8 juin 2018 :

Que peut-on faire avec une seule pelote de laine ? Des chaussettes ! Comme j'en avais un peu marre de ne faire que mitaines, gants et bonnets, j'ai essayé d'en tricoter pour la première fois :) Alors mon premier essai n'est pas parfait, mais il se défend ! Il s'agit tout bêtement d'une bande de 50 cm cousue deux fois, une pour former le talon et une autre pour plier la bande en deux. Pour le haut, j'ai crocheté un tube pour la cheville en y pratiquant des trous, histoire de faire passer un ruban. Elles sont très confortables, par contre ça me servira plutôt cet hiver, parce qu'elles sont très chaudes :D

2018-06-08_13.30.30.jpg

Hervé m'a dit qu'il avait l'impression que de l'herbe m'avait poussé sur les pieds^^ Pour mon second essai, je vais tenter de suivre un tuto histoire d'avoir un talon plus rond et pro.

11 juin 2018 :

Voilà ma seconde paire de chaussettes. Je les ai faites au crochet d'après les explications d'un bouquin emprunté à la bibliothèque. Je les aime beaucoup notamment parce qu'elles ont une bonne forme : j'ai appris à crocheter la pointe et le talon. Mais ce qui m'embête, c'est que le travail au crochet n'a pas un rendu élastique et que du coup, elles ne tiennent pas bien ma cheville.

chaussettes_2.jpg

Donc, pour mon troisième essai, je vais les faire en tricot ! Le patron sera une invention avec une couture sous le pied, un peu comme un bas ancien. J'ai passé des heures à chercher des patrons et je ne suis pas encore assez douée en tricot, soit pour me mettre au tricot en tube à quatre aiguilles, soit pour faire la chaussette avec des goussets. Ce sera donc un genre de bande avec des augmentations et diminutions sur les côtés pour faire le talon : on verra bien ce que ça donne ! En tout cas ça me fait marrer de tricoter des chaussettes, je trouve que ces projets rapides et rigolos sont plutôt gratifiants et peu gourmands en laine ! Et puis, comme on déménage, j'ai rangé tout mon matériel de couture, mais pas encore celui de laine qui prend beaucoup moins de place ;)

Ma maman me dit qu'il faut que je me transforme en mille-pattes si je veux pouvoir porter toutes ces paires que je suis en train de faire :D

12 juin :

Finalement, pour ma troisième paire, j'ai compliqué un peu les choses : ce sera bien une bande cousue derrière, mais avec une pointe et un talon rapportés en crochet, comme je les ai bien réussis sur l'essai n°2. J'ai tricoté la bande en jersey et je suis contente parce que j'ai appris deux choses : comment faire des rayures sans couper le fil (sur un tuto) et comment arrêter des mailles en plein milieu et les reprendre (ça, j'ai trouvé toute seule). Les fentes au milieu me serviront pour ajouter le talon. Plus ça avance, et plus je m'améliore !

chaussettes_3_etape.jpg