses" que l'on a organisée avec Jérémie. L'ambiance était vraiment réussie, depuis les costumes jusqu'à la nourriture (thés, petits gâteaux, canapés et autres douceurs) en passant par les conversations (Gasparde a un don pour les réparties drôles et cinglantes, et comme j'ai découvert avec les autres des joueurs expérimentés, je peux vous dire que c'était fun de les entendre se parler^^). Pour quelques heures, j'ai vraiment été transportée en 1805 et c'était superbe! Bon, mon "beau-papa" est mort empoisonné, mais que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir ;) Jérémie était vraiment un MJ parfait, prévenant, drôle et très bien organisé (ça c'est pas mon fort) et la murder s'est tellement bien déroulée qu'on a décidé de remettre ça! J'ai pendant longtemps organisé/écrit/joué des murders, mais ces dernières années j'en avais faite qu'une et si on ne peut pas dire que ce fut un échec, ce fut suffisamment tendu pour que je n'ai pas eu envie de remettre ça pendant le temps que j'étais avec mon ex. C'était pas un très bon MJ, et à vrai dire pas un très chouette amoureux non plus.

Voilà une petite photo de Gasparde, parce que bon, je parle quand même assez souvent d'elle^^ J'aurais bien aimé mettre tous les autres aussi, on étaient tous très beaux!

P1060328.JPG

"Samedi 3 janvier"

Cela fait quelques temps que je n'ai pas eu un dimanche seule, car bien sûr, il y avait les fêtes de fin d'année :) J'avoue que bizarrement, ça me manquait! Aussi je recommence demain avec joie :D

Dimanche 4 janvier:

Il est 16h et je sors de ma caverne, à la fois parce qu'il commence à faire noir, et parce que j'ai une romance à finir! Je ne peux pas me permettre de perdre du temps sur mes corrections, aussi je vais bosser une fois que j'aurais fini mon billet!

Pour commencer je me suis réveillée à 9h comme une fleur, après une nuit excellente :) J'ai coupé hier soir tout ce qui était électrique, du coup c'était silence complet, et il n'y a même pas eu de gentil étudiant bourré pour me réveiller cette fois, puisque c'est une espèce qui migre pendant les vacances^^ J'ai déchiré ma chemise de nuit 1900 la dernière fois alors j'ai dormi avec celle que je m'étais cousue pour ma robe Pirates des Caraïbes, mais elle n'est pas très confortable, faudra que je m'en refasse une autre! J'avais aussi sur la tête un mâââgnifique bonnet cousu hier soir qui me faisait ressembler à la grand-mère du petit chaperon rouge^^

Pour m'habiller, il ne me restait plus que ma robe en velours vert, parce que j'ai laissé toutes mes autres chez Jérémie pour la murder, il faudra que je les récupère! Pour changer un peu de tenue tout en gardant la même j'ai retrouvé une chemise que j'ai modifiée :

DSC03834.JPG

En lui ajoutant un volant de dentelle au col:

DSC03836.JPG

Et en lui enlevant les manches parce qu'elles ne rentraient pas dans la robe:

DSC03838.JPG

Oui je sais, ça fait cloche, mais c'était fichu comme ça à l'époque^^ (Enfin, peut-être pas les boutons en plastique que je pense changer :) ) Du coup, je n'ai pas pu résister à vous montrer une photo avec le bonnet du matin, je trouve ça trop marrant :D

DSC03842.JPG

J'ai pensé immédiatement à ce tableau de Whistler :)

enhanced-buzz-2568-1361466350-15.jpg

Bon évidemment, avec les cheveux faits ça rend vachement mieux :D (Et j'ai triché pour faire les boucles, mais comment résister et ne pas utiliser mon superbe cadeau de noël magique qui fait les boucles à ma place :D ? De toute façon je n'ai pas de papillotes (C't'excuse, je sais :p )

DSC03846.JPG

Ensuite, j'ai passé ma matinée à ranger et à compulser un nouveau bouquin que j'ai aussi reçu à noël, ça s'appelle Haute-couture, la mode en détail, et c'est vraiment super! Voilà, pas grand chose pour ce dimanche, je vais bosser! Mais juste avant, en bonus, une petite photo d'un peigne que ma grand-mère m'a offert à noël (oui, encore, j'ai été plutôt gâtée, j'ai aussi eu un tournevis sonique :D )

DSC03835.JPG

17 janvier:

Je recommence demain!

Pas toute la journée car Jérémie vient me chercher et je vais passer quelques jours chez lui, mais au moins la matinée :) J'avais dit la dernière fois que j'avais du me séparer à grands regrets de ma chemise de nuit ancienne (trop confortable et toute brodée main, snif) parce qu'elle s'usait tellement qu'elle ne ressemblait plus à rien à force d'être reprisée. Donc, il m'en fallait une nouvelle: vu que je n'ai pas de magasin de tissus à portée de main, ce matin, j'ai trouvé un drap 100% coton à côté du gymnase où je donne des cours de stylisme, et hop, embarqué pour couper dedans^^

Je l'ai plié en deux et j'ai posé une chemise que j'aime bien dessus pour me servir de modèle:

DSC03954.JPG

J'ai cousu les manches:

DSC03955.JPG

Puis j'ai mis un lien pour le décolleté et les manches, ainsi que de la dentelle sur les manches:

DSC03956.JPG

C'est très confortable et conforme à ce que j'avais en tête (ça peut me servir aussi pour plein d'autres usages, genre chemise à la reine ou sous-vêtement sous pas mal de robes d'époque), par contre, vous ne m'en voudrez pas de ne pas faire de photo? Parce que bon, c'est juste un peu transparent^^

18 janvier:

Je n'ai pas grand'chose à raconter aujourd'hui: la majeure partie de ma matinée a consisté en rangement, nettoyage et arrangement de mon appartement et de ma personne, l'autre en tricrochetage d'un petit béret pour compléter mon ensemble d'accessoires et pose des manches de ma polonaise.

J'ai de plus en plus de mal à m'y remettre, parfois je me demande à quoi ça sert cette "retraite", et puis à chaque fois, plongée dans le silence, je me dis que j'ai bien fait^^

31 janvier:

Je recommence demain! J'avais prévu une robe de jour un peu chaude mais Gasparde est venue chez moi et je la lui ai offerte, alors, faudra que je m'en trouve une autre^^ On va essayer de reprendre une de celles que j'ai déjà faite plutôt que de coudre un nouveau vêtement !

25 avril:

Ces derniers temps, soit je n'avais pas grand chose à raconter de marrant, soit je n'ai pas fait ma petite retraite parce que Ô miracle, j'avais une vie sociale le dimanche :D Mais je recommence demain et je compte faire un petit compte-rendu cette fois-ci, peut-être parce que comme il va faire beau pour une fois les conditions changent! On va voir ce que ça va donner un voyage en 1805 au printemps^^ Oui en fait il faut dire que je n'ai plus vraiment de vie sociale, vu que Jérémie m'a larguée. Qu'à cela ne tienne, je vais me consoler avec Mr Darcy! Au moins l'avantage des héros de fiction, c'est que je n'ai pas peur qu'ils me trahissent.

26 avril:

Il ne fait pas très beau aujourd'hui mais l'avantage du passage à l'heure d'été c'est que je n'ai pas besoin d'allumer les bougies! Alors aujourd'hui, j'ai principalement fait de la couture (5h sur une robe mais pas pour moi). Ensuite, j'ai pu profiter de mes nouveaux bouquins, feuilletez des anciens que je n'avais pas ouverts depuis longtemps, tester une recette de chai latte home made pas trop mal, me faire une chignon regency avec une nouvelle technique de bouclage sans chaleur (basiquement, rouler les mèches en une grosse torsade qui fait tout le tour de la tête), écouter un podcast sur Charles Quint (oui oui, je suis pas sensée avoir droit à l’électricité, mais on n'aura qu'à dire que Franck Ferrand est venu directement chez moi pour me faire la lecture :P Après tout, les dimanches je suis une riche bourgeoise du début XIX è :D ) et surtout, surtout, déstresser...

"7 septembre:"

C'était un peu compliqué cet été de faire ma retraite parce que j'ai eu un boulot monstre, et qu'écrire en robe 1815 ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. En plus, j'avais besoin de mon ordinateur et n'ai pas pu me permettre d'écrire à la main. J'ai plié le premier jet du tome II de Palimpsestes et maintenant il me reste à le relire, corriger et récrire! (Bref, toute la partie fastidieuse... Je manque de courage, en plus, j'ai la tête à autre chose en ce moment :) ) En réalité il a fait soit tellement chaud que j'ai passé la canicule à glander, soit tellement moche que j'ai du sortir ma panoplie de Bob Cratchit (et on repasse pour la sexytude). En gros, je suis restée enfermée chez moi et du silence supplémentaire m'aurait rendue folle; j'ai donc profité de mes dimanches pour sortir et m'aérer l'esprit! Maintenant que la nouvelle année scolaire commence, je m'y remets. Hier, j'ai passé la journée en 1911! Il y avait une braderie où j'ai trouvé toute une correspondance de cette année que j'ai dévorée, ainsi que des photos d'une même famille datant des années 1900 à 1945... C'était vraiment étrange de voir se dérouler toute l'histoire de la première moitié du XX è siècle en une quinzaine de clichés aux notes brèves, du genre "Enterrement de mon arrière grand-mère, 1898", "Ma grand-tante le jour de ses vingt ans, 1909", "Mon oncle réfugié en Angleterre en 1914" ou "Ma tante et ses trois enfants avant leur départ pour les USA, 1942" ...

Über-méchante

Pour la lettre U de l'Alphabet costumé je dois dire que j'ai vraiment galéré à trouver quelque chose ! Et j'ai un peu capillotracté l'affaire en choisissant mon thème: Über-méchante :D En gros je vais faire un costume tout en noir au gré de ma fantasy :)

Voici déjà le croquis! J'espère que ça rendra bien en vrai !

001.jpg

14 août:

Les bonnets de ce corset, que j'ai acheté 1 euro dans mon magasin préféré, étaient trop grands, alors je les ai coupés et j'ai cousu à la place un soutien-gorge noir:

DSCN5589.JPG

La forme du corset me paraissait trop grossière, donc j'ai cousu une pince au milieu pour l'affiner et j'ai coupé sur les côtés deux arcs pour laisser pendre le tissu en basques sur les côtés, ce qui souligne davantage hanches et taille.

DSCN5591.JPG

Puis j'ai recousu les bretelles, ajouté des manches, et commencé à monter, à partir d'un col, une collerette sur une structure en métal. Elle ne me convient pas du tout, soit j'arrive à ce qu'elle tienne bien droite, soit je l'enlèverai si jamais elle n'est pas impeccable le jour de la photo !

DSCN5592.JPG

23 août:

J'ai cousu de plus grosses bretelles sur lesquelles j'ai monté un rang de tulle froncé, un autre de plumes de canard noires, ainsi qu'un volant de dentelle au bord des manches. L'idée m'est venue de la robe de Titanic que j'ai cousue dernièrement.

DSCN5596.JPG

Puis j'ai fait des tests avec des fleurs:

DSCN5593.JPG

Mais comme le rose ça ne fait pas vraiment méchante j'ai tout bombé en noir^^ C'était vraiment l'horreur, parce que malgré la bâche qui protégeait quasi tout le salon il y a quand même des vapeurs qui sont allées me peindre les "contours" du sol, ainsi que mon tapis de table basse. J'ai réussi à ravoir le sol en passant du white-spirit (ça a duré trois heures, quand même), par contre mon tapi est niqué et il y a en contraste les traces des pieds et des chaussons que j'avais posés dessus T-T Des fois je ne suis pas douée.... Cela dit, c'est mieux que la première fois où, comme il faisait froid, les fenêtres n'étaient pas ouvertes, alors j'avais déclenché l'alarme incendie ! Mais au moins, le résultat est superbe ! (Enfin, moi je trouve^^)

DSCN5599.JPG

Comme on le voit j'ai aussi posé des plumes au creux du décolleté ainsi qu'un gros bouton, et j'ai repris la pointe du corset qui maintenant tombe bien.

24 août:

Comme je vais faire le maquillage et les photos demain, je me suis dépêchée de terminer ce soir le costume!

Ça a été plus rapide que prévu d'ailleurs, notamment grâce à la jupe. En effet au départ je comptais coudre une jupe sirène bien compliquée, mais il se trouve qu'en dépliant le tissu prévu pour, j'ai trouvé un gros trou rond au milieu. Du coup, je m'en suis servie ! J'ai simplement pratiqué un système de fermeture au niveau du trou pour l'enfiler, et ça donne une jupe cercle asymétrique :)

DSCN5600.JPG

Je l'ai coupée en rond, repassée et posée sur une jupe à carreaux transparents que j'avais fait pour une robe 1910.

DSCN5601.JPG

J'ai gambergé sur le problème de la collerette pendant plusieurs jours, et trouvé la solution! En fait j'ai coupé deux pièces, dans le tissu noir de la jupe, que j'ai collées entre elles par du varaform, exactement comme j'avais trafiqué le chapeau de Sophie Baker. J'ai cousu cette pièce au col (tout est réversible du coup), et intercalé entre une bande de plumes de canard qui me restait. J'ai ensuite repassé le tout une seconde fois pour le mettre en forme, et grâce aux anneaux, ça tient tout seul ! (Là, c'est l'envers)

DSCN5602.JPG

Pour finir, je me suis fabriqué un bijou de cheveux:

DSCN5605.JPG

Et voilà, le costume est terminé !!

DSCN5603.JPG

31 août:

Voilà les photos !

DSCN5623.JPG

ubermechante.jpg

Copies conformes?

S'il y a un truc que j'adore faire, c'est mettre ma tête en tableau ou en affiche de film :) Au début, je faisais juste des montages tout moches et puis petit à petit j'ai essayé de refaire entièrement l'image. Si jamais vous avez des idées, n'hésitez pas à me les soumettre !

Nikita

1.jpg

Mort Rainey

mort.jpg

Rose

titanic_copie.jpg


Simonetta Vespucci, de Botticelli

Simonetta_Vespucci.jpg

Inspiration Pollock

Pollock__2_.jpg

Inspiration Mondrian

Mondrian.jpg


Madeleine à la veilleuse, de Delatour

Madeleine_a_la_veilleuse.jpg


L'Orpheline, de Delacroix

L__Orpheline.jpg


La Joconde, de de Vinci

La_Joconde.jpg


La jeune fille à la perle, de Veermer

La_jeune_fille_a_la_perle.jpg


Le désespéré, de Courbet

La_desesperee.jpg


La prune, d'Edouard Manet (Mon préféré pour l'instant!)

la_prune.jpg


Madeleine Pénitente de Canova

madeleine_penitente.jpg

Natalie Portman dans Black Swan

black_swan4.jpg

Ouhla, ça faisait depuis 2011 que je n'avais rien posté ici :)

Mars 2014

Voiciiii le photomaton du Fabuleux destin d'Amélie Poulain (la copie n'est pas conforme, c'est plutôt une réinterprétation)

AvatAmelie.jpg

21 avril:

Je me suis enfin lancée, et hier soir j'ai refait mon tableau préféré, à savoir Olympia... Il est plutôt réussi, ce qui est surtout dû au photographe qui a fait un beau boulot, mais j'hésite à le publier... Si j'en juge par les commentaires (absents) de mon blog, je me dis qu'ici personne ne va le voir, mais on ne sait jamais^^ Dans un instant de folie peut-être! En attendant, voici un extrait :P

Olympia

Olympiavatar.jpg


17 août (mes 30 ans ont sonné^^)

Portrait façon Elizabeth Vigée Le Brun:


vigee_lebrun.jpg


23 octobre:

      Avant-hier j'ai refait comme pour Olympia une séance photo de nu avec un ami. Cette fois-ci c'était pour ma maman, qui avait besoin de la pose de la Vénus de Botticelli pour une statue. Une fois les photos pour ma maman réalisées, on a fait une petite série perso pour mon ami et une photo en particulier est vraiment sublime ! Je n'ose pas la montrer, et le problème c'est que si on la recadre on perd absolument tout! Mais je peux vous dire qu'elle me met en scène allongée sur ma coiffeuse avec la robe d'Elizabeth de Dr Who qui se reflète dans le miroir, et c'est juste magnifique^^

Par contre je peux tout à fait vous livrer un bout du montage que j'ai tiré après des photos façon Vénus ;) C'était vraiment une très chouette expérience. Bien plus à l'aise que la dernière fois, j'ai réussi à plaisanter et même prendre goût au truc. Ces deux séances m'ont beaucoup aidé à m'accepter (mon ex a fait beaucoup de dégâts de ce côté-là :p ): et la plus grande preuve c'est peut-être que, hormis la couleur et la texture pour coller au plus près de l'esprit du tableau (j'ai pas trop réussi cette fois-ci, avec l'impressionnisme c'est plus facile^^) je n'ai absolument pas touché à mes formes ! (bon là on peut pas les voir :P ) Du coup, j'ai trop envie de recommencer !

La Naissance de Vénus de Botticelli:

bandeau.jpg



24 octobre:

J'ai posté puis enlevé l'intégrale d'Olympia :)


8 décembre:

Audrey Hepburn

copie.jpg



8 janvier 2015 :

Un mois jour pour jour plus tard, je montre deux photos! Ce ne sont pas à proprement parler des copies, mais comme je les trouve très belles je ne peux pas m'empêcher de les rendre publiques. Il y a quelques jours, ma maman voulait des photos de mes épaules et de mon cou pour sa statue de Venus, qui étaient cachés la dernière fois par mes cheveux. Rumi est donc venu chez moi ce matin, et on en a profité, après les clichés de ma mère, pour faire comme la dernière fois une séance de photos superbe (ce qui m'a fait un bien fou, rapport aux événements d'hier. Je n'en parle pas sur facebook, mais ça m'a beaucoup touchée). Le souci, c'est que je ne peux pas vous montrer les plus belles... mais il y en a quand même deux relativement... softs (dirons-nous :P (Bon d'accord, l'une des deux a été légèrement coupée :) ) ) qui sont potables^^ (Et même plus) C'est un merveilleux photographe, non?

Falang, si tu passes par là, tu reconnaîtras ton cadeau d'anniversaire, bien utilisé ma foi^^

Portrait.jpg

Emmanuelle-17.jpg


24 janvier:

A la manière de Mucha:

Alphonse_Mucha_Moi.jpg


25 janvier:

Je viens de regarder un documentaire sur les studios Harcourt que j'adore, et ils montraient certaines de leurs techniques. J'ai essayé d'en refaire un mais avec les moyens du bord  c'est vraiment pas terrible... (Caméra au lieu d'appareil photo, tissu noir scotché sur la porte, lampadaire et lampe de chevet: j'ai rien d'une pro, snif :'() Enfin, au moins on reconnait mon inspiration^^ Un jour, un jour je serai une star et je pourrais avoir ma photo Harcourt!

portrait_3.jpg

Puis dans la séance y avait une autre jolie photo que je rajoute, même si ce n'est pas une "copie" et que je ressemble plus ou moins à une prostituée dessus :D Pourquoi ça me choque plus ce genre de photo-là qu'une photo de nu, allez comprendre^^

portrait2.jpg



25 février:

Ma mère avait besoin de détails, toujours pour sa statue de Vénus, et j'en ai encore profité pour faire une séance perso après :) Cette fois-ci c'était sous le signe de Mucha, qu'on aime beaucoup tous les deux avec Rumi, mais les photos-là ne viendront que plus tard. Cependant à la fin de la séance j'ai posé à la manière de Marie-Louise O'Murphy sur le tableau de Boucher L'Odalisque blonde, et même si la pose n'est pas tout à fait la même (je ne suis pas une grenouille nanmého), un montage était tout à fait possible avec le fond du tableau! Je me suis surprise à bosser quatre heures dessus, mais le résultat en vaut la chandelle! C'est le plus joli tableau pastiché que j'ai fait pour l'instant, (et mon fondement n'a rien à envier à la jeune maîtresse de Louis XV :P ) mais encore une fois, je ne montre qu'un détail ;)

L'Odalisque blonde de Boucher

L__odalisque_rousse_detail.jpg

18 mai :

Femme au chapeau de Matisse

Aujourd'hui, pour ma lettre F du challenge de l'alphabet costumé, j'ai choisi le fauvisme, et j'ai donc mis ma tête à l'intérieur du tableau La femme au chapeau de Matisse. Ce n'est pas une véritable recréation comme j'en ai fait auparavant car le but visé était juste de montrer le maquillage, donc le montage se voit, c'est fait exprès^^


Fauvisme.jpg


26 juin 2015:

A la Buster Keaton:

Buster_Keaton.jpg



24 août:

Bon allez je me lance, voilà les tableaux entiers cités plus haut :

Olympia :

Olympia.jpg


L'odalisque blonde:


L__odalisque_rousse.jpg

Pour l'alphabet costumé toujours, j'ai recréé un tableau de Toulouse-Lautrec que j'aime beaucoup, la Toilette. C'est encore une fois Rumi Kijay mon photographe, à force, on peut dire qu'il est mon photographe attitré :D


La_Toilette.jpg


26 août:

Au cours de la séance photo spéciale "Toulouse-Lautrec" ci-dessus, on a fait avec Rumi d'autres clichés, comme précédemment. (Ça devient une habitude, j'avoue que j'apprécie^^). Je suis maintenant assez à l'aise avec ma nudité et c'est libérateur (notamment lorsqu'il fait chaud, maintenant, je m'en tape de me balader à poil chez moi :P ) mais ce n'est pas pour autant que je vais montrer toutes les belles photos qu'il a faites. Même si je n'ai pas honte de les montrer à mes (très) proches, les remarques que la moindre action peuvent amener sur facebook par exemple m'agacent.

Je vous en livre une. Là encore ce n'est pas un proprement parler un copié-collé de tableau, mais plutôt une recréation de photo de lingerie 1900 :) Une fois n'est pas coutume, je n'ai rien fait! C'est Rumi qui est l'artiste, photo comme traitement^^ C'est beau hein ?

11944876_10153601995517292_1346112545_n.jpg

Robe d'après-midi - Août 1910

Et oui, la date est très précise, parce que je vais réaliser un modèle de mon album Fémina qui date d'août 1910! Voyez plutôt, c'est la deuxième robe en partant de la gauche, avec les rayures :)

DSC05471.JPG

Ce qui est bien c'est que comme c'est noir et blanc, il est plus facile pour moi d'imaginer le modèle avec mes propres tissus. Normalement c'est en gris, noir et blanc, chez moi ça sera turquoise (on ne s'en serait pas douté tiens :P )

27 juillet:

Voilà le dos et le devant épinglés ensemble. Pour l’instant ça ne ressemble à rien et c'était vraiment CHIANT à couper et à coudre, et vazy que môssieur le tissu glisse, que mesdames les rayures ne veulent pas s'ajuster, et que miss l'aiguille fait rien que des bourrelets... C'est la merde le velours grrr. Il me reste encore de quoi faire une robe, je crois que ce sera dans mille ans quand je me serais remise de mes émotions :P ! Ou alors en moulage directement sur le mannequin, pour une petite robe empire.

DSC05474.JPG

Ensuite voilà les deux pièces cousues et des pinces faites dans le dos. (Ce qu'on ne voit pas évidemment puisque j'ai fait une photo de face, c'est malin^^.)

DSC05475.JPG

Et puis j'ai cousu les manches, et là je commence à aimer ce que je fais. Ça se tient bien et commence à avoir de la gueule. J'avais prévu de faire des pans cachés sur les côtés pour plus d'aisance mais en fait ça fonctionne comme ça.

DSC05476.JPG

Dernière étape pour aujourd'hui: épinglage sur l'envers pour ajuster les pinces sur le décolleté et les côtés. J'ai laissé un peu d'aisance parce que souvent quand c'est nickel sur mon mannequin après c'est trop petit pour moi ! Là, ça a une jolie forme. J'aurai la surprise demain de voir si ça rend aussi bien et si les rayures s'ajustent correctement!

DSC05477.JPG

1er août:

J'ai continué à bosser sur cette robe les jours passés mais n'ai pas montré de photos parce que j'ai uniquement travaillé sur le ruban turquoise posé au bord du décolleté et des manches. Quoi, 4 jours pour ça me direz-vous? Et oui, de 1 parce que j'ai pas mal écrit, comme c'étaient les derniers jours du camp nano, et de 2 parce que c'était vraiment la grosse merde à poser! Je m'y suis reprise plusieurs fois parce que le velours et le satin ne font pas du tout bon ménage! Ça godaillait de partout, était hideux, et j'ai failli abandonner mais comme c'est pas dans mon caractère, j'ai trouvé un stratagème! Donc je suis allée acheter une jeannette et ai collé tout ça minutieusement au fer avec ce machin autocollant qui sert normalement à faire des ourlets! Voilà, comme ça c'est impeccable^^ Je tiens comme ça ma bonne résolution de passer le temps qu'il faut sur les finitions et de ne présenter que des robes parfaites désormais, même si ça prend beaucoup plus de temps. Et c'est aussi bien comme ça, j'apprends à ne plus être frénétique dès que je crée.

DSC05485.JPG

J'ai posé aussi la bordure du bas, également à la main pour cause de godaillage intempestif.

DSC05486.JPG

Et puis toute à l'heure sur facebook j'ai fait un sondage pour m'aider à choisir la dentelle du décolleté, ce sera donc la blanche!

DSC05478.JPG

DSC05481.JPG

Cet aprèm' j'ai fait une pause pour aller à la librairie voir s'ils avaient mon bouquin. En fait je m'en fiche un peu qu'ils l'aient ou non, mais c'était surtout une occasion de prendre un peu l'air, parce que ça va faire deux semaines que je suis enfermée chez moi et que je commence un peu à virer cinglée. Et c'était une très bonne chose, d'abord parce que oui, y avait bien un exemplaire de mon bouquin et que ça m'a fait plaisir, que j'ai en chemin découvert que j'avais des sous et donc, je me suis offert un roman! Alleluiah! C'est que ça faisait très longtemps^^ Et j'ai aussi discuté avec le nouveau libraire, qui remplace celui qui avait organisé une séance de dédicaces pour Rose soie et ça m'a fait du bien de discuter avec quelqu'un de mon univers à qui on est pas obligé de tout expliquer dès qu'on cite un nom ou un titre... Il est marrant, il chantonnait du Sinatra, sautait les marches quatre à quatre comme un gamin, on aurait dit moi quand je suis de bonne humeur, que j'aime la vie et que j'ai envie que tout le monde le sache^^ En bibliothèque j'étais comme ça dès qu'il y avait un usager un tant soit peu intéressant, j'avais l'impression d'être utile et me pliait en quatre pour lui, peut-être pour compenser d'avec les autres grincheux et incultes habituels. Comme je suis déjà venue plusieurs fois il savait que j'écrivais, et quand je lui ai montré l'unique exemplaire du scénario parfait il l'a mis bien en évidence au milieu du rayonnage, j'ai trouvé ça chouette :) Au moment de partir j'ai commandé le premier tome des enquêtes de Nicolas le Floch et j'ai du lui filer mon vrai nom. Contrairement à tous les autres, j'ai pas eu droit à "Oh, ça veut dire Dieu est avec nous" ou bien toutes les cochonneries habituelles... Il m'a dit: "Vous, vous avez dû morfler" et j'ai trouvé ça tellement rafraîchissant... Bref je sais même pas pourquoi je raconte tout ça, faut croire qu'il se passe tellement rien dans ma vie en ce moment que je fais une montagne du moindre petit truc^^ Donc, là, je suis encore en train de bosser sur ma robe, mais au lieu de continuer dans ma liste des films à voir avant de mourir (le prochain sur la liste, à savoir "Barbarella", attendra), j'écoute du Sinatra :)

2 août :

Voilà, j'ai terminé ma robe aujourd'hui! Je trouve ça fascinant de me dire que j'ai reproduit un modèle vieux de 105 ans! J'ai fait une pièce en dentelle blanche doublée d'un jersey élastique pour que le décolleté s'adapte bien à mes formes :

DSC05489.JPG

Puis j'ai cousu la ceinture avec les boutons, et mis une pression derrière pour que je puisse enfiler la robe facilement:

DSC05491.JPG

Et voilà du coup ce que ça donne:

DSC05492.JPG

La chemise du dessous est la chemise que j'avais faire pour mon cosplay de Jane Austen, ce qui est bien c'est que c'est amovible et que je peux changer l'allure de ma robe en changeant ou enlevant le col dessous!

Enfin j'ai fait un chapeau pour aller avec! J'ai commencer par démonter le tout premier chapeau que j'ai fait moi-même:

DSC05482.JPG

Puis j'ai démonté le biais en plastique jaune pour le remplacer par un beige en coton,

DSC05484.JPG

Et j'ai décoré le tout!

DSC05493.JPG

En rentrant de chez ma prof de chant, j'ai trouvé que finalement c'était trop chargé alors j'ai enlevé les fleurs sur le nœud ainsi que la petite bande de ruban turquoise. Je trouve ça mieux comme ça.

DSC05494.JPG

Et voilà c'est terminé! Comme on peut le voir j'ai aussi rajouté de petites bandes de dentelle sur les manches, comme sur le modèle. J'aurais bien fait les photos ce soir mais ma prof de chant veut en fait compléter ses activités avec du maquillage, et comme elle vient de finir ma formation elle a besoin de modèles. Donc je porte un superbe maquillage à base de jaune et d'orange, qui est sublime (si si je vous assure) mais ne va pas du tout avec ce costume^^ Demain donc !

3 août:

Voilà les photos !

DSC05506.JPG

DSC05519.JPG

Danielle de Barbarac

J'ai du voir A tout jamais (Ever After en vo) il y a plus de dix ans et il reste le film où je trouve les costumes les plus beaux. Il y a un mois maintenant j'ai gagné un peu de sous en vendant un de mes costumes, et au lieu de les économiser sagement, j'ai acheté le tissu de la robe bleue que Drew Barrymore porte quand elle se rend à la bibliothèque avec le prince. Ce n'est que ma deuxième robe préférée de ce film, mais un jour, un jour, je ferai LA robe qu'elle porte au moment du bal, qui est le costume, tous films confondus, que je préfère. Qui sait, à mon mariage^^ ? Encore faudrait-il trouver l'heureux élu :P

J'ai fait plein de captures d'écrans parce qu'on ne la trouve pas vraiment sur le net, mais impossible de les poster ici, chépopourquoi :) Je ne peux vous montrer que ça !

6376906_orig.jpg

5 juillet:

J'ai commencé par couper le haut:

DSC05249.JPG

Puis j'ai plissé un grand rectangle que j'ai cousu par-dessus pour faire la jupe et j'ai mis le tout sur ma chemise de nuit (fait main) qui va très bien avec:

DSC05250.JPG

Le système de fermeture, sur lequel j'ai un peu galéré, se fera donc sur le devant, comme ça ça sera plus facile à enfiler et ne se verra pas. Par contre ce qui ce voit c'est la bande que j'ai rajouté pour allonger le bustier, et ça, c'est moche. Très moche. Si j'ai assez de tissu à la fin de la robe, je referais les pièces.

DSC05251.JPG

J'ai cousu le bas du rectangle pour fermer la jupe et fait un ourlet (avec une mini-traîne derrière). De loin ma bande rajoutée sur le bustier ne se voit pas tant que ça, peut-être qu'avec les manches et la déco ça me sautera moins aux yeux.

DSC05252.JPG

Pour les manches, j'ai plissé un rectangle pour faire le haut de la manche et le gras du bras:

DSC05253.JPG

J'ai coupé en bas et fait encore des plis pour marquer le coude. Je crois que c'est trop grand par rapport au modèle mais ça fait illusion et détourne mon œil du défaut du bustier^^

DSC05254.JPG

Et je m'arrête là pour ce soir, avec le reste de la manche que j'ai épinglé et qui est prêt à être cousu^^

DSC05255.JPG

Alors aujourd'hui j'ai regardé trois films pour avancer dans ma liste des "films à voir avant de mourir" de ce fameux bouquin qui me suit depuis quelques années déjà. Il y avait "Princesse Mononoké", qui confirme que les animés japonais, ce n'est pas du tout mon truc, "L'Empire des sens", que j'ai trouvé hyper chiant, sauf la fin c'était dégueu, et enfin "Sept ans au Tibet", là, oui, ça m'a plu^^ J'ai compris pourquoi je ne craquais pas sur Brad Pitt étant ado: c'est que je n'avais pas vu ce film :D

7 juillet:

J'ai posé un galon argenté sur le décolleté, les manches (dessus et milieu), ainsi qu'un tout petit ruban gris clair sur le bord (on ne le voit pas là). Puis j'ai fait une petite pièce de mousseline pour le devant et mis des liens pour la fermer. Voilà, elle est terminée !

DSC05280.JPG

Mais il me reste le plus important, à savoir les chaussures! Cendrillon sans ses pantoufles de verre ne serait rien^^ J'ai trouvé ces mules sur un marché à dix euros:

DSC05281.JPG

Et comme le talon n'avait pas la bonne forme, je les ai coupées au cutter et ai rempli les trous de colle. J'ai eu très peur d'une mauvaise surprise quand j'ai commencé à couper mais finalement avec les petits carreaux ça va être parfait !

DSC05282.JPG

8 juillet :

Devant "Apocalyse Now" (que je n'ai pas encore terminé, vraiment, j'ai du mal, surtout avec la musique de fosse) j'ai brodé ces talons et ajouté des perles bleues sur les chaussures:

DSC05295.JPG

Ensuite j'ai découpé la doublure des talons et l'ai collée au pistolet à colle, puis j'ai peint en argenté le talon et le bord, et enfin posé un ruban argenté tout autour pour que ça soit mieux défini. La forme n'est pas la bonne et la finition loin d'être parfaite, surtout en-dessous, mais je les trouve jolies comme tout mes chaussures de Cendrillon !

DSC05296.JPG

DSC05297.JPG

Voilà pour aujourd'hui! Demain, je ferai les photos :)

9 juillet:

Et voilà les photos !

DSC05306.JPG

DSC05303.JPG

portrait.jpg

Elizabeth Ière, cinquantenaire de Doctor Who

Si vous suivez régulièrement ce blog vous aurez peut-être compris qu'avec Jérémie on se fait un marathon Doctor Who. Hier, on est arrivés à l'épisode "Le Jour du Docteur", soit l'épisode-le-meilleur-de-tous-les-temps-que-je-kiffe-ma-maman, où y a Daviiiiiid qui revient que je l'aime d'amour. Et j'adore tout particulièrement le personnage de la reine Elizabeth, toute jeune, qui n'a pas froid aux yeux. Alors la voilà, la plus célèbre rousse de l'Histoire, ce sera moi :D Voici le modèle:

Liz_en_pied.jpg

2 octobre:

Pour le patron, j'ai utilisé celui que je viens juste de faire pour ma robe à l'anglaise bleue, et je l'ai modifié pour lui donner une encolure droite. Je vais devoir mettre mon corset XVIIIè pour que la silhouette soit bonne, parce que je n'en ai pas de cette période-là, mais va falloir replier les bretelles à l'intérieur et j'ai peur qu'on les voit aux coins du décolleté. Je sais déjà que je vais passer un temps fou sur cette robe et qu'elle va être celle qui m'aura demandé le plus de temps de travail, parce que je dois broder les chevrons du galon rouge au fil doré (pas trouvé de ruban pareil), poser des perles à la main à chaque coin de carreau, et faire moi-même les carreaux pour la jupe, parce que je n'avais pas assez de tissu, et que j'ai trouvé un uni pour compléter. Si vous lisez ce blog, faudra revenir dans six mois pour voir le résultat :D

DSC03473.JPG

J'ai cousu tout ça et j'ai coupé le haut des manches pour qu'il soit moins rond :

DSC03474.JPG

Pour les "bretelles", j'ai posé mes pièces à l'envers sur mon mannequin et y suis allée à l'improvisade, on va dire^^

DSC03475.JPG

Voilà le tout cousu :

DSC03476.JPG

J'ai posé une doublure à la main pour que ça soit bien raide et ne me gratte pas de trop (les carreaux, ça chatouille^^) :

DSC03477.JPG

Et à 14h, j'ai terminé de poser le ruban sur un côté, en laissant une place pour les baleines que je vais mettre au centre. C'est fait à la main sur un côté et à la machine de l'autre. On s'en fout si c'est pas histo^^ Ce qui est sûr, c'est que je vais enlever le fil qu'on voit en biais, ça fait moche!

A chaque fois que je le regarde, je me dis: ouaaah, c'est beau :D Par contre je suis un peu frustrée parce que si mes calculs sont exacts, je n'aurais pas assez de ruban doré pour faire les machins à la taille (quel nom ça porte, d'ailleurs?)

DSC03478.JPG

Même jour, 20h30:

J'ai été virée mais dois quand même prester mon préavis. Comme on m'a retiré mes tâches et que je dois uniquement rester au cyberespace pour parler avec les jeunes, je m'emmerde royalement: aussi aujourd'hui j'ai décidé d'amener ma couture au boulot. Après tout, je peux bien occuper mes mains et parler en même temps... Au début j'avais très peur que le nana qui m'a virée me fasse une remarque, évidemment, sauf que la première chose qu'elle a dit a été : "Ooooh, c'est joli". Bref, paye ton professionnalisme... (Ou bien peut-être qu'elle a senti qu'il allait pas falloir m'emmerder vu la façon dont les choses se sont passées!) Du coup, y a de grandes chances que ma robe aille plus vite que prévue, puisque même si je fais tout à la main (je vais quand même pas y amener ma machine :D ) ça me fait trois heures tous les jours à faire que ça. Donc, voilà comment j'ai avancé! J'ai posé les rubans des manches, deux d'un côté et terminé le triangle du côté gauche. (C'est bôô :D )

DSC03479.JPG

Minuit:

Devant trois épisodes de Downton Abbey, j'ai cousu les rubans rouges autour des poignets. Cette série commence à m'enquiquiner, autant j'ai adoré la première saison, autant là je commence à en avoir assez que ce soit tout le temps la même chose entre complots de Thomas, messes-basses dans les couloirs, Mary-la-Pimbêche, Bates coupable-mais-non-mais-si et autres "Mais le monde change!" Ça va on a compris... En plus les costumes sont moches dans cette troisième saison, les années 20 c'est vraiment moins ma tasse de thé que 1910 :)

DSC03480.JPG

6 octobre:

J'ai pas eu vraiment le temps de poster ce que j'avais fait ces derniers jours, mais j'ai avancé! J'ai commencé à broder les rubans rouges avec du fil doré. Ça prend un temps fou! Parce qu'il faut viser des heures pour que ça ait un résultat à peu près régulier... Sur la photo, on voit ce que j'ai fait de mieux, et encore, j'ai recommencé trois fois! Bref, je ne suis pas très douée pour la broderie^^

DSC03482.JPG

Pour la jupe, comme je n'ai pas assez de tissu, il faut que je fasse celle du dessus avec un autre tissu. Au début, j'ai essayé de coudre des lignes comme sur l'original:

DSC03483.JPG

Mais comme on le voit, comme le tissu est un peu élastique, ben ça godaille et ça fait hyper moche. Je n'ai pas les moyens d'aller acheter la soie identique, qui là, aurait été parfaite pour faire les carreaux, aussi je vais juste coudre des lignes et un jour, je changerai la jupe si jamais je trouve le même tissu pas trop cher! D'ailleurs je lance un appel à témoin: si un jour vous avez aperçu le même tissu que le bustier, prenez m'en trois mètres et je vous le rachète, quel que soit le prix :D !(J'avais lancé comme ça un appel pour le tome 2 des enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel, et contre toute attente on me l'a trouvé :D Merci Falang^^) Dans ce cas, je couperai les broderies devant et me contenterait de les poser sur le nouveau tissu^^

DSC03487.JPG

Pour les pièces de la jupe, j'ai donc coupé un triangle dans le tissu qui me restait, et fait tout le reste dans l'autre. Le flash renforce vraiment la différence entre les deux tissus, mais à la lumière du jour c'est moins flagrant.

DSC03485.JPG

DSC03486.JPG

7 octobre:

La broderie des manches est terminée! Et ce n'est même pas moi qui ait posé les derniers points^^ Aicha, une ado qui vient souvent au centre, était intriguée par ce que je faisais et je lui ai appris comment faire :) Ça l'amusait tellement qu'elle a voulu terminer! Quand je lui ai expliqué tout ce qu'il me restait à faire, elle a ouvert des yeux immenses, a regardé la tasse qui se trouvait devant moi et m'a lâché:"Bah fais du thé hein!" On a éclaté de rire. Oui, des litres de thé, il me faudra bien ça pour m'encourager^^

9 octobre:

Il est 1h du matin et je n'arrive pas à dormir, aussi je vous montre ce que j'ai fait aujourd'hui (enfin le 8, quoi^^)

J'ai pas avancé des tonnes, comme je fais tout à la main l'aprèm', et ce en discutant, ce n'est pas très rapide :) Donc ce matin chez moi j'ai posé les rubans or à fleurs et rouges sur la jupe:

DSC03488.JPG

Il va falloir que je revois la forme de la pièce devant, elle est trop longue et large, et de même je vais devoir faire un vertugadin pour avoir la bonne silhouette. Décidément, plus ça va plus ça s'avère être long :) J'espère qu'au final tous mes petits défauts et ajustements ne feront pas une robe bancale et moche... (Avec une photo sans flash déjà vous verrez que les deux tissus s'accordent mieux que sur ce qu'on voit là :) Bon pour l'instant je dois dire que je suis plutôt satisfaite du bustier!) D'ailleurs, avec la dentelle que j'ai mis deux heures à coudre c'est encore plus mignon (et puis ça cache les pointes du corset qu'on voyait aux coins^^)

DSC03489.JPG

12 heures plus taaaard

J'ai d'abord essayé avec un jupon cerclé:

DSC03490.JPG

Mais je trouve que c'est un peu trop gros:

DSC03491.JPG

Alors j'ai fabriqué un vertugadin en prenant la ouate des deux coussins croissants de lune qui m'ont servi pendant longtemps, avant que j'ai de vrais paniers XVIIIè, et un vrai faux cul^^

DSC03492.JPG

DSC03493.JPG

Là la forme est historiquement juste, mais ça ne correspond pas au modèle. (Bon, il ne faut pas prendre en compte le fait que la jupe soit mal épinglée). Je pourrais le mettre ou pas en fonction de l'occasion, si jamais un jour j'ai besoin d'un truc très juste historiquement parlant (dans ce cas faudrait que je change quelques détails^^). Il y a dessous un jupon en tulle sans cerceau, qui donne la silhouette parfaite et fait en sorte que le triangle du devant tombe parfaitement! Happy je suis^^

DSC03494.JPG

18h45:

En posant une à une mes petites perles, je me suis rappelée que j'ai passé tout l'été de mes treize ans à recopier dans un cahier mon manuel d'Histoire de 6ème. On dirait bien que ma propension à entamer des tâches fastidieuses et inutiles ne date pas d'hier. Aurais-je le courage de continuer, quand j'ai mis deux heures pour la pièce de devant, qu'il me faut faire toute la robe et que ça ne se voit même pas? Suite au prochain épisode^^ (Ou peut-être même que vous pouvez m'aider à choisir^^?)

DSC03497.JPG

20h33:

J'ai reçu un mail laconique de mon ex, qui me demandait en substance si le pervers narcissique d'un vieil article sur facebook (début septembre, il a dû remonter loin) était lui, auquel cas il aurait trois lignes à m'écrire. Je n'ai pas trouvé quoi lui répondre sur le coup, tant j'étais à la fois choquée, angoissée et en colère. Oui c'était un pervers narcissique, mais la vérité est que j'ai attendu qu'il m'écrive sa fameuse lettre (promise à notre rupture) pendant trop longtemps. J'ai essayé, sans ses explications, de comprendre pourquoi ça n'allait plus, fait mon possible pour l'aider et arranger les choses, mais comme il n'a jamais ouvert la bouche, je suis partie afin de respirer un peu, puis suis restée sans réponse pendant des mois jusqu'à ce que je comprenne qu'il n'y en aurait jamais, de réponses, et que rien ne pourrait redevenir comme avant. Et pendant des mois j'ai tout fait pour oublier, pour tuer mes derniers sentiments pour lui, pour redevenir la fille forte, optimiste et créative qu'il avait bousillée, jusqu'à ce que j'arrive enfin à sortir la tête de l'eau, et voilà que plus d'un an plus tard, il m'écrit enfin, et pour me dire ça? S'il avait été en face de moi je crois qu'une gifle serait partie, tellement c'est mesquin et cruel. Ses trois lignes il peut se les foutre où je pense, avec son voyeurisme, sa jalousie et sa sournoiserie en prime. Je ne suis jamais aussi satisfaite d'être partie que ce soir. (Je suis en colère pour la première fois depuis une éternité... Ça fait du bien, étrangement.) C'était dur, mais c'était vraiment la meilleure chose à faire, surtout comment je vois ce qu'il est devenu (ou resté, plutôt) et ce que moi j'ai gagné depuis. J'ai surtout gagné d'être moi à nouveau. Peu importe si ce "moi" que je suis ne plaît pas et peu importent que j'aie des défauts. Tout ce que je sais c'est que je suis fière de ce que j'ai accompli et des talents que j'essaie de cultiver, et que plus jamais je n'abandonnerai ce que j'aime et ce que je suis pour quelqu'un d'autre. Les gens devront m'aimer comme ça. Et ça tombe très bien, puisque Jérémie m'aime comme je suis :)

1h20 du matin:

J'ai posté sur facebook une photo de mon avancement et j'ai demandé si ça valait le coup de continuer pour les perles :) Comme on m'a gentiment encouragée je me suis attelée à la tâche et j'ai terminé à l'instant les épaules! Ce qui m'aura pris 3 épisodes de Downton Abbey T-T Bref, j'ai fini la saison 4, et s'il n'y avait Lady Violet et Rose MacClare, j'aurais abandonné je crois, parce que ça commence à m'ennuyer un peu! (Même si les costumes redeviennent beaux, peut-être parce qu'ils sont plus clairement "années 20" que les précédents, ou que des spectatrices chieuses ont peut-être remonté les bretelles à la production^^)

DSC03498.JPG

Les deux dernières photos ne sont pas de très bonne qualité mais c'est parce que je les ai prises sans flash avec ma caméra. Je n'ai pas de quoi me racheter des piles pour mon appareil photo alors je fais avec ça :) Sans flash, on voit bien les perles, sinon le tissu et les fils deviennent trop brillants et on ne parvient pas à discerner quoi que ce soit !

13 octobre:

Il s'est passé cinq jours depuis mon dernier post ici, mais ce n'est pas pour autant que je ne fais rien! En fait, ça fait cinq jours que je fais.... des lignes :D Et comme ça n'a globalement rien d'intéressant, je ne vais pas poster l'avancement de chaque carreau^^

15 octobre:

J'ai fini mes lignes! C'était affreusement long, et comme je ne suis pas patiente pour deux sous, y en a une paire qui se croisent :P Dans le dos c'est nawak et les carreaux deviennent parfois des triangles, mais comme ça ne se voit pas flûte :P Durant ce week-end j'ai perdu trois kilos. Je ne peux pas malheureusement expliquer ici, mais il s'en est passé de belles... Espérons que Lunalithe n'aie pas raison et que cette robe ne me porte pas malheur ;) Au boulot, j'ai posé les agrafes devant, rentré tous les fils des carreaux de la jupe et commencé à broder les rubans rouges devant! J'ai également trouvé une chaîne, qui est en réalité une ceinture de mariée. Les magasins arabes, c'est le pied^^ Il faudra que je la raccourcisse et que je trouve des cabochons rouges pour les mettre dessus; ainsi que des perles.

DSC03503.JPG

Moi j'ai des copines formidables, dont une (Gasparde, ceux qui me lisent régulièrement commencent à la connaître^^) qui a des goûts parfaits (sauf ses pulls, mais c'est une éternel sujet de conversation éternel entre nous :P ), fait entre autres choses des bijoux sublimes, et ô merveille, m'en offre^^ J'ai eu donc en cadeau ce magnifique bracelet plein de breloques baroques!

DSC03506.JPG

J'ai tout démonté et remonté pour faire un collier, des boucles d'oreilles et la chaîne. C'est pas rouge, ça ressemble pas vraiment mais je trouve ça plutôt joli (c'est un euphémisme^^) et suis fière de moi :D Si jamais à l'avenir, je trouve mieux, ou des cabochons rouges, je remplacerais, mais pour l'instant ça me convient très bien :)

DSC03507.JPG

22 octobre:

Toujours pareil, je ne poste pas de photos non pas parce que je ne bosse pas sur cette robe, mais parce que l'évolution n'est pas flagrante dans la mesure où je dois broder 10 cm par heure sur ce fichu ruban rouge :) Et en plus, j'ai mal aux doigts maintenant :D

Bon, j'ai quand même quelque chose à vous montrer ! J'ai collé (au pistolet à colle, ne me tape pas dessus Gasparde si jamais tu me lis :D ) des cabochons rouges sur la chaine raccourcie :) Depuis la photo j'ai remplacé la boucle de ceinture par une broche avec le même genre de cabochon, je vous montrerai ça plus tard. Bon, de profil, les rubis dépassent et c'est moche, mais de face ça le fait :D

DSC03508.JPG

26 octobre:

J'ai terminééééé \o/

24 jours. J'aurais mis 24 jours pour la faire, alors que je pensais y passer plusieurs mois, pas mal :) Voilà donc les photos !

DSC03517.JPG

DSC03518.JPG

Par contre je suis hyper déçue: impossible de repasser la jupe correctement et ça fait moche de chez moche. Vivement que je trouve le bon tissu pour la remplacer T-T De plus, comme j'ai prêté mon corset, celui que j'ai utilisé (un truc 1900) ne donne pas du tout la bonne silhouette. Ajoutez à ça l'absence des "rubans" à la taille, les bijoux différents et ma couleur de cheveux trop foncée, on ne peut pas dire que ce soit un cosplay très réussi... Mais bon, globalement c'est pas trop pourri. (Moins que la photo en tout cas).

DSC03533.JPG

30 novembre:

Depuis un mois je brodais des perles sur les manches, et j'ai terminé aujourd'hui!

DSC03663.JPG

15 mars:

Je vais mettre cette robe samedi prochain pour le Salon du Livre à Paris, et en préparant mes affaires je me suis rendue compte qu'il me manquait des bijoux pour mettre dans les cheveux. Elizabeth a une demi-queue de cheval nattée retenue par des perles. Plutôt que de m'embêter j'ai fabriqué une barrette déjà toute prête :P

DSC04503.JPG

Et voilà ce que ça donne porté!

DSC04505.JPG

10 mai:

Pour le E de mon challenge "l'Alphabet costumé" j'ai décidé de remettre ma robe d'Elizabeth :) Mais comme j'aurais eu l'impression de ne pas faire beaucoup d'effort à simplement remettre ma robe, j'ai décidé de lui coudre un coiffe pour aller avec ! Je me suis inspirée de ce tableau d'Elizabeth:

kideliz.jpg

J'ai fait les choses bien et suivi (à quelques exceptions près ) le tuto de a Damsel in this dress qui est suffisamment fourni en images pour m'aider (oui parce que la traduction de l'anglais, c'est chiant).

Du coup, je ne vous mets que les photos et pas la description des étapes :P

DSC04840.JPG

DSC04841.JPG

DSC04842.JPG

Premier écart du tuto de la damsel, comme j'avais pas assez de tissu de chapeau, j'ai fait le dessus du second bandeau en varaform :

DSC04843.JPG

DSC04844.JPG

DSC04846.JPG

DSC04847.JPG

DSC04849.JPG

Deuxième écart: comme je n'avais toujours pas assez de matos, j'ai remplacé le fond de la coiffe par quatre rubans. Un jour peut-être je remplacerais ça^^

DSC04850.JPG

Dernier écart: le voile n'est pas sensé être transparent mais je trouvais que ça faisait plus joli comme ça^^ En tout j'aurais quand même mis douze heures pour coudre cette coiffe ! Maintenant j'ai de la corne et des trous pleins les doigts! Faut vraiment que j'achète une aiguille courbe T-T (En attendant, je suis super fière de moi :D )

DSC04851.JPG

Et voilà !

d.jpg

Kira de la nébuleuse de Kla'thu

La murder des Imaginales 2015, intitulée "Projet Aquarius" aura pour ambiance le kitch à paillettes SF version Star Trek. Je crois que tout est parti d'un article sur les costumes moches de la série originale qui m'a bien fait rire, et même si je n'avais pas prévu à l'époque de le faire pour cette occasion, je m'étais juré de me faire un costume comme ça! Je serai donc Kira, habitante de la planète Ix Chel, de la nébuleuse de Kla'thu (tout emprunt à Galaxy Quest est purement fait exprès), femme mi-humaine mi-poisson (mais pas sirène^^).

Hier soir, j'ai retrouvé dans mes affaires un tissu tout bizarre que jamais je n'aurais cru pouvoir un jour utiliser, un synthétique arc-en-ciel digne de Mon petit poney que j'ai épinglé un peu partout pour lui donner une forme 70's. J'ai d'abord travaillé sur le mannequin, puis sur moi, et ça donne ça:

DSC04267.JPG

(J'avoue, sur le mannequin, ça fait un peu bizarre^^)

Je compte, dans le pur esprit des costumes de l'article, me transformer en espèce de déesse seapunk en ajoutant une coiffure choucroutée à mort, de l'eye-liner et des paillettes en veux-tu en-voilà, des bijoux en perles, nacre et coquillages, des voilages en plastique évanescent et des bracelets de bras. Ça va être soublaïime^^

12 février:

Je suis levée tôt ce matin, une fois n'est pas coutume, peut-être parce qu'hier j'ai eu en allant me coucher une idée géniaaaale :D (Ou que Jérémie m'a réveillée avec un sms^^) J'ai pensé sirène, j'ai pensé barbie sirène, puis je me suis rappelé de cette barbie que j'adorais quand j'étais petite, qui avait une couronne qui projetait de l'eau et que je trouvais trop belle:

mermaidbarbie.jpg

(Oui oui je trouvais ça beau, ne présumons pas de l'état mental et des goûts esthétiques d'une petite fille de trois dix ans)

Alors je me suis dit: une couronne de corail, mais ouiiiiii, en voilà une idée qu'elle est bonne!!!! (Il faut au moins quatre points d'exclamation)

Donc j'ai pris un peigne et j'ai entortillé dessus une structure en fil de fer:

DSC04269.JPG

Que j'ai recouverte de plâtre en bande. J'ai pas fait ça depuis quelques années, quand on faisait des masques en colo, c'est vraiment cool comme matériau à travailler! Par contre, c'est chiant pour les impatients comme moi parce que c'est long à sécher :)

DSC04270.JPG

Le temps que ça sèche, j'ai fabriqué des bracelets de bras sur lesquels j'ai collé des paillettes et des perles:

DSC04272.JPG

Puis j'ai cousu un voile aux bracelets, bon là on voit pas bien mais c'est vert et sur moi ça rend bien^^

DSC04273.JPG

Là je m'arrête un peu, juste après avoir cousu un collier de perles devant:

DSC04274.JPG

C'est vraiment le genre de costume qui rend rien sans la personne dedans maquillée et coiffée :)

13h30:

J'ai terminé!

Voilà la couronne bombée en violet nacré (oui oui^^)

DSC04277.JPG

Puis j'y ai collé des perles (c'est pas des vrais, vous inquiétez pas^^)

DSC04278.JPG

C'est beauuuu hein :D ? Ça donne envie n'est-ce pas? Et pour terminer j'ai mis dans le cou, histoire de cacher la couture de la robe qui était moche, des rubans que j'ai coupés qui donnent la touche finale, entre algues et barbie-chtulhu :P

DSC04279.JPG

Bon, maintenant, je vais ranger mon bordel, et me maquiller et me coiffer! Ça va piquer les yeux^^

16h:

Ayé, j'ai fait les photos, et au moment où j'écris, je porte encore le costume, qui est très confortable :) (Par contre mes lunettes ne vont pas duuu tout avec :P ) Une cinquantaine de clichés pour n'en retenir finalement que deux, c'est pas beaucoup, mais je ne sais pas pourquoi, les couleurs ne rendent pas du tout: j'ai augmenté le contraste pour mieux montrer ce que ça donne, mais dans la réalité les couleurs sont vives!

DSC04301.JPG

Je trouve qu'il est plus joli sans la couronne et les "manches", mais du coup ça fait beaucoup moins costume et davantage chemise de nuit^^ On verra le jour même si je conserve le tout et si je me coiffe/maquille toujours comme ça, parce que le chignon est assez lourd et les paillettes me font mal aux yeux :P Et je n'arrive pas du tout à savoir si c'est bien dans l'esprit de la série, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche.

Un petit portrait pour la route:

DSC04323.JPG

Comme je ne compte pas porter ce costume par la suite (enfin à moins que quelqu'un organise une soirée costumée sur un thème tout pourri), je vais le proposer à qui la voudra pour après la murder! Comme ce ne serait pas juste de le donner à la première qui se manifeste, puisque apparemment vous seriez plusieurs intéressées, ce sera au hasard et à la personne qui écrira le 500ème commentaire sur ce blog! (Si elle le veut, bien sûr^^)

8 avril:

Finalement je prête mon costume à une des joueuses et moi j'interprèterai le commandant en second du Nimoy. J'ai donc droit à un magnifique uniforme fishtrekien composé d'une mini-jupe, de bottes noires et d'un t-shirt décathlon de toute beauté :D Comme j'avais envie de me marrer je me suis concocté une petite prothèse pour faire partie des "poissonnisés" de l'équipage!

Voilà comment je m'y suis prise: tout d'abord j'ai découpé une armature en varaform de la taille d'un serre-tête.

DSC04549.JPG

J'ai emprisonné l'armature entre deux couches de mousseline et collé tout ça au fer à repasser.

DSC04550.JPG

Pour finir j'ai cousu le tout au serre-tête. Et voilà une belle nageoire :D

DSC04551.JPG

Je l'ai fixée avec des épingles dans une choucroute très 60's puis me suis peint des écailles sur la tronche^^ Je ne sais pas vous, mais je trouve que j'ai un côté "Chapeau melon et bottes de cuir" comme ça qui me fait beaucoup marrer :D

DSC04561.JPG

Et voilà le maquillage de près!

DSC04564.JPG

Princesse 1830

Pendant longtemps, je n'ai pas aimé la mode romantique. Je trouvais que ça et les années 1890 étaient le comble du ridicule. Et puis en fait, avec le temps, je ne sais pas pourquoi, mes goûts changent. Pour preuve quelques tenues 40's que j'ai portées dernièrement, ou la sublime coiffure 1660 que finalement j'aime bien^^ Quand je devais avoir à peu près treize quatorze ans, ma maman m'a cousue une superbe robe de princesse que j'adorais, mais que je n'ai pas pu porter bien longtemps parce que bon, j'ai pris des seins et de la taille :) Elle m'a donné l'aval pour la reprendre et je me suis dit, en voyant la photo ci-dessous, que je n'avais encore rien des années 1830 et que cette robe serait pas mal, transformée en romantique!

ma-31230885-WEB.jpg

Voilà la robe originelle:

DSC04417.JPG

Je l'ai repassée, montée sur une crinoline, ai enlevé les fleurs et les rubans:

DSC04418.JPG

Un essai de manche avec un tissu à fleurs:

DSC04419.JPG

J'ai démonté la fermeture éclair. Comme on le voit j'avais monté (n'importe comment) des pièces en plus pour l'agrandir.

DSC04421.JPG

J'ai fermé ça et mis des liens pour la serrer. C'est pas beaucoup plus beau mais au moins c'est histo :P Avec le corset dessous, il n'y a qu'à la taille qu'elle est trop petite, alors j'ai posé une modestie, parce que pour quelques centimètres, j'avais pas envie de m'embêter, d'autant que je vais mettre une grosse ceinture comme sur le modèle, ce qui va cacher tout ça.

DSC04422.JPG

J'ai enlevé la dentelle et posé à la place une grosse bande de satin plissé pour faire les manches

DSC04424.JPG

Ceci s'appelle des manches "béret", et c'est la merde à faire.

ma-1376469-WEB.jpg

Voyez plutôt. D'abord, on coupe un grand cercle de ouate, qu'on coud sur un cercle de satin:

DSC04428.JPG

On y coupe un cercle qu'on borde de biais pour y passer le bras. Sachant que mon bras mesure 30 cm de circonférence, saurez-vous devinez les mesures du grand cercle :P ?

DSC04429.JPG

Puis on fait des plis dans ce cercle pour qu'il atteigne 40cm de tour, soit la taille de l’emmanchure. Je ne sais pas vous, mais Jack adore la forme que ça prend! Au moins, si un jour je dois me déguiser en kalife d'Iznogoud, je saurai comment faire :D !

DSC04430.JPG

Puis on épingle ça sur la manche, et tout d'un coup, on a l'impression d'avoir la taille toute fine! Vive les illusions d'optique^^

DSC04431.JPG

J'ai du les coudre à la main parce qu'à la machine, impossible! Mais du coup j'ai fait des petits points invisibles et c'est de toute beauuuté :P Voilà l'intérieur!

DSC04432.JPG

Ce qui est cool avec la ouate c'est que les manches se tiennent toutes seules, pas besoin de fabriquer ces espèces de boudins bizarres qu'elles se mettaient en dessous^^

DSC04433.JPG

DSC04434.JPG

Avec le flash il y a une certaine différence entre les deux tissus que j'ai utilisés (forcément, ça a été dur de retrouver le même) mais à la lumière du jour ça ne se voit pas.

Finalement j'ai eu envie de fermer la robe et de coudre le devant, ça faisait pas trop d'époque sinon. J'ai laissé le tissu dessous pour, comme je l'ai dit plus haut, retoucher le moins possible des coutures de ma mère. Pour l'instant, je n'ai rien coupé! Du coup, y a un bout trop court devant, je ne sais pas encore comment je vais arranger ça. Peut-être avec un volant de dentelle blanche en bas? En raccourcissant le tout? En remontant tout autour avec des fleurs à la manière de la robe jaune de Belle?

DSC04436.JPG

6 mars:

Je laisse de côté cette robe pour un temps. J'ai une murder et un nouveau roman à écrire, des corrections à apporter au Scénario Parfait, ma prochaine romance, avant fin mars. Donc, il faut que je bosse^^

Robe de bal 1884

DP285733.jpg

young-girl-in-a-ball-gown-1879.jpg

Ouuuuh regardez cette belle robe de Worth, et ce magnifique tableau de Berthe Morisot... J'ai toujours adoré ce genre de robe! J'avais une robe de mariée dont j'ai découpé les manches pour la robe d'Arwen, comme ça ne ressemblait plus à rien, je me suis dit qu'il devait y avoir moyen de la transformer :) Et hier, j'ai trouvé dans un magasin belge genre la Foirfouille (Wibra), des tas de fleurs artificielles pour rien du tout. Donc, coutuuuuure!!

19 septembre:

Voilà la robe sans les manches, la base quoi :) (Ma romance sort aujourd'hui, youpiiiiii :D )

DSC03381.JPG

20 septembre:

Là un des côtés, avec une couche de mousseline blanche, des petits plis et de la dentelle

DSC03402.JPG

Je voulais que ce soit asymétrique, aussi de l'autre côté il n'y a qu'un seul rang de dentelle :) Évidemment, je couds tout à la main :P

DSC03403.JPG

Là j'ai fait une tournure légère avec des restes de tulle

DSC03405.JPG

DSC03406.JPG

Et j'ai recouvert de mousseline

DSC03407.JPG

J'ai bossé toute la journée, et j'arrête, non pas parce que j'en ai marre, mais parce que j'ai super mal au dos! Ça ne m'avait jamais fait ça avant, faut croire que je deviens vieille^^

La robe de dos, il faudra encore que j'arrange le système de fermeture pour qu'il soit plus pratique. En tout les cas, je n'arriverai jamais à la mettre seule! Il y a un lacet, des tas d'épingles à poser et dans le dos c'est la galère... Et il faudra aussi que je couse la traîne parce que pour l'instant ce n'est qu'un bout de tissu qui flotte, sans ourlet, et en mouvement on va voir la tournure :)

DSC03408.JPG

J'ai fait des pinces pour les manches qui étaient trop longues,

DSC03409.JPG

Puis je les ai cousues et j'ai ajouté un peu de tulle pour couvrir les épaules, quand je l'ai essayée je me suis rappelée que je détestais le haut de mes bras^^

DSC03410.JPG

Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer les fleurs, et ouuuh c'est beauuu :D Quand j'aurai des sous j'en rachèterai un bouquet pour mettre sur la jupe, encore que ça le fait déjà comme ça. Bon la couleur c'est pas ça, j'ai vraiment envie qu'elle aie l'air vieille, alors elle passera au thé, peut-être même que je tenterai un rose délavé, comme si elle était restée longtemps au soleil^^

DSC03412.JPG

Et enfin j'ai posé des pièces dessus que je coudrai demain. Ce sont des chutes de la broderie qui orne ma robe de jour 1880 :)

DSC03413.JPG

J'ai pas mal avancé, demain il ne me restera plus que le rigolo, et elle devrait être finie!

21 septembre:

Rigolo, mes fesses oui... J'ai galéré comme pas deux sur cette robe aujourd'hui. D'abord j'ai terminé de la coudre, là ça allait encore, puis j'ai voulu la teindre. J'aurais mieux fait de me couper les mains ce matin plutôt que d'avoir cette idée idiote! Parce que déjà, teindre une robe dans un lavabo parce qu'on a pas de gamelle assez grande ni de machine à laver, c'est chiant, mais qu'en plus le rose (moche, en plus) n'a pris que sur les dentelles et je trouve ça hideux. J'ai voulu faire des mélanges avec mes peintures et n'ai réussi qu'à faire des tâches. J'ai tenté ensuite de la récupérer au lavomatic, avec de la javel, ça m'a enlevé les taches mais les dentelles sont toujours aussi roses... SI au moins c'était la même nuance que les fleurs, mais non. J'ai fait alors un bain avec du café mais ça n'a rien donné, du coup je vais la reteindre en brun et squatter la machine à laver de monsieur :) Espérons que ça donne quelque chose! En attendant, je suis tellement énervée de mes conneries que j'ai tout rangé :P

DSC03414.JPG

26 septembre:

Patiente comme d'habitude, j'ai finalement teint de nouveau la robe hier avec une nuance "désert", et là, sans couvrir le rose, ça me l'a vieilli, et c'est beaucoup moins laid:

DSC03415.JPG

Bon, il y a des taches partout, mais pour le coup l'effet "vieillot" y est :D J'ai enfin terminé ce matin en cousant les fleurs:

DSC03416.JPG

Et voilàààà ayé cé fini et c'est zouli :D

DSC03427.JPG

DSC03435.JPG

Et j'ai fait un petit portrait également:

portrait.jpg

9 février:

Je veux porter cette robe à la foire du Livre de Bruxelles mais en la reprenant elle ne me paraissait plus si jolie, alors je l'ai arrangée en recousant tout ce qui se barrait un peu partout et en ajoutant de la dentelle sur les manches histoire de me couvrir un peu les bras:

DSC04261.JPG

Elle est beige rosé cette dentelle, et finalement je trouve que c'est mieux le mélange de couleur que tout uni. J'ai enfin ajouté un petit volant de dentelle rose et marron sur l'épaule gauche:

DSC04262.JPG

Blouse fifties

Ceux qui me connaissent un peu savent que je n'aime pas la mode au-delà des années 20, et que les années 50, c'est beurkcacadansmesyeux :P Mais bon au Nouvel An je fais une murder-partie 50's/Chtulhu où j’interpréterai une scientifique polonaise, et j'ai pris ça comme un défi histoire de m'amuser un peu^^ J'ai donc compulsé des tonnes de documentation pour trouver quelque chose qui à la fois soit joli (enfin bon :P ), que je puisse porter par la suite, que je puisse faire avec les moyens du bord puisque je suis (encore) fauchée et enfin confortable. Du coup j'ai jeté mon dévolu sur une petite jupe crayon hyper sexy ainsi que des escarpins que j'ai déjà dans mes affaires, associés à une chemisette légère et une blouse de scientifique. (Un look un peu Grace Kelly dans mon idée). Comme la blouse de prof, je vais essayer de la trouver quelque part (ça doit bien être possible), il ne me restait plus que le corsage à faire! Alors j'ai trouvé un superbe tissu bleu à fleurs dans mon étagère, et hop, j'ai commencé!

D'abord les pièces devant/dos d'après mon patron de base (qu'est-ce qu'il est pratique^^) avec des petits plis devant sur l'épaule:

DSC03785.JPG

Les manches un peu ballon avec des plis creux pour les resserrer en bas:

DSC03786.JPG

Le bas de la blouse était trop long, je l'ai coupé, y ai fait des plis et ajouté une grosse ceinture pour bien marquer la taille

DSC03787.JPG

J'ai cousu trois boutons pour la fermer

DSC03788.JPG

Et comme j'avais assez de tissu pour une jupe, ben j'en ai fait une! C'est tout bête, juste un gros rectangle monté sur un élastique.

DSC03789.JPG

Voilà la blouse portée avec la tenue que j'aurai au Nouvel An. (Où je me rends compte que la jupe et les escarpins viennent d'une troc-party, c'est bien pratique ce concept :) ) Là ça fait vrai petite femme d'intérieur! Il ne me manque plus qu'un verre d'alcool à la main :P Avec la blouse et mes lunettes rondes, je serai parfaite en scientifique, reste plus qu'à attraper l'accent polonais^^ Pari réussi en ce qui me concerne!

DSC03793.JPG

Là, j'ai essayé la blouse avec la jupe, je sais pas vous mais je trouve que ça fait plus années 40, limite je ressemble à ma grand-mère^^

DSC03805.JPG

Vatel bleue et or

26 octobre 2014:

Mon amie Falang m'a offert un très beau tissu bleu avec des roses dorées dessus. Originellement c'était pour faire la première robe avec laquelle on voit Mme de Pompadour dans "La cheminée des Temps", un de mes épisodes préférés de Docteur Who, mais en regardant pour la énième fois Vatel ce matin, je me suis dit que:

- les costumes d'Yvonne Sassinot de Nesles étaient vraiment magnifiques, et que ça faisait longtemps que j'en rêvais

- je n'avais pas assez de tissu pour la robe de Reinette

- je n'avais pas encore de robe XVIII ème (on croirait pas hein :D ? )

- je venais juste de terminer un cosplay de Dr Who, nul besoin d'en avoir deux, surtout que celui de la reine Elizabeth me va divinement bien !

Donc après moults recherches iconographiques et visionnages du film (que cette fin est atroce. Belle. Mais atroce), j'ai dessiné un croquis qui reprenait toutes les idées que j'aimais bien dans cette époque, et dans ce film (dont les costumes ne sont pas super histo, surtout avec cette abondance de mousseline en polyester bicolore^^) et hop, c'était parti!

DSC03548.JPG

J'ai commencé par couper deux manches différentes, une pièce de devant dans le tissu or, un dos et un devant dans le tissu bleu:

DSC03543.JPG

Puis je me suis rendue compte que je m'étais plantée pour les deux pièces bleues du bustier, et les ai coupées. Le dos, j'ai coupé tout droit pour... pouvoir la fermer, parce qu'évidemment j'y avais pas pensé^^ C'est l'inconvénient des robes que j'invente, le système de fermeture est pas sur le modèle :D Du coup comme c'était trop court j'ai posé une large pièce que j'ai rabattue.

DSC03544.JPG

J'ai ensuite tout cousu, et posé une doublure à la main sur la pièce bleue. Je me rends compte qu'en fait, même si c'est long, j'adoooore faire des points invisibles à la main, c'est tellement gratifiant :D En plus ça me permet de regarder la télé en même temps, ce soir je me suis refait "Il était une fois"^^

DSC03545.JPG

J'ai posé une doublure de l'autre côté:

DSC03546.JPG

Et une jupe! Les points devant pour la pointe du bustier ont été chiants, j'ai du les faire à la main également. J'ai aussi cousu toute la doublure intérieure, ce qu'on ne voit pas sur la photo évidemment^^

DSC03547.JPG

Je n'en suis qu'à la moitié, il manque la chemise, le dos à fermer (je pense mettre des œillets) et toute la déco, mais je trouve déjà ça sublime comme ça^^ (Et rien que de penser que je vais poser partout des perles gouttes et les bijoux de Gasparde, je suis jouasse :D )

27 octobre :

Aujourd'hui j'ai fini de coudre la doublure intérieure, j'ai posé les œillets dans le dos:

DSC03549.JPG

Je sais que c'est un système de fermeture un peu... inventif on va dire, mais il fonctionne :D Le ruban était pas de la bonne couleur alors j'en ai coupé un dans de la dentelle dorée:

DSC03550.JPG

Dans cette même dentelle j'ai fait un petit ruban pour le haut de la manche dorée:

DSC03551.JPG

Et sur la manche bleue, j'ai posé ce triangle brodé, qui est en fait une trèèèès vieille pièce puisqu'elle vient d'une robe que ma maman avait faite pour une de ses poupées. Elle avait voulu jeter la robe, et moi j'ai gardé ça parce que je trouvais dommage de balancer une si jolie broderie : bref, elle date d'au moins dix ans :D

DSC03552.JPG

30 octobre:

J'avoue que j'ai traîné sur cette robe-là et que j'aurais pu être plus rapide pour la terminer, mais bon, j'ai beaucoup gambergé sur la décoration et j'ai tout fait à la main au boulot^^ Voilà d'ailleurs ça s'est terminé hier à 16h30, j'étais assez triste parce que contrairement à ce que je croyais, des personnes étaient désolées de me voir partir, et notamment deux ado(rable)s sont venues exprès pour moi. Elles m'ont dit de très jolies choses, que j'allais leur manquer, qu'elles allaient être dans la merde sans moi dans leurs études parce que j'avais été la seule à pouvoir les aider, et surtout l'une d'entre elles, qui n'avait aucun projet de vie quand je suis arrivée, veux désormais devenir professeur d'Arts Plastiques. (Je lui ai appris quelques techniques de dessin). Quand elle m'a dit ça, j'ai eu l'espace d'un instant l'impression d'être Robin Williams dans "Le Cercle des poètes disparus" :) Au moment de partir, je me suis récité "ô capitaine mon capitaine" dans la tête, ai éclaté de rire à cause de ma connerie, puis fondu en larmes :) Je suis crétine parfois^^ A part mon connard de collègue animateur raciste-machiste-homophobe-xenophobe-toutphobe je vais vraiment regretter ce boulot, je ne me suis jamais sentie plus utile qu'auprès de ces gamins. Bon cela dit quatre jours par rapport au commun des mortels c'est rien pour finir cette robe, et j'ai pris un tel plaisir à la faire que j'aurais pu faire durer ça plus longtemps :D

J'ai posé un volant froncé bleu sur le décolleté et de la dentelle dorée pour les manches :

DSC03553.JPG

Puis un bijou sur la pointe:

DSC03555.JPG

Une petite chaîne et des perles :

DSC03556.JPG

Un bijou et un ruban sur l'épaule qui font genre les ferrets de la reine :D

DSC03559.JPG

La même chose sur le décolleté :

DSC03557.JPG

Mais comme je trouvais ça moche je l'ai déplacé sur le côté, puis j'ai froncé la dentelle dorée :

DSC03560.JPG

Et hop des photos de la robe portée !

DSC03569.JPG

Avec notamment un masque qui va super bien avec, et une coiffure pourrite faite en deux minutes avec une perruque :) Je ne porte pas le bon corset alors je flotte un peu au niveau de la taille, mais ça n'empêche que je trouve que cette robe est superbe et me va trop bien! Avec une coiffure adaptée et les bons accessoires ça sera parfait :) En plus elle est super confortable! Là au moment où je vous écrit je la porte, je n'ai pas réussi à l'enlever tellement je l'adore ! J'ai envie de mettre ça quand j'irai au Salon du Livre à Paris, mais elle ne colle pas du tout avec l'époque de ma romance^^

DSC03566.JPG

Je suis également contente parce que cette robe ne m'a pas coûté un sou: Falang m'a offert le tissu bleu, les carreaux sont comptés dans le budget de la robe Elizabeth, les dentelles et la pièce brodée du bras m'ont été offerts par ma maman, les bijoux et la superbe broderie en or c'est Gasparde, bref, une parfaite robe de récup' concoctée avec les cadeaux de mon entourage adorable !

Bon par compte Gasparde crisera en lisant que tous les bijoux, je les ai collés au pistolet à colle :D

En plus de ça, comparée au dessin elle est plutôt proche, alors que d'habitude quand j'invente un croquis après je laisse toujours mon cerveau partir en cacahuète!

- page 1 de 2