Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Blackadder

Fil des billets - Fil des commentaires

L’année 2018 en costumes

L’an dernier, j’avais fait un récapitulatif de tous les costumes réalisés. C’est plutôt intéressant à analyser après coup alors je recommence !

En 2017, j’avais cousu :

  • 3 corsets,
  • 11 robes (dont 6 Régence anglaises),
  • 3 costumes pour Hervé,
  • 5 vêtements de tous les jours,
  • 8 chapeaux,
  • et un nombre conséquent d’accessoires.

J’avais également retapé ou complété 6 costumes. Ce qui fait 22 costumes neufs :)

En 2018, j’ai cousu :

  • 18 robes (dont quatre Régence anglaise)
  • 2 costumes pour Hervé
  • 2 vêtements de tous les jours
  • 7 chapeaux (dont 6 coiffes)
  • et un nombre tout aussi conséquent d’accessoires.

Ce qui fait 22 costumes neufs également !

On pourrait penser que j’exagère sur les robes, mais je n’ai cousu que des trucs que je n’avais pas déjà et que je pourrais replacer plus tard. J’ai également retapé/réutilisé beaucoup plus de costumes qu’en 2017. Si j’en crois mon planning, on passe de 6 costumes refaits à 12, et je ne compte pas ceux d’Hervé dont la garde-robe plutôt complète aura de moins en moins besoin d’ajouts ! Disons qu’il a deux tenues Renaissances, une tenue XVIIè, une tenue XVIIIè, trois tenues Régences, et plusieurs pantalons et gilets qui couvrent le XIXè et le début du XXè siècle. Avec ça, il est paré :)

Dans l’ordre chronologique, j’ai fait :

Ces trois robes Renaissance étaient prévues pour le mois de juillet.

J’ai cousu pour le XVIIè :

Pour le XVIIIè, on en trouve aussi trois, mais assez différentes :

Pour le Régency, j’ai pas mal baissé, mais j’exagère quand même avec :

Bon, il faut dire aussi que c’est une période pas trop difficile à reproduire et peu gourmande en tissu.

Pour mes conférences, j’ai fait Mary Shelley et Charlotte Brontë, pour un bal victorien, j’ai cousu une robe de bal 1860 ; pour la foire du Livre j’étais une suffragette du temps et pour Aliquam Amentis je me suis fait une robe 1910 rose puis une robe années 20 bleue et or.

Je n’ai pas réussi à tenir ma bonne résolution en ce qui concerne l’inversion vêtements du quotidien/costumes historiques, notamment parce que je passe tous les jours ou presque devant un magasin de tissu d’ameublement qui déstocke, et qu’on peut difficilement faire du quotidien avec ça :)

Sinon globalement, j’ai plutôt baissé en projets, et j’ai surtout baissé le nombre de costumes « pour le plaisir », c’est-à-dire réalisés sans occasion spéciale. Il n’y a que les dernières robes Regency dedans, tous les autres étaient pour des événements précis.

J’ai également divisé mon budget fournitures par deux, et j’apprends enfin à utiliser ce que j’ai :)

2019 sera une années très riche en nombre de costumes à porter, notamment parce que j’ai créé un cercle (dont je parlerai plus tard), mais pas riche en nombre de créations à produire : j’arrive de mieux en mieux à réutiliser ce que j’ai !

Mes bonnes résolutions seront de continuer à respecter mon billet sur le féminisme et le costume historique, (j'y suis déjà bien parvenue avec la création du Cercle des Costumes disparates) et de diviser le budget tissus par deux !

Costume Renaissance inspiré de "Blackadder" (saison 2)

Dans trois semaines Hervé et moi allons, pour la troisième année, à des journées de stage organisées par notre association Aliquam Amentis. En avril, le thème sera la Renaissance (et plus précisément Roméo et Juliette). J'ai quatre ou cinq costumes qui peuvent faire l'affaire, mais Hervé en revanche, n'a rien. Cela fait trois fois qu'il se rend à des bals ou démonstrations avec un costume qu'on lui a prêté.

Le voilà :

DSC04636.JPG

Comme il lui va parfaitement bien, j'ai réalisé un patron en suivant les pièces, et je vais pouvoir le reproduire. Plus tard, je lui ferai à peu près le même en version "paysan" pour l'Ommegang, mais pour le bal, il souhaitait le costume de Rowan Atkinson dans la saison 2 de Blackadder, que voilà :

blackadder_sword.jpg

Il m'a fait découvrir cette série et on l'a déjà vue deux fois, je l'adore vraiment ! Pour ma part, je préfère la saison 3 qui se passe fin XVIIIè, les dialogues sont très drôles et intelligents. (Et c'est vrai que les costumes sont particulièrement beaux)

20 mars :

9h : je n'aurais pas le temps ni la motivation de faire une réplique exacte, mais je vais plutôt m'en inspirer. Ce sera simplifié (notamment la vipère sur le côté, bonjour le boulot^^)

J'ai donc reporté les pièces dans un faux cuir et un coton rouge pour l'extérieur, et un coton bleu marine pour la doublure. J'ai aussi modifié la forme des mancherons :

DSC04637.JPG

J'ai posé toutes les pièces sur le mannequin, pour l'instant, un mancheron est bordé de galon doré et j'ai fendu six crevés, c'est tout pour ce matin^^

DSC04638.JPG

21 mars :

Minuit et demie : J'ai bossé toute la soirée, en espérant avancer suffisamment vite pour l'avoir terminé demain soir, vu que Hervé est à Paris ; je voudrais lui faire la surprise quand il rentrera. Résultat : j'ai les doigts pleins de trous et je n'ai pas l'impression que ça a avancé bien vite ! Donc j'ai bordé le deuxième mancheron, ourlé tous les crevés, et cousu les pièces des deux faces entre elles. J'ai retrouvé dans mes affaires un pantalon (sensé être Regency) dans le même tissu qui ira très bien, ainsi qu'une fraise ! Voilà le résultat :

DSC04639.JPG

21 mars :

(12h plus tard...)

C'est très frustrant pour moi car on ne voit presque pas la différence entre la dernière photo et celle-là, pourtant j'ai bien bossé !

DSC04640.JPG

La doublure, les mancherons et le col sont cousus, il ne me reste qu'à m'occuper du système de fermeture, de la décoration et des pinces dans le dos, ce qui va être chiant parce les deux tissus ne fonctionnent pas très bien ensemble et font des plis disgracieux. Je réfléchis encore à la façon dont régler le problème : je pense que faire des coutures pour mieux assembler les pièces peut être une solution !

J'ai aussi réalisé des manches amovibles, dans un drôle de velours smocké à petits points dorés: je me demande bien qui a pu créer ce tissu et dans quel but^^ Comme il est très élastique, je pense qu'il doit être cousu à la main, parce que là avec la machine, ça fait des vagues !

22 mars :

J'ai presque terminé ! Ce soir j'ai passé bien trois heures à poser les boutons et les passants : ces derniers sont en élastique, c'est bien plus pratique qu'en cuir^^ J'ai monté les deux manches, qui sur Hervé tombent parfaitement, on ne voit pas qu'elles godaillent ! Il ne me reste plus que deux pinces dans le dos à fixer, ainsi que de la déco à ajouter si j'ai le temps !

DSC04641.JPG

23 mars :

J'ai terminé le pourpoint ! Il est enfilé sur ma chemise de "La Laitière", avec une ceinture en cuir noir et une autre avec des pierres rouges et violettes qui font un peu comme un collier :) Sur Hervé ce costume rend beaucoup mieux que sur mon mannequin qui a des formes féminines.

DSC04642.JPG

24 mars :

Ce soir j'ai fait une toque ! Rowan Atkinson n'en porte pas dans la série, mais comme je n'aurais pas le temps de faire une cape ni tous les accessoires (d'autant qu'il ne veut pas mettre la fraise, il trouve qu'il a l'air d'un clown^^) je trouve que ça complète plutôt bien le costume ! Elle est dans le même tissu que les manches, avec une doublure, des plumes blanches et les mêmes boutons que sur le pourpoint.

DSC04643.JPG