Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Caroline Bingley

Fil des billets - Fil des commentaires

Chapeau noir 1810

J'adoooore les chapeaux. A tel point qu'il m'arrive de plus en plus d'en créer pour le fun, alors même qu'ils ne vont avec aucune de mes tenues. Chez H&M il y avait des soldes, et j'ai trouvé trois chapeaux à 3 euros chaque, alors je n'allais pas me priver^^ Parmi ces chapeaux il y avait une espèce de visière hyper moche que c'est normal si elle était en soldes parce que je me demande vraiment quel genre de personne va acheter ça! A part moi, évidemment. En la voyant, je me suis tout de suite dit qu'elle pourrait m'être fort utile, et aujourd'hui dimaaaanche (voici des roses blaaaanches, chantez tous avec moi!) alors que c'était ma journée hebdomadaire de retraite Amish Regency, j'ai passé la journée à coudre A LA MAIN ce chapeau! (Je ne l'aurais pas fait si je n'avais pas (snif) épuisé ma réserve de bâton de colle, je vous l'assure T-T. Mais en fait, c'était plutôt rigolo!)

Voici donc toutes les étapes de création:

Samedi (je ne suis pas encore en 1810, alors j'utilise pistolet à cool+plastique, vi vi)

D'abord, la visière (moche, donc). A part pour sortir les poubelles, et encore, je ne mettrais jamais ça. Beurk. Caca.

DSC04070.JPG

Ensuite, on fabrique de ses p'tites mimines un tube à partir d'un classeur et d'un rouleau de gros scotch (si si). Non, nous ne sommes pas en maternelle!

DSC04071.JPG

On découpe ce tube et on scotche les rabats ensemble pour faire le fond du chapeau. Vala, c'est bieau comme tout!

DSC04072.JPG

On recouvre le tube de satin noir et on le colle à la visière dont on a enlevé le scratch. (Sérieusement, QUI a inventé cet accessoire de merde mode?)

DSC04073.JPG

A partir de là, je n'ai plus de bâton de colle, et il tard alors dodo, donc tout le reste, je le coudrais (couserais? sérieux, j'arrive jamais à conjuguer ce verbe) le lendemain à la main.

Dimanche:

Dans la joie et la bonne humeur, on se réveille pour travailler!

J'ai la base du chapeau, tout ne sera plus que de la décoration, le plus agréable :) Pour commencer je plisse un gros ruban de satin pour entourer le chapeau:

DSC04074.JPG

Je mets de la dentelle sur le haut et un rang de ruban de velours noir (de Carte d'Or):

DSC04077.JPG

Un volant de dentelle sur le bord extérieur. (Désolée il commence à faire noir, j'ai pas fait que coudre en fait :P )

DSC04178.JPG

Un ruban et un galon à fleurs par-dessus:

DSC04179.JPG

Un gros ruban pour attacher le chapeau et une rosette pour cacher le caca plissé que j'ai osé commettre sur le haut du chapeau:

DSC04182.JPG

Trois volants de dentelle plissée à l'intérieur (j'ai de la chance, à l'intérieur de la visière c'est de la paille, et l'aiguille y passe comme du beurre):

DSC04183.JPG

Et enfin pour décorer tout ça, deux plumes d'autruche, quelques fleurs et Jack est beau comme un cœur! ( Bon certes, on ne le voit plus. ) Le fond du chapeau n'est pas fini, mais je le ferai quand j'aurai de nouveau de la colle, parce que comme j'ai fait ça en plastique, je ne peux pas le coudre.

DSC04185.JPG

Alors aujourd'hui, entre autres choses, j'aurais rereregardé Persuasion et Raison et Sentiments (la version de la BBC, j'ai laissé l'autre, ma préférée, chez mon copain), regardé un spectacle de Danny Boon que j'ai zappé parce qu'il m’énerve, le début de "Doggy Bag" que c'était nul et que j'ai effacé l'enregistrement, trois épisodes des Simpson, un documentaire sur le studio Harcourt qui m'a fait faire une pause de quelques heures pour me prendre en photos (résultats ) et écouté je ne sais combien de podcasts d'"Au cœur de l'Histoire" que c'est trop bien comme émission (par contre, je ne peux pas l'écouter dans le tram, parce que je dois me concentrer sur ce qu'il raconte et j'ai loupé mon arrêt :P )

Et apparemment, j'ai du inhaler une substance étrange à l'insu de mon plein gré, parce que quand je relis ce billet je me rends compte que je suis sacrément en forme et que j'ai fait plein de blagues nulles. Si vous êtes arrivé(e) jusqu'au bout, sachez que je suis sincèrement désolée.

Caroline Bingley à rayures

On est le 1 er novembre, je suis sensée commencer le NaNowrimo, mais hier juste avant le kick-off, ma copine Gasparde m'a demandé de lui coudre une robe regency, un peu dans l'esprit de Caroline Bingley dans l'adaptation de 95 de la BBC. Hier je me suis barrée du kick-off à 12h30 après avoir écrit 3 mots "Pardon? Bon là" (voilà c'est magnifique) et aujourd'hui j'ai tourné chez moi comme un lion en cage à ne rien faire d'autre de créatif qu'un croquis pour la robe de Gasparde. Après une conversation au téléphone avec ma maman, j'ai en fait compris que la seule chose que j'avais envie de faire c'était de coudre cette robe, et pas du tout d'écrire T-T Ma mère c'est le meilleur des psys :D

Après lui avoir envoyé un tas de documentation et noté toutes ses préférences, j'ai donc fait ce croquis-là pour Gasparde:

Alice.jpg

Et j'ai proposé quelques tissus pour aller avec ses superbes rayures :

DSC03586.JPG

18h:

Je devrais peut-être préciser que Gasparde me fournit le matos et me paye la façon pour faire cette robe, histoire qu'il n'y ait pas de jalouses^^ Et si je fais cette robe maintenant, c'est aussi parce qu'elle en a besoin pour une murder regency qui sera organisée en décembre!

Alors il y a deux côtés sur ce tissu, une face avec de petites rayures et une avec de plus grosses. J'ai pris celle avec les petites rayures, c'est plus élégant et ça fait moins tissu d'ameublement^^ J'ai commencé par le haut:

DSC03587.JPG

Puis j'y ai fait des pinces. D'ailleurs en essayant le haut resserré, j'ai forcé sur mon mannequin et j'ai pété une deuxième molette T-T Du coup j'en ai plus que 2/4 qui fonctionnent pour la poitrine ! Il commence à être bien usé, le pôvre :)

DSC03588.JPG

Ensuite j'ai posé la jupe, droit devant et les plis dans le dos:

DSC03589.JPG

Et je l'ai coupée avec une traîne! ( Gasparde, d'ailleurs, il te restera même avec la traîne de quoi faire une seconde robe :D )

DSC03590.JPG

19 novembre:

Alors que j'ai fini le NaNo le 14 et que j'ai un peu de temps, je me suis dit que ça serait pas mal de donner sa robe terminée à Gasparde vu que je la vois ce soir. Sauf qu'une fois les "bourrelets" et le dessus des manches en mousseline posés, je me suis rendue compte que la manche de droite était cousue de travers T-T Bref, il va falloir que je recommence tout, et ça va être chaud d'ici une heure...

DSC03618.JPG

23 novembre:

Découragée par ma stupide erreur, j'ai repris mon travail seulement le lendemain. J'ai donc démonté et remis la manche droite, puis reposé la mousseline. Ensuite je l'ai retroussée des deux côtés:

DSC03619.JPG

J'ai posé un galon sous la poitrine:

DSC03620.JPG

Un ruban turquoise autour des manches:

DSC03621.JPG

Et comme il restait un bout de galon doré, je l'ai cousu sur le décolleté:

DSC03622.JPG

Voilà la robe en entier! Il reste du ruban turquoise qui pourra lui servir pour ses cheveux, et un bout de mousseline tellement long qu'il fait un châle tombant jusqu'aux pieds :) Je trouve que ça manque un peu de déco, (je mettrais bien une perle à chaque endroit où le "boudin" se resserre) mais ça, c'est Gasparde qui s'en occupera :D ! Les bijoux, c'est son truc^^

DSC03623.JPG