Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Mot-clé - Châle

Fil des billets - Fil des commentaires

Châle 1798

Ma nouvelle période préférée question costumes est la période de transition entre la mode de la fin du XVIIIe siècle et celle du début du XIXe, et la façon dont on glisse tout doucement d'un extrême à l'autre. J'aime cette période depuis que j'ai cousu une robe caraco entrevue dans "Secrets d'Histoire", et depuis également que j'ai fait des recherches précises sur la mode de 1798 (ou An VI du calendrier républicain), période de "Incroyable Charlotte". Je trouve les recherches très chouettes à faire notamment parce que l'iconographie est rare ! C'est une période qui s'étale sur à peine cinq ans, il faut dire.

Dans mon livre des costumes d'Auguste Racinet, il y a par bonheur deux pages qui me concernent (c'est beaucoup par rapport à mes autres bouquins). J'ai donc remarqué que ces dames ne portaient pas forcément de manteau pour se tenir chaud, mais plutôt des châles, et un mélange entre les deux comme sur la gravure ci-dessous, c'est-à-dire un châle avec des manches (ou bien est-ce que c'est simplement un châle resserré par une ceinture ? C'est trop petiiiit :D !).

extrait.jpg

J'ai donc essayé de faire un châle assorti à ma robe caraco. Le seul tissu correct dans mes affaires était cette laine verte que je trouvais un peu trop sombre, mais finalement, à mesure que le châle se monte, je trouve ça plutôt joli, et surtout, ça contrebalance l'imprimé très vif de la robe.

DSC06916.JPG

J'ai coupé deux pièces allongées cousues d'un côté pour former la partie qui couvrira les épaules, puis j'ai cousu un volant tout du long. J'ai un peu merdé sur le métrage alors j'ai placé le manque de tissu au niveau du cou :

DSC06918.JPG

Maintenant, il faut que je trouve un moyen de cacher ça ainsi que l'envers du châle !

DSC06917.JPG

9 février :

J'ai oublié de préciser que je compte porter une tenue 1798 la semaine prochaine à la foire du livre, et que c'est pour ça que j'ai souhaité coudre ce châle. J'oublie d'habitude de prendre en considération le temps qu'il fait lors de mes sorties costumées, mais cette année j'ai prévu le coup ! Comme j'ai à peu près cousu toutes les robes, je vais me concentrer sur les manteaux pour cet hiver !

DSC06919.JPG

J'ai donc réglé les deux problèmes qui m'embêtaient : j'ai cousu un ruban noir sur la couture pour la cacher, et j'ai replié le bord au niveau du cou pour que ce soit plus joli. Je ne sais pas pourquoi mais avec ce châle blanc en-dessous, je trouve qu'il y a un petit côté jedi :D

DSC06920.JPG

Je l'ai ceinturé à la taille par un ruban. Je pense que ça se portait comme ça et que le côté "manches" vient juste de la façon dont il est fermé !

DSC06921.JPG

Robe Regency en châles

6 janvier 2019 :

Cette année sera aussi placée sous le signe de la mode 1800, parce qu'en février sortira "Incroyable Charlotte", roman écrit à quatre mains avec mon amie Gasparde ! J'irais donc, quand il n'y aura pas vraiment de thèmes, costumée "Directoire" en salons littéraires. Youpi :D Quelle bonne occasion de refaire des robes ! (Comme si je n'en avais pas assez :D )

Celle-là est, un peu comme ils faisaient à l'époque, cousue dans deux châles de pashmina vert, ce qui me revient grosso modo à 10€ la robe, vu que pour le petit matériel, j'ai décidé de ne rien acheter et de faire avec ce que j'ai !

Pour couper les pièces, j'avoue que ça a été un vrai puzzle, mais je m'en suis sortie :

DSC06602.JPG

Cette matière se coud plutôt bien, par contre les épingles disparaissent...

DSC06603.JPG

Par exemple, quand j'ai voulu coudre les manches, la moitié s'était barrée ! Heureusement que le modèle est simple, parce que c'est un peu la galère^^

DSC06604.JPG

Pour la fermer en haut, j'ai donc trouvé dans mes affaires un biais marron et un cordon rouge, mais qu'on ne verra pas, alors on s'en fiche !

DSC06605.JPG

Du coup, alors que j'avais prévu de faire une robe ajustée, elle sera resserrée par un cordon, parce que c'est plus facile :P Sur cette photo, j'ai juste épinglé pour voir, mais rien n'est cousu.

DSC06607.JPG

13 janvier :

Il me restait à coudre les côtés ainsi que les ourlets du bas :

DSC06629.JPG

DSC06621.JPG

J'ai eu du mal à la coudre, mais ça valait la peine, parce que cette robe est extrêmement confortable ! Le tissu est vraiment beau et cette couleur me va bien :)

Châle et mitaines assorties

Depuis que j'ai commencé à tricoter, je pense m'être plutôt améliorée ! Comme j'apprends par moi-même ça me prend plutôt du temps, un peu comme avec la couture d'ailleurs. J'ai tricoté dernièrement un châle beige d'inspiration fin XVIIIe début XIXe, et cette semaine j'ai terminé des mitaines assorties avec la technique du knooking, qui permet donc de tricoter des tubes assez facilement.

Les deux sont des ouvrages mélangeant des techniques : le principal est réalisé en jersey, et les finitions sont faites avec du crochet et des bandes rapportées en point mousse.

DSC05946.JPG