Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Mot-clé - Chapeau

Fil des billets - Fil des commentaires

Elizabeth Bennet dans "Orgueil et Préjugés" de 1995

Parfois, je me rends compte, des années après, que j'ai tout le matériel pour un projet que j'aime beaucoup, et c'est ce qui est arrivé pour ce costume que porte Elizabeth Bennet dans la scène où elle visite Pemberley !

cap0957.jpg

94966fc0259ed20c59e4e2781b2842f5.jpg

J'ai commencé par le bonnet parce que le défi des fronces me bottait beaucoup ! J'ai refait le patron trois fois mais j'y suis parvenue :)

DSC00027.JPG

En fait, ce patron est la forme de la capote élargie deux fois, doublée pour y coudre des coulisses, dans lesquelles sont glissés trois fils de fer. Le fond du bonnet est un cercle froncé et j'ai terminé en cousant un ruban.

DSC00055.JPG

DSC00054.JPG

Pour le spencer, j'ai coupé les pièces d'après le patron de ma robe, mais plus larges et surtout plus longues ! Il sera plus long que celui du modèle parce que ça me va mieux :)

DSC00007.JPG

Du coup j'ai dû retailler la pièce du dos parce que ça n'allait plus !

DSC00030.JPG

DSC00031.JPG

Grâce à ma nouvelle super machine j'ai pu faire ces pattes de boutonnage en quelques minutes au lieu de plusieurs heures ! Et elles sont nickel :)

DSC00033.JPG

La forme du col n'est pas bonne, mais je m'en suis rendue compte trop tard pour démonter :) A part ça je suis plutôt fière de moi !

Emma Ingalls

Le thème du samedi costumé du 16 mai était "Far West". Je ne m'y connais pas du tout en westerns mais j'ai passé mon enfance et mon adolescence à regarder "La Petite maison dans la prairie" ainsi que "Dr Quinn" que je connais par cœur !

Comme j'ai déjà incarné Dr Quinn il y a cinq ans maintenant et que je voulais laisser ce personnage à mes amies, j'ai cousu une robe façon Laura ou Mary Ingalls, mais attention, quand elles étaient petites filles :D ! Avec le grand col, le bouffant du corsage et surtout le petit bonnet à rubans :)

Voilà mon dessin :

DSC09444.JPG

J'ai commencé par le col, parce que je pensais que ce serait le plus facile. Erreur ! Comme j'ai fait ça à la main devant Discord en écoutant mes collègues, je n'étais pas très concentrée et j'ai dû m'y reprendre à quatre fois... Bon finalement, il est joli !

DSC09445.JPG

Pour le corsage de la robe, j'ai fait une toile, parce que je n'avais pas de patron et que je ne me voyais pas improviser. Grand bien m'a pris, parce que j'ai là encore dû faire beaucoup d'ajustements. Au final, ça se met bien également !

DSC09446.JPG

DSC09447.JPG

Pour les manches j'ai cousu des petits boutons; vu que c'est Hervé qui doit les boutonner, il m'a demandé si la prochaine fois je pourrais choisir encore plus petit :P

DSC09449.JPG

La blouse est fermée par des boutons recouverts. Seuls deux en haut et un en bas se défont vraiment (avec une pression), les autres sont cousus. Je n'ai pas le temps de faire onze boutonnières à la main ! De toute façon, j'ai décidé depuis longtemps de me faciliter les costumes historiques avec tout ce qui ne se voit pas !

DSC09451.JPG

Le col, lui, est juste superposé, avec trois minuscules pressions pour le tenir en place :

DSC09452.JPG

La jupe se ferme devant avec deux agrafes.

DSC09453.JPG

J'ai cousu un petit bonnet assorti !

DSC09454.JPG

Et voilà ma photo pour participer !

IMG_20200516_093816.jpg

(On notera l'utilité d'une lampe éteinte en plein jour mais bon :D Pour assommer les voleurs de poule, peut-être ?)

Anna Karénine

Dans le cadre des samedis costumés de notre groupe, hier j'étais Anna Karénine l'espace de quelques minutes, le thème étant "Personnages littéraires".

Pour ça j'ai sorti mon costume de Clara Clayton et j'y ai ajouté une parure en fourrure coupée dans un vieux manteau !

Il y a une capeline, un manchon et un chapeau transformable : le fond, que j'ai ramassé ici et qu'on ne voit pas, se déploie en bonnet très large. Du coup, porté vers l'arrière, il devient un chapeau 1800 et je peux porter cette parure sur pratiquement tout le XIX e siècle !

20200425_162638.jpg

Robe Regency "Dessus-de-lit"

11 avril 2020 :

Aujourd'hui je vous présente toute ma création en bloc, j'ai oublié de rédiger l'article au fur et à mesure :)

J'ai donc nommé cette robe "Dessus de lit", ben, parce que je l'ai coupée dans un dessus de lit tiens :D ! Il m'a coûté trois euros et je le trouve superbe. Il est un peu usé mais pour moi c'est parfait, ça donne vraiment un cachet à la robe terminée : je n'aime pas les costumes qui font "déguisement" justement parce que le tissu est trop neuf et trop brillant :)

Toute cette robe époque 1800 a été un petit puzzle à couper, parce que j'ai souhaité me servir de la bande dorée qui encadrait le dessus de lit :

DSC09340.JPG

DSC09341.JPG

J'ai choisi une forme "cœur croisé" pour le décolleté, parce que c'est ce qui me va le mieux. En fait sur cette robe j'ai choisi uniquement les formes que je préfère : cœur croisé, manches moulantes au-dessus du coude, dos couvert et jupe en "triangle tronqué" qui flatte mieux la silhouette.

DSC09342.JPG

J'ai croisé le décolleté et placé les manches en essayant ces pièces sur moi avec le corset. Le résultat à plat apparaît un peu biscornu, mais ça fonctionne très bien !

DSC09343.JPG

Pour cacher le corset qui dépasse un peu, j'ai cousu un petit triangle de dentelle en le plaçant là encore directement sur moi. On peut voir que la robe est doublée : en réalité, le dessus de lit l'était et j'ai coupé toutes mes pièces en le prenant en compte ! Le travail était du coup plus rapide, puisque les bords étaient déjà cousus.

DSC09344.JPG

La jupe est donc formée d'un triangle tronqué sur le devant et d'un rectangle froncé sur le dos. C'est ce qui donne une silhouette fine et une petite traîne derrière :

DSC09345.JPG

Elle s'enfile comme un t-shirt et est aussi confortable, avec cette doublure en drap tout doux !

J'ai aussi créé un turban assorti dans les chutes. Il est constitué d'un fond de chapeau recouvert de satin bleu et de deux bandes de tissu enroulées autour d'un boudin :

DSC09346.JPG

Voilà le tout !

DSC09349.JPG

My fair lady - robe 1910 noire et blanche

La prochaine conférence que je donne sera sur "My Fair Lady" ! Je souhaite me coudre une robe noire et blanche inspirée de celles des dames dans la scène du champ de courses, et également d'une robe de Rose dans Titanic qu'on voit un dixième de secondes. Je ne couds pas tout et me servirait d'un ensemble de mariage que je vais redécorer.

1er mars 2020 :

J'ai oublié de prendre la première photo, mais sur celle-là j'ai déjà cousu le bas et le haut ensemble : ça donne une robe d'une pièce à enfiler comme un t-shirt.

DSC09253.JPG

Ensuite j'ai coupé les manches longues ainsi que quelques rubans du décolleté pour qu'il soit plus profond. J'ai également ajouté des sous-manches ainsi qu'un volant en dentelle noire pour allonger la jupe :

DSC09258.JPG

J'ai posé une ceinture noire avec un rang de dentelle et deux roses rouges accrochées par une pince :

DSC09260.JPG

L'année 2019 en costumes

Bonjour à tous !

Pour la troisième année consécutive je vais dresser un bilan de ce que j'ai cousu comme costumes cette année. Je suis satisfaite car mon principe du planning marche bien, et que d'année en année j'apprends à réutiliser et refaire mes costumes pour éviter d'avoir de nouvelles pièces. Du coup, l'an prochain (mon planning n'est pas encore fixe évidemment), sur une soixantaine d'occasions de porter des costumes (pas mal hein !), il ne me faudrait coudre qu'une dizaine de pièces, tout le reste, j'ai déjà !

En 2017, j’avais cousu :

  • 3 corsets,
  • 11 robes (dont 6 Régence anglaises),
  • 3 costumes pour Hervé,
  • 5 vêtements de tous les jours,
  • 8 chapeaux,
  • et un nombre conséquent d’accessoires.

J’avais également retapé ou complété 6 costumes. Ce qui fait 22 costumes neufs :)

En 2018, j’avais cousu :

  • 18 robes (dont quatre Régence anglaise)
  • 2 costumes pour Hervé
  • 2 vêtements de tous les jours
  • 7 chapeaux (dont 6 coiffes)
  • et un nombre tout aussi conséquent d’accessoires.

Ce qui fait 22 costumes neufs également !

En 2019, j'ai cousu :

  • 1 corset
  • 13 costumes pour moi (dont deux robes Régence anglaise et trois médiévales)
  • 2 costumes pour Hervé (sans compter les gilets que je change à chaque fois)
  • 7 vêtements de tous les jours
  • 6 chapeaux ou coiffes
  • et un nombre conséquent d’accessoires.

Ce qui fait 21 costumes neufs.

J'ai un peu baissé en terme de couture, à cela plusieurs raisons :

Tout d'abord j'ai moins envie de passer des heures sur les costumes. En 2019 j'ai eu quelques conférences à écrire ainsi qu'un roman "Beveridge manor", que j'ai terminé dans l'année ! La couture, j'adore vraiment, mais ça prend un temps fou !

Ensuite, j'ai beaucoup refait, repris ou réutilisé de costumes. Les trois robes médiévales que j'ai cousues par exemple m'ont beaucoup servi en foires médiévales, voilà pourquoi cette époque a pris le pas sur la Régence anglaise ! De même, un costume rose 1880 commencé en 2016 m'a été utile trois fois depuis que j'ai terminé la jupe et cousu un haut de bal pour en faire une robe à transformation.

De plus, j'ai assez de robes 1800 pour n'avoir plus à en coudre dans l'immédiat. Oh bien sûr, j'aime toujours autant, mais je n'ai pas forcément l'occasion de les mettre !

Et enfin, je prends beaucoup plus de temps qu'avant parce que je deviens plus douée et que j'aime faire des choses compliquées avec des finitions à la main. Par exemple j'ai passé deux jours rien que sur la fraise de Marguerite de Valois ! Et aussi, cette année, j'ai appris à mieux broder, ce qui m'a permis de décorer des robes ou chemises médiévales, ainsi que des mitaines. J'ai également appris à tricoter avec des aiguilles circulaires et à créer des motifs, ce qui fait que j'ai terminé deux gilets et un pull !

En terme d'époque, ça se répartit un peu comme ça :

Médiéval :

Renaissance :

Une robe inspirée de Marguerite de Valois

Je n'avais encore rien de cette époque-là, je vais donc pouvoir la sortir l'an prochain pour au moins deux occasions !

XVIIè siècle :

Le costume de la begum Roshanara

XVIIIè siècle :

Régence anglaise/Directoire :

XIXè siècle :

XXè siècle :

Vous me direz peut-être que coudre 21 pièces c'est pas beaucoup moins que les 22 de l'an dernier, certes, mais il faut compter qu'un bon tiers de ces pièces sont des vêtements du quotidien faciles et rapides à coudre, et que pour une petite partie d'entre eux, je n'avais que le haut ou le bas à faire !

Donc, globalement, j'ai bien réussi à respecter mes bonnes résolutions de l'an dernier !

Pyjama de soirée "The Great Gatsby"

11 novembre :

Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos de la réalisation de ce costume, parce que j'ai perdu ma clé USB vendredi : comme elle contenait le travail de deux mois sur la conférence sur "Gatsby le Magnifique" que je dois donner jeudi prochain, j'ai bossé comme une malade toute ce week-end pour refaire entièrement la conférence (réussi vendredi), le diaporama (réussi samedi), et le costume (réussi hier et aujourd'hui !)

Je crois que je n'ai jamais travaillé autant ni aussi rapidement, et j'ai la tête pleine de Gatsby !

Pour le costume, comme je vais expliquer la mode des années 20 et les préjugés qui l'entourent, je souhaitais quelques chose d'original et d'historiquement juste, qui convienne aussi à ma personnalité ; donc pas une petite robe rose cintrée pleine de perlouzes ! J'ai jeté mon dévolu sur un pyjama de soirée, confortable, classe et "garçonne".

DSC08703.JPG

Ce tissu me plaisait au départ pour sa tenue et son motif japonisant; il m'a beaucoup moins plus par la suite parce que c'est une horreur à coudre. Les tissus fins c'est chiant, les tissus élastiques c'est chiant, alors tissu fin + élastique = calamité !

Du coup je m'en suis tenue au strict minimum alors que j'avais prévu plus compliqué, notamment pour la veste façon kimono ; comme de toute façon je n'ai pas eu de temps, ça tombait bien !

Le costume se compose d'un pantalon ample doublé (le tissu fleuri est très transparent), d'un fond de robe noir et d'une tunique fermée par une ceinture. Je ne me suis vraiment pas embêtée pour la tunique : ce n'est ni plus ni moins qu'un carré avec une ouverture pour le col et quatre trous pour y passer la ceinture qui repose sur les hanches : quand elle est fermée, ça forme ainsi de grandes manches !

DSC08704.JPG

Pour les accessoires, j'ai choisi un collier de perles, fabriqué des boucles d'oreilles rouges, et cousu une coiffure à partir d'un bonnet censé se mettre sous un voile, et de fleurs fabriquées avec le même ruban que la ceinture ! Au complet, il y a dans cette tenue un côté japonais qui me plaît beaucoup. Par contre, je vais devoir mettre de bons collants et un top au-dessous je crois pour ne pas avoir froid !

Bonnet XVIIIe

7 août 2019 :

Les beaux jours et les vacances amènent les sorties costumées ! Pour une visite du château d'Attre, je vais revêtir mon costume de bourgeoise réalisé le mois dernier. Pour l'accompagner, j'ai cousu aujourd'hui un nouveau bonnet. Celui sur la photo, qui me sert de modèle, st un peu trop petit, et surtout, je n'aime pas vraiment l'effet "bonnet de douche" créé par le volant de la même taille devant. Le nouveau sera donc à la bonne taille et avec une échancrure devant laissant voir les cheveux (ce que j'appelle la forme "oreille de poisson" :D)

DSC07835.JPG

Pour fixer les volants je les ai épinglés sur un métier à dentelle. J'en ai fait deux fois trop, donc si quelqu'un(e) veut un autre bonnet, c'est possible ^^

DSC07836.JPG

Bonnet terminé, avec un ruban bleu comme sur le corsage !

DSC07837.JPG

Dimanche prochain, des photos de l'accessoire porté :)

Robe médiévale pistache-chocolat

Les couleurs de ma robe me font penser à une glace^^

Je n'avais jamais porté de robe médiévale jusqu'à ce que je couse celle en coton bleu qui a eu tellement de succès ! Elle était si agréable et pratique à porter que j'ai voulu m'en faire une autre avec les moyens du bord. Le modèle est donc le même à quelques différences près :

  • Le décolleté est carré
  • Il n'y a pas de broderies
  • J'ai ajouté un jupon pour pouvoir remonter la robe
  • Les manches seront détachables comme à la Renaissance

25 mai 2019 :

Alors que je dois bosser comme une folle sur mes deux costumes pour Vaux-le-Vicomte, je m'accorde une pause (si l'on peut dire) en coupant les pièces :

DSC07531.JPG

6 juin :

Le bas des manches et le décolleté sont dans le même tissu que le jupon :

DSC07633.JPG

Pour ce jupon, j'ai voulu tester une nouvelle forme en cousant quatre pans triangulaires ensemble, mais c'est pas terrible. Il faudrait que je vois ce que ça donne avec un jupon de tulle dessous ! Pour ce costume-là, ce sera suffisant et surtout un test pour plus tard, parce que je compte me faire une robe genre Marguerite de Navarre avec une jupe bien triangulaire !

J'ai décoré à la main le décolleté et les manches d'un ruban et d'un galon marron. J'ai aussi fait une coiffe (un peu pointue au lieu d'être ronde) en usant du pistolet à colle :

DSC07634.JPG

Du coup je trouve qu'il y a un petit côté russe^^

Barbette et touret médiévaux

La saison des foires médiévales commence début-mai et pour cacher mes cheveux courts, je commence une barbette et un touret assortis à ma robe pseudo XII/XIIIe siècles. Je vais m'inspirer un peu de ça, que j'ai trouvé par hasard sur le blog de Perline la tisserande :

images__1_.jpeg_new.jpg

Mais le refaire à ma sauce !

22 avril 2019 :

J'ai dessiné un patron en papier pour commencer :

DSC07362.JPG

J'ai l'air maline :D Je pensais que ce serait facile mais je m'y suis quand même reprise à plusieurs fois pour que ce soit parfait !

Ce patron m'a servi pour couper les deux pièces qui constitueront la coiffe, une principale dorée et une bande brodée rouge pour le bas. La structure est en tapis de sol, c'est très pratique^^

DSC07363.JPG

J'ai ensuite cousu la bande dorée et fermé le cercle en faisant des petits plis :

DSC07365.JPG

Avant de broder devant la télé ce soir, j'ai cousu la barbette. Pareil, je m'y suis reprise à deux fois alors que c'est plutôt une forme simple !

DSC07367.JPG

Les pattes sont assez longues pour pouvoir être épinglées soit dans la nuque, soit remontées sur les tempes. J'aime bien pouvoir changer :)

23 avril :

Voilà la bande rouge brodée :

DSC07368.JPG

Et le touret terminé !

DSC07369.JPG

La tenue est donc complète (excepté mes chaussons à pompons de toute beauté^^) :

DSC07371.JPG

DSC07379.JPG

Helena Valtesse de la Prune

28 janvier 2016:

En cherchant des idées de costumes pour la prochaine Foire du livre, je me suis rendue compte que deux de mes tableaux préférés présentaient des modèles avec beaucoup de similitudes. J'ai donc eu envie de faire un mélange des deux!

D'un côté on a La prune d'Edouard Manet :

A28768.jpg

Et de l'autre un portrait de Madame Valtesse de la Bigne par Henri Gervex:

15e137b2fa2e31fa1d403a78525284cf.jpg

Comme on le voit ces deux prostituées ont toutes les deux des franges, un chapeau de la même forme avec une décoration en dentelle blanche, et une robe rose de jour 1884 avec un jabot de dentelle. J'ai donc mélangé les deux pour dessiner ça :

croquis.jpg

Mais finalement la robe que je vais coudre ne sera pas tout à fait pareille car dans mon livre de la Mode Illustrée de 1884, que mon Mr Perfect m'a offert à Noël, j'ai trouvé une forme parfaite pour le col :) Je dois beaucoup à mon amoureux pour cette robe car en plus de me mettre sur la piste de l'idée, il m'a offert le tissu! Ce costume sera donc parfait car il mélange un peu tout ce que j'aime: la couleur rose, l'année 1884, la référence à Rose soie, le confort et les dentelles :)

30 janvier :

J'ai commencé par le bustier en me servant de mon éternel patron Burda 1880, excepté que j'ai allongé toutes les pièces en bas pour que ça fasse une corolle.

IMG_20160130_174750.jpg

Sur le côté on voit que j'avais coupé de façon à suivre la forme de mes hanches mais ça ne fonctionne pas, alors j'ai recoupé ça droit. Voilà le dos:

IMG_20160130_174827.jpg

Et le devant:

IMG_20160130_174810.jpg

Je n'aime pas trop parce que toutes ces pièces donnent plein de plis, mais je n'ai pas assez de tissu ni l'envie de recommencer.

J'ai cousu les manches, raccourci le bustier, fait un ourlet et coupé le col.

1er février:

IMG_20160130_232530.jpg

Ensuite j'ai testé avec du tissu pour voir ce que ça donnerait avec le faux cul. Je trouve ça plutôt sympa !

IMG_20160131_004051.jpg

J'ai posé une bordure de volants roses ainsi que de la dentelle blanche plissée par-dessus:

IMG_20160131_011043.jpg

Pour l'instant ça ne me plaît qu'à moitié car je trouve la taille très large, mais mon mannequin est un peu plus gros que moi^^ Avec tous les volants que je vais mettre ça fera illusion :D

9 mars 2019 :

C'est fou, je me rends compte que ça fait trois ans que j'ai commencé ce costume et que je l'ai abandonné ! Je ne sais même plus pourquoi. Et en trois ans, j'ai plutôt progressé, parce que quand je vois comment j'ai cousu les volants, ça fait peur... Or donc, pour la fin du mois, j'ai besoin d'un costume sur le thème "Jules Verne", et en regardant les gravures du "Rayon vert", j'ai eu une illumination ! Parce que ce que porte le personnage d'Helena Campbell ressemble parfaitement au tableau de Valtesse de la Bigne. Du coup, c'était une parfaite occasion pour le ressortir du carton "à finir". J'ai réfléchi plusieurs jours à la façon de faire la jupe et me suis finalement inspirée de ce patron :

DSC07112.JPG

Il a été pratique, tout particulièrement pour le faux-cul, car ce "truc" avec les rubans est essentiel. Bon là, ça ressemble à rien, normal, c'est épinglé sur l'envers et pas repassé !

DSC07113.JPG

Pour la silhouette, j'ai simplement mis un jupon par-dessus un petit "pad". C'est moins gros que ce que j'avais imaginé il y a trois ans, mais plus raccord avec l'époque et plus pratique à porter !

DSC07115.JPG

La base de la jupe est cousue, il reste le tablier, la ceinture, les volants et les fleurs.

DSC07116.JPG

Voilà enfin où j'en suis ce soir : j'ai ajouté un tablier simplement attaché par des épingles pour l'instant. Il ne me convainc qu'à moitié, alors je vais laisser reposer !

DSC07117.JPG

17 mars :

Depuis une semaine, j'ai arrangé le tablier, cousu les plis, et surtout cousu tous les volants ! Il me fallait 3,40 m de volant plissé pour le bas, et 1,20 pour le tablier. J'ai aussi posé le même volant de dentelle blanche sur le tablier.

DSC07126.JPG

DSC07125.JPG

Pour les roses sur les côtés, j'ai joué du pistolet à colle sur des barrettes à cheveux : réalisées en 2 min même pas, je pourrais les enlever et m'en servir pour autre chose ! (genre, pour mes cheveux^^)

DSC07127.JPG

Il me reste encore tous les petits points des plis du faux-cul à coudre, ainsi que la ceinture. Ce qui est bien, c'est qu'il me reste encore pas mal de tissu, aussi je vais me coudre, quand j'aurais le temps, un haut décolleté et sans manche pour avoir une robe de bal 1884. Voire même, si j'ai assez de tissu, une traîne amovible !

5 avril :

Le 24 mars nous sommes allés à Amiens pour visiter la maison Jules Verne ! J'étais donc Helena Campbell, un des personnages principaux du Rayon vert. Hervé, quant à lui, était Passepartout, et voilà trois photos !

DSC07145.JPG

DSC07151.JPG

DSC07243.JPG

Manteau 1800-1810

Pour aller avec mes tenues début XIXe je n'ai absolument aucun manteau. J'ai deux spencers mais j'avais besoin de quelque chose de plus chaud ! Ce modèle sera inventé :)

28 janvier 2019 :

Pour couper les pièces, je me suis basée sur mon patron de caraco. J'ai commencé par la doublure, plus courte. Ici j'ai laissé le devant très grand pour le couper directement sur le mannequin :

DSC06730.JPG

Ensuite j'ai coupé les mêmes pièces dans un tissu aubergine, excepté qu'elles sont longues jusqu'à mi-mollet, et taillées en triangle pour plus d'ampleur :

DSC06731.JPG

J'ai fait des pinces :

DSC06732.JPG

29 janvier :

Puis monté les manches et le col :

DSC06735.JPG

A l'intérieur la doublure est cousue à la main.

30 janvier :

Là je suis en train de poser la déco !

DSC06736.JPG

Et j'ai terminé !

DSC06737.JPG

1er février :

DSC06745.JPG

Pour aller avec j'ai fait une coiffe,

DSC06747.JPG

Et un chapeau assorti !

DSC06741.JPG

Ensemble de promenade 1898

Je me rends compte que je mets de plus en plus de temps à poster les photos de ce que je couds ! Je crois que c'est à la fois parce que je réalise entièrement l'ensemble ci-dessous à la main, ce qui prend plus de temps, et aussi au fait que j'aime de moins en moins traîner sur Internet (ce que je fais immanquablement quand je viens écrire des articles ici !) C'est tout particulièrement circonscrit à Facebook, où je trouve que les gens ont la fâcheuse tendance à se plaindre à tout va.

1er janvier 2017 :

J'ai écrit une liste de tous les costumes que je dois réaliser cette année, en essayant d'utiliser plusieurs fois les mêmes ou de reprendre mes anciens. Parmi ces costumes, j'ai besoin d'un ensemble 1900 pour deux occasions: la foire du Livre à Bruxelles et un spectacle de danse. Il doit donc être simple et pratique, c'est-à-dire pouvoir se porter avec ou sans corset et en plusieurs morceaux que je puisse enlever si j'ai trop chaud. Celui que j'ai choisi ci-dessous dans le recueil de 1898 est en trois pièces, (jupe, chemise et veste), est parfait !

Ma maman m'a offert à Noël dernier deux Fémina, années 1898 et 1899. L'ensemble de promenade ci-dessous date de septembre 1898 :

DSC02220.JPG

8 janvier :

J'ai passé près de trois heures à réaliser le patron, en commençant avec du papier brouillon que j'ai essayé sur mon mannequin, puis en le reportant sur du papier plastique.

DSC02221.JPG

Tout tombe parfaitement juste excepté les manches. Elles sont beaucoup trop grandes!

DSC02222.JPG

Je les ai recoupées plusieurs fois et maintenant elles tombent assez bien ! Il y a de la mousse dedans pour la photo.

DSC02225.JPG

La jupe est formée de deux quarts de cercle rétrécis en haut à la forme de mes hanches et d'une ceinture à agrafes. Pour l'instant il n'y a qu'un seul réglage, je dois encore essayer cette jupe avec un serre-taille pour le réglage plus serré, et voir si ça rend bien dans le dos.

DSC02226.JPG

9 janvier :

Voilà la jupe avec trois rubans noirs en bas (c'était l'étape la plus longue, je crois! J'ai profité d'un voyage en train pour le faire), et la veste, sans doublure, avec les manches montées.

DSC02227.JPG

Pour les poignets, j'ai fabriqué une passementerie avec une petite corde pour border l'ourlet. Bon là, pas repassé, ça ne ressemble à rien^^

DSC02228.JPG

Pour les décorations de la veste malheureusement je devais les réaliser directement sur le vêtement cousu, alors je n'ai pas pu faire quelque chose de terrible avec ma machine. Ce sont des fleurs turquoise avec des feuilles noires. Je vais monter toute la veste, et une fois celle-ci terminée, je verrais si je rajoute quelque chose !

DSC02229.JPG

2 février:

Voilà la veste avec les broderies, et le col juste épinglé. Je me rends compte en postant cette photo que la ceinture de la jupe doit être noire! En effet dans le même tissu on ne fait aucune différence entre le haut et le bas. Voilà qui tombe bien: du coup je vais mettre un gros nœud noir derrière, ça cachera les dégâts du système de fermeture !

DSC02230.JPG

10 février :

Prendre des photos de mon travail en cours de création permet parfois de me rendre compte de certains détails qui clochent. Sur la photo ci-dessus, on voit bien que le col est beaucoup trop grand! Alors je l'ai repris, coupé au milieu et raccourci. De plus, j'ai cousu un ruban noir perlé sur tous les bords.

DSC02231.JPG

Voilà la doublure en soie !

DSC02232.JPG

Ensuite, j'ai cousu pour la déco six petits boutons trouvés en soldes chez Veritas, et un ruban pour fermer au niveau du col. La veste est terminée !

DSC02233.JPG

Voilà le devant de la ceinture :

DSC02234.JPG

Le dos, avec un ruban qui cache l'ouverture :

DSC02235.JPG

Et le dos ouvert, avec une agrafe et deux boutons pression pour être sûre que ça ne lâche pas !

DSC02236.JPG

La chemise 1900 que je possède a, pour la fermer aux poignets, besoin de boutons de manchettes. Comme je n'en avais pas, j'ai cousu deux boutons entre eux par un élastique !

DSC02237.JPG

Comme je n'avais pas envie de l'abîmer, j'ai cousu deux poignets volantés amovibles (élastique toujours) et un plastron fixé à gros points.

DSC02238.JPG

Pas mal non :D ? Et en plus, pas besoin de corset ! Par contre je pense que je vais me trouver un camé ou une broche pour porter cette tenue sans veste, j'ai l'impression que ça manque.

DSC02239.JPG

Et voilà la tenue finie !

DSC02241.JPG

DSC02240.JPG

Et bientôt, si j'ai le temps, je ferais des photos de la robe portée, ainsi qu'un chapeau pour aller avec !

14 mars :

Mon amoureux avait pris quelques photos avant que je ne parte à la Foire du livre, les voilà !

DSC02315.JPG

DSC02321.JPG

DSC02323.JPG

11 mai 2017 :

Après avoir donné le baptême du feu à mon costume dimanche dernier, je me suis rendue compte que ma jupe et mon jupon étaient trop longs, et que l'ampleur de la jupe n'était pas assez importante. J'ai donc changé ça !

J'ai commencé par couper la jupe derrière :

DSC02679.JPG

Puis j'ai ajouté un triangle de tissu, et reposé les rubans en piquant celui du bas pour compléter les trous. Je n'ai pas le temps d'en mettre trois, mais plus tard ce sera fait !

DSC02680.JPG

J'ai eu très peur d'avoir tout gâché parce que c'était vraiment moche et que le système de fermeture est bidouillé du coup, mais une fois repassé et mis sur le jupon lui aussi raccourci, c'est très correct !

DSC02688.JPG

23 mai 2017 :

Je l'ai porté de nouveau pour les Imaginales ! Cette fois avec un chapeau et le col rabaissé. Il n'y a pas de grand changement ;) La prochaine fois, je me ferai une chemise noire pour aller avec !

DSC02750.JPG

15 novembre 1917 :

Ce matin, je viens de terminer un chapeau crocheté au raphia et un petit nœud rouge pour marypoppiniser mon costume !

20171113_200052.jpg

20171115_125803.jpg

20171115_130023.jpg

3 décembre 2018 :

Pour ce costume-là, j'ai bien suivi ma bonne résolution puisque c'est la septième fois que je le mets ! Hier, j'ai eu un succès fou en le portant au salon "Ecrire l'Histoire". J'avais remplacé la chemise blanche par une noire à jabot en dentelle et je trouve que ça le rend plus classe. Là, je suis en photo avec quelques membres de l'Ommegang :)

DSC06487.JPG

Enfin, quand je dis succès fou, c'est sans compter une bonne femme qui m'a bien énervée. Elle est arrivée et sans préambule, pas même un bonjour, m'a demandé :

"J'espère que vous vous rendez bien compte de l'importance d'être féministe, quand vous portez des tenues pareilles ?"

Sur le coup, ça m'a tellement soufflée que je n'ai pas su comment réagir, et me suis contentée de lui répondre vertement qu'elle pourrait éviter de m'aborder aussi directement sans me connaître. J'aurais du lui répondre avec humour, mais j'en ai été incapable. Elle a alors dit à la cantonade que je me "choquais pour un rien et n'avait pas d'humour" (Oui ça c'est l'argument imparable quand quelqu'un ne prend pas bien une remarque agressive...) Comme je n'ai absolument pas le sens de la répartie, je me suis contentée de me taire, et comme d'habitude, les répliques me sont venues après...
J'aurais dû au choix :

  • lui répliquer que je ne risquais pas de rire à une remarque pas drôle
  • lui faire remarquer que j'ai bien le droit de m'habiller comme je veux
  • lui faire bouffer mon article sur le féminisme et les costumes historiques
  • lui demander depuis quand une femme devrait s'habiller en pantalon pour prouver qu'elle est féministe

Mais en y repensant, c'est un jeune homme qui a pris ma défense qui a eu la meilleure réponse, à savoir que les premières suffragettes s'habillaient justement comme moi !

Ouzbekisation

Depuis que j'ai rencontré Mister Perfect et que nous nous sommes inscrits à des cours de danses anciennes, nous faisons plusieurs bals par an. Le prochain en date : un bal orientaliste (1890-1914) avec un atelier le matin. Vient le moment de choisir le costume :
― Je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas envie de m'embêter à en coudre un nouveau...

― Tu pourrais orientaliser ta robe 1910 !

― Bonne idée ! Mais quel pays ? Sur la page Internet des organisateurs ils ne proposent que l'Afrique du Nord en influence. Je n'ai pas envie d'être une énième déclinaison de Paul Poiret !

― L'Ouzbekistan !

― Hein ? Je ne sais même pas à quoi ça ressemble !

Ce qui était parti comme une blague est devenu une excellente idée : après de nombreuses recherches, je découvre que j'aime beaucoup les costumes des danseurs folkloriques ouzbeks. C'est clinquant, confortable et plutôt facile à reproduire ! Moi qui ne connaissait rien à cette culture, me voilà rencardée, et animée d'une grande envie de visiter un jour Samarcande ! J'ai donc décidé d'ouzbekiser ma robe 1910 en y ajoutant un sarouel, une tunique brodée et un chapeau.

13 octobre 2018 :

Voilà les premières étapes, où rien n'est cousu : j'ai remonté le bas de la robe pour qu'on voit le pantalon et décousu les roses de la ceinture. J'ai acheté une djellaba noire que j'ai coupée en son milieu et en bas (elle m'arrivait jusqu'aux pieds) et à laquelle j'ai enlevé les manches. Je l'ai décorée de dentelle dorée et des derniers petits boutons qui me restaient du costume de Roxane.

DSC06065.JPG

Pour le chapeau, ne trouvant rien qui me satisfaisait, j'ai coupé les pièces dans un tapis de tente ! C'est super agréable comme matière à travailler :)

DSC06076.JPG

Je l'ai décoré du reste de tissu de la djellaba, d'un ruban noir et doré et du même galon doré que sur la tunique.

DSC06077.JPG

Pour qu'il tienne sur ma tête, parce que le voile blanc le tirait en arrière, j'ai cousu deux peignes à l'intérieur.

DSC06078.JPG

Enfin, j'ai cousu un collier sur la ceinture !

DSC06079.JPG

Le jour du bal, je me ferai des tas de petites nattes comme les danseuses :)

DSC06083.JPG

Bergère fantaisiste du XVIIIè siècle

Cette année, à l'occasion de mon anniversaire, j'ai invité mes proches à se costumer XVIIIè au château de Seneffe. Pour ne pas mourir de chaud j'ai prévu un costume de bergère, mais de fantaisie, à la manière des aristos qui se costumaient eux-même en dieux ou en nymphes sur les portraits de cour.

31 juillet 2018 :

J'ai commencé par un corset coupé dans trois tissus différents. D'abord une indienne offerte par une amie, et dont il me restait un petit coupon, ensuite un coton blanc au milieu, et un tissu d'ameublement très Pompadour :) Il sera donc réversible ! Le patron est modifié d'après le dernier corset XVIIIè que j'ai réalisé. Après l'avoir porté toute une journée, je savais ce qui était inconfortable... tout particulièrement les baleines qui me rentraient dans les hanches !

Le côté indienne :

DSC05765.JPG

Le coton et le tissu "recto" :

DSC05768.JPG

La pose des baleines :

DSC05768.JPG

Elles sont tracés dans un stylo bleu qui disparaît sous la chaleur du fer, très pratique ! Et enfin pour ce soir, la pose du biais :

DSC05769.JPG

C'est le plus long, parce que ça je le fais à la main !

3 août :

J'ai terminé de poser le biais puis les œillets. Lacé sur moi c'est bien mieux que sur mon mannequin !

DSC05770.JPG

Ensuite j'ai cousu un jupon et comme d'habitude ce qui m'a pris le plus de temps est la pose des volants, mais ça rend bien !

DSC05771.JPG

DSC05772.JPG

La chemise est en fine mousseline beige avec des volants de dentelle et des manches amples pour du volume. Malheureusement je n'avais pas assez de tissu, alors elle m'arrive à la taille au lieu de sous les genoux.

DSC05774.JPG

J'ai cousu des sortes de porte-jarretelles dans le même tissu que la jupe du dessus, avec des rubans roses. J'aurai utilisé cette soie jusqu'au dernier centimètre !

Des noeuds roses partout, pour nouer le corset, remonter la jupe, décorer mes chaussures ! Voilà, c'est le costume le plus mignon et cucul que j'ai réalisé depuis longtemps :)

DSC05777.JPG

Maintenant il me reste à réfléchir sur la coiffure. Je ne sais pas ce que je veux, mais je sais ce que je ne veux pas : pas de poudre, pas de rouleaux sur les côtés (je n'y arrive pas bien) et pas de grosse choucroute. Peut-être des fleurs, ou un chapeau.

7 août :

J'ai fait un chapeau finalement ! Un chapeau plat à la "bergère" justement, très Vigée-lebrun :)

Pour ça j'ai pris un chapeau à 2 euros trouvé chez H&M :

DSC05778.JPG

J'ai coupé la calotte et l'ai abaissé de quatre centimètres :

DSC05779.JPG

Puis j'ai collé du ruban, une petite abeille et une pivoine en tissu trouvée chez Ikea :

DSC05780.JPG

Et voilà l'affaire !

DSC05783.JPG

Journée "Grand siècle" à Vaux-le-Vicomte 2018

DSC04862.JPG

4 juin 2018 :

DSC04850.JPG

Hier a eu lieu la journée "Grand Siècle" à Vaux-le-Vicomte. C'était la cinquième fois pour Falang, la quatrième pour moi, la troisième pour Hervé, et la première pour Morgane ! Nous étions en révolutionnaires, histoire de mettre un peu de bazar au sein de ce rassemblement d'emperruqués :) L'idée est née directement l'an dernier, à la suite de notre mésaventure aux présélections du concours de costumes. Je ne sais pas pourquoi il y a, chaque année, une majorité de gens costumés en XVIIIè plutôt qu'en XVIIè, mais du coup, nous n'étions pas déplacés.

DSC04912.JPG

                    (A l'assaut du château !)

Le système du concours de costumes a changé cette année : peut-être ont-ils écouté nos revendications de l'an dernier, toujours est-il que pour être présélectionné, nous devions recevoir des tickets distribués à l'entrée. Avec un minimum de 15, nous pouvions participer au défilé. A nous quatre, nous en avons reçu 49 ! Assez pour que trois d'entre nous participent ! Mais comme nous devions partir tôt, nous n'y sommes pas allés. De toute façon, nous aurions voulu défiler en groupe : tous les quatre ou pas du tout !

DSC04958.JPG

Hervé, à lui seul, a eu les 15 tickets requis (meilleur costume masculin) ! Moi, on m'en a donné une dizaine aussi en mains propres, mais ils étaient mélangés en "meilleur costume féminin" et "meilleur costume fantaisie". Les autres filles ont eu à peu près la même chose.

DSC04872.JPG

Excepté le défilé et les spectacles d'escrime, Morgane a fait à peu près tout ce qui est chouette lors de cette journée : la promenade dans les jardins jusqu'à la colonne d'Hercule (on a même trempé nos pieds dans la cascade^^), les pauses-photos, la visite du château, le pique-nique sous les arbres (nous, on a découvert cette zone seulement cette année), les compliments des enfants, le spectacle de danse Baroque !

DSC04887.JPG

Elle a eu droit aussi aux coups de soleil et aux remarques désagréables (on a même été hués !), mais comme c'était son anniversaire (on le saura ;) ) c'était une belle journée pour elle^^

DSC04901.JPG

DSC04905.JPG

    (On a bien mérité une récompense après cette montée :D )

Depuis quatre ans maintenant que je viens, c'était aussi ma meilleure édition : je m'étais parée pour les coups de soleil et les remarques, j'avais un costume (relativement) confortable, et surtout, on s'est super bien marrés !

DSC04934.JPG

(LE spot pour se faire prendre en photo et récolter des tickets !^^)

Beaucoup de gens nous ont pris en photo (l'effet de groupe jouait beaucoup), mais comme je ne suis plus sur Facebook, c'est Falang qui ira à la pêche^^ Je les montrerai dès que je les aurai ! Là, ce sont les nôtres et Hervé n'est pas souvent dessus car c'est lui qui les prenait !

DSC04953.JPG

5 juin 2018 :

Sur place, il y avait six grands cadres pour se faire prendre en photos comme des tableaux vivants. Sur Facebook jusqu'au 11 il y a un concours où l'on peut gagner des entrées si l'on récolte suffisamment de "like". Nous concourrons dans trois des six catégories : si jamais ça vous dit de voter pour nous, c'est sur la page du château de Vaux-le-Vicomte !

IMG-20180604-WA0004.jpg

IMG-20180604-WA0002.jpg

IMG-20180604-WA0001.jpg

Suffragette du temps

Je ne suis absolument plus motivée par ce costume. Pourtant, ça avait bien commencé : j'ai trouvé un super modèle dans un de mes Fémina de 1910.

2017-10-22_23.07.26.jpg

2017-10-22_22.58.08.jpg

Sauf que tout d'abord, je n'ai pas trouvé les tissus que j'avais en tête. Je souhaitais du prune ou du bordeaux, mais ne trouvant rien, je me suis rabattue sur du violet pas cher. Je pensais que ça rendrait bien (surtout avec mes bottines qui sont exactement de la même couleur), mais à mesure que j'avance, ça ne me plaît plus. Je ne sais même pas pourquoi ! Alors je continue, on verra bien une fois fini, avec le manteau et les accessoires, ce que ça donne. J'espère que j'y arriverais à temps, parce que c'est pour la Foire du Livre la semaine prochaine !

9 février 2018 :

J'ai commencé par la jupe, en me servant d'un patron Burda dont je n'aurais jamais cru avoir l'utilité :

DSC04452.JPG

Mais finalement, j'aurais mieux fait d'inventer, parce que le bas en arc-de-cercle ne rend pas très bien, et que je vais devoir le couper :

DSC04453.JPG

Puis j'ai coupé le haut et tenté une ceinture à rayures :

DSC04454.JPG

Et j'ai fait une pause ici parce que je trouvais ça moche, et que j'ai voulu refaire une robe XVIIIè. Là par contre, j'étais motivée :D ! C'est peut-être une autre explication^^

15 février :

J'ai donc repris ce costume une semaine plus tard, parce qu'il faut bien que je le termine !

DSC04477.JPG

J'ai recommencé par le col. Ce qui est super pratique avec le plastique à patrons, c'est qu'on peut dessiner des "sur-pièces" par transparence !

DSC04478.JPG

Il est en deux couches : une dans le même tissu que la robe et une autre en dentelle noire et blanche.

DSC04479.JPG

Je l'ai cousu à la main parce que la machine ne fait pas du beau boulot avec la dentelle élastique. Et puis, au lieu de faire une robe portefeuille comme c'était initialement prévu, je me suis simplifié la vie en cousant tout !

DSC04480.JPG

16 février :

Et à l'intérieur, j'ai posé un biais avec un élastique^^

DSC04482.JPG

J'ai également posé de la dentelle et du ruban de velours sur les manches raccourcies, trouvé une broche assortie, et fait une ceinture pour suivre le modèle. Pas sûre que ce soit celle-là qui reste au final !

4 mars :

J'ai finalement porté ce costume à la foire du livre, après avoir raccourci les côtés de la jupe, et ajouté quelques trouvailles de dernière minute pour remplacer les trucs que je n'avais pas terminés :

DSC04483.JPG

DSC04496.JPG

Le manteau est plutôt ancien, c'est ma maman qui me l'a cousu quand je devais avoir quinze ans. C'est la copie, mais en gros, de celui que Rose porte dans la seconde moitié de "Titanic" ! Et le chapeau, je l'ai aussi depuis assez longtemps. En rentrant du salon, je me suis dit que ce serait dommage de ranger ce costume sans le terminer, aussi j'ai commencé la veste :

DSC04485.JPG

Elle a des pièces bizarres, mais je pense qu'en noir ou gris, ça pourrait faire une veste moderne très chouette !

DSC04486.JPG

DSC04487.JPG

La doublure est dans le même tissu que la robe, et le dessus est dans une laine de la même couleur que mes bottines ! J'ai ensuite dessiné le col avec du papier transparent :

DSC04497.JPG

Au début j'avais cousu les manches avec leur doublure en bas, mais ça tirait, alors j'ai décousu pour que les pièces sont indépendantes.

DSC04500.JPG

J'ai posé un fin ruban de velours noir au bord des manches et du col, et elle se ferme avec un brandebourg !

DSC04502.JPG

Et voilà le tout avec le chapeau ! J'en ferais peut-être un autre plus tard, mais en attendant celui-là va très bien !

DSC04503.JPG

Conférence sur Jane Austen - Ensemble de Marianne Dashwood dans "Raison et Sentiments" (1995)

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de faire des costumes de mon adaptation préférée, mais je n'ai jamais trouvé les bons tissus. Étant donné que ça fait déjà plus de dix ans que je les cherche en vain, je me suis dit tant pis, je vais faire ça avec les moyens du bord, histoire d'avoir une tenue pour la conférence sur la reconstitution historique^^. Donc, je vais refaire (approximativement) l'ensemble jaune de Kate Winslet avec :

  • du tissu de rideau,
  • une robe blanche cousue pour autre chose à la base,
  • des plumes de la mauvaise couleur, et
  • un chapeau de paille trouvé chez IKEA :D

senseandsensibilitypromo_047.jpg

16 octobre 2017 :

Les pièces, comme d'habitude, sont prises sur celle de mon patron Regency de base, avec les manches coudées d'une robe 18è. J'ai coupé tout droit devant, et le dos est en triangle.

DSC03648.JPG

J'ai improvisé pour les petites pièces devant, que j'ai doublées, et j'ai posé une bordure intérieure à la main :

DSC03649.JPG

Pour fermer, ce sera avec des épingles, parce que la taille change en fonction du corset que je mets dessous :

DSC03650.JPG

Et j'ai posé les manches. Voilà qui avance vite ! Par contre, il faut que je repasse tout ça^^

17 octobre :

Il me restait à poser les pans de "jupe", et c'est chose faite :

DSC03651.JPG

Je n'ai pas fait la traîne comme elle pour pouvoir marcher. De côté ça rend bien aussi :) Et j'ai retrouvé des décorations de chaussures que j'avais faites déjà justement pour ce personnage !

DSC03653.JPG

Voilà le chapeau vu du dessus. Je n'ai rien cousu de définitif parce que ce n'est pas la bonne couleur de paille, et que je vais bientôt recevoir des plumes d'autruche couleur café ; bref, un de ces jours, je recommencerai ce chapeau. Le ruban n'est pas non plus de la bonne couleur, mais j'ai préféré prendre un ton doré plutôt que le seul orange, trop vif, qu'il y avait au Veritas.

DSC03654.JPG

Et voilà le tout, avec les gants en dentelle ! Un de ces jours, je ferai le petit châle en dentelle qu'elle porte dans une autre version de ce costume.

DSC03655.JPG

Conférence sur Jane Austen - Spencer en laine marron et bonnet assorti

4 décembre 2016 :

Il me restait beaucoup de laine marron de ma jupe de Mrs Trelawney, ainsi qu'un bon bout du satin qui avait servi à la jupe d'Elizabeth Ière, aussi je les ai alliés pour coudre un petit spencer un peu dans ce genre-là:

18798e19ff0bdebd56ab20585e165512.jpg

J'ai utilisé mon patron habituel mais en mettant de la marge dans les surplus de couture, parce que j'ai pris un peu en haut des bras, et j'ai fait toutes les retouches directement sur moi ou le mannequin pour être sûre.

DSC02052.JPG

Ces deux tissus sont très agréables à travailler ensemble! Comme ça, quand on retrousse le col, ça fait un joli effet :)

DSC02053.JPG

Par contre ce que je trouve un peu dommage c'est qu'avec ce motif et le repassage, on ne voit absolument pas le dessin des pièces.

DSC02054.JPG

J'ai cousu des manches, doublées également, qui tombent parfaitement.

DSC02060.JPG

Mais j'ai coupé un peu pour les affiner au niveau du poignet plutôt que de les laisser droites.

DSC02059.JPG

Et enfin, les boutons! J'ai voulu les mettre en triangle pour donner une touche originale. Paraît que ça ressemble à des yeux d'extra-terrestre ? Parfait :D

25 mai 2017 :

Pour la conférence sur la mode historique d'octobre, j'ai repris ce spencer et je vais lui ajouter un bonnet assorti. Pour commencer, même si c'était marrant, j'ai fermé la boutonnière du troisième œil pour faire quatre boutons alignés, ce qui est plus historique. Bon, sur ma robe de bal, ça ne va pas vraiment^^

DSC02808.JPG

Pour le bonnet, je vais faire quelque chose qui ressemblera à peu près à ceux que porte Elizabeth Bennet dans l'adaptation de 1995.

PPRE-623.jpg

PPRE-1045.jpg

Je pense plutôt faire le premier parce que je ne comprends pas vraiment quelle forme doit avoir la pièce du second avant d'être froncée :)

26 mai, minuit :

Finalement, je n'aurais fait aucun des deux modèles précisément mais plutôt une inspiration. Je me suis servie du bord du chapeau découpé cet après-midi pour faire le turban noir, et j'ai coupé deux formes de bords dans un coton à motifs, plus un fond et une doublure :

DSC02825.JPG

J'ai cousu le bord à la machine, et puis tout le reste, j'ai dû le faire à la main ! Pour le fond du chapeau, j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois, il était trop grand.

DSC02826.JPG

Ensuite j'ai cousu le fond sur l'envers, puis la doublure.

DSC02827.JPG

Enfin j'ai posé un biais à l'intérieur pour que ça soit propre, des rubans sur les côtés et des rosettes :

DSC02828.JPG

Et voilà, je suis parée :D

DSC02836.JPG

DSC02831.JPG

Conférence sur Jane Austen - Spencer et chapeau Regency

Je m'étais promis, aujourd'hui 1er mai, de ne pas coudre, mais je n'y arrive pas. J'ai pourtant bien repris mon écriture avec les corrections et les ajouts à apporter aux Chercheurs du Temps, mais je n'ai pas pu résister !

Cette fois (toujours pour les conférences sur Jane Austen mais aussi le concours de costumes de Waterstones) c'est un spencer et son chapeau assorti que je compte faire. Hervé m'a offert il y a peu un livre génial sur la mode de cette époque, "Regency women's dress" de Cassidy Percoco, qui contient des précis historiques et les patrons pour se constituer une garde-robe complète de cette époque.

DSC02636.JPG

Les patrons sont assez basiques et pas très pratiques à reproduire, mais au moins ils me donnent une idée de ce à quoi doivent ressembler les pièces ! J'ai choisi de refaire à l'identique (ou du mieux que je peux, parce qu'on ne voit pas très bien) le spencer et le chapeau de cette gravure, excepté que ce sera en vert. Dans le livre, l'auteur précise qu'on peut mettre ce spencer de 1795 à 1810 : c'est parfait !

DSC02637.JPG

1er mai :

J'ai coupé les pièces en mélangeant celles d'un ancien patron et celles de mon bouquin, dans un tissu synthétique (oui je sais, c'est pas bien^^) qui ressemble beaucoup à de la soie sauvage. Les manches, en revanche sont prises sur les manches coudées de ma robe à l'anglaise.

DSC02638.JPG

Les pièces épinglées se sont avérées parfaites, je n'ai absolument rien eu à retoucher ! Avec la manche comme ça j'ai l'impression de voir les bras aplatis de Christopher Lloyd dans "Roger Rabbit" ^^

DSC02639.JPG

J'ai ajouté un col et coupé des pièces pour une doublure. Les pièces sont toutes cousues sauf les manches, et j'ai posé un galon pour voir ce que ça donnera !

DSC02640.JPG

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'ai promis à mon amoureux que je ne coudrais que deux heures, je tiens parole pour me remettre aux Chercheurs du Temps !

1er mai, soir :

Hum hum, j'ai cousu encore... Mais bon, là c'était à la main devant la télé, vaut mieux ça que de rien faire :D

On a commencé la série "Outlander" et j'avoue que j'accroche moyennement... Il y avait pourtant tout pour me plaire, mais deux choses m’énervent : d'abord, je trouve l'actrice principale à baffer. J'ai envie de rentrer dans la télé et de lui dire d'arrêter de prendre des poses, de lever les yeux au ciel ou de regarder les gens avec ce sale petit air supérieur que je lui ferai bien ravaler ! Ensuite, tout ce qui est super dans le voyage dans le temps est passé à la trappe : on ne sait pas comment l’héroïne voyage, mange, se lave, s'habille, s'y prend pour parler ou intégrer les mœurs et coutumes du XVIIIè. Dès le premier épisode tout le monde la prend pour une lady et hop c'est plié, des fringues à sa taille apparaissent de nulle part, limite ce serait juste une étrangère et pas une fille du futur, ce serait pareil ! Tout ça pour dire que j'ai cousu les ourlets des manches et posé un galon !

DSC02642.JPG

"2 mai :"

J'ai finalement fait des pinces devant. Même si la forme était juste historiquement je trouvais que le devant du spencer baillait beaucoup trop, alors j'ai resserré un peu ça :

DSC02643.JPG

Puis j'ai cousu le col et le devant :

DSC02644.JPG

5 mai :

J'ai mis trois jours à terminer ce spencer, mais j'y suis arrivée !

J'ai commencé par poser un passepoil du même rose que celui du galon. Il est un peu vif, mais c'est tellement fin que ça ne tranche pas :)

DSC02645.JPG

Puis j'ai coupé deux fois une bande en forme d'arc de cercle

DSC02646.JPG

Que j'ai retournée et posée sur le passepoil. C'était la partie la plus longue parce que j'ai tout fait à la main. Ensuite j'ai mis le même galon qu'aux poignets sur le bord du col, et des agrafes pour le fermer. Fini !

DSC02647.JPG

6 mai :

J'ai changé le cordon de mon réticule Poison Ivy et remplacé les perles par un pompon beige :

DSC02650.JPG

Pour le chapeau, je vais modifier celui-là que j'avais déjà :

DSC02651.JPG

8 mai:

J'ai fait la base du chapeau avec le même tissu que celui du spencer. Le fond est rallongé avec du tissu.

DSC02653.JPG

Finalement je trouvais que le fond du chapeau était trop long et trop lourd. J'ai vidé tout le tissu que j'avais mis à l'intérieur pour ne laisser que du tulle pour le rembourrage, et j'ai fabriqué un nouveau fond en fabriquant une forme de demie-boîte à camembert avec du carton à pizza! J'ai recouvert cette forme de tissu.

DSC02676.JPG

Et ensuite quand ça m'a semblé correct, j'ai décoré le tout. Chapeau fini !

DSC02678.JPG

13 mai:

J'ai mis l'ensemble pour aller au thé "Jane Austen" organisé par Waterstones aujourd'hui, et Hervé a pris des photos de moi avant de partir. C'était vraiment un chouette après-midi, surtout parce que j'ai retrouvé mes copines :D

DSC02707.JPG

Eeeet ... parce que j'ai gagné le concours de costumes :D ! Bon après il n'y avait que cinq participantes, pas trop de concurrence donc, mais c'était super quand même ! On m'a offert ce livre^^

IMG-20170513-WA0012.jpg

- page 1 de 2