Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Mot-clé - Berthe Morisot

Fil des billets - Fil des commentaires

Costume "Le Temps de l'Innocence"

Le 29 octobre, à Laeken, je vais parler de Edith Wharton et de son roman "Le Temps de L'Innocence" : quelle meilleure occasion pour réaliser un costume des années 1870, que je n'ai pas encore ? Aucune :) !

Ce sera un costume avec une silhouette plus qu'historique (j'ai choisi précisément l'année 1877), mais avec des ajustements modernes, parce que j'ai envie d'être à l'aise dedans et de pouvoir danser et parler !

Voilà le dessin, réalisé en mêlant diverses sources d'inspiration ainsi que mon goût personnel et mes critères de choix :

DSC00370.JPG

9 septembre 2020 :

La toile est coupée dans un vieux drap et essayée directement sur moi avec le corset, pour être sûre que ça tombe bien.

DSC00371.JPG

Une fois que c'était bon, j'ai reporté les pièces sur du plastique pour patron.

DSC00372.JPG

10 septembre :

Je voulais utiliser des kilos de grosse dentelle ainsi qu'un taffetas marron que m'a offert Gasparde : c'était parfait pour ce projet, parce qu'il faut que ça se voit de loin !

DSC00373.JPG

DSC00374.JPG

Je suis particulièrement fière de mon idée pour le dos ! J'ai smocké tout le bas afin de pouvoir enfiler le bustier comme un T-shirt. Le devant reste impeccable de cette manière et je peux porter la robe avec ou sans corset !

DSC00375.JPG

DSC00376.JPG

DSC00384.JPG

Pour la jupe, j'ai commencé par appliquer mes falbalas sur le devant avant de tout coudre. Il y a donc trois rangs de dentelle et quatre de volants plissés. Le dernier rang me permet de marcher :D

DSC00377.JPG

DSC00379.JPG

15 septembre :

Une fois que j'ai eu tout cousu, j'ai fait la partie arrière de la jupe. C'est un grand rectangle que j'ai plissé, puis j'ai ajouté une ceinture dans le dos de laquelle j'ai passé un élastique. Ce n'est pas destiné à être vu, mais là encore c'est pratique car ça s'ajuste parfaitement et que c'est léger !

DSC00380.JPG

DSC00381.JPG

20 septembre 2020 :

Pour le bas, j'ai plissé de nouveau un volant pour qu'il y ait raccord entre le devant et le dos. Il faut encore que je le repasse, mais la jupe est finie !

DSC00383.JPG

2 octobre 2020 :

Pour le bustier, j'avais envie de manches qui se croisent sur le dessus aussi j'ai inversé le patron, qui se coud d'ordinaire dessous : DSC00387.JPG

Ce n'était pas parfait, j'ai dû refaire une couture sous le bras, mais au final ça rend comme je l'avais imaginé :

DSC00388.JPG

Pour relever un peu les épaules, j'ai ajouté des nœuds dessus. J'ai également cousu de la dentelle autour du décolleté, cousu la doublure, et créé un nœud de fleurs violet que je peux enlever facilement :

DSC00402.JPG

5 octobre :

Hier, j'ai terminé ma robe ! Il restait du repassage et la traîne à faire. J'ai inventé un modèle avec des plis, des nœuds et des volants plissés au bout :

DSC00428.JPG

Et voilà !

DSC00426.JPG

Bientôt normalement, je ferais des photos avec moi dedans, c'est quand même plus sympa^^ Mais bon, faut que je termine ma conférence d'abord :D

9 novembre 2020 :

Hier, il faisait vraiment très beau, alors nous sommes allés au parc pour une petite séance photos ! Je regrette de ne pas avoir pu porter cette robe à la conférence, puisqu'elle a été annulée... Ce costume était très confortable et léger à porter ! Le truc le plus chiant était la perruque :D (Et encore, pas tant que ça^^)

DSC00547.jpg

DSC00596.jpg

DSC00625.jpg

DSC00604.jpg

Corsage de bal 1880

En septembre, le bal d'Hazebrouck sera sur le thème des quatre saisons, époque 1860-1880. Comme j'avais encore bien assez de tissu, j'ai souhaité reprendre ma jupe de Valtesse de la Prune pour le bas et coudre un corsage de soirée. Comme ça, j'aurai une robe à transformation !

Et le thème, avec tout ce rose, sera donc le printemps :)

Mon inspiration première sera les robes roses d'Auguste Toulmouche, et particulièrement ce portrait de Rose Caron :

Rose_Caron__by_Auguste_Toulmouche.jpg

10 septembre :

J'ai eu tout d'abord l'idée de faire une doublure de la bonne taille :

DSC08027.JPG

Et une couche du dessus plus grande afin de faire des plis :

DSC08028.JPG

Mais c'était vraiment moche et chiant, alors j'ai tout coupé à la même taille, et fait un empiècement recouvert de dentelle blanche :

DSC08101.JPG

11 septembre :

Pour cacher les coutures et border le décolleté, j'ai plissé des volants de la même manière que le bas de la jupe :

DSC08099.JPG

Pour le dos, j'ai posé des œillets pour fermer par un ruban lacé :

DSC08102.JPG

Il en manque encore deux en haut et deux en bas.

12 septembre :

J'ai ensuite cousu des petits mancherons pour ne pas avoir les bras totalement nus :

DSC08100.JPG

Et je ne sais pas encore comment je vais les décorer. Sûr qu'il y aura de la dentelle !

15 septembre :

J'ai terminé ! trois jours à coudre toutes les fanfreluches à la main, et c'est tout beau :) Il y a des basques dans le dos, de la dentelle tout le long du décolleté :

DSC08165.JPG

Et devant, j'ai ajouté une petite broche et une troisième rose comme les deux de la jupe. La forme du bustier devant n'est pas tout à fait correct, mais je ne peux pas la refaire. Tant pis, j'imagine qu'en dansant, ça ne se verra pas^^

DSC08166.JPG J'hésite à porter cette robe sans perruque, ce qui serait bien pratique. Après tout, sur le portrait de Toulmouche, on dirait que Rose Caron a les cheveux courts !

7 octobre :

Voilà des photos de moi au bal ! Si je dois reporter cette robe je ferais un nouveau corsage ou essaierai d'arranger celui-là, parce qu'il était trop court et plissait pas mal devant

de_face.jpg

de_dos.jpg

Helena Valtesse de la Prune

28 janvier 2016:

En cherchant des idées de costumes pour la prochaine Foire du livre, je me suis rendue compte que deux de mes tableaux préférés présentaient des modèles avec beaucoup de similitudes. J'ai donc eu envie de faire un mélange des deux!

D'un côté on a La prune d'Edouard Manet :

A28768.jpg

Et de l'autre un portrait de Madame Valtesse de la Bigne par Henri Gervex:

15e137b2fa2e31fa1d403a78525284cf.jpg

Comme on le voit ces deux prostituées ont toutes les deux des franges, un chapeau de la même forme avec une décoration en dentelle blanche, et une robe rose de jour 1884 avec un jabot de dentelle. J'ai donc mélangé les deux pour dessiner ça :

croquis.jpg

Mais finalement la robe que je vais coudre ne sera pas tout à fait pareille car dans mon livre de la Mode Illustrée de 1884, que mon Mr Perfect m'a offert à Noël, j'ai trouvé une forme parfaite pour le col :) Je dois beaucoup à mon amoureux pour cette robe car en plus de me mettre sur la piste de l'idée, il m'a offert le tissu! Ce costume sera donc parfait car il mélange un peu tout ce que j'aime: la couleur rose, l'année 1884, la référence à Rose soie, le confort et les dentelles :)

30 janvier :

J'ai commencé par le bustier en me servant de mon éternel patron Burda 1880, excepté que j'ai allongé toutes les pièces en bas pour que ça fasse une corolle.

IMG_20160130_174750.jpg

Sur le côté on voit que j'avais coupé de façon à suivre la forme de mes hanches mais ça ne fonctionne pas, alors j'ai recoupé ça droit. Voilà le dos:

IMG_20160130_174827.jpg

Et le devant:

IMG_20160130_174810.jpg

Je n'aime pas trop parce que toutes ces pièces donnent plein de plis, mais je n'ai pas assez de tissu ni l'envie de recommencer.

J'ai cousu les manches, raccourci le bustier, fait un ourlet et coupé le col.

1er février:

IMG_20160130_232530.jpg

Ensuite j'ai testé avec du tissu pour voir ce que ça donnerait avec le faux cul. Je trouve ça plutôt sympa !

IMG_20160131_004051.jpg

J'ai posé une bordure de volants roses ainsi que de la dentelle blanche plissée par-dessus:

IMG_20160131_011043.jpg

Pour l'instant ça ne me plaît qu'à moitié car je trouve la taille très large, mais mon mannequin est un peu plus gros que moi^^ Avec tous les volants que je vais mettre ça fera illusion :D

9 mars 2019 :

C'est fou, je me rends compte que ça fait trois ans que j'ai commencé ce costume et que je l'ai abandonné ! Je ne sais même plus pourquoi. Et en trois ans, j'ai plutôt progressé, parce que quand je vois comment j'ai cousu les volants, ça fait peur... Or donc, pour la fin du mois, j'ai besoin d'un costume sur le thème "Jules Verne", et en regardant les gravures du "Rayon vert", j'ai eu une illumination ! Parce que ce que porte le personnage d'Helena Campbell ressemble parfaitement au tableau de Valtesse de la Bigne. Du coup, c'était une parfaite occasion pour le ressortir du carton "à finir". J'ai réfléchi plusieurs jours à la façon de faire la jupe et me suis finalement inspirée de ce patron :

DSC07112.JPG

Il a été pratique, tout particulièrement pour le faux-cul, car ce "truc" avec les rubans est essentiel. Bon là, ça ressemble à rien, normal, c'est épinglé sur l'envers et pas repassé !

DSC07113.JPG

Pour la silhouette, j'ai simplement mis un jupon par-dessus un petit "pad". C'est moins gros que ce que j'avais imaginé il y a trois ans, mais plus raccord avec l'époque et plus pratique à porter !

DSC07115.JPG

La base de la jupe est cousue, il reste le tablier, la ceinture, les volants et les fleurs.

DSC07116.JPG

Voilà enfin où j'en suis ce soir : j'ai ajouté un tablier simplement attaché par des épingles pour l'instant. Il ne me convainc qu'à moitié, alors je vais laisser reposer !

DSC07117.JPG

17 mars :

Depuis une semaine, j'ai arrangé le tablier, cousu les plis, et surtout cousu tous les volants ! Il me fallait 3,40 m de volant plissé pour le bas, et 1,20 pour le tablier. J'ai aussi posé le même volant de dentelle blanche sur le tablier.

DSC07126.JPG

DSC07125.JPG

Pour les roses sur les côtés, j'ai joué du pistolet à colle sur des barrettes à cheveux : réalisées en 2 min même pas, je pourrais les enlever et m'en servir pour autre chose ! (genre, pour mes cheveux^^)

DSC07127.JPG

Il me reste encore tous les petits points des plis du faux-cul à coudre, ainsi que la ceinture. Ce qui est bien, c'est qu'il me reste encore pas mal de tissu, aussi je vais me coudre, quand j'aurais le temps, un haut décolleté et sans manche pour avoir une robe de bal 1884. Voire même, si j'ai assez de tissu, une traîne amovible !

5 avril :

Le 24 mars nous sommes allés à Amiens pour visiter la maison Jules Verne ! J'étais donc Helena Campbell, un des personnages principaux du Rayon vert. Hervé, quant à lui, était Passepartout, et voilà trois photos !

DSC07145.JPG

DSC07151.JPG

DSC07243.JPG

"Secrets d'Histoire" commence à me taper sur les nerfs

Je suis l'émission "Secrets d'Histoire" depuis bien cinq ans, j'ai enregistré tous les épisodes et j'attends toujours impatiemment les inédits. J'ai même téléchargé les toutes premières émissions qui n'étaient pas dans le même format (que je préfère d'ailleurs, je vais revenir dessus). Hier, j'ai regardé le dernier épisode sur Joséphine, et je l'ai trouvé quand même particulièrement superficiel. Ils nous avaient déjà fait le coup avec la reine Margot, mais pas à ce point : là, on n'a eu droit qu'à "les robes de Joséphine, les bijoux de Joséphine, les chaussures de Joséphine..."

Mais qu'est-ce qu'elle a fait, cette nana, à part se marier avec le bon type au bon moment ? Elle n'avait même pas le moindre talent ! Quand ils ont fait l'émission sur la marquise de Sévigné, même s'il s'agit là aussi d'une femme qui s'est donné la peine de naître et rien de plus, il y avait au moins les justifications de savoir qu'elle était un écrivain talentueux (même si elle ne le savait même pas...) et qu'il n'y a pas beaucoup d'émission sur cette période. Tandis que là, on en est quand même à la septième émission sur Napoléon et son entourage. Il ne faut pas exagérer : j'ai beau aimer cette période, j'aime pas ce type.

Après m'être énervée intérieurement, j'ai commencé à faire le compte : sur les douze émissions enregistrées sur Proximus (les deux dernières saisons et quelques rediffusions), seules quatre ne sont pas consacrées à des aristocrates : celles sur la comtesse du Barry et sur Désirée Clary (mais ces femmes ne sont connues que parce qu'elles ont obtenu rang et titres par mariage), celle sur les femmes de la Révolution (mais qui est coupée en quatre) et celle sur Michel-Ange. Grosso modo, il ne reste qu'une seule émission sur quelqu'un qui est devenu célèbre uniquement grâce à ses talents.

Alors quoi, n'y a-t-il pas suffisamment de personnages intéressants à traiter ? OK, ils ont déjà parlé de Molière (deux fois), de Victor Hugo, de Mozart (deux fois aussi), d'Agatha Christie et de quelques autres figures majeures, mais si on les retire, il reste quand même beaucoup de vies à mes yeux plus fascinantes que celles de toutes ces godiches nées avec une cuillère dans la bouche. Inventeurs, sculpteurs, hommes et femmes politiques, comédiens et artistes, le choix est vaste ! Moi je rêve d'une émission sur Olympe de Gouges en ENTIER, sur Jane Austen, sur Méliès, sur Shakespeare, Émile Zola, Rodin et Claudel, sur Worth, sur Berthe Morisot ! Admettons qu'ils ne recherchent que des figures qui permettent de montrer de belles demeures, ce serait toujours possible. Stéphane Bern a dit : "je suis persuadé que ce qui rend l’histoire accessible, c’est que vous retrouvez les passions humaines, l’amour, le sexe, le pouvoir et l’argent. Les gens ont besoin de s’identifier." Moi, je m'identifie davantage à Jane Austen qu'à la reine Christine de Suède et amour, sexe, pouvoir et argent sont toujours présents dans la vie des gens, qu'ils soient nobles ou non.

De plus, avec le temps, je trouve que le format s'appauvrit et qu'il ne reste plus beaucoup de substance. Dans les premières saisons, les émissions n'étaient pas des portraits mais des enquêtes, menées avec des historiens et des spécialistes sur le plateau, qui débattaient sur une question passionnante. Maintenant, les spécialistes ne sont là que pour faire "crédible" et ne débattent de rien du tout, Stéphane Bern se contente de déambuler dans les couloirs et d'ouvrir des tiroirs, et même les images de "remplissage" deviennent nazes. Au début, ils mettaient des extraits de films au milieu des œuvres d'art ou cartes d'époque. Petit à petit, ils sont venus à insérer aussi des reconstitutions muettes : ça se comprenait pour des émissions comme celle sur Aliénor d'Aquitaine, sur laquelle il n'y a pas beaucoup de fictions. Mais dans le dernier épisode, il n'y a plus d'extraits de film, uniquement ces reconstitutions et en plus elles sont toutes pourries : l'actrice qui interprète Joséphine joue comme une patate, les costumes sont moches et pas historiques (dans l'émission sur Désirée Clary, elle coiffait sa perruque, tout de même !) et j'ai pu voir un prêtre à lunettes modernes ainsi qu'un révolutionnaire qui se marrait en attaquant le château :D ! Ils ont pourtant le budget pour ça, et je suis persuadée que ces reconstit' leur coûtent plus cher que les droits des films !

Je ne sais pas pourquoi cette émission devient comme ça : à croire qu'il n'y a plus que des nanas superficielles qui la regardent ? J'aime les belles choses, les robes et les bijoux, mais par pitié, qu'ils ne mettent pas seulement ça... J'aimerais mieux qu'ils reviennent à leur premier format, mais je crois plutôt qu'à la prochaine émission, on va avoir droit à une huitième émission sur Sissi ou Louis II de Bavière.

En attendant, moi, je peaufine mon synopsis de "Histoires secrètes", parce que bon, ils donnent matière à se moquer d'eux, ce serait dommage de se priver, hé hé ;D

Robe à rayures 1845

7 juin 2015 :

L'an dernier au mois de juin, j'avais participé à un GN western pour lequel j'avais bricolé la veille une robe 1840. Je lui avais fait une taille droite pour que je puisse l'enfiler rapidement et ne pas me faire chier sur le site avec crinoline, corset et tout le tralala. Aujourd'hui, premier dimanche du mois, je suis allée visiter l'exposition "Crinolines et cie" au musée de la dentelle de Bruxelles. Loin d'être axé uniquement sur les crinolines (les années 1840/60 ne sont pas mes préférées), c'était en fait un tour d'horizon de la mode bourgeoise de la seconde moitié du XIX è, et c'était chouette !

Entre autres, il y avait une robe à transformation qui était présentée, et je me suis dit en la voyant qu'elle ressemblait beaucoup à la mienne et qu'il faudrait quand même que je prenne la peine de la refaire.

IMG_20150607_122033.jpg

Ce qui fut fait en rentrant chez moi :) Il y avait juste une ceinture pour l'ajuster, comme on voit, c'est pas terrible !

DSC05057.JPG

J'ai coupé la jupe, fait des pinces et pratiqué une ouverture par le devant :

DSC05058.JPG

Puis j'ai remplacé le ruban noir par un vert, cousu des boutonnières pour mettre quatre petits boutons roses nacrés :

DSC05059.JPG

Et voilà ! C'est vachement mieux comme ça non^^ ?

DSC05067.JPG

DSC05071.JPG

27 septembre 2017 :

Début novembre prochain, il y aura un bal "Civil War" pas très loin de chez moi, et on a envie d'y aller pour s'amuser un peu ! Je ne souhaite pas m'embêter avec un nouveau costume et je n'aime pas particulièrement cette mode, alors je me suis dit que cette robe irait très bien, pour peu que je l'arrange un minimum. C'est une robe de jour et pas de bal, mais ça fera très bien l'affaire ! En plus, après avoir pris du poids puis de nouveau maigri ces dernières semaines, je rentre à nouveau dedans !

Je ne sais pas pourquoi il y a deux ans j'avais laissé au bas de la jupe un énorme ourlet qui donne une forme dégueulasse (je devais avoir la flemme), toujours est-il que je vais commencer par améliorer ça.

J'ai donc coupé ce gros ourlet (retroussé de bien vingt cm à l'intérieur) :

DSC03634.JPG

Puis je l'ai coupé en deux dans la longueur pour épingler cette longue bande sur le bas de la jupe :

DSC03635.JPG

Et je vais le coudre avec des fronces. Sur cette dernière photo, j'ai ajouté un jupon en tulle par-dessus la crinoline pour que la forme soit mieux. Il n'y a rien que je déteste plus que les crinolines apparentes qui tombent tout droit en bas, aussi le problème est arrangé !

DSC03636.JPG

En ce moment, on regarde la série "Nord et Sud" (on accroche plutôt bien même si c'est kitschouille sur les bords), alors on est dans le thème, et ça me donne plein d'inspiration pour les coiffures ou accessoires de ma tenue !

1er octobre :

Voilà, le volant est épinglé et cousu ! Il est un peu court mais à priori on ne verra pas mes pieds dessous, et pour danser ce sera mieux !

DSC03642.JPG

J'ai concocté un petit bouquet dans les tons de la robe pour décorer le décolleté :

DSC03643.JPG

Et voilà la robe de côté : sur moi, là encore, elle rend mieux, parce qu'avec le corset la silhouette est plus jolie.

DSC03644.JPG

PS: on a commencé la saison 3 de North and South, mais c'était tellement nul par rapport aux deux précédentes qu'on a arrêté là !

6 novembre :

Hier a eu lieu le bal "Civil War" et voici une petite photo prise juste avant de partir. Le photographe sur place en a fait de beaucoup plus belles^^ Je trouve ma tenue pas mal mais ce serait parfait avec un volant en plus. Comme je n'ai plus de tissus, je pense le faire en dentelle blanche. Cela dit, comme je ne vais pas remettre cette robe dans l'immédiat, ce sera plus plus tard !

DSC03819.JPG

Robe de bal 1884

DP285733.jpg

young-girl-in-a-ball-gown-1879.jpg

Ouuuuh regardez cette belle robe de Worth, et ce magnifique tableau de Berthe Morisot... J'ai toujours adoré ce genre de robe! J'avais une robe de mariée dont j'ai découpé les manches pour la robe d'Arwen, comme ça ne ressemblait plus à rien, je me suis dit qu'il devait y avoir moyen de la transformer :) Et hier, j'ai trouvé dans un magasin belge genre la Foirfouille (Wibra), des tas de fleurs artificielles pour rien du tout. Donc, coutuuuuure!!

19 septembre:

Voilà la robe sans les manches, la base quoi :) (Ma romance sort aujourd'hui, youpiiiiii :D )

DSC03381.JPG

20 septembre:

Là un des côtés, avec une couche de mousseline blanche, des petits plis et de la dentelle

DSC03402.JPG

Je voulais que ce soit asymétrique, aussi de l'autre côté il n'y a qu'un seul rang de dentelle :) Évidemment, je couds tout à la main :P

DSC03403.JPG

Là j'ai fait une tournure légère avec des restes de tulle

DSC03405.JPG

DSC03406.JPG

Et j'ai recouvert de mousseline

DSC03407.JPG

J'ai bossé toute la journée, et j'arrête, non pas parce que j'en ai marre, mais parce que j'ai super mal au dos! Ça ne m'avait jamais fait ça avant, faut croire que je deviens vieille^^

La robe de dos, il faudra encore que j'arrange le système de fermeture pour qu'il soit plus pratique. En tout les cas, je n'arriverai jamais à la mettre seule! Il y a un lacet, des tas d'épingles à poser et dans le dos c'est la galère... Et il faudra aussi que je couse la traîne parce que pour l'instant ce n'est qu'un bout de tissu qui flotte, sans ourlet, et en mouvement on va voir la tournure :)

DSC03408.JPG

J'ai fait des pinces pour les manches qui étaient trop longues,

DSC03409.JPG

Puis je les ai cousues et j'ai ajouté un peu de tulle pour couvrir les épaules, quand je l'ai essayée je me suis rappelée que je détestais le haut de mes bras^^

DSC03410.JPG

Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer les fleurs, et ouuuh c'est beauuu :D Quand j'aurai des sous j'en rachèterai un bouquet pour mettre sur la jupe, encore que ça le fait déjà comme ça. Bon la couleur c'est pas ça, j'ai vraiment envie qu'elle aie l'air vieille, alors elle passera au thé, peut-être même que je tenterai un rose délavé, comme si elle était restée longtemps au soleil^^

DSC03412.JPG

Et enfin j'ai posé des pièces dessus que je coudrai demain. Ce sont des chutes de la broderie qui orne ma robe de jour 1880 :)

DSC03413.JPG

J'ai pas mal avancé, demain il ne me restera plus que le rigolo, et elle devrait être finie!

21 septembre:

Rigolo, mes fesses oui... J'ai galéré comme pas deux sur cette robe aujourd'hui. D'abord j'ai terminé de la coudre, là ça allait encore, puis j'ai voulu la teindre. J'aurais mieux fait de me couper les mains ce matin plutôt que d'avoir cette idée idiote! Parce que déjà, teindre une robe dans un lavabo parce qu'on a pas de gamelle assez grande ni de machine à laver, c'est chiant, mais qu'en plus le rose (moche, en plus) n'a pris que sur les dentelles et je trouve ça hideux. J'ai voulu faire des mélanges avec mes peintures et n'ai réussi qu'à faire des tâches. J'ai tenté ensuite de la récupérer au lavomatic, avec de la javel, ça m'a enlevé les taches mais les dentelles sont toujours aussi roses... SI au moins c'était la même nuance que les fleurs, mais non. J'ai fait alors un bain avec du café mais ça n'a rien donné, du coup je vais la reteindre en brun et squatter la machine à laver de monsieur :) Espérons que ça donne quelque chose! En attendant, je suis tellement énervée de mes conneries que j'ai tout rangé :P

DSC03414.JPG

26 septembre:

Patiente comme d'habitude, j'ai finalement teint de nouveau la robe hier avec une nuance "désert", et là, sans couvrir le rose, ça me l'a vieilli, et c'est beaucoup moins laid:

DSC03415.JPG

Bon, il y a des taches partout, mais pour le coup l'effet "vieillot" y est :D J'ai enfin terminé ce matin en cousant les fleurs:

DSC03416.JPG

Et voilàààà ayé cé fini et c'est zouli :D

DSC03427.JPG

DSC03435.JPG

Et j'ai fait un petit portrait également:

portrait.jpg

9 février:

Je veux porter cette robe à la foire du Livre de Bruxelles mais en la reprenant elle ne me paraissait plus si jolie, alors je l'ai arrangée en recousant tout ce qui se barrait un peu partout et en ajoutant de la dentelle sur les manches histoire de me couvrir un peu les bras:

DSC04261.JPG

Elle est beige rosé cette dentelle, et finalement je trouve que c'est mieux le mélange de couleur que tout uni. J'ai enfin ajouté un petit volant de dentelle rose et marron sur l'épaule gauche:

DSC04262.JPG

Ma première peinture à l'huile

Il ne manque plus que le ton à mon titre, pour faire genre style loisirs créatifs pour enfants^^ Mais voilà, il se trouve qu'à 30 ans, j'essaye vraiment cette technique pour la toute première fois :D Ce matin je suis allée dans une librairie m'acheter mon cadeau d'anniversaire avec les bons qu'une amie m'avait offerts, et au lieu de choisir des livres comme initialement prévu, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu envie d'acheter le matos de base pour de la peinture à l'huile ! Alors pour mon premier sujet, je me suis inspirée de ce tableau de Berthe Morisot que j'adore:

young-girl-in-a-ball-gown-1879.jpg

                                                        Jeune femme en toilette de bal

Ainsi que de cette photo superbe qu'on a prise de moi au Bal des Lys:

1450253_574509722597784_983257415_n.jpg

Et après quelques heures devant Dr House, ça a donné ça:

DSC03372.JPG

Alors les couleurs sont trop franches (bon la sur la photo on le voit pas, j'étais obligée d'enlever le flash), je ne suis pas centrée, j'ai merdé sur les bras, la robe et le fond font très "barbouillage de crois ans", mais globalement, pour un premier essai, je suis plutôt fière! Et puis surtout ce n'est pas terminé, le génial avantage c'est que demain je vais pouvoir reprendre! Je me demande si je ne vais pas remettre l’éventail finalement, y a quelque chose qui cloche du coup dans la position du bras... Y aura les yeux à finir, ainsi que les bijoux à ajouter, et peut-être la fleur de derrière l'oreille à enlever, ça fait bizarre avec la fleur blanche. J'adore vraiment cette façon de peindre et de travailler la matière, de tout ce que j'ai testé (en peinture, il me semble que c'est la dernière technique qui me restait), je crois bien que c'est ma préférée, aussi y a de grandes chances que je continue^^

Robe impressionniste bleue

(Ou robe 1884)

Cette fois, je n'ai pas fait de dessin, j'avais juste une idée de base en tête et puis j'ai improvisé ensuite en cherchant ce que j'avais dans mes tissus :) En fait, ça fait assez longtemps que je veux me faire une robe de cette époque, parce que les Impressionnistes sont mes peintres préférés, que je suis fan d'Au bonheur des Dames, parce qu'en ce moment je regarde The Paradise qui est trop bien, mais hier, un reportage génial passé sur Arte expliquait la naissance des grands magasins, et les costumes des clientes de la fiction brodée autour étaient si beaux que je n'ai pas pu m'en empêcher :)

Dimanche 16:

Mes inspirations:

Trois tableaux de Berthe Morisot, que j'kiffe sa mère c'tte meuf (c'était moi dans une autre vie, rêvons un peu :P)

5acbb062.jpg

29769fb0.jpg

2593d300.jpg

Un tableau de James Tissot:

128.25EE.gif

Et une gravure de 1884:

85img10.jpg

Pour commencer, j'ai pris le patron du bustier sur celui que j'avais fait pour Mary Kelly et j'ai modifié le devant.

DSCN5043.JPG

Pour le dos, ce patron est très inspiré du patron 1884 de chez Burda, j'ai juste changé la forme des basques, dont on ne voit que la moitié:

DSCN5044.JPG

Les manches:

DSCN5045.JPG

Les basques et le jupe:

DSCN5047.JPG

Deux couches de dentelles:

DSCN5048.JPG

Trois couches de dentelle:

DSCN5049.JPG

Une couche devant! Et j'ai fait un essai de dentelle avec une superbe dentelle de Calais qu'on m'a offerte mais finalement je la mettrais pas, parce que j'ose pas la couper :D

DSCN5051.JPG

Là, c'est un petit chapeau de mariée qui une fois dépiauté et redécoré, ira très bien avec :D

DSCN5053.JPG

Un ancien jupon que j'ai repassé et qui va parfaitement avec (la jupe est un peu transparente)

DSCN5054.JPG

Le bas de la jupe! En gros plan on voit bien les rayures du tissu :)

DSCN5055.JPG

Et la dentelle sur les manches! D'habitude je suis très sobre mais là c'est bien là première fois que je trouve qu'il n'y en a pas assez! Je vais rajouter des tonnes de dentelles, de nœuds, de rubans et de volants! Et comme je n'ai plus de tissu bleu, il faut aussi que je trouve un moyen de faire du volume à l'arrière, d'autant que la broderie que j'ai rajouté en bas pèse son poids et tire un peu le volume vers le bas.

DSCN5056.JPG

6 janvier:

Quand je disais qu'une de mes bonnes résolutions pour 2014 était de prendre mon temps pour la couture, là pour cette robe je n'avais pas menti! J'ai mis des heures à la finir^^

Voilà des petits nœuds devant:

DSCN5093.JPG

Un nœud dans le dos pour resserrer un peu la taille:

DSCN5087.JPG

Des volants bleus et des nœuds sur les manches:

DSCN5094.JPG

Et enfin, la touche finâââle, comme dirait Rowan Atkinson dans Love Actually, un gros nœud bleu pour cacher le creux du décolleté. Au départ j'avais fait un nœud jaune pâle, mais la forme était pas terrible, alors j'ai changé.

DSCN5096.JPG

Le chapeau, devant et dos:

DSCN5097.JPG

DSCN5098.JPG

Donc en fait c'est terminé, et je ferais des photos de la robe portée demain si tout va bien!

9 janvier:

Gasparde a bien voulu me prendre en photo, du coup en cinq minutes c'était plié, et elles sont parfaites!

DSCN5102.JPG

DSCN5108.JPG

Et un petit portrait dans l'ambiance pour la frime, vu que j'ai de nouveau photoshop :D

plan_americain.jpg