Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Bruxelles

Fil des billets - Fil des commentaires

Ma meilleure amie

Ce matin je devais me rendre au commissariat de police pour m'enregistrer. En effet, depuis ce matin, j'habite donc officiellement avec mon amoureux! Ce fut compliqué d'y entrer, on s'en doute... Mais il n'y avait pas la moindre tension: je n'oublierai jamais la douceur et l'humour de l'agent de quartier qui s'est occupé de nous.

Je vis depuis plus de quatre ans maintenant en Belgique. Contrairement à certains tournants qu'a pris ma vie, celui-là était un véritable choix. Pas au début, en fait. Quand j'ai emménagé en 2012, c'était pour suivre un mec: j'ai débarqué dans un pays que je ne connaissais pas et m'y suis retrouvée toute seule, avec beaucoup de préjugés et de craintes; il faut dire que Kraainem n'a vraiment rien de glamour; cette ville dortoir de bourge, aux maisons moches et où rien ne se passe, n'avait rien pour me plaire.

Mais avec le temps, j'ai appris à chérir ce pays, et tout particulièrement Bruxelles. Je m'y suis fait des amis, j'ai appris à connaître et à aimer cette ville, ses quartiers, ses manifestations, les communes alentour. J'ai aimé chacune des rues, chacun des monuments, j'ai adoré la gentillesse et l'ouverture d'esprit de ses habitants.

Alors quand j'ai rompu avec monsieur connard, j'ai décidé de rester. J'aurais pu retourner en France; je crois que ç'aurait été plus simple. Pour le boulot, pour ma famille, pour tous mes amis qui sont restés là-bas... Mais j'ai fait le choix de Bruxelles. J'y ai depuis trouvé un travail que j'adore, où je me sens utile parce que je m'occupe d'adolescents issus en majorité de la communauté musulmane, et, au détour de la bibliothèque du quartier, l'amour de ma vie. Pas une seconde je ne le regrette. Et dans un an, je demanderai ma carte E+, celle qui m'autorisera à rester ici pour toujours. Ensuite, je demanderai la double nationalité. Car je compte bien rester.

Personne ne pourra me priver, me dégoûter de ce pays. Personne ne me fera peur.

Si la France est comme ma mère, la Belgique est ma meilleure amie.

Robe papillon

Pour fêter nos quatre mois ensemble avec Mr Perfect, nous sommes allés à la brasserie Georges à Bruxelles manger des huîtres. J'avoue, les quatre mois, c'était juste une prétexte un peu pourri, c'est qu'on aime bien les bonnes choses, surtout^^ C'était jusqu'à présent le meilleur resto que j'ai fait, avec champagne et tout le tralala! Je me suis donc fait belle et j'ai sorti une robe que j'avais cousue il y a trois ans maintenant: on s'est dit tous les deux qu'elle m'allait parfaitement et que je devrais en faire d'autres sur le même modèle. Comme c'était les soldes au chien vert, j'ai donc acheté quatre coupons de tissus pour réaliser quatre variations de cette robe, tous avec des motifs pour changer! Oui, quand j'ai une idée dans la tête je ne l'ai pas ailleurs :D ! La première sera sur le thème "papillon" parce qu'il y en a sur le motif, et je compte la porter à la foire du livre de Bruxelles le vendredi. Jeudi et vendredi je ne serai pas en costume parce que l'après-midi je dois aller bosser :)

20 janvier :

J'avais heureusement gardé mon patron alors tout s'est fait super rapidement :) Pour commencer j'ai donc cousu les pièces du buste et les manches, en en agrandissant un peu l'ouverture parce qu'il semble que j'ai grossi depuis :P (A force de me préparer de bons petits plats ces derniers mois^^? )

IMG_20160119_115656.jpg

Ensuite, pour la jupe, j'ai décidé d'improviser et j'ai coupé trois rectangles que j'ai cousus sur deux côtés pour donner une forme originale. La longueur du buste était un poil trop courte alors je l'ai allongé mais malheureusement de trop, alors j'ai du tout recoudre à la ceinture.

IMG_20160119_134209.jpg

J'ai ensuite resserré les manches et posé un biais. Elles sont plus longues que celles du modèle originel, mais j'aime assez !

IMG_20160121_132922.jpg

22 janvier:

Le décolleté était vraiment trop prononcé alors j'ai voulu mettre un col, mais pas le même que sur la robe bleue, alors j'ai improvisé un col un peu comme un kimono, mais en le faisant carré, du cou, sur la robe ça fait des pointes et je trouve ça marrant :)

IMG_20160122_110602.jpg

J'ai remonté la jupe sur quatre pans que j'ai cousus, je trouve ça plus joli comme ça, et puis ai essayé des boutons:

IMG_20160122_114307.jpg

Finalement les boutonnières tiraient trop sur le tissu et c'était moche, donc j'ai juste cousu les boutons comme décoration et mis des pressions en dessous.