Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

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Anna Karénine

Dans le cadre des samedis costumés de notre groupe, hier j'étais Anna Karénine l'espace de quelques minutes, le thème étant "Personnages littéraires".

Pour ça j'ai sorti mon costume de Clara Clayton et j'y ai ajouté une parure en fourrure coupée dans un vieux manteau !

Il y a une capeline, un manchon et un chapeau transformable : le fond, que j'ai ramassé ici et qu'on ne voit pas, se déploie en bonnet très large. Du coup, porté vers l'arrière, il devient un chapeau 1800 et je peux porter cette parure sur pratiquement tout le XIX e siècle !

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Robe fourmi 1873

13 juillet 2017 :

Oui oui je sais, le titre est bizarre :)

En fait, en octobre et novembre prochain, j'ai deux événements costumés : d'abord une soirée dont le thème est "Fancy dress" (travestissement de la fin du XIXè), et ensuite un bal d'hiver 1873 dans un château en Belgique.

Cela fait plusieurs semaines, voire mois, que je cherche des idées pour les deux et que j'ai changé d'avis plusieurs fois. Finalement (après avoir notamment voulu une robe "opéra" pour la soirée "fancy dress", mais n'ayant pas assez de velours rouge) je me suis décidée pour une robe 1873 noire qui, accessoirisée différemment, pourra me servir pour les deux. En plus de me coûter moins cher, cela me prendra moins de temps, du moins je pourrais m'attarder sur le patronage et les finitions : elle sera noire et très simple, très inspirée aussi du tableau "Madame X" de John Singer Sargent, mais tout sera dans la coupe et le contraste avec ma peau et mes cheveux. Je n'ai pas envie d'une robe à fanfreluches clinquante, ni d'une tournure de vingt kilos.

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Pour la version "Fancy dress", nous serons "la cigale et la fourmi" de Jean de la Fontaine, et j'ajouterai des ailes et des antennes à cette robe.

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Pour la version du bal d'hiver, je mettrais des roses et des liserons dans mes cheveux du côté opposé à mon tatouage. Ce sera tout : pas de bijou, pas de maquillage extravagant, juste un corset rouge et noir dessous qui sera hyper serré, et de longs gants noirs pour les deux.

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Je n'ai pas encore vraiment réussi à me décider entre ces deux modèles, qui se ressemblent beaucoup il est vrai. Ce que je sais, c'est qu'après avoir dessiné et redessiné mon croquis, j'en reviens toujours à une version épurée, qui est la plus jolie à mon sens. Dès que j'ajoutais des volants, des coutures, de la dentelle, des perles ou des rubans, c'était de trop ! Le seul détail vraiment classe sera que je ferai une doublure rouge, qui se verra quand je bougerai :) La petite robe noire fin-de-siècle et Haute couture, quoi ;)

14 août :

C'est mon avant-dernier jour de vacances et après avoir pas mal avancé dans l'écriture de Palimpsestes III, j'ai eu envie de coudre :) J'ai visité le musée Fin-de-Siècle à Bruxelles où une statue m'a expliqué comment les pièces devaient être coupées^^

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J'ai trafiqué les pièces d'après le patron du bustier de la Laitière, mais grosso modo il ne m'a servi que pour la ligne de la poitrine et du côté, pour le reste j'ai tout changé :)

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Je les ai coupées dans un coton rouge pour me servir de toile. Sur mon mannequin les proportions ne sont pas les bonnes ; visiblement, il ne comprend pas qu'on puisse faire 107-78-117 comme mensurations :P Sur moi, ça rend mieux qu'ici, où j'ai l'air d'avoir une carrure en 2D, très large de face et mince de côté :D

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Ensuite, j'ai essayé cette toile par-dessus le corset que je porterai, et j'ai demandé à Hervé de m'aider: et bien c'est un apprenti très zelé, il est parvenu à refaire l'épinglage comme un chef^^ Une fois la toile rectifiée, j'ai coupé la doublure :

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Ensuite, j'ai coupé trois pièces dans un tissu noir un peu brillant ; elles sont plus grandes, en triangles et avec des pointes pour les bretelles. Dans le dos, je peux faire des plis :

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Et le devant est en "cœur croisé", ainsi le pan plus long va se draper autour de la taille :

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19 août :

Depuis que j'ai commencé j'ai cousu à petits points les plis sur le bustier, et ce soir j'ai commencé à poser les agrafes. Elles servent à fermer sur le côté, et une grande partie d'entre elles seront cachées ensuite par le pan en triangle qui s'attache dans le dos.

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24 août :

J'ai cousu une jupe rouge dans le même tissu que la doublure, et je vais poser dessus, comme sur un canevas, les pièces de la jupe noire. J'ai choisi cette technique notamment parce que je n'ai pas assez de tissus. J'ai commencé par poser une traîne :

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Puis j'ai épinglé un volant de dentelle noire :

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J'ai cousu ce volant, et j'en ai posé un autre par-dessus :

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Ensuite, je pense que je mettrai ce qui me reste de dentelle au bout de la traîne. On verra, pour l'instant, c'est juste épinglé :)

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7 septembre :

J'ai terminé ma robe ! Ce fut long notamment parce que j'ai plein de trucs à faire en ce moment et pas spécialement de temps à accorder à ce projet. J'ai cousu des tonnes de volants pour recouvrir toute la jupe, mais mon appareil photo rechargeait alors je n'ai pas pris de clichés-étape. J'ai mis une ceinture à la jupe, qui est un ruban de velours sur un autre en gros-grain fermé par des agrafes. La jonction entre la jupe et le corsage ne se voit pas parce que le haut recouvre le bas. Il faudra juste que j'épingle dans le dos pour que ça ne remonte pas !

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Voilà la robe portée, mais la photo n'est pas terrible et en plus j'ai eu beaucoup de mal à la mettre : entre le corset qui se ferme dans le dos, le jupon super ajusté, les agrafes sur le côté et les épingles dans le dos, c'était compliqué ! Le jour J, je crois qu'Hervé m'aidera à la mettre :) En tous cas, même si elle est chiante, je trouve qu'elle donne une super silhouette et qu'elle me va vraiment bien^^

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J'ai commencé les accessoires pour la variante "Fourmi" et j'ai terminé les antennes^^ Ce sont deux plumes noires (merci Gasparde^^) montées sur un gros peigne, le tout recouvert d'un galon de ruban plissé et d'une broche en strass.

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La robe et les antennes sur le mannequin :

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Et une photo rapprochée parce qu'avec le noir on ne voit rien des plis !

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12 octobre :

J'ai fait deux longues ailes en tulle mais suis tellement occupée ces derniers temps que je n'ai pas pris de photos de cette dernière étape. Pas grave, il y en aura de belles prises à la soirée !

4 avril 2020 :

Je reprends cette robe pour une conférence sur "Le temps de l'innocence" d'Edith Wharton !

Mais avant de vous montrer les changements, un petite photo de nous deux en "La cigale et la fourmi" :

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Et nous deux au bal d'Urcel !

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C'était donc très simple et élégant, mais par moments, au bal d'Urcel, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir trop simple au milieu de la débauche de falbalas qui se déroulait devant nous !

J'ai décidé de changer quelques petits détails par ci par-là, mais j'avoue que le même problème s'est posé à moi qu'au moment de la création : je voulais des fleurs, des rubans, du cliquant, mais tout ce que j'ajoutais était de trop ! Sauf les manches et le décolleté, voici donc le résultat :

J'ai ajouté de toutes petites manches en dentelle noire :

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Elles sont bordées de dentelle et filées d'un élastique, comme ça le bustier tient bien ! J'ai ajouté de gros nœuds de velours décorés de perles :

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Et puis un petit bout de dentelle dans le décolleté :

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(Quand je disais que c'était trop... Après un essayage, j'ai finalement enlevé la dentelle !)

Parure de deuil

Troisième parure en deux jours, cette fois c'est une parure de deuil. Je la mettrais au bal 1860 de novembre, avec ma robe dorée à laquelle j'ai ajouté un rang de dentelle noire, ça aurait plu à ma grand-mère qui était fan de Sissi et d'Autant en emporte le vent :)

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Le fermoir peut porter jusqu'à quatre rangs de perles. C'est ce que j'avais prévu de faire au départ et finalement je ne trouvais pas ça joli. En regardant la photo je me dis qu'un troisième serait peut-être bien, pour équilibrer avec les trois pendants des oreilles. Bah, qui sait, je le rajouterais peut-être plus tard !

Elle est réalisée avec un pendentif de ma mamie justement, des perles de ma mère et une monture de boucles de Gasparde ! Maintenant je suis obligée de m'arrêter, j'ai plus de fournitures... Snif, c'est tellement drôle et rapide à faire !

19h :

Finalement, j'ai quand même mis un troisième rang !

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J'assume!

Il y a près d’une semaine, j’ai créé un tumblr pour pouvoir me défouler de mes états d’âme de pauvre auteur maudit. Parce que oui, quand on écrit, on court souvent après la publication, mais une fois que c’est fait, ben c’est encore pire, du moins pour moi qui suis une grosse angoissée de la vie, et des états d’âme, j’en ai, et je crois que j’y ai droit, même si je suis publiée :) On ne te dit jamais que le premier roman, t’as toute ta vie pour l’écrire, mais que pour le suivant, on t’attend au tournant, et que tu vas te manger des tas de trucs pourris dans la gueule! Si j’avais su, jamais j’aurai signé ce contrat, parce que pour moi, il y a plus d’inconvénients que d’avantage à ce que mon livre soit diffusé.

Avec ce tumblr, tout s’est bien passé pendant deux jours, j’allais un peu mieux niveau angoisses, ça me faisait marrer d’être anonyme, jusqu’à ce qu’un autre tumblr s’empare d’un de mes posts et que ça dégénère. J’aime pas qu’on me tape dessus et qu’on déforme mes propos, mais bon, je l’avais cherché, je n’aurais pas dû oublier qu’Internet, c’est le maaal et qu’on te retrouve toujours :D  Quelqu’un a publié une charade prouvant qu’il (ou plutôt elle?) savait qui j’étais, et j’ai eu tellement la trouille que j’ai supprimé mon tumblr sur le champ! (D’ailleurs c’est qui? Si cette personne me lit, elle pourrait venir discuter avec moi, je ne suis pas méchante :),) J’avais pas franchement envie qu’Éditeur apprenne comme ça tous les sales trucs que je pensais :)

Et puis j’ai réfléchi. Je me suis dit que j’assumais totalement ce que j’ai posté. Après tout, mon héros c’est Cyrano de Bergerac, et j’ai toujours admiré sa façon de dire ce qu’il pense. Je m’en fous de ma réputation, je n’en ai pas, et les gens trouveront toujours que j’ai l’air d’une pédante petite je-sais-tout, ça a toujours été mon lot quotidien depuis les bancs de la maternelle.

J’ai quand même eu envie de reprendre certains points avant d’un jour me les prendre dans la figure totalement déformés:

D’abord, je n’ai jamais dit que seules les personnes qui ont fait des études de lettres pouvaient se permettre de faire des critiques de bouquin. On seraient bien dans la merde, nous pauvres auteurs de genre, si c’était le cas! Parce que oui, on ne trouvera jamais les auteurs de fantasy, fantastique ou SF dans des magazines comme “Lire” ou le “Magazine Littéraire”. Il faut s’appeler Robert Jordan ou Bernard Werber pour ça, et encore, même Werber n’est pas pris au sérieux par les “élites”. Mon problème, c’est qu’il n’y a quasiment plus que des blogs littéraires pour faire notre carrière, pour parler de nos livres, et qu’il y a une sacrée différence entre une analyse critique et un avis subjectif. Pour reprendre mon exemple sur Emma Bovary, je m’explique:

Une analyse un tant soit peu correcte pour moi, c’est:

On fait une mini-bio de l’auteur, on replace le livre dans son époque et dans son contexte, on explique ce que sont le réalisme et le naturalisme (en tout cas le genre dans lequel se place l’auteur), ce que sont les lectures d’Emma, la place de la femme de la société, puis on peut s’attaquer à une sociocritique, à une étude du style, à des extraits de ses passages préférés, ce genre de truc…et seulement finir par une petite note perso :)

Le souci, c’est qu’on a majoritairement droit à la note perso, sans le reste, du genre:

“Ouais Emma Bovary c’est trop chiant, il ne se passe rien, si moi j’étais Emma je me bougerais le cul et je divorcerais de ce con de Charles!”

C’est bien joli ce genre de propos, c’est marrant, mais pour moi c’est typiquement la réflexion qu’on s’échange entre copines autour d’un verre. Parce que oui, mes potes qui ont fait des études ou qui se penchent un minimum sur la Littérature, ils savent que le divorce n’existait pas en 1857, qu’à cette époque le but pour un auteur ce n’était pas franchement d’avoir une intrigue où il se passe dix mille trucs à la minute avec des rebondissements à la fin de chaque chapitre, et que si une femme du XIX ème quittait son mari dans la fiction, ça donnerait plutôt Anna Karénine qu’un mauvais Harlequin…. A quoi ça sert de lire dix critiques du même acabit? Je pense sincèrement que ce genre de petite phrase doit rester du domaine de la private joke, seulement, la plupart du temps, c’est un premier degré qui ne creuse pas très loin, et que son auteur pense réellement. (Par exemple, j’ai aussi lu que les personnages de Raison et sentiments étaient des clichés, faut en vouloir pour sortir un truc pareil!). Chaque ressenti personnel est différent et moi, en tant qu’auteur, ça ne me sert à rien.

Si on me dit que j’ai des problèmes de style en me les prouvant, ok, je pourrais m’améliorer et faire un meilleur bouquin la prochaine fois. (J’ai pu corriger certains défauts de Bordemarge dans Novalys comme ça). Mais si on me sort que Violette est une sale tête-à-claques, qu’est-ce que j’y peux, moi? C’est mon personnage, elle est comme ça et ça plaira à certains et pas à d’autres. Si en plus je lis que je suis une sale pimbêche désagréable (oui, ça m’est arrivé), alors là… Je me retrouve juste avec le moral à zéro et ça ne change rien au bouquin. A quoi ça sert d’attaquer l’auteur? C’est pas le roman qui est important? (Et sérieusement, une personne qui me connait un tant soit peu saura que je suis une stressée notoire et que ma poker face c’est “je tire la tronche”^^)

Ce que j’aimerai, c’est un peu plus de critiques professionnelles, car oui, ça me fait chier que ma carrière se soit retrouvée entre les mains de personnes qui ne connaissent pas grand-chose à la Littérature… Parce que moi, j’ai eu de la chance, j’ai lu beaucoup de choses chouettes sur Bordemarge, mais combien de mes potes qui font de la high fantasy ou de la Sci-Fi un peu pointue ne pourront jamais prétendre à une carrière digne de l’auteur de “50 nuances de Grey”, (ce qui n’est pas mon cas non plus faut pas se leurrer) parce que leurs intrigues ne sont pas formatées, que leurs personnages ne sont pas calibrés, que leurs descriptions sont un peu trop longues, leurs intrigues sur plusieurs niveaux ou que leurs dialogues sont très travaillés? Alors non, je ne suis pas jalouse de E.L. James, (bon de ses droits d’auteur, si un peu^^) mais pas franchement de ce qu’elle écrit, et je trouve ça lamentable qu’à chaque fois qu’une personne en critique une autre, on lui dise: “C’est parce que t’es jaloux/se”. Non, c’est juste parce que c’est mauvais, et que des milliers de personnes vont lire un truc atroce… Et que sur ces milliers de personnes, seule une poignée saura faire la part des choses et avoir du recul.

Si Flaubert présentait “L’Éducation sentimentale” à un éditeur d’aujourd’hui, on lui dirait: “c’est bien joli coco, mais un type qui court pendant 400 pages après une nana sans jamais se la faire, ça ne marchera jamais! Raccourcis tes phrases, élague tes descriptions, tes passages introspectifs ne servent à rien, “Show don’t tell”, rajoute de l’action, fais-moi une intrigue policière ou rajoute-moi des scènes de cul, mais fais de Frédéric un vrai héros!” 

Alors du coup, les romans qui se vendent bien aujourd’hui se ressemblent tous… Et j’ai bien peur que jamais plus on n’ait droit à des romans comme ceux qui m’ont transportée ado… Et tant de bons auteurs ne seront jamais publiés pour d’autres qui feront des best-sellers à partir de conneries !

Oui, je critique “Twilight”, “Fifty shades of Grey”, Musso ou Lévy, mais je les ai lus. Et oui, en tant que bibliothécaire, en tant que lectrice et auteur curieuse, fallait bien que je puisse parler de ces best-sellers à mes usagers, et comprendre ce qui faisait leurs succès :) Jamais je ne me permettrais de dire du mal d’un livre que je n’ai pas ouvert :) En trouvant ces livres nuls, je ne conspue pas tout un genre: il y a des choses géniales en roman érotique comme en romance fantastique, et ce n’est vraiment pas moi qui vais mettre des étiquettes sur des bouquins, parce que j’ai suffisamment été confrontée au problème. Quand j’étais à la fac, j’aurai bien aimé étudier Jane Austen ou Edgar Allan Poe, mais non, comprenez-vous, c’est du sous-genre, on fait pas ça à l’Université mâdâme, si vous les lisez, ne le criez pas sur tous les toits!! Je vous assure, quand j’ai fais mon mémoire sur Edgar Allan Poe, j’ai bataillé pour trouver une tutrice, et j’en ai entendu des vertes et des pas mûres… Le clivage entre littérature “sérieuse” et “de divertissement” est encore loin de disparaître, surtout en France… Tout livre doit rentrer dans des cases et viser un public spécifique!

Pour Bordemarge, il fallait dès les premières questions dans les interviews que je sache dire précisément si c’était pour la jeunesse ou les adultes, et si c’était de la fantasy, du fantastique ou du cape et d’épée. J’ai dû m’excuser à chaque fois parce que, pauvre de moi, c’était tout ça à la fois, et que ça s’inscrivait pas dans LE genre du moment, à savoir la dystopie… Et je vois pas pourquoi je devrais m’excuser de pas rentrer dans les cases, ni de faire comme tout le monde.

Je ne rentrerai jamais dans une case, et si ce que je viens d’écrire ne vous plaît pas, et bien tant pis. Je passerai une semaine horrible avec des nœuds dans le ventre, mais j’assume!