Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Clara Clayton

Fil des billets - Fil des commentaires

Mes cheveux et autres considérations de la plus haute importance (II)

Le 28 juin 2011, il y a donc presque trois ans, j'avais commencé un article sur mes aventures capillaires. Comme il commence à être long et que ça fait trois ans qu'il dure, j'en refait un ici! Tout commençait par une photo de Kate Winslet dans Titanic, sous laquelle je disais que j'espérais un jour avoir la même chevelure qu'elle.

5 juin 2014:

Je pourrais presque dire que la boucle est bouclée en postant cette photo de moi aux Imaginales, mais j'ai envie de continuer cet article que je trouve marrant, et j'aime bien voir l'évolution :) Voilà j'étais en Rose avec le même costume que sur la photo de mes rêves!

DSC_0166.jpg

(Désolée pour la floutesse :D ) J'avais, comme la première fois que j'ai testé cette coiffure, mes deux sortes de rajouts sur la tête, mais comme mes vrais cheveux sont un peu plus longs qu'alors ça rendait mieux, d'autant qu'ils ont enfin une couleur uniforme et qui ne dégorge pas puisque je suis repassée au henné depuis quelques temps :)

26 juillet 2014:

Grâce à Jérémie qui habite à même pas un quart d'heure de Lille, j'ai de nouveau accès à la "Boutique du coiffeur" et je peux (Alleluïah) continuer mes colorations pour 14 euros au lieu de 30 chez le coiffeur :P Par contre, voulant économiser le produit (vaste connerie) je n'ai fait que les racines et l'ai étendu un peu sur les longueurs histoire de, sauf que c'était pas exactement la même couleur que mes cheveux à la base, donc j'ai fait posé une seconde fois sur les longueurs et là, j'attends le résultat...

DSCN5401.JPG

Et le résultat est... chouette :)

2 septembre:

Quand j'étais ado, j'adorais me colorer les cheveux avec "Color pulse", c'était une mousse super rigolote à appliquer et qui sentait super bon la pêche. Ça s'en allait en 10 shampoings et c'était vraiment pratique pour avoir les cheveux roux sans les abîmer. Seulement ils ont arrêté de commercialiser ce truc, et depuis j'avais oublié ce produit. Jusqu'à ce que je travaille près d'une rue où les boutiques vendent des produits introuvables puisque tout vieux ou versions étrangères ^^ J'ai donc retrouvé ma colo préférée à 2,50 la boîte :D J'en ai pris deux, (et même une rose pour m'amuser, même si je doute que ça marche sur moi) et hop, raccord racines très pratique entre deux colos agressives! J'adore la nuance, et sur la photo, on peut voir aussi ma nouvelle façon de me boucler les cheveux depuis qu'ils sont assez longs pour ne pas donner une résultat caniche: après mon shampoing le soir, je les roule en grosses mèches avec les doigts et les plaque avec des pinces, puis je dors dessus. Pas de produit, pas de bigoudis désagréables, pas de sèche-cheveux agressif et c'est impeccable! (Par contre, ils poussent vraiment pas, en quatre mois y a pas de différence avec la photo d'en haut!!!)

DSC03367.JPG

28 septembre:

Je n'ai pas touché à mes cheveux (hormis le color pulse mais c'est pas grand chose) depuis deux mois (record :D !) et aujourd'hui j'ai fait une coloration chimique. Je vais essayer de faire en sorte que ce soit ma dernière et d'utiliser le million de produits que j'ai dans mes placards avant de racheter quoi que ce soit :) Mes cheveux ont bien poussé, et je montre en même temps une petite couronne que j'ai faite pour ma robe de bal rose que je viens de terminer! (C'est la même chose de l'autre côté)

DSC03466.JPG

03 novembre :

Aujourd'hui avait sonné l'heure de ma coloration, youpiiii T-T Je me suis acheté une colo naturelle pas trop chère, espérant éclaircir un poil ma couleur, retrouver un roux plus sympa et surtout effacer le soin rouge de chez mulato qui reste désespérément accroché à la moitié de mes longueurs, allez comprendre pourquoi.

Voilà l'avant:

DSC03607.JPG

Et l'après (avec flash, la lumière a baissé. Ce qui est con vu qu'il est même pas quatre heures :) ) Si vous trouvez une différence, et surtout que ça ressemble à la couleur de la boîte, moi je vous tire mon chapeau :D

DSC03614.JPG

4 décembre:

Dis donc, en checkant les dates de cet article je me rends compte que je m'occupe de mes cheveux avec une régularité étonnante, surtout pour une fille complétement désorganisée qui déteste les plannings et ne porte pas de montre :) Donc j'ai fait ma colo hier, je voulais un truc plus clair, mais ça n'a pas changé grand chose! Le principal avantage c'est que ma couleur est enfin régulière maintenant :) En tout cas, avec le babyliss que j'ai passé ce matin, je commence enfin à avoir une tronche correcte et on se rend compte qu'ils poussent! On atteint pas encore le long, mais on y arrive! Voilà qui me donne un peu de motivation pour pas tout raser, parce que j'ai régulièrement des crises de "j'en ai marre"^^

DSC03694.JPG

18 décembre:

Je sais que ça ne fait pas longtemps que j'ai refait ma couleur, mais pour les vacances j'ai voulu faire un henné avant de partir, pour les racines. Voilà ma tronche avant:

DSC03811.jpg

Et en ce moment, ça pose ! On me dit que le henné sent mauvais, certes, si on n'aime pas trop l'odeur des herbes, mais l'avantage c'est qu'on peut y mettre des huiles essentielles qui couvrent très bien. Ce soir j'ai mélangé quelques gouttes de "relaxation" et ça sent boooooon^^

22h:

Ayé, c'est rincé! Et c'est tout beau! Bon ça a été la galère à poser par contre^^ J'ai attendu trop longtemps avant d'en refaire, j'ai perdu la main :D J'ai séché mes cheveux vite faits pour faire la photo, du coup ils sont tout plats. Mais globalement ils sont bien moins bouclés qu'avant, la permanente n'est plus que sur les pointes et avec le poids, ça se détend un peu. Mais ce n'est pas grave, je trouve ça joli comme ça :) J'espère juste que la couleur ne va pas trop foncer en s'oxydant! Là j'adore, la couleur est superbe, uniforme, et j'ai l'impression d'être une vraie rousse! (Désolée, sur la photo, on ne se rend pas bien compte, mais si, il y a une différence avec avant ;) )

DSC03820.jpg

15 mars 2015 :

J'arrive à espacer de plus en plus le temps entre deux colorations, et mes cheveux m'en remercient^^ Enfin, presque :D J'avais vraiment besoin de refaire mes racines, mais là j'ai opté pour la coloration chimique, de nouveau, parce que j'ai besoin de quelque chose de rapide vu que le salon du livre c'est dans une semaine et qu'il est hors de question d'y aller avec une couleur dégueu :D j'ai choisi Herbatint comme marque: pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'il y a une vraie différence avec les autres colorations niveau soin, en tout cas elle marche vraiment bien! J'ai coloré mes sourcils par la même occasion et le résultat est plutôt satisfaisant :) La couleur est toujours la même que celle de mes rajouts et c'est à peu près net. J'aime bien aussi que les longueurs soient plus foncées.

DSC04486.JPG

Là je n'ai absolument rien fait et je vois bien que la permanente est enfin partie. (Et que j'ai une gueule de reprise de justice.) Les longueurs sont abîmées mais j'ai décidé de ne pas les couper pour que ça soit un jour ENFIN long! J'en peux plus d'attendre... D'après les photos on peut mesurer une pousse de 1 centimètre par mois, c'est vraiment trop long!

J'ai fait une photo avant/après avec la coiffure au babyliss magique que je me passe dans les cheveux presque à chaque fois maintenant, et un nouveau maquillage que j'ai acheté. (Notamment un super fond de teint de chez Lancôme qui est parfait). Je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse un dégradé ou quelque chose parce que là ça me semble très plat, mais est-ce que je pourrais toujours me faire des coiffures histo? Maintenant qu'ils atteignent enfin une longueur correcte pour les travailler, ce serait dommage... Z'en pensez quoi, mes rares lectrices^^?

DSC04491.JPG

16h40:

Finalement j'ai tenté toute seule un dégradé en suivant le tuto de Moricettte (je ne l'invente pas^^). Ça ne se voit pas énormément mais j'ai rattrapé le dégradé que j'ai fait faire l'an dernier (déjà?) chez un coiffeur et qui avait repoussé n'importe comment. Un coup de laque et ooooh, que vois-je? Du volume :D Je vais y arriver!!

DSC04498.JPG

8 avril:

N'en a marre de mes cheveux. Ils ne poussent pas assez vite! Dimanche j'étais à Trolls et Légendes et sur toutes les photos je trouve que j'ai un front géant, alors du coup je me suis fait une frange et j'ai encore prononcé mon dégradé. Cette fois-ci ce n'est pas la petite frange sur le côté discrète! Sur la première photo je trouve que j'ai l'air con et on voit bien ce que mes cheveux rendent avec juste un froissage au sèche-cheveux: c'est moche. Mais sur la seconde c'est mieux! Au prochain shampoing, je verrais ce que ça donne la frange+le babyliss magique :)

DSC04572.JPG

DSC04576.JPG

10 avril:

La folie du ciseau m'a prise! Je suis Emma Scissorhands! Bref, j'ai recoupé ma frange, encore. Faut croire que le visionnage de Populaire m'a donné de sales idées^^

DSC04608.JPG

13 avril:

Hier, je suis allée à un barbecue avec des amies. Au moment de me préparer j'ai pris une photo: frange recoupée encore et babyliss! Je sais déjà comment je vais vieillir moi^^ Avec cette coiffure-là on dirait ma grand-mère! (Et c'est plutôt un compliment, elle était et est encore très belle :D )

DSC04622.JPG

22 mai:

Je crois qu'on peut raisonnablement dire que je passe dans la catégorie "long" ! Youhou, enfin ça commence à ressembler à ce dont je rêve ! Mais bon, c'est du boulot, et il ne se passe pas un jour sans que j'ai envie de revenir à ma coupe de pixie... Frange recoupée, couleur refaite, longueurs dégradées de nouveau par ma maman et produit de soin pour les sécher au sèche-cheveux, voilà! Du coup, quand je vois le résultat aujourd'hui, ça me conforte dans l'idée que je dois continuer, d'autant qu'ils n'ont jamais été aussi doux et en bonne santé !

DSC04965.JPG

28 mai:

J'ai reçu des sous alors la première chose que j'ai fait a été d'aller chez le coiffeur. Au départ c'était juste pour refaire mon dégradé qui craignait et puis j'ai demandé des infos sur une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps: me faire une grosse mèche blonde sur le devant. Pour plusieurs raisons j'avais envie de ça: parce qu'en me costumant en Cyndi Lauper j'ai découvert qu'un côté blond ça pouvait être cool, parce que j'ai vu une fille avec ça et que c'était beau, parce que j'ai envie de m'amuser et parce que j'aimerais bien, à terme, redevenir blonde :) Alors comme la coiffeuse me proposait 20 euros en plus pour ça, j'ai accepté ! Donc elle a teint la mèche, coupé les pointes, refait la franche et le dégradé, et au final pour le tout je n'ai payé que 39 euros et j'en suis très contente ! Si jamais la mèche blonde me soûle je pourrais toujours la masquer la prochaine fois^^ En attendant ça m'éclate et ça ira très bien avec la murder de demain soir!

DSC05029.JPG

8 septembre:

Quand les racines ont commencé à se voir je me suis demandé ce que j'allais faire de la mèche blonde: continuer, tout décolorer, revenir à ma vraie couleur, rester rousse? Les sous ont eu, encore une fois, raison de ma décision, et je suis donc restée rousse. Je crois que ça fait désormais partie de ma personnalité, de toute manière. J'ai passé l'été à refaire des colo pour faire disparaître la mèche, et voici le résultat à la troisième. J'ai failli plusieurs fois tout couper parce que le dégradé est en réalité tout dégueulasse, j'aurais mieux fait de me couper une jambe le jour là plutôt que d'aller voir cette coiffeuse! Avec les boucles, ça fait chanteuse des années 80 tellement elle est remonté haut, et j'attache tout depuis. Sur cette photo, j'ai bouclé seulement les pointes alors ça équilibre un peu la catastrophe. Comme ça a poussé depuis mai ça a aussi arrangé les choses. Il va me falloir encore au minimum deux ans sans craquer, et j'aurais ce que je veux! Je suis retournée à une nuance de rouge que je n'avais pas faite depuis longtemps, et j'aime assez. Le truc, c'est qu'il faut prévoir avec le dégorgement. Voilà, c'était vraiment très intéressant :D !

DSCN5741.JPG

20 octobre:

Demain c'est le jour où Marty et Donc arrivent ! Pour fêter l’événement comme il se doit je participe à des animations Retour Vers le futur et vendredi prochain je vais à une soirée où mon amoureux et moi seront costumés en Clara et Doc Brown de 1885. Pour l'occasion j'ai eu envie de m'amuser et de devenir brune... Comme mes cheveux commencent à devenir longs c'est assez compliqué de poser la couleur, alors hier Hervé (c'est son prénom) m'a gentiment aidé! (Enfin, gentiment, au moment d'enfiler les gants il a sorti une imitation de savant fou nazi, j'ai eu un peu peur :P ) Me voilà donc brune, et ce soir je me suis maquillée en conséquence ! Il y a un petit côté Blanche-Neige qui me fait bien marrer^^

DSC05768.JPG

23 octobre:

Ce soir, j'ai passé environ trois heures à poser des extensions que j'avais oubliées dans mon meuble de salle de bain depuis environ cinq ans... Et voilà le résultat! Je me trouve très bien comme ça :D Demain, ce sera parfait pour faire Clara Clayton !

DSC05824.JPG

22 novembre:

J'ai coupé plusieurs fois mes extensions jusqu'à aujourd'hui! Elles sont maintenant à la même hauteur que mes véritables cheveux et donnent de l'épaisseur à ma coiffure. J'ai également recoupé ma frange. Un mois plus tard, je suis toujours brune, et la couleur n'a pas beaucoup dégorgé. L'avantage c'est que les racines ne se voient absolument pas, à croire que je ne suis plus blonde! Je vais donc laisser pousser pendant un moment et soigner mes cheveux avant de retourner au roux. Je n'ai plus que mon téléphone pour faire une photo mais l'aperçu de ma tête actuelle est quand même correct !

IMG_20151122_175314.jpg

25 novembre:

J'en ai eu marre de mes extensions et de ma couleur. Ce matin, j'ai passé une heure devant "Orgueil et Préjugés" à enlever les dernières mèches qui me restaient, puis j'ai passé ensuite trois heures à enlever le brun de mes tifs grâce à une boîte de color remover! Le résultat est superbe, je suis bloooonde ! Oui, car ça a enlevé toutes mes colorations, dont les rousses, et n'a laissé que l'oxydation de mes cheveux! J'ai donc les cheveux à peu près de ma véritable couleur jusqu'aux oreilles, puis ils se colorent un peu en blond vénitien sur les pointes. J'ai donc envie de rester blonde, maintenant^^ Par contre ils ne sont plus très épais, du coup, mais je n'allais pas laisser une dizaines de mèches noires au milieu des blondes ! La photo n'est pas terrible du tout, mais c'est encore ce que je sais faire de mieux...

IMG_20151126_100537.jpg

30 décembre:

J'ai eu pas mal de sous en décembre alors je me suis offert un petit tour chez le coiffeur ! J'ai refait ma couleur rousse, ai fait couper les pointes et arranger la frange afin de la faire pousser sur le côté! C'était pas mal de se faire chouchouter, par contre il y avait une tonne de monde dans le salon pour les fêtes et j'y ai passé deux heures... Je n'en pouvais plus, surtout dans la mesure où autour de moi ce n'étaient que des mamies et que les conversations tournaient autour de choses du genre: "l'Europe c'est le pays où on s'amuse le plus", "les Espagnols sont tous de bons danseurs" et "c'est son fils qui a tué ma voisine!"

IMG_20151230_195438.jpg

18 mars 2016 :

Après deux ou trois colorations maison pour récupérer ma couleur, j'ai testé ce matin un tuto super bien fait (bien qu'un poil trop long) parce que dimanche pour le salon du livre j'aurais un look années 40. Après deux essais, j'ai réussi, et j'ai fait quelques photos avec le maquillage approprié pour vous montrer ça ! J'ai enfin la bonne longueur et associé à une superbe robe que Gasparde m'a offerte, je trouve ça plutôt réussi! Encore une fois, désolée pour la piètre qualité des photos, j'ai toujours le même souci avec mes appareils.

DSCN5865.JPG

1er avril:

Maintenant que j'habite avec Mr Perfect, cela me laisse un peu de sous pour respirer et j'ai décidé d'aller chez le coiffeur un peu plus régulièrement. Je ressors donc d'un petit salon qui risque bien de devenir une habitude tellement la coiffeuse était gentille! Après plusieurs colos ratées (parce que j'ai plus de mal à la poser comme mes cheveux poussent) j'avais des taches de roux/blond/rouge et c'était vraiment laid. La coiffeuse a fait quelque chose d'un peu plus foncé pour recouvrir tout ça, et même si j'ai un peu de mal à m'y habituer et que la teinte ne s'accorde plus avec mes rajouts, je trouve que ça me va plutôt bien. Ce qui est chouette, c'est que je peux enfin dire que j'ai les cheveux longs! Maintenant, ce n'est plus que du bonheur de les laisser pousser :)

DSCN5881.jpg

22 avril:

Je suis retournée chez le coiffeur de la fois passée et après une longue concertation sur le comment du pourquoi du problème, j'ai fait des mèches pour éclaircir ma couleur que je trouvais vraiment trop foncée. Il a également éfilé ma frange, que j'ai décidé de laisser pousser (oui, j'avais déjà dit ça la dernière fois, mais je l'a coupée moi-même entre temps^^) On excusera la pose, chaque fois que quelqu'un d'autre me prend en photo j'ai toujours des têtes de con, c'est le syndrome anti-Barney :D

IMG_20160422_132943.jpg

14 mai:

Avant-hier, je suis retournée chez mon coiffeur chouchou pour faire une seconde salve de mèches qui ont considérablement éclairci ma chevelure. Je trouvais le résultat superbe, excepté les racines; alors comme il me reste du produit professionnel, je les ai fait moi-même hier soir, puis j'ai laissé posé des bigoudis toute la nuit. J'adore !

IMG_20160514_095134.jpg

11 novembre:

Je ne suis pas venue depuis longtemps par ici, principalement parce que je n'ai rien changé à mes cheveux depuis mai dernier ! Je n'ai fait ni coupe ni couleur, excepté en racines, et je me suis contentée de les laisser pousser, ce qui est nouveau puisque depuis mon adolescence j'ai toujours préféré changer de tête très souvent :) Quand j'ai envie de changements, je me concentre sur les coiffures, le bouclage/lissage ou les produits, ce qui est finalement assez enthousiasmant: avoir des cheveux sains et tester ma volonté me plaît davantage. Aujourd'hui je reviens vous montrer ce que que ça donne notamment après un test de nouvelle technique que j'aime particulièrement: il faut mettre du produit sur les cheveux, tordre les mèches et les sécher en spirale avec un diffuseur. Je trouve le résultat très sympa, par contre ce ne sera que dans les grandes occasions, parce que j'ai mis une heure à les coiffer ! (La photo vient de mon téléphone, mon chéri est à Paris avec l'appareil).

20161111_114351.jpg

4 décembre :

J'ai profité de mon passage chez le coiffeur pour rafraichir un peu mon dégradé qui n'était plus très structuré. Voilà qui ne change pas grand chose à première vue mais : la base est droite et plus courte, j'ai plus de volume, la frange se confond avec le reste et mes cheveux me semblent moins abimés et plus faciles à coiffer (là par exemple, je les ai juste séché à l'air libre et c'est correct) ! Pour les laisser pousser, ça va être parfait :)

DSC02061.JPG

6 décembre :

Un petit passage sous le babyliss, puis un coup de laque, et hop, parfait !

DSC02068.JPG

23 février 2017 :

Les passages par ce billet s'espacent de plus en plus! Aujourd'hui, je montre une photo directement sortie de chez le coiffeur, d'où le brushing lisse, parce que c'est le plus rapide à faire. Je n'aime pas mes cheveux tout plats mais c'est bien le seul moment où ils ne sont pas pleins de fourches ! Mon coiffeur a trouvé un moyen de raviver ma couleur avec des pigments au moment du shampoing, ce qui n'abîme pas mes cheveux. Et hop, un beau roux flamboyant ! Bon par contre, ils mettent vraiment un temps fou à pousser...

DSC02257.JPG

3 mars :

J'ai dégotté à la bibliothèque un livre sur les cheveux bouclés (oui on peut en faire tout un livre^^) dans lequel j'ai appris plein de choses pour soigner mes boucles. Je vais suivre pendant un certain temps (jusqu'à ma nouvelle lubie :P ?) les conseils donnés parce que je les trouve plein de justesse.

L'auteur explique notamment qu'il ne faut plus utiliser de shampoing, qui assèchent les cheveux frisés et les empêchent de boucler. Si jusque-là je trouve la tendance du "no-poo" parfaitement stupide (quoi, je vais rester avec les cheveux sales? Pas question!) je dois bien avouer que c'est parce que je n'avais pas tout compris au principe, ici longuement expliqué. Il ne s'agit pas de ne pas se laver la tête, mais de ne plus utiliser de sulfates, paraben et autres cochonneries, qui polluent et abîment plus les cheveux qu'autre chose. On peut se les laver avec pleins d'autres produits! Alors j'ai suivi tous ces conseils et voilà le résultat hier matin. Pour l'instant ce n'est pas encore parfait : il y a encore plein de petits cheveux cassés. Mais ces frisottis que j'ai combattus tout ma vie (alors qu'en fait c'est en les combattant que je les crée, super...) devraient disparaître à long terme, à force de ne plus utiliser de brosse, de sèche-cheveux, et en faisant attention aux frottements. Déjà au bout de trois semaines je suis sensée voir une différence ! Grosso modo, on doit foutre la paix à ses cheveux, et quand on doit s'en occuper, il faut les chouchouter comme si c'était de la soie. J'avoue que je ne me doutais pas que la véritable nature de mes cheveux était celle là: au final, je trouve ça pas si mal (loin d'être aussi joli qu'avec le fer à boucler), et beaucoup plus facile à entretenir!

DSC02306.JPG

21 mars :

Voilà un mois que je suis les mêmes conseils et je trouve mes cheveux plus beaux: est-ce qu'ils le sont vraiment ou bien est-ce que je les ai acceptés tels qu'ils sont, va savoir :D En tout cas ce matin, après avoir fait un soin coloré sous la douche et les avoir séchés au diffuseur, je les aime tout particulièrement ! Bientôt, à moi la tignasse de Julia Roberts \o/ !

DSC02367.JPG

12 avril :

Je suis passé chez le coiffeur récemment pour mes racines, et j'ai aussi trouvé un super shampoing sans sulfates, ni paraben, ni silicones. Ils sont tous doux et tiennent quatre jours (ado, je devais limite les laver quotidiennement). Après plus de dix ans, ça y est, j'adore enfin mes cheveux :D

DSC02458.JPG

4 août :

Plus le temps passe et moins j'ai de photos à prendre car les différences sont vraiment minimes d'une fois à l'autre. Ils poussent toujours aussi lentement et je n'arrive pas à voir la longueur depuis qu'ils ont dépassé mes épaules. Aujourd'hui, je montre une photo après être passée chez le coiffeur, où j'ai fait couper toutes les pointes à la même taille et refaire les racines. Je les ai lavés ce matin, parce qu'hier ils étaient lisses comme pas permis et je trouve ça très laid. Les cheveux à la Julia Roberts, c'est ma vraie nature :D !

DSC03104.JPG

5 septembre 2017 :

Depuis le 22 avril de l'an dernier, soit près d'un an et demi, je n'ai plus touché à la couleur des longueurs, mais avec deux étés, je trouve que ça s'est délavé et que mon roux avait perdu de son éclat. Aujourd'hui mon coiffeur a allongé la couleur sur mes longueurs et maintenant, c'est à peu près partout pareil. On verra comment ça tient sur quelques mois, mais aujourd'hui, ça me plaît bien ! De plus, j'ai de nouveau une frange, que j'avais laissé poussé depuis presque deux ans. C'était principalement pour pouvoir faire des coiffures historiques mais je me rends compte que les périodes dans lesquelles je me suis le plus costumée cette année (1800 et 1900) autorisent la frange, pour peu qu'on la boucle ou lui donne du volume. Comme je trouve que ça me va bien, j'y suis retournée ! Sur cette photo j'ai les cheveux lisses (ce n'est toujours pas ma préférence mais j'aime bien changer de tête) et je porte un bandeau de perles que je viens de réparer. Comme en ce moment je fais beaucoup de tri, je trouve des affaires oubliées, c'est un peu comme faire des courses mais en mieux :D Bon du coup, j'ai la tête d'une gamine de seize ans, mais bon :P

DSC03618.jpg

Dernière robe de Clara Clayton dans Retour vers le Futur III

J'ai toujours eu envie de faire cette dernière robe, qu'elle maltraite à la fin sur la locomotive, mais jamais encore je n'avais trouvé le bon tissu. Là, encore une fois à mon magasin fétiche, j'ai trouvé 10 m de jersey pour presque rien :) Il est un poil trop épais, mais tant pis, ça donnera de la tenue à la robe!

Back_the_future_3_western_gown.jpg

J'ai eu la chance de trouver des photos de la robe exposée, alors même si j'ai prévu de faire plein de captures d'écran (notamment pour le dos, les jupons (qu'on voit bien quand elle tombe à la renverse sur la loco), et le chapeau), ça va beaucoup m'aider! J'ai trouvé aussi ce gros plan sur lequel on voit bien les boucles d'oreilles.

clara19.jpg

J'ai toujours cru que c'étaient des raisins, mais il semblerait qu'en fait non, ce soient des glands surmontés d'un nœud. Du coup je suis allée sur ebay, ai trouvé des boucles d'oreille nœud, des en forme de gland, et pour même pas 10 euros je vais pouvoir me faire exactement les mêmes :) Je ne pouvais pas avoir la chance de trouver la réplique parfaite deux fois, comme pour la broche :D

10 décembre:

On commence! D'abord, j'ai commencé par regarder le film une douzmillième fois pour faire des captures d'écran. Puis, allons-y pour couper les pièces. Pour celle du devant-côté, j'ai lié trois pièces pour n'en faire qu'une avec des pinces. En dehors de ça, tout est EXACTEMENT comme sur mon patron Burda! Encore lui! Vas-y, mais il existe depuis quand, qu'il serve à tous les films? Non parce que sérieux, dès qu'on voit des robes 1880 à la télé, on se le coltine! Là en mémoire j'ai The Paradise, mais je l'ai vu aussi dans Dr Who, Kate et Leopold, et je suis sûre tout un tas d'autres trucs...

DSCN5110.JPG

Voilà la première mouture, montée devant les Enfants de la Télé. Autant cette émission me fascinait ado, et je rêvais d'y participer, autant ce soir, ça m’énervait prodigieusement. Peut-être parce que José Garcia et Gad Elmaleh ont été remplacés par Frank Dubosc et Kev Adams :P

DSCN5112.JPG

Le dos, avec et sans basques (les mêmes j'vous dis!!)

DSCN5111.JPG

DSCN5113.JPG

Et puis les manches! Elles ne sont pas montées encore. Là un oeil avisé aura peut-être remarqué que j'ai réajusté les pinces (pas repassées, certes):

DSCN5114.JPG

Je suis assez contente, parce qu'avec le flash, la couleur est la bonne! (Bon, en vrai, ça tire d'avantage sur le bordeaux, mais je préfère! J'ai commandé le tissu du milieu sur ebay, c'est pas un motif à fleurs mais zébré, mais ça devrait faire sympa :) J'ai hâte qu'il arrive!!

9 février:

Je n'ai pas posté depuis longtemps, non pas parce que je n'ai pas travaillé sur cette robe, mais parce que j'ai été bien énervée^^ Il m'a fallu du temps pour m'y remettre: en fait, j'ai reçu le tissu zébré, qui est fort joli, certes, mais pas de la bonne couleur. Déjà premier énervement. Mais quand j'ai voulu le teindre et que ça n'a pas tenu, ça a été le pompon :) Il m'a fallu quelques jours avant d'intégrer que ce n'était PAS GRAVE si ma robe n'était pas exactement pareille :D (Pauvre Gasparde) Mais hier soir, Retour vers le Futur III est passé à la télé flamande (ce qui m'a permis de réviser la langue agréablement^^) et du coup, j'ai eu envie de m'y atteler de nouveau!

Donc voici les manchettes:

DSCN5189.JPG

(Fière la fille, elle a réussi à coudre la dentelle dedans en une seule fois :P )

Et le bustier tout terminé, auquel il ne manque que les boutons et le ruban^^

DSCN5190.JPG

8 mars:

Hey, mais ça fait presque un mois! Et oui, désolée mais je n'avais pas payé le renouvellement de mon site, je suis un peu (beaucoup) dans la dèche en ce moment. Et entre temps, j'ai avancé sur ma robe! J'ai cousu les boutons et refait entièrement le col, qui était trop petit. (Là on voit le petit sur la photo). J'ai aussi cousu le galon doré.

DSCN5203.JPG

J'ai acheté des gants en cuir, mais comme j'aimais pas la couleur, je les ai teintés avec du cirage, comme ça ça fait comme si j'avais plongé mes mains dans le charbon^^

DSCN5201.JPG

Voilà le bustier est terminé, et j'ai commencé la jupe et le tablier!

DSCN5205.JPG DSCN5204.JPG

27 mars 2014:

Je mets un temps fou pour cette robe, mais bon, il me reste plus que les trucs les plus chiants, alors je suis pas trop motivée... Aujourd'hui, j'ai ENFIN reçu (depuis début décembre quand même) mes boucles d'oreille avec des petits nœuds!

Sur la photo, les deux sortes de boucles d'oreille avant, et les miennes après, avec un peu de cirage sur le nœud pour le vieillir :)

DSCN5286.JPG

3 mai 2014:

Hé ben dis donc j'aurais mis le temps... Aujourd'hui j'ai enfin retrouvé la motivation pour faire les fameux volants de la jupe, et je vous raconte pas le boulot! J'ai y passé tout l'après-midi et c'est loin d'être terminé^^ D'abord, les 3 rangs de la jupe du dessous, de face et de côté.

DSC03200.JPG

DSC03201.JPG

Ensuite le devant du tablier:

DSC03203.JPG

Puis le dos, que j'ai fait plus simple que l'original :)

DSC03204.JPG

Là, c'est le dernier volant posé sur le tablier:

DSC03206.JPG

Tout est épinglé, il ne me reste plus qu'à coudre!

DSC03207.JPG

4 mai:

Voilà, j'ai terminé la robe! Il ne me reste plus qu'à faire le chapeau, et ce sera bon :)

DSC03211.JPG

DSC03212.JPG

5 mai:

Pour le chapeau, je n'ai pas trouvé de ruban adéquat alors j'ai cousu deux dentelles sur deux bandes de tissus de la même couleur, et j'ai fini ça devant l’émission Secrets d'Histoire sur Marie-Antoinette (qui m'a donné envie de reprendre ma robe à la française, du coup ;) ) Un fois terminé, je me suis rendue compte que ça y était, ce costume que j'avais espéré avoir durant tant d'années était terminé, qu'il ne me restait plus que les photos à faire, et ça m'a fait tout bizarre... Étrange, d’ordinaire ce spleen-là je ne le ressens qu'après avoir fini un livre^^ Photos en pied demain si tout se passe bien! Et maintenant, quel costume reproduire?? Vaste question^^ Il ne m'en reste plus qu'un seul de Clara que je n'ai pas fait, et impossible de trouver des rayures violettes et blanches^^ Un autre de Titanic :D ?

Le modèle original:

vlcsnap-2014-01-10-19h09m31s2.png

Et le mien, qui finalement, est assez grossier face à l'original...

DSC03213.JPG

(N'empêche c'est marrant, quand tu tapes "Clara Clayton" dans google images tu tombes direct sur des photos de moi :D

11 mai:

A un jour près, j'aurais mis six mois pour faire cette robe! C'est dingue, j'ai jamais mis autant de temps oO

Ce matin j'ai pu faire des photos, mais en fait il n'en reste que deux de bien, dont une que j'ai montée pour que ça ressemble à un photo du film^^

clarapetit.png clara_moi.jpg

Claramoi.jpg

19 juillet 2014:

En juin je suis allée à un GN western (très chouette d'ailleurs) où j'ai pu mettre me robe, et où l'on a pris une chouette photo de moi!

10401428_10203354638880044_2609374486622954052_n.jpg

26 octobre 2015:

Le 21 octobre dernier, tout backer qui se respecte sait que c'était le jour où Marty et Doc arrivaient dans le futur! Enfin, je veux dire notre présent, qui pour le coup est passé. (Vous me suivez :P ?) A cette occasion de nombreux événements ont eu lieu et vendredi soir je me suis rendue à une soirée dans Bruxelles. J'ai donc ressorti mon cosplay de Clara et ai même poussé le vice à me teindre les cheveux en brun et à me poser des extensions (toute seule, c'était chiiiiant :D ) pour l'occasion. Et comme j'ai la chance d'avoir un amoureux qui balance du tonnerre, nous y sommes allées ensemble en Doc et Clara de 1885! Contre toute attente, cette soirée était vraiment super! Arrivés tôt, nous avons profité de l'ambiance années 80 de la musique et n'avons pas eu à attendre longtemps pour approcher la DeLorean! Comme nos costumes étaient super réussis, on a eu beaucoup de succès et (cool) accès à l'espace VIP. (D'ailleurs à ce propos, heureusement qu'on n'a pas pris ces places si chères parce que 27 euros de plus pour de vieux cubes de fromage supplémentaires et une ambiance moisie de l'autre côté ç'aurait été abuser!) Je crois qu'on s'en souviendra encore longtemps!

11037629_448040678715820_425535213374687794_n.jpg

Bustier de soirée 1880 pour Clara Clayton

Regarder Marie-Antoinette pour la 8000ème fois m'a donné envie de faire une polonaise^^ Il est pas terrible ce film, mais visuellement je me régale! Alors coudre devant de jolies images, c'est super :) Comme il me reste beaucoup de tissu de ma robe de Clara Clayton, elle sera donc magenta! Bon, je ne sais pas si ce sera vraiment une polonaise, à force de faire de recherches je me rends compte que c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air la classification des robes du XVIIIè. Ce que je sais c'est qu'il y aura les trois pans relevés du manteau de robe, histoire de, mais pour le devant, ça sera celui de la robe à l'anglaise bleue que j'ai faite en dernier. Tant pis si c'est pas histo, de toute façon la couleur ne l'est pas et je couds à la machine, alors prout :P

16 janvier:

J'ai eu la flemme de faire la jupe, d'autant que j'en avais déjà une avec des tas de volants que même j'ai mis un temps fou à les faire, aussi j'ai repris la jupe de Clara et j'ai mis un gros jupon au lieu du faux-cul dessous. Bon la silhouette n'est pas parfaite, mais une fois la robe finie je suis sûre que ça fera illusion^^

DSC03947.JPG

J'ai refait tout un patron pour le bustier, je voulais que le dos soit en plein de petites pièces :)

DSC03948.JPG

Voilà le devant, c'est pas terrible pour l'instant mais décoré ça devrait le faire

DSC03949.JPG

Et le dos, avec toutes les petites pièces que j'aime beaucoup. (J'avoue, là sur la photo on ne voit pas grand chose^^)

DSC03950.JPG

18 janvier:

J'ai mis les manches:

DSC03958.JPG

16 février:

tumblr_njsgioxfIT1qf46efo1_1280.jpg

Après réflexions et vu cette photo-là, je me suis dit que finalement ça serait plus logique et utile (façon de parler, mes costumes ne sont jamais vraiment utiles^^) de faire à la place d'une polonaise un bustier riche pour ma robe de Clara, histoire de la transformer en robe de soirée quand je le souhaite.

J'ai commencé par couper les manches que je m'étais bien embêtée à monter :P

DSC04332.JPG

J'ai posé un volant de dentelle rose:

DSC04333.JPG

Des basques dans le velours qui me reste de la robe de Clara:

DSC04334.JPG

Un rang de dentelle beige par-dessus la rose:

DSC04336.JPG

J'ai coupé la dentelle, posé des pressions, et décoré le tout avec des fleurs et des rosettes en tissu:

DSC04337.JPG

Et hop voilà ma robe à transformation! Je n'ai pas fait la coiffure ni le maquillage, il est tard et je suis enrhumée^^

DSC04354.JPG

DSC04353.JPG

Je la trouve limite plus jolie que celle que j'avais prévue pour la Foire du Livre à Bruxelles, aussi je me demande si je ne vais pas mettre ça à la place :)

Robe de bal de Clara Clayton dans Retour vers le Futur III

Depuis le temps qu'elle attend, celle-là... Car oui, ça va faire hum... depuis la première fois que j'ai vu le film que je veux faire cette robe, et deux ans que le matos traîne chez moi :) Et bien je l'ai enfin commencée!

A titre d'info, j'avais déjà fait une des robes de Clara Clayton, mais je m'en suis séparée, snif...

comparaison.jpg


Le modèle:

clara_20clayton__2_.jpg  MV5BMTQ4Mjk0MjM2NF5BMl5BanBnXkFtZTcwOTM1MDAxMw__._V1._SX640_SY838_.jpg

Dimanche 9 octobre 2011 :

Je sens qu'elle va être plutôt compliquée, (surtout les smocks et la tonne de volants) mais pour l'instant, ça va! Les petites pièces du corsage, j'ai maîtrisé, et je suis très fière de mes basques :)

robe_clara_039.JPG

robe_clara_040.JPG

Mardi:

montage2.jpg

Je ne sais pas si vous arrivez à voir la petite broche qu'elle a au cou, mais ce bijou, on le retrouve sur toutes ses tenues, dont la robe de bal, agrémentée de petites fleurs violettes. Et ben vous savez quoi? J'ai enchéri sur ça sur ebay:


                 

Vous trouvez pas ça dingue, cette ressemblance? je veux dire, c'est pas comme si c'était un objet qu'on trouvait tous les jours sous le sabot d'un cheval! J'espère vraiment que je l'aurai, et si oui, que je serai la seule enchérisseuse dessus!

Mercredi matin:

J'ai posé la dentelle et les rubans sur les manches et le devant du corsage.

Je trouve ça mignon tout plein! Sauf que comme sur le patron les manches étaient trop courtes, j'ai agrandi avec une pièce qui, posée, donne l'impression que j'ai monté les manches à l'envers. Ce soir, il va falloir que je découse tout ça et que je le repose dans le bon sens!

                   clara_019.JPG  clara_022.JPG 

Lundi 17:

J'ai presque fini le haut, manque plus que les finitions! Je le porte avec un corset, c'est ce qui fait la silhouette!

Et vous savez quoi? J'ai la broooooooche!

clara_028.JPG

Vendredi 21 octobre:

J'ai commencé à monter la jupe et j'ai reçu aujourd'hui un bouquet de fausses lavandes qui est quasi-pareil que celui de Clara! Malheureusement vous n'aurez pas de photos parce qu'hier matin, j'ai cassé mon appareil. Dans la mesure où remplacer tout le bloc optique coûterait plus cher que d'acheter un appareil neuf, et que j'ai pas un rond, vous imaginez bien quelle a été ma décision... On attendra, mais ça me fait ****** D'ici là, z'aurez peut-être des photos de très mauvaise qualité prise avec mon téléphone... mais ce soir, je suis vraiment découragée.

Bon... Finalement, j'ai rangé ma fierté dans ma poche, et je me suis occupée de deux trois trucs.

Deux vues générales de la robe pas finie

Photo-0011.jpg   Photo-0012.jpg

Et la perruque :D

Photo-0006.jpg


Mercredi 26 octobre:

Tadiiiiiiin :D

Photo-0001.jpg


Lundi 14 novembre:

J'ai finiiiii!!! :D (Youpi danse de la joie)

Ce fut long... Et fastidieux. je déteste faire les volants. 2 heures pour les poser, et au moins une pour les repasser! Mais bon, c'est ce qui fait toute la robe^^ Désolée pour la mauvais qualité de la photo, j'ai pas pu faire mieux! Cliquez pour la voir en grand.

Alors alors, verdict?

MV5BMTQ4Mjk0MjM2NF5BMl5BanBnXkFtZTcwOTM1MDAxMw__._V1._SX640_SY838_.jpg  DSC02621.JPG

Bon, sur ce, moi, je vais danser!!

30 septembre 2013:

Je suis allée à une nuit Retour vers le Futur, et je ne pouvais pas faire autrement que de me déguiser en Clara :D

Sur la photo ci-dessus J'ai du reprendre le haut parce que j'ai pas mal maigri depuis deux ans que j'ai fait cette robe (ça ne se voit pas parce que j'utilisais déjà Photoshop :p ) et j'ai de belles bottines blanches de chez American Duchess!

J'ai pas mis de corset alors la silhouette est mauvaise, mais j'allais pas supporter ça jusque 3h du matin!!

DSCN4870.jpg