Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Charles Dickens

Fil des billets - Fil des commentaires

Charlotte Brontë - Jane Eyre

Dans un mois je donne une conférence sur Jane Eyre. Mon costume me servira à plusieurs occasions, je le porterai également à un bal 1830-1860, s'il est réussi. Pour le créer j'ai souhaité inventer mon modèle, et non pas le recopier cette fois. Ce sera mon interprétation du personnage, et l'occasion de m'atteler à des défis couture parce que j'y ai intégré des choses compliquées ou que je n'ai encore jamais faites. Il sera coupé dans un taffetas cuivre que je trouve très joli, avec une boucle de ceinture cuivrée et un col du XIXe offert par môman. C'est du matériel que j'avais déjà, je ne voulais pas acheter (il va tout de même me falloir une fermeture éclair ; je ne veux pas m'embêter avec des agrafes).

Pour le créer, j'ai regardé des dizaines d'illustrations d'époques et de captures d'écran de film afin de trouver ce que j'aimais le mieux. Il aura une taille droite et des manches plutôt resserrés en haut du bras parce que je trouve que les manches larges ne me vont pas. La jupe sera simple, mais le haut de la robe très travaillé, et j'ajouterai une ceinture. Voilà, j'espère que je vais réussir à faire ce que j'ai dans la tête !

DSC06136.JPG

20 octobre 2018 :

Première étape, le haut, coupé également dans de la doublure et d'après les pièces de la Laitière :

DSC06137.JPG

Le décolleté est calqué sur le col pour que ce soit parfait :

DSC06138.JPG

J'ai ajouté des manches évasées :

DSC06140.JPG

Puis j'ai posé des volants de ruchés sous le col et au bord des manches, et cousu la jupe (démontée une fois parce que pas assez d'ampleur !)

DSC06171.JPG

24 octobre :

Autour du col, pour que ça fasse fini, j'ai mis un petit galon de dentelle beige :

DSC06172.JPG

Galon que j'ai posé également sur les manches, sur un biais et sous un bouton pour faire mignon :

DSC06175.JPG

Plus ça allait, plus je me suis éloignée de mon modèle d'origine parce que ça ne convenait pas. A chaque étape de décoration, j'ai demandé l'avis d'Hervé, et cette robe est en quelque sorte une création conjointe :) Les ruchés, la dentelle au bord du col, les petits boutons, tout ça, ce sont ses idées !

26 octobre :

Ce soit, après avoir cousu toute la décoration à la main, je suis en train de poser la fermeture éclair. C'est long !

DSC06173.JPG

27 octobre :

J'ai terminé ma robe ! Comme j'ai coupé mes cheveux samedi dernier et que je ne peux plus les attacher (l'arrière est vraiment court), j'ai fabriqué une coiffe pour cacher ma coupe moderne. C'est, comme pour la robe, un modèle qui mélange pas mal d'inspirations :

DSC06285.JPG

Elle est formée d'un pan de jupe en dentelle, de deux serre-tête, de rubans noirs et marrons ainsi que de petite boules au crochet découpées sur un abat-jour^^

31 octobre :

Dans le "Jane Eyre" que je vais présenter, Mia Wasizyva porte une cape que je trouve très jolie ; comme il va faire froid et que j'ai deux tissus qui vont bien, je couds moi aussi une cape !

Elle est en laine, une laine noire unie et une laine écossaise : comme le dessus et le dessous sont faits des mêmes pièces, elle est réversible ! Par contre je n'avais pas assez de tissu pour faire plus long.

Voilà les pièces juste épinglées ; la cape se compose d'un demi-cercle (c'est pas assez, pour la prochaine je ferai plus large) et d'une capuche en deux pièces (un genre de triangle courbé sur un coin) :

DSC06289.JPG

1er novembre :

Pour la fermer, j'ai natté du coton et des petites boules au crochet, le tout formant brandebourgs en haut :

DSC06290.JPG

27 novembre :

Voilà des photos de moi un peu avant la conférence !

DSC06368.JPG

DSC06395.JPG

DSC06387.JPG

Et comme je me suis aperçue en les regardant qu'il y avait un problème avec la crinoline, j'ai arrangé ça ! J'ai coupé dans une autre crinoline qui n'allait avec aucune de mes robes (une grande traîne 1870) et j'ai cousu un anneau supplémentaire en bas :

DSC06411.JPG

Ensuite j'ai remonté le tulle et ai ajouté plusieurs couches pour donner une jolie silhouette :

DSC06412.JPG

Et voilà, plus de problème !

DSC06413.JPG

Robe de débutante Regency puis robe de Miss Havisham

5 septembre:

Depuis une éternité, je rêve d'une robe blanche de débutante, comme on en voit dans les adaptations des œuvres de Jane Austen. Et ben ça y est, j'ai enfin l'occasion de m'en faire une, et j'ai le tissu!

Je veux un truc comme ça: (enfin un mix entre tout ça quoi, avec une grande traîne, des perles, des broderies et des pitites manches ballons transparentes :)) 

            tumblr_lhwq8mJf1g1qgjkoxo1_500.jpg couture4b.jpg               23C44E8BCA14F824D742B9BFF7464.jpg 257650-pour-son-premier-mariage-avec-jim-637x0-4.jpg

14 novembre:

J'ai commencé! Pour l'instant ça ressemble pas à grand'chose, j'avoue :) Mais je suis plutôt fière des manches!

DSC02629.JPG DSC02630.JPG


Vendredi 16 novembre:

La base de la robe est terminée (enfin, sans le repassage et les finitions), et il ne me reste plus qu'à la décorer!

Là le devant:

DSC02633.JPG

Et là le dos, avec la traîne!

DSC02632.JPG

___________________________________________________________________________________

Lundi 21 novembre:

Ayé z'ai finiiii! Ce ne fut pas de tout repos, parce que les boutons, c'est chiant à poser, de même que le ruban à passer, et les perles à broder! Mais ça valait la peine, j'en suis super fière :)

Alors voici d'abord le système de fermeture en deux fois:

DSC02634.JPG DSC02635.JPG

Le devant, recouvert d'une pièce de dentelle offerte par ma maman, et qui servait avant à un tablier (mais il était déjà découpé):

DSC02637.JPG

La robe en entier, de face et de côté (où l'on peut bien voir la traîne):

DSC02638.JPG DSC02647.JPG

Et ce qu'il y a d'hypra-cool avec cette robe, c'est qu'on peut changer les rubans! :D

DSC02648.JPG

Et enfin, le détail des perles sur les manches:

DSC02649.JPG

Alors alors?? Bon, seul souci, c'est que je n'arrive pas à tout fermer tout seule T-T. Je vous montrerai donc plus tard des photos de la robe portée!


Lundi 28 novembre!

Une photo de la robe avec moi dedans, enfin!


DSC02653.JPG

Des années plus tard....  (14 mars 2014)

Avant-hier soir, j'ai regardé De Grandes Espérances avec Gillian Anderson, et je suis littéralement tombée amoureuse du personnage de Miss Havisham. Depuis, je lis le livre sur wikisource et il est devenu urgent que je me fasse son costume :D Comme j'avais déjà presque ce qu'il fallait avec cette robe de débutante, je me suis mise à la modifier.

J'ai commencé par resserrer la taille encore avec un rang de dentelle (parce que j'ai minci depuis).

DSCN5247.JPG

J'ai posé sur le décolleté une pièce toute en dentelle brodée que m'a offert ma mère, et comme je n'ai pas osé la couper, je l'ai simplement fixée à gros points. Comme ça si je change d'avis plus tard, je peux encore changer la forme de la robe. Sur la première photo y a ma chemise de nuit de Pirates des Caraibes, je n'ai pas encore décidé de ce qui était le plus joli, avec ou sans :)

DSCN5248.JPG DSCN5250.JPG

Là j'ai retroussé les manches pour qu'on ne les voit plus sous la dentelle.

DSCN5249.JPG

J'ai rallongé un peu la jupe du dessous avec deux rangs de dentelle, mais ce n'est pas encore assez, il faut que ça traine :D Seulement je n'en ai pas de la assez large, alors on verra plus tard^^

DSCN5251.JPG

Puis j'ai fixé par-dessus tout ça (toujours à gros points sans la couper) 4 m de dentelle magnifique que je réutiliserai sans doute plus tard, quand j'aurais enfin trouvé le projet parfait pour :) Je trouve dommage qu'on ne voit pas la dentelle au bas de la jupe, je pense que plus tard je vais couper un peu plus court devant, et rajouter un volant de dentelle sur la mousseline.

DSCN5253.JPG DSCN5252.JPG

Je trouve que ça donne un côté 1910 très sympa comme ça, alors j'ai mis une grosse ceinture pour m'amuser, ça fait illusion^^

DSCN5254.JPG
Plus tard j'aimerais ajouter des manches en dentelle transparente, et je trouve qu'il manque encore des trucs, comme une décoration au centre (là où se trouve la fleur). On verra en passant devant demain s'il me vient des idées :) Déjà, il manque le voile. J'aurais pu le faire avec la dentelle que j'ai mise en sur-jupe cela dit :) Mais je crois qu'il m'en reste un d'un vieux costume. (Oui, des robes de mariée, j'en ai eu des tas. Je me suis un peu calmée, mais à une époque, j'en avais sept dans ma pièce à costumes^^)

Quand j'aurais le temps, je ferais des photos dans le costume, parce que ce que je trouve chouette chez Miss Havisham, ce sont évidemment son maquillage de morte, ses cheveux blancs et les kilos de toiles d'araignée^^

15 mars:

Hier soir  en allant me coucher je suis allée fouiller dans mes placards et j'ai retrouvé ma robe de mariée de Mrs Lovett, qui a, je l'avais oublié, une tonne de dentelles blanches^^ J'ai décousu le volant du milieu (qui de toute façon était de travers) pour faire des manches, que j'ai cousues dans le tram ce matin, et un volant en bas de la jupe en mousseline.

Voilà les manches, mais là on ne se rend pas trop compte sur cette photo de l'effet que ça donne. Sur mon bras c'était fort seyant^^

DSCN5255.JPG

Et là le volant de dentelle en bas, qui allonge pas mal la silhouette et je trouve ça joli :) Bon je trouve que ça manque encore de dentelle, j'en ferais bien des couches sur toute la hauteur de la jupe en fait, mais je n'ai pas envie de découdre ma robe de Mrs Lovett, et puis j'aurais que de quoi faire un seul rang :)

DSCN5256.JPG

Je me demande si je ne vais pas me faire des mitaines en dentelle blanche pour aller avec, et découdre le volant du dessus pour le remettre droit :) On verra demain! "La nuit porte conseil" est un proverbe qui m'a plutôt réussi hier :)

24 mars:

Je n'ai pas fait les mitaines ni remis le volant droit, par contre, j'ai cousu des tas de fleurs en dentelles et les ai arrangées sur le devant:


DSCN5283.JPG

J'adore ce costume, mais je me demande si une robe de mariée pour les Imaginales, c'est pas un peu bizarre... Il aurait l'avantage d'être confortable et pas trop chaud!

27 mars 2014:

Comme il me manque le bouquet de la mariée, je vais m'acheter une rose de temps en temps, les faire sécher et obtenir mon bouquet de fleurs fanées :) C'est bête parce que j'en avais déjà fait un pour Mrs Lovett, mais je l'ai jeté en partant de chez Jim. Tan pis, faudra que d'autres m'offrent des fleurs^^ J'avais que ça comme long vase, je trouve ça marrant^^


DSCN5285.JPG

12 avril:

J'ai enfin fait des photos! (Enfin une en pied et un portrait, j'y arrive plus :) )



DSC02996.JPG

portrait.jpg

20 avril:

Hier, Bal des Vampires! Deux nouvelles photos de mon maquillage et de ma coiffure que cette fois j'ai pris le temps de faire!

portrait3.jpg

portrait2.jpg