Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Chaussures

Fil des billets - Fil des commentaires

Robe années 20 en velours marron

Hello, good morning, bonjour ! En janvier je suis invitée à un goûter sur le thème des années 20 ! Quid d'un article ici me direz-vous, tu en as déjà, des robes années 20 ! Effectivement, mais ce sont une robe d'été en coton et deux robes Charleston très dénudées, or moi, je n'ai pas envie de me les cailler ! J'ai donc envie d'une robe d'hiver à manches longues avec laquelle je pourrais ajouter manteau, chapeau, foulard et chaussures :) Pour choisir mon modèle j'ai longuement cherché et trouvé plusieurs gravures originales qui me plaisent bien. Comme je n'ai pas su quoi choisir, j'ai opté pour un mélange de tout ça et une improvisation au fur et à mesure pour la déco.

Voilà mes idées :

choix.jpg

13 décembre :

Pour le haut, j'ai coupé deux pièces de dos toutes droites.

DSC02076.JPG

Puis j'ai coupé un col carré et ajouté des manches

DSC02078.JPG

La jupe est un carré avec des fronces. A côté ce sont les chaussures que je vais porter avec !

DSC02080.JPG

J'ai coupé la jupe et ajouté une bande de tissu qui fera office de col.

DSC02081.JPG

15 décembre :

Pour la décoration, j'ai brodé deux fleurs dans des couleurs accordées à mes chaussures

DSC02077.JPG

Ensuite j'ai ajouté un galon sur le col, une ceinture et je vais coudre les fleurs à l'intersection.

DSC02083.JPG

16 décembre :

Voilà la robe terminée ! Et avec elle, un chapeau et des colliers que j'ai faits moi-même. Le chapeau est celui du cosplay de Sophie dans ''Magic in the Moonlight'' : j'ai enlevé la garniture que j'avais seulement épinglé et en ai remise une à base de velours marron, d'un ruban cuivre et de trois fleurs achetées chez Veritas tout exprès.

Quand je disais que j'avais l'air d'une mémère, je ne mentais pas :D Mais au moins j'aurais chaud !

DSC02095.JPG DSC02090.JPG

(Quand on a de grosses fe... hanches, la ligne années 20, c'est vraiment pas flatteur !)

Lorraine McFly - Robe de bal de Retour vers le Futur

J'anime depuis trois ans un atelier Stylisme pour lequel les jeunes font un défilé en fin d'année. Pour cette édition, je n'ai que trois élèves, aussi j'ai décidé de participer et d'être un peu sur scène avec eux, histoire de... Ils ont choisi le thème "Voyage dans le Temps" et du coup j'ai proposé de faire le petit spectacle sur la musique "Johnny be Good" du film. Il m'a paru évident de faire la robe de bal de Lorraine^^ (Et je vous promets, je ne les ai pas du tout influencés pour le choix du thème !)

Back_To_The_Future_Prom_Dress_3_large.jpg

Je l'avais déjà faite il y a quelques années mais elle était loin d'être parfaite. Déjà pour commencer je n'avais pas assez de tissu alors j'avais fait une jupe à fronces à la taille au lieu d'une jupe cercle, ce qui ne rendait pas du tout pareil, et le bustier n'était pas très bien ajusté. Cette fois-ci j'ai décidé de faire les choses un peu mieux. J'ai choisi pour commencer un tissu un peu plus adapté et d'une couleur plus proche, et j'ai pris plein de captures d'écran!

1er mai:

Pour le patron du haut, j'ai galéré pendant au moins une heure ce matin:

IMG_20160501_104356.jpg

J'ai ensuite épinglé la moitié de ces pièces sur un corset découpé à la taille:

IMG_20160501_115628.jpg

Comme on le voit le profil de la poitrine n'est pas terrible, il faudra encore que j'ajuste ça.

J'ai coupé un demi-cercle pour la jupe. Je vais devoir trouver un jupon plus volumineux (pourtant il est déjà blindé de tulle...) et ajouter encore du tissu (si je peux) car il n'y a pas du tout assez d'ampleur... Moi qui voulais une robe parfaite, je me suis encore plantée :P

IMG_20160501_115559.jpg

J'ai coupé une deuxième salve de pièces pour faire la doublure et je dois acheter demain de la vlieseline pour éviter qu'on ne voit le corset en-dessous. Mais le souci, c'est que je n'ai pas de machine à coudre en ce moment, alors je ne peux plus avancer!

(20 minutes plus tard)

Je crois que j'ai réussi à régler mon problème d'ampleur (enfin à moitié, reste encore le souci du jupon^^)! J'ai coupé deux quarts de cercle dans le tissu restant et je vais normalement (mais j'ai toujours été nulle en maths :P ) pouvoir avoir la jupe-cercle que je voulais au début.

IMG_20160501_131309.jpg

Après-midi:

J'ai retouché les douze pièces du bustier pour ajuster plus joliment la ligne de poitrine (que je ne montre pas. Les pièces, pas la poitrine, ça c'est sûr^^)

2 mai:

Ce matin nous sommes allés acheter des tonnes de tissu pour un super projet dont je parlerai bientôt, mais aussi de la vlieseline pour renforcer et opacifier mon bustier. J'ai également reçu mon tulle par la poste alors j'ai coupé douze pièces de vlieseline, douze pièces de tulle, et j'ai assemblé tout ça! Je pense que je vais bâtir tulle et tissu pêche ensemble pour que ça ne bouge pas! De toute façon sans machine j'ai pas grand chose à faire de mieux :P

IMG_20160502_135801.jpg

20 mai:

Alors moi vraiment je suis la reine des débiles et du gâchis ! Des fois je me taperais!

Raison 1:

Les ajouts pour transformer la jupe demi-cercle en jupe-cercle n'ont pas fonctionné: évidemment, tout le volume se retrouve à l'arrière! Je suis définitivement nulle en maths :P (Et je me retrouve avec du tissu coupé... Bah, je peux toujours me faire une mini jupe T-T.

Raison 2:

J'ai reçu il y a une semaine un jupon commandé expressément pour cette robe. Il s'avère qu'il est trop court, pas assez volumineux, et je désespérais sévèrement de ne pas avoir le temps de coudre des kilomètres de tulle pour le rendre plus gonflé... Je cherchais ce matin une idée simple de secours pour le défilé de samedi en 8 et je rangeai mon garage quand je suis tombée sur une crinoline qui ne m'a jamais servie. Je pensais qu'elle était trop large mais en fait, hormis le fait qu'on voit les anneaux, elle est parfaite, même avec une jupe demi-cercle ! J'ai donc repris ma robe et ai cousu la doublure avec la face "tullée" du bustier:

IMG_20160520_134331.jpg

Raison 3 :

Pour couper le tulle de la jupe, je m'y suis reprise un nombre incalculable de fois... Pour finalement réussir après avoir coupé une jupe-cercle au lieu d'une demie et avoir gâché pas mal de tissu sur mon dernier essai. Mais au final, ça maaaaarche :D !

IMG_20160520_142211.jpg

24 mai:

Peu de photos de l'avancée, notamment parce que pour monter la fermeture éclair j'ai du reprendre tout le dos deux fois (car il était trop grand) et l'épingler une demie-douzaine pour que tout tombe parfaitement bien. Mais maintenant, c'est réussi! J'ai donc monté la fermeture ainsi qu'une agrafe en haut, et la décoration du bustier. j'ai également trouvé pour 4€ des boucles d'oreilles ressemblant aux originales!

IMG_20160524_114653.jpg

Voilà, la robe est terminée! Il ne me reste plus qu'à la repasser. Ensuite, je suis en train de monter une couche de tulle sur le bord de la crinoline pour que le tissu de la jupe ne tombe pas après le dernier arceau:

IMG_20160524_114804.jpg

Soir:

Voilà, j'ai fini! Je me rends compte qu'il y a quand même des différences face à l'originale, comme la déco du bustier qui n'est pas assez large par exemple, mais j'ai l'a flemme de recommencer ! Et une petite photo pour la route :)

IMG_20160524_202625.jpg

Robe beige à pois

13 février :

Ma deuxième variation sur le thème de la "petite robe parfaite" est en coton beige à pois roses. Voilà un croquis (enfin plutôt un gribouillis^^) que j'ai dessiné sur paint pour me donner une idée. Je compte là encore porter cette robe en salon! J'ai voulu une jupe crayon parce que c'est une forme qui me va bien. Comme la robe est ouverte devant, pas besoin de fente !

robe.jpg

Pour commencer j'ai allongé et arrondi le bustier devant. Il tombe parfaitement sur le modèle originel mais je le trouve un poil trop décolleté: cela ne va pas être possible à gérer en salon^^

IMG_20160213_110953.jpg

IMG_20160213_111006.jpg

Du coup ça baillait devant! Qu'à cela ne tienne, j'ai fait quatre petits plis dans le creux du décolleté pour arranger ça. C'est maintenant parfaitement plaqué sur moi, on ne verra rien !

IMG_20160213_111442.jpg

Mais la forme laissait à désirer, alors je l'ai reprise, ce qui me fait un bel arrondi. Du coup, ce n'est plus tout droit et il va falloir que j'improvise une autre forme de col que celle prévue au début, mais j'aime assez! J'ai ensuite cousu une des manches.

IMG_20160213_114935.jpg

6 mars:

J'ai eu plein de choses à gérer ces derniers temps alors je n'ai terminé cette robe qu'aujourd'hui, et je n'ai pas pu faire des photos "étapes". J'ai coupé une jupe crayon que j'ai cousu à moitié devant, posé des petits boutons roses et un col en dentelle que ma mère m'a offert. Sur le mannequin je trouve que ça rend moins bien que sur moi, il y a un petit côté années 30 ou 40 que j'aime assez ! D'ordinaire ce n'est pas mes périodes favorites mais je trouve que ça me va plutôt bien :)

IMG_20160306_161117.jpg

IMG_20160306_161059.jpg

IMG_20160306_161040.jpg

Dernière robe de Clara Clayton dans Retour vers le Futur III

J'ai toujours eu envie de faire cette dernière robe, qu'elle maltraite à la fin sur la locomotive, mais jamais encore je n'avais trouvé le bon tissu. Là, encore une fois à mon magasin fétiche, j'ai trouvé 10 m de jersey pour presque rien :) Il est un poil trop épais, mais tant pis, ça donnera de la tenue à la robe!

Back_the_future_3_western_gown.jpg

J'ai eu la chance de trouver des photos de la robe exposée, alors même si j'ai prévu de faire plein de captures d'écran (notamment pour le dos, les jupons (qu'on voit bien quand elle tombe à la renverse sur la loco), et le chapeau), ça va beaucoup m'aider! J'ai trouvé aussi ce gros plan sur lequel on voit bien les boucles d'oreilles.

clara19.jpg

J'ai toujours cru que c'étaient des raisins, mais il semblerait qu'en fait non, ce soient des glands surmontés d'un nœud. Du coup je suis allée sur ebay, ai trouvé des boucles d'oreille nœud, des en forme de gland, et pour même pas 10 euros je vais pouvoir me faire exactement les mêmes :) Je ne pouvais pas avoir la chance de trouver la réplique parfaite deux fois, comme pour la broche :D

10 décembre:

On commence! D'abord, j'ai commencé par regarder le film une douzmillième fois pour faire des captures d'écran. Puis, allons-y pour couper les pièces. Pour celle du devant-côté, j'ai lié trois pièces pour n'en faire qu'une avec des pinces. En dehors de ça, tout est EXACTEMENT comme sur mon patron Burda! Encore lui! Vas-y, mais il existe depuis quand, qu'il serve à tous les films? Non parce que sérieux, dès qu'on voit des robes 1880 à la télé, on se le coltine! Là en mémoire j'ai The Paradise, mais je l'ai vu aussi dans Dr Who, Kate et Leopold, et je suis sûre tout un tas d'autres trucs...

DSCN5110.JPG

Voilà la première mouture, montée devant les Enfants de la Télé. Autant cette émission me fascinait ado, et je rêvais d'y participer, autant ce soir, ça m’énervait prodigieusement. Peut-être parce que José Garcia et Gad Elmaleh ont été remplacés par Frank Dubosc et Kev Adams :P

DSCN5112.JPG

Le dos, avec et sans basques (les mêmes j'vous dis!!)

DSCN5111.JPG

DSCN5113.JPG

Et puis les manches! Elles ne sont pas montées encore. Là un oeil avisé aura peut-être remarqué que j'ai réajusté les pinces (pas repassées, certes):

DSCN5114.JPG

Je suis assez contente, parce qu'avec le flash, la couleur est la bonne! (Bon, en vrai, ça tire d'avantage sur le bordeaux, mais je préfère! J'ai commandé le tissu du milieu sur ebay, c'est pas un motif à fleurs mais zébré, mais ça devrait faire sympa :) J'ai hâte qu'il arrive!!

9 février:

Je n'ai pas posté depuis longtemps, non pas parce que je n'ai pas travaillé sur cette robe, mais parce que j'ai été bien énervée^^ Il m'a fallu du temps pour m'y remettre: en fait, j'ai reçu le tissu zébré, qui est fort joli, certes, mais pas de la bonne couleur. Déjà premier énervement. Mais quand j'ai voulu le teindre et que ça n'a pas tenu, ça a été le pompon :) Il m'a fallu quelques jours avant d'intégrer que ce n'était PAS GRAVE si ma robe n'était pas exactement pareille :D (Pauvre Gasparde) Mais hier soir, Retour vers le Futur III est passé à la télé flamande (ce qui m'a permis de réviser la langue agréablement^^) et du coup, j'ai eu envie de m'y atteler de nouveau!

Donc voici les manchettes:

DSCN5189.JPG

(Fière la fille, elle a réussi à coudre la dentelle dedans en une seule fois :P )

Et le bustier tout terminé, auquel il ne manque que les boutons et le ruban^^

DSCN5190.JPG

8 mars:

Hey, mais ça fait presque un mois! Et oui, désolée mais je n'avais pas payé le renouvellement de mon site, je suis un peu (beaucoup) dans la dèche en ce moment. Et entre temps, j'ai avancé sur ma robe! J'ai cousu les boutons et refait entièrement le col, qui était trop petit. (Là on voit le petit sur la photo). J'ai aussi cousu le galon doré.

DSCN5203.JPG

J'ai acheté des gants en cuir, mais comme j'aimais pas la couleur, je les ai teintés avec du cirage, comme ça ça fait comme si j'avais plongé mes mains dans le charbon^^

DSCN5201.JPG

Voilà le bustier est terminé, et j'ai commencé la jupe et le tablier!

DSCN5205.JPG DSCN5204.JPG

27 mars 2014:

Je mets un temps fou pour cette robe, mais bon, il me reste plus que les trucs les plus chiants, alors je suis pas trop motivée... Aujourd'hui, j'ai ENFIN reçu (depuis début décembre quand même) mes boucles d'oreille avec des petits nœuds!

Sur la photo, les deux sortes de boucles d'oreille avant, et les miennes après, avec un peu de cirage sur le nœud pour le vieillir :)

DSCN5286.JPG

3 mai 2014:

Hé ben dis donc j'aurais mis le temps... Aujourd'hui j'ai enfin retrouvé la motivation pour faire les fameux volants de la jupe, et je vous raconte pas le boulot! J'ai y passé tout l'après-midi et c'est loin d'être terminé^^ D'abord, les 3 rangs de la jupe du dessous, de face et de côté.

DSC03200.JPG

DSC03201.JPG

Ensuite le devant du tablier:

DSC03203.JPG

Puis le dos, que j'ai fait plus simple que l'original :)

DSC03204.JPG

Là, c'est le dernier volant posé sur le tablier:

DSC03206.JPG

Tout est épinglé, il ne me reste plus qu'à coudre!

DSC03207.JPG

4 mai:

Voilà, j'ai terminé la robe! Il ne me reste plus qu'à faire le chapeau, et ce sera bon :)

DSC03211.JPG

DSC03212.JPG

5 mai:

Pour le chapeau, je n'ai pas trouvé de ruban adéquat alors j'ai cousu deux dentelles sur deux bandes de tissus de la même couleur, et j'ai fini ça devant l’émission Secrets d'Histoire sur Marie-Antoinette (qui m'a donné envie de reprendre ma robe à la française, du coup ;) ) Un fois terminé, je me suis rendue compte que ça y était, ce costume que j'avais espéré avoir durant tant d'années était terminé, qu'il ne me restait plus que les photos à faire, et ça m'a fait tout bizarre... Étrange, d’ordinaire ce spleen-là je ne le ressens qu'après avoir fini un livre^^ Photos en pied demain si tout se passe bien! Et maintenant, quel costume reproduire?? Vaste question^^ Il ne m'en reste plus qu'un seul de Clara que je n'ai pas fait, et impossible de trouver des rayures violettes et blanches^^ Un autre de Titanic :D ?

Le modèle original:

vlcsnap-2014-01-10-19h09m31s2.png

Et le mien, qui finalement, est assez grossier face à l'original...

DSC03213.JPG

(N'empêche c'est marrant, quand tu tapes "Clara Clayton" dans google images tu tombes direct sur des photos de moi :D

11 mai:

A un jour près, j'aurais mis six mois pour faire cette robe! C'est dingue, j'ai jamais mis autant de temps oO

Ce matin j'ai pu faire des photos, mais en fait il n'en reste que deux de bien, dont une que j'ai montée pour que ça ressemble à un photo du film^^

clarapetit.png clara_moi.jpg

Claramoi.jpg

19 juillet 2014:

En juin je suis allée à un GN western (très chouette d'ailleurs) où j'ai pu mettre me robe, et où l'on a pris une chouette photo de moi!

10401428_10203354638880044_2609374486622954052_n.jpg

26 octobre 2015:

Le 21 octobre dernier, tout backer qui se respecte sait que c'était le jour où Marty et Doc arrivaient dans le futur! Enfin, je veux dire notre présent, qui pour le coup est passé. (Vous me suivez :P ?) A cette occasion de nombreux événements ont eu lieu et vendredi soir je me suis rendue à une soirée dans Bruxelles. J'ai donc ressorti mon cosplay de Clara et ai même poussé le vice à me teindre les cheveux en brun et à me poser des extensions (toute seule, c'était chiiiiant :D ) pour l'occasion. Et comme j'ai la chance d'avoir un amoureux qui balance du tonnerre, nous y sommes allées ensemble en Doc et Clara de 1885! Contre toute attente, cette soirée était vraiment super! Arrivés tôt, nous avons profité de l'ambiance années 80 de la musique et n'avons pas eu à attendre longtemps pour approcher la DeLorean! Comme nos costumes étaient super réussis, on a eu beaucoup de succès et (cool) accès à l'espace VIP. (D'ailleurs à ce propos, heureusement qu'on n'a pas pris ces places si chères parce que 27 euros de plus pour de vieux cubes de fromage supplémentaires et une ambiance moisie de l'autre côté ç'aurait été abuser!) Je crois qu'on s'en souviendra encore longtemps!

11037629_448040678715820_425535213374687794_n.jpg

Années 50 violette

Pour une fois il n'y a pas vraiment de raisons qui m'ont donner envie de cette robe, je dirais que le tissu s'y prêtait, que je sais que les coupes années 50 me vont plutôt bien et que je n'en avais pas dans ma garde-robe :) J'ai improvisé tout au long de sa création et je suis plutôt satisfaite! Alors je précise avant de montrer les photos que la robe est violette, un très beau et très vif violet, mais que mon téléphone (ma caméra ET mon appareil photo sont en panne T-T ) la montrent bleue...

Pour commencer j'ai coupé le bustier en trois pièces: une pour le dos et deux pour le devant, histoire de pouvoir ajuster tout ça correctement :)

IMG_20150917_122307.jpg

IMG_20150917_134352.jpg

Puis j'ai fait des bretelles pour les manches:

IMG_20150917_142104.jpg

Que j'ai recouvertes de dentelle:

IMG_20150920_114420.jpg

Pour la jupe, j'ai coupé un grand cercle. Elle aurait pu être plus longue mais je n'avais pas assez de tissu. Sinon, j'aurais rajouté une petite dizaine de centimètres.

IMG_20150920_121932.jpg

Une fois cousue au bustier je me suis rendue compte qu'il était beaucoup trop long. J'ai donc démonté ça, coupé quatre bons centimètres du bustier et remonté la jupe.

IMG_20150920_130033.jpg

Puis j'ai posé une fermeture éclair sur le côté:

IMG_20150920_142948.jpg

Et le reste de la dentelle autour de la taille. Voilà, c'est terminé! Par contre, c'est plus joli sur moi :)

IMG_20150920_152849.jpg

Maintenant, il me manque un jupon, parce que je n'ai que celui-là et que j'aimerais bien en avoir un qui ne dépasse pas :)

IMG_20150920_161143.jpg

21 septembre:

Ce matin un parfait gentleman a pris des photos de moi dans cette robe :) Comme on le voit le look est loin d'être années 50, mais c'est parce que j'ai utilisé cette robe pour la lettre X de l'alphabet costumé! Un jour, quand j'aurais le bon jupon, je ferais des photos vraiment "d'époque" :)

P1000660.JPG

Copies conformes?

S'il y a un truc que j'adore faire, c'est mettre ma tête en tableau ou en affiche de film :) Au début, je faisais juste des montages tout moches et puis petit à petit j'ai essayé de refaire entièrement l'image. Si jamais vous avez des idées, n'hésitez pas à me les soumettre !

Nikita

1.jpg

Mort Rainey

mort.jpg

Rose

titanic_copie.jpg


Simonetta Vespucci, de Botticelli

Simonetta_Vespucci.jpg

Inspiration Pollock

Pollock__2_.jpg

Inspiration Mondrian

Mondrian.jpg


Madeleine à la veilleuse, de Delatour

Madeleine_a_la_veilleuse.jpg


L'Orpheline, de Delacroix

L__Orpheline.jpg


La Joconde, de de Vinci

La_Joconde.jpg


La jeune fille à la perle, de Veermer

La_jeune_fille_a_la_perle.jpg


Le désespéré, de Courbet

La_desesperee.jpg


La prune, d'Edouard Manet (Mon préféré pour l'instant!)

la_prune.jpg


Madeleine Pénitente de Canova

madeleine_penitente.jpg

Natalie Portman dans Black Swan

black_swan4.jpg

Ouhla, ça faisait depuis 2011 que je n'avais rien posté ici :)

Mars 2014

Voiciiii le photomaton du Fabuleux destin d'Amélie Poulain (la copie n'est pas conforme, c'est plutôt une réinterprétation)

AvatAmelie.jpg

21 avril:

Je me suis enfin lancée, et hier soir j'ai refait mon tableau préféré, à savoir Olympia... Il est plutôt réussi, ce qui est surtout dû au photographe qui a fait un beau boulot, mais j'hésite à le publier... Si j'en juge par les commentaires (absents) de mon blog, je me dis qu'ici personne ne va le voir, mais on ne sait jamais^^ Dans un instant de folie peut-être! En attendant, voici un extrait :P

Olympia

Olympiavatar.jpg


17 août (mes 30 ans ont sonné^^)

Portrait façon Elizabeth Vigée Le Brun:


vigee_lebrun.jpg


23 octobre:

      Avant-hier j'ai refait comme pour Olympia une séance photo de nu avec un ami. Cette fois-ci c'était pour ma maman, qui avait besoin de la pose de la Vénus de Botticelli pour une statue. Une fois les photos pour ma maman réalisées, on a fait une petite série perso pour mon ami et une photo en particulier est vraiment sublime ! Je n'ose pas la montrer, et le problème c'est que si on la recadre on perd absolument tout! Mais je peux vous dire qu'elle me met en scène allongée sur ma coiffeuse avec la robe d'Elizabeth de Dr Who qui se reflète dans le miroir, et c'est juste magnifique^^

Par contre je peux tout à fait vous livrer un bout du montage que j'ai tiré après des photos façon Vénus ;) C'était vraiment une très chouette expérience. Bien plus à l'aise que la dernière fois, j'ai réussi à plaisanter et même prendre goût au truc. Ces deux séances m'ont beaucoup aidé à m'accepter (mon ex a fait beaucoup de dégâts de ce côté-là :p ): et la plus grande preuve c'est peut-être que, hormis la couleur et la texture pour coller au plus près de l'esprit du tableau (j'ai pas trop réussi cette fois-ci, avec l'impressionnisme c'est plus facile^^) je n'ai absolument pas touché à mes formes ! (bon là on peut pas les voir :P ) Du coup, j'ai trop envie de recommencer !

La Naissance de Vénus de Botticelli:

bandeau.jpg



24 octobre:

J'ai posté puis enlevé l'intégrale d'Olympia :)


8 décembre:

Audrey Hepburn

copie.jpg



8 janvier 2015 :

Un mois jour pour jour plus tard, je montre deux photos! Ce ne sont pas à proprement parler des copies, mais comme je les trouve très belles je ne peux pas m'empêcher de les rendre publiques. Il y a quelques jours, ma maman voulait des photos de mes épaules et de mon cou pour sa statue de Venus, qui étaient cachés la dernière fois par mes cheveux. Rumi est donc venu chez moi ce matin, et on en a profité, après les clichés de ma mère, pour faire comme la dernière fois une séance de photos superbe (ce qui m'a fait un bien fou, rapport aux événements d'hier. Je n'en parle pas sur facebook, mais ça m'a beaucoup touchée). Le souci, c'est que je ne peux pas vous montrer les plus belles... mais il y en a quand même deux relativement... softs (dirons-nous :P (Bon d'accord, l'une des deux a été légèrement coupée :) ) ) qui sont potables^^ (Et même plus) C'est un merveilleux photographe, non?

Falang, si tu passes par là, tu reconnaîtras ton cadeau d'anniversaire, bien utilisé ma foi^^

Portrait.jpg

Emmanuelle-17.jpg


24 janvier:

A la manière de Mucha:

Alphonse_Mucha_Moi.jpg


25 janvier:

Je viens de regarder un documentaire sur les studios Harcourt que j'adore, et ils montraient certaines de leurs techniques. J'ai essayé d'en refaire un mais avec les moyens du bord  c'est vraiment pas terrible... (Caméra au lieu d'appareil photo, tissu noir scotché sur la porte, lampadaire et lampe de chevet: j'ai rien d'une pro, snif :'() Enfin, au moins on reconnait mon inspiration^^ Un jour, un jour je serai une star et je pourrais avoir ma photo Harcourt!

portrait_3.jpg

Puis dans la séance y avait une autre jolie photo que je rajoute, même si ce n'est pas une "copie" et que je ressemble plus ou moins à une prostituée dessus :D Pourquoi ça me choque plus ce genre de photo-là qu'une photo de nu, allez comprendre^^

portrait2.jpg



25 février:

Ma mère avait besoin de détails, toujours pour sa statue de Vénus, et j'en ai encore profité pour faire une séance perso après :) Cette fois-ci c'était sous le signe de Mucha, qu'on aime beaucoup tous les deux avec Rumi, mais les photos-là ne viendront que plus tard. Cependant à la fin de la séance j'ai posé à la manière de Marie-Louise O'Murphy sur le tableau de Boucher L'Odalisque blonde, et même si la pose n'est pas tout à fait la même (je ne suis pas une grenouille nanmého), un montage était tout à fait possible avec le fond du tableau! Je me suis surprise à bosser quatre heures dessus, mais le résultat en vaut la chandelle! C'est le plus joli tableau pastiché que j'ai fait pour l'instant, (et mon fondement n'a rien à envier à la jeune maîtresse de Louis XV :P ) mais encore une fois, je ne montre qu'un détail ;)

L'Odalisque blonde de Boucher

L__odalisque_rousse_detail.jpg

18 mai :

Femme au chapeau de Matisse

Aujourd'hui, pour ma lettre F du challenge de l'alphabet costumé, j'ai choisi le fauvisme, et j'ai donc mis ma tête à l'intérieur du tableau La femme au chapeau de Matisse. Ce n'est pas une véritable recréation comme j'en ai fait auparavant car le but visé était juste de montrer le maquillage, donc le montage se voit, c'est fait exprès^^


Fauvisme.jpg


26 juin 2015:

A la Buster Keaton:

Buster_Keaton.jpg



24 août:

Bon allez je me lance, voilà les tableaux entiers cités plus haut :

Olympia :

Olympia.jpg


L'odalisque blonde:


L__odalisque_rousse.jpg

Pour l'alphabet costumé toujours, j'ai recréé un tableau de Toulouse-Lautrec que j'aime beaucoup, la Toilette. C'est encore une fois Rumi Kijay mon photographe, à force, on peut dire qu'il est mon photographe attitré :D


La_Toilette.jpg


26 août:

Au cours de la séance photo spéciale "Toulouse-Lautrec" ci-dessus, on a fait avec Rumi d'autres clichés, comme précédemment. (Ça devient une habitude, j'avoue que j'apprécie^^). Je suis maintenant assez à l'aise avec ma nudité et c'est libérateur (notamment lorsqu'il fait chaud, maintenant, je m'en tape de me balader à poil chez moi :P ) mais ce n'est pas pour autant que je vais montrer toutes les belles photos qu'il a faites. Même si je n'ai pas honte de les montrer à mes (très) proches, les remarques que la moindre action peuvent amener sur facebook par exemple m'agacent.

Je vous en livre une. Là encore ce n'est pas un proprement parler un copié-collé de tableau, mais plutôt une recréation de photo de lingerie 1900 :) Une fois n'est pas coutume, je n'ai rien fait! C'est Rumi qui est l'artiste, photo comme traitement^^ C'est beau hein ?

11944876_10153601995517292_1346112545_n.jpg

Danielle de Barbarac

J'ai du voir A tout jamais (Ever After en vo) il y a plus de dix ans et il reste le film où je trouve les costumes les plus beaux. Il y a un mois maintenant j'ai gagné un peu de sous en vendant un de mes costumes, et au lieu de les économiser sagement, j'ai acheté le tissu de la robe bleue que Drew Barrymore porte quand elle se rend à la bibliothèque avec le prince. Ce n'est que ma deuxième robe préférée de ce film, mais un jour, un jour, je ferai LA robe qu'elle porte au moment du bal, qui est le costume, tous films confondus, que je préfère. Qui sait, à mon mariage^^ ? Encore faudrait-il trouver l'heureux élu :P

J'ai fait plein de captures d'écrans parce qu'on ne la trouve pas vraiment sur le net, mais impossible de les poster ici, chépopourquoi :) Je ne peux vous montrer que ça !

6376906_orig.jpg

5 juillet:

J'ai commencé par couper le haut:

DSC05249.JPG

Puis j'ai plissé un grand rectangle que j'ai cousu par-dessus pour faire la jupe et j'ai mis le tout sur ma chemise de nuit (fait main) qui va très bien avec:

DSC05250.JPG

Le système de fermeture, sur lequel j'ai un peu galéré, se fera donc sur le devant, comme ça ça sera plus facile à enfiler et ne se verra pas. Par contre ce qui ce voit c'est la bande que j'ai rajouté pour allonger le bustier, et ça, c'est moche. Très moche. Si j'ai assez de tissu à la fin de la robe, je referais les pièces.

DSC05251.JPG

J'ai cousu le bas du rectangle pour fermer la jupe et fait un ourlet (avec une mini-traîne derrière). De loin ma bande rajoutée sur le bustier ne se voit pas tant que ça, peut-être qu'avec les manches et la déco ça me sautera moins aux yeux.

DSC05252.JPG

Pour les manches, j'ai plissé un rectangle pour faire le haut de la manche et le gras du bras:

DSC05253.JPG

J'ai coupé en bas et fait encore des plis pour marquer le coude. Je crois que c'est trop grand par rapport au modèle mais ça fait illusion et détourne mon œil du défaut du bustier^^

DSC05254.JPG

Et je m'arrête là pour ce soir, avec le reste de la manche que j'ai épinglé et qui est prêt à être cousu^^

DSC05255.JPG

Alors aujourd'hui j'ai regardé trois films pour avancer dans ma liste des "films à voir avant de mourir" de ce fameux bouquin qui me suit depuis quelques années déjà. Il y avait "Princesse Mononoké", qui confirme que les animés japonais, ce n'est pas du tout mon truc, "L'Empire des sens", que j'ai trouvé hyper chiant, sauf la fin c'était dégueu, et enfin "Sept ans au Tibet", là, oui, ça m'a plu^^ J'ai compris pourquoi je ne craquais pas sur Brad Pitt étant ado: c'est que je n'avais pas vu ce film :D

7 juillet:

J'ai posé un galon argenté sur le décolleté, les manches (dessus et milieu), ainsi qu'un tout petit ruban gris clair sur le bord (on ne le voit pas là). Puis j'ai fait une petite pièce de mousseline pour le devant et mis des liens pour la fermer. Voilà, elle est terminée !

DSC05280.JPG

Mais il me reste le plus important, à savoir les chaussures! Cendrillon sans ses pantoufles de verre ne serait rien^^ J'ai trouvé ces mules sur un marché à dix euros:

DSC05281.JPG

Et comme le talon n'avait pas la bonne forme, je les ai coupées au cutter et ai rempli les trous de colle. J'ai eu très peur d'une mauvaise surprise quand j'ai commencé à couper mais finalement avec les petits carreaux ça va être parfait !

DSC05282.JPG

8 juillet :

Devant "Apocalyse Now" (que je n'ai pas encore terminé, vraiment, j'ai du mal, surtout avec la musique de fosse) j'ai brodé ces talons et ajouté des perles bleues sur les chaussures:

DSC05295.JPG

Ensuite j'ai découpé la doublure des talons et l'ai collée au pistolet à colle, puis j'ai peint en argenté le talon et le bord, et enfin posé un ruban argenté tout autour pour que ça soit mieux défini. La forme n'est pas la bonne et la finition loin d'être parfaite, surtout en-dessous, mais je les trouve jolies comme tout mes chaussures de Cendrillon !

DSC05296.JPG

DSC05297.JPG

Voilà pour aujourd'hui! Demain, je ferai les photos :)

9 juillet:

Et voilà les photos !

DSC05306.JPG

DSC05303.JPG

portrait.jpg

Robe à la française rose à fleurs

2.jpg

Ma maman m'a offert une magnifique soie à fleurs que j'ai déjà parcimonieusement utilisée pour cette robe-là, et aujourd'hui, j'ai enfin trouvé LE projet pour utiliser le reste. Je vais faire la robe à la Française ci-dessus, mais avec de gros nœuds de soie rose unie à la place pour le parement de devant, un peu comme les robes de la Pompadour sur les tableaux que l'on connais d'elle. Je pense notamment à celui-là:

                                                             

C'est une robe qui se retrousse comme un polonaise alors je ferai d'une pierre deux coups^^ Et quand j'aurais des sous, et si cette robe est belle, je m'offrirais les mules d'American Duchess :)

20 novembre 2013 :

J'ai reçu mon corset! Et il est sublime, et il me va divinement! Du coup j'ai pu enfin commencer! Voici d'abord le patron du bustier, de la pièce d'estomac et des manches, que j'ai refait d'après ma première robe à la française, et d'après le mannequin avec les nouvelles mesures (parce que je perds quand même dix cm de tour de taille avec :) )

DSCN4915.JPG

là c'est le dos et le devant du bustier, ce sera doublé en soie rose:

DSCN4916.JPG  DSCN4917.JPG


9 mars 2014 :


                                              

Finalement, j'ai laissé tombé les pièces d'en haut et ai utilisé un patron que j'ai acheté il y a longtemps. je n'aurais peut-être pas du, parce que non, c'est pas plus facile avec un patron, la preuve:

Bordel de putain de couilles à chiottes!!! Ouais je suis vulgaire, la couture c'est violent! J'ai commencé à 8h ce matin et je n'ai toujours rien compris à ce putain de merdique de bordel de patron!! C'est le truc le plus compliqué que j'ai jamais fait. En plus les explications sont en anglais, (ouais je l'ai prêté à une copine qui m'a pas rendu la feuille d'instruction en français. (C'est plus ma copine T-T)), et il n' y a que la moitié des dessins pour illustrer! D'ordinaire je sais me débrouiller à l'instinct et traduire l'anglais (là j'ai trop de mal, franchement. Je comprends les mots mais le sens m'échappe, je suis devenue débile). Pour une fois je voulais faire les choses bien et SUIVRE LES RÈGLES. Ben on ne m'y reprendra plus, demain, j'y vais comme d'habitude, en KAMIKAZE!!!!

Alors pour l'instant j'ai coupé les pièces, ce fut déjà long et on voit le bazar que ça met:

DSCN5241.JPG

J'ai monté le bustier et les manches:

DSCN5242.JPG

Là c'est le dos, et je suis incapable de comprendre comment la partie de la jupe va se monter dessus! Je sais juste que la fente, c'est pour la fermeture:


DSCN5243.JPG

Voilà les volants des manches, qui sont beaucoup trop grandes, il va falloir que je modifie ça.

DSCN5244.JPG

Voilà la jupe que j'ai essayé d'épingler dessus (mais j'ai toujours pas réussi, je comprends rien :(

DSCN5245.JPG

Et là c'est avec le corset dessous. Bon ça s'ajuste plutôt bien, par contre, c'est un comble quand on me connait, mais va falloir que je remplisse le haut!! Il manque presque cinq centimètres de tour de poitrine oO Où sont mes nichoooons?? Ah oui, ils sont partis ces derniers mois en même temps que mon cœur. 



DSCN5246.JPG

En relisant ce que je viens d'écrire je me rends compte que j'utilise le langage le plus vulgaire qui soit pour coudre une robe plus délicate tu meurs. Hé ben ça, c'est tout moi :D

30 juin:

Je n'ai pas posté depuis longtemps parce que mon blog n'accepte plus les photos sur certains articles, en tout cas les nouveaux (pour celui-là j'ai de la chance^^), et aussi parce qu'un amoureux est entré dans ma vie :) J'ai un peu travaillé sur ma robe cette dernière semaine et vais tenter de la finir dans les jours qui viennent, parce que logiquement je dois la porter fin juillet pour une murder Dr Who (oui, vous ne voyez pas le rapport avec le Schmilblick? C'est que je serai le médecin de Marie-Antoinette^^)

J'ai raccourci les manches et les volants qui étaient trop grands puis cousu la sur-jupe qui m'a donné du fil à retordre :) Au final, j'ai improvisé^^

Puis j'ai fait des tests pour la décoration:

DSCN5332.JPG

6m de fronces en soie, plus 6m de fronces en dentelles que j'ai mis trois heures chaque à réaliser, c'était long :) Je vais m'inspirer finalement d'une robe de mon fashion, là en bas, (et non pas des tableaux de la Pompadour) qui mélange pour la pièce d'estomac des rubans du tissu de la robe avec de la dentelle et des rubans verts. Je la trouve vraiment superbe^^ Et du coup je vais également faire les bijoux de la photo! Par contre comme ma soie est fine, si je fais la jupe du dessous dans le même tissu comme sur le modèle, les motifs de roses se superposent et je trouve ça assez moche... Et je ne vais tout de même pas doubler toute la sur-jupe! Si?

DSCN5335.JPG

J'ai cousu trois rangs de dentelle l'un sur l'autre et je vais les froncer pour faire les manches:

DSCN5334.JPG

Là, j'ai fixé les ruches:

DSCN5333.JPG

Premier juillet:

Une petite dentelle ajourée posée tout du long et des ruches repassées :

DSCN5338.JPG

 

J'ai ensuite passé un ruban vert dans cette dentelle. Voilà la pièce d'estomac improvisée d'après mon modèle, et en haut un bijou cousu que m'a offert Gasparde. (Cette fille est un amour, je ne sais pas si je l'ai déjà écrit mais pour mon dernier anniversaire j'ai eu le droit à un coffret rempli de petites pièces comme ça pour mes costumes, de la folie, j'ai des merveilles pour les quarante années à venir^^ On en a vus sur ma robe Renaissance)

DSCN5339.JPG

 

Le détail des manches, avec un volant de dentelle rose, la dentelle beige à l'intérieur, un biais corail pour le tour, un ruban vert en forme de "grain de riz" et un petit nœud :)

DSCN5341.JPG

Et voilà ma robe terminée! J'ai repris la taille pour qu'elle soit mieux ajustée, recoupé les volants de la pièce d'estomac et en ai rajoutés, il ne me restera plus que les accessoires à faire! Et les photos également. J'essaierais d'en faire quand tout sera terminé et quand je récupérerai la seconde moitié de mon panier, que j'ai prêté pour faire une tournure, mais il y en aura sûrement lors de la murder Dr Who^^ (Trèèès pratique ça le panier transformable en tournure :D)

DSCN5345.JPG

De côté:

DSCN5342.JPG

Et de face en gros plan:

DSCN5343.JPG

(Hiiiiiiiii, j'adore ma robe, j'ai tellement hâte de la porter :D (par contre, s'il y a des couturières historiques qui me lisent, sachez que... hum, toute la couture du dos et des plis Watteau, c'est du gros nawak :D )


2 juillet:

J'ai fini tous les accessoires! Par contre je suis dégoutée, je viens juste d'apprendre que la murder Dr Who pour laquelle je l'avais prévue a été annulée... Tant pis, je trouverais bien une autre occasion de la mettre!

D'abord un petit bouquet fait avec le muguet et les mini-roses que j'ai séchées du 1er mai:

DSCN5346.JPG

Posé sur la robe

DSCN5347.JPG

Des bracelets, entièrement faits au pistolet à col^^ Même la pression pour les fermer je l'ai posée au pistolet :P Le cabochon est tout moche, ce sont en fait des perles collées sur des formes de Gasparde, si un jour j'en trouve des mieux je les remplacerais^^

DSCN5348.JPG

Le machin pour mettre sur la tête :D (Sais point le nom^^)

DSCN5349.JPG

Un collier, là cousu à la main, terminé dans le tram cet aprèm', un pendant et des boucles d'oreilles de Gasparde (encore elle^^)


DSCN5353.JPG

Et une petite photo avec une coiffure XVIIIè improvisée en rentrant, juste pour voir ce que ça peut donner, parce que j'ai du mal à attendre vendredi matin! Avec le tout et le bon maquillage, je sens déjà que ça va être super beau!

DSCN5354.JPG

16 juin 2015 :

Plus d'un an plus tard, je reprends ma robe parce que je vais à Vaux-le-Vicomte!!!! C'est la première fois de ma vie, et je suis happy :D !

Donc, il manquait un jupon, c'est chose réparée ! Faut m'appeler Manue-les-bons-tuyaux, parce que quand vous allez voir comment je l'ai fait, c'est vraiment de la débrouille :D Alors j'ai pris un drap en coton et j'ai ajusté deux coins sur les paniers, ça se met pile poil^^ Puis j'ai épinglé les pans qui restaient de biais:

DSC05088.JPG

Ensuite j'ai cousu et repassé tout ça, et hop, ça fait un jupon à enfiler sans système de fermeture puisque les coins sont élastiqués :D

DSC05089.JPG

Et voilà!

DSC05090.JPG

Maintenant il faut que je répare le dos et que je fasse une ombrelle pour aller avec :)

17 et 18 juin:

Voilà l'ombrelle! Ce fut long :)

Alors en fait j'ai pris un parapluie que m'a refait ma maman et je l'ai juste recouvert. Rien n'est cousu dessus, parce que je ne voulais pas abîmer son travail!

Pour commencer j'ai coupé huit triangles que j'ai recouvert de deux bandes de dentelle:

DSC05091.JPG

 

Que j'ai cousus ensemble et posé sur le parapluie pour voir ce que ça donnait.

DSC05092.JPG

Comme le haut déconnait grave je l'ai recouvert de deux volants de dentelle, un beige et un rose, et comme on voyait le bas du parapluie j'ai cousu un volant de coton beige. Puis j'ai décoré d'un ruban et ai juste épinglé aux pointes :)

Bon, c'est quand même très grand tout ça :D

DSC05093.JPG

Mais je trouve ça mignon^^

DSC05097.JPG

18 juin:

Voilà j'ai enfin fait une photo de moi habillée ! C'était compliqué, et on me pardonnera de ne pas avoir de coiffure ni de maquillage^^ J'espère avoir de meilleurs photos à Vaux !

DSC05103.JPG

Sinon je ne sais pas comment j'ai fait mais cette photo-là s'est retrouvée dans mon dossier, et je la trouve marrante^^

DSC05105.JPG

26 juin:

Voilà, je suis allée à Vaux-le-Vicomte et je vous montre des photos de moi et ma copine Falang!

11638550_925490860826854_1790404764_o.jpg

11542042_924956564213617_4559701559713567677_n.jpg

11188225_926097204099553_1181957682652481500_n.jpg

Vaux-le-Vicomte 2015

11027941_925376320838308_5961076820869033874_n.jpg

Je tente un compte-rendu de ma première fois à Vaux-le-Vicomte, mais je vous préviens que ce n'est pas un exercice que j'aime, et que ça va être décousu et mal écrit^^

Cela faisait très longtemps que je rêvais d'aller à la Journée Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte, mais ces dernières années elle tombait tout le temps pendant les Imaginales et à choisir, je préfère un salon littéraire :) (Oui je suis vénale, je pense d'abord à ma carrière^^). Mais la semaine dernière ma copine Émilie, que je connais depuis presque dix ans maintenant, est venue passer un week-end chez moi et m'a dit qu'elle allait à Vaux le 21. Quoi, Quoiii? Comment ça, j'allais le louper cette année encore? Ah mais non :D ! Comme j'avais un peu de sous j'ai sauté sur l'occasion et me suis greffée à la journée ! Normalement, le thème du concours de costumes était "XVII è" et je n'avais pas grand-chose sous la main. Comme Émilie avait prévu une robe XVIII è, j'en ai profité pour sortir ma robe à fleurs rose cousue l'an dernier mais que je n'ai encore jamais pu porter ! Voilà, nous étions assorties :) (J'ai pensé un instant faire une robe XVII è en une semaine, j'aurais eu le temps, mais je me suis dit qu'il fallait que je me calme^^) J'ai donc pris la semaine pour réviser mon costume, coudre un jupon et recouvrir une ombrelle que finalement je n'ai pas emportée parce qu'elle était trop grande!

(J'ai fait le voyage avec IDbus pour la première fois, et je vous le recommande! Très bien comme service)

Dimanche matin nous nous sommes levées à 7h pour avoir beaucoup de temps pour nous préparer, et finalement, même si nous avons joué à la camériste l'une pour l'autre, trois heures n'étaient pas de trop ! Ce que c'est long d'enfiler tout ça^^ En tout, j'avais cinq couches de tissu pour le haut, et huit pour le bas :D Je suis particulièrement fière de mon maquillage (je commence à maîtriser), moins de ma coiffure parce que la frange, c'était pas le top à dissimuler, et que la s*** de coiffeuse m'a enlevé la moitié des cheveux pour me transformer en chanteuse des années 80 T-T Plus jamais je ne ferai de dégradé !

Avant de partir, j'ai demandé au père d’Émilie (l'auteur de toutes les photos) de faire un portrait près de leur cheminée, comme ça, j'ai réalisé un fantasme en me prenant pour la Marquise de Pompadour (que j'adore) dans mon épisode préféré de Doctor Who (que j'adore aussi) ^^

20813_10204389250923629_1932164942203832332_n.jpg

Arrivées sur place, dans la petite allée de gravier qui menait à l'entrée, c'était bon, j'y étais... Que j'aime ce moment magique où j'ai l'impression de basculer dans le passé! Les gens ont commencé à nous prendre en photo dès l'entrée, et on a décidé de compter le nombre de fois où on prendrait la pause. A 6, une jeune femme nous a demandé si elle pouvait nous filmer. Sachez donc qu'on nous apercevra un jour (quand? ça^^) sur Globo, en prétendue grande conversation devant les grilles^^

Ce château est vraiment très beau, mais plus petit que ce que j'imaginais. Dans les films il a l'air beaucoup plus grand ! Mais ça n'enlevait rien à sa beauté. Je n'ai pas pris de photos, mais d'autres l'ont fait pour moi, et puis il faisait un peu moche alors ce n'est pas grave :)

Nous avons tout de suite pique-niqué près d'un bassin, à l'ombre, et c'était vraiment parfait: foie gras, terrine maison, Beaumes-de-Venise, jolies nappes et décoration florale pour emballer le tout! Après ça, nous nous sommes promenées, avons assisté à des animations et surtout visité le château. J'ai ressenti la même impression que de l'extérieur: je l'ai trouvé plus petit que dans mon imagination mais j'aime bien la façon dont la visite était agencée. C'était chouette de découvrir une nouvelle pièce à chaque détour de couloir, et ces salles qui avançaient dans le temps :) J'ai particulièrement apprécié la chambre "Louis XVI", toute de jaune et de blanc ! On a fait une pause entre deux étages et là, nous sommes passées de 18 à 45 en un quart d'heure! Il faut dire que nous étions jolies, toutes les deux sur nos bancs avec les gravures derrière nous^^

Dans le parc, il y a des marches où escrimaient des mousquetaires, que nous avons grimpées pour assister au spectacle; en me retournant, j'ai eu un coup au cœur, parce que j'ai eu l'impression soudaine de me retrouver dans l'Homme au masque de fer: c'était exactement ici que Leonardo di Caprio empêchait Judith Godrèche de passer en allumant des jets d'eau ! (Et là, je me suis rendue compte que les jets d'eau n'étaient pas à même le sol, qu'elle n'aurait pas pu passer le petit bassin où ils étaient de toute façon et qu'elle aurait très bien pu prendre les escaliers pour ne pas se mouiller, c'te gourdasse). A cet instant, j'ai cherché le petit cochon-licorne et plus que jamais souhaité avoir une machine à voyager dans le temps, d'autant qu'il y avait de la musique dans les jardins, et redescendre les marches accompagnée des Indes Galantes était délicieux!

Je comprends mieux pourquoi l'art de la conversation était si prisé au XVIII è: quand on y pense, difficile de faire autre chose que de rester debout sans bouger dans ces cages :D Jamais je n'aurais pu escrimer, danser ou monter à cheval comme d'autres participants l'ont fait! J'ai alors pu bitcher à loisir sur les costumes pourris et commenter mes préférés tout en jouant de l'éventail :D Finalement, je ne regrette pas du tout de n'avoir pu participer au concours de costumes, d'une part parce que la compagnie d’Émilie au lieu de l'attente de l'organisation, les compliments et le plaisir de se faire prendre en photo ont largement compensé, et d'autre part parce que le soir on a appris que les modalités ont changé: au lieu de défiler sur un podium et de faire tout ça dans la journée, le concours se déroule en ce moment et on gagne au nombre de "j'aime" sur facebook, si on a eu la chance de se faire prendre en photo sur place par les officiels !

Ç'a été compliqué de supporter tout ce barda plusieurs heures. A la fin de la journée j'avais le dos en compote et les pieds sur des chardons ardents, d'ailleurs, mes chaussures American Duchess ont bien morflé, toute la semelle est arrachée :) Arrivées à la maison, on s'est précipitées sous la douche, la meilleure de l'année :D En sortant on a pu faire un concours de coups de soleil à la con: moi j'en ai eu un sur les mains à force de tenir mon éventail devant moi, et Émilie avait la trace de son collier sur le décolleté :D Ce qui était surtout chiant c'est que le corset que j'ai acheté une blinde à une couturière s'est avéré être une grosse merde: vu qu'elle n'avait pas protégé les bouts des baleines avec du scotch et cousu les biais à gros points, à la fin de la journée, j'ai eu des trous dans la cuisse et sous les aisselles parce que les baleines étaient sorties ! Je ne peux même pas le réparer, bref je suis dégoutée T-T

En dehors de ça et de la chaleur, le reste de la journée était vraiment bien. J'en ai pris plein les yeux et je ne regrette pas une seule seconde de m'être décidée à la dernière minute! Je n'ai qu'une idée, y retourner l'an prochain... ( On sait jamais, peut-être que le Docteur surgira au détour d'un bosquet :P )

Au moment de partir, nous étions montées à 85, et encore maintenant, chaque fois que je ferme les yeux, je vois de beaux costumés s'avancer dans les allées du château.

11542042_924956564213617_4559701559713567677_n.jpg

Captain Tangara

Pour information, le tangara ou calliste, c'est cet oiseau-là:

tangara-chilensis-a174_p1.jpg

Après quelques recherches j'ai trouvé que c'était l'oiseau qui ressemblait le plus à mon projet, d'où ce titre d'article^^ En fait, pour le second jour des Imaginales, je vais me concocter un costume de pirate noir et turquoise plein de plumes. A vrai dire je vais plutôt être un mélange de Roxane et Angus, mes personnages dans Bordemarge :)

Voilà l'esquisse et les tissus que je vais utiliser:

Esquisse.jpg

Tissus.JPG

8 avril:

Voilà, j'ai fait la chemise du dessous!

DSC04583.JPG

Elle est ouverte sur les côtés à partir de la taille pour que je puisse bouger. Sinon, je me suis rendue compte ce matin que j'avais ce corset-là qui est exactement dans le même tissu que la doublure et qui ira très bien avec ! Alors du coup je ne vais pas faire le corset que j'avais prévu :)

DSC04584.JPG

9 avril:

J'ai passé un temps fou à faire une saleté de corsaire! Rien ne se mettait comme il fallait, j'ai du faire des tonnes de retouches, le tissu accroche... Bref, le pantalon est fini, mais je ne continue pas la couture aujourd’hui! Greu :P

DSC04588.JPG

10 avril:

Décidément, chaque pièce de ce costume va me prendre beaucoup de temps on dirait :) J'ai mis toute la matinée à faire le chapeau!

J'ai recouvert un chapeau de paille du même cuir noir que les hauts-de-chausses et la future redingote. Pour ça, j'ai coupé deux ronds pour les bords, un plus petit pour le dessus et une bande pour le tour. Chaque pièce est entoilée puis amidonnée pour être plus rigide.

DSC04591.JPG

Au final je ne sais pas si c'était une si bonne idée que ça (à part le carton pour le fond) de tout renforcer parce que c'était très difficile à poser et que j'ai du retoucher au marqueur toutes les bords blancs qui se voient. L'avantage c'est qu'on voit moins la paille que si j'avais posé directement le tissu dessus, et que ça fait presque vrai!

DSC04592.JPG

Bon il est loin d'être parfait mais si on le regarde de loin il fait illusion!

DSC04594.JPG

DSC04595.JPG

14 mai:

J'ai encore changé d'avis! Je me suis dit qu'avec la chemise en synthétique, le corset et la redingote j'allais mourir de chaud, alors j'ai remplacé le haut par la chemise de Darcy que j'ai cousue la semaine dernière et ai eu l'idée d'ajouter un beau gilet turquoise tout brodé. Il sera un mélange (harmonieux, on espère) entre ce modèle-là que j'ai trouvé au hasard du net:

7368-1.jpg

Et ce modèle-là qui est dans mon livre "Bêtes de scènes" que la bmi m'a offert en cadeau de départ. Je l'adore ce bouquin, mais jusqu'à présent c'était juste pour le plaisir des yeux et pas spécialement pour l'inspiration :) Espérons que j'arrive à faire aussi joli avec les plumes !

001.jpg

J'ai coupé les pièces d'après le patron d'un gilet de mec piqué à mon ex, que j'ai rallongées en fonction de la coupe du gilet rose :

DSC04904.JPG

L'extérieur est en turquoise dans le même tissu que la bande du chapeau et l'intérieur dans une doublure verte. Pour l'instant, j'ai cousu ensemble le haut des pièces.

DSC04905.JPG

Sinon, ce matin, j'en ai profité pour refaire le corsaire de partout, maintenant il me va parfaitement ! Bon par contre, j'ai remplacé les boutons par des élastiques :P

15 mai:

Voilà les boutonnières :

DSC04911.JPG

16 mai:

J'ai brodé un bouton avec un plume de paon pour voir, et je trouve que ça rend bien comme ça, aussi je vais faire les 10 pareils :)

DSC04913.JPG

J'ai épinglé des plumes pour voir ce que ça va donner.

DSC04914.JPG

19 mai:

J'ai encore changé d'avis et j'ai finalement brodé des poches à la place^^

DSC04950.JPG

DSC04952.JPG

22 mai:

J'ai cousu des liens derrière pour pouvoir l'ajuster:

DSC04959.JPG

Ce qui rend ça vachement plus classe^^ (Et j'ai donc cousu les boutons, terminé les finitions)

DSC04958.JPG

Et j'ai re-encore-changé d'avis en trouvant que finalement, c'était pas si mal les plumes en bas, mais juste sous les poches^^ Ma mère doit en avoir marre à force parce que vous ne savez pas, c'est que j'ai du lui envoyer une dizaine de photos avec des essais pour qu'elle me donne son avis :D

DSC04960.JPG

Bon, ça m'a l'air fini tout ça, hormis le jabot que je vais changer :)

DSC04968.JPG

DSC04969.JPG

Il est minuiiiiiiit, l'heure du crime, de mes yeux comme des tournedos au poivre et de mes doigts comme des saucisses piquées sur un grill!! Il est minuit, donc, et je viens de terminer un jabot et une pochette assortie à mon gilet pour y glisser mes cartes de visite !

DSC04971.JPG

DSC04970.JPG

25 mai:

Après avoir inauguré mon costume pour une partie des Lames du Cardinal avant-hier soir, je me suis rendue compte que mes bas glissaient alors j'ai fait des jarretières! Et sinon, les bas, c'est moi qui les ai faits aussi^^

DSC04999.JPG

Blouse fifties

Ceux qui me connaissent un peu savent que je n'aime pas la mode au-delà des années 20, et que les années 50, c'est beurkcacadansmesyeux :P Mais bon au Nouvel An je fais une murder-partie 50's/Chtulhu où j’interpréterai une scientifique polonaise, et j'ai pris ça comme un défi histoire de m'amuser un peu^^ J'ai donc compulsé des tonnes de documentation pour trouver quelque chose qui à la fois soit joli (enfin bon :P ), que je puisse porter par la suite, que je puisse faire avec les moyens du bord puisque je suis (encore) fauchée et enfin confortable. Du coup j'ai jeté mon dévolu sur une petite jupe crayon hyper sexy ainsi que des escarpins que j'ai déjà dans mes affaires, associés à une chemisette légère et une blouse de scientifique. (Un look un peu Grace Kelly dans mon idée). Comme la blouse de prof, je vais essayer de la trouver quelque part (ça doit bien être possible), il ne me restait plus que le corsage à faire! Alors j'ai trouvé un superbe tissu bleu à fleurs dans mon étagère, et hop, j'ai commencé!

D'abord les pièces devant/dos d'après mon patron de base (qu'est-ce qu'il est pratique^^) avec des petits plis devant sur l'épaule:

DSC03785.JPG

Les manches un peu ballon avec des plis creux pour les resserrer en bas:

DSC03786.JPG

Le bas de la blouse était trop long, je l'ai coupé, y ai fait des plis et ajouté une grosse ceinture pour bien marquer la taille

DSC03787.JPG

J'ai cousu trois boutons pour la fermer

DSC03788.JPG

Et comme j'avais assez de tissu pour une jupe, ben j'en ai fait une! C'est tout bête, juste un gros rectangle monté sur un élastique.

DSC03789.JPG

Voilà la blouse portée avec la tenue que j'aurai au Nouvel An. (Où je me rends compte que la jupe et les escarpins viennent d'une troc-party, c'est bien pratique ce concept :) ) Là ça fait vrai petite femme d'intérieur! Il ne me manque plus qu'un verre d'alcool à la main :P Avec la blouse et mes lunettes rondes, je serai parfaite en scientifique, reste plus qu'à attraper l'accent polonais^^ Pari réussi en ce qui me concerne!

DSC03793.JPG

Là, j'ai essayé la blouse avec la jupe, je sais pas vous mais je trouve que ça fait plus années 40, limite je ressemble à ma grand-mère^^

DSC03805.JPG

Robe du dîner de Rose DeWitt Bukater dans Titanic

Je disais à la fin de mon article sur la robe de Clara que je n'avais pas trouvé encore de défi pour refaire un costume de film. C'est chose faite aujourd'hui et ma prochaine robe seraaaaa.... LA robe de Rose dans Titanic, celle que j'ai toujours rêvé de faire sans jamais trouver la dentelle noire^^ (ni les sous d'ailleurs^^). Maintenant que je travaille près d'une rue où y a au moins quatre boutiques de tissus plein de paillettes et de bling-bling, j'ai trouvé une superbe dentelle perlée :) Bon ce n'est pas exactement le même modèle, mais comme jamais je ne pourrais le trouver étant donné qu'il a été brodé pour le film, il fera parfaitement l'affaire^^

Pour rappel:

en_pied.jpg

23 juillet 2014:

Je suis en vacances alors j'ai enfin le temps de m'y mettre! Voilà déjà ce que j'ai fait ce matin:

DSCN5355.JPG

J'ai monté le tissu directement sur mon mannequin vêtu de mon corset puis j'ai fait des pinces vers l’extérieur

DSCN5356.JPG.

Puis j'ai cousu les pinces et voilà l'extérieur :)

DSCN5357.JPG

Et j'ai posé un ruban pour renforcer l'arrière, sauf que c'est devenu trop petit! J'arrive plus à la fermer, alors je réfléchis à un stratagème :)

Cet aprèm', j'ai fait des manches:

DSCN5359.JPG

La fermeture dans le dos (les épingles vont être remplacées par des agrafes invisibles)

Et j'ai commencé la couche noire (on croirait que je parle de géologie^^) qui va être trèèès longue!

DSCN5361.JPG

24 juillet 2014:

J'ai démonté les bretelles et en ai refait des plus longues, puis j'ai posé des boutons pression et une agrafe en haut pour fermer. C'est moche mais c'est pas grave, ça sera caché :D

DSCN5362.JPG

J'ai monté le premier volant de la robe noire, le tout à la main :P

DSCN5364.JPG

Puis le deuxième volant, toujours à la main, devant Sherlock^^ Puis j'ai mis une petite bordure pour que ça soit pareil sur les trois niveaux, mais c'est moche T-T

DSCN5365.JPG

Et enfin on le voit pas trop, mais j'ai posé une bordure en bas et sur tout le tour! Je suis super énervée parce qu'il y a que trois volants au lieu de quatre sur le modèle, et que la dentelle fait absolument pas le même effet T-T Mais bon, j'ai pas le temps de recommencer... Espérons qu'avec les manches et la garniture du décolleté ça fera son effet... Y aura aussi la fille dedans avec les accessoires pour donner illusion!

DSCN5366.JPG

25 juillet:

J'ai fait un patron en papier pour les manches:

DSCN5369.JPG

Que j'ai coupé dans la dentelle noire:

DSCN5370.JPG

Puis j'ai cousu les manches, à la main évidemment sinon ça n'aurait pas été drôle :

DSCN5371.JPG

Et une bande de tulle uni sur le décolleté:

DSCN5372.JPG

Et on a fait les boutiques avec mon amoureux pour trouver une broche, et il m'a dégotté ça à la boutique du coiffeur de Lille (hourra d'ailleurs, je vais pouvoir recommencer mes colorations sans passer par la case coiffeur/cher). C'est un peigne en fait, mais je trouve que ça fait illusion :) Faut que je précise, pour ceux que ça intéresseraient et qui ne seraient pas au courant: j'ai rompu avec mon ex belge en août dernier, ai emménagé seule dans un nouvel appartement à Ixelles (toujours en Belgique, donc), j'ai galéré quelques mois, puis ô miracle, m'est tombé sur le coin du nez un monsieur parfait. Ce serait trop long d'expliquer pourquoi il est si parfait et je suis si heureuse, je me contenterai juste de préciser que là je suis en vacances chez lui pendant deux semaines (d'où le nouvel environnement des photos), qu'il a embarqué tout mon matériel de couture dans sa voiture (et c'est même pas moi qui ai proposé) et qu'on se fait un marathon Doctor Who (et là encore, ce n'est pas moi qui est proposé). Bref, happy je suis :)

DSCN5373.JPG

26 juillet:

J'ai rien fait ce matin et pas mal traîné cet après-midi... (j'ai cousu entre deux colorations, on va dire^^) Alors j'ai refait la bande de tulle du décolleté parce qu'elle était trop petite, j'en ai posé une dans le dos, j'ai fait l'ourlet de la robe rose (et décidé du coup de ne pas faire la traîne, qui oui est jolie, mais oui sera encombrante^^), puis j'ai cousu point par point les plis de la robe noire tout autour de la taille, histoire qu'ils soient bien disposés :) Et enfin j'ai terminé ma robe (en trois jours pleins, donc) en posant des petites perles sur le décolleté:

DSCN5378.JPG

Et voilà, il ne me reste plus qu'à prendre les photos dedans, ce qui sera fait demain normalement :)

20 septembre:

Je n'aurais finalement pas fait les photos, mais d'autres s'en sont parfaitement bien chargés à mon anniversaire^^ On admire le résultat!

10524725_10203842513456367_5806166163469437023_n.jpg

Robe années 20 verte

Pour mon anniversaire, j'ai cousu la robe de Rose dans ''Titanic'', mais je me suis dit que si j'avais chaud (ce qui est tout de même fort probable mi-août :P ) je pouvais toujours laisser tomber le corset pour une robe années 20 que j'ai en tête depuis un bon moment déjà :) Comme en plus on a prévu une murder années 20, ça sera parfait :) Je me suis inspirée de ces modèles-là:

flapper-dresses-1920s.jpg

article-2049413-0E6073D000000578-423_306x500.jpg

Et j'ai fait ça:

croquis.jpg

Bon ça ressemble à rien mais moi ça m'aide^^

Il est 4 heures, nous sommes le 28 juillet 2014, un petit goûter et je commence :D

D'abord: le haut, plus simple tu meurs, c'est juste deux parties faites d'après mon patron de base et toutes droites sur les côtés, sans la moindre pince:

DSCN5379.JPG

La jupe, pas coupée:

DSCN5380.JPG

Là, des broderies que mon copain m'a trouvées (encore lui^^) qui serviront de bretelles, et un tulle vert juste épinglé:

DSCN5382.JPG

Le tulle coupé mais pas cousu :

DSCN5381.JPG

Je trouve ça super joli pour l'instant, par contre le tulle vert parsème de paillettes tout ce qu'il touche^^

29 juillet 2014:

Hier soir, devant le final de la saison 3 de Dr Who (notre marathon avance bien et je comprends pas vraiment pourquoi personne n'aime Martha, moi je la trouve plutôt cool^^) j'ai coupé le "double panneau" du tulle pour qu'on ne voit plus qu'une couche et j'ai cousu les broderies des bretelles:

DSCN5383.JPG

Comme il y en avait une 1 cm plus courte que l'autre j'ai triché en rajoutant des perles. Elles ne sont pas de la même couleur mais ça fait illusion :)

DSCN5385.JPG

J'ai mis des petites perles en étoiles parce que je trouvais que la broderie était trop carrée:

DSCN5386.JPG

Puis des perles sur le décolleté:

DSCN5387.JPG

Et enfin j'ai fait une ceinture, cette fois-ci devant ''Moulin Rouge": Harold Zidler a l'air tout content de mon travail^^

DSCN5384.JPG

Voilà, c'est terminé! Une petite photo pour la route, dans la graaaande glace de l'entrée de chez mon amoureux qui est fort pratique^^ Je porte des chaussures que j'adore et que j'ai trouvées à 15 euros dans la rue où je bosse, et un sautoir que j'ai payé 2 euros au même magasin où j'ai trouvé les broderies des dentelles. J'ai rien fait pour les cheveux, quand je me coifferai d'époque je ne rajouterai rien, c'est déjà too much pour moi, limite si j'ai besoin de faire une fée années 20 un jour, je n'aurai besoin que d'une paire d'ailes et d'oreilles parce que niveau paillettes elle se pose-là cette robe, j'ai du passer deux fois l'aspiro vu que j'ai parsemé mon chemin de poudre d'étoiles^^ Par contre, la forme années 20 ne me va vraiment pas, (vive les bretelles qui font ressortir mes bras grassouillets et la taille basse qui ne met pas mes formes en valeur, bien au contraire) donc elle sera à vendre après la murder, voire mon anniversaire, tout dépendra du rôle que je m'attribuerai.

DSCN5388.JPG

2 août:

Hier soir, on a dormi dans un hôtel super cool^^ Oui oui, ce wagon des années 20 est bien un hôtel :D

IMG_20140801_195458.jpg

Robe à la française bleue à fleurs

Au tissu du Chien Vert (mon magasin de rêve à Bruxelles) j'ai acheté du coton d'ameublement pour faire une robe à la française inspirée d'une robe bleue trouvée dans mon bouquin Fashion. Elle date de 1770, et comme je compte la porter avec mon nouveau corset, je dois refaire un nouveau patron. Pas que ça s'embête, au contraire! Bizarrement, ça doit être le seul exercice de logique/mathématique que j'adore faire!

Samedi 8:

Voilà le mannequin vêtu de ma chemise de Pirates des Caraïbes ainsi que de mon nouveau corset, histoire d'être sûre des mesures:

DSCN3764.JPG

Le modèle et les tissus:

DSCN3765.JPG

Le patron en tissu, dos et devant

DSCN3766.JPG DSCN3767.JPG

Le patron des manches, une mini casse-tête:

DSCN3768.JPG

Les premières pièces épinglées, la pose des manches et des compères:

DSCN3769.JPG DSCN3771.JPG

La doublure en coton bleu

DSCN3770.JPG

Dimanche 9:

J'ai recouvert tous les petits boutons d'une soie bleu canard que j'ai récupérée d'une jupe que j'ai raccourcie. J'ai fait ça devant Love Actually: ben oui, c'est bientôt Noël :D J'ai beau avoir vu ce film des dizaines de fois, j'ai quand même réussi à pleurer devant, et à me retrouver émue quand Coliiiiin va demander sa main à Aurelia, ou quand Sam fait sa percée héroïque^^

DSCN3773.JPG

J'ai posé un ruban plissé dans le même tissu sur les manches. Jim trouve que ça jure et que ça ne va pas avec! Vous en pensez quoi? Il est encore temps de changer, et ça ressemblerait du coup plus au modèle.

DSCN3775.JPG

Un essai avec la pièce d'estomac et la jupe de ma robe rose:

DSCN3776.JPG

J'ai ensuite commencé la jupe du dessous, à l'ancienne, c'est à dire que c'est un long rectangle de tissu retroussé sur les côtés par des liens coulissants; ça fait exactement la bonne forme! Par contre, comme j'ai perdu un de mes coussins de hanche et que le tissu est lourd, va vraiment falloir que je me fasse un panier, mais un vrai quoi!

DSCN3778.JPG

Là, l'étape actuelle, avec et sans plumes d'autruche:

DSCN3779.JPG DSCN3780.JPG

Lundi 10:

Bon, est-ce que oui ou non je change la dentelle et les boutons? Quand je suis descendue ce matin et que j'ai vu ma robe avec un œil neuf, j'ai trouvé ça plutôt sympa!

J'ai posé un volant sur la jupe, que j'ai repassé et recouvert d'une dentelle beige.

DSCN3782.JPG

Avant/ après avec la broche de Clara Clayton :)

DSCN3783.JPG  DSCN3784.JPG

Ensuite, j'ai mis trois plombes à me décider pour les garnitures. Vu que je n'ai pas assez de tissu à fleurs pour faire celles du modèle, il s'est avéré que ce qui allait encore le mieux, c'était d'autres volants turquoise, et puis un galon vert. Du coup, ça jure encore plus... Et comme j'en avais pas assez pour faire tout le tour, je trouve que ça fait trop con d'en mettre rien que sur le devant! C'est pas grave, un jour, j'aurai assez de dentelle!! Mwuahahaha! (Rire de Méchante) (Finalement, ça serait pas mieux de tout virer??? )

Pour cacher tout ça j'ai fait la mantille de la photo, et là je la trouve plutôt réussie :)

DSCN3785.JPG

Et puis un chapeau!!



16 décembre:

Mon amoureux a pu me prendre en photo :) (Et m'a aidé à m'habiller, aussi, parce que seule c'est un peu la merde :p )

Avec chapeau et mantille:

DSCN3795.JPG

Et puis en fait, comme ça fait plus classe comme ça, sans rien :)

DSCN3806.JPG DSCN3805.JPG DSCN3804.JPG

(On clique pour voir en grand ;) )

17 mars:

Comme je n'étais pas satisfaite des garnitures et que j'ai désormais un peu de sous, je suis allée chez Veritas avec un compère dans mon sac à mains histoire de trouver quelque chose qui aille bien mieux. Ce sera donc du gros ruban de satin beige, recouvert d'un ruban de gros-grain du même vert que la robe, et des boutons turquoise. On remarquera que pour une fois j'ai repris une robe déjà faite, alors que franchement, c'est pas mon genre^^
C'est en cours et ça donne ça:

DSCN4137.JPG

1er avril:

J'y ai mis le temps, mais j'ai enfin terminé!

DSCN4154.JPG

Mars 2014:

Un an plus tard, j'ai enfin trouvé une occasion de mettre cette robe, c'était avec Gasparde dans un superbe petit salon de thé qui s'appelle la "Mercerie" :)

1975104_10201092925360328_305253293_n.jpg

Manteau de Jenny dans Dr Who

Il y a quelques temps, j’ai fait le chapeau noir de Jenny dans “The Crimson Horror”, un épisode de Doctor Who que j’aime beaucoup. Et puis j’ai eu envie de faire le manteau qui allait avec! Dans ma petite boutique préférée, j’ai trouvé une superbe laine à 10 euros le mètre, et une bonne vingtaine de boutons (enfin, le patron m’en a offert une dizaine d’autres :D )

doctor-who-set-pics-return-of-madame-vastra-and-jenny-3-570x881.jpg

Je trouve la coupe de ce manteau parfaite, et comme il est sobre, je peux même le mettre tous les jours! C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à le faire, parce que j’en ai marre de mes projets couture extravagants que je remise au grenier.

Comme je déménage, j’ai mis un temps fou, petit à petit tous les soirs, à le terminer. Ces dernières semaines ont été agitées, mais en gros, ça fait bien un mois que je l’ai commencé!

Ce qui a été le plus long, c’était surtout de trouver la bonne coupe (je l’ai inventée d’après mon patron de robe 1880) puis l’épinglage des pièces, parce que je voulais quelque chose de parfait.

DSCN4853.JPG DSCN4854.JPG

Les manches, puis le col cousu:

DSCN4856.JPG DSCN4857.JPG

Je n’aime pas trop les manches, les poches et le col en noir, alors j’ai fait le col en gris, et pour le reste, je ne les ai pas mis! Un jour peut-être, si je dois faire un cosplay Dr Who exact, je changerais ça :)

Là tout est terminé, et j’ai repris les hanches pour qu’il soit bien moulant et s’ajuste sur le faux-cul. Quand je l’enlève, c’est pas moche, ça fait juste un peu plus long derrière au lieu d’être droit!

DSCN4858.JPG

Bon, un jour faudra quand même que je me fasse une tournure! Surtout que je sais comment c’est fait, vu qu’avec une amie on est allées voir “La mécanique du dessous”, une superbe expo sur les extravagances de la lingerie au Arts Déco :) Sur la photo dessous, que l’on ne voit pas bien, c’est avec les 17 boutons :) Je ne comprends pas pourquoi ça vrille sur le côté, donc je ne sais pas régler ce problème. C’est dommage, vu que je voulais un manteau parfait… Et sinon, j’avais prévu une doublure, mais je ne l’ai pas mise. Je ne suis pas sûre que ça soit nécessaire…

DSCN4859.JPG

Le manteau porté, encore sur mon lit! Il fait super moche dehors et je n’ai pas eu vraiment le temps ni l’envie de faire des photos mieux :) Quand j’aurais mon nouvel appart’, peut-être :D Dans ce cas ça sera avec corset et robe appropriée :)

DSCN4863.JPG

DSCN4865.JPG

30 septembre:

Une photo avant de partir à la nuit Retour vers le Futur :)

DSCN4872.JPG


Robe de bal de Marian dans "Raison et Sentiments"

Je sais, je m’étais promis de ne plus faire de robe Regency… et voilà, j’ai craqué :) En fait, tout est parti d’un échange de mails avec une copine, au sujet du bal des Lys auquel on va toutes les deux. Ce bal a lieu en octobre à Strasbourg et c’est pour ça que j’ai cousu la robe de Renée Saccard dans la “Curée”. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal d’avoir une robe Regency dans le même tissu, puisqu’il me restait encore du matériel, histoire de pouvoir danser convenablement si jamais je suis fatiguée, et de laisser tomber traîne, talons hauts, jupons et corset pour plus d’aisance, tout en gardant les mêmes accessoires, à savoir gants, bas, maquillage et coiffure (faudrait juste échanger fleurs contre ruban vert). Du coup qui dit robe en soie verte, dit illumination! Voyons voir, quelle robe j’adore par-dessus tout qui correspond à cette description? La robe de Marian dans Raison et Sentiments! La pauvre Kate Winslet, si jamais elle tombe sur ce blog un jour elle va croire que je fais une fixette de fan perverse sur elle, ou bien elle va me demander de payer des droits à l’image vu tous les costumes que je fais de ses films^^ Parce qu’attendez voir, j’ai 3 vêtements de Titanic (bientôt 4 hu hu), j’en suis à mon 4ème de Raison et Sentiments, je me suis inspirée de sa robe de mariée et je veux avoir ses cheveux… Ah oui en fait, il se peut bien que je fasse une fixette :P

Bref, pour en revenir à nos petits moutons, voilà donc le modèle:

senseandsensibilitypromo_016.jpg

(Sur le site de The Costumer’s Guide sur lequel j’ai trouvé les captures d’écran, ils disent qu’elle est bleue, mais moi, je l’ai toujours vue verte. Ou bien je suis bigleuse, va savoir^^) Bref, dès que j’ai eu cette idée-là, j’ai commencé! Fidèle à mes nouveaux principes qui veulent que je prenne mon temps pour faire quelque chose de chouette, j’ai donc décidé de la faire à l’ancienne, comme elle devait être vraiment, et ne pas tricher. J’ai donc coupé des pièces bizarres pour qu’elle s’épingle devant (on voit les rosettes qui épinglent le bustier). J’aurais pu mettre de l’élastique, ça aurait été mile fois plus simple, mais je n’ai pas voulu^^

DSCN4762.JPG

J’ai pris mon patron de base Regency que j’ai utilisé qu’une seule fois (avant, j’utilisais un patron Butterick qu’il me fallait retoucher à chaque fois), et j’ai coupé deux pièces qui se rabattent au milieu, comme sur une vraie robe Regency que j’ai. Je ne vous l’ai jamais montrée, parce que ce n’est pas moi qui l’ai cousue, mais oui, c’est une vraie robe d’époque en soie rose avec le pad derrière et tout et tout^^

DSCN4763.JPG

Et donc, après ces deux pièces qui se rabattent, voici un autre pan devant (je ne sais toujours pas le nom des pièces, je serais jamais historienne de Mode) qui s’épingle en haut. Sur la photo on le voit pas très bien mais j’ai fait un tout petit biais et des fronces comme sur la robe originelle:

DSCN4764.JPG

Là c’est la jupe que j’ai cousue, je n’ai pas encore coupé la longueur:

DSCN4765.JPG

Mais là c’est fait, repassé et dentelé par la même occasion^^ Par contre j’ai plus de poitrine que la miss, alors du coup le bandeau est plus haut, et je trouve que ça fait moins joli. Je n’ai pas aujourd’hui sous la main ce qu’il faut pour les dernières décorations, mais je vais faire du shopping demain!

DSCN4768.JPG

La robe du modèle de profil. J’ai fait la même chose dans le creux du dos mais je vous le montrerai demain:

image000571.jpg

Et là c’est ses chaussures. J’ai commandé des ballerines pointues qui devraient arriver bientôt, et j’ai déjà les choux jaunes parce qu’il se trouve que je les ai faits pour une des robes de Titanic, justement^^

image002605.jpg

Quand elle va au bal, elle porte un châle blanc, que je n’ai pas encore mais ça ne saurait tarder (encore que j’ai le châle noir de la photo plus haut), et des gants, que j’ai achetés justement pour la robe de la Curée! Et finalement, même en prenant mon temps, j’arrive quand même à faire une robe en un après-midi. Rendez-vous demain!

7 août:

Je n’ai pas pu faire les photos de moi dans la robe, mon  appareil est tombé en passe de batterie! Mais demain pas de soucis :) En attendant, voilà les photos de la déco.

Alors pour le ruban, j’ai acheté un de velours vert que j’ai peint en cuivre. (Oui y avait rien de plus approchant, et pas de cuir non plus) Vous me croirez si vous voulez, mais quand je l’ai séché, ça sentait le crottin de cheval T-T Very agréable :P

Photo0096.jpg

(La photo est merdique, mais c’est parce qu’elle est prise avec mon téléphone).

Pour la déco de devant, j’ai modelé avec mes petits gros doigts boudinés un machin que j’ai essayé de faire le plus ressemblant possible. C’est la fimo qui m’a déjà servie pour l’épingle à chapeau de ma robe bi-époque.

Photo0097.jpg

Ensuite je l’ai peint à l’acrylique, et j’y ai collé une perle verte que j’ai achetée ce matin.

DSCN4771.JPG

Bon c’est quand même vachement grossier tout ça, (on dirait que j’ai travaillé sur les costumes de Mission Cléopâtre :P)  je ne suis pas une princesse bijoutière moi, mais de loin, ça le fait :D

Et hop, voilà le tout avec les petites rosettes (que c’est super méga chiant à faire et que aieuh mes doigts pleins de trous)

DSCN4770.JPG

8 août:

Mon appareil photo fait encore des siennes. Voilà ce que j’ai réussi à avoir de mieux:

DSCN4796.JPG

DSCN4795.JPG

Robe de Mary Kelly dans From Hell

Pour mon prochain costume (enfin il se peut que j’en finisse d’autres entre le début et la fin de celui-là parce que j’en ai pas mal en cours) j’ai choisi de refaire dans la reproduction de costume de film, ce que j’adore, quand The Costumer’s Guide (mon site chouchou) a mis en ligne une galerie et que je suis tombée sur ça:

OUAHHHBONSANGMAISC’ESTBIENSUR!! ai-je crié (intérieurement). 

500full.jpg 20130106180932-4bdb92b4-me.jpg

C’est pour moi LE costume parfait parce que j’aime ce film et ce personnage, parce qu’il est beau, parce que j’aurai pas besoin de me taper une perruque (à quelques centimètres près), que je sais déjà qu’il m’ira bien parce que j’ai même coupe/couleur de cheveux que la madame, parce que j’ai pas forcément besoin de mettre un corset (même si Heather Graham en a un il n’est pas franchement visible parce que la robe est froissée, que la coupe à des pinces sous la poitrine et que l’actrice se tient pas droite), parce que pitèt’ mon amoureux fera l’autre moitié du couple et qu’on auraient la classe, et surtout parce qu’il représente un super défi, et que je kiffe ça!

Voilà depuis hier que je cherche LE tissu pour aller bien et comme aux tissus de Chien Vert il n’y avait rien, (pauvre Gasparde, désolée d’avoir été de mauvais poil) j’ai décidé de le faire imprimer sur Spoonflower. (Il n’y a de toute façon JAMAIS rien de ce que je veux dans les magasins, où sont les rayures et les indiennes XVIIIème :D ???) C’est un peu cher mais pas le plaisir d’avoir exactement le bon tissu, ça ne se refuse pas…

Voilà donc mon premier essai d’image, qui est tout moche mais c’est un essai donc, que j’ai bricolé pour voir si avec l’outil google recherches d’images il n’existait pas le même genre de tissu quelque part. Comme ce tissu n’existe pas du tout (c’est un coton brodé à la main, je pense que c’est une pièce unique faite pour le film), je ferai une image parfaite sur adobe dans les jours qui viennent.

imagetissu2.png

J’ai acheté un velours bleu nuit pour faire la jupe, et là encore je suis happy, parce que ce costume est tout froissé et que je n’aurai pas besoi de me faire chier à amener mon fer à repasser sur les salons comme je l’avais fait avec Trolls et Légendes (et oui, je suis, comme me le dit ma copine Gasparde, une Sheldon du costume T-T). En plus si je perds des boutons, bah ça ira avec le film :D

Pour la bourse, ça sera simple. Pour les gants, je les ai déjà (Youpi!). Pour l’écharpe par contre je me demande si je vais pas demander à une coupine tricoteuse :D (parce que le temps que je finisse mon écharpe pour récupérer mes aiguilles on n’est pas rendue :) ), et pour les chaussures, si celles-ci sont rouges et noires, (et non des escarpins noirs sur des bas rouges comme je le croyais au début) je pense que juste mes bottines noires avec un ruban bordeaux ça peut faire l’affaire. Ce sera le seul détail qui ne sera pas exactement pareil (avec le corset rouge que je vais pas forcément mettre) mais trouver des chaussures identiques c’est autrement plus compliqué que de reproduire la robe.  

vlcsnap-2013-04-04-21h43m19s70.png

8 avril:


imagetissuparfait.jpg

J’y ai mis le temps, mais j’ai commandé le tissu! Ce fut long, pas tant pour créer le motif que pour faire en sorte qu’il se raccorde une fois multiplié. C’est mieux que le caca au-dessus hein :D ? J’espère que la 3D des roses rendra bien, parce que sur Spoonflower on ne pouvait pas faire de zooms et la définition était pas terrible. En tout cas l’image était taille réelle, je peux pas faire mieux :D Si vous le voulez, je l’ai mis dans la galerie!

J’en ai pour 64 euros, ça peut paraître un peu cher mais si à l’arrivée il est exactement comme je le souhaite, ça sera finalement pas si catastrophique. Frais de port compris, ça me revient à 16 euros le mètre pour de la popeline (j’ai pas osé la soie, on verra plus tard si cet essai me satisfait^^) et c’est deux fois moins cher que de la soie brodée. Plus que deux semaines à attendre, j’ai hâte! 

vlcsnap-2013-04-04-20h28m24s172.png

Sinon, il faudra aussi que je fasse le manteau, mais ça, ça sera plus tard; si j’ai le temps avant les Imaginales, si j’ai les sous et l’envie!

9 avril:

Finalement, j’ai décidé de faire l’écharpe moi-même. J’ai acheté des pelotes de vert anis et de jaune, comme il n’y avait pas de vert foncé je teindrai le châle à l’acrylique et ça fera l’effet délavé en prime. Comme je ne maîtrise que le point mousse et que je voyais vraiment pas comment faire un dégradé sur la longueur, je vais coudre ensemble deux écharpes de couleur différentes. Si c’est moche je m’en tape, le modèle d’origine est tout destroy et j’ai pas le temps d’apprendre de nouvelles techniques, déjà rien que le tuto pour apprendre à monter les mailles (j’avais oublié) ça m’a pris un bon quart d’heure:) Pour faire des gros trous j’ai pris des aiguilles de 6, ça se monte assez vite mais c’est pas encore assez “filet” à mon goût. Tant pis, de toute façon à la vitesse où je vais si je recommence j’aurai pas fini à temps pour fin mai :)

Voilà ce que j’ai fait hier soir et ce midi devant la fin de la saison 3 de Dr Who^^:

DSCN4160.JPG

11 avril:

J’ai mis quatre jour pour finir la première pelote verte! Avec les pompons que je vais mettre au bout, ça aura pile la bonne taille! Finalement j’aurai le temps de la faire avant les Imaginales, on dirait^^

DSCN4162.JPG

17 avril:

Aujourd’hui j’ai reçu par la poste le velours de la jupe, il est chouette et a l’air de la même couleur que celui du film! Je vais pouvoir avancer :) J’ai trop peur pour l’imprimé, pourvu que ça soit beau!

La principale avancée d’aujourd’hui c’est surtout que j’ai trouvé des chaussures ce week-end! Bon ce n’est pas exactement les mêmes mais je les adore! Dans la friperie de la rue Saint-Martin, où je les ai trouvées par le plus grand des hasards, j’étais comme une folle: déjà rien qu’en les voyant j’ai poussé un cri de joie qui ressemblait assez à gniii :D. En les retournant je vois que la semelle est en cuir, toute neuve, et qu’il y a marqué 27. Moi comme je savais pas quelle taille c’était 27, je me suis dit essayons-les à tout hasard. Et bien 27 c’est synonyme de parfaites! On croirait que ces chaussures n’attendaient que moi… (J’ai eu très peur un moment parce que le vendeur ne trouvait pas la seconde)dire que sur mon site adoré American Duchess un modèle vintage comme ça c’est plus de 150 dollars et que je les ai eues à 25! Une paire toute neuve! C’est la deuxième fois que ça m’arrive, déjà chez un antiquaire à Épinal j’étais tombée sur une paire de godillots 1900 toute neuve, je n’ai eu qu’à les graisser et les ressemeler. Là je pense que je vais aussi les faire ressemeler, rien qu’en marchant deux jours avec elles se sont bien usées. Bon après les avoir encensées durant trois paragraphes faut bien que je vous les montre^^ Les voici avec des bas rouges et le velours bleu monté juste pour voir, et une p’tite Bistouille dans le coin:

DSCN4183.JPG

18 avril:

Hier soir j’ai terminé mon écharpe verte! J’ai réussi toute seule à stopper les mailles (bon avec un tuto sur le net hein mais je suis fière^^), ce qui fait à peu près 32h de travail. Et dans la foulée j’ai commencé l’écharpe jaune, qui se monte beaucoup plus vite:

DSCN4184.JPG


19 avril:

Je suis allée chercher mes chaussures ressemelées et c’est magnifique, même plus beau qu’avant!

Ce soir, j’ai fait la bourse de la madame. Comme on le voit (très mal) sur la photo, c’est un coton vert brodé de fleurs et décoloré en bas.

bourse.jpg

J’ai trouvé un coton à fleurs (je ne sais pas broder) imprimées qui n’était ni vert ni jaune, mais bleu pâle.

D’abord j’ai fait un rond, on voit là que la couture est digne des premiers trucs que je faisais quand j’avais dix ans tellement c’est mal fait :P. Puis j’ai mis un cordon, plus bête à faire tu meurs^^

DSCN4190.JPG DSCN4191.JPG

Le plus chiant en fait c’était la couleur. J’ai essayé de la javel pour décolorer le bas du tissu mais ça n’a rien fait, ou à peine. J’ai teint le bas de la bourse avec une solution de curcuma, puis le haut avec de la peinture acrylique verte bien diluée.Ensuite j’ai frotté le fond avec une pierre ponce pour l’user et fait sécher avec du poids pour que ça prenne une bonne forme. Voilà ce que ça donne, ce que je trouve plutôt ressemblant (ou au moins ça fait tout vieux):

DSCN4192.JPG

20 avril:

En tricotant devant Le Bal des Vampires puis Dr Who j’ai terminé mon écharpe! J’ai cousu les deux parties, rajouté des bidules pompons au bout, puis l’ai teinte, et tââdââ me voilà détentrice de l’écharpe la plus moche au monde :D ! (Mais qu’est-ce que j’adore ça vieillir et abîmer les costumes, je m’éclate autant que quand il a fallu détruire mes robes d’Emily et de Josette :D )

Là elle sèche le vert en bas histoire que la peinture s’accumule et que le dégradé soit plus prononcé.

DSCN4193.JPG  DSCN4194.JPG

Mercredi 24 avril:

J’ai reçu mon tissu ce matin! Il est un poil plus clair que ce que j’avais prévu mais c’est pas grave, je le trouve superbe quand même! J’avais un rendez-vous cet après-midi alors je n’ai pu commencer ma robe qu’à 16h… Imaginez la frustration! Par contre je suis super dégoûtée parce que j’ai dû payer 27 euros de frais de douane! Moi qui trouvais mon tissu raisonnable je me retrouve avec du 25 euros le mètre :(

DSCN4198.JPG

Avec un tissu pareil, je voulais faire les choses bien, donc j’ai fait ça en plusieurs étapes. D’abord, j’ai repris le patron de ma robe de Pirates des Caraïbes qui était le plus proche. Je l’ai modifié sur du papier de découpe qu’un collègue m’a offert, puis je l’ai reporté sur des chutes de coton bleu, que j’ai montées et rectifiées. Y en a qu’une moitié, je peux même pas en faire la doublure :(

DSCN4199.JPG DSCN4200.JPG DSCN4201.JPG

Enfin, j’ai reporté ça de nouveau sur mon patron de papier, que j’ai changé encore, et j’ai enfin osé couper les pièces :) J’ai eu presque autant de mal qu’avec la soie de maman :p

On peut voir que j’ai coupé la pièce du devant en deux pour respecter le modèle:

DSCN4202.JPG

J’ai cousu toutes les pièces à la machine, après avoir compris (enfin) que si elle ne fonctionnait pas c’est que l’aiguille était trop grosse T-T Je suis bête parfois j’aurai dû m’en douter dès le début.

Là on voit que j’ai changé la forme des hanches et de dessous le bras par rapport à la toile. j’ai repassé pour aplatir les coutures. Sur mon mannquin ça fait pas terrible mais sur moi ça tombe plutôt bien! De toute façon comme je l’ai dit plus haut on s’en fiche s’il y a des plis de partout, je vais encore froisser, salir et décolorer tout ça^^

DSCN4204.JPG DSCN4205.JPG

Là j’ai monté les manches, prises sur un patron Burda 1888 dont je me suis déjà servie pour faire la robe de Clara Clayton, et les ai épinglées sur le bustier:

DSCN4206.JPG

Mon amoureux m’a proposé de regarder le film alors j’ai pu faire quelques ajustements juste après :)

Comme j’aime ce film! Je ne sais pas vraiment pourquoi, l’ambiance est glauque et le scénario est relativement basique (on devine à la moitié qui est le tueur, y a même pas vraiment de fausse piste), mais y a un certain charme… Et le plus chouette baiser de cinéma :P

J’ai rectifié la forme de la pointe, le décolleté, et les basques.

(Le collier c’est la réplique de celui d’Olympia que j’ai acheté au musée d’Orsay).

.DSCN4208.JPG DSCN4207.JPG

En une fin d’après-midi ça avance déjà bien non :D ? Le plaisir d’avoir de nouveau ma machine et du bon matériel n’a pas de prix^^ J’aurais très certainement fini demain, sauf si j’arrive à me calmer, là tout ce soir, même au moment où j’écris, j’ai qu’une envie c’est d’y retourner, mais je me connais suffisamment pour savoir que si je fais tout en un jour ça va être raté :)

25 avril:

Mary Kelly a un corset rouge brodé, et j’ai trouvé sur ebay un truc qui approchait, mais en le recevant je me suis rendue compte qu’en réalité il est à reflets verts et rouges, ce qui ne se voit pas quand on le prend en photo (comme chez moi tiens). Du coup pour le rendre un peu plus rouge, comme je ne peux pas le teinter, j’ai changé le biais pour du satin rouge, ainsi que le cordon.

DSCN4211.JPG

Pour le bustier, j’ai pratiquement tout terminé sauf l’ourlet du décolleté et les boutons, donc je vais m’occuper demain (grrr je déteste les boutonnières T-T)

J’ai fait des essais ce soir et je vous livre les photos, mais elles sont vraiment de mauvaise qualité. On voit que j’ai essayé ça avec une jupe que j’ai achetée à “Trolls et Légendes”, et que j’ai les cheveux rouges et lisses (enfin, si on voit quelque chose :P)

 DSCN4213.JPG DSCN4216.JPG 

(Bustier ouvert et fermé)

26 avril:

J’ai terminé le bustier à la main devant mes deux versions de Raison et Sentiments. Je préfère de loin celle d’Ang Lee, peut-être parce que ça a été un coup de cœur d’ado, ou bien parce que les acteurs sont plus chouettes :) Kate Winslet est phénoménale, elle arrive à mettre une émotion de ouf dans la moindre ligne de ses dialogues. (Et puis elle est trop belle :P) Quand je serai grande je veux être elle! Le seul truc que j’aime vraiment dans l’autre adaptation, c’est qu’elle est en trois épisodes alors y a plus long à regarder et plus de robes aussi :D (‘Tin je me rends compte que c’est mon 34ème billet avec comme tag “Jane Austen”, y a vraiment quelque chose à creuser là :D )

J’ai recouvert les boutons, il ne me reste plus que les boutonnières! (Argh)

DSCN4227.JPG

J’ai fait les boutonnières et j’en suis trop fière!! Elles sont réalisées à la machine et en moins d’un quart d’heure en plus! J’avais tellement peur de tout gâcher que j’ai fait des tests avant, ce que je ne fais jamais, et hop, miracle! C’est ça la clef, faire preuve de patience, ce qui n’est pas du tout dans mon caractère^^ Du coup le bustier est fait du début à la fin impeccablement, et pour une fois les finitions sont belles! J’ai peint les boutons avec un peu de vert transparent, c’est ce que je vois sur les photos, mais les détails sont tellement difficiles à capter dans ce film que je n’en suis pas sûre… Porté avec un corset (finalement je vais être obligée), ça donne ça:

DSCN4231.JPG

Ensuite j’ai fait la partie du devant (je ne sais pas comme ça s’appelle ça non plus, et sur le mannequin ça donne ça:

         DSCN4233.JPG DSCN4232.JPG

J’adore la forme du décolleté, je crois que je vais me faire des fringues comme ça!

Comme c’est trop neuf par rapport au modèle, j’ai teinté le tissu avec du bleu setacolor pour foncer certains endroits, et de l’acrylique blanc frotté à la brosse à dents sur les parties décolorées. Mouillé ça faisait vachement bien mais j’ai vu en passant dans la cuisine dtaleur, alors que ça avait commencé à sécher, que ça se voyait pas tant que ça. Demain je repasse le tout, je le monte sur le mannequin et je verrais si y a une différence en comparant les photos.

DSCN4234.JPG

27 avril:

J’ai terminé! (Enfin presque, en réalité elle a des jupons rouges mais on les fera pas hein :p)

Et je suis trop fière! Bon finalement on voit pas vraiment les différences de coloration du costume mais c’est pas grave, à l’usage peut-être que ça se fera :) Voilà une photo avec la version du film et une autre avec le collier du “Bal au Moulin de la Galette” acheté à Orsay, et les cheveux attachés, que je trouve plus chouette en fait :) Vous pouvez cliquer pour les voir en plus grand. (Et j’aime vraiment bien ma couleur, la coiffeuse a réussi à enlever les différences qu’il y avait avant! J’espère que ça décolorera pas trop… Par contre, ils sont vraiment pas assez longs pour le costume, quand est-ce que j’aurai des souuus pour me faire mes rajouuuuts ??)

    2.jpg 1.jpg

PS: Une petite photo retouchée pour la forme^^

tableau.jpg

30 avril:

Merci, merci Gasparde! Grâce à toi j’ai trouvé exactement les gants de Mary!! Regardez comme c’est beau! (Bon là c’est essayé sur un reste de tissu parce que le costume est déjà rangé dans la valise des Imaginales maçonniques^^)

DSCN4266.JPG

Robe Libellule

Cet après-midi, en rentrant du boulot, alors que je devais écrire, j’ai encore été prise d’une frénésie de coudre et d’un coup, j’en ai eu assez de ne faire que des robes tirées de trucs déjà existants. Après tout, à force de copier robes historiques et de cinéma, j’ai appris pas mal de trucs, je sais ce qui me va et ce que j’aime faire. J’ai donc décidé de coudre une robe entièrement d’après mon imagination. J’avais déjà en tête une silhouette longue, avec des manches courtes et un corset amovible en dessous. Pour le reste, j’ai improvisé :)

18 octobre:

D’abord, j’ai fait un bustier (pas corset, parce qu’il n’a pas de baleines) avec un tissu libellule que j’ai trouvé hier dans un super chouette magasin que m’a fait découvrir une amie:

DSCN3503.JPG DSCN3504.JPG

(Dos et devant)

Je ne sais pas encore comment je vais attacher ça derrière, mais à mon avis, mes petits amis les œillets vont revenir…

Ensuite, j’ai pris la base du patron de robe XVIII ème, mais les deux pièces de devant, je les ai rallongées pour pouvoir les couper n’importe comment. J’aime bien l’asymétrique, je voulais que ça soit une peu barré, et que ça mélange taille Empire et Lumières. J’ai donc fait des essais devant la glace jusqu’à ce que j’obtienne un truc joli à l’œil:

DSCN3507.JPG

(On remarquera que je sors de chez le coiffeur, ouh les jolies anglaises :D )

Puis j’ai fait une jupe. C’est un simple tube resserré par un élastique, mais ça fait l’affaire. Sur le mannequin, les hanches sont super minces, mais c’est parce que j’ai du les réduire pour mettre le corset, sinon ça ne fonctionne pas. En vrai, ça fait moins “poupée Barbie” :)

DSCN3508.JPG

Voilà les manches, longues avec les poignets qui s’élargissent; ainsi qu’une traîne cousue au bustier. Là, elle n’est pas coupée, je trouvais marrant la longueur du tissu à prendre en photo :)

DSCN3509.JPG

Demain, il faudra que je couse tout ce qui n’est épinglé, que je fasse les finitions de la traîne, que je décore un peu tout ça, que je ferme le corset, et que je crée des accessoires. Je vois bien un serre-tête à l’antique bleu, un gros turban à fleurs, ou des nœuds pour mes chaussures Pompadour. J’ai même assez de tissu pour faire une mantille, ou une jupe courte, mais ça risque de faire too much… Wait and see :)

J’aime bien ce costume. Comme je l’ai fait pour Bordemarge, je vais créer les costumes de Novalys; Cette robe sera pour Emily!

24 octobre:

La robe est terminée! J’ai réussi tant bien que mal à faire deux photos, l’une de face et l’autre de profil, qui peuvent être agrandies.

profil.jpg face.jpg

Et voilà deux essais coiffure avec un espèce de chouchou géant et un postiche :)

coiffure1.jpg coiffure2.jpg

Musée de la Mode à Hasselt

A Noël dernier, j’ai eu comme cadeau une box pour visiter un musée belge au choix. J’ai choisi donc le musée de la mode à Hasselt, situé en zone flandrienne :) Comme tout musée du textile, les expositions sont temporaires, afin de préserver les tissus. Là l’expo était “Habiller le XX ème siècle”, soit un panorama en une 150taine de pièces de créateurs. C’était vraiment, vraiment, très chouette: le musée a beau être trop petit à mon goût, j’en ai pris plein les yeux et l’accueil était vraiment sympa!

Voici mes pièces préférées, classée par ordre chronologique:

(Désolée pour la qualité, je les ai prises sans flash ;) )

A l’entrée, une pièce de créateur contemporain:

DSCN3149.JPG DSCN3150.JPG

Robe de Lanvin, de Worth, et les dos:

Ce sont mes préférées, et il n’y en avait que deux des années 1900.

DSCN3152.JPG DSCN3153.JPG DSCN3154.JPG

Années 20, détail:

DSCN3155.JPG DSCN3156.JPG

Une robe années 20 entièrement en lamé:

DSCN3157.JPG

Accessoires années 20:

DSCN3163.JPG

Trois robes années 20, et leurs dos:

DSCN3162.JPG  DSCN3160.JPG

Années 30, et le détail:

DSCN3158.JPG DSCN3159.JPG

2 bustiers de 1925 et 32:

DSCN3178.JPG

Années 40, une robe… en toile de parachute!

DSCN3164.JPG

Années 40:

DSCN3165.JPG DSCN3166.JPG

Une robe de Dior, et une de Lanvin des années 50, avec le détail de la fleur:

DSCN3167.JPG DSCN3168.JPG

Une robe des années 60 sensée être turquoise, avec des grosses paillettes à la Paco Rabanne qu’on voit pas :)

DSCN3169.JPG DSCN3172.JPG

Années 70, j’aime bien ça fait Star Wars :)

DSCN3170.JPG

Tailleur Vivienne Westwood, années 80:

DSCN3177.JPG

Années 90:

DSCN3174.JPG

2008:

DSCN3151.JPG